• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Harry Roselmack est-il islamophobe ?

Harry Roselmack est-il islamophobe ?

Le sensationnalisme on le sait, a toujours tué le journalisme, le vrai, celui dont le respect de la déontologie est d’abord le paradigme du métier. Mais, lorsqu’on veut s’acharner sur une communauté pour faire croire qu’elle ne respecterait pas les lois de la République, là, ça devient grave. Harry Roselmack, le journaliste de TF1 a été arrêté dernièrement à Marseille puisqu’il transportait dans le coffre d’une voiture, un mouton qui devait être égorgé disons-le, quelque part dans le domicile d’un citoyen musulman selon la tradition, par lui-même, dans une….. baignoire forcément. Combattre une soi-disant dhimmitude et/ou islamisation dans un style différent des Suisses refusant dans un référendum où le non a obtenu 37,5% , la construction de nouveaux minarets ? Pas tout à fait.

Harry un ami qui vous veut du bien ? Pas vraiment cette fois. Harry Roselmack, le bel hidalgo de TF1, aurait dérapé, jouant une symphonie illégale. Alors que la loi interdit de vendre un mouton vivant à un tiers, car l’abattage ne peut se faire hors d’un slaughterhouse comme le disent nos voisins insulaires, abattoir en anglais, le journaliste se serait rendu témoin et complice d’un vol....de mouton, forfait exécuté par Jamel, un jeune musulman marseillais. Il faut savoir que la vente du mouton, vivant, au poids est interdite aussi dans la charia.  Donc, les mesures d’hygiène prises par les autorités françaises ne sont pas forcément une nouveauté en substance, malgré les idées reçues. Mais, effectivement, il serait conseillé aux musulmans de sacrifier eux-mêmes leur mouton selon la loi islamique.

Où le bât blesse dans cette affaire, c’est que le journaliste joue le jeu des islamophobes. Il est dans la droite ligne - ô surprise-, que Nicolas Sarkozy à la veille d’une consultation électorale. Fustiger, présenter une soi-disant face cachée de l’Islam dit radical. Si je m’insurge malgré le fait que j’apprécie le journaliste, c’est parce que j’ai découvert sa déclaration suivante à l’AFP : "« Je n’ai pas à me justifier de faire mon métier »,ajoutant : « Dans le cadre de la série "Harry Roselmack en immersion", on fait un sujet sur les militants de la religion, les gens qui classent les lois religieuses au dessus de celles de la RépubliqueNous avons choisi un jeune musulman, Jamel, et on sera également avec une famille juive et une famille catholique. » Bref, pour lui, les religions monothéistes, malgré la loi de 1905 sur la laïcité (séparation des Eglises et de l’Etat) violent cette "incubation laïque".

Triste constat donc. Pour lui, il n’a pas à se justifier (sic) puisque Jamel le jeune musulman veut égorger (sacrifier) lui-même le mouton. Donc, d’une façon qui lui parait logique, son équipe et lui l’ont suivi. Énorme, laid, ridicule. De quel journalisme parle-t-il ? Vous trouvez une différence avec les tristement célèbres reportages de Charles Villeneuve et son célébrissime voyeurisme abscons "Le droit de savoir" en banlieue ? Il faut forcer le trait, montrer le côté obscur inexistant et pour cela passer outre la morale, triturer honteusement le caractère d’un épiphénomène qu’on veut faire passer pour un évènement. Toute honte bue, voici donc Harry Roselmack qui fait un jeu dangereux. Je suis d’avis avec l’adjointe à la mairie de Marseille, Martine Vasseur qui trouve-là, une "provocation".

L’émission qui sera diffusée en février 2010 risque de battre tous les records d’audience. Mais, comme d’habitude, connaissant les pratiques pas très catholiques de la UNE, n’a-t-elle pas payer ce pauvre Jamel pour qu’il joue lui-même le rôle ingrat du triste héros dans le film morbide que nous préparait TF1 : "Un islamiste et le mouton dans la baignoire" ; "Jamel sacrifie lui-même son mouton" ; "Sarkozy, Jamel et le mouton dans la baignoire" ? S’il faut contre soi-même jouer un rôle aussi ridicule, Jamel me fait donc... pitié. Il a été payé combien d’euros ? C’est vrai qu’actuellement avec cette crise qui se renforce avec acuité, pour un plat de lentilles, certains sont prêts à toutes les compromissions risibles pour s’en sortir. Quelle ironie !

TF1 se prostitue. Jamel se prostitue aussi. Un duo de choc qui, finalement, rendra le deuxième (Jamel) inénarrable, plus que le premier qui a pour habitude de faire toujours, de surfer toujours sur le scandale. En effet, comment comprendre cette autoflagellation ? Alors, Harry Roselmack est-il islamophobe ? Je ne peux répondre ni par l’affirmative ni par la négative. En revanche, je crois que ce jeu est dangereux. Peu importe sa justification de rencontrer une famille juive puis une catholique. Le calendrier lui-même est étonnant. Enfin, ce ne sont que des interrogations.

 

>>> Allain Jules

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.51/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Litha Litha 30 novembre 2009 12:48

    Voir du racisme là où il y en a pas... Cela devient une fâcheuse habitude.
    Cela n’est pas la première fois que des journalistes suivent des personnes qui vont sans doute ne pas respecté la loi. Comme il l’a dit c’est une partie sur des militants.

    De plus si vous vouliez vraiment chercher la bête noir, il aurait fallu qu’il ne fasse pas également un reportage sur des militants chrétiens et juifs. Mais pour ces deux catégories cela vous choque moins. Pourquoi ?


    • Henri François 30 novembre 2009 16:21

      C’est vrai il n’y a pas de racisme, mais il y a énorme faute déontoligue qui conduira, c’est certain, à du racisme primaire auprès d’une populace ignare, lorsque le « sujet » (fabriqué de toute pièce) sera diffusé sur les antennes de cette chaîne à « sensations » qu’est TF1.
      Il y a toutefois un hic concernant l’honnêteté de l’individu en question.
      Je suis prêt à parier que lorsque ce monsieur traitera du catholicisme, il oubliera d’évoquer le refus de la contraception ou simplement de la pilule de la part de la majorité des fidèles.
      Et je vais plus loin. Ira-t-il interroger un prélat coupable d’attouchements sexuels ? Et lorque viendra le tour du judaïsme, osera -t-il montrer ou bien mettre en scène, une séquence d’ébats amoureux entre des époux... à travers un drap troué au bon endroit.
      Ceci dit, je demeure dans un pays musulman où le peuple, dans une grande partie, sacrifit au rituel le jour de l’Aïd... en allant chez le boucher s’approvisionner d’un ou deux kilos, voire trois, de viande de mouton.
      Au fait amitiés à l’auteur.


    • Litha Litha 30 novembre 2009 16:35

      Un prélat coupable n’a pas à être interroger. C’est loin d’être un militant, pour moi ce n’est même plus un catholique, du moins il ne se comporte pas comme tel.

      Mais je suis sure qu’il parlera de la pilule pour les cathos, ce n’est pas un sujet tabou, au moment où le pape parlait pour les préservatif aucun média ne s’est censuré. Mais si on veut parler de militants qui font leur dérive, je crois qu’il va parler de la communauté qui est pour le retour de la messe en latin et autres joyeusetés.
       
      Pour les juifs, je ne suis pas sure que la relation sexuel qui pratique soit des plus intéressante.

      Maintenant dire que des musulmans égorge des moutons malgré l’interdiction de le faire dans son jardin ou sa baignoire n’est pas une attaque qui rend les gens racistes. Si c’est le but recherché il suffit de faire traduire certains discours d’imam radicaux. 


    • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:11

      @Litha,


      Je pose la question est n’y répond pas. Je parle plus de la probable stigmatisation d’une partie de la société et de la violation d’une certaine déontologie. C’est tout.

    • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:13

      @Henri François,


      Merci de votre post. Il est éclairé et éclairant.

      Amitiés à vous aussi !

    • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:21

      @Frère Voiture,


      Toujours aussi fort dans ses posts !

    • ruth 30 novembre 2009 12:52

      Bonjour Allain Jules,

      Harry Roselmack a trahi sa profession. Point. C’est honteux.

      Il ne faut pas oublier qu’il doit son poste à.....Sarkozy.


      • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:09

        @Ruth,


        Bonjour. Tiens, vous avez raison mais ce n’est pas sûr que c’est lui qui l’a copté. C’est aussi vrai que Sarkozy est l’ami de Bouygues.

        C’est certain, il a trahi sa profession.

        Bien à vous !

      • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:36

        @Très chère Ruth,


        J’oubliais. Merci pour votre inscription au forum sur mon blog. Il n’est pas encore actif car, j’ai perdu les codes. Je vais m’en occuper avant la fin de la semaine.

        Merci encore pour tout !

      • morice morice 30 novembre 2009 23:33

        pas uniquement : ne négligez pas comme ça le talent.. Il en a, et a profité du support inattendu. Maintenant il a aussi fait de très bonnes choses dont ça...


      • ruth 1er décembre 2009 10:21

        Youpi !


        Je suis la meilleure aujourd’hui. Polanski encore en prison et Emmanuelle Seigner qui sort sa chanson ...DINGUE. Cool !

      • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:19

        @Christian Navis,


        Bonjour. Effectivement. Il fallait faire ce reportage en caméra cachée. Je trouve le concept de l’émission très bien mais, avec ce genre de dérapage, c’est malheureux.

        Bien à vous !

      • morice morice 30 novembre 2009 23:34

        La caméra cachée n’eut-elle pas été plus appropriée ?


        pas davantage car en banlieue elle tient deux minutes votre caméra cachée...

      • projetX projetX 30 novembre 2009 14:47

        C’est quoi etre islamophobe ? Ne pas être musulmanophile ?


        • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:23

          @ProjetX,


          A la lecture de votre court post, on comprend tout de suite. Qui se sent morveux se mouche, non ? Alors, mouchez vous !

          On peut être agnostique et ne as détester la religion., les religions. 

          Qui sommes-nous pour juger les religions ??

        • Massaliote 30 novembre 2009 15:22

          On peut se demander comment on peut introduire un mouton dans un coffre de voiture devant des centaines de personnes sans qu’il ait un contrôle. Si la voiture ne s’était pas arrêtée devant les officiels pour que Djamel « le pur musulman » selon Roselmack (ce qui signifirait que les autres soient douteux ?) puisse dire tout le mal qu’il pensait de l’abattage réglementé, le mouton acheté sur place sortait sans problème. Ce qui prouve que le fait est fréquent.


          • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:25

            @Massaliote,


            Tout ceci ne prouve rien du tout.

          • croacroa 30 novembre 2009 15:54

            l islamophobie c est l anti-racisme !
             l islamophilie est le racisme !
            ne confondons pas tout !!!


            • morice morice 30 novembre 2009 23:36

              VOUS CONFONDEZ TOUT, justement....


            • oncle archibald 30 novembre 2009 16:22

              A l’occasion de la réhabilitation d’un ensemble de logements HLM qui avaient été habités par des musulmans j’avais remarqué sans comprendre que dans quasiment tous les logements il y avait un trou dans le plafond au dessus de la baignoire ... 

              Un des ouvriers maghrébins du chantier m’a donné l’explication : c’est pour passer le crochet en « S » auquel on attache le mouton avant de le sacrifier .. 
              L’abattage clandestin et rituel du mouton est, ou en tous cas était il y a quelques années, la règle et non l’exception dans cette cité. La fête du sacrifice était également l’occasion pour les éleveurs de brebis de la région, de faire un chiffre d’affaires non négligeable et en liquide, ce qui ne gate rien. C’est ainsi que j’ai appris que le mouton ou l’agneau se vend au prix des deux gigots, tout le reste, cotelettes, épaules, collier, etc .. étant en fait « du rab » .. pour celui qui sait, ou qui veut, ou qui peut, tuer lui même un mouton.


              • Gazi BORAT 30 novembre 2009 16:45

                @ ONCLE ARCHIBALD

                « dans quasiment tous les logements il y avait un trou dans le plafond au dessus de la baignoire ...  »

                Vous avez été victime d’un joyeux plaisantin !

                Renseignez vous sur la façon dont on tue les moutons !

                J’ai participé moi même à l’abattage de moutons pour l’Aïd il y a quelques années.. tout comme à la mise à mort de cochons, à plusieurs reprises.

                Si le second est une expérience nettement plus « sportive » que le premier, dans les deux cas, ceci ne se passait pas dans un abattoir..

                gAZi bORAt


              • oncle archibald 30 novembre 2009 17:06

                Je n’ai été victime de personne, tous ceux qui ont habité ces immeubles ont bien confirmé qu’ils tuaient le mouton audessus de la baignoire poyr qu’il n’y ait pas du sang partout .. Libre à vous de ne pas me croire mais pourquoi ?? 

                Dans d’autres immeubles cela se passait dans les cages d’escalier, c’était nettement plus traumatisant pour les murs et les sols ... mais dans ces immeubles, les parties communes « ça ne compte pas » ...

              • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:27

                @Oncle Archibald,


                Un témoin oculaire qui met de l’eau dans le moulin du petit Nico.

              • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:34

                @gAZi bORAt,


                Très cher ami, mes salutations amicales.

              • oncle archibald 30 novembre 2009 19:22

                Allain Jules je suis au regret de vous dire que c’est vous qui apportez de l’eau au moulin du petit Nico en refusant de voir la vérité en face. 

                Je n’ai rien à dire contre la pratique religieuse des musulmans, fût elle « saignante et salissante ». Il n’en va pas de même pour les quelques habitants non musulmans des cités qui pataugent dans le sang des moutons en montant les escaliers pour entrer chez eux. 
                Je constate que par commodité sans doute, dans ma petite ville de province ils sont nombreux à ne pas respecter la loi qui leur imposerait de faire sacrifier dans un abattoir .
                Le jour ou les socialistes arrêteront de faire du clientélisme avec les musulmans ils auront fait un grand pas vers une éventuelle victoire électorale ..

              • morice morice 30 novembre 2009 23:44

                VIEILLE LEGENDE URBAINE : vous PROPAGEZ DES RACONTARS qui existent depuis 20 ans au moins... c’est pitoyable d’en arriver là...


                remarque il y en a d’autres qui le font :
                07 février 2007

                “Quand on habite en France, on respecte ses règles : on n’est pas polygames, on ne pratique pas l’excision sur ses filles, on n’égorge pas le mouton dans son appartement”, a dit le ministre, soulevant à la fois les applaudissements d’une partie du panel présent sur le plateau, mais également l’indignation (”c’est honteux”, “je me sens insultée”, a crié une jeune femme d’origine algérienne) chez d’autres.”

                C’est ce que Nicolas Sarkozy a trouvé à répondre à une question intelligente d’un invité au cours d’une émission télévisée lundi soir. Ce dernier estimait que la phrase “La France, on l’aime ou on la quitte” était un encouragement à la xénophobie.


                qui reprend les infos : les sites d’extrême droite qui puent.

              • oncle archibald 1er décembre 2009 08:41

                Morice vous commencez à nous gonfler (euphémisme). Je travaille pour une société HLM qui a un parc de 3500 logements et qui loge plus de la moitié des Magrebins de ma petite ville. Les faits que je rapporte sans aucun jugement de valeur, j’espere que vous l’aurez observé, peuvent être confirmés par des dizaines de personnes. 

                J’ajoute que les fils de certains habitants de ces cités, lorsqu’ils viennent solliciter un logement pour dé-cohabiter d’avec leurs parents, demandent expressement : surtout ne nous mettez pas avec des arabes .. Si vous ne savez pas ces choses là, vous qui savez tout sur tout, c’est que vous n’avez jamais cherché à les voir.. Venez, je vous accompgnerai si vous avez peur, car dans certains coins ils n’aiment pas voir des visges inconnus tourner autour de « leurs » immeubles.


              • Yohan Yohan 30 novembre 2009 17:14

                Un petit procès en diffamation contre AJ, ça lui fermerait le clapet...


                • Christoff_M Christoff_M 30 novembre 2009 17:54

                  Pour ce qui est de son premier reportage, le fait que Harry s’annonce, qu’il « négocie » avec certains habitants locaux, le fait qu’un journaliste de TF1 soit la avec une équipe annoncée, fausse toute « immersion » qui se voulait témoignage...

                  Quand on connait les médias style TF1 ou M6 toujours pret à faire du sensationnalisme et de l’audience, avec de gros moyens derrière, je pense que nous ne sommes pas loin d’une certaine télé sud américaine ou le journaliste vedette « aidait » les faits à se mettre en place devant les caméras...

                  D’autres l’ont souligné dans des posts, il eut mieux valu une caméra cachée ou un type anonyme, pas un journaliste de TF1 trop « visible » qui s’annonce en tambour et trompettes...
                  La complicité avec les intervenant ne sent pas bon non plus pour la neutralité et le recul théorique que doit prendre un journaliste en « immersion »...

                  C’est comme si un journaliste français s’annonçait haut et fort en orient en disant je viens avec TF1 forcément, il ne verrai ce qu’on veut bien lui laisser voir...


                  • Allain Jules Allain Jules 30 novembre 2009 17:57

                    @Christoff_M,


                    Exactement.

                    Tout le monde le connait. Il n’y a plus de naturel, tout devient mise en scène qui rime bien avec obscène.

                  • Christoff_M Christoff_M 30 novembre 2009 18:16

                    La manière dont nos télés envoient des « vedettes » en reportage sur le terrain, fausse de toutes les façons la nature des reportages... les caméras cachées étant de plus en plus suspectes, la plupart des chaines ayant été mis en examen pour suspicion de complicité ou d’achat des « témoins au visages cachés »... Harry étant tombé dans le travers inverse, s’annoncer, faire pote, au risque d’entrainer des comportements inhabituels, car la caméra est la, avec une vedette de tf1...



                    • Shaytan666 Shaytan666 30 novembre 2009 18:58

                      Si je comprend bien, vous traitez AJM de « bounty », brun à l’extérieure et blanc à l’intérieure.  smiley


                    • sissy972 30 novembre 2009 18:06

                      Bonsoir M. Allain Jules,
                      Il ne sera pas le premier et même pas le dernier à vouloir faire parler de lui.
                      PPDA n’a reculé devient rien pour faire son minable reportage il y a quelques années.


                      • Shaytan666 Shaytan666 30 novembre 2009 18:57

                        Notre bon AJM en perd son écriture et prend ses désirs pour des réalités.
                        Le NON a obtenu 37,5%, alors que c’est le OUI qui l’a emporté avec 57,5%.
                         smiley


                        • Sheraf_nbr_one 30 novembre 2009 20:41

                          Non Harry n’est pas un islamophobe, il est juste un peu con, vouloir faire du sensationnalisme sachant que lors de sa diffusion le reportage aurait créer la même polémique ! c’est interdit par la loi d’égorger chez soi un mouton, punis d’une amende très importante ! d’ailleurs, il est devenu quoi ce mouton !

                          Alerte enlèvement ! ....


                          • ruth 30 novembre 2009 20:58

                            Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire dans les forums. Un procès en diffamation contre Allain Jules ? Il ne diffame personne. Quelqu’un a-t-il lu cette phrase en fin de texte ?

                            « Alors, Harry Roselmack est-il islamophobe ? Je ne peux répondre ni par l’affirmative ni par la négative. »


                            • Diva Diva 30 novembre 2009 21:22

                              Islamophobe, peut être pas, mais dans la ligne éditoriale de tf1, assurément !

                              Du coup, il est peut être un peu islamophobe quand même !


                              • morice morice 30 novembre 2009 23:25

                                « Harry Roselmack, le bel hidalgo de TF1, aurait dérapé, jouant une symphonie illégale ».


                                attendez là : d’abord votre présentation est TENDANCIEUSE, voire insultante, ensuite ce n’est PAS le coup du mouton que vous devez lui reprocher, c’est le coup de l’immersion en banlieue car LA il est REDEVENU LE NOIR DE SERVICE, comme un con. S’être prêté à cette mascarade est GRAVE, le reste s’inclus dedans. Mais là vous êtes PARTICULIREMENT FOURBE, car le coup du mouton c’est pour le stigmatiser davantage, ce qui n’est pas nécessaire.Vous attiseriez la haine en banlieue que vous ne vous y prendriez pas mieux !!

                                Maintenant je vais vous dire pourquoi vous faites ça et de cette manière bien dégueulasse, car ça l’est : stigmatiser le noir de service à qui vous reprocher d’avoir touché un symbole musulman, pour mieux proposer l’AUTRE NOIR, le vôtre, le seul qui parlerait aux banlieusards car il s’attaquerait de façon grotesque aux juifs et à israel : votre grand ami, pour qui vous êtes porte-parole : Dieudonné.

                                C’est clair, c’est TRES CLAIR : dans votre petit jeu pas clair de manipulation, Jules, vous vous êtes trouvé le noir à enfoncer (jeu de mots) pour rehausser le vôtre. C’est un PROCEDE, et il est aussi veule que celui employé par Roselmack.

                                « Où le bât blesse dans cette affaire, c’est que le journaliste joue le jeu des islamophobes. » signifie en clair : ce n’est pas comme Dieudonné, chez vous. 

                                Ce soir sur TF1 il y avait pire ; au journal de Ferrari le énième reportage sur l’ultra gauche, avec du bidonnage aussi : un gars bien cagoulé et lunetté, la quarantaine, parlant au nom des djeunes, et des images raflées après des manifs... et le spécialiste et la venue d’un « repenti sorti de prison » : Sébastien Schifres. Bizarre présentation, non ?

                                ça sans doute : ça date de 2005 !

                                il s’est fait piéger là.. si quelqu’un peut s’occuper de ce dossier, merci...

                                • Yohan Yohan 1er décembre 2009 12:16

                                  je plusse Momo. AJ veut se faire plus noir qu’Harry, smiley jaloux, il est de son succès


                                • ZOULOU 6 1er décembre 2009 01:07

                                  Seule réaction possible : ne pas regarder cette émission.


                                  • Lapa Lapa 1er décembre 2009 10:29

                                    Le sensationnalisme on le sait, a toujours tué le journalisme, le vrai, celui dont le respect de la déontologie est d’abord le paradigme du métier[...]

                                    phrase toute à votre honneur qui ne sera pas manquée de vous être rappelé !


                                    • Triodus Triodus 1er décembre 2009 11:51

                                      C’est dingue.. ! en ce moment il faut juste la télé et les Suisses pour vous faire aussi peur ? Allez, tournée générale de verveine !


                                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 3 décembre 2009 14:16

                                        Je rappelle qu’il est interdit en France d’abattre en-dehors d’un abattoir agréé, que ce soit pour l’Aïd ou tous les autres jours (des sanctions sont prévues, et des contrôles sont effectués, c’était la semaine dernière et j’y étais, alors on ne me la fait pas). Il est également interdit de transporter des animaux d’élevage dans des véhicules non appropriés, mais on ne peut pas tout contrôler. Ce que vous dévriez est un délit.

                                        Et la prétendue « loi islamique » (sortie de votre tête ?) « n’exige » pas que le particulier égorge « son » mouton, pas plus qu’elle n’interdit de le vendre.

                                        Votre article, c’est du bidon, encore plus que ce qu’il est supposé dénoncer. Roselmack jour au « bon nègre » qui montre le « sale arabe » dans la « terrible banlieue », et vous, vous montrez le « vilain nègre » de manière « décomplexée », résultat en tout cas : c’est pas brillant. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès