• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou, le candidat qui ne plaît pas aux médias, a-t-il une chance (...)

François Bayrou, le candidat qui ne plaît pas aux médias, a-t-il une chance de s’imposer ?

La cote de popularité de François Bayrou semble grimper depuis les récentes accusations qu’il a portées contre les médias, en direct pendant le journal de Claire Chazal, sur TF1. Du coup, les médias s’intéressent à nouveau à lui, même si rares sont les soutiens qui partagent sa prise de position. Et si la surprise venait de là où personne ne l’attend ? Y a-t-il encore de la place pour un troisième homme, alors que tout le monde ne jure que par Sarko-Sego ? Que faut-il penser, quand le président de TF1 le convoque pour lui expliquer qu’il souhaite une vraie bipolarisation de la vie politique qui de facto tendrait à l’exclure ?

Je vais être franc. Jusqu’à présent, je n’avais jamais pensé que François Bayrou pouvait avoir une quelconque possibilité de devenir un jour président de la République, ni même d’atteindre le second tour. Instinctivement, et sans le connaître, je l’ai toujours considéré comme le prototype de l’homme politique relativement droit et compétent sur certains dossiers, mais sans probablement le charisme, l’audace, la « gnaque » et les soutiens nécessaires pour atteindre ce poste. C’est donc sans grand intérêt que j’ai écouté, semi-endormi sur mon lit, son interview avec Claire Chazal lors des universités d’été de l’UDF le 2 septembre 2006 (l’interview est disponible en bas de page). Et pourtant, cette interview risque de marquer un tournant important dans la campagne présidentielle 2007.

Eric Mainville synthétise bien ce qui s’est passé ainsi que la mini-tornade médiatique qu’ont engendrée les propos du président de l’UDF :

«  François Bayrou dénonce une crise dans les médias ! Il accuse les grands patrons de presse de favoriser Sarko et Ségo. Il critique, sans les nommer, Bouygues, Dassault et Lagardère. La réaction des médias ne s’est pas fait attendre... »

Après cette interview, la polémique a pris une ampleur très forte. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Acrimed décortique, jour par jour, les différentes prises de position de Bayrou et de différentes personnalités.

Autre date charnière, le 12 septembre : les deux dirigeants de TF1 (Mougeotte et Le Lay) décident de remettre à sa place Bayrou en le « convoquant » dans leur bureau après un passage du représentant de l’UDF sur LCI. Scène assez surréaliste, que John-Paul Lepers décrit bien sur son blog et dans une interview filmée (reproduite en bas de page) :

« Pour Lelay, c’est "l’honneur de TF1" qui serait en cause, pour Mougeotte, Bayrou rapporte qu’il a déclaré que si TF1 ne parlait pas autant des autres formations politiques que l’UMP et le PS, c’est "qu’il est pour la bipolarisation", c’est-à-dire seulement deux partis dominants, comme en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ! Pour François Bayrou, ceci est irrecevable, d’autant que selon lui, "Le Lay est le premier responsable de la France, avant les politiques"...  »

Jean Véronis a profité de cette polémique pour comptabiliser dans la presse quotidienne le nombre d’articles mentionnant les « prétendants » à l’Elysée en fonction de leur appartenance (cf. Le Monde Citoyen) :

Formation Articles
UMP 740
PS 481
UDF 75

Sur AgoraVox, j’ai déjà lu des analyses intéressantes qui dénonçaient le phénomène de concentration des médias en France, mais jamais je n’aurais pensé qu’on pourrait atteindre un tel paroxysme et un tel mélange des genres. Forrest Ent, par exemple, a dressé récemment un intéressant « panorama des acteurs influents dans les médias » que je vous invite à relire, en consultant son site qui se présente sous forme de base de données assez factuelle. Dans le même esprit, il est toujours utile de relire ce rapport de l’Observatoire français des médias sur la « concentration dans les médias en France ».

Je pense que François Bayrou a été très « inspiré » en attaquant TF1 et en mettant en exergue les liens « privilégiés » qui unissent certains hommes politiques et certains médias... Peu importe que cela ait été fait par pur calcul politique ou par sincère conviction personnelle. Le résultat est là : il déclare publiquement quelque chose que tout le monde sait mais n’ose trop affirmer, et du coup les Français, et les internautes en particulier, écoutent et approuvent. En effet, selon un sondage en ligne mené par Expression-Politique (Jérôme Jaffré) et publié par Yahoo, « 62 % des internautes estiment que François Bayrou " frappe juste " lorsqu’il accuse les médias de fabriquer l’élection présidentielle ».

En même temps, en ce moment sur AgoraVox vous pouvez voir un petit sondage assez étonnant. Bayrou figure en tête, très proche de Ségolène Royal, dans les intentions de vote au premier tour des présidentielles, avant même Sarkozy ! Si les sondages ne veulent dire pas grand-chose en général, les sondages en ligne donnent au mieux une tendance d’un lectorat (en l’occurrence, les lecteurs d’AgoraVox), à un moment donné. Et je dois être franc, personne ici n’avait pensé que Bayrou pouvait atteindre un tel score. Sincère pour sincère, je dois avouer qu’on ne voulait même pas le faire figurer dans la liste, cédant nous aussi à la facilité d’une « bipolarisation peoplesque » qui nous persécute depuis des mois. Une « inspiration » de dernière seconde nous a fait changer d’avis...

Coïncidence curieuse, au même moment que j’écris cet article, un lecteur du blog du pronétariat poste un commentaire, qui est assez révélateur de l’état d’esprit des citoyens et des internautes sur cette épineuse question :

« Lecteur de ce blog, je me permets de vous informer de la sortie d’un livre qui réfléchit lui aussi à la révolution des médias et aux bouleversements technologiques actuels. Tout change et quelque part, silencieusement, les investisseurs et les grands groupes de communications internationaux prennent le pouvoir. Les médias ne forment plus un domaine protégé. Les liens entre intérêts politiques, médiatiques et économiques semblent des plus troubles, le besoin de faire le clair sur ces questions apparaît plus qu’urgent. Pour comprendre les mécanismes et les enjeux des bouleversements sans précédent qui se préparent dans ce domaine dit « pas comme les autres », pris dans l’engrenage de la révolution technologique, je recommande grandement la lecture de MEDIABUSINESS, le Nouvel Eldorado (Fayard) de Danièle Granet et Catherine Lamour. Ce livre, qui vient de paraître et dont j’achève tout juste la lecture, est une enquête captivante, très précise et incisive sur la presse, la télévision, la radio, et les télécommunications pris dans le défi et les contradictions liés au choc entre les intérêts nationaux et le capitalisme mondialisé. Compte tenu de la place toujours grandissante que tous les médias occupent dans nos vies quotidiennes, je crois qu’on ne peut pas ignorer cette révolution silencieuse, qui change profondément le fonctionnement des médias. Les médias sont devenus à notre insu un secteur économique comme les autres et MEDIABUSINESS (Fayard) décrypte très clairement ce nouveau business mondial, et, je dois dire, m’a ouvert les yeux sur l’ampleur de ce mouvement. »

Je n’ai pas lu l’ouvrage, donc je ne peux pas me prononcer sur son contenu, mais j’ai trouvé plaisant ce clin d’œil du « hasard », même si le commentaire me paraît un peu commercial... Mais revenons au sujet qui nous intéresse.

Bayrou considère donc que la relation entre médias et Etat est très malsaine en France puisque ce dernier entretien des rapports de client-fournisseur avec la plupart des groupes qui contrôlent nos médias (Bouygues, Dassault, Lagardère, etc.). Selon lui, la situation est encore plus grave qu’en Italie, non seulement puisque Berlusconi détenait ses propres médias avant de se présenter en politique, mais aussi parce qu’il n’a pas entretenu de relations de clientèle avec l’État, du moins à ce niveau.

Cette prise de position pourrait jouer un rôle important dans l’évolution de la campagne présidentielle, et Guy Birenbaum décrypte fort bien la situation sur son blog : « Je crois d’abord et je l’ai déjà dit et écrit, que cette présidentielle va se jouer, se gagner, se prendre contre la télévision, la presse officielle, les médias traditionnels. Et contre les vieux systèmes et schémas qui vont avec. Je veux dire par là que ceux qui vont le moins entrer dans les concurrences imbéciles genre "Tiens prends ça, Diams dans ta face !" ou "Arrggghhh il a gaulé Doc Gynéco" vont s’en sortir le mieux. Ce que François Bayrou a bien assimilé, mais il part de très loin. Toutes les discussions que j’ai quotidiennement avec des "vrais-gens-normaux" (et elles sont nombreuses) me laissent penser qu’ils ne sont pas du tout dupes du foutage de gueule généralisé qui a débuté bien trop tôt. Grosse erreur de timing dans les deux écuries qui, certes, mènent la course, mais qui ont totalement oublié que celui qui est président en septembre n’a jamais, jamais gagné l’élection... »

La « preuve finale », que Bayrou a soulevé une question cruciale, c’est que Daniel Schneidermann a décidé hier d’y consacrer une émission complète d’Arrêt sur Image sur France 5. L’émission (disponible en ligne) était intéressante, car elle a bien résumé l’ensemble des prises de positions des uns et des autres depuis le 2 septembre.

Cependant, en regardant l’émission de dimanche, j’ai remarqué que Bayrou a essayé une première fois de parler de l’influence d’Internet sur la campagne présidentielle. Manque de chance, on n’entendra pas ce qu’il a dit. Schneidermann a décidé de couper le passage au montage. Frustration, car ça semblait bien intéressant ce que François Bayrou allait nous dire. J’écoute jusqu’à la fin, mais hélas, rien ne sera dit à ce sujet. L’émission se termine, les génériques commencent à défiler, quand on entend au loin Bayrou, poser une dernière question : « Je peux rajouter une phrase ? ». « Non, c’est fini » rétorque Schneidermann. « La phrase, c’est sur Internet ». « C’est fini ! ». Heureusement, Bayrou ne se décourage pas et sort une dernière phrase presque inaudible « Sur Internet, il se passe des choses... Il se passe des choses qui ne se passent pas dans ces médias là... ». Daniel Schneidermann l’interrompt et coupe court : « Vous l’avez déjà dit ! ».

Euh... non... ! Enfin, il l’avait certainement dit, mais vous l’avez coupé au montage. Et même cette dernière phrase, avec le générique qui tourne, pendant que Bayrou parle, ne nous renseigne pas trop... Un peu frustré, je me dis tant pis, j’irai voir sur le site de France 5, car là-bas ils laissent toujours l’intégralité de l’émission, sans les coupes du montage.

Manque de chance pour moi, cette règle vient de changer ce week-end... Désormais, sur le site de France 5, on ne peut visionner que ce qui a été effectivement diffusé à la TV.

Schneidermann n’y est pour rien, apparemment, puisqu’il propose même de signer une pétition, mais je continue à me demander pour quelles raisons avoir coupé toute référence à Internet dans les propos de Bayrou. J’aurais bien aimé comprendre quelle était la stratégie, la vision Internet du président de l’UDF. La seule chose que j’aie constatée, c’est que pour l’instant, ils n’ont pas adopté les stratégies agressives de webmarketing propres à l’UMP (et désormais aussi au PS). Mais que proposent-ils ? Je ne sais pas.

Outre sa mise en cause des médias, comme certains petits candidats (par exemple Rachid Nekkaz), Bayrou prône également un gouvernement d’unité nationale en dehors des clivages classiques gauche-droite. Tout ceci sera-t-il suffisant pour garder sa cote jusqu’en mai ?

Après avoir attaqué les médias, osera-t-il s’en prendre aux perpétuelles "mises en scène de la peur" que ces derniers véhiculent à longueur de journée pour mieux nous "gouverner" ?


Bayrou sur TF1 avec Claire Chazal le 02/09/2006
envoyé par Nibla

Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (761 votes)




Réagissez à l'article

229 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.160.129) 18 septembre 2006 11:31

    Excellent papier. Bayrou a tapé juste, et les médias traditionnels ont peur d’Internet. Agoravox a bien fait de rajouter Bayrou au finish.

    Personnellement je vais voter pour Bayrou après 25 ans de votes pour le PS. Le probramme de ce dernier est trop nul. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 septembre 2006 17:26

      Comme vous, je trouve ce papier excellent et je suis impressionné depuis plusieurs mois par le parcours de François Bayrou, depuis le débat sur la loi DADVSI, il émane de lui une force de conviction et de sincérité dont il n’avait pas fait preuve jusqu’ici. Si je n’étais pas membre du PS depuis si longtemps j’aurai pu voter pour lui... il faudrait vraimment que mes camarades candiadts tombent encore plus bas (est-ce possible ?) pour que je le fasse smiley


    • travail salaire et capital (---.---.152.148) 18 septembre 2006 21:32

      enfin un qui a compris


    • travail salaire et capital (---.---.152.148) 18 septembre 2006 21:35

      quand tu votes c’est toujours à bulletin secret donc personne le saura


    • FYI (---.---.65.100) 19 septembre 2006 14:49

      Entre nous smiley , tu n’es pas l@ pour voter pour ta famille politique smiley , mais pour l’intérêt de la France ... donc pose toi les bonnes questions et ne joue pas les africains qui mettent leur famille au dessus de tout même du bon sens, résultat, leur continent est dans la dérive que nous connaissons smiley.....


    • diane (---.---.192.191) 4 janvier 2007 15:15

      je choisirais le candidat bayrou pour les prochaines élections présidentiel je trouve l’homme juste, sincère, et honnête ! j’ai apprécié particulièrement la manière de sa parole face a celle qui croit représenter toute la france Melle chazal ! j’invite vraiment tout les français et non français a soutenir cet homme qui me semble pour une fois dans le monde politique être vraiment le plus sincère ! Bravo Monsieur Bayrou ! Je crois en vous.


    • Yann (---.---.101.94) 18 septembre 2006 11:37

      Interessant F.Bayrou mais comme Villiers, Sarkozy et Royal il adopte de plus en plus le language de la vérité qui se nomme en politique : Le Lepénisme. Le seul vainqueur de cette tendance généralisée à tout l’échiquier politique ne profitera qu’à son initiateur ainsi que nous le disent les sondages paraissant à l’étranger sur la présidentielle de 2007 : Le Pen en tête avec 22/23% des voix(daily telegraph) le journaliste Anglais se plaint d’ailleurs dans son article du fait que les journalistes et sondeurs Français mentent éhontément sur les chiffres. En ce qui concerne Bayrou, tout le monde l’estime honnête et c’est déjà beaucoup, il devrait travailler son élocution et sa gestuelle de scout timide néanmoins.


      • Marsupilami (---.---.160.129) 18 septembre 2006 11:44

        Pour un bègue qui s’est soigné, il a plutôt une bonne élocution...


      • pol (---.---.195.85) 4 octobre 2006 11:33

        comme je vote pas pour des ballerines je me moque de sa gestuelle et de son style de scout. c’est vraiment le genre de commentaires qui montre que trop de gens sont lobotomisés par la TV, qui votent pour des belles gueules plus que pour des idées. Tu montres le visage de quelqu’un qui met des critères esthétiques dans son vote. Dis, tu serais pas blonde ?


      • lss (---.---.1.230) 18 septembre 2006 11:47

        C’est rien de le dire. Lorsque l’on voit le nombre de candidats potentiels, les média classiques ne font pas leur travail. J’oserai même dire qu’ils font obstruction à la démocratie en ignorant tous ces petits partis qui, s’ils n’ont (et n’auraient) probablement aucune chance de voir leur candidat élu, posent de vrais questions...

        Concernant F.B, plus j’y pense, plus sa position me semble être celle qui calmerait le jeu des clivages en France (c’est le seul homme politique, a avoir franchi le pas de dire qu’il serait prêt a appeler, comme ministres, des membres de l’UMP et/ou du PS, gageons néanmoins que ces mêmes membres refuseraient, pour des raisons qui ne vont pas dans l’intérêt des français)...

        C’est le seul a avoir dit que la situation en France est telle qu’il est dans l’intérêt des français de dépasser ces clivages stériles qui ne reposent plus sur grand chose (le PS est tombé dans la démagogie totale, l’UMP dans le piège des collusions avec l’univers « privé » et les deux dans le piège de la technocratie).

        Alors oui,F.B a peut-être ses chances si les personnes refusent le manichéisme médiatique et politique.


        • arturh (---.---.119.98) 18 septembre 2006 11:50

          Donc Bayrou est victime d’un complot (encore un !) des médias !

          Les citoyens sondés sur leurs intentions de vote feraient leur choix comme les français ont majoritairement fait le choix, entre plusieurs numéros de renseignement qui rendent exactement le même service, pour le 118 218 parce que la campagne publicitaire pour ce numéro à été la plus maline et a eu le plus gros budget.

          Mais c’est faux.

          Moi, comme tous les français en âge de voter, connaissons Bayrou depuis longtemps. On l’a vu notamment à la télé plus souvent qu’à son tour. Et si, comme l’auteur de l’article, les français pensent en majorité qu’il ne sera pas élu président, c’est parce que la majorité des français pensent comme l’auteur de l’article qui, lui, n’a pas un jugement influencé par les médias, quels qu’ils soient.


          • ropib (---.---.27.229) 19 septembre 2006 11:11

            C’est le problème de Bayrou... exprime-t-il une reflexion ou est-ce un positionnement stratégique ? Les médias préfèrent bien sûr parler de positionnement d’une part parce qu’ils ne sont responsables que de la forme en tant que média et donc (car on voit bien entre la politique, l’équipe de France, la justice etc... qu’il y a lutte d’influence et de pouvoir) ils favorisent les débats sur la forme (combien d’emissions s’occupent de décryptage des images et des stratégies de communication plutôt que de décryptage des idées ?) et d’autre part ce débat en particulier les ennuit.

            Alors je pense que Bayrou a ses idées et son positionnement mais que ce n’est pas le problème : il faut considérer les médias (et pas que le journalisme mais dans son ensemble) comme un véritable pouvoir et donc garantir son indépendance voir instaurer de la démocratie (et donc l’institutionnaliser).

            Bayrou n’est certainement pas victime d’un complot, d’ailleurs il n’a accusé personne, je crois, de le victimiser. Mais quand la direction de TF1 parle de bipolarisation de la politique ce n’est pas lui qui l’invente tout de même.


          • Thucydide (---.---.101.8) 18 septembre 2006 11:54

            Article édifiant. Et encourageant : la compétition présidentielle ne se résumera peut-être plus à une bagarre « pipolle » autant que « pipeau ». De quoi chambarder les politiques marketing des marchands de sable.


            • Yann (---.---.101.94) 18 septembre 2006 11:55

              En effet et il a une capacité à inspirer de la confiance comme tout les candidats démocrates Chrétiens, ce qui de plus à droite est tout de même assez rare. Je pense qu’il fera mieux qu’en 2002, mais avec toutes les contradictions de son positionnement droite/gauche et des élus UDF élu grâce aux voix UMP, l’éclaircissement parait difficile à entrevoir, sa force prendre des voix partout sauf au FN, qu’il s’allie !!!


              • c florian (---.---.162.39) 18 septembre 2006 11:55

                bayrou a du courage et devient le vilain petit canard du petit monde politico médiatique. grace à cela, il pourrait prendre beaucoup de voix de tous ceux qui en ont assez des guerres d’égo sans rien derriere. il doit maintenant s’imposer avec ses idées et ne pas se cantoner au role de calimero. beaucoup de français attendent de vrais débats dont l’abscence sera surtout profitable aux extrémes.


                • Cmoi (---.---.164.217) 18 septembre 2006 21:09

                  Comme toujours, le démon de l’ouest (demian west) parisien bourgeois et droitisto-pro-UMP, à toujours le mot pour ne rien dire, mais surtout du n’importe quoi...

                  Que donner comme crédit à l’individu nombrilisme qu’il est...

                  Quel dommage que cet individu continue encore et toujours d’intervenir ici sur agoravox, où nombreux sont ceux qui ont eux quelque chose d’intéressant à dire et surtout de réfléchis... Mais que cet individu réduit à du brouillon, puisqu’il est LE SEUL à savoir tout, à connaître tout, et surtout, le seul à avoir la légitimité de l’intervention.. !!

                  Lecturement, le lecteur.


                • Anthelme (---.---.153.183) 18 septembre 2006 12:03

                  « Bayrou prône également un gouvernement d’unité nationale en dehors des clivages classiques gauche-droite... »

                  Comment peut-on proposer l’unité nationale alors que la question de la surpopulation étrangère devient le thème central de la politique intérieure française, thème dont la gauche est contrainte de nier l’existence même, si elle ne veut pas abjurer ses dogmes, croyances et superstitions ?


                  • Anthelme (---.---.153.183) 18 septembre 2006 12:24

                    « Comment peut-on proposer l’unité nationale alors que la question de la surpopulation étrangère devient le thème central de la politique intérieure française... »

                    Il faut ajouter que Bayrou est loin d’avoir une position claire et explicite sur le problème crucial du XXIe siècle.


                  • (---.---.107.65) 18 septembre 2006 15:11

                    Anthelme>« Il faut ajouter que Bayrou est loin d’avoir une position claire et explicite sur le problème crucial du XXIe siècle. »

                    Ah si, il a un point de vue assez précis sur la double problématique énergie-changement climatique : http://www.udf.org/discours/bayrou_220406.html


                  • Marsupilami (---.---.160.129) 18 septembre 2006 15:13

                    Exact. J’attends qu’il se prononce là-dessus (et plus précisément sur l’Islam) avec une certaine impatience. Il ne faut pas être mou dans ce domaine-là...


                  • Nicolas (---.---.207.113) 18 septembre 2006 15:22

                    Il se prononce la.

                    Peut etre pas selon vos termes exacts, mais on comprend sa pensée.


                  • ropib (---.---.27.229) 19 septembre 2006 11:16

                    Je suis tout à fait d’accord. Il y a bien trop d’étrangers dans le monde... ouarf !


                  • Stef (---.---.229.129) 18 septembre 2006 12:05

                    Qu’il continue à taper dans la fourmillière, histoire de faire un grand ménage démocratique, et je votes pour lui sans hésiter.

                    Un républicain de droite !!!


                    • dugenou (---.---.199.78) 18 septembre 2006 12:05

                      S’il est effectivement important de souligner que les 19 % obtenus par Bayrou au moment où j’écris ne reflètent rien d’autre que l’avis des lecteurs d’Agoravox, ce n’est pas le seul site sur lequel on peut sentir un frémissement d’intérêt pour une candidature qui dérange effectivement.

                      Le système de forum, encore assez nouveau, a permis à des gens absolument irréconciliables à priori, d’échanger des arguments qui montrent qu’au final, ce qui les rejoint est souvent plus fort que ce qui les sépare.

                      Un exemple serait celui du parti pirate, né il y a quelques mois en réaction à la promulgation de la loi DADVSI. Il y apparaît que les options politiques « classiques » des uns et des autres reflètent un large panel, et que le clivage droite/gauche traditionnel ne fait plus tellement recette. Au final, Bayrou, un homme politique qui privilégie l’idée à l’étiquette, et qui s’est prononcé contre cette loi, recueille de nombreux suffrages internautes.


                      • (---.---.162.15) 18 septembre 2006 12:10

                        Cela fait plusieurs mois que des sondages divers sur les votes d’internautes montrent que Bayrou a une « bonne cote » sur la Toile. Ca n’a pas attendu sa récente déclaration sur les médias.

                        Je pense qu’il y a aujourd’hui un contexte qui lui est favorable. Nombreux sont ceux qui, à droite, ne sont pas convaincus par Sarkozy et, nombreux sont ceux qui, à gauche, ne le sont pas par Sarkozette, ni par les nonistes du référendum incapable de trouver un candidat et qui, s’ils le trouvent, risque d’être trop à gauche.

                        Ce contexte peut changer, mais il est en place depuis plusieurs mois et pourrait se figer. C’est la chance de Bayrou.

                        Cette chance est augmentée par deux phénomènes, le souvenir de l’élimination de Jospin en 2002 et une fixation anti-Sarkozy qui a plutôt tendance à augmenter.

                        En conséquence de nombreux électeurs de droite et aussi de gauche seront tentés d’éliminer Sarkozy au premier tour, en votant Bayrou, quitte, pour ceux de gauche à revenir au vote socialiste eu second tour.

                        Ce calcul, chacun est capable de le faire et c’est là, aussi, qu’Internet peut être important. parce que ce ne sont pas les hommes politiques qui s’engageront dans un tel calcul à la radio ou à la télévision. Ce sont les citoyens qui l’exprimeront avec force sur les sites, blogs et forums Internet.

                        Il y a un autre avantage à voter Bayrou. A supposer qu’il devienne vraiment président de la république, il apparaît alors peu probable que son parti, l’UDF, ait la majorité, même relative, et puisse même confédérer une « nouvelle majorité » (quoiqu’en dise Bayrou). On se retrouvera alors avec une majorité « classique », de droite ou de gauche.

                        Et la 5ème république pourra alors changer de direction, avec un président qui ne sera plus un monarque partisan mais un homme au dessus de la mêlée, capable de mettre en avant son autorité morale, en laissant au second plan son autorité politique.

                        Am.


                        • Rage Rage_ 18 septembre 2006 12:20

                          Bon article de votre part, à croire qu’il fallait bien cela pour ouvrir les yeux.

                          Voilà en effet un moment qui risque de marquer la campagne présidentielle : enfin un homme politique capable d’attaquer le char médiatique. Il fallait assumer, car derrière cela n’a pas trainé pour les remontrances (TF1) et la censure à demi-mots (cf arrêts sur image (c’est le cas de le dire)).

                          Je le dis et je le répète, dans cette guerrilla de coups bas et de lavage de cerveau, F.Bayrou dispose de 2 atouts majeurs : la qualité de son programme, l’éthique et le droiture. Quel candidat autre que lui peut se targuer d’être à minima considéré comme honnête ?

                          Je pense que « le peuple du centre » couvre beaucoup plus de français qu’il n’y parait. A savoir tous ceux qui ont en marre et ont voté à désespoir LePen en 2002 pour dire qu’ils voulaient autre chose. A savoir tous ceux qui ne voient pas ni dans la gauche de la gauche et la droite de la droite, des solutions viables pour l’avenir.

                          Nicolas Cadene et Forest Ent ont également parfaitement cerné la situation, ce qui vient en complément de votre article proposer une vision lucide de la réalité.

                          Ne nous y fions pas, les médias veulent bien dire ce qu’ils souhaiteraient entendre, mais cela fait déjà au moins 5 ans qu’ils se prennent vestes sur vestes dans la course à « Mme Soleil ».

                          Rappelons nous du vote pour la constitution (c’était oui d’avance, et pire encore, le parlement aurait voté oui à 90% alors que la France disait non à 55%). En défiant le peuple, cette nomenclatura au pouvoir, accumulant les 3 pouvoirs (achat de la justice, squizzage du parlement) et les 2 puissances (médiatique et économique) s’est voulu intouchable et non critiquable.

                          D’autres ont essayé en leur temps, c’était en 1789.

                          Alors oui, en toute franchise et sans à priori partisan, Bayrou a ses chances, et c’est sans doute le seul à dire ce que beaucoup de français pensent.


                          • intermittent (---.---.206.57) 18 septembre 2006 12:24

                            Il a tapé là où il fallait, chapeau Bayrou, sans vraiment y faire attention je me suis bien fais influencer par son image de « gentil gentil smiley » véiculé par les guignols (Canal+) et je suis tombé sur chez FOG (france 5) avec comme invités Jean-François Kahn, Maurice G Dantec, Faïza Guène, et je le trouve bien sympathique, bien que se ne soit pas un argument suffisant il amène du souffle à cette future présidentiel qui me saoul déjà.


                            • FYI (---.---.65.100) 19 septembre 2006 15:19

                              Tiens je regarde les mêmes émissions que toi smiley Moi j’adore les sujets de la 5 & Arte n’en déplaise à TF1 smiley Concernant FOG avec Bayrou, un moment Maurice G Dantec sort sa pensée, remets en cause notre république technocratique en prônant au passage la monarchie, il eut comme un grand silence, FB en a eu le souffle coupé, il a repris une grande inspiration et allez dans le sens de Dantec mais en prônant cette fois-ci une république plus proche des citoyens smiley

                              J’en profite au passage pour vous dire que 1789 n’a pas été aussi bénéfique qu’on ne le pense, on s’en targue mais les résultats sont visiblement mitigés. Il suffit de regarder les autres monarchies parlementaires qui sont beaucoup plus aboutis que les nôtres smiley.

                              Je l’ai déj@ évoqué plusieurs fois dans ce site au travers de plusieurs articles, je suis très critique concernant les français, j’ai l’impression qu’ils ne prennent pas le temps de bien réfléchir sur ce qui nous entoure alors que nous avons des atouts énormes que nous dispersons en laissant ces enarques nous pourrires la vies smiley ceci dit j’ai un début d’optimisme, déj@ concernant le vote du TCE et puis via les différents forums sur le Net, les échanges deviennent plus nourris..... mais attention, les internautes ne sont pas la majorité, les autres préfèrent la star-Act smiley

                              Merci de votre attention.


                            • ffi (---.---.2.226) 18 septembre 2006 12:29

                              Apres cette fait mouche par marion lors d’une emission de chabot ou même lang a bu du bouillon a defaut de champagne , la franc maçonnerie s’egard de son representant . Ils ont diabolise lepen et aujourd’hui embrasse ce que lui ne fait que repete depuis des lustres avec encore moins d’audience que Maitre bayerou , descidement ils veulent nous faire croire que se sont des pauvres malheureux et qu’ils ne sont pas responsables d’avoir activement contribuer a la construction de ce champs de ruine qu’est la cinquieme repoublik , bientôt nous allons les voir dire que c’est de la faute de jean marie apres deux mois de pouvoir :« vous voyez dans quel etat est l’etat » , ils auront bien ce culot , comme a toulon .

                              Les merdias sont a l’image de ces castes politiques, dans leurs forfaitudes repanduent sur les trottoirs de la cite , ou même Monsieur Crotte et ces motos ne s’activent plus .

                              Pitoyable , ils sont !


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 septembre 2006 12:31

                                JE NE SUIS PAS SURPRIS DE VOIR FRANCOIS BAYROU SI BIEN PLACE DANS LE SONDAGE AGORAVOX .

                                J’ai été frappé depuis longtemps de voir que beaucoup d’intervenants de droite et de gauche , même surtout de gauche avaient un penchant pour le BEARNAIS .

                                Je rejoins l’auteur quand il nous dit que son manque de charisme lui avait fait mettre de côté à priori le candidat Bayrou .

                                Bayrou a montré par son comportement courageux à plusieurs reprises que l’on devait compter avec lui . Son attitude envers TF1 en particulier est la bonne .

                                Il est sur que si Agoravox devait être la référence le chef de l’UDF aurait pas mal de chances de figurer au deuxième tour .

                                Tout est possible et je dois dire que si Bayrou était élu je n’en ferais pas une crise malgré mon intention actuelle de voter Sarkozy malgré toutes les vilénies que l’on débite sur son compte en particulier sur Agoravox .

                                Caniche des Américains a dit Monsieur Fabius .C’est une expression reprise à la logomachie islamiste . C’est curieux . Pourquoi toute cette haine d’un Askénase envers un autre askénase ?

                                Vive la république quand même .


                                • parlotte48 (---.---.156.165) 18 septembre 2006 19:34

                                  - Caniche des Américains a dit Monsieur Fabius .C’est une expression reprise à la logomachie islamiste . C’est curieux . Pourquoi toute cette haine d’un Askénase envers un autre askénase ? -

                                  Demandez à Ratzinger, il aura peut-être la réponse à votre question, il s’y connaît en religion lui !

                                  Vraiment, religieux de tous bords sans exception vous nous pompez sérieusement l’air. Quand allez vous arrêter de vous chiquenailler et de perpétuer votre haine de l’autre, ce qui est un comportement opposé à 100% aux doctrines religieuses, quelles qu’ells soient ?

                                  Religieux de tous bords arrêtez vos provocations et manipulations SVP.


                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 septembre 2006 19:36

                                  Fabius est expert, il a été le roquet de Chirac


                                • bituur esztreym (---.---.101.195) 19 septembre 2006 18:10

                                  caniche des américains ? le tenant actuel du titre est tony blair : ’the american’s poodle’ ou ’bush’s poodle’.

                                  pour nicolas, il y a des pistes ici :

                                  Tintin à la Maison-Blanche : “Go west, Young Man !”

                                  http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3152

                                  chapo : 13 septembre 2006 - Dans le temps, les candidats (de droite) étaient discrets. Ils allaient sans fanfare ni trompette à l’ambassade de l’URSS de Paris, solliciter, et obtenir aisément, le soutien implicite de Moscou, par exemple en faisant savoir au PC français qu’il était préférable de soutenir le candidat de droite plutôt que l’immonde “social-traître” (Mitterrand, candidat plus qu’à son tour, faisait l’affaire). In illo tempore, on chuchota que Giscard sacrifia à ce rituel. Aujourd’hui, on fait une chose assez proche avec Washington, mais avec tambours nombreux et trompettes variées. D’où le cas de Sarkozy en visite à Washington.


                                • mars (---.---.216.215) 18 septembre 2006 12:37

                                  @ Arthur Il ne s’agit pas d’un complot mais d’une tendance lourde : On voit nettement plus Sarko et Ségo à la télé que les autres. Un peu comme des têtes de gondoles. Et pour quelle raison ? Les sondages ne peuvent justifier cela alors que l’on sait qu’ils ont rarement été un bon indicateur des résultats finaux aux élections ou aux référendums !

                                  Quand j’entends, dans l’émission arrêt sur image d’hier, un journaliste nous dire que de toute façon ce sera un candidat de l’UMP ou du PS qui sera président (sous-entendu ça sert à rien de parler des autres), je suis scandalisé. Après tout on a déjà eu des présidents qui n’appartenaient ni à l’un ni à l’autre des ces partis. Si la France à besoin d’un troisième homme, elle aura un troisième homme et s’il n’y a que Bayou pour prendre le rôle et bien pourquoi pas lui, ce sera mieux que rien. Si nos grands éditorialistes ne comprennent pas cela,, qu’ils s’attendent à une gamelle du type du 29 mai 2005. Maintenant il y a Internet et de plus en plus de citoyens vont y faire leur marché.


                                  • ropib (---.---.27.229) 19 septembre 2006 11:21

                                    Les journalistes ne sont pas dans une problématique démocratique et revendiquent le pouvoir. Ils sont tout excités de voir les politiques et en professionnels de la communication ils ne voient que ça.

                                    Démocratisons les médias, de force s’il le faut. De toutes façons le système changera, c’est toujours ce qu’il se passe quand une « élite » perd les pédales. Si les journalistes eux-mêmes ne prennent pas les choses en main la foule sans visage le fera de manière pas forcément pacifiste.


                                  • 3p (---.---.102.41) 18 septembre 2006 12:37

                                    -  Le problème de Bayrou, c’est qu’il est un honnête homme. Il ne fait pas de promesses qu’il ne puisse tenir, n’a jamais trahi son camp pour changer de parti, n’a jamais trempé dans de sombres affaires, n’apparaît pas dans Voici en maillot de bain, n’instrumentalise pas sa famille, et est heureux dans sa vie privée.

                                    C’est très mal parti pour lui.


                                    • caramico (---.---.227.217) 18 septembre 2006 16:47

                                      à 3P

                                      détrompe-toi, une bonne proportion des français ont encore comme volonté première d’être dirigés par des politiques honnêtes , les vestes prises par les prédécesseurs et leurs « affaires » respectives le prouve.


                                    • FYI (---.---.65.100) 19 septembre 2006 15:29

                                      @ caramico : ne soit pas aussi optimiste de grâce. La majorité des français ne prônent pas l’intérêt général mais LEUR intérêt. Regarde Balkani réélue à la mairie de Levallois, je cite nos chers concitoyens « il est compétent » smiley


                                    • Anaxagore (---.---.41.187) 20 septembre 2006 13:00

                                      Oui, c’est la seule chose qui peut l’handicaper : en même temps, c’est plus facile de diriger la France quand on n’a pas promis tout et n’importe quoi que lorsqu’on a affirmé tout et son contraire. Moi, je fais confiance à ce type et mon vote au premier tour lui est désormais acquis.


                                    • Internaute (---.---.129.214) 18 septembre 2006 12:38

                                      Le point important dans cet article me semble plus l’attitude des médias que celle de Bayrou. En effet, les mêmes questions se posent pour tous les candidats qui ne sont ni Ségolène, ni Sarko. Je comprends qu’on prenne Bayrou comme exemple car il est politiquement le plus proche du PS et de l’UMP, se trouvant même à la jointure des deux et membre de la majorité. Par conséquent, l’attitude des médias paraît encore plus incompréhensible à son égard qu’à celui de Besancenot ou de Le Pen.

                                      Le véritable constat est que les médias officiels ont cessé d’être un reflet de la société pour devenir un moteur de la société. Le choix des sujets, la façon de les traiter, surtout même le choix des silences et des choses à ne pas montrer, tout ceci tient de la propagande. On n’informe plus les masses, on les éduque.

                                      Qui est derrière ce revirement ? La réponse n’est pas simple. On parle du « grand capital », Bouygues ou Lagardère tirant les ficelles, mais je pense qu’ils tirent plus les ficelles d’un point de vue strictement économique que d’un point de vue politique et social. Il est remarquable que nous ayons le même tri des informations et la même ligne « éditoriale » sur toutes les chaînes, quelque soit leur propriétaire. J’ai même envie d’avancer qu’on leur a laissé le droit de gérer les finances à condition qu’ils abandonnent toute idée de mettre leur nez dans le choix des émissions.

                                      Le seul point évident aujourd’hui sont les liens personnels entre quelques hommes politiques en vue et les présentatrices du JT. On baigne en plein copinage mais ce n’est qu’une question secondaire par rapport au reste du problème.


                                      • Forest Ent Forest Ent 18 septembre 2006 12:46

                                        Je remercie beaucoup l’auteur d’avoir cité mon site. Je précise qu’il s’agit d’un site gratuit, bénévole et sans publicité qui consigne qui est propriétaire de quel média.

                                        J’ai par ailleurs beaucoup apprécié l’article, qui remet le doigt sur une vérité qui commence à déranger : les hommes politiques sont des produits packagés du show business. L’engueulade de Bayrou par Le Lay est proprement hallucinante dans une démocratie.

                                        Pour Bayrou, je lui reste profondément reconnaissant d’avoir parlé à l’assemblée contre la loi DADVSI. Il n’y a que trois candidats potentiels qui l’ont fait : lui, Dupont-Aignan et Boutin. On ne peut qu’appeller les électeurs de droite à voter pour un de ces trois-là, qui ont sauvé l’honneur de la droite au milieu des compromissions.

                                        .

                                        Revenons au sujet principal, les barils de lessive.

                                        J’ai compté le 9/9/5, trois dépêches d’agences de presse sur Sarkozy. Le 20/10/5, j’en ai compté six :

                                        « Nicolas Sarkozy veut moins de 4.000 tués sur les routes en 2007 »

                                        « En banlieue, Nicolas Sarkozy défend la sécurité pour tous »

                                        « Sarkozy fera voter »avant la fin de l’année« une mesure anti-hooligans »

                                        « Sarkozy va créer des équipes spécialisées dans les violences familiales »

                                        « Sarkozy veut appliquer différemment les lois sur l’immigration à Mayotte »

                                        « Sarkozy ne communiquera plus sur sa vie privée »

                                        En décembre, M. Louette a été nommé président de l’AFP. C’est un ancien du cabinet Balladur, où il a cotoyé MM. Sarkozy et Bazire. C’est également un ancien de Havas (actuellement groupe Bolloré, à l’époque Vivendi) et LVMH.

                                        Pour Mlle Royal, disons clairement que presque aucun français ne la connaissait début 2006. Le buzz s’est mis en marche début avril 2006 avec simultanément :
                                        - un dossier spécial dans VSD (groupe Bertelsman : RTL, M6, ...)
                                        - un dossier spécial dans « Le point » (groupe Pinault : FNAC, ...)
                                        - un article et sondage dans « Le parisien » (dont le groupe Lagardère possède un grande minorité),
                                        - un passage sur TF1 (groupe Bouygues).

                                        A propos des sondages, saviez-vous que :
                                        - le groupe Bolloré vient de reprendre l’institut CSA,
                                        - l’institut IFOP appartient à la présidente du Medef,
                                        - M. Bazire (DG du groupe Arnault et conseiller de M. Sarkozy) est administrateur de l’institut IPSOS,
                                        - M. Sautter, président de RTL Radio (groupe Bertelsman) est administrateur de Sofres - Louis Harris,
                                        - etc ... ?


                                        • Internaute (---.---.129.214) 18 septembre 2006 12:50

                                          « Pour Mlle Royal, disons clairement que presque aucun français ne la connaissait début 2006. Le buzz s’est mis en marche début avril 2006 avec simultanément : un dossier spécial dans VSD (groupe Bertelsman : RTL, M6, ...) un dossier spécial dans « Le point » (groupe Pinault : FNAC, ...) un article et sondage dans « Le parisien » (dont le groupe Lagardère possède un grande minorité), un passage sur TF1 (groupe Bouygues). »

                                          Ceci ne fait que confirmer mon hypothèse, à savoir que ce qui se dit à la télé est indépendant de la volonté des propriétaires. Il serait suprenant qu’il y ait une telle unanimité parmis eux, vous ne trouvez pas ?


                                        • Forest Ent Forest Ent 18 septembre 2006 13:00

                                          @internaute

                                          « ce qui se dit à la télé est indépendant de la volonté des propriétaires. Il serait suprenant qu’il y ait une telle unanimité parmi eux, vous ne trouvez pas ? »

                                          Il me semble qu’au contraire M. Le Lay vient d’avouer qu’il tentait de bidonner une élection présidentielle. Ce qui se dit à TF1 est ce que M. Bouygues a décidé qu’il s’y dirait.

                                          @demian

                                          A chaque fois que l’on dénonce la concentration des médias, on se fait accuser de conspirationnisme. Il est vrai que cela arrange un certain nombre d’allumés. Mais ce n’en est pas faux pour autant. Nos grands médias sont très très très concentrés, et ce n’est pas une vision paranoiaque.


                                        • roumi (---.---.74.206) 18 septembre 2006 22:04

                                          t’est bete !

                                          reflechis un peu demian west .

                                          ca vas te changer de l’autosuggsetion .

                                          dis methode ckhoue .

                                          roumi


                                        • cdp (---.---.97.129) 18 septembre 2006 13:00

                                          Bayrou, c’est ce vieux rêve centriste qui ressurgit quand les Français se font enfermer dans un affrontement droite-gauche auquel ils ne comprennent plus rien. Bayrou c’est la continuation d’un centre-gauche, d’un radicalisme du Sud-Ouest dont les couleurs sont pourtant portées par Chirac, son ennemi de toujours. Bayrou, c’est l’allié objectif de Le Pen, pour un deuxième tour FEN-PS. La revanche tant attendue ! Bayrou c’est plutôt Beyrouth.


                                          • Forest Ent Forest Ent 18 septembre 2006 13:06

                                            Il est en effet probable que Le Pen fera un très bon score en 2007. Mais ce n’est pas grâce à Bayrou. C’est grâce à Sarkozy qui lui a ouvert un boulevard en relayant ses thèses.


                                          • José w (---.---.25.142) 18 septembre 2006 13:06

                                            Excellent article, en ligne directe avec la raison d’être de médias citoyens comme Agoravox.

                                            Il est évident que les méidas alignés verrouillent toutes les questions de ce monde, y compris les questions politiques. L’exemple du 11 Septembre en est le symbole le plus éclatant (et le plus terrible pour la paix mondiale).

                                            Et il est grand temps que les citoyens se réveillent et mettent un holà à cette dégénérescence médiatico-lobbyo-démocratique, en éjectant au plus vite Sarkozy et ses sbires extra-bleu-blanc-rouges.


                                            • Forest Ent Forest Ent 18 septembre 2006 13:18

                                              Précisons aussi, à propos de l’intérêt des médias, que les informations suivantes ne sont pas diffusées par TF1 :

                                              Jugement du tribunal correctionnel de Paris du 26/10/2005 : condamnation de Bouygues pour ententes et corruption dans « l’affaire des lycées » d’Ile-de-France.

                                              Avis du conseil de la concurrence du 1/12/2005 : condamnation de Bouygues pour ententes sur le marché de la téléphonie portable.

                                              Avis du conseil de la concurrence du 22/3/2006 : condamnation de Bouygues pour ententes sur des marchés de travaux publics en Ile de France (affaire Drapo).


                                              • BonjourTristesse (---.---.104.55) 18 septembre 2006 13:35

                                                Bayrou a tout simplement repris l’analyse de Marie Bénilde "Monsieur Sarkozy déja couronné par les olirgarques des médias ?....« du dernier »Le Monde Diplomatique" Bayrou est plutôt un spécialiste de coups médiatiques, pour ne pas se faire oublier. Pour le reste du centrisme classique


                                                • cdp (---.---.97.129) 18 septembre 2006 13:41

                                                  Exact. C’est du Lecanuet à la sauce Mendès. Il finira Ségolénien pourvu qu’on parle de lui..


                                                • fredleborgne (---.---.184.7) 18 septembre 2006 13:40

                                                  Le genre d’article qui me permet de laisser éclater ma joie. Une solution contre « la pensée unique » qui soit ni de droite, ni de gauche ni extrême enfin reconnue.


                                                  • (---.---.109.62) 19 septembre 2006 20:39

                                                    NAÏF ! .......


                                                  • Ludovic Charpentier (---.---.109.156) 18 septembre 2006 13:42

                                                    Bayrou a absolument raison, et j’en ai marre de voir les médias imposer Ségolène Royal aux socialistes, sans même se soucier de l’avis des militants.

                                                    Mais d’un autre côté... Quelle est la couleur politique du président du CSA, Dominique Beaudis ? UDF, il me semble. Quelle est la couleur politique du fondateur de France 5 (chaîne de l’émission « Arrêts sur image ») ? Il me semble que Jean-Marie Cavada est député européen UDF... Alors si on a le droit légitime de critiquer la concentration des médias, il ne me semble pas que Bayrou soit le plus à plaindre... Je me demande donc pour une fois si Bayrou est réellement sincère ou s’il ne se plaint pas plutôt du fait que les médias ne soient pas d’avantage de son côté... Quand une critique est émise, il faut aussi regarder les intérêts personnels du critiqueur...

                                                    Ensuite, le gouvernement « d’union nationale », la formule est jolie, mais j’y crois pas trop. On a vu les résultats mitigés des alliances Mitterrand-Rocard, ou VGE-Chirac, et pourtant c’était des alliances centristes-ailiers à l’intérieur d’une même famille politique. Alors même si Manuel Valls et Jean-Louis Borloo par exemple peuvent se mettre d’accord sur la politique de la ville, même si Bockel s’est souvent allié avec la droite pour empêcher la mairie de Mulhouse de basculer à l’extrême-droite, même si le PS s’est associé à l’UDF en 1998 pour faire barrage à Millon et Gollnisch aux Régionales en Rhône-Alpes, j’ai du mal à croire qu’on puisse avoir une alliance nationale sur 100% des sujets de société... Déjà à l’intérieur du PS ou de l’UMP, c’est dur, alors entre les deux...

                                                    Mais bon, je pense (et le sondage le montre : bien que militant PS j’ai cliqué sur ’autre candidat’ car je ne pense pas que Ségolène soit la meilleure des candidats PS. Peut-être pour l’améliorer aurait-il fallu mettre tous les candidats présidentiables PS...) que Bayrou va surtout piquer des votes à Sarkozy qui est en train de faire tout et n’importe quoi. 90% des Français étaient hostiles à la guerre en Irak, je ne pense pas que sa comm’ autour de ’mon ami George Bush’ va forcément plaire à droite, n’en déplaise à l’ami Cambronne. L’hypothèse d’un Sarkozy exclus du deuxième tour (vu que le sondage Avox montre qu’il perd des voix au centre sans en prendre à l’extrême-droite...) ne me paraît plus si improbable que cela...

                                                    Mais bon, le sondage Avox n’est pas plus pertinent que les sondages Pipop, je doute que le pannal Agoravoxien soit représentatif du peuple...


                                                    • Voltaire (---.---.192.14) 18 septembre 2006 13:51

                                                      Rendons à César...

                                                      Dominique Baudis est passé à l’UMP en 2002 (comme la plupart ds parlementaires UDF de l’époque) ; inutile de dire que ce n’est pas pour faire des cadeaux à Bayrou...

                                                      JM Cavada est effectivement apparenté UDF depuis 2004, mais n’a plus aucune reponsabilité à France 5 depuis de longues années. On ne voit pas trop comment il pourait épauler son camarade Bayrou...

                                                      Quant au gouvernement d’union nationale, le sondage CSA dévoilé lors de l’émission France-Europe express hier soir (dont aucun média ne parle bien sûr)indiquait que 68% des français (84% à l’UDF, 73% au PS et 71% à l’UMP si je ne m’abuse...) étaient favorable à un gouvernement d’union nationale réunissant des personalités de droite et de gauche... (j’avoue que j’ai été scotché, tout comme les invités UMP et PS de l’émission). On peut ensuite faire toutes les analyses que l’on veut, mais il semble bien que Bayrou ait touché juste.


                                                    • JiPi (---.---.155.16) 18 septembre 2006 13:56

                                                      « Mais bon, le sondage Avox n’est pas plus pertinent que les sondages Pipop, je doute que le pannal Agoravoxien soit représentatif du peuple... »

                                                      Surtout qu’on peut voter sans être Français.


                                                    • Mizo (---.---.86.64) 18 septembre 2006 13:54

                                                      Né en 1951, militant d’abord au sein du groupe pacifiste de Lanza del Vasto en 1969 avant de passer aux Silencieux de l’Eglise de Pierre Debray et à Pro Fide, François Bayrou adhère au Centre Démocrate, à Pau, en 1974 et devient en 1979 chargé de mission de l’alors Ministre de l’Agriculture Pierre Méhaignerie dont il héritera la version « centriste » démocrate-chrétienne de la pensée unique.

                                                      Méhaignerie sera invité au Siècle pour la première fois en 1980 et en deviendra un « habituel ». Bayrou sera invité au Siècle pour la première en 1993 et deviendra plus tard membre de la Trilatérale, ce qu’il était encore récemment.

                                                      Bayrou a été un ministre bien peigné et bien rangé en 1993-97, tant que ça servait ses intérêts carriéristes personnels. Sa politique était de ne pas se faire des ennemis parmi les puissants, de « droite » comme « de gauche », afin de pouvoir devenir une jour le « grand centre raisonnable qui allait arbitrer ».... dans le cadre de la pensée unique et de la défense des intérêts des puissants.

                                                      L’actuel verbiage d’opposition de Bayrou est dû à l’opération UMP qui en 2002 lui a sifflé plus de la moitié des parlementaires UDF dont on dit parfois qu’ils en avaient marre des ambitions personelles qu’il affichait. l’UDF s’est alors retrouvée avec 30 députés dans le présente législature. Il n’allait tout de même pas soutenir la chiraquie après un coup pareil.

                                                      Pour le reste, Bayrou a toujours été le défenseur des puissants et des corporations influentes.

                                                      Pas question de réformer la justice, car ce n’est pas lui qui va heurter les organisations de la magistrature, les ordres d’avocats... Pour l’UDF, comme pour la « gauche » d’influence, les seuls problèmes de la justice seraient des problèmes de moyens.

                                                      Quant à la politique générale, elle est toute prête et « tout va de soi », cessons de nous bagarrer... La seule chose qui manque, c’est un « centre qui rassemble ».

                                                      Autrement dit, au fond on est tous d’accord sur les coups tordus qu’il faudra faire aux Français après 2007. Alors, je vous rassemble, je vous commande et vous me suivez...


                                                      • Monique (---.---.67.11) 18 septembre 2006 14:35

                                                        Bayrou est nul. Ses baratins sont des collections de platitudes dignes des habituels des réseaux d’influence. Sa politique sera celle des multinationales et des financiers. C’est la parfaite marionnette.

                                                        C’est vrai qu’à présent ont ne trouve guère autrre chose dans le monde politique.


                                                      • Monique (---.---.67.11) 18 septembre 2006 14:38

                                                        « Les machines bien huilées du PS et de l’UMP... »

                                                        Bayrou et la coupole de l’UDF sont des habituels des mêmes réseaux d’influence que les dirigeants de l’UMP et du PS.

                                                        Les appareils des partis n’y sont pas pour grand-chose dans les campagnes médiatiques orchestrées par ceux qui contrôlent les grands moyens de communication.

                                                        Tous ces candidats, Bayrou compris, sont des candidats des milieux financiers.


                                                      • Marie Pierre (---.---.22.176) 18 septembre 2006 16:45

                                                        @Monique : « Sa politique sera celle des multinationales et des financiers. »

                                                        J’ai entendu Bayrou sur France Inter, il y a plusieurs mois, donner son avis sur l’augmentation du pouvoir d’achat : idée novatrice, puisqu’il proposait que tous les revenus du capital (stock options, actions, et autres) devraient être assujettis aux mêmes cotisations que les salariés. Cela permettrait de supprimer les cotisations salariales et de ce fait, augmenter de manière substantielle les salaires sans surcoût pour les entreprises.

                                                        En créant la CSG, Michel Rocard avait commencé dans cette voie. (8% sur tous les revenus)

                                                        Je ne pense pas que cela plairait aux financiers et actionnaires des multinationales !


                                                      • Ingrid (---.---.71.58) 18 septembre 2006 21:49

                                                        « J’ai entendu Bayrou sur France Inter, il y a plusieurs mois, donner son avis sur l’augmentation du pouvoir d’achat : idée novatrice... »

                                                        C’est vieux comme la politique française d’après-guerre, ce genre de débats AU SEIN DE LA GERANCE DU CAPITALIME.

                                                        Bien sûr que Bayrou est un défenseur attitré du système en place et des intérêts des oligarchies. Et c’est pourquoi, depuis longtemps, il fréquente des réseaux comme le Siècle, la Trilatérale...


                                                      • (---.---.4.200) 19 septembre 2006 18:55

                                                        en gros, selon toi, le seul moyen de faire du changement, c’est pas de rassembler mais de faire du marxisme...


                                                      • Nicolas (---.---.207.113) 18 septembre 2006 13:58

                                                        Excellent article.

                                                        Je me permet de vous conseiller une autre emission où Bayrou evoque ce problème d’omerta médiatique, et d’autres, comme la civilisation européenne.

                                                        c’est « Chez FOG » , sur la 5eme : http://ths.t.excess.free.fr/chezfog090906.wvx

                                                        Bayrou est, à ma connaissance, le seul candidat qui puisse résister à un débat avec JFK et Dantec. Tous les autres se feraient laminer. Pas lui.


                                                        • K-U (---.---.108.62) 18 septembre 2006 21:44

                                                          Très intéressante, cette émission.

                                                          On y voit enfin un peu de profondeur chez un candidat. En voilà un qui échappe à la logique de la cosmétique, je commençais à avoir peur...


                                                        • Monique (---.---.67.11) 18 septembre 2006 14:50

                                                          « peut être que FB devient il une alternative crédible... »

                                                          En quoi Bayrou serait-il une ALTERNATIVE, alors qu’il cherche à rassembler tous les représentants de la politique unique ? Lire le rappel de Mizo de 13h54.

                                                          On peut aussi ajouter que Bayrou fut chargé de mission du Président du Sénat Alain Poher en 1981, conseiller du Président du Parlement Européen Pierre Pflimlin à Strasbourg en 1984-86, député en 1986, directeur de la campagne européenne de Simone Veil...

                                                          C’est donc le parfait larbin bien dans le moule du système et qui doit sa carrière aux grands manitous. L’année dernière, à la veille du référendum sur le TCE, il écumait avec une rare violence contre les partisans du NON.


                                                        • Monique (---.---.67.11) 18 septembre 2006 14:53

                                                          « Traiter l’Europe de »munichois« ... »

                                                          Bayrou est, notamment, un représentant typé des lobbys eurocrates à qui il doit un gros morceau de sa carrière. On l’a vu en 2005 défendre le TCE avec une véritable agressivité verbale.


                                                        • Monique (---.---.67.11) 18 septembre 2006 14:53

                                                          « Traiter l’Europe de »munichois« ... »

                                                          Bayrou est, notamment, un représentant typé des lobbys eurocrates à qui il doit un gros morceau de sa carrière. On l’a vu en 2005 défendre le TCE avec une véritable agressivité verbale.


                                                        • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 septembre 2006 15:34

                                                          « il écumait avec une rare violence contre les partisans du NON. »

                                                          Et il avait raison !!! C’est le seul vrai partisan en France de la construction d’une Europe fédérale. Effectivement, les nationalismes (droite et gauche) ça doit pas trop lui plaire !!

                                                          « directeur de la campagne européenne de Simone Veil... »

                                                          Horrible !!! smiley


                                                        • (---.---.130.28) 18 septembre 2006 21:40

                                                          C’est une alternative parce que tout simplement d’un systeme binaire on passe a un systeme ternaire,ce qui autrement plus exitant ps ;etes vous si sure que la lutte finale soit sarko-segolo, ça reste ouvert, non,suspens......


                                                        • Ingrid (---.---.71.58) 18 septembre 2006 21:57

                                                          «  » directeur de la campagne européenne de Simone Veil..." Horrible !!! "

                                                          OUI, car Simone Veil est une représentante directe des milieux financiers. Quant à l’ « Europe », c’est un montage impérialiste et une machine de guerre.

                                                          Aujourd’hui, l’euronationalisme est le plus nuisible et dangereux de tous les nationalismes. Il suffit de voir ce que fait Bush : l’ « Europe » aura plus de moyens et fera mille fois pire.


                                                        • Darkfox (---.---.141.125) 18 septembre 2006 14:36

                                                          Bon article... Pour ma part, je redecouvre FB est au plus ca va au plus je me dis que son courant est plus porteur que les autres. Mais il a raison sur les media, car de plus en plus nous sommes des jolis pantins.. apres les histoires de coeur de M. Sarkoz, on passe au problème interne du ps ( ca fait vendre) etc etc ..un vrai Soap !! (de l action , de l amour, des traitrise, du suspense... ). donc regardons les petits partis et voyons ce qu ils proposent ! à defaut d avoir une télé qui nous montre les differents partis et leurs idées ! :)


                                                          • Gio (---.---.65.175) 18 septembre 2006 14:41

                                                            Bayrou ?

                                                            Tout juste du poil à gratter ou du cactus style Giscard. Rien de positif chez lui, que de la critique négative.

                                                            Bon pour un grand placard en Béarn


                                                            • Nicolas (---.---.207.113) 18 septembre 2006 14:49

                                                              rien de positif ?

                                                              Traiter l’Europe de « munichois », je trouve ca plutot mieux que la plupart des autres candidats.


                                                            • Monique (---.---.67.11) 18 septembre 2006 14:59

                                                              Voir, plus haut, mes commentaires de 14h50 et 14h53. Ce que nous prépare Bayrou, c’est une sorte de « parti unique » de fait, puisque d’après lui les politiciens du système pensent tous à peu près pareil, et une politique européenne musclée de méga-puissance militaire.


                                                            • Nicolas (---.---.207.113) 18 septembre 2006 15:26

                                                              @ Monique

                                                              Vous ne devez pas bien comprendre pour vous acharnez autant sur ce pauvre Bayrou.

                                                              Il DENONCE un parti unique « de fait » pour reprendre vos termes, il ne l’appelle pas de ses voeux, vous inversez tout...

                                                              Et s’il prépare une Europe superpuissance militaire, je l’applaudis bien fort. Mais avant cela, il faudra créer une unité politique en Europe, chose qu’il est le seul à défendre.

                                                              Ceux qu’il traite de munichois sont ceux qui considèrent l’Iran comme une « puissance stabilisatrice dans la région »... Suivez mon regard...


                                                            • Ingrid (---.---.71.58) 18 septembre 2006 20:58

                                                              Monique a raison. Ce que Bayrou « dénonce » n’est pas l’existence d’un parti unique de fait : qu’est-il allé fabriquer, depuis des années, au Siècle, à la Trilatérale... ?

                                                              Ce qui ne lui plaît pas, c’est que ce parti unique de fait ne soit pas à SA botte, que le chef ne soit pas son petit égo à lui.

                                                              Pour le reste, Royal Sarko ou Bayrou, ce sont trois pattes de la même chaise. Y en aura-t-il une quatrième ? Chirac le laisse entendre.


                                                            • Bloggy Bag (---.---.152.115) 18 septembre 2006 15:16

                                                               smiley

                                                              Je crois que les interventions sur agoravox montrent depuis plusieurs mois la manipulation de la presse. Mais il faut quand même reconnaître que depuis l’été, cela s’est un peu calmé, ou du moins que certains journaux au contact du web ont ouverts plus d’espace aux autres (à gauche tout du moins).

                                                              A titre personnel, je tiens des stats de citation sur divers média et sur google depuis plusieurs mois ( http://ph.ris.free.fr/Presidentielle-DSK/politique_manipulation_archive.html ). Même sans prétendre à la rigueur scientifique, les résultats montrent bien la différence qualitative de traitement entre candidats et cela ne s’explique pas que par l’actualité.

                                                              Reste à savoir pourquoi. Sarko bénéficie pour l’instant du fait d’être à la manœuvre et de savoir se mettre en scène. Et depuis que D2V s’est tiré 2 balles dans le pied, il est en plus seul à droite. Enfin presque puisque Bayrou demande légitimement à avoir voix au chapitre (en attendant le probable candidat chiraquien). Par ailleurs, une bonne partie des patrons de presse sont marqués à droite, même si leurs rédactions peuvent avoir des velléités d’indépendance.

                                                              Le cas Royal est plus complexe. Médiatiquement, SR est intéressante en opposition à Sarko (Maman contre le sale gosse, celle qui rassure contre celui qui veut en découdre). Ils aiment tous deux la pipolisation et surtout grattouillent le lecteur à l’affectif sans lui gonfler l’intellect. Mais il semble qu’il y ait un autre élément qui est celui du soutien des journalistes femmes qui voient en elle le moyen de prendre une revanche. Difficile à vérifier mais cela expliquerait certains articles dont la substance aveuglément élogieuse laisse pantois.

                                                              Mais ceci n’a qu’un temps car publier du yaourt politique ne permet pas de se construire un avenir alors qu’il est évident que la France est dans la panade, sociale, institutionnelle, économique.

                                                              PS : au passage, le sondage d’agoravox fait typiquement partie des sondages qui manipulent le lecteur (c’est qui ce mystérieux « autre candidat » qui est vraiment en tête et qu’on ne citera pas ?).


                                                              • Bloggy Bag (---.---.152.115) 18 septembre 2006 15:18

                                                                Oups : différence [quantitative]

                                                                Sur le qualitatif, j’essaie mais c’est plus dur.


                                                              • Charles Dodgson 18 septembre 2006 15:17

                                                                Comme vous le soulignez fort justement, la version intégrale manque cruellement. Le site où vous pourrez la trouver est http://petitionASI.free.fr

                                                                cordialement, CD.


                                                                • Antoine (---.---.123.22) 18 septembre 2006 15:18

                                                                  Bayrou a été aussi très bon chez Franz Olivier Guisbert sur F5 avec entre autres Dantec et JF Kahn :


                                                                  • pace (---.---.252.123) 18 septembre 2006 18:51

                                                                    merci pour le lien !


                                                                  • David972 (---.---.10.135) 18 septembre 2006 16:13

                                                                    Si il y a une chose que je hais particulièrement, ce sont les paroles inutiles. Or, cet article est un superbe condensé de paroles inutiles !

                                                                    Bayrou au second tour d’une présidentielle ? Cela suffit comme cela. Il faut comprendre une chose : Le Pen fera autour de 18% des voix. C’est historique et Le Pen l’a toujours fait. Sarkozy fera sans aucun doute plus de 19% des voix. Rste Ségolène Royal qui ne devrait pas faire moins que 18%. Cela fait 18 multiplié par 3 = 54%. Cela veut dire que 54% des suffrages sont déjà acquis. Il reste l’extrême gauche qui fera sans doute quelques 10% et les vertes et autres.

                                                                    Bref, pourquoi écrire quand on a rien à dire ! Tout est possibel en politique. D’ailleurs, Chirac peut toujours se représenter en théorie. Mais la théorie nest pas la pratique. Ainsi Chirac ne se représentera sans doute pas. C’est juste les médias qui font planer l’illusion mais les jeux sont faits. De la même manière, les médias font planer l’illusion d’un Bayrou au second tour mais ce crétin pseudo-centriste n’a aucune chance. C’est clair et personne de sérieux n’en doute.

                                                                    D’ailleurs, Sarkozy s’amuse de tout cela. Sarkozy sait parfaitement que Bayrou ne sera pas un problème important pour lui. D’ailleurs, pourquoi Sarkozy ne s’occupe même pas de Bayrou ? Simpelemnt parce que les jeux sont faits. Le débat se jouera entre Royal, Sarkozy et Le Pen et il faut l’accepter !


                                                                    • Voltaire (---.---.192.14) 18 septembre 2006 16:26

                                                                      Vous auriez dû complêter votre calcul... 54% pour vos 3 favoris 10% pour l’extrême gauche 7% pour les écologistes divers (à la louche) 5% pour de Villier (plausible ?) 5% pour des divers (Taubira etc...)

                                                                      reste 19%... amusant non ?


                                                                    • L'équipe AgoraVox Francis 18 septembre 2006 16:39

                                                                      Bien vu Voltaire. David il faudrait apprendre à utiliser une calculette avant de donner des leçons...


                                                                    • (---.---.162.15) 18 septembre 2006 16:55

                                                                      Non seulement David est nul en calcul, mais il est aussi nul en histoire, car Le Pen n’a fait 18 % qu’une fois, aux présidentielles de 2002.

                                                                      Am.


                                                                    • (---.---.4.4) 18 septembre 2006 16:43

                                                                      Excellent article.

                                                                      F. Bayrou, enfin sur Agoravox !Il vaut mieux tard que jamais, ce qui aurait été fort regrettable.

                                                                      N’est-il pas le seul à appeler pour une vraie cohésion nationale, à vouloir redonner sa vraie valeur à la démocratie et à fédérer toutes les bonnes volontés en dehors de ces clivages jurassiques de droite et de gauche ?

                                                                      Une très Sérieuse alternative.

                                                                      Maintenant, aura-t-il les moyens de mener son combat jusqu’au bout ? Je suis parmi ceux qui voteront pour lui.

                                                                      F. B. est autant conscient de la dérive de notre médiacratie publique que du rôle grandissant de l’Internet.

                                                                      Quant au reste..., il connaît bien la biographie d’Henri II pour ne pas tomber dans les mêmes pièges...Ne plaise à certains contributeurs...

                                                                      Dad


                                                                      • Yann (---.---.101.94) 18 septembre 2006 18:33

                                                                        Bayrou c’est plus Henry IV que Henry II, car il est béarnais comme notre bon roi vert galant.. Henry IV puait de la gueule et sentait l’ail comme le candidat suscité..


                                                                      • Philippe Boisnard Philippe Boisnard 18 septembre 2006 16:44

                                                                        Merci Carlo Revelli pour cet article, et cette émission est stupéfiante. Vraiment ces élections peuvent c’ets vrai surprendre, si Bayrou continue come cela. Pour ma part cela fait quelques années que je le suis de l’oeil, et je trouve qu’en renforçant son charisme, il obtient une stature assz convaincante. Question cependant sa difficulté à parler de démocratie, de démocrates, et son obsession à revenir sans cesse aux termes de République et de républicains. Il faudrait qu’il s’explique, car ce n’est pas du tout la m^me chose, cf. les derniers textes de Derrida là-dessus.


                                                                        • lacroix5 (---.---.61.114) 18 septembre 2006 17:13

                                                                          Mais, on a surtout pas envie qu’il s’impose François Bayrou. Ce garçon ne sert à rien. Il rêve d’être ailleurs, c’est-à-dire nulle part, il ne sait même pas s’il est dans la majorité ou l’opposition, il critique tout et refuse toute forme de pouvoir dès qu’on lui en propose... C’est très grave !

                                                                          Dommage, je suis une centriste convaincue.


                                                                          • Olivier (---.---.3.222) 18 septembre 2006 17:21

                                                                            Et bien, votre commentaire illustre très exactement ce qu’il dénonce. Qu’est ce que cela veut dire, « être dans la majorité ou l’opposition » ?

                                                                            Un politique se doit de défendre des idées, non des chapelles ! Et aucune chapelle n’a le monopole des bonnes idées. Raz le bol des stratégies partisanes dans lesquelles s’enferment nos politiques.

                                                                            C’est rassurant, les lignes. Mais c’est terriblement stérilisant.


                                                                          • (---.---.4.4) 18 septembre 2006 17:28

                                                                            « Dommage, je suis une centriste convaincue. »

                                                                            Et quel est, d’après vous, l’homme politique qui personnifie le mieux ce « centrisme » convainquant ?


                                                                          • Olivier (---.---.3.222) 18 septembre 2006 17:16

                                                                            Je dois avouer que, ayant pourtant voté traditionnellement à gauche, je suis tenté par le bulletin Bayrou. C’est le seul projet politique cohérent, ambitieux, moderne, social et fondamentalement européen, de l’échiquier politique actuel.

                                                                            Et qu’est ce qui me fait hésiter ? La perspective de ne pas le voir au second tour, et de le voir appeler à votre Sarkozy.


                                                                            • chantecler (---.---.4.88) 18 septembre 2006 17:20

                                                                              Je ne suis pas sûr qu’un Bayrou puisse être élu car il me semble assez isolé,sans beaucoup d’appuis,à contrario des autres grands partis politiques,et puis le centrisme remonte à des lunes et pour durer,il a toujours rejoint les partis de droite dominants.Fausse diversion. Cela dit, j’ai beaucoup d’estime pour ce politique qui est un vrai démocrate,qui refuse la langue de bois et donc a toujours des choses intéressantes à exprimer.Le contaire du débile des guignols de l’info.


                                                                              • Patrick Adam Patrick Adam 18 septembre 2006 17:43

                                                                                @ l’auteur

                                                                                Il est intéressant de pointer l’attention sur Bayrou comme vous l’avez fait. Il m’est arrivé d’écrire à plusieurs reprises sur Agora que, vu le choix qui risque de nous être proposé, le Béarnais représente sans aucun doute ce qu’on peut de mieux offrir à la France en valeur ajoutée humaine et poltique. Je pense que l’acte fondateur de Bayrou (s’il fallait en chercher un) se situe dans son discours à l’Assembée Nationale lors de la motion de censure. Je ne sais s’il l’avait écrit seul, mais je pense qu’il reflètait l’ensemble de ses réflexions et qu’il l’a prononcé avec la conviction d’un homme qui s’est débarrassé de la langue de bois apprise quand il faisait ses armes dans l’UDF de Giscard.

                                                                                Mais tiendra-t-il la route face au rouleau compresseur médiatique qui roule (comme il le dit lui-même si justement) pour les deux pipolistes qui jouent de leur image plus que de leurs idées. Si on se souvient de ce qui est arrivé à Chevènement, on peut en douter. Ce dernier avait atteint jusqu’à 12 ou 14 % d’intentions des votes avant de se ramasser à l’arrivée, très précisément quand il s’est agi pour lui de « signer » la différence capable de l’identifier face à Jospin. Bayrou pourra-t-il quitter la casaque libérale et ouïste au référendum européen pour parvenir à rassembler tous ceux qui attendent depuis des lustres une véritable refondation du paysage politique... Rien n’est moins sûr. Mitterrand l’avait tentée après sa réélection de 88 et il s’était planté. Pourtant il croyait avoir quelques bonnes cartes en main. Là aussi, les médias ont eu le dernier mot.

                                                                                D’autre part, je rejoins Marsu dans l’expectative de points essentiels qu’il doit préciser dans son programme, voire dans sa posture. Au problème majeur des déplacements incontrôlés de populations auxquelles nous allons être confronté pendant des décennies, j’ajouterai trois axes majeurs en politique intérieure : le logement couplé à l’urbanisme - l’éducation couplée à l’intégration - la recherche. Seules des réponses claires et des engagements précis dans ces domaines seraient susceptibles de faire gonfler les voiles pour permettre au bateau quitter le port.

                                                                                Il lui faudrait aussi se démarquer nettement de l’atlantisme qui colle aux basques de l’UDF et tenir compte, de façon lucide, du non au référendum à l’Europe hanséatique qui a été rejetée catégoriquement par les Français qui descendront dans la rue si on essaie de la leur resservir en changeant juste de plateau.

                                                                                Bien à vous. patrick Adam


                                                                                • ZEN zen 18 septembre 2006 20:12

                                                                                  @P.Adam

                                                                                  100% d’accord avec toi, surtout en ce qui concerne sa position démocrate-chrétienne sur l’Europe...


                                                                                • Cratyle (---.---.37.13) 24 septembre 2006 07:43

                                                                                  Il écrit tous ses discours seul... un cas rare.


                                                                                • Cratyle (---.---.37.13) 24 septembre 2006 07:46

                                                                                  Je crois que vous ne connaissez pas l’UDF et François Bayrou. L’atlantiste, le seul, c’est Sarkozy que je sache, et Bayrou a pris très fréquemment position contre le projet de société US comme contre la politique étrangère des USA - justement parce qu’il est favorable à une Europe forte. Sur les autres points, passer sur udf.org devrait suffire à votre information.


                                                                                • bulu (---.---.1.39) 18 septembre 2006 18:06

                                                                                  Je pronostique un Bayrou-Lepen pour 2007 smiley

                                                                                  Le PS est completement schizo sur l’economie, son electorat va exploser entre un courant anti-liberal et un courant centriste. Le ralliement de Montebourg a Segolene est une escroquerie que ne lui pardeneront pas tous les electeurs PS, beaucoup voteront extreme gauche.

                                                                                  Sarko est trop atlantiste. Sa personalite effraie. Le Pen le debordera avantageusement sur sa droite.

                                                                                  Ca fait longtemps que l’electorat de droite attend un liberalisme qui ne soit pas axe seulement sur les multinationales, bref une politique d’entreprenariat qui libere les energies (qui disait Chichi en 2002 smiley). Bayrou a sa carte a jouer sur ce plan la.


                                                                                  • aristide (---.---.97.224) 18 septembre 2006 18:20

                                                                                    Ce qui est bien, c’est qu’avec Bayrou les problèmes se résoudront à coup de grèves de la faim... Le centrisme à la française, une alternative vraiment crédible au système UMP-PS.


                                                                                    • JLE (---.---.199.198) 18 septembre 2006 18:22

                                                                                      Que Bayrou ait dénoncé le fait qu’avec la complicité de leurs dirigeants, Sarkozy et Ségolène monoplisent les médias depuis plusieurs mois est une bonne chose. Et que Mougeotte se soit cru autorisé d’enfoncer le clou en invoquant le fait qu’il est favorable à une bipolarisation de la vie politique en France est un véritable scandale !

                                                                                      Mes amis, si vous ne saviez pas, TF1 a enfin avoué que son but premier est non pas d’informer les Français avec objectivité mais bien de les influencer et d’orienter les électeurs.

                                                                                      Cela dit, je ne crois pas au « troisième larron » qui viendrait jouer les trouble-fête.

                                                                                      Bayrou incarne, en effet, aux yeux de beaucoup de Français, ce « ventre mou » de la politique française et qu’il le veuille ou non, ses prises de position, pas toujours bien comprises, leur rappellent aussi Giscard qui n’a pas particulièrement brillé pendant son septennat et n’a pas résisté au 10 mai 1981. Ils ont connu « le centre » et le « changement » et n’en gardent pas, c’est le moins que l’on puisse dire, un excellent souvenir.

                                                                                      Quant à un 21 avril bis, je n’y crois pas non plus.

                                                                                      La présence de Le Pen au second tour a seulement été le résultat de la démobilisation au premier tour de la droite traditionnelle et surtout de la gauche socialiste. Et beaucoup de ces abstentionnistes du dimanche ont regretté amèrement, à l’annonce des résultats, d’être allés à la pêche plutôt que d’aller voter.

                                                                                      Au second tour, des millions d’électeurs, de droite comme de gauche, ont été contraints de voter Chirac uniquement pour faire barrage à Le Pen et un très grand nombre en sont encore aujourd’hui meurtris quand on sait que Chirac, plébiscité, s’est par suite cru autorisé à diriger le pays non pas au mieux des intérêts de tous les Français mais uniquement pour satisfaire - et encore ... - ceux de l’UMP. Cette leçon du 21 avril 2002, les Français l’ont, je crois, retenue et ne s’y laisseront pas prendre une deuxième fois.

                                                                                      Partant, j’ai la certitude que cette fois ci, Le Pen fera troisième (comme toujours) et que l’élection se jouera (comme toujours) entre le candidat de droite et celui ou celle de gauche.

                                                                                      Sarkozy sera-t-il élu ? Rien n’est moins sûr.

                                                                                      Il est parti bien vite et ce qui est arrivé à Balladur, en 1995, aurait du tempérer ses ardeurs. Mais ce que je redoute surtout, pour lui, c’est Chirac dont je crains fort qu’il soit décidé à mettre sur orbite Villepin pour l’élection de 2012. Il n’aura alors que 59 ans. Et pour y parvenir, je redoute qu’il en arrive à torpiller ce « pauvre » Sarkozy avant le mois d’avril prochain pour le faire perdre.

                                                                                      Sarkozy est presque devenu un « Dieu Vivant » pour les militants de l’UMP qui ne jurent que par lui. Mais Sarkozy battu en avril prochain serait définitivement voué aux gémonies comme après l’élection Européenne de 1999... Et quand on sait qu’un certain Jacques Chirac n’a pas hésité à faire battre le candidat de la droite au second tour de l’élection présidentielle de 1981, si j’étais Sarkozy je me ferai du souci !

                                                                                      Il est probable que mon analyse soit totalement fantaisiste. Mais il ne fait aucun doute, selon moi, que Droite et Gauche seront présents au second tour et que ce sont les 19% d’indécis à ce jour qui feront le décision.

                                                                                      Comme toujours !


                                                                                      • Christian (---.---.29.146) 18 septembre 2006 18:59

                                                                                        Effectivement cet article donne un excellent éclairage des moeurs politiques française actuelle. Tout comme vous, votant PS jusqu’à présent, je suis très « attiré » par la canditature de Mr Bayrou.


                                                                                        • Yannick Comenge (---.---.102.41) 18 septembre 2006 19:16

                                                                                          Quelques rappels : le oui au référendum plaisait aux média, Balladur en 1995 plaisait aux média, Jospin en 2002 plaisait aux média.

                                                                                          Les bullocrates ont pour l’habitude de donner le « la » dans les média ce qui pousse souvent la société à n’en faire qu’à sa tete... c’est à dire, voter Non au référendum, faire passer Chirac en 95, evacuer Jospin en 2002... Ainsi, la démonstration est faite pour Bayrou qui au moins a le courage de dénoncer la censure...


                                                                                          • francis (---.---.33.228) 18 septembre 2006 19:20

                                                                                            Bayrou, c’est surprenant, mais il arrive à se afire une place... il eput surprendre s’il est capable de quelues idées fortes et médiatiques... FRANCIS


                                                                                            • Aramys (---.---.25.194) 18 septembre 2006 20:10

                                                                                              En 2007 ce sera Bayrou ! On a assez vu RPR/UMP et PS ces derniers temps et ils ont tous été plus nuls les uns que les autres (le PS presque affligeant parfois). Bayrou a l’air plus ouvert, moins dogmatique. Il a semblé réfléchir un peu plus que les autres sur la DADVSI par exemple. Avec Sarko, on risque de passer d’un système au service de Chirac et ses amis à un système au service de Sarko et ses amis, beaucoup plus dangereux. Avec Ségo c’est le risque du retour en arrière et des réformes mièvres.

                                                                                              Article intéressant.


                                                                                              • liberté chérie (---.---.252.50) 18 septembre 2006 20:29

                                                                                                Très bon article !

                                                                                                Bayrou ? Oui, pourquoi pas...

                                                                                                Besogneux, intelligent, prises de position parfois courageuses et à contre-courant... et surtout honnête homme : alternative séduisante au misérable guignol-laquais bushiste et à la jolie dame brune tellement peu convaincante (si muette sur la question de l’immigration...)

                                                                                                A lui de monter au créneau et nous convaincre...mais attention aux peaux de banane qu’on ne va pas manquer de jeter sur sa route de candidat


                                                                                                • Ingrid (---.---.71.58) 18 septembre 2006 21:09

                                                                                                  « Besogneux, intelligent, prises de position parfois courageuses et à contre-courant... »

                                                                                                  Moi, je dirais surtout : servil avec les puissants sauf s’il en va de ses intérêts personnels, prises de position typiques du lobby de la pensée unique, jamais à contre-courant sauf (par la force des choses) quand il se fait évincer...

                                                                                                  On l’a déjà vu à l’oeuvre en 1993-97, et avant il faisait le valet de personnes influentes à qui il doit sa carrière. C’est un homme d’appareil typique.


                                                                                                • (---.---.4.200) 19 septembre 2006 19:10

                                                                                                  toi, tu prônes le contre-courant unique, l’altermondialisme pourfendeur de toute organisation qui ne pense pas comme vous... pas beaucoup mieux, perso, je préfère le travail à la révolution


                                                                                                • Zicide (---.---.192.89) 18 septembre 2006 20:51

                                                                                                  Si Bayrou pouvait prendre de l’importance sans rien changer dans sa manière de faire de la politique, cela ne pourrait être qu’une bonne chose.


                                                                                                  • metallah (---.---.69.248) 18 septembre 2006 21:08

                                                                                                    Un article à mettre évidemment en parallèle avec : http://lemondecitoyen.com/2006/09/18/bayrou-ecrase-par-la-presse/

                                                                                                    où on lit : Formation Articles UMP 740 PS 481 UDF 75

                                                                                                    On voit que l’UMP domine de très loin les autres partis. Mais les candidats potentiels (Sarkozy, Villepin, Chirac, Alliot-Marie) sont aussi membres de l’exécutif : il est donc logique que leur nom apparaisse plus fréquemment. Il y a en gros un rapport de 1 à 10 entre l’UDF et l’UMP et de 1 à 6 entre l’UDF et le PS. L’UDF est à peu près au niveau de citation du PC, de l’extrême-gauche trotskyste (LO + LCR), du FN, des Verts et de José Bové, qui arrive, étonnamment, à se placer en tête des « petites » formations, UDF comprise.

                                                                                                    Formation Articles Bové 77 LCR+LO 75 PC 71 FN 64 Verts 50

                                                                                                    et où donc on voit également que la gauche de la gauche est surreprésenté médiatiquement parlant... et que les plus mal lotis dans toutes ces histoires sont l’UDF, le FN et les Verts

                                                                                                    j’en parle moi aussi ici : http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/09/18/303-medias-et-politiques-segolene-sarkozy-et-les-autres


                                                                                                    • fishlord (---.---.106.242) 18 septembre 2006 21:09

                                                                                                      Très bien vu sur Bayrou, Mr Revelli. Enfin un petit coup de projecteur sur un homme qui adopte des attitudes très « courageuses » (quand on se place du point de vue du sérail politique) depuis sa battaille pour l’indépendance de l’UDF.

                                                                                                      C’est drôle, car quand il est apparu dans la vie politique je le trouvais nul, et j’ai assez radicalement changé mon opinion, car j’ai bien appris à observer les hommes politiques.

                                                                                                      Certes, ce qui semble le barrer définitivement, c’est qu’il n’a pas de charisme, mais il a un certain nombre d’atouts :

                                                                                                      1) il s’est entouré d’une garde rapprochée fidèle et intellligente qui semble avoir compris qu’ils ne peuvent rien faire si la campagne de Bayrou ne sort pas des sentiers battus. 2) Il a une évidente intelligence stratégique ; c’est étonnant, car on ne se l’imagine pas. Tactiquement, on ne sait pas comment il pourrait gérer un « combat » quotidien de campagne, mais stratégiquement, il a trouvé le positionnement le plus juste à long terme, sans aucun doute. 3) Il a une ambition présidentielle certainement aussi dévorante que Sarko : mais du coup il a compris deux choses : a) Il doit battre Sarkozy et l’affronter le plus tôt possible, quitte à ce que l’affrontement dure sur plusieurs législatures : il s’agit d’un combat de suprématie à droite dans lequel il sait très bien que Sarkozy l’écrasera ainsi que ses ambitions s’il ne relève pas le défi ;

                                                                                                      b) Pour battre Sarkozy, il faut l’affronter sur un autre terrain, prendre le risque de vouloir changer complètement les règles, en sachant que ce n’est pas le PS qui s’y risquera. Bref, prendre le risque de dénoncer l’élite politico-médiatique, que le peuple déteste de plus en plus, phénomène que bien entendu, les médias continuent d’ignorer. Il faut alors pousser sa logique et son courage jusqu’au bout : dénoncer les médias. Ce geste lui vaudra la considération d’un nombre toujours croissant de gens.

                                                                                                      Alors, ses avantages, que l’on verra plus distinctement a mesure que le temps passe, sont :

                                                                                                      1) Il a survécu à la battaille de « satellisation » de l’UDF quand l’UMP a été créée ; l’hémorragie de cadres a été importante, mais finalement, ce sont surtout les faux-jetons (Fillon, Douste) qui sont partis, laissant le champ libre à plus de réflexion tactique indépendante. C’est là qu’il a gagné ses galons de général et qu’il a compris que Sarkozy ne connaît pas les relations d’égal à égal : il a donc commencé à comprendre que l’UMP est une machine à tuer dans l’oeuf toute réflexion utile. Et que par conséquent, il fallait s’endétacher pour permettre un rapprochement tactique avec le PS

                                                                                                      2) Ces 5 ans de droite lui ont laissé une position morale inattaquable. Cela a été assez facile car il a pu soutenir la droite au début, puis s’en démarquer quand il a voulu. Bien sûr, on l’a pas vraiment entendu, les médias ne lui ont pas non plus trop donné de place pour s’exprimer ; il n’empêche qu’il n’a jamais cautionné les nombreuses réformes bidon de l’UMP qui ont consisté à faire payer toujours un peu moins les privilégiés et un peu plus les salariés pour des résultats peu probants ; il n’a pas non plus cautionné la dérive « plan de communication » des gouvernements Raffarin et Villepin. Ila même osé voter la motion de censure avec les socialistes. Pour un ex-représentant du vieux centre mou à la française, c’est une véritable révolution culturelle.

                                                                                                      3) Il n’a subi aucune critique, personne ne semble vouloir le cibler, idéalement placé qu’il est entre un Sarko qui doit prouver contre tous qu’il est le meilleur et un PS qui doit bien taper sur Sarko pour retrouver un peu la confiance de ses ouailles. Sarko devrait se méfier ; mais il ne le fera pas car il est trop occupé a son grand écart de séduction des extrémistes, de captation de l’héritage chiraquien, de la définition d’une « rupture » fantasmatique et de maintien d’une pâle illusion qu’il peut faire mieux pour les couches modestes que la gauche. Sarko est seul contre tous ceux qui le détestent. Et Bayrou lui tirera dessus à boulets rouges car c’est là qu’il doit porter le fer : récupérer la droite chrétienne traditionnelle et modérée, peut-être excédée par les contorsions et par l’efficacité plus médiatique que réelle du programme de Sarkozy, et par la crise sociale et morale dans notre pays, à laquelle seuls les aveugles peuvent croire que l’UMP est plus une solution qu’un problème. Par conséquent, personne ne tapera sur Bayrou, jusqu’au moment où il pourra commencer à apparaître comme dangereux, pour le PS comme pour l’UMP. S’il est aussi fûté que je le crois, il tapera principalement sur Sarkozy, tout en pointant (c’est facile !) les quelques incohérences du projet socialiste. Le PS ne le ciblera pas et Sarko le fera peut-être trop tard, tout bercé qu’il est par des sondages tricotés maison par sa copine Laurence Parisot qui dirige autant le MEDEF que l’IPSOS.

                                                                                                      4) Enfin, le projet qui est le sien de créer un pôle social-démocrate, est tellement incroyablement anachronique (elle n’a jamais été au pouvoir en France, et aujourd’hui, elle en crise dans les nombreux pays qui l’avaient adopté dans les années 70 et 80), pourrait être perçu par les français écoeurés par un bipartisanisme exacerbé de façade, mais où la règle néo-libérale progresse inexorablement comme les inégalités, comme la possibilité d’un véritable bol d’air : l’idée d’un programme politique au-delà d’une droite absolutiste et corrompue et d’une gauche hésitante et pas moins hypocrite. Il drague Strauss-Kahn et Rocard, déjà.

                                                                                                      5) Sa charge contre les candidats favoris participe de cette campagne très intelligente. Alors que tout le monde ferme sa gueule devant les grands médias, en n’en retirant d’avantage que tous les 5 ou dix ans, selon l’alternance, Bayrou l’a ouverte. Il s’est fait sermonner. S’il ne rentre pas dans le rang, alors il va droit vers une autre victoire morale, et en plus, les médias ne pourront faire autrement que de s’intéresser un tout petit peu plus à lui, même de mauvaise grâce. On verra bien. Soit les média sont encore plus « stalinisés » que ce que je pense dans ce pays, et il n’apparaîtra pas plus qu’avant. Il ne perdra pas de voix pour autant, croyez-moi. Soit on parlera un peu plus de lui (mais point trop n’en faut, il faut laisser Sarko s’engluer dans son auto-satisfaction écoeurante), et son coup de force augmentera son prestige. C’est tout cuit.

                                                                                                      Bref, Bayrou a toutes ses chances, bien sûr, et ce depuis longtemps. Toutes ses positions compteront à la fin, tout ce sur quoi il s’est prononcé mais qui n’apparaîtra pas comme « gain » sondagier ou politique avant la battaille finale. Voilà pourquoi on peut être étonné de sa tactique et de commencer à croire qu’il a ses chances. Il les a depuis bien longtemps en fait ; mais la risible et peut-être contreproductive sur-médiatisation de Sarko surtout et de Ségolène un peu moins continue à nous laisser baigner dans la ouate alors que rien n’est joué. Tout le monde devrat pourtant savoir qu’avant les trois derniers mois de la campagne, rien, strictement rien, n’est « électoralement » vrai.

                                                                                                      Certes, Bayrou part de loin, mais il y croît et ses positions sont fermement campés sur des principes politiques et moraux ; je ne suis pas sûr d’y croire mais je constate qu’il est seul sur le créneau et difficilement attaquable, d’autant que Sarko, qui sera sa principale cible, aura trop fort à faire avec toute la troupe de ses ennemis pour s’en occuper spécialement. Ses troupes sont fraîches ; ses chances seront indéniables.

                                                                                                      A tous ceux qui ont eu le bonheur de lire ce fabuleux petit ouvrage qui s’appelle « L’art de la guerre », par le stratège chinois Sun-Tse, je voudrais faire ce parallèle : je pense que dans le combat de 2007, Bayrou a des effectifs faibles et n’aura peut-être pas la victoire ; mais je suis convaincu que c’est celui qui aura mis de son côté tous les avantages stratégiques à sa disposition. Il sera celui disposant de la meilleure position et de la meilleure préparation au combat d’arguments. Ses chances sont tout-à-fait à considérer.

                                                                                                      Enfin, je voudrais vous faire part du pari que je fais depuis Mai 2006, que je n’osais dire jusqu’à présent ; Sarkozy ne sera pas présent au second tour. Et s’il caracole en tête dans les sondages maintenant, c’est tant mieux ; tout me porte à croire que plus il est en tête maintenant, plus il y a de chances qu’il se fasse lâcher au moment crucial, c’est-à-dire vers la fin du mois de Février. On verra bien alors si sa campagne que je qualifierais de « schizophrénique », comme son attitude politique depuis cinq ans maintenant, aura porté ses fruits.

                                                                                                      Je croise les doigts.

                                                                                                      Bien à vous, Fishlord


                                                                                                      • Ingrid (---.---.71.58) 18 septembre 2006 21:16

                                                                                                        « il s’est entouré d’une garde rapprochée fidèle et intellligente qui semble avoir compris qu’ils ne peuvent rien faire si la campagne de Bayrou ne sort pas des sentiers battus... »

                                                                                                        En quoi Bayrou sort-il des sentiers battus, alors qu’il est en train de nous dire qu’à peu de chose près tous les politiques de la pensée unique, qu’il représente lui aussi et dont il fréquente tous les réseaux, « ont les mêmes valeurs », et qu’il faut un gouvernement d’ « entente nationale » avec ces nomenklaturas ???? Et sa politique ultra-pro-« européenne », militariste de surcroît, est très inquiétante. C’est pousser l’impérialisme européen à prendre la relève de l’impérialisme US.


                                                                                                      • (---.---.162.15) 18 septembre 2006 22:11

                                                                                                        Ingrid, vous avez raison, mais vous oubliez qu’il y a un certain contexte où l’on essaye de nous coincer entre Sarkozy et Sarkozette. Pour de nombreux électeurs, la priorité est maintenant de sortir de ce piège et ils sont prêts à instrumentaliser le vote Bayrou en ce sens. Ca peut fonctionner. 2002 a montré qu’on pouvait éliminer au premier tour.

                                                                                                        Sachant qu’après les présidentielles, il y aura les législatives...

                                                                                                        Tiens, dans le sondage Agoravox, Bayrou qui était à 21% avant-hier, 19% ce matin est maintenant à 25%. Comme quoi parler de lui ne lui fait pas de tort...

                                                                                                        Am.


                                                                                                      • David972 (---.---.98.94) 18 septembre 2006 21:09

                                                                                                        Voltaire, tu sors d’où ? Tu crois que Bayrou fera 19% ? Arrête donc ton char car tu en deviens ridicule !

                                                                                                        Certes, tu refais les calculs et cela donne 19% à Bayrou... Et alors ? Tu oublies un tout petit détail. C’est que les score vont descendre mécaniquement au fur et à mesure qu’on avancera dans la campagne. Car il ne faut aps confondre intentions de vote et popularité. Si Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et Le Pen ne descendront pas de beaucoup, il y aura chute libre pour les autres car le vote PCF, Verts se sanctuarisera avec d’autres. Or, le score de Bayrou sera mécaniquement tiré vers le bas et on se retrouvera avec un Bayrou à peu près à 1O%... C’est déjà un bon score mais c’est loin d’être suffisant. Car les électeurs centristes sont en réalité très peu...

                                                                                                        De plus, Bayrou se fera écraser comme un microbe par Sarkozy. Dans les débats, Sarkozy est imbattable. Bayrou n’a pas la pugnacité, le réflexe ni la suite dans les idées pour battre Sarkozy. Bayrou cherche ses mots à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Sarkozy lui sait déjà quoi dire et répondre avant même que la question ne soit posée. Bayrou réfléchit longuement alors que Sarkozy a tout de suite l’idée et le mot qu’il faut...

                                                                                                        Bref, c’est tout l’ensemble de la campagne qu’il faut prendre en compte. Qui voit Bayrou Président avec la gueule qu’il a ? Personne alors il faut arrêter.

                                                                                                        Bayrou ne sera jamais au second tour d’une élection et c’est tant mieux pour le pays car on ne donne pas le pouvoir à des crétins... Bayrou pourra sans doute marchander quelque peu pour le report des voix au second tour mai il ne pourra certainement pas lutter au premier tour face aux machines de guerre sarkozyste et royaliste !


                                                                                                        • voltaire (---.---.200.194) 18 septembre 2006 22:21

                                                                                                          @David972

                                                                                                          Je ne faisais que prolonger votre calcul cher David smiley

                                                                                                          Mais il s’agit dans tous les cas de politique fiction. Personne ne peut dire à 8 mois des élections quels seront les scores des principaux candidats. Suffit de constater que Bayrou a fait mouche sur plusieurs sujets qui parlent aux citoyens, et nous verrons bien le résultat...


                                                                                                        • liberté chérie (---.---.252.50) 18 septembre 2006 22:34

                                                                                                          David 972

                                                                                                          « Avec la gueule qu’il a... »... Parce que Sarko, ses grandes oreilles, son grand piffe et ses longues dents de requin est plus présidentiable ??? smiley

                                                                                                          Il est plus beaucoup plus convaincant, perdant tout honneur et crédibilité, à faire amende honorable auprès des néo-cons US (qui doivent se marrer, le mépriser, prévoyant de l’utiliser) pour notre non allignement en Irak, alors que règne là-bas un chaos indescriptible ???

                                                                                                          Ce mec est un lâche, un fourbe, un dangereux psychotique...

                                                                                                          Les français seraient à ce point cons ?

                                                                                                          Si ce n’était qu’une question de physique, c’est Villepin qui serait au Top...or, c’est plutôt mal barré pour lui... Seul, et c’est déjà pas si mal, son impressionnant discours - visionnaire - à propos de l’Irak au siège de l’ONU restera dans les annales !!! Le CPE au pas de charge, et la probable fusion GDF-Suez le flingueront... sans parler de l’affaire CLearstream non élucidée... Tous ces mecs traînent des casserolles bien bosselées...


                                                                                                        • bituur esztreym (---.---.101.195) 19 septembre 2006 20:02

                                                                                                          [quote = Bayrou cherche ses mots à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Sarkozy lui sait déjà quoi dire et répondre avant même que la question ne soit posée. Bayrou réfléchit longuement alors que Sarkozy a tout de suite l’idée et le mot qu’il faut... ]

                                                                                                          c’est précisément pour cela que Bayrou est plus intelligent et plus respectable que Sarkozy et le battra probablement en débat.


                                                                                                        • Paldeolien (---.---.113.30) 18 septembre 2006 21:16

                                                                                                          Merci Carlo, ton article est excellent. Il fait du bien.

                                                                                                          J’ai voté deux fois smiley

                                                                                                          Je vais réagir, non sur l’article, mais sur les commentaires. Permettez cher citoyens que je vous critique.

                                                                                                          Pourquoi vous avez des réaction pluto négatives envers Mr FB ? Aie, c’est moche.

                                                                                                          Il dénonce un fait des plus important, celui-là même qui vous a amener ici sur ce site. Vous attachez de l’importance a vos libertés si vous êtes ici, vous voulez de l’information, autrement.

                                                                                                          Mr BAYROU, pour cet homme je dis monsieur, notez le bien. Depuis combien de temps dans mon fort intérieur, j’ai eu envie de dire Monsieur à un homme politique. Cet homme, j’ai envie de le respecter.

                                                                                                          Mr BAYROU est un fin tacticien, et j’en suis ravi. Je vais voter pour lui. Pourquoi ? Je suis allé sur son site, j’ai lu son programme. Son programme me plait, pourquoi ? Il mets au centre l’energie, l’environnement, la polution, le changement climatique. La liberté aussi, la liberté qui autorise le purin d’ortie par exemple, voir qui la recommande... Cet homme est LE premier homme politique, le premier je dis bien qui ressemble enfin à un homme politique. J’ai capté ici et là les personne qu’il a entretenu, on y trouve Eric Laurent, Jean Marc Jancovici. Nicolas Hulo et d’autres encore. Un citoyen au service des citoyens. Nul question de mettre la tête dans un trou et de faire l’autruche. Il faut séparez, l’argent, le pouvoir, et les médias, et c’est vrai. Il le faut. enfin, il le faudrait bien quand même ! Méprisez Mr FB, mais vous êtes tombés sur la tête vain diou !!! Son site internet mets au centre les enjeux majeurs de l’avenir, il n’y a pas de camouflage. Il veut démonter la ploutocratie.

                                                                                                          Abusez pas et arretez de faire les difficiles, le simple fait de soulever que les médias sont controlés est une avancée énorme !!! Il l’a fait. Francois BAYROU ose dénoncer ce pour quoi vous êtes là. Par ce geste il vous amène a aller vers lui, a porter votre bulletin en sa faveur. Vous avez là, je pense une énorme chance de voir le paysage Français remodeler dans bien des sens. Et la France redevenir France. Moi j’y crois qu’il va passer le premier tour, et grave.

                                                                                                          Il est pas d’accord pour que l’Iran aie la bombe, mais ça c’est pour rallier des suffrages. Grattez quelques lepenistes un peu modéré, et aussi chez les gens qui ont peur. Pour ceux qui hésite coté socialiste, bah, je vois rien de mieux. A droite, j’en parle pas, sarko c’est un flic, pas bon ça pour une nation. Le flic c’est l’outil et surement pas la clef. Si débat il y a, Mr FB va les écraser. Il lui suffira d’emmener Royale ou Sarko sur le terrain houleux des energies, ou des médias, ou peu importe, ils sont de toutes façons faits commes des rats.Il est cultivé et surement pas duppe Mr BAYROU.

                                                                                                          Il faut l’admettre, Mr BAYROU, est un cran au-dessus ! Et il a de la réparti, j’aime bien sa façon de prendre le temps de répondre. Qui ose dire qu’il n’a pas de carisme !!! Il ne prone pas la décroissance, mais une croissance modérée, ce qui est parfait pour s’adapter au cycle de la planète. Une croissance modérée, ça ressemble bien à une croissance utile...La croissance augmente quand la population augmente, c’est bien ça, pour lutter contre le gaspillage.

                                                                                                          Pour finir, il a qd même des couilles, et il a fait fermer sa bouche à Claire CHAZALE, hummm, comment ça fait du bien... Elle ne sait absolument pas cacher sa complicité envers son boss, pire, elle le defend. Et là, bonne réaction de Mr BAYROU, très ironique.« Mais non Mdame CHAZALE, cpas vo’t faute ! » C’est du tout bon, en ce qui me concerne, Mr BAYROU empoche mon buletin, premier et deuxième tour. Je suis certain qu’il passera le premier tour, il place ses pions sur l’échiquier... Et il sait jouer, no soucis. C’est dommage d’attacher une étiquette de clan a cet homme. Il veut les meilleurs, de quels bords qu’ils soient dans son futur gouvernement. Il veut les meilleurs, c’est bien ça l’important.


                                                                                                          • Ingrid (---.---.71.58) 18 septembre 2006 21:51

                                                                                                            « MrBAYROU, pour cet homme je dis monsieur, notez le bien... »

                                                                                                            Monsieur l’exécutant des milieux financiers, Monsieur le valet des lobbies euro-impérialistes...


                                                                                                          • monalis (---.---.76.173) 26 décembre 2006 18:42

                                                                                                            D’accord avec vous ! quelqu’un parmi les intervenants dit que F. Bayrou n’a pas d’électeurs ou très peu ... il devrait aller lire ce qui s’écrit sur les forums et les blogs ! bien sûr, il ne doit écouter que la télé sans doute ... et à la télé on apprend bien sagement sa leçon : il n’y a que deux candidats, c’est tout ! Sur l’internet, c’est l’explosion et on est rassuré d’y constater que non, non, les Français ne sont pas des moutons. Et quand on les prend pour des moutons, ils sont en colère ! L’attitude des médias m’a scandalisée bien avant que F. bayrou n’aborde le sujet. Exemple, je ne regarde plus la télévision depuis un an exactement (sauf exception exceptionnelle), à la place je « relis » la presse, j’écoute la radio (France Inter), et je vais sur Internet, vrai espace de discussions, de liberté d’expression. Avec F. Bayrou, ensemble, de toutes nos forces, au second tour.


                                                                                                          • Stanislas Vicomte de Montmorency (---.---.147.98) 18 septembre 2006 21:34

                                                                                                            François Bayrou c’est une vaste blague !!!

                                                                                                            La vérité c’est que François Bayrou pense pouvoir refaire le coup de Jacques Chirac en 1995. Ainsi il s’imagine que avec un Sarkozy positionné de façon libérale, et la gauche sur un positionnement axée sur le social, il pourra refaire le coup de la troisième voie !

                                                                                                            Quel vaste blague, qui plus est François Bayrou a autant d’idée qu’il n’a d’électeurs c’est-à-dire pas beaucoup... C’est pour cela qu’il n’est pas invité dans les grandes émissions. Hier soir sur France Europe Express il s’est littéralement mit au niveau du Général de Gaulle. « Un Homme - un Peuple ».

                                                                                                            De toute façon un homme qui soutient Jacques Chirac en 1988 pour soutenir, Edouard Balladur en 1995 devenir ministre de l’éducation nationale avec des réformes tellement profonde que même aujourd’hui on ne saurait dire lesquelles, pour finir devient candidat en 2002 en promettant (déjà) une surprise (le concernant) fait 7%, qui peut croire que celui-ci cet homme là qui perd un électeur à chaque fois qu’il serre une main car il ne regarde jamais la personne à laquelle il serre la main mais toujours la suivante, qui peut croire qu’il aurait la stature pour gouverner la France ? Mais encore rassembler la France avec un gouvernement d’union nationale !

                                                                                                            Ce qui va se passer c’est que François Bayrou va faire entre 6 et 8% et qu’il va se faire laminer aux législatives, il sera enterré avant même d’avoir compris que le bipolarisme c’est la base même de nos institutions car il y a toujours une majorité et une opposition, bien sur il pourra toujours répondre que les institutions peuvent être changés pour ce faire encore faut-il prendre le pouvoir ! Mais cela c’est une autre histoire, une histoire qui sera toujours dans les rêves de M. Bayrou.


                                                                                                            • (---.---.130.28) 18 septembre 2006 21:51

                                                                                                              que le web soutienne Bayrou puisque sarko-sego sont soutenu par les grands media ;Parions !


                                                                                                            • www.jean-brice.fr (---.---.18.95) 18 septembre 2006 21:43

                                                                                                              Après SARKOZY et SEGOLELE, nous allons avoir BAYROU : les PARTIS NE SONT PAS EN MANQUE D’IMAGINATION !!! Mais tout cela n’est pas SERIEUX. Les Français ATTENDENT AUTRE CHOSE : Agovarox peut certainement jouer un rôle dans le choix des citoyens, mais à la seule condition qu’il soit complètement NEUTRE ...


                                                                                                              • www.jean-brice.fr (---.---.239.196) 19 septembre 2006 08:07

                                                                                                                Sans cela, les Français iront sur d’autres forums ...


                                                                                                              • pluskezorro pluskezorro 18 septembre 2006 21:50

                                                                                                                Bravo Carlo pour cet article ! L’intervention de François Bayrou donne un tour nouveau, essentiel et passionnant au débat politique sur la présidentiel. Il y a longtemps qu’un élu ne s’était pas exprimé de façon aussi claire et franche sur une question qui semblait comme en suspens et non formulée dans la conscience collective.Une alternative au menu imposé du steak frites et du boudin purée ça fait du bien. Peut-être qu’une nouvelle conception des choses est en marche.


                                                                                                                • Ingrid (---.---.71.58) 18 septembre 2006 22:01

                                                                                                                  « L’intervention de François Bayrou donne un tour nouveau, essentiel et passionnant au débat politique sur la présidentiel »

                                                                                                                  Quel « débat » ??? Un type qui a le culot de dire d’emblée qu’il faut rassembler tous les politicards car, au fond, ils sont tous plus ou moins d’accord...


                                                                                                                • (---.---.130.28) 18 septembre 2006 22:23

                                                                                                                  tous pourris,pas vrai, sauf le pen !non !sauf bayrou ;c’est peut etre preferrable , non !


                                                                                                                • Mizo (---.---.83.187) 18 septembre 2006 23:04

                                                                                                                  Je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit de dire que TOUS ces politicards sont de mèche et roulent les électeurs.

                                                                                                                  Mais, puisque vous agitez comme d’habitude l’épouvantail Le Pen, il faudra vous répéter ce qui a déjà été dit dans d’autres débats : c’est Mitterrand qui a fabriqué le « phénomène FN », précisément entre autres pour se servir comme d’un épouvantail au service de la « politique unique ».

                                                                                                                  Vous pourriez donc poser la question aux héritiers de la « lignée mitterrandienne » comme les Hollande et Royal, qui d’ailleurs ont directement travaillé avec Mitterrand et avec ses gouvernements au même moment de l’opération FN.

                                                                                                                  C’est triste d’être obligé encore une fois de rappeler ce petit extrait de l’ouvrage « La main droite de Dieu » de Faux, Pérez et Legrand, Seuil 1994, tiré du premier chapitre acessible sur la toile à l’adresse :

                                                                                                                  http://michel.delord.free.fr/maindroite.pdf

                                                                                                                  et dont on peut trouver extrait dans les commentaires à l’article :

                                                                                                                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12944

                                                                                                                  Voici le « petit morceau » :

                                                                                                                  Chapitre I : LA POLITIQUE DU FRONT FORT

                                                                                                                  Sous chapitre 1 : L’OMBRE DE L’ÉLYSÉE

                                                                                                                  Au début du premier septennat, un « ami commun » de Jean-Marie Le Pen et de François de Grossouvre met en contact le leader d’extrême droite et le conseiller du président de la République. C’est François de Grossouvre qui est demandeur. « Bien sûr, j’ai accepté, c’était un vrai patriote, explique aujourd’hui Le Pen. On a parlé de la France, de problèmes de politique étrangère, du Maroc, du Liban. Je l’ai rencontré deux fois dans la décennie. Quelque temps avant sa mort, notre ami commun m’avait dit qu’il souhaitait me revoir, et puis ça ne s’est pas fait, il y avait la campagne pour les européennes, on se dit qu’on aurait le temps de le voir après. Aujourd’hui, je le regrette. » Mais François de Grossouvre n’est pas le seul dans l’entourage élyséen à connaître le chef de l’extrême droite française.

                                                                                                                  « L’unité nationale, ce n’est pas l’uniformité, c’est le pluralisme des opinions, le choc des idées. » Ce 8 mai 1982, Jean-Marie Le Pen écoute le discours que François Mitterrand prononce à Orléans. Il décide de saisir la balle au bond. Le Front national n’en finit pas de végéter : 0,2 % des voix aux élections législatives de juin 1981 et pas mieux aux cantonales de mars 1982. Conséquence : aucune chaîne de télévision n’a pris la peine de se déplacer pour le congrès du FN qui vient de s’achever en cette fête de Jeanne d’Arc. Jean Marie Le Pen n’apprécie pas cette absence. Et il le fait savoir en écrivant à l’Élysée. L’appel présidentiel au respect du pluralisme vient à point nommé.

                                                                                                                  « Monsieur le président, notre mouvement vient de tenir à Paris son VIe congrès. Si vous ne disposiez, comme moyen d’information, que de la télévision d’État, vous n’en auriez rien su [...]. En effet, cette situation faite aux formations politiques non représentées à l’Assemblée nationale, déjà très injuste avant vous, s’est encore aggravée [...]. » En quelques mots, dans sa lettre du 26 mai 1982, le dirigeant d’extrême droite enjoint à François Mitterrand d’intervenir en sa faveur auprès des directions de chaîne. Encore lui fautil trouver la solution pour que son message soit lu par son destinataire. Jean-Marie Le Pen a une idée en tête : contacter GuyPenne.

                                                                                                                  Pour le leader du Front national, le conseiller du président de la République chargé des Affaires africaines est une vieille connaissance : tous deux se sont fréquentés dans les années 1953-1954 au sein de la grande UNEF. Jean-Marie Le Pen dirigeait à l’époque la Corpo de droit, sous-ensemble du syndicat UNEF, présidé par Guy Penne. Depuis, ils ne se sont revus qu’une fois, à l’occasion d’un dîner chez le président des étudiants de Dentaire, René Égas.

                                                                                                                  Coup de fil

                                                                                                                  " Guy, est-ce que je peux te voir ?

                                                                                                                  - C’est urgent ?

                                                                                                                  - Écoute, j’aimerais bien parler de l’Afrique avec toi, parce que je n’y connais rien... Et puis, surtout, j’ai une lettre à faire passer au président, je voudrais te la remettre...

                                                                                                                  - Passe me voir samedi ! "

                                                                                                                  Rendez-vous est pris. Le samedi 29 mai 1982 au matin, Jean-Marie Le Pen arrive donc à l’Élysée avec son bras droit Michel Collinot, qui attendra dans la voiture le retour du chef. Au premier étage, le président du Front national tombe sur trois ministres africains qui font antichambre.

                                                                                                                  Guy Penne surgit

                                                                                                                  " Ah, t’es là, Jean-Marie ? Entre !

                                                                                                                  - Je crois que ces messieurs étaient avant moi...

                                                                                                                  - Vas-y, entre... (Puis, une fois la porte fermée :) De toute façon, ils viennent chercher du fric, c’est toujours pareil ! "

                                                                                                                  « Dans mon bureau, se souvient Guy Penne, il commence par me dire que son ennemi mortel, c’est Giscard. On en discute un peu, puis il me remet la lettre non cachetée à l’attention du président en me disant : »Écoute, tiens, c’est pour le président. Je te la donne parce que j’ai confiance. J’ai peur qu’en passant par la secrétaire il ne l’ait jamais !« Je lui promets que le président la lira. Et puis on parle de l’Afrique... »

                                                                                                                  C’est alors que l’amiral Lacoste, futur patron de la DGSE, pousse la porte du conseiller aux Affaires africaines. Guy Penne l’apostrophe en désignant Le Pen :

                                                                                                                  " Tu vois, celui-là, il faut le mettre au trou !

                                                                                                                  - Ah non, lui, jamais ! ", répond l’amiral du tac au tac.

                                                                                                                  Avant de prendre congé, Jean-Marie Le Pen lance une invitation à son interlocuteur : « Viens dîner à la maison, à SaintCloud, un de ces soirs. » Invitation à laquelle Guy Penne ne répondra finalement pas.

                                                                                                                  A cette date, François Mitterrand a d’autres soucis en tête. Avec son Premier ministre, Pierre Mauroy, il s’apprête à engager la France dans quatre mois de blocage des prix et des salaires. Le débat gouvernemental est tranché. La rigueur commence. Ce premier tournant du septennat annonce une période de vaches maigres pour le PS. Déjà, aux cantonales, la gauche est repassée sous la barre des 50 %, tandis que la droite semblait doucement sortir de son coma du printemps 1981. Les municipales s’annoncent mal pour l’équipe au pouvoir.

                                                                                                                  Sur les conseils de Michel Charasse, François Mitterrand s igne, le 22 juin, une réponse écrite à Jean-Marie Le Pen : « Il est regrettable que le congrès d’un parti soit ignoré par Radio-Télévision. [...] Elle ne saurait méconnaître l’obligation de pluralisme qui lui incombe [...]. L’incident que vous signalez ne devrait donc plus se reproduire. Mais d’ores déjà, je demande à Monsieur le Ministre de la Communication d’appeler l’attention des responsables des sociétés Radio-Télévision sur le manquement dont vous m’avez saisi. » Au cours d’un point de presse organisé peu après Michel Collinot salue, au nom du Front national, la « courtoisie du chef de l’État » qui a bien voulu répondre à la missive de Jean-Marie Le Pen. Contrairement, précise-t-il, aux lettes restées sans réponse sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. La presse écrite se fera l’écho discret de cet échange épistolaire. La courtoisie présidentielle se double d’une grande efficacité. Dès le lendemain, mardi 29 juin l’invité du journal du soir de TF1 en direct sur le plate est... Jean Marie Le Pen !

                                                                                                                  Entre la lettre de François Mitterrand et cette interview télévisée, une semaine seulement s’est écoulée. L’Élysée n’a pas perdu de temps. Coup de téléphone à Georges Fillioud. Le ministre de la Communication est chargé de faire passer le message aux présidents de TF1, A2 et FR3, qu’il va bien réunir, comme il le fait régulièrement. L’intervention du chef de l’État est justifiée par un laconique : « Il convient dans souci d’équité de ne pas oublier le Front national. » Chacun enregistre la consigne tout en expliquant l’absence d’invitation faite, jusqu’à ce jour, au leader du Front national par la faible représentativité du parti.

                                                                                                                  (...)

                                                                                                                  [fin de l’extrait]


                                                                                                                • Fortian (---.---.113.249) 19 septembre 2006 11:43

                                                                                                                  Depuis la période Mitterrand, on se sert de l’épouvantail Le Pen pour obliger les électeurs à voter pour des chiraquiens, PS, UDF... C’est l’une des raisons pour lesquelles Mitterrand a fabriqué d’abord le « fascisme » et ensuite l’ « antifascisme ».

                                                                                                                  Il s’agissait de dire aux Français : « la démocratie est menacée, il faut donc en rester à la défense de la démocratie ». C’est quoi, la « démocratie » ? Le capitalisme voyons, ce qu’on nous inflige tous les jours. C’est, semble-til, « le moins mauvais des systèmes ».

                                                                                                                  Que reste-t-il à régler ? Des questions de gestion du capitalisme, et encore ce sont des choses qui se discutent dans des réseaux qu’il est interdit de dénoncer sous peine de se faire traiter de « sous-marin du FN », etc...

                                                                                                                  Ce terrorisme intellectuel sévit depuis 25 ans, avec l’aide de militants dévoués qui après les élections y trouvent leur compte. Car le « combat politique » électoraliste n’a jamais été désintéressé.

                                                                                                                  Il serait grand temps d’en finir avec cette dictature de la politique unique et de quelques lobbies.


                                                                                                                • Arkangel (---.---.91.127) 18 septembre 2006 22:13

                                                                                                                  Bayrou a fait la carpette avec son groupe a l’AN..jusqu’a la DAVDSI, periode qui sonnait le lancement de la course a l’Elysee ? Il promettait les foudres de se groupe, et puis votait pour ou au mieux s’abstenait. Bayrou n’est pas plus credible que les autres.


                                                                                                                  • (---.---.130.28) 18 septembre 2006 22:27

                                                                                                                    et merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                                                                                                  • Paldeolien (---.---.113.30) 18 septembre 2006 22:31

                                                                                                                    Putain, vous êtes grave avec vos réactions pessimistes et votre monde prémaché. Lorsque vous traitez de l’information, il faut regardez entièrement l’information.

                                                                                                                    Evidemment, ça aura échapper aux blaireaux qui crachent sur la politique que Mr Bayrou s’exprime sur « sortir de cette bulle »

                                                                                                                    C’est une bulle de quoi a votre avis ? Et clair Chazale c’est une bulle de quoi qui la pousse à défendre son boss ?

                                                                                                                    Vla le premier qui a des burnes, c’est le moins qu’on puisse dire.

                                                                                                                    MR BAYROU est sevèrement burné ! C’est pas le cas des autres... Et j’ajoute que nul n’est parfait pour les gens atteind de sinistrose aigues... C’est pas une mauvaise idée du tout que les internautes soutiennent Mr BAYROU. J’ai pas eu l’occasion de lire le programme bipolaire politique offert par les soit disant favoris...

                                                                                                                    Par contre j’ai pu lire le programme de ce candidat, étonnant. Il est clair concis et pose de vrais problemes.

                                                                                                                    ça m’amuse, il va même récolter des bulletins chez les vieux, vous verrez ^^. Etre debout pour faire marque de respect a un prof a l’ecole, c’est pour attirer les bulletins des vieux ça. Il ratisse bien large,et alors ? C’est le jeux.

                                                                                                                    Et puis, quand on voit le petit sondage sur agoravox, les internautes ici présent préfèrent Mr BAYROU aux autres, à 25%

                                                                                                                    1 sur quatre, donc on est 1 sur quatre à penser que Mr BAYROU fera un très bon président. Il reste quoi par élimination dans les trois autres ? Il y en a au moins 1 qui veut un autre candidat, et pour ceux-la, vous verrez finalement au deuxieme tour que Mr BAYROU, est pas si mal. Nous sommes donc, a coup sur ici, 1 sur quatre, voir plus a donner notre préférence à Mr BAYROU Segolène c’est autant que le candidat inconnu, c’est dire qu’elle inspire du respect chez les gens, hihihi L’electorat non conquis de sego et sarko ça représente pas loin d’1. Ceux qui votent le pen, vous savez très bien que c’est pas la solution, mais vous votez quand même, c’est du n’importe quoi...On a une planète à sauver les gars... en outre j’ajoute que l’auteur a été sur cet article interressant à 98%, c’est dire aussi...

                                                                                                                    Il sera au deuxième tour Mr BAYROU, il reste du temps. Une voix s’est élevée, et la battu est lancée. Rira bien qui rira le dernier, en tout cas, les internautes ici présent ont l’air de soutenir Mr BAYROU. Même si certains ne votent pas, c’est l’intention qui compte. Et l’image véhiculée.


                                                                                                                    • Rage Rage 18 septembre 2006 23:12

                                                                                                                      Bonsoir.

                                                                                                                      N’en déplaise à ceux qui mettent tout le monde dans le même panier, il faudrait arriver sur terre et être réaliste. Comment pensez vous qu’un homme comme F.Bayrou arrive à être leader d’un parti sans faire NECESSAIREMENT des compromis ?

                                                                                                                      Il n’est ni ici question de magouille ou de tous pourris, mais plutôt d’une réalité politique qui fait que celui qui a tendance à dire d’emblée ce qu’il pense, finit très vite aux oubliettes.

                                                                                                                      Stratégiquement, mieux vaut fermer sa gueule un temps et écouter. Ecouter pour mieux connaître, se prononcer uniquement quand on vous le demande. Ecouter pour mieux savoir qui vous avez en face, et connaître les rapports de force. Puis glisser ses idées, glisser ses positions, avancer progressivement et imposer ses idées par elle même.

                                                                                                                      La politique n’est pas une science. La politique est un état de pensée projeté face à d’autres états de pensée. Et si vous brisez les sensibilités d’entrée, vous vous attirez d’office des gens qui auront pour seul but de vous couler.

                                                                                                                      Il advient qu’après un long parcours, à force de tordre la réalité vers ses propres idéaux, Bayrou a trouvé la fenêtre de tir pour enfin briser cette spirale de la déliquescence d’un système verrolé et à bout de souffle.

                                                                                                                      Il est probablement aujourd’hui l’un des rares républicains élu par le peuple et tentant de le servir. Je ne dis pas qu’il est le sauveur, je dis simplement qu’il est sans doute le plus humain et le plus rationnel des saltimbanques que l’on nous propose. Entre Sarkozy et Sarkozette, je ne suis pas pour une France totalitariste qui règle les problèmes par la méthode militaire.

                                                                                                                      Je pense qu’il faut des hommes mesurés, mais ferme, qui savent réfléchir avant de débiter des conneries et savent dire oui OU non, non pas par logique de parti, mais par conviction personnelle intime. Quand on sait que la base militante UDF est divisée, je pense qu’il faut déjà avoir un sacré cran pour tenir le centre et tenter sa chance. Et s’il parvient au pouvoir, la large coalition ne sera sans doute pas composée de ceux qu’on a l’habitude de voir, mais plutôt des personnes qui ont, quelque soient leur bord, les capacités d’agir sur un thème donné.

                                                                                                                      En tous cas, aujourd’hui il est le seul à proposer un programme viable, non utopiste et économiquement intenable (PS), non castrateur et socialement destructeur (UMP). Alors que vous pensiez que ce soit un flan ou un bon candidat, au moins une chose est certaine : il est un cran moins bas que les 2 autres loosers que les médias veulent nous imposer.

                                                                                                                      Merci.


                                                                                                                      • yelt (---.---.53.221) 19 septembre 2006 01:24

                                                                                                                        Excellent commentaire Rage. Je te rejoins en tout point.

                                                                                                                        On peut taxer Bayrou d’arrivisme ou je-ne-sais-quoi d’autre...Toujours est-il qu’il est actuellement le seul politique « présidentiable » à jouer le jeu honnêtement, au naturel. Je le voyais jusqu’ici comme un personnage effacé, de seconde zone dans le paysage politique française. Il m’apparaît aujourd’hui comme un candidat sérieux face aux deux guignols UMP/PS...Je suis ses positions un peu plus assidument depuis quelques temps, et j’avoue le rejoindre sur de nombreux points, chose très très rare, étant plutôt un adepte du « tous pourris » ou du « pas un pour sauver l’autre ». Bref. Je ne m’emflamme pas, et vais étudier en détail son programme, son histoire, ses déclarations, pour voir où il veut en venir. Mais il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, moi le premier, et ça fait du bien. Il a eu cette allusion dans l’émission « Chez FOG » sur France 5, cette allusion aux Français qui ont un truc en eux, qui est enfoui et qui veut sortir, exploser. C’est exacement ça de mon côté. Un ras-le-bol général devant les pingouinos actuels qui s’escriment dans Voici et Paris-Turf...Apparemment la situation était semblable quand les Français ont voté Giscard, avec le succès que l’on connaît...Ouais d’accord. Mais j’ose croire encore un peu à un homme politique honnête, intègre, désintéressé, au service de son pays. Pour Sarkozy et Sarkozette, c’est déjà raté de mon côté. Les extrêmes, je n’en parle pas. Mais il y a François Bayrou, qui est loin de se poser comme le candidat du vote « par défaut ». J’ai envie d’entendre ses propositions. Si le vote avait lieu demain, il aurait sans doute mes faveurs...Mais la route est encore longue d’ici mai 2007, gare aux écarts de conduite, ça ne pardonnera pas ! Mais ça fait plaisir de voir quelqu’un poser les vraies questions (ah l’indépendance des médias !) dans un débat politique aseptisé, fade et inintéressant...


                                                                                                                      • yelt (---.---.53.221) 19 septembre 2006 01:35

                                                                                                                        Exprimez vous en participant aux « cyber-élections » sur : http://www.votez2007.com


                                                                                                                      • www.jean-brice.fr (---.---.239.196) 19 septembre 2006 08:01

                                                                                                                        M. BAYROU FERA LA MEME POLITIQUE QUE CELLE QUE NOUS FAISONS DEPUIS TRENTE ANS ! Il fait partie du sérail des politiciens qui nous ont ramené un IVème déguisée ... De toutes manières, le CENTRE n’a aucune chance même avec une Constitution DEVOYEE !Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                                                                                                      • Cratyle (---.---.37.13) 24 septembre 2006 08:06

                                                                                                                        Un truc surprenant dans ce commentaire avec lequel je suis d’accord par ailleurs : la base UDF divisée ??? Rappel : la motion de Bayrou a obtenu 92% au dernier congrès, et avec un fort taux de participation. Où est-elle la division au juste ? Ce n’est pas parce que les médias donnent régulièrement la parole au seul UDF qui s’oppose à Bayrou, ce Robien qui a décidé d’être ministre de Villepin contre la décision unanime de son parti et paie ainsi le poste qu’on lui a donné, qu’il regroupe qui que ce soit derrière lui.


                                                                                                                      • Sam (---.---.115.105) 18 septembre 2006 23:15

                                                                                                                        Bayrou, martyre des médias.. ?

                                                                                                                        Oui, sans doute. Mais n’oublions pas qu’il roule pour lui et qu’il est un homme du sérail..


                                                                                                                        • virgile (---.---.61.202) 18 septembre 2006 23:40

                                                                                                                          Les élus, au lieu d’être servilement soumis à la discipline d’un camp, doivent être capables de regarder les réalités et les propositions et de juger en liberté, en disant : « cela est bon, cela ne l’est pas. » La moitié de la France n’est pas, sur tous les sujets, l’ennemie de l’autre moitié. Vous croyez que l’on va passer le 21ème siècle, avec des problèmes d’une difficulté inouïe, comme la protection de l’atmosphère, ou la mondialisation, avec comme seul repère l’affrontement éternel entre l’UMP et le PS ? Evidemment non ! Les problèmes ne sont pas de gauche ou de droite, ils sont les problèmes de notre pays. Et pour les résoudre, il faut le faire Ensemble !


                                                                                                                          • Paldeolien (---.---.113.30) 18 septembre 2006 23:48

                                                                                                                            Un commentaire intelligent pour trois commentaires cons. c’est ça la moyenne...

                                                                                                                            triste France, et triste français, vous pleurez que la planète est malade(ou autre chose), un gars arrive et commence à vouloir traitez le blem à la racine en adoptant une prudence et une stratégie finement affutée.

                                                                                                                            Et vous avez quoi comme réaction...

                                                                                                                            « Ouha, c’est de la merde, il est comme les autres... »

                                                                                                                            Je m’en branle moi du passé et de ce qu’il a fait ou pas Mr BAYROU, il joue de stratégie, et il est pas con, c’est tout, il a un vrai programme avec en tête les piorités. Voilà ce que je vois ! Allez-y, soulevez les problemes d’energies qu’on va avoir forcement, soulevez les aussi les problemes du changement climatique, osez soulevez les problemes de l’alimentation et de l’environnement. Allez y bandes de gros malins essayez de dessiner l’avenir qui nous attends. Vous voulez creuvez et en profiter, laisser de la merde a vos enfants ?

                                                                                                                            Lequel des gugus de la télé propose des solutions ? lequel a rencontré des spécialistes des sujets importants, des sujets URGENT ?

                                                                                                                            Lequel de ces béni oui oui oses affirmer en toute logique qu’on vaut rien en France en matière d’energie renouvelables. On est a la rue avec vos sarko et sego de d’hab, y’a de l’emploi a mort dans les énergies renouvelables, et dans bien d’autres secteur ou toi Français t’auras au moins l’impression de travailler pour autre chose que du fric et un écran plasma. Au lieu d’alimenter la future multinationale edf par obligation parce que la loi t’empechera de faire autrement, et librement...bla bla bla

                                                                                                                            C’est quoi que tu veux Français comme avenir, être le subordonné des USA ou faire parti d’une grande Europe capable de contre balancer les USA. Technologiquement évoluée dans le sens du respect de l’environnement et donc de toi-même. Et capable de se défendre.

                                                                                                                            Tu te rends pas compte Français que de part le monde il n’y a aucune force capable de s’opposer aux USA aux cas ou...

                                                                                                                            Mr BAYROU propose une grande armée Européenne, et bien oui, et avec la technologie qui va avec, au moins égale à celle des USA pour justement que le monde soie en équilibre, qu’il n’y ait pas de tentation d’aller faire la guerre pour des raisons futile ou des mensonges inventés.

                                                                                                                            Voilà pourquoi Mr BAYROU est un candidat different, voilà ce qui est important, il a mis un coup de pied dans la fourmillière, dit autrement, si vous n’êtes pas avec lui, vous retombez forcement dans le classicisme politique qui vous poussera inéluctablement vers un monde fait d’empires que sont les multinationales.

                                                                                                                            VOUS SEREZ CETTE FOIS VRAIMENT DES PIONS

                                                                                                                            T’as une occasion, alors saisi là, le pire, c’est tout le reste, car le reste, c’est du vent...

                                                                                                                            F. BAYROU est unique. Il fera un très bon president CAPABLE de guider notre pays.


                                                                                                                            • Gwenn (---.---.152.140) 23 décembre 2006 22:41

                                                                                                                              Pourquoi s’opposer aux U.S.A. qu’ont ils fait de pire que nous ?Et être subordonné à l’Europe ne me tente pas plus que de l’être aux Etats-Unies ou à...la France !(Je ne suis en fait subordonné à personne).


                                                                                                                            • Numero 19 selsek 18 septembre 2006 23:54

                                                                                                                              Article interessant, sur un sujet d’actualite, et des reactions interessantes aussi.

                                                                                                                              On est en presence d’un top 5. Je me demande pourquoi Chirac n’a pas ete inclus dans le sondage. Royal, Sarko, Le Pen, Bayrou, Chirac.

                                                                                                                              De mon point de vue, Chirac et Le Pen sont les deux personnages qui ont une image stable et rassurante (loin de moi tout support au candidat du FN, ses idees me repugnent, mais je parle de la presentation). Ils ont une identite bien definie, sans ambiguite. Je mettrais Chirac diplomate, Le Pen populiste. Sarko est trop agite, Royal me semble tres instable car elle n’a pas de conviction franche. Et Bayrou qui presente plutot mal, mais qui est convaincu de ses propos, et sait les developper.

                                                                                                                              Les medias nivellent par le bas la culture des francais. Afficher le discours le plus accessible, qui touche le plus grand monde. Car meme sans sollicitation de la part des groupes economiques, la seule quete d’audimat justifie la simplification des propos.

                                                                                                                              D’un cote, les arabes font la foire pyrotechnique, les noirs viennent prendre le pain des francais en venant s’echouer en masse sur nos cotes sardine-like, la menace des putes de l’est et des sombres plombiers. Ah oui, presenter des arabes non en tant que tels, mais en tant que francais, ca risquerait de devenir complique. Comme sur mon clavier : les touches F1..F12 dans un coin, les chiffres dans un autre, et bien sur les fonctions sont regroupees, on va pas melanger.

                                                                                                                              De l’autre on a la reponse : dehors les basanes, on ferme les frontieres ! On met les guignolos au pas ! On va revenir a la france rurale et tranquille ! Marre de l’egalite entre moi et un rastaquouere, de cette fraternite entre gens differents, liberte aux guignolos de m’agresser dans le bus ! On va revenir a un truc plus centre sur... allez, au hasard... MOI. MON travail, MA famille, MA patrie telle que je la concois, celle ou je fais chier les autres, et personne ne me rend la pareille.

                                                                                                                              Il est logique que les medias posent un probleme et nous donnent une reponse apres.

                                                                                                                              Dans ce contexte, la position de M. Bayrou est plus que deplacee. « Il mets au centre l’energie, l’environnement, la polution, le changement climatique. La liberté aussi, la liberté qui autorise le purin d’ortie par exemple, voir qui la recommande... ». T’as raison, mon grand... sauf que personne ne t’as pose la question. Moi tant que la mer est liquide pour mes vacances, je ne m’occupe pas trop du climat. On trouvera bien une solution le moment venu.

                                                                                                                              Les questions du moment, c’est MON confort dans le metro, MES taxes qui me bouffent MA paie, MA securite qui n’est pas assuree, vu ce que JE vois a le TV, qu’one ne ME fasse pas chier a chaque fois que JE fais qqch. L’energie, on n’aurait pas a s’en faire si ces chinois ne pompaient pas tout, ne polluaient pas tout, comme ces ricains du haut de leur ego (en gros, tous ceux qui sont plus forts sont des salauds).

                                                                                                                              Je le dis haut et fort, ce qui importe n’est pas de fournir des reponses, mais de poser les bonnes questions. La reponse viendra en temps et en heure. On nous donne ce qu’il a de plus naturel pour nous : des choses qui nous concernent, ou qui le peuvent, des choses qui nous font peur et qui nous excitent d’autant. Jurassic park et Titanic n’ont pas ete prem’s pour rien. On nous donne du concret, et ca nous hypnotise. L’abstrait style Bayrou n’est pas vendeur. Combien de fois m’a-t-on ri au nez quand je parlais d’une emission sur arte ? Un Tom Clancy est plus parlant qu’un Mamuro Oshii.

                                                                                                                              Face a un excite tres demonstratif, une femme bien presentee et qui est dans une mouvance feministe a la mode, deux vieux lions, que peut faire le novice boy scout ? Changer de coupe de cheveux et attendre tel un vautour les aneries de chacun ? Plus on parle avec enthousiasme, plus on peut deraper. Jospin avec son vieux et use, Sego avec l’embrigadement des jeunes, Sarko et son karcher... Bayrou ne l’a pas fit puisqu’il a le temps de cogiter entre deux interviews. Mais une surmediatisation en fera un roi, ou une loque.

                                                                                                                              Quant a son desir de militarisation, je le trouve tres interessant. Et ce a plusieurs titres. D’une part, avoir une force commune qui devra servir a l’etranger sera un fort vecteur d’unification entre europeens. D’autre part, cela permettra de jouer le role de puissance du milieu (decidement...) entre le colosse americain et le challenger sino-russo-asiatique, mais aussi avec le bloc arabe, dont certains pays europeens sont les derniers liens diplomatiques avec le monde non musulman. Un renforcement de puissance diplomatique favorise les echanges commerciaux, etc.

                                                                                                                              @StanVM

                                                                                                                              Pour certains, le premier tour est un vote d’idee, le second un vote de personne. Je ne suivrai pas ton pronostic. En 2002, Le Pen est passe au 2nd tour grace a des gens cherchant autre chose, quelque chose de changeant, mais pas ecule/ringard, plausible, efficace. Un truc qu’on n’a pas encore essaye. Cette situation a surpris pas mal de gens, et les a remis d’aplomb : en 2007 on arrete les conneries, et on reflechira un peu plus. Le Pen a deja perdu cet electorat hesitant pas vraiment raciste, mais qui s’ennuie ferme. Bayrou a tape fort en denonce cette situation bipolaire. Il a pointe un truc qui nous ennuyait et qu’on n’arrivait pas a definir et a afficher. On l’avait montre en 2002 qu’on pouvait secouer cette idee de casser l’eternelle opposition gauche-droite. Un type au milieu qui cherche a concilier tout le monde, et donc ecouter toutes les tendances, on ne s’en souvient pas vraiment. Voter pour donner aux autres et pas defendre son cul, ca c’est du changement. Et c’est ce que l’on desire, ici, en france.

                                                                                                                              J’avoue cependant avoir eu quelques reticences par rapport a la presentation de FB. C’est pas un homme qui a fait la guerre, ou qui veut la faire. J’appelle messieurs Poutine, Bush, Chirac... et Bayrou ? Il ferait tache. Mais les derniers chefs d’etat elus sont tous plus portes vers le dialogue, du mois en apparence : Zapatero, Merkel, Prodi... Cet homme pourrait donc s’inscrire dans cette mouvance de conciliation et de progres commun.

                                                                                                                              Parmi les 5, c’est le plus integre, qui a les mains propre et qui ne se prostitue pas. Il a des idees, pas des gadgets bien emballes. Apres avoir ecrit ceci, je dois admettre que c’est le seul candidat qui change vraiment. Combien d’electeurs liront ces lignes que j’ecris ?


                                                                                                                              • liberté chérie (---.---.252.50) 20 septembre 2006 12:07

                                                                                                                                et d’une, moi ! C’est bien, le ton du commentaire !


                                                                                                                              • goc (---.---.247.12) 19 septembre 2006 00:03

                                                                                                                                d’abord bravo pour l’article, il m’a plu

                                                                                                                                ensuite, concernant le candidat Bayrou je pense que bayrou pourra jouer un role majeur dans l’election, peut-etre pas au point de rester au second tour, mais en tout cas au point d’empecher sarko d’etre au second tour

                                                                                                                                coté PS : vous allez tous trop vite, vous partez du principe que ce sera segolene qui sera la candidate officielle, or rien n’est fait, les adherents ne sont pas les citoyens, et ce qui peut plaire aux francais peut deplaire aux adherents donc faire des calculs sur un duel sarko-sego, est des plus hatif, voir des plus speculatifs.

                                                                                                                                sinon, il ne faut pas oublier l’effet « Chevenement », c’est a dire le candidat qui fait un super score, 5 mois avant, et s’ecroule au moment du vrai choix.

                                                                                                                                par contre le second effet chevenement a quand meme ete d’empecher jospin d’etre au second tour, et ca, FB peut aussi le faire a sarko.

                                                                                                                                enfin dernier point, celui qui me decevrais le plus, c’est que bayrou puisse se degonfler au dernier moment et, face a un risque de ne voir aucun candidat a droite au second tour, il se retire au profit de sarko

                                                                                                                                quand aux calculs savant de david, ils me font penser a ces donneurs de leçon qui nous expliquaient que le « oui » gagnera haut la main, au referendum sur la constitution europenne, et qui par leur arogance naturelle, ne savent que traiter par le mepris tous ceux qui oseraient ne pas accepter avec deference, la parole divine

                                                                                                                                david->l’humilité n’est pas un peché et en plus, ca ne fait pas mal

                                                                                                                                je terminerais par un phantasme :

                                                                                                                                imaginez le patron de tf1 obligé de recevoir FB sur son plateau, apres le premier tour, pour le felicité d’etre au second tour face a lepen smiley


                                                                                                                                • Cratyle (---.---.37.13) 24 septembre 2006 08:13

                                                                                                                                  Il y a au moins un point sur lequel je puis vous rassurer : il est certainement hors de question qu’il se retire, et encore plus s’il s’agit de faire plaisir à Sarkozy... L’électorat du centre n’est de toute façon pas du tout le même que celui de la droite sarkozyste et ne se reporterait certainement pas sur Sarkozy.


                                                                                                                                • virgile (---.---.61.202) 19 septembre 2006 00:04

                                                                                                                                  « La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. C’est pas la gauche, la France ! C’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français comme de tout temps, ressentent en eux des courants. ...Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable. Vous me dites : à droite, on dit que je fais une politique de gauche au-dehors ; à gauche, du reste vous le savez bien, on dit : de Gaulle, il est là pour la droite, pour les monopoles, pour je ne sais quoi. Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté, prouve précisément ce que je vous dis, c’est-à-dire que, maintenant comme toujours, je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France. »

                                                                                                                                  (Charles de Gaulle, 15/12/1965)


                                                                                                                                  • ni-ni (---.---.216.46) 19 septembre 2006 00:07

                                                                                                                                    bien pour bayrou, mais en vrai ca montée date de plus loin, sur le dossier des intermitents il a été le premier a dire que les abus des chaine et des maisons de productions (dans les 2 cas même la standardiste est intermitente a temps complet) et puis il y a eu le traité.... pour l’udf ca a forcement eté une déception puisque c’est le SEUL parti qui soit fondamentalement pro-europeen smiley mais j ai entendu un certain nombre de personne me dire qu’ils pensaient voter PS, parce qu’enfin celui ci se pensait « social-démocrate » ; mais que les tendances « gauchisante » du PS les empecherais de voter pour lui en 2007, que sarko c’etait pas possible, donc il restait que bayrou... celui ci sera peut etre le seul vainqueur du « non ». d’ailleurs comme par hazard c’est apres le « non » que l’on a commencer à entendre parler de lui dans les médias smiley

                                                                                                                                    n’oubliez pas que la france est majoritairement au centre, tirant tantôt vers le centre gauche (la droite du ps quoi), tantot vers le centre droit (l’udf et la gauche de l’ump) donc si on l’écoute ... et surtout si on écoute les autres ....il a ses chances


                                                                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 19 septembre 2006 00:17

                                                                                                                                      François Bayrou ne parle pas de France 2 et France 3 qui manifestent une autre et grave forme de partialité, en prenant systématiquement des approches d’extrême gauche, comme ce soir sur France 2 dans « Complément d’enquête » où la question de l’immigration est entièrement traitée du point de vue des immigrés, avec un mépris total du point de vue des Français (et des nuisances qu’ils subissent), Français qui apparemment ne sont plus tout à fait chez eux en France.


                                                                                                                                      • Marion D. (---.---.7.17) 19 septembre 2006 01:21

                                                                                                                                        Courouve,

                                                                                                                                        Je ne crois pas qu’on émigre par plaisir, qu’on quitte ainsi ses racines. Il y a toujours un drame humain derrière. Je n’ai pas vu l’émission mais j’ai pu remarquer que Nicolas Sarkozy a été interviewé. Pour autant que je sache, il n’est pas d’extrême gauche. Pourquoi cette obsession à voir des gauchistes partout ? A quelles nuisances pensez vous ?


                                                                                                                                      • Docteur KEMP (---.---.30.231) 19 septembre 2006 00:35

                                                                                                                                        Oui Monsieur Bayrou est je pense le seul qui puisse incarner le renouveau même si il est « ridiculisé » dans les medias, j’ai réalisé il y a quelques semaines que c’etait la seul alternative pour la France. Car monsieur Bayrou a eu le courage de decrocher son mouvement de l’UMP et que son mouvement politique peux faire changer les choses en France. Pourquoi ? parcequ’il rassemble la France des Villes et des Campagnes et sa politique est PRAGMATIQUE et CONCRETE. Monsieur Bayrou et son mouvement ont de l’avenir et c’est une chance pour la France. Realisez le et pensez y. L’UDF n’a t’elle pas gouvernée en France ?


                                                                                                                                        • goc (---.---.247.12) 19 septembre 2006 00:44

                                                                                                                                          il est clair que les positions de bayrou sont des plus liberales et atlantistes (au sens anti-gaullien du terme, et non pro-bushien) de plus, ses propos dans FOG, montrent qu’il est aussi le porte-parole du lobby sionniste, recitant sa leçon sans faillir (la preuve : dantec l’a meme applaudit)

                                                                                                                                          donc sur le plan purement politique, bayrou n’apporte rien de nouveau et se trouve a l’opposé du courant qui a dit « non » au dernier refrendum

                                                                                                                                          Il est peut etre au centre, mais au centre-droit, ne l’oublions pas, et dans les grandes lignes, il n’est pas tres eloigné de la politique chiraco-sarkozienne

                                                                                                                                          d’ailleurs pour moi, c’est a cause de cela qu’il s’effondrera a l’approche des elections

                                                                                                                                          ps : decidement cette gestion des posts est plutot deconcertante, et pas pratique du tout, d’ou mon double post, 1000 excuses aux autres forumeurs smiley


                                                                                                                                        • virgile (---.---.61.202) 19 septembre 2006 00:51

                                                                                                                                          Le candidat qui deviendra Président ne sera pas le candidat qui plaît aux médias, mais celui qui plaira aux français, les électeurs. Nous avons comme outils de notre choix : nos convictions et notre bulletin de vote. Et non pas les convictions des grands médias et la télécommande !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès