• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hollande abuse de sa faiblesse

Hollande abuse de sa faiblesse

La Corrèze n’est pas la France. Hollande a les outils, mais pas le mode d’emploi. Ridiculisé par son ex ministre du Budget, le Président de la République n’a plus guère d’autre choix que de couper des têtes, s’il veut redresser la sienne.

Ainsi donc personne ne savait. Ni monsieur Hollande, ni monsieur Ayrault, ni monsieur Moscovici. La main sur le cœur, les yeux dans les yeux, ils l’ont affirmé devant leurs collègues de l’Assemblée nationale : non jamais au grand jamais ils ne se doutaient un instant de la turpitude de leur ancien ministre du budget. Ils lui faisaient confiance. Il avait quand même signé la charte de bonne conduite hollandaise, quand même ! Si ça c’est pas un gage d’honnêteté, que vous faut-il donc ? Comment dès lors mettre en doute la parole d’un homme aussi droit que monsieur Cahuzac ? Et puis comment chercher, comment enquêter ? Nous ne sommes plus au temps des officines élyséennes, enfin ! Nous sommes entrés dans la modernité normale et morale ! Plus le temps de faire appel aux RG ou ce qu’il en reste pour débusquer le vrai du faux dans les économies d’un ministre de la République. Fini, tout ça. Hollande n’a plus que sa bonne foi et son couteau pour démêler le vrai du faux. Et ses yeux, dans les yeux, pour croire un homme, ou pas. Personne ne savait, au gouvernement, ils sont tous et toutes tombés de l’arbre en apprenant la nouvelle. C’est la version officielle, il faudra nous en contenter. A moins que quelques journalistes, aux oreilles plus longues, aux bras plus longs, ne viennent à déterrer quelques égratignures à tout ce lisse unanimisme. On sait jamais. L’argent sur le compte, d’où venait-il ? Combien, au fait ? Combien reste-t-il ? Tiens, un proche de Marine Le Pen avait ouvert le compte d’UBS…Hollande l’ignorait, Ayrault aussi, Marine Le Pen aussi, sans doute, elle qui hurle aujourd’hui avec les loups aujourd’hui, avec Collard, avec Bayrou, avec Mélenchon…elle ne savait pas Marine qu’un de ses proches était au courant, sinon, évidemment, elle aurait devancé les aveux, sans doute…mais qu’est-ce qu’un proche de la fille Le Pen faisait dans l’entourage de Cahuzac ?…une relation de sa femme, nous dit Le Monde…où l’on parle du GUD aussi…

Bon soit, Hollande ne savait rien, mais dès qu’il a su, il a agi (ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisque le Canard assurait la semaine dernière que depuis Noël l’Elysée savait qu’une information judiciaire allait être ouverte) et il est venu le dire, devant les caméras (mais en différé, pour pas répondre aux questions sans doute) tout fâché, tout engoncé aussi dans un costume à la cravate droite, pour une fois, mais un peu boudiné quand même, les soucis sans doute…il est venu dire quez c’était un scandale, que Cahuzac avait menti, qu’il n’était pas content et qu’il allait prendre des mesures fortes…indépendance de la justice blablabla…déclaration de patrimoine des élus…blablabla…demande de moralisation de la vie politique…blablabla…une nouvelle fois l’homme à la boîte à outils bien remplie est apparu hors sujet. Enervé, certes, mais hors sujet. On aurait aimé qu’il dise par exemple qu’il souhaitait que toute la lumière soit faire sur qui savait quoi au sein du gouvernement, qu’il nous explique pourquoi, dès les premières infos lancées par Mediapart et qui reposaient sur certains éléments troublants, il n’avait pas sommé son ministre de partir ou de s’expliquer solennellement. Au nom de la fumeuse « république exemplaire » qu’il réclame de ses vœux, il aurait pu exiger de son ministre, dès décembre, qu’il quitte son poste. Au lieu de ça, il a préféré faire confiance, alors que son expérience en politique lui suffit pour savoir que la confiance n’est rien dans ce milieu. Et la parole pas grand-chose non plus. On peut souhaiter que ça change, mais ça ne changera pas, jamais, c’est le pouvoir qui veut ça, en France comme ailleurs. La politique est un domaine où la fumée n’est jamais sans feu, à partir de là dès le premier panache, deux solutions existent : soit éteindre en douce l’incendie, soit appeler les pompiers. Faire comme si le feu n’était pas là ne sert à rien.

La défense de la gauche au pouvoir est de dire « la droite c’était pire ». A quoi la droite leur demande d’assumer. Assumer, oui. Reconnaître qu’ils ont géré comme des pieds nickelés l’affaire Cahuzac. Qu’un Président de la République digne de ce nom, un homme capable d’envoyer des soldats se faire tuer, ne peut se contenter d’une parole donnée. On n’est pas dans les Sopranos, là, c’est un pays que François Hollande dirige. Pas Tulle. Quelques compromissions et arrangements de fin de banquets ne suffisent pas à rétablir l’ordre et la justice. (Ou à maintenir l’un en faisant taire l’autre). Ni même une quelconque normalité. Le hollandisme (ne jamais trancher, ne jamais choisir, pour ne blesser personne, ne pas diviser pour régner mou) a vécu. Jérôme Cahuzac a entériné sa fin. Et il était temps. Personne ne peut croire à une quelconque « exemplarité » de la République et de ses élus. Ca n’existera jamais. C’est dans la nature même du pouvoir de s’en éloigner, de temps à autre. Les socialistes, dont l’icône s’appelle François Mitterrand (de l’Observatoire à Mazarine, belle carrière…) ne peuvent faire mine de l’ignorer. Ce qu’on voudrait juste c’est que le quinqua un peu enrobé qui dirige la France se montre enfin à la hauteur. Jean Marc Ayrault et Pierre Moscovici n’ont plus leur place dans le gouvernement. Le Président (qui lui ne risque rien) doit trancher ces têtes là. Se fâcher tout rouge en bégayant (sur le mot « faute » d’ailleurs) ne peut pas suffire. Si ce n’est à faire revenir la droite (et ses crocs de boucher) en force dès 2014.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 4 avril 2013 09:58

    François Bayrou a raison de dire qu’il faut en appeler au Peuple pour trancher. Je ne sais pas si le référendum est le moyen le plus approprié... Mais ce dont je suis certain c’est qu’un simple remaniement ministériel n’est pas à la hauteur de ce qui se passe aujourd’hui.


    • ptimarc 4 avril 2013 17:55

      un referendum,pas bète,mais un qui compte ou un qui ne compte pas.j’ai souvenir d’un referendum sur lequel tout ce beau monde s’est royalement assit.

      la seule solution serait à la maniere islandaise:tout ceux qui ont trempé de pres ou de loin ;dehors,avec inélligibilité à vie.


    • LE CHAT LE CHAT 4 avril 2013 10:06

      La France est une ripoublique bananière , vivement un vrai changement !


      • 1984 4 avril 2013 20:38

        T’inquiète le chat tu vas le voir le vrai changement. Quand la France va devenir ingouvernable à cause de sa destruction opérée par Bruxelles, ces salopards feront appel aux fascistes pour mettre de l’ordre dans cette racaille de peuple qui se soulèvera.
        Devine à qui ils feront appel ?
        Je te donne un indice ; Ils travaillent père et fille à Bruxelles !


      • Taverne Taverne 4 avril 2013 10:22

        J’ai le sentiment que Bayrou pencherait plus pour une dissolution de l’Assemblée avec des élections comportant une part de proportionnelle. Mais il ne peut le dire car on le soupçonnerait d’opportunisme (il pourrait retrouver son siège de député et en gagner d’autres grâce au mode de RP).

        Pourtant, cette solution de réélection avec une touche de proportionnelle me paraît une voie possible et elle serait à même de contenter l’électorat qui est exaspéré de la toute-puissance du système « UMPS » et aspire à voir représentées les autres grandes tendances d’opinion (FN, MoDem...) Les affaires seraient alors plus sous le regard des nouveaux représentants élus...


        • Taverne Taverne 4 avril 2013 10:30

          Et pour commencer, les nouveaux députés devront voter le principe de sanction pour tout mensonge grave prononcé devant l’hémicycle.


        • Ariane Walter Ariane Walter 4 avril 2013 10:37

          Super ! Bien enlevé, bien envoyé !! S’ils s’imaginent qu’on va se contenter de leur petit numéro, ils se trompent. 

          Je note que tu mets Melenchon a côté de Le Pen et des autres, la , pour parler clair, ça me gonfle un Max. 
          J’attends des nouvelles des comptes secrets de Melenchon dans un paradis fiscal et du nom de ses amis qui organisent l’évasion fiscale ! ( et Qu’ on ne me sorte pas les couillonnades habituelles, totalement fausses sur ses revenus mirobolants !)
          Désolée, mais il y a quand même une différence immense entre Mélenchon et les autres !
          Ça s’appelle l’honnêtete citoyenne et moi je suis de ce camp-la !

          Le Pen a des amis qui ouvrent des comptes en suisse et font des affaires au Pérou ! Hihihihi !!! L’extrême-droite serait donc de droite ?????? UMPSFN ?????? Ça alors !

          • appoline appoline 4 avril 2013 18:59

            Marine Le Pen avait 22 ans à l’ouverture du compte et ne connaissait pas à l’époque l’avocat qui a ouvert le compte, elle l’a connu plus tard lors de plaidoiries ; c’était le job de ce monsieur, qui a d’ailleurs stipuler à son client de déclarer les revenus de ce compte. Ne déformez pas tout, comme à votre habitude.


            Vous croyez que votre franc-maçon à moitié hystérique qui déclare publiquement qu’il veut couper les têtes des extrêmistes de droite, n’a pas quelques casseroles au cul ? Déjà, de part son appartenance à la franc-maçonnerie, il a les mains liées sur certains sujets, vous croyez qu’il n’a pas son petit carnet d’adresse lui aussi avec quelques copains véreux ? Allons, allons, soyez un peu objective

          • Taverne Taverne 4 avril 2013 11:01

            Il faut faire voter par une nouvelle assemblée deux types de garanties : quelques exemples...

            - garanties a priori : contrôle sur le casier judiciaire (un casier vierge pour les minsitres car ils sont à des postes à responsabilité) , signature d’engagements écrits sur la nature du patrimoine (avec sanctions automatiques en cas de remplissage inexact comme une rubrique « biens immobiliers » ou « capitaux » barrée à tort).

            - garanties a posteriori : enquête fiscale interne menée par une autorité indépendante pour tout membre du gouvernement sur lequel pèsent des suspicions sérieuses, sanction publique pour outrage à l’Assemblée en cas de déclaration mensongère devant les représentants du Peuple.


            • Taverne Taverne 4 avril 2013 15:14

              Le Peuple devrait déférer Hollande devant le juge Gentil pour abus de faiblesse sur la personne de l’électorat de gauche.


              • vachefolle vachefolle 4 avril 2013 15:40

                Hollande a mis le pays bas...


                • appoline appoline 4 avril 2013 19:03

                  Ben oui Mitterrand avait déjà fait la même chose en son temps. La droite aussi vous allez me dire, ce en quoi vous n’aurez pas tort. Mais la grenouille était un petit mégalo, ce qui nous a coûté très cher, qui plus est à collaborer avec l’ennemi en 39-45 et je serais curieuse de savoir combien de morts il a sur la conscience (enfin s’il en avait une), pour finir il était bigame, nous a trompé sur son état de santé donc, beau palmarès


                • mortelune mortelune 4 avril 2013 19:11

                  S’il y avait une présidentielle aujourd’hui les français voteraient comme d’hab le trio PS FN ou UMP dans l’ordre ou le désordre mais ils voteraient comme ça. Pourquoi ils le feraient ? Parce qu’ils sont des moutons avachis devant leur télé et qu’ils sont aussi nuls dans la vie qu’ils l’étaient à l’école. Et oui c’est comme ça et il ne faut pas leur en vouloir puisque à force de jouer au loto ils se prennent pour des riches.


                  • yoananda 5 avril 2013 00:22

                    Bravo.

                    Hollande l’incompétent. Media sans esprit critique ou complices par complaisance.
                    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/emmanuel-ratier-revelations-autour-38626

                    c’est juste Hallucinant l’état de délabrement de ce pays.
                    Sans compter a quel point on est ridicule a l’international. (je ne retrouve plus le lien).

                    Dans le contexte de crise, c’est plus qu’une faute grave, c’est un drame.

                    J’ai de plus en plus de doute qu’il finira son mandat.
                    Parce que après les élections Allemandes (pour l’instant ils signent des chèques en blanc pour qu’il n’y ai pas trop de vagues) a mon avis, ca va être plus compliqué.
                    On verra.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès