• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Information », un mot équivoque, selon un ancien ambassadeur de France en (...)

« Information », un mot équivoque, selon un ancien ambassadeur de France en Iran

Même si elle reste un peu sommaire, la leçon d’information donnée sur France Inter, lundi 17 mai 2010, par l’ancien ambassadeur français en Iran, M. François Nicouleau, est néanmoins utile. Il était interrogé, dans « le Journal de 13 heures », sur l’appartenance à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) de Clotilde Reiss, la jeune universitaire française retenue près de 11 mois prisonnière en Iran pour espionnage (2). Un ancien sous-directeur de ce service de renseignement a, en effet, éprouvé le besoin de révéler urbi et orbi que la jeune femme y était immatriculée. Quelles motivations l’ont animé pour livrer une information protégée par le secret-défense ? Mystère ! Il est pourtant le premier à savoir que la désignation publique d’un agent de renseignement l’expose à des représailles et peut mettre en danger ceux avec qui il était en relation.

 Deux variétés d’information 
 
Sollicité à ce sujet, l’ancien ambassadeur a donc déploré avec raison la « très regrettable confusion  » qui était commise et le « très mauvais procès  » fait à Clotilde Reiss, en donnant au passage une brève leçon d’information. Il a distingué deux variétés d’information :
 
- l’une, a-t-il dit, est « ce qu’on appelle l’information ouverte légitime que chacun recueille en ouvrant ses yeux. C’est le travail d’un journaliste. C’est le travail d’un universitaire. On observe et on raconte ce qu’on observe tout à fait naturellement à ses amis, à ses partenaires. (…) Clotilde Reiss n’a fait qu’observer ce que n’importe quel journaliste, n’importe quel passant pouvait observer, c’est-à-dire des manifestations dans Ispahan. Elle a raconté ça à ses amis de l’ambassade de France. »
 
- L’autre information est « le travail de renseignement qui est tout à fait autre chose. Le travail de renseignement est un travail que l’on fait couvert, masqué et par des moyens illégaux. »
 
Il est rare d’abord que cette distinction soit faite publiquement par un homme de pouvoir comme l’est un diplomate qui n’ignore rien de la relation d’information. Le mot « information » n’est pas univoque mais équivoque : il existe deux variétés d’information très différentes. Cela mérite d’être souligné. On regrette seulement que l’ambassadeur n’ait pu développer davantage sa leçon : ses concepts restent, en effet, approximatifs.
 
Deux critères : moyens d’accès et fiabilité
 
Les deux critères qu’il retient pour opposer ces deux variétés d’information, sont en revanche très clairs.
 
1- Le premier a trait aux moyens différents qui permettent d’accéder à l’une et à l’autre. Le diplomate appelle la première « l’information ouverte  » : c’est celle qui s’offre. Il suffit, selon lui, de l’observer et de la rapporter. Inversement, l’autre variété qu’il ne nomme pas explicitement, est donc « l’information non ouverte  » : c’est celle qui ne s’offre pas parce qu’elle est dissimulée ; elle nécessite d’agir « couvert, masqué  », dit-il, pour la découvrir.
 
Cette terminologie approximative est source de confusion : on sent la rouerie du diplomate qui en dit trop ou pas assez, d’autant que le jugement qu’il porte sur l’une et l’autre variété est infondé. Il juge « l’information ouverte  » « légitime », tandis qu’il s’abstient de qualifier « l’information non-ouverte », celle qui est dissimulée,  en estimant toutefois que les « moyens (pour y accéder sont) illégaux ». Cette seconde variété serait-elle pour cette raison illégitime ? À l’évidence, non, puisque la défense d’un pays, d’une entreprise ou d’un individu en dépend : elle est donc à ce titre tout aussi légitime.
 
2- Mieux, l’existence avouée de cette « information non ouverte  » qui mérite d’être découverte, suppose que « l’information ouverte  », facile d’accès, peut être incomplète, voire erronée ou tissée de leurres. Sinon, on s’en contenterait. L’ambassadeur oppose donc implicitement les deux variétés d’information, « l’ouverte » et « la non-ouverte » par leur degré de fiabilité. « L’information ouverte  » apparaît moins fiable que l’autre information qui, elle, nécessite un travail que l’on fait « couvert, masqué et par des moyens illégaux  ».
 
Information donnée et information extorquée
 
Cette distinction n’est pas surprenante mais rarement reconnue : elle découle tout simplement du principe fondamental qui régit la relation d’information  : nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire. Dès lors, « l’information ouverte  » de l’ambassadeur est en fait « l’information donnée », c’est-à-dire celle qui est facile d’accès parce qu’elle est livrée volontairement par l’émetteur dans la mesure où elle sert ses intérêts ou du moins ne leur nuit pas.
 
Elle s’oppose symétriquement à « l’information non ouverte  », dissimulée, qui devient « information extorquée  » car elle est obtenue à l’insu et/ou contre le gré de l’émetteur. Mais, contrairement à ce que soutient le diplomate, on n’y accède pas forcément « par des moyens illégaux » comme l’intimidation, le chantage, la violence, la torture. Il existe, Dieu merci, des méthodes pacifiques et légales pour l’obtenir : l’une est l’enquête critique méthodique qui réunit un pluralisme de sources pour les confronter ; l’autre est la ruse, avec toutes sortes de leurres comme le quiproquo employé par Günter Wallraff et Florence Aubenas : on sait que, dans leurs enquêtes respectives, ils se sont fait passer pour quelqu’un d’autre auprès des personnes dont ils voulaient recueillir des informations à leur insu (2) .
 
Si confuse que soit la leçon d’information de l’ambassadeur, elle a au moins le mérite de distinguer pour une fois avec raison sur une chaîne de radio deux variétés d’information : l’une dite « information ouverte  » qu’il vaut mieux nommer « information donnée », est facile d’accès mais d’une fiabilité incertaine pour être soumise à l’autocensure de l’émetteur ; l’autre, « l’information non ouverte  » qu’il est préférable d’appeler « information extorquée  », est difficile d’accès mais d’une fiabilité plus grande car elle est soustraite à cette censure. On mesure donc combien est un leurre l’annonce rituelle qui précède les journaux radiophoniques : « Et voici les informations ! » Le mot « information » est ici présenté comme univoque et synonyme de "vérité", alors qu’il est équivoque et ne désigne qu’ « une représentation plus ou moins fidèle de la réalité ». Paul Villach
 
 
(1) Günter Wallraff, « Tête de Turc  », Éditions La Découverte, 1986 – « Parmi les perdants du meilleur des mondes  », Éditions La Découverte, 2010.
Florence Aubenas, « Le quai de Ouistreham  », Éditions L’Olivier, 2010.
 
(2) Extraits de l’intervention de M. François Nicouleau, ancien ambassadeur de France en Iran, dans "le Journal de 13 heures" sur France Inter, lundi 17 mai 2010.
« François Nicouleau . - (...) Ces propos ont créé vraiment une très regrettable confusion. Entre ce qu’on appelle l’information ouverte légitime que chacun recueille en ouvrant ses yeux. C’est le travail d’un journaliste. C’est le travail d’un universitaire. On observe et on raconte ce qu’on observe tout à fait naturellement à ses amis, à ses partenaires. Et le travail de renseignement qui est tout à fait autre chose. Le travail de renseignement est un travail que l’on fait couvert, masqué et par des moyens illégaux. Et là, Clotilde Reiss n’a fait qu’observer ce que n’importe quel journaliste, n’importe quel passant pouvait observer, c’est-à-dire des manifestations dans Ispahan. Elle a raconté ça à ses amis de l’ambassade de France. Franchement c’est un très mauvais procès qu’on est en train de lui faire à ce sujet.
- La présentatrice Claire Servajean . - Ce sont des discussions et pas de l’espionnage si j’ai bien compris.  »
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • morice morice 21 mai 2010 09:24

    Bien vu, Paul : le geste de Kouchner écartant Reiss des micros au moment où on lui posait la question de son échange restera comme cas d’école, et la PHOTO que vous avez choisi sans équivoque... Cette fille n’a jamais été « espionne » comme d’aucuns en mal de pub ont pu le dire, en revanche, son cas a bien été négocié contre deux personnes, aujourd’hui toutes deux en Iran car elle figurait sur un registre de personnes « sensibles » susceptibles d’être utilisées un jour ou l’autre. La justice française, coincée, à attendu le terme échu d’une condamnation pour régler le cas sans avoir à se discréditer.



    • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2010 09:27

      pourquoi le french doctor fait il une palpation du bras de Clotilde ?

      Pourquoi sourit elle au lieu de lui retourner une tarte ?

      Est il leurre et l’endroit pour ce genre de choses ?  smiley


      • Voris 21 mai 2010 10:21

        Comment reconnaît-on un article de Paul Villach ?
        Réponse : c’est celui qui est illustré d’une photo ridicule.

        Pourquoi la photo est-elle ridicule ici ?
        Réponse : Enfin quand même ! C’est facile : il y a Kouchner dessus !


        • morice morice 21 mai 2010 10:57

          désolé, Voris ; elle est pile poil la photo : c’est PILE le moment où on lui met un sparadrap sur la bouche : regardez mieux, ça se voit...


        • Paul Villach Paul Villach 21 mai 2010 11:25

          @ Cher Morice

          À quoi reconnaît-on un commentaire de ce monsieur Voris ? À une difficulté de « comprenoir » !
          À vous, cher Morice, il n’a pas fallu que je vous fasse un dessin pour que vous compreniez mon choix de cette photo. Soyons néanmoins charitable : la Fortune est aveugle dans la répartition de ses dons. Paul Villach


        • Voris 21 mai 2010 11:44

          Morice, du champ manant, tu ne vois pas que je viens emmerdailler l’auteur ? C’est dans les us et coutumes et dans nos traditions. Prends donc des cours d’humour décalé ! Et d’humour tout tourt d’ailleurs...

          A l’auteur : On ne dit pas « comprenoir » mais « comprenir ». Moi aussi j’ai fé des études, même si y’en a qui croivent le contraire (« heu...merci Nicolas de cesser de m’aider, je me débrouillerai tout seul ». Ah et puis, il y a les dons mais il y a aussi les dures leçons de l’école de la vie. L’un sans l’autre est une calamité.


        • Voris 21 mai 2010 14:19

          C’est un peu de la foutaise. Cette photo, on peut l’interpréter tout autrement : la jeune femme exprime un malaise, une gêne et le ministre qui a l’habitude du protocole, l’aide à se positionner. Après, qu’un rédacteur en fasse le nombril de l’info en commentant l’image de ses discours savants, en se prenant pour l’élite des penseurs et en se déclarant paré d’un don exceptionnel que peu de ses pairs partagent, pourquoi pas. Mais que cela n’înterdise pas l’insolence ni la libre expression.


        • Voris 21 mai 2010 14:58

          Qu’est devenu mon moinsseur personnel ? Je ne lui ai pourtant pas donné congé...

          Mon ami moinsseur,
          Songe à la douceur
          D’aller sur l’Agora
          Moinsser comme tu voudras.

          Reviens, je t’en conjure :
          Là tout n’est qu’Ordre et Beauté,
          Luxe, calme et volupté
          Attaques, coups bas et injures !


        • Voris 21 mai 2010 15:39

          Ah...Grand merci. Je ne sentais plus cette présence familière. (c’est pas vous, hein, Villach ?)


        • Voris 21 mai 2010 15:51

          Parce que je vous fais un aveu (non ce n’est pas « je vous aime », ça Morice l’a déjà fait et puis votre groupie Françoise l’autre jour : ah ! ce Paul, quel bel homme !) : j’ai plussé votre article alors qu’habituellement je m’abstiens. Ben quoi, je suis un centriste, moi, un vrai. Je ne suis pas manichéen comme Morice et je crois au meilleur de chacun.

          Non, ne dites rien, je sais ce que vous pensez : « celui-là, je préfèrerais qu’il vote négativement mais qu’il ferme sa gueule ». Oui mais voilà, je ne vous ferai pas ce cadeau parce que nous sommes en démocratie et sur un site citoyen au pays des droits du Citoyen.


        • Voris 21 mai 2010 15:56

          Je suis anarcho-centriste.
          - Hein ? Comment ? « casse-couille » ? Non, ça c’est votre interprétation...


        • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 17:59

          Voris,
           Je ne me rappelle plus s’il y avait Kouchner dans le lot, mais je suis sûr que ceci devrait t’intéresser.  smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 18:05

          Oh, Voris,
          Je n’avais pas vu...
          « casse-couille »
          Je n’ai pas oser utiliser le mot dans son entier.
          Merde, je dois vieillir par quelque part. Je deviens prude.
          Faux cul, je n’ai pas eu de problème avec le mot.
          Ca vient tout seul. Allez savoir pourquoi....
           smiley smiley


        • krolik krolik 21 mai 2010 10:34

          Et puis il y a les cas « intermédiaires » et fluctuants.
          Dans l’URSS effondrée cela a été très intéressant.
          En 1991, le « Système » soviétique s’était vomis, et cela sentait fort de partout.
          En visite à Tomsk, un journaliste de la chaîne locale TV2 me propose de me vendre des bandes vidéo VHS, 78 heures de « rush » enregistrés qui avaient servi de base à la construction d’une émission hebdomadaire de la chaîne en question pendant 13 semaines. 4 dolars del’heure à la vente.
           La série en question s’intitulait « La pomme de discorde ».
          Cette pomme de discorde c’était tout simplement l’activité de l’usine locale appelée encore Tomsk-7, maintenant « Seversk ». Oh l’activité d’une ville secrète- ville à numéro- de 110 000 personnes où l’on fabriquait des bombes de A à Z.
          Et la série montrait dans le détail comment on fabriquait des bombes, comment on les montait / etc.. La tripe de l’URSS s’était mise à puer !
          Mais l’information diffusée sur la chaîne TV2 était donc parfaitement libre, un peu « sensible » mais « libre » au sens de l’Ambassadeur de France en Iran.
          A partir de 1994 les choses ont changé en Russie et le glacis est retombé.
          En 1997 je me suis fait viré de Russie pour « espionnage » alors que j’avais toujours pris grand soin de ne jamais m’intéresser qu’à des sujets « ouverts ». Mais comme je portais le titre d’expert de l’OCDE pour la conversion du complexe militar-industriel russe et devant participer au panel d’une conférence internationale sur le sujet, cela a du m’éviter les geoles russes.
          Mais il parait que la collection des sujets « ouverts » peut parait-il devenir de l’espionnage !

          C’est comme cela que l’Américain Edmund Pope s’est fait arrêter à Moscou avec dans sa valise à l’hôtel de la documentation libre / publiée sur la torpille Schkval s’est fait condamner à une dizaine d’années de prison localement. (Expulsé rapidement après condamnation, heureusement pour lui).

          Mais tout cela est fluctuant en fonction de la saison, de la température « politique ». Deux ans apès mon éviction forcée de Russie j’ai été ré-invité avec excuses, et maintenant je travaille en collaboration avec le centre de Sarov, ex-arzamas-16 pour des logiciels d’enseignement. Si cela vous amuse : www.arzamas-16.eu .

          Mais pour en revenir à Miss Reiss, il est certain qu’elle devait être en contact, même sans le savoir, avec un « officier traitant » de la DGSE. Ce ne peut être autrement.
          Imaginez qu’une universitaire, sa famille et ses amis soient informés de ce qui se passait à Ispahan alors que la DGSE ne l’aurait pas été ? Cela aurait été la faute grave de leur part.
          On aurait payé des impôts pour quoi ??
          Dans la mesure ou Miss Reiss était résidente sur le long terme là-bas et bien le système de la DGSE lui avait attribué un « pseudo » de façon à pouvoir garder son anonymat tout en pouvant faire circuler les informations en sa provenance ; des trucs du type « En provenance de Yasmina.... document, photos » Sans qu’en principe l’identité de Yasmina soit révêlée en dehors de la direction de la DGSE. Il y a onfusion de temer entre « immatriculation » et attribution d’un pseudo à une « honorable correspondante » comme Miss Reiss.
          Il est certain que Miss Reiss n’a jamais touché le moindre centime d’appointement, ce sont des organisations bien trop pingres, et pouquoi payer des informations « ouvertes »comme dit l’Ambassadeur ?
          J’espère seulement que le vice-directeur de la DGSE qui se met à déballer des informations sur son activité passée va se retrouver justement en taule, le ministre de la Défense a porté plainte, c’est heureux.

          Mais il est certain également que Miss Reiss tôt ou tard sera ré-inviée en Iran et sera faite octeur honoris causa de l’université d’Ispahan.. Ca prendra 10 ou 20ans, mais elle est jeune elle verra cela.
          @+


          • Biscottine Biscottine 21 mai 2010 13:16

            "Mais pour en revenir à Miss Reiss, il est certain qu’elle devait être en contact, même sans le savoir, avec un « officier traitant » de la DGSE. Ce ne peut être autrement."

            Elle était parfaitement au courant qu’elle travaillait pour la DGSE.


          • morice morice 21 mai 2010 11:05

            actif le « krolik »




            alias .....

            détail amusant sur le Wiki
            Tchernobyl 

            Salut,

            Pour info, Henri Lehn m’a écrit plusieurs mails pour me convaincre de modifier l’article Catastrophe de Tchernobyl en faveur du SCPRI et du Dr. Pelerin. Il faut noter que Henri Lehn a lui-même travaillé au SCPRI avec le Pr. Pellerin comme il le dit dans un de ses courriers. Perso, je trouve ses propositions de la pure propagande. Yann 14 oct 2004 à 12:10 (CEST)


            Ce qui m’inquiète de la part de cet « expert », c’est ce type de déclaration : « On peut avaler 20 grammes de plutonium métal sans aucun risque. » Véridique et sans commentaires !


            SANS COMMENTAIRES DONC...


            • krolik krolik 21 mai 2010 12:15

              @Morice,
              Votre commentaire est la preuve que vous ne connaissez rien du tout à la radioprotection.
              D’autre part je croyais que sur les forums on s’intéressait aux idées et pas aux personnes ?

              @+


            • Bibeleskaes 21 mai 2010 15:03

              1. « morice » parle souvent de sujets qu’il ne connait pas.

              2. ses enquêtes et fichages des forumeurs d’Agoravox sont illégaux, car il ne se contente pas d’informations du domaine public. La CNIL et un autre organisme sont au courant.

              A suivre.


            • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 17:41

              Tcherno quoi ?
               Mais qu’est-ce que ce commentaire vient faire dans cette galère ? smiley


            • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 17:43

              Cher Morice,
               Faut pas se tromper d’histoire d’amour.
               On a parfois des retombées de flammes dans le désordre. smiley


            • morice morice 21 mai 2010 18:18

              créé le Par K. Hiboo (xxx.xxx.xxx.94) 15 mai 20:21


              et déjà changé de nom !! champion !!!!

            • Leviathan Leviathan 21 mai 2010 11:34

              Article publié dans « Le point », le 30/11/2008.

              « La DGSE recrute des stagiaires scientifiques »
              http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-11-30/la-dgse-recrute-des-stagiaires-scientifiques/1648/0/295968


              • non666 non666 21 mai 2010 12:02

                Je crois qu’il ne faut pas etre naif dans cette affaire.

                Si le gouvernement, la DGSE , la diplomatie française en sont a faire un travail « d’explication » , à usage des français, c’est d’abord et surtout pour desamorcer progressivement la mediatisation du dossier Clotilde Reiss.

                Elle a fait l’objet d’une vaste campagne de victimisation , acolée à la diabolisation du regime iranien.
                Aujourd’hui, l’innocente enseignante se revèle etre une immatriculée à la DGSE...
                Alors il ne faut pas etre innocent.
                Dans bon nombre de domaines , la recherche economique, sociale, politique et historique a des passerelles avec le renseignement , parfois a son insu.
                Ici, ce n’est pas le cas.
                Si l’information est lachée publiquement, c’est qu’elle a deja été validée officielement avec l’Iran contre sa liberation.

                Or que pourrait lui reprocher l’Iran si tout ce qu’elle faisait etait aussi transparent ?
                D’avoir participé voire contribué à « organiser » les fameuses manifestations sensées prouver l’impopularité d’Amahdinejab.
                Et ça, cela nous parle BEAUCOUP , surtout avec Kouchner au gouvernement, Cohn Bendit dans le role du false flag d’opposition totale , et BHL dans le role de l’opposant « droit de l’hommiste ».

                Ce que repproche l’Iran a la France pour 2009, c’est exactement ce que la france de 1968 pourrait reprocher aux etats unis et a Israel ....
                Avoir organisé grace a des faux etudiants mais authentiques activistes une revolte visant a faffiblir le regime.
                Chez nous , c’est DeGaulle qui etait visé pour avoir nuit aux interets anglais, etats uniens, et israelien dans les années precedentes.

                La bas, en Iran, c’est la recherche de pretextes pour organiser un nouvel « Irak » , en organisant dans les medias de « l’ouest » l’idée que de toute façon, le pouvoir iranien n’est pas legitime....

                Il sait de quoi il parle Kouchner, c’est sur !
                Il a raison, d’empecher un agent français de parler devant les cameras....lui n’a jamais avoué !


                • Hieronymus Hieronymus 21 mai 2010 14:10

                  merci agent 666 de vos precieux commentaires
                  donc en definitive il est bien cet article, ce n’est pas qu’un leurre ?
                  mais au contraire il nous renseigne sur des choses fort justes !
                  j’hesitais jusqu’a present mais desormais je + l’article


                • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 15:25

                  Bonjour non666,
                   Souvent je vous trouve dans le juste avec vos commentaires.
                   La naïveté de l’auteur m’épatait dans un autre sens.
                   Mais je n’aurai rien à ajouter au vôtre.
                   Tout n’est qu’échange de bons procédés de personne à personne, d’Etat à Etat.
                   Rien pour rien.
                   Est-ce un mal ?
                   Je n’oserais répondre qu’avec de l’humour.
                   J’ai une carrière complète derrière moi. Cela explique peut-être cela.
                   smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 15:27

                  Vous vous rappelez de l’affaire Bettencourt, non.
                  Son mari a remis les choses à leur niveau dans un livre très différent de la Sainte Vierge.


                • non666 non666 21 mai 2010 18:25

                  La Bettencourt en etait aussi c’est evident.
                  Mais les etats-unis ont vu venir le coup assez tot et ont transmis le dossier a leur gouvernement feal, en Colombie.
                  Il n’a pas du etre trop dur de renseigner la guerilla , apres ça...

                  Sauf que elle visiblement, elle a craqué et son instanct de survie l’a eliminé pour de longue années du service actif.
                  Disons que le coup des français a echoué alors que les etats unis ont toujours leur pion en place la bas...
                  Pauvre Colombiens, s’ils savaient !
                  Deja que les etats unis leur avaient piqué Panama pour le canal et en faire leurs plantations de produits qui font sourire.
                  Quand Noriega a decidé de se mettre a son compte , ils ont créée le cartel de Medelin...a nouveau en Colombie.
                  Quand medellin s’est mis a son compte, ils ont envoyé la DEA et les « conseillers » ...et ont créée le cartel de Cali...etc...
                  Dur d’etre dans un pays qui appartient a 7 grandes familles et qui est entierement pillé par les multinationales yankees , non ?


                • Bulgroz 21 mai 2010 12:07

                  « Un ancien sous-directeur de ce service de renseignement a, en effet, éprouvé le besoin de révéler urbi et orbi que la jeune femme y était immatriculée. Quelles motivations l’ont animé pour livrer une information protégée par le secret-défense ? Mystère ! « 

                  Mystère ! C’est la question que se pose Paul Villach.

                  Non, pas mystère : ce sous directeur se nomme Maurice Dufresse alias Pierre Siramy et fait la promotion de son livre sorti en Mars 2010 : (25 ans dans les services secrets).

                  "Ses affirmations concernant son immatriculation à la DGSE sont d’autant plus étranges que Clotilde Reiss semble avoir fait preuve d’une légèreté presque inconsciente dans sa correspondance avec sa famille, ne se souciant apparemment pas le moins du monde d’être surveillée par les services iraniens. Un comportement peu compatible avec un emploi d’informateur de la DGSE, comme le relève le journaliste de Libération Jean-Dominique Mercher, sur son blog Secret Défense."

                  http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/05/clotilde-reiss-agent-de-la-dgse-.html 
                  http://www.conspiracywatch.info/Affaire-Reiss-Maurice-Dufresse-intoxique-volontaire_a523.html

                  Alain Peyreffite a attendu 30 ans après la mort de De Gaulle pour publier ses mémoires dans le « C’était de Gaule ».

                  Aujourd’hui, le merchandising a des priorités que la décence et la vérité ignorent. 

                  Il n’y a pas de petit profit.



                  • Emile Red Emile Red 21 mai 2010 12:44

                    Villach défonce les portes ouvertes pour la ferme célébrités.

                    Il tient ferme la barre à cas.
                    Il ouvre grand la star à caca.


                    • Vipère Vipère 21 mai 2010 13:12

                      Bonjour à tous et à Emile Red

                      Vous régressez « au stade anal » . veillez à bien vous laver les mains, à éteindre la lumière, lorsque vous sortirez des lieux d’aisance.


                    • Jojo 21 mai 2010 13:29

                      « On sent la rouerie du diplomate »

                      Cette énormité en dit long sur vos propres rapports à autrui. Dommage d’ailleurs car les diplomates auraient beaucoup à vous apprendre vu que le « marché » que vous êtes est des plus prometteurs, des mieux ciblés ... Cadeau un c’htit aperçu. Toute ressemblance etc…

                      La diplomatie repose sur une parfaite maîtrise de la langue. La première condition est donc de s’exprimer clairement et simplement, en ayant conscience du niveau de langage que l’on utilise.

                       

                      Un décryptage, par soi-même ou avec l’aide d’un tiers, d’échanges ayant abouti à une mécompréhension, un malaise voire un conflit est également souhaitable. 

                      Garder le contrôle de soi

                      Etre diplomate ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds. "Se montrer faible, c’est se laisser déstabiliser par une situation. La diplomatie suppose au contraire de garder le contrôle", explique l’experte. Et cela commence par garder le contrôle de soi-même. Attention, donc, aux réactions impulsives. Les émotions négatives doivent être exprimées mais après avoir été adoucies.

                       il s’agit de ne pas envenimer la situation par une note d’agressivité. L’autodiagnostic préalable de vos échanges passés peut vous donner des indications sur les circonstances des dérapages (quel lieu, quel moment, quel interlocuteur ?). Bref, le langage doit agir comme un filtre.

                      Faire preuve d’une empathie réelle

                      Enfin, la diplomatie repose majoritairement sur la connaissance et l’écoute que l’on a des autres. "Elle nécessite une vraie empathie. Mais il ne s’agit pas seulement de se mettre à la place de l’autre. Il faut comprendre comment il fonctionne", assure Bénédicte Lapeyre.

                      Prenons l’exemple d’un collaborateur que vous devez présenter à votre supérieur. Vous trouvez valorisant pour lui de livrer une anecdote qui le concerne et qui, selon vous, n’est pas sensible. A sa place, vous ne seriez pas dérangé par une telle révélation. Mais ce n’est pas obligatoirement son cas : la question n’est pas donc de savoir ce que vous penseriez à sa place mais ce que lui va véritablement penser. "Etre diplomate, c’est donc avoir le souci de savoir comment l’autre va réagir à nos paroles", résume la spécialiste. smiley

                      http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/conseil/obtenir-plus-grace-a-la-diplomatie-dans-ses-relations-professionnelles/les-qualites-du-diplomate.shtml


                      • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 17:15

                        Jojo,
                         Que de beaux rappels dont on doit en connaitre les arcanes à Science Po.
                         Comme vous dites dans toutes relations humaines, il y a une vérité qui devrait être commune et qui peut sortir de la diplomatie parce qu’elle est tout simplement à l’avantage du groupe qui en dépend. Cela sort du particularisme d’une relation d’homme à homme.
                         Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons des relations parfois tendue avec le Congo et son président.
                         Un ministre des affaires étrangères doit-il apporter un mouchoir pour pleurer avec son interlocuteur ou avoir de la rigueur, et au besoin, le réprimander quand il n’a pas fait ses devoirs comme il aurait dû en fonction de sa position. Je ne vais pas citer de noms. Je vous laisse chercher. Voila le dilemme de la diplomatie. Faux cul ou casse c...lle
                         Mais toute la question est là. Il y a évidemment des variantes.
                         smiley
                         


                      • brieli67 21 mai 2010 14:31

                        un peu de Béa svp !! en ces jours de... en ce monde de...
                        Fate l’amore con il sapore  
                        le Spot crema di yogurt Müller versus
                        le spot Müller jogurt blondyna

                        une différence d’éthique ? Laquelle préférez vous ? 

                        • morice morice 21 mai 2010 14:41

                          Paul, j’ai une image à commenter pour vous : une allégorie de Wall Street ou de l’économie US,


                          c’est ici :


                          faut bien regarder le détail... qui court en bas....

                          • Paul Villach Paul Villach 21 mai 2010 15:17

                            @ Morice

                            Les rats auraient-ils envahi la Maison Blanche ? Ou est-ce une taupe avec un micro baladeur ? Paul Villach


                          • Clouz0 Clouz0 21 mai 2010 15:24

                            Bigre, 4 Messages de Morice ?


                            Dont 1 ayant eu l’honneur d’une réponse officielle : « @ Cher Morice ! »
                            1 autre plus sobre « @ Morice » sans Cher


                            L’Opération Séduction (nom de code DGSE) est en marche, Morice se lance, retrouve ses 20 ans et drague Villach sous nos yeux ébahis. 
                            Futur Rapprochement Tourcoing-Vergèze.... Jumelage.... Pacs ???
                            L’avenir radieux est en marche.

                            Pb : Qu’en pense Béa ?

                          • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 17:51

                            Clouz0,

                            « Qu’en pense Béa ? »

                            Est-ce que Béa n’aimait pas les partouzes, ou je me trompe ?

                            Omo, lave plus blanc.
                            C’est mon prédécesseur qui disait cela. Cela lave plus blanc que blanc.
                            Donc, ce n’était pas aussi blanc au départ.


                          • Lapa Lapa 21 mai 2010 18:15

                            Clouz0 : bien vu comme d’hab. Par contre, au niveau de l’article sur la Burqa pas de Morice pour féliciter son poulain d’un discours que ne renierait pas l’extrême droite smiley
                            par contre pour d’autres auteurs, Morice ne drague pas, il joue l’épouvantail :
                            http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/va-te-coucher-ou-j-appelle-freddy-75303#forum2558403
                            admirons la différence de traitement.


                          • docdory docdory 21 mai 2010 15:06

                            Cher Paul Villach

                            Ce sous-directeur qui a « dénoncé » Clotilde Reiss comme étant un agent de la DGSE me laisse perplexe .

                            En effet :

                            1°) Soit cette information est vraie, auquel cas il donne une victoire morale d’importance aux autorités de la « république » islamique d’Iran qui auront beau jeu ensuite de dire que les accusations contre Clotilde Reiss étaient fondées. On voit donc mal son intérêt dans cette hypothèse , et cette « révélation » ressemble quelque peu à de la trahison, n’ayons pas peur des mots.

                            2°) Soit cette information est partiellement vraie : Clotilde Reiss était une espionne « à l’insu de son plein gré » . On peut imaginer que son téléphone et son logement de Téhéran étaient piratés par la DGSE sans qu’elle le sache , et que les informations et photos qu’elles donnaient à sa famille arrivaient simultanément dans les ordinateurs de la DGSE, sans qu’elle soit au courant de ce piratage .

                            3°) Soit cette information est inventée de toute pièces. Dans ce cas, il est clair que cet ex-sous directeur essaie de faire parler de lui afin d’être invité à un débat-spectacle télévisuel, dans lequel il pourra faire gratuitement la promotion de son futur livre .

                            Le résultat est néanmoins , dans cette hypothèse , le même que dans le premier cas de figure, une victoire morale de la « république » islamique d’Iran et de ses thuriféraires : en effet les démentis de Clotilde Reiss et de la France seront proclamés comme mensongers par Ahmadinedjad et ses sbires, même si ces démentis sont de bonne foi !

                            Je n’ai évidemment pas les informations nécessaires pour prendre parti sur le sujet : si je les avais , rien ne me prouverait qu’elles soient exactes ! ...


                            • Bibeleskaes 21 mai 2010 15:18

                              La DGSE coupe ses branches pourries.

                              Clotilde la pied-nickelette, Monsieur Henri(1), Monsieur Claude le journaliste franco-belge(2) etc...

                              C’est le printemps, c’est la grande lessive !

                              1. Comment une belle chinoise a retourné un agent DGSE

                              http://www.marianne2.fr/Comment-une-belle-chinoise-a-retourne-un-agent-DGSE_a193082.html

                              2. lire à ce sujet le livre de Pierre Siramy, 25 ans dans les services secrets.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 15:10

                              Bonjour,
                               J’ai commencé à lire. Intéressant ce début me dis-je.
                               Puis, cela dérape. Les poncifs sont là. Les leurres reviennent.
                               J’ai déjà dit qu’il n’y a que des leurres.
                               La vérité nous trompe toujours.
                               Entre les hommes, cela s’appelle des masques.
                               On les garde pour rester ne fut-ce qu’avec un esprit d’équipe.
                               Nous sommes passés maître en compromis, en Belgique.
                               Vous n’avez rien à nous apprendre dans le domaine.
                               Il y a les philosophes, les diplomates, les humanistes, parfois ou souvent, les faux culs.
                               Découper l’information est du pure phantasme qu’aucun statisticien ne vous permettrait de sortir.
                               Nous ne sommes pas ou plus dans un monde de l’analogique.
                               Cela ne vous dit rien la rupture numérique ?
                               Je vous croyais bien plus malin que de découper les informations en rondelles ou avec une pelle à tarte.
                               smiley


                              • Voris 21 mai 2010 15:36

                                Les râleurs en ont ras-le-leurre.

                                N’oublions pas que la diplomatie nous a évité bien des guerres et que de grandes âmes ont oeuvré dans ce métier de précision, dont le poète Saint-John Perse (entre autres). Alors la « rouerie du diplomate », c’est assez !


                              • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 16:55

                                Voris,

                                 « N’oublions pas que la diplomatie nous a évité bien des guerres »

                                Absolument. Ils sont payés pour cela.
                                Je ne prêche pas dans le désert comme le fait l’hôte de ces bois.
                                Je n’aime pas ceux qui aime bien qu’on leur cire les pompes en ignorant ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
                                Nous sommes dans un monde pluricellulaire. La vue occidentale est en passe d’être écrasée par celle de l’Orient. Pas de péril en la demeure, du moment qu’il y a un respect dans tous les sens, pile et face, haut et bas. Vent à la poupe ou à la proue.
                                C’est ce que je veux faire comprendre à ce « Messie » qui ne voit que son point de vue.
                                 smiley


                              • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 20:15

                                Vili,

                                 Visé, cela ne doit être mal à voir ceci.
                                 En plus, cliquer sur une oie pour trouver son chemin me parait une très bonne idée.
                                 Il faudra un jour que j’y passe.
                                 smiley


                              • Alpaco 21 mai 2010 19:25

                                P.Villach,
                                le rat sur la photo de morice n’en est pas un. mmarvin et Clouz0 vous confirmeront qu’il s’agit soit d’un trou dans la marche, soit d’un objet quelconque de couleur sombre, soit d’un effet d’optique. C’est à dire que vous manipulez la « vérité objective (information) » par une interprétation qui va dans le sens de votre propos, surement dans un interêt personnel comme vendre plus de livres ou affirmer la supériorité de vos croyances.

                                Dans un mensuel de ce moi on trouve un extrait de la préface du dernier livre de Noam Chomsky. Cette partie devrait vous rappeler quelque chose : « Accuser les médias, comme le fait Chomsky, de ne pas représenter la réalité telle qu’elle est et de déformer ou passer régulièrement sous silence certains faits importants n’aurait évidemment pas grand sens si l’on devait accepter l’idée qu’il n’y a pas vraiments de faits, mais seulement des représentations de diverses sortes ».

                                En fait, on constate que « l’enquête critique méthodique » et la vérité objective ça emmerde les gens. Pourquoi se faire du mal à comprendre ce qui nous échappe alors que la vérité est devant nos yeux. Pourquoi chercher à comprendre le mal quand on sait que le bien c’est mieux ?


                                • Paul Villach Paul Villach 21 mai 2010 19:46

                                  @ Alpaco

                                  Je ne peux qu’adhérer à l’idée que l’on n’accède pas à « un fait », mais à « la représentation plus ou moins fidèle d’un fait  ».
                                  Je passe mon temps à le répéter, mais les médias soutiennent le contraire mordicus !

                                  Pour ce qui est du « rat » ou de « la taupe » ou du trou ou de l’illusion d’optique ou du montage, je ne mets pas ma main à couper !

                                  Quant à imaginer que ma remarque à Morice vise "un intérêt personnel comme vendre plus de livres ou affirmer la supériorité de (mes) croyances", c’est peut-être aller un peu vite en besogne dans un échange de type humoristique. Paul Villach
                                   


                                • Alpaco 21 mai 2010 20:02

                                  « Quant à imaginer que ma remarque à Morice vise »un intérêt personnel comme vendre plus de livres ou affirmer la supériorité de (mes) croyances« , c’est peut-être aller un peu vite en besogne dans un échange de type humoristique »
                                  J’avoue que mêler ironie et discours sérieux peut amener de la confusion. Je reprenais juste un des arguments de vos trolls préférés afin de montrer la bétise de l’argument. De la même manière ironique j’égalise information et vérité objective.


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 mai 2010 19:40

                                  Dépèche AFP 19h40

                                  On annonce le mariage de Paul Villach et de Morice Cia .

                                  La bénédiction nuptiale aura lieu à Vergèze dans la famille du futur époux .

                                  La mairie de Tourcoing fait part de son émotion et envoie une tonne de bêtises de Cambrai .

                                  Les futurs époux comptent s’ établir à Saint Tropaize à proximité de la Madrague .

                                  Vives félicitations des lecteurs d’ Agoravosque .


                                  • Paul Villach Paul Villach 21 mai 2010 19:48

                                    @ Rocla

                                    Vous vous ennuyez ferme ! Paul Villach


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 mai 2010 19:52

                                      @ Rocla

                                      Vous vous ennuyez ferme ! Paul Villach

                                      Que voulez-vous Villach , mon dada c ’est les faits divers , événements mondains et bonheurs futiles .

                                      Chacun ses hobbies ..... smiley


                                      • Clouz0 Clouz0 21 mai 2010 19:57

                                        Serez-vous invité à la noce, et pourrez-vous nous relater l’événement ?


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 mai 2010 20:07

                                        Oui ClouzO ,

                                        La mairie de Tourcoing qui m’ a avisé de l’ événement me charge de faire un reportage en bonnet Haut de Forme .

                                        L’ union sera célébrée par Benoit Seize de Düsseldorf . Alors que la cérémonie à l’ Hôtel de viIle aura le mère d’ Houilles comme Officier des Tas Civils .

                                        Comme traiteur on prendra le nôtre .

                                        Le point culminant sera un spectacle d’ Holiday on ice avec des patineurs pros .

                                        Je mettrais en ligne le reportage sur Avox et c’ est Professeur Villach qui analysera les images en temps et en leurres .

                                        Vive la France .


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 20:23

                                        Captain,
                                         Vous pourriez me dire qui prendra le rôle de l’un et de l’autre.
                                         De loin, je ne peux juger.
                                         smiley


                                      • Pujol 21 mai 2010 20:28

                                        Je vais enquêter sur cette relation entre Morice et Paul Villach, ce sont 2 amis, je trouverai un moyen de leur tirer les vers du nez smiley

                                        Bonne soirée à tous

                                        Pujol


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 mai 2010 20:30

                                        @l’ enfoiré ,

                                        Il est prévu dans le contrat de mariage que les jours impairs Paul jouera le père , et les jours pairs Morice sera la mère ......pour le meilleur et le plus pire .... smiley


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2010 20:45

                                        Là, captain, je vous tiens...
                                        Vous avez capté la conclusion de mon dernier article dans lequel je disais :

                                        Diable de créateur et d’évolutionniste ! Quand on pense, que si nous avions tous été programmés comme hermaphrodites, le choix aurait été sans discussions. Juste une envie de changement aurait suffi pour changer de cap. Etre une femme des années 80 ?

                                        Mais, cela aurait été une autre histoire non moins épidermique, voire, allergique.

                                         smiley


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 22 mai 2010 20:15

                                        Vili
                                        Ce terme a été jugé non parlementaire par l’Assemblée nationale du Québec en 2007 et est donc interdit dans cette enceinte parlementaire
                                         smiley


                                      • Yohan Yohan 21 mai 2010 19:53

                                        Moi j’ai vu un truc que PV n’a pas vu. Regardez les mains de la petite, en forme de bouche. Peux être veut-elle nous dire quelque chose smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès