• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France-Soir allume le feu

France-Soir allume le feu

Dans son édition du 1er février 2006, France-Soir consacre sa une à l’affaire et reprend les caricatures de Mahomet, publiées en septembre 2005 par le journal danois Jyllands Posten. Une publication qui avait alors provoqué la colère de nombreuses associations musulmanes et occasionné de nombreux problèmes pour le Danemark. Alors qu’on semblait se diriger vers une accalmie, le quotidien du soir français semble vouloir défendre la liberté de la presse. Mais à quelles fins ?

Que cherche donc France-Soir ? Le quotidien historique de Pierre Lazareff est à l’agonie, et utilise de bien curieuses et dangereuses méthodes pour faire parler de lui et éviter une mort annoncée. Des ventes qui baissent, un redressement judiciaire, un mois de trésorerie seulement, et un coup médiatique aujourd’hui pour le moins déplacé...

Au mois de septembre 2005, le quotidien danois Jyllands Posten, publie une douzaine de caricatures de Mahomet... Tollé au Moyen-Orient, où les réactions sont vives et où les milieux islamistes en appellent à des représailles contre le Danemark et ses ressortissants (cf articles de Libération). La réaction du côté du gouvernement va dans le sens de la liberté de la presse : ni intervention, ni condamnation, ni pression... Pourtant, l’affaire remonte jusqu’à l’ONU : début décembre, la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Louise Arbour, charge plusieurs experts d’étudier les dessins publiés par Jyllands Posten. S’exprimant à titre personnel dans les pages du journal Politiken, Franco Frattini, le commissaire européen chargé des questions de justice et d’immigration, stigmatise pour sa part les caricatures, qui risquent, selon lui, d’« entraîner une poussée de l’islamophobie en Europe ». La tension monte, tandis que le rédacteur en chef du journal, Carsten Juste, présente ses excuses pour avoir offensé les musulmans. Et les menaces de boycott ou d’assauts semblent disparaître progressivement, au profit d’un apaisement.

Sauf que France-Soir n’hésite pas à rallumer la mèche, et publie à son tour les dessins fauteurs de troubles, avec un titre accrocheur  : "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu". Et l’effet prévisible arrive : branle-bas de combat, qui oblige chacun à se positionner. Dénonciation de provocation du Conseil du culte musulman, Dalil Boubakeur, communiqué officiel du gouvernement pour qui : "Les caricatures publiées ce jour dans France-Soir n’engagent que la responsabilité du journal qui les a publiées". Et nous n’en sommes qu’au début. A venir le Hamas ? Reporters sans frontières ? L’ONU ?

Qu’espère donc France-Soir, en créant une polémique qui correspond de très loin à sa ligne éditoriale ? Faire parler de lui, faire décoller ses ventes, mourir en chantre de la liberté de la presse ? Conduite pour le moins dangereuse, qui convoque chacun à sa fonction et à sa responsabilité (les autres journaux sont condamnés à soutenir le quotidien du soir dans un esprit de défense de la déontologie, les gouvernants ne peuvent s’autoriser à intervenir, et notre opinion semble prise en otage). Dénoncer l’atteinte aux libertés de la presse, cela aurait été tellement plus fort si tous les journaux de l’hexagone avaient publié ces images pour soutenir le quotidien danois. France-Soir fait le choix délibéré de créer une nouvelle polémique et de se placer à la fois comme metteur en scène et future victime, au nom de la liberté d’expression. Et la déontologie, dans tout ça ?

Documents joints à cet article

France-Soir allume le feu

PS:

NDLR : A l’heure où nous publions cet article, nous devons préciser que le directeur de la publication de France Soir, Jacques Lefranc, a été licencié après la publication de caricatures du prophète.

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

245 réactions à cet article    


  • J C Trastour (---.---.151.39) 2 février 2006 11:15

    . Et la déontologie, dans tout ça ? Depuis que presse est devenue communication yapu.


    • Crazy word (---.---.64.17) 2 février 2006 13:35

      Déontologie ? Va voir sur www.acmedias.org tu en apprendra long sur la déontologie de la presse.


    • Stéphane (---.---.185.247) 2 février 2006 11:17

      « Dénoncer l’atteinte aux libertés de la presse, cela aurait été tellement plus fort si tous les journaux de l’hexagone avaient publié ces images pour soutenir le quotidien danois. »

      PLUSIEURS JOURNAUX L’ONT FAIT, NOTAMMENT EN ITALIE OU EN ESPAGNE... VERIFIEZ AVANT D’ECRIRE. MERCI.


      • franck (---.---.185.247) 2 février 2006 11:20

        En effet, je suis d’accord avec Stéphane, et voici d’ailleurs un extrait du Libé d’aujourd’hui. Il aurait été bon de le préciser dans votre article !

        "D’autres journaux européens manifestaient hier leur solidarité avec Jyllands-Posten, en reproduisant tout ou partie des caricatures de Mahomet. Notamment ABC et El Periódico en Espagne, La Stampa et Il Corriere della Sera en Italie, ou Die Welt en Allemagne. Dans son éditorial, ce journal conservateur écrit : « On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime-time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus. »


      • ndouga (---.---.202.147) 2 février 2006 13:37

        Oui, bien sûr certains journaux de quelques pays européens ont soutenu le journal danois. Mais comme par hasard, AUCUN PAYS EUROPEEN AYANT UNE FORTE POPULATION ARABE (France, Angleterre, Allemagne....)ne les a soutenus. L’ Islamisation de l’Europe continue.... avec en prime la perte des libertés d’expression....


      • Augusto (---.---.77.54) 2 février 2006 11:24

        Mais oui il faut défendre la liberté de la Presse, quitte à se mettre à dos les intégristes et ce quelque soit la religion qui se fait épinglé ! Il ne manquerait plus que ça qu’en plus un site comme celui-ci qui se dit « média citoyen », voit d’un mauvais oeil ce genre de choses. Alors vous êtes contre la caricature ? Où est la liberté d’expression là dedans ?


        • Franck (---.---.91.222) 2 février 2006 11:42

          Il est anormal que nous ne puissions pas dans le pays des droits de l’homme, et de la liberté d’expression, critiquer qui que ce soit et même Dieu.

          Je constate surtout que peu de musulmans dits modérés ont réagis à ces caricatures. Je croyais l’islam tolérante, mais il est vrai qu’au contraire de la religion catholique, il est fortement interdit de remttre en cause les écrits, du moins les critiquer au sein de cette religion.


          • florent (---.---.1.159) 2 février 2006 11:46

            Il ne s’agit pas seulement de la liberté de la presse mais surtout de la liberté d’expression de chaque citoyen. Il n’est pas admissible qu’une religion quelle qu’elle soit se permette de faire sa loi dans un pays qui est sensé s’être débarrassé de cet assujetissement en 1789.


            • Richard Collier Richard Collier 2 février 2006 11:46

              Je parlais de journaux de l’hexagone pour suivre le mouvement de protestation... Dans les autres pays d’Europe, ce sont de grands quotidiens avec une ligne editoriale reconnue qui ont fait cette démarche (La Stampa, Die Welt, Il Corriere della Sera, équivalents de Libé, du Monde ou du Figaro). Ce qui me pose surtout question, c’est l’impression d’un coup médiatique qui prend la liberté de la presse comme alibi.


              • florent (---.---.1.159) 2 février 2006 14:15

                Pour quelle raison le site http://richard.collier.typepad.com est-il « The requested URL was not found on this server » ? J’aurais aimé le parcourir smiley


              • Résistant (---.---.34.118) 2 février 2006 11:54

                Vous n’êtes qu’un dhimmi ! prêt à tout comme en 40 pour survivre et faire de fric


                • BRANCARD (---.---.159.166) 2 février 2006 11:56

                  Les Musulmans et leur cliques de terroristes ont raisons, l’Occident (sauf les USA) sont faibles. Plus ils sont frappés, insultés, plus ils s’excusent : Voyez avec l’Iran, l’Occident est insulté, réponse Oh la la ce n’est gentil disent-ils (sauf les USA). Voyez le Hamas " On va vous pourrir la vie mécréants d’Occidentaux .. on va raser Israél ect .., réponse du blazé (y), ah ! mais faut pas vous facher, on paye encore la rançon deux mois pour réfléchir. L’argent qui pourrait loger des travailleurs pauvres en France est versé pour payer les bombes qui tuent les enfants Israéliens. Il est vrai qu’en de conflit ce sont toujours les Américains qui nous sortent de caca. Mais le feront-ils encore ? LA FRANCE TERRE DE LACHES ;SAUF UNE PERSONNE A FRANCE SOIR.


                  • Gentleman (---.---.121.37) 2 février 2006 11:58

                    Prétendre que France Soir a blessé tout les musulmans de France, c’est faux. M. Boubakr ne représente pas toute la communauté musulmane de France, et on est 2006, pas 1556 enfin.

                    Les musulmans européens doivent enfin cesser leur enfantillage car ici en Europe il est permis de se moquer de la religion. Je rappelle aussi qu’en 1656 le grand philosophe Spinoza fut excommunié par la communauté juive d’Amsterdam pour avoir remis en cause la vérité littérale de la Torah. Excommunié mais pas tué ou menacé de meurtre. Faut que l’Islam européen mûrisse vite vite.


                    • bernard (---.---.11.107) 2 février 2006 12:09

                      Plus le temps passe, plus j’ai HONTE d’etre francais !!


                      • florent (---.---.1.159) 2 février 2006 13:39

                        «  »Plus le temps passe, plus j’ai honte d’être français.«  »

                        Pourquoi ? L’avis de quelques uns n’est pas celui de tous et l’avis de quelques politicards n’est surtout pas celui des français (62.000.000 paraît-il au dernier recensement). L’opinion d’un individu, fût-il président de la république, ne pèse aucun poids face à un tel chiffre.

                        Je n’ai pas honte d’être français et fier de ne pas être de l’avis de quelques lèche-c..ls


                      • ndouga (---.---.202.147) 2 février 2006 13:57

                        Vous avez raison. Mais malheureusement, il y a de moins en moins de Français. Sur soi-disant 62 Millions, il n’y aurait que 40 millions de vrais Français. J’ai entendu dire que les femmes françaises étaient championnes après les irlandaises. Quel mensonge ? Ce sont les femmes immigrées qui gonflent artificiellement ces chiffres.


                      • (---.---.41.103) 2 février 2006 14:53

                        Sur quels critères définissez-vous un « vrai français » ? Partage de valeur collectives, couleur de peau, odeur,lieu d’habitation, possession du passeport français, pays de naissance de ses parents ?

                        Qu’est-ce qui diffère un habitant de Menton d’un habitant de Vintimillia ? Les deux défendent les valeurs démocratiques les droits de l’homme et partagent la même culture. Qu’ont-il en commun un breton, un alsacien et un corse ?

                        A méditer


                      • bafouille (---.---.39.82) 2 février 2006 12:11

                        Il est plus facile de critiquer sans risque FRANCE SOIR et d’insinuer de prétendues motivations mercantiles plutôt que de vous prononcer sur le fond à savoir ce qui devrait à vos yeux être ce scandale d’un chatage et de menances de violence en réaction à tel ou tel mode d’expression.


                        • Deneb (---.---.226.7) 2 février 2006 12:19

                          Que differencie l’homme des animaux ? C’est l’humour, aucun animal n’est suffisament intelligent pour pratiquer l’humour. C’est donc une dimension typiquement humaine. Les religions n’aiment pas l’humour. Il est d’ailleurs completement absent de tous les écrits sacrés. La religion est donc un crime contre l’humanité.


                          • Gentleman (---.---.121.37) 2 février 2006 13:01

                            « Les religions n’aiment pas l’humour. Il est d’ailleurs completement absent de tous les écrits sacrés. » - Deneb a dit.

                            En effet, l’Islam n’aime pas l’humour et il est absent dans le Koran, mais dans la Bible, l’humour est partout. Va savoir.

                            Vive la France !


                          • Nicolas (---.---.162.200) 2 février 2006 12:23

                            Il est triste qu’après avoir acceuilli et nourri (encore maintenant) l’europe doit subir les prètendants « intelligents » et « respectueux » des droits.


                            • albert (---.---.45.135) 2 février 2006 12:31

                              Caricaturer l’islam n’était pas une bonne idée.Et licencier le directeur de France Soir, n’est pas non plus une bonne chose. Je les renvois dos à dos,ce sont deux attitudes excessives, qui ne rendent service à personne !

                              La liberté d’expression ne doit pas permettre toutes les dérives.Il est faux de dire, que l’on peut ou doit pouvoir tout dire. En effet, si la liberté d’expression est nécessaire, elle ne doit pas aller à l’encontre d’autres valeurs, aussi essentielles que le respect, la tolérance.

                              Pourquoi, et au nom de quoi, devrait-on magnifier une valeur au détriment d’une autre ? A quoi peut bien servir la liberté d’expression, si d’un autre côté, elle empêche les personnes de vivre dans le respect mutuel des uns et des autres ?

                              On ne peut sacrifier la paix entre les hommes au nom d’une valeur excessive.Et même si la liberté d’expression est essentielle, elle doit être encadrée. Il est erroné de faire croire que l’on peut tout dire, tout faire et s’étonner ensuite de la montée des violences, de l’intolérance... Si je ne te respecte pas, comment puis-je espérer que tu me respecte ?

                              Les valeurs ne sont pas universelles ! Il faut arrêter les généralités et comprendre que tout le monde vit avec ses valeurs propres. Et en termes de valeurs, il n’ y a pas de plus ou de moins, c’est une question de culture, de civilisation.

                              Alors, arrêtons ces mensonges et acceptons que d’autres vivent différemment que nous, avec d’autres valeurs que les nôtres !


                              • ANOUAR (---.---.24.125) 2 février 2006 12:37

                                je suis tout à fait d accord !!


                              • silvia (---.---.220.210) 2 février 2006 14:24

                                bien dit albert tout à fait d’accord avec toi.


                              • Xin (---.---.41.103) 2 février 2006 15:06

                                Bien dit.

                                Aucune liberté n’est absolue. La liberté d’expression ne doit pas ignorer la liberté de réception.

                                Pourquoi la liberté d’expression reconnaît-elle des limites infranchissables comme celles de la propriété privée (elle ne peut reproduire des images privées sans l’auorisation de son propriétaire), la vie privée (exemple les images floutées des personnes photographiées à leur insu), etc. mais pas la liberté de réception.

                                Faut-il faire voter des lois ?


                              • kaikai (---.---.193.139) 2 février 2006 15:37

                                Je vous propose l’expérience suivante : Repérez la personne la plus athée, la plus courtoise et la plus gentille que vous connaissez. Ensuite allez lui dire (au nom de la liberté d’expression) en face que sa mère est un truie ou d’autres joliesses du genre... Vous verrez alors si cette personne est aussi courtoise que vous le pensiez.

                                Tout le monde a quelque chose de sacré religieux ou pas. La liberté d’expression justement c’est de dire ce qu’on veut sans pour autant heurter l’autre. J’aime bien cette maxime : « ta liberté s’arrête là où commence la mienne »


                              • (---.---.87.97) 2 février 2006 12:44

                                Nos Pères ont versé leur sang pour la liberté, la liberté d’expression.

                                Moi je dis que les écris de Voltaire sont aussi une insulte à l’Islam....Alors pardon, pardon au monde musulman : brûlons les écrits de Voltaire qui traient de l’Islam pour effacer l’injure...

                                On va où comme ça ?!...Vers quoi se dirige-t-on exactement, petit à petit ?

                                Qu’est-ce que nous sommes en train de faire du combat pour la liberté de nos ancêtres ?

                                La France a une longue tradition de la caricature sans tabou.

                                Doit-on y renoncer parce que c’est inscrit dans le Coran ?

                                Désolé mais le coran n’est pas ma constitution. Je ne veux pas être un Dhimmi mais un homme libre de blasphémer si le coeur lui en dit, sans risquer le lynchage ou la prison !

                                Vive la France libre !


                                • dieudonné (---.---.193.157) 2 février 2006 12:47

                                  dans ce cas pourquoi lyncher DIEUDONNE pour son humour ?? arretez svp d’etre de mauvaise foi


                                  • Candide (---.---.221.2) 2 février 2006 13:00

                                    Dieudonné ne s’est jamais fait lynché pour ses critiques du judaisme et du christianisme dans « Pardon Judas » pourtant il était pas tendre avec moise et jésus


                                  • PaulB (---.---.88.191) 2 février 2006 12:51

                                    En Palestine, c’est uniquement un prétexte pour occuper le terrain (Hamas <=> Fatah), à peu de frais, ni de risques (Danemark, combien de divisions ? que des produits laitiers et du cochon...). En France, il faut bien que Dalil Boubakeur réagisse, sinon c’est un autre qui le fera a sa place, en plus dangereux. Que peut faire un journal ? il y a un risque vraiment réel qu’un type stupide, inculte et très fruste mette un bombe quelquepart ou égorge un occidental touriste ou expatrié, c’est idiot mais c’est comme ça. En gros, il vaut mieux les laisser, ça s’arrangera peut-être avec le temps, beaucoup de temps (Chine : 9% de croissance sur 10 ans, ils rigolent en ce moment).


                                    • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:02

                                      A propos de la religion et de l’humour, je souhaites rappeler que dans les monothéismes ( dans le christianisme en tous cas ) , Dieu veut le bonheur des hommes non ? Le rire, même si il est apporté par la dérision et l’auto-dérision, peut provoquer joie et donc bonheur. En toute logique Dieu aime l’humour, quel qu’il soit, car il apporte de la joie a ses créations, de plus Dieu a forcément de l’humour puisqu’il a donné cette capacité à ses créations, il ne peut pas leur donner ce qu’il ne possède pas déjà lui-même. Honnètement, je pense que Dieu aimerait sûrement que les hommes rient un peu plus souvent, cela le rendrait surement bien plus heureux que de nous voir nous entredéchirer en permanence en son nom alors que ses deux principaux commandements sont : tu ne tueras point et aimez vous les uns les autres. Tout cela, bien évidemment, si l’on croit en Dieu et au fait qu’il a créé l’univers et l’Homme ( a son image, justement, donc avec de l’humour... ). Je n’impose cette foi à personne, se sont juste les réflexions d’un simple chrétien navré.


                                      • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:05

                                        Pierre, vous voulez, par vos propos violents, combattre le feu par le feu ? Vous rendez vous compte que ce que vous dites vous place au même rang , au niveau de l’absurde, de la haine et de la généralisation, que cet Islam(isme) que vous décriez tant ?


                                      • albert (---.---.45.135) 2 février 2006 13:04

                                        N’importe quoi !


                                        • albert (---.---.45.135) 2 février 2006 13:05

                                          Je parlais de la position de Pierre


                                        • alia (---.---.131.193) 2 février 2006 13:09

                                          IL FAUT RESPECTER LES RELIGIONS ET SURTOUT LEURS PRATIQUES. ALORS JE TIENS A CE QUE LES HOMMES POLITIQUES ET LA PRESSE LE FASSENT, CELA NOUS EVITERAIT UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE CAR MEME SI ON VEUT FERMER LES YEUX IL FAUT SAVOIR QUE CELA APPROCHE A FORCE DE CRITIQUER ET D’EPROUVER LES MULSULMANS. NOUS DEFENDRONS TOUJOURS CETTE RELIGION QUI NOUS APPORTE LA SERENITE ET LE RESPECT ALORS ARRETEZ DE PARLER DE CELLE-CI QU’EN MAL CAR CELA NE FAIT QU’AUGMENTER LES CONVERSIONS A CETTE RELIGION. MERCI POUR VOTRE TOLERANCE


                                          • Thomas (---.---.9.200) 2 février 2006 14:06

                                            A l’heure actuelle dans le monde, l’Islam apporte tout, sauf la serenité et le respect ! Quand on voit les réactions haineuses des palestiniens et d’autres pays musulmans à quelques pauvres dessins, de quelle tolerance parlez-vous ? où est la réciprocité ?


                                          • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:11

                                            Je vous rejoins sur ce point Albert. Merci à vous d’avoir précisez la direction de votre remarque.


                                            • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:18

                                              Je suis assez d’accord avec Alia, en ce qui me concerne je respecte totalement les points de vue agnostiques et athéés, est il déraisonnable de demander la réciproque ? De plus il est vrai aussi que plus l’on interdit à quelqu’un de faire quelque chose plus il aura tendance à vouloir le faire. Enfin, un certain laissé allé de nos société occidentales dans de nombreux domaines peut pousser certaines personnes ( de plus en plus nombreuses ) en quête de repères et de réponses fermes, à choisir l’islam qui est plutôt précis,concret dans ses exigences et avec fort peu de compromis.


                                            • Amadeus (---.---.121.37) 2 février 2006 13:13

                                              A propos de la religion et l’humour, encore, il me semble que le Koran est un livre trop trop sérieux tandis que la Bible, c’est un livre très très humain, donc plein d’humour.


                                              • salah-eddine (---.---.161.75) 2 février 2006 13:26

                                                A nicolas d’ou viens la richesse de l’europe .bien sur c’est grace au anciennes colonies .est le moment de la rendre et pour bientot


                                                • Candide (---.---.221.2) 2 février 2006 13:34

                                                  La suède, la norvège, la Finlande, le danemark n’ont pas eu de colonies. Pourtant il s’agit des pays les plus riches d’europe ......


                                                • salah-eddine (---.---.161.75) 2 février 2006 13:48

                                                  A PIERRE au cote des juifs ;parceque vous etes des laches comme eux (des enfants palestiniens les terorisent avec seulement des pierres) avec les femmes ;on connait toute vos femme grace a vos film x merci avec les homos ;meme les animaux ne sont pas attirer par le meme sex alors ! et dans 5 ans le nombre de musulmans en europe va augmenter de 20/


                                                • Toi meme ! (---.---.64.17) 2 février 2006 13:33

                                                  Il faut soutenir France Soir et son directeur limogé. Il faudrait que TOUS les journaux publient ces dessins. A part cela et tout en restant dans le domaine des médias, ya un sacré dossier sur l’affaire Enderlin à consulter sur www.acmedias.org

                                                  Bises à toutes.


                                                  • ALIA (---.---.131.193) 2 février 2006 13:42

                                                    tout se mesure dans la vie et meme m’expression, c’est ce qu’on appelle l’éducation


                                                    • Hervé (---.---.192.30) 2 février 2006 13:46

                                                      France Soit mène un combat de principe : bravo ! On aurait pu attendre mieux du reste d’une presse tétanisée par le politiquement correct vis-à-vis de la religion et du monde musulman en particulier. Osons-le le dire : le respect de la religion de chaque individu n’est pas en cause dans ces caricatures. Ce qu’elles dénoncent, c’est son utilisation dans la sphère publique, c’est son intolérance, sa dictature de la pensée. Réagissons ! Mobilisons-nous sur nos blogs, nos sites, nos journaux, nos courriers électroniques contre le fanatisme et l’intolérance. Qu’un état souverain, le Danemark, s’excuse par la voix de son ambassadeur à Paris auprès du représentant d’un religion en dit long sur l’état de démission collective des démocraties occidentales. Elles n’avaient pas fait mieux face à Hitler en 1939 à Munich ! Tiens, ça me donne envie d’acheter France Soir.


                                                      • Tommyx (---.---.128.6) 2 février 2006 13:50

                                                        à Alia :

                                                        Déjà ARRETEZ DE CRIER :)

                                                        Je vous cite : « CETTE RELIGION QUI NOUS APPORTE LA SERENITE ET LE RESPECT » Non mais vous rigolez ou quoi ? Vous avez lu le Coran ? ce livre qui insulte les mécréants, non croyants que nous sommes, et invite les croyants à nous combattre jusqu’à la mort, simplement parce qu’on ne veut pas croire à ce livre aux concepts préhistoriques ? Avant de dire qu’on tire sur l’islam, relisez d’abord votre livre (comment peut on se référer à un livre unique ! quelle pauvreté intellectuelle !) Je pense ce que je veux, et je ne me ferai pas dicter ma façon de penser par un abruti enturbanné ou barbu. Je respecte les femmes moi monsieur, les homos et les laïcs, contrairement à vous. Si l’islam vous plait tant, allez donc vivre en Iran ou en Arabie Saoudite, pays bien connus pour leur liberté .... je vous invite aussi à vous renseigner sur le siècle des lumières...


                                                        • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 2 février 2006 14:00

                                                          Je vous rappelle que la Bible n’est pas un livre ’drôle’ comme certains semblent le croire mais un livre par moment assez dur et violent, notamment dans l’Ancien Testament (surtout sur la période recouvrant le régime du roi Salomon). De même qu’il existe plusieurs interprétations de la Bible que l’on soit catholique, protestant, orthodoxe, anglican, de même il existe aussi plusieurs interprétations du Coran et tou sles musulmans ne sont pas forcèment des terroristes prêts à nous sauter à la gorge. Même avec une fatwa sur les épaules, Salman Rushdie n’a jamais renié l’Islam.

                                                          De même qu’il ne faut pas assimiler tous les catholiques à De Villiers (heureusement !), de même, évitez d’assimiler tous les musulmans à Ben Laden. ce n’est pas telle ou telle religion qui pose problème, c’est l’intégrisme dans telle ou telle religion.


                                                        • Nick Tonthon (---.---.77.127) 2 février 2006 13:51

                                                          « Dénoncer l’atteinte aux libertés de la presse, cela aurait été tellement plus fort si tous les journaux de l’hexagone avaient publié ces images pour soutenir le quotidien danois. »

                                                          Ben voila, c’est fait, les journaux, ils soutiennent, ouf ! Votre article il va aussi servir à allumer le feu, puisqu’obsolète à peine conclu. C’est des choses qui arrivent à tout le monde, ça ira mieux la prochaine fois, c’était pas mal écrit, mais pas assez couillu en termes de positionnement ; le consensus mou, quand on met le pied dedans on s’y enfonce très vite, profond ! Je rappelle un précepte appliqué quand les expatriés vont travailler en Orient : « Si tu vas à Rome fais comme les Romains » en conséquence de quoi, pas de magazines avec une belle paire de fesses autorisés à passer la frontière ! Pourquoi « grands dieux de mes deux ! » la réciproque serait inapplicable sur nos sols, dans nos frontières ? Leur loi n’est pas notre loi. Point barre et barrez vous dans les lieux où cette « loi » s’applique si vous êtes pas jouasses d’être ici (pas vous le rédacteur, les autres oeuf corse !). As simple as that. C’est le FN qui doit se frotter les paluches de satisfaction avec cette réaction de réactionnaires du culte occulte ! L’aura plus qu’à passer à la caisse des votes le bougre ! Z’auraient beaucoup mieux fait de se la boucler les donneurs d’ordre embarbaoutés, que ça va leur revenir dans le turban, avec une petite justification en réserve, de défense de nos valeurs occidentales pour attaquer l’Iran. Ils ont becqué l’hameçon, il était gros et en plus rigolo pourtant. Ils ne pouvaient d’ailleurs pas ne pas y mordre, le plus beau cul de la création toutes confessions confondues, ils peuvent en faire l’ascèse, mais ce genre d’appat c’est structurellement irrésistible pour eux. Tant pis pour eux, et peut-être tant mieux pour nous. Nick Tonthon


                                                          • ndouga (---.---.202.147) 2 février 2006 14:08

                                                            Et toute l’europe implosera. La guerre des religions est elle donc une réalité ?


                                                            • Jisse (---.---.216.227) 2 février 2006 14:09

                                                              salah-eddine > « meme les animaux ne sont pas attirer par le meme sex alors ! » > près de 450 espèces animales dans le monde pratique l’homosexualité (source : biologiste Bruce Bagemihl)


                                                              • (---.---.162.36) 2 février 2006 14:09

                                                                Le fanatisme (d’une part ?) de l’islam est en marche.

                                                                Espérons simplement qu’il ne s’agisse effectivement que d’une part.

                                                                Une fois de plus nous nous résignons à écouter le SILENCE assourdissant des autorités musulmanes !!!.

                                                                Sont elles complices des appels au meurtres, aux attentats que NOUS, nous lisons et entendons depuis quelques heures à travers le monde ?!!!!


                                                                • Thucydide (---.---.101.9) 2 février 2006 14:14

                                                                  Arrêtons avec l’auto-flagellation ! Il est clair qu’une grande majorité d’entre nous ne souhaite pas particulièrement choquer par plaisir les tenants de quelque religion que ce soit, mais maintenant que le « mal » est fait (il y a pire, quand même), une grande majorité d’entre nous se rend bien compte qu’il est impossible de baisser sa culotte, non ? Arrêtons de tendre le bâton pour nous faire battre ! Pour information, une majorité silencieuse de musulmans attendent de nous que nous ne cédions pas à quelques fanatiques. Les protestations officielles ne sont que de la poudre aux yeux de la part de gouvernements assis sur des bombes, et qui aimeraient bien les désamorcer ! Alors, ne les décevons pas ! Et surtout, ne laissons pas quelques illuminés continuer à faire passer la critique du radicalisme islamique pour une haine des musulmans, ça n’a rien à voir ! Les fous de Dieu, qu’ils se réclament de Yahvé, Jéhovah, Allah, Jésus, ou même Aton, pourquoi pas (il s’agit du même, en plus !), nous les mettons tous dans le même sac, point final !


                                                                  • (---.---.41.103) 2 février 2006 15:21

                                                                    > Pour information, une majorité silencieuse de musulmans attendent de nous que nous ne cédions pas à quelques fanatiques

                                                                    D’où détenez-vous ces statistiques :- ?


                                                                  • Philippe (---.---.93.175) 2 février 2006 14:15

                                                                    oui, elles sont complice, car c’est une religion de meurtre.


                                                                    • Thomas (---.---.9.200) 2 février 2006 14:21

                                                                      Merci pour cette formidable sincerité ! (ironiquement)


                                                                      • Thomas (---.---.9.200) 2 février 2006 14:23

                                                                        c’était une réponse à salah-eddine (voir plus haut)


                                                                      • mowglii (---.---.153.33) 2 février 2006 14:38

                                                                        Quand dassault critique la ligne editorial du journal dont il est actionnaire majoritaire, tout le monde crie au scandale

                                                                        Quand l’actionnaire franco egyptien licencie carrement le directeur de france soir pour caricatures de mahomet, aucune voix ne s’eleve parmi les medias ....

                                                                        liberté cherie , je crie ton nom ...


                                                                        • (---.---.87.97) 2 février 2006 14:40

                                                                          En Jordanie, le Parlement a appelé le 24 JANVIER à « châtier les auteurs des douze caricatures », (source rfi)

                                                                          "Six églises ainsi que l’ambassade du Vatican en Iraq ont été la cible d’attaques à la bombe dimanche 29 JANVIER, dans l’après-midi. Les explosifs étaient dissimulés pour la plupart dans des voitures. Ils ont tous explosé à quelques minutes d’intervalle dans les villes de Baghdad et Kirkouk. Trois personnes sont mortes et vingt-deux ont été bléssées. Fadi Raad Elias, un chrétien de 13 ans ainsi qu’un couple musulman sont morts instantanément sous le souffle d’une bombe placée dans une voiture garée devant l’église chaldéenne de la vierge Marie au nord de Kirkouk. Les autres églises touchées sont l’église syriaque Saint Ephrem dans le centre de Kirkouk, l’église chaldéenne du quartier El-Bonook à Baghdad, ainsi qu’une église orthodoxe, une église adventiste et une église assyrienne de Baghdad. Les églises évangéliques ont annulé leur culte du soir en apprenant ces informations. Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué ces attaques, beaucoup de chrétiens croient que cette violence vient en représailles suite à la publication de 12 caricatures du prophète Mohammed dans un journal danois en septembre dernier. Ces dessins ont été perçus comme irrespectueux et en transgression d’une loi de l’islam qui, pour préserver ses fidèles de l’idolâtrie, interdit toute représentation du prophète. Cette affaire a regagné l’attention du Moyen-Orient suite à la décision de la Libye, la semaine dernière, de fermer son ambassade au Danemark. Elle reproche au gouvernement danois de ne pas avoir sanctionné le journal dans lequel étaient parues les caricatures. De même, l’Arabie Saoudite a rappelé son ambassadeur au Danemark et commencé le boycott des produits danois. L’archevêque chaldéen de Kirkuk nous a rapporté que beaucoup de ses amis musulmans avaient reçu des messages les encourageant à se venger contre les chrétiens à cause de ces dessins." Publié le mercredi 1er FEVRIER 2006 - Le journal chrétien

                                                                          « À Beyrouth, le chef du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a souligné que si la fatwa contre l’écrivain pakistanais Salman Rushdie avait été exécutée, « personne n’aurait osé » porter atteint au Prophète. ».... (Source : L’Orient le jour du 2 FEVRIER 2006)...

                                                                          LIBERATION.FR : jeudi 02 février 2006 - 13:26 La France prise à partie : Au Maroc, le journal islamiste « Attajdid » appelle le gouvernement français à punir « France Soir » qui doit être « contraint aux excuses, sinon, les relations entre la France et les Etats arabes et islamiques risquent de se détériorer dans tous les domaines ».

                                                                          Mercredi, le Maroc a interdit l’entrée sur son territoire de « France Soir » en raison de « la publication par ce quotidien français de caricatures du prophète (...) sous des prétextes fallacieux de la défense de la liberté de la presse », indiquait le ministère marocain de la Communication, dans un communiqué parvenu à l’AFP.

                                                                          Si le quotidien français a pu pénétrer sur le territoire tunisien, il a été saisi. « En application des dispositions du code de la presse, le ministre de l’Intérieur et du développement local a décidé la saisie du numéro de ce journal daté du mercredi 1er février 2006, dont le contenu est offensant pour les musulmans et outrageant pour la noble personne du prophète », a indiqué l’agence officielle TAP. Réunis mardi à Tunis, les ministres de l’Intérieur de 22 pays arabes ont condamné la publication des caricatures et demandé des sanctions.

                                                                          A Beyrouth, le Hezbollah menace « S’il s’était trouvé un musulman pour exécuter la fatwa de l’imam Khomeyni contre le renégat Salman Rushdie, cette racaille qui insulte notre prophète Mahomet au Danemark, en Norvège et France n’aurait pas osé le faire », a dit depuis Beyrouth le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. « Nous ne comprenons pas la logique des autorités danoises qui refusent de s’excuser invoquant la liberté d’expression (...). qu’elles sachent qu’il y a des millions de musulmans prêts à défendre l’honneur de leur religion et de leur prophète », a-t-il ajouté.

                                                                          Moralité :

                                                                          Pour mieux découvrir l’islam et ses trésors incomparables, je propose à nos bons samaritains défenseur des petits compromis et des excuses « à-tout-va » (pour des raisons purement finacières...), un petit voyage culturel au pays des libertés d’expression.

                                                                          Avant de partir NOUS LEUR CONSEILLONS de faire une petite visite sur le site du ministère français des affaires étrangère pour les précautions (un simple copier coller sur la barre d’adresse des coordonées suivantes) :

                                                                          http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/arabie-saoudite_12199/index.html

                                                                          Nous vous souhaitons un agréable voyage....


                                                                          • Sam (---.---.108.229) 2 février 2006 16:55

                                                                            A la lecture de ce commentaire j’espère que que les plus indécis comprendrons aussi ce qu’il faut lire entre les lignes, à savoir :

                                                                            1) La réaction de la CE face à ce problème ressemble de plus en plus à celle qui à fait Munich de 1938 et la suite que tout le monde connaît.

                                                                            2) La réaction de la presse française n’est à l’égale de celle de Vichy de 1940 (France Soir n’a fait que l’utiliser à des fins marketing).

                                                                            3) A la lumière de ces événements il sera intéressant de relire l’interview d’Alain Finkelkraut qui a soulevé, lui aussi, tant de polémiques par sa position « à contre courant » de la pensé établie. Mais comme tout le mode le sait « il n’y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant ».

                                                                            Pour terminer je pense que nos grands humanistes défenseurs de la cause palestinienne et du Hamas en particulier vont être pris de névroses, voire, de dédoublement de la personnalité schizophrénique...

                                                                            Sam.


                                                                          • vic (---.---.130.208) 2 février 2006 18:01

                                                                            http://tanuki-endormis.over-blog.com/

                                                                            ma reponse sur le blog


                                                                          • grellety (---.---.193.11) 2 février 2006 14:53

                                                                            Au moins, les choses sont claires. Les supposés « musulmans modérés » montrent leur vrai visage : l’intolérance totale. Et si ce n’était que cela..., mais il y a pire ! Car il y a le blasphème dont ils sont champions : ils parlent « au nom de Dieu » - et la bêtise crasse, de croire et de dire que « Dieu », et son « Prophète » puissent être atteints par des caricatures ! Nous sommes en plein enfantillage... mais criminel. De Monsieur Boubakeur à Ben Laden ou Zarkaoui, quelle est la distance ? réelle ?

                                                                            Ces organisations sont irréformables, parce que mauvaises dès les racines. C’est pourquoi je propose, entre autres actions à mener (car nous ne devons pas rester passifs et « tolérants » face à cette agressivité démesurée), qu’une maison d’édition ou une association de maisons d’éditions publie une Bible et un Coran vus par des esprits libres, par des savants des histoires des Moyen et Proche-Orient, des sectes gnostiques, etc...

                                                                            http://jeanchristophegrellety.typepad.com/lactionlitteraire/2006/02/recherc he_edite.html#comments


                                                                            • Nick Tonthon (---.---.77.127) 2 février 2006 14:59

                                                                              WWW.diplomatie.gouv ! Mort de rire ! Je ne sais pas qui c’est l’auteur de ce post qui reprend le lien html des « Conseils aux voyageurs » du site officiel, mais ça remplacera un long débat et toutes les caricatures, même les plus outrancières Bien vu au pseudo inconnu pour ce coup de maître ! Je suis encore sur le dos tellement je me marre, je n’arrive d’ailleurs plus à m’en relever, quelqu’un pourrait m’envoyer les pompiers par charité, chrétienne, juive, islamique, selon votre culte, quoi que vous êtes, mais je voudrais tant me relever pour relire les conseils avant de m’éteindre (de rire) yark, yark, yark !

                                                                              Nick Tonthon (voyageur pas diplomate)


                                                                              • Amadeus (---.---.121.37) 2 février 2006 15:03

                                                                                greletty : La Bible a déjà été reformé/modernisé.


                                                                                • grellety (---.---.193.11) 2 février 2006 15:12

                                                                                  Amadeus, la Bible a déjà été reformé/modernisé, par des chrétiens. Mais les textes, les récits, les références cachées, dissimulées, omises, les présupposés ou les préjugés ne sont pas systématiquement énoncés, explicités, dans une édition, actuellement disponible. Par exemple : premier présupposé des « Evangiles », « Jesus » a existé, or il semble bien qu’il soit le premier héros du premier grand roman historique - et c’est tout, une fiction ! Une édition du Nouveau Testament doit le dire, l’écrire noir sur blanc. Les autres, actuelles, affirment ou laissent croire qu’il s’agit d’un personnage ayant réellement existé... ! « La Bible » mérite donc le même traitement de faveur que le Coran...


                                                                                  • (---.---.101.8) 2 février 2006 15:16

                                                                                    La vrai caricature c’est :
                                                                                    - des femmes obligées d’être voilées pour ne pas être immolées,
                                                                                    - des sociétés gourvernées par d’odieux mollahs,
                                                                                    - des jeunes endoctrinés et entrainés à tuer des innocents,
                                                                                    - des dirigeants iraniens promoteurs de bombes nucléaires pour anéantir tous ceux qui ne pensent pas comme eux,
                                                                                    - interdire la liberté d’expression,
                                                                                    - en vouloir à tous les nations développées,

                                                                                    En fait en vouloir à tous ce qui démontre la stérilité de tout ce qui est lié à l’islam.

                                                                                    Allons messieurs les islamistes, balayez devant vos portes avant de dicter une conscience au reste du monde.

                                                                                    Vive la liberté totale d’expression !


                                                                                    • Nouzha (---.---.146.157) 2 février 2006 15:28

                                                                                      Vous pouvez acheter France Soir.C’est votre droit, mais ne me dites pas que ce journal a republié les caricatures sordides pour l’amour de la liberté d’expression.Ouvrez l’oeil, vous qui avez envie d’acheter enfin ce journal, si vous le faisiez depuis au moins des mois auparavant, vous sauriez qu’il frôlait la faillite avec des poursuites judicières et des histoires louches.Moi qui suit du Maroc, je connais tout le dossier de ce journal.

                                                                                      Arrêtez donc votre attaque haineuse .On n’est pas aux guerres des croisades et on ne le sera jamais tant qu’il y a des Hommes sages Comme M. Collier que je salus au passage et dont les écrits m’ont toujours impressionnée.

                                                                                      Pourqoi avoir parlé de la France ? Sachez que ce pays a toute notre sympathie et notre amour.

                                                                                      Personne ne viendra vous déloger, arrêtez votre paranoia.Nous sommes bien où nous sommes .Au contraire, c’est vous qui venez vivre ici et soyez toujours les bienvenus.Arrêtons cette haine gratuite.Pour moi, liberté d’expression ou pas , il y a eu double faute, une au Danemark et l’autre chez France-soir.Vous n’êtes pas obligés de partager les principes auxquels nous croyons ; mais vous devez les respecter comme nous d’ailleurs, nous vous devons le respect total.Sinon, on donnera l’occasion à des fous fanatiques que ça soit chez nous ou chez vous de faire la juctice.Ce jour-là, on regrettra de ne pas nous être donné plus de chance de nous connaître.


                                                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 2 février 2006 15:28

                                                                                        Et dire que Van Cauwelaert parle de cloner le Christ avec l’ADN trouvé sur Saint Suaire... http://www.evene.fr/livres/livre/didier-van-cauwelaert-cloner-le-christ—17311.php On en parlait chez Drucker dimance dernier.


                                                                                        • flo (---.---.20.123) 2 février 2006 15:55

                                                                                          Je ne suis pas musulmane, je n’ai pas à respecter les lois du Coran. De quel droit ces musulmans me menacent / nous menacent pour nous empêcher de blasphémer ?

                                                                                          J’ai le droit de blasphémer, j’ai le droit de me moquer du pape, de la vierge, de Dieu et de Mahomet.

                                                                                          Je trouve inaceptable qu’on vienne nous menacer de bombes et de boycotts pour une ridicule histoire de caricatures.

                                                                                          La réaction de ces musulmans est ridicule. Si l’islam leur donnait tant de sérénité, cette histoire de caricatures les laisserait profondément indifférents. C’est surtout qu’ils sont mals dans leur peau et frustrés ; cette histoire n’est qu’un pretexte pour leur permettre de laisser exploser leur colère et de jouer au mâle « courageux » qui ne sait rien faire d’autre que de poser des bombes.


                                                                                          • ami (---.---.49.62) 2 février 2006 17:39

                                                                                            C’est pour Flo & Co, tu as surement le droit de le faire, sauf que pas loin de toi, un acteur a été trainé comme un chien dans les tribunaux pour avoir caricaturer un colon. La tolérance et la liberté n’ont qu’une seule face et pas deux.


                                                                                          • stef (---.---.106.202) 2 février 2006 16:01

                                                                                            y en a marre de ces martyrs en tout genre et leur soi disant symboles religieux intouchables. Vive la liberté d’expression sans limite...NI DIEU, NI MAITRE....Pour ceux qui se sentent blessés, ils leur restent la possibilité d’aller prier chez eux, bien loin des mechants occidentaux....


                                                                                            • Xin (---.---.41.103) 2 février 2006 16:01

                                                                                              Pourquoi les journaux n’affichent-ils pas des images pornographiques, pédophiles, incitant à la haine, incitant au meurtre ou ne leur appartenant pas (sans autorisation) ?

                                                                                              A cause de la loi. Et la loi est censée refléter des limites que la société s’est choisie. Les amateurs de la liberté absolue de l’expression devraient appeler à l’abrogation de ces lois réprimantes des libertés.

                                                                                              Prenant un autre cas pour approfondir la réflexion. Pourquoi les médias français n’ont pas affiché les images d’exécution de l’otage américain en Irak ?

                                                                                              Officiellement, pour ne pas heurter la sensibilité des français. Et personne n’a protesté contre la liberté d’expression bafouée. On pourrait utiliser le même argument pour toute image censée heurter la sensibilité d’une bonne partie de la population.

                                                                                              Pour finir, je me permets d’attirer l’attention des défenseurs permanents et occasionnels de la liberté d’expression, qu’il existe des combats beaucoup plus urgents à mener comme le pluralisme dans les médias (référendum du 29 mai 2005, ça vous dit quelque chose ?)l’émancipation des médias de la censure des patrons et de leurs sbires médiatiques, la révérence des médias en vers leurs propriétaires et l’idéologie dominante, etc., etc.

                                                                                              www.acrimed.org (entre autres sites) vous éclairera plus sur ces combats.


                                                                                              • (---.---.87.97) 2 février 2006 16:01

                                                                                                A titre informatif :

                                                                                                Extraits choisis du site du ministère français des affaires étrangères à propos d’un pays dont Voltaire aurait certainement beaucoup parlé.... :

                                                                                                ARABIE SAOUDITE

                                                                                                Les voyages sont déconseillés dans ce pays, sauf pour raisons professionnelles impératives.

                                                                                                (...)

                                                                                                - Il convient de respecter les interdits religieux :
                                                                                                - Ne pas introduire ou consommer d’alcool
                                                                                                - Port d’une cape et d’un voile pour toutes femmes en public
                                                                                                - Interdiction de conduire pour les femmes
                                                                                                - Pour les hommes, le port du short est interdit et sortir en public avec une femme n’est possible que si des liens familiaux existent.
                                                                                                - Toutes les représentations religieuses non islamiques, quelles qu’elles soient, sont rigoureusement interdites.
                                                                                                - L’alcool et la viande de porc sont interdits.

                                                                                                AVERTISSEMENT.

                                                                                                Concernant la drogue : La peine maximale encourue pour affaires de drogue en Arabie Saoudite est la peine de mort par décapitation, qui est effectivement appliquée. Les voyageurs en sont avisés sur la carte de débarquement qu’ils doivent remplir en quittant l’avion (« Warning : death for the drug trafficker »). Il n’est pas fait de distinction entre le trafiquant et l’usager : la possession de drogue, même en faible quantité, qualifie le « trafic ». Il n’est pas non plus fait de distinction entre drogues « dures » et drogues « douces ». Des peines de mort pour possession de haschich ont été appliquées. Certains médicaments (les amphétamines en particulier) sont considérés comme des drogues. D’une manière générale, l’importation de médicaments par des particuliers est interdite par les autorités saoudiennes.

                                                                                                INFRASTRUCTURE ROUTIERE

                                                                                                Le réseau routier est en général excellent. Les conducteurs peuvent être indisciplinés. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, ainsi que l’assurance pour le véhicule mais également l’assurance du permis de conduire appelée « rukhsa ». Il est vivement recommandé de prendre une assurance tous risques car la loi coranique impose le versement du prix du sang en cas de décès ou d’incapacité permanente ou temporaire survenue à la suite d’un accident de la circulation.

                                                                                                En cas d’accident, il faut appeler la police ( tél. : 993), relever le nom, l’adresse du conducteur ainsi que son numéro d’immatriculation, ne prendre aucun engagement et ne procéder à aucun paiement ni promesse de paiement avant l’arrivée des forces de l’ordre. En cas d’accident mortel, l’incarcération est systématique. Pour les autres accrochages, la recherche d’un arrangement est préférable et possible le plus souvent.

                                                                                                ENTREE/SEJOUR

                                                                                                Le pays ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à la Mecque. Il existe néanmoins des possibilités de « visas de visite » pour les parents des étrangers résidents.

                                                                                                Toute demande de visas doit être garantie par un sponsor (« parrain ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays.

                                                                                                L’entrée en Arabie Saoudite est interdite à tout ressortissant étranger porteur d’un titre de voyage revêtu d’un visa ou d’un tampon israélien.

                                                                                                Tout résident étranger dépend d’un sponsor saoudien et doit disposer d’une carte de séjour (iqama). La législation fait obligation à l’employeur de conserver le passeport de l’employé. Celui ci ne peut quitter l’Arabie Saoudite que si son employeur demande un visa de sortie en sa faveur. La détention d’un second passeport, interdite, peut entraîner sa confiscation par les services d’immigration.

                                                                                                En cas de contentieux avec un particulier ou une entreprise saoudienne, il peut s’avérer impossible de quitter le pays jusqu’à ce que le litige soit résolu, le sponsor saoudien pouvant retenir le passeport de la personne mise en cause.

                                                                                                L’introduction de produits alimentaires dans le pays est interdite. Les bagages à main sont inspectés avec rigueur au moment du passage en douane. Les cantines et conteneurs sont toujours vérifiés. Dans tous les cas, il convient d’accorder une attention toute particulère aux points suivants :

                                                                                                - les cassettes vidéo et les vidéodisques sont retenus systématiquement par la censure. Leur restitution après examen est longue et parfois pénible.

                                                                                                - les livres, les revues et les photographies sont également contrôlés.

                                                                                                US ET COUTUME

                                                                                                Tout culte autre que l’Islam est interdit. Les tentatives de prosélytisme au profit d’une autre religion sont très sévèrement réprimées.

                                                                                                Par ailleurs, il est rappelé que pendant le mois du ramadan les voyageurs doivent être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des us et coutumes du pays.

                                                                                                Pendant cette période que les Saoudiens respectent scrupuleusement, il est interdit de manger, de boire, ou de fumer en public sous peine de se voir arrêter et expulser. Les femmes doivent en particulier prêter attention à leur tenue vestimentaire et à être couvertes dans les lieux publics.

                                                                                                Les autorités saoudiennes attachent une grande importance au respect par les étrangers des coutumes imposées par le ramadan.

                                                                                                LEGISLATION LOCALE

                                                                                                L’importation, la production, la vente et la consommation d’alcool sont rigoureusement interdites. En cas d’infraction, les pénalités sont très lourdes (flagellation, emprisonnement).

                                                                                                Les « délits de moeurs » (adultère, relations hors mariage, homosexualité...) sont très sévèrement punis. En janvier 2002, trois homosexuels, accusés de « sodomie, mariage entre eux et séduction de jeunes enfants », ont été exécutés.

                                                                                                DIVERS

                                                                                                L’accès à Internet est officiellement possible en Arabie Saoudite depuis le 1er janvier 1999. Il est à noter cependant que la consultation des sites web est soumise à un contrôle strict visant à s’assurer que leur contenu ne présente aucun élément contraire aux principes religieux en vigueur dans le pays. (...)

                                                                                                Le Ministère des Affaires Etrangères ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d’incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.

                                                                                                Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif.

                                                                                                En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l’abri du risque terroriste.


                                                                                                • Filou (---.---.200.102) 2 février 2006 16:03

                                                                                                  Nous sommes dans un pays libre, nos ancetres se sont battus et sont morts pour ca, nous ne sommes pas Musulmans donc on a pas a respecter leurs interdits sinon dans ce cas on peut voiler nos femmes !!??! C’est incroyable, merde on est libre, ou va t-on comme ca ? Qu’ils nous foutent la paix !


                                                                                                  • Wut (---.---.41.103) 2 février 2006 16:31

                                                                                                    > ... nous ne sommes pas Musulmans donc on a pas a respecter leurs interdits ...

                                                                                                    Reliser vos propos après avois réfléchi un peu plus large, en oubliant les frontières nationalistes, idéologiques et religieuses et en essayant de les considérer avant tout comme des êtres humains, comme vous, qui ont des sujets qui peuvent les choquer, comme vous ?

                                                                                                    Vos propos ne vous paraissent pas déplacés ?


                                                                                                  • Nouzha (---.---.146.157) 2 février 2006 16:10

                                                                                                    Holla, holla, calmez le jeu !De quelles femmes voilées parlez-vous et de quels mollas s’agit-il ? Vous parlez bien de nous là ? Et pourtant il me semble que le monde que vous peignez m’est absolument étrange ! Sortez de votre cocon et faites des voyages monsieur ou madame, parce que vous n’avez même pas un pseudonyme.N’envoyez pas des insultes à tort et à travers.C’est ridicule.Si vous voulez discuter, faites -le dans le civisme.Je voudrais aussi réagir au commentaire d’une perssonne qui a dit que c’est grâce aux femmes immegrées que la France dépasse d’autres pays.Qu’est-ce que c’est que cette m...Vous commencez maintenant à trier ce qui est français et ce qui ne l’est pas ? De quel droit ? Même si tu as voulu soutenir les musulmas, tu ne devais pas métamorphoser la France à une partie d’échec où chacun aura sa place.La pFrance est cette terre d’accueil que nous chérissons tous.Un point c’est tout !

                                                                                                    On n’acceptera pas des porpos déplacés que cela soit de notre côté ou du vôtre.


                                                                                                    • zebro (---.---.161.72) 2 février 2006 16:19

                                                                                                      bonsoir, je trouve ce que vous venez de publiez est une atteinte a l’islam et a toute la communaute musulamane et non seulement les arabes , et sincerment c’est inacceptable de se cacher et d’utuliser la liberte de la presse ou la democracie pour faire de telles caricatures ,car au lieu de s’occuper et de couvrire de veritable problem mondiaux tels la crise en irak , le problem palestien, le danger de la grippe aviare , vous attaquer aux croyances et aux relegions et vous ne ferez qu’accentuer la violence et la haine entre les relgions, vraiment j’en suis trop degouter et meme tres decu de la part de tel journal


                                                                                                      • Philippe (---.---.93.175) 2 février 2006 16:23

                                                                                                        pour commencer, en quoi cela peut-il être une atteinte à l’islam ?


                                                                                                        • Mickey-Mouse (---.---.102.36) 2 février 2006 22:01

                                                                                                          Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est le projet Blue Beam ? Allez sur onnouscachetout.com/themes/technologie/blue-beam et vous découvrirez qu’une nouvelle théocratie est en train de se mettre en place et qui reléguera Mohammed aux oubliettes. Après avoir pris connaissance du projet Blue Beam vous serez seul avec vos propres convictions religieuses, si vous en avez, ou à défaut votre esprit critique sur cette thèse conspirationniste visant à remettre en cause l’ensemble des doctrines religieuses traditionnelles : réduisant à néant cette affaire de caricatures.


                                                                                                        • la paix (---.---.29.73) 2 février 2006 16:25

                                                                                                          nos journaliste sont sous le feu en irak au liban en chine....pour chercher la veritè (60 morts)2005 est les autres dans des bureaux climatises dorment sur des caricatures qui rapportes gros $$$qui profite de mettre la vie de nos journaliste en danger ?qui sera responsble de l/humour noire qui sèmme la haine entre les peuples ??!


                                                                                                          • andre (---.---.38.140) 2 février 2006 16:33

                                                                                                            Des femmes musulmanes lapidées par des musulmans ne semblent pas emouvoir les musulmans du monde entier. un dessin représentant le prophete Mahomet oui. Est il un fait plus grave ?


                                                                                                            • andre (---.---.38.140) 2 février 2006 16:40

                                                                                                              Les non musulmans sont pas concernés par le Coran. Donc ils sont libres d’avoir leurs propres opinions. Sinon, c’est manifestement de l’intolérance, non ?


                                                                                                            • Philippe (---.---.93.175) 2 février 2006 16:47

                                                                                                              les religions monothéistes ne sont PAS tolérantes, par définition. En fait, pour être pleinement en accord avec la loi, elles devraient toutes être interdites, car elles poussent toutes à la violence envers ceux qui veulent croire autre chose.


                                                                                                            • PaulB (---.---.88.191) 2 février 2006 16:47

                                                                                                              Pas si simple, l’Islam pose un vrai problème de fond quand même.

                                                                                                              Un catholique peut se contenter des seuls évangiles, bien anodins, sans se référer à l’ancien testament beaucoup plus mythique, archaïque, sanguinaire, comme des sagas islandaises dans le désert. Il n’y a que le coran 1er, pas de coran II ou III, et il n’est pas « anodin » du tout, plutôt l’inverse, c’est même une horreur. Etre musulman n’est pas dissociable du coran, de tout le coran, il n’y a donc pas d’échelle de « valeur » islamiste ou musulman. Il faut juste espérer que cette stupide affaire se tasse sans victime.


                                                                                                              • grellety (---.---.193.11) 2 février 2006 16:52

                                                                                                                Les réactions de quelques personnes, arabes et/ou musulmanes, sur ce forum, prouvent une chose : leur adhésion aux principes démocratiques est superficielle, de façade. Ou alors ils n’ont rien compris à la démocratie et à la liberté d’expression. Celle-ci prévoit, en effet, que nous puissions parler de tout, faire des dessins sur tous les sujets possibles - que ce soit le Président de la République, le pape ou ... la Shoah. Car il est possible de « faire de l’humour » sur tout ce qui est grave. Sur la Shoah, le formidable film, « le train de la vie » prouve par l’exemple que l’on peut faire un film « comique » sur une tragédie. Faire de l’humour sur la Shoah, ce n’est pas faire oeuvre de révisionnisme, c’est rire, jaune, d’une tragédie. Concernant Mahomet, a t-il été représenté par l’une de ces caricatures en terroriste ? Peut-être, mais peut-être pas. Car alors que les musulmans prétendent qu’il ne faut en faire aucune « image », ils passent leur temps, qu’ils soient modérés ou non, à en donner une image, des images, un homme bon, doux, marié, etc... C’est donc l’image de Mahomet TELLE que les musulmans la créent qui peut être reliée au terrorisme. Mais s’ils veulent absolument affirmer que le Prophète est representé dans ce dessin, tant pis, et rappelons que le Prophète était un guerrier qui a tué, fait tué, pour mettre en place l’Islam dans toute la péninsule arabique. L’Islam, dans ses fondations, n’est pas pacifique, et cette « vérité » torture les adeptes depuis des siècles. Même si « le » message (lequel ?) est possiblement pacifique, il faut bien ouvrir les yeux, ceux et celles qui s’en réclament le plus fermement et avec le plus de virulence, Ben Laden, Zarkaoui, et compagnie, assassinent à tour de bras, des musulmans et des non-musulmans. D’ailleurs, pour moi, Abou Moussa Al Zarkaoui est le plus grand « pornographe » de notre temps. Et pour ses crimes, aucune protestation de cette vigueur dans les pays arabes et musulmans.

                                                                                                                Il est donc temps d’en venir à l’essentiel : les problèmes des fondements gnoséologiques et théologiques liés à la prétention de « faire Islam ».


                                                                                                                • grellety (---.---.193.11) 2 février 2006 17:00

                                                                                                                  Je signale que, dans l’un de ses derniers articles, Libération mentionne des écrits et des réactions de quelques plumes et intellectuels arabes et/ou musulmans, et que ces réactions prouvent qu’il y a dans ces pays des hommes et des femmes « de raison », qui doivent souffrir... :

                                                                                                                  http://www.liberation.fr/page.php?Article=356274

                                                                                                                  Un extrait :

                                                                                                                  "En Jordanie, l’hebdomadaire « Shihane » reproduit jeudi trois des caricatures. Sous le titre « Musulmans du monde, soyez raisonnables », le rédacteur en chef, Jihad Momani, signe un éditorial où il se demande : « Qu’est ce qui porte plus préjudice à l’islam, ces caricatures ou bien les images d’un preneur d’otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d’un mariage à Amman ? »


                                                                                                                • On_s_en_mele (---.---.40.8) 2 février 2006 17:03

                                                                                                                  « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » Desproges a toujours raison ! Je me souviens de caricatures de Jesus ou Dieu dans Charlie Heblo, faut-il brûler Charlie ? Faudra bien sûr brûler tous les humoristes ! L’humour est une soupape, finies les soupapes ? Il faudrait, bien entendu, agir de même pour toutes les religions ! Recommencer avec les intégristes catholiques qui voulaient censurer un certain film, Pasolini au ban !


                                                                                                                  • Joseph SEMET (---.---.143.36) 2 février 2006 17:04

                                                                                                                    Le droit au blasphème est un droit fondamental d’un pays laique. Il est invraisemblable de céder à à un totalitarisme religieux quel qu’il soit. Il est indispensable que des journaux, des réalisateurs d’affiches continuent à produire continuellement des caricatures de religieux jusqu’à ce que ces « hommes d’église » comprennent qu’il ne peuvent pas imposer leurs oukases, fatwas et autres excommunications CONTRE LA LIBERTE D’EXPRESSION. Jusqu’à quand va t-on continuer à financer de nos impots les subventions au MRAP de Mouloud Aounit qui se fait une spécialité de soutenir l’extrème droite islamique par sa proposition de rétablir le délit de blasphhème ? joseph SEMET


                                                                                                                    • Neubauten (---.---.91.36) 2 février 2006 17:04

                                                                                                                      Franchement, quand on se moque de la religion chrétienne (exemple : la vie de Brian des Monty python et tant d’autres cas.. avec plus ou moins de réussite) ; quand les guignols caricaturent le pape ou dieu ou je ne sais qui d’autre.. on en fait pas tout un fromage il me semble !! Ou alors ceux qui s’en offusquent sont assez intelligent pour prendre cela pour ce que c’est : de la caricature.. alors qu’on fasse pareils dans ce cas présent. Sauf si l’entention est d’envenimer les choses pour ensuite dire que la faute reviens à France Soir ? Jamais, je dis bien JAMAIS on ne me fera taire sur la religion, JAMAIS on ne me dictera ce que je dois penser et si je veux me moquer de la religion je le ferais ! Si « Dieu » est si grand que peut-il avoir a faire de moi « petit mollusque ».. ne me dites pas que ce que pense un être aussi misérable que moi, qui de plus ne croit pas en son existance, peut avoir d’importance à ses yeux !!! Allons.. quelle bêtise... Obscurantisme religieux... retour de 15 sicèle en arrière. Pittoyable cette histoire et j’espère que d’autres journaux publieront les dessins en soutien au directeur de la publication de France Soir.


                                                                                                                      • (---.---.253.118) 2 février 2006 17:07

                                                                                                                        Le jour ou les arabo musulmans qui se dechainent actuellement contre les caricatures feront de meme a l’encontre des dessins anti juif que diffusent la majorite des journaux dans leurs pays, alors on pourra donner du credit a leurs griefs. Pour le moment c’est infamie et hypocrisie avant tout. Si ils etaient si sensibles alors ils s’en prendraient d’abord a leurs propres journaux qui diffusent quotidiennement des dessins montrant des juifs assoiffes de sang... Un lien sur mon site en premiere page montre ce type de dessins. C’est autrement plus grave que ces vulgaires caricatures qui montrent le degre de liberte que les islamistes nous reservent...


                                                                                                                        • (---.---.198.93) 2 février 2006 22:38

                                                                                                                          Ah, voilà notre sioniste de service...le freedom fighter !! Bonsoir, welcome to the club !!( of b....) Le problème avec lui c’est qu’il ânone toujours les mêmes idioties ! Bon,ce soir « it’s an open party » et l’on accepte même les prix nobel de cretinnerie...


                                                                                                                        • alaroz 2 février 2006 17:26

                                                                                                                          Je ne vois pas bien pour quel motif le Directeur de publication de France Soir a été licencié. Quand on est en C.D.I. (je suppose qu’il l’était), il faut un motif réel et sérieux (ou une faute grave) pour se faire licencier, lorsque le licenciement n’est pas économique. A mon avis, il devrait aller aux Prud’Hommes...


                                                                                                                          • (---.---.73.20) 2 février 2006 17:27

                                                                                                                            Bien sur qu’il ne faut pas rire de ces caricatures choquantes et outrageantes elles ne sont d’ailleurs pas dôles du tout.

                                                                                                                            Moi celui qui me fais rire c’est Amadinedjad surtout ces blagues sur les juifs il me détend vraiment bien, j’irais bien le voir en vrai dans un de ses shows, j’éspére qu’il fera bientôt une tournée en France, enfin avec ces cons qui insultent le prophète (paix à son âme, allha agbar et toutiquanti...) il ne risque pas de venir de sitôt...

                                                                                                                            En France on à pas de pétrole mais on a des faux culs !

                                                                                                                            Allha agbar ! vive allaha agbar et Merci a tous les prophètes et au coran et vive Mahomet que je respect a genoux le cul en l’air tourné vers Lamecque.

                                                                                                                            Quand on a pas de pétrole il vaut mieux fermer sa geulle


                                                                                                                            • Manon d’Oc (---.---.75.158) 2 février 2006 17:28

                                                                                                                              La question n’est-elle pas finalement : est-il légal de caricaturer le prophète Mahomet en France ? Si la réponse est : oui. Le licenciement du directeur de la publication n’est-il pas illégal ?

                                                                                                                              Si la réponse est : non. France-Soir, son directeur de la publication, le journaliste responsable de la publication sont passible des tribunaux. Que la justice fasse son travail.

                                                                                                                              Maintenant si la question est : ces caricatures ont-elles un caractère raciste ? Pourquoi les associations anti racistes ne portent pas l’affaire devant les tribunaux pour que la justice républicaine tranche ?

                                                                                                                              La France est un État souverain démocratique. Régit par des lois. C’est à la justice de faire son travail. Non ?


                                                                                                                              • Prosper Prosper 2 février 2006 17:35

                                                                                                                                Tout ça finira mal


                                                                                                                                • (---.---.140.250) 2 février 2006 17:40

                                                                                                                                  J’ai créé une religion dans laquelle il m’est interdit de représenter un extrat-terrestre, car je crois qu’ils sont à l’origine de l’humanité. Je dénonce avec la plus grande fermeté ces provocation à mon encontre que sont la diffusion des films Independance Day et Men In Black !

                                                                                                                                  RI-DI-CU-LE. Cette histoire est ridicule...


                                                                                                                                  • andre (---.---.38.140) 2 février 2006 17:43

                                                                                                                                    non Manon d’Oc, car la liberté de la presse garantit cette liberte de critiquer un culte. Aujourd’hui nous sommes libres de croire ou de ne pas croire en une religion dans les pays démocratiques et laiques. Des gens ont donné leur vie pour cela. c’est un processus qui a commencé avec la révolution française. Sinon aujourd’hui, la religion officielle de la france serait la religion catholique et nous serions soumis à son approbation pour pas mal de sujets...


                                                                                                                                    • Manon d’Oc (---.---.75.158) 2 février 2006 18:14

                                                                                                                                      « Si la science vient contredire et remettre en cause certains de nos principes religieux, nous devons changer ces principes religieux ». C’est en gros, en tout cas fidèle dans l’esprit, ce qu’explique le Dalaï Lama dans le livre : Le Pouvoir de l’Esprit.

                                                                                                                                      Quel message de raison et de tolérance.

                                                                                                                                      On attend d’entendre ça de la bouche des autres chefs religieux. Le monde s’en porterait mieux.


                                                                                                                                      • philippe (---.---.131.193) 2 février 2006 18:51

                                                                                                                                        http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/l-assassin-de-theo-van-gogh-tente-de-justifier-sa.html

                                                                                                                                        « Mohammed Bouyeri, l’assassin du cinéaste Theo Van Gogh et accusé d’être un des leaders du groupe terroriste Hofstad, a évoqué le Coran et la théologie pour tenter de justifier l’exercice de la violence par les Musulmans, jeudi lors de son plaidoyer »

                                                                                                                                        ...

                                                                                                                                        « Est-ce que le Prophète était un pacifiste ? Celui qui croit cela est un ignorant ou un menteur. Il a utilisé la violence et l’a prêchée », a déclaré l’accusé."

                                                                                                                                        Entendez vous le cri des musulmans furieux contre « Mohammed Bouyeri » qui indique que le prophète a utilisé la violence ????

                                                                                                                                        Non.

                                                                                                                                        Entendez vous le cri des musulmans furieux quand on décapite des otages, quand on tue des civils en algérie au nom du jihad (100000 morts), quand on pose des bombes à bali, madrid, londres, quand on détruit des monastères orthodoxes au kosovo, quand on interdit la pratique du christianisme ou autre religion en arabie saoudite, sans parler l’interdiction de la construction d’édifices religieux tel qu’un temple bouddhiste ou une église en raison de la non-réciprocité (chez vous mais pas chez nous) ?

                                                                                                                                        Non.

                                                                                                                                        Entendez vous le MRAP, SOS-Racisme, la LDH et tous les autres se mobiliser avec fermeté pour la liberté d’expression, toute la gauche d’habitude si prompte à défendre la liberté d’expression et qui se couchent comme des dhimmis ?

                                                                                                                                        Non.

                                                                                                                                        Connaissez vous un pays ou la paix règne avec les musulmans. L’inde ? La russie ? Les balkans ? L’afrique ? La France ? L’asie du sud-est ?

                                                                                                                                        Alors, que les musulmans arrêtent de nous casser les couilles à jouer tout le temps les victimes. Qu’ils commencent par réformer leur religion qui traitent les femmes comme de la merde.

                                                                                                                                        De la même manière, que les français et les européens arrêtent de se comporter comme des larves. Ce n’est pas comme cela que vous monterez dans les estimes des musulmans parceque l’islam est une religion fondée par un GUERRIER et les GUERRIERS ne respectent pas les pleutres et les lâches.

                                                                                                                                        Manifestation nationale le 11 mars 2006 La Révolution bleue manifestera le 11 mars 2006 à Paris et dans toute la France.


                                                                                                                                        • COUCOU (---.---.170.165) 3 février 2006 13:42

                                                                                                                                          Enfin un parler vrai, mais dont nos politiciens s’économisent. Depuis quand y a t il une réciprocité dans les actes ? A nom d’une certaine idéologie on finance la polygamie, (interdite dans nos lois), on attribue des logements à des gens en situation irrégulière,etc ... La presse ridiculise suffisament l’église catholique et son représentant (souvent à tord par des raccourcis un peu rapide), le pape sans que cela provoque une onde. Qu’est ce que des dessins ? les musulmans serait il intolérants... y compris à l’humour ??? Se montreraient ils sous leur vrai visage ?? S’il ne veulent pas respecter les régles de la France pourquoi ne vont ils pas en IRAN ??


                                                                                                                                        • (---.---.172.244) 2 février 2006 18:53

                                                                                                                                          Aujourd’hui jeudi, à Gaza, des miliciens armes ont menacé de s’en prendre à des journalistes occidentaux. Dire que les salaires des fonctionnaires palestiniens, qu’ils soient corrompus ou terroristes, sont payes par les contribuables europeens...C’est pathetique.

                                                                                                                                          Cela fait des annees que des gens honnarables, tel Francois Zimeray (ancien depute europeen socialiste) alerte sur l’utilisation de ces fonds par les palestiniens. Avant ils etaient utilise a la propagande anti juive et au terrorisme anti israelien, maintenant ils utilisent ses fonds contre nous.


                                                                                                                                          • gaiaol (---.---.215.93) 2 février 2006 18:53

                                                                                                                                            (Le jour ou les arabo musulmans blablabla nous reservent...)

                                                                                                                                            C’est pourtant toi qui vitupérait contre la caricature que faisait Dieudonné d’un colon israelien.

                                                                                                                                            C’est plus le même combat. L’intérêt n’est plus le même. T’es tellement crédible


                                                                                                                                            • gaiaol (---.---.215.93) 2 février 2006 19:02

                                                                                                                                              (Alors, que les musulmans arrêtent de nous casser les couilles)

                                                                                                                                              Pareillement. Arrêtez de nous c....


                                                                                                                                              • (---.---.50.61) 2 février 2006 19:21

                                                                                                                                                Comme tout ceci fleure bon cette France d’en bas (mais alors très bas !) Le café du Commerce fait figure de café-philo à côté de tout ceci....


                                                                                                                                              • latifa (---.---.52.103) 2 février 2006 19:24

                                                                                                                                                Il faut apprendre à vivre avec le respect de l’autre et de ces convictions .Nous sommes dans un pays laïque je vous le rappelle cela n’aurait dérangé personne de ne pas avoir cet article,les musulumans vous respect donc faites en autant tout simplement. Et SVP ne confondez pas integrissme et ISLAM !!!cela prouve votre ignorance !


                                                                                                                                                • dad34 (---.---.134.228) 2 février 2006 19:49

                                                                                                                                                  j’encourage tous les démocrates à acheter dès demain au moins un journal qui publiera les fameuses caricatures d’une part pour le principe d’autre part car je pense qu’il n’existe aucune religion légitime

                                                                                                                                                  si au moins tous les croyants pouvaient se poser la question suivante

                                                                                                                                                  pourquoi je crois


                                                                                                                                                  • (---.---.192.152) 3 février 2006 04:32

                                                                                                                                                    C’est précisément une question qui n’a pas de sens. Du moins pour les Chrétiens. la Foi est une grâce, Elle n’est pas sujet de spéculation.


                                                                                                                                                  • gaiaol (---.---.215.93) 2 février 2006 20:03

                                                                                                                                                    parraison le 2 février 2006 La question posée ne fait que rallumer cette haine due à la méconnaissance de l’autre et le problème c’est que la majorité des intervenants est subjective et donc manque de discernement. Pour les musulmans, eux au moins, je comprends leur attitude car ils ont été touchés dans ce qu’ils croient profondément. Mais ceux qui condamnent la réaction des musulmans, aucun n’a apporté une réponse claire et compréhensible par tout le monde (y compris les musulmans) . Toute cette haine cachée à jailli parce q’on a touché à un pilier de la démocratie Occidentale à savoir la liberté d’expression selon les intervenants. Là je suis d’accord avec vous et je partage aussi votre colère tant qu’il s’agit de la liberté. Je crois qu’après la publication de ces caricatures, un seul homme a été menacé et je dis bien un seul homme. Alors messieurs les défendeurs de la liberté d’expression ou étiez vous lorsque les USA avait décidé de faire taire la seule voie ( celle qui a fait taire la leur à savoir CNN) , crédible et reconnue par le monde entier, à savoir la chaîne d’AL JASIRA. Par faire taire, j’entends raser AL JASIRA de la carte y compris les centaines d’hommes et femmes qu’y travaillent. Alors où étiez-vous pour défendre cette liberté d’expression ? Je crois le monde occidental fais preuve encore une fois d’extrémisme et d’intolérance et d’irrespect de l’autre. Aux instigateurs de cette rubrique, je crois que la question qui doit faire l’objet d’un débat est la suivante : La liberté d’expression est une propriété privée du monde occidental ou non ? Et ce n’est qu’après que vous auriez posé la question objet de ce débat. Par ailleurs et afin de ne pas laisser la chance à des personnes malades d’étaler leurs venins sur cette page, vous n’avez qu’à limiter la réponse à « oui » ou « non » .


                                                                                                                                                    • (---.---.192.152) 3 février 2006 04:39

                                                                                                                                                      la liberté s’arrête là ou commence celle des autres, c’est un des fondements de la république. Dans cette affaire, elle doit s’arrêter là où commence le respect d’autrui, sinon il ne s’agit pas de liberté de la presse mais de dictature des media.


                                                                                                                                                    • sunny walker (---.---.242.42) 2 février 2006 20:43

                                                                                                                                                      l’arabo-musulman est susceptible à en mourir, nous devons l’aider à sortir de cette pathologie et l’islam n’en sera que grandi, car Allah est grand mais l’islam est encore très petit.


                                                                                                                                                      • helloyoo (---.---.186.52) 2 février 2006 21:09

                                                                                                                                                        Voici donc revenu enfin le doux temps des inquisitions, de la montée d’un fascisme intolérant et prosélyte qui étouffe toute possibilité d’évolution des peuples qui lui sont inféodés en faisant passer tout ce fatras pour une idéologie religieuse valorisante de ses zélotes.Quelle tristesse et quel manque absolu de mémoire et de créativité, après des milliers d’années de massacres et d’obscurantisme sera-t-il dit que notre espèce est incapable d’utiliser son cerveau autrement qu’à l’envers ? Opium du peuple peut-être, mais surtout facile et efficace moyen d’oppression au service de systèmes politiques népotiques et corrompus, une religion, qu’elle qu’elle soit, reste un avatar destructeur de la fainéantise mentale, qui vise à laisser l’animal social que nous sommes dans le plus profond état d’aveuglement, sur son propre sort et sur ses pouvoirs d’évolution. Toutes ces réactions téléguidées par des mouvements politiques manipulateurs avides du plus petit prétexte à mobiliser des foules irréfléchies contre d’autres foules censées croire à la même chose, mais avec une caricature différente de celle-ci, ne sont-elles pas des simples caricatures d’humanité ? Et là réside la véritable tristesse de ces battages inutiles. Tolérance et respect sont des principes à double sens, faute de quoi ils en deviennent vides.


                                                                                                                                                        • Donald Duck (---.---.102.36) 2 février 2006 21:10

                                                                                                                                                          En supposant que le caricaturiste et son journal aient été américains que croyez vous qu’il advint, bien que l’ex-président Clinton ait vivement condamné cette affaire ? Le malheur pour l’Europe c’est qu’elle ne fait trembler personne et qu’elle est dépendante en grande partie du pétrole Arabe et Iranien. Simple question de rapport de force ! Celà rappelle en d’autres temps le coup d’éventail du Dey d’Alger, Hussein sur le consul français Deval.On sait ce qu’il en résulta. Là encore, simple question de rapport de force. Dominer ou être dominé telle est la dure loi de la Nature : il va falloir choisir si nous ne voulons pas que nos bons sentiments fassent de nos petits enfants des esclaves, n’en déplaise aux utopistes qui nous gouvernent.


                                                                                                                                                          • dom y loulou dom 2 février 2006 22:01

                                                                                                                                                            ...quand vous croyez dominer ce sont vos instincts qui vous dominent... la maladie en résulte immanquablement, croire qu’il faut dominer ou être dominé, que telle est la nature du monde voilà l’illusion la plus cruelle, illusion qui pourtant forme une bonne partie du monde animal dominé par l’instinct et la peur. Les êtres humains semblent assez champions pour inventer des peurs qu’ils appellent ensuite dans la réalité de toutes leurs forces (terrorisme, grippe aviaire, bombes atomiques encore inexistantes en Iran plutôt que de nettoyer dans ses propres tiroirs - c’est ce qu’ils feraient si leur dessein était de voir le monde se désarmer... la liste semble infinie) et ensuite ils pleurent de ces fleaux qui les étreignent. C’est pour celà qu’il n’y a que la compassion qui soit « passerelle vers l’autre » et qui nous guérisse l’un et l’autre. Tous nous souffrons et sachant celà nous ne pouvons que nous entraider. Alors que ceux qui nous demandent de choisir notre camp se rendent compte que ce sont eux-mêmes qui ne comprennent pas le seul choix qu’ils ont, s’ils veulent vivre une vie digne... sinon qu’ils ne se plaignent pas d’être dans des conneries.

                                                                                                                                                            Ouvrez les yeux sur la nature du monde, au-delà de ce que font les hommes, il n’y a malheureusement que peu souvent un lien entre les deux. Que ce soient les chrétiens sous le sceau de l’amour-roi ou les musulmans en esclaves d’Allah, pour ceux qui vivent la religion dans la spiritualité, le monde a un sens bien plus profond et ils se rejoignent dans la compréhension de ce qui nous dépasse : TOUT. Leurs mots se répondent, s’expliquent les uns par les autres. L’obscurantisme quand à lui fait valoir son désir de ne rien connaître et se livrer à la barbarie en se justifiant de la religion, l’obscurantisme se substitue à la voix claire du coeur... mais si on hurle soi-même on ne peut l’entendre.

                                                                                                                                                            L’illusion la plus vaine est certainement de croire ces abrutis qui prétendent maîtriser le cours des évènements en agressant de manière préventive leurs peurs irrationelles, l’empire est paranoïaque... et j’appelle ici l’empire l’état d’esprit qui se substitue au créateur, ils semblent ne même pas voir qu’ils génèrent la souffrance qu’ils s’infligent.

                                                                                                                                                            la haine rend aveugle...

                                                                                                                                                            pourquoi les haineux nous bassinent-ils de ce qu’ils croient voir ? Ils ne voient que les ombres de leur préconceptions et pas le miracle du vivant dont ils font partie, leur douleur est immense.


                                                                                                                                                          • Chrys (---.---.203.14) 2 février 2006 21:13

                                                                                                                                                            Je pense que les caricaturistes auraient peut-être dû publier, au lendemain du scandale provoqué par leur caricature, un nouveau dessin présentant cette fois Mahomet, Abraham et Jésus. Chacun se trouvant dans une situation burlesque ou provocatrice. Cette réponse aurait montré qu’on peut rire de tous les chefs spirituels sans exception. Les Musulmans interdisent de reproduire Mahomet, mais cela ne vaut que pour les Musulmans pratiquants. Personne n’est obligé de respecter cette consigne. Nous vivons (encore) dans un pays libre. La liberté d’expression est précieuse, que cela plaise ou non aux censeurs.


                                                                                                                                                            • florent (---.---.1.159) 3 février 2006 15:07

                                                                                                                                                              «  »Mahomet, Abraham et Jésus«  »

                                                                                                                                                              ... et bouddha ??


                                                                                                                                                            • Un chrétien pour la liberté d’expression (---.---.25.65) 3 février 2006 20:03

                                                                                                                                                              On pourrait aussi y ajouter les icônes de l’athéisme bien pensant. La liberté d’expression doit pouvoir être un moyen de parvenir à une vérité et d’apprendre à bien vivre


                                                                                                                                                            • feuille de choux (---.---.169.135) 2 février 2006 21:35

                                                                                                                                                              Il n’y a blasphème que s’il y a croyance en l’origine divine de ce qui est blasphémé. Si donc on ne croit pas en l’origine divine des paroles de tel ou tel prophète c’est qu’on le considére pas moins qu’un charlatant et donc rien n’interdit la caricature. Si on interdit la caricature c’est que l’on veut imposer à l’autre sa propre croyance (toute relative par définition). C’est cela l’intolérence, non ?


                                                                                                                                                              • ras le bol (---.---.123.208) 2 février 2006 22:07

                                                                                                                                                                Pourquoi les musulmans du monde entier viennent ou veulent venir chez nous en France ou en Europe alors qu’ils rejettent pour la plupart la liberté d’expression, la république et la laîcité ? Qu’ils aillent dans leur pays créer des « pays islamistes » mais pas en France, jamais ! Moi si je suis pas bien quelque part je ferme ma gueule ou je m’en vais. Je suis Français et défenseur des valeurs de mon pays mais c’est pas a moi a m’adapter aux autres quelles que soit leur religion ; j’ai rien demandé a personne !


                                                                                                                                                                • Tau Ceti (---.---.221.99) 2 février 2006 22:37

                                                                                                                                                                  On ne va pas remonter jusqu’au crétacé pour départager qui a fait quoi, et chercher les éventuelles causes ayant engendrées les effets d’aujourd’hui. On vit dans un monde débarrassé de l’obscurantisme. Même si ces caricatures n’étaient pas du meilleur goût dans le contexte actuel, on a le droit d’exprimer notre ressenti négatif concernant l’islam. Les musulmans ne sont pas plus égaux que les autres et nous ne sommes pas responsables du passé, ni responsables de ce qu’ils vivent en Irak.


                                                                                                                                                                  • mowglii (---.---.64.89) 2 février 2006 22:46

                                                                                                                                                                    quand je pense au fric que l’ Union europeenne ( vous et moi donc ) envoie à la palestine, ce qui en fait le premier des contributeur à cette entité, tout cela pour que des fanatiques menacent de prendre pour cible tout français, danois ou norvegien qui serait dans les parages ...


                                                                                                                                                                    • FDV (---.---.51.143) 2 février 2006 23:18

                                                                                                                                                                      lol,

                                                                                                                                                                      et les fabricants d’armes qui arrosent les milices palestiniennes, vous croyez qu’elles sont payées avec quoi ?

                                                                                                                                                                      la foi ?

                                                                                                                                                                      fichtre, ces histoires de couper soi disant les vivres aux palestiniens me font rire. Ouvrez un peu plus votre angle de vue !!


                                                                                                                                                                    • FaTraPa (---.---.202.8) 2 février 2006 23:04

                                                                                                                                                                      Pour ceux qui en doutaient encore, nous avons la preuve qu’il existe dans le monde musulman des hommes (et des femmes) qui ne cherchent qu’à détruire les fondements de la civilisation occidentale et à instaurer un ordre basé sur une foi intégriste et totalitaire... Cependant je tiens à atténuer certains propos. S’il est évident que le journal danois a le droit de publier ces caricatures, les musulmans ont tout aussi le droit de s’offusquer. La liberté d’expression marche dans les deux sens : le droit d’exprimer des opinions et le droit de les critiquer : critiquer n’est pas exterminer. Seulement là, on dépasse les bornes puisqu’on en vient à la volonté de massacrer les Européens.


                                                                                                                                                                      • Daniel RIOT Daniel RIOT 2 février 2006 23:15

                                                                                                                                                                        Voilà le type de faux débats qui nourrit de vraies haines.J’ai honte pour ceux qui à France Soir , dotés d’une carte de presse, font des scoops qui datent du30 septembre dernier...j’ai honte de ma carte de presse quand je vois autant de jouranaliste faire le jeu ds « frères musulmans » qui ont su su avec cinq ou six mois de retard, instrumentaliser une affaire qui n’aurait jamais en être une. Parce que les dessins mis en cause ne sont pas bons mais cons. Parce que la liberté d’expression ne doit pas se confondre avec la responsabilité d’expression. Parce que l’on ne combat pasles maîtres-chanteurs avec la bêtise. Le journaliste que je suis ne peut pas être solidaire des provocations danoises, de la bêtise de France soir, des phénomènes de mimétisme(si bien décrits par rené Girard) d’une partie de la presse euro-occidentale. On ne résiste pas à la bêtise par une bêtise plus grande encore...Il est vraiment dommage que les médias tuent le journalisme. Il est tragique que la liberté ne soit pas synonyme de responsabilité...En plus, les caricatures incriminées sont artistiquement laides et stupides. mais il n’y a pas de tribunal compétent en mauvais gout. heureusement...Quelle pub pour des griffonneurs sans talents ! Le vrai scandale est là sans doute...Le laid est vilain...Les censeurs sont évidemment les plus bêtes piqu’ils valorisentce qui ne mérite vraiant pas de l’être. Des dessinateurs sans talents s’en trouvent valorisés. A leur place, j’arrêterais de dessiner...


                                                                                                                                                                        • (---.---.162.15) 3 février 2006 00:39

                                                                                                                                                                          Daniel Riot, c’est bien joli vos idées, mais votre aversion déclarée envers un caricaturiste de dessins mauvais ou pas est d’autant plus mal venue que vous n’exprimez aucune récrimination contre des hommes armés qui menacent de tuer d’autres hommes, désarmés eux.

                                                                                                                                                                          Deux poids, deux mesures, c’est vous qui alimentez un faux débat, celui qui ignore un grave danger (un véritable feu pourrait être allumé) pour en inventer un virtuel (un feu dessiné !).

                                                                                                                                                                          Je trouve aussi très regrettable la façon dont vous traitez le rédacteur en chef de France-Soir qui a été solidaire des journaux norvégiens et danois. C’est comme cela qu’on défend vraiment la liberté d’expression !

                                                                                                                                                                          Personnellement, je suis très surpris par les réactions palestiniennes ou marocaines. Peut-on imaginer que nous, européens, nous puissions proférer des menaces à causes de dessins de presse dans un pays quelconque, même le nôtre ?

                                                                                                                                                                          Il y a des actes qui prennent des dimensions de symbole, et cet intolérance pourrait en devenir un. Je ressens cela comme une agression que je n’aurais pas soupçonnée et cela pourrait changer certaines de mes opinions. Puisse ce feu être très vite étouffé...

                                                                                                                                                                          Pourtant, à y penser, il y avait eu un précédent, c’est Salman Rushdie. La presse avait alors été unanime à le défendre. Je me souviens même que Libération avait publié son livre, que j’avais trouvé complètement nul et presque illisible. Au moins dans les dessins danois, il y en a quelques uns d’acceptables (j’aime bien celui sur le manque de vierges...) (il y en 2 que je trouve vraiment insultants, oui, enfin juste de quoi intenter une action en justice...). Bref Salman Rushdie, c’était déjà grave mais l’attitude presque unanime de la presse européenne était réconfortante. Là je trouve que trop de journalistes font preuve d’un aveuglement accablant...

                                                                                                                                                                          Que les politiques soient prudents, je comprends, mais pas les journalistes !

                                                                                                                                                                          Am.


                                                                                                                                                                        • BB (---.---.176.178) 3 février 2006 02:13

                                                                                                                                                                          « Le laid est vilain... »

                                                                                                                                                                          « Les censeurs sont évidemment les plus bêtes piqu’ils valorisentce qui ne mérite vraiant pas de l’être. Des dessinateurs sans talents s’en trouvent valorisés. A leur place, j’arrêterais de dessiner... »

                                                                                                                                                                          C’est vraiment pas du grand Riot ça, pour sur !


                                                                                                                                                                        • Daniel Bainville-Latour (---.---.192.152) 3 février 2006 05:00

                                                                                                                                                                          En tant que Chrétien, qu’il me soit permis de dire quelle serait ma douleur profonde devant une caricature laide de Jésus, un dessin porno de Joseph et Marie, ou que sais-je....

                                                                                                                                                                          Alors, je comprends la réaction des Musulmans. La religion est quelque chose de trop profond, de trop intime. Peut-être les athées et autres agnostiques ne peuvent-ils comprendre cela, mais c’est leur problème.

                                                                                                                                                                          L’une de mes craintes est que toute cette affaire soit créée et manipulée aux fins de creuser le fossé entre l’Europe et les pays musulmans et faire basculer l’Europe dans l’escarcelle de qui, dans les affrontements actuels au Moyen-Orient ?


                                                                                                                                                                        • jèmile (---.---.195.142) 3 février 2006 06:02

                                                                                                                                                                          daniel Riot, je vous remercie de votre franc parler et devotre bon sens.sans prendre parti des musulmans, il est vraiment logique que c’est une atteinte à la morale.j’ai limpression de voir des hiènes qui veulent s’arracher le meilleur(pourri) morceau ! c’est fou


                                                                                                                                                                        • philippe boisnard (---.---.247.242) 3 février 2006 06:51

                                                                                                                                                                          Oui, votre position daniel me paraît juste. Liberté d’expression ne doit pas être galvadé, au point d’oubllier qu’ell enveloppe en elle une éthique de la responsabilité. La question certes se pose sur la limite du censurable ou du tolérable au niveau de l’expression. J’aime beaucoup ce que dit derrida dans « De quoi demain » : il pose en différence le mode objectif du journalisme et de l’autre de la littérature. D’où selon moi une différence entre Les versets sataniques de Rushdie et de l’autre ces caricatures qui apparaissent dans la presse. Le livre de Rushdie est une fiction, certes troublante, mais fiction, elle crée en son sein ses propres lois d’énonciation et de rapport entre religion et protagoniste. par contre la caricature, n’est pas une fiction mais l’ hyperbole d’un trait objectif. Et c’est ici que la responsabilité doit apparaître. Quel trait fait-on apparaître ? Imaginons en effet que l’on représente la passion du Christ ou son derier repas (je crois qu’une marque l’avait fait) d’une manière outrageuse et caricaturale : la censure se ferait (et elle a eu lieu pour la reconstitution du dernier repas avec seulement des femmes). De même, imaginons, qu’un hummoriste caricature à l’excès un rabin, en en faisant un extrêmiste (ce qui aété fait par Dieudonné) = il serait tout simplement lynché publiquement (ce qui a eu lieu).

                                                                                                                                                                          Ces exemples appellent à discerner et à réfléchir aux symboles qu’il est nécessaire de mettre en critique, et à ceux qui seraient des cibles manquées, seulement des visées médiatiques et publlicitaires. Car dans toute cette affaire, il est évident que pour France Soir, c’est bien le sensationnalisme qui a été visé, et non pas d’abord la liberté d’expression.


                                                                                                                                                                        • florent (---.---.1.159) 3 février 2006 15:25

                                                                                                                                                                          «  »L’une de mes craintes est que toute cette affaire soit créée et manipulée aux fins de creuser le fossé entre l’Europe et les pays musulmans et faire basculer l’Europe dans l’escarcelle de qui, dans les affrontements actuels au Moyen-Orient ?«  » par Daniel Bainville-Latour le 3 février 2006.

                                                                                                                                                                          Quelqu’un de lucide !!


                                                                                                                                                                        • FDV (---.---.51.143) 2 février 2006 23:23

                                                                                                                                                                          question à deux balles ?

                                                                                                                                                                          ça rapporte combien, « la liberté d’expression » ?

                                                                                                                                                                          oui, parce que je fais faire dessinatrice de dessins carricatures liberté d’expression aussi !!

                                                                                                                                                                          LOL !!!

                                                                                                                                                                          Je vois ces dessins partout, tout le monde en parle.

                                                                                                                                                                          $$$$$$$$$$$$


                                                                                                                                                                          • Candide (---.---.194.196) 2 février 2006 23:28

                                                                                                                                                                            http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/01/30/article.php?sid=33774&cid=8

                                                                                                                                                                            .(....) En fait, le cinéma en Egypte est de plus en plus regardé comme un objet de dépravation, un péché conduisant à l’enfer.

                                                                                                                                                                            L’islamisation massive de la société fait apparaître de nouveaux critères culturels et, surtout, de nouveaux censeurs. Des feuilletons comme La famille de Hadj Metwelli incarnent ce nouvel art de vivre islamiste. Ce feuilleton tend à accréditer l’alliance de l’argent (le commerce) et de la polygamie comme archétype d’une vie terrestre bien remplie.

                                                                                                                                                                            En revanche, toute œuvre cinématographique au contenu critique est soumise aux attaques virulentes des gardiens autoproclamés de la morale islamique. Le réalisateur Khaled Youssef que les Algériens ont découvert la semaine dernière est la dernière de leurs cibles pour son film Widja. Auparavant, nous dit Mohamed Abderrahmane du magazine Elaph, un court métrage l’Ascenseur avait essuyé les feux de la critique islamiste. Il montrait une jeune fille en hidjab bloquée dans un ascenseur et retirant sa coiffe pour parler, sur son portable, à un inconnu qui avait formé son numéro par erreur.

                                                                                                                                                                            Une fois l’ascenseur débloqué et arrivé au rez-de-chaussée, la jeune fille met fin à la conversation et remet son hidjab. Pour les censeurs, toute personne portant le hidjab incarne la pureté originelle. Toute scène montrant une femme ôtant son hidjab ne peut donc qu’être inspirée par le diable.

                                                                                                                                                                            “Aujourd’hui, souligne Ossam Zakaria, critique de cinéma, le hidjab harcèle la création en Egypte. En fait, vous pouvez montrer une femme en train de mettre un hidjab pour voler ou tuer mais pas pour aller voir un homme. Ce qui est en cause, c’est le statut de la femme dans la société.” “Il est vrai, ajoute-t-il, que les théologiens d’Al-Azhar ne sont pas aussi extrémistes que le mouvement Takfir oual Hidjra, que les Frères musulmans, ce n’est pas Al-Qaïda mais ils partagent tous la même conviction : l’art ne doit être qu’un travail d’orientation dont les femmes doivent être exclues.

                                                                                                                                                                            Les femmes sont l’ennemi principal dans le discours religieux. Certes, il y a des degrés dans le rigorisme mais ce sont les mêmes idées qui apparaissent lorsqu’il s’agit de cinéma. On peut remarquer que toutes les formes d’opposition visent la femme, considérée comme le démon suprême par les extrémistes


                                                                                                                                                                            • Aïcha (---.---.1.159) 3 février 2006 15:28

                                                                                                                                                                              «  »(....) En fait, le cinéma en Egypte est de plus en plus regardé comme un objet de dépravation, un péché conduisant à l’enfer.«  »

                                                                                                                                                                              Raymond Lakah n’est-il pas égyptien ??


                                                                                                                                                                            • Africa (---.---.121.37) 2 février 2006 23:40

                                                                                                                                                                              En fait, pourquoi diable envoyer l’argent aux palestiniens chaque année quand leurs frères musulmans ont assez de fric pour les aider ? Est-ce que les africains ne sont pas aussi démunis, et eux, qui plus est, ne deviennent pas des terroristes.


                                                                                                                                                                              • FDV (---.---.51.143) 2 février 2006 23:41

                                                                                                                                                                                bof, en France une nana gagne systématiquement moins qu’un homme.

                                                                                                                                                                                Vive la liberté et l’égalité.

                                                                                                                                                                                En plus, ça se permet de donner des leçons !!!!


                                                                                                                                                                                • Candide (---.---.194.196) 2 février 2006 23:47

                                                                                                                                                                                  Vous voulez dire que dans les pays théocratiques ou inspirés de la religion c’est l’inverse ?

                                                                                                                                                                                  Vous pouvez me donner un exemple ? j’ai une nature très curieuse.

                                                                                                                                                                                  En France, il y a encore des progrès à faire mais on s’achemine vers une réducation des écarts de salaires. Remarquez mieux vaut être interdit de travail et donner à votre mari de vous répudier unilatéralement.(c’est ce qui s’est passé si vous lisez la première partie de l’article que je n’ai pas donné consultez le lien)


                                                                                                                                                                                • Pascal J. (---.---.250.101) 2 février 2006 23:58

                                                                                                                                                                                  Ca n’est certainement pas dans une majorité de pays musulmans que l’on vera la femme travailler pour subvenir à ses propres besoins, sans qu’elle ne soit obligée d’en demander l’autorisation à son mari.

                                                                                                                                                                                  La bas, elle reste à la cuisine pour faire le couscous, elle s’occupe des gamins et elle ferme sa gueule !

                                                                                                                                                                                  Ah ! Elle est belle femme musulmane !


                                                                                                                                                                                • luc (---.---.195.142) 3 février 2006 00:01

                                                                                                                                                                                  Ce que L’on prône désormais n’a vriment ni queue ni tête, il n’y a pas de liberté sans principes.Notre humanisme tombe a la dérision. la caricature est une provocation à la base, alors si on se permet l’Interdit pour eux...en caricaturant, c’est vraiment qu’on cerche les noises. La soi disant liberté d’expression tourne quarrément à la dérive.Pas de liberté sans principes. On devient des impulsifs irraisonnables. il ny a plus de respect, parce qu’elle permet la violence hypocritement. ET comme toute confrontation est violente,Et qu’il n’y a pas de limite en violence, on va immenquablement vers des drames. Parfois, on fait vraiment des bêtises...

                                                                                                                                                                                  luc


                                                                                                                                                                                  • Candide (---.---.194.196) 3 février 2006 00:07

                                                                                                                                                                                    Et vos principes vous allez les trouver où ?

                                                                                                                                                                                    Dans la bouche des religieux n’est-ce pas ?

                                                                                                                                                                                    Etre soumis à des prescriptions religieuses alors qu’on ne croit pas en Dieu c’est pas une violence peut-être ?

                                                                                                                                                                                    La source du droit doit être dans l’homme ou dans les textes religieux ?

                                                                                                                                                                                    Humanisme ou théocratisme ?


                                                                                                                                                                                  • jèmile (---.---.195.142) 3 février 2006 06:28

                                                                                                                                                                                    pascal, la femme musulmane est belle comme les autres femmes. la difference, c’est peut etre simplemetn qu’elle ne l’exhibe pas expessément ?Ce sans oublier qu’en europe elles sont souvent intégrées et dynamiques et qu’elles vivent leur religion comme bon leur semble.


                                                                                                                                                                                  • Pascal J. (---.---.250.101) 3 février 2006 00:29

                                                                                                                                                                                    Si pour messieurs COLLIER, RIOT et consort, il faut commencer à s’autocensurer pour ne pas blesser les suceptibilités des uns et des autres, alors je ne donne pas cher sur l’avenir de leurs carrières de journalistes. Donc, n’écrivez plus, ne dessinez plus, ne produisez plus, ne flimez plus, ne créez plus, et si vous le pouvez : NE PENSEZ PLUS ! Cela pourrait choquer quelques uns, on ne sait jamais ! Bref un conseil : vous n’avez plus qu’à vous mettre au chomâge tout de suite !


                                                                                                                                                                                    • Pascal J. (---.---.250.101) 3 février 2006 01:00

                                                                                                                                                                                      J’ajouterai que FRANCE-SOIR n’est, à priori, vendu ni au Caire, ni à Bagdad, ni à Gaza, ni à Téhéran et encore moins à La Mecque. Alors qu’est-ce que ça peut leur foutre ! Ou est le problème ?


                                                                                                                                                                                    • Sam (---.---.108.229) 3 février 2006 00:50

                                                                                                                                                                                      Je suis curieux de savoir ce que sont devenus, ou comment lire l’ensemble des 132 commentaires annoncés de cet article, seulement 40 sont visibles ici !?

                                                                                                                                                                                      Est-ce qu’il y aurait une quelconque censure (92 commentaires disparus) ou est-ce simplement un bug du site qui mange certains articles, dont un très intéressant auquel j’avais répondu ?

                                                                                                                                                                                      Sam.


                                                                                                                                                                                      • BB (---.---.176.178) 3 février 2006 02:17

                                                                                                                                                                                        Je souhaite aussi des éclairsissement d’Agoravox sur ce sujet, mais rien ne vient...


                                                                                                                                                                                      • Sam (---.---.108.229) 3 février 2006 02:58

                                                                                                                                                                                        Pour un média que je qualifiais de révolution de la démocratie directe fine fleur de l’information collaborative indépendante !

                                                                                                                                                                                        Je pense qu’il serait bon que AgoraVOX nous donne une réponse !

                                                                                                                                                                                        Alors c’est qui, les RG, la DST, le Ministère de l’Intérieur, des Affaires Etrangères, l’Elysée ?


                                                                                                                                                                                      • mowglii (---.---.64.89) 3 février 2006 01:08

                                                                                                                                                                                        posons nous la question : si aujourd’hui les versets sataniques etaient ecrits pour la première fois, y’aurait il en france des gens pour soutenir que ce livre est une provocation ??

                                                                                                                                                                                        Que dirait le recteur de la mosquée de paris ?

                                                                                                                                                                                        qu’en penserait l’acitonnaire franco-egyptien de france soir ?

                                                                                                                                                                                        certains editorialistes appeleraient ils à la moderation de la part de l’ecrivain, et à son auto censure , les pages incriminées du livre n’etant pas « absolument necessaires » à la beauté de l’oeuvre ???

                                                                                                                                                                                        à quoi sommes nous pret à renoncer ??? que considerons nous comme essentiel ??


                                                                                                                                                                                        • THAIFA KARIM (---.---.112.89) 3 février 2006 01:17

                                                                                                                                                                                          RIEN NE SERT D’ATTISER LES HAINES ENTRE LES RELIGIONS, COMME SI ON N’ EN A PAS ASSEZ. EOUVRANT POUR LA PACIFICATION ET LE RESPECT MUTUEL.


                                                                                                                                                                                          • Pascal J. (---.---.250.101) 3 février 2006 02:07

                                                                                                                                                                                            « Le protocole des sages de Sion » est vendu sans restriction dans la plupart des pays arabo-musulmans : c’est un des écrits les plus violemment antijuif qu’il est été publié dans le monde.

                                                                                                                                                                                            Et vous appelez ça du respect mutuel ? Vous vous foutez de qui au juste ?


                                                                                                                                                                                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 3 février 2006 12:02

                                                                                                                                                                                            « c’est pas moi qui a commencé, c’est eux ! »

                                                                                                                                                                                            Vous vous croyez où, Pascal, dans une cours de récréation de Maternelle ???


                                                                                                                                                                                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 3 février 2006 12:15

                                                                                                                                                                                            Boujenah paraphrasant Desproges disait ’On peut rire de tout, si on a du talent’. Et de tous ceux invoquant Desproges, il est celui qui a le plus raison. Ce qui m’agace, ce n’est pas de voir une caricature de Mahomet (que je n’ai pas vu soit dit en passant). Ce qui m’agace, c’est de voir des comiques non talentueux se réfugier dans la caricature de la religion pour masquer par une provocation leur manque incroyable de talent. Exemple flagrant : Les ’Guignols’ où plus un sketch de Bruno Gaccio cherche la provocation (ex : un sketch d’hier avec des dieux en carton-pate), plus en fait il est irrémédiablement nul et montre un vrai manque d’inspiration (Delépine, reviens !!!!). C’est cela le problème. Finalement, le seul prophète qui doit se retourner dans sa tombe actuellement à force de voir tous ces... ahem... ’humoristes’ balancer des blagues non drôles mais provocatrices en invoquant son nom, c’est peut-être tout bonnement Pierre Desproges...


                                                                                                                                                                                          • Brisefer (---.---.54.137) 3 février 2006 02:36

                                                                                                                                                                                            Des fascistes se « parlent » et se « répondent » au dessus de la tête des pays démocratiques. C’est tout.

                                                                                                                                                                                            Nous n’aurions pas été étonnés de trouver ce dessin danois sous la plume d’un fanatique d’extrême-droite en France...

                                                                                                                                                                                            On peut être laïque et défendre la liberté de la presse et pourtant ne pas cautionnner un acte qui n’a voulu que blesser.


                                                                                                                                                                                            • jèmile (---.---.195.142) 3 février 2006 05:53

                                                                                                                                                                                              content de vous lire, Brisefer !Cest fou cette peur des arabes.pourtant notre sang est compatible...en plus du métissage ! comme quoi certains se montent contre leurs futurs petits enfants !!on peut etre sage et athée, vous savez. on peut etre athée et respecter les autre croyances...moi, j’ai l’honnêteté et l’intelligence de dire que ma croyance consiste ànier l’existance d’un dieu.bref, celà en revient au même

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès