• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il faut réapprendre le français...

Il faut réapprendre le français...

Il faut réapprendre le français dans nos écoles, parce que l'apprentissage de la langue est essentiel : c'est par le langage que s'acquiert la réflexion et que se développe la curiosité.
 
La grammaire est le fondement de cet apprentissage : trop souvent délaissée, cette discipline doit absolument retrouver sa place dans les établissements scolaires.
 
L'étude de la grammaire permet de structurer le fonctionnement de la pensée et la compréhension de la langue.
Comment s'étonner de la baisse du niveau quand on sait que dans le primaire l'horaire hebdomadaire de français a été divisé par deux en moins d'un siècle ?
De la même façon, au collège, les heures de français ont été considérablement réduites.
 
On connaît aussi une des nouvelles lubies des pédagogistes : remplacer la notion de complément par celle du prédicat, une façon d'effacer toutes les nuances de notre langue : complément d'objet direct, indirect, complément circonstanciel de temps, de lieu, de but, de concession, etc.
Ces nuances sont essentielles pour une bonne analyse de la langue : elles permettent des repérages, elles sont des jalons dans toutes sortes de textes : narratifs, argumentatifs, descriptifs...
 
A l'école primaire, on n'apprend plus aux élèves des modes et des temps essentiels comme le conditionnel, le subjonctif, le passé antérieur... Pourquoi ? C'est une façon d'éluder des difficultés...
C'est par des révisions successives et répétées que se consolident les apprentissages : mieux vaut aborder ces notions dès le primaire.
 
La modernisation de la grammaire qui passe par une simplification abusive est néfaste : c'est la confusion qui s'impose, alors, dans les esprits.
Ce n'est pas en supprimant les difficultés de la langue française dans l'enseignement que l'on va favoriser son apprentissage, bien au contraire.
En simplifiant à l'extrême, on empêche les élèves de percevoir toutes les subtilités de notre langue.
On leur enlève aussi la possibilité de maîtriser leur outil essentiel de communication.
 
Comment comprendre un texte littéraire ou un simple message si on ne connaît pas la grammaire de la langue et son fonctionnement ? Comment bien communiquer quand on ne sait pas utiliser toutes les nuances du langage ?
 
La grammaire n'est pas innée : elle doit être apprise avec rigueur, elle doit être assimilée progressivement, sans cesse révisée pour une maîtrise sans failles.
 
L'orthographe qui renvoie, souvent, à l'étymologie des mots donne aussi du sens à la langue : un texte bourré de fautes est peu compréhensible...
L'orthographe permet de remonter à l'origine des mots, à leur signification première qui est révélatrice.
 
Grammaire et orthographe méritent d'être réhabilitées dans notre enseignement : il y va de la survie de notre langue, de son rayonnement à travers le monde...
 
 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/08/il-faut-reapprendre-le-francais.html

Documents joints à cet article

Il faut réapprendre le français...

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Henry Canant Henry Canant 9 août 11:33

    Rosemar,

    Après de longues et nombreuses observations, je peux affirmer que la nuit est souvent plus sombre que le jour.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 août 11:37

      Vous vous faites du mal pour rien.

      Si vous continuez, vous allez sombrer dans la dépression.
      Les DRH jupitériennes n’ont pas besoin de connaitre les subtilités de la grammaire normative ni le « bon usage » pour se récolter quelques millions d’euros en mêlant délit d’initié, manipulation boursière et catastrophe sociale : le globish leur suffit pour ça, et elles sont le modèle prôné par Jupiter lui-même !

      • Le421 Le421 10 août 08:58

        @Jeussey de Sourcesûre
        Maîtriser l’art de switcher son bizness-plan.
        Magouille j’t’embrouille !!


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 10 août 10:19

        @Le421

         « Come to France, it’s your nation »


        Emmanuel Macron, dit Jupiter

      • Robert Lavigue Robert Lavigue 9 août 11:38

        L’illettrisme fait des ravages... même chez vos comparses !
        http://www.agoravox.fr/commentaire4969731


        • diogène diogène 9 août 11:44

          @Robert Lavigue

          seriez-vous un malotru du commentaire ?


        • ZenZoe ZenZoe 9 août 15:19

          @diogène
          Diogène, allez voir le commentaire du Panda avant de commenter, ça vaut son pesant d’or.


        • cevennevive cevennevive 9 août 15:34

          @ZenZoe,


          Oui, en effet ! Mais vous auriez dû écrire « LES » commentaires du Panda. Rosemar en ferait une jaunisse si elle les lisait.


        • Gorg Gorg 9 août 15:41

          @cevennevive

          Oui, c’est vrai, mais elle est un peu facile celle là....... Qui n’a pas remarqué les commentaires « rafraichissants » du Panda... Laissons le paisiblement dans sa quiétude, pour ma part je me garde bien de l’interpeller ou de le contredire...


        • sarcastelle 9 août 11:39

          et qu’une hélice d’avion tourne plus vite quand on enclenche la quatrième.


          • sarcastelle 9 août 11:40

            @sarcastelle

            .
            Ah, zut, je répondais à Henry Canant.

          • ZenZoe ZenZoe 9 août 15:25

            @sarcastelle
            Pourquoi, quel rapport avec le jour et la nuit ? smiley


          • Le421 Le421 10 août 09:03

            @ZenZoe
            Une histoire d’A400M...
            Rapport entre la vitesse de rotation des hélices et celle de la turbine qui les anime.


          • ZenZoe ZenZoe 10 août 09:20

            @Le421
            Ah ok Merci !


          • mmbbb 10 août 09:29

            @ZenZoe Dans un article precedent , elle a recopié betement un argument d un journaliste au sujet des problemes techniques rencontres sur cet avion . Pour une prof voulant former l esprit critique des eleves c est mal barre . Par ailleurs elle ecrit « sans failles » faille sans S non !


          • mmbbb 10 août 09:41

            @Le421 non le pilote ne pouvait pas passer les vitesses. Rosemar affirme : probleme de boite a vitesse , donc comme elle connait le sens des mots il y a comme sur sa voiture un levier pour passer des vitesses n est ce pas ? Lorsque l on est prof on commence a verifier ce qu l on ecrit c est la moindre des choses au lieu d ânonner betement . Si un medecin me dit je vais vous placer un caténaire je me barre et vite tres vite .


          • MagicBuster 9 août 11:49

            Il faudrait surtout interdire les langues étrangères (hostiles et terroristes) sur notre sol.

            Il est tout à fait inadmissible d’entendre parler en arabe derrière soi dans les transports en commun.

            S’il est nécessaire de le dire en allemand en russe ou en chinois ....
            Ce sera bientôt fait.


            • diogène diogène 9 août 11:57

              @MagicBuster

              non mais c’est vrai quoi bordel de merde

            • OMAR 9 août 17:27

              Omar9

              @magiscbuster

              Je te défie de faire la distinction entre le suédois, le finnois, le danois, l’islandais et le norvégien.
              .
              Idem entre l’arabe, l’hébreu, le turque, le kurde le persan,et l’urdu.
              .
              Mieux, et c’est près de la France.
              Tu es incapable de différencier l’espagnol du catalan, du castillan ou du galicien...
              .
              Toi, tu fais parti de ceux qui croient que week-end, job, camping, dressing, gag, match, etc, etc, c’est du français....


            • Alren Alren 9 août 18:21

              @MagicBuster

              Euh ! Juste ça : vous savez combien les touristes étrangers rapportent à la France chaque année ?
              Vous voulez faire passer un test de francophonie aux frontières et à l’atterrissage des avions ?


            • JP94 9 août 18:24

              @OMAR

              pas la peine de chercher si loin... il y en a qui ne distinguent pas entre russe et allemand...

              Et puis tous les Mahgrébins ne parlent pas arabe ici, donc supposons qu’on n’entende pas l’arabe mais l’amazigh,le kabyle etc ... il serait fichu de ne pas être content ! 

              Ce qu’il dit est naturellement provocateur et raciste...

              Mais le plus marrant, c’est que s’il entendait des poésies arabes du 10 siècle il serait fichu de trouver ça beau ! et là il serait malheureux !

            • MagicBuster 9 août 18:38

              @JP94

              Allawoakbar par un tunisien, un marocain, un algerien, ou autre c pareil....

              Il y a peu de touristes dans nos trains.

              Les consonnances muzz sont a gerber.


            • Le421 Le421 10 août 08:24

              @MagicBuster
              Il est tout à fait inadmissible d’entendre parler en arabe derrière soi dans les transports en commun.

              Et en portugais, au bistrot...

              Ah non !! Là, c’est normal.

              Votre haine inconsidérée et irréfléchie vous fait écrire des choses incroyables...

              A Zagora, je parlais français et j’ai été très bien accueilli.


            • Le421 Le421 10 août 09:06

              @MagicBuster
              Allahu Akhbar !!

              Sauf erreur...

              Pour mieux combattre son « ennemi », il faut bien le connaître.
              L’idiotie est la plus mauvaise des armes !!

              Signé : Un ancien militaire


            • mmbbb 10 août 10:00

              @Alren il est vrai que les arabes a Chamonix sont petes de thunes et ont une autre education . La c est vraiment la différence !


            • mmbbb 10 août 10:02

              @OMAR et « niques ta mere » est ce un idiome anglais !


            • OMAR 10 août 10:35

              Omar9

              @MagicBuster "Allawoakbar par un tunisien, un marocain, un algerien, ou autre c pareil....
              .
              Oui, tu vises bien les maghrébins...
              Mais pas les Qataris, les émiratis ou, surtout, les saoudiens, ceux-la qui te la mettent profonde...
              .
              Pire, ce sont eux qui t’interdisent de roder dans leurs parages ici, en France même :
              http://www.midilibre.fr/2015/07/24/cote-d-azur-une-plage-publique-privatisee-pour-le-roi-d-arabie-saoudite,1194907.php
              Pauvre type....


            • OMAR 10 août 10:37

              Omar9

              @mmbbb
              .
              « niques ta mère » est du pur français.
              Si tu en doutes, demande à ton facteur ou ton plombier....


            • covadonga*722 covadonga*722 9 août 11:55

              Komzit brezhoneg gant ho pugale


              Arabat kaout mezh komz a vouezh uhel
              N’eus netra mezhusoc’h eget tevel




              N’eus ket a yezh kaeroc’h eget eben
              Nag unan a vez divalawoc’h zoken



              Gallout ar gerioù a zigor dimp ur bed
              Ha a c’hall bezañ kollet diremed



              Minwaskañ he yezh a c’herioù estren
              Evit eksploatiñ ur bopl n’eus ket gwell


              Komzit brezhoneg gant ho pugale


              • diogène diogène 9 août 12:01

                @covadonga*722

                baragouinbaragouiner, « parler de façon inaudible ou peu compréhensible », probablement de bara (pain) et gwin (vin), en référence, dit l’étymologie populaire, au parler incompréhensible des Bretons pour les Francophones, qui ne retenaient que ces mots

              • MagicBuster 9 août 12:03

                @covadonga*722

                Trug’  smiley


              • Aristide 9 août 12:09

                Sur le fond, le regret essentiel que vous formulez est la diminution de la part accordée au français et la simplification des concepts. Bon ... Je ne détaillerai pas vos regrets sur le prédicat, mais il ne remplace pas l’étude des COD, COI et autres mais les précède. Enfin, ...


                Je voulais simplement essayer de vous faire part d’une expérience. Mes enfants ont eu la chance de bénéficier de l’apprentissage d’une langue étrangère dans un collège international du coin. Tous sont au moins bi-lingues et maîtrisent la langue étrangère de la section dans laquelle ils étaient élèves. Mais où veux-je en venir ? Et bien voilà, cette réussite dans l’enseignement des langues est assez bien explicable par le simple fait que la langue en question était aussi celle dans laquelle les cours d’histoire et géo, de sciences étaient donnés dans la langue de section par des professeurs étrangers qui souvent ne parlaient que très peu le français.

                Il me semble que l’apprentissage du français ne se fait pas seulement dans les cours de français, les autres matières participent largement de cet enseignement. De plus l’attention portée par les enseignants sur la qualité de l’expression à l’oral et l’écrit dans ces matières contribuent aussi à cet enseignement. 







                • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 août 12:14

                  @Aristide

                  Le site de l’Académie Française précise que le verbe participer peut s’employer absolument. Il signifie alors « prendre part aux activités d’un groupe » et s’emploie beaucoup dans le domaine scolaire. On dira fréquemment d’un élève qu’il doit participer en cours. Mais il peut aussi avoir un complément introduit par une préposition. Le sens du verbe variera alors selon qu’il sera suivi de la préposition à ou de la préposition de. Participer à signifie « prendre part à une activité donnée », alors que participer de signifie « avoir une similitude de nature avec, relever de ». On se gardera bien de confondre ces différents sens.


                  Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir procéder à la correction qu’il convient d’apporter dans la rédaction de votre commentaire au demeurant fort pertinent.

                • Aristide 9 août 15:59

                  @Jeussey de Sourcesûre


                  Je ne suis pas sur que vous ayez raison. 

                  Si je remplace dans la phrase en cause « participer de » par « relever de », il me semble que : « les autres matières participent largement de cet enseignement » a bien le sens de « les autres matières relèvent largement de cet enseignement. ». CQFD.



                   

                • Ouallonsnous ? 9 août 17:15

                  @Aristide
                  Tout aussi incompréhensible que votre post de 12h09, seriez vous un adepte de « l’enculage de mouches » ?


                • ZenZoe ZenZoe 9 août 15:34

                  En tout cas, ce n’est pas avec les crânes d’oeufs de l’Education Nationale qu"on y arrivera, dans cet univers déconnecté où on ne jette pas un ballon dans la piscine, mais un référentiel bondissant dans un milieu aquatique profond.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 9 août 17:52

                    @ZenZoe
                    ...c’est bien la preuve que la maîtrise du langage sert souvent à tirer un avantage indu.

                    Quitte à complexifier encore afin de rendre le message hermétique au quidam.
                    Les métiers du droit, de la banque et quelques autres peu suspect de philanthropie en usent abondamment.
                    Sans que notre langue s’en trouve grandie.

                  • ZenZoe ZenZoe 9 août 18:43

                    @Pere Plexe
                    ...rendre le message hermétique au quidam.

                    Et c’est bien là le problème. La langue d’un peuple est ce qui l’unit profondément et lui permet de fonctionner en société. En abusant de jargons, on désunit le peuple et on lui ferme des portes, et l’EN participe allégrement à ce travail de sape.
                    (note : par l’EN ici, je parle des crânes d’oeufs, pas forcément des personnels sur le terrain).


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 août 20:43

                    @ZenZoe
                    C’est surtout ce qui permet de penser, d’analyser, de comparer, de vérifier les infos de nos chers médias presstitués, une horreur en somme !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès