• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : Un nouveau décret autorise la police à tirer à balles réelles sur (...)

France : Un nouveau décret autorise la police à tirer à balles réelles sur les manifestants

France : Un ènieme décret apres celui des fichages de toutes sortes on vient d' autoriser la police à tirer à balles réelles sur les manifestants.

Un décret a été voté ce 1er Juillet, Décret n° 2011-794 du 30 juin 2011 relatif à l’emploi de la force pour le maintien de l’ordre public. Il concerne les administrations centrales des ministères de l’intérieur et de la défense, représentants de l’Etat, militaires et fonctionnaires en charge des missions de maintien de l’ordre public. Et il a pour objet la modification du régime juridique relatif à la dispersion des attroupements.


l’article 431-3 du code pénal détermine les raisons pour lesquelles on peut vous tirer dessus : Constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l'ordre public.

Un attroupement peut être dissipé par la force publique après deux sommations de se disperser demeurées sans effet, adressées par le préfet, le sous-préfet, le maire ou l'un de ses adjoints, tout officier de police judiciaire responsable de la sécurité publique, ou tout autre officier de police judiciaire, porteurs des insignes de leur fonction.

 

Il est procédé à ces sommations suivant des modalités propres à informer les personnes participant à l'attroupement de l'obligation de se disperser sans délai.

Toutefois, les représentants de la force publique appelés en vue de dissiper un attroupement peuvent faire directement usage de la force si des violences ou voies de fait sont exercées contre eux ou s'ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu'ils occupent.

 

Les modalités d'application des alinéas précédents sont précisées par décret en Conseil d'Etat, qui détermine également les insignes que doivent porter les personnes mentionnées au deuxième alinéa et les conditions d'usage des armes à feu pour le maintien de l'ordre public.


Ainsi se poser la question sur ce que nous prépare l'EU qui sait qu'elle va faire face à de la contestation, les différentes lois en Frrance commence sérieusement à montrer une dérive certaine.

 

Les fichages sont entrain de généraliser dans toutes l'ue et on utilse n'importe quel pretexte pour mettre en place des decrets, des lois qui nous conduisent directement vers un état totalitaire et policier !!

 

Dans ce document noté à "diffusion restreinte" : les experts de la police britannique développèrent une doctrine sous le titre "Public Order : Conflict Prevention, rendu public par l’association State Watch et accepté par les ministres de l’intérieur en 1998.


Fauteurs de troubles :


Articles conseillés : Comment ficher les fauteurs de troubles dont voici un extrait

Cette notion n’est pas sans rappeler le fameux « sentiment d’insécurité », très en vogue en France pour servir de baromètre répressif après le moindre fait divers. Pour Tony Bunyan, fondateur et directeur de Statewatch, il est « absurde » de lier les délits ou crimes sérieux à la notion de « perturbation de la paix publique ». « Cela peut englober des manifestants non violents qui font un sit-in ou tout autre rassemblement de protestation. Ils pourraient être interprétés par la police comme ayant ‘un effet considérable’ sur le sentiment de sécurité ».


Criminaliser les manifestants :


The “enemy within” : EU plans the surveillance of protestors and the criminalisation of protests que l'on peut traduire par l'ennemi intéreur : l'ue planifie la surveillance et criminilisation des manifestants.

 

L'UE prévoit :

* Donner le contrôle des opérations de la "Task Force" nouvellement créé de l'UE et qui n'a aucune base juridique pour ses activités
* Créer des mécanismes pour des coopération opérationnelles pour lesquels il n'existe pas de pouvoirs légaux
* Légitimer la surveillance continue par "la police et des officiers du renseignement » (sécurité intérieure services) des « personnes ou groupes susceptibles de constituer une menace pour l'ordre public et la sécurité"
* Créer des bases de données nationales de « fauteurs de troubles » fondées sur des soupçons et de suppositions sans aucune éthique ni normes ou protection des données et l'échange non réglementée de ces données.
* Permettre aux Etats membres d'adopter des lois pour empêcher les gens d'aller à des manifestations dans d'autrespays si leurs noms ont été enregistrés comme « suspects » ou si elles ont été reconnues coupables d'un trouble mineur infractions à l'ordre public comme (obstruction de l'autoroute)

 

Le rapport Statewatch :


* Les plans de l'UE menacent le droit à la libre circulation et le droit de protester
* Sept gouvernements de l'UE - Allemagne, Suède, Portugal, Italie, Belgique, Luxembourg et Royaume-Uni
le Royaume- Uni a voulu aller encore plus loin et créer une base de données de « fauteurs de troubles" à l’échelle de l’union et introduire des interdictions de voyager sur les présumés « fauteurs de troubles" dans l'UE.
* Les plans mèneront à la surveillance de l'activité politique quotidienne, sans limite ou de données
protection, qui est tout à fait inacceptable dans les démocraties.
* Les plans ont été mis e place par des réunions secrètes à Bruxelles sans aucun contrôle parlementaire et sans permettre à la société civile d’objecter.

* Les plans auront peu d'effet sur le sol et la seule option d’accroitre l’autorité de la police sur les manifestants dans les rues
* L'effet global est de légitimer la surveillance et criminaliser les manifestants



Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • BOBW BOBW 13 août 2011 09:43

    La Bête est aux abois

     Sournoisement pour assurer sa Survie l’oligarchie de la haute finance

     prépare sournoisement avec l’aide des ses complices politiques des

     dictatures et des méthodes de répressions sanglantes de type Nazi.

    Massivement Resserrons nos poings et nos coudes

    No pasarán

    • jakback jakback 13 août 2011 10:50

      Pour le coup, cela tient plus du communisme stalinien, que du nazisme.

      1

    • simir simir 13 août 2011 18:42

      Non pas du tout vous avez la mémoire courte pas un mort lors des manifestations de 1989 dans les pays de l’Est Les seuls morts ont été ceux de la désinformation à Timisoara

      Par contre s’il y a eu des internements oui et a mon sens des types comme Elstine et Gorbatchev auraient du y avoir droit on en serait pas là aujourd’hui avec une chute du niveau de vie et de l’espérance de vie en Russie et avec les Etats Unis qui font le gendarme du monde .
      Pour info tous les sondages réalisés là bas disent que les populations regrettent et le dernier en date celui de l’institut Soros dit que 65% des roumains déclarent qu’ils vivaient mieux sous Ceaucescu que maintenant

    • kitamissa kitamissa 13 août 2011 19:58

      Ah bon ? et à Budapest en 1956 quand l’armée Soviétique est intervenue avec des chars dans la foule et mitraillé sur tout ce qui bougeait ?


    • Rensk Rensk 13 août 2011 09:48

      Sont marrant les anglais... ce sont eux les premiers qui ont introduit les nouvelles pièces d’identités sur ordre des USA et voilà que maintenant c’est le premier pays a abandonner ces cartes / passeports...


      • Emmanuel Aguéra LeManu 13 août 2011 16:23

        On parle de la même Angleterre ?


      • Daniel D. Daniel D. 13 août 2011 09:51

        Nous nous enfonçons dans une époque sombre,
        entre ceci et l’internement d’office sans consentement, il semble évident que l’’oligarchie se prépare a défendre ce qu’elle as spolié bec et ongles.

        Les peuples vont se lever avant de mourir de faim, et ils s’y préparent.

        juin 2011 : 1kilo de macaroni :1.30euro
        Hier 1kilo de macaroni :1.68euro

        Et l’austérité nous es deja promise pour la suite, sans parler des augmentations de l’énergie et autres besoins vitaux ...


        • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 août 2011 10:30

          « Un décret a été voté ce 1er Juillet »

          Un décret n’est pas voté, puisque c’est un texte règlementaire et non un texte législatif. Celui-là a été fait le 30 juin 2011 par le Premier ministre François Fillon

          Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, Claude Guéant
          Le ministre de la défense et des anciens combattants, Gérard Longuet.


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 13 août 2011 10:31

            et aussi le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, Michel Mercier.


          • chapoutier 13 août 2011 10:59

            bonjour
            ne pas oublier le décret suivant sur l’utilisation des fusils type sniper dans le cadre des manifestations
            Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011



            • James James 13 août 2011 11:00

              Nous sommes assurés d’une chose, c’est que les chiens de garde de la bourgeoisie assureront leur mission avec chœur, sérieux et enthousiasme.


              • jaja jaja 13 août 2011 11:07

                Nouveau décret ou pas la flicaille s’est toujours autorisée à tirer sur les manifestants dès qu’elle en reçoit l’ordre de ses maîtres de l’oligarchie capitaliste...


                • exocet exocet 13 août 2011 11:07
                  « France : Un nouveau décret autorise la police à tirer à balles réelles sur les manifestants »

                  C’est justement sous cette accusation « tirer à balles réelles sur les manifestants » que notre bien aimé Président de la République a mis Le Président Libyen en accusation, et pris la tête d’une coalition qui bombarde humanitairement ce Pays, détruit son armée et ses centres de décision. 
                  + quelques « bavures » destinées à terroriser la population.

                  Les Libyens avaient tout pour eux, pour ceux qui ne le savent pas :
                  LOGEMENT GRATUIT POUR TOUS, pris en charge par l’Etat, éducation gratuite avec un grand nombre d’universités, meilleur indice de développement humain de toute l’Afrique.
                  Et les félicitations récentes du FMI à son Président pour, je cite « sa bonne gestion ».

                  Notre Président vénéré à nous n’a pas pu en supporter d’avantage, et sur proposition d’un dénommé BHL ou BHB ? (Bernard Henri Botul, savant surdoué en Sciences Sionistes), a décidé de mettre un terme à cette gabegie qui, si nos médias mainstream l’avaient révélée, aurait pu nous donner, à nous pauvres Français, des idées d’imitation.
                  De plus, la Libye est un pays pétrolier, comme l’Irak, et Muammar Kadhafi est violemment pro-Palestinien...comme Saddam Hussein, en fait.

                  La messe est dite, avec ces nouvelles lois (des décrets ce jour là il y en a eu deux en fait), pas question que les Français se révoltent impunément

                  Deja, avec les 2-3 ados manifestants défigurés récemment par des tirs de « Lanceur de Balles de Défense », on nous a donné un avertissement clair :
                  Français, reste chez toi, regarde la roue de la fortune à la télé, et surtout ne t’occupe pas de Politique, contente toi de voter bien, c’est à dire UMP ou bien PS !

                  Avis à la population, tenez-vous le pour dit. 

                  • latortue latortue 13 août 2011 11:32

                    on peu bien critiquer les LE PEN pere et fille le Sarkozy il est bien pire ainsi que toute la clique qui a vôté ce genre de lois .
                    mais ce n’est pas ça qui arrête un peuple en colère voir en Syrie et ailleurs leur pétoir sont rien a face de notre rage


                    • Gargantua 13 août 2011 11:33

                      Cela fait longtemps, que cela c’est préparer, lorsque par décret, le Préfet est autorisé à mobilisé les troupes sans passer par le Ministère de la Défense en cas d’émeutes, cela est passez inaperçue et maintenant le cran supérieur, autorisation à tiré à balle réelle
                      Avant cela nous allons être mis à la diète, pour que tous les ferments soient près pour que cela explose


                      • Gargantua 13 août 2011 12:09

                        l’autorisation accordez au Préfet est de mobilisé les troupe comme les forces de sécurité (police)sans en se référer aux ministres de tutelles.
                        Et cela ne date pas de 35 cela date des années 90.


                      • Gargantua 13 août 2011 12:58

                        Un esprit libre qui ne supporte pas que son destin soit bafouer.


                      • focalix focalix 13 août 2011 13:07

                        Tout à fait d’accord avec toi.

                        il faut quand même remettre la mosquée au milieu du village.

                        Concernant le droit qu’auraient les policiers de canarder les tohu-bohistes comme lapins au jour de l’ouverture de la chasse, deux décrets définissent les modalités d’application de la loi n°2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale - et non pas la police -.

                        Comme à son habitude, Maître Eolas explique les choses avec pédagogie...
                        http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/07/16/Pas-de-gilet-pare-balle-à-la-prochaine-Gay-Pride
                        ...et avec humour (le dernier pararagraphe est la récompense pour icelles et iceux qui n’ont pas abandonné prématurément leur lecture).

                        Bon après-midi à tous.


                      • Gargantua 13 août 2011 13:35

                        Je ne fais pas référence à l’autorisation à tiré avec des balle réels, je fais référence à l’autonomie des dessinions du préfet en cas de crise, de trouble de l’ordre public grave, d’émeute, et de révolution.
                         


                      • bd-blogeur 13 août 2011 13:52

                        citation :

                        Il y a eu six présidents du Conseil entre mai 1932 et février 1934, à cause des radicaux qui penchent un coup à droite, un coup à gauche. Du coup, pas de politique cohérente et stable. Sentiment des français : ils n’ont plus confiance dans le gouvernement. Il y a une vague d’antiparlementarisme. Conséquence : les français se tournent vers les partis extrémistes. A l’extrême gauche, le communisme. A l’extrême droite, plusieurs partis comme les Croix de Feu. Particularité des ligues : Organisé de manière paramilitaire comme à l’Armée. De nombreux français souhaiteraient un régime autoritaire.

                        -Le sommet de l’antiparlementarisme est atteint le 6 février 1934.

                        Ce jour-là, Daladier présente un nouveau gouvernement à l’Assemblée. Pendant ce temps là, dehors s’organise alos une manifestation dirigée par les ligues extrémistes criant « à bas les voleurs » à cause de l’affaire Stavisky : un escroc qui a prospéré grâce à ses liens avec des hommes politiques. Donc, les manifestants reprochent la corruption des hommes politiques. Interprétation de Daladier : il craint un coup d’Etat fasciste. Il fait tirer sur la foule tuant 15 personnes et blessant 1500 personnes. Conséquence : mécontentement des français qui sont choqué. Le lendemain le 7 février 1934, Daladier doit quitter son poste. La république est ébranlée mais elle ne tombe pas.


                        source :
                        http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-es/aide-scolaire-histoire/les-democraties-liberales-durant-les-annees-1930-l-exemple-de-la-france./5987

                        Encore une fois les narnars sont les champions du rire !  smiley

                        C’est comme la soi-disante révolution populaire anglaise, où le peuple soi-disant sympathisant identifie les racailles sur internet !

                        Ce texte est avant tout destiné aux racailles de banlieues et il me convient très bien !

                        Comme disait Lénine, « Kto kovo » et j’ai pas envie de me faire bouffer par la racaille, les intégristes ou par des gars qui écrivent « oligarchie capitaliste », quant on connait la vénalité des membres historiques du politburo... Ouais, mieux vaut en rire !



                      • Mor Aucon Mor Aucon 13 août 2011 15:41

                        Et dire que vous aviez essayé de me faire croire que vous ne connaissiez pas Degrelle et le rexisme. La propagande néofasciste des Le Pen et compagnie n’arrête pas de bêler que les français veulent un régime autoritaire et agite l’épouvantail de la racaille. Vous ne semer que la discorde, la peur et la haine mais vous êtes trop cons pour voir dans l’histoire les conséquences qu’ont eu ces techniques de propagande. Bande d’irresponsables !


                      • simir simir 13 août 2011 18:46

                        Un tyran n’est jamais regretté par son peuple Staline oui l’est regretté les sondages réalisés là bas par le Washington Post l’attestent.


                      • Mor Aucon Mor Aucon 13 août 2011 19:14

                        Oui, bien sûr le regretté Staline. Vous vous foutez du monde ou quoi ? La gauche européenne a mis des années à admettre l’évidence que ce n’était qu’un totalitaire fascisant de plus et vous voudriez le réhabiliter maintenant ? Un peu de sérieux et qu’il reste là ou il est, le petit père du peuple.


                      • Lorelei Lorelei 13 août 2011 20:53

                        bjr gargantua

                        avez vous que dès 1998 il y a une réunion secrete pour faire des peuples des criminels et c’est exactement ce qu’ils font..


                      • armand 13 août 2011 12:28

                        Cela a toujours été le cas ; rapellez vous de la commune et des Versaillais.
                        Voilà une loi que la marine ne changera pas surement


                        • Clojea Clojea 13 août 2011 12:31

                          Salut Lorelei : Les tirs à balles réelles autorisés sur des manifestants ne datent pas d’hier, mais n’étaient plus employés depuis longtemps, et ce heureusement. Si cela revient sur le tapis maintenant, que craignent-ils ?


                          • pat30 pat30 13 août 2011 12:35

                            Bon, tout cela ne sent pas la rose mais, quand on aura un cadeau à faire........ça sera vite vu.



                            • Scual 13 août 2011 13:11

                              Et après on me dit que j’exagère et que je vois le fascisme partout...


                              • BOBW BOBW 13 août 2011 13:19

                                Ce décret anticipe et nous rappelle en même temps la mort de Gavroche


                                Thiers en bon défenseur des possédants d’alors a fait tirer sur les insurgés de la Commune

                                • Le péripate Le péripate 13 août 2011 13:24

                                  C’est un scandale, alors qu’un peu de prévention suffirait : comme de prévenir les pilleurs qu’ils peuvent se blesser gravement sur les débris de vitrines, de leur fournir des kits de pansements, ainsi que des psychologues pour prévenir les conflits moraux douloureux.
                                  C’est vrai quoi.


                                  • TSS 13 août 2011 13:37

                                    dans les années 50 les flics tiraient à balles reelles sur les manifestants donc retour 60 ans en

                                    arriere !! les oligarques ne lacheront jamais ce qu’ils nous ont volé... !!


                                    • cnam 13 août 2011 13:55

                                      Bonjour,
                                      escalade, guerres civiles à la clé, c’est une grosse bêtise ce decret


                                    • Nestor 13 août 2011 14:48

                                      Salut Cnam !

                                      En y réfléchissant, pour les dirigeants il serrait bon que le plutôt soit le mieux, moins de monde à mater. Plus le temps avance, plus ils y aura de miséré et déception.

                                      Aujourd’hui il pourrait y avoir 2 millions de personnes dans les rues, dans deux-trois ans c’est peut-être 4 ou 5 millions qu’il pourrait y avoir. Donc pour eux vaut mieux mater ou plutôt refroidir les révoltés le plus tôt possible.


                                    • Emmanuel Aguéra LeManu 13 août 2011 16:28

                                      Nulle part et en nul temps la répression publique n’hésita, n’hésite, ou n’hésitera à tuer.
                                      C’est la peur qui fait le conservatisme et qui tue, loi ou pas.


                                    • simir simir 13 août 2011 18:50

                                      Excellent ce rappel historique Pourquoi Calmos prend toujours le train pour Moscou quand ses amis sont pris la main dans le sac ? 


                                    • cnam 13 août 2011 13:57

                                      dans les annees soixante uoi mais maintenant avec des jeunes furieux et armées, quid ?


                                      • Nestor 13 août 2011 14:38

                                        Ben vu le contexte actuel, vu comme tout va bien, il est possible que les esclaves se rebiffent, vaut mieux prévenir que guérir ! 

                                        Moyens orient, Afrique, Afrique du nord, Israël, Royaume Uni, Grèce, Espagne, cette année ça boue de tout coté. Les dirigeants français se préparent, peut-être conscient que leur tour viendra !

                                        Le pire dans tout ça, c’est que si ils sortent se décret s’est qu’ils sont plus que conscients que ça va mal, mais au lieu de chercher des solutions pour soutenir le peuple, ils préfèrent tirer dans le tas. Je serais le président du pouvoir de tuer mon peuple ... Tiens il nous l’avait pas dis ça !


                                        • Nestor 13 août 2011 15:06

                                          Calmos ...

                                          « Un peu de grain à moudre pour vous amis Bisounours : »

                                          Plutôt pour les tiens d’amis, une histoire comme celle-là ne peut faire bander que eux !

                                          Tu en es la preuve !


                                        • simir simir 13 août 2011 18:58

                                          Moi je dis bravo Ils ont le courage de faire ce que nous ne faisons pas. Depuis les rafles du Vel d’Hiv les flics ont toujours été dans le camp de la répresion facho. Là c’est le retour de la monnaie

                                          Et puis en plus je peux encore moins les voir depuis qu’ils pratiquent servilement le racket organisé sur les routes

                                        • Pi@h 13 août 2011 15:01

                                          C’est çà le problème des politicards, ils jouent avec des choses qu’ils ne maitrisent pas...

                                          Croyez bien qu’au premier gosse tombé sous les balles de la Police au cours d’une émeute, vous verrez un déchainement de violence dont vous n’avez pas idée...

                                          Il y a une grosse différence avec 68 ou la commune. Aujourd’hui on trouve de l’AK 47, du lance roquettes et du C4 dans nos banlieues. Certes matières premières du grand bandistime aujourd’hui, mais qui serviront à coup sûr en cas d’insurrection.

                                          Nous n’avons même pas besoin de renverser ce gouvernement, il se suicide lui même


                                          • Aldous Aldous 13 août 2011 15:13

                                            A cela vient s’ajouter le decret autorisant l’état à truffer les futures cartes d’identités de puces RFID.

                                            Big Brother est en marche.


                                            • Mor Aucon Mor Aucon 13 août 2011 15:32

                                              Encore une interprétation paranoïaque de la réalité. Voici l’analyse que fait un juriste ( Maître Eolas déjà cité dans quelques commentaires ) de ce décret : http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/07/16/Pas-de-gilet-pare-balle-%C3%A0-la-prochaine-Gay-Pride

                                              La situation est déjà suffisamment tendue pour vouloir en rajouter avec des hallucinations apocalyptiques.


                                              • Tall 13 août 2011 16:18

                                                Pfff... pas besoin de flinguer pour disperser, les canons à eau et les lacrymos, c’est suffisant


                                                • Basepam 13 août 2011 17:35

                                                  Lorelei, cette article n’est qu’une pure manipulation. Vous utilisez les mêmes armes de propagandes que que ceux que vous dénoncer.


                                                  Tout ceci est faux :
                                                  « 
                                                  l’article 431-3 du code pénal détermine les raisons pour lesquelles on peut vous tirer dessus : Constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l’ordre public.
                                                   »

                                                  Un article ici par quelqu’un qui semble plus honnète que l’auteur.

                                                  • Satournenkare Satournenkare 13 août 2011 17:57

                                                    Merci pour cet article, qui est aussi orienté. Il ne tient pas compte des portes que cela ouvre et des dérives possibles. La vérité serait elle quelque part entre les deux ? Ou peut être dans le traité de Lisbonne ?


                                                  • Lorelei Lorelei 14 août 2011 16:28

                                                    Ce décret définit les moyens militaires spécifiques de la gendarmerie nationale susceptibles d’ être utilisés au maintien de l’ordre. Leur utilisation n’ est possible qu’en cas de troubles graves à l’ ordre public. Elle est subordonnée à une autorisation du Premier ministre ou du préfet de zone de défense et de sécurité. Cet ordre devra être transmis par tout moyen permettant d’en assurer la matérialité et la traçabilité.

                                                    Par ailleurs, il complète la liste des autorités pouvant décider de l’emploi de la force pour le maintien de l’ ordre public en y ajoutant les commandants de groupement et de compagnie de gendarmerie départementale.

                                                    Il définit les catégories d’armes pouvant être utilisées pour le maintien de l’ordre public, en posant le principe d’une gradation correspondant à la gravité des situations énoncées par l’article 431-3 du code pénal.

                                                    Pas mal pour un pays des droits de l’Homme !

                                                    http://infoguerilla.fr/


                                                  • Satournenkare Satournenkare 13 août 2011 17:50

                                                    ce n’est, hélas, qu une mise en conformité avec le traité de Lisbonne 


                                                    • SEPH SEPH 13 août 2011 17:53

                                                      Ce décret ne sort pas par hasard. Il est mis en place pour mater les révoltes qui ne manquerons pas de survenir en cas de cure d’autorité et de démantèlement des structures de protection sociales dans notre pays. Les autres pays européens s’y préparent aussi, le premier ministre anglais Cameron n’envisage t-il pas de faire appel à l’armée pour mater lui aussi les révoltes sociales !!


                                                      En effet, les privatisations ( démantèlement des structures de protection sociales), la baisse des salaires et des retraites sont exigées par le marché. C’est à dire par la Finance et par les grandes banques qui gouvernent le système capitaliste. Elles font peser une chape de plomb sur les peuples qui,au nom de la démocratie, leur imposent une véritable dictature de l’argent.

                                                      Le système c’est emballé, les pays sont devenus objets de spéculation au même titre qu’une marchandise. Les agences de notation qui sont juges et parties, sont l’instrument de la finance pour faire payer plus cher les intérêts de la dette des pays. Cette pression sur les intérêts de la dette leur permet d’engranger plusieurs centaines de milliards, voire des milliers de milliards de gains. Les peuples payeront le prix de cette forfaiture tout à fait légale.


                                                      Les pays dans leur choix du libéralisme ont abandonné au marché financier leurs prérogatives de battre monnaie et se sont interdit de règlementer afin de protéger les acquits sociaux et de surveiller les flux financiers. La finance est donc libre de faire ce qu’elle veut, de se « goinfrer » en appauvrissant les peuples. Elle règne en maître sur toute la planète : tout doit être marchandise, même les humains. Tout est objet à la spéculation qui est jugée comme normale par nos brillants économistes chaque jour dans les médias.


                                                      Les États n’ont désormais plus qu’un rôle : la protection de la finance. Pour cela, ils doivent se doter des moyens les plus efficaces .


                                                      C’est que de vient de faire Sarkozy en un bon petit soldat de Wall Street.


                                                      • non667 13 août 2011 19:28

                                                        à lorelei
                                                        Cette notion n’est pas sans rappeler le fameux « sentiment d’insécurité », très en vogue en France pour servir de baromètre répressif après le moindre fait divers.

                                                         c’est exactement le contraire le terme de sentiment d’insécurité à été inventer pour nier les fait d’insécurité et accuser les victimes /plaignants de fantasme 
                                                        exemple vécu :dans une réunion municipale à une victime qui se plaignait du bruit que faisait une bande de « jeunes » de plus en plus tard dans la nuit au pied de l’immeuble le maire ps ) à répondu mécaniquement que son sentiment d’insécurité augmentait à tord car les statistiques prouvaient ...... ???????


                                                        • Lorelei Lorelei 13 août 2011 19:44

                                                          IL ne s’agit pas de nier les faits l’insécurité existe et elle sert ceux qui veulent imposer un monde totalitaire, car on laisse sciemment des personnes se comporter comme des criminels pour pouvoir mettre en place des lois liberticides.

                                                          ce mec qui faisait du bruit dans une société démocratique on lui aurait fais comprendre une chose simple soit t’arrete soit ton poignon va servir à payer tes amendes que t’aura à chaque foi que tu imposera ta vie chez ton voisin !!!


                                                        • focalix focalix 13 août 2011 21:25

                                                          La racaille des quartiers...
                                                          J’habite dans un quartier et vous ?


                                                        • chti595 13 août 2011 20:03

                                                          Une suite...logique !!!!
                                                          Je ne suis nullement étonné de cette disposition avec N.S le Prince des ténèbres et sa bande de nervis (la droite populaire), ils sont capables de tout !!!
                                                          Je crois même que le FN aurait plus de...retenue...qu"eux...
                                                          Le...pire est à venir !!!
                                                          Bon courage à ceux qui oseront braver toute cette clique...


                                                          • Lorelei Lorelei 13 août 2011 20:51

                                                            bjr à tous et toutes

                                                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fillon-autorise-le-tir-a-balle-98955#forum3017261

                                                            je vous conseille aussi cet article sur le même sujet...edifiant une démocratie qui autorise que l’on tire à balle réelle et là on ne parle pas de tirer sur des criminels qui ouvrent le feu lisez bien les deux articles et regarder comment l’union dès 1998 planifia de tirer sur les peuples


                                                            • zakari 13 août 2011 21:25

                                                              Je vois très bien ce qui se profile ...
                                                              Alors je vais faire très simple

                                                              je suis un petit producteur , pas de ceux qui vont ce plaindre pour de la tune, car nous n’avons rien besoin
                                                              nous autres nous travaillons juste pour bouffer et vivre une relation humaine sur les marchés ou au portes , face a un client qui nous honore et qui seront prioritaire dans nos choix

                                                              Loin des pètes culs qui se la jouent ici et qui vont remplir leur cady dans les grandes surfaces

                                                              En faite « le travail qui rend libre » est une réalité dans le sens que je travail pour pouvoir travailler et bouffer et le comble est que les barbelées ont disparut

                                                              Les vendus qui frappent sur le peuple, je ne donnerai jamais a bouffer a leur enfant, ils peuvent crever
                                                              Et ceux qui on spéculé sur l’or, et bien je n’en veut pas de leur or en échange de ma bouffe , car je ne mise pas sur un remake de leur survie en me rabaissant a leur spéculation de merde

                                                              Moi je produit la bouffe , je suis du terroir et je donne a bouffé a qui je veux
                                                              Et sur moi se bâtira l’avenir

                                                              Une hallucination !!! Et encore je n’ai pas tout dit , car la terre ça hurle


                                                              • focalix focalix 13 août 2011 21:41

                                                                Un peu plus haut c’était :
                                                                « la racaille des quartiers »

                                                                Et maintenant :
                                                                « les racailles issues des quartiers...... »

                                                                Je lis sans le dico :
                                                                Quartier Partie d’une ville ayant une physionomie propre, une certaine unité

                                                                J’ai vécu dans un des quartiers du XVIème arrondissement de Paris (il en a quatre, allez savoir pourquoi).
                                                                Je peux dire qu’il y a de la racaille. Ce sont des minorités non visibles, mais foutrement nuisibles.


                                                                • zakari 13 août 2011 21:54

                                                                  En faite les très petits producteurs (maraichers et éleveurs comme moi même ) sont des rooms , Les itinérants du voyages
                                                                  ils sont pratiquement toujours dans la clandestinité, ne pouvant s’aligner aux normes de l’agro alimentaire et pour cause , ils ne devraient plus avoir de réalité existentiels car aucune réalité administratives et ne rentrant plus dans le cadre d’une réalité économique
                                                                  Ils sont confrontés a la vie et la mort comme à la prédations sans états d’âmes

                                                                  Ce langage vous échappe , mais j’arrive a vous lire

                                                                   


                                                                  • zakari 13 août 2011 21:57

                                                                    Ce monsieur Blisko bouffe bien il va même crever de bouffer, étouffé
                                                                    Mais ce qu’il dit est honorable , puisque je peut m’exprimer


                                                                    • Bobby Bobby 13 août 2011 22:38

                                                                      Bonsoir,

                                                                      A quoi va servir cette directive ?

                                                                      Quel en est le but ?

                                                                      Qu’est ce qui la motive ?

                                                                      Voici trois questions qui ont pour probable réponse une seule et même dynamique « socio-politique » : la sécurité (des déjà plus nantis) ! et la pérennisation des déséquilibres socio-économiques caractérisant nos sociétés dites « modernes » et « civilisées »... et en « crise » systématique.

                                                                      Ce conservatisme quelques peu forcené a assez malheureusement poussé notre dynamique économique capitaliste a s’emballer au point de laisser (nécessairement) sur le carreau la majorité de ses composants... 800 millions d’êtres humains vivent en état de malnutrition sévère, un enfant de moins de dix ans, meure de faim toutes les 5 secondes... pourtant, avec les moyens actuels, notre planète peut très bien nourrir près de 12 milliards d’individus ! (cf Jean Ziegler).

                                                                      En se tournant vers l’adoration du veau d’or (ce n’est pas très récent), nos sociétés ont pris un chemin exclusif... qui ne peut donc comprendre des notions, pourtant essentielles comme le respect de nos propres frères, de notre environnement et tout ce qu’il inclut... ! (Un vrai « flatland » !)

                                                                      C’est donc que quelque chose empêche l’égalité des être humains entre-eux ! et leurs chances de survie dans la dynamique que nous avons construite depuis tant de temps.

                                                                      Peut être en viendrons-nous à porter, en guise de signe de ralliement aux théories de nos chers « big spenders », (Bilderberg, Pnac, etc...), un petit sigle gentil, rouge cette fois, en forme de cercles concentriques, et situé de préférence au milieu du front, remplaçant utilement l’ancien, jaune en forme d’étoile démodé et désormais trop mal connoté, porté sur le cœur, pour permettre aux « karcherisateurs », chers à certains dictateurs et veillant au bien être de la « polis » (« cité » en grec ancien), l’usage ainsi facilité de leur instrument précité ci dessus.... dans le cas où le « soma » et la coca ne suffiraient pas ! à nourrir (de poudre de Perlimpinpin peut être), toutes les bouches (surnuméraires ?).

                                                                      Que j’eus aimé me tromper  !
                                                                       ... et nettement préféré « que jamais ne vienne le jour ou l’on entendrait rouler le tambour... » (« Une île au soleil », Henri Salvador) !.... est-ce donc si utopique ou trop demander ?


                                                                      • Lorelei Lorelei 14 août 2011 00:13

                                                                        lisez l’article et le decret.......on ne parle pas de la gendarmerie là lire lire lire


                                                                      • Bobby Bobby 14 août 2011 01:02

                                                                        Bonsoir,

                                                                        Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un hoax !

                                                                        Bien sûr, la gendarmerie a toujours eu ce droit (dans certaines circonstances toutefois) !
                                                                        et la commune (déjà en 1871) n’y a pas échappé !

                                                                        Je constate cependant, qu’au fil du temps, on voit une très nette augmentation des moyens de contrôle des populations, des moyens de répression, des armements...
                                                                        et les mentalités qui semblent ne pas progresser d’un pouce !

                                                                        C’est ce paradoxe qui m’inquiète. Le progrès technologique n’est pas suivi de l’adaptation indispensable des mentalités ! et crée de ce simple fait un gouffre idéologique qui me paraît extrêmement dangereux. Au point que j’entrevois la possibilité d’une succession de conflits en soubresauts répétitifs aux motifs (officiels) divers, mais dont la trame sera toujours la course aux ressources... qui sont loin d’être inépuisables.

                                                                        Les lois, comme on le voit clairement ici, inclinent à interdire toute velléité de justice sociale véritable et protègent très clairement la classe dirigeante au détriment systématique du peuple, si on en croit cet exemple... issus toutefois d’une particularité Nord américaine.

                                                                        Ce raisonnement que je vous présente ici, peut paraître inductif, il semble malheureusement qu’il se répète dans un certain nombre de cas... qui m’amènent à penser que notre monde montre des signes de plus en plus évidents d’une décadence dont il me parait peu crédible qu’il puisse se sortir.

                                                                        Je rejoins en cette approche, François de Closset, dans son livre « Toujours plus », dont l’indice aurait pris aujourd’hui, la forme d’un exposant exponentiel...

                                                                        Rien de bien réjouissant donc pour nos vieux jours et ceux des générations à venir !

                                                                        Je veux cependant, garder espoir que l’homme ait ce sursaut de courage pour changer toute la dynamique encore en cours à l’heure actuelle et puisse ainsi s’extirper de cette bien fâcheuse augure.

                                                                         J’aimerais tant m’être trompé !


                                                                      • lacenaire 14 août 2011 02:21

                                                                        permission de tuer


                                                                        • uricciu 14 août 2011 07:39

                                                                          Ton profil, Lorelei (auteur de l’article) est en parfaite contradiction avec ce que tu viens d’écrire.

                                                                          « 
                                                                          J’aime que l’on analyse des sujets... faire la liaison des concepts voir plus loin que le bout de mon nez et des apparences » dis-tu. Et bien c’est raté, dans ton papier tout est faux, y compris le titre.

                                                                          « Les anathèmes les tabous ne m’intéressent pas, ce sont selon moi les mamelles de la fin de toute liberté d’expression. » : Nous sommes bien d’accord. Et donc tu affirmes que les policiers peuvent tirer à balles réelles sur les manifestants ??? Sachant que c’est absolument faux. C’est pas un anathème ça ?

                                                                          J’espère que tu es rouge de honte.


                                                                          • Lorelei Lorelei 14 août 2011 16:07

                                                                            lol lol lol vous pensez pas qu’un décret pareil et le reste de ce j’ai ecris est pire sur l’union est pour taper que les voyous armés jusqu’aux dents vous êtes un idiot util à ce que je vois aux systemes


                                                                          • uricciu 15 août 2011 09:19

                                                                            Pas bien compris. Il manque des mots dans votre texte. Ce qui n’est pas surprenant quand on a une pensée à trou. :)


                                                                          • uricciu 14 août 2011 08:01

                                                                            Lorelei,

                                                                            Je repense à votre article. Il vient de me rendre un grand service.

                                                                            Depuis bien longtemps ce genre de prose qui affirme sans sourciller des choses absolument inexactes, et connues comme telles par leurs auteurs, me met hors de moi.

                                                                            Je pensais que l’origine de cette colère trouvait sa source dans une opposition politique ou une vision de la vie en société radicalement différente de la votre et de vos antrustions propagandistes.

                                                                            Pourtant j’ai de nombreux proches dont les opinions sont très différentes des miennes avec qui je m’entend pourtant très bien et dont je reconnais la sincérité. Nous avons juste des points de vue divergents.

                                                                            Or, tout en te répondant (bien inutilement), je viens de réaliser ce qui me révolte réellement :
                                                                            la falsification volontaire des faits.

                                                                            Ce gout invraisemblable pour le faux, le bidonné et la tromperie me scandalise.
                                                                            Particulièrement quand il vient de gens ayant la capacité de faire preuve d’objectivité.

                                                                            Cette méthode, qui vise à gagner les cœurs par le mensonge, tire partie de la paresse intellectuelle, de l’ignorance ou de l’inculture du public.

                                                                            Melle LORELEI, par vos duperies répétées vous faites un tort considérable aux causes qui vous prétendez défendre et vous êtes l’ennemie de la vérité et de la sincérité.

                                                                            Que vous ayez le front d’imposer votre propagande au nom de « la liberté d’expression » est un outrage à la mémoire de ceux qui ont conquis cette liberté. C’est aussi une insulte à l’intelligence.


                                                                            • Lorelei Lorelei 14 août 2011 16:05

                                                                              Humm quand on sait pas lire un décret on accuse les autres de mentir etc...ce qui est une insulte c’est de ne pas etre capable de lire et de faire l’apologie du totalitarisme car evidemment ce qui vous déplait ce n’est pas ce décret vieux d’un mois que vous n’avez pas lu mais que l’on parle...édifiant comme les petites crottes staliennes aimeraient que l’on se taise


                                                                            • uricciu 15 août 2011 09:20

                                                                              Tsss. Tsss. Tsss.

                                                                              Bon on va pas en faire un drame. Vous racontez n’importe quoi. Vous vous êtes fait prendre. Voilà tout ^^


                                                                            • Lorelei Lorelei 15 août 2011 11:13

                                                                              tsss le drame c’est vos propos de propagandiste pro totalitaire...avec des gens comme vous pas etonnant que les états puissent comettre des crimes


                                                                            • uricciu 14 août 2011 08:10

                                                                              "Que demande toute la foule moderne ? Elle demande à se mettre à genoux devant l’or et devant la merde !... Elle a le goût du faux, du bidon, de la farcie connerie, comme aucune foule n’eut jamais dans toutes les pires antiquités... Du coup, on la gave, elle en crève... Et plus nulle, plus insignifiante est l’idole choisie au départ, plus elle a de chances de triompher dans le cœur des foules... mieux la publicité s’accroche à sa nullité, pénètre, entraîne toute l’idolâtrie... Ce sont les surfaces les plus lisses qui prennent le mieux la peinture."
                                                                              (Bagatelles pour un massacre)


                                                                              • uricciu 14 août 2011 08:16

                                                                                Mais, Lorelei, j’imagine que c’est en parfaite conscience que tu as choisi ton pseudo.

                                                                                Je le prends donc comme un clin d’œil à ceux qui les ont gardés ouverts (leurs yeux).

                                                                                Pour les autres : Lorelei est le nom d’une nymphe qui attirait les navigateurs par ses chants (articles ?) sur le Rhin et leurs faisait faire naufrage (comme les sirènes de l’Iliade).

                                                                                Vraiment un excellent nom pour toi smiley


                                                                                • Tall 14 août 2011 10:21

                                                                                  ah tiens ? .. pas mal, ça ... smiley


                                                                                • Lorelei Lorelei 14 août 2011 16:09

                                                                                  Bah les idiots utlis reprochent tout et n’importe quoi ce sont des vendus inconscients où pas du systeme on fiche à gogo ils trouvent ça normal on dira sur le citoyen ils trouveront ça aussi normal


                                                                                • uricciu 15 août 2011 09:23

                                                                                  Mais non, mais non.

                                                                                  Si ça vous donne le frisson de vous convaincre que vous vivez dans une dictature à la Pol Pot c’est votre droit mais il ne faut pas que ça tourne à l’obsession.

                                                                                  Je comprends que vous aimeriez bien être une rebelle. Mais bon, la vérité c’est que vos délires ne vous attirent aucun ennemis, juste un petit sourire bienveillant :)


                                                                                • uricciu 15 août 2011 10:12

                                                                                  Et, par pitié, pourriez vous tenter de briser la carapace de mots creux mille fois lus et entendus dont vous vous servez pour protéger l’indigence de vos raisonnements ? « Idiots utiles » « Systèmes » « complots » etc... Ce serait déjà pas mal.

                                                                                  Je n’irai pas jusqu’à vous demander de cesser de malmener la langue française et d’adopter un style moins ampoulé. Je suis raisonnable :)


                                                                                • Lorelei Lorelei 15 août 2011 11:15

                                                                                  vous incarnez l’idiot util et cette expérience milgram, ce personnage qui se prosterne devant l’autorité et qui trouvera même des excuses au pire des crimes


                                                                                • uricciu 15 août 2011 11:49

                                                                                  C’est l’heure de votre cachet Lorelei ....

                                                                                  Et « utile » prend un « E ». Comme vous utilisez beaucoup ce mot je me suis dit que cela vous plairait de le savoir.

                                                                                  Bonne journée :)


                                                                                • Lorelei Lorelei 15 août 2011 11:56

                                                                                  hé non Useful Idiot ....que vous êtes à coup sur vu vos dénégations, et vos propos tenez je vais vous aider tant c’est malheureux de voir des « collabos », ce site décortique le décret pour les nuls...

                                                                                  http://cfdt-mpm.blogspot.com/2011/07/le-decret-du-1er-juillet-2011-autorise.html


                                                                                • JL JL 14 août 2011 09:20

                                                                                  Jaurès Ecrivait : « La nation est le seul bien des pauvres ».

                                                                                  Le principe qui guide l’Etat bourgeois c’est : « Droits des pauvres, pauvres droits ».

                                                                                  L’ordre bourgeois est l’ordre qui attache plus d’importance à la propriété privée qu’à la vie humaine.


                                                                                  • uricciu 14 août 2011 10:41

                                                                                    Oui c’est vrai. Il disait aussi "N’ayant pas la force d’agir, ils dissertent. « 
                                                                                    Ou encore que » le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire" et pas d’écrire n’importe quoi en couinant derrière son écran.

                                                                                    Il faut faire attention quand on veut domestiquer les grands hommes à son profit.
                                                                                    Ils risquent souvent de vous mettre face à vos propres turpitudes.

                                                                                    Le monde est effectivement plein d’injustices.

                                                                                    En en inventant de nouvelles vous ne soulagez pas celles qui sont sous vos yeux et qui ne vous intéressent pas. Vous vous contentez de vous faire plaisir et de flatter votre orgueil sur des gradins virtuels.


                                                                                  • JL JL 14 août 2011 11:03

                                                                                    Qui êtes vous, uricciu,

                                                                                    qui n’avez jamais rien écrit ici que 9 commentaires en quelques mois, pour venir me donner des leçons ?

                                                                                    Où voyez vous que j’aurais cherché à « domestiquer »Jaurès, moi !?

                                                                                    Où voyez vous que j’ai inventé de « nouvelles injustices » ?

                                                                                    Dans vos rêves ?

                                                                                    Les turpitudes, uricciu, sont du coté de ceux que vous semblez admirer, donc aussi du votre !

                                                                                     smiley


                                                                                  • JL JL 14 août 2011 11:19

                                                                                    Plus préoccupant que la règlementation de l’usage des armes létales par les forces de l’ordre, il y a cette disposition du TCE je cite en substance : les meurtres commis dans le cadre d’une mission de maintien de l’ordre ne sont pas des meurtres passibles de poursuites. Il n’y est pas question de légitime défense.

                                                                                    Il s’agit, si je me souviens bien, d’une exception dans le § consacré au respect de la vie humaine.


                                                                                  • uricciu 15 août 2011 09:25

                                                                                    Ciel !

                                                                                    Excusez moi JL. J’ignorais qui vous étiez. Epargnez ma famille par pitié !

                                                                                    Ouah ha ha ha !!!


                                                                                  • Lorelei Lorelei 15 août 2011 11:18

                                                                                    tiens donc l’idiot util de service qui ne lit pas et qui pense qu’un décret modifié en 2011 et dont parle un grand nombre de site avec le même titre, car en effet ça signifie tirer sur les manifestants qualifié de fauteur de trouble notion totalitaire qui n’a aucun sens...

                                                                                    quand on a le mental d’un collabo on trolle pour essayer de justifier sa vision du monde...


                                                                                  • uricciu 15 août 2011 11:53

                                                                                    Chère Lorelei,

                                                                                    Vous arrive-t-il de vous relire ????


                                                                                  • Lorelei Lorelei 15 août 2011 11:57

                                                                                    http://cfdt-mpm.blogspot.com/2011/07/le-decret-du-1er-juillet-2011-autorise.html

                                                                                    tenez pour les nuls on vous décortique le décret justement puisque vous semblez avoir du mal à analyser tout seul...


                                                                                  • harryposteur 14 août 2011 10:01

                                                                                    Hormis les nostalgiques de Staline et les admirateurs de Kadhafi, pour lesquels aucun traitement médical n’a encore été trouvé, je voudrais bien que ceux qui réagissent dans ce forum me rappellent quand la Police Française a tiré à balles réelles sur la foule pendant une manifestation pour la dernière fois. Cela permettra peut-être de refroidir certains lobes pariétaux fébriles. Et à l’attention de l’auteur de l’article, j’aimerai qu’il nous précise ce qui a changé dans la loi, car c’était un peu le sujet annoncé par le titre accrocheur, mais on reste sur sa faim. Un peu comme un article d’Ici Paris..... 


                                                                                    • jaja jaja 14 août 2011 13:53

                                                                                      Non, c’est, en France métropolitaine, la répression de la manifestation organisée par le FLN le 17 octobre 1961 à Paris. (plusieurs dizaines de morts)....


                                                                                    • uricciu 14 août 2011 10:29

                                                                                      Cher Harryposteur,

                                                                                      Je vais te répondre : Ce que ce décret change c’est qu’il LIMITE l’usage des armes de maintien de l’ordre (grenades lacrymogènes, de désencerclement, lanceurs de balles en mousse (pas en plastique) etc...).

                                                                                      C’est donc l’exact contraire du titre lamentable de cet article.

                                                                                      Évidemment lorsqu’on est parfaitement néophyte sur le sujet du maintien de l’ordre, qu’on ignore tout de la classification des armes, qu’on ne fait pas la différence entre un décret et une loi et que de surcroit on est prêt à travestir la réalité pour la faire concorder avec un parti-pris : on s’appelle Lorelei et on écrit n’importe quoi.


                                                                                      • Leodagan Leodagan 14 août 2011 10:51

                                                                                        Une nouvelle fois, tout le monde réagit sur une phrase en la sortant totalement du contexte dans lequel elle a été écrite.

                                                                                        Lorsque le décret n° 2011-794 du 30 juin 2011fait état des conditions d’usage des armes à feu pour le maintien de l’ordre public, il encadre de ce fait des situations qui ne s’étaient jamais vu auparavant et pour lesquelles un vide juridique persistait : lorsque les forces de l’ordre, en unité constituée, sont agressées par arme à feu (comme ça a été le cas pendant les émeutes de 2005 ou à Villiers Le Bel), quels moyens de riposte leur offre la loi ? Et de ce fait, le décret énumère les conditions d’usage des armes à feu (pas seulement le fusil haute précision, mais également les grenades ou les lanceurs de balles de défense). Je vous invite à lire le décret en entier avant de réagir sur une seule phrase.

                                                                                        C’est de la désinformation totale et le pseudo journaliste qui a tourné le texte de manière à interpeller le citoyen en lui disant : « maintenant, quand tu iras manifester, la police te tireras dessus comme en Syrie », et bien ce journaliste ne sais pas faire correctement sont métier et ne cherche que le scoop pour alimenter de réactions son papier et faire le buzz sur internet !

                                                                                        Voici l’article en question :

                                                                                        Article 431-3 du code pénal

                                                                                        Modifié par LOI n°2009-971 du 3 août 2009 - art. 5

                                                                                        Constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l’ordre public.

                                                                                        Un attroupement peut être dissipé par la force publique après deux sommations de se disperser demeurées sans effet, adressées par le préfet, le sous-préfet, le maire ou l’un de ses adjoints, tout officier de police judiciaire responsable de la sécurité publique, ou tout autre officier de police judiciaire, porteurs des insignes de leur fonction.

                                                                                        Il est procédé à ces sommations suivant des modalités propres à informer les personnes participant à l’attroupement de l’obligation de se disperser sans délai.

                                                                                        Toutefois, les représentants de la force publique appelés en vue de dissiper un attroupement peuvent faire directement usage de la force si des violences ou voies de fait sont exercées contre eux ou s’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent.

                                                                                        Les modalités d’application des alinéas précédents sont précisées par décret en Conseil d’Etat, qui détermine également les insignes que doivent porter les personnes mentionnées au deuxième alinéa et les conditions d’usage des armes à feu pour le maintien de l’ordre public.

                                                                                        Article R431-3 du code pénal

                                                                                        Créé par Décret n° 2011-794 du 30 juin 2011 - art. 2

                                                                                        I. - L’emploi de la force par les représentants de la force publique n’est possible que si les circonstances le rendent absolument nécessaire au maintien de l’ordre public dans les conditions définies par l’article 431-3. La force déployée doit être proportionnée au trouble à faire cesser et doit prendre fin lorsque celui-ci a cessé. 

                                                                                        II. - Hors les deux cas prévus au quatrième alinéa de l’article 431-3, les représentants de la force publique ne peuvent faire usage des armes à feu pour le maintien de l’ordre public que sur ordre exprès des autorités habilitées à décider de l’emploi de la force dans des conditions définies à l’article R. 431-4.
                                                                                        Cet ordre est transmis par tout moyen permettant d’en assurer la matérialité et la traçabilité.

                                                                                        III.
                                                                                        - Pour les forces armées mentionnées aux 1° et 3° de l’article L. 3211-1 du code de la défense , l’ordre exprès mentionné au II prend la forme d’une réquisition spéciale écrite délivrée par les autorités mentionnées à l’article R. 431-4.

                                                                                        IV. - Hors les deux cas prévus au quatrième alinéa de l’article 431-3, les armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public sont les grenades principalement à effet de souffle et leurs lanceurs entrant dans le champ d’application de l’ article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 et autorisés par arrêté du Premier ministre.

                                                                                        V. - Sans préjudice des articles 122-5 et 122-7, peuvent être utilisées dans les deux cas prévus au quatrième alinéa de l’article 431-3, outre les armes mentionnées au IV, les armes à feu de 1re et de 4e catégorie adaptées au maintien de l’ordre correspondant aux conditions de ce quatrième alinéa, entrant dans le champ d’application de l’ article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 et autorisées par arrêté du Premier ministre.


                                                                                        Le décret énumère également la liste des armes à feu pouvant être utilisées dans le cadre du maintien de l’ordre. Il s’agit des grenades lacrymogènes et des lanceurs de balles de défense. Quand au « sniper », comme le disait si bien un posteur, l’usage de la carabine haute précision est définie dans ces termes : « En application du V de l’article R. 431-3 du code pénal (donc le cas où les forces de l’ordre son victimes de violences ou qu’elles ne peuvent défendre autrement le terrain qu’elles occupent), outre les armes à feu prévues à l’article précédent (grandes, lanceurs, etc....), est susceptible d’être utilisée pour le maintien de l’ordre public, à titre de riposte en cas d’ouverture du feu sur les représentants de la force publique, celle mentionnée ci-après : Fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions. »

                                                                                        Voilà. En gros, la loi prévoit pour la police, dans l cadre d’un maintien de l’ordre, d’éliminer de neutraliser au fusil un individu qui ferait feu sur les forces de l’ordre. Ca s’appelle ni plus ni moins de la légitime défense (d’ailleurs le V de l’article R 431-3 du CP commence ainsi : sans préjudice des articles 122-5 (légitime défense) et 122-6 (état de nécessité)), sauf que cette dernière est adaptée pour le maintien de l’ordre public.

                                                                                        Vous pouvez continuez à descendre dans la rue manifester votre colère pourvu que vous le fassiez dans les conditions prévues par la loi.

                                                                                        A bonne entendeur...



                                                                                        • uricciu 14 août 2011 11:00

                                                                                          Merci.

                                                                                          Évidemment, exprimer des choses exactes et prendre le temps de s’informer avant d’écrire n’importe quoi cela demande plus d’efforts que de jeter une phrase en l’air.

                                                                                          C’est donc une chose rare.

                                                                                          Précieuse.

                                                                                          Dangereuse.

                                                                                          Confidentielle.


                                                                                        • Lorelei Lorelei 14 août 2011 16:01

                                                                                          Un décret a été voté ce 1er Juillet, Décret n° 2011-794 du 30 juin 2011 relatif à l’emploi de la force pour le maintien de l’ordre public. Il concerne les administrations centrales des ministères de l’intérieur et de la défense, représentants de l’Etat, militaires et fonctionnaires en charge des missions de maintien de l’ordre public. Et il a pour objet la modification du régime juridique relatif à la dispersion des attroupements.

                                                                                          vous par contre vous ne lisez pas les décrets et 2011 juillet 2011 lire l’article


                                                                                        • Lorelei Lorelei 14 août 2011 16:15

                                                                                          le décret date d’un mois il a modifié un autre article de 2009, modifié et il faut lire l’article en entier c’est mieux car c’est pire que j’ai ecris...


                                                                                        • Leodagan Leodagan 14 août 2011 18:25

                                                                                          N’importe quel citoyen, avec les moyens internet d’aujourd’hui, peut se rendre sur légifrance, et taper l’article du code pénal qui est relatif à la législation de l’usage des armes en maintien de l’ordre public, pour se rendre compte que cet article est de la poudre aux yeux !

                                                                                          Une simple preuve ? Le titre de l’article :

                                                                                          France : Un nouveau décret autorise la police à tirer à balles réelles sur les manifestants
                                                                                          Magnifique non ? Sauf que le décret régit l’utilisation des armes à feu. On entend par arme à feu grenades lacrymogènes et leur lanceurs, ainsi que les lanceurs de balles de défense ! Effectivement, on parle enfin, dans l’ultime recours, d’une carabine précision et de ses munitions. Mais la condition est ultra restrictive ! Il faudrait pour l’utiliser, que les forces de l’ordre soit victimes de violence ou totalement acculées au point de ne plus pouvoir défendre leurs positions, tout cela sous le feu d’un tireur, pour pouvoir activer un tel dispositif.
                                                                                          Et quand bien même un tireur de la police serait mis en place, je vous rappelle qu’il reste assujétit à la légitime défense, c’est à dire qu’il ne pourra riposter avec cette arme maintenant prévue par la loi, que lorsque l’individu ouvrira le feu sur la police. Ni avant, ni après !

                                                                                          Un peu de sérieux, je veux bien que la haine se déchaine sur Sarko et qu’on l’accuse de création de lois liberticides, mais de là à titrer que la police a maintenant le droit d’allumer les manifestants à balles réelles !!! Revenez sur terre !


                                                                                        • kitamissa kitamissa 14 août 2011 12:51

                                                                                          Vous savez Uricciu .....


                                                                                          je vous donne raison...

                                                                                          ça fait 5 ans que je suis inscrit sur Agoravox et vous n’imaginez pas le nombre d’articles fantaisistes écrits et passant en modération ,preuve que le filtrage du comité de lecture est bien large et bienveillant ..

                                                                                          on a droit malheureusement à de la désinformation avec des titres chocs ,écrits le plus souvent par des individus s’autoproclamant journalistes ,juste pour le plaisir de se défouler à bon compte et ne nos étaler leurs idéologies à deux balles !

                                                                                          à ceux qui l’ignoreraient ...tous les blogs sont lus par les services de la DCRG et ceux de la DRPP !

                                                                                          et bien entendu par les services du Renseignement de la Gendarmerie !.....

                                                                                          et ils doivent bien se marrer quand ils parcourent ces torchons et les posts de la bande de GOGOS pseudo révolutionnaires du clavier qui pullulent sur le net !



                                                                                          • Lorelei Lorelei 14 août 2011 15:58

                                                                                            Un décret a été voté ce 1er Juillet, Décret n° 2011-794 du 30 juin 2011 relatif à l’emploi de la force pour le maintien de l’ordre public. Il concerne les administrations centrales des ministères de l’intérieur et de la défense, représentants de l’Etat, militaires et fonctionnaires en charge des missions de maintien de l’ordre public. Et il a pour objet la modification du régime juridique relatif à la dispersion des attroupements.

                                                                                            vous par contre vous ne lisez pas les décrets et 2011 juillet 2011 ça doit être pour vous dans le futur


                                                                                          • Lorelei Lorelei 14 août 2011 16:22

                                                                                            IL n’a pas raison car il n’a pas lu l’article d’une part et de l’autre ce fait est repris par d’autres sites....comme quoi le comité lit peut être plus que vous les articles avant de commenter


                                                                                          • kitamissa kitamissa 15 août 2011 00:08

                                                                                            Et alors ? si la situation l’exige et vu les proportions que peuvent prendre les évènements , notamment dans certaines cités où les jeunes sont armés de matériel de guerre ,et où circulent des armes ,en cas d’émeutes incontrôlables ,la Gendarmerie en premier lieu ,comme corps militaire chargé de la défense territoriale ,a droit sur ordre d’ouvrir le feu pour riposter ,se défendre,et mettre fin à une guérilla possible !


                                                                                            d’ailleurs depuis toujours,les Gendarmes on une cartouche engagée dans la chambre de tir de leur arme .

                                                                                            depuis toujours,un officier de Police,ou un représentant de l’ordre public peut ordonner le feu si les circonstances l’exigent !

                                                                                            • Lorelei Lorelei 15 août 2011 00:18

                                                                                              humm lisez bien l’article et vous verrez de quoi on parle...on ne vous parle de risposter à des criminels ouvrant le feu..


                                                                                            • vérité 17 août 2011 13:56

                                                                                              M.Serge Blisko,cela vous vient-il à l’esprit que des millions de ménages n’ont rien à cacher,moi-même je me fout complètement d’être fiché comme vous dites.
                                                                                              Ceux qui ont à redouter de ce système ,les bandits,les terroristes,les voleurs ,les travailleurs au noir et les politiciens corrompus aux pots de vin,de plus on ne peut refuser de l’argent liquide.
                                                                                              Mais au contraire être fiché question de santé,cela est intéressant pour tous.
                                                                                              Suivant tir à balles réelle pourquoi pas,ceux qui manifestent avec des armes,des coctails Molotov,si on avait exécuté le salopart qui a bouté le feu à un bus,la petite vieille qui a été brulée vivante serait encore de ce monde,et combien de cas.
                                                                                              Merci de me lire .


                                                                                              • vinvin 18 août 2011 03:54

                                                                                                Hé oui, il n’ y a plus trop de différence entre la france, la Corée du-nord, et l’ EX URSS, n’ est ce pas ?


                                                                                                Mais avec le traité européen et le « Maastricht », faillais peut-être un pu s’ y attendre, n’ est-c’e pas ?

                                                                                                Alors vous connaissez le problème ? ... Soit un subit sans rien dire, soit on organise une marche sur > Bruxelles, de manière a ce que tous ses fils de putes NON par ELUS par le peuple s’ enfuient jusqu’ en Amérique du sud, de manière a repartie avec une nouvelle europe basé sur de nouvelles bases réellement démocratique, et non capito-sioniste.

                                                                                                Enfin, que la police tire a balles réelles sur des fils de pute qui brûles les voitures et des containers a poubelles, l’ applaudi !

                                                                                                Maintenant que l’ on tire sur un pauvre type qui a fait un excède vitesse sur la route, ou qui a bu 90 pastis de trop, je trouve cela un pu exagéré vous ne pensez pas ?) .

                                                                                                Non, la police doit intervenir principalement la nuit, et ces petit enculés caché sous des capuches, on ne vois que leurs yeux. Alors là, effectivement, il ne faut pas hésite a trier a balles réelles entre les deux yeux. ( Si tous les vendredi il en manque 3 ou 4 rats a la mosquée, les autres cons se poseraient systématiquement des questions !.....)


                                                                                                VINVIN.























                                                                                                • Leodagan Leodagan 19 août 2011 10:58

                                                                                                  Vous vous trompez Lorelei et certains posteurs ont pourtant essayé d’expliquer le sens de ce décret. Jusqu’à la promulgation de ce dernier, il existait un vide juridique en matière de légitime défense dans le cadre du maintien de l’ordre. En effet, à titre d’exemple, quelle attitude aurait dû adopter la police en barrage d’interdiction devant un tireur sortant d’une foule (manifestants ou émeutiers) et faisant usage d’une arme à feu sur les policiers qui constituent ce barrage ?

                                                                                                  Deux possibilités :

                                                                                                  1- soit chaque fonctionnaire s’estime en légitime défense (article 122-5 du code pénal) et fait usage de son arme de poing sur ledit tireur pour défendre sa vie, et le carnage est total (tireur neutralisé, mais combien d’autres victimes dans le périmetre ??)

                                                                                                  2- soit les policiers estiment que l’usage de leur arme pour se défendre n’est malheureusement pas adapté aux circonstances (présence de la foule, etc…) et ils se laissent tirer comme des lapins.

                                                                                                  Vous conviendrez tout de même avec moi qu’aucune des deux solutions n’est envisageable. Le maintien de l’ordre public reste une situation très particulière et sensible, puisqu’il s’agit de gérer une foule, qui peut être hostile, en devant sauvegarder les libertés individuelles de chacun, et protèger les institutions à la fois.

                                                                                                  C’est pour cela que ce fameux décret a été adopté. Pour ma part, je le trouve bien tardif, étant donné que les premiers exemples de tirs à balles réelles sur des policiers en opération de maintien de l’ordre ont été constatés en octobre 2005, lors des émeutes qui ont embrasées la France pendant plusieurs jours.

                                                                                                  La logique de ce décret est simple. Ainsi, il dit clairement qu’en opération de maintien de l’ordre, si ET SEULEMENT SI les forces de police sont agressés par des tirs à balles réelles, elles peuvent, à titre de riposte, faire usage d’une carabine de précision pour neutraliser l’agresseur. Le décret précise également dès le début du paragraphe concerné que cet usage peut être invoqué « sans préjudice des article 122-5 (légitime défense) et 122-6 (état de nécéssité) du code pénal), c’est à dire que le policier qui sera derrière le fusil de précision sera soumis aux même règles de légitime défense que celles qui existe aujourd’hui.

                                                                                                  En clair, pour reprendre l’exemple précédent, si dans une manifestation ou émeute, un individu agresse les policiers ENGAGES EN UNITE CONSTITUEE EN OPERTAION DE MAINTIEN DE L’ORDRE, ils ne pourront pas répondre avec leur arme individuelle, mais un tireur de précision pourra être mis en place pour neutraliser l’agresseur lorsque celui-ci fera feu sur le barrage. L’usage d’une carabine de précision étant justement justifié pour éviter un carnage ou des dégâts collatéraux.

                                                                                                  Voilà. J’espère sincèrement que vous aurez tous compris que ce décret ne donne pas le droit à la police française de réprimer un attroupement à la syrienne, mais qu’il encadre la légitime défense en maintien de l’ordre, justement pour protéger et les manifestants, et les policiers, dans le respect des libertés individuelles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès