• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Harcèlement de rue à New York : gros coup de pub

Harcèlement de rue à New York : gros coup de pub

Une vidéo a fait son apparition sur le net. Son objet : démontrer le harcèlement de rue qu’une femme peut endurer. Le film est tourné par une équipe comportant Shoshana B. Roberts, actrice inconnue, et une personne marchant devant elle avec une caméra. La caméra enregistre les sollicitations dont la jeune femme est l’objet. Je propose de démonter l'objet. Vous serez surpris du résultat.

Shoshana B. Roberts, qui grâce à ce film vient de gagner une grosse notoriété aux Etats-Unis, marche pendant une dizaine d’heure dans les rues de Manhattan, en particulier le quartier de Soho où ont lieu régulièrement des shootings de mannequins et diverses exhibitions (image 1). Shoshana B. Roberts marche en silence, précédée d’une autre personne portant discrètement - à ce que l’on en croit - la caméra cachée. Le très faible tremblement de la caméra montre que l'on a affaire à des pros bien équipés. Le résultat des dix heures tient en 1’56’’. 

Je mets en doute très nettement ce document, qui bien évidemment présente les hommes comme des harceleurs et des prédateurs dans leur ensemble puisque Shoshana est supposée représenter toutes les femmes.

 

Remarques préliminaires :

1. Les propos des hommes qui sollicitent sont dans l’ensemble plutôt sympas.

2. On pourrait dire qu’il sont les signes d’une belle vitalité masculine, puisqu’historiquement ce sont les hommes qui sollicitent et les femmes qui disposent. Madame Roberts, en ne répondant pas, trouble les codes tout en les jouant. Ne pas répondre c’est ne pas poser de limite et c’est aussi en poser une par l’indifférence.

3. Les hommes doivent tenir compte du fait que si certaines femmes sont flattées par quelques mots dans la rue, d’autres n’apprécient pas du tout, ni le fait, ni la manière. Mais il est difficile de savoir qui acceptera avant d’avoir essayé.

4. Que montre la vidéo ? Une centaine de sollicitations en 10 heures, soit 10 par heure, soit une toutes les 6 minutes. Soit, si toutes les sollicitations sont authentiques et s’il ne s’agit pas d’acteurs, un très faible pourcentage d’hommes actifs. En six minutes on peut croiser des dizaines de personnes, même plusieurs centaines. Faites le compte vous-même dans une rue passante. On peut donc dire qu’environ un homme sur 50, ou sur 100, ou sur 500, a un comportement de sollicitation verbale. C’est très, très peu.

Il est dans la norme des comportements que les hommes et les femmes désirent se rencontrer. Pour cela il faut s’aborder. On remarque que certaines femmes sont beaucoup plus abordées que d’autres. Une jeune femme que je connaissais en ligne se plaignait d’être fréquemment sollicitée : paroles, sifflements. Elle n’aimait pas dut tout. Un jour elle m’a invité sur Facebook. J’ai vu ses photos. Et j’ai compris : elle avait tout du magazine de mode, une séduction à fleur de peau, des vêtements et une manière d’être montrant une forme de disponibilité - ce qui était bien sûr sa liberté, mais ce qui est aussi un code social.

new york,femmes,harcèlement,shoshana b roberts,rob bliss,pub,vidéo,caméra cachée,hommes,manhattan,soho,hollaback,J’ai pris du temps récemment pour examiner nombre de rues, les halles d’un aéroport, les bus et trams. Jamais, pas une fois je n’ai vu ce que cette vidéo montre. Des regards furtifs, plus ou moins rapides, une ou deux approches très cool, oui, mais pas d’approche verbale aussi directe. Cela dit, aux Etats-Unis, le fait de regarder une femme plus de quelques secondes est déjà passible d’une plainte pénale. Merci le féminisme misandre. Hommes et femmes ne sont décidément pas pareils en tout ! Et pourtant on peut voir des terrasses de café à Soho sans le moindre signe de harcèlement envers des femmes (image 2). Et toutes ces femmes qui marchent, toujours dans Soho (image 3), sans qu’un homme ne vienne les solliciter. Où sont les hommes¿

 

Critique du tournage

On a deux personnes (au minimum) dans la rue, en file indienne, et dont l’une porte un foulard sur la tête pour masquer une caméra. Elles marchent exactement au même pas, au même rythme, à la même distance. Celle qui est filmée marche sans but particulier. Ses habits moulants montrent des formes, disons, généreuses.

5. Un tel équipage doit se remarquer et attirer l’attention, donc faciliter la prise de contact. L’équipage pose un biais initial dans la rue. Imaginez deux personnes se suivant fidèlement, en ligne, à même vitesse et distance, toutes deux impassibles et silencieuses : l’expérience est déjà faussée.

6. Une lecture attentive de la vidéo montre que certaines rues de Manhattan sont privilégiées. Elle passe à plusieurs reprises devant des hommes ou groupes d’hommes assis et disponibles. Ils ont possiblement, pour certains, amené eux-mêmes leur chaise, posée devant une vitrine vide qui n'est pas une terrasse. On les voit assister passivement au spectacle de la rue. Leur intervention en fait des acteurs l’espace d’un instant. Mais ces rues-là sont-elles représentatives de l’ensemble de la ville et des comportements masculins ? On n'en sait rien. 

new york,femmes,harcèlement,shoshana b roberts,rob bliss,pub,vidéo,caméra cachée,hommes,manhattan,soho,hollaback,7. On remarquera que pour beaucoup les sollicitations proviennent d’hommes black ou bruns. A Bruxelles, Sofie Peters avait filmé principalement des beurs, ici il y a une importante proportion de noirs : les petites blanches font-elles leur pub sur les minorités de couleur ?

8. La lecture attentive de la vidéo montre à différentes reprises, en arrière-plan, d’autres femmes à l’image. Pas une n'est interpellée ni sollicitée. Etrange non ?

9. A la fin de la vidéo on peut lire un appel aux dons pour l’association Hollaback. Eh bien voilà : encore un groupe d’inspiration féministe qui veut capter de l'argent sur le dos des hommes. De plus, la semaine de la violence faite aux femmes (et pas aux hommes)est pour bientôt. La promo commence. Ces femmes font décidément vendre. Elle squattent beaucoup du temps de cerveau disponible.

La cerise sur le gâteau maintenant. On a lu et entendu des femmes réclamer la possibilité de se promener partout, librement, dans l’habillement qui leur plaît. Elle réclament le droit d’user à leur guise de la voie publique, sans être importunées. Normal. Par contre elles contraignent l’homme et limitent sa liberté quand passe près d'une femme. Ainsi sur le site français de Hollaback on peut lire cette recommandation à l’intention des passants :

« La nuit, n’adressez pas la parole à une femme seule. Changez de trottoir ou éloignez-vous d’elle. Dans un endroit clos (parking, etc) ne vous attardez pas. »

 

new york,femmes,harcèlement,shoshana b roberts,rob bliss,pub,vidéo,caméra cachée,hommes,manhattan,soho,hollaback,Homme, vous l'avez compris : elles veulent contrôler votre comportement. Signe évident d’une domination féminine qui ne se cache plus.

Mais cette vidéo pourrait bien n'être qu'une pub. Car comme l’indiquent les infos à la fin, c’est une agence de pub qui a réalisé cette vidéo : « Rob Bliss Creative », spécialisé dans les vidéo virales et dans les événements à fort pouvoir spectaculaire et émotionnel. La philosophie de Rob Bliss Creative est d’ailleurs très claire et classique de lamanipulation d'opinion :

« Giving people the content they want (donner aux gens le contenu qu’ils veulent). »

« By giving people the content they embrace instead of resist, they have a collective power to promote it far better than any television commercial or billboard can. Instead of trying to force people to watch our messaging, which they then mute or walk away from, we create content that is shared and recommended by the friends and family they trust the most. This audience is of much greater quality to you because they want to participate ; they’re not forced. »

(En donnant aux gens le contenu qu’ils désirent plutôt que de susciter leur résistance, ils disposent d’un pouvoir collectif pour le promouvoir bien mieux que n’importe quelle télévision ou média. Plutôt que de forcer les gens à regarder notre message, qu’ensuite ils oublient, nous créons du contenu qui est partagé qui est partagé et recommandé par les amis et la famille. L’audience est de bien meilleure qualité parce qu’ils veulent y participer ; ils n’y sont pas forcés).

« Donner aux gens ce qu’ils veulent voir... donner aux gens le contenu qu’ils désirent... créer du contenu... » : cette vidéo donne aux gens ce qu’on pense qu’ils attendaient. La vidéo est conçue et réalisée pour montrer ce que le peuple veut voir. Pour info, le directeur de l'agence est également journaliste. Et Shoshana B. Roberts a fait sa pub perso.

 

Ne nous fions pas à ce que nous voyons sans l’avoir analysé en détail. Et, contrairement au racolage en fin de vidéo, ne donnez RIEN à Hollaback.

 

Vidéo 1 avec Shoshana B. Roberts :

 

Vidéo 2 - Shoshana B. Roberts, qui a visiblement inventé la poudre et cherche à le faire savoir, se présente sur son site :


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Doume65 31 octobre 2014 15:17

    A l’auteur.
    Je n’ai aucun avis sur cette vidéo. Mais le fait que le peu de bougé n’indique pas du matériel professionnel. Au contraire même : Il faut savoir que plus le système de capture est petit, plus c’est il est « facile » de contrôler le bougé. Les petits appareils photos et smartphone modernes sont pourvu de système anti-bougé tout à fait bluffant.


    • sleeping-zombie 31 octobre 2014 21:00

      @doume
      Je n’y connais rien au cinéma, mais un petit peu à l’informatique. Un effet « anti-bougé » peut tout simplement résulter d’un traitement post-capture. L’image prise par le capteur est plus grande que celle qui est affichée, avec, entre la capture et l’affichage, un petit algo de « cadrage automatique », et le tour est joué.
      Dans ces conditions, la taille de l’appareil n’a aucune importance..


    • Doume65 3 novembre 2014 16:23

      @sleeping zombie

      Mais pourquoi se faire ch... avec des traitements post prise de vue alors que les petites « dispositifs » de prises font parfaitement le boulot ?

      Entre la solution prise de vue avec du matériel pro qui a des difficultés à corriger le bougé de la caméra puis corriger ça au montage et prise de vue avec du matériel de prise de vue grand public, peu onéreux, léger et discret, et qui corrige parfaitement le bougé, je n’hésite pas, je prends la deuxième solution, surtout si c’est pour livrer sur Youtube où la compression rend les images médiocres et le matériel pro inutile. Il semble que je sois un « martien » pour les Agoravoxiens qui préfèrent payer cher du matériel lourd et mal adapté puisque je recueille des moins et toi (qui reconnait ne rien y connaitre) des plus. Tant mieux pour toi, mais je ne suis pas sûr de pouvoir être fier de faire partie des lecteurs (et contributeurs) de ce site.


    • adeline 31 octobre 2014 15:19

      vous avez de bien petits soucis... vous vivez sans doute sur une île ?


      • foufouille foufouille 31 octobre 2014 15:28

        ça fonctionne comme le racisme, un homme l’a emmerdé : tout les hommes sont des violeurs.
        elle devrait apprendre l’aïkido


        • Je Me Souviens Je Me Souviens 1er novembre 2014 03:16

          La même expérience a été conduite en Californie,avec les mêmes résultats.
          La seule différence est la pilosité de la fille.
          Preuve de la misogynie des États-Uniens,indépendamment des états.


        • hommelibre hommelibre 1er novembre 2014 14:42

          Pas mal le pastiche californien !

           smiley


        • Jimmy 31 octobre 2014 16:17

          dans 10 ans elle viendra se plaindre que plus personne ne l’aborde jamais dans la rue


          • Raymond SAMUEL Raymond SAMUEL 31 octobre 2014 17:37

            Un soir, après la tombée de la nuit, dans une rue déserte, une Madame (que je connaissais un peu) m’a abordé et complimenté sans être verbalement explicite. Ses intentions cependant ne faisaient pas de doute.
            Ce qui a permis l’« agression » c’est l’heure, l’heure où il fait nuit et où une Madame peut se compromettre sans que ça se voit. Les Madames sont beaucoup plus discrètes que les grossiers Mâles.


            • Montdragon Montdragon 31 octobre 2014 18:51

              En même temps, pour Shoshana, les rues de Tel-Aviv sont plus sures..qu’elle y pense.


              • hans 31 octobre 2014 19:27

                amusant ce type de « test » dans plusieurs pays, les states essayent t’ils de faire passer que le simple fait de mettre la main sur l’épaule d’une femme est un viol ? pourquoi cette simultanéité ?


                • hommelibre hommelibre 31 octobre 2014 20:53

                  Pour ceux et celles que cela intéresse, voici quelques extraits d’un article d’une journaliste américaine, qui conteste formellement cette vidéo et son message :



                  • hommelibre hommelibre 31 octobre 2014 20:57
                    A propos de l’injonction faite aux hommes de changer de trottoirs, j’ajoute qu’elle va totalement à contre-sens. Alors qu’Osez le féminisme fait une campagne contre la peur (dans le métro), ici on alimente la peur. On la crée même en grande partie.


                    • sleeping-zombie 31 octobre 2014 21:08

                      Hello,
                      un troll, c’est quelqu’un dont vous n’entendez les propos que grâce à ses opposants qui contestent ses dires.
                      Par exemple Zemmour ou Dieudonné.

                      L’auteur ici nous fait de la pub pour un troll, tout en précisant que c’est de la pub. Ce qui fait de lui un complice.

                      hommelibre, étant habitué de ta prose, je doute que tu te sois fait volontairement complice de ce coup de pub. Donc sur ce coup-là, tu t’es bien fait mettre :D
                      Par des féministes qui plus est...

                      Merci pour ce (con)texte qui me fais sourire depuis 5 bonnes minutes..


                      • hommelibre hommelibre 31 octobre 2014 21:36

                        Sleeping-zombie parlant de troll, c’est un peu comme le médecin parlant du docteur...


                      • hommelibre hommelibre 31 octobre 2014 21:43

                        Plus sérieusement, ce genre de message doit être analysé et déconstruit. Il n’y a pas à laisser entendre que je fais de la pub. Moi j’inocule le vaccin.


                      • sleeping-zombie 1er novembre 2014 08:40

                        heureusement que tu es là pour défendre la civilisation, merci, valeureux croisé, de me défendre contre des ennemis si puissants que je n’ai même pas remarqué leur existence :D


                      • nemotyrannus nemotyrannus 31 octobre 2014 21:10

                        Si seulement c’était qu’une video.
                        Cette video dégénère actuellement en combat entre oppréssés.

                        Parce q’actuellement il faut comprendre un concept bien en vogue , celui du Social Justice Warrior (ou SJW).
                        Il s’agit là de l’aboutissement , de la réussite totale de l’hypocrisie et de la bien pensance US. A tel point que ça en devient absurde. Et qui est déjà présent en France depuis belle lurette mais qui à depuis fait l’objet de critique de plus en plus ouvertes à cause des video de Anita Sarkeesian et du gamer-gate.

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Anita_Sarkeesian

                        http://knowyourmeme.com/memes/events/gamergate

                        (hommelibre , si vous voulez suivre l’actualité feministo misandre , il faudra passer par là , c’est là qu’elle se joue)

                        Et , donc , suivant les différents groupes se sentant oppréssés il semble il y avoir un point d’accord :
                        Le seul sur qui on peut taper est le mâle blanc. Interdit de toucher au reste.
                        Et ça se voit dans ce qui tourne autour de cette video.
                         
                        Les associations anti_racistes lui reprochent de ne pas montrer assez d’hommes blanc. Et c’est le branle bas de combat parmi les féministes qui , bien sûr ont du trouver une excuse bidon.
                        http://www.slate.fr/story/94075/harcelement-de-rue-racisme

                        Les actes des blancs ont été coupés au montage.


                        • hommelibre hommelibre 31 octobre 2014 21:42

                          Mon observation sur la couleur de peau était donc juste. Merci pour ces liens. Je vais explorer ce qui manque en effet à ma vigilance.


                          Reste que l’on ne peut déduire de cette vidéo un volume de « harcèlement », que nombre des termes à l’image ne sont ni harcelants ni insultants, et que s’ils n’ont que cela à montrer c’est maigre. Cela marche parce que la voie est déjà tracée malheureusement. Le succès de cette vidéo est un marqueur du niveau de paranoïa féminine.

                          Un autre point de vue :



                        • JC_Lavau JC_Lavau 31 octobre 2014 21:12

                          Comment fais-tu pour être publié ici, malgré le barrage vigilant des gangs féminazis ?


                          • hommelibre hommelibre 31 octobre 2014 21:38

                            Il faut croire qu’il y a plus de personnes éveillées que de gangs de gorgonnes.

                             smiley
                            Mais il a quand-même mis 24 heures à sortir.

                          • jocelyne 2 novembre 2014 19:26

                            Lavau, il suffit d’avoir 4 pseudos avec droit de vote comme plusieurs ici


                          • Julien30 Julien30 31 octobre 2014 21:43

                            « J’ai pris du temps récemment pour examiner nombre de rues, les halles d’un aéroport, les bus et trams. Jamais, pas une fois je n’ai vu ce que cette vidéo montre. »


                            Pareil, je n’ai quasiment jamais vu ça de ma vie, et j’habite à Paris depuis 35 ans, peut être 4,5 fois tout au plus et encore, bref on est dans la manipulation pure et dure, en même temps venant de publicitaires et de féministes, rein de bien surprenant.

                            • Yohan Yohan 1er novembre 2014 01:12

                              Une petite burqa et hop, plus de problème. On y va d’ailleurs tout droit...


                              • Fergus Fergus 1er novembre 2014 08:27

                                Bonjour, Hommelibre.

                                Beaucoup de bon sens dans votre analyse de cette vidéo qui pourrait bien, en effet, ne pas être ce qu’elle prétend montrer.

                                Une chose est sûre, et comme vous je l’ai constaté moi-même, le harcèlement de rue est très rare, du moins lorsque les harceleurs ne sont pas désinhibés par l’alcool.


                                • Francis, agnotologue JL 1er novembre 2014 09:08

                                  Je ne sais plus qui a dit : ’’La vie d’une jolie femme ressemble à celle d’un lapin le jour de l’ouverture de la chasse’’.

                                  Quelle femme refuserait un tel sort ?


                                  • Francis, agnotologue JL 1er novembre 2014 09:49

                                    Il n’y a pas de femmes laides, voyons !

                                    Elles sont toutes belles, belles


                                  • Passante Passante 1er novembre 2014 09:28

                                    la première video est juste un montage, de l’intensif d’artifice, 

                                    mais vous avez bien disséqué le truc.

                                    là où par contre vous faites de l’excellent, 
                                    c’est d’avoir eu cette très, très bonne idée de nous proposer la deuxième vidéo 
                                    de la même miss, en mode cette fois parlant.
                                    tout s’explique...

                                    cette femme, visage plutôt fermé, marchant dans les rues en vidéo 1, 
                                    on doit la supposer silencieuse ?
                                    mais pas du tout, son corps marchant est bien parlant.
                                    que transporte-t-il donc ? 
                                    eh bien tout simplement ce qui se révèle dans la vidéo 2 
                                    où le ton est presque celui d’une intro de porno amateur ou de porno casting.

                                    cette vidéo 2 est hilarante, 
                                    on y découvre un infantilisme profond, une instabilité à la limite du patho, 
                                    un truc que côté goût on peut trouver limite répugnant, d’idiotie militante, 
                                    en tous cas, une allumeuse en soi, 
                                    au sens où elle ne sait pas une seconde sortir d’un maniérisme continu.

                                    voilà bien ce qu’elle transporte avec son corps, supposément silencieux dans ces rues, 
                                    et voilà encore ce à quoi réagissent tous les petits mâles un peu légers dans la rue.

                                    tant que les humains, et surtout les femmes, et encore plus les militantes, 
                                    ne comprendront pas que leurs corps parlent, 
                                    non seulement avec leurs déshabillés ou leurs moulants,
                                    mais qu’une psyché, surtout fortement troublée comme celle-ci, 
                                    ne saurait être « silencieuse » du simple fait de la fermer, 
                                    on pourra démontrer tout et surtout n’importe quoi.

                                    cette vidéo se réduit à la valeur suivante : 
                                    placer une allumette derrière un carton noir, 
                                    s’étonner à fond que des objets en latéral en soient éclairés.
                                    quelle connerie monumentale.
                                    pathétique.

                                    • hommelibre hommelibre 1er novembre 2014 09:52

                                      Belle lucidité, Passante.


                                      « ... mais qu’une psyché, surtout fortement troublée comme celle-ci, 
                                      ne saurait être « silencieuse » du simple fait de la fermer, »

                                      Eh oui.... Et d’accord avec vous pour le patho et le porno casting. D’ailleurs, quelle mette cette vidéo sur son site est déjà troublant.

                                      C’est d’ailleurs en partie pareil pour les hommes. Certains, rien qu’en marchant, attirent quelque chose, d’autres pas. 

                                    • mmbbb 1er novembre 2014 10:18

                                      Vous avez raison et certaines femmes font parler leur corps plus que d’autres Il y deux semaines j’emboitais le pas d’une jolie fille qui portait un pantalon noire tres moulant dont le tissu s’apparentait a une tissu de survetement De surcroit ce tissu etait assez leger et laissait entrevoire une culotte blanche et le port de chaussures assez haute lui donnait une demarche chaloupee ou a chaque pas un dehanchement affichait sa belle plastique fessiere Ne me dites pas que cette femme ne voulait pas que l’on ne la regarde pas.


                                    • bébert 1er novembre 2014 13:36
                                      Mmbb la petite tête.
                                      Cette femme vous ne savez absolumemt rien d’elle, vous jugez les gens sur leur apparence, meme un singe a plus de manieres que vous, vous pensez simplement avec votre petite tete d’en bas alors évidemment vous fantasmez et vous delirez completement, la prochaine fois si vous n’avez rien d’intelligent à dire ne dites rien.

                                    • hommelibre hommelibre 1er novembre 2014 14:31

                                      Bébert, si vous n’avez aucune capacité d’évaluation, aucun sens critique et aucune disposition naturelle ou acquise à la discrimination (la capacité de distinguer un comportement et de lire les codes), ne dites rien. Vous démontrez très bien ce qu’est du cerveau disponible.


                                    • mmbbb 1er novembre 2014 15:26

                                      et vous qu’est ce que vous faites autrement que de me juger sans me connaitre espece de cretin si vous etes un pisse froid et si vous n’avez rien entre les jambes et tout dans la tete c’est votre probleme mais votre commentaire je m’en contrefiche et cessez d etre condescendant je deteste cela d’autant plus que vous ne connaissez pas mes centres d’interet Je voulais simplement dire que cette femme comme beaucoup d’autres montrait ostensiblement son sex apple et qu’elle le faisait d’une facon volontaire afin d’attirer les regards A contrario elle se serait habiller autrement si elle avait voulue passer plus discretement dans rue C’est l’evidence meme et beaucoup de femmes aiment attirer les regards Il ne faudrait quand meme pas renverser l ordre des choses d’autant plus que je n’ai eu aucune parole deplacee C’est comme une belle patisserie je regarde cela fait partie du plaisir de la vie des sens  Quant au singe renseignez vous ignare que vous etes la vie des bononos est centres sur le sexe


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 2014 23:31

                                      Passante : « une intro de porno amateur ou de porno casting. Cette vidéo 2 est hilarante, on y découvre un infantilisme profond, une instabilité à la limite du patho, un truc que côté goût on peut trouver limite répugnant, d’idiotie militante, en tous cas, une allumeuse en soi, »

                                      Merci d’avoir attiré notre attention sur cette vidéo, qu’autrement je n’aurais jamais eu l’idée de regarder, tant ces hystériques infantiles me font gerber.


                                    • zmed 1er novembre 2014 12:43

                                      Les commentaires ici parlent d’eux meme , hélas. Vous ne faite que confirmer ce que cette femme a démontré. Les femmes sont en permanence agressées que ce soit physiquement ou moralement. Je voudrais pas être une femme sur cette planète..


                                      • nemotyrannus nemotyrannus 1er novembre 2014 13:15


                                        Vous êtes de ceux qui confondent selon l’humeur des termes comme « abordement » , « harcèlement » et « agression » ? C’est bien ça ?




                                      • zmed 1er novembre 2014 13:33

                                        je sais pas que sais que sais l’arbordement . A moins que tu veux parler des cette manière de « draguer » tellement minable, grotesque et sexiste qu’elle en devient agressive.

                                        Quand a l’harcelement , c’est une violence morale, psychique. Et toute violence peut être considéré comme une agression.


                                        • nemotyrannus nemotyrannus 1er novembre 2014 13:52

                                          L’intention et la manière de faire vont faire la différence dans la perception.


                                          -Une drague tous les dix mètres sera perçue comme un poids. Ce ne le sera pourtant pas du point de vue de celui qui tente sa chance et qui n’est pas censé être dans la tête de la personne qu’il croise pour la 1ère fois..

                                          -Une drague agressive et persistant malgré les tentative d’y couper court sera toujours une agression.

                                          -Une drague non agressive mais un peu lourde sera perçue comme une agression mai ne le sera pas véritablement.





                                          Même si il est vrai que ça doit être énervant de pas faire dix pas sans se faire aborder , il est impensable d’interdire de le faire . On est à la limite de la paranoïa et de la mauvaise foi là.
                                          Parce que le beau gosse bien riche aura un résultat différent par les même moyens.

                                          Je propose une solution : Que ces dames fassent savoir au monde quelles sont leurs attentes afin que ces messieurs puissent calibrer leurs tactiques d’approche. On en reviendrait aux fondamentaux de la sélection sexuelle que les féministes font semblant d’ignorer afin de poursuivre dans leurs idées de femmes victimes par défaut et sans responsabilité , mais ça débarrasserait alors les rues de pas mal de lourdaux casés par elles dans la catégorie agresseur sans que ça ne soit forcément justifié.

                                          C’est délirant parce qu’il n’existe pas d’attentes véritablement communes selon les gens mais je vois pas d’autre moyens.Mais je suis ouvert à d’autres idées.




                                        • Fergus Fergus 1er novembre 2014 13:58

                                          Bonjour, Zmed.

                                          Sauf que, comme l’a montré avec justesse Hommelibre dans son article, seule une toute petite minorité d’hommes ont un comportement « lourdingue ». 


                                        • hommelibre hommelibre 1er novembre 2014 14:39

                                          Dans la vidéo il y a peu de cette manière de draguer lourde. Mais évidemment, si le montage les met l’une après l’autre, cela fait beaucoup. 


                                          Il reste que l’on n’a pas éclairci un mystère : pourquoi les autres femmes que l’on voit parfois à l’écran de cette vidéo ne se font pas aborder ? 

                                          Il aurait été utile de voir différents angles, de laisser des séquences entières, de filmer la marche avec le porteur de la caméra, histoire de se faire une meilleure idée. Parce que jeté comme ça, de face, brut, on ne peut que réagir par l’émotion. C’est ce qui est recherché, visiblement : empêcher de réfléchir. Il faut apprendre à lire le langage des images. La marche de front est une provocation, une mise en stress. Elle annule toute dimension critique. 

                                          Ici il manque trop de choses, en plus du décryptage que j’en fais, pour prendre cette vidéo comme représentative du vécu des femmes.


                                        • zmed 1er novembre 2014 14:21

                                           Je demande comment vous réagiriez si vous vous feriez aborder plusieurs fois par jour « par une minorité » à chaque fois que vous mettez le pied dans la rue..

                                          Dénoncer le sexisme ordinaire et être accusé de racisme

                                          • foufouille foufouille 1er novembre 2014 15:00

                                            ton lien montre que c’est truqué.
                                            la question que je me pose est à quoi ressemble le coté pile.
                                            si ça se trouve elle a le cul à l’air !
                                             smiley




                                              • ELAA 2 novembre 2014 11:05

                                                Bonjour,


                                                je suis profondément attristée par tous ces commentaires, un tel manque d’empathie me ferait presque perdre foi en l’être humain… 


                                                Alors, sous prétexte que « ça ne se voit pas », ça n’existerait pas ? Est-ce un argument valable ? Comment peut-on penser une chose pareille ?


                                                A Paris, dans le métro. Quelques formes de harcèlement que j’ai personnellement vécu.


                                                Je suis une grande timide. La dernière fois que je me suis fait peloter les fesses dans le métro, je n’ai rien dit. J’ai repoussé mon agresseur (car oui, c’est une agression), j’ai souri. Le métro était bondé. Personne n’a rien vu. Je me sentais souillée.


                                                La dernière fois qu’un homme (assez âgé) s’est masturbé en me regardant (ils ont la technique pour ne pas se faire remarquer), même si encore une fois le métro était plein (sinon, j’aurais vraiment eu peur), je me suis levée et j’ai changé de wagon. D’accord, pas d’attouchement, mais c’est vraiment répugnant.


                                                Quand j’avais 12 ans, un jeune homme (en costard cravate, beau gosse en plus) a essayé de m’entraîner, me tirant par le bras, à la sortie du métro, et a sorti son sexe de son pantalon. Bon, là, je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai dit « laissez-moi tranquille » avec fermeté. Bizarrement, ça a marché. J’ai mis des semaines à me remettre de la peur que j’ai éprouvée.


                                                J’en ai des dizaines d’autres, des histoires semblables.

                                                Je n’en ai oublié aucune.

                                                Car l’agresseur doit penser « c’est rien, ça n’a aucune conséquence » mais c’est faux. Ces gestes qui paraissent si simples, ils impriment la mémoire, si ce n’est le corps.


                                                 Mais je ne m’étais pas posée la question plus loin, jusqu’au jour où je participai à une fête exclusivement entre filles. Et à un moment de la soirée, la conversation a dérivé vers toutes ces formes de harcèlement : sur la dizaine de participantes, pas une seule n’avait pas une histoire d’attouchement sexuel, si ce n’est d’agression, à raconter. PAS UNE SEULE. Nous venions toutes de quartiers différents : Paris même, proche banlieue, lointaine banlieue. Dans le métro, le RER, dans la rue, devant son immeuble, à la bibliothèque… bref, tous lieux publics.


                                                Nous sommes dans un pays dit « civilisé », au 21ème siècle… Et nous devons subir des attouchements, insultes voire pire : et tous ces actes commencent très souvent par un simple « bonjour », ou une question anodine « avez-vous l’heure » (celle-là revient souvent…)


                                                Je tremble quand j’imagine la façon dont sont traitées les femmes des pays dits « moins civilisés ».


                                                Cette vidéo, c’est juste le petit bout de l’iceberg. Mais je vous assure, vous faire suivre dans la rue par un homme, même en plein jour, c’est juste flippant. La dernière fois que ça m’est arrivée, j’ai été obligée de me réfugier dans un café en demandant de l’aide à la première personne que j’ai croisée.


                                                Alors pour résultat, cela fait des années que je m’habille de vêtements amples, je ne mets jamais de jupe, j’ai un large manteau. Et bien, ça réduit un peu le harcèlement, mais pas totalement.


                                                Mon compagnon comprend parfaitement ce que je ressens : il l’a déjà vécu lui-même, à deux reprises. Il s’est fait harceler (attouchements sexuels) par des hommes. Donc non, ce n’est pas réservé aux femmes… même si la proportion d’hommes agressés doit je pense être beaucoup plus faible.


                                                Vous pouvez penser que se faire siffler, complimenter, c’est agréable… Mais c’est une vue de l’esprit. La vérité, c’est que l’être humain est un prédateur et que l’égalité est très très loin d’exister. Le plus pénible, c’est la répétition, car même l’acte le plus anodin, répété, devient insupportable.


                                                Il faut juste en avoir conscience.


                                                Vidéo très intéressante (en anglais) : How movies teach manhood by Colin Stokes 


                                                http://www.youtube.com/watch?v=ueOqYebVhtc


                                                Ce monsieur donne une statistique américaine issue d’une étude publiée dans le New York Times : UNE FEMME SUR CINQ dit avoir été agressée sexuellement dans sa vie. D’après mon expérience, cette statistique est plutôt gentille...


                                                • foufouille foufouille 2 novembre 2014 11:33

                                                  « PAS UNE SEULE. Nous venions toutes de quartiers différents : »
                                                  c’est du délire complet. ça se verrait, fais toi soigner.
                                                  les remarques de dragues, je veut bien, les regards aussi. mais le mec qui sort souvent sa bite se ferait calmer.


                                                • foufouille foufouille 2 novembre 2014 11:36

                                                  si tu as peur, tu achètes un poing èlectrique et un spray au poivre.


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 2014 23:20

                                                  ELAA : « La vérité, c’est que l’être humain est un prédateur ». D’où il résulte immanquablement que seul le mâle est un prédateur, mais jamais la femelle... Et tant qu’à faire, on exploite l’avantage tactique : TOUS les mâles sont de dangereux prédateurs et sont TOUS des nuisibles qu’il faut éradiquer. En tout cas, c’est comme cela que ça fonctionne au quotidien, l’Injustice aux Affaires Matriarcales et Antifamiliales, dans nos Temples de Grande Inexactitude (T.G.I. pour les intimes) : tout au fantasme , tel qu’il est élaboré par l’industrie de la calomnie misandre victimaire, et matraqué par toute la presse aux ordres. Fantasme misandre victimaire, est-il besoin de le rappeler ?

                                                  Vous dîtes avoir un compagnon, ce qui dans votre esprit de militante de la misandrie, doit vous valoir un beau certificat d’hétérosexualité. Mais comme c’est bizarre ! Vous l’avez choisi tellement efféminé qu’il attire les regards des pédales. Avec sensiblement les mêmes goûts qu’Andrea Dworking, vous nous donnez des leçons de saine sexualité dans la société... Hmm... Et comme par hasard, vos fêtes sont entre filles.

                                                  Et ça fait combien de générations que vous cultivez ainsi la misandrie victimaire, de mères en filles ?


                                                • ELAA 3 novembre 2014 10:41

                                                  Bonjour,


                                                  Je ne pense pas être misandre, je ne crois pas tenir des propos misandres. J’ai bien précisé, il me semble « l’être humain est un prédateur ».

                                                  Un homme n’a d’ailleurs absolument pas besoin d’être efféminé pour attirer les regards d’autres hommes (mon compagnon est sacrément baraqué). Ca, c’est un fantasme. Je pense même que c’est l’exact opposé.

                                                  J’ai un autre ami qui s’est également fait attaquer sexuellement par un homme, lui aussi est physiquement imposant... par ailleurs, vous avez tous vu Pulp Fiction. Je ne trouve pas que Bruce Willis ou Ving Rhames soient particulièrement efféminés... ce n’est qu’un film d’accord, mais peut-être que ça dit quelque chose de réel malgré tout.

                                                  Si je me permets d’écrire à ce sujet, c’est précisément pour casser quelques idées reçues, en parlant uniquement de mon expérience personnelle, seul sujet que je maîtrise à peu près.

                                                  Je n’ai par ailleurs jamais fait de réunion/fête exclusivement entre filles (à l’exception de la fête dont je parle plus haut) et c’est bien pour cette raison que je suis tombée des nues ce jour-là...

                                                  Merci pour votre attention.

                                                • hommelibre hommelibre 3 novembre 2014 12:09

                                                  Difficile de prendre votre témoignage pour argent comptant. Vous les collectionnez : autant d’hommes qui sortent leur sexe et qui se masturbent ?! Cela tient de la science fiction. Sans preuve, sans étude un peu plus rigoureuse, je ne vous crois pas. Une femme sur 5 ? Mais qu’appellent-elles du harcèlement sexuel ? Je doute qu’un homme sur 5 sorte son sexe dans la rue ou dans le métro !!!... Cela se verrait, en effet, même avec des précautions.


                                                  Il se trouve que le climat misandre favoriser l’amplification des faits, voire permette d’en inventer. Pourquoi en inventer ? Pour se rendre intéressante (c’est parfois le cas des adolescentes qui font de fausses accusations), ou pour paraître normale, ou par esprit de revanche sur les hommes - le féminisme ne fait que cela, ou par féminisme militant.

                                                  Et, non, une parole d’invitation n’est pas une agression.

                                                • foufouille foufouille 3 novembre 2014 16:09

                                                  « Vous les collectionnez : autant d’hommes qui sortent leur sexe et qui se masturbent ?! »
                                                  on dirait que ça sort du site féministe mis en lien dans l’article.


                                                • Clockwork 3 novembre 2014 15:19

                                                  J’encourage toutes les personnes qui n’accordent que peu de crédit aux histoires de harcèlement (et ses conséquences psychologiques) d’avoir une conversation sincère avec leur entourage féminin sur le sujet. Soeur, cousine, amie. Si possible ayant vécu dans un milieu hautement urbain. Ah, et surtout qu’ils n’oublient pas de rajouter à la fin de l’entretien « achète-toi un spray au poivre ».

                                                  Je sais pas pour vous, mais si au moins une personne sur 5 me fait part de ses déboires sur le sujet, ça me ferait déjà très mal. Je me dis que si j’ai une fille un jour, je ne voudrais pas qu’elle vive dans une société où elle court le risque perpétuel de se faire harceler, puis accuser de mitonner pour se « rendre intéressante. »

                                                  Vous avez tout a fait le droit de douter du témoignage d’une personne, mais à partir du moment ou les témoignages se multiplient, vous avez le choix : vous enterrer dans la théorie complotiste des feminazis qui veulent émasculer les hommes (comme si tenir ses hormones sous contrôle était un gage de lopettisation. Arrêtez votre char.) ; ou ouvrir les yeux et tenter de voir si c’est vrai, et si oui, quelles en sont les causes.

                                                  Mais si vous exercez votre esprit critique seulement dans un sens, c’est qu’il n’est peut-être pas si critique que ça.


                                                  • hommelibre hommelibre 3 novembre 2014 15:56

                                                    J’en parle, et je n’ai pas les mêmes retours que celui-ci. Peut-être parce que je demande de bien définir, avec précision, de quoi on parle. Quand je fais préciser, les choses que l’on croit entendues de la doxa féministes perdent soudain de leur prégnance. 


                                                    Il y a un phénomène de contamination collective.

                                                  • Clockwork 3 novembre 2014 17:45

                                                    Ben du coup, je vais vous demander de clarifier : qu’est ce que vous entendez par « définir de quoi on parle » lorsque vous en parlez autour de vous ? Vous parlez de féminisme ou vous parlez de harcèlement dans la rue ? Quand vous dites « doxa féministe », j’ai l’impression que vous ne parlez que d’idéologie, et non de l’expérience personnelle de votre entourage. Il s’agirait de pas mélanger.

                                                    Autrement, si on parle de contamination collective, on pourrait aussi lire l’intégralité des commentaires ci-dessus et se demander de quelle côté elle sévit.


                                                  • nemotyrannus nemotyrannus 3 novembre 2014 16:39
                                                    ELAA

                                                    Il ne s’agit pas d’un manque d’empathie de notre part mais d’un manque de recul de la votre.
                                                    <Vous êtes trop dans le passionnel et l’affectif , la peur et tout ça.
                                                    C’est compréhensif et c’est normal.

                                                    Mais quand on veut analyser un sujet en profondeur il faut laisser ça au vestiaires.
                                                    Et entendre des vérités désagréables. 
                                                     Oui , il existe des situations dans lequel on peut ressentir une agression alors que ce n’en est pas une à l’inverse , des situations dans lesquelles des types refusent de comprendre que ce qu’ils font est bel et bien une agression.





                                                    • ELAA 3 novembre 2014 17:25

                                                      Bonjour,


                                                      vous avez raison, il faut être précis. Je pensais l’avoir été mais pas suffisamment apparemment.

                                                      Je parle d’attouchements sexuels sans équivoque (fesses et poitrine) avec la main la plupart du temps, mais pas seulement... d’exhibition (y compris masturbation publique), j’inclurais également les propositions franchement déplacées (quand un homme vous demande de lui vendre vos collants... afin d’en faire... enfin là je me censure, c’était franchement répugnant.)

                                                      Je suis désolée de vous mettre mal à l’aise avec mon témoignage (et franchement, ça me met mal à l’aise d’y repenser) mais encore une fois, je ne parle que de mon expérience : une petite dizaine d’abus, sur une vingtaine d’années. On est d’accord, ça n’arrive pas tous les jours, la moyenne est d’une fois tous les 2 ans. Ca peut vous paraître peu, moi ça me paraît énorme.

                                                      Mais ce qui m’étonne le plus dans tout ça, c’est votre réaction que je trouve assez violente : pourquoi vous sentez-vous agressés par un témoignage ? Je ne vise personne en particulier (à part les tordus qui pratiquent ce genre d’attouchements) dont je suis certaine que vous ne faites pas partie. 

                                                      J’aimerais juste comprendre pourquoi. Pourquoi vous sentez-vous agressés ?
                                                      Ce n’est absolument pas mon but, loin de là. Je voulais juste vous donner un autre son de cloche, celui d’une parisienne en l’occurrence. Demandez en effet autour de vous, à des personnes qui vous font suffisamment confiance, car on ne se confie pas de vive voix à n’importe qui. J’ai hésité pendant plusieurs jours avant de parler de mon expérience, parce que ce n’est pas agréable. 

                                                      Je ne me sens l’ennemie de personne, je ne cherche à nuire à personne. La seule chose qui me paraisse insupportable, c’est l’idée que l’on puisse penser « ça n’existe pas », « ce n’est pas si grave », « de quoi se plaignent-elles ».

                                                      Je pense donc avoir répondu, pour ma part, à ces questions.

                                                      Le monde n’est pas fait d’antagonismes, se plaindre d’un comportement inapproprié (j’entends par là « animal », irrespectueux de l’autre) est valable pour une femme comme pour un homme, sans pour autant être taxé de misandrie (car franchement, je trouve cette accusation non valable.)

                                                      Pour résumer : oui il y a des abus tous les jours, non ce n’est pas une question de féminisme/misandrie, alors essayez de ne pas vous voiler la face car finalement, c’est peut-être ce qu’il y a de pire dans tout ça. 

                                                      Du moins, je ne laisserai personne dire « ça n’existe pas », sans réagir pacifiquement, de façon constructive.

                                                      • foufouille foufouille 3 novembre 2014 17:37

                                                        "une petite dizaine d’abus, sur une vingtaine d’années. On est d’accord, ça n’arrive pas tous les jours, la moyenne est d’une fois tous les 2 ans. Ca peut vous paraître peu, moi ça me paraît énorme."
                                                        j’imagine si c’était des pas blancs, tu deviens raciste.
                                                        le premier t’a causé un traumatisme, le reste suit.
                                                        des remarques à la con, tout le monde en reçoit dés que tu sort de la moyenne. les gestes aussi.
                                                        c’est pas interdit d’apprendre à se battre dans un monde violent



                                                      • ELAA 7 novembre 2014 23:56

                                                        Bonsoir,


                                                        pourquoi souhaitez-vous que je mente ? 

                                                        Cela vous rassurerait-il ? Car mon témoignage ne colle pas avec votre vision du monde ?

                                                        C’est pourtant malheureusement le cas, et j’en suis la première désolée. Et si vous vous en étonnez, cela veut heureusement dire que vous ne faites pas partie de ces tordus, qui ne sont pas de simples dragueurs (je n’ai jamais considéré un dragueur lourd comme un harceleur).

                                                        Et je pense que si nous parlons chacun de nos expériences, c’est justement pour nous enrichir les uns les autres, sortir de nos ornières.

                                                        Ah, et je m’excuse également de ne pas être homosexuelle... même si je ne vois pas le rapport avec toute cette histoire.

                                                        Bon, je n’ai pas fait de recherche poussée, mais si vous en faites, vous tomberez par exemple sur ça (argh, le figaro.fr... ça fait mal...)


                                                        Il me semble que vous êtes tous avertis sur bien des sujets, vous serez donc d’accord pour considérer qu’il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux, sur ce sujet comme sur tous les autres bien sûr smiley

                                                        Cherchez, vous trouverez, et vous saurez que mon cas est loin d’être isolé.


                                                      • nemotyrannus nemotyrannus 3 novembre 2014 17:39

                                                        Il n’y a rien de constructif à moinsser sans répondre.



                                                        Tien s, recrois que je vais demander à l’admin de supprimer cette fonction.

                                                        • ELAA 3 novembre 2014 17:44

                                                          Bonjour, 


                                                          qui a dit que j’étais blanche ? :) 

                                                          Je ne moinsse pas, je ne plusse pas non plus d’ailleurs, c’est contre mes principes.

                                                          Et je pratique l’aïkido depuis des années, merci :)



                                                          • foufouille foufouille 3 novembre 2014 18:00

                                                            je comprend pas ton problème dans ce cas. 10 conards sur 20 ans, c’est très peu.


                                                          • ELAA 3 novembre 2014 17:58

                                                             smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès