• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fin du massacre des Tamouls ?

Fin du massacre des Tamouls ?

Conflit au Sri lanka. 

 Il semble bien que la longue guerre qui oppose l’armée sri lankaise aux Tigres de Libération de l’Elam Tamoul (L.T.T.E) tire à sa fin.

Notamment parce que le 18/05 le gouvernement annonçait la mort du chef incontesté des Tigres tamouls, Velupillaï Prabhakara.

Mais pour comprendre ce conflit, il faut remonter loin dans le passé. 

En effet, depuis la décolonisation du Sri Lanka, en février 1948, des tensions sociales et ethniques opposent régulièrement les Cinghalais bouddhistes (74% de la population et au pouvoir) aux Tamouls hindous (12,5%). 

La L.T.T.E réclame depuis 1976 pour le peuple Tamoul, l’autonomie d’une région littorale du nord-est du pays, qu’a toujours refusé d’accorder le gouvernement sri lankais. 

C’est en 1983, que la guerre civile explose. Le gouvernement est accusé de pogroms et de répression sanglante envers le peuple Tamouls qui fuit le pays massivement. 

Le 21 mai 1991, les rebelles Tamouls (LTTE) assassinent le Premier ministre indien. Et c’est le 1 mai 1993 qu’ils tueront le président sri lankais Ransinghe Premadasa.

On assiste donc à un affrontement terrible entre deux pouvoirs prêts à tout pour défendre leurs intérêts, et qui n’hésitent pas à prendre en otage les civils.

D’un côté, les rebelles Tamouls, que l’on surnomme "les tigres", revendiquent l’autonomie du nord-est du pays. Mais les crimes qui leur sont reprochés sont nombreux : enrôlement d’enfants soldats, utilisation de civils comme boucliers humains et attentats suicide.

Il ne faut cependant pas ignorer qu’une partie de la population Tamouls renie la tactique des Tigres. 

Et de l’autre côté, il y a le gouvernement sri lankais, qui n’hésite pas à employer des méthodes de guerre (utilisation de bombes à phosphore blanc interdites par la convention de Genève) pour mettre fin aux exactions « terroristes », mais aussi à tuer des milliers de civils Tamouls. 

Depuis 2005 et l’élection au pouvoir du cinghalais M. Rajapakse, partisan de la guerre à outrance, l’affrontement se fait plus dur. En 2007, l’armée a fait reculer petit à petit les Tigres rebelles, mais en tuant ou en faisant fuir dans le même temps, des millions de civils.

C’est pourquoi, le 29 janvier 2009, la communauté internationale a sommé l’armée et les Tigres d’épargner les quelques 200 000 civils tamouls pris au piège des combats dans le nord-est, où des centaines d’habitants ont été tués en un mois. 

Nous pouvons donc nous réjouir de la fin annoncée du conflit. Mais il ne faut cependant pas oublier les 70 000 morts que le pays déplore depuis ces 37 années de conflits. Ainsi que les 6500 tamouls tués principalement par l’armée sri lankaise depuis qu’elle a décidé l’assaut final en 2009 contre les rebelles. 

Les critiques ne se sont d’ailleurs pas fait attendre contre le gouvernement sri lankais qui est responsable pour certains d’un massacre contre les civils Tamouls. Alors qu’ils prétextaient vouloir éradiquer la mouvance rebelle.

 L’union européenne parle de sanction commerciale, tandis que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, parle de retarder l’octroi au Sri lanka, d’un prêt de 1,9 milliard du F.M.I. 

Bien que le conflit semble s’achever, le pays mettra certainement très longtemps à résoudre les tensions qui perdurent entre ces deux peuples. Surtout si le gouvernement persiste à nier le massacre Tamoul. 

D.Perrotin

 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 20 mai 2009 13:01

    je suis d’accord avec toi que ce drame humanitaire a engendré bien moins de compassion que l’agression sioniste sur Gaza !


    • Acturevue 20 mai 2009 14:00

      Difficile d’être d’accord avec moi, puisque mon article de soulève pas cette pensée. Je suppose que derrière ton propose se cache encore une idée extrémiste.


      • LE CHAT LE CHAT 20 mai 2009 14:45

        si te faire remarquer que ton article ne parle pas des victimes non tamoules des tigres est être extremiste , oui je suis extremiste !


      • philbrasov 20 mai 2009 19:03

        deux religions, un seul pays, deux peuples... deux cultures...

        cela ne vous rappele rien ???

        Ce que peut se permettre l’armée ceylanaise, tsahal ne peut se le permettre.

        les arabes on les voit beaucoup moins sur ce genre de forum...... comme je les comprends.....

        leurs pleurnichardises, c’est de la roupie à coté......

        faudra que le hamas et le hezbollah s’en souvienne, si ils ne veulent pas finir comme à fini, lamentablement les leaders tamouls.

        comme quoi , le terrorisme, les attentats suicide, et les boucliers humains, ENFIN ça ne paye plus.


        • Iren-Nao 21 mai 2009 05:43

          Philbrasov

          Toujours aussi laquais des US je vois.

          Mais vous n’etes pas que con et vous avez raison de souligner que le discours pronant un seul pays pour 2 peuples est une grosse arnaque qui finit toujours par un vainqueur et un vaincu qui se retrouve opprime.

          Dans le cas qui vous obsede l’oppression pourrait tout aussi bien changer de camp, pour le moment on sait qui opprime qui, sans qu’un debat soit necessaire.

          Quant il y a plusieurs locataires sur le meme terrain, il y a automatiquement des oppresseurs et des opprimes. Bien ou mal qui peut prouver le contraire ?

          Curieusement a la lecture de certain nartics en ce moment sur AV, j’ai l’impression que se dessine l’idee que un pays pour 2 sexes ca devient tout aussi insupportabe, de la a ce que certain s’enervent avec 3 ou 4 sexes, je vois bien.

          Mais me voila peut etre hors sujet.

          Salut Phil

          Iren-Nao


        • ARFF 21 mai 2009 08:42

          moi ce que je constate, c’est que si c’etait un article sur le conflit israecons-palestinuls il y aurait 56893258 commentaire en moins de 2 jours !

          ce que je constate , c’est que , manipulés par les sionistes et les anti-sionistes, la masse se fout du reste. déduisez -en ce que vous voulez.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

actu


Voir ses articles







Palmarès