• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hadopi, simple volet d’un cancer culturel

Hadopi, simple volet d’un cancer culturel

Je me surprends parfois à rêver à un monde où la répression laisserait place à la pédagogie et où plus aucune forme d'art ne puisse être liée à l'argent. Mais j'ai bien faible espoir, car dans cette hégémonie capitalo-libérale même notre culture artistique se monnaye créant une caste artistique ayant pour noyau dur la cupidité, cassant la créativité du fragile cytoplasme attiré par elle comme un aimant. Dans cette bouillie médiatique les artistes se sentent dans la nécessité de rentrer dans une démarche salariale, les rendant dépendants de ces systèmes de distribution, alors qu'ils devraient être libres de diffuser leurs créations de manière illimitée tout en pouvant subvenir à leurs besoins.

Heureusement pour nous, le piratage des œuvres dans un format numérique les a en partie libérées de leur poids commercial. En effet les œuvres artistiques font tomber leurs barrières lorsqu'elles sont partagées gratuitement et le développement des nouvelles technologies ainsi que leur démocratisation accélère le processus. Cette démarche permet de faire de nous des hommes un peu plus libres, car le potentiel de développement du savoir dans sa globalité dépend avant tout du degré de liberté qui lui est alloué. La culture du libre n'a pas tué le commerce, elle nous apporte juste un soupçon d'éclectisme et des possibilités infinies. Un exemple, le nombre de concerts et la variété d'artistes n'a jamais été aussi conséquent.

Mais ce que cette diversité de la libre diffusion du savoir a fait c'est avant tout de permettre aux gens de réfléchir un peu plus par eux même. C'est précisément ce point que des gouvernements comme le notre ont en horreur, la liberté augmente via la sphère internet et dans un dernier recours HADOPI surgit pour contrer les voyous, à coup de millions d'euros pour karsheriser les aficionado du peer to peer qui est soit dit en passant le moyen d'échange le plus écolo.

Encore une fois la cupidité se tire dans le pied, pensant réduire le téléchargement ces gens là l'augmentent... Pourtant les consommations de billets de concert et de place de cinéma, bien que n'ayant jamais étés aussi chères, ont augmentées durant ces 20 dernières années. C'est bien la liberté qui leur fait peur, alors artiste réveille toi et dit non, vive la production indépendante et libre car de toute façons nous téléchargerons tes œuvres...

Indignez vous, révoltez vous de façon pacifique, faîtes circuler le savoir, de quelque façon que ce soit, sinon les cultures souffriront de la tempête du capital.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • MooX 26 janvier 2012 18:15

    En effet l’actualité nous montre que les lois liberticides ne sont pas l’apanage de la France...


    • Nina888 26 janvier 2012 20:54

      Oui , vous avez raisons de vous révolter !
      La solution c’est la révolte contre les olligarque en refusant leur systeme pour faire celui du peuple ...
      Car , à moin que leur but soit de nous faire réagir et ne pas accepter les dictatures intérieur et extérieur , ils vont forcement perdre !!
      Un systeme dictatorial est forcé à disparaitre car ils pronnent des castes de spécialiste et la rareté alors qu’une puissance vraiment démocratique (ou anarchique) , elle aura toujours des citoyens volontaire pour combattre une dictature car elle cherchera ses failles et ses motivation avant de les combattres , elle sera forcement mieu armé que la dictature car elle ne s’interdira pas certaine recherche et cherchera des methodes sures pour les plus risqué sans mettre la vie des autres en danger , ces citoyen là serait d’un monde qu’ils n’ont même pas idée , ils oseront faire des machines leur égaux , ils auront des pouvoir qui leur dépasse car trop sur de leur possibilité , ils sont forcé de perdre pour d’autre raisons, leur caste principale vas s’auto-détruire par recherche d’éfficacité , leur caste principale n’est pas à l’abrie de traïsons dans leur propre rang de dernière minute , leur caste n’est pas à l’abrie de la mort mais ils la craigne tellement qu’ils sont obligé de perdre la vie au final , il vont faire un crime abominable pour garantir leur survie sans se douter qu’un enemis de leur cause vas voir cela et les punnir sévèrement car cela leur sera possible alors qu’ils pensait que c’etait impossible ... Nous allons devoir choisir de les arretez maintenant mais , sachez le si ont ne les arrette pas d’autre que nous vont les arreter car leur crime sera visible bien au dela de l’unnivers connu ...


      • MooX 26 janvier 2012 21:43

        Je propose le boycott des majors et de se rediriger vers les petites salles de ciné, vers les musiciens indépendant, les petites galeries non cotées...


        • Fred59 26 janvier 2012 22:49

          A tous :
          Pensez-vous qu’il y ait un rapport et dans ce cas, lequel ?


          • Guyver Guyver 27 janvier 2012 10:16

            Au passage, si vous voulez obtenir un masque de Guy Fawkes / Anonymous / Indignés sans enrichir Warner Bros, voici un site qui vous permettra de vous le construire :

            http://graphism.fr/fabriquez-votre-masque-anonymous

            Moi ça m’a pris 1 h 1/2 et un bon mètre de scotch.

            Amusez-vous bien !

            Et ne baissez pas les bras, nous sommes les 99 %, nous sommes légion !


            • MooX 28 janvier 2012 14:49

              Merci pour l’info Guyver, très bonne idée pour se séparer de la Warner :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

MooX


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès