• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hausse des tarifs du gaz en avril : une méthode de fixation du prix (...)

Hausse des tarifs du gaz en avril : une méthode de fixation du prix contestable

 
Avec l’annonce d’une augmentation du prix du gaz de 9,7 % le mois prochain, les français comprendront mieux l’empressement du gouvernement à signer, en décembre dernier, un nouveau contrat dit de "service public "avec le groupe privé GDF-SUEZ .
 
Accompagné de son décret d’application, ce contrat relève deux points particulièrement préoccupants pour les consommateurs :
 
- le premier étant de redéfinir le cadre réglementaire global de la fixation et de l’évolution des tarifs réglementés, non pas au profit du consommateur final mais bien au profit des actionnaires de GDF-SUEZ .
 
- Le second étant de passer à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le casse tête politique qu’est devenue la fixation des tarifs réglementés du gaz par l’Etat.
 
Cette astuce mise au point par les différents ministères du gouvernement en charge des questions d’énergie, vise à déculpabiliser l’Etat des augmentations impopulaires du prix du gaz. Ils tentent ainsi d’affranchir le gouvernement de sa responsabilité dans la déréglementation du secteur énergétique français et en même temps de la disparition annoncée des tarifs réglementés au profit du tout marché.
 
Les grands communicants que sont les fournisseurs d’énergie, vont devoir encore un peu plus muscler leur discours "culpabilisant". Ainsi, il vont invoquer une énergie qui coûte de plus en plus chère, qu’il y a urgence à l’économiser, tout en ponctionnant un peu plus le pouvoir d’achat des consommateurs.
 
Ce double discours permanent reste donc la règle en matière de prix des énergies. En effet il est étonnant, dans le même temps, d’entendre et de lire que la baisse du chiffre d’affaire en 2009 des deux premiers gaziers que sont EON et GDF-SUEZ ne s’explique que par la baisse de 50 % du prix moyen du gaz .
 
Reste à LA CRE d’expliquer qu’entre une hausse des cours du pétrole brut de 50 % et une chute des cours du gaz de 50 % (GNL), sa décision se limité à la simple application d’une formule transparente et automatique. Toute la crédibilité de la régulation et de ce que les français en attendent va se jouer sur un seul choix.
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Humphrey Binsucet 27 mars 2010 09:08

    Cette nouvelle hausse des tarifs du gaz par l’etat est un scandale. Forcement, ca passe mieux au printemps qu’en hiver pour le porte-monnaie du citoyen, euh ... pardon , du client. 
    L’hiver prochain sera rude car onereux pour bon nombre d’entre nous.

    Permettez-moi une digression probablement absurde, mais il parait que les animaux d’elevage, notamment les bovins , produisent une quantite non negligeable de methane a cause de la rumination.
    N’y aurait-il pas un moyen,pour les gros elevages, de recuperer ce methane, notamment la nuit lorsque les animaux sont dans l’etable, donc dans un lieu confine ?

    • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2010 10:01

      Une augmentation simplement destinée à satisfaire les actionnaires (dont l’Etat).
      L’énergie, comme l’eau, ne devraient pas être confiés au privé mais gérés par l’Etat soit directement soit par un établissement public.

      Dégat collatéral de cette augmentation : j’ai fait des efforts pour isoler mon logement et je m’attendais à voir ma facture diminuer. Je dois faire une croix sur cette attente.
      Conséquence probable : je vais sans doute pas continuer à améliorer l’isolation chez moi dans la mesure où le maigre bénéfice de cet investissement (non amortissable, de toute façon) sera confisqué systématiquement par GDF SUEZ dans une logique de maintien de ses profits.

      Ce distributeur joue contre l’économie en privant les utilisateurs d’une part de leur pouvoir d’achat, au seul profit des actionnaires, creusant ainsi un peu plus le fossé (la fracture sociale, diraient certains).
      Il donne le coup de grâce à toute une économie en développement basée sur les travaux visant à modérer notre empreinte carbone.
      Tout cela va dans le droit fil des renoncements du gouvernement en matière de développement durable (taxe carbone, diminution du prix du Kw payé aux particuliers founisseurs d’électricité photovoltaïque, algues vertes, etc...).


      • barrere 27 mars 2010 14:52

        même chose pour les économies d’eau que vous pouvez faire par divers moyens. Aussi sec on vous le reprend d’un autre coté


      • Daniel Roux Daniel Roux 27 mars 2010 10:03

        Laissez Suez fixé librement le prix du gaz est logique dans une société marchande aux prix libres.

        Sarkozy savait ce qu’il faisait en privatisant edf et gdf comme ses prédécesseurs savaient ce qu’ils faisaient avec france télécom et les autoroutes.

        Les Français se trouvent piégés entre la diminution constante du pouvoir d’achat et la rente de situation en augmentation constante que s’octroie les riches actionnaires des entreprises satisfaisant des besoins primaires.

        L’opposition PS est muette car complice de ses privatisations. Jospin en signant le traité de Lisbonne, a clairement trahi les Français.

        Une vraie gauche inscrirait à son programme la gestion publique des réseaux stratégiques, de l’énergie, de l’eau, et une offre de base d’assurances obligatoire et de services bancaires.

        Si les traités européens l’U.E. s’opposent à cette reconquête et que nos partenaires refusent une modification, alors un référendum devra poser la question du maintien dans l’union.

        Les Français attendent des partis d’opposition des engagements fermes pour une rupture avec l’idéologie libre échangiste ultra libérale qui nous a ruinés.

        Ne votez plus pour vos ennemis.


        • Papybom Papybom 27 mars 2010 14:02

          Bonjour,

          Juste une question, c’est qui les amis des petites gents  ?

          Cordialement.


        • Daniel Roux Daniel Roux 27 mars 2010 14:40

          Il y a des citoyens qui font passer leurs intérêts avant tout le reste et qui refusent d’assumer la solidarité qui forge une société humaine équilibrée.

          Il y a ceux qui sont à droite quand tout va bien pour eux et à gauche quand tout va mal.

          Il y a des citoyens qui conçoivent que la solidarité est le ciment de la société et qui acceptent de partager.

          Il y a des citoyens qui se fichent de tout, ceux qui croient tout ce que la télé raconte, ceux qui choisissent en fonction de la couleur de la cravate.

          Il y a des malheureux au fond du trou, ceux qui souffrent de l’indifférence, ceux qui aident, ceux qui profitent. Il y a ... tellement de gens différents mais non, absolument pas, de petites gens.


        • elec 42 elec 42 27 mars 2010 10:35

          le seul problème,c’est que dans une économie de marché,le consommateur,doit avoir le choix,alors que là,il ne l,a pas,les 2 ou 3 gazier qui se partage le marché,ne se font aucune concurance entre elles.


          • François51 François51 27 mars 2010 11:32

            @ elec 42
             n’importe quel fournisseur peut vendre du gaz. l’opérateur historique bien sur GDF, mais aussi EDF, Direct energie, Poweo, etc.. etc.. bref tout les fournisseurs qui sont sur le marché.
            justement il y’a une concurence acharnée dans le secteur de l’energie. de toute façon, le résultat est le même. a la concurence ensuite d’attirer la clientèle avec des tarifs attractifs comme le prix des abonnements aussi.


            • Daniel_53 27 mars 2010 12:06

              Ma prochaine facture avec un vrai relevé est au mois de juillet. J’ai appelé GDF et ils m’ont dis comme je craignais, qu’ils estimeront la partie consommée avant et après l’augmentation. Je vais donc payer comme des millions de français une augmentation sur ce que j’ai en réalité consommé cet hiver avant l’augmentation. (mon chauffage est coupé depuis hier).
              C’est la cerise sur le gateau, l’art de faire des augmentations rétro active !
              On est pratiquement tous concernés.

               smiley


              • Dudule 27 mars 2010 15:26

                Cette histoire de nous faire payer une consommation estimée (trouvaille gestionnaire qui date d’une dizaine d’années) est une véritable escroquerie.

                Les « estimations » sont systématiquement surestimées, est permettent aux « entreprises » qui les pratiques de se battirent des trésoreries confortables sur l’anticipation des factures futures. Le consommateur ne paye plus ce qu’il a consommé, mais ce qu’il consommera = avance de trésorerie IMMENSE pour GDF, si on rapporte ça aux millions d’abonnés.


              • Dudule 27 mars 2010 15:46

                Les privatisation des différents services publics sont une véritable machine à remonter le temps. Bienvenu dans un monde ou la modernité ressemble à la féodalité.

                GDF : 4,7 milliards de bénéfice l’année dernière (pas chiffre d’affaire, bénéfice !).

                Prenez votre calculette : 4,7 milliards rapportés à environ 30 millions d’abonnés, à peu près 156 € par abonnés ! On se fout de qui ?

                Dans tout les pays qui ont déréglementé et dérégulé le secteur de l’énergie, les tarifs ont explosé et la qualité du service c’est effondré (pannes d’électricité, etc).Normal ; l’objectif des entreprise public étaient de fournir le meilleurs service au meilleurs coût, celui du privé est de faire de l’argent. L’état, même en étant moins efficace que le privé (ce dont je doute, mais je me fais l’avocat du diable...), n’a tout simplement pas les mêmes objectifs.

                C’est tellement évident ! Tout les sornettes sur la concurrence qui ferait baisser les coûts ne sont que la propagande de ces nouveaux féodaux qui veulent se tailler de nouveaux fiefs dans des services publics qui nous appartiennent et que nous avons financés depuis plus de 60 ans !

                Je me demande vraiment dans ces soit-disant privatisations, ouvertures à la concurrence et tout le toutim, ce qui relève de la corruption pure et simple. Partout ou le libéralisme avance, la corruption avance. Il faudra enquêter sur tout ça un jour, lorsque les états européens auront viré la secte de la main invisible et seront redevenus des démocraties.


                • BA 27 mars 2010 21:22

                  GDF Suez a comme président Gérard Mestrallet. En un an, Gérard Mestrallet gagne 2 781 791 euros.

                  GDF Suez a comme vice-président Jean-François Cirelli. En un an, Jean-François Cirelli gagne 1 229 201 euros.

                  Si vous regardez votre facture de gaz GDF Suez le 1er avril prochain, vous verrez qu’elle est en hausse de 9,7 %.

                  Cette hausse de 9,7 % est normale  : les Français doivent payer de plus en plus cher pour que la France d’en haut s’enrichisse de plus en plus.

                  C’est comme ça. C’est la France des années Sarkozy.

                   

                  Cliquez sur le tableau 1 :

                   

                  http://www.remunerationsdesdirigeants.com/declarationsdesdirigeants.action?entreprise.nom=GDF+SUEZ&annee=2008&button.search.x=38&button.search.y=17

                   

                  Répétons tous ensemble  : « Vive la privatisation des services publics  ! »

                  « Vive la privatisation des services publics  ! »

                  « Vive la privatisation des services publics  ! »


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès