Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Finkielkraut et banlieues : triste naufrage

Finkielkraut et banlieues : triste naufrage

Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, vendredi matin, le philosophe Alain Finkielkraut confirme, comme le montre le texte intégral de cette interview, le naufrage de sa pensée et son dérapage sur la crise des banlieues. Finkielkraut n’a pas dit qu’il regrettait ses propos ou qu’il les retirait. Il a simplement dit en termes alambiqués qu’il ne se reconnaissait pas dans les citations extraites de son interview à un journal israélien : "Du puzzle de citations qu’il y a eu dans Le Monde, surgit un personnage odieux, antipathique, grotesque, auquel je n’aurais pas envie de serrer la main et on me dit, et là le cauchemar commence, que ce personnage c’est moi, je suis sommé d’habiter ce corps textuel, d’en répondre devant le tribunal de l’opinion."

Étrange schizophrénie. Hélas pour nous et pour Finkielkraut, ce personnage, c’est bien lui. Noyé dans la confusion et la maladresse, Finkielkraut en arrive même à se présenter maintenant en victime : "Je suis quand même l’objet d’un véritable lynchage..." Il ne renie rien de ce qu’il a dit. Croit pouvoir dire qu’il a été mal compris. Se cache la vérité à lui-même en disant que l’article entier est bien, mais que les extraits ne le sont pas : "Mes propos n’ont choqué que ceux de mes amis qui ont lu le puzzle, ils n’ont pas choqué, même s’ils n’étaient pas d’accord, ceux qui ont lu l’article." Avant de finalement présenter ses excuses à la place de quelqu’un d’autre : "Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés, je n’ai en moi aucun sentiment de mépris ou de haine à l’égard de quelque collectivité que ce soit."

On souhaiterait ne jamais avoir lu cet article. Triste spectacle, triste naufrage d’un intellectuel qui devrait pouvoir s’exprimer avec clarté, et rester lucide quand il n’a pas su le faire. Nous sommes gênés pour lui et pour nous. Plus tentés de le plaindre que de l’accabler.

[D’autres articles ont été publiés sur AgoraVox à ce sujet].


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

172 réactions à cet article


  • Daniel 25 novembre 2005 20:59

    Il a toujours plus ou moins réussi à nous cacher sa haine profonde de l’islam et des noirs. Lors de cette interview, il s’est lâché et ce qu’il disait à demi-mots est enfin apparu clair pour tout le monde. (sauf pour 80% des Français qui continuent à l’ignorer puisqu’aucune chaîne de télévision n’en a parlé)

    Le résultat, c’est que « plus personne » ne le reconnaît, pas même lui.

    Il devra maintenant assumer ses opinions et, pourquoi pas, prendre sa carte d’électeur au Front National. Ils ont certainement besoin d’un homme de sa qualité.


    • 19 janvier 2006 08:24

      vous vous rendez compte de ce que vous faites ? vous jugez A.Finkielkraut sur une réaction à l’actualité. Et pourquoi n’aurait-il pas le droit de se tromper sans être pris pour un salaud ? Ce n’est pas Dieu. Je pense que c’est quelqu’un de vraiment très bien. je l’écoute depuis 15 ans peut-être et il rend plus intelligent. Mais il est difficile de porter un jugement sur l’actualité , elle porte trop d’émotions. Je ne peux pas croire qu’il puisse avoir quoi que ce soit avec le Front National:il est trop sensible et trop intelligent. Ra ciste non plus mais sans doute ignorant de certaines réalités. Mais il est revigorant que des gens disent leurs opinions qui ne sont pas le reflet de cu discours officiel. On a le droit aussi de répondre mais sans haine. Jeanne


    • Calb Calb 25 novembre 2005 21:06

      c’est marrant ! je trouve les parlementaires UMP mais aussi PS et UDF bien silencieux sur le sujet ! Dieudo ou Monsieur R n’ont pas bénéficié de la même omerta !


      • 25 novembre 2005 21:13

        Vous avez lynché médiatiquement Alain Kinkilelkraut. Mais vous n’aurez pas la liberté de penser de centaines de milliers de gens qui en ont assez de vos procédés assimilables à des procès publics du pire souvenir.

        Nous nous taisons comme faisaient les russes devant la propagande soviétique. Mais ce silence est notre meilleure résistance à votre propagande.


        • Calb Calb 25 novembre 2005 21:23

          quel lynchage médiatique ? 2 ou 3 pauvres articles dans la presse autorisée...et encore sans forcément juger les articles de l’auteur ! vous devez confondre mon cher ! les lynchés ne sont forcément ceux que vous imaginez ! ouvrez un peu vos yeux, vos oreilles, faîtes fonctionner votre cervelle (vous verrez, ça aide !) et de grâce, tournez 7 fois vos doigts autour de votre clavier avant d’écrire de telles inepties !


          • Menahem Macina 25 novembre 2005 21:39

            Peut-être pourriez-vous référer à la traduction française intégrale (texte de l’interview et commentaires des journalistes de Haaretz) que j’ai réalisée, et qui figure sur le site de l’UPJF, sous le titre « Quel genre de Français est-ce là ? Interview d’A. Finkielkraut par Haaretz » (http://www.upjf.org/actualiees-upjf/article-10553-145-7-genre-francais-est-interviec-finkielkraut-haaretz.html)

            Ainsi, ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais et n’ont lu que la version tronquée et fautive en plusieurs endroits, qui circule partout, seront en mesure de se faire une opinion par eux-mêmes.

            J’ai également mis en ligne, sur le même site, un article à la défense du philosophe, que vous n’aimerez peut-être pas, mais que vous pourriez signaler pour faire preuve d’objectivité : « Finkielkraut, un »raciste antimusulman«  ? - Demandez au MRAP » (http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-10564-145-7-finkielkraut-raciste-antimusulman-demandez-au-mrap-macina.html).

            Merci

            M. Macina

            P.S. Nombre de vos articles, brefs et clairs, ne manquent pas d’intérêt et sont parfois d’excellente venue. Dommage que, dans ce cas précis, vous donniez la parole à un auteur qui va dans le sens du courant sans avoir procédé à une analyse personnelle plus fouillée. Ceci étant dit, je respecte sa liberté d’expression, comme j’espère, on saura respecter la mienne.


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 novembre 2005 21:42

              Autre déclaration d’Alain Finkielkraut :

              « l’Occident vit sous le régime de la critique, et le monde musulman - élites laïques comprises - sous celui de la paranoïa. » (« Jamais les juifs ne se sont sentis aussi seuls », propos recueillis par Elisabeth Lévy. Marianne, 12 au 18 août 2002).

              Avant de s’indigner, il convient de se demander pourquoi les immigrés européens ou asiatiques se sont toujours intégrés de façon continue et pourquoi, du côté des musulmans, il y a eu ces retours en arrière que furent la promotion du voile et la Marseillaise sifflée, ceci dans un contexte d’attentats à Paris (1986, 1995) et de réseaux islamiques qui en préparent d’autres. Aucune autre immigration n’a jamais été associée à un tel contexte de terrorisme et de mépris du pays d’accueil.


              • Menahem Macina 25 novembre 2005 21:44

                Merci d’avoir publié ma réaction. Toutefois les liens que j’y indiquais dans le corps du texte sont inactifs (sans doute parce que trop longs).

                J’aimerais au moins que soit accessible celui qui correspond à mon article intitulé « Finkielkraut, un ’raciste antimusulman’ ? - Demandez au MRAP ». J’en indique le lien dans l’espace prévu à cet effet.

                Merci.

                M. Macina


                • Le Drakkar Bleu Noir 25 novembre 2005 22:36

                  sur post précedent

                  retirez l’espace devant le 3

                  ou utlisez le lien ci dessous

                  désolé


                  • Daniel 25 novembre 2005 22:54

                    Menahem Macina, tout d’abord merci pour le lien vers votre article.

                    Je ne suis en rien d’accord avec ce que vous dites. Tout comme Finkielkraut et ses amis ont accusé les uns et les autres d’antisémitisme, il doit aujourd’hui prendre ses responsabilités et assumer sa négrophobie et son islamophobie. Il doit en répondre devant la justice et être justement condamné pour ses propos ;

                    De plus, il serait normal qu’on le prive de son émission sur France Culture qui est une chaîne publique d’un pays qui mérite la haine des juifs... comme il le dit lui-même.

                    Sans haine et sans violence, mais que justice soit faite !


                    • Daniel 25 novembre 2005 23:01

                      Finkielkraut a déclaré : « Je suis né à Paris et suis le fils d’immigrants polonais, mon père a été déporté de France, ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz, mon père est rentré d’Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine. Ce qu’il a fait à mes parents était beaucoup plus brutal que ce qu’il a fait aux Africains. Qu’a-t-il fait aux Africains ? Il n’a fait que du bien... »

                      Si Dieudonné avait dit le quart de la moitié de ce que dit Finkielkraut, on aurait réouvert le bagne de Cayenne rien que pour lui...


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 novembre 2005 23:31

                        Il ne faut pas manipuler les textes ; Finkielkraut a dit, selon la version anglaise,

                        This country deserves our hatred : What it did to my parents was much more violent than what it did to Africans. What did it do to Africans ? It did only good. It put my father in hell for five years. And I was never brought up to hate. And today, this hatred that the blacks have is even greater than that of the Arabs.

                        Il faut comprendre : ce pays, pour ce qu’il a fait à l’époque de Vichy, mériterait notre haine, mais je n’ai jamais été élevé dans la haine.

                        Tous ceux qui connaissent AF savent que s’il a une idée élevée, exigeante, voire élitiste, de la France, lui attribuer une haine de notre pays, de son pays, est un contresens complet.


                        • Daniel 25 novembre 2005 23:45

                          Non Courouve. Il ne dit pas « ce que le régime de Vichy a fait à mes parents.... » Il dit ce que La France à fait à mes parents...blabla... et il dit que la France mérite la haine des juifs pour cela. Il dit encore que la France n’a fait que du bien aux africains.

                          Je comprends parfaitement l’anglais et il ne sert à rien de me faire prendre des vessie pour des lanternes !

                          Finkielkraut sera condamné par la justice française pour ces propos et pour d’autres encore pire ! C’est tout ce que je peux souhaiter à ce personnage méprisable.


                          • Daniel 25 novembre 2005 23:58

                            Courouve... Elisabeth Levy de Marianne s’est fortement émue, il y a une ou deux semaines, que la justice française ait pu donner raison à Dieudonné lorsque celui-ci a demandé la suppression de quelques lignes du livre de Anne-Sophie Mercier. Elle s’est même permise de mépriser la justice dans son article et aussi d’affirmer qu’elle a peur de Dieudonné !

                            Je vous en parle parce que vous la citez un peu plus haut.

                            Je suis actuellement en cantact avec des membres de la rédaction de Marianne qui se tâtent quant aux suites à donner à l’affaire Finkielkraut. Je vous fiche mon billet que Marianne n’en fera pas des tonnes. Ils vont même lui trouver de bons côtés à cet interview de Fink...


                            • doudou 26 novembre 2005 00:38

                              Même si AF a été maladroit dans ses formulations, on sait tous qu’il est antiraciste. Je suis très étonné de voir certains se déchaîner contre lui, comme s’il s’agissait d’un homme à abattre. Sont-ils jaloux de sa célébrité ? Pourtant, je pense comme lui que ces violences marquent un refus d’intégration. Ceux d’entre nous (nombreux...) qui préfèrent se voiler la face en attribuant la faute aux gouvernants et autres pseudo-malaises sociaux se mordront les doigts dans quelques années, quand les violences s’aggraveront...


                              • khakkhy 26 novembre 2005 00:56

                                Votre propos au sujet du « naufrage » d’A F me parait outrancier autant que sont outranciers les raccourcis organisés et orientés de la presse française à son égard. J’estime que l’expression philosophique de A.F mèrite un peu plus d’étude et d’approfondissement que vos vingt lignes se voulant éxécutoires. Le naufrage, pour moi, et veuillez m’en excuser (car je ne vous connais pas), est c’est celui de votre signature... l’éclairage d’AF sur la société française est pourtant sinon un révélateur des racines réelles de notre mal vivre mais au moins une aiguille rougie au feu dirigée sur les points douloureux de notre inconscient collectif. Peut être y trouverons nous quelques raisons d’y retrouver l’estime pour notre peuple multiracial de fait quoiqu’on en veuille...et meme si le chemin monte.. il y a un chemin......et si l’expression d’A.F vous parait « alambiquée » c’est justement parce que le sujet est lui meme complexe.. Vous voudriez sans doute qu’A.F donne une solution standard directement assimilable par tous. ? Vous êtes bien une représentation de la société de l’immédiat comme il l’a décrit.... Nous n’en sommes plus à l’heure des polémiques journaleuses mais plutot au début de l’ere de la réflexion de tout un peuple confronté au résultat des erreurs des politiques qui ont tout lavé trop blanc.....


                                • Caviar 26 novembre 2005 00:58

                                  Finkelkraut signale que la grande majorite des casseurs et voyous qui ont saccage la France durant 3 semaines sont noirs ou arabes. Il n’y a rien de nouveau la dessus, les casseurs sont en tres forte majorite musulman, si ce n’etait pas le cas pourquoi les instances musulmanes auraient decrete une fatwa a leur egard ? Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde, Camus l’a dit bien avant Finkelkraut. Les belles ames parleront de racisme, mais ces belles ames se taisent lorsque les voyous laissent des victimes derriere eux. Finkelkraut ne generalise pas, il indique l’origine ethnique des criminels qui ont destabilise la France. Ceux la meme qui ont deja manifeste en criant vouloir « casser du blanc ». Nier cette evidence reviendrait a crediter Le Pen de suffisament de votes pour se retrouver encore une fois au second tour en 2007. La generation des immigres du Magreb est venu en France dans les annees 50 et 60 pour trouver du travail et une meilleure vie, la generation qui suit contient des individus qui n’ont pas choisi d’etre francais et qui haissent les valeurs republicaines, ils n’ont pas connu la misere d’alors du Magreb. Nier cela mene a quoi si ce n’est aggraver les ecarts sociaux et les dangers potentiels tels que retrouver un des leurs parmi les terroristes du 11 Septembre 2001 comme ca a ete le cas. La haine qui se trouve parfois dans les cites n’est pas d’origine sociale comme certains voudraient le faire croire, l’antisemitisme et la haine d’autrui n’ont aucune justification sociale. Finkelkraut n’attise pas la haine, il signale que l’on ne regle pas les problemes en utilisant la langue de bois et en decrivant la France telle qu’on aimerait qu’elle soit. Rien a voir avec le soit disant comique qui vomit sa haine des juifs chaque fois qu’il ouvre la bouche.


                                  • fredo_le_beau 4 décembre 2005 13:24

                                    Je voulais reagir aux propos de « Caviar », pour marquer ma tristesse de lire ce genre de chose ainsi que ma desapprobation. Bien sur on ne peut pas nier les faits. Mais le fait premier est que tout ces casseurs sont francais. Et pour moi, les considerer comme issu de l imigration, noirs ou arabes est une erreur grave. Car en marquant cette difference continuelement on envoie a la France deux messages : le premier a ces jeunes en leur disant :« vous etes pas comme nous, et vous avez un probleme », le second est envoye au francais « blanc » et leur montre bien qu’il ne sont pas conserne, qu’ils sont victime. Et si on ajoute a cela, les declarations est les solutions propose par les politiques qui conserne presque uniquement l’imigration. La solution toute trouvee au probleme est donc l exlusion et le racisme. Donc je pense qu il est tant que tout les francais se sentent conserne par la situation, qu’il se sentent aussi bien en tant que coupable qu en tant que victime. Arretons de marquer continuellement la difference pour car nous courrons droit a un pays de haine. Sinon, bien sur que les sociologues ou le philosophes peuvent esseyer d’expliquer l origine de ce malaise, mais il s agirait la de traveau purement scientifique.


                                  • Gus. 15 janvier 2006 18:28

                                    Et encore, estimez-vous heureux que A.F. ne les ait pas traités - comme bien des français de FRANCE- de sales bougnoules et de sales nègres parasites .Simple observation basique:on ne demande jamais leur avis aux français : c’est beaucoup trop dangereux.il ne faut pas mécontenter les médias !!!


                                  • NiKo 26 novembre 2005 01:19

                                    Cela fait plaisir de lire une majorite de reactions lucides sur cette affaire qui soutiennent Alain Finkielkraut. C’est le seul a mener aujourd’hui le combat de la verite, sur un chemin etroit entre les amalgames des extremes. J’espere qu’il pourra (et voudra) continuer ce combat, tout en sachant de se proteger (cf Theo Van Gogh).

                                    (malgre la mauvaise qualite de cet article, merci tout de meme a ce site dont les commentaires ne sont pas censures, a la difference de bellaciao.org)


                                    • 26 novembre 2005 08:45

                                      Faisons une petition pour la demission d’Alain Finkielkraut de son poste de professeur a la prestigieuse Ecole Polytechnique, car il ne le merite pas et est un personnage dangereux, intolerant, irresponsable,.... !!!


                                      • antoine 10 juin 2006 21:35

                                        Des pétitions, vite des pétitions, le meilleur moyen de se déresponsabiliser avec la conscience propre.. Si vous n’etes pas d’accord ou si tout simplement vous n’acceptez pas de reconnaitre que les propos de FInkielkraut lance un débat qui nous touche (si il fait tant de bruit c’est que cela nous concerne)et donc qu’ils sont importants, ayez au moins la conscienne citoyenne de nous expliquez pourquoi et d’ainsi évoluer vers un dialogue constructif.


                                      • Fradet 26 novembre 2005 08:46

                                        je ne comprends pas ce lynchage ; F ne serait pas d’ailleurs le premier. Alors , si vous voulez être honnête et nous laisser juges de F publiez l’intégralité de son entrevue. Je connais bien la méthode de certains. JF Revel entre autres, mon camarade Christian Jelen etc...en ont fait les frais en leur temps qui n’était pas à l’honneur des aboyeurs en meute ! J’ai trop d’estime pour F pour me satisfaire d’une telle (la vôtre) opinion exprimée sur des bases ausssi limite


                                        • 26 novembre 2005 08:54

                                          Facile de hurler avec les loups, très facile. Comme si vous vouliez dédouaner la racaille des émeutes et des meurtres commis. Oui, le MECHANT c’est Fink, il faut l’offrir à la vindicte populaire ce SALAUD. Fink s’est planté, ses propos ont, j’ose l’espérer, dépassé sa pensée. Mais pas la peine d’essayer de faire diversion. Il y a eu des émeutes très graves, bien plus grave que les propos de Fink. Et je ne parle pas des textes de rap répugnants de Monsieur R, 113 et consorts... Pouahhh !


                                          • Gilles Klein 26 novembre 2005 08:54

                                            Il ne s’agit pas de juger, encore moins de lyncher. Mais simplement de regretter ce dérapage que l’on peut lire dans le texte intégral dont le lien est à la fin de mon billet.

                                            Le revoici pour ceux qui ne l’auraient pas vu :

                                            http://www.haaretz.com/hasen/spages/646938.html

                                            A chacun de se faire son opinion en s’y reportant.


                                            • domver 26 novembre 2005 08:57

                                              C’est du naufrage de toute une une pensée « citoyenne » qu’il s’agit,impuissante à identifier et à résister aux nouveaux visages du totalitarisme:vert,brun,rouge ou rose,et non celle d’un penseur intègre.Oui,votre antiracisme commence à sentir mauvais,messieurs les bien pensants.


                                              • lamiral 26 novembre 2005 08:58

                                                Je vous assure j’ai rien compris à votre philosophie (l’arbre qui cache la forêt) il me semble même que vous parlez sans rien dire, c.a.d. vous utilisez une philosophie plus concentrée et complexe que c’elle utilisé par AF. Des fois je me demande si ce n’est pas AF lui-même. Daniel.


                                                • 26 novembre 2005 09:04

                                                  Article nul.

                                                  Alain Finkielkraut ne dit que la realite, voila en France la « BLACK list » M. Klein est le senateur Mac Carthy.


                                                  • Amerigho 26 novembre 2005 09:08

                                                    « Il ne s’agit pas de juger, encore moins de lyncher. Mais simplement de regretter ce dérapage... »

                                                    Monsieur, je regrète également le dérapage de Fink car c’est un intellectuel respecté et respectable. Mais je n’irai pas, comme vous, jusqu’à dire qu’il est tombé bien bas. C’est outrancier, donc ça n’apporte rien. J’ai simplement l’impression que vous participez au lynchage organisé de façon plus vaste par le lobby du bien-pensisme qui regroupe tous les professionnels droit-de-l’hommistes et anti-racistes de ce pays. La secte des gentils utopistes angéliques a parlé ! Elle nous impose SA vérité nauséeuse, son dogme implacable. Et pas question de penser autrement sous peine d’être taxé de raciste et de frontiste. La vérité est pourtant tellement plus complexe.


                                                    • 26 novembre 2005 09:34

                                                      Et encore un drame, avec une voiture volée devant un lycée, bilan 2 blessés graves...et des delinquants, en fuite.... des excuses !!!


                                                      • artensois 26 novembre 2005 09:44

                                                        Le commentaire devant reposer sur les faits, je vous remercie de cet acte de traduction.

                                                        Je vous avoue qu’avant la lecture du texte auquel je vais me consacrer maintenant, je suis inquiet du climat qui entoure cette affaire.

                                                        J’ai un sentiment de retour aux procès en sorcellerie.


                                                        • 26 novembre 2005 09:53

                                                          Il ne s’agira pas de juger un sorcier, mais de faire comprendre à Alain Finkielkraut que nous ne sommes pas en Louisianne en 1820.

                                                          Une condamnation symbolique suffira amplement. Mais une condamnation quand même. Car si les médias ne le font pas, il faudra bien que la justice prenne acte de ce naufrage non ? Sinon c’est le retour au moyen-âge...


                                                          • Daniel 26 novembre 2005 09:59

                                                            Pour celui qui nous parle du vol d’une voiture et de délinquants en fuite...

                                                            Ces délinquants sont bien sûr arabes ou noirs. Peut-être même musulman. Ce serait mieux. N’est-ce pas ?

                                                            Et le couple qui a sequestré Aurélia et probablement une dizaine d’autres fillettes, était-il lui aussi converti à l’islam ? Ont-il peut être un lointain ancêtre arabe, ce qui expliquerait leur geste ignoble ?

                                                            On peut lire ici des choses qu’on pouvait lire sous l’occupation à propos d’autres personnes ayant une autre religion. Ca me donne envie de gerber...


                                                            • NiKo 26 novembre 2005 10:04

                                                              Mon pauvre Daniel, vous délirez tout seul... Par contre, les violences, elles, ont bien eu lieu (et continueent).


                                                              • Daniel 26 novembre 2005 10:10

                                                                Mais de quoi me parlez-vous mon pauvre Niko ? Je sais que les violences et les injustices continuent.

                                                                Mais de quoi parle-t-on ici ? De condamner les propos d’une personne qui a fait le maximum pour stigmatiser une communauté et la rendre coupable de tous les maux. Tous pourris qu’il nous dit.

                                                                Goebels nous disait la même chose à propos d’autres. Est-ce une raison pour rééditer ses livres en poche ?

                                                                Il ne s’agit pas de pendre Finkielkraut, mais de condamner officiellement ses propos. Si la France ne le fait pas, je ne nous promet pas des lendemains rieurs...


                                                                • NiKo 26 novembre 2005 10:21

                                                                  Mais je parle de vous et de vos exagérations (c’est vous qui dites « Ces délinquants sont bien sûr arabes ou noirs. Peut-être même musulman »). Ni AF, ni les personnes qui le soutiennent ici, n’a défendu de thèse raciste, à savoir des préjugés sur des personnes à partir de caractères « raciaux » (ex : les blancs/nois/verts à poix jaunes sont idiots). Trouvez des éléments pour appuyer vos accusations, et nous en reparlerons.

                                                                  Par contre, nous pouvons dire que les émeutes auxquelles nous avons assisté en France ont un caractère ethnico-religieux. Comme la bien dit AF, TOUT le monde le reconnaît à demi-mot, puisque les solutions proposées par TOUT le monde ou presque, y compris les anti-racistes professionnels, incluent la lutte contre les discriminations ethniques et religieuses !


                                                                  • Scipion 26 novembre 2005 10:26

                                                                    Il était temps que quelqu’un de connu brise le carcan de la pensée unique et du politiquement correct, pour exprimer l’opinion de millions de Français, que des lois scélérates condamnent à se taire !

                                                                    La tyrannie de l’intelligentsia « progressiste » mise en place au lendemain de la 2e Guerre mondiale, et le terrorisme intellectuel qui va avec, sont tellement entrés dans les gènes de certains, qu’ils sont sidérés de découvrir qu’il y a encore des gens qui puissent penser autrement.

                                                                    Alors, Mesdames et Messieurs, y’en a marre !

                                                                    Merde au conformisme de gauche !!!


                                                                    • Daniel 26 novembre 2005 11:03

                                                                      Niko, lorsque Finkielkraut dit que l’équipe de France fait rire le monde entier parce qu’elle est black black black... c’est quoi le message qu’il veut faire passer ? Croit-il vraiment qu’être noir est un sujet de plaisanterie ?

                                                                      Lorsque Finkielkraut dit : « Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’Islam. » Que veut-il faire passer comme message ?

                                                                      Peut-on dire que les personnes qui ont tout sacagé en 1968 s’identifiaient au christianisme ? Croyez-vous vraiment que les jeunes des banlieux ont fait cela au nom de leur religion ? C’est ridicule !

                                                                      Il dit encore : « Aujourd’hui la haine des noirs est encore plus forte que celle des arabes. » Tous pourris ? Tous les noirs ont la haine et ils ont tous plus de haine que les arabes ? Que fait-il des 95% de noirs qui ont vécu ces émeutes devant leur télévision comme vous et moi en se disant que cela n’allait rien arranger ?

                                                                      Il faut être sot pour ne pas voir dans l’interview de Finkielkraut un discours digne de Goebels à propos d’autres personnes à qui on reprochait tous les malheurs de la terre. Goebels ne disait pas « il y a des juifs mauvais », il disait « tous les juifs sont mauvais »

                                                                      Finkielkraut ne dit rien de différent à propos des noirs et des arabes. Même Le Pen est choqué...


                                                                      • Daniel 26 novembre 2005 11:16

                                                                        Encore un petit mot Niko. Vous me dites que « Comme la bien dit AF, TOUT le monde le reconnaît à demi-mot, puisque les solutions proposées par TOUT le monde ou presque, y compris les anti-racistes professionnels, incluent la lutte contre les discriminations ethniques et religieuses ! »

                                                                        Il est vrai que pour une plus grande justice sociale, la lutte contre les discriminations doit être la priorité de tous. Discrimations contre les noirs, les arabes, les juifs, les petits, les gros, les chauves, les handicapés, les homosexuels, etc.

                                                                        Et alors ? Est-ce que Finkielkraut est à la pointe dans ce combat-là ? Non, il est à la pointe des gens qui pensent que l’intégration d’une certaine partie de la population est illusoire. Pour quelle raison ? Pour des raisons religieuses et ethniques.

                                                                        Goebels avait le même discours !


                                                                        • Daniel 26 novembre 2005 11:26

                                                                          Un petit mot pour finir : si l’équipe de France était composée à 80% de juifs, pensez-vous que Finkielkraut se serait permis de dire que c’est un sujet de plaisanterie pour le monde ?

                                                                          Peut-on rire de tout ? Je vous pose la question...

                                                                          La bonne journée et adieu !

                                                                          Ajouter une réaction

                                                                          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                                                          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                                                          FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès