Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Tribune Libre > Grippe A : rebondissements...

Grippe A : rebondissements...

Bachelot et les contrats pour les vaccins ; Financement du GEIG.... 

Un vif échange a eu lieu le jeudi 29 octobre entre Gérard Bapt et Roselyne Bachelot. 
Le député PS a interpellé Madame la ministre sur le refus de communiquer les contrats concernant l’achat des vaccins contre la grippe A. D’après un article du Figaro, le rapporteur du budget de la Sécu s’est retrouvé devant une porte close en allant vérifier ces contrats, alors qu’il a tout pouvoir pour le faire, a rappelé Gérard Bapt à Madame Bachelot. 
« Ce serait inquiétant que l’on veuille me les cacher »,disait-il , en faisant le lien avec ce que disait l’hebdomadaire le Point. 
Le magazine le Point avait parlé effectivement de contrats signés dans la plus grande opacité. 
 
Le coût de ces vaccins est tout de même de 808 millions d’euros. Si le rapporteur du budget de la sécu, à savoir Monsieur le député Gérard Bapt ne peut pas avoir accès à ces contrats qui peut y avoir droit ? 
 
Dans le Monde, on peut lire que le refus de communiquer les données au Point par l’ Eprus aurait été invoqué par "la plus grande confidentialité" et "la protection des intérêts supérieurs de l’Etat ". Mais le CADA (commission d’accès aux documents administratifs) a désavoué l’EPRUS. Aussi un communiqué ministériel indique que ces documents seront désormais transmis à toute personne morale qui en fait la demande. 
 
On peut se demander effectivement quel est le rôle réel du rapporteur spécial du budget de la sécurité sociale si celui-ci ne peut pas à tout moment lire les documents qui sont signés par l’Etat, alors qu’il a la possibilité de le faire à tout moment et de juger "sur place et sur pièce" ?
 
On se rappelle que la décision d’acheter ces 94 millions de doses de vaccin vient du ministère sans passer par l’Assemblée Nationale ni le Sénat. 
Aucune concertation. 
 
Mais quand on apprend par le journal le Parisien que le GEIG  (groupe d’expertise et d’information contre la grippe), dont le président du groupe scientifique est Bruno Lina ; est entièrement financé par les laboratoires, on se pose des questions quant à l’indépendance ministérielle vis-à-vis des laboratoires. 
Je m’explique : Bruno Lina était aux côtés de Roselyne Bachelot lorsque celle-ci a lancé la campagne vaccinale contre la grippe A. Il a même pris la parole pour inciter à la vaccination. Il est un des experts reconnus par le ministère dans le cadre de l’épidémie de grippe A. 
On découvre que le GEIG , pourtant association loi 1901, est financé à 50% par Sanofi Pasteur MSD, les 50% restants par GlaxoSmithKline, Novartis, Pierre Fabre et Solvay. 
Mais, le Docteur Bruno Lina, arguant le fait qu’il n’est pas rémunéré pas le GEIG déclare donner des conseils à Madame Bachelot en matière de santé en toute indépendance. 
 
Depuis le début, on se pose de sérieuses questions sur cette « pandémie » de grippe A. Nous apprenons aujourd’hui, sans grande surprise qu’au moins un des experts est affilié à un groupe n’existant que grâce aux laboratoires pharmaceutiques.
Le Docteur Marc Girard véritablement indépendant, a porté à notre connaissance le projet (nom du rapport) du groupe Cochrane sur le manque d’efficacité des vaccinations grippales. Vous pouvez en lire le résumé sur ce site.
Aussi, je me pose une question, pourquoi dépenser 808 millions d’euros pour des vaccins dont l’efficacité n’est pas prouvée, avec des contrats signés dans la plus grande opacité, sans aucune discussion au Parlement ; sous les conseils d’un expert, qui fait partie du groupe scientifique d’une association loi 1901, entièrement financée par les laboratoires pharmaceutiques ?
 


Sur le même thème

Ebola menace globale ?
Les laboratoires US de guerre biologique à l’origine de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (interview de Francis Boyle)
Vaccin
Comment faire un milliard d'euros d'économie
Faut-il craindre le virus Ebola ou bien les autorités sanitaires et médiatiques ?


Les réactions les plus appréciées

  • Par Serge (---.---.---.244) 30 octobre 2009 11:38
    Serge

    Quand on est dans la vérité et dans la transparence...on n’ a rien à cacher !!!
    Ce comportement ne peut que renforcer notre méfiance vis à vis de cette « pandémie » annoncée ( et donc du vaccin « miracle »...pour les dividendes des actionnaires des laboratoires pharmaceutiques certainement ! ) qui telle « soeur Anne » ...

    Quel degrés de cynisme ne faut-il pas atteindre pour « jouer » ainsi avec la santé de centaines de millions d’êtres humains !!!

    L’ argent dit-on n’a pas d’odeur...mais il n’a surtout pas de morale et d’humanisme !

    Pour conclure je laisse la parole à un connaisseur en matière de « faire du fric par tous les moyens... »

    La vente de ce vaccin...« une opportunité SIGNIFICATIVE EN TERMES DE REVENUS à la fois cette année et l’an prochain.C’est un JOLI COUP DE FOUET A COURT TERME POUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES ET LE CASH-FLOW... »

    C.Viehbacher,Directeur de Sanofis-Aventis à l’agence Reuter le24/09/09.

    Qu’en pense Bachelot et toute la clique d’arrivistes et de courtisans qui gravitent ( comme des mouches sur une m... ! ) autour du calife ?
    Question superflue...ils ne pensent pas !!!

  • Par John Lloyds (---.---.---.92) 30 octobre 2009 11:24
    John Lloyds

    Sans même avoir les infos de la presse officielle, il était parfaitement évident que les labos étaient de connivence avec les états, et là c’était tellement énorme qu’ils ont été obligés de le publier.

    Pour le reste, attention, l’affaire prend ici la même tournure qu’aux US : c’est la réquisition, les étudiants infirmiers viennent d’être appelés sous le drapeau, lisez ça, ça vaut le détour :

    « Comme vous devez le savoir, les étudiants de 2ème et 3ème année seront tous (plus de volontariat) réquisitionnés pour les vaccinations contre le grippe A.

    Dans mon IFSI (Melun), nous seront réquisitionnés les vendredis et samedis pendant les périodes de stage, aucun choix dans les jours ni dans les plages horaires, aucune indemnité (ni pour l’acte accompli, ni pour les déplacements). Les journées faites en plus des jours de stages seront comptées comme journées de stage de santé publique supplémentaires.
    Apparemment les étudiants en médecine qui seront réquisitionnés EUX seront indemnisés !

    3 ans et 3 mois d’études pour un bac +2, stages rémunérés une misère, des réquisitions pour les vaccinations, aucune indemnité, jusqu’où vont-ils aller sans qu’on ne dise rien ?

    Comment cela se passe dans vos IFSI ?
    Quelle sont vos infos, et qu’en pensez-vous ?

    [...]

    parce que dans ma promo on a posé des questions sur le vaccin aux médecins intervenant pour nos cours, ainsi qu’à nos médecins traitant, eux-même ne savaient pas grand chose, et entretenaient la psychose ! »

    Selon Crèvecoeur, la France devrait être le premier état européen à instaurer l’état d’urgence, le récent matraquage qu’ils font aux infos depuis 2 jours tend à confirmer cette hypothèse.

    Enfin, on ne le répétera jamais assez, gaffe à vos gamins à l’école à partir du 5 novembre, aux US ils ont déjà commencé à vacciner des écoliers contre le gré des parents en profitant de malentendus (vraisemblablement volontaires) sur des procédures de formulaires administratifs.

  • Par Pierre29 (---.---.---.183) 30 octobre 2009 12:20
    Pierre29

    Merci pour cette résistance jour après jour à cette vaste escroquerie au détriment de notre santé.
    A lire ça et là, j’ai le sentiment désagréable que malgré une opposition croissante de mes concitoyens à cette vaccination, tout le plan prévu se poursuit étape par étape sans aucune modification comme si de rien n’était...
    Pourtant des articles plus critiques apparaissent davantage tel que celui-ci :
    http://actu.orange.fr/articles/politique/Grippe-H1N1-critiques-tous-azimuts-contre-le-dispositif-gouvernemental.html

    Ils sont cependant noyés dans un courant dominant de désinformation.
    Au bout du compte, la seule chose qui pourra faire la différence est notre refus individuel de se faire vacciner. Il va falloir apprendre à dire Non !, voire à désobéir.
    Ce ne sera malheureusement pas facile pour tout le monde.
    Il faut beaucoup de courage pour vivre libre dans le monde aujourd’hui.
    Puissions-nous le trouver pour dénoncer encore et encore cette vaste mascarade !

  • Par Serge (---.---.---.244) 30 octobre 2009 11:47
    Serge

    Je rajoute à mon commentaire ceci...
    Pourquoi, dès le mois de Juin, le gouvernement US ( pays de « grande liberté » dit-on mais surtout pour les poches des actionnaires !!! ) a publié un décret assurant « l’immunité juridique » aux fabricants de ce vaccin ?

    Ce vaccin ne serait-il pas aussi sûr ( sur le plan des effets secondaires ) que ce que nous serinent les médias aux ordres depuis des mois ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires