Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Handicap : Après Sarkozy, François Fillon s’en prend à (...)

Handicap : Après Sarkozy, François Fillon s’en prend à l’accessibilité des logements pour les personnes handicapées

À l’occasion d’un récent discours devant la Fondation Concorde, François Fillon s’est attaqué aux logements et, plus particulièrement, aux normes des logements destinés aux personnes handicapées.

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy s’est attaqué aux normes destinées à rendre les logements accessibles aux personnes handicapées. «  Il est absurde de vouloir par exemple que tous les logements de notre pays soient accessibles aux handicapés. C’est une absurdité. Pour satisfaire une demande qui n’est pas une demande réelle, puisqu’il n’y a pas dans chaque logement français un handicapé qui va y habiter, on va priver des Français de logement parce qu’il sera trop cher  », a déclaré le candidat à la primaire à droite cité par Public Sénat.


 

Avant Fillon, Sarkozy aussi dérapait sur le Handicap

En février dernier, Nicolas Sarkozy s’était fait remarquer lui aussi pour un dérapage sur le handicap. Le probable futur adversaire de François Fillon à la primaire Les Républicains, était invité sur le plateau de l’émission « Des paroles et des actes ». Face à David Pujadas, il avait raconté selon lui un échange avec un maire. « Et j’ai demandé au maire : c’est très curieux, ce que vous avez fait. La salle de bains est plus grande que la chambre des enfants. Comment ça se fait, un truc pareil ? » Réponse de l’élu : « Vous ne savez pas ? Il y a les nouvelles normes. Il faut que toutes les salles de bains soient désormais accessibles aux fauteuils handicapés. Donc, on a des salles de bains plus grandes que les chambres pour enfants. »

Une remarque à laquelle le président Les Républicains avait une proposition étonnante à apporter : « Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d’appliquer des normes de cette nature qui ruinent les communes ?  »

On pourrait penser à une » boulette » mais, au regard de ces discours concordants, j’appelle cela une récidive de la part de ces personnalités de « Les Républicains ».

Il n’est pas inutile de rappeler que la France est à la traîne en matière d’accessibilité aux personnes handicapées. Par exemple au Royaume-Uni, les taxis sont tous équipés pour accueillir des personnes en fauteuil roulant. La loi Handicap, votée en 2005, qui avait pour but de rendre les bâtiments publics accessibles aux personnes en situation de handicap à compter du 1er janvier 2015, n’a pas eu l’effet escompté, et de nombreux établissements ne sont pas encore aux normes.

 

Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 17 mars 08:39

    Ce sujet ne doit pas être tabou. Il faut en parler et exprimer son point de vue sans confondre empathie et lâcheté.

    Les handicapés, comme les autres, ne vivent pas dans un monde idéal et ils le savent bien.

    La réalité est cruelle pour tout le monde et les budgets, forcément limités. Vouloir construire ou adapter tous les lieux publics, les logements, les taxis, les wagons des trains pour rendre possible un usage aux handicapés coûterait très cher, trop cher.

    Tout ne peut pas être compensé partout et à tout moment, la vision pour les aveugles, le son pour les sourds et les voies d’accès pour les handicaps moteurs pas plus, hélas, que la pauvreté et la vieillesse avancée.

    Il faut donc faire des choix. trouver des compromis réalistes.

    Par exemple :

    Les rez-de-chaussées des immeubles d’habitations ordinaires pourraient être systématiquement aménagés pour les handicapés. Ils sont souvent plus spacieux que les paliers des étages et cela aurait le mérite de limiter les coûts.

    et pourquoi pas un wagon aménagé en tête de train, des taxis spécialisés ?


    • cevennevive cevennevive 17 mars 12:12

      @Daniel Roux, bonjour,


      Très bonne réponse à laquelle je souscris.

      La cherté des logements fait que beaucoup de locaux sont vides parce qu’ils ne sont pas « aux normes » (et pas seulement pour la difficulté d’accès aux handicapés).

      C’est ce qu’a voulu dire A.Juppé ce jour-là.

      Et sortir ses propos de leur contexte est ridicule.

      Bien à vous.


    • vincz777 17 mars 18:51

      @Daniel Roux

      Les rez-de-chaussées des immeubles d’habitations ordinaires pourraient être systématiquement aménagés pour les handicapés.

      C’est le cas de tous les immeubles neufs depuis 2008 ou 2009.


    • Sozenz 17 mars 19:58

      @Daniel Roux
      m objectif n est pas le mieux vivre pour les handicapées . c est de faire fonctionner les entreprises . il n y a que le but commercial vu dedans .

      Les carnets de commandes n arrivent pas à se remplir . hop . nouvelles normes ...

      Cela va des petites normes .à la plus couteuse ...


    • Oxi gene. Oxi gene. 18 mars 05:54

      @Daniel Roux

      Les portiers et interphones à un mètre du sol, c’est maintenant la règle.
      Les crétins qui font ces normes sont des nains.
       
      Bon soyons sympa, ne parlons pas des places de parkings pléthoriques et toujours vides dans les centres commerciaux sans distinction... que ce soit des magasins d’équitation, de bricolage, ou des épiceries.
       
      Moi, ce monde me fait très peur.
      Si les autorités, si prévoyantes, font cela, c’est qu’elles savent ce qui nous attend tous...
      La norme sera le fauteuil roulant de gré ou de force.
      Déjà, depuis le portier électronique de ma banque à un mètre du sol, j’ai un mal de chien dans le dos...
      Ça commence.


    • foufouille foufouille 17 mars 09:53

      franchement, aucun handicapé sauf un connard fini ne demande que tout lui soit accessible.
      un pourcentage des logements serait très bien. ou la prise en charge de l’adaptation à 100% par l’état.


      • cevennevive cevennevive 17 mars 12:14

        @foufouille, bonjour,


        Pour une fois, foufouille, je vous approuve...

      • j.michel j.michel 17 mars 12:20

        @foufouille
        mais c’est la réglementaiton qui le dit : TOUS les logements.
        donc c’est celui qui a écrit la réglementation qui est un connard fini.


      • Clocel Clocel 17 mars 10:47

        Sarkozy ? Fillon ?
        Ces clowns ont été au pouvoir pendant 5 ans, non ?
        Que n’ont-ils obvié à cet état de fait ?
        J’ai hâte de connaître le nombre d’insensés aux QI d’infusoires qui se reconnaîtront encore dans ce type de personnage...
        Vivement la primaire, chez les primaires...


        • GWECHALL 18 mars 18:44

          @Clocel : vous avez largement raison ... on a vraiment l’impression qu’ils se foutent du monde ... et qu’ils arrivent en politique ... quelle bande de faux culs !


        • tashrin 17 mars 12:42

          Sarko et Fillon ne sont pas vraiment des personnalités que j’affectionne particulierement, m’enfin faut pas non plus considérer que tout ce qu’ils disent est completement con simplement parce que ce sont eux qui l’ont dit...
          Le raisonnement qu’ils defendent est d’une evidence absolue...
          Que les structures publiques soient obligatoirement equipées, bien sur
          Qu’une aprtie de slogements soit prevue pour, encore une fois c’est souhaitable
          qu’on impose à 100 % de la population le respect de normes qui n’en concernent qu’une infime partie, c’est con. Et ca aura effectivement des consequences sur le cout des logements (et on a dejà pas mal de soucis sur ce point)


          • Salade75 17 mars 13:01

            Bonjour,
            Cette loi est stupide et soit fait dépenser des sommes importantes aux particuliers pour casser des constructions obligatoires une fois qu’ils ont emménagé, soit fait perdre des m² alors que de nos jours, c’est une denrée rare.
            Personnellement, achetant un logement neuf, j’ai du attendre la livraison pour casser la salle de bain et la séparer en WC/salle de bain parce qu’à cause de cette loi, il ne pouvait pas me livrer un appart non conforme !
            L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.


            • GéraldCursoux GéraldCursoux 17 mars 13:39

              Evidemment que ces normes sont un handicap pour la construction de logements. On devrait construire comme s’il y avait 66 millions d’handicapés en France ! Absurde ! Il faut supprimer ces normes point barre.


              • Croa Croa 17 mars 17:13

                À GéraldCursoux,
                Faut pas non plus exagérer dans l’autre sens et supprimer complètement ces normes qui ont tout de même prouvé qu’elles étaient très utiles au moins en ce qui concerne les lieux publics et une certaine proportion de logements de plein-pied.


              • roby 17 mars 15:43

                D’accord avec la majorité des commentaires qui sont pour l’abolition de cette loi qui n’est pas réalisable sauf pour les utopiques.Néanmoins il y à d’autres secteurs d’accessibilité qui sont restés dans l’oubli y compris par les Associations de défense des handicapés.A ce jour personne à ma connaissance y compris moi même n’a pensé aux rails de sécurité sur autoroute qui devraient permettre aux personnes de se mettre en sécurité derrière elles lors d’une panne ou autre , Jusqu’au jour ou je suis tombé en panne et ai réalisé qu’il m’était impossible de mettre mon épouse en sécurité.Voici donc le courrier que j’ai envoyé à Mr le délégué interministériel à la Sécurité routière et dont j’ai envoyé une copie à l’APF et a une association de prévention routière ( à relayer le plus possible,merci)Voici donc cette lettre dont j’ai effacé mes coordonnées.                                                   ‎   Objet : Requète de mise en sécurité des personnes à mobilité réduite sur autoroute                     à                            Monsieur le Délégué interministériel de la sécurité routière                                          Tour Pascal B                            92055 Paris-La-Défense Cedex


                Monsieur le Délégué,J’ai l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants.Au mois de Septembre 2015 circulant sur l’autoroute A 31 avec mon véhicule ayant à bord mon épouse qui est atteinte de Sclérose en Plaques, Handicapée à 80% l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant. Ce fauteuil roulant manuel est toujours dans le coffre de notre voiture lors de nos déplacements routiers.A la hauteur de la ville de Dijon notre véhicule a eu une panne de moteur j’ai néanmoins réussi à rejoindre une borne d’appel de secours .Je me suis garé en prenant le soin de mettre le triangle de signalisation à 20 mètres en amont et mis les feux de détresse , j’ai mis le gilet fluorescent ainsi qu’à mon épouse et j’ai appelé les secours à l’aide de la borne.Voulant aller se mettre à l’abri derrière les rails comme nous le recommande les règles de sécurité sachant que la survie d’un piéton sur autoroute ne dépasse pas vingt minutes,je me suis aperçu qu’il m’était impossible de le faire car il n’existe aucune possibilité pour un fauteuil roulant d’accéder derrière les rails de protection. J’ai donc l’honneur de vous demander Monsieur le Délégué de bien vouloir prendre en considération cette lacune dangereuse et de prendre les mesures afin de permettre la mise en sécurité des personnes à mobilité réduite, les personnes âgées,les femmes ayant des enfants en bas âge etc. En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Délégué Interministériel de la Sécurité routière en l’expression de mes Salutations les plus respectueuses
                M. R

                • gaijin gaijin 17 mars 19:00

                  il y a surement des choses a faire pour les handicapés mais la loi 2005 était une stupidité inapplicable comme beaucoup d’autres .....
                  combien d’établissements hoteliers ont ils fermés coulés par les trains de normes qui leur imposent des centaines de milliers d’euros d’investissements tous les 10 ans ..... ?
                  comment on fait pour mettre aux normes des toilettes ou un escalier dans un restaurant situé dans une maison ancienne ( en pierre ) on rase l’édifice et on reconstruit ?
                  alors on ferme ......ou on s’assoit sur la loi en attendant de voir venir .....


                  • Croa Croa 17 mars 19:34

                    À gaijin,
                    Oui et ce sont surtout des hôtels bon marché de centre-ville qui ont fermé ! Comme hôtels bon marché il ne restera bientôt que les genres « Formule1 » loin des gares donc faits pour ceux qui voyagent en voiture et s’accommodent de cafés solubles et de commodités en plastoc. (Les bons-marché de centre-ville étaient juste vieillots mais c’est ce qui en faisait tout le charme smiley )  


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 mars 01:22

                    @gaijin

                    D’accord avec vous et avec croa.
                    Mais je passais juste pour vous dire que j’ai réagi (bien tardivement, désolé) à votre commentaire sur le symbolisme.
                    C’est ici


                  • vincz777 17 mars 19:08

                    La salle de bain plus grande que la chambre, il ne faut pas exagérer... Certains promoteurs ou architectes cachent leur incompétence derrière de mauvaises excuses.

                    Effectivement la norme impose certaines contraintes, et il faut un peu plus se casser la tête dans la conception des plans pour réaliser des appartements à la fois conformes et optimisés. Mais il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique !

                    J’ai construit des logements lors de mon premier job, et je trouve m’en être toujours sorti honorablement, avec des salles de bain de 3 m2 à 5,m2 en général. Pour simplifier, la contrainte est de pouvoir inscrire un cercle de 150cm de diamètre dans la salle de bain (en dehors de tout obstacle, y/c lavabo), pour la giration du fauteuil, et un rectangle de 90x130cm le long de la baignoire ou la douche, afin que la personne handicapée puisse s’y rendre. On voit bien que cela n’oblige pas à dépasser 9 m2, la taille minimale d’une chambre !

                    Là où la norme est con, c’est effectivement, comme le fait remarquer Salade75, concernant les toilettes. En effet pour les toilettes séparées c’est pareil, il faut pouvoir positionner un rectangle de 130x90 sur un côte de la cuvette. Et donc il est vrai que l’on perd beaucoup de place en cas de WC séparé. Raison pour laquelle la plupart des promoteurs ont désormais opté pour le WC dans la salle de bain.

                    A part ça, il suffit d’être imaginatif et d’accueillir la norme avec bienveillance. Un exemple : dans certains cas, la norme impose de réaliser des couloirs de 120 cm de large (contre 90cm en général). Soit, si on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, une perte de place. L’astuce est d’augmenter encore de 30cm ce couloir, le faisant passer à 150cm, et laissant ainsi la possibilité pour l’occupant d’installer un placard de 60cm de profondeur.

                    Pour conclure : on peut toujours améliorer la norme, mais ne la supprimons pas pour de mauvaises raisons !


                    • Croa Croa 17 mars 19:42

                      À vincz777
                      1,2m c’est pour pouvoir se croiser (croiser un handicapé). Ça ne concerne donc pas les logements, seulement des lieux publics (ou privés susceptibles de recevoir le public.)


                    • vincz777 17 mars 20:10

                      @Croa

                      Si, cela concerne les logements quand vous avez un couloir qui fait un angle. Quand le couloir est droit, il doit faire 90cm. Quand il y a un angle droit l’une des deux parties du couloir doit faire minimum 120cm, car sinon le fauteuil ne tourne pas.


                    • sampiero 17 mars 20:32

                      Ce Fillon, c’est pas celui qui promet de virer un million de fonctionnaires s’il est élu président ?


                      C’est une chance pour la France.

                      • Trelawney Trelawney 18 mars 07:56

                        @sampiero
                        Depuis le quinquennat Hollande il y a eu environ 2 millions de fonctionnaires non remplacés et ce n’est pas fini car il suffit de voir dans certains départements comment ça se vide.

                        Ils savent bien endormir les gens les socialistes


                      • Doume65 18 mars 13:47

                        @sampiero

                        Troll !


                      • sampiero 18 mars 14:01

                        @Doume65
                        Troll ? Je ne fait que rappeler ce qu’on annoncé les intéressés

                        Sarko annonce - 350.000 fonctionnaires en moins et fillon 1million !

                        Faut pas le dire ? Pourtant c’est sur Google infos et dans tous les médias !

                      • Doume65 25 mars 14:21

                        @sampiero
                        Troll, parce que ton message n’a rien à voir avec l’article. Tout simplement.


                      • Haltocon 17 mars 20:52

                        Si seulement cela se rsume cela, l’accessibilit au logement ! Tout les handicaps seraient content. Le parc publique est vtuste et quand on va dans le priv c’est pire.. En effet, les proprio du priv ne louent pas car les handicaps sont des personnes protgs de part la loi donc invirable en cas de non paiement. L’achat d’un bien via crdit est impossible sans payer une surprime extravagante ! Double peine ! Tout est fait dans ce pays pour vous coupabilisez d’tre diffrent ! La mode aujourd’hui va jusqu’ verbaliser des handicaps pour dfaut de parkmetre, alors que cela est gratuit sur tout le territoire depuis 01/2015. Des lois pour les handicaps voter par des valides ! Quoique....


                        • foufouille foufouille 18 mars 01:53

                          @Haltocon
                          si dans le privé on te loue. il faut juste chercher un peu.
                          tous les proprios ne sont pas des salauds et louer c’est prendre un risque. normal car tu gagnes de l’argent en louant.


                        • Trelawney Trelawney 18 mars 07:53

                          Les espagnols ont décidé de rendre tous les lieux publics accessibles aux handicapés. Ils l’ont fait parce que c’est nécessaire pour le « vivre ensemble », mais aussi parce que savoir qu’un pays entier est accessibles aux handicapés est très valorisant pour le tourisme. Cela leur a pris 3 ans. Il y a certains monuments historiques où ils ont carrément construit de fausses tours avec des ascenseurs dedans (allez faire cela à Versailles avec l’autorisation des ABF qu’on rigole). Financement de tout cela : la loterie ONCE

                          En France, énormément de lieu public ne sont pas accessibles aux handicapés et ne le seront jamais. L’obligation faite aux commerçants surtout dans les quartiers historiques de rendre leur magasin accessible à leur frais entrainera des fermeture et une désertification du centre ville. Le politique ne veut pas de mesure d’accompagnement, il veut juste se faire réélire la saison suivante.

                          Pour ce qui est des logements : rendre l’escalier qui va du Rez de chaussée au 10° étage, alors qu’il y a un ascenseur, accessible aux handicapés est très « intelligent ». Demander à ce que tous les logements (y compris ceux au 3° étage sans ascenseur d’être accessibles aux handicapés est aussi très « intelligent ». C’est vrai qu’avec un peu d’astuce on peut arriver à faire des logements accessibles à peu de frais, mais c’est très vite oublier qu’en France on a des normes et règlements qui s’additionnent, Aussi comme le dit Vince : faire une SdB de 5m2 handicapé c’est possible mais comme une prise 24V doit être au minimum à 1.8m de la douche (alors que techniquement ca ne se justifie pas), ça rend de suite le problème plus cornélien.

                          Conclusion : En matière de logement, la norme PMR coute chaque année 2 milliards d’euro. C’est certainement un marché bon pur notre croissance, mais combien de logements sociaux n’ont pu être construit à cause de cette norme ?

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès