• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza : l’étourdissant silence de Barack Hussein Obama (...)

Gaza : l’étourdissant silence de Barack Hussein Obama !

Pendant que Gaza se meurt en silence, sous un déluge de feu, car, bombardé, mitraillé, liquéfié, brûlé, maltraité, humilié, je parle bien sûr des civils pas des combattants, Barack Hussein Obama, lui, dort. Alors que de nombreuses voix s’élèvent d’Amérique en Asie, en passant par l’Afrique, l’Europe le Moyen-Orient et le Proche-Orient pour fustiger la disproportion de la réaction israélienne, telle une carpe, le président élu américain, vogue à ses occupations, comme si de rien n’était. Attitude surprenante s’il en est. Les membres de son administration justifient ce silence étourdissant par le fait que, il n’y a qu’un seul président, considérant qu’il ne sera en poste que dans 21 jours. Le silence est d’or ou simplement, Obama est pris au piège des groupes de pression ? Fait-il en revanche la sourde oreille volontairement ? Peut-on rester silencieux face à autant de morts ? Un ratio de 3 morts d’un côté et 300 de l’autre est-il acceptable ?


Ceux qui attendaient et souhaitaient de tous leurs vœux la rupture tant promise (Change, we can believe in) en ont pour leurs frais. Déjà ? Visiblement, la lune de miel a été de courte durée, avant même qu’il ne prenne ses fonctions. Des blogueurs de gauche, commencent à fustiger la « carpe » Obama, très diserte auparavant pourtant, en tant que candidat démocrate à la Maison Blanche. Ainsi, souvenez-vous, il n’hésita pas à s’opposer à la guerre russo-ukrainienne, avec une réelle fermeté dans la condamnation. Certains l’accusent d’avaliser les massacres qui se passent à la bande de Gaza, en ressortant le propos qu’il avait tenu, lors de son voyage dans l’Etat hébreu. Tout principalement, à Sderot, ville martyre, cible des roquettes Qassam, située à un kilomètre de la bande de Gaza, il déclara : « Si quelqu’un envoi des roquettes sur la maison où dorment mes deux filles la nuit, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir, pour mettre fin à cette situation ... Et je m’attends à ce que les Israéliens en fasse pareil. »

Néanmoins, certains chroniqueurs considèrent qu’il n’y a pas faute de sa part mais que, il a été piégé par l’administration Bush, qui aurait donné un blanc-seing sous forme de permis de tuer, à Israël. D’autres disent qu’il montre son vrai visage, celui d’un hypocrite, prisonnier de ses promesses et des lobbies qui l’auraient porté à la magistrature suprême de son pays. Enfin, certains jugent plutôt que sa prudence est celle d’un homme qui réfléchit à une solution pacifiée, dans ce sempiternel conflit israélo-palestinien, dès sa prise de fonction. Mais ce conflit révèle encore une fois, l’incapacité américaine à s’empêcher d’être juge et partie au Proche-Orient, dans tout conflit impliquant Israël et ses voisins. Ainsi, est toujours brandi la légitime défense qui ne tient pas compte en l’espèce, aujourd’hui, à ce blocus qui a asphyxié Gaza, depuis des mois et des mois, sous prétexte qu’il était administré par le Hamas.

La politique étrangère américaine continuera-t-elle à avoir de tels camouflets et surtout, un tel parti pris sous Barack Obama ? Lui, dont l’élection a été jusqu’à présent interprétée comme la probable rupture avec l’administration Bush, n’est-il pas là, entrain de se renier ? Homme de paix ? Continuera-t-il à prôner une diplomatie essentiellement axée sur la violence ? Si les Etats-Unis dont la confiance et la tolérance pouvaient être reconnues et rétablies avec son élection ne prennent pas la direction d’un vrai leadership impartial dans les affrontements actuels en disant vertement stop, alors, ceux et celles qui auraient eut l’illusion qu’un homme peut changer le monde, leur déception sera très violente, et vraisemblablement, les a priori défavorables envers l’Amérique, qui ont déjà la dent dure, perdureront.

Soutenir les représailles disproportionnées de l’Etat hébreu pouvait faire partir d’un processus électoral compréhensible. Mais, actuellement, le président élu, au-delà de son discours devant l’AIPAC, doit poursuivre son propre calendrier dont la priorité est certes l’économie américaine au plus mal, mais aussi, le rétablissement de la confiance en relations internationales qui manquent cruellement au pays de l’Oncle Sam, après 8 ans de « busherie ». Evidemment, mon propos ne saurait être complet, en me focalisant essentiellement sur Israël, surtout que, les torts sont partagés avec le Hamas. Le parti religieux, ne l’oublions surtout pas, partisan dans sa chartre de la disparition d’Israël, même comme elle n’en a pas les moyens, doit être vidée de sa substance manichéenne. Mais, contrairement à ce qu’on dit ici et là, il a été porté démocratiquement au pouvoir et, avec la complicité d’Israël et des Etats-Unis qui veulent que Mahmoud Abbas reste au pouvoir, ils ont permis son coup d’état. Alors, de claironner que le Hamas a fait un coup de force à Gaza est une négation de la démocratie. Faut-il redire que le Hamas est une émanation de l’Etat hébreu qui l’a fabriqué contre l’OLP ?

Il se pourrait que l’équipe de transition de Barack Obama, a organisé une réunion secrète, avec certains groupes influents pro-israélien, des organisations juives et 29 imminentes personnalités, pour leur parler de l’intérêt d’une paix juste au Proche-orient. C’est probablement une tentative de résolution, qui sera douloureuse pour les uns et les autres mais, saisir l’opportunité de la paix, c’est maintenant. Trop de morts pour rien, des femmes et des enfants. Selon Aaron David Miller, ancien conseiller au secrétariat d’Etat et chercheur au Woodrow Wilson Center, tout dépendra du nouveau président à savoir, s’il fait oui ou non, une priorité pour résoudre enfin ce conflit, qui n’est pas une sinécure, mais, de manière juste et intelligente, en ignorant l’identité pro-israélienne des Etats-Unis. Plus facile à dire qu’à faire en effet. Accepter que ce conflit continue, ou se résolve par les armes, sera la pire des choses à faire. Arrêtons de voir le mal chez les autres. Invincibilité est très proche d’imbécillité. Alors, gare à l’invincible qui croit combattre l’imbécile !

>>> Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Leila Leila 1er janvier 2009 12:10

    Obama a été interpellé hier sur CNN par Cynthia McKinney, une femme politique très populaire aux Etats-Unis, qu’il a eu comme adversaire (ainsi que Hillary Clinton) dans les primaires de parti démocrate.

    Cynthia McKinney a expliqué sur CNN comment un bateau transportant trois tonnes de matériel pour les hôpitaux de Gaza a été attaqué dans les eaux internationales à 180 km de Gaza par des vedettes de la marine israélienne. Elle-même était à bord. Le bateau a failli couler, mais il a pu atteindre le port de Tyr au Sud Liban. Maintenant le monde entier sait qu’Israël a commis un acte de piraterie sur un bateau anglais.

    http://www.youtube.com/watch?v=_n4OhUpc20Q


    • Allain Jules Allain Jules 2 janvier 2009 07:17

      @Leila,

      Bonjour.

      Effectivement, la presse hexagonale a trop peu parlé de cet incident. Je connais l’ex congresiste Cynthia McKinney, une femme de coeur. J’imagine si c’était le Hamas qui tirait sur un bateau comme celui-là......

      Il y a aussi un épisode amusant à propos de Barack Obama qui finalement, s’est résolu à aller à Washington dans l’attnte de son inauguration (investiture). Avant son départ d’Hawaii, devant sa maison de vacances, un groupe de pacifistes, avec simplement comme arme des pancartes qui dénonçaient son silence, ont été traités d’activistes pro-palestiniens par la presse. A mourir de rire.

      Bien à vous !


    • Yvance77 1er janvier 2009 15:57

      Bonjour,

      Quelque chose me dérange dans vos posts (dont certains sont de bonne qualité par ailleurs). C’est Barack Hussein Obama. Le fait que systématiquement vous ajoutiez Hussein (ce qui est vrai en fait) marquant bien son coté musulman par là même. Hasard ou volonté manisfeste ... quid de la situation

      Alors que, lorsque vous mentionnez le criminel de guerre texan, vous le faites sous Georges W. Bush.

      Barack Obama c’est pas suffisant ??? Il est assez connu maintenant on risque plus de le confondre avec Mile Tyson vous savez.

      A peluche


      • Allain Jules Allain Jules 2 janvier 2009 07:24

        @Yvance77,

        Bonjour.

        Effectivement, c’est fait exprès. Sur ce coup-là, j’ai un peu joué comme les partisans, lors des primaires, de Hillary Clinton, repris plus tard par les républicains, pour montrer que Barack Obama est "musulman". Mauvaise technique c’est sûr, mais pour révéler que si cet homme était musulman, vu leur mobilisation, n’allait pas rester muet. Mais bon, il n’est qu’Américain.

        Quant à Bush que voulez vous qu’on dise de plus ? C’est vrai qu’avec son QI d’huître....Bof, père d’une véritable "busherie" à l’échelle mondiale, il mérite le TPI. Heureusement pour lui, il est américain. Il lui reste Deux semaines et 4 jours à la tête des USA. Il coulera des jours heureux dans une banlieue chic de Boston.

        Barack Obama suffira la prochaine fois.

        Bien à vous !


      • Allain Jules Allain Jules 2 janvier 2009 07:39

        @huhuhuhu,

        Bonjour.

        L’étourdissante insomnie ? Epoustouflant 3h30 du mat’ !

        Bon sommeil !

        @+


      • USA 613 1er janvier 2009 16:38

        http://www.youtube.com/watch?v...

        http ://www.youtube.com/watch ?v=LCVr7MBhgj0&feature=channel_page
        1) De lieux de prière s’en servir

        - pour y entreposer des armes...
         - pour s’y réfugier et se servir des personnes qui l’occupent comme de boucliers humains
        Quel nom cela porte-t-il ?
        Comment est-ce qualifié par les lois internationales ?
        Que s’est-il passé à Gaza en 2008 ? toutes ces années en Cis-Jordanie (Bethléem c’est bien la Cis-Jordanie, non ?), au Liban
        2) D’ambulances
        3) D’hôpitaux
        4) D’écoles
        5) De postes de la FINUL (au Sud Liban)
        6) D’habitations habritant des familles entières
        ....
        etc.... etc....
        Pour en faire de même
        Quels ont été les propos du représentant de l’ONU à sa descente de l’avion à Larnaca en 2006 ?
        Ce n’est qu’UNE FOIS EN SECURITE A CHYPRE qu’il a eu le courage de s’exprimer et CONDAMNER le Hezbollah pour s’être servi de la population civile comme de boucliers humains.

        En quoi le Hamas diffère-t-il dans ses methodes de celles du Hezbollah ?
        Même combat, mêmes buts, mêmes méthodes.

        Les Chrétiens sont terrorisés dans plein de pays musulmans
        Ils en sont à fuir toutes ces régions et ce quel que soit le pays musulman
        http://www.youtube.com/watch?v...

        http://www.youtube.com/watch?v...

        http://www.youtube.com/watch?v...

        http://www.youtube.com/watch?v...

        http://www.youtube.com/watch?v...

        http://www.youtube.com/watch?v...

        http://www.youtube.com/watch?v...

        Que visent les lanceurs du Hamas ?
        Que visent les Israéliens ?
        Chacun sa vision sur ces points en l’état
        Il sera donc bien difficile d’atteindre un consensus puisque selon les soutiens au Hamas et aux Palestiniens il faut inconditionnellement encourager les Palestiniens à s’enfoncer dans le désastre et le malheur au lieu de chercher à développer un bon voisinage avec les Israéliens
        Quelle logique y a-t-il à assassiner son employeur ou à l’agresser ?
        Après comment s’étonner que l’employeur ferme sa porte et veuille se protéger d’être agressé lui même ou les siens ?
        Pourquoi les Palestiniesn ne peuvent-ils plus venir travailler en Israël ?
        Qui agresse l’autre ?
        L’employeur son employé ou l’employé son employeur ?
        En France on trouve anormal qu’un schizophrène s’évade de l’hopital et se ballade avec un couteau quand le même schizo a tué à la hache son beau-père.
        En Israël il devrait-être normal et acceptable de risquer sa peau et celle des siens en donnant dsu travail à de potentiels assassins ?
        Combien d’ouvriers arabes n’ont-ils pas tuer leur employeur ou se sont-ils servis d’engins de travaux publics pour assassiner de paisibles passants ou conductrices avec leur bébés ?
        Oui les portes de l’emploi pour les Palestiniens se sont fermées de plus en plus mais pourquoi et par la faute de qui ?
        Idem pour le mur
        Que se passe-t-il en France dans le pays basque français ?
        Etc...


        • jako jako 1er janvier 2009 17:26

          USA faut’il publier ici la liste de vos crimes ?????????

           smiley


        • Allain Jules Allain Jules 2 janvier 2009 07:43

          @USA613,

          Ceci ne justifie pas cela. Je parle bien de la disproportion de la riposte israélienne.

          Bien à vous !


        • Charles Bwele Charles Bwele 2 janvier 2009 02:17

          @ l’auteur,

          Je n’aimerai vraiment pas être à la place d’Obama... Qui de toute façon ne peut guère se prononcer officiellement vu qu’il ne prend effectivement ses fonctions présidentielles qu’au 20 janvier. Une règle scrupuleusement respectée aux US. On attend vraiment de lui qu’il résolve tout : le conflit israélo-palestinien, la récession, la pollution, l’Irak, l’A-stan, l’Afrique, l’OTAN...

          Calmons-nous, ce type n’est ni Koffi Annan ni Spiderman, c’est un "President of the United States of America" dans la profonde continuité de ses prédécesseurs. Si les manières et les méthodes sont certes différentes entre démocrates et républicains, tous convergent plus ou moins intrèsèquement en politique étrangère. En 2009, les Européens ne tarderont pas à s’en rendre vite compte.

          Admettons donc que Obama l’ouvre, cela fera-t-il pour autant rentrer immédiatement les F-16 de l’IAF dans leurs hangars ?

          Amicalement


          • Allain Jules Allain Jules 2 janvier 2009 07:52

            @Charles,

            Bonjour.

            Vous avez tout à fait raison. Après tout, il est Américain, président élu américain et, il ne peut faire comme ses prédécesseurs en politique étrangère, à moins d’avoir une volonté de fer. Considérant aussi qu’en période de crise, la guerre enrichie, j’ai bien peur qu’il ne se lance à corps perdu en Afghanistan.

            C’est vrai que les espoirs sont vites retombés, avec ce conflit. Mais, espérant car l’espoir fait vivre. Mon souhait est que ces deux entités soient indépendantes et vivent en paix.

            Bien à vous !


          • Bois-Guisbert 2 janvier 2009 09:58

            Après tout, il est Américain,

            Si peu, et pour le peu, tellement atypique !


          • boycott729 2 janvier 2009 02:30

            Il y a un message implicite de Tsipi livni et de l’état major Israëlien adressé à Obama et qui est le suivant :"j’espère que tu n’as pas envie de finir comme Kennedy par hasard ?"
            Lorsque les gouvernants prennent des postures d’allégeance et de soumission devant cette obscénité vivante de Tsipi livni on se dit que notre civilisation est bien mal en point.


            • Allain Jules Allain Jules 2 janvier 2009 08:00

              @Boycott729,

              Oui, je l’ai entendu. Il est vraiment explicite. Elle ne porte pas de gant. Est-ce grave Docteur ?

              Bien à vous !


            • Bois-Guisbert 2 janvier 2009 09:56

              Je suis bien content de savoir que je ne suis pas le seul à me foutre complètement de ce qui se passe là-bas.


              • Kim ubu 2 janvier 2009 10:00

                 Enfin, soyont sérieux, n’avez vous pas remarqué la bande de poissons (poisons ?) pilotes qui entourent Obama, à ne commencer que par son directeur de cabinet, Emanuel Rahm, l’ange (ou le démon) gardien du temple avec son coequipier David Axelrod qui se chargent bien de bailloner Obama sur la question israëlienne. Trop risqué ! Il ne faudrait pas qu’il entache son image de pseudo homme de paix avant même d’avoir pris ses fonctions le 20 janvier, ce serait du gachis.

                Après ça, rideau ! rien à rajouter. La politique extérieure d’Obama pourrait-être aussi désastreuse que celle de son prédécesseur.

                Hosanna Obama ! 


                • citoyenne 3 janvier 2009 15:04

                  Obama n’est rien de plus que la marionnette du lobby sioniste. Avez-vous oublié que la première personne qu’il a nommé pour composer son équipe est un fils de sioniste, nait dans la Palestine occupée et a effectué son service militaire chez les bouchers du Tsahel.

                  En revanche, partout ; en Europe, Amérique, Afrique, Moyen Orient et j’en passe la rue n’admet pas cette occupation qui ne peut plus durer et le massacre des enfants palestiniens. Cela me rappelle une partie de mes compatriotes (français) métropolitains qui se sont soulevés pour l’indépendance de l’Algérie...


                  • citoyenne 4 janvier 2009 09:32

                    Afin de compléter mon commentaire précédent, au sujet de la première personne qu’Obama a nommée, je fais référence à Rahm Emanuel. Dont papa sioniste a déclaré à la presse israëlienne que son fiston ferait tout pour qu’Obama soutienne la politique de l’etat sioniste. En terminant son interview par des termes injurieux vis-à-vis des musulmans. Ce qui a soulevé l’incompréhension des musulmans américains qui demandèrent des éclaircissement du fiston fraichement nommé.

                    Bref, à ceux qui souhaitent développer dans ce sens, sur google il y a pas mal d’infos.


                    • Domidomo 5 janvier 2009 01:45

                      Il doit quand même avoir un sacré problème de conscience, n’est ce pas lui qui a clamé : «  No one is suffering more than the Palestinians  » ??? cette phrase sortait de son coeur d’homme, ce que sa bouche d’homme d’état dira risque d’être très différent.


                      • art13 art13 5 janvier 2009 17:48

                        @charles bwele

                        "Je n’aimerai vraiment pas être à la place d’Obama... Qui de toute façon ne peut guère se prononcer officiellement vu qu’il ne prend effectivement ses fonctions présidentielles qu’au 20 janvier. Une règle scrupuleusement respectée aux US."

                        oui, comme Clinton qui, sur un coup de colère, fait piloner le Kosovo (parce qu’il allait être mit en accusation
                        pour ses pb de petites culottes)

                        les US ne se sont jamais privés de passer outre un véto de l’ONU ou du CS.. quand ça leur rapporte
                        Obama est d’abord américain. Tout pdt est placé dans son fauteuil directement ou indirectement par le Lobby.

                        Voila, je n’ai rien oublié


                        • art13 art13 5 janvier 2009 17:54

                          @charles bwele

                          "Je n’aimerai vraiment pas être à la place d’Obama... Qui de toute façon ne peut guère se prononcer officiellement vu qu’il ne prend effectivement ses fonctions présidentielles qu’au 20 janvier. Une règle scrupuleusement respectée aux US."

                          tiens, si, j’oublie un truc : quand la crise a éclaté, Obama a prit le micro pour arroser les média des dispositions qu’il allait prendre, vociférant ses intentions.. 
                          Une règle scrupuleusement respectée aux US : la Palestine, ça ne rapporte rien et sa facherait Israël et son Lobby a qui on est reconnaissant pour de multiples raisons passées et à venir ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès