• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France, pays en voie de sous-développement...

France, pays en voie de sous-développement...

Hier matin, j’ai pris le train pour me rendre de Béziers à Marseille dans le cadre d’un déplacement professionnel.

Dès mon arrivée à la gare de Béziers, j’ai été abordée par un homme d’une trentaine d’années, déguenillé et les yeux brillants, signe d’un alcoolisme avéré. Il me réclamait « un peu de temps » ; ce temps-là pour finir par me demander des pièces pour vivre. Je ne lui ai rien donné parce que j’ai douté que cet homme utilise cet argent pour manger et non pour boire. Et je n’avais pas envie de participer à ce déclin.

Dans l’après-midi, ma mission terminée, j’ai repris le train pour Béziers. Une fois montée dans celui-ci, je me suis assise pensant à cet homme du matin. Je me suis posée. J’ai ouvert les yeux et j’ai regardé autour de moi. Une vingtaine de personnes (j’ai pris le temps de les compter) se trouvaient dans ce wagon. Je me suis posée cette question « c’est ça la France ? Ceux sont ces gens, là, autour de moi, qui représentent la France ? ». J’ai retournée la tête pour me rendre compte que nous étions trois femmes de couleur blanche, au profil bien français (une jeune femme d’une vingtaine d’années, une femme âgée et moi-même). Puis j’ai écouté. J’ai entendu parler africain, anglais, arabe, toutes les langues sauf la mienne. Un moment, je me suis demandée si j’étais en France ou ailleurs ? J’ai alors regardé par la fenêtre. Et, je n’exagère pas, j’ai eu l’impression d’être sur le continent africain.

J’étais en train de me dire « non, ce n’est pas possible, où suis-je ? Qu’est-ce qu’il se passe ici, dans ce pays… ? » Lorsqu’un homme est monté dans le wagon. Ce monsieur, bien mis, propre, vêtu d’un jean et d’un polo et des chaussures a décliné son identité, carte d’identité en main. Et il nous a raconté (en citant les noms et les adresses des gens) : il a 45 ans, il travaillait dans une imprimerie à Marseille. Du jour au lendemain, il a été licencié. Il est rentré le soir de son travail et le lendemain, lorsqu’il y est retourné, sa « boîte » était fermée. Les employés étaient tous là. Le matériel avait été enlevé et ils se retrouvaient tous au chômage (je n’ai pas retenu le nombre de personnes). L’huissier marseillais les a rassurés « vous ne craignez rien… leur a-t-il dit, vous ne resterez pas sans rien ». Cela fait trois ans aujourd’hui.

Il est habillé par le Secours populaire. Il arrivait d’Avignon où on lui a refusé un logement. Et, bien évidemment, il était là pour nous demander de l’argent « Juste pour survivre, j’ai honte et j’en ai marre de vivre comme ça… ». J’ai renversé mon porte-monnaie sur ma tablette et je lui ai donné tout ce qu’il y avait. Il m’a remercié, il se retenait de pleurer. J’ai crié « J’ai honte d’être Française ! Pas vous » regardant ma voisine d’en face. Elle m’a répondu… Je ne suis pas Française… J’étais atterrée… Curieuse, je lui ai demandé sa nationalité. Hollandaise m’a-t-elle répondu. Nous n’avons pas été plus de trois personnes à lui donner de l’argent. Il est parti en s’excusant de nous avoir dérangés… No comment…

Le train est parti. J’ai regardé le paysage : identique à ce que je voyais dans le train. Des bâtiments délabrés, des citées sales, des bordures de voie mal entretenues, tous les murs tagués. A Montpellier, j’ai changé de train. Je suis montée dans un train aussi pourri que le précédent. En plus, il n’y avait pas de lumière dans les derniers wagons et les vitres étaient, non, pas teintées, mais bien sales !

Chaque jour, j’ouvre les yeux de plus en plus grands et je vois une France, un pays beau à l’origine, devenir de plus en plus petit… Quel est ce monde que nous laissons à nos enfants ? Quel est ce pays ? Qui sont les gouvernants ? Que font-ils pour la France ? Avant de s’occuper des autres, ne faudrait-il pas s’occuper de notre pays et surtout de ceux qui y vivent ? Il y a du ménage à faire avant d’aller faire celui des autres…

Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (1162 votes)




Réagissez à l'article

200 réactions à cet article    


  • Mescalina Mescalina 5 septembre 2008 11:41

    Et bien ça c’est un article qui va finir dans le rouge à 80%...

    Je ne réagirais que sur un point : quand un SDF bien imbibé me demande de l’argent, je lui donne parfois, suivant ce que j’ai, et aussi sa façon de m’aborder. J’ai une fois vidée ma poche de centimes, j’étais étudiant, le type m’a regardé et m’a envoyé chier. Ca m’est resté en travers de la gorge.

    Et je me fous de savoir ce qu’il va en faire. La bonne morale à deux balles bien répendue du "ah non je ne donne pas car il va pas acheter du pain mais du pinard", elle me fait bien rire et m’énerve au plu shaut point.

    Un homme / femme qui est au fond du trou, s’il ne lui reste que l’alcool pour supporter son quotidien, et bien c’est très bien comme ça. Si je devais être un jour dans cette situation, je préfèrerai 100 fois m’acheter une bouteille pour m’évader et m’aider à en finir vite, plutot que d’acheter une putain de baguette.


    • PUCK 5 septembre 2008 23:00

      Chez moi ,les SDF sont devant les supermarchés .
      Quand ils sont trop imbibés ,je rentre au magasin leur chercher de la nourriture et quand même une canette pour faire passer .
      Lorsqu’ils ont un chien ,je ne donne rien et si l’animal semble maltraité ,je préviens la SPA .
      J’ai remarqué qu’il semble y avoir moins de SDF maintenant que dans les années 90-93 .


    • PUCK 6 septembre 2008 15:15

      Tout d’abord ,merci Eleuthera pour cet article qui sort A.V. de sa routine et permet à d’autres commentateurs que ses ayatollahs habituels de s’exprimer .


    • el bourrico 5 septembre 2008 12:01

      Un jour au feu rouge, un type me demande des sous, il me dit que c’est pour acheter de la bière.
      Je lui ai donné, au moins il ne m’a pas raconté de salade.


      • ronchonaire 5 septembre 2008 12:20

        Ou comment faire passer une bonne dose de haine raciale sous couvert de bons sentiments. 

        Le paragraphe sur "on n’est plus chez nous, regardez donc tous ces nègres qui prennent le train" est digne des meilleurs bistrots de la France profonde ; on sent d’ici l’odeur du mauvais pastis, des caouètes rances et des volutes de gitanes maïs.


        • sisyphe sisyphe 5 septembre 2008 17:02

          Je ne saurais mieux dire. 
          Un must de brèves de comptoirs, sans l’excuse de l’ivresse : c’est fort !

          C’est depuis qu’on est envahi par tous ces étrangers que ce pays est devenu si sale, déglingué, pourri, n’est-ce pas ? 

          Un bon article pour le FN....


        • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 septembre 2008 21:00

          Un bon FN pour cet article...

          Les frontières créent les responsabilités. Un empire n’a pas de frontières... Voyez le résultat, dans cet article ou autour de votre ’espace’.


        • Nycolas 5 septembre 2008 21:34

          Exactement. Je ne comprends pas en quoi c’est honteux que la France accueille des africains et des hollandais, ni le raccourci qui est fait entre ceux-ci et la paupérisation du pays, dont les causes sont autrement plus complexes...

          Je ne comprends pas non plus en quoi le fait d’être de nationalité (ou de souche ?) française donne plus de droits à la considération humaine, sous prétexte que cela se déroule entre les frontières de notre beau pays...


        • PUCK 5 septembre 2008 23:04

          Et pourtant ,il y a du vrai .Regardez donc ceux qui taggent , l’état des HLM habitées par une majorité d’allogènes .
          Vous ne devez pas aller en banlieue .


        • Nycolas 5 septembre 2008 23:18

          Ce sont les africains et les hollandais qui taguent, c’est ça ?

          "et pourtant il y a du vrai"

          C’est parce qu’on a l’impression qu’il y a du vrai dans les discours racistes et simplistes qu’ils ont tant de succès auprès des gens qui ne parviennent pas à comprendre les causes et circonstances réelles, plus complexes, de la situation sociale et de la pauvreté. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Rachid qu’on tague. C’est parce qu’on est né dans la sous-culture de banlieue, que l’on est bercé par la vie concentrationnaire qui va avec, qu’on devient révolté et qu’on adopte un comportement subversif et anti-social. C’est sur cela que navigue depuis longtemps la vague hip-hop qui va avec le tag. Et ça n’a rien à voir avec le fait de s’appeler Mathieu ou Ahmed.

          Vous pensez que je ne vais pas en banlieue ? C’est un ex animateur socio culturel ayant travaillé 5 ans dans une cité, et qui y a grandi, qui vous le dit... Libre à vous de me croire, mais la réalité des banlieues n’est pas faite que des clichés que certains se plaisent à véhiculer. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre ou qu’on grandit dans une cité qu’on est obligé de se victimiser ou au contraire de devenir un brigand. Mais ce n’est pas non plus parce qu’on a de "douteuses" origines outre-méditérannée ou autre qu’on ne peut pas être un français digne, riche ou pauvre.

          Tout ça pour dire que cet article joue sur quelques bons sentiments faciles à faire passer pour vendre un discours qui sent bon le racisme de bas-étage, malgré ses apparences d’humanisme et de volontarisme. Tout ce queje vois là, et le champ lexial de l’article le prouve bien, c’est quelqu’un qui met en exergue des émotions pas chères (la honte, etc.) pour faire passer en douce des saloperies nauséabondes sur ces étrangers qui pourrissent notre bon pays. Alors que ce sont des otages de la politique internationale, comme nous, comme vous.


        • logan 5 septembre 2008 23:40

          Non mais personne ne vient contester l’existence de groupes de "jeunes de la banlieue" qui par effet de bande agressent, cassent, ne respectent plus rien. Et oui les populations noires, arabes, sont particulièrement touchées par ce phénomène. Tout le monde le voit, tout le monde le vit, certains le subissent ... Et ça c’est le fond de commerce du FN.

          On peut dire aussi qu’à l’autre extrémité il y a des blancs, bien propres sur eux, beaux costument, qui vont respecter les bonnes manières quand ils vont vous faire face, mais qui en réalité ne respectent eux non plus, plus grand chose ...

          On voit bien que c’est toute notre société entière qui perd la boule. Et aujourd’hui, si on veut permettre à nos enfants de réussir, il ne faut surtout pas leur apprendre à être honnêtes, à tenir leurs promesses ou encore à faire preuve de fraternité, au contraire ! Ce qui hier étaient des vertues aujourd’hui sont des poids dans la société. Il vaut mieux leur apprendre à mentir, à magouiller, et se moquer des autres, si on veut qu’ils reussissent ... Voilà où on en est ...

          La paupérisation de la France est clairement le résultat d’un ensemble de problèmes complexes, sociaux économiques et surtout politiques qui évidemment n’ont que très peu avoir avec l’immigration et les étrangers ...
          Et je trouve dommage qu’une majorité de Francais n’aient pas compris qu’en votant Sarkozy ils n’allaient qu’aggraver encore plus rapidement les problèmes ...





        • logan 5 septembre 2008 23:44

          Et à tous ces gens qui ont du mal à se faire au fait de croiser des étrangers, qui parlent une autre langue, je leur suggère de vite s’habituer, parcequ’avec la mondialisation, ce phénomène ne fera que de s’amplifier. Ce type de société totalement hétéroclyte c’est notre destinée, habituez-vous ...


        • PUCK 6 septembre 2008 15:28

          Je crois volontier que vous êtes allé en banlieue ,mais le fait que vous y soyez resté 5 ans a dù creer chez vous une empathie qui peut vous empecher de raisonner lucidement .En effet ,pris individuellement ,chacun peut être agréable ,touchant ,mais il est souvent en meute et c’est là que ça se gâte .
          J’ai moi même visité des habitants de banlieue ,souvent des personnes agées ,d’origine française ,polonaise ,espagnole ,italienne ,peu importe ,qui s’étaient installées là des années auparavant alors que tout était propre et bien tenu ,et qui n’en pouvaient plus de devoir rester dans la crasse ,les ordures ,les tags ,les quolibets ,les voitures incendiées et qui ne pouvaient plus vendre leur appart .
          La pauvreté n’excuse pas tout ,elles mêmes et leurs enfants n’étaient pas riches ,mais ils les EDUQUAIENT ,tout est là .


        • jondegre jondegre 5 septembre 2008 12:22

          L’hiver dernier, je suis retourne une courte periode a Paris, ville que j’ai quitte il y a qq annees deja.

          J’y ai surpris un drole de manege : des gens avec un caddie (de marche, pas de supermarche) vendaient de la nourriture a la sauvette (style sandwitch ou samoussa) tres discretement (c’est illegal) pour qq pieces jaunes a l’entree d’une grosse bouche de RER, ca avait un succes certain (pas aupres des costards-cravattes).
          J’ai compris ce jour-la qu’un partie du pays se rapprochait du tiers-monde.
          Il faudra bien que le pays tombe le masque un jour et qu’il legalise la vente dans la rue pour permettre aux pauvres de survivre dignement (commercer quoi !?) comme cela se passe dans la majorite des villes du monde, de Lima a Bangkok..., car ce qui differencie le pauvre du vrai tiers-monde et le pauvre de France, c’est une vraie dignite.


          • foufouille foufouille 5 septembre 2008 12:30

            bienvenue ds le monde reel
            il a certainement droit au rmi......


            • Viv 5 septembre 2008 12:42

              J’ai noté l’article intéressant, car il m’a tenu jusqu’au bout. Cependant je ne comprends pas le passage sur les gens de couleur... Est-ce un problème ? En effet, après un certain nombre d’années d’immobilisme (25 ans me souffle-t-on ?) La France plonge... mais les gens ont élu super Sarko pour les aider non ? ++


              • zoup 5 septembre 2008 12:42

                Pour ceux qui ne donnent pas d’argent par peur qu’il soit "bu", rien de plus simple que d’acheter à la personne un croque-monsieur, un sandwich, on en trouve à tous les coins de rue dans des viennoiseries. C’est ce que je fais généralement.


                • bobbygre bobbygre 5 septembre 2008 12:48

                   Non, la France n’est pas un pays en voie de sous-développement, la France est un pays malade de ses élites, malade de ses habitudes, malade de son histoire... Bref, la France est un vieux pays qui n’a plus goût à rien. Rien ne l’emballe (sauf la coupedum’), plus rien ne la révolte, elle se laisse couler mollement vers la mort.
                  Au rythme où nous allons, je ne donne pas cher de la France d’ici un siècle. Avec la montée de l’individualisme, la progression du communautarisme, l’accroissement sans précédent historique des inégalités, le vide culturel qui nous envahit, la grande braderie de notre économie nationale, la France va soit se dissoudre dans l’UE, soit exploser dans une bonne guerre civile français blancs contre français bronzés.

                  En tout cas, SI LE PEUPLE NE REPREND PAS LES CHOSES EN MAIN, LA FRANCE VA MOURIR !!!


                  • Yohan Yohan 5 septembre 2008 16:15

                    La France aime la télé et les vacances. Chez nous téléphone ne sonne que le lundi après midi, le mardi, le jeudi et le vendredi matin


                  • Yohan Yohan 5 septembre 2008 16:24

                    Pas la peine de stigmatiser unitilement les étrangers, car la pauvreté gagne partout. Je suis toujours autant choqué de voir ces RMistes en milieu rural se pointer dès le 1er du mois au café tabac pour commander 3 cartouches de blondes, une foutitude de tac o tac millionnaires pour les retrouver plus tard au supermarché ATTAC avec un caddie plein de bière et de Ricard. Ils sortent des billets comme s’ils avaient gagné à la loterie. Rendre aussi vite à l’Etat ce qu’il vous a donné pour vous massacrer la santé, ça craint non ?. Les étrangers me semblent plus futés


                  • Marc Bruxman 6 septembre 2008 00:26

                    Rendre aussi vite à l’Etat ce qu’il vous a donné pour vous massacrer la santé, ça craint non ?. Les étrangers me semblent plus futés

                    Le fait qu’ils soient plus futés c’est leur bonheur et leur malheur. Il y a beaucoup de gens qui sont racistes parce qu’ils ont vu des maghrébins (ou autres) s’en tirer alors que eux sont restés dans leur merde. C’est souvent la vrai raison (inavouable) du racisme.

                    Parmis les immigrés, on trouvent bien sur des gens qui ne s’intégrent pas, mais on trouve aussi des gens qui ont une réelle énergie et qui sont prêts à tout pour réussir. Ceux la réussissent brillamment. Et il y a plus d’un "de souche" qui n’apprécie pas vraiment ca... 


                  • Jean-paul 6 septembre 2008 02:49

                    @ yohan

                    Dans le sud de la France ils vont directement en Espagne a la frontiere pour les cloppes et l’alcool . Pour le pastis tu achetes les concentres d’anis en Espagne et l’alcool a 90 degres en pharmacie (francaise )( beaucoup moins cher )


                  • Jean-paul 6 septembre 2008 02:56

                    @ marc bruxman

                    Tout a fait vrai .En Angleterre c’est la meme chose ,les etrangers reussissent d’ou une sorte de racisme .
                    Je le sais j’ai monte ma boite en Angleterre .Mais comme le pays est liberal rien a voir avec la France ou on est jaloux de son voisin ,de sa bagnole etc.....alors si le gars bazane reussit ....il doit vendre de la drogue .


                  • sjperrin 6 septembre 2008 14:22

                    Je vais sans doûte attirer la foudre sur moi, mais je pense qu’au point où ce pays en est en matière de déliquescence morale et de pourrissure d’une partie des élites de gauche comme de droite (regardez l’état national du PS...) s’il ne faudrait pas mieux se dissoudre dans l’Union Europèenne, ça aurait le mérite de la clarté... et on serait tirés vers le haut par nos compatriotes Luxembourgeois, Allemands, Néerlandais ou Belges...
                    Cela dit, avant d’être "français", je suis Lorrain, ceci explique peut être cela !

                    PS : j’avais voté Bayrou au 1er tour...


                  • Oliver Trets Oliver Trets 5 septembre 2008 12:51

                    Donc, un pauvre qui mérite votre aumone, c’est un pauvre qui DOIT être bien prore sur lui, il n’a pas le droit de sombrer dans l’alcool !! Soit pauvre, ferme ta gueule et dit bonjour à la dame si tu veux ton susucre...

                    Je ne sais même pas si ce qui me choque le plus c’est le relant de racisme primaire que l’on voit entre les lignes ou le passage sur la rémunération du pauvre qui mendi une pièce.


                    • Internaute Internaute 5 septembre 2008 12:54

                      Vous avez du courage, Madame, d’écrire cet article. Ceux qui ont laissé entrer 20 millions d’immigrés depuis 1970 sont les coupables de cette situation sans solution. Le pire est que la grande majorité des français ont déjà jeté l’éponge et se délectent de leur descente aux enfers. Nous allons vers le métissage, l’économie informelle, l’inefficacité administrative, la surpopulation, la petite corruption et l’insécurité permanente. La vie dans le tiers-monde est un enfer auquel nous ne sommes pas préparés mais que nous devrons subir, au nom des valeurs stupides défendues par nos députés, les droits-de-l’homme (à croire que les français ne sont pas des hommes), la culpabilité de la race blanche, la démocratie et autres fadaises milles fois répétées.

                      Il y a presque 30 ans Jean Raspail décrivait cette situation dans son livre, Le camp des saints.

                      J’aime bien votre nom, il vient de trés loin. En français moderne on dit aussi Clotaire, nom en usage à l’époque mérovingienne.


                      • foufouille foufouille 5 septembre 2008 13:27

                        20 000 000 voudrait dire 1 francais sur 3...........
                        pire que le pen, ton truc


                      • Internaute Internaute 5 septembre 2008 14:14

                        Ah oui !

                        Comment passe-t-on de 43 millions d’habitants en 1969 à 65 en 2008 alors que le taux de fécondité des françaises est à peine suffisant pour le renouvellement des générations ?


                      • foufouille foufouille 5 septembre 2008 15:36

                        avant les femmes francaises faisait souvent plus de 4 gosses. la vie etait moins cher. en plus, ca voudrait dire que 1 sur 3 sont pas blanc.......


                      • foufouille foufouille 5 septembre 2008 15:51

                        si tu veut tu remonter il y a 2000a, pour ta "sale" immigration. il faut etre sur que tu es gaulois bien sur..............
                        en plus, ils cotisent pour ta retraite........


                      • foufouille foufouille 5 septembre 2008 15:52

                        oublie pas qu’ils viennent de nos colonies. ils sont donc francais


                      • Superyoyo 5 septembre 2008 13:02

                        Je ne comprend pas ce qui vous gène :
                        le fait qu’il y ait trop de noirs et d’arabes ?
                        le fait que personne ne vienne en aide à ce pauvre malheureux bien habillé ?
                        le délabrement du train ?
                        pouvez vous précisez svp ?

                        Et sinon, avez vous pensé que peut-être le pauvre bien habillé jouait la comédie pour vous tirer des larmes (et des sous) et vous êtes tombée dans le panneau alors que celui qui méritait le plus votre aide était peut-être l’alcolique ?


                        • Gil NC 5 septembre 2008 13:53

                          La France se paupérise parce que les entreprises ne cherchent que le Profit, et que pour ce faire ils délocalisent, automatisent, absorbent en restructurant...

                          La richesse attire la pauvreté comme l’aimant le fer.... et les nouveaux venus du tiers monde découvrent le quart monde....

                          Ca n’est pas une histoire d’étrangers contre "vrais" Français, c’est une histoire de riches et de pauvres.

                          Plus il y a de civilisation, moins il y a d’humanité.

                          Et l’homme est un loup pour l’homme.


                          • chams 5 septembre 2008 16:19

                             merde ! c’est super court mais tellement vrai
                            jene peut qu’etre d’accord...


                          • ASINUS 5 septembre 2008 14:01

                            "qu il y ait trop de noirs trop d arabes"

                            pas un instant elle ne dit cela ,ce qui vous ennuie c est qu elle ouvre les yeux , elle ne porte pas de jugement de valeur , elle decrit la realité et cest cela que les bonnes conscience bobos refusent d amettre ’
                            ce salaud de peuple qui s aperçoiet qu il est devenu invisible sur son territoire" cette dame est ou courageuse ou inconsciente au fil des heures nous allons avoir droit au défilé des bonnes consciences altert tier mondialiste mais chez les autres hein pas sur leur palier , nous qui sommes devenus invisibles
                            dans les zus , parce que le racisme ils n ex iste pas que dans un sens venez dans ma zus vous verrez le
                            confort qu il y a a etre français blanc payant des impots et oui les belles ames venez dans les culs de basses fosses de la republique monarchique dont vous les intello/tertiaire vous etes la petite noblesse donnant des leçons de civisme aux "petits blancs" que vous condamnez a vivre avec le tier monde dans
                            des nomansland ou les lois republicaines ont disparue ou la seule presence française identifiée et tolerée c est celle qui distribue la manne assedic rmi alloc auquels nous par contre nous sommes smmés de
                            participer
                            venez decouvrir les joies d etre la majorité invisible sur son propre territoire


                            • foufouille foufouille 5 septembre 2008 15:55

                              tu connais le demenagement ?


                            • ASINUS 5 septembre 2008 16:19

                              tu connais les boulots et les loyers ?


                            • chams 5 septembre 2008 16:24

                               nan foufouille ne connait que les discours de ses maitres a penser.
                              il ne connait que les paroles de la bible, c’est a dire l’humanite dimanche


                            • foufouille foufouille 6 septembre 2008 09:48

                              une zup est a la sortie d’une ville, et meme si c’est pas lecas, tu peut tjrs te casser. ceux qui sont tarer et brule tout, vivent justement en vase clos depuis trop longtemps. cette situation a ete voulu par les racistes du gouvernement depuis 80
                              en mettant les problemes sur le dos des immigres, tu soutient les dirigeants


                            • foufouille foufouille 6 septembre 2008 09:51

                              une solution reelle serait la legalisation du cannabis, et surtout des cdi pour tous. evidement pour les incendiaires c’est trop tard., le seul truc a faire est de les mettre ds des camps de l’armee et de les eduquer


                            • ASINUS 6 septembre 2008 10:20

                              YEP pas une ZUP mon cher une ZUS

                              ça veut dire quoi ben
                              ZONE URBAINE SENSIBLE !

                              BREF un territoire hors republique , tu sais ces quartiers ou les voitures postales ne rentrent plus ou il n y a plus de flics d instits de cures d e syndicats de pharmacie ou les pompiers se font caillasser, dans la mienne il y 3 ans c est le consul d algerie qui as du intervenir pour que les pompiers puissent ramasser
                              un gamins tombe d un balcon, ce jardin d eden ou la moitie des intervenants piquerais une crise de nerfs en un quart d heure c est cela une Z U S


                            • foufouille foufouille 6 septembre 2008 11:18

                              la republique fait ce qu’elle veut. soit tu fais ta milice, soit tu demenage


                            • clostra 7 septembre 2008 17:57

                              Oui je cherchais où ajouter une précision qui a du échapper à l’auteure : de Bézier à Marseille, elle a rencontré un concentré de population : celle qui n’utilise pas (n’a pas) de voiture personnelle. Et puis ces cités construites au bord des voies ferrées... Un concentré de misère bien entretenu dans son cadre "légal", loin des zones pavillonnaires coquettes.

                              J’habite un quartier comme ça en cours de nettoyage au karsher. Issue d’une famille bourgeoise, plutôt tendance bobo, blanchie, disons, rafraîchie, ravivée par le passage attendu de mai 68, nous vivons les mêmes affres que ces populations, concentrée. Les bus sont emplis de ces peuplades dont il est question et mon père, propre sur lui, prenant le train de Paris pour me rendre visite, a découvert, disons, les populations colorées, les conversations énigmatiques, incrédule.

                              Ce concentré a de quoi inquiéter si on n’a pas compris que cette population vit parquée.


                            • Anto 5 septembre 2008 14:01

                              "Et, je n’exagère pas, j’ai eu l’impression d’être sur le continent africain."

                              Ca se voit que vous n’avez jamais pris le train sur le "continent africain" . Je reprend a mon compte ce que dit un commentaire plus haut sur les relents racistes masques par airwick parfum bons sentiments. Qu’apporte la mise en situation (un train remplit de noir qui parlent africain, no comment) au fait que vous ayez donne , o combien genereusement, l’integralite de votre porte monnaie a un mendiant. Ces premieres lignes penibles servent juste a justifier ces mots : "Nous n’etions que trois..."

                              "J’ai crié « J’ai honte d’être Française ! Pas vous » regardant ma voisine d’en face. Elle m’a répondu… Je ne suis pas Française… J’étais atterrée…"

                              Vous l’avez bien cherche,mais passons... Vous avez refuse de donner de l’argent que vous soupconniez d’etre alcoolique. Pourtant que saviez vous de son histoire. Qui vous dit qu’il y a deux semaines, il n’etait pas ce monsieur, bien mis, propre, qui faisait la manche dans un train pret a decliner sa carte d’identite ? L’empathie selective n’est pas une qualite. Vous l’auriez zappe si il s’etait directement presente comme etant sans papier ? 

                              Bref, votre texte ne m’emeut pas


                              • nicodesdunes 5 septembre 2008 15:00

                                On comprend mal le message la dedans non ? est ce la faute des immigrés si le patron de ce pauvre type a fermé son entreprise ? Est ce la faute du patron s’il n’a pas eu son logement à Avignon ? Est ce la faute de la Hollandaise s’il y a des problèmes d’alcoolisme en France ? Alors on réduit tout on passe au shaker et il peut en ressortir que la rédactrice est une bourgeoise xénophobe qui n’a semble t il pas beaucoup d’objectivité..
                                Mais c’est bien, là elle a crié très fort "ouh ! j’ai honte d’être française". Mais qu’est ce qu’être français après tout ? chacun voit midi à sa porte. Je pense à la touriste hollandaise qui a du se dire "et bien ici aussi tout n’est pas clair" héhé. Hé les gens faut pas rester devant TF1 toute votre vie, faut sortir aussi !


                                • chams 5 septembre 2008 15:05

                                   commentaire tres con
                                  he oui l’auteur n’est pas dans le modele "politiquement corect"
                                  elle souleve dessujets qui ne sont pas admis dans les discussions d’intellectuels
                                  ppourtant elle parle d’un sujet bien reel et qui deviendra de plus en plus incontournable malgres la prression ambiante.

                                  Vive le courge de l’auteur !


                                • foufouille foufouille 6 septembre 2008 09:54

                                  si la hollandaise a acheter une maison hors de prix, elle a participer a l’augmentation des loyers


                                • cathy30 cathy30 5 septembre 2008 15:03

                                  eleuthera
                                  merci pour ce témoignage et de vous mettre à nu
                                  Tout d’abord vous ne donnez pas aux pauvres, parce qu’avec la morale le pauvre pourrait dégrader sa santé, même si dans la rue la survie doit se compter sur très peu d’années.

                                  Ensuite vous vous retrouvez dans un train sale avec des travailleurs pauvres de couleurs, avec un homme bien propre sur lui faisant la manche (lui n’est pas encore au stade du premier mendiant) à qui vous donnez quelque chose.

                                  Avez vous crié ’j’ai honte d’être française" parce que vous êtes dans ce train qui mène à la pauvreté ? Est ce un cri de désespoir, pour dire non pas à moi, ce n’est pas possible. Savez vous pourquoi vous vous êtes retrouvée avec une concentration d’immigrés dans ce train, parce que c’est moins cher que la voiture.

                                  quelques fois nous avons des moments de lucidité sans retour, heureusement cela nous permet de ne pas devenir idiot. Votre conclusion m’ennuie un peu, par le gouvernement devra t-il encore s’occuper des autres avant de s’occcuper de notre beau pays qui est la France.

                                  J’ai bien peur que malgré votre moment de lucidité vous n’ayez pas tout compris, le gouvernement ne s’occupe ni de la France ni de l’Afrique, il s’occupe d’abord de lui même. Et merci encore pour votre témoignage, des milliers d’entre nous sont dans le train qui mène à la misère, il est encore temps, pauvres ou très pauvres, blancs ou bronzés, propres pas propres de dire non à tout cela.

                                  bien à vous


                                  • nephilim 5 septembre 2008 15:08

                                    votre texte est tres tres étrange !!!
                                    le fond me fait peur.............................


                                    • MortytheReaper 5 septembre 2008 15:21

                                      Stupeur et tremblement ! Agoravox n’échapperait donc pas aux inepties . diantre les contributeurs , égocentrés sur leurs émotions en oublient la réflexion, le bon sens et la raison.

                                      A la lecture de cet article, au début j’avais une image de vous. Une femme entre deux âges, aux allures petite-bourgeoise engoncée dans des vêtements sages, fades si "BCBG" comme l’écrivaient les Rédac chef de Mag féminins dans les années 80.
                                      Puis votre image s’est dégradée aux mots "j’ai entendu parler africain". Diantre, moi qui tente d’apprendre quelques langues indo-européennes et asiatiques, je m’incline Madame "sait" entendre et reconnaître en une seule les quelques centaines de langues parler sur le CONTINENT africain. vivement que le parle "L’européen" (A moi la belle vie, comprendre et échanger dans une trentaine de pays mieux que l’UE, nan ?). evidemment, il ne viendra pas à l’esprit de madame qu’un malin, sénégalais est une personne à tout le moins bilingue sinon polyglotte... ; Et vous vous parler combien de langues hormis la maternelle ? Ne comptons pas les patois je vous prie :)

                                      Si je comprends bien votre propos (à défaut de votre tentative de penser) : une personne blanche circulant en France est "à priori française". Merci pour les personnes non blanches de nationalité françaises elles sont ravies de perdre leur nationalité par une "si bonne française" comme vous.

                                      Je n’ai pas honte de ma nationalité j’ai juste un peu honte des démonstrations de bêtise à l’instar la vôtre. J’ai honte de votre esprit provincial et étroit. Les bons français restés bloqués à l’époque "au bon beurre". vous avez si peu d’éducation que vous ne pouvez vivre avec l’autre, les autres et certainement pas parmi les français. La prochaine fois, épargnez-nous de telles sottises, restez dans votre petite province.

                                      La France que je vois chaque jour, ce sont des françaises et des français (toutes les couleurs yes !), mais aussi des étrangers qui travaillent pour nous avec nous . Nos routes, nos poubelles, nos laboratoires de sciences. Ils bossent , bossent... Certains français un peu moins. La vie n’est pas facile, tous les trains ne sont pas beaux, mais que croyez -vous que les trains de banlieue belges ou allemands sont super classe ? C’est pareil : vieux, brinquebranalnts.

                                      Quant au pays sous-developpés, tstt nous en somme encore loin, je puis vous l’affirmer pour y travailler régulièrement. Le problème, notre problème nous européens c’est que nous avons beaucoup , beaucoup profité sans se rendre compte que nous étions des enfants gâtés (attention je ne dis pas que nous avons trop mais nous sommes dans le milliard d’humains qui vivent mieux que les 8 autres milliards, tout est relativité). La roue tourne, à chacun son karma...

                                      Alors Madame, aujourdh’ui qu’avez-vous fait pour votre pays ? Pour les autres moins bien lotis ?
                                      Agir plutot que pleurer, ca peut aider.



                                      • chams 5 septembre 2008 16:16

                                         ca fait longtemps que j’avais pas entendu encore plus naze que moi s’exprimer...
                                        merci mortyhemachin de m’avoir rendu une partie de mon ego.

                                        je pourrais reprendre points pas points mais c’est si enorme...

                                        boin. allez. pour le plaisir, juste parce que c’est bientot le week end.

                                        A la lecture de cet article, au début j’avais une image de vous. Une femme entre deux âges, aux allures petite-bourgeoise
                                        [blablabla]
                                        Puis votre image s’est dégradée aux mots "j’ai entendu parler africain"

                                        Ah ben ca par exemple ! pour vous le stereotype de la versaillaise est mieux que celle qui ose utiliser des mots simple et clair pour parler d’une chose ? ou pour vous le mot "africain" est si mauvais que rien que le fait de le prononcer vous classe en tant que monstre indig ?


                                        je m’incline Madame "sait" entendre et reconnaître en une seule les quelques centaines de languages parler sur le CONTINENT africain

                                        C’est completement con ! Si vous ne savez pas reconnaitre une langue africaine d’une langue asiatique ou autre, voyagez encore un peu !

                                        Si je comprends bien votre propos (à défaut de votre tentative de penser) : une personne blanche circulant en France est "à priori française". Merci pour les personnes non blanches de nationalité françaises elles sont ravies de perdre leur nationalité par une "si bonne française" comme vous. 


                                        Quand j’entend ca, une seule chose me vient a k’esprit : PD de gauchiste !
                                        Desole...
                                        mais en meme temps vous faites tout pout ne pas voir en face le fond de la pense de l’auteur

                                        J’ai honte de votre esprit provincial et étroit. 

                                        Et moi j’ai honte de votre esprit parisien et bobo. conditioné a être si sur de soit et d’etre detenteur de la bonne maniere de penser vu que c’est celle dont on parle dans les cocktails...

                                         restez dans votre petite province. 
                                        reste dans ta capitalle de merde ! (je precise que je vis a Paris depuis plus de ans avant d’attirer les invectives de tout les parisiens)

                                        Nos routes, nos poubelles, nos laboratoires de sciences. Ils bossent , bossent...
                                        Et c’est pas vous le raciste ? c’est vous qui limitez nos arabes a des ramasseur de poubelles ! (je parodie Coluche qui se serait regalé avec des gens comme vous...Si on l’avait laisse s’exprimer aujourd’hui)

                                        attention je ne dis pas que nous avons trop mais nous sommes dans lemilliard d’humains qui vivent mieux que les 8 autres milliards, tout est relativité
                                        ah bon ?!
                                        8 + 1 : on est 9 milliard sur terre ????
                                        desole mais la j’arrete le vouvoiement respectueux : machin t’es qu’un con de bobo. Beaucoup trop con pour reflechir sans a-priori.
                                        Lache ce topic et va sur un truc a propos des bisounours ou des velib !
                                         

                                      • Gilles Gilles 5 septembre 2008 15:36

                                        Cette dame n’a jamais du aller dans un pays "sous-développé" je vois..... sinon elle aurait réagit différement.

                                        Je vous propose d’aller vivre en Corrèze ou vers Saint Pons (pas loin de chez vous ça), là ce sera plus propret et moins coloré.

                                        Ensuite, votre article pourrait correspondre à toutes les grandes ville du monde occidentales : anglaises, belges, hollandaises, espagnoles, et surtout, US ....que des pays de sous-développés, n’est ce pas ?
                                        Car elles ont toutes leurs ilôts où se retrouvent les pauvres, marginaux, camés....souvent autours des gares d’ailleurs etc etc : A moins que ce ne soit tous ces noirs partout qui ne soient responsable, non ? Dans ce cas allez en Russie, vous verrez pire, mais au moins se seront des blonds et blancs



                                        • PUCK 5 septembre 2008 23:22

                                          Vous ,vous n’êtes sùrement pas allé en Russie récemment .
                                          J’y vais assez souvent ,chez des amis . Il y a maintenant plus de berlines de luxe neuves en Russie qu’en France ,et pas seulement à St Petersbourg et à Moscou . Le niveau de vie s’élève prodigieusement et rapidement .


                                        • Gilles Gilles 6 septembre 2008 08:34

                                          je ne dis pas le contraire, mais je serai étonné que certains quartiers russes ne soient pas délabrés avec des mecs qui trainent dans la rue


                                        • wolfi 6 septembre 2008 12:06

                                          Je me demande si vous êtes déjà allé en Russie ? Ce sont là des poncifs des années 90, mais en 15 ans la Russie à fait un bond gigantesque en avant ( tout l’inverse de la France).
                                          Quand je vais à Moscou, je vois surtout des gens qui travaillent, qui sortent, qui consomment, qui sont heureux de vivre, qui sont fiers d’être russe ; une joie de vivre et une fierté qui ont totalement disparus de chez nous.


                                        • PUCK 6 septembre 2008 15:39

                                          Tout à fait d’accord avec vous ,c’est l’ambiance que l’on ressent en Russie actuellement .

                                          Par rapport à 2000 ,le bond est fantastique .Il y a certes toujours des appartements communautaires ,mais je n’ai plus revu en 2007 ,dans les passages souterrains ,ces gosses et ces personnes agées qui vendaient n’importe quoi ,des chats ,des boutons ,des poupées maison .

                                          Par rapport au fil d’origine ,ce qu’on ressent ,c’est justement cette fierté nationale qui semble morte chez nous depuis longtemps .


                                        • Piotrek Piotrek 5 septembre 2008 16:25

                                          Temoignage d’une tranche de vie franchouillarde... sous forme d’etonnement naif face a la realite du quotidien

                                          (Ce n’est pas pejoratif, puique moi-meme j’aurai pu ecrire ces mots)


                                          • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 septembre 2008 21:08

                                            La tranche de vie belgeouillarde lui ressemble beaucoup.

                                            L’anglaise aussi. La hollandaise aussi.
                                            Etc.

                                            La Biélorusse, non.

                                            Les frontières créent les responsabilités. J’ai tiré mes conclusions, politiques. Votez mieux...


                                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 5 septembre 2008 16:59

                                            @L’Auteur

                                            L’hypernationalisme français est une erreur ; aucun pays ne peut envoûter le Monde et imposer sa culture aux milliards d’êtres humains !

                                            Ce n’est donc pas la présence d’étrangers qui est signe de sous développement français (car c’est de cela qu’il s’agit ) mais c’est à cause des mauvais choix politiques de la IV et de la V Républiques !

                                            Une chance a été donnée au peuple français en 2001 pour retrouver les valeurs nationales et l’authenticité française ; LE PEN avait gagné la première manche et tout allait bien pour une relance nationale mais le Sorcier Chirac profondément Gaulliste et donc éminemment ignorant avait décidé autrement !

                                            Il avait invité les jeunes Français à sortir dans les rues et à crier leur honte d’être Français, ce qui a été fait !

                                            Les principes démocratiques déjà bafoués avaient été trahis par la naissance illégitime de l’UMP : Union pour la Majorité Présidentielle ! Cette appellation même interdit tout idée démocratique mais les Français avaient accépté...

                                            Depuis 2001 la porte de la décadence est grande ouverte pour une France égoïste qui ne survit que grâce à la corruption parce que sa voix ne porte plus !

                                            Vous parlez de saleté, vous n’avez encore rien vu ! La France qui refuse de faire face à la Vérité sera le lieu de la désolation extrême !

                                            MOHAMMED.


                                            • RIVIERE Hadria 5 septembre 2008 23:07

                                              	 	 	 	

                                              RIVIERE Hadria

                                              Je ne trouve aucun intérêt a cet article...Tellement commun et tellement dans la ligne du parti au pouvoir !!!

                                              En revanche, je suis intéressée par les commentaires, parce qu’ils reflètent l’état d’esprit du français moyen et qu’ils-les commentaires peuvent m’éclairer sur les véritables raisons qui ont poussé 53% des français à soutenir la politique sectaire, communautaire, "rétrograde et décadente" et donc MORTIFERE de Sarkozy.

                                              Il est vrai le peuple de France à depuis longtemps démissionné devant ses hommes et femmes politiques - leur déléguant sans contrôle la gestion du pays, ce qui a pour résultat et conséquence le DECLIN et l’appauvrissement du Pays FRANCE et par ricochet de ses habitants.

                                              Après avoir démissionné, après avoir pendant des décennies voté et revoté pour les mêmes petits bonhomme ou « bonnes femmes » politiques, après avoir accepté de se soumission aux représentants de la haute finance, formuler son allégeance aux USA, accepter la corruption de ses auto-proclamés élites, les détournements de fonds publics -ex balkany et sa réélection, Juppe etc bien d ’autres",

                                               

                                              Après avoir admis l’absence de souveraineté du peuple : ex le traité Européen, après avoir cautionné par son silence complice les Centre de rétentions, le fichage des chômeurs, les pertes d’emploi par incompétences ou bêtises des chef d’entreprise français, après avoir accepté le discrédit de la France, - l’engagement en Afghanistan, l’OTAN...après... après...

                                               

                                              Le peuple de France ou devrais-je plutôt dire un certain nombre de français - important - par lâcheté, par facilité, par bêtise, par haine de la différence ou par haine d’eux-mêmes, simplement etc ...ont ont repris à leur compte les noms des bouc-émissaire, qui leur ont été offert sur un plateau électoral par leurs hommes et femmes politiques les corrompus et, comme par hasard ce sont-les bouc-émissaire ceux et celles qui ne parlent, ne vivent ou ne marchent ou même ne mangent ou ne s’habillent comme eux...

                                              Il ne faudrait quand même pas oublié :

                                              Les périodes coloniales dont les méfaits ont été gentillement mais certainement gommé d’un coup de loi,
                                              La période PETAINISTE, la délation, la collaboration active, l’envoi de combien de juifs, de tziganes, de combien d’indigènes issus des colonies etc. et 93/45 et de toutes celles, qui ont eu lieu avant... Les Africains, qui soient du Nord, du Sud ou de l’Ouest !!!!!

                                              Quand un peuple ne connaît pas son histoire - au sens où il a pris le temps de la décortiquer, de l’analyser et d’en tirer, d’en extraire sa part de responsabilité il est condamné à la répéter...

                                              Et, aujourd’hui nous assistons simplement a la répétition d’évènements qui, ont déjà eu lieu seul changent les noms des victimes et des bourreaux !!!

                                              Ce ne sont ni les immigrés ni je ne sais quel autre bouc-émissaire qui, vous-les français, conduit vers l’état de délabrement (institutions gangrénées par la corruption, entreprise en faillites, les entreprise nationalités sont privatisés au seul bénéfice des amis des tenants du pouvoirs, les centrale nucléaires qui risquent d’exploser parce que justement les constructeurs ont voulu encore et toujours économiser sur la qualité du béton- l’ami bouygue etc.)

                                              Ce sont vos élus mais surtout l’absence de contrôle du peuple, la démission du peuple.

                                              Le peuple accepte de se faire gaver avec les "jeux du cirque" immigration, "racaille" etc et pendant temps, que le peuple regarde dans la mauvaise direction – celle qui leur a étè montré par ses politiciens retors- vos élus et vos auto-proclamée élite se servent grassement dans les caisses...

                                               Votre argent n’est pas perdu pour tout le monde, l’appauvrissement n’est pas pour tout le monde !!!

                                              Regardez l’état de la grande-mère sécurité sociale, le nombre d’allégements d’exonérations pour les offert, par vos élus à leur chers amis les patrons affiliés MEDEF - et en contre partie de quoi ?

                                              D’autres exemple peuvent ainsi être lister et étayés...

                                              Français/blanc/blond ou aryens de souches ce ne sont pas les français ou immigrés noirs/brun "et sous homme" de souche ainsi que vous les nommez qui sont responsable du déclin de votre pays...La France !!!!.

                                              Un dernier exemple :

                                              Informez, lisez et surtout analysez la réforme de l’éducation nationale : elle être résumée ainsi : l’école aura pour mission de « fabriquer » des CRETINS/CREDULES,- cela, il est vrai ne vas pas changer, elle l’a toujours fait et bien fait mais après DARCOS, elle le fera à grande échelle et sans risque d’en voir un petits nombre sortir passer a la trappe de ce massacre programmé..

                                              Regardez les loi liberticides et scélérats, le fichier Edwige etc...
                                              Ensuite nous pourrons discuter des VERITABLES RESPONSABLES DU DECLIN OU APPAUVRISSEMENT DE LA FRANCE..

                                              Un petit dernier : la France a été condamné 79 fois par la cour européenne des droits de l’Homme pour déni de Justice -Un pays qui s’affirme REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE , de cette appellation découlent : la LIBERTE EGALITE ET FRATERNITE

                                              LA LIBERTE : Nous l’avons perdue et somme encore entrain d’en perdre des pans entiers,
                                              L’EGALITE : avez-vous reçu votre feuille d’impôts classe moyenne : l’égalité, vous l’a trouvé OÙ

                                              Plus vous gagnez d’argent et moins vous payez d’impôts

                                              La FRATERNITE : c’est cette cruelle absence qui est à l’origine du pouvoir laissé aux NECROPHILES POLITIQUES qui ont et sont toujours entrain d’envoyer le pays FRANCE vers le sous-développement...Vers le déclin !!!!

                                              Nous sommes toujours entrain de "vivre" sur les acquis, les œuvres, les choix politiques du Générale de GAULLE...

                                              Hadria RIVIERE
                                              http://hadria.riviere.over-blog.com/


                                            • Roland Verhille Roland Verhille 5 septembre 2008 17:21

                                              Merci Madame d’oser vous exprimer, et particulièrement sur AV.
                                              Votre saine (naïve ?) réaction n’est pas moins tolérable que celle des commentateurs qui vous dénigrent ou vous insultent, car comment ceux-ci peuvent-ils soit de bonne foi soit avec intelligence nier qu’il y ait un problème ? La manière de s’exprimer, certes importante, ne prime pas sur le cri du coeur.
                                              Votre constat (entre Bezier et Marseille, ce n’est quand même pas l’un ou l’autre des bas quartiers d’une mégapole) dit autrement ce que les données chiffrées relatives au pays disent quand on sait les lire sans les torturer.
                                              Sur l’ensemble des textes ici présentés, mon reproche est d’invoquer "La France" quand on vise les gens dans leur diversité qui y vivent. Mon reproche est aussi de mettre en cause ces gens, dans l’ensemble ni paresseux, ni stupides, ni inaptes au travail, quand on constate les dégats causés par les politiciens qui détruisent tout ce à quoi ils touchent, et même les mentalités de ces gens. 


                                              • Deneb Deneb 5 septembre 2008 17:33

                                                Comme quoi, quand on mendie, on a intéret à avoir une bonne histoire à raconter et surtout présenter bien. Quand on a le malheur d’être malade, on nous prend tout de suite pour un alcolo.

                                                Evidemment que dans un train il est très difficile de rencontrer les français, ils sont tous dans leur voitures à encombrer les routes. La "bagnole" est bel et bien un accesoire indispensable d’un boeuf français moyen. Je me suis debarassé de la mienne il y a 2 ans et j’utilise principalement les transports en commun pour me déplacer - il n y a pas beaucoup de gens qui comprennent ce choix personnel. La plupart pensent d’abord que je me suis fait retirer le permis, où que je n’ai pas les moyens d’avoir une voiture. Il y en a même qui m’en proposent, gratuitement et ils me traitent de fou quand je refuse.

                                                A part cela, je me demande combien de gens désirent vivre dans un pays aséptisé, avec des façades immaculées et les gazons taillés 2 fois par jour. On en trouve en grand nombre aux USA, où les gens ont prêsque peur d’uriner par terre - les microbes pourraient en effet remonter à la nage. "Ordre et discipline" était d’ailleurs un slogan nazi dans l’Allemagne hitlerienne. Là bas, si on vous entendait parler une langue étrangère dans la rue, vous avez vite fait de vous retrouver dans le train à béstiaux, direction Auschwitz. C’est bien cela que vous souhaitez pour la France ?


                                                • HELIOS HELIOS 6 septembre 2008 00:29

                                                  Vous confondez "ordre" et entretien.

                                                  Les USA et les pays du nord de l’Europe ne vous imposent pas l’ordre, ils respirent l ’entretien que tout le monde fait et le respect pour ce qui a été fait. 
                                                  Et effectivement, jeter les papiers gras a la poubelle, se baisser pour ramasser une saleté, repeindre sa cloture ou tout simplement ne pas la casser, c’est reac ça, selon vous ?

                                                  Le problème des pays sous développés, c’est justement l’entretien. En abandonnant notre responsabilité, et erigeant notre egoisme au point de ne même pas donner un coup de pied a une canette pour qu’elle atterisse dans le caniveau... en privatisant a outrance tout ce qui est du domaine du service public, nous regresserons rapidement au rang des pays les plus pauvres.

                                                  Mais je reconnais, helas, que lorsqu’on ne boucle pas la fin du mois, la peinture de la clôture est loin d’être prioritaire.... le tier monde... vous avez raison !


                                                • xray 5 septembre 2008 17:39


                                                  De la misère,  ils en vivent. (Des plus riches aux plus pauvres) 

                                                  Les supermarchés de la bonne conscience 
                                                  http://echofrance23.blogspace.fr/ 



                                                  • Christoff_M Christoff_M 5 septembre 2008 17:50

                                                     j’ai pris pendant des années les derniers trains de banlieue ou les derniers RER, cela ne vous donne pas la meme image d’une ville, de la vie !!

                                                    notre charmante cité est comme GOtham City elle donne son beau visage maquillé aux touristes, quoique certains quartiers deviennet infréquentables en été tellement ça pue la pisse et la vinasse... et la nuit c’est un autre monde avec des créatures étranges qui se manifestent : il m’est arrivé de voir un homo avec le maquillage coulant en train de péter un plomb, la piquouse dans le bras et hurlant sa haine au derniers passagers.... je peux vous dire que ça vous marque !!

                                                    mais la France est une adolescente immature qui refuse de voir sa réalité en FACE !! elle est en train de décliner dans tous les domaines parce qu’elle a peur de voir son vrai visage ! ce qui ronge ce pays, c’est l’hypocrisie, le manque de courage, et la position attentiste depuis plus de trente ans...

                                                    ce n’est pas en se voilant la face qu’on peut avancer, les pauvres on les voit, on les croise, ça fait peur à pas mal de gens !! est ce que la fuite dans des quartiers bobos chics réservés va continuer longtemps !! en général plus on traine à traiter un problème plus il nous revient dans la face violamment !! c’est le cas du chomage, un des plus fort d’Europe et pourtant escamotté par la plupart de nos politiques !!

                                                    est ce que l’échec ferait peur aux nantis, aux "élites", plus on parle de gestion pour bien copier les psys à deux balles d’outre atlantique, moins on maitrise les choses.... nous sommes dirigés par des beaux parleurs bien assis eux dans leurs avantages... ne vouus étonnez pas que ce pays s’enfonce doucement et surnoisement... la dernière fois que cela est arrivé c’était en 1788...

                                                    on peut tolérer une élite qui travaille, mais quand le résultat dans la rue, dans le commerce et sur vos feuilles de paye tient du vol, à un moment il faut se réveiller et arréter de se comporter comme des soumis !! arréter de prendre vos somnifères et ouvrez les yeux, vous etes dirigés par une classe dépravée qui se nourrit de vous et qui méprise la France d’en bas !! ou sont la solidarité et l’entraide, quand on laisse des gens par terre dans la rue !!

                                                    et cela alors que nous devons avoir le record d’associations dans le monde pleines de bonne volonté, mais des bras sans chefs et sans coordination, ça ne donne rien !!

                                                    je suis parfois excessif mais je ne peux pas admettre qu’un pays avec notre PIB aie plus de 3millions de chomeurs et des pauvres dans la rue, si ce n’est parce que le régime en place est un régime de type république bananière... arretez de vous diviser sur les forums et battez vous contre le pouvoir actuel avant que les forums disparaissent !!


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 5 septembre 2008 17:59

                                                      Bien dit Christoff_M . Tu resume parfaitement la situation.


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 5 septembre 2008 17:54

                                                      Je vit a marseille depuis 10 ans maintenant , une ville ou la misere , profonde , est adoucit par la mer et le beau temp.J’habite dans le centre , qui est composé en grande partie de quartier populaire et mixte ou tout les peuples et les classes se croisent.
                                                      Et effectivement ça ressemble a "allieurs" , a l’afrique comme vous dites.
                                                      Quel bonheur !!! Tant de possibilités , de potentiels ! Bien entendu je ne suis pas "Oui-oui" et je regrette comme toi Actias que nos elites n’ai pas la volonté et voir meme la capacité de gerer les affaires de l’etat donc par extention du peuple ,à des fins autres que les leurs , tout s’aggrave a une vitesse folle , economiquement et socialement , le pouvoir en place joue sans vergogne la carte du divisé pour mieux regner et le seuil de non retour ne tardera pas à etre franchit. Reagissez , ouvrez vous un peu à ces FRANCAIS different et vous comprendrez que leurs aspiration ne sont pas eloignez des notre , une vie digne et honnete.


                                                      J’ai trouvé dans ce centre ville bigaré ethniquement et socialement ce que vous , madame la ronbiere refusé de voir , comme beaucoup de mulet bien dressés et nos chers politiques , la veritable richesse de la france  :
                                                      Une jeunesse colorée , pleine d’envie , pleine d’idée . Une force vive qui aurait pu porté un projet Mais qui a etait trahi par ses "bienveillant" ainés (qui par frilosité ont preferé la frivolité).
                                                      Et aujourd’hui que reste t il ??? De la frustration , une jeunesse frustré dans une france de vieux ou l’heritage de nos revolution est brulée en place (televisuelle ) publique .
                                                      Alors tremblez car votre phobie , la phobie de la france nous mene a la crise sociale , la nation en quelque sorte a finit par somatisé ses propres angoisses , ironique.


                                                      • sisyphe sisyphe 5 septembre 2008 19:22

                                                        Pas autant qu’à Paris ou à Lille, banane !


                                                      • foufouille foufouille 6 septembre 2008 10:08

                                                        rappelle toi l’histoire coloniale avant de donner des lecons


                                                      • foufouille foufouille 6 septembre 2008 11:23

                                                        tu ira donc jamais en allemagne.
                                                        la plupart ont pas eu le choix. imagine le peu d’information a l’epoque de l’ortf.....
                                                        de nos jours, ils pensent pouvoir economiser de l’argent pour chez eux.
                                                        imagine un pays ou un ouvrier pourrait gagner 6x le smic et payer peu d’impots
                                                        certains partent ailleurs juste pour un salaire double


                                                      • rameur rameur 6 septembre 2008 11:27

                                                        Tsuh c’est comme la communauté occidentale en Afghanistan ou en Irak, les natifs trouvent qu’elle ne respecte pas leurs traditions et que ses membres sont trop armés, que leurs voitures sont trop grosses et ne respectent pas le code de la route et que les chenilles dégradent le goudron....et en plus il font la loi !


                                                      • ZORBA 5 septembre 2008 18:15

                                                        L’AUTEUR DOIT ETRE MEMBRE DE L’AFFRONT NATIONAL ET IL SE CACHE DERRIERE DE SOIT DISANT BONS SENTIMENTS .IL A ETE PEUT ETRE SEDUIT PAR SARKO, QUI SAIT.....


                                                        • Traroth Traroth 5 septembre 2008 18:52

                                                          Et un article bien raciste, un !

                                                          C’est dommage, parce que la suite n’est pas complètement fausse. Mais vous vous trompez de colère.


                                                          • ASINUS 5 septembre 2008 20:12

                                                            bonjour traroth
                                                            vous croyez que je sois raciste ?


                                                          • Bobby Bobby 5 septembre 2008 19:38

                                                            Bonjour,

                                                            Bon article ! un "plus" ! car si je ne suis pas tout-à-fait du même avis, il a le mérite d’aborder des sujets forts : La paupérisation de la société, la mondialisation (qui à mon sens l’a provoquée), et le sentiment que la France entière est en train de couler... Là non plus, je ne puis lui donner tord.

                                                            D’après les commentaires, on vous trouve fort vieille France, bcbg, etc. pourquoi pas ? vos réactions sont ce qu’elles sont ! elles ont suscité en tout cas des opinions qui sous bien des aspects sont tout aussi constructives.

                                                            Notre type de société se meurt, les valeurs qui avaient cours il y a 50 ans, ont presque complètement disparu, c’est vrai ! Ah, je me souviens bien de la France d’alors... pour le petit garçon privilégié que j’étais, c’était un (autre) paradis. Les temps ont changé et si on entend parler de plus en plus une langue inconnue, je trouve que c’est un avantage... voyager parfois si loin tout en restant assis, quelle aubaine ! Il m’arrive rarement de ne pas profiter de l’occasion lorsque je prends le train.

                                                            Aujourd’hui, internet nous permet de voyager dans un fauteuil... voilà qui va réduire notre consommation éhontée en carburants. 

                                                            Et pour ce qui concerne les (trop) nombreux sdf, dépêchons-nous de réformer nos (ir)responsables politiques, avant de sombrer nous mêmes ! Nous sommes de toute évidence droit sur le chemin !
                                                            C’est de toute évidence notre laxisme qui nous a tous amenés où nous sommes aujourd’hui.

                                                            Les craquements de nos relation en société ne sont que le reflet des structures qui se rigidifient de plus en plus. La liberté individuelle est de plus en plus compromise face à cette autre d’entreprise, si chère à l’esprit de 1789. dans peu de temps, on peut le parier, nous serons tous réduits au stade d’androïde pucé, formaté, et incapable d’analyse globale dépassant par là le citoyen lambda du "meilleur des mondes", dans son mode de vie... (ici, j’aurais voulu vous donner le lien pour le film... je ne l’ai pas retrouvé, désolé !)

                                                            Notre "novlangue" fera t-elle fi de toute la richesse des différences culturelles (encore) actuelles ? 

                                                            I’m not sure it will make me happy ! vite un "soma" !... para contestar !

                                                            Bien cordialement





                                                            • HELIOS HELIOS 6 septembre 2008 00:37

                                                              Voyager, c’est super...
                                                              mais quand on est fatigué, on a envie de rentrer chez soi.

                                                              Quand est-ce que je pourrai rentrer chez moi ?
                                                              Ou est-il mon chez moi ?


                                                            • c.d.g. 5 septembre 2008 19:52

                                                              he oui, la france s appauvrie. Et forcement au bout d un moment ca se voit ...
                                                              De meme il y a des endroits ou la majeure partie de al population n est pas blance (qu elle soit francaise ou non)

                                                              Ca m est arrive une fois a cergy pontoise il y a plus de 10 ans. Je me suis soudain retrouve dans une place ou j etais le seul blanc. Ca surprend.
                                                              Attention ne me faite pas dire ce que je n ai pas dit : c est pas negatif. C etait essentiellement des meres de famille africaines avec des enfants. C etait tout ce qu il y a de plus pacifique et pas desagreable du tout

                                                              Mais vu la natalite de francais de souche+l expatriation des francais qui ne trouvent pas de travail decent en france+immigration de ceux qui n ont aucun avenir en afrique, c est pas etonnant que la france se colore ...


                                                              • Al-Capone 5 septembre 2008 20:05

                                                                C’est pas un article, c’est un post de blog... tu t’es trompé d’adresse !

                                                                Avant de te plaindre sans arguments valable, tu devrais faire un tours dans d’autres pays, meme europeen...

                                                                J’ai pris le train au portugal... c’etait tres anecdoctique... si la france est en sous developpement, le portugal est le tiers monde... Ce que je conteste fortement...

                                                                Quand a tes propos raciste de bas etages, te sens pas obligé de nous faire partager ta haine...

                                                                continu a compter, prends une boite de riz, t’aura l’air moins ridicule, et garde le resultat pour toi... t’aura deja appris quelques choses, le nombre de grains de riz dans une boite, et pour toi, ca sera deja bcp...

                                                                "Article" ininteressant, sans interet et execrable... tu travailles pour qui ?


                                                                • Al-Capone 5 septembre 2008 20:07

                                                                  Et comme dirais l’autre


                                                                  CASSE TOI PAUVRE C...


                                                                • douxdoux 6 septembre 2008 00:16

                                                                  Et comme disait l’autre...

                                                                  Casse toi pauvre C**


                                                                • Bois-Guisbert 5 septembre 2008 20:27

                                                                  La France d’aujourd’hui - merci Eleuthera, merci mille fois - préfigure la France de demain, si l’on y met pas très rapidement le holà.

                                                                  Les châteaux de la Loire squattés par des Subsahariens, le mont Saint-Michel transformé en mosquée, le château de Versailles en souk puant et Molière, Delibes, Caillebotte et Céline épurés ethniquement... C’est prometteur la multiculturalité... smiley


                                                                  • sisyphe sisyphe 5 septembre 2008 20:50

                                                                    Bois-Guibert au sommet de son ridicule !
                                                                     smiley smiley smiley



                                                                  • Bois-Guisbert 5 septembre 2008 23:03

                                                                    Bois-Guibert au sommet de son ridicule !

                                                                    Tu crois vraiment que les nationaux vont écraser les immigrationnistes ?

                                                                    T’es plus optimiste que moi, alors ? Pas que je sois pessimiste, non, mais j’évite comme la peste de prendre me désirs pour des réalités ?

                                                                    Tu connais le dicton : Il ne faut pas vendre la peau de l’ours, avant de l’avoir tué, et bien, il vaut aussi pour celle des rats, de peau...


                                                                  • Bois-Guisbert 5 septembre 2008 23:07
                                                                    « Un arbre sans racines est un arbre mort. », dit maître Saito, l’une des figures de proue de l’aikido

                                                                    « Gens d’aujourd’hui, que vous ne soyez pas des arbres avec des racines coupées. De prime abord, les feuilles sont vertes, en peu de temps, elles se fanent. Un arbre sans racines est voué à la mort ; Que vous ne soyez pas arbre sans racines. », lit-on sur la page d’accueil du site kabyle.com.

                                                                    « « Un arbre sans racines est un arbre qui meurt. », dit Harry Constant, l’un des plus ardents défenseurs de l’identité antillaise.

                                                                    « Un peuple sans racines est un peuple qui se meurt... », dit Frédéric Nihous, président de Chasse, Pêche, Nature et Tradition, candidat à la présidentielle 2007.

                                                                    Tu vois..., crevure smiley

                                                                  • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 00:05

                                                                    Les racines, c’est pour des mecs comme toi ; des végétaux, ou des empotés. 
                                                                    Tes références sont d’ailleurs significatives à cet égard. 
                                                                    Les racines, c’est votre consanguinité, votre arriération mentale, votre pensée dégénérée.
                                                                    L’esprit de clocher, les petites saloperies ordinaires étouffées dans le consensus mutique des familles fins de race
                                                                    Vos amours ancillaires condamnant les grossesses de vos servantes et vos batards aux culs de basse fosse..


                                                                    Tiens : un texte qui semble écrit spécialement pour toi, bois-guibert : je te le dédie :


                                                                    Il n’y a plus rien

                                                                    Que les pères et les mères
                                                                    Que ceux qui t’ont fait
                                                                    Que ceux qui ont fait tous les autres
                                                                    Que les "monsieur"
                                                                    Que les "madame"
                                                                    Que les "assis" dans les velours glacés, soumis, mollasses
                                                                    Que ces horribles magasins bipèdes et roulants
                                                                    Qui portent tout en devanture
                                                                    Tous ceux-là à qui tu pourras dire :

                                                                    Monsieur !
                                                                    Madame !

                                                                    Laissez donc ces gens-là tranquilles
                                                                    Ces courbettes imaginées que vous leur inventez
                                                                    Ces désespoirs soumis
                                                                    Toute cette tristesse qui se lève le matin à heure fixe pour aller gagner VOS sous,
                                                                    Avec les poumons resserrés
                                                                    Les mains grandies par l’outrage et les bonnes moeurs
                                                                    Les yeux défaits par les veilles soucieuses...
                                                                    Et vous comptez vos sous ?
                                                                    Pardon.... LEURS sous !

                                                                    Ce qui vous déshonore
                                                                    C’est la propreté administrative, écologique dont vous tirez orgueil
                                                                    Dans vos salles de bains climatisées
                                                                    Dans vos bidets déserts
                                                                    En vos miroirs menteurs...

                                                                    Vous faites mentir les miroirs
                                                                    Vous êtes puissants au point de vous refléter tels que vous êtes
                                                                    Cravatés
                                                                    Envisonnés
                                                                    Empapaoutés de morgue et d’ennui dans l’eau verte qui descend
                                                                    des montagnes et que vous vous êtes arrangés pour soumettre
                                                                    A un point donné
                                                                    A heure fixe
                                                                    Pour vos narcissiques partouzes.
                                                                    Vous vous regardez et vous ne pouvez même plus vous reconnaître
                                                                    Tellement vous êtes beaux
                                                                    Et vous comptez vos sous
                                                                    En long
                                                                    En large
                                                                    En marge
                                                                    De ces salaires que vous lâchez avec précision
                                                                    Avec parcimonie
                                                                    J’allais dire "en douce" comme ces aquilons avant-coureurs et qui racontent les exploits du bol alimentaire, avec cet apparat vengeur et nivellateur qui empêche toute identification...
                                                                    Je veux dire que pour exploiter votre prochain, vous êtes les champions de l’anonymat.

                                                                    Les révolutions ? Parlons-en !
                                                                    Je veux parler des révolutions qu’on peut encore montrer
                                                                    Parce qu’elles vous servent,
                                                                    Parce qu’elles vous ont toujours servis,
                                                                    Ces révolutions de "l’histoire",
                                                                    Parce que les "histoires" ça vous amuse, avant de vous intéresser,
                                                                    Et quand ça vous intéresse, il est trop tard, on vous dit qu’il s’en prépare une autre.
                                                                    Lorsque quelque chose d’inédit vous choque et vous gêne,
                                                                    Vous vous arrangez la veille, toujours la veille, pour retenir une place
                                                                    Dans un palace d’exilés, entouré du prestige des déracinés.
                                                                    Les racines profondes de ce pays, c’est Vous, paraît-il,
                                                                    Et quand on vous transbahute d’un "désordre de la rue", comme vous dites, à un "ordre nouveau" comme ils disent, vous vous faites greffer au retour et on vous salue.

                                                                    Depuis deux cent ans, vous prenez des billets pour les révolutions.
                                                                    Vous seriez même tentés d’y apporter votre petit panier,
                                                                    Pour n’en pas perdre une miette, n’est-ce-pas ?
                                                                    Et les "vauriens" qui vous amusent, ces "vauriens" qui vous dérangent aussi, on les enveloppe dans un fait divers pendant que vous enveloppez les "vôtres" dans un drapeau.

                                                                    Vous vous croyez toujours, vous autres, dans un haras !
                                                                    La race ça vous tient debout dans ce monde que vous avez assis.
                                                                    Vous avez le style du pouvoir
                                                                    Vous en arrivez même à vous parler à vous-mêmes
                                                                    Comme si vous parliez à vos subordonnés,
                                                                    De peur de quitter votre stature, vos boursouflures, de peur qu’on vous montre du doigt, dans les corridors de l’ennui, et qu’on se dise : "Tiens, il baisse, il va finir par se plier, par ramper"
                                                                    Soyez tranquilles ! Pour la reptation, vous êtes imbattables ; seulement, vous ne vous la concédez que dans la métaphore...
                                                                    Vous voulez bien vous allonger mais avec de l’allure,
                                                                    Cette "allure" que vous portez, Monsieur, à votre boutonnière,
                                                                    Et quand on sait ce qu’a pu vous coûter de silences aigres,
                                                                    De renvois mal aiguillés
                                                                    De demi-sourires séchés comme des larmes,
                                                                    Ce ruban malheureux et rouge comme la honte dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage,
                                                                    Je me demande comment et pourquoi la Nature met
                                                                    Tant d’entêtement,
                                                                    Tant d’adresse
                                                                    Et tant d’indifférence biologique
                                                                    A faire que vos fils ressemblent à ce point à leurs pères,
                                                                    Depuis les jupes de vos femmes matrimoniaires
                                                                    Jusqu’aux salonnardes équivoques où vous les dressez à boire,
                                                                    Dans votre grand monde,
                                                                    A la coupe des bien-pensants.

                                                                    Moi, je suis un bâtard.
                                                                    Nous sommes tous des bâtards.
                                                                    Ce qui nous sépare, aujourd’hui, c’est que votre bâtardise à vous est sanctionnée par le code civil
                                                                    Sur lequel, avec votre permission, je me plais à cracher, avant de prendre congé.

                                                                     smiley smiley


                                                                  • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 00:19

                                                                    Article puant de racisme, qui a forcément entrainé la cohorte des dégénérés à venir défouler leur petites haines ordinaires, et leurs frustrations d’impuissants et d’éjaculateurs secs...
                                                                    J’espère que l’auteur en est fière. 
                                                                    Comme quoi, comme on disait, il y a vraiment des femmes aussi cons et nuisibles que les pires des connards
                                                                    C’est pas nouveau, mais quelle honte...


                                                                  • Bois-Guisbert 6 septembre 2008 10:15

                                                                    "Tiens : un texte qui semble écrit spécialement pour toi, bois-guibert..."

                                                                    C’est son côté anar millionnaire à Cadillac, qui te dissuade de citer l’auteur de bluette ?smiley


                                                                  • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 18:20

                                                                    c’est ton côté connard raciste dégénéré qui te sert d’intelligence ? 
                                                                     smiley


                                                                  • Yohan Yohan 7 septembre 2008 02:48

                                                                    @Sisyphe
                                                                    Parfois, je me demande si tu connais les réalités de terrain. Moi je bosse et j’habite près des portes de Montreuil et de Bagnolet et je peux t’assurer que ça se dégrade sérieusement.
                                                                    Viens faire un tour du côté des puces de Montreuil, je te cornaquerai au milieu du champ de bataille. Même les vieux immigrés le disent et sont contre cette immigration anarchique. Comment peut-on interdire l’expression d’un malaise, l’évocation - comme l’auteur - des réalités de certains quartiers en décomposition, dire que près de 80% de la population vivant là est d’origine africaine, sans le sou, dont une bonne partie sans emploi et sans perspective d’en trouver un jour, sinon celle de vivre ad vitam de l’aide sociale, et ces enfants qui traînent dans les rues livrés à eux mêmes et devenus une rente pour certains monstres en boubou. Les gens crachent par terre, jettent leurs papiers gras par les vitres des voitures, ça pue, c’est sale, c’est moche et bruyant, convivialité zéro, agressivité au rendez vous et haine rampante du blanc. Ce n’est pas le fait de tous, mais c’est un fait., une évidence qui s’impose à vous certains jours plus nerveux que d’autres jusqu’à vous donner la nausée.
                                                                    Parfois on a l’impression que ces pays nous ont envoyé leurs pires individus et toute leur misère. Il n’y a pas que des anges en ce bas monde et brandir l’argument du racisme larvé à ceux qui lèvent ce lièvre sans haine, pour alerter ou se demander s’il n’est pas temps de fermer nos frontières et de mettre bon ordre à ce bordel devenu , c’est rendre un très mauvais service à tous ceux de ceux là qui se comportent dignement ,respectent le pays qui les accueille, en adoptant ses coutumes.


                                                                  • clostra 7 septembre 2008 18:09

                                                                    Je connais plein de gens qui sont allergiques à l’eau de toilette dans le train, le matin à 7h 30. Généralement, le soir, ça va mieux.


                                                                  • tg 5 septembre 2008 20:49

                                                                    Oui la France se pauperise : c’est a dire que la classe moyenne tend a voir l’ecart s’accroitre avec les classes superieures. Mais c’est aussi le fruit de l’egoisme et l’appat du gain individuel de cette meme classe moyenne comme le montre la flambee immobiliere.
                                                                    Pour autant, il ne faut pas negliger le sentiment d’acculturation lie a l’immigration, il est certainement plus partage qu’il n’est avoue. Et il ne faut pas oublier que le contient europeen a ete marque ces 2 dernieres decenies par des guerres du purification ethniques au pire, ou des separatisme d’etat, aussi lie a des identites culturelles.
                                                                    Des pays de l’est sont soucieux de leur nouvelle capacite a developper leur identite et donc tres reticents a developper de l’immigration malgre le declin demographique qui les attend quitte a ne pas faire decoller autant leur PIB. Maintenant voyage en velo plutot qu’en voiture n’est pas bon pour le pib mais est-ce un appauvrissement ?
                                                                    Le fait est que ceux ne dans une ville multi-culturelle aime cette ambiance et que ceux qui n’ont pas grandi dans de tels endroits preferent la ou ils ont grandi. De meme, certains apprecie que les grandes villes de l’ouest sont multiculturelles et se sente ainsi partout chez eux, alors que d’autre deplore ce manque d’identite qui etait le motif de leur voyage. Il y a meme une grande part de determinisme social dans ces preference. Est-ce pire que le clivage campagne-ville d’antan ?


                                                                    • Marc Bruxman 6 septembre 2008 00:55

                                                                      Le fait est que ceux ne dans une ville multi-culturelle aime cette ambiance et que ceux qui n’ont pas grandi dans de tels endroits preferent la ou ils ont grandi. De meme, certains apprecie que les grandes villes de l’ouest sont multiculturelles et se sente ainsi partout chez eux, alors que d’autre deplore ce manque d’identite qui etait le motif de leur voyage. Il y a meme une grande part de determinisme social dans ces preference. Est-ce pire que le clivage campagne-ville d’antan ?

                                                                      Il y a du vrai la dedans. Habitant en région parisienne, on est forcé d’avoir une image différente de l’immigration, car on vit au millieu 24H/24 et 7J/7 quel que soit le quartier ou l’on vit. Et on finit par en apprécier les bons cotés même quand on y est pas né. Même si l’on peste effectivement tous contre la délinquance de certains quartiers. 

                                                                      Maintenant le simple fait de cotoyer réguliérement diminue le racisme parce qu’on sait qu’au final on connait plusieurs immigrés qui ne sont pas comme dans les stéréotypes du FN. C’est surement pour cela que le FN fait généralement de piétres scores en ile de france. 

                                                                      Après il y a ville multiculturelle et ville multiculturelle. Si vous êtes déja choqués par Paris (ou tout ce que l’on a en France) mettez donc les pieds à Rotterdam vous m’en direz des nouvelles ! (Mais la aussi, on s’habitue à force d’y mettre les pieds et on finit même par aimer).




                                                                    • Bois-Guisbert 7 septembre 2008 00:37

                                                                      « …mettez donc les pieds à Rotterdam vous m’en direz des nouvelles ! (Mais la aussi, on s’habitue à force d’y mettre les pieds et on finit même par aimer).  »

                                                                      Et vous avez une petite idée de ce qu’il va se passer quand les "de souche" du pays de Spinoza, d’Erasme, de Bamboccio et de Rembrandt, comprendront qu’ils sont en passe de se faire tiermondiser par des hordes de primitifs, d’arriérés, de sauvages et de barbares, dont Mohammed Bouyeri (l’assassin de Theo Van Gogh, pour ceux qui n’ont pas suivi la proression de l’islamisme) n’était qu’un voltigeur de pointe ?

                                                                       A mon avis, ça va chier ! A moins, bien sûr, que la décadence n’ait parachevé son oeuvre… Et selon vous ?


                                                                    • Merlin 5 septembre 2008 20:53

                                                                      Prenez le RER ou le train à Gare du Nord . Exotisme garanti.
                                                                      Prenez-le après 22h, frissons garantis.
                                                                      Pas la peine de boire un pastis
                                                                      Le monde réel vous rattrapera bien un jour ....


                                                                      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 septembre 2008 21:16

                                                                        C’est la faute à Poutine.


                                                                        • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 septembre 2008 21:26

                                                                          Votre connais en ce moment même la gloire sur françois desouche point effère.
                                                                          http://www.fdesouche.com/?p=3942

                                                                          Mes camarades commentent probablement intelligemment tout ceci, car en effet nous avons l’habitude d’y lire des témoignages similaires, toute la semaine depuis plusieurs années. Ce site est spécialisé sur ces changements.
                                                                          C’est assez libre de tags, ceux des quais de gares comme ceux des murs de collèges, à la rentrée des classes sous vos applaudissements (la "laïcité profanée", c’est freudien leur truc...)


                                                                        • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 septembre 2008 21:27

                                                                          "Votre article", voulais-je dire...


                                                                        • miwari miwari 5 septembre 2008 22:50

                                                                          Ce que vous avez vu madame ce ne sont pas des étrangers en visitent mais des travailleurs qui pour 90% d’entre eux vont faire un travail que nous refusons de faire surtout si c’est payait au smic.
                                                                          Je vous suggère de faire une demande à la sncf pour qu’elle prévoie la prochaine fois des wagons séparés ou mieux pourquoi pas deux départs différés l’un pour les autochtones et l’autre pour « la lie de la société ».
                                                                          Gageons que la sncf au bout de quelques jours ne conservera que le second, il faut bien rentabiliser ne sommes nous pas dans une société où seul le profit compte.

                                                                          Supprimer le deuxième train et c’est les clefs sous le paillasson et le chômage assuré pour des centaines de nos cheminots, m.. alors « ces gens » non content de faire le sale boulot, préservent aussi des emplois !

                                                                          Je vous laisse à votre imagination et vous suggère d’appliquez cet exemple a d’autres contextes (hôpital, commerce, bâtiment ... )


                                                                          • Bois-Guisbert 5 septembre 2008 23:18

                                                                            Ce que vous avez vu madame ce ne sont pas des étrangers en visitent mais des travailleurs qui pour 90% d’entre eux vont faire un travail que nous refusons de faire surtout si c’est payait au smic.

                                                                            Et c’est avec ça que tu comptes élever le niveau moyen de la population de la France ? Parce que tu vois, quand nous aurons à faire aux enfants des enfants de leurs enfants, et bien il n’y aura jamais assez de poubelles à vider ni de fosses septiques à curer, pour tout le monde.

                                                                            Et là, je ne dis encore rien des vagues successives d’arriérés qui se pressent de l’autre côté de la Méditerranée et qui vont encore s’abattre sur ce malheureux pays.


                                                                          • sisyphe sisyphe 5 septembre 2008 23:44

                                                                            Les fosses septiques sont déjà pleines des merdes que des mecs comme Bois-Guibert répandent à longueur de journée..


                                                                          • Bois-Guisbert 6 septembre 2008 00:08

                                                                            Avec des avocats de ton calibre, ils ont du souci à se faire, le allogènes smiley


                                                                          • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 00:22

                                                                            Tu ferais mieux de t’occuper de tes propres soucis, l’endogène : fais moi confiance que t’en es pas au bout...
                                                                             smiley


                                                                          • Marc Bruxman 6 septembre 2008 00:36

                                                                            Ce que vous avez vu madame ce ne sont pas des étrangers en visitent mais des travailleurs qui pour 90% d’entre eux vont faire un travail que nous refusons de faire surtout si c’est payait au smic.

                                                                            Et c’est avec ça que tu comptes élever le niveau moyen de la population de la France ? Parce que tu vois, quand nous aurons à faire aux enfants des enfants de leurs enfants, et bien il n’y aura jamais assez de poubelles à vider ni de fosses septiques à curer, pour tout le monde.

                                                                            Tu part du principe que leurs enfants ne vont pas évoluer. Je n’en serai pas si sur. Tu risque peut être même un jour d’avoir un chef maghrébin ou noir vois tu ! Les tabous dans l’entreprise commencent à se briser à ce niveau la et je t’assure que certaines boites ont maintenant commencé à donner des responsabilités à certains membres de minorités dites "visibles". Et c’est la plupart du temps loin d’être de la "discrimination positive" idée merdeuse si il en est. 

                                                                            Je connais des racistes qui a force d’être méprisant vont tomber de leur arbre ! Et oui, les étrangers peuvent avoir un cerveau ! Faites vous pas trop mal en tombant de votre cocotier tricolore quand même !



                                                                          • Jean-paul 6 septembre 2008 03:16

                                                                            @ marc bruxman

                                                                            J’ai une amie qui est femme de menage dans une famille vietnamienne venue en France il y a quelques annees .Elle me dit c’est le monde a l’envers ,avant c’etait nous qui avions des bonnes etrangeres ..maintenant c’est moi qui fais leur menages .


                                                                          • ASINUS 6 septembre 2008 07:07

                                                                            Tu risque peut être même un jour d’avoir un chef maghrébin ou noir vois tu ! Les tabous dans l’entreprise commencent à se briser à ce niveau


                                                                            personnellement c est déja fait et cela ne me pose aucun probleme mon chef de service est
                                                                            marocain et musulman pratiquant mais chez lui et a la mosquée "dans sa sphere privée"
                                                                            cela ne me pose aucun probleme en fait vous le savez mais vous faites tous semblant ’les donneurs" de leçons de ne pas voir qu elle frange de la population nous pose probleme a nous que cette sociéte condamne a vivre avec les etrangers parce que bien sur vous vous ne voyez que les "integrés" nous
                                                                            nous vivons avec les autres mais nous nous sommes les racistes c est si facile .En ouvrant ma fenetre
                                                                            moi je vois les trois quart de mon quartier vivre en contradiction flagrante avec les lois de la republique
                                                                            sans compter l economie souteraine mais je suis raciste , je tiens Omar khayam pour un des plus grand poete mais je suis raciste votre societé multiethnicisée me condamne a disparaitre avec mes referents sociaux et culturels mais c est moi le raciste et en plus c est vous les belles ames les donneurs de leçons .
                                                                            La carte scolaire vous et les votres
                                                                             la detourniez " entre prof entre soi entre gens du meme monde meme de gauche" mais moi le prolo mes gamins c est le français qu ils avaient en deuxieme langue mais ça ça vous genez pas vous pouviez jouer a la France genereuse sur mon dos mais c est moi le raciste.Moi je ne me trompe pas de cible je sais
                                                                            à qui je dois cela pas a des gens fuyants la miseres meme pas a des gens parasitant une France
                                                                            sur laquelle ils crachent , non je le dois au patronnat ,au politiques français aux intellectuels français ET
                                                                            A VOUS LES DONNEURS DE LECONS DE LA FRANCE CENTRISTE UMP/PS /bobos et autres tertiaires
                                                                            tier mondiste mais sur votre palier sur le mien

                                                                            comme il est écrit 
                                                                            au jour de la rétribution à chacun son du


                                                                          • Gilles Gilles 6 septembre 2008 08:41

                                                                            Heil Bois Guibert

                                                                            Et c’est avec ça que tu comptes élever le niveau moyen de la population de la France ? Parce que tu vois, quand nous aurons à faire aux enfants des enfants de leurs enfants, et bien il n’y aura jamais assez de poubelles à vider ni de fosses septiques à curer, pour tout le monde
                                                                            .

                                                                            Hitler vous aurez engagé je suppose et vous auriez fait du zèle.. Pour la paix de l’humpanité il faudrait que ce genre de triste individu disparaisse de la surface de la terre

                                                                            Allez ducon va faire jioujoiu sur l’autoroute ! Et surtout évite de transmettre ta graine de dégénéré du bulbe


                                                                          • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 6 septembre 2008 09:11

                                                                            Max : "Les tabous dans l’entreprise commencent à se briser à ce niveau la et je t’assure que certaines boites ont maintenant commencé à donner des responsabilités à certains membres de minorités dites "visibles"."

                                                                            Il n’y a jamais eu de "tabou" concernant des gens de couleurs dans l’entreprise, à quelque niveau que ce soit, actionnaire inclus. Jamais un "tabou" n’a empêché une personne de s’élever dans une entreprise. Dans la noblesse, à la limite, oui, mais c’est tout...

                                                                            Il faut être sacrément éloigné de la réalité pour croire qu’ en 2008, en France, un "tabou" frissonnerait de la plume, pour empêcher les gens d’origine non-européenne de progresser dans une entreprise, ou une administration, ou une administration d’entreprise. Je suis sidéré que des adultes puissent sincèrement penser ça, qu’ aujourd’hui en France, "le tabou commence à tomber". Il y a 50 ans il n’y avait déjà pas de tabou non plus. Un chef ’arabe’, ou ’noir’, qui commande à des blancs, c’est vieux comme Alger, c’est vieux comme l’Afrique. Un député Français ou autre responsable politique français, noir, ou arabe, il y en avait plein il y a 50 ans déjà , qui ’commandaient’ à des ’européens’.
                                                                            Vous vivez dans un monde absolument hors sol, hors réalité. Vous êtes complètement imbibé de propagande (d’ailleurs de culture américaine), on dirait les éditions Fernand Nathan, le fachicule Hachette, on dirait le programme télé de 20h50. Ou le cinéma français de la rentrée : http://www.fdesouche.com/?p=3939 . La Liberté a été inventé en 1789, la sexualité en 1968, les femmes en 1945. L’antiracisme en 2005...


                                                                          • Bois-Guisbert 6 septembre 2008 09:42

                                                                            « Tu part du principe que leurs enfants ne vont pas évoluer. Je n’en serai pas si sur. »

                                                                            C’est que tu ne tiens aucun compte des expériences observables aux Etats-Unis, au Brésil, en Haïti, à la Jamaïque, au Liberia, en Ethiopie et dans l’ensemble du monde arabe...

                                                                            « Tu risque peut être même un jour d’avoir un chef maghrébin ou noir vois tu ! Les tabous dans l’entreprise commencent à se briser à ce niveau la et je t’assure que certaines boites ont maintenant commencé à donner des responsabilités à certains membres de minorités dites "visibles".  »

                                                                            Une hirondelle ne fait pas le printemps, que ce soit aux Etats-Unis avec quelques millionnaires et un candidat excentrique à la Maison Blanche ; que ce soit en France, avec des ministresses et un présentateur discontinu du téléjournal…

                                                                            «  Et c’est la plupart du temps loin d’être de la "discrimination positive" idée merdeuse si il en est. »

                                                                            C’était juste une expression magyare pour enfler les électeurs de la droite nationale… Je dis « droite nationale », parce que c’est un courant qui ne se limite pas au Front national…

                                                                            «  Je connais des racistes qui a force d’être méprisant vont tomber de leur arbre ! »

                                                                            Ils croiseront, alors, ceux qui y remontent, une partie de la société retournant gentiment au bonobo… smiley

                                                                             « Et oui, les étrangers peuvent avoir un cerveau ! »

                                                                            Je suis au courant, puisqu’il en faut déjà un pour exciser ses filles, caillasser les femmes adultères et cramer des bagnoles en tout temps.


                                                                          • Yohan Yohan 7 septembre 2008 02:57

                                                                            @ Asinus
                                                                            bien dit !


                                                                          • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 7 septembre 2008 20:34

                                                                            Asinus : "Tu risque peut être même un jour d’avoir un chef maghrébin ou noir vois tu !"

                                                                            J’ai eu plusieurs "chef" noirs et/ou maghrébins, il y a + de dix ans, en France (Paris). Vous êtes complètement à l’Ouest.
                                                                            Lycéens ?


                                                                          • ASINUS 9 septembre 2008 11:14

                                                                            bonjour
                                                                            cette phrase est une citation a laquelle je repond je travaille depuis l age de 16 ans
                                                                            cela fais 38 ans faites le calcul


                                                                          • JONAS JONAS 5 septembre 2008 23:19

                                                                            Un procès en assise renvoyé pour cause de Ramadan à Rennes ! Chût ! Chut, après la tolérance, la discrète allégeance. L’accusé est Musulman ! Essayez en tant que Chrétien de faire renvoyer votre procès parce que c’est pâques, surtout en Assises !

                                                                            Je dirai aux Français que vous prétendez êtres, " Foutez vos cagoules ", sinon vous allez vous faire caillassés à tous les coins de rue.

                                                                            Mes collègues attendent dans les grandes villes, leur dotation en boucliers… !

                                                                            Vive la France bigarré, vive le mélange des cultures !

                                                                            Bonjours et bonsoir à la bêtise humaine…. ! ! !


                                                                            • tvargentine.com lerma 6 septembre 2008 00:14

                                                                              Oui,moi en 1991,j’ai pris le train pour Montpellier et à la gare j’ai vu plein de clodos !! en plus c’était bien gratos

                                                                              OUI,en 1991 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                                              Votre article sent le catholicisme social à la Ségolène Royal


                                                                              • sjperrin 6 septembre 2008 14:43

                                                                                Voilà pourquoi je ne suis pas anti-Sarkozyste, même si souvent il m’agace...
                                                                                Au moins il tente de réformer ce pays si sclérosé...
                                                                                Et puis si le choix est entre lui ou BESANCENOT...
                                                                                Je ne veux pas d’un régime "à la Khmères Rouges" pour la France : >JAMAIS !


                                                                              • pyralene 6 septembre 2008 21:33

                                                                                 smiley tu préfèras sûrement un régime à la pinochet ?.....ou l’apprentissage du néo-libéralisme...aussi cajoleur que les khmers rouges....


                                                                              • franck 6 septembre 2008 04:07

                                                                                Buenas,

                                                                                ¸je suis un francais expat au mexique depuis plusieurs annees...

                                                                                 la verite je vois de la gauche et de la droite..... la pauvrete peux toucher tout le monde ( voire des gosses snifer de la colle dans la rue c est normal ici)
                                                                                Je suis de gauche, mais fier d etre francais... ce debat est interesant.... mais a ne pas houblier la chance
                                                                                 d etre en Europe.... de se dire que personne ne peux etre exclux de l hosto.....

                                                                                 SVP je suis aussi fier d etre francais pour egalite. fraternite... penser et n oubliez pas....
                                                                                 Pays d integration ( les italiens d hier sont les africains d aujourd hui......)

                                                                                 


                                                                                • Bois-Guisbert 6 septembre 2008 11:25

                                                                                  "...les italiens d hier sont les africains d aujourd hui..."


                                                                                  C’est sûr ! Tout ça, Lombards, Maliens, Toscans,
                                                                                  Sénégalais, Romains, Gabonais, Valdotains, Togolais, Ombriens, Marocains, animistes, catholiques, musulmans, c’est rigoureusement du pareil au même. Surtout culturellement, hein dis ?


                                                                                  Ils vont être contents, et fiers, de la comparaison, les descendants de Cicéron, de Canaletto, de Dante, du Bernin, de Verdi et de
                                                                                  Gentile.


                                                                                  Pauvre crétin !!!


                                                                                • Christoff_M Christoff_M 8 septembre 2008 00:16

                                                                                   est ce qu’on peut integrer des gens violents et qui ne parlent pas notre langue ?? vous croyez que les gens qui ont laissé leur argent, leurs illusions, qui ne trouvent pas de travail en arrivant et qui se rendent compte qu’ils se sont fait berner, vont devenir des "bienheureux immigrés"....

                                                                                  moi j’ai l’impression que depuis que SARKOZY est la contrairement aux promesses une immigration non intégrée progresse mettant en péril notre pays... l’immigration ne devrait pas etre un problème dans un pays sain, mais dans une république bananière avec passeurs, trafics et marchands de sommeil avec lesquels l’administration française est tres tolèrante !!

                                                                                  il faut arrèter l’angelisme, qui se sert du prètexte du racisme en France, les mafieux les manipulateurs, les politiques démagos !!
                                                                                  c’est le système de la mafia en italie du SUD !! tout ceci est basée sur l’inertie et la lacheté, l’esprit grégaire qui est une caractéristique de la France actuelle, on ne peut plus en danger par manque de courage....



                                                                                • Christoff_M Christoff_M 8 septembre 2008 00:41

                                                                                   chez mr Copé les SDF sont sur les quais devant les emplacements de stationnement des bateaux de touristes, ils disparaissent à la nuit pour dormir dans des garages desaffectés !!

                                                                                  ou sont les organismes payés, ou est la police dont le siège est proche !! trop peur d’affronter des hommes et des femmes complètement imbibés par l’alcool... ils sont blancs pour la plupart, deux jeunes femmes parmi eux, a qui on ne donne plus d’age !! tellement elle sont défigurées par l’alcool...

                                                                                  nous avons devant nos yeux la preuve de l’échec de notre société "évoluée" mais egoiste qui a un leger problème de valeurs et de courage.... soeur Thérésa disait qu’elle était frappée par la solidarité des gens dans les pays pauvres... nous nous avons désappris la solidarité, la pitié, nous nous murrons entre quatre murs dans l’individualisme !! de plus en plus difficile d’aborder quelqu’un dans nos charmantes villes sans un regard de méfiance, une grimace, plus facile de parler à un touriste de passage à Paris ou ailleurs...

                                                                                  Le cancer qui ronge actuellement la France, c’est le repli sur soi, la peur de l’extérieur, l’isolationnisme...
                                                                                  un pouvoir mal intentionné attire le regard sur quelques cas de racisme, créée un climat d’angoisse, tout cela pour escamoter le vrai problème, un pays qui n’arrive pas à se regarder dans la glace, qui ne s’aime pas et qui fuit la réalité, ce qui explique son déclin...

                                                                                  pour se rgarder dans la glace, il faut avoir du courage !! on peut se bourrer de somnifères, on peut boire, on peut faire du sport comme un malade, on peut voyager à tout va, toutes ces réactions sont des actes de fuite !! la consommation d’alcool en hausse est un syndrome flagrant...

                                                                                  mais le pouvoir actuel se sert de tout cela pour éparpiller nos valeurs et nous faire croire que la France est un pays raciste, que nous ne travaillons pas assez, une culpabilisation, un sentiment de malaise entretenu, ça ne vous rappelle rien.... et cela sous la coupe d’un type usurpateur qui se fait passer pour un démocrate !!

                                                                                  un pays ne peut pas aller mieux si on le traite mal, on le bourre de médicaments et d’alcool et on le culpabilise à tout va !! relisez Huxley, Orwell, nous n’en sommes pas loin, comment abaisser et complexxer des hommes en les rndant serviles !!

                                                                                  vite je ne me sens pas bien vite mon petit comprimé de soma et mon somnifère !! des cerveaux endormis ne peuvent élire que des menteurs et des truqueurs....


                                                                                • kerasi 6 septembre 2008 06:45

                                                                                  Son nom, vient du grec "liberté". (eleftheri)
                                                                                  Mais en quoi ce discours vous dérange t’il au juste ? C’est étrange comment nos compatriotes, dont certains ce disent intellectuels, arrivent encore à regarder sans broncher leur pays s’enfoncer dans la masse migratoire incessante venue d’afrique et autre 1/3 monde, comment ces même français arrivent à justifier les bien faits d’une telle migration, comment on arrive à garder la tête profondémment enfoncée dans le sable et ne pas voir ce qui saute aux yeux !
                                                                                  Ca devient franchement délirant ce comportement et ça m’exaspère.
                                                                                  Que faut il pour vous faire ouvrir les yeux ? une famille de maliens dans votre salle de bain, de togolais dans votre salon et de maghrébins dans votre chambre à coucher ?
                                                                                  La population carcérale est représentative à elle seule de ce tout ce mal, et ce ne sont pas quelques cas d’immigrés qui se sont bien conduits qui changeront la donne.
                                                                                  Alors oui, la faute en revient aux politiques et non aux immigrés, bien sûr. Et faire de la politique sentimentale, ce n’est pas rendre service à son pays, on l’a bien compris.
                                                                                  Alors, on se croit rêver, après les émeutes de 2005, à une France plus bronzée, plus métissée, plus tamtam youyous et tout va bien ! On mattraque les cerveaux à coup de France black blanc beur, on célèbre le ramadan comme une fête presque "nationale", on désacralise Noël bien sûr ou toute référence à la France Historique ...
                                                                                  Certains parlent ici de colonnies, d’autres de gaulois ... beaucoup d’ignorants partout, beaucoup qui se mordront les doigts un jour ...
                                                                                  Méconnaître l’Histoire, c’est ne pas comprendre le présent, et encore moins pouvoir envisager l’avenir.
                                                                                  Ceux qui croient ici qu’en France, il va se construire une société pacifique multiethnique sont profondément débiles. Ce sont les mêmes qui trouvent normal que 98% de noirs aux USA votent pour "leur" candidat Obama alors que 60% des femmes blanches votent aussi pour lui ... les noirs seraient donc racistes ? non, juste opprimés nous dira t"on encore ... tout cela n’est que le terreau pour une guerre interraciale majeure au 21ème siècle. La population du 1/3 monde explose littéralement et provoque des dégâts déjà majeurs, des déséquilibres profonds, des massacres écologiques inimaginables il y a encore 1 siècle.
                                                                                  Et nous, on paye une taxe écologique sur les voitures polluantes ... je me marre ...
                                                                                  On prévoit en Afrique quelques 1 000 000 000 d’habitants en plus d’ici 20 ans ... on va pouvoir construire des HLM mes amis ...
                                                                                  pour finir, un scoop ! savez vous qui sont déjà les "vraies" minorités sur cette planète ? (et encore, je ne rentre pas dans des considérations génétiques, sinon, ça va définitivement dépasser certains ici)
                                                                                  Allez, continuez à bien vous masturber la cervelle, de toute façon, les dés sont jetés.





                                                                                  • Le Ghost 6 septembre 2008 07:50

                                                                                    Ce dont je suis certain c’est qu’il existe des quartiers ou même des villes, ou l’on ne se sent plus en France. La mixité est proche du 0 pointé : sarcelles centre par exemple. Après il reste à definir ce qu’on appelle se sentir en France.

                                                                                    L’immigration a été très mal gérée. On a littéralement parké les gens dans des guettos péri urbain. Qu’espérait on ? Que les gens retournent chez eux après quelques années ? Qu’en les mettant loin du coeur on ne les verrait pas ?

                                                                                    La crise des banlieues montre qu’un vrai problème existe. Et aujourd’hui ne se concentre pas à résoudre les problèmes créés hier.

                                                                                    Alors qui veut parier qu’on a pas fini d’en entendre parler ?

                                                                                    Le Gho


                                                                                    • Bois-Guisbert 6 septembre 2008 11:37
                                                                                      On a littéralement parké les gens dans des guettos péri urbain
                                                                                      Gg
                                                                                      Ss
                                                                                      C’est complètement faux. Les ghettos se sont formés du fait de la fuite des petits Blancs qui ne supportaient plus les promicuités véhiculées par les nouveaux venus.
                                                                                       
                                                                                      Un texte anonyme des plus éclairants, qui te donnera (peut-être) à réfléchir :

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est celui qui te conduit en taxi
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est celui qui tague ton métro 



                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est une nounou africaine qui dit a ton enfant " mets ton blouson"
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est l’enfant de cette nounou qui dit a ton gamin " donne tes chaussures"


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est celui qui pose tes fenêtres
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est celui qui casse tes vitres


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est 1 femme de ménage dans ton appart’
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est 217 africains dans ton immeuble


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est celui qui répare ta bagnole
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est celui qui brule la tienne


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est celui qui répare ton ascenseur
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est celui qui détruit le tiens a coup de marteau

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un écrivain russe 
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est un dealer marocain

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un intellectuel étranger qui t’ouvre sur le monde chaque matin dans ton journal
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est quinze analphabètes aggressifs qui t’empêchent de sortir de chez toi le soir 


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un subordonné
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est un collègue
                                                                                       
                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un tag sur une toile dans une galerie d’art
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est un grafiti sur ta voiture
                                                                                       
                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est chaque jour un regard sur l’Autre
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est chaque soir quinze regards sur soi

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un footballeur dans un tournoi
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est ta fille dans une tournante

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est celui qui fait baisser les salaires que tu verse
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est celui qui fait baisser le salaire que tu touche

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est une balle dans la lucarne pendant la coupe du monde
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est une balle dans l’épaule après la fête de la musique

                                                                                       l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un restaurant exotique qui s’ouvre
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est tous les commerces locaux qui ferment


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un vigile qui protège ton usine
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est un délinquant qui détruit ton quartier


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est une mannequin russe
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est un thon en burka


                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est ton garde du corps
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est ton agresseur

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un consommateur qui dope les ventes de ton usine
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est un dealer qui vend sa dope dans ton quartier

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est 1% des élèves de l’école d’ingénieurs de tes enfants
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est 90% des élèves du lycée technique de tes gosses 

                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est celui qui nettoie ta merde
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est celui qui pisse dans ton hall 
                                                                                       
                                                                                       
                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est celui qui chante a la radio
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est celui qui joue du tam tam sous tes fenêtres

                                                                                       
                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est 30 jours de vacances au maroc
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est 30 marocains dans ton camping
                                                                                       
                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est noureyev 
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est diam’s 


                                                                                       
                                                                                      l’immigré, quand tu es riche :
                                                                                      c’est un concept
                                                                                      l’immigré, quand tu es pauvre :
                                                                                      c’est ton voisin du dessus

                                                                                    • wolfi 6 septembre 2008 12:17

                                                                                      On n’a parqué personne.
                                                                                      Dans les années 70, ces "quartiers sensibles" étaient très recherchés pour leur confort, leur luminosité et leurs espaces verts. A l’époque la population non européenne y était quasi inexistante.
                                                                                      Les choses ont commencé à changer lors de l’afflux massifs de familles du continent africain qui ont rapidement entraîné des nuisances ( familles trop nombreuses, dégradations, délinquance, insécurité..) qui ont petit à petit fait fuir les populations d’origine.
                                                                                      Il faut bien prendre conscience que dans de nombreux quartiers voire certaine villes de notre pays, ce sont maintenant les européens de souche qui sont les "minorités visibles".


                                                                                    • wolfi 6 septembre 2008 12:50

                                                                                       la France est maintenant un pays pauvre et le deviendra de plus en plus. Sur les 26 pays les plus riches de la planète, la France se trouve en 24e position devant le Portugal et la Turquie. 7 millions de personnes vivant en France se trouvent sous le seuil de pauvreté . La France est avec la Bulgarie, le seul pays de l’Union Européenne où 17 % des salariés sont au Smic (915 euros net pas mois) contre 8,6 % en 1991.

                                                                                      Le chômage reste en France l’un des plus élevé des pays industrialisés et il s’accompagne d’une forte augmentation du travail précaire. La France compte, en outre, 3,5 millions de mal logés et 900 000 SDF . Le flux permanent des immigrés sans ressource ni compétences, en grande partie venant d’Afrique, contribue pour beaucoup cet état de choses aussi lamentable que scandaleux qui ne fait que s’aggraver avec 350 000 nouveaux arrivants chaque année !
                                                                                      Les jeunes Français diplômé pensent à se fixer hors de France pour des raisons de carrière et de sécurité de l’emploi. En échange, nous continuons à importer toute la misère du monde avec les conséquences financières et sécuritaires que l’on connaît.

                                                                                      La société française se présente désormais de la façon suivante : 52 % de la population échappe à l’impôt sur le revenu et est plus ou moins assistée, une population en constante augmentation. Une petite fraction de riches est, elle, en constante diminution car une fiscalité confiscatoire de nature politique les condamne à se sauver à l’étranger. La classe intermédiaire aux revenus que le fisc peut facilement connaître, forme le troupeau des derniers moutons à tondre. Une fois tondu, le mouton passe dans la première catégorie. Ainsi, la gouvernance de ces dernières décennies a mis en route le nivellement par le bas et une paupérisation irréversible de la France.



                                                                                    • miwari miwari 6 septembre 2008 13:11

                                                                                      Bois-Guisbert

                                                                                      Tu es la définition même du bof raciste, la vie doit être triste pour toi et les tiens, tant de haine cela me sidère smiley
                                                                                      Je ne te connais pas et rien que le fait de t’avoir répondu me donne envie de gerber, soigne-toi bouffon smiley


                                                                                    • sjperrin 6 septembre 2008 14:48

                                                                                      Bientôt les Turcs seront plus riches que nous et nous regarderont de haut...


                                                                                    • Bois-Guisbert 6 septembre 2008 15:50

                                                                                      Je me demande si Diam’s pourrait pas chanter le texte de Bois Guibert

                                                                                      Hélas, ce texte absolument génial, qui rend mieux compte des vraies réalités que vingt ans d’enquêtes sociologiques, n’est pasde moi et je regrette que son auteur ait la modestie de rester anonyme...


                                                                                    • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 16:22

                                                                                      Une petite fraction de riches est, elle, en constante diminution car une fiscalité confiscatoire de nature politique les condamne à se sauver à l’étranger.

                                                                                      C’est c’lààà, oui. 
                                                                                      La "petite fraction de riches" voit sa fortune augmenter à la vitesse grand V, avec, de plus, des avantages fiscaux de toutes sortes (bouclier fiscal, niches fiscales, stock options non taxées, golden hello, golden parachutes, jetons de présence au sein des conseils d’administration) consenties par une politique d’aggravation des inégalités. 
                                                                                      Aucune chance pour qu’ils s’en aillent ; la part du gateau est bien trop belle...


                                                                                    • Jean-paul 6 septembre 2008 18:47

                                                                                      @ miwari
                                                                                      Si tout ce que tu as a dire sont des insultes alors SVP FERME TA GUEULE.
                                                                                      Ou alors tu argumentes ,connard

                                                                                      Comme tu le vois il est facile d’insulter .


                                                                                    • miwari miwari 7 septembre 2008 01:44

                                                                                      @Ducon(jean-paul)

                                                                                      Quand j’aurais besoin de ton avis je te ferais signe, pour l’instant je n’ai pas besoin de tes services, je te donne ta journée, tu peux aller te saouler dans ton coin smiley


                                                                                    • sisyphe sisyphe 9 septembre 2008 10:48

                                                                                      							par Bois-Guisbert (IP:xxx.x27.32.98) le 6 septembre 2008 à 15H50 							
                                                                                      							

                                                                                      															
                                                                                      							 								
                                                                                      Hélas, ce texte absolument génial, qui rend mieux compte des vraies réalités que vingt ans d’enquêtes sociologiques,

                                                                                      J’ai plussé ce texte, parce qu’il fait la démonstration parfaite que le problème ne vient absolument pas de l’immigré, mais de la situation sociale dans laquelle se trouve le pays dans lequell il s’inscrit.
                                                                                      Merci de cette confirmation. 
                                                                                       smiley


                                                                                    • biotope 6 septembre 2008 09:14

                                                                                      C’est pas facile de faire de la croissance quand on a plus de colonies, de peuples à exploiter, de ressources naturelles gratuites puisque volées aux colonisés. Quand en plus on tombe sous la coupe de financiers internationaux, du grand patronat, des mafias diverses, [pléonasme] qui se foutent de la nation française, eux pour qui ne comptent que le profit, eux qui détruisent les nations, les familles, les indentités, les cultures, pour transformer les gens en consommateurs solitaires, consommés consommables isolés face à leur puissance mafieuse. C’est bien ceux-là qui en appellent à la main d’oeuvre étrangères pour casser le salaire des autochtones, ceux-là qu itiennent les médias de masse dont se goifrent ceux qui se plaignent de ne plus avoir de boulot, d’être envahis par les étrangers, ceux qui se font mettre par devant et par derrière.

                                                                                      Pour que la France remonte la pente, une condition première, de laquelle découleront les autres : que les français cessent de s’abrutir avec les mass medias des vendeurs d’armes, des financiers internationaux sans bannière autre que celle de l’argent. Les français s’imaginent manifestement qu’ils deviendront riches en suivant les pirates battant pavillons monétaires, mais ils n’ont manifestement pas encore compris que ces pirates les mènent à leur perte. Tant pis pour eux s’ils ont du plomb dans la tête en croyant avoir de l’or, quand eux-même disent « que les plombés [par le sida, la maladie, l’infortune, la laideur, l’ignonrance...] soient plombés par le système ».


                                                                                      • noop noop 6 septembre 2008 10:52

                                                                                        "Et bien ça c’est un article qui va finir dans le rouge à 80%... "

                                                                                        Il semble que vous ne vous rendiez pas compte que le conditionnement des gens, de la masse, par les médias opère de moins en moins...

                                                                                        24 h après votre déclaration lapidaire nous en sommes à ........77% dans le vert...


                                                                                        • rameur rameur 6 septembre 2008 11:13

                                                                                          Un article qui fleure bon le racisme ordinaire.
                                                                                          C’est ça la France ? se demande benoîtement l’auteur
                                                                                          Eh oui, c’est ça la France des transports en commun !


                                                                                          • pyralene 6 septembre 2008 21:38

                                                                                            ça sent la fleur du détail de la seconde guerre mondiale......propaganda !


                                                                                          • ASINUS 6 septembre 2008 11:16

                                                                                            @ noop


                                                                                            " le dormeur s est reveillé"


                                                                                            • Radix Radix 6 septembre 2008 11:52

                                                                                              Bonjour

                                                                                              Après avoir lu votre article j’ai du mal à comprendre votre "indignation" !

                                                                                              Est-elle due au choc d’être confrontée à la misère ?
                                                                                              Pourtant l’histoire de cet imprimeur est monaie courante pour des milliers de personnes, dans quel monde protégé viviez-vous jusqu’à présent pour n’en avoir jamais entendu parlé ?

                                                                                              Est-elle due au fait d’être confrontée à l’immigration ?
                                                                                              Pourtant elle existe en France depuis des centaines d’année, c’est même elle qui a forgée le pays.
                                                                                              Par contre un immigrant africain ou maghrébin est nettement plus visible qu’un immigrant portugais, italien ou polonais !

                                                                                              Apparemment c’est la "couleur" de cette immigration qui vous dérange !

                                                                                              Moi pas !

                                                                                              Radix


                                                                                              • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 11:55

                                                                                                Il est tout à fait symptomatique que, sur cet article, où sont intervenus, en gros une cinquantaine de personnes, plus de 460 ont voté, dont 77% pour approuver ces propos d’un racisme honteux. 
                                                                                                Il y a, donc, plus de 400 personnes (la majorité silencieuse, sans doute), qui approuvent ce racisme, sans toutefois avoir le courage de se dévoiler, de s’exprimer. 

                                                                                                C’est à l’image de l’auteure de l’article, qui est venu pondre son petit caca raciste, puis, pfuit..... a disparu : la lâcheté ordinaire des petits délateurs de l’ombre, des collabos en puissance, des tondeurs de femmes, des retourneurs de veste, des lyncheurs anonymes. 

                                                                                                Personnellement, c’est cette France là qui me fait honte, bien plus que celle, bigarrée des transports en commun. 
                                                                                                Chacun son sens de la dignité. 







                                                                                                • ASINUS 6 septembre 2008 13:35

                                                                                                  @sysiphe

                                                                                                  ne pas comprendre l inquietude d une partie de la population , lui faire des procés en sorcellerie raciste a la moindre remarque pratiquer l amalgame la considerer en bloc sans equivoques sans nuances
                                                                                                  lui refuser le droit a la parole au nom de valeurs decretées par vous intangibles et indiscutables bref
                                                                                                  refuser de voir sa soufrance sur son propre sol , pratiquer le rejet le refus de toute discussion bref
                                                                                                  vous montrer sectaire


                                                                                                  finallement ne seriez pas vous meme un raciste ?


                                                                                                • sjperrin 6 septembre 2008 14:51

                                                                                                  Le raciste c’est le bobo peté de thunes qui vote Besancenot...


                                                                                                • Jean-paul 6 septembre 2008 19:06

                                                                                                  @ sysiphe
                                                                                                  Comme tu n’as guere voyage
                                                                                                  Aux USA racisme blancs ,latinos ,noirs ( guettos )
                                                                                                  Les Anglais se sentent envahis par les Polonais et les Indoux vivent entre eux .
                                                                                                  La Reunion est raciste malgre le brassage de couleurs .
                                                                                                  Les Argentins se croient superieur aux Bresiliens .
                                                                                                  Ne traite jamais un Vietnamien de Chinois
                                                                                                  Afrique du Sud guerre de tribus .
                                                                                                  Les Bresiliens sont racistes par rapport aux noirs ( sauf s’il joue au foot ball )
                                                                                                  Les Australiens n’aiment pas les arborigenes .
                                                                                                  Les Francais sont connus a l’etranger pour etre racistes avec les Arabes .

                                                                                                  Je ne dis pas cela d’apres des livres ou informations ou statistiques mais seulemt d’apres mon vecu dans tous ces pays .


                                                                                                • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 19:21

                                                                                                  Oui. 
                                                                                                  Et le chinois est fourbe
                                                                                                  l’Italien hableur
                                                                                                  L’arabe voleur
                                                                                                  Les portugaises ont des moustaches
                                                                                                  les noirs sentent mauvais
                                                                                                  Les corses sont faineants
                                                                                                  Les polonais se bourrent tout le temps la gueule
                                                                                                  Le turc est fort
                                                                                                  L’américain est un grand enfant
                                                                                                  L’anglais est arrogant
                                                                                                   smiley smiley

                                                                                                  t’en as d’autres comme ça ? 
                                                                                                   smiley



                                                                                                • Jean-paul 6 septembre 2008 20:30

                                                                                                  Sysiphe tu as oublie
                                                                                                  Le Francais est un raleur !!!!!


                                                                                                • sisyphe sisyphe 6 septembre 2008 20:32

                                                                                                  Exact !

                                                                                                   smiley


                                                                                                • pyralene 6 septembre 2008 21:42

                                                                                                  "Le raciste c’est le bobo peté de thunes qui vote Besancenot..."

                                                                                                   smiley et que dire de " le raciste ,c’est le prolo fauché qui vote Sarko ..."


                                                                                                • pyralene 6 septembre 2008 21:44

                                                                                                  et que dire de "avant d’être un homme,tu seras un crétin..." smiley


                                                                                                • wolfi 6 septembre 2008 17:17

                                                                                                  Nos peuples et, en particulier, les classes moyennes fiscalement pressurées ou même en voie de marginalisation, commencent à réagir devant ce qu’ils considérent de plus en plus comme une colonisation . On peut envisager que ces classes moyennes paupérisées finissent par se rebeller et exigert le retour à une société non pluriethnique ou pluriculturelle..
                                                                                                  En Ile-de-France, les Français de racines européennes assistent, stupéfaits, à la collusion entre un patronat avide de profits immédiats, et des étrangers clandestins – dits « sans-papiers » – soucieux de se faire régulariser avec l’appui de la presse mondialiste et immigrationniste . L’Europe que les peuples veulent est certes une Europe avec des portes, à condition qu’elles ne soient pas toujours ouvertes, et de surcroît seulement vers l’intérieur.. La compétition économique mondiale et le déferlement migratoire allogène sont deux facettes d’une seule et même réalité : un effacement voulu des frontières, la disparition programmée des identités. L’anéantissement et l’indifférenciation. .
                                                                                                  Le refus de la mondialisation libérale va de pair avec le rejet d’entériner le projet multiculturel métisseur. Les gens, de moins en moins dupes, commencent à établir les correspondances entre une hausse des prix vertigineuse, une immigration de peuplement inacceptable et un effondrement des salaires devenus seules variables d’ajustement dans un environnement économique ouvert à tous les délires concurrentiels. 


                                                                                                  • Antoine 6 septembre 2008 22:38

                                                                                                     Et maintenant demandez vous s’il n’y aurait pas moins de pauvres si l’on ne s’évertuait pas à faire fuir les riches et les créateurs de richesse...


                                                                                                    • sisyphe sisyphe 9 septembre 2008 10:52

                                                                                                      par Antoine (IP:xxx.x73.114.133) le 6 septembre 2008 à 22H38 				
                                                                                                      				

                                                                                                      								
                                                                                                      				
                                                                                                      					 Et maintenant demandez vous s’il n’y aurait pas moins de pauvres si l’on ne s’évertuait pas à faire fuir les riches et les créateurs de richesse.

                                                                                                      Il y aurait surtout plus de riches ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès