• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hollande à Cuba : le courage des lâches

Hollande à Cuba : le courage des lâches

 Une visite expresse d'une journée

 

 La visite de Hollande à Cuba fait toutes les unes. Les médias, les éditorialistes sont unanimes pour qualifier cette escale d'"historique" : "Hollande dans les pas d'Obama pour renouer avec Cuba avant la levée de l'embargo américain". Ou bien encore : "Cette visite est à mettre à l'actif du quinquennat de François Hollande"

On reconnaît la bêtise crasse de ces commentaires pas seulement à la signature de leurs auteurs mais au fait que toutes les conditions sont réunies pour que cette visite de Hollande n’indispose personne, et en premier lieu, les USA. 

 

***

 

  Hollande à Cuba, France Inter lui emboite le pas ce lundi... après les chaînes américaines car, pour que François Hollande ose le voyage de La Havane...

Il aura fallu l'annonce du dégel des relations USA/Cuba à l'initiative des Américains…

Il aura fallu qu’Obama rouvre le dialogue avec Raul Castro, l'actuel dirigeant depuis 2006, frère de Fidel Castro...

Il aura fallu qu'Obama accepte de retirer Cuba de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme...

Il aura fallu une poignée de main entre Raul Castro et Obama...

Il aura fallu que Barack Obama demande au Congrès de travailler à la levée de l'embargo décrété en 1962 après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro sur l'île...

 

 Hollande à Cuba... il aura fallu que les USA donnent leur feu-vert car une fois encore, force est de constater que la politique étrangère française se décide à Washington.

 

***


  Il est vrai que toutes les conditions étaient bel et bien réunies pour qu'un chef d'Etat de la trempe d'un Hollande puisse aller faire le beau sur l'île de Cuba, à moindre frais, sans coup férir ni à redouter des USA dont cette traînée de diplomatie française, depuis Sarkozy, ne sait plus comment satisfaire les desiderata, la langue bien pendue et tirée, bien dans la raie, la bouche grande ouverte aussi ; il paraît même qu'elle avale goulûment : pas une goutte ne lui échappe !

 

 

  Hollande sera donc le premier p(P)résident français et le premier "chef d'Etat" européen à visiter Cuba depuis son indépendance. Mais si la levée de l’embargo a toujours été la position de la France, la France l'a toujours respecté ainsi que l'U.E. Cette visite lui va donc comme un gant à ce Hollande ! C'est la visite du courage des lâches ; lâcheté que l'on retrouve à toutes les étapes de son mandat présidentiel depuis trois ans.

Car enfin …

Mille fois la France aurait dû violer cet embargo illégal.

Mille fois, nos Présidents auraient dû se rendre à Cuba !

Mille fois, la France aurait dû recevoir ses dirigeants !

Mille fois la France aurait dû user de son influence en Europe pour rallier auprès d’elle des pays bien décidés à passer outre un embargo aussi illégal qu'injuste et cruel. Cruauté et illégalité qui n’ont pas cessé d'inspirer la politique des USA, du Vietnam à aujourd’hui, à la hauteur de plusieurs millions de morts depuis les années 2000 en particulier.

 

_________________

 

 

Pour prolonger, cliquez : Continuer de porter la crise au coeur du PS

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 12 mai 2015 11:22

    Bonjour, Serge.

    Sur le fond, vous avez raison. Mais il faut reconnaître que Hollande a bien joué le coup sur la scène internationale. Notamment en marquant des points auprès des pays d’Amérique Latine dans l’optique de la future Conférence climatique de Paris.

    Qui plus est, son voyage lui a sans doute permis, en vue de la probable levée de l’embargo, d’avancer des pions importants sur le plan commercial, un rôle dans lequel Hollande est incontestablement plus à l’aise que comme gestionnaire des affaires intérieures de l’Etat français où ses carences vis-à-vis des classes populaires sont des plus criantes.


    • Garance 12 mai 2015 13:34

      @Fergus


      «   Il faut reconnaître que Hollande a bien joué le coup sur la scène internationale » 

      Je ne vous connaissais pas ce talent de comique

      «  » Hollande.....scène internationale...."

      Le gag du jour

      Merci Fergus  smiley  smiley  smiley

      ( En parlant de scène ; avez-vous songé à en faire ? : le don est là et vous l’avez smiley )

    • Abou Antoun Abou Antoun 12 mai 2015 14:10

      @Fergus
      A propos de Hollande, vous conclurez toujours en substance « qu’il est mieux que s’il était pire ». Que vous inspire-t-il, de la pitié ?


    • Garance 12 mai 2015 14:37

      @Abou Antoun


      Rien de tout cela : juste quelques picotements dans le dos

      « Non...plus bas docteur...oui là...aïe. !!!!..ben si en plus vous touchez. smiley  »

    • Fergus Fergus 12 mai 2015 16:59

      @ Abou Antoun

      J’essaie simplement de porter sur les évènements le regard le plus objectif possible. Hollande, comme Sarkozy avant lui, ne m’inspire aucune « pitié », mais une profonde répulsion pour sa politique libérale et le mépris qu’elle traduit à l’égard des classes populaires. Pour autant, on ne peut se contenter de stigmatiser l’un ou l’autre sans chercher à comprendre leurs motivations à agir de telle ou telle manière, tant sur la scène intérieure que sur la scène internationale.


    • Fergus Fergus 12 mai 2015 19:55

      @t onimarus45

      Je vous invite à lire les commentaires que je viens de vous adresser ci-dessous. Et pour ce qui est d’un « champion », je n’en ai aucun. Pas même Mélenchon pour qui je revoterai sans doute en 2017 comme je l’ai fait en 2012. Sans enthousiasme, à défaut d’un large rassemblement de la gauche de progrès, capable de barrer la route du PS.


    • colza 13 mai 2015 09:28

      @Fergus
      « Mais il faut reconnaître que Hollande a bien joué le coup sur la scène internationale »

      L’habileté n’a jamais fait une bonne politique.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 mai 2015 02:28

      @Fergus

      Le probleme helas insoluble de Hollande est qu’il n’a pas la gueule d’un président. Le drame n’est pas tant quI.il soit arriviste, opportuniste, cynique, faible, timoré.... Mais qu’il en ait tellement l’air ! Imaginez Villepin a La Havane et Il y aurait eu un millions de Cubains dans les rues pour l’accueillir. On aurait rappelé la tournée du Grand Charles en Amerique latine et Washington aurait tremblé au pont d’acheter quelques Rafales.... 

      A vouloir être politiquement correct, on a fait l’impasse sur le delit de facies.... au moment même où, dans un monde ou la politique est devenue la soubrette de la finance, il serait plus important que jamais de faire « bella figura »...

      PJCA



    • Ben Schott 14 mai 2015 09:07

      @Fergus
       
      “ Et pour ce qui est d’un « champion », je n’en ai aucun. Pas même Mélenchon pour qui je revoterai sans doute en 2017 comme je l’ai fait en 2012. ”

       
      En l’absence de champions, votons pour des tocards !


    • izarn izarn 14 mai 2015 16:08

      @Fergus
      Que Hollande soit plus à l’aise sur le plan commercial est assez rigolo !
      Vous parlez de quoi ? Des Rafales ou du Mistral ?
      Le Rafale doit sont succés à postiori à une posture militaire radicalement opposée à celle de Hollande : Indépendance de la défense nationale, matériel 100% français.
      Bref l’héritage du gaullisme.


    • Laurent 47 17 mai 2015 12:09

      @Fergus
      Je veux bien que François Hollande ait marqué le coup en Amérique Latine, suite à son voyage à Cuba ( ce qui n’est que l’opinion de François Hollande ).
      Mais c’est oublier que les pays de l’UNASUR, de la CELAC, et du Brésil membre des BRICS, dont Cuba, ont un point de vue très différent sur la question !
      Ces pays bolivariens savent très bien que le but des Etats-Unis n’est pas le bonheur des cubains, mais de réussir par la ruse ce qu’ils n’ont pu obtenir par la force, après l’échec subi par leurs mercenaires, lors de la tentative de débarquement de la baie des Cochons.
      Washington voit d’un très mauvais oeil le rapprochement qui s’amorce entre Cuba, l’Amérique Latine, la Chine, et la Russie, qui réduit considérablement leur zone d’influence dans la région ! Déjà, le plus grand port de commerce de Cuba a été construit, et est géré par la Chine, et La Havane a de solides liens économiques avec plusieurs pays Sud-Américains.
      De son côté, le gouvernement cubain, qui connaît très bien l’esprit retors des yankees, les a vu arriver de loin avec leurs gros sabots !
      Des touristes, pourquoi pas ? Mais que des touristes, pas des bordels comme du temps de Battista !
      Je ne suis pas sûr que Raul Castro ait beaucoup apprécié la visite entre deux portes de François Hollande, car il a de la mémoire, comme son frère !
      Mais comme il est poli....


    • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 11:42

      Une fois qu’Obama aura serré la main à Poutine, Hollande demandera la permission de faire pareil. ...Ses propos sont ridicules et infatués...« j’ai voulu le voir, car c’est un rendez vous avec l’histoire... »

      Ne reste qu’une posture de musée Grévin, et les contrats planqués derrière.

      • cevennevive cevennevive 12 mai 2015 11:48

        Bonjour,


        Personnellement, je préfère que Hollande soit allé à Cuba plutôt qu’en Arabie Saoudite...

        Vous avez raison pour le « courage des lâches ». Mais ce n’est pas seulement Hollande le lâche. Je me souviens de tous ces anathèmes lancés par bien des hommes politiques contre Castro ! Et la foule des moutons qui se précipitaient sur ce fameux bouquin qu’a écrit l’un des gardes du corps du Leader, dans lequel il déféquait littéralement sur cet homme qui a tant fait pour son pays !

        Maintenant, bien entendu, il y a du fric à se faire, et l’éthique, le bon sens et la fierté sont enfouis très profondément dans les poches des malfaisants.

        Hollande est allé en Arabie Saoudite, à Cuba. Va-t-il aller au Yémen ? Je le voudrais bien, pour montrer à ce pauvre Pays que la France est forte et magnanime. Mais il ne s’y risquera pas.

        Finalement,il est un bon représentant de notre pauvre France. Aller où le grand capital lui permet d’aller, approuver les massacres qu’on lui dit d’approuver, faire croire qu’il a du coeur en préférant plaindre les pauvres émigrés remplissant les bateaux, plutôt que les Palestiniens envahis chaque jour un peu plus...

        Allez, Serge, il est loin d’être le seul lâche. Il en est simplement le chef.

        Cordialement.





        • Fergus Fergus 12 mai 2015 13:16

          Bonjour, Cevennevive

          Beaucoup de vrai dans ce que vous dites. Mais sans vouloir défendre la nature du voyage de Hollande, gouverner, c’est être pragmatique et accepter, en certaines ciorconstances, de passer pour un... lâche. Le pragmatisme et la défense des Droits de l’Homme sont en effet souvent antinomiques. Hélas ! cette règle de gouvernance vaut pour l’écrasante majorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la planète. Et très franchement, je ne suis pas sûr qu’étant dans la même situation, nous agirions beaucoup mieux, ce constat étant fait - avec quelque dépit - par l’ancien membre d’Amnesty que je suis.


        • Fergus Fergus 12 mai 2015 14:03

          Bonjour, Septikettak

          « Vous êtes sélectif mais toujours du même côté, celui du pouvoir. » smiley

          Il vous a sans doute échappé que les personnes qui, comme moi, ont des activités diverses - et parfois assez prenantes - ne passent pas tout leur temps à lire les articles d’AgoraVox. Ceci précisé, il se trouve que j’ai lu l’article de Résistance et que je l’ai voté positivement, bien qu’il m’ait semblé un tantinet excessif dans ses considérations partisanes.

          Merci de vous soucier de mes lectures. smiley


        • gotjy gotjy 12 mai 2015 16:27

          @cevennevive Bonjour,Hollande ira partout oû lui demandera Obama,la France est le toutou des USA,je n’étais pas Gaulliste,mais lui malgré tout savait se comporter Dignement,sortie de l’OTAN par exemple,l’avenir de Flamby est peut-être assuré dans la prostitution.


        • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 18:44

          @Fergus
          C’est vrai qu’il ne faut pas être dupe des postures politiques, et commerciales. Mais tout de même, que Hollande demande la permission de barak pour aller serrer la main à Fidel, c’est mettre la fidélité à des principes d’indépendance de la France à rude épreuve..

          .Il est vrai qu’on est bien loin des coups de menton du général, qui ne s’en laissait pas compter, et qui avait réussi à faire de la France le pays de tête des non alignés.
          Beaucoup de fiel encore va se déverser sur Cuba, et cette éternel air de la démocratie, qu’on arrange à toutes les sauces, en oubliant que Guantanamo est bien une enclave américaine, avec tout ce qu’à ça signifie. Je parlais dans un autre billet de l’iran du shah. On peut dire que cuba de Batista est de même obédience, et aboutira aux mêmes résultats. Car voilà deux pays qui ont été mis en coupe drastique par les states, dans les années 50, humiliés, vendus, martyrisés, exploités, dirigés par des dictateurs sans scrupule amenés et protégés par leur protecteur, et qui ont tellement désespérés leur peuple, que ceux si se sont jetés dans des solutions qu’on pourra appeler radicales. ...Mais avaient-elles d’autres choix, autre que cette dynamique étonnante de crispation, pour retrouver avant tout fierté et autonomie, se coupant du monde, pas toujours d’ailleurs de leur propre initiative, pour continuer à survivre selon leurs idéaux..

        • izarn izarn 14 mai 2015 16:19

          @cevennevive
          Un mec qui ne va pas au 70ieme anniversaire sur la victoire contre les nazis à Moscou, est un trou du cul.
          Alors il va à Cuba ? Mais la France n’a jamais eu rien à foutre de Cuba !
          C’est pas nos territoires géopolitiques. Et pourquoi pas le Roi d’Espagne tant qu’on y est ? Pourtant c’était chez lui à une époque ? C’est pas Colomb qui a découvert Cuba ?
          Alors l’auteur de l’article à raison : Le caniche va remuer la queue à Cuba en demandant un sucre à Obama ! Et veut pitoyablement se faire pardonner, car les Castro sont les amis de Poutine !
          La France rampe sous les carpettes. Comme a dit Al Assad : la France au niveau international ça n’existe plus !
          Démonstration.


        • Le p’tit Charles 12 mai 2015 12:17
          Hollande à Cuba ou la confirmation qu’il est un individu suspect pour le moins...En visite chez une dictature.. ?

          • Le p’tit Charles 12 mai 2015 16:41

            @Le p’tit Charles...le comble de sa connerie...en 2003 il dénonçait la dictature de Cuba.. ?


          • izarn izarn 14 mai 2015 16:22

            @Le p’tit Charles
            Il reçoit bien Porochenko, hein ?
            Tant qu’on y est pourquoi se restreindre ?


          • Laurent 47 17 mai 2015 19:36

            @Le p’tit Charles
            Est-ce qu’on peut connaître les noms des quelques rares pays démocratiques auxquels on vend des armes, et à qui on achète du pétrole ?
            Histoire de voir lequel, de Cuba et du Qatar, est le pays où les droits de l’homme sont les plus respectés !


          • Abou Antoun Abou Antoun 12 mai 2015 12:39

            Hollande à Cuba... il aura fallu que les USA donnent leur feu-vert car une fois encore, force est de constater que la politique étrangère française se décide à Washington.
            Tout est dit ! L’homme a prouvé depuis 3 ans qu’il était incapable d’initiative, d’imagination, de courage. Obama’s pet that’s it ! Il a été formaté pour cela il fait le boulot, c’est tout.


            • Fergus Fergus 12 mai 2015 14:06

              Bonjour, Abou Antoun

              Pas si sûr, il semblerait que du côté de la Maison Blanche, on ait été agacé par ce voyage de Hollande, effectué avant qu’Obama ait pu annoncer sa propre venue dans les mois à venir.


            • Fergus Fergus 12 mai 2015 19:51

              @ tonimarus45

              N’étant pas partisan, j’essaie de prendre du recul pour évaluer l’action des uns et des autres, quel que soit leur bord politique. Et concernant Hollande, je viens ci-dessous de le traiter de « caniche » des Etats-Unis, comme son prédécesseur Sarkozy.

              Quant aux célébrations de Moscou, j’ai écrit que l’absence de Hollande était une faute politique, mais cela vous a sans doute échappé.


            • Abou Antoun Abou Antoun 12 mai 2015 22:46

              @Fergus
              Pas si sûr, il semblerait que du côté de la Maison Blanche, on ait été agacé par ce voyage de Hollande
              Non Fergus, tout cela c’est du CINEMA ! Hollande n’aurait jamais pris le risque d’une avancée diplomatique en direction de Cuba sans l’aval de Washington. Il aurait pu le faire (comme son prédécesseur), Ce n’est pas le temps qui a manqué ; Cuba a été isolé économiquement et diplomatiquement par Washington depuis des années sans que cela émeuve un quelconque dirigeant occidental.
              On essaie maintenant de grappiller quelques marchés puisque les Castro deviennent fréquentables, dixit Obama, c’est minable, c’est pitoyable.
              Diplomatie française ZERO, ZERO, ZERO !!! (En cela Hollande ne fait que prendre la suite de l’excité, il n’innove pas en stupidité, il continue c’est tout).
              Perso si j’étais Raoul ou Fidel, je traiterais directement et exclusivement avec Obama sous prétexte qu’il est préférable d’avoir affaire au Bon Dieu (si on peut dire) qu’à ses saints.


            • izarn izarn 14 mai 2015 16:29

              @Fergus
              A mon avis, Obama a les boules, car Castro se tourne de plus ne plus vers la Russie...
              Personne n’a donc parlé du voyage triomphal de Poutine à Cuba ?
              11 Juillet 2014 :
              "...Après avoir scellé la normalisation des relations entre Moscou et La Havane, grâce à l’annulation de 90 % de l’énorme dette de Cuba envers l’ex-URSS« 
              Alors la France elle apporte quel cadeau, hein ?

               »Le leader cubain entame aujourd’hui une visite de trois jours dans la capitale russe. C’est avec lui que Vladimir Poutine ouvrira le programme des cérémonies liées au “70e anniversaire de la la Victoire” de 1945.

              Et la France la-dedans ? Et Obama la-dedans ? Ca sent le cramé...


            • Garance 12 mai 2015 12:43

              Reporter free-lance ; « ami » de Ségolène : j’étais sur place pour LA rencontre historique

              Que je vais vous narrer chers fidèles participants du site que vous êtes ( veinards) : 

              « Saludad Signor El Grande Présidente : yo soy Francisco el Présidente del Francia...

              - Bêêêh.... ???

              - Si...si....c’est moi....

              - Biêêênne... !!!

              - Commé va la santad Signor Présidente ?

              - Bêêêh.... !!!....bêêêh... !!!

              - A ben temps mieux , yo soye mûcho contente for you... !!!!

              - Bêêêêh ... !!!

              - Bel aprés-midinade à c’ta matinade à Cuba.... !!!!

              - Nooooo  !!!!.....Nooooo.. !!!!!

              - Perqué no ?

              - Perqué si.... !!!!

              - Bon ben c’est pas tout çà : faut que j’y va : Sarko One attenda mi....j’ai les franchesses à aller faire chier et une courbe à redresser

              - Mêêêh ??? » 

              Fin de l’entrevue à haut niveau dont les retombées seront comme des tsunamis dans la géopolitique mondiale au cours des prochaines années à venir ( et même après)

              Ebloui d’avoir été le témoin privilégié de ce moment historique , pétrifié : je suis encore resté un peu

              Juste pour entendre, une fois partie la Gonfle , Castro s’écrier dans un grand éclat de rire

              « Mé qué connardo.....c’est oune vraie balpeau cet Hollando..... smiley  smiley  smiley »

              Yé vous rend l’antenne à vous les studiosses....


              • ZenZoe ZenZoe 12 mai 2015 14:48

                Lors de cette visite, Hollande a « appelé à lever l’embargo », il a réitéré ce propos plusieurs fois même, « l’embargo doit être levé », l’annulation de l’embargo« , »je plaide pour la levée" etc etc.
                Et c’est là qu’on se demande ce qu’il attend, si c’est ça qu’il veut et si c’est ça qu’il pense juste.
                C’est que tout simplement, il attend le feu vert des Etats-Unis. Alors qu’on ne vienne pas me vanter les qualités d’homme d’Etat de Hollande, moi aussi j’aurais pu aller à Cuba et raconter partout qu’il faut lever l’embargo, excusez-moi mais un homme d’Etat ne se contente pas de bavasser en face des caméras, il décide et il agit.


                • Ruut Ruut 12 mai 2015 16:12

                  @ZenZoe
                  Pas un vassal.


                • Fergus Fergus 12 mai 2015 17:09

                  Bonjour, ZenZoe

                  Hollande ne peut évidemment pas lever l’embargo américain, seul le Congrès des Etats-Unis peut le décider.

                  Mais Hollande peut développer les relations commerciales avec Cuba. Contrairement à ce que pensent beaucoup de nos compatriotes, celles-ci existent déjà, mais elles sont déséquilibrées en faveur de la France.

                  Les Etats-Unis eux-mêmes ont des échanges commerciaux avec Cuba, mais ils sont très limités par l’embargo, notamment sur tout ce qui est machines-outils et électronique. Tout cela devrait fortement évoluer dans les prochains mois.


                • Dom66 Dom66 12 mai 2015 18:28

                  @ZenZoe

                  Il est tellement fort ce Flamby, (tout mou 1er) qu’il pense vendre des rafales  à Cuba smiley


                • Fergus Fergus 12 mai 2015 19:44

                  Bonsoir, tonimarus45

                  En effet, je me pose la même question. Mais elle vaut également pour son prédécesseur, un autre caniche des Etats-Unis.


                • ZenZoe ZenZoe 13 mai 2015 09:26

                  @Fergus
                  Bonjour,
                  Vous écrivez : « Hollande ne peut évidemment pas lever l’embargo américain, seul le Congrès des Etats-Unis peut le décider. »

                  Et ça ne vous choque pas ça ? On ne parle pas de l’ONU là, mais du congrès américain ! Depuis quand le congrès américain devrait-il décider de la politique commerciale et politique des autres nations - souveraines elles aussi ?


                • Fergus Fergus 13 mai 2015 13:47

                  @ ZenZoe

                  Le problème est que la plupart des pays occidentaux sont suivistes par rapport aux Etats-Unis, France y compris, pour ne pas s’aliéner le marché américain. Cela me choque-t-il ? Oui, évidemment. Hélas ! des personnalités comme De Gaulle sont devenues trop rares !

                  Bonne journée.


                • Garance 14 mai 2015 14:57

                  @Fergus


                  Des personnalités comme De Gaulle que vous qualifiez de « Tyran »

                  Quand j’écris « vous » ce n’est pas vous personnellement que je dénonce : mais les Gôôôches que vous soutenez

                  De Gaulle qui démissionna sur un référendum qui lui fut contraire

                  Le dernier référendum , celui de Mai 2005 , son résultat ne fut pas pris en compte

                  Chirac (plus socialiste que Mitterrand ) s’assis dessus

                  Du Bouffi on en parle pas : il est plus facho que JMLP ne le sera jamais

                  Pas de danger que ce même Bouffi en organise un sur quoi que ce soit smiley smiley  smiley

                • izarn izarn 14 mai 2015 16:54

                  @ZenZoe
                  Visiblement les russes eux se fichent de l’embargo...
                  Dés fois qu’ils vendent des S-300 à Castro !
                  Nostalgie, nostalgie !


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 mai 2015 17:07

                  Toto Hollande sait que Cuba ne tiendra pas longtemps, avec la nouvelle approche des Visages Pales qui viennent de desserrer la contrainte pour mieux développer le désordre et l’anarchie, la France compte se positionner pour ramasser ce qu’elle peut ramasser. Et on chantera la démocratie cubaine !!!


                  • izarn izarn 14 mai 2015 17:01

                    @Mohammed MADJOUR
                    Entre passer ses vacances en Ukraine ou à Cuba. Moi je prefere Cuba.
                    La dictature au soleil des cocotiers, c’est quand meme plus sympa que face aux divisions « Azov » du cher ami de Hollande, Porochenko défilant pour la « liberté d’expression » le 11 janvier...
                    Dés fois cette « liberté d’expression » a un gout d’imposture....


                  • bakerstreet bakerstreet 12 mai 2015 18:49

                    Sinon, pour ceux qui veulent des conseils de lecture, il y a cet excellent auteur cubain, Leonardo Padura, qui écrit de très bon polars, mettant en scène l’atmosphère de l’ile. Le meilleur, qui est aussi une apologie de l’univers des collectionneurs de livres : « Les ombres du passé »


                    • TSS 12 mai 2015 20:24


                      En bon petit caniche avec les pantalons sur les chevilles il a simplement attendu que Obama

                       donne le feu vert... !!


                      • Yohan Yohan 12 mai 2015 20:36

                        Hollande ne va pas voir Poutine mais va faire des courbettes à Castro. Son échelle de valeur est aussi brouillée que ses promesses aux français. Pov’ France où les délinquants sont préférés aux victimes, où les migrants clandestins ont plus de droits que les policiers, où les glandeurs et profiteurs d’allocations sont plus bichonnés que les ouvriers smicards, où les étudiants sont moins soignés que les sans papiers, où les clandestins sont mieux logés que nos propres enfants.... 


                        • 65beve 65beve 12 mai 2015 21:49

                          El Lider Maximo y el Lider Minimo.


                          • izarn izarn 14 mai 2015 17:03

                            @65beve
                            Ouais elle est bonne !


                          • devphil30 devphil30 13 mai 2015 08:22

                            Une façon de mettre son nom dans l’histoire ...
                            Il a serré la main de Fidel Castro , incroyable et c’est bon pour son avenir politique ...

                            Pathétique politique audiovisuelle de nos jours ..

                            Philippe 


                            • izarn izarn 14 mai 2015 17:07

                              @devphil30
                              Meme Kouchner a serré la main de Castro, alors....Meme Regis Debray...Meme Sartre...Meme Poivre d’Arvor !
                              C’est d’un facile !
                              T’as pas serré la main de Castro ? Mais t’as raté ta vie !


                            • SEPH SEPH 13 mai 2015 10:28

                              Hollande est un lâche.

                              En vérité il a choisi son camp : celui de l’Empire et de ses chiens assoiffés de sang. En effet, il conclu a une alliance avec les bailleurs de fond d’Al-Qaïda et de Daesch : le Qatar et l’Arabie Saoudite. De grandes démocraties, comme chacun sait !

                              Ces alliances avec les monarchies du Golfe reflètent bien la qualité du bonhomme : Des gouvernements d’assassins répugnants et sanguinaires qui sèment la mort dans les pays voisins et qui sont comme par hasard des alliés d’Israël. Comme quoi le monde est petit qui se ressemble : s’assemble

                              L’Arabie Saoudite fait massacres sur massacres au Yémen avec la complicité active des USA et d’Israël. La France sur ordre de son gouvernement a envoyé des conseillés pour aider les agresseurs  !!!

                              Quand, il y a des massacres les socialistes y participent allègrement : Mitterrand avec le génocide des Hutu par les Tutsi au Rwanda - aujourd’hui Hollande avec le Yémen , la Syrie, la Centrafrique, Mali,.... 

                              Hollande a choisi la honte en choisissant le camp des terroristes.


                              • izarn izarn 14 mai 2015 17:15

                                @SEPH
                                Vaste polémique...
                                De Mitterrand, en Chirac et en Sarksoy, c’est le meme topo...
                                Au fait qui a flingué en 1991 Saddam Hussein, pourtant l’ami de la France ?
                                J’entends les andouilles dire : C’était un dictateur !
                                Oui et alors ? Quand il y avait Pétain et Hitler les irakiens nous ont déclaré la guerre ?
                                En fait, ils ne pouvaient meme pas, ils étaient colonisés !
                                Elle est bien bonne hein ?


                              • elpepe elpepe 13 mai 2015 11:17

                                1+1=3
                                Imaginons que Mou 1er fasse de la realpolitik
                                + Alors pourquoi ne l a t il pas fait avant
                                = il respecte l embargo car OTAN oblige (et en importe le van)
                                = en y allant juste apres Obama
                                = il passe pour ce qu il est, un caniche et non un fin tacticien, libre comme Cuba


                                • izarn izarn 14 mai 2015 17:22

                                  @elpepe
                                  La médiocrité de Hollande est lassante...
                                  Y a t-il encore une imbécile dans la salle qui peut s’étonner de son comportement ?
                                  Il nous fatigue. Dés fois on regretterait meme Sarkosy !
                                  C’est comme la mère Chirac qui disait : Vous regretterez mon mari !
                                  Peut-on descendre plus bas ? Oui c’est possible, on a connut ça en 1940....


                                • smilodon smilodon 13 mai 2015 21:35

                                  @ l’auteur : Ok avec votre article. D’ailleurs et au lieu de « snober » Poutine pour les commémorations de « 39 / 40 », un peu « facile », et serrer la main d’un pauvre vieux qui en son temps aura flingué à tout va, et entrainé un peuple dans la misère (paix à son âme), notre cher « grand » président devrait se rendre en Corée du Nord, et faire une déclaration solennelle devant les micros et les caméras de « KIM JONG-IL » !!... Et bâtir là-bas un truc du genre de « la pointe à peter » !.... Qu’on rigole un peu !...... Ils sont marrants nos « chefs » actuels !... Ils peuvent même se permettre de serrer la main des sanguinaires !... Juste parce qu’ils sont « vieux » !.... En « 40 », françois aurait serré la main de l’autre fou de « h » !.... Comme l’autre « illustre » de « p » !... Tout pareil !.... Le « françois » précédent (le 2ème), a bien reçu la « francisque » !... Non ??!!... Sont marrants ces « socialistes » !... Charles avait une « définition » pour le « socialisme » !.... Découvrez-là si vous voulez.... Il était bon ce vieux « Charles ». Pas sur « tout », mais sur bien des choses !.... Allez..... Je me marre.... Tout était déjà dit y’a 70 ans !.... CQFD. Mais continuez de croire et surtout de voter !........Vive françois !....Vive les socialos !.... Ils vont faire beaucoup pour vous....Mais encore plus pour n’importe quel autre que vous, surtout pour n’importe quel autre !... Ils vous demandent juste de continuer à voter pour eux... C’est tout !... Sont trop marrants ces mecs !...Le « changement, c’est maintenant » !... Mais pas pour vous !...Pas pour nous !....Nous, on vote et on paye !...... Il est où le « problème » ?????.... Ils sont marrants quand même, non ??... Adishatz.


                                  • izarn izarn 14 mai 2015 17:43

                                    @smilodon
                                    C’est dingue les stupidités sur Cuba...Ha oui le peuple dans la misère....Oui, les femmes comme putes dans les bars et les casinos, sous Batista. La mafia et la drogue. Quel avenir pour Cuba, hein ?
                                    Moi je suis comme Castro : Face à Batista je tire sur la gachette.
                                    Le capitalisme peut-etre, mais pas avec ces pourritures.
                                    Je signale que Castro n’était pas communiste au départ. Il l’est devenu devant la hire incroyable des USA contre lui. Seule l’URSS l’a défendu. Avec juste raison. Hé oui !
                                    C’est quand meme ce connard de JFK (Son père ambassadeur auprés de Hitler, hé oui ! ... " Il ressort de ces ecrits que John Kennedy etait un admirateur d’Adolf Hitler. "Je suis arrive a la conclusion que le fascisme etait bon pour l’Allemagne et l’Italie", nous revele ce livre qui se base sur le journal intime de Kennedy.) qui décide d’une expédition pour éliminer Castro. Et tout le potin dérisoire, visant à faire passer de simples scuds pour des missiles balistiques nucléaires ! (Missiles tout réçents qui n’existaient qu’en Russie ! Et ils allaient les fourguer à Castro ! Pur délire !)
                                    Histoire qui n’a aucun sens. Jamais l’URSS n’a menacé d’engins nucléaires les USA de façon si directe. C’est du délire anti-bolchevique primaire.
                                    Les russes tarés ? On ne sait pas, mais pas au point de l’érotomane malade JFK, assassin probable de Marylin Monroe...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité