• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grèce - UE : Fascisation !

Grèce - UE : Fascisation !

Depuis le jeudi 24 octobre 2013, le Code pénal hellène a introduit l’article 458, qui est une mesure relative à la « violation du droit communautaire », dans lequel il est prévu un emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans pour les citoyens qui agissent contre les structures européennes, mais aussi, pour ceux qui protestent ou expriment un désaccord comme l’opposition aux sanctions. Deux ans de prison aussi pour ceux qui vont à l’encontre des gouvernements et des représentants de l’UE.

Cette nouvelle et grave violation de la liberté d’opinion confirme les menaces du Premier Ministre grec de droite (ND) Samaras qui envisageait d’interdire les partis politiques qui se prononcent contre l’UE. Elle démontre que la fascisation des pays de l’UE est en marche et qu’elle vise tous les patriotes progressistes, tous les internationalistes qui ne confondent pas supranationalisme capitaliste et internationalisme prolétarien.

L’UE s’est d abord attaquée aux communistes : la Hongrie (depuis 2004), la Lituanie (depuis 2008) la Pologne (depuis 2009) et la Moldavie (depuis 2012) ont interdit la faucille et le marteau ainsi que l’étoile rouge. Les personnes trouvées coupables de possession, production ou distribution de symboles communistes en Pologne peuvent être condamnés à une peine de deux ans de prison. Le qualificatif de communiste est même interdit dans certains pays.

Face à cette criminalisation du communisme, les belles âmes pseudo-démocrates, les pseudo- défenseurs des Droits de l’Homme se sont tus, complices des mesures liberticides. Soulignons hélas le silence de la direction du PCF-PGE qui a même tiré dans le dos des communistes en supprimant lui-même la faucille et le marteau de ses symboles…à la fois lâcheté et caution aux ennemis fascisants du communisme.

La tartufferie qui consiste à faire croire que cette UE pourrait devenir « sociale » apparait à chaque ouvrier, employé, chômeur, paysan, prof, ingénieur de France. Mais pas aux dirigeants du Front de Gauche…qui du coup ouvrent un boulevard au FN. Il serait temps que les militants de base des organisations concernées mènent avec nous le combat de classe contre l’UE, émanation, expression de la domination du grand capital et dont c’est l’unique finalité.

Contre les lois scélérates de Grèce et d’ailleurs, pour défendre les libertés démocratiques chèrement acquises par les combats et le sang de nos aïeux, unissons-nous dans l’action pour sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme.

PRCF - www.initiative-communiste.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • pens4sy pensesy 2 novembre 2013 11:23

    Merci pour l’article.
    Je suis d’accord pour regretter que le FdG s’aveugle sur l’Europe en l’espérant possiblement reformée et sociale.
    Comme vous le montrez c’est le contraire qui se passe sous nos yeux.
    Aveuglement ou stratégie, c’est l’extrême droite qui tire les marrons du feu.


    • Ariane Walter Ariane Walter 2 novembre 2013 18:08

      N’oubliez pas que Mélenchon était ficelé par ses alliés PC eux mêmes alliés au PS. Plus européiste tu meurs ! 

      Au moment où il s’en libère , son parti demande clairement : LA REFONDATION DE L’EUROPE ET LA SORTIE DES TRAITES EUROPEENS."

      On avance....

    • ddacoudre ddacoudre 2 novembre 2013 20:28

      bonjour pensesy

      quand la France était fasciste l’on ne la pas dissoute l’on a changé les institutions, pour l’europe il en est de même nos hommes politique en ont fait une grande Entreprise capitaliste, une organisation totalitaire comme l’est l’entreprise, il n’y a donc pas de surprise à la voir étendre sa dictature.. En 53 ans elle n’a pas été foutu de nous pondre des accords sociaux communautaires, mais ce n’est pas une raison pour la rejeter, même si pour le moment nous sommes mal ambarqué avec le grand marché transatlantique qui se dessine en douce.
      cordialement.http://ddacoudre.over-blog.com/article-des-fouilleurs-de-poubelles-aux-eboueurs-de-la-france-120753136.html.


    • pens4sy pensesy 3 novembre 2013 01:27

      Le gouvernement de Vichy s’est dissous avec la chute de l’Allemagne à laquelle il est était soumis.
      L’union européenne est soumise a la finance, aux lobbys, aux multinationales et aux zuniens
      L’Europe chutera si les banques tombent ou si l’euro s’effondre .
      Mais elle est programmée pour étendre sa « dictature » (c’est votre mot) pour se sauver elle-même. L’UE n’a aucune intention de changer de cap, mais plutôt d’accélérer les destruction sociales en s’amarrant aux USA.
      Comment changer une arme de destruction en un outil œuvrant pour l’humain ?
      C’est irréaliste.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2013 06:35

      Ariane,

      Il faut croire que Mélenchon est toujours lié au PC, dans son discours sur la crise en Bretagne, il n’a pas dit un mot sur l’UE.

      * L’écotaxe est une directive européenne, qui épargne tous les transports internationaux, avions, bateaux, autoroutes, qui eux, ne sont pas polluants du tout.

      * Il n’y a pas de SMIG agricole en Allemagne, qui utilise les directives Bolkeinstein à plein.

      * Il n’a pas parlé de l’article 63 qui supprime le contrôle des capitaux et donc les délocalisations d’entreprises, et la libre circulation des marchandises.

      * Il n’ a pas parlé non plus de la fin des subventions de l’ UE à l’export etc etc

      Il fait des discours franco-français, contre Hollande qui ne fait qu’appliquer les Traités, et ne parle pas de la responsabilité de l’ UE.


    • realTMX 2 novembre 2013 11:24

      L’UE n’est qu’une DICTATURE. Ce n’est pas nouveau.

      Par contre, on peut dès lors lancer une attaque en règle contre cette union contre nature.

      Brulons le drapeau de l’UE, ce tissu de honte qui salit nos mairies et tous les édifices administratifs.
      Huons l’hymne de l’UE qui salit la mémoire et le talent de son compositeur Ludwig Van Beethoven.
      Remplaçons l’horrible symbole bleu étoilé de nos plaques d’immatriculation par des drapeaux de nos respectifs.
      Prenons l’habitude de demander aux commerçants le prix des produits dans notre monnaie nationale.
      Ne nous rendons pas aux urnes pour les élections des députés de l’UE : nous sommes français et pas citoyens de l’UE.
      Nions l’existence de cette sinistre union.

      C’est une union anti-peuple et à l’instar de l’ex-URSS, elle DOIT disparaître.


      • realTMX 2 novembre 2013 11:26

        par des drapeaux de nos pays respectifs


      • Piotrek Piotrek 2 novembre 2013 19:17

        Non, l’UE n’est ni dans la forme, ni dans le fond une dictature.

        Tous les adhérents on promis qu’ils allaient devenir comme l’allemagne (le fameux serpent du SME) mais personne n’a réussi à tenir ses engagement, personne n’a cherché à comprendre ce que les lobbies voulaient. Et maintenant on est devant le fait accompli.

        Les citoyens des pays de l’union ont été trompés, mais ils ont étés bien bêtes aussi.


      • stereo 2 novembre 2013 12:27

        Cela peut surtout vouloir dire qu’aux prochaines élections européennes, il ne pourra y avoir de candidats se déclarant contre cette dictature. Aussi les quelques votants Grecs (comment en douter !), de facto voteront pour un candidat aux ordres !

        Et nos merdias pourront encore claironner : « Les Grecs votent toujours pour l’Europe ! ».

         


        • BA 2 novembre 2013 14:02
          Le scandale de l’année 2013 : le nouveau siège de la BCE.

          Selon l’ancien président de la BCE, Jean-Claude Trichet, ce nouveau bâtiment devait coûter aux contribuables 500 millions d’euros. 

          En réalité, les contribuables devront payer ... 1,15 milliard d’euros.

          C’est une confirmation : les dirigeants de la BCE sont des incapables et des incompétents.

          Mais ça, on le savait depuis dix ans déjà.

          Lisez cet article :

          Les coûts de construction du nouveau siège de la BCE explosent : de 500 millions d’euros à 1,15 milliard d’euros.

          Le 19 mai 2010, Jean-Claude Trichet, qui présidait alors la Banque Centrale Européenne (BCE), avait organisé une cérémonie à Francfort pour célébrer la pose de la première pierre de l’immeuble de 45 étages qui allait devenir le futur siège de la BCE. « Nous devons nous assurer que les coûts de construction ne dépassent pas le budget estimé », avait-il alors déclaré.

          Mais Der Spiegel rapporte que 3 ans ½ plus tard, les coûts de ce projet ont explosé, passant d’une estimation de 500 millions euros à 1,15 milliard, voire même jusqu’à 1,3 milliard d’euros. 

          En outre, l’immeuble, qui devait être achevé en 2011, ne pourra pas être prêt avant la fin de 2014.

          L’année dernière, lors de la cérémonie d’inauguration, Jörg Asmussen, un des membres du comité exécutif de la banque, a mis en cause les augmentations de prix des matériaux et de la construction pour expliquer l’emballement des coûts.

          « En réalité, les délais et les dépassements de coûts pour l’ambitieux immeuble du siège social résultent du fait que le précédent président de la BCE Trichet et son équipe avaient fixé des budgets bien trop faibles, et de ce fait, irréalistes, et de leur décision de superviser le projet eux-mêmes, plutôt que d’embaucher un prestataire », explique Der Spiegel. Un audit de la Cour des comptes européennes aurait évoqué l’existence de problèmes de contrôle de coûts et la faible transparence des attributions de contrats.

          Le site indique également que les dirigeants de la banque n’ont pas souffert d’une trop grande modestie à l’égard de ce projet. L’architecte viennois Wolf Prix a conçu deux tours de verre et d’acier subissant une torsion, et reliées par des jardins suspendus. Dans le contexte de crise de la dette et de restrictions imposées aux contribuables, les exigences esthétiques et les caractéristiques de la tour semblent tout à fait inappropriées, estime Der Spiegel. 

          Le siège de la BCE sera 30 mètres plus élevé, mais aussi deux fois plus coûteux, que celui de la Deutsche Bank, la plus grande banque allemande.

          L’immeuble hébergera près de 2.000 employés. Chaque espace de travail aura coûté environ 600.000 euros, soit l’équivalent d’une maison familiale très confortable, alors qu’en matière d’immobilier professionnel, à partir de 30.000 euros par bureau, on parle de haut de gamme.

          Le site de la BCE propose des photos et une visite guidée virtuelle de l’immeuble visibles ici :



          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 novembre 2013 16:57

            BA,
            Les contribuables français versent chaque année 22- 23 milliards d’euros au budget européen, qui nous en rend royalement 14.

            La différence va à d’autres pays, sans qu’une surveillance des fonds soit réelle, et le reste sert à mener un train de vie hollywoodien...

            « L’Europe, c’est la PAIE », sans parler du fait que tous ces gens sont protégés par une immunité judiciaire en béton, et que les fonctionnaires peuvent partir à la retraite au bout de 15ans.


          • Xenozoid 2 novembre 2013 20:58

            fifi au pays bas ils disent pareil


          • Xenozoid 2 novembre 2013 14:24

            comme je le laissais savoir sur un autre fil ,c’étais le plan, faire accuser l’extremdroite de déstabilisation des libertés(sic), un cheval de troie pour le pouvoir en place, l’aube dorée est affilier au pouvoir depuis longtemps, bien avant d’etre nommé,les grec sont manipullers comme les autre sont divisés,le kke pour sa part n’est pas vraiment innocent, dans la canalisation de l’opinion,et le systeme perdure,

            « Perpétuellement en guerre, l’État doit gouverner avec les instruments de la peur. »

            La manipulation de cette population par la peur a été cruellement efficace. Nous ne voulons pas la preuve d’être un champignon atomique. Armes de destruction massive et d’al-machina en Irakistan. Conceptions nucléaires en Iran et empoisonée en syrie. mac guyver etait une série. Alerte orange. tout argument devient équivalant à la trahison, tout simplement parce que tout le monde a été fait pour sentir la peur en permanence. Une population effrayée est facilement gouvernée ; Cette leçon a été bien apprise et maitrisée. Cette leçon ont été magistralement appliqués (une fois de plus.) a tout les citoyens politisés, et le troupeau de se déplace comme un seul corps. Même la surveillance des citoyens innocents par l’État est brossée comme un mal nécessaire. N’oubliez pas : vous êtes surveillé.


            • ETTORE ETTORE 2 novembre 2013 15:03

              Fascistes derrières, fascistes devant.....

              à gauche, à droite des gouvernements à la solde de l’hydre financier
              oui le peuple n’est plus qu’un troupeau qu’on mène à l’abattoir des libertés.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 novembre 2013 17:15

                L’UE s’est dotée de lois sur le modèle du Patriot Act, elle n’a jamais été une démocratie, tout a été construit par les USA, dont Monnet et Schuman étaient les employés, sans débat ni information des populations.

                Il faut en sortir par un nouveau CNR qui rassemblera la majorité de la population. Si le programme du CNR avait été uniquement communiste, tous les autres ne l’auraient pas signé.
                C’est parce qu’il a été un programme de compromis entre Communistes et Gaullistes qu’il a été signé par tous les autres.

                Provisoirement, il faut nous unir sur ce qui nous rassemble, l’intérêt général.
                Après la sortie de l’UE, il y aura des législatives, chaque Parti fera ses propositions.

                Le PRCF perd son temps à courtiser le FDG, Mélenchon s’est toujours défini comme un fédéraliste européen et traite de « maréchalistes » ceux qui veulent des frontières...

                La seule manière de sortir de l’UE, de l’euro et de l’ OTAN, c’est l’article 50 :

                « Tout état membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’ Union »

                « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? »


                • Furax Furax 2 novembre 2013 17:31

                  « Mélenchon s’est toujours défini comme un fédéraliste européen et traite de « maréchalistes » ceux qui veulent des frontières... »
                  Manque pas de culot !
                  Qui a fait don de sa personne au Maréchal ?
                  Qui était l’ami, fidèle jusqu’à la mort,de Bousquet, organisateur de la rafle du Veld’Viv ?
                  Ce ne serait pas le « maître à penser » de notre grand homme ? Celui pour lequel il a voté « oui » à Maastricht ?
                  Ou alors, encore une fois, il a « découvert avec stupéfaction », bien après tout le monde.
                  Mélenchon est un grand naïf. Touchant ! smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2013 06:42

                  Furax,

                  Mélenchon a fait cette déclaration le 26 juin 2011 sur Europe 1
                  « Le protectionnisme ? C’est l’ancien esprit maréchaliste ! »

                  C’est le principe d’Orwell :

                   « La guerre c’est la paix ; la liberté c’est l’esclavage ; l’ignorance c’est la force » et les frontières, c’est maréchaliste !


                • Piotrek Piotrek 2 novembre 2013 19:09

                  Cette nouvelle et grave violation de la liberté d’opinion


                  L’UE s’est d abord attaquée aux communistes : la Hongrie (depuis 2004), la Lituanie (depuis 2008) la Pologne (depuis 2009) et la Moldavie (depuis 2012) ont interdit la faucille et le marteau ainsi que l’étoile rouge.

                  Pas besoin d’UE pour que ces pays passent cette loi. Pendant plus d’un demi-sciècle si quelqu’un y décrochait (ou critiquait) ces symboles non seulement il allait en prison, mais il avait droit à de réguliers tabassages et sa famille et ses amis subissaient une malédiction : pas de droit aux visas, cinq ans de plus sur la liste d’attente pour avoir le téléphone (qui était de 11 ans en 1984) et j’en passe.

                  « UE » deux mots clés et deux articles et vous pensez que vous allez séduire quelqu’un ? le FN y arrive mieux que vous mais ils utilisent des mots clés plus séduisants pour la populasse.

                  Les grecs je les connais bien, leurs communistes (que j’admire) avaient la meilleure analyse de la crise quand tout est parti en déconfiture. Mais ils n’y ont pas gagné grand chose éléctoralement car comme tous bons communistes : luttes intestines, corruption, pas de projet clair...
                  Quant à cette loi en Grèce, ca ne va arrêter un grec résolu...


                  • Xenozoid 2 novembre 2013 20:49

                    the serbians ?the ong, oh my god,i found one,we have the link


                  • Xenozoid 2 novembre 2013 20:56

                    grec rësigne est mieux,c’est plus tragique


                  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 3 novembre 2013 09:21
                    fil rouge :

                    assassinat d’un militant d’extrême gauche : accusation de l’extrême droite, interdiction dAube dorée.

                    Assassinat de 2 militants d’aube dorée : accusation de l’extrême gauche, interdiction prochaine du parti syrisa ?

                    Les 2 partis anti UE mis dans le même sac et interdits en quelques semaines.
                     Quelle aubaine pour l’UE !

                    À moins que Gladio n’ait encore frappé ?



                    • Julien30 Julien30 3 novembre 2013 09:36

                      « L’UE s’est d abord attaquée aux communistes : la Hongrie (depuis 2004), la Lituanie (depuis 2008) la Pologne (depuis 2009) et la Moldavie (depuis 2012) ont interdit la faucille et le marteau ainsi que l’étoile rouge... »

                       

                      Très bien, donc si un type se voit interdire d’afficher une croix gammée en public il est légitime à s’en indigner ??

                       


                      • Yohan Yohan 3 novembre 2013 10:00

                        Le fascisme prospère sur le bordel. la question serait plutôt de savoir qui a foutu le bordel...


                        • Xenozoid 3 novembre 2013 12:13

                          l’absenteisme,face au pouvoir


                        • Xenozoid 3 novembre 2013 12:19

                          pas d’action, juste reaction,les professionels on vraiment pourri le troupeau ,et le troupeau de suivre


                          • Takis 3 novembre 2013 12:27

                            Le texte en Grec :
                            « Μετά το άρθρο 458 του Ποινικού Κώδικα προστίθεται άρθρο 458Α με τίτλο "Παραβάσεις αποφάσεων του Συμβουλίου Ασφαλείας του ΟΗΕ και κανονισμών της ΕΕ" που έχει ως ακολούθως : Οποιος με πρόθεση παραβιάζει κυρώσεις ή περιοριστικά μέτρα που έχουν επιβληθεί σε βάρος κρατών ή οντοτήτων ή οργανισμών ή φυσικών ή νομικών προσώπων, με αποφάσεις του Συμβουλίου Ασφαλείας του ΟΗΕ ή με κανονισμούς της ΕΕ τιμωρείται με φυλάκιση τουλάχιστον έξι μηνών εκτός αν από άλλη διάταξη προβλέπεται βαρύτερη ποινή. Οι διατάξεις του προηγούμενου εδαφίου εφαρμόζονται και όταν οι προβλεπόμενες σε αυτό πράξεις δεν είναι αξιόποινες κατά τους νόμους της χώρας στην οποία τελέστηκαν ».

                            et une traduction en français : « Après l’article 458 du Code pénal est introduit un article intitulé 458A intitulé « Violations des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies et des règlements de l’UE » qui se lit comme suit : Celui qui viole intentionnellement les sanctions ou les mesures restrictives instituées à l’ encontre des États ou des entités ou des organismes ou des personnes physiques ou morales, par des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies ou via des règlements de l’UE est passible d’ emprisonnement d’au moins six mois, sauf si une autre disposition prévoit une peine plus lourde. Les dispositions de l’alinéa précédent s’appliquent aussi lorsque ces actes ne sont pas punissables en vertu des lois du pays dans lequel elles se sont perpétrées. »

                            À mon avis il s’agit des ACTES de soutien à des organisations terroristes ou des violations des embargos (p.ex. pétroliers ou commerciaux) par des armateurs ou des trafiquants ...


                            • Xenozoid 3 novembre 2013 12:40

                              jenis and football, we all know them

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès