• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou ou « l’histoire de France revisitée »...

François Bayrou ou « l’histoire de France revisitée »...

Ah, il est bien sympathique notre monsieur Bayrou, et puis propre sur lui en prime (style « Gentleman Farmer » des films Audiard/Lautner des années 70)...

Pas contrariant non plus...

A l’en croire, la France n’attend qu’une seule chose : être gouvernée au centre.

Oui, vous avez bien entendu, nous aspirons tous à revivre joyeusement le bon temps des alliances fumeuses de la IVe République qui ont conduit aux succès que l’on connaît ; et d’en appeler tout d’abord aux mânes du général de Gaulle (qui, soit dit en passant, a quitté le pouvoir en 46, justement parce qu’il ne supportait plus d’avoir à composer avec un "tripartisme" -PC/SFIO/MRP- qui, par son immobilisme, annihilait toute ses volontés de réforme).

Mais ce n’est pas tout : nous avons droit également à l’apologie du gouvernement de Gaulle de 58...

Ah, comme on peut être fier de ce constituant qui, à en croire monsieur Bayrou, a remis la France en marche grâce au soutien unanime des différents partis « de la gauche à la droite ».

La encore l’amalgame est non seulement fumeux et spécieux mais, en plus, furieusement démagogique ; car, soyons clairs, la soi-disant « collaboration fructueuse » entre gauche et droite s’est délitée au fil des mois de mai à décembre 1958 pour laisser la place dès 1959 à un gouvernement de droite « encore plus dur que dur » composé presque exclusivement de ministres UDR (l’UMP de l’époque) dirigé par le non moins pur et dur « intégriste-godillot » UDR Michel Debré.

Mais ce n’est pas tout puisque François Bayrou en appelle aussi au souvenir de Pierre Mendès-France « ce grand Français » qui, à en croire notre candidat a « profondément voulu gouverner au centre ».

Dommage...oui vraiment dommage qu’aucune des réformes souhaitées par PMF n’ait jamais été votée par une droite qui lui a toujours été non seulement hostile mais haineuse ! En effet, pour la droite, Mendès avait quatre défauts « rédhibitoires » : il était juif, de gauche, ne buvait pas de vin et, comble de l’hérésie, aspirait à la décolonisation.

Puis-je amicalement rappeler à monsieur Bayrou que c’est la droite qui a honteusement congédié un Pierre Mendès-France au bord des larmes un funeste soir de 1955 au cri de « bradeur de l’Indochine » !

Tout ceci pour rappeler à François Bayrou que personne, mis à part Georges Clémenceau en 1917 (mais nous étions alors au bord du gouffre en pleine guerre de 14), non, jamais personne n’a souhaité, pu ou voulu gouverner la France au centre !

Ah si, j’oubliais... il existe bien quelqu’un qui, en son temps, a eu le courage d’affirmer que seule « une nouvelle société » basée avant tout sur l’écoute desFrançais et le dialogue social pouvait sortir la France de l’ornière : ce précurseur s’appelait Jacques Chaban-Delmas.

Mais cette précision mérite un petit rappel : à votre avis, qui a tué dans l’œuf « l’initiative Chaban » ?

Eh bien tout simplement l’alliance du président UDR de l’époque Georges Pompidou et du père spirituel de Monsieur Bayrou : Valéry Giscard d’Estaing (qui, bien que centriste, n’a pourtant jamais gouverné avec un seul ministre de gauche durant sept ans !)

Force est donc de constater que François Bayrou s’ingénie en permanence à faire mentir l’histoire afin de persuader les Français qu’il est le seul recours entre deux alternatives « qui ont démontré leur inefficacité depuis vingt ans... »

Mais, que je sache, François Bayrou a ardemment et longuement participé à plusieurs de ces gouvernements sans qu’à aucun moment l’inefficacité qu’il décrit si bien n’ait entravé son action au sein de collègues ministres de droite !

Et ce n’est pas le fait qu’il ait voté une motion de censure contre le gouvernement actuel, qui n’avait réellement aucune chance d’aboutir, qui me réconciliera avec son absence fondamentale de « volonté politique ».

François Bayrou n’a strictement aucun programme « construit » (l’avez-vous entendu déjà entendu parler « sérieusement » de politique étrangère, de lutte contre les inégalités, de précarité, de développement durable, etc..)

Mis à part cette utopie « Louis-Philipparde » mille fois rabâchée de « gouvernement au centre » (mais avec quelle majorité gouverner ?), il ne cesse de déblatérer un monceau de propos démagogiques et... soporifiques !

Alors, ne nous leurrons-pas : François Bayrou (à son corps défendant peut-être) « roule pour Sarko » en tentant de « ratisser » le plus largement possible encore plus sur sa gauche que sur sa droite...

Il y a fort à parier qu’au soir du premier tour notre 3e homme soi-disant « au dessus des partis » monnaiera âprement les suffrages qui se seront portés sur son nom avec un Nicolas Sarkozy ravi de l’aubaine, malgré ses propos du moment.

Que ne ferait-on pas en échange d’un beau portefeuille ministériel avec, tiens, en prime, un titre ronflant de ministre d’Etat.

Alors, ne soyons pas dupes du traquenard... votons en fonction de nos sensibilités et de nos convictions et non pas en fonction des propos lénifiants et « faussements encourageants » d’un candidat « faux nez » de la droite qui masque la réalité de ses ambitions sous l’apparence trompeuse du « père tranquille » qu’il n’est pas.

Pour ma part, c’est tout vu, je ne tomberai pas dans le piège de la facilité...


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (388 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • pote (---.---.178.154) 9 mars 2007 13:08

    Vous vous méprenez monsieur sur la personne de Bayrou, il est trop épris de Liberté pour donner une consigne de vote en cas d’absence au second tour. Car voyez-vous, il a pris de la hauteur, il se pose en homme qui va à la rencontre du peuple, sans parti, sans structures, sans artifices, accompagné de quelques disciples. Oui, il y a quelque chose de beau dans sa démarche. Oui, un supplément d’âme à cette campagne... Les français ne font pas de calculs, les français se jouent des sondages, des médias et d’eux-mêmes mais les français, dans les moments douloureux, aspirent au rassemblement, ils n’ont cessé de le démontrer par le passé.


    • Comité Cicéron 9 mars 2007 16:43

      « Il se pose en... » : oui, François Bayrou prend des poses. C’est un acteur.

      « Il ne monnaiera pas » : d’accord avec vous. il a rompu définitivement avec la droite, et celle-ci ne lui pardonnera pas.

      « un supplément d’âme » : Bayrou est comme Nicolas Hulot : il fait rêver parce qu’il n’est pas réel.

      « les français se jouent des sondages » : en plébiscitant Bayrou dans les sondages, les français se moquent des sondages. Ils se lâchent dans les sondages, d’autant plus qu’ils savent qu’ils ne pourront plus s’amuser à la vraie élection de 2007 comme ils se sont amusés en 2002.

      Au total, Bayrou est un défouloir. Rien à dire contre cela. Défoulons-nous avant de devoir prendre nos responsabilités.

      EN effet, pour la première fois depuis bien longtemps, il y a réellement un choix à faire en 2007 : soit continuer dans le centrisme ambiant depuis 30 ans, soit mettre le cap à droite.

      CHOISIR, ce devrait être un plaisir plutôt qu’un crève-coeur !


    • (---.---.140.77) 10 mars 2007 01:05

      @ l’auteur,

      Pur fantasme de cinéaste. Bayrou n’appellera jamais Sarko dans son gouvernement et vice et versa. Vous vous faites votre film là...


    • layla (---.---.47.92) 9 mars 2007 13:13

      Encore une fois, pour le soi-disant « retour à la IVème République », je rappelle qu’en ce temps-là le president de la République n’avait pas de réel pouvoir et donc c’étaient les partis qui faisaient la loi. D’où l’immobilisme. Bayrou, lui, serait un président aux pouvoirs renforcés pour justement éviter cela. En ce qui concerne son « absence de programme », peut-être ne cherchez-vous pas au bon endroit, en effet ce n’est pas en regardant TF1 ou FR2 que vous pourrez le trouver, mais plutôt en allant le chercher directement sur le site www.bayrou.fr . 90 propositions, et notamment en matière de politique étrangère. Si après ça vous vous plaignez encore du manque de programme de M.Bayrou...


      • rdu (---.---.38.37) 9 mars 2007 13:18

        Je ne lis pas le programme de Bayrou, je ne sais rien sur lui, je revomis ce que dis Royal et Sarko et je ponds un article.

        Pour note, L UMP et le PS dénient a 25% des francais d être représentés, c est chouette non ?


        • Bill Bill 9 mars 2007 13:23

          Ne nous parlez pas de l’Indochine et du rôle des politiciens de l’époque, qui faute de cohérence, furent la cause de la mort de braves soldats, qui ne faisaient que leur devoir, eux... et ils savaient qu’ils allaient y mourir !

          Nos politiciens pourraient de temps en temps prendre exemple sur ce dévouement-là !

          Bill


          • Manuel Atreide Manuel Atreide 9 mars 2007 13:26

            Contrairement aux deux premiers commentaires, je trouve que cet article met en perspective intéressante le positionnement de François bayrou.

            Il est vrai que le centre n’a pas réussi à gagner une élection présidentielle en France, en comptant sur ses propres forces, son propre message. V.G.E. n’a gagné en 1974 qu’avec l’appui des gaullistes emmenés par Jacques Chirac, contre leur propre candidat jugé trop au centre, voire à gauche. Le même V.G.E. a perdu 7 ans plus tard suite à la défection des gaullistes dans l’appui qui lui était nécessaire.

            Malgré l’appétance évidente des français pour François, son élection le 6 mai ne réprésente que la partie « facile » de son pari. Il y a en juin les législatives. je ne pense pas que l’UDF puisse avoir les ressources suffisantes pour présenter un candidat dans chaque circonscription. Si elle ne le fait pas , elle est dans une logique d’alliance. Mais avec qui ?

            l’UMP que le président nouvellement élu aura contribué à écarter du pouvoir élyséen ? Pense-t-on que N. Sarkozy se laissera si facilement convaincre de rallier celui qui l’aura fait chuter ?

            Le P.S. qui aura vu sa candidate éliminée ? Certes, il peut y avoir la tentation pour les sociaux démocrates de rejoindre une majorité présidentielle assez proche de leurs idées et de leurs programme, mais un D.S.K. compromettra-t-il ses chances éventuelles de faire main basse sur le parti socialiste, son trésor de guerre financier, ses militants, sa structure interne puissante ?

            En cas de législative « classique », François Bayrou se retrouverait en position de cohabitation quelques semaines après son élection. Cohabitation qui équivaudrait pour lui à l’impuissance, le pouvoir se déplaçant tout simplement à Matignon, avec le soutien d’une chambre acquise à la cause du premier ministre. De droite, ou de gauche.

            Le pari de François Bayrou est à double détente. Je pense que lui même et son état-major le savent. leur flou sur le sujet est un indice, à mes yeux, de leur conscience de la difficulté.

            Manuel Atréide.


            • tibo (---.---.2.224) 9 mars 2007 14:15

              C’est vrai qu’il est intéressant de remettre les choses en perspective , de toujours regarder en arrière pour savoir ce qu’à fait le centre au cours du XXe siècle , mais est-il pour autant interdit de penser que les choses peuvent se passer autrement dans le futur ? J’ai l’impression que cette attitude ( encouragé sans doute par les vieux appareils des partis ) poussent à un certain défaitisme , comme si tout été joué d’avance , pas la peine d’espèrer du changement ... allons jusqu’au bout de la logique : pas la peine de s’intéresser à la politique , tout est déjà écrit !

              Même réflexion naîve en ce qui concerne les législatives . doit on forcèment réflechir en terme de bipolarisation et d’appareils politiques ? et bla bla bla , et quelles alliances , et ceci et celà ... On parle de représentation nationale là , pas de magouilles électoralistes !! Alors je suis peut etre trop naïf , pas encore tout à fait blasé ou cynique mais merde sortons de ces querelles stériles qui font que les citoyens se désinteressent inexorablement de la res publica !

              Je rêve des candidats de bonne volonté , issu de tous les bords politiques , qui se reconnaitront avant tout dans l’idée d’une alliance nationale ( une sorte de label présidentiel ) prêt à travailler ensemble pour le renouveau de la classe politique . Franchement , qui peut affirmer que cela est impossible ? Ceux qui n’y croit pas n’ont , à mon avis , pas leur place dans une discussion au sujet de l’avenir de la France .


            • bourgpat (---.---.219.225) 9 mars 2007 14:55

              Avec qui Bayrou va t’il dirigé la france. Et Si la réponse était personne à part l’UDF.

              Une alliance se fera sur un semblant d’accord. Mais dans une alliance le plus fort impose ses choix à son allier. On retrouve le choix démocratique ou le minoritaire perd.

              Donc pour ne pas être minoritaire, il ne faut pas conclure d’alliance qui va limiter ses capacités de mouvement à l’avenir.

              Il suffit juste d’avoir un groupe pivot de quelques députés avec aucun des deux partis ayant une majorité à l’assemblée nationale. Et après pour diriger la chose faire de la politique, pas de la démagogie pour faire plaisir à son camps.


            • Dedal (---.---.136.95) 9 mars 2007 16:32

              Ce que vous dites là à propos de DSK vient d’être illustré par l’actualité et les déclarations de l’intéressé contre Bayrou. Cela montre bien les intéréts en jeu et la difficulté du pari de Bayrou. Je ne pense pas que l’extrème centre passera cette fois ci. Mais sa monté, et particulièrement chez les jeunes est un indice de ce que pourra être la politique dans le futur.


            • berlingot (---.---.107.251) 9 mars 2007 18:04

              Il suffit de faire voter 50 personnes systématiquement pro-Bayrou pour emporter l’affaire sur Agoraquoi !!!!! La campagne d’intoxication et de propagande orchestrée en faveur de Bayrou tente de masquer la réalité de ce qu’il représente : sa famille politique et son électorat de droite « centriste » et opportuniste, voir Santini, de Robien etc... ! Cela réduit le baratin de Bayrou à ce qu’il est : une tentative de redistribuer les cartes du pouvoir à son profit par une forme « a droite » de marketting politique. Et puis après ? Quels intérêts va-t-il défendre ? Comme d’hab : les puissants, ceux qui possèdent presque tous les leviers du pouvoir, sa base électorale traditionnelle, de notables.


            • (---.---.69.84) 9 mars 2007 22:51

              cela veut-il dire, DW, qu’en tant que modérateur, vous seriez partial, comme vous en accusez ce modo qui a l’honneteté de dire à la fois ses idées et ce qu’il fait ?

              Au moins a-t-il le courage de se montrer, lui. Et de travailler pour les agoravoxien. Je doute que vous fassiez de même en tout impartialité.


            • francoise (---.---.10.242) 10 mars 2007 21:18

              bravo, c’est exactement ce que j’ai voulu exprimer dans mon propre commentaire. On pourrait peut-etre laisser les III, IV et V Republiques pour les livres d’histoire et se lancer dans quelque chose d’autre. Je ne sais pas si je suis la seule a m’en apercevoir, quand je vais passer mes vacances en france, mais la population est vachement en train de changer !!!


            • michel (---.---.67.202) 9 mars 2007 14:16

              egnarus confond argumentation et invective.

              egnarus adepte de la méthode coué qu’il transforme pour son profit en marteau piqueur.

              Egnarus ne tombera pas dans le piège de la facilité, peut être hésiter t il en conscience entre les héritiers de la francisque et les novateurs du ministère de l’immigration et de l’identité nationale, car entre les uns et les autres, il ne fera pas bon vivre en france


              • Blakesnake (---.---.64.12) 9 mars 2007 14:42

                Je remarque que l’on fait beaucoup de foin avec la 4eme république, que si bayrou passe, c’est cela que l’on verra...

                Durant la quatrième république, n’a t’on pas fait ces trucs comme la sécurité sociale, une force de frappe nucléaire, la décolonisation, la reconstruction des villes,le traité de Rome,le droit de vote aux femmes. Bizarement, c’est peut être ce régime qui a fait le plus de choses en si peu de temps, et on sortait d’une guerre !

                De Gaulle avait « une certaine vision » de la France. Cela veut-il dire que d’autres visions, une 6è république avec un système politique réelement pluraliste, ne peut exister ? Il faut évoluer, sinon on le paye tôt ou tard ! Regardez la débacle américaine, ils n’ont pas avancé d’un yota dans leur système politique depuis la guerre d’indépendance. Résultat, ce système s’auto-détruit car si la constitution n’a pas changé, le pays et les gens qui l’habitent, si.


                • (---.---.3.154) 9 mars 2007 14:43

                  Les seuls pouvoirs dont dispose le Président de la République sont, d’après ce que je crois :

                  La nomination du Premier Ministre

                  Responsable des Armées

                  Les Affaires Etrangères

                  Appuyer sur le fameux bouton ...

                  Si il n’y a pas de majorité UDF à l’Assemblée, ce qui est à peu près certain, il faudrait passer de 30 députés actuellement à 289, dur, dur... il sera obligé de faire une alliance UDF avec l’UMP ou le P.S. et de prendre un Premier Ministre soit UMP ou PS.

                  Toute la question, avec qui fera-t-il alliance ???

                  Les députés UDF élus ayant également leur mot à dire.

                  Giscard d’Estaing avait pris comme Premier Ministre Jacques Chirac, qui représentait à cette époque la majorité dont il avait besoin pour gouverner, mais on ne peut pas dire que c’était le grand amour, Chirac répétant à tout bout de champ que Giscard ne le laissait pas gouverner...

                  Au départ, certaines mauvaises langues disait que Chirac tiendrait 6 mois, cela à duré 2 ans.

                  Avec Bayrou, si il est élu, on se prépare au même remake.


                  • tibo (---.---.2.224) 9 mars 2007 15:35

                    Et c’est reparti avec le bla-bla sur la soupe politique , les alliances etc ... mais qui va donc enfin parier sur le fait que des hommes politiques peuvent aussi penser avant tout à bosser au bien être de la Nation ? c’est quoi ce discours de pseudo experts d’où semble émaner des vieux relents de « tous pourris » ?

                    Qu’on m’explique enfin en quoi un président de la république est obligé de faire « alliance » avec tel ou tel parti ou de choisir un Premier Ministre issu du parti majoritaire à l’assemblée nationale ? Où est-ce que c’est inscrit dans la Constitution ? On est donc dans un régime des partis ? C’était pas ça le reproche qu’on faisait à la IVe république ? faut qu’on m’explique ...

                    Si on me parle de blocage probable , je retorquerais que les députés de la Nation qui bloqueraient volontairement l’activité parlementaire pour des raisons uniquement partisanes ( alors qu’il représente la volonté générale ) devrait en rendre compte devant le peuple qu’il représente .


                  • Pascal 9 mars 2007 16:27

                    @ Tibo

                    Excuses-moi, mais je n’ai pas lu ton commentaire en entier, le début m’a suffit, et je suis d’accord avec toi. Y en a marre des nanani et nanana, et des 15 +150 , et des 253, enfin de ces calculateurs de bazar qui gueulent à tout va que les hommes politiques sont tous des pourris, des intéressés, des calculateurs, et qui ont exactement le même genre de pensée. C’est pas les politiques qu’il faut changer, c’est certains Français, mais là c’est pas gagné !


                  • Dominique (---.---.184.109) 9 mars 2007 14:49

                    Le score actuel de l’article d’Egnaruas est choquant (85% pas intéressant à 14h40), son rappel, bien documenté et écrit, de l’impossibilité de gouverner au centre est au contraire très intéressant.

                    Quant au pari que fait l’auteur en fin d’article, il est très plausible, F. Bayrou l’a, malgré lui, laissé entendre lors de sa prestation sur TF1 face au panel de Français. Il l’a fait à rebours, c’est passé inaperçu, mais si vous réécoutez le passage où il dit son refus des compromissions et des alliances, vous entendrez la petite musique du désir de pactiser et de monnayer un siège. Ca se passe aux alentours de la 50e minute (je cite de mémoire, donc sans guillemets et j’abrège aussi, parce qu’il en fait des tonnes dans son refus des combinazione) :

                    je sais que certains me feraient des ponts d’or pour que je me retire, qu’en ce moment même ils sont prêts à m’offrir un strapontin pour que je les rallie, mais ça Madame, je n’y crois pas, je n’y crois PLUS

                    Quel aveu...


                    • Hsîssaska’an (---.---.15.228) 9 mars 2007 19:30

                      Peut-être voulait-il simplement exprimer l’idée que c’était à cette façon de faire de la politique qu’il ne croyait plus, c’est à dire à l’ancienne, avec strapontins et tout le tintouin.

                      Sans être un aficionado de ce candidat là, je me méfie tout de même des citations hors contexte et des exégèses faciles.


                    • Hsîssaska’an (---.---.15.228) 9 mars 2007 19:44

                      Je ne suis pas d’accord avec l’analyse de l’auteur mais je trouve l’article intéressant. Visiblement le mot « constructif » semble ne pas revêtir la même acception pour tout le monde.. Quelques soient nos convictions, adopter une attitude d’ouverture critique face aux informations qui nous sont offertes me paraîtrait des plus salutaires.

                      J’entends bien ce que l’auteur de l’article me suggère avec la subtilité et la grâce d’un marteau-pilon, mais je ne vais pas poser le fardeau du passé sur ce candidat, non plus qu’un autre. Sinon, je passerais du temps en introspection douloureuse sur mon statut (hypothétique selon moi) de descendant de colonisateur.. l’argument précédent de Comité Cicéron me semble plus à même de faire mouche : le choix de société et d’économie de Bayrou est-il celui que je souhaite.. ?

                      Passés les commentaires partisans emplis d’arguments-massues rabâchés ad nauseam, ce site est prenant..


                    • ROBERT (---.---.78.171) 9 mars 2007 15:05

                      BAYROU n’est pas très cohérent,il dit qu’il veut prendre un socialiste au poste de premier ministre ( DSK,LAMY ) mais il suffit de se rappeler que Bayrou a apporter son soutien à JUPPé à la mairie de Bordeaux, c’était quand dejà ? en 1995,2002, mais non vous n’y êtes pas cela se passait en 2006.

                      Monsieur BAYROU veut se faire passer pour homme de gauche.La ficelle est grosse, mais ne dit-on « plus elle est grosse, plus elle a des chances d’appâter les électeurs désorientés ».

                      Mais n’en doutons pas BAYROU,au moment décisif,retrouvera naturellement son positionnement. Pour ma part, je trouve cela malhonnète, un candidat doit pouvoir être jugé sur ses actes et ce soutien récent à l’UMP JUPPé éclaire véritablement son orientation future


                      • tibo (---.---.2.224) 9 mars 2007 15:19

                        « Il suffit de se rappeler » , « N’en doutons pas » , qu’est ce que c’est que ces arguments ? Non il ne suffit pas de se rappeler ceci ou cela , et le doute n’est pas l’antithèse de l’espoir .

                        En quoi son soutien à un homme issu de l’UMP l’empêcherait dans le futur de soutenir un homme issu du PS . La représentation nationale n’est pas la représentation de telle ou telle coterie à ce qu’il me semble .

                        Mais allez - y : dite moi si je suis trop naÏf , que je crois encore au Pere Noel et participez vous aussi au processus de désaffection des citoyens envers la politique .


                      • (---.---.237.121) 9 mars 2007 19:46

                        « il suffit de se rappeler que Bayrou a apporter son soutien à JUPPé »

                        On n’a plus le droit de corriger ses erreurs ??


                      • Gecko (---.---.176.217) 9 mars 2007 20:26

                        On s’en fiche qu’il soit de droite ou de gauche. Peut être d’ailleurs devriez vous sortir de ce manichéisme ?

                        L’important, c’est qu’il est en mesure de battre le nain de jardin « crypto-facho » et « l’oie blanche », gardienne d’éléphants ... C’est cela seul qui importe .


                      • gentile (---.---.209.44) 9 mars 2007 23:24

                        Non, on ne s’en fiche pas du tout que bayrou soit de gauche ou de droite.

                        Parce que Bayrou n’est pas au centre, il est à droite depuis toujours. Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont toujours les gens de droite qui déclarent que les clivages gauche-droite sont n’existent plus.

                        Perso, j’habite une ville de province dirigée par un maire UDF qui soutient Bayrou, à la tête d’une alliance UDF-UMP. A qui ferez-vous croire que Bayrou n’est pas de droite ? Aux électeurs de cette ville ?

                        Tout respire la bonne vieille droite chez Bayrou : ses proches, ses idées, son libéralisme économique, sa religion en étendard...

                        bayrou est moins à droite que Sarkozy, c’est sûr, et il n’attentera pas aux libertés. Il est plus européen, plus proche des gens, mais de droite quand même. Sans aucun doute possible.


                      • tibo (---.---.2.224) 10 mars 2007 10:44

                        Si j’ai bien compris « etre de droite » est infamant , et empeche par on ne sait quelle logique , de travailler avec des gens dits « de gauche » . Pas à Valenciennes d’où je suis originaire et où j’ai pû observer le travail d’un Jean-Louis Borloo par exemple . Borloo qui observe d’ailleurs attentivement M. Bayrou sur ces videos à méditer :

                        http://www.youtube.com/watch?v=VQk4Dp9MBP4&mode=user&search=

                        Oh pardon , j’ai cité le nom de Borloo ... un mec de droite non ? honte à moi !!


                      • (---.---.6.236) 13 mars 2007 13:54

                        "On n’a plus le droit de corriger ses erreurs ? ? (CF soutien de Bayrou à Juppé il y a 6 mois)

                        ... Euh, parceque Bayrou se travestit en ce moment c’est censé l’absoudre pour ce soutien récent ?? Je ne l’ai pas entendu se remettre en question là-dessus moi.

                        Sarko-Bayrou : même combat (ou presque !)


                      • Pascal 9 mars 2007 16:19

                        Y’en a marre de ceux qui savent que nous sortir des histoires de IVème République parce que la bouche de leur ténor ou ténorette le leur a soufflé. Avant de comparer des périodes, il faudrait peut-être un peu s’informer sur les institutions de l’époque.

                        Et puis, ras le bol, de ceux qui prétendent que leur poulain ou pouliche respectifs va leur changer le monde avec leur idéaux gravés dans le marbre ! c’est vrai qu’il doivent y croire, et c’est logique, ils veulent refaire le monde avec les mêmes méthodes, en criant que cette fois, ça va être du tout nouveau, du pas comme avant, etc ...

                        Bon ça va, on a déjà vu ! Alors au moins pour une fois soyons en accord avec ce que l’on veut. On veut du changement, alors essayons vraiment AUTRE CHOSE !


                        • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2007 16:35

                          courageux de ne pas être un bayrouiste béat sur avox en ce moment ! merci pour ton article , le cadeau bayrou est trop cousu de fil banc , à ne utiliser que pour faire barrage à sarkosego au 2eme tour pour moi


                          • Comité Cicéron 9 mars 2007 16:59

                            Le Chat, je ne sais si vous daignerez me répondre,

                            mais je ne comprends pas votre but : éviter sarko-ségo au second tour ?

                            Mais alors pourquoi l’éviter plutôt que bayrou-ségo ou bayrou-sarko ?

                            N’êtes vous pas un peu hypocrite ? Si vous voulez éviter ségo sarko au 2e tour, n’est-ce pas parce que vous voulez BAYROU (ce qui n’est pas honteux) ?

                            Sinon expliquez-moi, je me sens tout déboussolé, mais c’est peut-être bien ce que vous souhaitez. Dans ce cas, un peu de perversité de votre part tout de même !


                          • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2007 17:31

                            @comité cicéron

                            je suis ecoloarnarchiste ,alors après la défection de Nicolas hulot ,je vais probalement m’abstenir au 1er tour et voter contre sarkoségo au deuxième tour rien que pour dire merde à ceux qui veulent nous imposer le bipartisme . J’ai voté JMLP en 2002 car j’avais été ecoeuré par la campagne honteuse de calmonie contre lui indigne d’une démocratie et pour que l’escroc chirac , l’homme des bruits et des odeurs n’ai pas un score stalinien ! je refuse de voter pour ces verts gauchistes qui préférent s’occuper de mariages gays ou de la défense des sans papiers alors que tout ecolo sensé sait que l’invasion de populations hallogène perturbe et peut détruire les écosystèmes ; j’ai voté Non pour la constitution européenne alors ces 3 candidats ne me conviennent pas . je n’hésiterai pas à voter fn pour dire merde , mais etant pour le droit à l’avortement , athée , pour la dépénalisation du cannabis etc je suis bien trop libertaire pour eux . Etre chat n’est pas aisé , ni dieu , ni maitre !


                          • Comité Cicéron 9 mars 2007 18:55

                            Merci pour votre honnêteté, j’avoue que j’avais bien du mal à vous situer.

                            Moi aussi je suis libertaire, mais je suis pour sego-sarko parce qu’il faut des institutions solides et je crois que le bipartisme est la seule alternative à la dictature.

                            Avec des institutions fortes on garde l’espoir que les revendications libertaires soient entendues. Sinon c’est le bordel et la liberté recule...


                          • manu 10 mars 2007 02:45

                            @cicéron « ..le bipartisme est la seule alternative à la dictature. ».. d’un coté avec + de 20% bayrou ne ’représente que lui’ de l’autre il est une dictature.. et la dictatur bipartite qu’on subit depuis 20 ans ? entre S.veil et Jospin c’est pas toujours les mêmes ?

                            "...Avec des institutions fortes on garde l’espoir que les revendications libertaires soient entendues. Sinon c’est le bordel et la liberté recule... ’ tu penses vraiment ce que tu dis ? avec un état déjà completement vérouillé ump (senat, magistrature), un gouvernement ump , un président Francais, patron de l’ump, des médias dont les propriétaires sont des proches de Sarko et de l’ump, un medef rallié à l’ump...avec tout ca tu crois que tes ’revendications’ libertaires seront entendus ? smiley c’est sur qu’un gouvernement social démocrate avec des membres issus de plusieurs partis sera plus ’dictatorial’ que cet état vérouillé ump...je vais me réveiller c’est pas croyable !


                          • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2007 08:28

                            @comité ciceron

                            comme en 2002 , celui qui sera élu le sera par rejet de l’autre..... Aucun n’a de projet susceptible d’enthousiasmer une majorité d’electeurs..... Bayrou ,c’est faire « peter le systeme », mais en reconduisant les mêmes en place depuis 30 ans de droite comme de gauche .Tiendra t-il parole sur la proportionnelle ?


                          • JPR (---.---.78.171) 9 mars 2007 16:44

                            Vous n’avez sans doute pas tort, mais il me semble que l’accès aux postes les plus élévés relèvent forcément de compromis. Il serait peut être intéressant (mais c’est bien entendu utopique) lors de l’élection présidentielle, de pouvoir cocher les critères de programmes retenus en eliminant les autres, un peu comme cela se passe lors des élections municipales des villages (on peut rayer des noms sur une liste et les remplacer par un nom de son choix). Alors, compte tenu de vos propos, a qui devont nous apporter notre soutien ? Nico ?, Ségo ? Depuis 25 ans, on a vu ce que ça donne. Alors, si on essayait Bayrou ?


                            • Comité Cicéron 9 mars 2007 17:03

                              Ce qu’on essaye depuis 25 ans, c’est plutôt le centrisme : Chirac n’a jamais été de droite, pas plus que Mitterrand n’était de gauche !

                              Et on voit le résultat : les français en ont marre. Le problème est que, pour sortir de cette ornière, la seule possibilité est de mettre le cap à droite.

                              Et en France, mettre le cap à droite est très très douloureux. C’est anti-nature. D’où la popularité de Bayrou. D’où la difficulté du pari de Sarkozy, mais qui était aussi le pari de De Gaulle en 1958 : être franc sur son orientation à droite.

                              Mais sommes-nous dans une situation comparable à 1958 ? Après 2002, 2004 et 2005, c’est bien possible !


                            • Jacques Lebrun (---.---.37.193) 9 mars 2007 16:57

                              Si François Bayrou était vraiment le personnage que vous décrivez, il y a belle lurette qu’il aurait rejoint l’UMP et qu’il aurait un maroquin quelconque depuis cinq ans. Et on ne l’aurait pas entendu dire un mot plus haut que l’autre durant tout ce temps. Votre analyse est nulle, cher Monsieur, et j’espère qu’Agora a mieux à proposer !


                              • TB (---.---.21.162) 10 mars 2007 23:47

                                S’il avait eu un maroquin quelconque depuis cinq ans ... il se fondrait aujourd’hui dans la masse et ne susciterait pas depuis quelques semaines cet enthousiasme orgasmique chez certains. La politique c’est comme aux echecs et la partie peut être longue : faut savoir se faire prendre quelques pièces pour avancer ensuite la reine, pauvre benêt.


                              • Reflex (---.---.208.44) 9 mars 2007 17:32

                                Etonnant, François Bayrou se trouvait à Bruxelles jeudi soir où, s’il n’a point serré la pince de son encore président Chirac, a côtoyé ses deux alter ego belges francophones :
                                - le président du parti réformateur-libéral et vice-premier ministre Didier Reynders, soutien avéré de Nicolas Sarkozy dont il se proclame ami depuis 25 ans,
                                - la présidente du Centre démocrate humaniste (ex-parti social-chrétien), Joëlle Milquet, se revendiquant de l’« extrême-centre » et à la tête du principal parti francophone de l’opposition fédérale.

                                Voilà qui démontre, vu d’outre-Quiévrain, le grand écart de celui que d’aucuns perçoivent en sauveur de la République. Car, soyons de bon compte, s’il est de coutume que la Belgique comme ses voisins luxembourgeois et hollandais ne puisse échapper aux gouvernements de coalition, la France ne nous a guère familiarisés avec les tambouilles qu’elle croit annihilantes, des alliances intellectuellement stériles.

                                La nouveauté n’est pas pour nous déplaire, le débat d’authentiques démocrates en vue d’une gestion de bien commun pourrait mériter le grand saut vers cet inconnu. Il n’empêche : on perçoit mal ce peuple faire abstraction de ses antagonismes ataviques pour épouser une culture politique du compromis.

                                D’autant moins que ce même peuple français, en bientôt cinquante ans, apparaît toujours dépourvu de maturité européenne. A défaut d’oser se revendiquer encore puissance majeure sur l’échiquier mondial, il se pose sans complexe en qualité de moteur d’une Europe où, s’il poursuit dans la voie du référendum, il se révélera un frein aussi puissant que la Grande-Bretagne.

                                Les cocoricos de M. Sarkozy, de Mme Royal, de M. Bayrou et des confettis égayant la campagne présidentielle satisfont peut-être leurs thuriféraires. A Bruxelles - puisque le lieu occulte dans l’Hexagone la réalité d’une institution honnie quand elle décide, bénie quand elle finance - , les gorges se déploient très volontiers devant l’inanité prétentieuse tant de l’Elysée que du Quai d’Orsay. Les paons ont beau faire la roue, leurs parures ne masquent point l’horreur de leur tessiture.

                                Hélas, quand on se veut et s’affirme francophile.

                                Réflex

                                P.S. L’Académie aurait-elle castré de sa majuscule le nom propre « Français » comme ce forum paraît en attester ?


                                • (---.---.149.144) 9 mars 2007 17:46

                                  Pour l’auteur :

                                  C’est Clemenceau sans accent sur le e smiley


                                  • rantanplan (---.---.237.128) 11 mars 2007 17:50

                                    Ouais mais désamianté ! smiley


                                  • un_passant (---.---.6.148) 9 mars 2007 18:02

                                    Lorsque je lis ça, je vote négativement :

                                    "Il y a fort à parier qu’au soir du premier tour notre 3e homme soi-disant « au dessus des partis » monnaiera âprement les suffrages qui se seront portés sur son nom avec un Nicolas Sarkozy ravi de l’aubaine, malgré ses propos du moment.

                                    Que ne ferait-on pas en échange d’un beau portefeuille ministériel avec, tiens, en prime, un titre ronflant de ministre d’Etat."

                                    Qu’est-ce que vous en savez ? C’est bien un réflexe des personnes partiales que de présupposer des actions d’autrui et de faires des amalgames douteux entres des époques différentes et des situations (géo)politiquement et institutionnelles différentes.


                                    • anatole (---.---.115.10) 9 mars 2007 18:32

                                      Allons , ouvrez les yeux . Bayrou roule pour Bayrou . Intelligent le bougre : il a compris que les Français adorent s’ opposer plutôt que d’ évoluer . Le rejet du référendum européen en est une bonne illustration . Ca a tellemment surpris les chroniqueurs qu’ ils se sont creusé la cervelle a posteriori pour justifier ce rejet . Le plan bis de Fabius ... ? Nous voyons bien que c’ était une faribole . Consultations des peuples insuffisantes ? Qui peut y croire ! Non . Simplement : ah vous dites que c’ est dans la poche ? Vous allez voir , na . La France de plus en plus isolée ? On s’ en fout , on les a bien emmerdé ! Bayrou titille le bipartisme : ouais , génial . Et après ? S’ il est élu , que pourra-t-il faire ? On s’ en fout , je vous dit . On les aura encore bien emmerdé . Ce qui est désolant , au fond , c’ est que le monde évolue . Allons , faisons l’ autruche , ça leur apprendra à tous ces pourris des grands partis . Hélas ! le bipartisme équilibré n’ est-il pas le seul moteur éprouvé de la démocratie et du progrès ?


                                      • Comité Cicéron 9 mars 2007 18:59

                                        Tout à fait d’accord avec vous Anatole !

                                        Le bipartisme est une mauvaise solution, mais c’est la moins pire !

                                        Les Allemands ne s’en sortent pas avec leurs trois partis. Ils vont mieux maintenant mais ils ont toujours un chômage abyssal.

                                        Pareil pour la Belgique, qui a su réduire sa dette comme le souhaite Bayrou pour la France, mais qui a un bon 12% de chômage : est-ce cela que veut l’honnête Bayrou ?

                                        Rien ne sert de réduire la dette si on garde du chômage, et ségo-sarko font du chômage leur priorité, contrairement à l’UDF.


                                      • (---.---.54.69) 9 mars 2007 19:41

                                        mais ferme-la DW de ...

                                        STP

                                        Simplix


                                        • ZeusIrae (---.---.209.130) 9 mars 2007 20:10

                                          « Au total, Bayrou est un défouloir. Rien à dire contre cela. Défoulons-nous avant de devoir prendre nos responsabilités. »

                                          @Cicéron

                                          Mais c’est quoi cette maniere de penser ?Alors les electeurs ne peuvent plus voter pour qui ils veulent ?Non,il faut à tout prix qu’ils votent « utiles » c’est à dires pour l’un des deux grands parties. Donc si on vous suis,l’UMP et le PS se partagerons le gouvernement pour l’eternité.Belle democratie !

                                          Les citoyens voterons pour qui ils veulent sans ecouter vos commentaires condescendant.Et si ils veulent voter Bayron c’est leur droit le plus absolue.

                                          Personne n’a à s’excuser du 21 avril 2002,c’etait un vote parfaitement democratique qui a d’ailleurs montré à la classe politique ce que pensait d’eux 30%de l’electorat.

                                          A la suite de ces evenements,j’aurais personnelement aimé que cette campagne 2007 soit autre chose qu’un concours de promesses demagogiques entre les deux grands parties.

                                          Il reste Bayrou pour me consoler,lui au moins ne mettra pas la France en banqueroute avec un programme hors de prix.Et il ne peut pas rompre ses promesses puisqu’il n’en fait pas.


                                          • moebiard (---.---.152.34) 9 mars 2007 21:48

                                            Les gens qui voteront pour Bayrou se moquent bien du centre et du bipartisme, là n’est pas le probléme et gros est le gros pétard mouillé de la contre offensive Simone Veil et Stauss Khan (nous prennent pour des c.. tant les ficelles sont toutes cousues de fil blancs)


                                            • moebius (---.---.152.34) 9 mars 2007 21:51

                                              Le vrai centre est’il à droite, est’il à gauche ? ouaf ! ouaf !


                                              • moebius (---.---.152.34) 9 mars 2007 21:53

                                                « Le centre » n’est pas dans « le jeu »


                                              • (---.---.39.137) 9 mars 2007 22:19

                                                Je m’étonne de constater que la plupart des articles anti-Bayrou sont considérés « inintéressants » alors que les « pros » sont le plus souvent « intéressants » d’après les lecteurs.

                                                Cela se ressent également dans les commentaires : s’ils sont plutôt contre Bayrou, ils sont souvent « peu contructifs », alors que s’ils sont pour, ils sont assez souvent « constructifs », même s’il s’agit parfois seulement de déclarations de votes peu argumentées.

                                                Je suis moi-même favorable à Bayrou, mais je me demande très sérieusement si certains participants ne biaiseraient pas les statistiques, en amalgamant « constructif », « intéressant », et « d’accord ».


                                                • Viva_Liberta (---.---.170.180) 9 mars 2007 22:22

                                                  Si le rédacteur de l’article avait un peu mieux suivi la campagne de Mister Bayrou, il saurait que son article contient un grand nombre d’inexactitudes et que Bayrou s’est engagé devant les français à ne pas monnayer ses convictions comme d’autres n’hésitent pas à la faire....


                                                  • glop (---.---.2.75) 10 mars 2007 05:20

                                                    Il n’y a pas longtemps on était spamé par l’UMP ; maintenant c’est l’UDF... Comment un aussi petit parti peut-il avoir les moyens de sa campagne ? Quant à Bayrou 3 remarques :

                                                    1. Il se met à fustiger les « caciques de la République » qui ont gouverné la France depuis 25 ans... Très drôle ! Il en a fait partie de ces caciques puisqu’il a été lui-même ministre

                                                    2.Son programme est vide, les moyens à mettre en oeuvre dans la plupart des cas n’étant pas précisés, donc il promet sans préciser aucune mesure qui permette d’atteindre l’objectif...Quant aux objectifs, on ne peut pas dire qu’ils soient très ambitieux pour la cinquième puissance économique mondiale !

                                                    3.Pour finir, Bayrou se place sur le mode incantatoire fustigeant les uns et les autres avec des « faut qu’on, y-a qu’à »... A l’entendre, j’ai l’impression d’être à l’église, car, ne l’oublions pas c’est un catholique fervent ( voir les cadeaux pour l’école privée) !

                                                    Une question pour finir : Qui rêve d’un deuxième mandat VGE (dont le résultat fut un triplement du chômage, une inaction polique flagrante durant 7 ans liée à une monarchisation du^pouvoir) ?


                                                    • tibo (---.---.2.224) 10 mars 2007 10:53

                                                      1. ouh la la pas bien tout le monde sait qu’il est interdit d’evoluer , personne ne change . Conclusion : rien ne sert de voter , ça ne changera rien .

                                                      2. ah ? j’ai pas dû bien lire : http://www.bayrou.fr/propositions/

                                                      3. ouh la la la pas bien l’Eglise , pas cool ça , un dangereux catholique !

                                                      Quant au mandat VGE , remettez le dans le contexte des doubles crises pétrolières et du blocage des institutions par le RPR de Chirac . Ensuite on peut commencer à discuter sérieusement non ? Merci d’avance !


                                                    • chimel (---.---.206.106) 10 mars 2007 10:03

                                                      L’article est très intéressant mais il a surtout une qualité essentielle ; il démontre encore une fois qu’il ne faut surtout pas dire de mal de monsieur Bayrou sur Agora...C’est un crime de lèse majesté, un péché mortel. Cela dit, un article peut être intéressant sans que l’on soit d’accord sur le fond. Bravo donc pour votre article et pour votre courage. Kénavo !


                                                      • tibo (---.---.2.224) 10 mars 2007 10:57

                                                        « il ne faut pas dire du mal de bayrou sur Agora » ... on est où ici , dans une cour de récréation ? c’est ça le niveau ? Il ne s’agit pas de dire du bien ou du mal de tel ou tel ( degré zéro de la politique ) mais de réfléchir sérieusement à la politique du futur de notre Nation ( et si possible , en ce qui me concerne , en me dégageant des réflexes partisans ). Beaucoup ici me font désespérer de la politique . A 27 ans bientot , ça m’attriste .


                                                      • navarro manuel (---.---.55.148) 10 mars 2007 14:58

                                                        vous aimez rire ? moi aussi.

                                                        La bayrouerie,

                                                        Lorsque nous sommes soumis à des nouvelles idées,sorties des sentiers battus, comme celles que nous propose Bayrou,le minimum est de se poser cinq minutes,s’enfermer dans un local,insonorisé,isolé,aéré et mettre noir sur blanc les faits pour y voir clair.

                                                        Dédaigner les idées des autres est une erreur de relation humaine. Mais les déshabiller,les démaquiller,a du charme pour qui aime la nature et ses mystères.

                                                        Ce que propose Bayrou dans l’éphémère instant d’une campagne électorale, est une bayrouerie. Quez aco ? Bayrouerie ?Ah cela vous intéresse de savoir ?c’est bon signe. On peut dans ce cas, supposer que vous faites de même face aux déluges de péroraisons des prétendants de droite ,au titre.

                                                        La bayrouerie, peut être comparée au dadaïsme à condition de posséder également quelques canassons. Comparé Aux méthodes élaborées, cartésiennes, le dadaïsme propose le rêve par le hasard. Nous y voilou

                                                        En se levant, chaque matin, le bayrouzig, adepte de la bayrouerie,s’assoit devant sa table de hasard,ancrée au milieu d’un magnifique parc ombragé. Sur laquelle sont posés un pendule ,et deux jeux de dames. Un à gauche, l’autre à droite. Un fond de musique douce embrasse le lieu sur fond de marseillaise au rythme de la légion. Pour ceux qui ne savent pas, c’est un rythme très lent,cool.

                                                        Entre les damiers ; équidistant, il y a un petit cercle central balisé en bleu blanc rouge, sur la table . Une épître est inscrite au dessous de ce cercle : « En mettant ta main ,munie du pendule, à l’aplomb de ce cercle, tu es au centre. »

                                                        Ce fut la première révélation prémonitoire de son destin politique. Instant si fort !qu’il en bégaya !

                                                        La phase qui suit est simplement magique. Il suffit au bayrouzig de positionner sa main gauche munie du pendule , pour les jours pairs et la droite pour les impairs, de fermer les yeux et d’attendre que celui se déplace de droite à gauche dans un mouvement de balancier régulier,idéal,apaisant ,révélateur.

                                                        Surtout il ne faut pas qu’il reste au centre, sinon ça ne marche pas, c’est de très mauvaise augure et cela peut entraîner une catastrophe .Les constats avérés dans d’autres pays comme les hit-alliens, ne sont guère rassurants. Les hit-alliens sont un peuple qui n’utilise pas le pendule. Eux , font gesticuler les mains .Vous savez les goûts et les couleur,à chacun ses choix,et puis ça économise le pendule.

                                                        Comme prévu par les phénomènes de la statistique et du hasard, le pendule se balance entre les deux pôles. La phase qui suit est de première importance car au moment d’ouvrir les yeux, il faut très précisément repérer dans quel camp se situe le pendule. Droite ou gauche ?

                                                        S’il est a gauche, le premier ministre du jour sera de gauche, s’il est de droite il sera capitaliste.

                                                        Ensuite on procède pour les ministres. Parfois le pendule fait des caprices, le gouvernement n’est opérationnel qu’au milieu de l’après midi. Cela permet tout de même de digérer le repas à l’assemblée avec parfois un petit somme bien mérité.

                                                        Et si par malheur il est au centre, ce jour là sera férié. Pas de gouvernance.

                                                        Il ne restera au bayrouzig, qu’à prier pour que la journée passe vite pour reconstituer le prochain gouvernement le lendemain. Généralement ces jours là il faut prononcer une phrase, c’est un rite très ancien intéressant, pour qui est féru d’histoire. En se tournant vers les Pyrénées, du haut de son balcon, il faut dire.

                                                        « Aujourd’hui, rien ».Et en effet l’histoire ne peut se permettre la moindre inaction, elle a toujours tranché !

                                                        La leçon qu’il faut tirer de ce moment de détente, en ces périodes dures de la campagne, c’est que gouverner avec le hasard, n’est pas concevable pour notre pays fragilisé depuis cinq ans.

                                                        Certains de nos politiques aiment le jeu du hasard pour réaliser leurs rêves personnels et profitent de la désespérance des français pour leur faire prendre les vessies pour des lanternes.

                                                        Habituellement il s’agit d’hommes politiques de droite qui ont eu tout le loisir et le profit de diriger les affaires de notre pays avec un président de droite au pouvoir depuis douze ans .Le pire, depuis les cinq dernières années passées, avec les pouvoirs absolus dans tous les domaines, le résultat a été : fracture précarité, insécurité, et perte de confiance des français.

                                                        Encore hier ils étaient dans la routine bureaucratique et de la campagne perpétuelle. Airbus est arrivé comme un coup poing sur la figure. Personne n’a rien vu, et pour cause. Tous depuis longtemps se querellent pour devenir président.

                                                        Nul n’est prophète dans son pays, surtout s’il le traumatise.

                                                        Manuel Navarro


                                                        • non666 non666 10 mars 2007 15:30

                                                          Les memes arguments que Sarkozy & Royal Inc ..., cet article.

                                                          Hasard ?

                                                          Il est quand meme tordant de voir les disciples de ceux qui ont gouverné au centre, qu’ils soient de l’UMP ou du PS, nous expliquer que cette gouvernance la est synonyme de IVeme république et d’inertie !

                                                          Chirac et tout l’UMp ont gouverné au centre depuis 20 ans. Les socialistes ont renoncé a leurs utopies marxistes, sitot arrivé au pouvoir. Ils n’ont conservé que le marxisme minimum, celui du maintien des privilèges du lobby fonctionnaires.

                                                          Les memes qui servaient Miterrand ou Chirac hiers sont maintenant colonne par deux derriere Royal et Sarkozy. C’est la rupture avec eux memes ?

                                                          Sarkozy a saboté depuis 5 ans toute initiative un peu liberale, toute reforme en tirant dans le dos des premiers ministre Raffarin et Villepin. Et maintenant, il va mettre en pratique ce qu’il combattait hiers ?

                                                          Quitte a avoir une politique centriste, autand voter pour Bayrou. Quitte a avoir une politique de droite nationale, autand voter pour Lepen.

                                                          Maintenant si vous croyez que la droite liberale, survivante de Madelin, represente une majorité de Français, effectivement, votez Sarkozy

                                                          On voit bien a ce type d’article le desarrois qui gagne peu a peu les etats majors de l’UMp et du PS.

                                                          Pris a leurs propre demagos, a leurs propres simulateurs, les militants de romeo et juliette sont contraint de denigrer les geneurs.

                                                          Pour sarkozy, desormais coincé, il devient urgent de bloquer les 500 signatures de lepen et d’empecher Bayrou de passer devant lui. Pour Royal, c’est la meme chose entre Bayrou et les gauchistes qui veulent leur revanche depuis le TCE.

                                                          On ne peut pas mentir a tout le monde... Face aux deux siamois, specialistes des postures qui suivent les sondages, l’arrivée de candidats authentiques INCARNANT leurs valeurs est un danger mortel.

                                                          Nous reverrons donc probablement d’autres articles de l’UMPS d’ici 6 semaines sur le meme thème.


                                                          • francoise (---.---.10.242) 10 mars 2007 21:09

                                                            Bon et qui va monnayer avec qui si, au deuxieme tour c’est Francois Bayrou qui est present. Votre article pre-suppose que nous aurons obligatoirement Sarkozy/Royal ???? En 2002, bien avant le premier tour, j’avais parie, avec un ami,une bouteille de champagne, que le Pen passerait au second tour,au vu de l’evolution des sondages d’opinion. J’ai gagne. Je fais partie de 860 000 francais de l’etranger, qu’aucun des politiciens, en metropole, ne prend au serieux.Mais comme toutes les autres fois, j’irai au consulat et je voterai et j’encourage mes compatriotes a en faire autant. Pour nous, qui sommes loin , il y a longtemps que les coupures gauche/droite font partie de la pre-histoire


                                                            • zazyg zazyg 11 mars 2007 14:03

                                                              Voici venu le temps de la mystification bayrourienne smiley( dirait San Antonio ! ) La droite a 2 fers au feu, la plupart des médias lui appartiennent et les dirigeants des médias publiques ont été nommés par ce gouvernement, leur mission actuelle est de renforcer l’électorat de Bayrou, lequel spécialiste du bonneteau électoral nous montre une carte de gauche sur laquelle on ne mettra jamais le doigt au lendemain de l’élection :-0 ! Bayrou « pourrait » disent ses soutiens chargés de l’appâtement, choisir un premier ministre socialiste ! hier DSK, aujourd’hui Pascal Lami, une hypothèse bien hypocrite et qui a pour finalité« l’empapahoutage » de naïfs d’abord de gauche en leur cachant que le but ultime de cette manipulation est de justifier le report des voix à droite au 2ème tour ! Et voici Christine Boutin qui se rallie, quand on se rappelle que Bayrou avait du renoncer à ses projets privilégiant l’école privée on peut prévoir un retour de la complicité de l’église et de l’état, ajoutons y la proportionnelle, une chambre introuvable, les cohabitations inévitables et inhérentes à l’idée de gouvernance au centre et l’on se prépare une république des magouilles et des compromissions, des irresponsabilités partagées, de l’impuissance masquée face aux forces économiques de la mondialisation. Et qui va morfler ? Les prédateurs milliardaires ou les chômeurs et les smicards ? Devinez


                                                              • michel (---.---.5.69) 11 mars 2007 16:08

                                                                Les Français vont-ils reconquérir leur souveraineté ? N’incomberait-il pas à la France de stopper le saccage des destructeurs démasqués ? Jusqu’à présent, la mondialisation furieuse, l’Europe supranationale ne sont que le champ clos de l’affrontement sournois des capitalistes et des internationalistes ; pour mieux nous tromper ils s’affublent de leurs faux-nez : libéraux et alter-mondialistes ; supra-nationalistes et universalistes. Chacun de ces protagonistes croyant éliminer l’autre au profit de son idéologie respective tout en méprisant les Peuples, en détruisant les Nations et en affaiblissant les Etats. Encore n’ont-ils pas pris toute la mesure du contre-pied islamiste que leur aveuglement totalitaire leur a dissimulé jusqu’à présent et dans lequel ils sont conjointement empêtrés. En somme, subversion, anarchie et guerres civiles seront au rendez-vous. Dans cette douloureuse perspective, les Peuples européens seront juridiquement légitimés à demander des comptes. Tous attendent une Europe indépendante et de caractère : celle des Nations et de leurs travailleurs ; celle qui milite pour la concurrence apaisée des continents, impulse la coopération équitable des Peuples et prône le parrainage- oui ! le-par-rai-na-ge- des plus faibles- notamment des Pays africains. Les Peuples regardent l’Hexagone. La classe politico-intello-médiatique tremble. Le trio UDFMPS vacille. Michel/11mars2007


                                                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 12 mars 2007 10:34

                                                                  Moi je sens venir un duo Bayrou-Lepage (elle a déjà annoncé son ralliement), ce qui lui donne ce(tte) fameux(se) Vice-premier Ministre chargé de l’Environnement Durable, et les voix des Verdâtres, en en prime quelques Verts. Il ne manque plus que Nicolas Hulot, déçu par sa confrontation à Sarkozy, lui envoie une bénédiction, et c’est parti pour au minimum 25% au premier tour.

                                                                  Et là, histoire revisitée ou pas, centre mou ou pas, vous verrez, ça se bousculera au portillon, ils voudront tous être dans la barque ! ça commence déjà : Douste-Blazy a déjà fait faire des appels du pied (Bayrou aurait répondu : « ah non qu’il se le garde, celui-là ! », source : Marianne) Bayrou n’aura jamais autant reçu de déclarations d’amour !!! Aucun problème pour faire un choix, on peut pronostiquer Borloo, mais il ne sera pas le seul, il croulera sous les soutiens. Tout dépend de l’Adversaire, mais à ce moment, je pense que le vieux singe (Chirac) lui enverra alors un signe de soutien, rien pour faire chier Sarkozy. Et vlan, Bayrou mini 55% face à n’importe qui.

                                                                  La machine est prête, tout est en train de se faire sous nos yeux, et sans accrocs. Vous verrez !

                                                                  Bien joué !


                                                                  • Gilles Gilles 13 mars 2007 12:17

                                                                    Surtout que DSK n’a pas démentit qu’il rejoindrait Bayrou, au cas où il soit finalement élu.

                                                                    Au premier tour il se range avec Royal, d’accord. Mais aprés tout est ouvert. On est en politique et toute alliance est toujours envisageable pour partager le pouvoir, quelqu’aient pu être les engagements précédents. On pourrait même avoir un gouvernement avec Borloo et DSK à mon avis. Pas que je le souhaite, mais faut reconnaitre qu’un tel assortiment gauche libérale avec droite sociale lui faciliterait grandement la tâche pour rassembler lors les législatives, en donnant de la bouteille à sa majorité devant l’électorat. Il engrangerait du coup les raliements de ceux qui voudront l’étiquette « Majorité présidentielle » pour les législatives.


                                                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 13 mars 2007 15:40

                                                                    Oui, DSK + Borloo, pas mal vu, avec Lepage en prime, ça le fait bien. Et aux affaires étrangères ?


                                                                  • pempic_79 (---.---.170.206) 12 mars 2007 19:10

                                                                    Oui je l’ai entendu répondre à des questions pointues et de façon circonstantiée lors de son passage à France Europe Express, ce qui m’a d’ailleurs poussé à chercher à en savoir plus (émissions glanées, site bayrou, et son livre ).Et je suis convaincue et même enthousiaste : enfin je vais voter pour, et non pas par défaut. Non, il n’attend pas un maroquin, car il a déjà refusé en 2002 celui des affaires Etrangères, si mes souvenirs sont bons, que Chirac lui proposait.


                                                                    • Ninou (---.---.235.246) 13 mars 2007 19:52

                                                                      ...et pourtant ça fonctionne ! Vous ètes peut-être en retard sur votre temps ?

                                                                      http://www.nice-premium.com/article/l-edito-du-psy.1451.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès