• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hausse record de la surtaxe sur les résidences secondaires...

Hausse record de la surtaxe sur les résidences secondaires...

Même à quelques mois de leur éviction, les socialistes s'acharnent dans leur logique mortifère du "tout fiscalité"

Une pièce de théâtre confinant à la bouffonnerie

L'Assemblée nationale a donné la possibilité aux communes en "zones immobilières tendues" de "moduler" (sic) la surtaxe pour résidences secondaires, dont la hausse est souhaitée par la municipalité de Paris, via un amendement socialiste voté vendredi dans le projet de budget 2017.

L'objectif est "d'adapter (ça ne s'invente pas !) une taxe existante face aux difficultés d'accès au logement" mais aussi de permettre des recettes supplémentaires pour les communes, a expliqué le député PS parisien Pascal Cherki, qui, dans ses trois amendements initiaux, proposait une option allant jusqu'à 80% !

Pour sa part, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, dans le rôle du "gentil flic", a appelé à "faire attention à ce que le niveau ne soit pas trop élevé".

Comme dans les mauvaises négos, c'est donc l'option "intermédiaire" qui fut retenue. Sur conseil du rapporteur général du Budget, Valérie Rabault (PS) M. Cherki a retiré deux amendements et conservé celui rendant possible une taxe jusqu'à 60%.

La Mairie de Paris confrontée au financement de sa gestion calamiteuse

Devant faire face à la baisse des dotations, la mairie de Paris avait obtenu de Bercy d'introduire dans le projet de loi de finances rectificatif 2014 la possibilité pour les communes en "zones tendues" de majorer la taxe d'habitation de 20% pour les logements occupés à titre de résidence secondaire.

Il s'agit de considérer des territoires de la république faisant face à une pénurie de logements comme disposant d'une fiscalité propre. Cette notion, qui en elle même bat en brèche un des acquis majeurs de 1789, à savoir l'égalité des citoyens devant l'impôt, devait encore trop égalitaire pour nos députés socialistes, puisque ceux ci considère désormais qu' "un taux uniforme de 20% pour toutes les communes n'est, dans certains cas, pas adapté pour conférer à la mesure un caractère réellement incitatif, alors que, dans d'autres cas, il s'est avéré élevé pour qu'il puisse être mis en oeuvre", selon sept députés PS signataires des propositions d'amendements. Donc désormais votre résidence secondaire sera taxée de manière totalement arbitraire.

Le taux de majoration initial de 20% pourra désormais être remplacé par une fourchette située entre 5% et 60%.

La Commune de Paris s'engouffre dans la brèche fiscale

Sur proposition du groupe communiste, la majorité de gauche de la ville de Paris a voté le 7 novembre lors des débats d'orientation budgétaire pour 2017 le souhait d'augmenter la taxe additionnelle à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, estimées à 92.000 dans la capitale. Satisfait du vote de l'Assemblée car "nous nous battons depuis deux ans" en ce sens, l'élu parisien et "spécialiste" auto-proclamé du logement, Jacques Baudrier (PCF-FG), a déclaré à l'AFP qu'"il y a urgence à ce que des milliers de résidences secondaires, très peu utilisées, puissent être louées, pour offrir de nouveaux logements, et aider à réduire la pénurie".

Comme un air de déjà vécu...

Encore un petit effort, camarade, et tu nous proposeras bientôt la réquisition des logements, conformément à l'un des premiers décrets adoptés par les bolcheviks et visant la gestion du parc immobilier intitulé Sur la nationalisation des biens immobiliers dans les villes et sur la réquisition du loyer, O nacionalizacii gorodskih nêdvižimostêj i o rêkvizicii kvartirnoj platy, que tes camarades soviétiques ont fait promulguer le 4 décembre 1917. C'est ce décret qui mit en œuvre la politique dite de « répartition de l'habitat » (êrêdêl žili ), qui consistait à réquisitionner les appartements bourgeois et à les attribuer aux travailleurs sous forme d'appartements collectifs et condamna cinq générations de Russes à la paupérisation et au mal-logement .

Article paru sur MaVieMonArgent


Moyenne des avis sur cet article :  3.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • alinea alinea 5 décembre 2016 13:04

    je me découvre très bolchévique !! tant qu’on n’aura pas réquisitionné les logements inoccupés pour loger ceux qui vivent dans la rue et les (très) mal logés, on n’aura rien fait !
    Des taxes ? Pour bétonner encore et encore et laisser des bâtiments existants vides ?
    Une résidence secondaire, ça peut faire cent, deux cents ou trois cents mètres carré par personne. On n’en a plus les moyens ( écologiques)


    • sleeping-zombie 5 décembre 2016 13:19

      Un parisien qui se plaint des impôts locaux ?

      C’est juste du gros foutage de gueule !

      S’il y a bien un endroit où on paie quasiment pas d’impôts locaux, c’est Paris.

      Cette notion, qui en elle même bat en brèche un des acquis majeurs de 1789, à savoir l’égalité des citoyens devant l’impôt
      Elle bat rien en brêche, « l’égalité devant l’impôt » est un champ de ruine.

      jetez un coup d’oeil la-dessus, c’est instructif et ça vient directement du ministère...
      https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/la-carte-des-impots-locaux-en-france-depuis-10-ans/

      Traverse le périph et viens vivre à Ivry TDK :)


      • raymond 2 5 décembre 2016 17:36

        @sleeping-zombie
        Super cette carte Paris 16eme arrondissement 26,88% d’impots locaux
        mon village de ploucs 53,16%
        De quoi avoir des envie de meurtres !
        On est jamais si bien servi que par sois même.


      • _Ulysse_ _Ulysse_ 6 décembre 2016 15:17

        @raymond 2

        Vous n’avez jamais habité en région parisienne lol smiley.
        Ces taux ne veulent pas dire quand chose il sont appliqués en fonction de la valeur locative « estimée » du bien (c’est la méthode du doigt mouillé).

        De plus, il y a les traces liées aux communautés d’agglomération et régionales.
        Personnellement sur ma taxe d’habitation la communauté d’agglomération c’est 350 euros sur les 1330 euros que je paye pour un beau 54 mètres carrés ;)

        Quand j’habitais un studio dans paris, je payais près de 700 euros de taxe d’habitation.

        J’ai une collègue qui paye 5000 euros de taxe d’habitation + taxe foncière, c’est sur la commune de Meudon pour 85 mètres carrés.

        En gros, en île de France où que vous alliez vous casquez c’est tout.

        J’ai habité dans un 48 mètres carrés à Châtillon et je payais 1200 euros de taxe d’habitation.

        Sur la commune où j’habite maintenant les taux sont 40% plus bas donc pour compenser la valeur locative estimée est augmentée à du proportion ;)
        Ben oui faut pas déconner. Du coup j’ai un appart dont la valeur locative estimée est 50% supérieure à mon appart de Châtillon alors que je paye moins de loyer ! Magique smiley .

        Non, les taxes locales c’est magique à moins d’avoir de la chance, vous pouvez faire ce que vous voulez vous casquez et c’est pas avec la décentralisation que ça va s’arranger.


      • LE CHAT LE CHAT 5 décembre 2016 13:42

        ça me fait penser au film « le grand partage » ...


        • alain_àààé 5 décembre 2016 13:50

          excellent article qui nous dévoilent ce que sont ces ordures de communistes qui pour certains touchent 2a 3 retraitres qui ont défilé avec le C G T dont je suis un des partisans du détachement de tutelle du PCF Nous n avons pas besoin d eux et hier je faisais un commentaire comme quoi FILLON passerait comme l as fait CHIRAC toute la gauche votera pour la droite rien qu il puisse avoir quelques postes


          • Armelle Armelle 5 décembre 2016 16:17

            @alain_àààé

            Encore un an et les gauchistes nous collaient une taxe sur l"oxygène que l’on respire !!!
            Oui on va se poiler en 2017, ces couillons vont devoir ENCORE veauté pour la droite !!!! Mais qu’est ce qu’ils sont bêtes ces bourrins !!!
            La jalousie associée à la bêtise produit une sacrée dose de connerie !!!


          • wesson wesson 5 décembre 2016 14:42

            « 

            Hausse record de la surtaxe sur les résidences secondaires... »
            ... Illustré par une photo de Staline.

            Pourquoi une telle modération. Tout le monde sait bien que Pol Pot aurait été bien plus pertinent !



            • Rincevent Rincevent 5 décembre 2016 15:36

              Je ne suis pas sûr que taxer soit toujours la meilleure solution, mais comment débloquer cette situation de crise du logement dans les zones dites tendues ? Pour ne parler que de ce que je connais bien, la Côte Basque : dès la fin de l’été, des maisons, voire des quartiers entiers, avec les volets fermés jusqu’à la prochaine saison. Pendant ce temps, les jeunes du coin galèrent pour se trouver un toit, ce qui les pousse parfois à accepter des logis à la limite de l’habitable. Ce poids des résidences secondaires fausse complètement le marché, ici, allant, périodiquement, jusqu’à des actes d’exaspération dont des agences immobilières font les frais (tags, vitres brisées, bonbonnes de gaz…).


              • Jurassix Jurassix 5 décembre 2016 19:18

                @Rincevent
                +1. La generation actuellemetn a la retraite a beneficie sans partage a l’explosion du cout de l’immobilier, ne laissant que peu d’espoirs aux jeunes d’esperer un jour posseder leur chez eux.

                Je ne dis pas que taxer est LA solution, mais il faut faire baisser le cout de l’immobilier, le rendre moins attractifs pour les investisseurs.
                Une maison secondaires devrait etre une place de villegiature, pas un investissement...

              • Rincevent Rincevent 5 décembre 2016 20:39

                @Jurassix

                La génération actuellement a la retraite a bénéficié sans partage à (de) l’explosion du cout de l’immobilier. Tout dépend à quand vous faites remonter ça. Avant la crise des subprimes, pour se loger on empruntait jusqu’à 14 % d’intérêts et les prix avaient grimpé de 140 % sur dix ans (moyenne nationale). Dans ces conditions, difficile de parler de bénéfices (pour les acheteurs).

                A partir de 2008, changement radical : les banques, vérolées par les produits issus des subprimes, sont paralysées, les transactions immobilières se bloquent et, du coup, ceux qui doivent absolument vendre (mutation, chômage, héritage, divorce) revoient leur prix à la baisse, bien contents s’ils trouvent un acheteur solvable. Puis, pour débloquer les banques, on fait fonctionner la planche à billet. Les taux d’intérêt descendent à des niveaux jamais vus (vers 3 %). Tous ces éléments auraient dû faciliter l’accès pour les jeunes. Or, il semble que pas tant que ça, pourquoi ?

                1) Dans l’ambiance actuelle, même un CDI n’est plus un sésame suffisant pour le banquier - 2) le pouvoir d’achat supplémentaire dégagé par la baisse des taux d’intérêt est grignoté ( hausse des frais de mutation, vendeurs qui remontent leur prix, promoteurs idem) - 3) Beaucoup de jeunes, maintenant, se demandent s’ils doivent prendre le risque d’acheter, ne sachant de quoi leurs lendemains seront faits.

                Quant à rendre moins attractif l’immobilier pour les investisseurs, c’est un choix de société. Ça fait déjà longtemps que nos gouvernements (de droite comme de gauche) ont renoncé à de vrais programmes de construction. Ils se défaussent sur le privé, à grands coups de défiscalisations dont on peut voir les excès et les effets pervers.


              • troletbuse troletbuse 5 décembre 2016 16:38

                C’est peut-être afin de loger les migrants. Le loyer sera versé par l’état, donc nous.


                • Montdragon Montdragon 5 décembre 2016 21:14

                  Article de bourgeois jouisseur, destiné aux notaires et autres professions aidées car privilégiées de caste.
                  Que l’on fasse payer d’urgence les retraités nantis, ex B et C de la fonction publique, qui ne pensent qu’à écraser les petits.


                  • demissionaire bonalors 6 décembre 2016 07:52

                    vive Lenine vive les socialiste riches tres riches, vive la nomeklatura, j attends avec impatience mon poste d apparatchik, Moscovici est mon modele, vive l Europe et la SO-SS-IAL KAPITALIST, on s en met plein les poches, on va pouvoir se taper les любо́вницу


                    • Armelle Armelle 6 décembre 2016 10:25

                      @bonalors
                      Oui vous avez raison, un bon poste au club med, c’est sympa, enfin quand c’est sous le régime de la gauchiasse c’est le club Med version ultra cool, mais 2017 risque de changer un peu la donne !!! Fillon veut faire une grosse liposuccion sur la bête pachydermique donc ça craint !!! Vous n’aurez plus que 5 heures par jour sur les 6 h de présence pour lire le journal et vous taper des любо́вницу !!! ...Enfin en 5 heures vous avez le temps de vous en taper un wagon car tellement accaparées par l’entretien des ongles, la lecture de closer, et le nez collé à la pendule, elle ne s’aperçoivent de rien...Comme dans un clapier, vous pourrez vous éclater, et puis en plus vous passerez plus de temps avec votre femme car le journal, vous l’aurez lu dans la journée...
                      Elle est pô belle la vie ?


                    • Hervé Hum Hervé Hum 6 décembre 2016 14:40

                      C’est vrai, vous ne pratiquez pas la langue de bois, sinon, vous ne parlerez pas ainsi tout en vous présentant comme catholique pratiquant

                      Chapeau bas, les gens sincère comme vous, se vantant de ne pratiquer qu’a l’intérieur de l’église et pas ailleurs sont rare.

                      D’ailleurs, le Christ l’a dit, aimez vous les uns les autres ; mais l’église catholique à ajouté à l’adresse des catholiques que cette phrase vaut à l’intérieur de l’église et non en dehors, là, c’est l’inverse qu’il faut comprendre, soit, aimez vous les uns contre les autres. S’il en était pas ainsi, qu’est ce qu’on aurait donc à foutre dans l’église ? Puis aussi, les premiers seront les derniers dans l’église, mais en dehors ils doivent bien rester les derniers pour être les premiers dans l’église !

                      Et dire que les pauvres se plaignent quand même alors que le royaume des cieux leur est ouvert et fermé aux riches. Pourquoi donc veulent t-ils quand même être riche ici bas et pauvre tout là haut ? Sont donc si idiot de ne pas voir et reconnaître le sacrifice des riches d’ici bas pour leur offrir le royaume des cieux ? Peut être ne sont ils pas assez pauvres !

                      Bref, pour vous et pour beaucoup d’autres, la foi se pratique à l’intérieur de l’église et pas ailleurs, sinon, Jésus n’aurait pas demandé à Pierre de construire une église. C’est que vous avez fait des études sup, vous êtes pas un con !  :


                      • mpag 6 décembre 2016 16:46
                        la taxation des residences ne changera rien, c’est juste un impôt confiscatoire en plus particulièrement injuste même si celui ci concerne principalement des couches aisées de la population, une mesure électoraliste à mon sens 

                        Et si l’on calcule bien une majoration de 30% sur 1000 euros cela reste 300euros soit -de 30 euros par mois......

                        Ce serait plutôt à l’état d’assumée la mise en chantier de logement et non laissée la charge aux privées, un plan massif de logement HLM que ce soit à Paris ou ailleurs

                        Car la tension immobilière profite aux spéculateurs et on arrive à des situations rocambolesques au l’on paye une cage à poule des fortunes.
                        On vous expliquera que vous avez les transports ou le travail, mais c’est au detriment d’une qualité de vie énorme à mon sens




                        • cétacose2 6 décembre 2016 20:43

                          Lee 450 résidences et châteaux qui accueillent si généreusement nos chers migrants doivent certainement rapporter énormément en taxes foncières... . A ceux qui nous les imposent  ?


                          • smilodon smilodon 6 décembre 2016 20:50

                            @ l’auteur : dans un monde plus juste, y’aurait jamais des résidences secondaires à un « bout », et des logements sociaux à l’autre « bout » !.....Y’aurait pas non plus, entre les deux, des mecs sans boulot qui dorment sous les ponts, ni d’autres avec du boulot dans leur bagnole !....
                            ...... Vous et moi savons bien que le monde « parfait » n’existe pas...
                            ...... Il serait grand temps aussi d’arrêter de faire rêver tous ces millions de « migrants » qui viennent ici et ailleurs chercher un « paradis » qui n’existe nulle part !......
                            ..... Et arrêter de croire qu’on peut accueillir toute cette nouvelle misère, quand on voit tous ces pauvres types dormir dans les cartons sur nos trottoirs !.........Ou emmitouflés à l’arrière de leur pauvre bagnole embuée !........ Comment ils s’en foutent tous ces gens des nouvelles taxes sur les résidences secondaires !....... Savent même pas s’ils vont bouffer demain pour survivre jusqu’à après-demain !.........
                            ..... Faudra bien un jour prochain remettre tout ça bien à plat !.....
                            ..... Alors, comment vont faire les gens pour subvenir aux nouvelles taxes de leur résidence secondaire ????....... Quand je sais même pas si je vais pouvoir payer le crédit de mon pauvre appartement « principal » ????....... Si vous saviez comme je m’en fous !....... Je sais juste que si je paye pas mon « crédit », moi aussi je finirais dans une bagnole (au mieux), ou sous un pont (au pire) !.... C’est tout ce que je sais !....... Mais ça je le sais !......Alors, les « résidences secondaires », vous l’aurez compris, c’est pas vraiment mon problème !.....Adishatz.


                            • smilodon smilodon 6 décembre 2016 21:01

                              @ l’auteur « EX NIHILO NIHIL » !... « Rien n’est issu du néant » !....C’est BEAU, surtout en latin !.... Comment traduiriez-vous (en latin) « Ex nihilo nihil », « Pourtant, tout a tendance à y retourner » ???....
                              ..... En latin bien-sûr !....
                              ..... J’adore le latin. Comme l’anglais !...
                              ..... Le « latin » me rappelle mon curé quand j’étais petit, tandis que l’anglais me rappelle les beatles, juste après !......Ce que j’aime dans ces langues inconnues, c’est leur mystère !....Pour ça que j’ai toujours refuser de les apprendre !..... J’aime le mystère !......Pour ça aussi qu’elles sont si belles !...... Pour ce « mystère » !.......Adishatz.


                              • smilodon smilodon 6 décembre 2016 21:09

                                @smilodon : et si j’aime autant le français, c’est que cette « langue » envisage au point de le conjuguer « l’imparfait » en même « temps » que le « plus-que-parfait » !........Même le « futur-antérieur » !....
                                ......Pour ça que les autres me déçoivent toujours....
                                .....Comment bien faire passer ses idées sans toutes ces « subtilités », que n’avait pas le « latin », et que n’a pas « l’anglais » ???... Même si pour la chanson ou pour la messe, le « français » n’est pas le « mieux » !......Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité