• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ile Seguin : lettre ouverte à Jean Nouvel

Ile Seguin : lettre ouverte à Jean Nouvel

Comment créer un projet décent avec une commande aberrante ?

M. Nouvel,

Le Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, vient d’annoncer à la Presse et confirmer au conseil municipal de Boulogne-Billancourt du 16 février 2012 qu’il vous a demandé de revoir votre copie en diminuant la constructibilité à 250 000m2 au lieu de 310 000m2, et de réduire le nombre de tours (qualifiées aujourd’hui non plus de « châteaux » mais de « points hauts ») à 2 au lieu de 5.
M. Nouvel, nous respectons votre réputation de grand architecte, et nous déplorons que vous vous soyez fourvoyé dans cette aventure regrettable. Comment pouvez-vous poursuivre votre projet ? Vous déclariez vouloir construire une « Babylone Moderne », équipée d’un « skyline » travaillé, et vous voilà aujourd’hui en train de travailler sur un « skyline .. de deux tours ! ». Pour préserver désespérément ses m2, le maire va vous faire créer un gros bloc de béton pour planter dessus vos 2 dernières tours. Malgré tous les artifices, votre nouvelle œuvre ne pourra ressembler qu’à un gros pâté… M. Nouvel, n’est-il pas temps de jeter l’éponge, n’est-il pas temps de mettre les principes humanistes que vous revendiquez en application.

Nous vous citons : « Je suis très attaché à l’architecture de situation. Un bâtiment doit s’enraciner avec l’environnement existant. Mon credo c’est le dialogue avec les habitants et leur culture, dans le but de faire plaisir. »(Interview au Midi Libre, 6nov 2011).

Poursuivons les citations :  « On ne peut faire ce métier d’architecte si on n’aime pas les personnes pour qui l’on construit, celles qui vont habiter l’architecture, et si l’on méprise les lieux où l’on construit. Je revendique cette approche humaniste. »(interview au Monde, 29 oct.2011)

Les habitants, c’est nous. C’est notre vie, c’est notre ville ! Si vous nous aimez tant, pourquoi afficher un souverain mépris pour notre opinion ? Quant au dialogue,tout nous a été imposé, nous avons été trompés par des promesses électorales foulées aux pieds ! Le Maire nous avait promis une ile verte et bleue avec 110 000m2 de droits à construire, une ile verte et bleue... C'est ce projet qui avait été approuvé. Le votre nous a toujours été imposé.

Pour le lieu, nous laissons un de vos confrères, M. Robert, autre grand architecte, vous répondre dans une tribune du Monde du 8 février 2012 : "Pour moi, l'aménagement urbain [...] est le résultat d'une réflexion sur l'histoire d'un site, sur son environnement et son génie des lieux, sources de créativité architecturale et urbaine. Lovée dans le creux de la Vallée, l'Ile Seguin s'offre à la vue depuis les côteaux et depuis les berges de la Seine. Dans ce contexte,[...] la solution n'est elle pas de s'abstenir de reconstruire l'Ile Seguin, en acceptant le manque à gagner que cela représente ? Le cout d'une opération chirurgicale n'est jamais évoqué lorsqu'il s'agit de sauver une vie."

M. Nouvel, votre gros paté de béton va occulter à jamais la transparence et le dialogue entre les deux rives, propre au "génie des lieux" de ce site unique. Nous ne pouvons l'accepter.

M. Nouvel, votre drame est d’avoir convaincu un homme, M. Baguet, de fouler au pied la démocratie en reniant totalement les promesses qu’il avait faites pour être élu. Aujourd’hui, cet homme recule devant la juste colère de ceux qu’il a trompés. Cependant, nous refusons totalement ce qui demeure un bétonnage massif à 250 000m2. (1)

Alors, M. Nouvel, est-il vraiment utile d’accepter cette nouvelle commande d’un homme qui a perdu toute crédibilité, n’est-il pas temps d’abandonner un projet qui a perdu tout son sens, avant qu’on ne vous demande de le remanier une nouvelle fois ? Est-il nécessaire pour vous d'accepter une commande aberrante, vouée à une nouvelle impasse ?

Nous faisons appel à votre conscience tant humaine que professionnelle !

L’Association des Riverains de l’Ile Seguin

(1) Voir notre réponse à M. Baguet :

Les contre-vérités de M. Baguet

http://www.sauvonslileseguin.com/ile-seguin-les-%C2%AB-contre-verites-%C2%BB-de-m-baguet/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Le tocard 22 février 2012 15:34

    L ile n appartient plus aux habitants mais au Grand Paris, qui en fait un territoire stratégique de la « vallée de la culture », les associations font perdre beaucoup d argent a la mairie.
    Vous voulez une ile toute verte ? Mais vous avez deja le futur parc de rive de seine !
    Après il est vrai qu il serait criminel de bétonner cette ile en y posant d imposantes tours ( sur dalle encore pire), meme si des tours on peut en mettre 2/3 a pont de sèvres.
    Je reste nostalgique du projet d implanter l université américaine ou de la fondation pinault.
    Pourquoi ne pourrait on pas installer une ile avec un amphithéatre et d autres structures dédiés a la culture,et avec pleins de guinguettes/restaurants/lieux de nuit , le tout baignant dans un ocean de verdure ? ca reste des constructions basses , mais le maire veut rentabiliser avec des bureaux a tout prix.
    C est incroyable qu un tel espace remarquable aux portes de Paris reste desesperemment vide de projet, depuis 1992 ! Ca en dit long sur les disfcontionnement et bloquages de la ville a la francaise, tous coupables ! maires betonneurs, associations integristes et Etat.


    • Riverains Ile Seguin Riverains Ile Seguin 24 février 2012 19:50

      En l’occurrence, vous avez tort de renvoyer tout le monde dos à dos.... Les associations, pas intégristes, étaient parvenues à un accord avec M. Fourcade à un accord sur une constructibilite de 175 000m2. A cette epoque, tout le monde est d’accord, plus aucun blocage, plus de recours...En 2008, M. Baguet se fait élire maire en dénonçant le projet de son prédécesseur, et promet de ramener la constructibilite à 110 000m2. Helas, une fois élu le Maire renie toute ses promesses et revient avec un projet de bétonnage massif avec 337 000m2 et 5 tours. Les associations se révoltent et déposent des recours... Le seul responsable du blocage en l’occurrence est donc bien le maire betonneur... Pourquoi a t il précipite ainsi le projet dans l’impasse ? Demandez lui !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès