• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il paraît que les criminels utilisent l’informatique

Il paraît que les criminels utilisent l’informatique

LOPPSI : un éclaircissement... et une proposition (constructive bien sûr)

Il est urgent, je dirais même vital, d’éclaircir le sens profond d’une loi qui, partie de la énième (et à n’en pas douter, encore anticonstitutionnelle) tentative de verrouiller Internet, finit dans une sorte de fourre-tout Orwellien. Un seul exemple suffira : un article de la loi, en remplaçant simplement (rien d’autre, vérifiez !) ce qui a trait à l’informatique par des termes évoquant la communication écrite :

« section 6 bis, de la captation des données » (sic !) Article 706-102-1 :

« Lorsque les nécessités ...  » (etc, etc) , le juge peut « autoriser les officiers et agents de police judiciaire(...) à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement de intéressés, d’accéder en touts lieux à des mots, de les enregistrer, conserver et transmettre, tels qu’ils s’affichent sur une page pour un utilisateur de livres, ou tels qu’il les y introduit par l’écriture. » Mais oui : page pour écran, livre pour ordinateur, écriture pour clavier. C’est tout ce que j’ai changé. Est-ce que ce n’est pas plus clair comme ça ?

Et bien sûr (art. 706-102-5),le « dispositif » sera installé par « introduction dans un véhicule ou un lieu privé, (...) à l’insu ou sans le consentement du propriétaire ou occupant.  » Sympa, non ?

Mais il le faut : il paraît que les criminels utilisent l’informatique, donc il faut contrôler l’informatique. Signalons à toutes fins utiles que les criminels utilisent sûrement des enveloppes (retour du cabinet noir et de la vapeur, délicieusement rétro...) ; ils se servent également de voitures (flash), ils achètent des trucs (enregistrement carte bancaire), entrent dans des bâtiments (souriez, vous êtes filmés). Evidemment, la faille , c’est que les criminels préfèrent se rencontrer en direct, rouler dans la voiture des autres, acheter avec des cartes volées, éviter les caméras. Seuls les gens qui n’ont rien à se reprocher ne prendront pas de précautions. Le dispositif serait-il en réalité fait pour eux ? (J’espère que je ne trahis pas un secret d’Etat) . Ah, peut-être qu’il y a un moyen : les criminels utilisent aussi des chaussures (quoique Ben Laden, si on en croit certaines photos...). Gageons qu’un « dispositif » intégré dans le talon et enregistrant les déplacements sera bientôt imaginé par nos prestigieux techniflics. Attention : ce sera pour « garantir les libertés publiques » (Orwell, encore...), et il ne sera dans un premier temps pas obligatoire ; on notera juste les noms des suspects qui refuseraient de le prendre avec les godillots. Il y a un autre paquet de godillots qu’on pourrait bien refuser de reprendre...

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Gourmet 22 février 2010 13:20

    On a beau écrire et réécrire, nos parlementaires godillots :
    1. ne pipent strictement rien aux nouveaux enjeux liés aux nouvelles technologies. Mis à part une petite dizaine d’entre eux, tant que l’on est pas menottes aux poignets on est libre.
    2. sont bien trop en cheville avec les différents lobbies pour se permettre de voter selon leur intime conviction ; l’intérêt personnel passe depuis longtemps avant l’intérêt général ; se faire réélire avant tout c’est là qu’est l’unique intérêt ;
    3. les parlementaires de la majorité sont bien trop soumis et froussards pour en attendre quoi que ce soit de progessiste de leur part.

    Ensuite, comme 99% de la population ne pipe rien non plus de ces fameux enjeux (du moment qu’il a un accés Internet même bloqué, elle est heureuse madame Michu, hein) et en cela la représentation nationale est bien ... représentative ... le gouvernement pseudofacho actuel reconnaît qu’il aurait bien tort de se priver d’en profiter pour faire passer tout ce qu’il peut de rétrograde.

    Ensuite, comme 99% de la presse écrite et audiovisuelle est aux ordres du pouvoir (via leur propriétaires et leurs annonceurs) elle ne va pas, même si elle y comprend un tant soit peu quelque chose dans ces nouveaux enjeux, dénoncer ces lois rétrogrades.

    Enfin, comme 99% de la population lit, voit ou écoute encore cette presse là, aucun moyen pour elle de s’échapper de l’odieu cercle vicieux de la méconnaissance mis e nplace il y a déjà quelques décennies.

    Cercle vicieux que pouvoirs et puissants cherchent à tout prix à maintenir en l’état, d’où ces lois rétrogrades.

    db


    • Jérôme M. 22 février 2010 15:05

      Ce qui est étonnant, c’est de voir les énormes efforts que le gouvernement déploie pour traquer et mater les petits citoyens, alors que les vrais escrocs ont une belle vie devant eux :

      http://www.lebloginfo.fr/?p=1762


      • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2010 10:35

        De toutes façon, avec la récente mise hors la loi de la mort, il sera interdit de mourir et vous serez bien attrapés !
        Mais comme d’habitude cette nouvelle loi arrive trop tard : Treiber s’est déjà pendu... Enfin ! Ca évitera au moins les attaques-suicide.

        Des lois ! des lois ! des lois !...


      • Gasty Gasty 23 février 2010 13:24

        Oui des lois ! Y’à que ça de vrai, la morale c’est ringard.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès