• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France, lève-toi !

France, lève-toi !

Le 10 Janvier 2010,

 Au seuil de cette nouvelle année, début de la deuxième décade du 21ème siècle, je voudrais adresser à tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.

Et dans ces moments moroses et neigeux, j’adresse à ce pays cher à mon cœur, la France, mes vœux les plus sincères ainsi qu’un peu de soleil de l’Arizona.

Cela fait un peu plus d’un an que je vis aux USA, en Arizona. Fin 2008 et 2009 ont été catastrophiques pour le monde entier au niveau de l’économie réelle. Je ne suis pas venu ici au meilleur moment, c’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant…Pour autant que je puisse le constater au travers de mes lectures, des informations diverses que je reçois tous les jours, ce n’est pas ici en Arizona que les choses sont au pire.

D’abord, restons pragmatique, ici il y a le soleil, tous les jours. Et même en ce moment on mange sur les terrasses, ce qui est appréciable quand on sait à quel point le beau temps influe sur le moral. L’Arizona n’est pas le Nord Est américain, je sais. L’Espagne n’est pas non plus la Norvège. Je ne parle que du temps qu’il fait, bien sûr.

Ensuite, il y a la vie de tous les jours. Eh bien, malgré la crise, malgré tout ce que j’entends et lis ici et là sur Internet, à la télévision française, dans les journaux français, je ne ressens pas autour de moi de catastrophe. Mes amis américains sont, ou en tout cas le laissent paraître, parfaitement heureux et détendus. Il n’y a pas de miséreux aux carrefours, les rues sont toujours d’une propreté impeccable, les voitures sont toujours neuves, silencieuses et propres. Le carburant super coute toujours $2.50 le gallon de 3.72 litres, les prix n’ont pas augmenté et parfois même ont diminué (vêtements, voitures, maisons, électronique). Le gouvernement aide au maximum ceux qui ont perdu leur emploi, fournit des aides pour diminuer les factures d’assurance, de crédit, d’études. On pense même à l’écologie : ici plutôt qu’une taxe carbone, on peut déduire le montant de ses investissements dans le solaire, et partout on vend des panneaux solaires pour les particuliers à des prix sans commune mesure avec les prix français.

Comme je le disais dans un précédent article, les américains sont pratiques, disciplinés et pensent d’abord à ce qu’ils peuvent faire pour leur pays plutôt qu’à ce que le pays peut faire pour eux. Ils savent que cette crise est profonde, qu’elle n’est pas terminée et qu’elle laissera des cicatrices. Alors ils se mettent à étudier, pour changer de métier, se reconvertir. Les collèges sont débordés d’inscriptions d’adultes, chômeurs où non. A tout âge on peut apprendre un nouveau métier, car il n’y a aucune discrimination à l’embauche, surtout par rapport à l’âge. La seule chose qui compte c’est la compétence. Evidemment, ici il y a la préférence nationale et ce sont les citoyens américains qui ont droit en priorité aux aides américaines et aux emplois américains. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

 Cette crise leur a aussi fait perdre un peu de leur confiance dans le monde de la finance, complètement déconnecté de leur capitalisme à eux, qui est entrepreneurial avant tout. Alors ils se mettent à épargner, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour eux, car ils ne manquent de rien et sont autosuffisants dans tous les domaines. Mais c’est une catastrophe pour le monde car quand les américains n’achètent plus, la Chine, l’Asie, l’Europe vacillent. Les marchés financiers ne se soucient que de la santé américaine, peu leur importe les faillites de Dubaï, de la Grèce ou de l’Islande. Peu leur importe les déboires industriels de la France, le chômage européen, la crise qui empire partout dans le monde. Seule compte l’Amérique à leurs yeux. Peut-être ouvriront-ils les yeux lorsque la bulle chinoise explosera.

Ils ont laissé filer le dollar par rapport à l’Euro afin de favoriser leur économie. Les japonais, les coréens ont retrouvé les allemands sur le sol américain pour produire en zone dollar. Hyundai fait en ce moment une publicité sur son nouveau SUV « proudly made in USA ». Mercédès, BMW, Volkswagen, Toyota ont compris depuis longtemps qu’il fallait produire sur place. Vous ai-je dit qu’il n’y a pas l’ombre d’une voiture française ici ? GM a commencé la production de sa voiture électrique aux USA. Ici on ne parle plus de délocalisation mais de relocalisation. C’est une des différences énormes entre la France, l’Europe et les Etats-Unis. Les entrepreneurs sont libres, ils n’ont pas les carcans administratifs et les obligations européens.

Donc chacun sait que quand la crise sera terminée c’est l’Amérique qui en sortira renforcée et plus forte que jamais. Tout simplement parce l’Amérique c’est un peuple vraiment souverain, solidaire, entrepreneur et volontaire.

Evidemment, le chemin sera long, les américains le savent. L’immobilier, surtout le commercial est au plus bas, la dette fédérale est énorme, ainsi que le chômage. Ils savent que la prospérité d’avant ne sera plus jamais la même et ils s’y préparent.

Il ne sert à rien de rendre l’Amérique responsable des problèmes du monde. Ce n’est pas parce que votre président accusera les américains de tous les déboires économiques de l’Europe que cela changera les choses. Si l’Europe est si fragilisée, c’est tout simplement parce qu’elle n’existe ni politiquement, ni économiquement, ni militairement. L’Europe est un amalgame disparate de 27 pays qui n’ont aucun point commun, ni la langue, ni le système judiciaire, ni la fiscalité, ni surtout la même volonté et la même motivation. Quant à l’Euro il n’a pas du tout protégé les économies de l’Euroland, contrairement à ce qu’on vous rabâche à longueur de journée. L’Euro est responsable de la perte de compétitivité de l’Euroland et du chômage endémique qui le frappe. D’ailleurs les pays européens qui n’ont pas la monnaie unique s’en sortent mieux en terme de chômage et de dette. Sans l’Allemagne, prisonnière de ce système pour des raisons historiques, l’Euro n’existerait plus depuis longtemps. Il est fort probable d’ailleurs qu’il implose en 2010, car l’Europe n’est même pas solidaire de la Grèce ou de l’Irlande, elle les laisse se débrouiller avec leurs problèmes, sans oublier les critères de Maastricht piliers de la stabilité de l’Euro et complètement explosés. Une sacrée différence avec l’Amérique, où un habitant du Kansas, du Nebraska ou de Virginie se sent chez lui en Californie, en Arizona ou à New-York. Même langue, même monnaie, mêmes lois fédérales partout. Et chaque Etat a ses spécificités en plus, comme les limitations de vitesse, les taxes locales (en Arizona, la TVA est à 8.5%).

Certains me rétorqueront et ils auront raison qu’il y a 30 millions d’américains (sur 310) sous le seuil de pauvreté (notion très fluctuante suivant les pays et qui correspond ici à un salaire de cadre (exploité) français), qu’autant ont des tickets d’alimentation ou de logement (je n’ai pas entendu que le RMI offrait la possibilité en France de se loger, se soigner et manger en même temps). Il y a en outre de nombreuses associations caritatives et n’oublions pas que les américains sont un peuple solidaire, qu’ils s’entraident en famille ou même entre amis.

Plutôt que de critiquer les autres et faire croire aux français qu’ils s’en sortent mieux que les autres alors que la situation française est pire que catastrophique, économiquement, politiquement, structurellement, certains feraient mieux de laisser leur arrogance au vestiaire et de cesser de vouloir donner des leçons au monde entier. Vos politiques vous ont trahis depuis trop longtemps et ils continuent, vos économistes vous ont menti et ils continuent. Vos divisions les arrangent bien.

J’ai malheureusement assez peu d’espoir de voir le village gaulois se réconcilier et s’assagir.

Quand je repense à cette France de mon enfance, les larmes me viennent aux yeux. Cette France là restera toujours et charnellement dans mon cœur, cette France si belle naturellement, cette France de la bonne chère et du plaisir de vivre, cette France de la fraternité, du dialogue, de l’humanisme, des droits de l’homme et des grands hommes.

Cette France qui n’existe plus, hélas.

Cette France n’existe plus car elle n’aurait pas dû se livrer depuis plus de 40 ans à des apprentis sorciers qui l’ont vidée de sa substance, spoliée, salie, dévaluée, meurtrie, polluée, saignée, dissociée, disloquée, appauvrie, et reléguée au rang de république bananière. Elle s’est livrée à une oligarchie, une nomenklatura avide, dénuée de scrupules qui n’a pas hésité à sacrifier des générations entières pour son seul profit immédiat. Elle n’a plus de démocratique que le nom. Les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » ne veulent plus rien dire.

France il est temps de te réveiller. Tu ne peux pas accepter l’esclavage et l’exploitation auxquels tu es soumise. Tu ne peux pas accepter de payer de ton sang, de celui de tes enfants les erreurs commises par ceux qui t’écrasent, te trahissent et te violent chaque jour d’avantage.

France, lève-toi !


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 11 janvier 2010 11:48

    [MODE IRONIQUE:ON]
    Magnifique compte rendu d’un paradis sur terre digne d’un BHL.
    J’invite tous les français partageant votre point de vue à vous rejoindre sans attendre.
    Bon voyage.
    [MODE IRONIQUE:OFF]


    • Karl-Groucho 11 janvier 2010 12:26

      Ah !

      Que ça commence mal !

      Quand on veut tenter des effets, encore faut-il maîtriser un peu les choses...

      « Au seuil de cette nouvelle année, début de la deuxième décade du XXIe siècle »

      Raté ! Et doublement ! Ladite deuxième décennie (et non décade = 10 jours !) ne commencera que le 1er janvier 2011.

      Pour le reste, M. LeGus vois assez bien, semble-t-il !


      • Karl-Groucho 11 janvier 2010 12:27

        « voit assez bien », pardon !  smiley


        • Jean-paul 11 janvier 2010 13:25

          Karl Groucho
          Si vous etes ne en 2000 ,vous avez maintenant 10 ans donc vous etes dans la nouvelle decennie .Les francais ne sont pas pratiques dit l’auteur ,vous en etes la preuve .
          Decade est un mot anglais qui signifie decennie .
          Le Gus
          Il saurait plus facile de demander aux Francais installes aux USA s’ils veulent revenir en France .Certainement mais pour les vacances et revoir la famille .


          • Karl-Groucho 11 janvier 2010 13:46

            « Si vous êtes ne en 2000 ,vous avez maintenant 10 ans
            Non. Je les aurai dans l’année. Vous avez un gros problème de logique, je doute donc fortement qu’il vous soit permis de critiquer le sens pratique d’autrui, eu égard à combien il semble vous en manquer !

            Mais, remontons alors à l’origine. « Les temps » commencent à l’an 1 et non à l’an zéro. Le XXIe siècle débuta donc le 1er janvier... 2001, et non 2000, n’en déplaise aux amis du marketing meRdiatique, fidèles ennemis du sens...

            Quant à « décade »
            http://www.cnrtl.fr/lexicographie/decade
            puisqu’il peut y avoir confusion (encore une histoire d’anglicisme...), autant user du mot exact ne prêtant pas à confusion (si l’on est attentif au sens et si on ne souhaite pas embrouiller le lectorat).
            http://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9cennie


          • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 18:22

            Jean-Paul,
             Savez-vous que je me suis laissé prendre dans la confusion dans un article entre decade - décennie.
             Mais j’ai écrit « decade » sans accent. C’est ce qui m’a sauvé du déshonneur signé Agoravox.
             A mon crédit, j’ai eu 30 ans pour me former à l’américaine à partir de Bruxelles.


          • Candide Candide 11 janvier 2010 13:40

            Très juste Jean Paul !


             Je connais des dizaines de Français installés ici, certains depuis plus de 30 ans, qui ne considèrent la France que comme une éventuelle destination de vacances, même si c’est avec une certaine tendresse désabusée. 


            • ZEN ZEN 11 janvier 2010 13:54

              Heureux pays tout de même !
              Il est vrai que l’Arizona est loin des zônes sinistrées comme Cleveland ou Detroit, qui ont perdu parfois 1/3 de leurs habitants, où l’on peut acheter une maison pour une bouchée de pain...
              Le bonheur, je vous dis...

              "Aux Etats-Unis, les 20 % des ménages les plus pauvres ne disposent que de 3,4 % de l’ensemble des revenus, mais les 5 % les plus aisés en perçoivent 21,2 %. A eux seuls, les 20 % les plus riches perçoivent près de la moitié du revenu national.Le niveau de revenu du 9ème décile (à partir duquel on entre dans les 10 % les plus riches) est près de 11,2 fois supérieur à celui des 10 % les plus démunis, contre 8,8 en 1973. Le niveau de revenu des 20 % les plus riches est deux fois supérieur au revenu médian.La progression des inégalités ne date pas d’hier aux Etats-Unis. En 1967, les 5 % des ménages américains les plus aisés disposaient de 17,5 % du revenu national contre 21,2 % en 2007. Les inégalités ont commencé à s’accroître dès la fin des années 70 sous la présidence du démocrate Jimmy Carter, avant l’arrivée au pouvoir du conservateur Ronald Reagan en 1981. La suite est une lente montée, quasiment sans heurts. On notera que depuis 2003 le rapport semble relativement stable.Un ensemble de facteurs se sont conjugués pour expliquer la montée des inégalités aux Etats-Unis : précarité accrue sur le marché du travail, restructurations industrielles massives qui ont affaibli les syndicats, immigration peu qualifiée et rôle de plus en plus grand joué par le diplôme notamment..."

              -Paul Krugman, Robert Reich et les inégalités aux Etats-Unis

              • Jean-paul 12 janvier 2010 02:47

                @ Zen
                Si vous connaissez les USA seulement a travers internet ,je vous conseille de prendre votre billet d’avion et d’aller visiter le pays pour vous donner une idee par vous meme .


              • ZEN ZEN 12 janvier 2010 03:03

                Prendre l’avion, c’est fait...
                Mais les touristes ne voient et ne comprennent rien, c’est bien connu.


              • Jean-paul 12 janvier 2010 03:27

                Tout depend des touristes ......Si vous ne parlez pas anglais difficile de comprendre la mentalite vous pouvez au moins voir le niveau de vie .
                Donc qu’avez vous aime et deteste aux USA ???


              • ZEN ZEN 12 janvier 2010 09:19

                Le problème n’est pas d’« aimer ou détester », il est de comprendre, comme les économistes américains Krugman et Reich, cités plus haut...


              • foufouille foufouille 11 janvier 2010 16:01

                le trite est trompeur
                le reste est une vision d’egoiste

                « (je n’ai pas entendu que le RMI offrait la possibilité en France de se loger, se soigner et manger en même temps). »
                donc il ya plein de morts en france


                • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 18:27

                  Foufoulle,
                   « vision d’égoïste »
                  A nos yeux, oui, absolument.
                  Le social, c’est pas la tarte à la crème aux States.
                  Regardez les difficultés qu’a eu Obama pour les assurances santé.
                  Et ce n’est pas encore dans la poche.
                  Lisez ceci vous en saurez un peu plus sur l’esprit américain dans un United States qui n’est pas vraiment « united » sur tout son territoire.


                • Jean-paul 12 janvier 2010 02:51

                  @ Foufouile
                  Vision egoiste ? Mais puisque l’auteur vous dit qu’il y a plein d’associations caricatives ( c’est vrai )et que les Americains sont solidaires ( les Francais sont plus individualistes)


                • Jean-paul 12 janvier 2010 03:28

                  La France pour les Americains est un pays socialiste .


                • foufouille foufouille 12 janvier 2010 11:43

                  @jean paul
                  donc mendier est mieux que cotiser


                • Massaliote 11 janvier 2010 17:12

                  Entièrement d’accord avec votre conclusion. iL EST TEMPS D’AGIR.


                  • Jean-paul 12 janvier 2010 04:20

                    Et vous agissez comment ?????Par de nouveaux debats ???Style reinventons le.....


                  • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2010 12:36

                    En retournant sur les bancs de l’école, pardi.... !!!!
                    Agir, c’est ça.
                    Ne pas rester sur son cul à regarder les jeux à la télé.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 17:37

                    Salut Candide,

                     Difficile de comprendre un américain par un français. Presque aussi difficile qu’un chinois pourrait l’être.
                     Le pragmatisme, j’ai très bien connu, cela n’a rien à voir avec l’esprit de ce côté de l’Atlantique.
                     Le Go To Market, un jour, le lendemain, on tourne à 180° la politique.

                     Avoir un emploi est une clé, peut-être, mais c’est encore mieux de réussir. Peu importe le moyen d’y arriver. L’âge n’a pas vraiment d’importance. Comme les fonds de pensions avaient subi une chute, on continue dans une autre profession pour trouver un complément.

                    Laisser filer la monnaie par rapport à l’euro. Ici, on se pose la question du comment la famauese inflation va nous avoir ou nous sauver. On s’en fout aux USA, on investit.
                    Une société ne va pas bien, on va chercher un GM dans un autre secteur, on n’est pas regardant que cela ressemble avec le « core business ». On agit sur la renommée de la réussite.
                    Pas de voiture française, évidemment. Ce sont les japonaises qui ont fait leur preuve et qui ont le meilleur rapport prix-performance. Les « importés » sont les voitures du côté « luxe ». On aime aussi le bling-bling.
                    « Proud to be American », of course, always on all teeshirts.
                     La relocalisation, oui, absolument après les échecs de la délocalisation. Le problème sera de récupérer les billes quand on s’est mis les menottes au mains. Aucun GM américain n’oserait annoncer qu’il s’est trompé s’il n’est pas déjà avec un pied hors du grand jeu avec un autre contrat signé.
                    La crise est partie des USA, elle devra se réduire par le même goulot d’étranglement. Obama sait qu’il doit composer avec le reste du monde. Fini l’âge de l’or noir et de la pollution à bon marché. Ca c’est nouveau. Les Européens fragilisés, Ok. J’en ai parlé, je ne recommencerai pas. Toujours en construction. Le 21ème siècle, le siècle de l’Asie.  
                    Vous parlez de la France comme seul pays de l’Europe, là, est probablement l’erreur principale de votre article.


                    • Big Mac 11 janvier 2010 18:23

                      Excellent article, je suis prêt à parier que les USA vont mieux gérer la crise que l’Europe.

                      RDV dans une décennie pour confirmation.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 18:31

                        Beau défit dans un monde multipolaire de plus en plus complexe, en effet.
                        Je me demande qui va faire la première bourde. On ouvre les paris ?
                        Une décennie, je peux encore normalement assumer.

                        La crise, c’est aussi un esprit. C’est pas uniquement dans les chiffres. C’est un peu ce que j’exprimais dans « L’avant d’après »


                      • miwari miwari 11 janvier 2010 19:54

                        Pitié, prenait mcm, c’est un « ingénieur en informatique » smiley heu... ingénieur en informatique ça ne veut rien dire, mais bon passons, lui il est au chômage, mais plein de bonnes volontés (y qu’a voir sa photo pour s’en rendre compte, il est tout mimi) pour l’instant le pays de son rêve, Israël, ne l’a pas accepté, mais il veut bien allez chez vous en dernier recourt.

                        Vous pouvez bien sûr compter sur sa « loyauté » sans faille pour dénicher tout ce qui s’apparente de près ou de loin a un terroriste, il sera votre dévoué serviteur, changer de maitre ça ne le gène pas du tout, merci de lui laisser un message sur Agora.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 20:20

                        Miwari,
                         Pourquoi croyez-vous qu’il y ait des jeunes qui ont reçu le même diplôme et l’un qui résussit et l’autre pas ?
                         La réponse est simple parce que nous sommes différents vis-a-vis d’une situation ?
                         J’ai écrit la « Technicité n’est plus seule ».
                         Il y a un peu de chance, bien sûr. aussi.
                         Pouvez-vous lui passer le message ?
                         Merci pour lui.


                      • Jean-paul 12 janvier 2010 02:26

                        @ Big Mac
                        les Americains comptent entre 2 ans et 5 ans .



                        • Jean-paul 12 janvier 2010 03:06

                          ZEN
                          Vous pouvez acheter votre billet d’avion sur internet .
                          L’histoire est differente si on la lit ( comme vous sur les sites internet )ou si on la vit ( comme l’auteur )..............


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 janvier 2010 19:02

                          Vous me semblez un traitre qui vient se justifier.

                          - La France souffre parce qu’elle décourage ses meilleurs éléments qui foutent le camp. - Ils laissent la place libre à de nombreux étrangers qui font de notre beau pays leur résidence secondaire et de nous leur personnel de maintenance et de service. - Nos politiques ne cessent de changer les règles du jeu, d’entraver les bonnes volontés et initiatives. - Nos autorités cherchent à tout centraliser afin que tout passe entre leurs mains pour taxer au passage. - Ya pas non plus de voiture étasunienne chez nous parce que notre production convient à nos besoins. - Notre modèle est ailleurs parce que nous ne savons pas notre réelle richesse, en idées et concepts et climat modéré, et parce que nos politiques ne nous respectent pas. - Bien sûr que la France a beaucoup perdu de son réseau ferré, de routes nationales, de canaux, de son agriculture et élevage sains, de ses produits régionaux...etc...Mais à cause de qui ? Des étasuniens qui ficellent en sous cape les normes européennes.

                          http://199.84.131.196/catacombes/EV1Eulogy.htm Bolloré, Bouygues et Lagardère sont ils vraiment français ?

                          Ca m’énerve les traitres à oeillères qui viennent d’ailleurs nous donner des conseils à nous qui ramons, mais c’est rassurant de savoir qu’ils sont loin.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 19:28

                            Lisa,
                             Quitte à vous casser votre élan. Vous ne parlez pas de la France mais de l’Europe.
                             Le gaullisme et son esprit c’est fini à jamais.
                             L’autarcie aussi.
                             Les traitres à oeillères ?
                             Mais non, jamais entendu la chanson de Dutronc "L’opportuniste’.
                             Il a compris, il y a longtemps, qu’il faut parfois tourner sa veste quand le vent tourne.
                             Les conseils, les leçons, j’en prends tous les jours. J’analyse et je prends ce qui bon, le reste je jète.
                             Ils sont loin ?
                             Détrompez-vous, ils sont peut-être à se préparer à l’étage sous le vôtre.
                             Les valises, c’est si vite fait.


                          • Jean-paul 12 janvier 2010 02:32

                            @lisa Sion2
                            Pourquoi dites vous les etasuniens et non pas les Americains .Appelez vous les Francais les republicains et les British les royaume- uniens ?


                          • Alain-Goethe 11 janvier 2010 19:43

                            Le Nobel de l’Economie 2008 KRUGMan vient de vanter le succès économique de EUROPE :

                            http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/11/paul-krugman-prix-nobel-americain-vante-la-reussite-economique-de-l-europe_1290344_3222.html

                            On sait plus à quel saint se vouer !

                            Harry Haro sur le zona !

                            Happy new year and be flexible ( devise UNION CARBIDE)




                            • franc 11 janvier 2010 20:56

                              Dans les années 70 il y avait une fameuse publicité qui disait ----------------------« en France ,on n’a pas de pétrole mais on a des idées »

                              Aujourd’huis en France on n’a toujours pas de pétrole mais on n’a plus d’idées non plus ,c’est cela le drame .--------------------------------------La France se tiermondise.

                              je partage le pessimisme et la nostalgie de l’auteur pour la France mais moins l’optimisme pour les Etat-Unis .


                              Oui ,France ,lève toi !-----------------------------------------------------je sais ,c’est dérisoire ,mais mais parait-il ,il faut espérer au delà de toute espérance .


                              • Eleuthera Eleuthera 11 janvier 2010 21:37

                                Je partage votre avis, Monsieur, Je viens en France depuis les US pas plus mais vraiment pas plus de 3 fois dans l’année et 12 jours maximum ; dès les premieres heures après ma descente d’avion, je me rends compte que rien ne change ou plutôt que cela continue à se dégrader. Un exemple concret ?
                                J’arrive plus tôt que prévu. En effet la veille de mon départ j’ai été avertie que mon vol était annulé du fait des intémpéries et des grèves de personnel de bord ; je me suis alors rendue à l’aéroport où j’ai été automatiquement dirigée sur un autre vol. J’arrive donc à l’apparthôtel parisien peu avant midi : mon logement n’est pas disponible avant 14 h. Je pars déjeuner rapidement (je suis fatiguée) laissant mes bagages à la réceptionniste. Je reviens une heure plus tard et que vois-je ? Porte de l’hôtel close ; on est dimanche et l’hôtel est fermé entre 12 h et 16 h (inimaginable aux US). Comme on a l’habitude de s’occuper de ses clients de longue date, la réceptionniste m’enverra balader me disant qu’elle reprend son travail qu’à 14 h (ça ne se passera jamais comme ça aux US). J’attends dans le hall, un client m’ayant ouvert la porte pour que je n’ai pas froid ; j’ai vraiment l’impression, au regard des gens, que je suis une SDF ou une prostituée... J’attendrai ainsi 14 h avant d’avoir une chambre qui n’est pas chauffée et une réceptionniste des plus désagréables qui me passe devant sans me regarder. Voilà la première image de la France que j’ai eue ! Vous comprendrez très bien que j’ai repris mes bagages et que je suis partie voir ailleurs. Dans la rue, je suis dans le 15ème à Paris, je me sens épiée, regardée comme une bête curieuse et pas en sécurité... Merci Nicolas
                                La France ? Comment pourrait-elle remonter de si bas ? Combien de gens sont parterre, allongés sur les trottoirs en train de dormir ou de faire la manche par - 4°C et je ne crois qu’ils aient décidé de vivre ainsi ?
                                Moi aussi, je vis dans l’Ouest américain et je ne vois pas la même chose qu’ en France.
                                Je compte les jours pour repartir...
                                Mes amis français aiment bien venir en France, faire un tour comme ils disent, juste pour les vacances mais pas trop longtemps... Moi aussi...
                                Candide, j’aurais bien aimé lire la suite de votre premier article « Moi j’aime l’Amérique ». Dommage que vous vous soyez arrêter là, il y a tant et tant de choses à expliquer aux Français de France qui ne sont jamais ou pas encore allés en Amérique. Certes, ce n’est plus l’Amérique du temps des chercheurs d’or, des pionniers mais nous avons tant à apprendre d’eux (je sais, je sais, tout le monde à des défauts mais les français en ont de sacrés : jalousie, prétention et aucune humilité... Je sais, je sais, vous n’êtes pas tous comme ça, mais quand même... La majorité...)
                                Happy New Year and take care...


                                • Jean-paul 12 janvier 2010 02:36

                                  @ eleuthera
                                  Et encore vous n’etes pas aller au resto et demander une carafe d’eau comme boisson .


                                • Candide Candide 12 janvier 2010 02:38

                                  Merci Eleuthera pour votre appui argumenté. J’espère que le reste de votre séjour se passera mieux qu’il n’a commencé.


                                  Quant à mes autres articles (pas seulement sur l’Amérique) vous pouvez les suivre sur mon blog.

                                  Bien à vous

                                • Jean-paul 12 janvier 2010 03:10

                                  @ Eleuthera
                                  C’est un ami Francais qui me disait :Qu’est ce que j’etais content d’aller en France .....mais j’etais encore plus content d’en revenir .


                                • herope kayen 12 janvier 2010 01:18

                                  @ l’auteur

                                  Article mensonger !
                                  Nous sommes allés en 1977 aux USA. Ce n’est pas ce que l’on a vu : à l’aéroport, bloqués 5h par le service de l’immigration pour contrôle, dans les rues des personnes de 80 ans et plus obligées de travailler pour survivre ! Des contrôles de police incessants pour le fun,les policiers grossiers et violents particulièrement la nuit (nous avons eu un contrôle de papiers  : jambes écartées, mains sur la voiture des flics, pistolet dans la nuque, hurlements, menaces, fouille au corps) alors que nous nous promenions tranquillement dans New-York (peut-être les sacs à dos ?). Dans Harlem le Bronx les gens nous disaient quelle chance on avait de vivre en France, sans parler des réserves indiennes, des chicanos où régnaient la violence et la peur.......le pays de la liberté pour ceux qui ont du fric !

                                  www.fa-heropelyon.fr.gd


                                  • Candide Candide 12 janvier 2010 02:35

                                    kayen !


                                    Nous sommes allés en 1977 aux USA. 

                                    Et avec tout ça vous êtes encore en vie ? Waouhhh !

                                  • Jean-paul 12 janvier 2010 02:45

                                    @ kayen
                                    Vous etes alle combien de temps ? 2 semaines peut etre et en quelle annee deja ....1977.
                                    Et a New York dans le Bronx .
                                    Imaginer qu’un Americain vous dise j’ai visite la France en 1977 ,j’etais a Paris( cheveux longs et sac a dos sur les Champs elysees et lespoliciers grossiers et violents nous ont demande nos papiers )et aussi visiter la banlieue Nord
                                    ,vous lui ririez au nez certainement .Et je vous donnerai raison .


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2010 10:09

                                    Kayen,
                                     Mensonger ?
                                     Je ne vois pas où. L’auteur n’a pas parlé de l’arrivée sur le sol américain à l’aéroport.
                                     Je pourrais écrire un roman sur l’arrivé dans un aéroport américain et des contrôles qui accompagnent. Pas de nourriture à importer. Pas de... pas de...

                                     1981, 1993 pour moi. Floride, Miami et Ouest américain, Los Angeles.
                                     Atterrissages multiples intermédiaires.
                                     Je ne voudrais pas avoir à atterrir, pour le moment, sur un aéroport.
                                     Obama a bien remis les pendules à l’heure suite à l’attentat raté.
                                     
                                     J’ai connu le même phénomène en Israël et à Londres suite à l’insécurité régnante.
                                     Je l’ai dit. Les Etats-Unis n’ont rien d’unis dans la manière de vivre.
                                     Un californien n’a rien à voir avec quelqu’un qui vit au Kansas.
                                     Le fric, sous forme de dollar. La liberté a ne plus que savoir en faire avec des amendements dans la constitution.
                                     Je peux vous raconter encore d’autres histoires sur le sujet.
                                     Je ne suis pas sûr que cela soit bien différent ailleurs du moins côté fric.
                                     


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2010 11:30

                                    Un petit rappel : dans les Etats-Unis, on peut du côté superficie placer plus de 14 x la France.
                                    Les USA c’est 31,15 habitants par km2, tandis -qu’en France, c’est 3 x plus.


                                  • herope kayen 13 janvier 2010 01:18

                                    @ « l’auteur »

                                    Hormis votre humour à 4 sous, quelle personne censée peut encore soutenir le soit-disant modèle américain, un pays qui vient de déclencher deux guerres pour rien, qui à un déficit abyssal (faillites en chaine : banques , automobile, assurance...) Que dire de la « reconstruction » de New-Orleans, du tirage au sort pour éventuellement se faire soigner, les études à des dizaines de milliers de dollars etc....
                                    Les droits de l’homme : camps de la CIA partout dans le monde où on torture, le réseau d’écoute Echelon etc etc....
                                    La bombe atomique : Hiroshima... Le Napalm ; Viet-Nam...

                                    Un vrai cauchemar ! Certains en rêvent mais bon c’est comme le Boursin à chacun ces valeurs !

                                    www.fa-heropelyon.fr.gd


                                  • Eleuthera Eleuthera 12 janvier 2010 03:17

                                    Jetlag oblige, je reviens !
                                    Ah les français... Quand ils n’aiment pas l’Amérique, ils vont loin... 1977 ! Vous rigolez ! des contrôles, j’en ai eu de jour comme de nuit. Oui, ils sont méfiants et je trouve cela normal, oui ils vous réprimandent mais ils ne le font pas avec un carnet à souche à la main, faisant le tour de la voiture et cherchant (en trouvant bien évidemment comme le font si bien les policiers français, si vous voulez je vous ferai pas de mon exemple français). Ils vont rester avec vous, vous faire la leçon, vous expliquer la sécurité puis ils vous laisseront partir en vous souhaitant bon voyage.
                                    Vous tombez en panne en Amérique ? Vous ne savez pas d’où ils sortent mais ils sont là pour vous protéger, vous et les automobilistes.
                                    La bouteille d’eau en France ??? Je vous rassure, je connais. Dans un restaurant chinois (mai 2009), à la fin du repas, je voulais prendre la bouteille d’Evian que je n’avais pas bu mais pourtant bien payé. Le restaurateur a refusé (consigne et tout le reste !). Après une discussion houleuse, devant ce comportement et par principe, j’ai exigé l’eau d’Evian, surveillant bien que ce restaurateur mettent l’eau du contenant (et non l’eau du robinet) dans une bouteille de vin rinçée (quelle honte pour les restaurateurs français !!!).
                                    Un autre exemple américain cette fois ci : je vais chez Red Robin (septembre ou octobre dernier), je commande un hamburger mais je souhaite du boeuf au lieu du poulet. Ils se trompent. Je redemande la carte, simplement pour vérifier et sans commentaire. Ils se doutent de quelque chose et à la fin du repas, le serveur me demande le pourquoi du comment. Je lui explique. Je n’ai pas le temps de partir que celui ci revient avec le même hamburger au boeuf dans un emballage qu’il m’offre chaleureusement (avez-vous déjà vu cela en France ? Moi, jamais). Je n’ai pas pris ce hamburger, lui offrant de le manger lui même. Depuis, je suis très souvent chez Red Robin.Que de leçons là encore...
                                    Des exemples comme ça ? Je pourrai écrire un livre... Mais je sais que vous ne l’achèteriez pas...


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2010 11:40

                                      Eleuthera,

                                       Je vais vous raconter mon premier abord aux USA. Miami, 1981.
                                       J’arrive à l’hôtel. Hotel au nom français, cela fait très chic, la-bas.
                                       Les bagages sont installés sur un porte bagage.
                                       Un liftier se charge de tout. J’arrive dans la chambre. On sonne. Le bagagiste ganté installe mes bagages dans la chambre.
                                       Je plonge dans mon porte monnaie. Vu l’effort demandé et l’époque, je lui donne 0,50 dollar.
                                       Réponse immédiate :
                                      - Thats’s not for me. It’s at least 1 dollar by person (ce n’est pas pour moi, un dollar par personne min)
                                       Je m’exécute et il s’en retourne.
                                       Je n’y pense plus et 15 minutes après. Sonnette et revoilà le bagagiste.
                                      - Sorry, Sir. I bring your money back. Everything was included. (je vous rapporte l’argent, tout était compris).

                                       Anecdote croustillante, non ? Que serait-il passé en France ?
                                       


                                    • jean 13 janvier 2010 19:28

                                      Eleuthera (office du tourisme de NY ????) je cite : « Ah les français... Quand ils n’aiment pas l’Amérique, ils vont loin... 1977  »
                                      vous avez tord, les français ne détestent pas l’amérique, ils la vomissent
                                      comme moi d’ailleurs


                                    • Jean-paul 12 janvier 2010 03:35

                                      On appelle cela le service a l’americaine ,inconnu en France .Et encore vous ne parlez pas des valets pour vous garer votre voiture (restos chics ).Il est vrai que les portions sont enormes et qu’on vous propose de ramener le reste de votre dejeuner ,diner a la maison.
                                      En France 120 grammes le steack .


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2010 12:42

                                        Le reste du déjeuner, cela s’appelle le « doggy bag ».


                                      • garibaldi15 12 janvier 2010 07:55

                                        C’est un article écrit par Guy Millières ?


                                        Bon séjour aux USA , pays du miel et de l’entraide, où le taux d’homicides est de 6,2 pour 100.000 habitants alors qu’il n’est que de 0,7 en France ! (chiffres 2000 source wikipedia).


                                        • Jean-paul 12 janvier 2010 14:18

                                          @ garibaldi
                                          Je suis votre raisonnement
                                          Bon sejour en France ,le pays a la plus grande vente de medicaments anti depression.


                                        • ZEN ZEN 12 janvier 2010 09:42

                                          Témoignage pour témoignage, en voici un autre...
                                          Y aurait-il deux Amériques, celle des 10% de nantis et les autres ?


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2010 12:49

                                            Zen,
                                             Combien de fois avez-vous mis le pied aux USA ?
                                             Avez-vous eu des contacts réguliers avec des américains ?
                                             Catherine en Ohio a raison. Candide a raison.
                                             Tout dépend où les choses se passent.
                                             Ce fameux espace temps qui occasionne beaucoup de différences.
                                             Le centre des USA n’a RIEN à voir avec les côtes Est et Ouest. Regarder les élections présidentielles et leurs résultats, c’est confondant.
                                             La fortune sourit aux audacieux. Ca c’est partout. Je ne connais pas la phrase en anglais. Elle doit être très spécifique.


                                          • Jean-paul 12 janvier 2010 14:11

                                            ZEN
                                            Je vous le repete aller voir par vous meme ,non sur internet .ET revenez ecrire un article avec du vecu .Bien sur il ya l’ Amerique des pauvres comme il y a la France des pauvres .Mais reflechissez un peu.C’est avant tout un pays d’immigration .
                                            Ceux qui sont arrives avec une simple valise et qui ont maintenant travail ,maison,voiture ,entreprises .Quant a votre Catherine si vraiment elle existe ,Good luck in France .Et elle devra passer par la case depart c’est a dire l’ANPE .


                                          • ZEN ZEN 12 janvier 2010 14:27

                                            Bon, je pars demain, j’ai un billet d’avion
                                            Mais rendez-vous dans plusieurs années pour l’article
                                            Les USA, c’est pas Monaco...
                                            On peut avoir beaucoup vu et n’avoir rien compris
                                            Voyez l’exemple BHL...

                                            @ L’enfoiré
                                            Je ne parle pas du vécu, mais de la situation économique réelle en ce moment , après un an de crise, vu par des économistes us (voir lien)


                                          • Voris 12 janvier 2010 09:49

                                            Ce n’est pas « France, lève-toi ! » mais « France, relève-toi ! » car elle s’est couchée devant Sarkozy...


                                            • Francis, agnotologue JL 12 janvier 2010 10:12

                                              Ce n’est pas la France qui est couchée devant Sarkozy, ce sont ses « élites », nuance !  smiley


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2010 12:51

                                              Paul,
                                              Désolé, je vois que tu ne viens pas souvent lire ce que j’écris. Le problème n’est pas seulement du côté des dirigeants d’un pays mais de se positionner à la bonne hauteur de ses ambitions et de ses potentiels.


                                            • Jean-paul 12 janvier 2010 13:55

                                              @ Voris
                                              On sait s’il neige et fait tres froid ,c’est la faute a Sarkozy .
                                              C’est aussi cela la difference entre la mentalite francaise et americaine .


                                            • Jean-paul 12 janvier 2010 14:01

                                              Voris passe son temps a critiquer le president .......mais ne supporte pas qu’on puisse critiquer Voris en tant que chanteur auteur compositeur .Imaginons qu’il soit president...non vaut mieux pas ...


                                              • Voris 12 janvier 2010 14:21

                                                Je ne dis pas que tout est de la faute de Sarkozy. En revanche, lui, il met toujours les fautes et les erreurs sur le compte des autres. Quand ce ne sont pas les immigrés, ce sont les intellectuels ou les gouvernants passés ou l’Europe ou les fonctionnaires ou les syndicats, etc, etc.

                                                Donc le défaut que vous me reprochez, c’est Sarko qui l’a en fait !

                                                Bon, tout est mieux dit dans mon dernier album. Je n’ose pas dire chanson car je suis le premier à admettre que je ne suis pas chanteur. Par contre je suis auteur et compositeur.
                                                Et surtout auteur d’ailleurs.


                                              • franco-chinois 13 janvier 2010 18:59

                                                @Candide

                                                Nous ne sommes pas toujours d’accord, nous avons eu des échanges assez virulents...

                                                Mais là :

                                                "Plutôt que de critiquer les autres et faire croire aux français qu’ils s’en sortent mieux que les autres alors que la situation française est pire que catastrophique, économiquement, politiquement, structurellement, certains feraient mieux de laisser leur arrogance au vestiaire et de cesser de vouloir donner des leçons au monde entier.« 

                                                Je vous approuve pleinement.

                                                Concernant

                                                 »cette France de la fraternité, du dialogue, de l’humanisme, des droits de l’homme et des grands hommes",

                                                je vous invite à lire (ou relire) le dernier livre de Michel Serres de l’Académie Française et professeur à Stanford :  Écrivains, savants et philosophes font le tour du monde. (Éditeur : le Pommier), ainsi que sa série de 4 livres sur l’humanisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès