• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il faut boycotter Israël !

Il faut boycotter Israël !

Cet article reprend simplement les assertions de Naomi Klein, qui appelle à un boycott total d’Israël pour enfin l’amener à la raison. L’auteure à succès, avec notamment le best seller « no logo-La dictature des marques », traduit dans plus de 28 langues, avec à la clé, plus d’un million d’exemplaires vendus, est aussi, une journaliste respectée, plusieurs fois primée, chroniqueuse internationale et activiste canadienne. Elle n’est pas une inconnue sur la planète alter mondialiste. Eprise de liberté et de justice, elle avait co-signé avec Jean Bricmont et Geoffrey Geuens, en 2004, le fameux « Mourir pour McDo en Irak-Colonisation américaine, résistance irakienne ». Naomi Klein c’est des chroniques régulières et très estimées dans le Guardian, le New York Times, et The Nation entre autres. Son dernier opuscule, « The shock doctrine- The rise of disaster capitalism » est déjà aussi un best seller international. Naomi Klein c’est aussi une brillante économiste, diplômée de la prestigieuse London School of Economics and political science. D’ailleurs, ces extraits sont tirés de son pamphlet contre le massacre perpétré à Gaza, qu’elle juge sans fioriture, comme un nettoyage ethnique, un crime contre l’humanité, bref, un génocide.

Israël : Boycott, Divest, Sanction, (Israël : boycott, cessions d’actifs et sanctions), Tel est le titre du pavé dans la mare que vient de lancer Naomi Klein, exacerbée par le comportement de l’Etat hébreu, qu’elle considère comme un pays d’Apartheid. Elle préconise donc de procéder comme avec l’Afrique du Sud pendant la période de triste mémoire de l’apartheid. Elle commence son article par, je cite : « Il est temps. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La meilleure stratégie pour mettre fin à l’occupation de plus en plus sanglante d’Israël, c’est qu’il devienne la cible d’un mouvement global, mêlant boycott, cessions d’actifs et sanctions, similaire à celui qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud. »Elle détaille en 4 points essentiels, ce qu’il faut faire.

Elle indique que, depuis bientôt 4 ans, des groupes de palestiniens ont rencontré les fameux membres de la communauté internationale, pour exiger des sanctions contre Israël sans succès. Or, selon Naomi Klein, c’est la seule façon de faire plier l’Etat hébreu, et lui signifier qu’il n’est pas au dessus des lois. C’est ainsi qu’elle souhaite encourager toutes les luttes de la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions, initiée par le BDS. Elle considère que, des mesures restrictives, surtout économiques, sont plus importantes que des négociations pour un cessez-le-feu hypothétique. Elle rappelle d’ailleurs que, des artistes de renom, des universitaires et des personnalités israéliennes, ont écrit aux ambassadeurs étrangers en poste en Israël, ce qui met en évidence les mensonges de la presse française qui estime que toute la population israélienne approuve cette offensive sur Gaza. Voici en quatre points, ce qu’elle préconise :

1. Mettre en place, des mesures punitives contre Israël, car, les échecs pour les convaincre avec un "engagement constructif" ont constamment accouché d’une souris. Depuis 2006, Israël n’a cessé son escalade de la criminalité : expansion des colonies, le lancement d’une scandaleuse guerre contre le Liban, punition collective de Gaza par un blocus brutal et abscons. Les armes et les 3 milliards de dollars d’aide annuelle que les Etats-Unis envoie à Israël doivent être stoppés. Plus Israël est violent et viole le droit international, plus il connaît une amélioration spectaculaire de ses relations diplomatiques, culturelles et les relations commerciales avec une variété d’autres alliés. Par exemple, en 2007, Israël est devenu le premier pays non latino-américain, à signer un accord de libre-échange avec le Mercosur. Au cours des neuf premiers mois de 2008, les exportations israéliennes vers le Canada ont augmenté de 45 pour cent. Un nouvel accord commercial avec l’Union européenne a appelé à doubler les exportations des produits alimentaires de l’Etat hébreu. Et le 8 Décembre, les ministres européens ont "modernisé" l’accord d’association avec l’UE (Union européenne). Dans la foulée, les dirigeants israéliens ont commencé leur dernière guerre à Gaza.
 
2. Israël n’est pas l’Afrique du Sud, c’est sûr. En revanche, lorsque tout est épuisé : manifestations, pétitions, pourparlers, lobbying etc., que faut-il faire d’autre ? La pertinence du modèle sud-africain prouve que ce régime raciste, n’a cédé que sous la pression économique. Il y va de même pour Israël. Il y a d’étranges similitudes dans les territoires occupés palestiniens que lors de la période d’apartheid en Afrique du sud. Ce sont pratiquement les mêmes échos, affligeants et tristes, les mêmes images qui nous parviennent. Contrôle d’identité, Pass pour pouvoir voyager, bulldozer détruisant des maisons, déplacements forcés des populations, agressions des autochtones par des colons. Ronnie Kasrils, un homme politique sud-africain, a déclaré que l’architecture de la ségrégation qu’il vit en Cisjordanie et à Gaza, était "infiniment pire que l’apartheid." Nous étions en 2007, lorsque Israël, commença sa guerre totale contre la prison à ciel ouvert qui est la bande de Gaza.
 
3. Pourquoi singulariser Israël où les États-Unis, la Grande-Bretagne et d’autres pays occidentaux qui font la même chose en Irak et en Afghanistan ? Le Boycott ne saurait être donc, un dogme, mais plus, une tactique. La raison pour laquelle les stratégies du BDS devraient être appliqués contre Israël sont pratiques : Israël est un petit pays (taille), qui est entièrement dépendant du commerce et par conséquent, c’est justement dans ce sens qu’il faudrait travailler.
 
4. Le boycott ne rompt pas la communication. Nous avons davantage, besoin de dialogue, pas moins en tout cas. Sur ce point, je vous répondrai par une histoire personnelle. Pendant huit ans, mes livres ont été publiés en Israël par un commercial de la maison Babel. Mais lorsque j’ai publié The Shock Doctrine, je tenais à respecter le boycott. Sur les conseils des militants du BDS, dont le merveilleux écrivain John Berger, j’ai contacté un petit éditeur appelé Andalus. Andalus est un activiste de la presse, très impliqué dans le mouvement anti-occupation israélien. C’est la seule édition consacrée exclusivement à la traduction de l’arabe, écrit en hébreu. Nous avons élaboré un contrat qui garantit que tous les bénéfices que tirerait Andalus, iraient à son travail, et aucun pour moi. En d’autres termes, je boycotte l’économie israélienne, mais pas les Israéliens.

En conclusion, Naomi Klein, demande à toutes les multinationales, de boycotter le régime israélien, et non les israélien, ce qui amènerait vraisemblablement à une prise de conscience de leur part. Elle pousse sa réflexion sur tous les secteurs d’activités, technologique, agricole, communication, comme commerciale, en demandant une mobilisation mondiale. A-t-elle raison ?

>>>Allain Jules
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (120 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • sisyphe sisyphe 16 janvier 2009 14:15

    Entièrement d’accord avec Naomi Klein, une fois de plus. 
    Les sanctions contre Israel sont la seule solution pour ne pas laisser ce pays de racistes guerriers se conduire comme s’il était au dessus des lois internationales. 
    Il y a longtemps que ça aurait dû être fait, de même qu’une force internationale d’interposition, pour faire respecter les résolutions de l’ONU, notamment sur les teritoires, systématiquement bafouées par ce pays qui est entièrement responsable de tout le bordel du moyen orient. 
    Halte aux agressions israeliennes. 


    • Romain Desbois 16 janvier 2009 21:11

      Oui il faut montrer notre réprobation. Pour le bien d’Israel et de ses habitants ainsi que pour le bien des Palestiniens.

      Ce que fait Israël (et qu’elle que soit ses raisons) est suicidaire !

      Evidemment je rêve mais pourquoi pas, après tout, personne ne l’a proposé :

      Puisque la cause de cette guerre, du ghetto de Gaza, est que les deux peuples revendiquent une même terre,
      alors créons l’ISRALESTINE !

      Cisjordanie,Israël et le ghetto de Gaza dans un même Etat ! Chacun restera si il veut dans ses terres mais pourra aller vivre sur l’ensemble du pays.
      Certes il y a des endroits qui seront plus durs à partager, il faudra temporiser certains en début. Mais de toutes façons quelques soient les frontières, il y aura des insatisfaits


    • stephanemot stephanemot 17 janvier 2009 02:18

      Pour moi, comme pour les USA avec l’Iraq, le coeur du conflit n’est pas entre Israel et le Hamas mais entre Israel et elle-meme.


    • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 08:51

      @Sisyphe,

      On est tous d’accord avec Naomi Klein. En revanche, Israël pays de racistes guerriers ? Je ne le pense pas. Des dirigeants racistes guerriers certainement. Sur place, il y a des gens qui disent non à la colonisation et aux massacres. Mais, en France, vous ne le verrez pas. C’est là le vrai problème des médias en France. D’ailleurs, hormis Rue89 et AgoraVox, personne n’a évoqué cet appel de Naomi Klein.


      Bien à vous !


    • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 08:54

      @Romain Desbois,

      "Oui il faut montrer notre réprobation. Pour le bien d’Israel et de ses habitants ainsi que pour le bien des Palestiniens."

      Tout à fait en accord avec vous. Il faut pacifier pour le bien de tous. Deux Etats distincts, libres. Je suis pour le retour aux vraies frontières et pour un partage de Jérusalem.


    • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 08:57

      @Stephane Mot,

      Je crois que vous avez raison. Il faut que l’Etat hébreu extirpe ses vieux démons.

      J’ai visité votre blog. Comment faites-vous pour avoir de nombreuses pages avec blogspot ?

      Bien à vous !


    • docdory docdory 17 janvier 2009 09:27

       @ Romain Desbois

      Ce que vous suggérez est possible , à condition que l’ensemble des protagonistes de ce conflit adopte une laïcité stricte , avec séparation totale de la religion et de l’état , et interdiction totale des partis religieux . Chiche !


    • antireac 17 janvier 2009 10:16

      @si...
      Tout à fait d’accord avec toi.
      Je ne contrarie pas les handicapés moi (ou les fous)

      P.S Au fait j’ai trouvé un neurone .
      Je pense qu’il est a toi car ça s’arronge toujours pas


    • ZEN ZEN 17 janvier 2009 11:09

      Bonjour Stéphane

      Très claires , tes remarques
      ". J’espère sincèrement qu’il va aider la démocratie israélienne à se sauver au plus vite."
      Moi aussi,mais...


    • Philou017 Philou017 17 janvier 2009 13:43

      Je pense qu’il faut non seulement boycotter Israel, mais surtout les Etats-Unis. La situation ne serait pas arrivée à un tel point sans le soutien inconditionnel des USA à Israel depuis 30 ans. Les Usa arment, financent et protegent l’état d’israel, à l’ONU notamment. Cette situation permet à l’état d’Israel d’ignorer toutes les résolutions de l’Onu, de continuer ses implantations de colonies et d’utiliser un arsenal démesuré a tort et à travers.

      Nul doute que des menaces sérieuses de Boycott des produits Américains dans le contexte de crise actuel auraient un fort impact.
      Donnons nous les moyens d’arrêter cette guerre folle.


    • loulou2b 19 janvier 2009 21:44

      Je ne pense pas que la solution idéale réside dans un boycott pour la seule et simple raison que ce n’est pas le boycott qui est venu à bout de l’aparteid mais bien la lutte interne avec la mise en place de groupes d’influences et d’interêts.
      Seule l’intervention des Etats Unis réglera le problème en accord bien sur avec la Chine et la Russie. Pour le reste on peut arrêter le tourisme, arrêter de manger des fruits Israéliens on peut tout essayer rien n’y fera. Seuls les peuples concernés arriveront à résoudre leurs problèmes.
      En attendant il y a tout ces enfants, toutes ces femmes et cerise sur la gâteau de la barbarie la famille de ce gynécologue palestinien qui était et j’éspère restera le symbole de l’union des deux peuples, massacrés soit disant qu’un snipper se trouvait chez eux ............................. d’autres ont trouvé les mêmes pretextes pour les mêmes excès.
      Je répète, seul le rapprochement des peuples est la garantie d’une paix durable, ceci résulte d’une éducation.


    • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 16 janvier 2009 14:16

       Moi je dis qu’il faut boycotter la connerie humaine et l’horreur qu’elle est en mesure de répandre sur la planète !
      Et si par la même occasion on pouvait boycotter la religion, on ne s’en porterait pas plus mal !


      • Yohan Yohan 16 janvier 2009 19:12

        Je traduis les premiers commentaires plusseurs vs moinsseurs
         + 12 de Sisyphe et le - 9 de Concombre = à bas Israel, vive le fanatisme religieux.
        Avec ça, on n’est pas sorti de l’auberge 


      • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 09:00

        @le concombre masqué,

        Très très ambigu comme commentaire. Refus d’une condamnation sans doute, des uns et des autres ?



      • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 09:04

        @Yohan,

        Les mots ont un sens. Je ne prends pas la défense de Sisyphe mais, sincèrement, à quel niveau dit-il "abat Israël" ? Il ne faut pas parfois créer la confusion et puis, ensuite, crier au loup, en disant on n’est pas sorti de l’auberge. Dans cette affaire, il faut répondre à laquestion simple, sans parti pris : a qui la faute ? Les choses sont claires, sautent aux yeux.

        Il n’y a pas pire aveugle........


        Bien à vous !


      • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 17 janvier 2009 11:09

         Allain Jules

        Nulle ambigüité dans mon commentaire mais le ras le bol de voir l’incommensurable bétise humaine à l’oeuvre depuis des centaines d’années sur cette planète.
        A-t-on menacer de retirer les aides internationales si le Hamas ne cessait pas ses tirs de roquettes sur Israël attitude d’une stupidité sans précédent quand le rapport de force est aussi innégal et suicidaire pour le peuple ?
        Je ne vois ici et là que des personnes qui stygmatisent Israël et le peuples juif mais pratiquement aucun pour condamner l’attitude suicidaire et endoctrinée du Hamas shooté au Coran.
        A ce jeu là, quand la bétise prend de telles proportions et que les hommes sont incapables de préférer la vie de leurs enfants plutôt que les conduire à un désastre certain pour des textes religieux dont on se foutra certainement dans 300 000 ans, je ne peux appeler cela que de la connerie humaine et appeler au boycott de la religion.


      • sisyphe sisyphe 17 janvier 2009 14:01

        @ concombre

        entièrement d’ccord pour dénoncer la connerie des religions ; mais, en l’occurence, on attend vainement que le peuple d’Israel, et toute la diaspora juive dans le monde se lève, pour dénoncer l’attitude guerrière et sans issue de ses gouvernements successifs. 
        On attend vainement des voix ; ne serait-ce que de sagesse et d’intelligence, pour dénoncer la situation faite aux palestiniens sur leur sol volé, barricadé, dépouillé, et qui provoque, de toute évidence, le soutien apporté au Hammas et à sa révolte inutile. 

        On attend vainement de ce peuple, qui a produit tant d’êtres brillants, qu’il mette enfin à sa tête, des dirigeants responsables et déterminés à avancer vers la paix...
        .... à moins qu’ils ne soient tués, comme a été tué Rabin !


      • bek 17 janvier 2009 14:29

        cornichon
        "Nulle ambigüité dans mon commentaire mais le ras le bol de voir l’incommensurable bétise humaine à l’oeuvre depuis des centaines d’années sur cette planète "

        Ne te désepère pas trop, c’est l’occident qui a fabriqué votre état raciste et maléfique et c’est lui même qui va la faire disparaitre dans quelques temps. le perturbateur état sioniste ne rendait service qu’aux financiers qui l’arrosaient à coups de milliards et croyez moi ce n’est pas pour le biens être des juifs.
        Charone même l’a dit avant son coma

        la manne financière commence à sécher .
        l’ére de l’errance est pour bientôt inchallah


      • Yves Loiseau Yves Loiseau 17 janvier 2009 15:20

        Comparer l’Etat d’Israel, membre de l’ONU et d’autres institutions internationales et le Hamas tient -au moins- de la myopie intellectuelle....
        Quels que soient les actes terroristes de ce "groupusucule" qui, bien qu’arrivé au pouvoir à Gaza par des élections, ne représente qu’une minorité des Palestiniens, on ne peut bien sur pas les comparer à ceux d’une armée comme l’armée d’Israel. Vous feriez bien de vous documenter sur les conflits dysimétriques avant d’écrire de telles absurdités !
        Pour le reste qu’est que le terrorisme ,
        C’est utiliser la terreur à des fins politiques.
        Le Hamas est il le seul protagoniste du conflit actuel à l’utiliser à Gaza ?


      • Antoine Diederick 16 janvier 2009 14:39

        je crois qu’il n’est pas possible de critiquer les multinationales et en même temps les appeler au secours quand cela vous arrange smiley

        Klein n’échappe pas à la contradiction.

        bon, j’espère que j’ai bien lu l’article et que l’auteur ne se trompe pas et surtout j’espère que j’ai bien compris Klein. smiley


        • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 09:09

          @Antoine Diederick,

          Allez donc lire l’article en anglais de Naomi Klein. Elle ne critique pas vraiment les multinationales en tant que tel. C’est un cri aux hommes, pour que ceux-ci voient enfin l’horreur qui est entrain de se passer à Gaza. C’est pour celà d’ailleurs qu’elle prend l’exemple de l’Afrique du Sud, qui a plié avec des sanctions.

          Pour rappel, la France et Israël ont été les rares pays à rester en contact avec le régime d’apartheid, Israël plus que la France néanmoins.


        • Antoine Diederick 17 janvier 2009 12:38

          A Alain Jules,

          Je vais suivre votre conseil.


        • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2009 14:43

          je suis entiérement d’accord , on peut boycotter les avocats et les pamplemousses venant de ce pays ,
          mais je craint qu’on n’ait pas notre mot à dire pour une de leurs principales exportations , celles de l’industrie de la mort , c’est à dire les armements !


          • ouallonsnous 16 janvier 2009 19:37

            Bien dit Le Chat, c’est la raison pour laquelle le boycott, l’envoi d’une force de l’ONU pour obliger les sionistes à respecter les lois internationales et les droits de l’Homme, ne suffiront pas. Ils continuerons à nuire à la paix du monde avec leurs industries de mort, et leur mentalité théocratique obsoléte.

            C’est la dissolution de cet état imposteur et criminel contre l’humanité suivie d’une désionisation plus rigoureuse que ne l’a été la dénazification aprés la seconde guerre mondiale, qui permettra d’envisager une paix durable dans le monde.

            Tout le reste n’est que tromperies de l’oligarchie qui a permis l’existence de cette monstruosité, Israël !


          • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 09:14

            @Le Chat,

            C’est toujours possible. Les Grecs bloquent actuellement des bâteaux qui devaint livrer des armes à Israël etr par conséquent, on peut bien créer un embargo sur les aéroports, les ports etc.

            Un petit exemple : pour qu’Israël bombarde l’Iran, il faut survoler des pays comme l’Irak. Ceci n’est donc possible que si ce pays est d’accord. En conclusion, il y a moyen de boycotter cet pays, pour peu que les hommes aient cette volonté.

            Les USA ne seront pas d’accord bien évidemment mais, ça devient urgent pour la paix dans le monde.


          • Philou017 Philou017 17 janvier 2009 13:46

            Bien sur qu’on a notre mot à dire. Soyans present dans les ports et les aéroports quand des cargaisons d’armes sont annocées. L’impuissance ne correspond qu’à un certain défaitisme ambiant.


          • jay 16 janvier 2009 14:45

            Pour ceux qui pensent que Naomi Klein a raison, un petit guide pour les aider, (et ça fera surement rigoler les autres).


            http://www.youtube.com/watch?v=RG9aeyTwxw4


            • L.S.B 16 janvier 2009 14:54

              UNE SEULE SOLUTION POUR MONTRER NOTRE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

              PROLONGER LES MANIFESTATIONS POUR FAIRE PRESSION SUR LES GOUVERNEMENTS

              MAINTENANT QU’ILS ONT "FINI LE TRAVAIL" (DESTRUCTION TOTALE Y COMPRIS L’HOPITAL ET L’ONU) LES SIONISTES VONT JOUER LES DIPLOMATES ET SE RETIRER EN LAISSANT LE CHAOS

              ET NOUS ENTENDRONS KOUCHNER SE VANTER D’AVOIR OBTENU UN CESSEZ LE FEU


              NE PAS SE LAISSER PIERGER UNE FOIS DE PLUS PAR LEUR HYPOCRISIE

              TOUS A LA MANIF DU 17 CONTRE LE SIONISME SOUTENU PAR LES LACHES

              RECLAMONS LA COMPARUTION DEVANT LE TPI


              • Le pirate des caraibes 16 janvier 2009 15:19

                @ LSD !


                T’as defilé aussi contre les roquettes et les attentats palestiniens ?
                Ou c’est juste des manifs racistes anti-juifs ?

                La manif va elle encore se finir comme à Lille, avec des femmes voilées qui crient des slogans racistes et des "jeunes issus de l’immigration" qui cassent les Macs do et quelques tags "Mort à Israel", "nique la france" ???


                 smiley


              • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 09:21

                @LSB,

                Vous êtes un visionnaire ! mais, il y a un couac :

                L’armée israélienne restera dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un éventuel cessez-le-feu unilatéral, a annoncé vendredi un responsable israélien. Il n’a toutefois pas précisé la durée de cette présence.

                Bizarre, non ?


              • ouallonsnous 18 janvier 2009 16:25

                La propagande sioniste décréte pour les observateurs des évenements du Proche Orient, une trêve unilatérale tout en maintenant ses forces armées sur place !

                C’est un artifice de propagande, qui leurs permet ;

                1/ D’essayer de faire oublier ou d’atténuer la "sauvagerie" de l’attaque menée contre une population quasi désarmée, sous un prétexte fallacieux (les rockettes palestiniennes auraient occasionnées 8 victimes dans la population de palestine occupée en plusieurs années, soit beaucoup moins que les accidents de la route pendant la même période) aux yeux de la communauté internationale et de l’ONU.

                2/ Il savent trés bien que cette trêve est factice, puisque la résistance palestinienne a dit qu’elle ne tolérerait pas l’occupation de Gaza.

                3/ Pour conclure une trêve , il faut êtres deux, à moins qu’une des parties ne soient plus en mesure de résister à l’autre. Ca ne semble pas être le cas.

                4/ Il est plus que probable que l’armée sioniste a besoin de temps en restant sur place pour effacer les traces de ses exactions et violations de la convention de Genéve ainsi que de l’emploi et l’expérimentation contre une population civile d’armes nouvelles, probablement interdites.

                5/ N’oublions pas la "raclée" ramassée par l’armée sioniste en 2006 lorsqu’elle a attaqué le Liban, raclée qu’ils ont à coeur ( si toutefois ils en on un ) de faire oublier.
                 
                Là aussi, ça ne semble pas marcher et ce que le monde entier ne pourra plus oublier, est la dangerosité de l’état sioniste et l’urgence qu’il y a maintenant à le neutraliser définitivement, ainsi que ce qui a fait qu’il puisse voir le jour !

                 


              • Yvance77 16 janvier 2009 15:17

                Court extrait des paroles de Miss Maggie par notre Renaud

                "Palestiniens et Arméniens
                Témoignent du fond de leurs tombeaux
                Qu’un génocide c’est masuclin
                Comme un SS un toréro"


                Je suis pas certain qu’il y ait des coridas en Israël, par contre concernant le côté SS on doit pouvoir en trouver sous un nom différent.

                A peluche

                PS : à ré-écouter éventuellement www.youtube.com/watch


                • Yvance77 16 janvier 2009 15:32

                  Au connard de pirate :

                  Définition : "On nomme camp de concentration un centre de détention de grande taille créé pour des opposants politiques, des résidents d’un pays ennemi, des groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d’une zone critique de combats, ou d’autres groupes humains"

                  Tout pareil que ce que font aujourd’hui certains tortionnaires d’Israël. Et je dis bien certain car beaucoup aspirent à une paix avec deux états viables.



                • azerty1710 17 janvier 2009 00:45

                  On a pas besoin d’insultes quand on a des arguments.

                  Si le rapport de force était inverse (Hamas surarmé contre israéliens largement inférieurs), la situation serait probablement pire étant donné le fanatisme du mouvement.

                  Il faut faire pression sur Israel, certes, mais en condamnant tout aussi fermement attaques palestiniennes.

                  La comparaison Israel Allemagne nazie, qui revient sans cesse, est grotesque et donne une piètre image de ceux qui l’utilisent.


                • Yvance77 17 janvier 2009 01:56

                  Ce qui est grotesque c’est ce degueuli, ce trop plein de sionisme et cet aveuglement conduisant a un crime contre l’humanite. Et si je traite de sous m.... des pirate jocob israel etc ... c’est que c’est le cas point barre

                  Quant a savoir ce qu’il en adviendra en cas de situation inverse et bien ... cela n’a jamais ete le cas, et ne le sera jamais.
                   
                  Pour moi un palestinien contrairement a d’autres extremistes musulmans (et il y en a) se defend contre l’oppresseur.

                  Aussi azerty vos remarques vous pouvez vous les mettre ou je pense svp.


                • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 17 janvier 2009 05:22
                  Aussi azerty vos remarques vous pouvez vous les mettre ou je pense svp.

                  Yvance on a aucun doute sur le "lieu" qui te sert pour penser smiley

                • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 09:26

                  @Yvance77,

                  Merci pour cette chanson. Je ne connaissais plus les paroles.

                  Incroyable. Je vois que le clip a été rajouté en juin dernier. Cette chanson est tellement vraie.


                • Allain Jules Allain Jules 17 janvier 2009 09:31

                  @Azerti,

                  C’est amusant de voir ceux qui traitent les autres de nazislamistes, refuser qu’on leur donnent aussi ce terme de nazi. Oui, c’est grotesque. Pour que ça le soit moins, il faut mettre de l’eau dans son vin. Je pense vraiment que les dirigeants israéliens, je dis bien les dirigeants, s’inspirent du nazisme....en toute impunité. Ils ont la chance d’échapper à un Nuremberg à eux.






                • Philou017 Philou017 17 janvier 2009 13:50

                  La comparaison Israel Allemagne nazie, qui revient sans cesse, est grotesque et donne une piètre image de ceux qui l’utilisent.

                  Je ne la trouve pas grotesque. La situation à Gaza me fait de plus en plus penser à celle du ghetto de Varsovie, même s’il faut relativiser. L’usage de la force et l’absence total de repect pour la vie d’autrui sont les mêmes.




                  r


                • pigripi pigripi 16 janvier 2009 15:39

                  Suite aux menaces à l’encontre de l’imam de Drancy que le Mouvement Ni Putes Ni Soumises condamne, nous serons présents ce midi à 12h30 devant la Mosquée de Drancy.

                  Nous nous associerons avec un grand nombre d’associations1 également dimanche 18 janvier à 15h, au Mur de la Paix (Champ de Mars, Metro Ecole Militaire), dans un rassemblement « Deux Peuples, Deux Etats, Une paix », initié par « La Paix maintenant », rassemblement auquel il est important que vous puissiez être présents.

                  Par la démonstration de notre vivre ensemble, nous appellerons à l’arrêt immédiat des combats, et au principe de Deux Peuples Deux Etats auquel NPNS s’est toujours attaché.

                  Durant le rassemblement, des bougies seront allumées à la mémoire des victimes de ce conflit insoutenable, et Sihem HABCHI, Présidente de Ni Putes Ni Soumises, fort de notre statut consultatif auprès de l’ONU, réitéra notre volonté d’envoyer une délégation de femmes à Gaza.


                  1 La Paix Maintenant, Ni Putes Ni Soumises, Confédération Etudiante, Marianne de la Diversité, Changeons de Regard de Drancy, Auber-Palestine, City Samourai de Villiers le Bel, Droit de Cité, Synergie de Goussainville, l’AFAS, AFEMCI, MIVAFED, Association des Musulmans de Meaux et des Environs , Centre social et culturel Danube, SOS Esclave, Lysistrata, ONG GIPF, Azuma Self défense, CNL Picasso de Fontenay sous Bois, Ma Banlieue, Association Un Jeune Un Métier de Paris 12e, Mali au cœur, Adequations, Femmes actives de Saint-Denis, Jeunes au Soleil, Association des Musulmans de Drancy, Espoir et combat de femmes, Droit de Cité, Kolors de Paris 19e et d’autres association se joindront à l’appel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès