• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gregorios III : « une dictature de la presse sur la crise syrienne (...)

Gregorios III : « une dictature de la presse sur la crise syrienne »

« Il n’y a plus de Révolution, il n’y a plus de manifestations. Il y a seulement du banditisme et le monde entier refuse de le reconnaître ». Ces paroles ne sont pas celles du président syrien Bachar el-Assad, ni celles d’un de ses ministres, ou celles d’un membre d’un quelconque gouvernement arabe soutien du régime, mais celles du patriarche de l’Église grecque-catholique melkite, dont la résidence est à Damas.

Le prélat n’a pas fait usage de termes vagues pour décrire l’actuel état de crise dans lequel se trouve plongé la Syrie :« des éléments étrangers sont entrés dans le pays et ont même commencé à frapper les chrétiens, qui ont dû quitter Homs étant donné la dangerosité de la situation », a expliqué le patriarche qui n’a pas caché une certaine insatisfaction vis-à-vis de la situation jugée trop souple du Vatican à son égard. Grégoire III s’en est pris ensuite à la presse européenne avec laquelle il a eu affaire lors de récentes visites sur le Vieux Continent pour raconter ce qui était justement en train de se passer en Syrie. « Je n’excuse pas le régime comme j’ai pu l’entendre en France, mais je soutiens une réalité. Les journaux sont stéréotypés, ont des sources uniques et ne sont prêts à écouter personne, pas même moi », a avancé le prélat qui n’ pas hésité à parler d’une vraie « dictature de la presse au service des États-Unis ». Le patriarche a même raconté une anecdote arrivée au neveu d’un évêque travaillant à Dubaï (Émirats arabes unis), qui, alors qu’il se rendait un jour à son travail, a entendu derrière lui un homme annoncer au téléphone qu’il se trouvait à Homs, pendant que les troupes gouvernementales faisaient l’assaut de la ville, en tuant femmes et enfants.

« On a parlé de complot, mais c’est bien plus grave que cela : il y a une volonté internationale de nuire à la Syrie », a encore affirmé Grégoire III tout en se demandant comment certains États pouvaient changer en peu de mois « le régime qui a tant fait pour sa population », alors que ces mêmes Etats ne réussissent pas à mettre fin au conflit israélo-palestinien. « Aucune sanction n’a été approuvée contre les colonies israéliennes, a-t-il ajouté, alors qu’elles sont illégales. Tout le monde en est persuadé mais personne ne fait rien ».

Enfin, répondant à une question des journalistes relative aux actions de l’armée syrienne vis-à-vis de la population, le patriarche n’a pas hésité à affirmer que l’intervention des forces armées a été« tardive et trop légère » pour espérer mettre fin aux violences des bandes rebelles.

Un témoignage important sur la situation réelle de la Syrie qui tranche singulièrement avec ce qu’on peut trouver dans les principaux media, lesquels ne se préoccupent décidément pas d’informations claires et objectives. 

 

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-gregorios-iii-une-dictature-de-la-presse-sur-la-crise-syrienne-104895386.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Lou8 12 mai 2012 10:13

    Les juifs sionistes contrôlent les médias , tout le monde le sait ...29 ovations debout pour le criminel de guerre Netanyahu au congrès US ...


    • pissefroid pissefroid 12 mai 2012 10:54

      Ce papier me paraît plus pertinent que votre papier du 10 mai sur le climat.


      • Pierre-Marie Baty 12 mai 2012 11:56

        Merci pour ce point de vue iconoclaste — sans mauvais jeu de mots smiley

        J’attends avec curiosité le commentaire des tenants de la version occidentale... Ne vont-ils pas nous trouver des sympathies politiques kremlino-fascistes à ce personnage ?


        • Hijack Hijack 12 mai 2012 16:10

          Excellent article ... de pure vérité, au milieu de tant de mensonges sur la Syrie ... comme cela avait été sur l’Irak, sur la Libye ...
          Grâce à la Russie, a la Chine ... que nous remercions, l’Empire impérialo/sioniste a été stoppé pour l’instant ...


          • Justice larévolté Justice larévolté 12 mai 2012 17:00

            Merci de remettre les pendules à l’heure...


            • hopeless 12 mai 2012 17:39
              Conserver l’adresse de cette article, et faire suivre bien sûr !

              Concernant la position du Vatican jugée trop souple, il a 100 fois raison. Un message clair et sans ambiguïté du pape sur ce qui se passe en Syrie aurait une portée considérable parmi les chrétiens du monde entier, bien supérieure à celle du patriarche ici. On va finir par croire que le Vatican est de mêche avec la CIA ... 

              • gordon71 gordon71 12 mai 2012 17:56

                un point de vue différent, qui relativise les analyse à sens unique de la presse mainstream et qui me semblent rejoindre les descriptions argumentées d’une autre religieuse 





                • Serpico Serpico 12 mai 2012 17:56

                  Et dans cette ambiance merdique entretenue par l’Occident (et ses roquets des media) à propos du « printemps » arabe et autres saisons à la con, on fait semblant de ne pas remarquer que les islamistes ont bu la tasse en Algérie


                  • joelim joelim 12 mai 2012 20:38

                    « On a parlé de complot, mais c’est bien plus grave que cela : il y a une volonté internationale de nuire à la Syrie », a encore affirmé Grégoire III.


                    C’est exactement ça. Des Juppé, et des France Inter (notamment) mettent de l’huile sur le feu en attribuant systématiquement toutes les violences répertoriées en Syrie sur le dos d’Assad. 

                    Tant Juppé que les responsables de France Inter (entre autres, hein, je n’ai pas recensé tous ces holligans par procuration) sont suffisamment intelligents pour savoir que leur étonnante prise de position ne fait qu’attiser les violences, les rebelles comprenant parfaitement leur intérêt de tuer — puisque c’est leur ennemi qui en reçoit l’opprobre —.

                    Tout ça sous une couche de pseudo-humanisme totalement falsifié dont Obama et Clinton ont devenus les maîtres.

                    C’est parfaitement scandaleux, même pire encore : c’est dantesque.

                    • maximus 12 mai 2012 23:39

                      Quand on veut tuer son chien , on lui trouve toutes les maladies !

                      Cette intervention du patriache de l’église grecque-catholique de Damas arrivera t’elle en Occident, arrivera t’elle à la une des journaux , des médias dans le monde ?


                      • Iren-Nao 13 mai 2012 09:13

                        Ce nécessaire bon article n’est pas un scoop le moins du monde toute cette affaire syrienne comme la Lybie, l’Irak et l’Iran sont des coups montes US pour foutre leur merde.
                        Ils le tente aussi en Russie et heureusement eux ont Poutine que ça commence a bien gave, il va y avoir des ripostes.
                        On peut se demander ou est l’intérêt de la France dans ces saloperies Mr Juppe ?.
                        Quand a notre presse, elle rampe.

                        Iren-Nao


                        • SEPH SEPH 13 mai 2012 11:34
                          Suite à leur défaite militaire face à l’armée régulière, les légions de la coalition anti-syrienne ont désormais recours au terrorisme aveugle.


                          Réseau Voltaire
                          Samedi 12 Mai 2012


                          Ainsi ce vendredi 11 Mai 2012 , les services spéciaux syriens ont prévenu un attentat à Alep, deuxième ville du pays. Un kamikaze roulant à bord d’un microbus contenant 1,2 tonne d’explosifs destinés à détruire le quartier densément peuplé d’al-Chaar a été stoppé par les forces de sécurités avant de pouvoir déclencher son dispositif [1].

                          Cette opération fait suite au double attentat qui a fait 55 morts et 372 blessés à Damas, ce jeudi. Les attaques ont eu lieu quasi simultanément, vers 8h locales, sur une voie rapide au sud de la ville, à une heure de pointe, pendant que les gens se rendaient à leur travail et les élèves à l’école. Les déflagrations ont été si puissantes qu’elles ont fait trembler tous les immeubles de la capitale. L’attentat à été revendiqué par le groupuscule terroriste Jabhat al-nusra, qui avait déjà revendiqué en janvier l’attentat ayant tué 26 personnes à al-Midan, un quartier populaire de la banlieue de Damas.

                          Annonçant que « les kalachnikovs ne renverseraient pas le régime  », les groupes armés et leurs donneurs d’ordres à l’étranger s’organisent pour livrer une guerre dite de « basse intensité » contre la Syrie [2].

                          Fin avril, le cargo Loutfallah 2 avait été intercepté [3] dans les eaux libanaises avec à son bord 150 tonnes d’armement à destination des combattants en Syrie, dont des obus 155 mm destinés en théorie à des pièces d’artillerie lourdes, dont ne dispose pas l’opposition armée. La charge explosive de ces obus composée d’un mélange de TNT et de RDX peut par contre servir de base à la fabrication d’explosifs extrêmement puissants.

                          Par ailleurs, au moins cinq experts en explosifs sont arrivés dernièrement en Syrie en provenance des camps de réfugiés palestiniens au Liban.

                          L’un d’entre eux, l’expert en explosif du groupe terroriste pro-saoudien Fatah al islam, Abdel Ghani Jawhar, est mort dans localité frontalière de Qousseir, tué par l’explosion de sa propre bombe, destinée à être utilisée contre l’armée syrienne. Diplômé en chimie, il s’était rendu en Syrie pour former les combattant à la fabrication d’explosifs et de voitures piégées [4].

                          Alors que les médias occidentaux et du Golfe affirment que les combattant armés défendent la population face à la « répression sanglante du régime », cette théorie est contredite par les faits depuis le début de l’opération de déstabilisation du pays en mars 2011. Cherchant à provoquer un chaos susceptible de justifier une intervention étrangère « humanitaire », ce sont bien les mercenaires de la coalition internationale qui attaquent, non seulement l’armée et la police, mais aussi la population.

                          [1] « Un terroriste actionne sa ceinture explosive et tente de faire exploser un microbus bourré d’explosifs à Alep », SANA, 11 mai 2012.

                          [2] « Les pays de l’ALBA dénoncent à leur tour l’ingérence des « Contras » en Syrie », Réseau Voltaire, 12 février 2012.

                          [3] Un avion cargo chargé d’armes avait déjà été saisi en février dernier, voir : « Un avion cargo suspect saisi par la sécurité libanaise  », Réseau Voltaire, 8 février 2012.

                          [4] « In Syria, Lebanon’s Most Wanted Sunni Terrorist Blows Himself Up », par Aryn Baker, Global spin, 23 avril 2012.

                          http://www.voltairenet.org/Le-terrorisme-dernier-recours-face


                          • robin 13 mai 2012 22:20

                            Ce pauvre patriarche , tout vieux et tout vénérable qu’il est va se faire traiter de conspirationiste par la mafia médiatique occidentale, et évidemment blacklister comme il se doit

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès