• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou est-il altermondialiste ?

François Bayrou est-il altermondialiste ?

Delanoë se proclamant libéral, Sarkozy invoquant Blum et Jaures... et pourquoi pas Bayrou altermondialiste ?
Les lignes de clivage politique sont en train de bouger en France, et le repère euclidien droite-gauche en passant par le centre n’est plus représentatif, rassurant pour certains dont le manichéisme représente un confort de pensée, mais dont les contenus devraient être redéfinis en même temps que les étiquettes, rebaptisées.

Plus nous avançons sous ce gouvernement sarkozyste avec son cortège d’erreurs et de confusion, sa cour monarchique et son injure à la démocratie, son arrogance, sa favorisation du modèle américain matérialiste, capitaliste et inégalitaire, en même temps que le contexte mondial est difficile, avec ses crises alimentaire, écologique et financière que cette politique ne sait pas gérer, plus je me dis qu’il fallait passer par cette étape pour une prise de conscience des gens, des Français, mais aussi des Européens. Au moins Sarkozy aura prouvé ce qu’il vaut, que ses promesses n’engageaient que ceux qui les écoutaient, que les Français se sont trompés en le choisissant.

De l’autre côté, c’est bien parti pour que les socialistes se déchirent, embourbés à la fois dans leurs querelles de personnes, une guerre sémantique révélatrice et une impossible synthèse idéologique. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils avouent (enfin !) la reconnaissance de l’économie de marché et osent même pour certains prôner le libéralisme (Delanoë...) associé à son antinomique socialisme (alors qu’il n’a plus d’avenir), alors même qu’en ce moment s’amorce un fort contre-courant contre les dérives du capitalisme et du libéralisme économique, et qu’ils devraient au contraire retrouver une unité idéologique en dénonçant ces dérives, en proposant une gestion différente qui pour autant ne soit pas le socialisme qui a montré son échec.

François Bayrou, de son côté, continue à creuser son sillon en proposant un nouveau chemin, qui me paraît être celui d’un ALTERMONDIALISME humaniste, démocrate et réaliste.

En effet, lors de son intervention sur France Culture datant de samedi 31 mai 2008, François Bayrou énonce clairement les deux questions fondamentales :

- celle de la démocratie et du pluralisme en France : n’y a-t-il dans notre pays que deux offres politiques où y en a-t-il d’autres et dans ce cas ont-elles la possibilité de s’exprimer et d’être représentées ?

- celle du projet de société, non limité à la France : la mondialisation porte-t-elle un modèle unique, basé sur la recherche du profit individuel et générateur d’inégalités croissantes ?

Dans la charte des valeurs du Mouvement démocrate comme dans le projet démocrate et les discours de François Bayrou, les priorités ne sont pas accordées à la recherche du profit individuel, mais au respect de l’être humain, à la justice et à la réduction des inégalités, à la préservation de la planète, des espèces dont l’homme fait partie, à l’éducation et à la diversité culturelle. Le développement économique n’en est pas pour autant renié, mais doit s’inscrire dans ce contexte de nouvelles priorités, ne pas se faire au détriment des autres (de l’Afrique, de l’environnement, notamment) ne plus voir l’unique taux de croissance global du PIB comme l’indicateur absolu du progrès et des jours meilleurs.

François Bayrou propose un autre modèle de société, qui ne nie pas la mondialisation mais qui la régule par de nouvelles règles du jeu mondiales (passant nécessairement par un renforcement de l’Europe) et puisse fonctionner sur un autre moteur que celui de la seule recherche du profit individuel, un autre carburant que l’argent et les valeurs matérialistes (passant par une prise de conscience et une responsabilisation individuelle de notre destin collectif). En ce sens, François Bayrou est altermondialiste.

Rappelons la définition de l’altermondialisme :

L’altermondialisme ou altermondialisation est un mouvement social composé d’acteurs très divers qui, face à une logique de mondialisation libérale effrénée, revendique et met en avant des valeurs comme la démocratie, la justice économique, la sauvegarde de l’environnement, les droits humains en vue d’une mondialisation maîtrisée et solidaire.

Très hétérogène et composé d’une multitude d’associations, de mouvements d’horizons divers, d’organisations non gouvernementales, l’altermondialisme se manifeste par des positions qui vont du réformisme à la rupture. Pour créer des synergies entre les différents mouvements qui le composent, il tente de développer des réseaux internationaux (Forums sociaux).

Malgré cette définition, le terme ALTERMONDIALISME évoque souvent un courant révolutionnaire utopiste et anarchiste ou d’extrême gauche inspirée du marxisme, les manifestations lors des sommets de l’OMC ou du G8, l’arrachage de plants transgéniques, etc. C’est parce qu’on retient plus, médiatiquement, les manifestations parfois violentes des tenants d’une stratégie de rupture que celles moins bruyantes des réformistes. L’altermondialisme n’a pas encore été construit politiquement pour proposer un projet de société réaliste en s’inscrivant dans un parti politique crédible.

Or, c’est bien ce que propose le Mouvement démocrate avec François Bayrou. De même qu’aux Etats-Unis Barack Obama semble être porteur de ce même projet. De plus en plus de personnalités renommées des mondes scientifique, philosophique, politique, journaliste ont déjà tiré l’alarme en vue d’envisager "un autre monde" et sont aussi "altemondialistes" : Hubert Reeves, Joseph Stiglitz, Yves Paccalet, Hervé Kempf...

La gauche et la droite sont politiquement des concepts dépassés, vidés de leur sens. Donc le centre également. Leur utilisation confortable par les élus en place qui cherchent à préserver un électorat en leur faisant croire à des repères ne pourra plus tenir bien longtemps. Il faut redonner un sens à la politique, aux partis politiques, par un contenu idéologique, non seulement affirmant une priorité à des valeurs de référence et en proposant des actions, un programme, mais surtout en définissant un projet de société.

L’UMP nous a directement proposé un programme, des réformes, sans nous décrire le projet de société, mais que l’on devine aisément comme défenseur d’une mondialisation motivée par la recherche du profit individuel, la loi du plus fort, génératrice d’inégalités croissantes.

Le PS a édicté des valeurs, accordant plus d’importance à la justice et à la solidarité, mais il lui reste à décrire le projet de société et à résoudre les profonds désaccords internes sur les choix politiques, entre libéralisme et socialisme, l’impossible synthèse, ainsi que les luttes de pouvoir entre personnalités.

François Bayrou nous propose un autre chemin, altermondialiste humaniste démocrate et réaliste, en ayant décrit ses priorités en termes de valeur, son projet de société, sa politique. Etant désavantagé en termes de représentation parlementaire car les institutions et la loi électorale actuelles favorisent la bipolarité politique, les courants majoritaires, il lui faut surtout avoir l’écoute des Français pour exposer cette alternative, leur redonner confiance en la politique, une politique fondée sur un projet de société et non sur des luttes de personnes et des fausses promesses, avec à la clé un beau rendez-vous en 2012 !


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 2 juin 2008 10:29

    BAYROU,DELANOE,ROYAL...voila la médiocrité politique et il est dommage que personne dans la presse française n’a voulu remettre en cause le peu d’idées politiques que ces supers-démagos tenaient.

    Rappelons que NICOLAS SARKOZY a été élu sur un projet de société et comme le rappelle Claude ALLEGRE dans la presse,jamais autant de réformes ont été mises en marche depuis 1 an

    Oui,tant que NICOLAS SARKOZY pourra continuer à réformer l’ETAT et l’administration,soyons certain de vivre dans un monde meilleur demain.

    BAYROU,DELANOE,ROYAL sont des créatures vendues dans la presse comme OBAMA l’est actuellement vendu par la presse américaine.

    LE PS n’a pas à ce jour un vrai leader comme MITTERAND ,qui a l’époque avait su s’entouré d’intellectuels et de progressistes.

     


    • Marianne Marianne 2 juin 2008 11:13

      @ Lerma,

      La médiocrité du commentaire de Lerma sonne comme un aveu. Son chou-chou a du plomb dans l’aile et ne sait plus comment s’en sortir. Alors il commence à accuser la presse, celle là même qui a largement contribué à le mettre au pouvoir ! C’est affligeant ...


    • Forest Ent Forest Ent 2 juin 2008 11:27

      Bayrou est effectivement un alter-politicien. Ce n’est pas une alternative, c’est une altérité. Ce n’est pas une nouveauté, c’est la réincarnation d’Edgar Faure.

      Effectivement, Sarko est planté et le PS se déchire. Ce n’est pas bien grave. En 2012, ils nous retrouveront bien deux jeunes premiers pour reprendre les rôles de kozy et kozette pour une nouvelle saison de la série.


      • Voltaire Voltaire 2 juin 2008 11:43

        Une analyse intéressante et bien argumentée.

        Vous avez eu parfaitement raison de repréciser la définition de l’altermondialisme : sur le fond, il s’agit bien de proposer un modèle différent de celui, libre-échangiste, actuellement en vigueur.

        Il faut d’ailleurs noter que ce modèle, issu de théoriciens économistes des années 80, a du plomb dans l’aile : contrairement aux espérances de ses théoriciens, l’ouverture géénrale des marchés s’est aussi accompagnée de distorsions profondes des règles de la concurence (par exemple l’envoi de produits agricles subventionnés dans des pays où cela a provoqué la disparition des agriculteurs locaux), et d’effets pervers de l’orthodoxie financière prônée par le FMI (faute d’investissements, la rigueur a provoqué l’effondrement des infrastructures de certains pays).

        Pour autant, même si les figures de proue de l’altermondialisme sont majoritairement d’extrême gauche, on observe depuis une dizaine d’année l’émergence d’un altermondialisme non extrêmiste, que ce soit par le biais d’économistes ou de politiques. A côté de l’altermondialisme "autogestionnaire" défendu par des leaders comme Olivier Besancenot, on assiste donc à l’émergence d’un altermondialisme "régulatoire", dans lequel les Etats, ou les régions (comme l’Europe) imposeraient des règles "éthiques" à la mondialisation. C’est bien dans cette filière que se situe François Bayrou, mais sans doute de façon plus marquée que la majorité des démocrates sociaux. Contrairement à ces derniers, qui sont les principaux acteurs de cet altermondialisme régulé, François Bayrou défend une conception quasi philosophique de la société, avec des valeurs issues de la non-violence (sa référence à Gandhi demeure un élément essentiel de son projet politique), et une profond méfiance à l’égard du rôle des grands groupes privés.

        Curieusement, alors que cet altermondialisme est sans doute un aspect critique de la vision politique de François Bayrou, ce dernier ne l’a jamais vraiment formalisé nin explicité, se contentant d’en exprimer les grandes lignes. L’un des enjeux de son influence politique sera donc, comme pour sa vision européenne, de renforcer et de concrétiser cette vision en un message alternatif crédible, c’est à dire susceptible d’être accepté non seulement par les citoyens mais aussi par les autres Etats et gouvernenments.


        • Forest Ent Forest Ent 2 juin 2008 17:41

          On observe depuis une dizaine d’année l’émergence d’un altermondialisme non extrêmiste, que ce soit par le biais d’économistes ou de politiques. (...) on assiste donc à l’émergence d’un altermondialisme "régulatoire", dans lequel les Etats, ou les régions (comme l’Europe) imposeraient des règles "éthiques" à la mondialisation. (...) Curieusement, alors que cet altermondialisme est sans doute un aspect critique de la vision politique de François Bayrou, ce dernier ne l’a jamais vraiment formalisé ni explicité, se contentant d’en exprimer les grandes lignes.

           smiley

          Bayrou, comme Sarkozy et Royal, souscrit à 200% à l’idéologie libertarienne en vigueur, qu’il a comme les autres assaisonnée de quelques voeux pieux généraux qui n’engagent personne. Il n’a pas été dans le genre aussi loin que Sarkozy, qui a largement dépassé Besancenot pendant la campagne. Au contraire, il a centré sa campagne sur les thèmes libertariens en vigueur, comme la dette de l’état.

          L’"altermondialisme non extrèmiste" ne provient pas surtout des économistes ou politiques, qui raccrochent comme ils peuvent (comme vous ici), mais de la société, qui en a marre.


        • La Taverne des Poètes 2 juin 2008 12:04

          Prenons notre crayon et dessinons un scénario pour 2012. D’abord, comme vous dites, la droit et la gauche étant des clivages dépassés (le PS et l’UMP le savent mais, pour des raisons vitales et électorales, ne veulent pas le reconnaître). Tirons-en la conséquence comme vous le faites que le centre n’a plus de sens non plus. C’est logique. Soyons démocrates !

          Pour l’altermondialisme, il y a urgence sur au moins un point (vous en verrez peut-être quelques autres) : enrayer la crise alimentaire et la montée de la famine dans le monde. On sait que ce sont les effets pervers et excessifs du capitalisme qui rendent aujourd’hui vaine l’aide humanitaire. L’humanitaire ôte tout scrupule au capitalisme triomphant qui se libère sans vergogne en se disant que pour les dégâts collatéraux il y a les ONG et les dons privés . Sur cette question il faut que le MoDem soit ferme : on ne peut continuer de laisser la mondialisation aggraver les manques en produits de première nécessité dans les pays du Tiers-monde. Des engagements devraient être pris par l’Europe qui devrait jouer un rôle de modèle. Peut-être qu’une collaboration Bayrou-Obama pourrait aussi aider...(certainement plus en tout cas que le tandem Bush-Sarkozy !)

           

           


          • La Taverne des Poètes 2 juin 2008 12:28

            "L’autosuffisance (alimentaire), on en parle depuis 45 ans ! Pourquoi n’a-t-on pas pris les décisions qu’il faut ?" (...) "Les pays riches acceptent la mondialisation alimentaire, industrielle mais pas la mondialisation citoyenne !"

            Qui dit cela ? Josephine Ouedraogo, sociologue engagée dans le développement et les mouvements des femmes, ancienne minsitre aujourd’hui à la tête de la plus grosse ONG d’Afrique. Lire sur le site de ouest-France :

            http://www.ouest-france.fr/L-autosuffisance-alimentaire-on-en-parle-depuis-45-ans-/re/actuDet/actu_3631-640057------_actu.html

             


          • Vieux Sachem 2 juin 2008 16:32

            à Lerma

            Quoique vous disiez, en voulant nous en persuasder et surtout, vous en persuader ! votre veau d’or présidentiel a commis le péchè mortel, celui qui qui mérite l’enfer : sacrifier aux riches et aux nantis au détriment de la dette dont il ne parviendra pas à se défaire malgré ses tentatives ou plutôt ses velléïtés.

            Lerma, rendez-vous : vous êtes foutu, vous et votre catalogue d’absurdités.


            • saint_sebastien saint_sebastien 2 juin 2008 18:40

              Bayrou fait parti de l’establishement le plus classique et ce n’est pas parce qu’il a perdu les élections qu’il représente une quelcquonce alternative au pouvoir en place. il est comme tout les autres candidats potentiellement présidenciables ,inféodé aux grands usuriés de ce monde , et ne remet pas en cause la globalisation capitaliste , ce que ferait un vrai alter mondialiste ou anti mondialiste comme on les appelait avant.

              MODEM,PS ou UMP ne change pas le problème de fond du choix de société , car plus aucun politique n’a de véritable projet pour la France, on va d’ailleurs pouvoir bientot se passer d’eux tellement la dictature européenne est directive et contraignante.

              Je votrai Bayrou quand il aura renoncé à sa fortune et quand il appelera à combattre les méfais des banquiers et autres voleurs trans nationals.


              • saint_sebastien saint_sebastien 2 juin 2008 18:40

                transnationaux entre autres fautes


              • vivelecentre 2 juin 2008 18:42

                Sympathique tentative d’une des ses fans de trouver un creneau porteur pour son heros !

                Après tout pourquoi pas..

                Bayrou n’est pas à une contradiction près... Du moment qu’il s’agit de tout tenter pour occuper le terrain !

                C’est la rançon de notre systeme politique de faire vivre avec les deniers publiques une cohorte de "professionnel" qui de toute façon, au terme de leur mediocre carriere et en esperant accrocher un poste de senateur pour terminer , n’auront pas apporté beaucoup à leur pays en echange de leur prise en charge pendant des decennies par la société... 

                c’est le prix de notre democratie


                • Dan51 2 juin 2008 22:00

                  Votre "affirmation" est nulle car vous l’envoyez ainsi comme une certitude sans RIEN prouver.


                  • vivelecentre 3 juin 2008 19:02

                    Les sujets sur Bayrou ne font plus trop recette sur Agora...

                    Pourtant, j’essaye de relancer à chaque fois

                    Mauvais signe François, rien n’est pire que l’indifférence !


                    • Marianne Marianne 3 juin 2008 19:50

                      @ Vivelecentre

                      Si cette indifférence est avérée, arrêtez de perdre votre temps en postant des commentaires !

                      Vous vous dénommez "vivelecentre" sans avoir ni rédigé d’article Agoravox, ni indiqué de lien vers un blog, ni en dévoilant votre identité. Vous aimez critiquer, en particulier Bayrou, sans apporter d’argument constructif. Les lecteurs d’AgoraVox qui lisent vos commentaires doivent avoir une piètre impression de ces commentaires, ce qui ne fait que relever par induction l’appréciation de Bayrou par effet négatif suscité par votre piètre critique de ce dernier.


                    • vivelecentre 3 juin 2008 23:40

                      Moi je critique surtout les tartuffes

                      desolé si votre heros est à ranger dans cette categorie

                      D’autre part , personne n’a le monopole du centre

                      Certainement pas Bayrou qui après avoir été centre droit , vote pour royal au présidentielles, tire à boulet rouge contre la droite et les autres centristes, permet a son mouvement pour s’acoquiner avec d’archéo socialo communiste à Marseille tout en les combattant à Pau...

                      Bayrou un jour central le lendemain centriste dans une France qui n’a prétendument plus de droite ni de gauche n’est qu’un opportuniste ; demain pourquoi pas , selon votre hypothese alter mondialiste s’il le faut si cela peut lui apporter l’espoir d’une gloire future...

                      Un politicien que l’on pourrait juger demago , opportuniste et finalement très mediocre...


                      • atabalari 6 juin 2008 22:25

                        Je crois que vivelecentre n’a pas bien compris le message, le projet de François Bayrou qui n’a rien d’un Tartuffe, alors que certains qui se disent centre sont de vrais Tartuffe...François Bayrou est un vrai démocrate, qui a un projet moderne, tourné vers l’avenir, qui ne se raccroche pas au passé de peur de perdre ses privilèges mais ose proposer une société fondée sur le respect de l’être humain, de son environnement, où la seule valeur ne soit pas l’argent, une société consciente que le monde a changé, qui s’adapte où la mondialisation soit maîtrisée, solidaire.

                        La situation du monde actuel ne fait que donner raison à François Bayrou. C’est facile de le critiquer, de chercher à l’écraser mais que proposez-vous de constructif ?

                        FB n’est pas une girouette, c’est un rassembleur des énergies constructives, autour d’un projet qui approuve quand c’est bien, dit non lorsque ça ne va pas dans le bon sens, la droite, la gauche, n’ayant plus de sens, lorsqu’on partage les mêmes valeurs, qui seules doivent conduire nos actions. c’est ce qu’il a voulu faire comprendre pour les élections, mais les magouilles et les peurs ont été les plus fortes .

                        Le Mouvement Démocrate est porteur d’espoir, voyez Obama, de même en Italie, en Angleterre.

                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès