Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre au Mali : L’incroyable naïveté africaine et la diabolique ruse (...)

Guerre au Mali : L’incroyable naïveté africaine et la diabolique ruse française

Certains Maliens et Africains croient mordicus que c'est pour leurs beaux yeux que la France s'est décidée, enfin, à intervenir au Mali. Que nenni. D'ailleurs, urbi et orbi, elle (la France) s'appuie sur la fameuse « demande du président malien », ultime syncrétisme hypocrite et magistralement mené pour duper encore une fois les Africains. Ah, ces grands enfants ! Ces derniers ne se posant jamais la question du pourquoi maintenant, ils resteront toujours « derrière comme les fesses » comme le dirait l'autre. Pourquoi la France n'est pas intervenu tout de suite après la prise de la première ville nord-malienne par la vermine wahhabo-salafo-qatarie ? Où était la France quand les djihadistes détruisaient, à plusieurs reprises, d'anciens mausolées de saints musulmans tout en se livrant à des exactions multiples (lapidations, amputations). 

Et pourtant, dans la même logorrhée morbide et mortifère, la France avait trompé le monde entier pour une intervention en Libye à la... « demande des Libyens ». Comme toujours, pour éviter un massacre, alors que les troupes du frère Guide Mouammar Kadhafi avaient simplement demandé aux populations de Benghazi de désarmer. Une vérité véhiculée très minoritairement et que la presse « mainstream », faisant partie de l'opération nazi qui a tué plus de 80 000 Libyens, ne fait jamais état. Chacun sait comment la résolution onusienne 1973 adoptéé à dix voix sur quinze et autorisant le recours à la force contre le régime de Kadhafi avait été triturée... Passons. 

Aussi bizarre que ça puisse paraître, personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi tout le monde avait laissé la situation pourrir au Mali. Aussi bizarre que ça puisse paraître, personne dans les instances onusiennes ne songeaient même à poursuivre juridiquement les affreux terroristes qui détruisaient en toute impunité les mausolées soufis, patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui coupaient bras et pieds ou lapidaient les « déviants ». Aussi bizarre que ça puisse paraître, pourquoi personne ne met l'accent sur le largage de la France en Libye des armes de ces hommes, accusés avec la mauvaise foi habituelle d'avoir pillés l'arsenal de Mouammar Kadhafi ? Pourquoi le Qatar souhaite une médiation et la Libye, la Tunisie et l’Égypte ne veulent pas de cette intervention ? Cherchez l'erreur.

Mais, comme par hasard, subitement, les organisations non-gouvernementale (ONG) se réveillent et accusent déjà l'armée malienne d'exactions. Fichtre. Et pendant ce temps-là, la France, elle, mènerait une guerre chirurgicale à nulle autre pareille. Personne ne parle de la destruction de toutes les « essenceries » (pompes à essence)-comme le dirait Léopold-Sédar Senghor l'ex académicien-, et des bâtisses monumentales, soupçonnées d'être des refuges pour islamistes. C'est ainsi qu'on a appris que le palais de Mouammar Kadhafi a été détruit à Tombouctou. Qui peut vraiment croire à cette fable ? Pourquoi personne n'ose parler des Touaregs, de leurs revendications, de leurs aspirations légitimes ?

Et pendant ce temps-là, à New York, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon salue ce qu'il nomme l'intervention "courageuse" de la France au Mali. Néanmoins, il a aussi dit ses ses craintes concernant l'impact de l'opération sur les civils et les droits de l'homme. Diantre. Enfin. Mais, du côté africain, on s'appuie essentiellement sur une opération qui est utile, mise sur pied pour bouter hors des frontières maliennes les effroyables terroristes. Et bien sûr, tout le monde s'accorde à dire que l'opération est utile, qu'il faut par tous les moyens « détruire » dixit François Hollande himself, ces renégats pourtant alliés et idiots utiles de l'Occident.

Faisons simple. Alors que l'intervention française fait l'unanimité chez les nigauds, la France se battant au Mali officiellement contre le...TERRORISME (le soutenant en Syrie) mais, officieusement, pour protéger ses intérêts ou plus prosaïquement pour une symphonie à deux mesures, celle de Total le pétrolier, et de Areva l'extracteur d'uranium, les autorités françaises nous prennent pour des gobes-mouches. Sans cet uranium du Niger, nous vivrons, ici en France, avec des lampes tempêtes pour s'éclairer...Or, les Français, dans leur grande majorité sont convaincus que ce sont eux qui aident l'Afrique, dans cette configuration, le Niger, pays...pauvre. Comme le diraient mes amis Ivoiriens, "c'est ça qui est la vérité !". Le reste n'est que verbiage vaseux, mensonge, arnaque et propagande...

Allain Jules
 

Les réactions les plus appréciées

  • Valas (---.---.---.137) 24 janvier 2013 15:09
    Valas

    Nuance, cela concerne les intérêts de plusieurs entreprises françaises. Et leurs les gains ne retombent pas dans les caisses de l’état qui ne sont renflouées que par le contribuable travailleur n’ayant pas sa place dans les hautes sphères d’ailleurs non participatives concernant ces mêmes fonds !
    L’intervention de l’armée par contre, c’est le contribuable français qui paye et c’est à sens unique !

  • ROBERT GIL (---.---.---.196) 24 janvier 2013 11:47
    Robert GIL

    De l’Afghanistan à la Libye en passant par la Côte d’Ivoire, nos politiques continuent leur entreprise guerrière pour régenter des pays pauvres, piller leurs ressources et soutenir des gouvernements fantoches à leur solde. Les marchands d’armes se frottent les mains, comme Dassault-Lagardère et toutes sortes de trafiquants mafieux........

    voir : MENSONGES ET REALITES MALIENNES

  • Valas (---.---.---.137) 24 janvier 2013 15:24
    Valas

    AREVA est privé
    EDF est prvé
    TOTAL est privé
    etc...

    Non ça ne tient pas votre argument

  • Valas (---.---.---.137) 24 janvier 2013 19:01
    Valas

    Les femmes en Libye avaient de nombreux droits auparavant et le pays se développait très bien raison pour laquelle le taux d’émigration en Italie était quasi-nul. Aujourd’hui la situation a radicalement changé et la Charia est à deux doigts d’être instaurée suite aux interventions des troupes de l’OTAN pour les intérêts des entreprises privées exploitant le pétrole libyen.
    Depuis ce pays est laissé livré à lui même.
    Est-ce acceptable ?


Réagissez à l'article

74 réactions à cet article

  • ROBERT GIL (---.---.---.196) 24 janvier 2013 11:47
    Robert GIL

    De l’Afghanistan à la Libye en passant par la Côte d’Ivoire, nos politiques continuent leur entreprise guerrière pour régenter des pays pauvres, piller leurs ressources et soutenir des gouvernements fantoches à leur solde. Les marchands d’armes se frottent les mains, comme Dassault-Lagardère et toutes sortes de trafiquants mafieux........

    voir : MENSONGES ET REALITES MALIENNES

  • Allain Jules (entre New-York et Paris) (---.---.---.70) 24 janvier 2013 11:48
    Allain Jules

    Désolé pour les coquilles !


    Rapide et à la va-vite





    • mortelune (---.---.---.141) 24 janvier 2013 15:41
      mortelune

      Excellent ! 

      sur la même page il y a aussi la vidéo d’un algérien qui s’adresse à Hollande. Ca vaut aussi le coup d’oeil et ça va agacer les bobos français qui passent plus de temps à regarder la télé qu’à réfléchir.

    • lionel (---.---.---.125) 24 janvier 2013 20:18

      Allain Jules, comme très souvent, je partage ton point de vue et je te remercie de faire le travail que tu fais. Sinon, pour les Tamacheks, c’est une histoire compliquée et je souhaite que le meilleur advienne, mais avec la mafia impériale aux commande de la machine folle du chaos constructif, c’est pas gagné. Sinon, Véolia a acquit les eaux fossiles au Nord Mali. On parle trop peu des réserves aquifères souterraines de la zone Saharienne mais dans le contexte de privatisation de l’eau, cette ressource devient très très juteuse. De plus en temps qu’agronome, je peux vous assurez que le Mali est dans la ligne de mire des fonds de pensions et des autocrates psychopathes du Golfe Persique. L’accaparement des terres pour la spéculation la plus rentable actuellement est un facteur moteur de déstabilisation, de création d’Etat défaillant et de mise en place de structure autoritaire pour baillonner les populations.


      Les Africains ne sont pas que « naïfs », ils sont beaucoup plus humains au sein de société traditionnelles qui n’avait pas la culture de mort psychopathique de l’Occident (regardez le scandale au Mali sur le soldat Français qui portait un masque de tête de mort). De plus plus prosaïquement, la réalité socio-économique du pays est intenable, les populations ont été ciblées par les institutions internationales qui ont étouffés le pays depuis le putsch à nature non fasciste (et qui avait pourtant un important soutien populaire (regardez, il n’y a pas eu de chaos, le sud du pays est resté relativement serein malgré la catastrophe). 

      La plupart d’entre nous sommes naïfs et crédules, par ignorance de la réalité de la psychopathie.
    • lionel (---.---.---.125) 24 janvier 2013 22:22

      PS, Alain, il n’y a que ton titre qui n’est pas juste. La France n’est plus qu’un supplétif, un pion de l’empire et la ruse correspond à des objectifs géostratégiques d’empire.

    • BlackMatter (---.---.---.225) 24 janvier 2013 23:40

      Ce qu’il faudrait, c’est qu’entre New York et Paris vous pensiez à vous cracher.

    • lionel (---.---.---.125) 25 janvier 2013 07:28

      http://www.sott.net/article/257030-Six-key-takeaways-from-Hillary-Clintons-Benghazi-hearings


      On pourra remarquer que lors de son audition au sujet de l’assassinat de leur ambassadeur à Benghazi, la succube Hillary Clinton, ne peut pas s’empêcher de parler du Mali... A lire :

      « Nous sommes là pour une lutte. Mais cette lutte est nécessaire. Nous ne pouvonspas permettre que le Nord Mali ne devienne un refuge sure.

      CLINTON : We are in for a struggle. But it is a necessary struggle. We cannot permit northern Mali to become a safe haven. People say to me all the time, »Well, AQIM hasn’t attacked the United States." Well, before 9/11/2001, we hadn’t been attacked on our homeland since I guess the War of 1812 and Pearl Harbor. This is not only a terrorist syndicate, it is a criminal enterprise. So make no mistake about it, we’ve got to have a better strategy and I would hope we’d have not only a strategy that understands, you know, making it possible for these governments to defend themselves better, for people to understand and agree with us that these terrorists are not in any way representative of their values, but that we can bolster democracy and try to give these Arab revolutions a real chance to succeed.


  • morice (---.---.---.119) 24 janvier 2013 11:49
    morice

    Ne manquait plus que celui-là, tiens , le Kadhafi-addict... 


  • morice (---.---.---.119) 24 janvier 2013 11:50
    morice

    Mais, comme par hasard, subitement, les organisations non-gouvernementale (ONG) se réveillent et accusent déjà l’armée malienne d’exactions.


    L’armée française l’avait dénoncé avant...
  • morice (---.---.---.119) 24 janvier 2013 11:54
    morice
    C’est ainsi qu’on a appris que le palais de Mouammar Kadhafi a été détruit à Tombouctou. Qui peut vraiment croire à cette fable ?


    http://www.europe1.fr/International/Tombouctou-le-palais-de-Kadhafi-detruit-1388953/

  • ecolittoral (---.---.---.111) 24 janvier 2013 13:01
    ecolittoral

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y en a encore qui croient que l’intervention au Mali n’est pas une demande de nos amis Africains.


    Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains s’imaginent que ceux qui font la guerre le font sans intérêt...comme les bandits qui ravagent le nord Mali et prennent des otages en Algérie.

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, les maliens en général et les Touaregs en particulier sont heureux d’avoir été libéré.

    Aussi bizarre que cela puisse paraître l’auteur de l’article n’a toujours pas compris que l’armée française n’est pas l’armée américaine(on bombarde, on tire dans le tas...).

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, il ne semble pas savoir que nos « agents » sont en contact depuis des lustres avec le peuple Touareg...et les autres.

    Décidément, les Français qui dénigrent leur pays sur les plans politique, diplomatique, économique, militaire... sont toujours aussi nombreux.
    • Valas (---.---.---.137) 24 janvier 2013 15:03
      Valas

      Aussi bizarre que cela puisse paraitre soit vous ne connaissez pas le terrain soit vous faites exprès de faire le démago pour votre propre intérêt ou celui de l’entreprise qui vous emploie...

      Aussi bizarre que cela puisse paraitre je confirme les propos de l’auteur car par expérience je connais parfaitement l’histoire ivoirienne du point de vue LOCAL et de plusieurs autres pays africain car je connais CE TERRAIN Et DONC la différence entre les versions médiatiques « occidentalisées » et les véritables versions ! Depuis des décennies le gouvernement français se moque de la santé des populations africaines du moment que les ressources stratégiques sont prises par les sociétés privées françaises qui décident de toute façon de se que doivent dire et faire les politicards, qu’ils soient français ou africains, dans un contexte d’échanges de bons procédés. pendant ce temps là, la population souffre de toute cette corruption !

      Ne dites pas n’importe quoi l’ecolito, ce qui se passe en Afrique devient extrêmement sensible !

    • lionel (---.---.---.125) 24 janvier 2013 21:01

      Ah bon, l’armée Française ne bombarde pas ? L’armée Française a renversé le Président de la Côtes d’Ivoire en passant par des souterrains qui allaient de l’Ambassade de France à la présidence locale et cela pour y installer un haut faonctionnaire de lappauvrissement international par le biais de la finance et marié à une « Blanche » cotée en bourse à New York et qui sont amis intime des sarkozy Nagy Bocsa/Mallah. Les Français ont financés ça ! Combien de mort en Cotes d’Ivoire ? C’est sur les pires exactions ont été commisent par des « locaux » pour mieux asseoir un pouvoir totalitaire, celui des nouveau maîtres noirs des Africains, les homme en costumes cravates et lunettes noirs. ceux qui n’ont plus de familles en brousse, plus de villages, de solidarité. Ceux qui ont appris le management, l’International Business, aux USA, la contre insurrection, bien souvent dans le même pays. 


      L’armée Français a non seulement bombardée en Libye au point où presque toutes les infrastructures ont été détruites, mais des troupes payées par nos parents dont les retraites sont menacées, ont pour épauler (faire le boulot selon certaines sources) les Takfiristes incapable de prendre Tripoli à sa population légaliste. 

      En Syrie, nos troupes, au service de l’Empire des pervers, ont soutenus les Takfiro/martos sur le terrain.

      Il y a aussi dans l’armée Française, comme dans beaucoup de service de notre état soumis, des officiers dignes, ayant une base morale, des soldats qui en ont marre de ce que notre pays, leurs familles, sont conduit à la catastrophe alors qu’ils risquent leurs vies, non pour eux, mais pour les banquiers psychopathes qui nous oppriment et nous avilissent.

      Sortie de l’euro, de la dictature de l’UE et surtout de l’OTAN !
  • Lisa SION 2 (---.---.---.244) 24 janvier 2013 13:04
    Lisa SION 2

    Notre aptitude à ruiner l’indépendance d’un continent entier, juste pour notre indépendance énergétique égoïste sent le souffre. Le mobile sourd qui tend à faire reculer le terrorisme afin d’y installer un tourisme tout aussi nuisible mais ce sont les résistants à l’occident qui sont visés dans cette guerre dégueulasse, installant un paradis sur la ruine et le sang !

  • heliogabale (---.---.---.241) 24 janvier 2013 13:22
    heliogabale

    Vous savez, on fait la guerre pour défendre ses intérêts. Apparemment, les intérêts de La France ne sont pas les mêmes selon qu’on se trouve en Libye, en Syrie ou au Mali et selon que le président s’appelle Sarkozy ou Hollande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès