• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hommage à Siné

Hommage à Siné

Il nous annonçait sa fin prochaine depuis si longtemps !

Cela fait bien 2 ans qu'il se caricaturait avec l'assistance respiratoire, d'abord dans Siné Hebdo et ensuite dans Siné Mensuel quand l'insuccès a contraint les initiateurs du projet à passer à une périodicité plus adaptée.

On avait presque oublié qu'il luttait contre la maladie qu'il avait domestiquée à défaut de s'en accommoder vraiment ( qui le ferait ? ) ou de se laisser submerger par elle.

Bref Siné était un mortel comme les autres dont le temps était compté au sablier d'une vie rythmée par les féroces coups de crayon...

Enfin - Dieu merci ! s'abstiendra-t-il de dire, ce bouffeur de dogmes - il est crevé : ce sont ses mots à lui qui se traitait de charogne et, dernière perfidie, par cette formulation abrupte, il a ainsi enlevé l'expression à ses détracteurs - aussi nombreux que médiocres - qui auront peut-être eu l'indélicatesse de joindre leurs hypocrites condoléances à la tristesse de ses fans.

Siné appelait les choses par leur nom et son trait disait tout haut ce que nombre de personnes pensaient en leur for intérieur, à tort ou à raison, là n'est pas la question.

Cela lui valut maintes condamnations - sinon pénales du moins au nom de la morale - de la part des arbitres des élégances.
Les bien-pensants ou ceux qui recherchent le confort dans l'abstinence de réflexion le poursuivirent de leur hargne vengeresse, soutenus voire téléguidés par les hommes liges des faiseurs de fric, des jongleurs de l'argent des autres.
Ceux qui ne se contentent pas de soumettre l'économie à leur rapacité de financiers véreux ( encore qu'eux ne voient pas le ver dans le fait de ponctionner l'épargne de ceux qui sont extérieurs à leur communauté ) ne répugnent pas non plus à canaliser les indignations populaires au mieux de leurs intérêts.

Siné, c'était la parole libre et même libérée ( qui n'est pas un gros mot contrairement à ce que l'usage essaye de nous faire accroire ).
Il n'a eu de cesse de dénoncer les contradictions de ceux-là mêmes ( dont on a des exemples quotidiens car on leur déroule encore et toujours le tapis rouge dans tous les médias ) qui sont prompts à dénoncer le communautarisme des autres, c'est-à-dire en fait une organisation de la vie collective calquée sur la leur : ce sont en fait leurs plagiaires qu'ils dénoncent !

 

Sans doute Siné n'a-t-il pas toujours eu les tournures de langage appropriées, les circonlocutions subtilement évocatoires : il était plutôt brut de décoffrage et pour lui les chats ne faisaient pas des chiens même si la bienséance imposait qu'on crût à une telle fable.

Il n'a jamais accepté que tous ceux qui n'acceptent pas la volonté de domination sioniste ( en réalité cette singularité est le fait de quelques uns qui s'arrogent le droit de parler au nom de tous) soient aussitôt ravalés au rang d'antisémites.

Lui furent chères des positions politiques pourtant très respectables puisqu'elles visent à préserver ce qu'il reste de terres disponibles pour les Palestiniens victimes de l'arrogance de ceux qui se placent au-dessus des lois dès lors qu'il les décrètent, le Juif exploité servant de caution de moralité au Juif exploiteur.

Georges Bernanos, grand écrivain très lucide sur les arcanes du pouvoir occulte de son temps ( qui sont aussi celles du nôtre ) se désolait ( c'était une boutade ) de ce que Hitler eût ôté ses lettres de noblesse à l'antisémitisme.

Aujourd'hui il serait sans doute consterné de constater que des Finkielkraut et consorts fassent tout pour les ressusciter avec un zèle dont on ne sait trop s'il faut admirer le cynisme ou plaindre l'inconscience.
Sans qu'ils omettent jamais d'ailleurs de profiter du moindre temps d'antenne pour nous accabler de leurs piailleries victimaires.

Siné avait le trait acerbe mais ses détestations étaient paradoxalement toujours motivées par un grand amour de l'humanité, ce qui suffisait à le compromettre aux yeux de ceux qui ont vocation de l'asservir et qui se font un devoir de lâcher leurs chiens de garde pour étriper les « malveillants « qui ont vu clair dans leur jeu.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 9 mai 2016 10:19

    « ... il était plutôt brut de décoffrage... »


    ADG aussi, qui lui administra une paire de baffes, chez Polac (« Droit de réponse »), le 2 janvier 1982.

    • La mouche du coche La mouche du coche 9 mai 2016 10:56

      C’était surtout un gros enfoiré, bien du coté du pouvoir. Il a détruit la France. Un pet à son âme. smiley


    • antisimpliste antisimpliste 9 mai 2016 18:27

      @Etbendidon
      Siné est mort, et Minute est toujours là.... C’est marrant en regardant ces vieilles émissions, de voir (si on exclu les morts) à quelle point les personnalités qui font l’actu ont changé... Et à quel point ces éternels incompris « exclus du système » ont squatté les plateaux de télé pendant des décennies...
      Bon, je ne lis pas Minute, mais Charlie n’était pas ma tasse de thé, j’espère que Philippe Val lui fera une messe !


    • Shawford 9 mai 2016 10:32

      L’hommage le plus « moral (du monde) », le plus « apaisé » et le plus décomplexé est en tout cas assurément celui rendu par Finkelkraut, oups pardon, « Finkelcrotte ».
      Sans aucun doute parce que pour cet autre philosophe que la terre nous envie, Siné ne doit être qu’un pauvre d’esprit !! smiley smiley :->


      • Crab2 9 mai 2016 10:41

        Thérapie par le beau, c’est survivre à l’horreur en s’immergeant dans la beauté. Telle est la solution de repli déployée par Catherine Meurisse rescapée du massacre des Charlie
        Je ne peux qu’adhérer et d’autant plus comprendre ce choix, ce mode de vie, car sans les Arts, la Musique et plus particulièrement l’Opéra, il est fort probable que je ne songerai même pas, même au nom de la liberté d’expression, à...

        Suites  : http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/05/le-theatre-de-dionysos.html


        • Massada Massada 9 mai 2016 11:11

          La disparition de ce bobo gauchiste pro-palestinien m’a réjoui.
          Bon débarras !

          Il parait qu’il est mort à l’hôpital Bichat des suites d’une opération, j’espère que son chirurgien est juif, ce serait une satisfaction encore plus grande smiley


          • Shawford 9 mai 2016 11:18

            @Massada

            Si tel est le cas, ça m’étonnerait pas que ce soit une entreprise Israélienne qui ait alors fourni le bistouri, et qu’on les retrouve une fois de plus tout en haut du classement mondial dans le domaine, non ? smiley


          • Massada Massada 9 mai 2016 19:02

            @OMAR

            La vérité, c’est que toujours curieux, les Israéliens ont voulu vérifier si les terroristes avaient des cœurs et des cerveaux.

            Comme ils n’ont rien trouvé, ils ont rendu les corps. smiley



          • Massada Massada 9 mai 2016 19:03

            On a quand meme garder un morceau, fallait que les familles sachent que leurs valeureux martyrs s’en vont au paradis d’Allah sans leur zouizoui smiley




          • Massada Massada 10 mai 2016 08:34

            @OMAR

             
            hôpital se dit béit h’olim
             
            Votre bêtise n’a d’égale que votre barbarie, ce n’est pas étonnant que vous n’arrivez pas à évoluer avec une mentalité bloquée au
            7ème siècle


          • Nordiste Nordiste 9 mai 2016 15:18

            Siné, le héro des petits bourgeois racistes. Toujours là pour vomir sa haine des religions, en particuliers des catholiques.
            Parfois un peu trop pour s’en prendre aux intouchables victimes de la shoah. Ce qui lui a valu d’être viré par ses ’copains’ de Charlie. Chez les bobos ça rigole pas quand il s’agit de se moquer de ceux qui vous refile le pognon.
             
            En hommage à Desproges, le jour de la mort de Siné j’ai repris 2 fois des moules.


            • Nordiste Nordiste 9 mai 2016 16:02

              Je sais bien que ce n’est pas pareil. Je suis catholique, pas orthodoxe et encore moins protestant.

              Siné et toute la clique des médias-bobos ciblent surtout les catholiques et en particulier le pape.


              • Sylvain Sylvain 9 mai 2016 18:00

                On peu en dire ce qu’on veux mais c’est un grand homme ! Il a le mérite d’avoir suscité des réactions (pas toujours positifs j’en conviens)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité