• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ici c’est le Gabon !

Ici c’est le Gabon !

 Organisateur de la CAN (Coupe africaine des nations de football) 2017, sans jouer de match, le Gabon pourrait rapidement prendre la ravissante place de champion d’Afrique toute catégorie de clown électoral ; et sa Cour constitutionnelle, le ravissant poste d’arbitre international des matchs truqués. La Gabon a eu tous les records : triche, magouille, violence. Les hooligans de la démocratie ont eu leur dernier mot.

 

Ce « Camouflet Constitutionnel », c’est la victoire, non du peuple, mais du populisme. Non de la démocratie, mais de la démagogie. C’est la victoire de la barbarie et du conservatisme dur sur la démocratie progressiste, et du panafricanisme néoconservateur sur panafricanisme libéral et progressiste. C’est la victoire, de la xénophobie, de la haine longtemps recuite du Blanc et de l’obsession de l’ennemi intérieur (arrestation des leaders d’opinion). C’est, le Gabon et les ennemis de la démocratie, la revanche de ceux qui n’ont pas supporté de voir les Obama, Hollande et autres l’Union Européenne donner leur avis sur ce qu’ils appelaient les « anomalies » criardes d’une élection.

C’est la victoire du souverainisme le plus rance et du nationalisme le plus bête. C’est la victoire d’une certaine Afrique avariée sur l’Afrique nouvelle démocratique et ouverte sur le monde.

C’est la victoire, autrement dit, du barbarisme institutionnel le plus abrupte et l’absolutisme le plus obsolète. C’est la victoire de l’oligarchie régente sur le Peuple ouvert sur le monde et à l’écoute de son évolution. C’est la défaite du droit de vote devant la boursouflure de l’égocentrisme du « fils de.. ». C’est la défaite du vrai, du beau, du durable. C’est le triomphe de la gouaille, du tribunat et de la flagornerie. Voilà le triste sort du Gabon.

 

Un rêve changé en cauchemar

C’est la victoire des partisans du népotisme ambiant sur une classe politico-intellectuelle et des élites à la pointe des enjeux du moment, plus outillées, pour sortir cet émirat d’Afrique subsaharienne, du marasme économique dans lequel il est englouti. C’est la victoire, à l’étranger, de Jean Marie Le Pen – le premier, ou l’un des premiers, à avoir salué ce vote ubuesque…

Mais il y a pire. À l'encontre d’une certaine élite africaine, qui s’est affublée les oripeaux les plus nauséeux aux affabulations les plus ringardes : xénophobie, racisme, radicalisme…Au vu, de leurs interventions publiques, et de leurs postures singulières, il va sans dire que nous vivions le désenchantement de l’Afrique, la liquidation de nos valeurs, la spoliation du « Sacré », si cher à nos racines ; voire, la transformation du beau en funeste.

 L'affaissement de la démocratie en « médiocratie », au vu du spectacle que la planète entière a pu vivre lors de validation du « vol du peuple ». Pour autant que ces rets soient bien présents, ils n'en constituent qu'un aspect, le caractère essentiel d’un déni de droit, car l’Afrique progressiste aime la démocratie et la justice. Or, si la politique est d'abord la gestion de la cité, pour le mieux être, elle ne peut ni ne doit s'en tenir aux phénomènes les plus caricaturaux et les plus violents. Ce que nous vivons, du moins sur notre Continent, est, à tout le moins essentiellement, de l'ordre « l’Afrique noire mal partie » de René Dumont. Oui, ce que nous vivons, va au-delà des niaiseries et de la vulgarité de nos politiciens, nous voguons à la perdition. Ce que je conteste, c’est quelque chose d'infiniment plus profond, qui va bien au-delà du Gabon : l'émergence d'une nouvelle figure du « Sacré ». Le vote. Ce que j'appelle le « Sacré », doit interpeler la raison, et cette raison n’ayant pas un regard personnifié, implique tout acteur politique.

Aime Mathurin Moussy

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Clofab Clofab 25 septembre 2016 18:19

    Vous êtes journaleux socialo à « Libé » ou à « L’express » ?


    L’Afrique se fait plumer depuis deux siècles par des colonisateurs européens « soi-disant démocrates droit-de-l’hommistes ». à l’image des RPR UMPS Français ! vos amis semble-t-il.

    Au lieu de gueuler sur JM Le Pen, sortez-vous les doigts du cul et virez les dirigeants imposteurs aux ordres N.O.M. et du fric. Battez-vous pour protéger la Souveraineté de votre pays, donnez la parole à votre peuple et surtout écoutez-le. Fermez vos frontières pour ne plus laisser entrer les renards dans vos poulaillers.

    Je résume :
    Souverainisme (ne plus être soumis aux dictats des autres)
    Populisme (écoutez enfin ce que le peuple a à dire, vrai définition de ce mot)
    Xénophobie (les renards, dehors)

    C’est ça qu’il faut défendre, tout le contraire de vos écrits.     

    • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2016 18:57

      @Clofab
      Genre Bolloré ??
      Ce grand capitaine d’entreprise (deuxième classe lui irait mieux d’ailleurs !!) qui a coulé Canal+ en trois coups de cuillère à pot !!
      Passer le Grand Journal de 2 millions à 100.000 spectateurs en quelques mois, faut savoir le faire !!


    • Oceane 25 septembre 2016 21:13

      « L’Afrique noire est mal partie » non pas seulement à cause des dirigeants, mais aussi à cause de crétins comme toi qui au lieu d’éduquer ce peuple pour lequel tu sembles tant te soucier, tu lui demande d’attendre un sauveur, un messie. Or vos « messies » sont assassinés par ceux-là même auxquels tu fais appel.

      Lis ce livre que je crois t’avoir suggéré de lire : « Décoloniser l’esprit » du Kenyan Ngugi Wa Thiong’o. Tu comprendras pourquoi Sarkozy peut humilier l’Afrique à Dakar. Pourquoi il peut dire aux Gabonais qu’ici c’est la France et que les problèmes du Gabon se reglent au Gabon et que malgré tout cela, tu en sois toujours à inviter la « communauté internationale » à jouer les arbitres. Or la « communauté internationale » est la dernière « personne » à appeler lorsque vous avez des différents . Lis ce livre et fais-le lire à tes concitoyens gabonais et Africains.

      Et de grâce, Grandissez ! Et défendez votre souveraineté comme te le conseille l’intervenant précédent.


      • huggt (---.---.30.177) 26 septembre 2016 00:48

        Merci Beaucoup Mr Aime Mathurin Moussy
        Vous avez dit tout ce que la majorité des Gabonais pensent. Comme le disait le Président Obama, ce sont les institutions africaines qui tuent l’Afrique.
        Pour des personnes comme Clofab et Oceane ils n’ont vraiment rien compris sur le cas actuel du Gabon. Avec ce genre de personnes pensant de la sorte on se demande si l’Afrique pourra décoller un jour.
        Ici il n’est pas question de colonisateurs européens ou de décolonisation de l’esprit. Il est question du choix des gabonais, leur vote qui a été volé encore une fois de plus par des gangsters qui nous servent de gouvernants, par des fidèles de la médiocrité...
        Monsieur Ali bongo et sa bande de gangsters parlent ici d’ingérence pour masquer la fraude et son coup d’état électoral. Et ça tous les gabonais l’ont compris !
        Ali bongo aujourd’hui ne sera pas le président des gabonais cette fois ci


        • Oceane 26 septembre 2016 16:49

          @huggt

          Pour commencer, une citation d’un ancien président Us :

          « Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être défoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en échappe ou reste inutilisé. .. » Woodrow Wilson. Président des Etats-unis de 1913 à 1921.

          « Qui proteste ? Personne, que je sache, lorsque M. Albert Sarault, tenant discours aux élèves de l’Ecole coloniale, leur enseigne qu’il serait puéril d’opposer aux entreprises européennes de colonisation »un prétendu droit d’occupation et je ne sais quel autre droit de farouche isolement qui pérenniserait en des mains incapables la vaine possession de richesses sans emploi«  »

          Pour le bien de ce monde, un certain R.P. Barde assurait que « s’ils restaient indéfiniment répartis, comme ils le seraient sans la colonisation, ne répondraient ni aux desseins de Dieu, ni aux justes exigences de la collectivité humaines » Et son « confrère en christianisme » de déclarer que : « L’humanité ne doit pas, ne peut pas souffrir que l’incapacité, l’inertie, la paresse des peuples sauvages laissent indéfiniment sans emploi les richesses que Dieu leur a confiées avec mission de les faire servir au bien de tous » Cf « Discours sur le colonialisme ».

          Une vacherie circulait il y a quelques années sur la Toile. Le titre du texte était « Les Noirs ne lisent pas ». Et j’ai retenu que « si vous voulez cacher quelque chose à un Noir, mettez-le dans un livre ». Car il ne prendra pas la peine de l’ouvrir.

          Ainsi donc, tu ne veux pas savoir ce que dis Ngugi Wa Thiong’o dans son « Décoloniser l’esprit », mais tu veux un président ! Mais que peut bien faire un président, selon toi, après avoir pris connaissance des citations ci-dessus s’il n’a pas derrière lui une « masse critique » au courant des réalités de son pays et du monde ? « Le savoir est une arme, emparez-vous en ». Voilà ce dont les Africains ont besoin et pas d’un messie. C’est de la « masse critique » qu’émergera un groupe d’hommes et de femmes d’Etat conscients de la lourde tâche qui sera la leur.

          Alors oui, il est urgent de « Décoloniser l’esprit »

          Que tu me crois ou non, c’est ton problème. Éducation, éducation, éducation. Internet est là, subversif.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité