• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Foule sentimentale

Foule sentimentale

Depuis hier, Ingrid Betancourt est partout. Nous assistons en direct à ses retrouvailles avec sa maman, et à l’instant même, avec ses deux enfants. L’avion qui atterrit, la porte de l’engin qui s’ouvre, Ingrid qui n’attend pas que sa famille sorte, mais qui se précipite au sommet et, enfin, les retrouvailles. Heureusement, elle a selon moi la présence d’esprit de s’engouffrer dans l’appareil pour prendre le temps de retrouver les siens un tant soit peu dans l’intimité. Moi, devant ma télé, je suis presque gênée d’assister à cela, et au-delà de la bonne nouvelle que constitue sa libération, je ne peux m’empêcher de penser intérieurement qu’il n’y a aucune différence entre le Loft ou Secret Story et le programme que nous visionnons. C’est de la télé-réalité pure. Cela paraît naturel, mais ça ne l’est pas.

A présent, c’est Bernard Kouchner qui s’exprime. Il est rouge de joie, mais aussi ivre d’autosatisfaction. Il remercie au nom de Sarkozy, au nom de la France, au nom de, au nom de… Chacun tire la corde pour dire que dans cette libération, il y est aussi un peu pour quelque chose. Sur les plateaux télé, les intervenants se succèdent, mais ils disent tous la même chose. Beaucoup d’émotions, beaucoup d’émotions, beaucoup d’émotions… que d’émotion. Un tapage médiatique dont je ne comprends toujours pas la source. Hier, une fondatrice de comité de soutien pleurait de joie en affirmant qu’elle n’attendait qu’une chose, c’est de serrer Ingrid dans ses bras, tout en ajoutant qu’elle ne la connaissait pas personnellement. Ça me laisse dubitative. Je me demande, comment peut-on être amenée à ressentir cela d’une inconnue ? Je m’interroge aussi sur cette ferveur, populaire, générale, intarissable, que je salue certes, mais dont je cherche encore les raisons de la naissance et la signification. Comment et pourquoi les Français ont-ils fait de cette Franco-Colombienne du bout du monde leur héroïne, leur star, leur icône ? C’est un symbole Ingrid, tout le monde le dit, mais un symbole de quoi ? De courage, de liberté ? N’y en a-t-il pas chez nous ? Sommes-nous si blasés que nous avons besoin d’aller jusqu’en Colombie pour se créer… du rêve. Car je crois que la réponse à mes questions se situe bien là. Le rêve. Le rêve et le glamour. Voilà les deux paramètres pour renverser une foule. Les voilà, les opiums du peuple moderne. Ce matin sur RMC, un médecin se plaignait que nous n’évoquions pas ses malades qui souffrent aussi de toutes les hépatites du monde, ou encore ses patients étrangers et expulsés, condamnés à mourir dans leur pays parce qu’ils sont « mal nés » et dont personne ne parle jamais. Pire, que tout le monde semble approuver parce que voyez-vous, y en a trop ici de ces foutus étrangers. Il se plaignait… et moi, j’avais envie de lui répondre « Mais non, voyons, non, tu oublies qu’ils ne sont pas glamour, et ne font pas rêver tes patients : ils viennent d’Afrique souvent, et en plus ils sont pauvres ».

Tout le monde dit que ce qui est fantastique chez Ingrid Betancourt, c’est qu’elle représente des valeurs de liberté et de courage. Si elle porte indéniablement ces qualités en elle, je ne pense pas que cela suffise pour créer un mouvement populaire comme celui que nous avons vécu. En effet, ce qui fait rêver, ce n’est pas les valeurs que l’on défend, sinon nous aurions trop de candidats. C’est surtout tout ce qu’il y a autour : cela commence par être bien né. Eh oui, on ne rêve pas d’un pouilleux en France, sauf si le pouilleux est devenu entre-temps immensément riche et a emprunté l’ascenseur social digne d’une des ex-tours jumelles de New York. Exemple : Bernard Tapie, Zinedine Zidane, Sophie Marceau… Ingrid Betancourt avait déjà ça en elle. Ce n’est pas une pouilleuse. On dira ce qu’on voudra, mais l’argent, ça fait rêver les gens. Même si les grandes fortunes sont souvent critiquées en secret, au bistro, au café des commerces, en réalité, la plupart des gens sont en admiration totale devant elles, pour le luxe, le glamour et l’inaccessibilité qu’elles représentent.

Ensuite, Ingrid est un symbole parce qu’elle représente l’idéal de vie que la société nous demande d’atteindre : c’est une jolie femme (qui a eu deux maris = vie sentimentale), une mère (= deux enfants), bien née (= issue d’une famille de sénateurs, école IEP avec de Villepin comme maître de conférences), avec une carrière (= politicienne, candidate à la présidence d’un pays bien avant Ségolène et Hillary), et enfin indépendante (= installée en Colombie loin de sa famille avant d’être otage). Bref, elle rassemble en elle tout le fonds de commerce de nos magazines féminins, tout ce qu’ils nous exhortent de devenir dans chacun de leurs numéros semaine après semaine : pour les femmes, Ingrid Betancourt est une héroïne parce qu’elle a réussi le pari d’être à la hauteur de cet idéal de vie, et pour les hommes, un fantasme de la femme parfaite. Le rapport avec la Colombie me direz-vous ? Euh, je le cherche encore… J’attends juste de voir la suite de l’engagement des Français pour la Libertad des autres otages au cours des semaines à venir. A mon avis, je ne verrais pas grand-chose, mais sait-on jamais. A coup de glamour, de paillettes, tout est possible.


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • sisyphe sisyphe 4 juillet 2008 13:19

    Je suis franchement saturé de tout ce foin médiatique, ce déballage de pathos, cette mise en scène de l’intimité d’une femme, d’une famille, de leurs effusions, leurs sentiments ; ce tsunami d’émotions partout, sur tous les écrans, les journaux, les ondes : ras-le-bol.

    Ingrid Betancourt est enfin libérée, après 6 longues années ; elle est en bonne santé, tant mieux pour elle et les siens ; on est heureux pour eux.
    Maintenant ça y est, qu’on nous lache avec cette histoire ; qu’on la laisse en paix retrouver sa liberté, sa famille, loin des caméras et des micros : basta !!!

    Des milliers d’otages sont encore aux mains de militaires, ou dans les geoles des juntes, des milliards d’individus crèvent la faim, sont dans le dénuement, privés de leurs ressources pour survivre, malades, malnutris ; d’autres torturés dans les prisons ou les bagnes de pays soi-disant démocratiques (Guantanamo, la Chine, etc...).

    Cet écran de pathos sert, au delà de la pseudo-compassion médiatique liée à une femme-symbole, à occulter tout le reste de cette réalité.

    Une vie humaine en vaut une autre, fut-elle anonyme : marre de tout ce tintouin ; Betancourt va finir par devenir antipathique, alors qu’elle n’y est pour rien : un minimum de dignité et de décence seraient les bienvenus.


    • ZEN ZEN 4 juillet 2008 13:28

      Pas mieux que Sisyphe...


    • Gzorg 4 juillet 2008 15:25

      Tiens pour une fois je suis d’accord avec le pousse boulle...

      Au fait le mec sur la photo c’est pas lui qui avait déclarer , je cite : "que Uribe était un faschiste qui faisait tout pour empecher la libération de Ingrid Betancourt" ?

      Je crois même que c’etait lors d’une interview sur France 2 , au trocadero (haut lieu des engagements bobo...)

      ....

      *soupir*


    • Serpico Serpico 4 juillet 2008 15:33

      Attends, Sisyphe ! il y aura encore les livres..."Ingrid dans la jungle", "Ingrid et les 40 guerilleros", "Ingrid, la femme ceci" la femme cela, le courage d’une mère, bla bla bla....qui vont sortir de partout comme des champignons (quelques heures de montage écrit et hop !)

      On en a au moins pour deux mois avec cette histoire.


    • Serpico Serpico 4 juillet 2008 15:35

      Et pas un mot sur Chavez...déjà en pleine combine politicarde la Betancourt.


    • Deadlikeme Deadlikeme 5 juillet 2008 08:28

      Sisyphe absolument de votre avis... hier j’entends une personne dans C’dans l’air sur la 5 qui compare Ingrid Betancourt à Jean Paul II ou Mère Theresa.... Non mais on rêve... quelle folie, quel délire... ON SATURE... sommes nous donc si pauvres en esprits et en initiatives dans nos vies que nous devions absolument vivre par procuration ???
      Et combien de personnes "anonymes" sont emprisonnées arbitrairement, torturées dans ce monde... Il suffit de llire les derniers rapports d’Amnesty International ou Human Rights Watch


    • ben ben 4 juillet 2008 13:30

      Renfermez Ingrid !!! 


      En tout cas elle n’a pas perdu son accent de la haute bourgeoisie dans la jungle...

      Un petit lien pour ne pas oublier que cette star des médias n’est pas la seule :
      http://www.otages-du-monde.com/


      • tvargentine.com lerma 4 juillet 2008 13:37

        Il est quand même étrange de voir valider par le "comité de rédaction" des articles qui n’apportent rien a pars un discours réactionnaire et de rejet d’une solution pacifiste à cette libération d’une femme dont je tiens à dire ici que j’ai soutenu la cause en signant la pétition pour sa libération

        Oui je suis heureux de cette libération et je partage sa joie et son amour pour la liberté et je ne comprend pas qu’AGORAVOX en soit à tombé aussi bas dans la publication d’articles guidés par un fond anti-sarkozy
        qui atteint les limites du caniveau

        J’espere être présent tout à l’heure à son passage comme des centaines de milliers de citoyens

         


        • Gazi BORAT 4 juillet 2008 14:23

          @ Mr Lerma

          • J’espere être présent tout à l’heure à son passage comme des centaines de milliers de citoyens ..
          Mr Lerma,

          un peu de retenue dans votre ferveur, il ne s’agit pas là de Benoit XVI...

          N’espérez pas de miracle quand devant vous se présentera L’Apparition !

          gAZi bORAt

        • claude claude 4 juillet 2008 20:24

          lerma ayant été contaminé par la bêtise, pense qu’au passage, ingrid lui fera une imposition des mains pour l’en libérer !!!

          libertad por lerma ! smiley


        • Vieux Sachem 5 juillet 2008 11:20

          à Lerma
          Vous allez être étonné : pour une fois je suis de votre avis ; les commentaires dénigrant Ingrid Bétancourt sont déshonorants pour ceux qui les prononcent ; j’aurais voulu les voir à sa place, crever dans la jungle.
          Ne croyez pas que je sois devenu Sarkozyste, loin de là, mais cette "dame" est admirable et aucun de ses contempteurs n’arrive à sa cheville. Et bien que n’étant pas pratiquant, je respecte et admire sa foi.
          Et les paroles de paix qu’elle prononce sont admirables : si elle obtient le Nobel de la paix ce ne sera que justice pour sa grandeur d’âme. Et honte à toutes les petitesses et à tous ces commentaires narcissiques qui croient détenir seuls la vérité vraie. 


        • Boscaca 5 juillet 2008 13:25

          Qu’est-ce qui fait que cette "dame" soit grande ???

          Sont enlevement elle n’y ait pour rien !

          Des parôles de paix nous sommes aux moins des dizaines de millions à en prononcer chaques jours !

          Des parôles de paix avec promesses de rejoindre le gouvernement d’un mafieu fasciste ça s’appelle de l’hypocrisie puante !

          Eteignez donc définitivement votre télé !!!


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 13:39

          Et oui, on ne rêve pas d’un pouilleux en France, sauf si le pouilleux est devenu entre temps immensément riche et a emprunté l’ascenseur social digne d’une des ex-tours jumelles de New York. Exemple : Bernard Tapie, Zinedine Zidane, Sophie Marceau… Ingrid Betancourt avait déjà ça en elle. Ce n’est pas une pouilleuse. On dira ce qu’on voudra mais l’argent, ça fait rêver les gens. Même si les grandes fortunes sont souvent critiquées en secret, au bistro, au café des commerces, en réalité, la plupart des gens sont en admiration totale devant elles, pour le luxe, le glamour et l’inaccessibilité qu’elles représentent.


          Votre problème vous le décrivez d’ une parfaite manière .

          Si l’ argent vous fait délirer à ce point , prenez-vous la peine et gagnez-en . Vous voyez la vie à travers un prisme déformant l’ argent en l’ occurence , alors que là on parle d’ humanité .

          Avec vos prétendues études vous oubliez le plus important : une vie n’ est ni une vie de riche ni une vie de pauvre , c’ est tout simplement une vie .

          OK il y a plein de problèmes ailleurs , mais de grâce ne ramenez pas tout au pognon ...


          • claude claude 4 juillet 2008 20:22

            bonsoir capitaine,

            je suis d’accord avec vous : la vraie vie c’est celle que nous vivons, pas celle que nous vivons par procuration.


            les gens crachent sur l’argent, mais n’ont de cesse que de gagner quelques millions au loto smiley cela participe du même processus que la téléréalité, les poeple et autres star ac’ !

            je crois que ce qui fait rêver les gens, c’est qu’ingrid betancourt n’est pas une femme de compromis, à la différence de bien de politiques qui tergiversent, manquent à leur parole, à leur engagement, à leur idéal.
            et puis c’est une mère de famille dont les enfants se sont battus pour obtenir la libération.

            même lerma la prend pour jeanne d’arc !!!

            bonne soirée !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 20:44

            Bonsoir Claude ,


            En effet , la façon dont beaucoup de gens parlent de ceux qui ont un peu plus qu’ eux est devenue un vrai problème de société .

            Il se dégage une sorte de haine envers celui qui est un peu plus à l’ aise que soi . C ’est autant ridicule que la haine du noir , de l’ arabe , du juif , bref c ’est genre le salaud de bouc émissaire .
            Alors que comme vous dites les plus simples d’ esprit se font escroquer au Millionnaire et autres attrappes gogols , un peu plus haut le mec qui a un petit appart dans une résidence jalouse celui qui habite une maison , et celui qui en a une est envieux de l’ autre qui a pu se payer un truc avec un jardin , qui lui-même bande pour la propriété du mec qui a une piscine , et que celui-là regarde dans un autre quartier le celui qui a et merde c ’est tellement con tout ça ... alors que vivre tranquillement dans son coin avec sa nana qui fait des bons frichtis c ’est tellement très bien .

            Dans ça je suis tout à fait d’ accord qu’ il existe d’ énormes inégalités , mais de ce que je connais de la vie ceux qui habitent dans des belles maisons ont souvent trimé jour et nuit alors que beaucoup ne font que se plaindre et attendent de l’ état qu’ il les prenne en charge .

            La vérité , Ingrid on va en avoir une indigestion , mais au départ c ’est extra qu’ elle ait recouvré la liberté et entre l’ indigestion et la liberté j’ ai choisi mon camp .

            Allez Claude , bonne suite à vous .


          • Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 21:35

             @ Ludo

            Pour comprendre, Roc’la c’est aussi ça :

            > La plus grosse erreur de Sarkozy : s’être mis l’Armée à dos 
            par rocla (haddock) (IP:xxx.x01.199.152) le 4 juillet 2008 à 21H27 

             
            Djamel une montagne de connardise à côté d’ un Himalaya d’ idiotie Moriçante , mais ça existe encore de nos jours des cons de cette envergure comme ce trou-duc de Djamel ? t’ as eu un accident dans ta vie ou tu t’ es enconnardi tout seul ? T’ as terminé tes études premier pour être autant naze ? Respire et pète un coup , ensuite va voir là-bas si il y a quelqu’un , dégénéré congénital uninoreunaire de mes deux ...

            Tu comprends ?

          • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 21:42

            Ludo c ’est gentil de relever le fait du moinssage , je te remercie , mais il y a un moment que je suis blindé contre l’ arbitraire gogolisant de ce système de notations qui faire croire à certains qu’ ils détiennent une vérité alors qu’ils ont quelques chiffres bidons à se mettre sous la dent , leur permettant une illusion qui dure le temps de quelques heures , alors que la vérité personne ne la connait ...


            PS , Djamel c ’est un fils de pute pour parler à Gül de cette façon...


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 22:33

            Djanel (IP:xxx.x53.65.2) le 4 juillet 2008 à 22H21

             

            Il faudra venir me répondre ma très chère Gül.

             

            .

             

            .

             

             

             

            Je connais le comportement des hystériques parce que ma frangine en est une. Il faut faire très attention avec ces poufiasses, je parle de ma frangine et non pas de vous, car elles sont manipulatrices. Elles possèdent un art particulier pour manipuler en utilisant tantôt la séduction, on peut en profiter pour se les enfiler, tantôt elles utilisent un récit erroné ou fallacieux sur les proches pour obtenir d’eux le comportement désiré et avec les zozos vous êtes dans l’ambiance car il faut que vous sachiez que cette aliénation n’est pas exclusivement féminine, elle peut affecter les hommes. Chez eux cela se manifeste par l’identification à quelque chose de puissant, de terrifiant car l’hystérie n’affecte que les trouillards en mal de reconnaissance et leur âme est divisée en deux. Une partie de leur être observe l’autre.

             

            Comme je veux me montrer généreux envers vous, très chère Gül, je vais vous donner une petite expérience qui va me permettre de me faire comprendre de votre médiocre intelligence. Si je vous dis un arbre, vous avez forcément eu une représentation du mot arbre. Pour l’hystérique, cette représentation est plus réelle que l’arbre lui-même pris comme objet ce qui veut dire que pour ces personnes le rêve, c’est la réalité. Et comme elles ne peuvent s’oublier, elles ont toujours dans leur pensée une représentation d’elles-mêmes à laquelle elles s’identifient. C’est là où réside leur folie.


            Curieux qu’ il se trouve des gens pour vouloir démontrer quelque chose avec une réponse à un connard de ce genre ...


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 22:39

            Ludo , pour comprendre Marsupilami tu lis la suite par Djanel (IP:xxx.x53.65.2) le 4 juillet 2008 à 22H25

             

            Marsupilani est une crapule pour avoir informé les zozos sur le sujet du prochain article de Morice même Tall n’avait pas, par loyauté, osé le faire.

             

             

            Donc les zozos peuvent préparer maintenant leurs commentaires pour troller, pour envahir, pour submerger d’entrée, le fil qui suivra l’article sur Sarkozy. Nous aussi sommes prévenu … ha ! Ha ! Qu’il est con ce marsupilani


            Perso je me prend pour ce que je suis c ’est à dire un gronâne , cependant que pendant ce temps là certains parlent de Cioran de Dumoncul et sont incapables de situer la hauteur de vue de leurs interlocuteurs , souvent ils perdent une occasion de se taire ....


            CQFD


          • barrere 5 juillet 2008 12:09

            rocla ! ne me dites pas qu’on a la même soeur !

            vous seriez donc mon frere !..........


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 juillet 2008 12:14

            on est tous frères à égalité , les blancs égaux devant les noirs égaux derrière , note du rocladeur , c ’est une blague à deux balles ....


          • charlie 4 juillet 2008 13:43

            « (…) Je voudrais que mes derniers mots soient pour le soldat Shalit et pour ses parents. Nous ne l’oublions pas. La France est toujours prête à se mobiliser quand quelqu’un est injustement retenu »

            Le Président de la République française Nicolas Sarkozy, lors de son allocution sur la libération de l’otage franco-colombien d’Ingrid Betancourt, Paris, 2 juillet 2008


            C’est qui le monsieur en jaune pastis sur la photo ?
            On dirait LE CHE le lendemain d’une bringue pour ancien alcoolique !


            • Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 13:51

               Ah zut, je croyais que c’était un article sur Souchon, mais non, c’est encore de l’Ingridmania ! Au secours, je me casse !

              Euh, non, pas tout de suite. A la demande d’un groupe de rock de mes amis, j’avais écrit un pastiche de Foule sentimentale. Ça s’appelait Foule débile mentale.


              • charlie 4 juillet 2008 13:51

                et puis pourquoi il fait le méchant...on dirait un poussin de 70 ans déplumé qui joue au coq dans une basse cour pour poulettes en chaleur !


                • micmac 4 juillet 2008 14:36

                  entièrement d’accord avec ce ras le bol sur cette surmédiatisation autour de cette libération. Tant mieux pour cette famille que se termine aussi bien leur calvaire mais faut t’il pour autant nous infliger un tel matracage, un tel gavage pour sans cesse répéter la même chose sut toutes les chaînes ?
                  Je suis autant horrifiée par le meurtre de ces 2 étudiants en Angleterre ou par la souffrance quotidienne des étrangers traqués de tous côtés mais il me semble que cela interesse moins certains médias. Reste le pourquoi de cet acharnement médiatique.


                  • WOMBAT 4 juillet 2008 15:08

                    L’article est pile et je me sens parfaitement en phase avec Sysiphe et Micmac, j’avoue que, moi aussi, je sursature...Ceci dit, ce matin, j’ai capté une bribe de conversation entre deux ménagères de plus de cinquante ans qui revenaient du marché. " Vous vous rendez compte ?! et elle est même pas française"..."Oui, je sais pas ce qu’elle est, elle habite au Vénézuéla". Rassurez vous, le vieux fonds de xénophobie, de recroquevillement et d’inculture demeure plus que jamais tonitruant de vitalité, alors les Arabes à guantanamo, les Nègres qui se noient en mer Rouge et autres pauvres types que l’on renvoie pour qu’ils crèvent du cancer dans leur case, ce n’est pas demain la veille qu’ils risquent de déclencher un iota d’émotion. Ceux là ne sont ni beaux, ni intelligents, ni intéressants s’ils ne portent pas le treillis de manière aussi seyante que le porte Ingrid. Enfin, pour terminer dans le consensus mou : vive Ingrid et je suis content qu’elle ait été libérée !


                    • Zanymonk 4 juillet 2008 15:37

                      Mon Dieu, je vous en supplie, je vous en conjure : faites qu’elle ne se perde pas dans le bois de Boulogne... Et aussi : faites que les belles âmes cessent de l’appeler "Ingrid" comme si elle faisait partie de la famille. Si elle appartient à une famille, c’est à celle des bourgeoises qui veulent sauver le monde et ne réussissent qu’à l’emmerder. Au moins, lors de sa prochaine campagne, qu’elle se munisse d’une balise Argos, pour qu’on la retrouve avant que ses enfants soient obligés de grimper sur le Mont-Blanc et que Renaud se sente obligé de chanter. Amen.


                      • charlie 4 juillet 2008 15:42

                        Pour renaud...parler de chanter reléve du mensonge...c’est ça l’alcool...demande à RED...lui en plus il perd ses facultés mentales...enfin, le peut qu’il a...RED à part se torcher (au deux sens du terme) il n’est plus bon qu’à vomir (au deux sens du terme).
                        C’est triste car même...le gros rouge !


                        • Yvance77 4 juillet 2008 15:58

                          Tu peux pas fermer ta gueule un peu sombre connard !


                        • charlie 4 juillet 2008 16:22

                          Yvance...tu t’es trompé d’article...le RED est ailleurs...il cuve je crois !


                        • Bulgroz 4 juillet 2008 17:57

                          Yvance77 : Un vrai gars de gauche, tendance NPA comme Rouillan, la preuve :

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.108.45) le 4 juillet 2008 à 15H58 (A Charlie) Tu peux pas fermer ta gueule un peu sombre connard !

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.110.236) le 18 avril 2008 à 14H45 Mais quel blaireau.Encore heureux qu’il n’est pas charge de tailler de pipes au Nico le lerna, car au rythme ou il les ferait, cela friserait la trepanation mandibulaire.A peluche

                          par Yvance77 (IP:xxx.x9.48.26) le 27 mai 2008 à 14H15 T’es toujours aussi con, X et chaque jour que Dieu fait, plus que la veille. Putain t’es encore vierge, c’est pas possible car je ne connais aucune femme qui se recpecte, meme la pire des putes, qui s’abaisserait a te faire une gaterie.

                          Quand on cite Lula et qu’on vote comme un couille Sarko y a quelque chose qui va pas, et quant en plus on en met une couche sur ta haine vicerale de la Sego, on se demande si tes geniteurs, ils ne t’ont pas montes en kit et ont oublies quelques boulons dans le panier a Lego. mais ce dont je suis sur, c’est que le connard pour lequel tu as donne ton bulletin c’est celui qui chie sur l’humanite en compagnie de ses potes speculos. Bollore, Pinault, Arnaud, Bebear... tous ses fils de chiens c’est cela qu’il faut supprimer pour re-civiliser un peu l’humanite. Alors cesse de nous gonfler toi et ta paranoia Segolo-communo je ne sais quoi et concentre toi du con sur le vrai danger de l’humanite avant qu’il soit trop tard. Ou casse toi du site c’est encore le meix a faire dugland, car marre de lire des cons A peluche

                          par Yvance77 (IP:xxx.x9.48.26) le 27 mai 2008 à 14H45 Tiens on a droit au retour du plus gros con de ce site aujourd’hui. X un pseudo de m.... pour un gus qui sent la m.... des qu’il ecrit

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.85.38) le 20 mai 2008 à 19H22 Et en quoi il a tord Bonnet ? Moi je vois pas ! Car quand on vous traite de con, vous, X, Y et W on vous rend service enfin, vous semblez pas vous en rendre compte. Remerciez nous de vous eclairer oui Sans rancune

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.85.38) le 16 mai 2008 à 15H26 Du con de service quotidien je cite : "

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.85.38) le 16 mai 2008 à 12H25 Oui oui oui .... on sait deja tout ca et on a compris que l’anagrame cheuteumi de X ” qu’en bon francais, l’ on pourrait traduire par “Leche moi la raie” du Sarkozysme ca va s’en dire Donc rien de neuf alors coucouche panier abruti

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.85.38) le 12 mai 2008 à 18H50 X, sombre con ... elle t’a fait quoi la Sego Et pour me mettre au meme niveau de betise crasse alors je vais balancer sur Sarko, lui c’est un genocide qu’il progromme avec ses copains liberaux, du vrai communisme pirive en somme ... a quelques uns toutes les richesses et on est couvert pas l’ami du Chateau... ca va comme cela La Sego il faut qu’elle soit condamnee si cela est avere point barre, mais c’est hors sujet ici triple buse

                          par Yvance77 (IP:xxx.x3.94.254) le 9 mai 2008 à 17H01 Et toi quel dommage que tu ne portes pas bonheur quand on te marche dessus du pied gauche, Toujours aussi con a ce que je vois et pas un pour te surpasser hi 2mes2. Ca merite un prix pour 2008 car dans ta branche t’as le Nobel. Sinon pour ta gouverne je ne suis pas socialo, mais pas plus a la famille de connards ou tu te situes toi et tes compagnons. Non je suis pas du gendre a me frotter sur la jambe de mon maitre comme vous ca c’est certain A peluche les buses

                          par Yvance77 (IP:xxx.x3.94.254) le 9 mai 2008 à 16H19 La fine fleur de la bonne conne droite reac s’est donnee rencart sur ce post. Il manque pas un connard au rendez-vous. Punaise quand je vois ces porcs je me dis qu’etre francais c’est vachement dur parfois.Au panier les blaireaux A peluche

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.101.104) le 7 mai 2008 à 18H34 et qu’il y a deux verites:Primo t’as vote comme une couille l’an dernier Secondo : malgre cela tu persistes dans la connerie en louant le caid a la rolex comme le messie Meme un bourrin avec des oeilleres y voit plus clair que toi Charlot !

                          par Yvance77 (IP:xxx.x6.101.104) le 7 mai 2008 à 17H21 Sinon quel effet cela fait X d’etre le plus gros connard de ce site ? Votre femme avec un tel personnage a ses cotes cela fait longtemps qu’elle se fait plaize avec le facteur sachez le abruti ...A+

                          par Yvance77 (IP:xxx.x1.33.102) le 27 mars 2008 à 11H34 Nous ce que l’on remarque surtout c’est que votre bétise crasse s’exprime dans tout ses éclats quotidiennement. Pauvre type pour n’arriver à n’exister que de la sorte. Même vous plaindre est inutile tellement vous êtes trop con pour finir roi des cons ; comme aurait dit l’ami Coluche.

                          par Yvance77 (IP:xxx.x1.56.219) le 18 mars 2008 à 16H38 Quelqu’un pourrait me dire ce que fume l’enclumé. Car pour voir la vie avec autant de rose autour de son Nico le lerna ce qu’il s’envoit c’est puissant et bon. Bon va fallor penser sérieusement à le boycotter ce triple c*nnar*.A peluche

                          par Yvance77 (IP:xxx.x1.56.219) le 4 mars 2008 à 13H03

                          X comprenez vous la signifiaction de "fermer sa gueule". Vous traitez de con, n’est même plus pensable, c’est faire insulte aux cons. A peluche

                          par Yvance77 (IP:xxx.x3.94.254) le 16 avril 2008 à 13H53 @ vieuxcon Donner conseil a X ou pisser dans une viole c’est kifkif bouricot, il est trop con pour cela. Vous epuisez pas c’est inutile A peluche

                          par Yvance77 (IP:xxx.x1.44.2) le 19 décembre 2007 à 14H38 Vous êtes aussi cons que cela les deux du dessus ?

                          par Yvance77 (IP:xxx.x4.242.233) le 21 novembre 2007 à 13H49 Il est français le X ? Tout d’un coup ca me fout la honte d’avoir un compatriote aussi con qu’un manche de pelle !Rendez nous service, devenez apatride, vous êtes un trop grand malheur et ce peu importe la nation.A peluche



                        • Dalyna Dalyna 4 juillet 2008 15:49

                          Merci pour vos réactions, bonnes ou mauvaises. Je précise que cet article est issu de mon blog personnel (d’où la prise de position) : dalyna.wordpress.com


                          • Dalyna Dalyna 4 juillet 2008 16:24

                            @ Lerma, A ta tv argentine, je crois que je préfère largement Keny Arkana. Au revoir.

                            @ Rocla Haddock
                            J’adore. Si tu peux relire deux ou trois, ou quatre... fois bref, le nombre de fois qu’il te faudra pour comprendre ce qui est inscrit, avant de répondre, ce serait sympa.

                            "Si l’ argent vous fait délirer à ce point , prenez-vous la peine et gagnez-en "
                            (Mais j’en gagne cher ami, merci de t’en inquiéter)

                            "Vous voyez la vie à travers un prisme déformant l’ argent en l’ occurence , alors que là on parle d’ humanité" .(Oui, bien sur, au pays des merveilles. Et c’est pour cela qu’on parle aussi des autres cas. Camp de rétention, expulsion, séparation des familles, SDF... A moins qu’Ingrid ne résume à elle seule l’Humanité, oui tu as raison, ça doit etre ça... ô temps pour moi !).

                            Avec vos prétendues études vous oubliez le plus important : une vie n’ est ni une vie de riche ni une vie de pauvre , c’ est tout simplement une vie .
                            (Le feu, ça brule, et l’eau ça mouille).


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 16:27

                            Dalyna , vous oubliez " le vent ça souffle "


                          • LE CHAT LE CHAT 4 juillet 2008 15:57

                            rien à voir avec Ingrid , juste pour vous dire que je suis en vacances pour 1 mois ...

                            à la revoyure !


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 16:20

                              Bonnes ouacances le Chat


                            • charlie 4 juillet 2008 16:20

                              A que TCHAO...le Chat, à bientôt... 


                            • ARTEMIS ARTEMIS 4 juillet 2008 16:38

                              BONJOUR LE CHAT

                               toujours la langue aussi bien pendue ??????


                            • ARTEMIS ARTEMIS 4 juillet 2008 16:40

                              J e suis curieuse où les chats peuvent ils partir en vacances ?


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 16:43

                              y vont à Manchouries ...


                            • Kalki Kalki 4 juillet 2008 16:16

                              Il y a 6,7 millard de personne dans le monde.
                              Ingrid est une de ces personnes.

                              Pour les politiques c’est un moyen de remonter leurs images dans le(s) temps de cerveau disponible.
                              Pour les média c’est une moyen de faire de l’audimat, et pardonné moi l’expression c’est volontaire
                              nous tenir par les couilles, par les sentiements, des bas intincts qui n’ont rien à voir avec l’intellect.

                              "Le signe auquel on distingue un sage d’un fou, c’est que celui-ci se règle sur les passions, l’autre sur la
                              raison."

                              En soit, c’est un non événement pour nous faire oublier d’autres problèmes bien réél, et de nouveau de nous donner des illusions qui elle sont bien utopique.
                              Celle d’un monde tout beau et de société toute belle.

                              Ingrind n’est pas une ICONE, un LOGO ou UN EXUTOIRE DE LA DEMOCRATIE, ou LA SALVATION DE LA CULPABILITE DE CERTAIN,
                              et le mieu qu’on puisse lui souhaiter c’est de revenir dans la réalité un bon moment ...
                              Alors laissons la en paix.

                              Et fichez nous la paix.
                              Merci


                              • ARTEMIS ARTEMIS 4 juillet 2008 16:36

                                chers amis ce n’est que le début encore et encore .....
                                les articles ,interviews , livres etc.... vont exploser dans tous les sens
                                les médias vont se jeter sur ingrid bettancourt jusqu’à saturation
                                tant que le filon audimat et fric ne sera pas tari

                                et puis avant les congés et une rentrée un peu chaude peut être les politiques tirent la couverture à eux
                                les francais ont besoin de réver et les médias sont là comme des somnifères indolores et sans saveur mais au combien dangereux pour l’intelligence

                                ce que je dis est politiquement incorrect dans le concert de ces belements pleurnichards
                                je me réjouis qu’ingrid bettancourt soit enfin libérée apres son calvaire 
                                lisez le rapport d’amnesty international celui de 2008 vous verrez qu’ingrid bettancourt est une petite goutte d’eau dans le concert de la misère humaine.
                                redonnons aux evènements leur juste proportion et tant qu’il y aura des sdf en France qui meurent dehors seuls dans le froid tous ces débordements de sentimalisme à bon marché ME FONT SOURIRE.


                                • sisyphe sisyphe 4 juillet 2008 17:04

                                  sourire, sourire...... vous avez de la chance ; vous êtes d’une bonne nature...

                                  Moi, ça me gonfle grave...


                                • François51 François51 4 juillet 2008 17:33

                                  complètement d’accord avec cet article.
                                  le lavage de cerveau organisé par les médias commence a nous gonfler un pt’it peu malgré tout.
                                  libertad ? chiche ?
                                  libertad pour les palestiniens de Gaza qui crèvent lentement mais surement sous le soleil.
                                  libertad pour ceux qui sont détenuent parfois sans chef d’inculpation a Guantanamo sur la base Cubaine US depuis 2001 (encore plus longtemps qu’Ingrid)
                                  libertad pour les Tibétains qui se font bastonner dès qu’ils lèvent le petit doigt en territoire occupé .
                                  libertad pour le peuple Birmans, pour le peuple du Zimbabwé pour l’Afrique en général d’ailleurs ! Darfour y compris.
                                  libertad pour les Irakiens massacrés depuis 2003 parfois(souvent) par leurs propres frères. rien n’a changé pour eux depuis Saddam. c’est peut être pire au contraire !
                                  oui ! libertad camarade ! pour les sans papiers que l’on qualifie de "retenue" et non de détenue dans notre beau pays qu’est devenu la France. la France du chiffre !. comme disait l’autre, "je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !".
                                  maintenant bravo ! pour ton combat Ingrid. pour ton courage. bienvenue dans le monde libre Ingrid.
                                  bienvenue en France. ..... 


                                  • ARTEMIS ARTEMIS 4 juillet 2008 18:22

                                    moi aussi mais restons zen enfin des fois c’est difficile


                                    • Kalki Kalki 4 juillet 2008 18:28

                                      Pour faire dans le commentaire de bon niveau :
                                      je vais sortir des idées à la con, et accepter le lunchage.

                                      Ok, le président des Francais, a peut être acheté des libérations, pour les retombés mediatique positive que ca lui rapporterait, pour LUI et son image.
                                      Et ca lui rapporteras ...

                                      Note personelle je meur de rire ... en voyant le président des Francais parler de LA CHERE INGRIND ( QU ON ATTENDAIT DEPUIS LONGTEMP ), il est aussi sincère que si il parlait des enfants africain ( ou d’ailleur ) qui meurent de faim , ou du sida.

                                      Peut être s’est il aussi acheté une femme resplendissante belle et aimé des francais ? ...
                                      (Jamais heureuse, souriante joyeuse, épanouis avec lui )

                                      Peut etre qu’il veut s’acheter une Ame aux yeux du public ? Ca ne serais pas la première manipulation.
                                       
                                      Et bien je lui dis personnellement, ca ne s’achètent pas la bonne-conscience, la bonne-conduite , on est reponsable de nos actes et on doit juger les etres par ce qu’ils font et non par ce qu’ils disent et prétendent.
                                      Nous savons tous ou ils nous mènent ...

                                      Mais le pire ce n’est pas lui , le despote ...

                                      MAIS C’EST SA POLITIQUE !


                                      • Fergus fergus 4 juillet 2008 19:12

                                        Personnellement, je suis "overdosé" par cette méga couverture médiatique. Au point d’avoir coupé radio et télévision. Par chance, j’ai de bons CD de Carl Stamitz et Frantisek Benda à écouter.


                                        • Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 19:21

                                           @ Fergus

                                          Moi pareil. J’ai pas la télé mais je n’écoute plus la radio depuis 3 jours. Comme toi j’écoute des CD. En ce moment c’est Ali Farka Touré, et c’est vachement bien, y a zéro Ingrid dedans !


                                        • moebius 4 juillet 2008 20:37

                                           Trés bon ! et c’est plus en rapport avec la saison.. .Ingrid fallait la libérer en hiver, décembre c’est mieux pour un libération...


                                          • moebius 4 juillet 2008 20:41

                                            ceci dit je me réjouis de la libération d’Ingrid, ceci dit je me réjouis de la libération d’Ingrid,cecidit je me réjouis dela libérationd’Ingrid, ceci ditje meréjouis de lalibération d’Ingrid, cecidit jeme réjouisde la libérationd’Ingrid...ceciditjemeréjouisdelalibérationd’Ingrid... 


                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 juillet 2008 20:51

                                            et ceci-dit ?


                                            • postman 4 juillet 2008 22:10

                                              je me demande d’où sortent tous ces illuminés, que ce soit ceux qui soutiennent bétancourt ou ceux qui bêlent pour les sans papiers. Souvent ils ont la cinquantaine, et souvent ils viennent du midi. Dans le pire des cas, ils ont gardé l’accent, ce qui achève de les rendre totalement imbuvables. En général ils sont profs à la retraite, ou cadres au chomage, des trucs dans le genre. Et ils s’emmerdent, ils s’emmerdent... Pour les sans papiers, il y a aussi les lubriques, qui sauvent le nenfant pauvre en reluquant la mère. Tout ça a un goût de secte, un peu comme au tchad.
                                              quelquefois ils sont jeunes aussi, comme l’excité qui causait hier à pujadas pendant de longues minutes et qui semblait bien heureux ; mais qu’est-ce que j’en ai à foutre, moi ??????
                                              hier soir, cerise sur le gateau, foucauld -pardon, faux-cul- donnait, lui, du pognon à resf, Réseau d’Education Sans Frontières. Depuis qu’il est devenu branchouille juif, il s’y croit, le mec ; l’autre jour il faisait coucou à son pote moustic (sans même se faire entartrer) dans groland désormais la honte ; quel pays à la noix !
                                              j’invite les gens qui s’emmerdent à plutôt créer des farc pour kidnapper des cons (par exemple holtz et montel avant les jo). Là, ils feront oeuvre utile.


                                              • sisyphe sisyphe 4 juillet 2008 22:12

                                                post curieusement amalgamique ????


                                              • nono 5 juillet 2008 00:10

                                                On parle de libération, mais le système qui nous entoure n’est il pas une prison invisible ?

                                                Les lois européennes nous rendent serviles et les médias maintiennent nos esprits en otage pour mieux nous contrôler.

                                                Vivre dans la jungle en étant coupé de tout parasite, de toute loi n’est elle pas finalement la vraie liberté ?
                                                 


                                                • arturh 5 juillet 2008 12:14

                                                  Il y en a qui sont vraiment malades ici.


                                                • Abraracoutrix 5 juillet 2008 11:31

                                                  C’est bien dit et écrit tout celà. J’ai surtout apprécié les passages qui nous ramenent à des préoccupations plus terre à terre, les malades, les mal logés, les expulsés, l’Afrique et sa pauvreté (vive le colonialisme qui a empeché tout developpement, toute émergence d’une élite dirigeante, responsable et...indépendante), et puis les autres otages, les anonymes "mal nés". Paillettes et strass, Rolex et clinquant, fric et show-biz à tous les étages. Ras le bol.


                                                  • Christoff_M Christoff_M 5 juillet 2008 12:50

                                                     la surmédiatisation n’est pas un bon signe !! étonnant pour quelqu’un de "fatigué" d’avoir besoin de participer à ce show mal dissimulé avec embrassade en direct... il me semble que si je sortais de captivité j’irais m’isoler dans un endroit discret avec ma famille pour récupérer loin des caméras....

                                                    la cet étalage en devient presque déplacé et vulgaire mais tout ceci fait partie de la mise en scène des communiquants qui entourent le président.... ça au départ des vacances des français plus le début du mandat européen de Sarkozy, juste avant le tour de France ça sent la grosse ficelle de publiciteux bien placés chez les parvenus !!


                                                    • Boscaca 5 juillet 2008 13:14

                                                      @ l’auteur,

                                                      Journaliste dites vous ???
                                                      Le fait que vous vous posiez des questions me fait penser que vous devez être au chomage !

                                                      Merci en tout cas pour cet article qui nous sort de cette minable instrumentalisation médiatique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Dalyna

Dalyna
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès