• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ingrid Bétancourt et Clara Rojas entament leur cinquième année de (...)

Ingrid Bétancourt et Clara Rojas entament leur cinquième année de détention

Cela fait quatre ans qu’Ingrid Betancourt est retenue par les FARC en Colombie. Une semaine de solidarité et plusieurs manifestations de soutien ont été organisées en France. Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blasy, a adressé un message en espagnol aux otages.

Le message de Philippe Douste-Blasy a été diffusé jeudi à l’aube en espagnol sur la radio colombienne Radio Caracol. Le ministre a demandé aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste) de libérer "tous les otages, dont Ingrid Betancourt". "Je souhaite que les FARC, qui se sont toujours déclarés en faveur d’un accord humanitaire, comprennent que la proposition (ndlr : européenne d’échange humanitaire) ne comporte aucun piège", a-t-il affirmé en espagnol. "Ingrid, nous sommes avec vous et faisons des efforts constants pour que vous puissiez, avec les autres otages, retrouver la liberté", a ajouté M. Douste-Blazy.

"Une situation insupportable"

"Nous prétendons seulement ouvrir un chemin pour que tous les Colombiens puissent se retrouver afin de mettre un terme à une situation insupportable, condamnée par toute la communauté internationale", a-t-il conclu. La France, la Suisse et l’Espagne ont proposé, le 13 décembre, la création d’une zone démilitarisée sous contrôle international dans le Sud-Ouest de la Colombie pour négocier un tel accord humanitaire. Le président Alvaro Uribe a donné son aval. Mais les Farc refusent de négocier avec M. Uribe à l’approche de l’élection présidentielle de mai. Les FARC, fortes de 17 000 hommes, réclament la libération de 500 guérilleros détenus en échange de 58 otages, des personnalités militaires et politiques dont trois Américains et Ingrid Betancourt.

A l’occasion de la 4e Journée des séquestrés, voici certains messages de soutien :

L’espoir français de la boxe anglaise et américaine professionnelle, Mehdi Amar

Mehdi Amar, le jeune boxeur de 23 ans issu des quartiers défavorisés de Marseille, a été touché par le courage et l’engagement de la jeune député et sénatrice de Colombie. Il entend lui dédier son Championnat d’Europe de full contact du 25 février 2006 à Marseille, et surtout, à travers elle, rendre hommage à tous les otages de Colombie : " Je crie haut et fort que cette femme est une étoile à suivre pour l’humanité ! Au mépris de toute considération personnelle, elle a osé dénoncer la corruption, le crime et le " narco business " et ce, jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat colombien. Combien d’entre nous, ne serait-ce qu’en France, et pour moins que cela, seraient capables de le faire ? Je ne vois autour de moi que des regards baissés ! Boxer est une promenade de santé en comparaison de sa propre lutte. Je lui dédie, parce que je n’ai que ça, ma douleur et mes souffrances...et peut-être ma victoire. Et c’est bien peu, à côté de ce qu’elle a donné... ".

Catherine Jeandel , directrice de recherche au CNRS, lauréate au Palmarès des femmes en or 2006. Un message fort émouvant envoyé depuis l’Antarctique.

"La mer, lieu d’horizon infini où naissent des sentiments de liberté particulièrement intenses. Toutes frontières abolies, la planète "monde"
semble nous appartenir. L’absurdité des guerres des hommes et avec elles leur cortège de victimes n’en paraît que plus criante.
J’ai la chance de goûter à cette liberté totale et je pense à Ingrid.
Femme de conviction et de combat, privée de liberté, de famille et de vie depuis bientôt 4 ans, mon seul cadeau possible aujourd’hui est une bouffée
d’air chargée du sel de l’espoir... et un appel solennel à ses ravisseurs : "Vous qui, comme nous tous, n’êtes que poussière, retournez-vous sur vos
actes et ayez le courage d’en sonder la vacuité. Quatre années avec pour seul résultat d’avoir volé des morceaux de vie, quels hommes êtes-vous donc ?"

Message de Maud Fontenoy

Je suis réveillée par le cliquetis de la pluie de plus en plus fort sur la bulle. Ce bruit est l’un de mes préférés. Il me rappelle mon enfance sur la goélette ; je passais des heures à regarder cette eau pure ruisseler le long des capots, dessinant des serpentins de fête.
La pluie m’appelle. C’est à mes yeux une magicienne qui fait arrêter le temps.
Oceor est calme, Pétula dort dans le cockpit.
Puis très vite, comme si l’horloge de la cuisine venait de sonner, le soleil sort de son lit et d’un revers de main, sans laisser à la pluie le temps d’un arc-en-ciel, repeint tout de lumière. L’océan scintille à nouveau et nous avons la visite de poissons pilotes : une dizaine, en forme de cigares, tout zébrés, que je regarde s’agiter à travers l’eau transparente. Oceor a remis son masque, je le charge de surveiller Pétula qui pourrait bien avoir envie d’en croquer un. Ils n’ont pas l’air de raffoler des céréales que je leur tends, mais nous suivent néanmoins toute la journée. Oceor se transforme en protecteur pour ces drôles de petits poissons qui se plaisent à se blottir sous son aile.
Bisous tendres.
Maud

PS : Mes pensées aujourd’hui vont particulièrement à Ingrid Betancourt, otage en Colombie depuis trois ans, ainsi qu’à Florence Aubenas, prisonnière en Irak ; je vous en prie, ne les oublions pas.

Message de Marek Halter

Combien de luttes a dû mener l’Humanité pour rendre l’homme plus humain ? Combien fallait-il de morts pour imposer le respect de la vie ? " Je mets devant toi la vie et la mort, écrit la Bible, la bénédiction et la malédiction, c’est la vie que tu choisiras ! " " Aime ton prochain comme toi-même ! ", disent les Evangiles. Et le Coran ajoute : " Celui qui prend une vie, c’est comme s’il tuait toute l’Humanité... "

A quelle religion appartiennent donc les preneurs d’otages ? Quelle idéologie servent-ils ? Comment faire confiance à leurs objectifs si, pour y arriver, ils pensent devoir réduire des êtres humains à une marchandise,à une monnaie d’échange ?
Ingrid Betancourt est aujourd’hui retenue par ses ravisseurs depuis 1000 jours. Plus de deux ans loin de ses enfants, loin des siens, loin de la vie. Cette femme admirable, candidate écologiste à la présidence, dont la seule ambition était d’introduire un peu plus de justice en Colombie, a été enlevée par une guérilla qui prétend lutter pour la justice. De quelle justice se réclame-t-elle, elle qui perpétue l’injustice ? Quelle société nouvelle peut-elle bâtir en transformant des êtres libres en otages ? De même, quelle forme d’Etat défendent-ils, ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir à Bogota en laissant sans réagir une citoyenne, une candidate aux élections présidentielles dans la jungle des otages ?
Nos grands-parents se sont battus pour débarrasser le monde des esclavagistes. A nous de débarrasser la planète des preneurs d’otages.

Rigoberta Menchu Tum, prix Nobel de la paix,Mexico DF, le 20 mai 2003

Voici 1 an et 2 mois qu’Ingrid Betancourt, une femme en quête de démocratie et de justice pour son pays, a été enlevée lors de sa campagne électorale en Colombie. Elle est une victime de plus parmi les si nombreux cas qui, sans aucun doute, font partie d’une longue liste de violations des libertés fondamentales des Colombiennes et des Colombiens.
En tant que femme indienne, victime et survivante d’une des guerres les plus sanglantes du continent américain, et ayant personnellement souffert du terrorisme d’Etat, de la torture et de la disparition de ma famille, je plaide pour la fin de l’intolérance, de la misère, de la discrimination et des violations des Droits de l’Homme en Colombie et dans le monde entier. Je condamne énergiquement ce type d’actes violents, et j’exige la libération rapide d’Ingrid.
C’est dans ce sens que je réitère mon espoir de voir Ingrid ainsi que les autres prisonniers retrouver leurs familles et ainsi mettre fin à l’angoisse qui les accable depuis des mois.
Ce geste servira également à la relance des négociations pacifiques comme moyen de solution au conflit qui, depuis plusieurs décennies, ensanglante le sol colombien.
C’est ainsi que nous pourrons continuer à nourrir notre espérance en la possibilité d’un monde meilleur.

Message de Renaud : 23 février 2005

Je suis le chanteur Renaud, et tiens à vous témoigner de ma solidarité dans l’épreuve que vivent depuis trois ans Ingrid Betancourt et, par répercussion, sa famille.

Je suis profondément scandalisé par cet enlèvement crapuleux, par la durée de sa détention, et par l’inactivité apparente des gouvernements français et colombien.

Je soutiens de tout mon cœur la famille et les proches d’Ingrid dans leur combat pour sa libération, même si mon emploi du temps ne m’a pas permis jusqu’à aujourd’hui de participer aux manifestations en sa faveur. J’envisage depuis déjà plusieurs mois d’écrire un chanson pour elle, je souhaite de tout cœur que l’inspiration me vienne pour lui exprimer, ainsi qu’à sa famille, toute mon empathie, ma solidarité et mon admiration en musique et en poésie et ce dès mon prochain album.
Fraternellement,

Depuis Renaud a tenu sa promesse , " Dans la Jungle " est dans les bacs.

" Nous t’attendons Ingrid , Et nous pensons à toi , Et nous ne serons libres, Que lorsque tu le seras... "

Cecilem a également écrit " Chanson pour Ingrid " : www.cecilem.com

Vous pouvez également retrouver toutes les chansons, les poèmes... en hommage à Ingrid et à Clara et à tous les otages colombiens sur : www.betancourt.info

Documents joints à cet article

Ingrid Bétancourt et Clara Rojas entament leur cinquième année de détention

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • syl (---.---.221.147) 27 février 2006 17:35

    N’oublions pas qu’Ingrid et Clara ne sont pas les seules à souffrir ! 3000 personnes environ sont otages en colombie, Aida Duvaltier, elle aussi francaise, était otage d’un guerilla locale, elle est morte dans la plus grande indifférence. Un autre francais est porté disparu en colombie sans que l’on s’en emeuve. N’oublions pas que des milliers de familles colombiennes souffrent de la disparition d’un ami ou d’un proche. Il apparait depuis la colombie indécent qu’en France tant de personnes se mobilisent pour une seule otage, parlant à peine des 3000 autres.

    On ne devrait parler que de ce que l’on connait, ca eviterait à certain de rendre des gouvernements responsables d’un tragedie avant tout orchestrée par des narco-terroristes qui n’ont rien d’une guerilla romantico-guevaresque comme on pourrait le croire en France, ca eviterait aussi à d’autres d’ecrire des chansons plus que ridicules (« société, tu m’auras pas », elle est bien loin cette chanson..., elle t’as bien eu la société !!)

    Pardonnez le ton incisif de ce post, mais depuis bogota, les reactions francaises paraissent vraiment naives, alors forcément, ca énerve.

    Pour finir, je vous encourage à lire le livre de monsieur Jacques Thomet « Ingrid Betancourt, Histoire de cœur ou raison d’Etat ? » l’auteur est peut être partial sur son appreciation du president colombien, mais le livre est ettayé de faits qui permettent de mieux comprendre le calvaire qu’endurent plus de 3000 presonnes, dont, MMes Betancourt et Rojas.

    sylvain.


    • brch90 (---.---.141.151) 2 mars 2006 14:20

      Si Mme de Bétancourt n’avait pas été candidate à la présidence de la République, elle serait déjà sûrement libre ...

      Ou bien se serait reconvertie dans le spectacle comme Bernard Tapie !!! Ah quand on veut jouer dans la cour des grands ...



        • sfs (---.---.59.173) 24 août 2006 04:41

          Wow GoldWorld of warcraft gold (wow gold)-If you are looking for WoW gold,welcome to our website.sell Sup-cheapest WOW gold,If you wante to buy cheap wow gold,please review our website for more information. If you are also looking for wow gold ... World of Warcraft GoldYou are viewing World of Warcraft Gold on Euro servers, click here for WoW Gold US ?BFarming for World of Warcraft gold is not easy, but you can buy cheap WoW gold, power leveling, world of warcraft accounts, items & guides on sale.


          • sonia 28 octobre 2008 17:33

            The prosty tarcza byc wlasnie pojedynczy kolor, i byc the byc zgodnie z the projekt styl ten Rolex. Encore, c’est différent pour cette reproduction de Rolex car il a un visage en cristal de saphir. Huître rose d’or de Jour-Date : Les montres replica Rolex certaines des montres les plus voulues au monde aujourd’hui. Ces montres sont considérées pour leur élégance de modèle et pour le symbole de statut qu’elles montrent à la personne utilisant les montres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès