• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gloire à Patrick Cohen, periodista máximo !

Gloire à Patrick Cohen, periodista máximo !

Fidèle auditeur de France Inter, je suis de plus en plus excédé par la condescendance, voire le mépris avec lequel Patrick Cohen, le journaliste vedette du « 7-9 » de cette belle radio, traite ses invités… Enfin, certains de ses invités. Voici une modeste réflexion sur le métier de journaliste.

Écoutez bien le bouffon

Si vous écoutez France Inter vers 7 heures moins 5, vous tomberez sur la chronique humoristico-délirante de Daniel Morin. Après son petit topo hilarant assorti d’un montage musical d’une extraordinaire précision, il se fend toujours d’un éloge on ne peut plus grandiloquent, servile et pompeux à la gloire du grand journaliste qui s’apprête à illuminer de son incomparable talent la tranche matinale d’info de 7 heures à 9 heures : Patrick Cohen, qu’il pare de titres si obséquieux que feu le Leader de la Grande Jamahiriya Arabe Lybienne Populaire et Démocratique ne les eût pas reniés ; notre ami Morin pourrait même les proposer à Radio Pyongyang pour les dévotions que ses fonctionnaires sont tenus de décerner quotidiennement à Kim Jong-un.

 On le sait, les bouffons ont pour rôle de faire passer, sous le masque du grotesque, des vérités profondes. Il suffit de réécouter la chronique d’un prédécesseur de Daniel Morin, Stéphane Guillon. J’ai encore en mémoire sa chronique du 17 février 2009 (elle lui valut d’être viré), juste avant la visite de DSK dans les studios de France Inter. J’avais trouvé qu’il poussait le bouchon un peu loin. Or, des témoignages postérieurs (si j’ose dire) ont prouvé que ses « toutes aux abris » n’avaient rien de surfait, aussi incroyable que ça paraisse.(1) Donc, faisons attention aux comiques : ils sont souvent de véritables journalistes. De ce point de vue, Daniel Morin a bien repéré une vérité profonde sur « Patrique Coheeeeeeeenn » !

4 vanités

 Certes, l’homme est doué. Il potasse ses dossiers, il semble cultivé, il a de la répartie, il ne lâche pas tant qu’il n’a pas obtenu une réponse franche à ses questions. Jusque là, tout va bien. C’est ensuite que ça se gâte.

 Premier écueil : le soutirage de la « petite phrase », du style : « Donc, vous serez candidat à la présidentielle ? » ; « donc, sur ce point, vous avez la même position que Marine Le Pen ? ». Donc ceci, donc cela, avec insistance et même acharnement –ça ne marche pas toujours, heureusement.

 Deuxième écueil : contrer une affirmation de l’invité/e même quand celui/celle-ci dément avec de solides arguments à l’appui. Mais le jour où quelqu’un d’aussi cultivé que François Bayrou a engagé un pari contre Patrick Cohen sur je ne sais plus quel sujet, le pari a été tenu… et gagné par Bayrou. Cohen avait fait amende honorable, mais il n’est pas devenu plus prudent ni moins fat pour autant. Il oublie qu’il n’y a pas de honte à ne pas être expert en tout. Dans mon entourage, je connais une personne qui a ainsi l’art d’étaler sa culture et d’impressionner son auditoire y compris moi-même. Mais il y a longtemps que je ne me laisse plus hypnotiser. À deux reprises, elle avait soutenu des informations clairement fausses au sujet de deux hommes sur qui j’ai une relative expertise, Albert Camus et Jacques Ellul. J’avais été amené à lui rendre la monnaie de sa pièce par rapport à l’humiliation qu’elle m’avait fait subir publiquement en démontrant, preuves à l’appui, à ceux qui avaient assisté à notre débat, qu’elle avait énoncé et, pire, soutenu mordicus, une affirmation fausse. Il faut toujours se garder une marge d’incertitude ou bien être absolument certain de pouvoir démontrer ce qu’on soutient. Sans quoi on devient ridicule.

 Troisième écueil, corollaire du précédent : afficher de la condescendance ou du mépris pour l’invité/e. Cohen est coutumier du fait, actuellement contre les « petits candidats » à la Présidentielle. Parfois, il tombe sur un os, car même si on ne pèse que 1% dans les sondages, on n’est pas forcément un idiot ou une idiote. Cela dit, en matière de mépris, Yann Moix est le champion toutes catégories. Le mépris et l’exaspération qu’il a pour l’invité/ du jour suintent de son regard avant même qu’il n’engage la conversation.

 Quatrième écueil, corollaire du précédent : couper la parole, ou faire obstruction. Cohen excelle dans le genre et, à cet égard, il est fortement concurrencé par Léa Salamé (qui devient de moins en moins sympathique à mesure qu’elle prend la grosse tête) et par Alexandra Bensaïd, étoile montante qualifiée par Le Monde de « journaliste pugnace ». Pugnace, c’est effectivement une qualité, sauf quand on pose une question et qu’on coupe aussitôt l’interrogé/e au bout d’une demi-phrase (j’ai bien dit), et cela avec récidives multiples dans une même interview.

Savoir s’effacer

 Il se trouve que je suis journaliste moi aussi. Je ne suis sans doute pas très pugnace. Je n’ai aucun sens de la répartie. Je n’ai pas une culture me permettant de contrer du tac au tac toute affirmation qui me semble fausse ou contestable. Il m’est arrivé d’interviewer des politiques, de les « pousser » un peu, mais jamais au point d’engager une joute oratoire avec eux (peut-être parce que je n’ai pas un grand média derrière moi). Je n’ai ni l’envie ni le courage d’aller interviewer des gens que je déteste, d’aller me friter avec des corrompu/e/s notoires. Donc, sur tous ces aspects, je suis prêt à saluer la pugnacité et le courage des susnommés. Il y a longtemps que je n’ai plus écouté Yves Calvi mais, à l’époque où je le regardais sur la 5, j’étais épaté par son côté à la fois policé et tenace. Cet équilibre me semble excellent. Dans ce métier, on peut être poli et « teigneux ».

 En revanche, ce que je conteste, c’est le vedettariat journalistique. Si on veut se mettre soi-même en valeur, c’est exactement le métier qu’il ne faut pas faire. En effet, le rôle du journaliste –je parle de l’intervieweur, pas de l’éditorialiste, qui a une autre fonction–, c’est de donner la parole à son invité, de mettre son propos en valeur au sens où il le rend visible ; de s’effacer derrière celui ou celle sur qui l’attention des auditeurs doit se concentrer. Il faudrait appliquer à l’intervieweur la maxime de Jean-Baptiste par rapport au Christ : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. »

 L’arrogance journalistique est insupportable. Entre le « cirage de pompes » des uns et la muflerie des autres –qui sont souvent les mêmes : ça dépend si leurs invités sont dans le sens du vent–, il y a une voie honorable qui consiste à ne pas lâcher le morceau mais sans chercher à dénigrer l’invité/e. Ou alors, si les propos recueillis sont graves, il faut être sûr de son coup, rester extrêmement factuel, éventuellement exprimer une révolte plutôt qu’un mépris. De toutes façons, cela doit rester exceptionnel.

« Nous avons les moyens de vous faire parler » : tel est le mot d’ordre du journaliste. De vous faire parler. Pas de parler à votre place.

La vidéo est encore accessible sur le site de France Inter https://www.qwant.com/?q=st%C3%A9phane%20guillon%20strauss-kahn&t=videos&o=0:da7ac3f266d7e4730830dc569bef6430 , et le texte figure p.215-217 de « On m’a demande de vous calmer », Stock – France Inter, 2009.


Moyenne des avis sur cet article :  3.41/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Trelawney 27 mars 2017 14:51

    Depuis que le couple princier british est venu en France il ne faut plus dire Patrick Cohen, mais DJ Cohen


    • nenecologue nenecologue 28 mars 2017 08:59

      @Trelawney
      DJ cohen est tout à fait à sa place sur France shalom inter , la radio du politiquement correct dicté par tel aviv. 70% d’animateur (pas des journalistes) sionistes.


    • Pale Rider Pale Rider 28 mars 2017 09:19

      @nenecologue
      On voit très bien pour qui vous et vos potes, Doctorix et consorts, allez voter. J’aurai la bonté de ne pas vous coller une étoile jaune à côté de votre post : vous ferez partie de ceux qui les coudront sur ceux que vous accusez, le moment venu. Une petite remontée d’antisémitisme tous les 80 ans, on dirait que ça soulage. Liberté, Egalité. Fraternité ?...
      Heil ! smiley


    • Layly Victor Layly Victor 28 mars 2017 10:49

      @Pale Rider

      Je vois que vous êtes toujours aussi exécrable dans votre tranquille fatuité, imbibée jusqu’à la saturation de bonne conscience.
      Votre argumentation habituelle est sommaire : si on n’est pas d’accord avec vous, c’est qu’on est antisémite, voire nazi. J’ai subi de votre part ce type de qualification, le jour où j’ai eu le malheur de dire que j’aimais mon pays, ses coutumes, ses femmes qui sont nos sœurs et dont nous pouvons être fiers : c’était à l’époque du burkini et votre position était claire : quiconque refusait qu’une femme doive se baigner en portant sur elle sa prison était un nazi, donc moi.

      Sur la question de l’antisémitisme, vous rejoignez le propagandiste racial Finkielkraut, qui a abandonné toute prétention à la philosophie. Il a déclaré : celui qui est anti-sioniste est antisémite !
      Non, Monsieur Finkielkraut ! Il y avait une énorme différence entre le fait de garantir aux juifs un foyer où ils soient en sécurité et le fait de créer un état théocratique et racial. On aurait pu imaginer un état comme le Liban, qui protège toutes ses communautés, ce que la France avait réalisé. Mais les Britanniques, avec leur brutalité habituelle, ont choisi la solution extrême.
      Donc, puisque Israël existe sous la forme actuelle, ce qui est regrettable, on ne peut pas souhaiter sa disparition, mais on ne peut pas non plus encourager sa politique meurtrière au proche Orient, sa politique d’alliance avec l’Arabie Saoudite et les égorgeurs, sa politique de guerre en Ukraine. Vous expliquerez ce qu’il y a d’antisémite dans cette position, qui est d’ailleurs celle de nombreux juifs qui n’ont pas droit à la parole.
      En revanche, nous ne pouvons pas tolérer que tous les média soient entre les mains des intérêts sionistes et des franc-maçons qui veulent par exemple entraîner le peuple français dans une hostilité systématique envers le grand peuple russe. Et dans la soumission totale au Reich bruxello-germanique qui a naturellement vos faveurs.
      Nous ne pouvons pas tolérer les prises de position systématiques contre le peuple Syrien lors de la libération d’Alep et les appels de la presse inféodée à la poursuite de la guerre.
      Je comprends que votre morale ultra rigide protestante vous incline naturellement à la haine du peuple Russe et de ses valeurs, et aussi quelque part à la haine des valeurs européennes qui ne soient pas germaniques. C’est quand même curieux que l’Europe actuelle réalise le rêve de Hitler (avec le concours des sionistes entre autres), et que vous traitiez de nazis ceux qui s’y opposent !

      Vous êtes un sectaire 100% pur jus.
      J’attends vos insultes habituelles

    • Pale Rider Pale Rider 28 mars 2017 11:28

      @Layly Victor
      Je me demande si c’est bien à moi que vous répondez ou à un autre.
      1) Je suis contre le port du burkini qui, contrairement à ce que prétend Macron, n’est pas qu’un problème d’ordre public mais un marqueur religieux.
      2) Je ne soutiens aucunement la politique d’Israël, et je suis même d’accord avec votre analyse. Et j’ai toujours récusé l’assimilation antisioniste/ antisémite (il y a des Juifs antisionistes, d’ailleurs).
      Quant au « grand peuple russe », on ne peut pas dire qu’il brille comme pacifiste et bienfaiteur des nations, notamment de celles qui l’entourent. Il est assez pesant, le grand frère ! Mais bon, de tout ça on peut discuter.
      J’accepte tout à fait qu’on ne soit pas d’accord avec moi. En revanche, que ma critique de Cohen dégénère, dans certains posts (pas le vôtre), en attaques non voilées contre l’origine juive de Patrick Cohen parce qu’il s’appelle Cohen, ça, c’est inacceptable, et je le combattrai.
      Cette remarque ne vise pas votre message, je pense que vous l’aurez compris.


    • urigan 28 mars 2017 18:11

      @Layly Victor
      Bien dit !


    • non667 27 mars 2017 15:46

      la palme de l’ignoble revient a jp elkabach ! souvenez vous ! georges marchais n’y tenant plus ! « taisez-vous el kabachhhhh ! »
      et encore , l’interview de Mitterrand gravement malade se sachant condamné sommé par el kabach de reconnaitre la responsabilité de la france dans la shoa ce qu’il a refusé et ce qu’a fait chirac sans qu’on lui demande rien !


      • Pale Rider Pale Rider 27 mars 2017 15:55

        @non667
        Inversement, il y a ces journalistes belges interrogeant très poliment, mais obstinément Mitterrand sur des écoutes téléphoniques illégales. « Messieurs, l’entretien est terminé. » La suite a prouvé que Mitterrand avait menti éhontément. Là, c’était un boulot journalistique courageux.
        Sur Elkabbach, vous avez raison : c’est typiquement le journaliste qui SE met en scène.


      • MERLIN MERLIN 27 mars 2017 16:00

        Une chose est sure, ils pratiquent tous l’auto censure d’une magistrale façon, avec l’aisance des girouettes, les journalistes.......


        • Gabriel Gabriel 27 mars 2017 16:08

          Vous voudriez sans doute que des perroquets se croyant journalistes soient indépendants dans leurs jugements et égalitaires dans le traitement des interviews quel qu’en soit le candidat. Mais pour cela, il faudrait que les médias officiels n’appartiennent pas et ne soient pas dirigés par une poignée de milliardaire qui pousse leur poulain Macron dans de faux sondages afin que règne l’internationale du pognon. Cohen, Apathie, Elkrief, Elkabbach, Barbier, Bourdin, Pujadas, Lucet, Joffrin, Demorand etc… Tous plus vendus les uns comme les autres et vous espérez une information juste, véridique ? Un conseil, arrêtez d’écouter France Inter et tout les médias dit officiels. Allez sur internet, voyez ce que la presse étrangère et les médias indépendants disent de l’actualité française, vous serez surpris de voir à quelle point la soupe que nous servent les Pravda télévisuelles et radiophoniques, officines des nababs, est insipide.


          • Pale Rider Pale Rider 27 mars 2017 16:44

            @Gabriel
            On est toujours au service du journal, de la radio, de la télé et/ou des sponsors qu’on a. Donc, je serais un peu plus indulgent que vous. Moi-même, je n’écris pas pareillement selon le journal ou le support Internet où je m’exprime (et c’est incontournable). Il faut donc un maximum d’indépendance, ce qui ne nous laisse que deux ou trois journaux connus. Mais chacun est lié à son lectorat, son auditoire ou son « spectatorat », y compris sur le Web.
            J’ajoute que les médias étrangers, notamment américains, n’ont pas de leçon à nous donner. Simplement, comme ils s’expriment du dehors, il vaut la peine de les lire. Mais ils ont parfois une culture un peu trop superficielle sur la France, comme certainement nous aussi sur eux. smiley


          • doctorix, complotiste doctorix 27 mars 2017 23:44

            @Pale Rider

            Asselineau a inscrit dans son programme le retour à une véritable indépendance journalistique, et l’interdiction pour un milliardaire fortuné d’avoir la mainmise sur un media (ou dix), comme c’est le cas pour 90% d’entre eux, aux mains de 9 milliardaires.
            Ainsi vous ne serez pas obligé d’écrire le contraire de ce que vous pensez pour gagner votre croute et garder votre boulot.
            Une chose que vous devriez soutenir.
            Mais le pouvez-vous, quand vous êtes l’obligé d’un milliardaire qui peut vous virer du jour au lendemain ?

            « Mais chacun est lié à son lectorat, son auditoire ou son « spectatorat », y compris sur le Web. »
            Reconnaissez plutôt que vous êtes lié aux caprices de votre patron, et tout sera dit.
            Je suis beaucoup libre que vous, car je le suis totalement.


          • Blé 27 mars 2017 17:59

            Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de l’article. Malheureusement, il n’y a pas que sur France inter où le journaliste coupe la parole des invités, pose des questions sur la couleur de la cravate,Pujadas et Delahousse sur l’A2 ne sont pas mal dans le même genre.
             
            une seule solution, fermer son poste ou écouter une autre radio.


            • marmor 27 mars 2017 18:26

              Cohen, Apathie, Pujadas, Bourdin, Moix.... Il n’existe pas de mesure étalon pour mesurer leur égo !!


              • helios999 helios999 27 mars 2017 19:13

                @marmor
                « Mesurer leur ego »
                Je sais pas s’il faut mesurer leur ego ou de celui qui les dirige.
                Je ne dis pas que leur mental est un vrai foutoir , quoi que et loin de moi de nier une intelligence , mais est ce la leur ?


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 mars 2017 19:19

                @helios999
                Là y’a un truc... une appli de mensurations d’ego ^^ Avis aux programmeurs smiley


              • helios999 helios999 27 mars 2017 19:41

                @bouffon(s) du roi
                Quel interet de mesurer l’ego sur de la « chair à canon » ?


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 mars 2017 20:04

                @helios999

                Aucun mais on fait plus de fric ^^ smiley


              • helios999 helios999 27 mars 2017 20:26

                @bouffon(s) du roi
                D’apres mon application personnelle qui me sert de boussole « enfer ou paradis » , faire du fric c’est etre en enfer, t’es au courant ?


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mars 2017 10:09

                @helios999

                la prochaine fois je mettrai HUMOUR devant ^^


              • helios999 helios999 28 mars 2017 15:27

                @bouffon(s) du roi
                Je me doute qu’il y avait de l’humour.
                Pour preciser ma pensé , un peu comme les couleurs sont le reflet de la lumiere qui ne traverse pas , nos faits et actes sont pour moi le resultat du vecu qui nous touche. Cela pour croire, de mon point de vu ,que le monsieur Cohen doit etre perturbé pour les faits qu’il actualise.


              • Dom66 Dom66 27 mars 2017 19:24

                Patrick Cohen est une merde et pour vivre tranquille je ne l’écoute pas ni le regarde.


                • Doume65 27 mars 2017 19:59

                  Perso, ce qui me dérange le plus chez Cohen, outre sa fatuité inégalée (et inégalable) n’a pas été évoqué : c’est sa malhonnêteté intellectuelle lorsqu’il s’agit d’assurer son rôle de chien de grade.


                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 27 mars 2017 20:25

                    Depuis l’époque Sarkozy ; Radio France avec Hees, France Pinder avec Val c’est la provoc, l’arnaque permanentent.....

                    Cohen est un faux cul, vaniteux de première ...Le hamster par excellence....comme tous les ploucs de ce genre.
                    Mais le plus puant est qu’il officie sur le secteur public payé par nos impôts, au même titre que Mme Bloch.

                    Il serait temps de renouveler, le personnel et les cadres.....
                     

                      

                     


                    • Clocel Clocel 27 mars 2017 20:36

                      Pour vous « reposer », allez donc faire un tour sur France Culture dans la même tranche horaire...

                      Après la bimbo sirupeuse de service, vous aurez droit à l’humeur matinale de Guillaume Erner, un élu aussi sans doute, dès 6H55...

                      Pour remonter l’indignation et commencer la journée au taquet, je recommande...

                      Vous aurez ensuite toute la palette des larbins atlantistes, qui se dispute le mistigri du moment.

                      Trump est un bon client pour défouler nos amis, mais ils crachent toujours dans le sens du vent.

                      Ne soyez pas trop prompt à élire la meilleure tête à claque de Radio France, la concurrence est rude.

                      Pauvre Cohen, il n’a pas eu la chance de nous avoir comme copain de récré, on aurait changé sa vie, et celle de ses auditeurs.


                      • joelim joelim 28 mars 2017 13:12

                        Le top sur France Inter en ce moment je trouve c’est la plage 17-18h. Une bande de gosses-adultes branchés ricanant à leurs blagues vaseuses... Irrespect total de l’auditeur mâtiné de politiquement correct bête et méchant. 

                        A des années-lumières du France Inter du XXème siècle (d’avant 2001).

                      • SavageAndCrazyHorse SavageAndCrazyHorse 27 mars 2017 20:37

                        Bonjour Pale Rider, Je recopie mon texte où je précisais à Fifi Brin d’acier qui relevait la dénonciation d’un journaliste américain sur le comportement des médias U.S dans un autre post.

                        Et je prenais en exemple le génial P. Cohen.
                        « Pas besoin d’aller aux USA pour ça, les nôtres sont pas mal.Quand on les entendait sur le résultat du brexit à insulter les anglais pour avoir exprimer leur avis lors d’un référendum. Où se rappeler de P. Cohen faisant la leçon à F. TADDEÎ pour avoir permis des débats avec des invités jugés dangereux pour leur propos et nous jugeant trop con pour avoir nos propres avis si ça va pas dans son sens.Toujours le même répondant avec un large sourire à des gens lui demandant pourquoi il n’invitait pas Asselineau pour un débat à la radio , « oui mais si moi j’ai pas envie de l’inviter ».Il y en a plein d’autres journalistes comme ce guignol arrogant considérant les auditeurs comme des veaux et censurant la réalité sociétale et politique en fonction de ses propres convictions via le prisme de ses émissions. »
                        Votre article à l’avantage d’être plus nominatif sur les différents grands et arrogants « journalistes ».
                        Vous relevez très bien les techniques des questions posées à l’invité(e) et l’entrecoupant dans ses réponses où rediriger sur une comparaison réductrice.
                        Vive la société du spectacle.


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 mars 2017 21:35

                          Cohen n’est pas assez teméraire pour se risquer a un face-a-face avec Asselineau. Il est plutot du genre couillon à surfer et sortir indemne de la purge du PAF qui suivra la scandaleus couverture de cette élection .... en alleguant quin n’est que la dernière victime innocente de 2 ou 3 000 ans d’antisémitisme.


                          PJCA

                          • doctorix, complotiste doctorix 27 mars 2017 23:51

                            @Pierre JC Allard

                            Ils n’ont que l’antisémitisme à la bouche, mais ils le fabriquent, et ça finira par leur retomber sur le coin de la tronche.
                            Se faire virer pourrait bien n’être que la plus bénigne des sanctions méritées, face à ce scandale permanent qu’ils nous infligent.

                          • Layly Victor Layly Victor 28 mars 2017 11:39

                            @Pierre JC Allard

                            Il n’y aura jamais de purge du PAF, et vous le savez bien. Tout est dans les mains de la finance et des franc-maçons.
                            La seule solution serait d’avoir une radio et une chaîne de télévision libres. Mais, même si nous avions les moyens financiers, le CSA n’autorisera jamais l’attribution d’un canal.

                            I have a dream
                            Qu’on expédie tout ce beau monde par pont aérien vers la Corée du Nord (quitte à trouver un accord avec le régime de Pyongyang) pour leur permettre de perfectionner leur science de l’information. Ce jour là, je monte à Paris pour agiter le mouchoir, promis !

                          • joelim joelim 28 mars 2017 13:18

                            Cohen n’est pas assez teméraire pour se risquer a un face-a-face avec Asselineau.


                            Non. Mais j’attends de voir le jour où France Inter se sentira enfin obligée de l’accueillir. 

                            Déjà, par pur plaisir de percevoir la frustration rageuse que ne manqueront pas d’exsuder cette bande radiophonique que nous nourrissons et qui est devenue antidémocratique et antirépublicaine.


                          • Julien30 Julien30 28 mars 2017 10:48

                            « Entre le « cirage de pompes » des uns et la muflerie des autres –qui sont souvent les mêmes : ça dépend si leurs invités sont dans le sens du vent, il y a une voie honorable qui consiste à ne pas lâcher le morceau mais sans chercher à dénigrer l’invité/e. »

                            Vous qui traitiez les supporters de Trump de veaux suants et abrutis ou quelque chose d’approchant, pour qui le FN est un parti fasciste face auquel il faudra prendre le maquis s’il arrive au pouvoir, cela m’étonne de vous voir critiquer ainsi Cohen. Vous avez les mêmes aversions, la même pensée caricaturale, le même mépris, pourquoi ce désamour ?

                            • Pale Rider Pale Rider 28 mars 2017 11:18

                              @Julien30
                              Je n’écarte pas vos reproches. Je veux même bien les accepter.
                              Mais le sens de mon article, c’est 1) qu’on laisse vraiment s’exprimer les gens qu’on interroge ; 2) qu’on a intérêt à être sûr de son coup si on veut les moucher. Et 3) il faut bien distinguer le rôle de l’intervieweur de celui de l’éditorialiste. L’éditorialiste parle en son nom propre et/ou au nom de son support médiatique, alors que l’intervieweur fait parler quelqu’un d’autre. Sa position est donc très différente. Cohen n’a peut-être pas choisi ce qui lui convenait le mieux...


                            • izarn izarn 28 mars 2017 12:59

                              @Pale Rider
                              Vous n’avez pas compris que ces journalistes ne sont meme plus éditorialistes mais des propagandistes. Fabriquant d’infos fausses, détruisant la notoriété de leurs ennemis par des arguments fallacieux. Souvent émotifs, comme dans toute bonne propagande.
                              Elkabach qui face à Marine Le Pen, suite à une manifestation anarchique, demanda plusieurs fois « Et vous auriez engagé l’armée ? »
                              Caricature du FN brutal...Le FN tire sur la foule, etc, comme l’armée en Libye, en Syrie et au Maidan.
                              Piège sordide.
                              Déplorable ! Ce n’est plus du journalisme....C’est inqualifiable.
                              Trump a raison quand il refuse de répondre à ces connards.


                            • izarn izarn 28 mars 2017 12:49

                              Le signe de la non culture véritable, c’est de soutenir mordicus le faux.
                              Vous devriez le savoir, comme journaliste.
                              Donc votre fat Cohen, a surtout une culture gonflée à l’Hélium.
                              La culture, ce n’est pas que de la mémoire.
                              Si vous n’avez que comme source d’info les merdias, vous trouverez sa prose intelligente.
                              Bien entendu il est impossible de sortir un mot sur les analyses de Thierry Meysan ou Bassam Tahan, sans se faire traiter en filigrane de complotiste anti-sémite.
                              Bref ce type est tellement bouché à l’émeri, avec de telles oeillères qu’il est inutile de perdre son temps à gloser sur ce connard.

                              Je recommande que Marine une fois élue, le fasse virer de France Inter. Du moins de son poste actuel, vers une direction placard par exemple...


                              • Pale Rider Pale Rider 28 mars 2017 13:29

                                @izarn
                                Effectivement, je fais toute confiance à MLP pour virer Patrick Cohen, qui est à la fois anti-FN et Juif. Par ailleurs, vous dites que l’image de brutalité du FN est une légende : je vois que vous nous en administrez la preuve...
                                Les « merdias », comme vous dites, sont assez odieux pour soupçonner votre égérie et son parti de malversations financières. Il faudra virer les juges aussi, et même les exterminer. Je pense que certains préparent déjà leurs valises, voire leur testament.
                                Quant à Thierry Meyssan (avec 2 s), que j’ai des raisons personnelles de connaître, je pense qu’il est un peu dérangé. Mais comme ces mecs (et le FN) ont l’art de mélanger 10% de vrai pour nous faire ingurgiter leurs 90% de faux, certains avalent. Pas moi : il y a des trucs que je digère mal. smiley


                              • joelim joelim 28 mars 2017 13:07

                                Nous sommes le 24 novembre. Mon correspondant, fondateur d’un des plus importants instituts de sondages, est dans sa voiture à écouter France Inter. Il est 11h30. Parmi quelques saillies : à propos des candidats Fillon et Poisson : « pour prouver lequel des deux est le plus catholique, ils vont se faire sucer par des gosses ».


                                Et encore : « … C’est comme le ver solitaire, quand on a fait le con pendant cinq ans, il part du Fillon quand tu arrives à chier ».

                                Le citoyen- auditeur-contribuable de cette radio de service public a recommandé son courrier au président du CSA qui ne lui en a pas encore accusé réception après quatre mois. Sans doute considère-t-il qu’à 11heures et 30 minutes du matin il était impossible qu’un enfant écoute la première antenne radiophonique nationale.  (lien)

                                Ancien fidèle auditeur de France Inter (il y a déjà plus de 15 ans que je suis dégoûté), je ne suis même pas étonné... 

                                Sachant déjà à quel point cette radio mériterait, grâce notamment à Mr Cohen, d’être renommée « France Sphincter ».


                                  • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 30 mars 2017 17:57

                                    Dieudonné savait de quelle engeance faisait partie ce propagandiste mais ce « zozo » continue à sévir sur France Inter.
                                    Il vaut mieux écouter Y.Calvi, il n’y a pas photos. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité