• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Français de souche : Hollande s’y met

Français de souche : Hollande s’y met

Après la sortie de Manuel Valls sur l'islamo-fascisme, François Hollande a repris le flambeau et ajouté une couche hier, lors du dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). C’était au sujet de la profanation récente du cimetière juif de Sarre-Union.

Origine

On sait que les auteurs du délit n’étaient pas de confession musulmane. Voulant faire passer ce message, le président français a utilisé une expression plutôt mal vue à gauche : « français de souche ». Ses paroles extraites de la vidéo ci-dessous :

« J'étais la semaine dernière à Sarre-Union, dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, Français de souche comme on dit, ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreu, inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David, mais à ce point intolérants pour renverser le monument dédié aux victimes de la Shoah ».

L’expression « français de souche » fait habituellement polémique en Normalie. Eric Zemmour l’utilise, donc la gauche classe ce terme dans le dossier « extrême-droite ». Ce qui montre la déculturation des gauches françaises et leur prise en otage du langage. Car l’expression n’appartient pas à la droite. A aucune droite. Elle appartient à la culture française et signifie, au figuré, les racines familiales et/ou ethniques d'une personne, d'une famille ou d'un clan.

La définition suivante, extraite de Wikipedia, illustre précisément l’expression « de souche » :

Personne qui appartient à un groupe national donné depuis de nombreuses générations, au point de ne plus tenir compte d’éventuels ascendants immigrants.

Selon le dictionnaire en ligne cnrtl.fr, la souche signifie bien une forme d’origine :

Ensemble des individus de même espèce provenant d'un ancêtre unique.

souche04-racine.jpgLe Code Civil contient également la notion de souche, désignant l’origine d’une succession :
Auteur commun à plusieurs personnes dans le droit des successions (Jur. 1985). Dans tous les cas où la représentation est admise, le partage s'opère par souche : si une même souche a produit plusieurs branches, la subdivision se fait aussi par souche dans chaque branche, et les membres de la même branche partagent entre eux par tête (Code civil, 1804, art. 743, p. 136).

 

Ancienneté

La même nationalité donne aux citoyens les mêmes droits. Que l’on soit ressortissant d’une nation depuis plusieurs générations ou depuis un mois, cette égalité juridique fait partie de la culture démocratique. L’ancienneté n’a pas d’effet sur le droit. Mais elle en a sur la coutume.

Il n’y a en soi rien de répréhensible ou de malement discriminant à mentionner qu’un citoyen est « de souche » si l'on se réfère à son ancienneté générationnelle dans le pays. Les droits des citoyens à nationalité identique sont certes identiques. Mais dans les faits ressentis, dans la coutume et dans la culture orale d’un pays, il existe néanmoins des différences « morales » ou « fonctionnelles » associées à l’ancienneté et à l’origine géographique.

L'origine ne peut être considérée comme valeur négligeable. Un citoyen naturalisé d’origine européenne est plus facile à assimiler dans un autre pays européen qu'un citoyen extra-européen. Les racines religieuses, juridiques et culturelles sont assez proches pour atténuer le choc du changement et de l’adaptation, et pour diluer les risques communautaristes. La souche musulmane, mais on peut aussi penser à une souche animiste par exemple, produit un choc souche01-coupée-constitue-lair-de-jeux-rêvée-pour-ce-jeune-renardeau....jpgculturel plus radical selon le pays d'origine. Il n’y a ni bien ni mal à cela. C’est ainsi : le proche nous est plus familier que le lointain, pour lequel l’apprivoisement est plus long.

Il n’y a pas de différence juridique entre un citoyen dont la famille est installée en France depuis des générations et celui qui vient d’être naturalisé. Mais il ne viendrait pour autant à personne l’idée d’élire à la présidence un citoyen français d’origine arabo-musulmane parlant un baragouin et ne connaissant ni les moeurs politiques ni les coutumes du pays.

L’égalité des droits ne règle pas tout. L’ancienneté, l’expérience, entre autres qualités spécifiques, font encore partie d’une hiérarchie sociale reconnue et admise dans les sociétés démocratiques. Dans cet esprit il n’y a rien à redire à l’expression « de souche », au moins tant qu’elle désigne une prévalence de l’ancienneté dans les relations sociales et qu’elle n’implique pas une différenciation des droits du citoyen. Cette notion de souche est d'ailleurs appelée à évoluer car les nouveaux arrivants dans un pays « feront souche » un jour. Même s'ils s'assimilent, ils apportent une partie de leur culture originelle dans leur nouvelle culture.

Par contre on peut se demander si, après les propos de Manuel Valls sur l'islamo-fascisme, et en utilisant cette expression, François Hollande veut libérer le langage de ses clivages et privatisations politiques, si c'est un mot inconscient révélateur de ses opinions secrètes, ou s'il veut ratisser très large en vue de 2017.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Crab2 25 février 2015 11:35

    Le fait religieux n’est qu’une universalisation artificielle et factice imaginée par les faux amis de la laïcité

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/ecole-republicaine.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/25/l-ecole-republicaine-5566612.html




    • Gabriel Gabriel 25 février 2015 11:57

      Je suis humain de souche et le communautarisme de nos dirigeants politiques de tout bord me donne la nausée. N’allez pas croire que cela est sans conséquence non, cela est murement réfléchit de leurs parts. Diviser pour mieux régner, on connait la chanson et surtout, pendant qu’ils vous désignent, comme responsables des maux de la société créés par eux mêmes, des boucs émissaires afin que vous épanchiez vos frustrations les uns sur les autres, ils continuent à faire le pillage des richesses communes dans leurs seuls intérêts. Malheureusement, l’histoire leur donne raison étant donné que les hommes sont assez bêtes pour se sectariser eux-mêmes.


      • Daniel Roux Daniel Roux 25 février 2015 12:05

        Le plus choquant est que le Président de la République française et laïque, court les diners en ville offert par les institutions religieuses et communautaires.

        Soit son cuisinier est très nul, soit il s’ennuie, soit il a toujours faim et soif.

        Monsieur Hollande, si je peux me permettre, vous êtes Président de tous les français. La moindre des choses serait que vous évitiez de vous compromettre avec des sectes ou des associations basées sur une appartenance ethnique perçue souvent par la dite ethnie comme raciale.

        Sinon, si vous vous ennuyez, je peux vous proposer de venir au repas organisé par les centaines de Sociétés boulistes où vous rencontrerez des gens passionnés qui sauront apprécier votre sens de l’humour, même politiquement incorrect.


        • Fergus Fergus 25 février 2015 17:32

          Bonjour, Daniel.

          Comme vous, je trouve choquant de voir le Président et le Premier ministre s’afficher es-fonctions avec une telle constance dans des dîners communautaires.

          Mais le procès qui lui est fait, ici et là, sur l’emploi entre guillemets de l’expression « français de souche » me semble excessif car c’est précisément le sens que donne le FN à cette formulation qu’il entendait dénoncer.


        • Fergus Fergus 25 février 2015 21:49

          Bonsoir, Alex.

          Je viens de répondre sur cet autre article (excusez-moi d’être hors de chez moi quelques heures de temps à autre smiley.) Pour dire que je donne raison à Taubira. Et que l’expression « Français de souche » n’a effectivement rien de choquant : seule l’utilisation xénophobe de Le Pen lui donne une connotation négative.


        • soi même 26 février 2015 01:16

          @Alex et Fergus, l’extrait du discourt en soi n’est pas vraiment choquant ,ce qui est choquant , c’est qu’il ne s’adresse pas à tous la communauté national, mais à une minaurité qui ce comporte comme si il était la majorité, comme si en dehors de cette communauté , nous nous serons pas apte à comprendre où cela déraper et surtout en évitant de s’adresser à l’ensemble de la communauté nationale dans un cadre neutre, il la culpabilise à lors que son rôle est bien de représente tous les Français et justement ce n’est ne pas son rôle d’ entretenir le clivage qui rend malaise d’écouté son discourt qui devient de se fait un discourt avec beaucoup de sous entendues politique .


        • Fergus Fergus 26 février 2015 09:02

          Bonjour, Tonimarus.

          D’accord avec vous, le concept de « Français de souche » est forcément des plus flous : comme vous le soulignez à juste titre, à combien de générations est-on un Français de souche ? Mais au moins le concept a cela d’utile qu’il permet, sur le plan sociologique, de différencier les immigrations récentes (disons sur 4 générations, soit l’équivalent d’une vie humaine) avec les populations implantées de manière plus ancienne. Cela ne me choque pas vraiment dès lors que ce concept (que l’on retrouve d’ailleurs dans tous les pays européens) n’est pas utilisé à des fins clairement xénophobes.

          Quant à défendre Hollande, je vous renvoie à mes derniers articles et commentaires, quasiment tous très négatifs, sur son action politique. Cela n ’empêche pas de tenter d’être objectif quand il y a lieu de le faire, que ce soit pour Hollande, Sarkozy, Le Pen ou Mélenchon !


        • Fergus Fergus 26 février 2015 09:10

          Bonjour, Alex.

          Vous avez raison concernant les Amérindiens qui sont effectivement les véritables « Guyanais de souche », mais leur nombre a toujours été très faible. L’essentiel du peuplement du département est bien constitué de Noirs descendants des esclaves importés sur ce territoire, notamment au 18e siècle et dans la première partie du19e siècle. Ce sont donc bien eux qui, depuis des générations, constituent la souche principale du peuplement de ce département. L’utilisation de l’expression « Guyanais de souche » n’est donc pas aberrante à mes yeux sur un plan sociologique, dès lors que l’on parle de 6 à 10 générations.


        • titi titi 26 février 2015 10:31

          @Daniel Roux

          « Soit son cuisinier est très nul, soit il s’ennuie, soit il a toujours faim et soif. »

          Il a très faim !!! faim des voix des électeurs cathos, juifs, musulmans...


        • Fergus Fergus 26 février 2015 17:58

          @ Tonimarus.

          Je constate que vous continuez de vous complaire, d’une part, dans les polémiques stériles - notamment en faisant semblant de ne pas comprendre ce qui vous est dit - et, d’autre part, dans des persiflages dénués de tout fondement sur de prétendus soutiens occultes à mourir de rire ! Mais cela dit, libre à vous, personnellement cela ne me touche en aucune manière.

          Bonne soirée quand même, et faites attention de ne pas trop en faire car vous risqueriez un ulcère à l’estomac, ce qui me navrerait sincèrement.


        • Dom66 Dom66 25 février 2015 12:14

           

          Il ne faut pas trop lui en vouloir à notre flamby 1er, il a été bercé trop près du mur.

          Ehéhyé.

          Le CRIF= Communauté Raciste Infâme Fasciste


          • Diogène diogène 25 février 2015 12:24

            Tout ça sent de plus en plus le faisandé !

            On pourrait en rire si ce n’était incommodant.

            • jean-marc D jean-marc 25 février 2015 12:39

              @ l’auteur


              Bonjour,

              C’est bizarre de constater comment on accorde encore de l’importance aux dires de nos hommes politiques, qui surfent sur la moindre vague pour tenter de surnager dans le panier de crabe en montrant qu’ils existent encore, rien d’autre.

              On peut donner le sens que l’on veut à l’expression ’de souche«  ; il peut y avoir une définition lapidaire définie au sens commun par les dictionnaires, le code civil etc, il ne s’agit que d’interprétations destinées à définir un sens dans un domaine bien précis.

              Personnellement, je me sens citoyen du monde, et simplement de nationalité »française« , rien d’autre.

              On a toujours tendance à oublier que depuis la nuit des temps, les races ont toujours été mobiles géographiquement, se sont bien souvent mêlées génétiquement entre elles, et qu’un pays n’est qu’un assemblage d’origines et de cultures différentes, rien d’autre.

              La France ne fait pas exception et en est un parfait exemple.

              Qu’est ce qu’un Français ? la culture Française ? l’art français ? Rien du tout, tout a été en quelque sorte »importé", point barre ! C’est peut être simpliste, mais c’est la réalité.

              Laissons donc nos politicards là ou ils sont, ils auraient dans l’intérêt de tous, devoir à ne pas exacerber davantage le ressenti de chacun face à leur communautarisme volontaire ou non.


              Bien à vous,



              • soi même 26 février 2015 01:18

                @jean-marc, il faut dire , il y a de quoi, leurs discourts ne sont jamais neutre, c’est toujours une atention suivie d’effet .....


              • jean-marc D jean-marc 26 février 2015 19:36

                @soi même


                Bonsoir,

                Effectivement, leurs discours n’est jamais neutre, je n’ai écrit que le contraire, mais en filigrane ce qui a pu passer inaperçu.
                Et bien sur, c’est toujours un effet recherché par une intention bien précise ; pour que l’intention ne soit pas suivie d’effet, il suffit de ne pas s’y attarder, et ils passeront à une autre intention, faute d’avoir obtenu le résultat recherché.

                La politique, c’est aussi Charybde et Scylla.

                Bien à vous, 

              • soi même 26 février 2015 20:03

                @jean-marc, ( La politique, c’est aussi Charybde et Scylla.) il en a combien de politique qui savent ce que c’est réel Charybde et Scylla ?

                (

                Chant XII



                (Fin du récit d’Ulysse)


                Après son escale en Cimmérie, Ulysse retourne sur l’île d’Aiaié auprès de Circé, où le navire aborde au soir. Le lendemain se passe en repos et en festins. Au soir, Circé fournit à Ulysse d’autres indications sur la navigation qui l’attend avant de parvenir à l’île du Soleil dont lui a parlé Tirésias. Elle évoque les sirènes et le moyen de se prémunir de leur chant mortel, puis les Planktes, deux écueils qui broient les vaisseaux au passage et où vivent Charybde et Scylla, que seuls les Argonautes ont réussi à franchir avec l’aide d’Héra. Elle laisse Ulysse choisir entre le passage par Charybde ou celui par Scylla.


                Le lendemain, Ulysse et ses compagnons repartent en mer. Grâce aux conseils de Circé, ils évitent sans encombre les sirènes, car Ulysse a bouché les oreilles de ses marins avec de la cire ; lui-même, désireux d’écouter le chant, s’est fait attacher au mât pour ne pas être tenté de se jeter à la mer sous le charme. Ils arrivent ensuite à hauteur des deux écueils de Charybde et Scylla : ils passent au large de Charybde, mais ne peuvent éviter l’autre monstre, Scylla, qui enlève et dévore six marins.


                Une fois franchis les deux écueils, le navire d’Ulysse parvient sur l’île du Soleil. Ulysse répète à ses hommes l’avertissement donné par Tirésias et leur défend de chasser sur l’île. Les premiers jours, les vivres amassés dans le navire suffisent à nourrir tout le monde ; mais pendant un mois, les vents contraires retiennent Ulysse sur l’île. Au bout d’un mois, affamés et ne pouvant repartir à cause de la tempête, les hommes d’Ulysse profitent que celui-ci a succombé au sommeil et dévorent les troupeaux d’Hélios, qui les voit du haut de son char et réclame aussitôt vengeance à Zeus. Les marins d’Ulysse festoient pendant six jours, ignorant des signes funestes envoyés pour les avertir : les viandes tournant sur les broches se mettent à meugler. Le septième jour, la tempête se calme et le vaisseau repart, mais un ouragan survient, et Zeus foudroie le navire, qui sombre avec tout l’équipage. Seul Ulysse, qui n’a pas mangé de bétail, survit au naufrage et échappe de peu à Charybde vers le rocher duquel le vent l’a entraîné. Accroché à une poutre, il dérive ensuite pendant dix jours, puis s’échoue sur l’île de Calypso où il passe les sept années suivantes prisonnier de la nymphe. ) 

                Jusqu’à pressent nos hommes politiques ne sont pas des apiculteurs, et le champs des sirènes fait des ravages ....






              • jean-marc D jean-marc 27 février 2015 16:41

                @soi même


                Bonjour,

                Merci de m’avoir évité le travail pédagogique.
                J’espère que vous avez tort en ce qui concerne la culture de nos politiques, car sinon c’est pire que ce que je ne pensais (j’ai lu ce passage en fin d’études primaires).

                Bien à vous

              • Rincevent Rincevent 25 février 2015 15:16

                C’est vrai que ça commence à être stérilisant cette censure du langage, au nom du politiquement correct. Il suffit maintenant que le FN prenne en otage une expression courante pour qu’elle soit bloquée à jamais. A cette cadence, d’ici peu, que nous restera t-il comme expressions autorisées ?

                Comme le disait si bien le regretté Pierre Desproges : Françaises, Français, réjouissons-nous, nous vivons dans un siècle qui a résolu tous les vrais problèmes humains en appelant un chat un chien." Il est vrai aussi, qu’aujourd’hui, il aurait plus de procès sur le dos que Dieudonné…


                • Rincevent Rincevent 26 février 2015 00:05

                  Bonsoir tonimarus45

                  Je pourrais être représentatif de la notion de français de souche. Il se trouve que je possède mon arbre généalogique complet (dressé par mon père, ça lui avait pris des années). Une branche remonte jusqu’à 1512, c’est classe, non ? Et alors ? Ca prouve juste qu’on n’a pas trop bougé, qu’on s’est marié pour agrandir des terres agricoles (pour remonter avant la Révolution, où beaucoup de registres de baptêmes ont été brulés, il faut des traces de transactions chez les notaires) et qu’il y a eu suffisamment de rejetons mâles pour que le nom ne disparaisse pas, c’est tout. Ca ne me dit rien sur la qualité de tous ces gens.

                  Je sais juste que je viens de loin et je n’en tire pas une fierté particulière.


                • Jimmy 26 février 2015 10:41

                  la notion « de souche » a une valeur purement symbolique, mais une valeur symbolique ce n’est pas rien, il suffit de voir les réactions de jaloux de ceux qui ne peuvent pas la revendiquer


                • Rincevent Rincevent 26 février 2015 15:15

                  @tonimarus45

                  Ben non, pas de noms étrangers, juste une Jeanne la Louve ! (j’aurais aimé la connaitre…) mais s’il y en avait eu je ne me serais pas senti « pollué », juste un peu plus « brassé » génétiquement parlant.

                  Quant aux infidélités toujours possibles, ça ne figure sur aucun document, bien sûr, ça fait aussi partie du brassage… Il ne faut pas oublier que, jadis, on se mariait dans un cercle assez restreint pour ne pas disséminer les patrimoines, la limite étant le cousinage direct. D’où une endogamie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Endogamie , voire de la consanguinité avec ses risques.

                  Pour résumer, je pense que ma longue lignée officielle, avec ses éventuelles « variantes » ne me donne aucune supériorité vis à vis d’autres français, c’est juste une histoire personnelle, un repère temporo-spatial dans un monde qui bouge très vite actuellement, c’est tout.


                • Rincevent Rincevent 26 février 2015 20:13

                  @tonimarus45

                  Effectivement, si je suis « de souche » ma continuité française n’est pas garantie mais je n’en ferais pas une maladie. Comme je l’ai déjà dit, c’est une histoire personnelle qui ne revendique rien.

                  Le blocage sur cette expression est quand même révélateur d’un gros malaise. Entre ceux qui se revendiquent « Gaulois » et ceux qui se réfugient dans le communautarisme, les deux réclamant des droits spécifiques, bien sûr.

                  Je suis bien d’accord avec vous sur l’importance d’ adhérer à une communauté française, quelles que soient les origines mais on sait bien qu’en cas de crise le réflexe du repli identitaire est quasi automatique, hélas.

                  Alors bon, laissons tomber français de souche, si vous voulez, mais quelle sera la (les) prochaine (s) expression (s) usuelle (s) qu’il nous faudra bannir parce qu’elle aura été manipulée par un politicien ?


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 février 2015 17:16

                  "« J’étais la semaine dernière à Sarre-Union, dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, Français de souche comme on dit, ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreu, inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David, mais à ce point intolérants pour renverser le monument dédié aux victimes de la Shoah ».« 

                  Regardez comment TOTO tellement gauche trouve des excuses aux mômes  : »"ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreu,«  » ...«  »inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David,«  »" Alors que d’après le procureur ces gamins avaient tout avoué et même avaient fait des saluts hitlériens !!!

                  Le lapsus de Hollande en dit long, si plus de vingt siècles après leur installation en Europe les Juifs ne sont pas encore dissous dans la scoiété française de souche, qu’en sera t-il de ceux qui sont seulement à la 1ere, 2eme ou 3eme génération ?


                  • Diogène diogène 25 février 2015 17:40

                    @Mohammed MADJOUR
                    Les Italiens de Marseille se sont intégrés en une génération et les Polonais d’Hagondange aussi.

                    On me dira qu’ils sont Catholiques, « eux » !
                    Mais, en fait, la plupart des juifs et des musulmans le sont également.
                    Mais ceux qui crachent dans la soupe doivent avoir l’impression d’être un peuple élu pour les uns, de subir une discrimination pour les autres, ce qui, dans les deux cas est une illusion.

                  • Le p’tit Charles 25 février 2015 17:45

                    Hollande en tient une drôle de « SOUCHE »...


                    • Garance 25 février 2015 17:57

                      Hollande aurait pu rappeler que dans ces «  Jeunes de souche » écervelés l’un était Antifa



                      Comment aurait-il pu le faire ?

                      Accuser ses miliciens ?

                      Alors que Cambadélis avait fait le plus gros du boulot


                      Eh.... !!!!....les pourris..... faudrait mettre vos pendules à la même heure

                      • Tillia Tillia 25 février 2015 18:51

                        @Garance
                        Oui j’ai entendu ça, qu’il y avait parmi eux un antifa .... faut croire que la Vieille Taupe n’est pas morte ! 


                      • psynom 25 février 2015 19:03

                        En effet, les jeunots qui ont saccagé/profané le cimetière de Sarre-Union avaient un leader Anti-Fa (groupe ultra violent financé par le P.S., d’après de nombreux témoignages de repentis)

                        Ces Anti-Fa, censés être anti fascistes, anti-nazis, sont antisémite !!!

                        À force de manipuler les mots pour inverser leur sens et manipuler les gens, plus personne ne sait où il en est, pour quelles valeurs il agit.



                        • psynom 25 février 2015 19:53

                          Bon, si on ne peut plus dire sans choquer « français de souche » alors on dit quoi ? Français de peau blanche ? C’est mieux ?
                          De type européen ? français issus des Peuples Primitifs du territoire français ? français indigène, autochtone, aborigène ? français non issus de la diversité ? Issus de la pré-immigration ? Franco-français ? Français naturel ? Natif ?

                          C’est « de souche » qui dérange ou « français » ?


                          • jean-marc D jean-marc 25 février 2015 20:07

                            @psynom


                            Bonjour, 

                            Je propose qu’on dise « citoyen », tout le monde sera content et personne ne sera choqué......
                            D’autant que le fait déclencheur s’est produit sur le territoire français, et qu’au fond on se fiche pas mal que les fauteurs de trouble soient « français de souche » ou pas..

                            Bien à vous,

                          • psynom 25 février 2015 23:38

                            Bonsoir jean-marc,

                            On m’avait tellement dit que la différence était une richesse ! Que les français soient de toutes origines était une chance !
                            Ha ! Ça change ? maintenant on est « citoyen » ou simple « français », sans origine… c’est pas bien de revendiquer son origine.
                            Bon, maintenant que j’ai bien lavé mon cerveau malade, étendons le concept d’universalité et d’uniformité humaine : « je suis citoyen du monde ! » donnez moi mon matricule. Oups ! c’est ’ségrégationner’ les asiatiques… pardon...


                          • jean-marc D jean-marc 26 février 2015 20:31

                            @psynom


                            Bonsoir,

                            Je vois que vous n’avez pas apprécié mon ironie quant au terme citoyen.....bon, j’en prends note, mais sur le fond la proposition n’était pas plus idiote que d’autres.

                            Pour le reste, convenez que je n’ai jamais écrit que les français de toutes origines n’étaient pas une chance, je pense exactement le contraire. Ou alors, vous m’avez mal compris et dans ce cas j’ai du mal 
                            m’exprimer, mais j’aimerais savoir où......

                            Quant à l’origine, ça n’est qu’un point de repère individuel et/ou familial, et au final, à moins d’être raciste, ça ne doit rien signifier pour les autres aujourdhui.....mais ça n’est que mon opinion.......
                            Personnellement, je suis issu d’un croisement franco/belge, donc avec probablement une ascendance hispanique, bref un croisé de chauve -souris avec une chambre à air ; mais je m’en contrefiche, je n’aime ni le fromage ni les frites (je blague). Et ça ne m’a jamais rien ôté ni rapporté.
                            Le jour ou je ferais connaissance avec un extra-terrestre ; j’aurais probablement d’autre(s) souci(s) que de m’interroger sur le fait qu’il soit tout vert. Le tout sera de savoir comment on peut s’entendre et vivre en communauté. C’est déjà, il me semble, le cas avec les noirs, les arabes, les asiatiques, les autres blancs, bref tout un chacun. Quand tout le monde aura compris ça, il y aura déjà un grand progrès de fait :
                            Revendiquer son origine c’est d’abord vouloir imposer celle-ci aux autres, ou de s’identifier dans un groupe ou un besoin de surmonter une différence, c’est le comportement normal de la totalité des êtres vivants, amibes compris . Désolé, on ne vit plus en tribu primitive à ce jour, les regroupements s’effectuent autrement. 
                            Mais j’aime votre « donnez moi mon matricule » : lequel ? n° de SS ? adresse IP ? (je blague encore, allons). Sérieusement, vous pensez réellement n’être fiché nulle part ? Là, vous avez parfaitement raison.

                            Bien à vous,

                          • psynom 27 février 2015 15:52

                            @jean-marc

                            Mais je n’ai pas préjugé de vos opinions. Désolé pour ce ton ironique qui a pu vous paraître moqueur.

                            J’en ai juste profité pour pointer l’absurdité de la bienpensance, qui, à force de glissements de sens, fini par inverser ses valeur : de la glorification de la richesse des origines, il ne faut plus distinguer rien ni personne… un jour on ne pourra plus dire de quel sexe on est.


                          • cedrikparent cedrikparent 25 février 2015 21:52

                            Des mots qui grattent, des mots qui doutent... Démocratie


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 26 février 2015 07:12

                              Comment donc s’appelle cette charmante dame nourrie au lait de la République éduquée par la république rémunérée via son association par les impôts de la république !Comment s’appelle t elle celle qui nous nomme sous-chiens ?

                              Vous me direz elle aurait pu choisir BCF dans sa tête cela donne blanc chrétien français hé hé 
                              mais pour le coup cela eu été discriminatoire non ?
                              Tordant la bouche la crapule représentant l’ UMPS c’est essayée a nommer la majorité invisible de ce sol .
                              Ce faisant il c’est attiré les foudres des merdias qui depuis 30 ans crache à la gueule du 
                              « petit peuple » .Ce peuple trop con pour apprécier les merveilles de la mondialisation qui lui offre 
                              concomitamment envahissement du sol et terreur économique .Ce peuple qui s’accroche à ses référents sociaux comportementaux et moraux ;Yep cette majorité invisible inaudible et bâillonnée
                              sur son sol vas débouler prochainement dans les urnes , la souche je connais bien des racailles 
                              éduquées qui vont se la prendre virtuellement dans la tronche. Vous avouerais je que je suis un brin déçu que la réponse ne vous revienne que virtuellement dans la face .Vous que le mot souche dérange tant que cela soit par le jeu de dés pipé de cette démocrasouille que la colère sous-chienne vous rattrape . J’aurais tant préféré pour nos éminence que cela se fasse par le glaive. Dans les châteaux des bonnes consciences éduquées et collaboratrice de ce pays on danse au bord du volcan niant les cris de colère de ceux qui paient les violons du bal de leurs trahisons .
                              Yep la souche c’est éveillée que revienne le temps des châteaux qui flambent !

                              asinus:ne varietur 

                              • gaijin gaijin 26 février 2015 08:05

                                il y à seulement 2 sortes de français : ceux qui aiment la france et ses valeurs ( liberté égalité fraternité ) et les autres ......
                                malheureusement parmi les autres se trouvent la plupart de nos politiques depuis 50 ans .....


                                • Trelawney 26 février 2015 09:04

                                  Les français de souche c’est un peu comme les rosiers. Ce qui est important c’est ce qu’il y a au dessus du point de greffe, pas en dessous


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 26 février 2015 09:13

                                     tiens par contre les sous-chiens sont autorisés a sponsoriser les diner communautaristes



                                    • franc 26 février 2015 11:18

                                      Français de souche veut dire plus précisément français de souche ou d’origine germanique car la France ou la Gaule a été peuplé depuis l’antiquité par les peuplades germaniques celtes et francs et pls primitivement par les Wisigoths qui sont aussi des peuplades germaniques du centre de l’Europe

                                      _

                                      d’ailleurs le mot français a pour racine le mot franc 

                                      il n’ ya pas d’ambiguité ou d’imprécision quant à l’expression « français de souche » cela veut dire français d’origine germanique et plus précisément d’origine celto-franque avec une prédominance franque qui donne les mots France et français

                                      -

                                      il est à noter que le peuplades germaniques de l"Europe centrale n’ont pas seulement émigré en Gaule mais dans toute l’Europe ,du Nord au Sud ,de l’Est à l’Ouest t donc on trouve aussi des germains ,des blonds aux yeux bleus,en Scandinavie comme en Espagne ,Portugal et Italie (les galliciens) ,et en Grande Bretagne (Agnles ,Saxons,Gallois)

                                      -

                                       En fait les européens ont une m^me origine ethnique germanique provenant de l’Europe du Centre,et la France est un métissages des peuples d’Europe et c’est sa vocation propre et non pas un métissages des peuples du monde entier comme l’est les Etats -Unis ,la taille de la France ne permet pas qu’elle puisse integrer tous les peuples du monde,car chaque peuple spécifique pour cultiver sa culture spécifique doit avoir un territoire propre ayant des ressources naturelles suffisantes pour faire exister , subsister et croitre son peuple et sa culture spécifique ,et le territoire de la Gaule doit être réservé en priorité au peuple français spécifique ,le peuple dit gaulois en fait le peuple celto-franc qui seul a la compétence plénière de créer et faire croitre la culture française spécifique,la culture gauloise franque et son génie propre ,laquelle a fait ses preuves d’excellence dans son rayonnement universel et sa renommée retentissante dans le monde entier

                                      -

                                      La France ne serait plus la France s’il n’ ya plus de francs ou s’ils sont en minorité l’empêchant de faire fructifier son génie propre


                                      • Bombe Bombe 27 février 2015 00:23

                                        @franc
                                        Du tout,

                                        elle désigne deux choses, la première étant les gens ayant la nationalité depuis plusieurs générations, mais on sait bien qu’elle n’est jamais utilisée dans ce sens.
                                        Le seconde, désigne tout simplement, les indigènes, dont l’origine est Européenne de l’Ouest, autochtone, Celte, Latine, Germanique etc...
                                        Ce régime colonial nie par son universalisme le fait que les peuples d’avant la révolution aient le droit d’être eux mêmes sur leurs territoires millénaires.
                                        Hollande provoque très gravement et paiera un jour pour ce crachat de plus.

                                      • franc 27 février 2015 02:58

                                        @Bombe

                                        Vous m’avez bien lu ! ,je dis à peu près la même chose que vous.


                                      • subliminette subliminette 26 février 2015 11:42

                                        Les « Français de souche » , ça devient un gros mot.
                                         Faut pas dire ce mot-là, ça pourrait filer des complexes aux non-de-souche...
                                        Faut laisser ce mot-là à Marine, il est trop sale pour les bouches en cul-de-poule de nos journaleux bien pensants, comme « noir » ou « arabe » ou « sourd ».

                                        Nier les mots n’a jamais effacé les réalités


                                        • Bombe Bombe 27 février 2015 00:20

                                          Le Français de souche désigne plusieurs choses, mais dans ces plusieurs choses, y sont inclus d’office les « indigènes », c’est à dire la majorité de la population, d’origine Européenne de l’Ouest, présents sur ces territoires depuis des millénaires.

                                          Bien sur, cette république coloniale, universaliste, nie le fait qu’il y a des peuples indigènes sur son territoire, ça remettrait toute son idéologie de mort en cause...
                                          Hollande utilise l’expression pour la nier et pour mépriser ceux qui s’en réclament, Hollande est d’un racisme inouï envers le peuple historique de ce pays.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité