• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Instrumentalisés

Instrumentalisés

La communication de l’Elysée nous prend en otages, spectateurs obligés d’un show permanent. Nous pouvons au moins essayer d’en analyser les ressorts.

Ce qui est terrible avec la communication élyséenne c’est cette impression d’être roulés dans la farine en permanence ; cette « mise devant le fait accompli du parlez-en » récurrente.

A ce titre l’épisode tragi-comique de la visite de Kadhafi avait eu le mérite de ramener Nicolas Sarkozy au rang d’amateur, tant le caractère imprévisible et la communication surréaliste du Guide libyen avaient mis la barre à un niveau inatteignable pour notre président. Il avait trouvé son maître ès mise en scène et surexposition médiatique ; c’est le risque lorsqu’on trouve moins inhibé que soi.

Le dernier épisode du tam tam présidentiel est donc celui de la liaison (on ne sait trop comment l’appeler) entre « l’ex-top modèle néo-chanteuse en vogue » Carla Bruni et l’ex-mari de Cécilia. Encore une fois impossible d’y échapper : fuite dans L’Express (avec caution de Christophe Barbier, le directeur de la rédaction, un ami de Carla Bruni, comme il l’a expliqué sur France Info, en ajoutant : « A cette occasion, elle a confirmé la relation et elle m’a signalé que la publicité faite autour de cette histoire ne la gênait pas à partir du moment où maintenant ça allait être une aventure, une histoire d’amour publique »), publication de photos annoncée dans Point de vue (comme c’est bizarre, le titre appartient au même groupe que L’Express), Paris Match et Closer, reprise instantanée dans tous les médias et blogging effréné sur la toile.

On pourrait faire semblant de ne pas voir ou de ne pas savoir, on pourrait refuser de participer à la grande orchestration du conte de Noël (est-ce un hasard s’ils ont rendu leur aventure publique à Disneyland, pays féérique où tout est positif ? Bon, OK dans le style « je sors ma copine le samedi soir » il y a mieux, mais au moins tout le monde connaît) ; ce choix est respectable. Mais il nous semble plus intéressant de démonter les mécanismes à l’œuvre et d’analyser l’information en tant que telle, avec ses conséquences éventuelles et ce qu’elle révèle du personnage. En effet Sarkozy est toujours l’homme du lendemain (l’action), il faut sans cesse entretenir le mouvement sous peine de tomber, l’arrêt c’est la mort. En ce sens notre président est toujours celui qui fait événement, et cet événement à défaut d’avoir toujours un sens a un objectif.

Mise en scène

Tout d’abord il est clair que Nicolas Sarkozy a choisi l’heure et le lieu pour dévoiler cette liaison : à peine deux mois après son divorce, et immédiatement après le départ (enfin il est rentré dans sa tente !) de Kadhafi. On ne se promène pas à Disneyland dix jours avant Noël avec une top modèle archiconnue lorsqu’on est président si on ne veut pas que ça se sache ! N. Sarkozy voulait donc que ça se voie - comme les Rolex à son poignet, il faut que ça brille, que ça fasse impression sur nos rétines et dans nos esprits. La bonne question est donc pourquoi le faire savoir ?

On peut tenter deux réponses : la première pour passer à autre chose, pour alimenter la formidable saga de sa présidence et faire oublier rapidement l’épisode de l’amitié calamiteuse du tortionnaire des infirmières bulgares, la seconde pour montrer que le « winner » est de retour. Cécilia est partie, pas de problème, j’assure, je le vaux bien, je me retrouve au bras d’une des plus belles femmes du monde. Et les gars vous êtes jaloux ? Normal, je suis le président. Et puis si elle part, ah, ah, pas de problème, il y en aura une autre (Laurence Ferrari ?). J’ai du pouvoir, je séduis, je réussis, avec moi vous êtes en de bonnes mains, ma gloire et mon aura vont rejaillir sur vous. Alors les gars pas besoin de faire la tête.

Si dans cette histoire on ne connaît pas la réalité des sentiments entre les deux tourtereaux, la publicité fait partie de la relation réelle ou feinte, elle en est un ingrédient indispensable, peut-être même la raison principale.

Sincérité

En effet une autre question qui vient à l’esprit après celle de la mise en scène est celle de la sincérité : ce qu’on nous donne à voir est-il vrai ? Sont-ils vraiment amoureux ? Peut-on et doit-on y croire ? Je vois d’ici les défenseurs du président s’élever contre de telles suspicions : procès d’intention, procès d’intention, procès d’intention ! Ce à quoi je réponds : que nenni. Vous vous rappelez la belle saga de Cécilia qui rentre au bercail, la si jolie famille recomposée en Prada lors de l’investiture, les gestes tendres, « viens que je t’embrasse »... eh bien oui, tout cela était toc, pas de la haute couture, tout cela a fait « pschiitt » comme dirait Jacques Chirac, une belle histoire, de belles photos, mais une fiction. Une fois Cécilia partie on se rend bien compte que tout cela relevait d’une stratégie d’image.

Alors peut-être que Carla Bruni et Nicolas Sarkozy sont réellement ensemble, mais on peut tout aussi bien penser qu’ils ne le sont pas. Et finalement ça ne change pas grand-chose car dans les deux cas d’ailleurs la belle franco-italienne est un choix pertinent en matière de communication et de standing.

Conséquences

Maintenant où tout cela nous mène-t-il ? A l’évidence dans la presse people - autrefois baptisée presse trash, ou presse de caniveau, mais bon un président dans la presse de caniveau c’est pas top (model), alors on dit people. C’est là désormais qu’on peut prendre des nouvelles de notre dirigeant. Mais à vrai dire cela n’est pas une surprise : un président showbiz se doit d’être dans la presse showbiz, de sortir avec des célébrités et bientôt sans doute de se montrer dans des émissions de variétés. Mais contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire il n’y a là aucun caractère inéluctable, c’est bien un choix de Nicolas Sarkozy (quand il ne veut pas que certaines informations sortent dans la presse, il semblerait qu’il sache actionner les bons leviers pour qu’elles ne paraissent pas).

Le problème fondamental que cela pose est celui de la crédibilité de la parole présidentielle ; à force de tout mettre en scène on ne croit plus grand-chose, on doute de tout - on n’a rien donné pour la libération des infirmières, les 10 milliards de contrat, Kouchner est ministre - , même des choses qui pourraient être vraies. Il va être de plus en plus difficile de parler « sincèrement » aux Français, et ce quel que soit le sujet. Quand Nicolas Sarkozy ou le gouvernement voudront aborder des sujets réellement importants, cela ne sera pas neutre dans la perception que nous en aurons...

D’autres s’intéressent déjà au rôle de Carla Bruni : sera-t-elle une première dame ? Assistera-t-elle aux réceptions élyséennes ? Habillée par qui ? A dire vrai cela n’a pas beaucoup d’importance car on est prêt à faire le pari de la brièveté de cette relation.

Quid de l’image des politiques ? Certains nous diront que c’est génial un président décomplexé, direct, si transparent. On répondra que pour la transparence on repassera car tout ici est calculé, pesé, et que l’autorité et la responsabilité s’accommodent mal d’un excès de proximité. De toute façon l’idée est bien d’alimenter un feuilleton permanent, une machine dévoreuse d’images et de symboles. Pendant ce temps nous continuons à nous débattre dans l’immense essoreuse communicante qui nous aveugle. Pendant ce temps les vrais problèmes ne sont pas traités par la presse, mais à nous d’être vigilants et de parler sans relâche de la croissance si molle, du pouvoir d’achat qui est surtout de l’espoir d’achat en cette période, de la politique absurde de l’immigration, de la réforme, la vraie, des retraites à venir, de la timide politique de l’université, de l’Europe entre deux eaux.

On pensera enfin à Louis, le fils de Nicolas Sarkozy et de Cécilia ; il avait été mis en avant lors de l’investiture de son père comme candidat de l’UMP, mis en avant lors de la cérémonie de l’Elysée. Aujourd’hui, en simple petit garçon, il doit se demander à quoi rime tout ce bruit.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • morice morice 18 décembre 2007 09:36

    Louis ? Mais c’est évident : ce sera Louis XIX... tout simplement, à ce rythme de monarchisation.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 décembre 2007 14:23

      Non, non, pas « Louis XIX », « Louis-Nicolas 1er », ça, ça en jette !!!


    • ZEN ZEN 18 décembre 2007 09:37

      Les paillettes élyséennes nous font oublier les séismes qui se préparent...Rêvez, bonnes gens !

      http://www.agoravox.fr/article...



      • tvargentine.com lerma 18 décembre 2007 09:39

        Vous dites « La communication de l’Elysée nous prend en otage »

        Entièrement faux ,car ma vie et mon environnement ne dépendent pas de la communication de l’Elysée.

        Aujourd’hui le NET est un support qui vous permet d’aller chercher des informations à travers le monde entier.

        Vous dites ensuite « A ce titre l’épisode tragi-comique de la visite de Kadhafi »

        La visite d’un chef d’Etat qui est restait 5 jours n’a pas choqué autant que la visite d’un Boutléflika,d’un Ben Ali ou d’un despote africain ou d’un président chinois.

        Enfin,nous arrivons au coeur de votre article que vous avez du lire dans « GALA » ou « VOICI » sur la liaison du Président et de son amie. (cela vous CHOC !)

        Nous pouvons comprendre que vous ,Nicolas Sarkozy n’est pas votre tasse de thé,mais il a le droit d’avoir des amis et vous étes libre de ne pas lire la presse people ni de reproduire la presse people ici.

        Quand des opposants n’ont rien d’autres à dire et reproduire les articles des paparazis des journaux peoples,alors le débat d’idées de la gauche et de l’extrème gauche semble vraiment en dépot de bilan !


        • Redj Redj 18 décembre 2007 10:10

          Quand un pouvoir en arrive à truster la une des journaux par tous les moyens, à mettre en scène un « conte de fées » juste après l’épisode Kadhafi, c’est qu’il ne mène pas une politique de fond, mais une politique d’écran de fumée.

          Nicolas Sarkozy prend son rôle de président pour celui du vainqueur de la Star Academy. C’est pitoyable.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 décembre 2007 11:25

          lerma, on dirait que votre seul argument, c’est : weeuuuu c’est pire ailleurs, alors taisez-vous. On parle de Khadafi, vous sortez Bouteflika, on parle de Sarkozy, vous dégainez Ségolène Royal, et ainsi de suite. Vous voyez du TSS partout, mais croyez-moi, votre idole Nicolas sait très bien se ridiculiser lui-même, pas la peine d’installer un complot.

          Allez donc habiter à Monaco, vous serez à votre aise là-bas.


        • Zenobia Zenobia 18 décembre 2007 19:13

          La stupidité acharnée et l’incurie à ce dégré deviennent totalement insupportables, lerma...


        • tvargentine.com lerma 18 décembre 2007 10:43

          Si les médias sont des supports d’information,le rôle est celui d’informer.

          Vous etes libre d’acheter cette presse française qui ne se vend plus depuis des années et qui n’a jamais d’enquêtes d’investigation (a l’exception du canard enchainé)

          L’infos aujourd’hui est sur le NET et vous etes libre de zapper l’infos qui ne vous convient pas


          • Imhotep Imhotep 18 décembre 2007 18:56

            Demandez donc aux rédacteurs et au comité de rédaction et à l’équipe d’Agoravox. En ce moment pas moins de 5 articles sur cette affaire, tous disant plus ou moins la même chose. En tant que pseudo modérateur j’ai lu d’autres articles qui ne semblent pas passer leur barrière. Quant à moi depuis un certain temps aucun de mes articles ne passe plus. Aucun des 5 derniers. Pourtant il y avait des sujets qui vont finir par passer inaperçus et cependant au moins un qui est important :

            le courage de Kouchner

            les nouveaux ministres missionnaires avec ce qui se prépare qui est assez grave par la dissolution entre l’exécutif et le législatif

            le nouveau centre qui veut ressusciter l’UDF

            Donc en somme des articles qui ne sont pas people et qui changent de tout sur Sarkozy.


          • Cincinnatus 22 décembre 2007 20:03

            @seb 59 Son entrée Sarko il l’a payé avec le budget de l’Elysée ou c’est son augmentation de salaire qui lui permet d’aller voir sa famille des petits mickeys ? smiley


          • superesistant superesistant 18 décembre 2007 11:59

            le problème, c’est que le français moyen ( pardonnez moi l’expression ) ne cherche pas à analyser la com de not présipauté, il se limite à regarder les JTs de 20h, ce que je n’ai pas fait depuis longtemps... et mange ce qu’on lui donne. Alors si hier soir on avait déjà mis de coté toutes les controverses type sans abris, expulsions, TCE, Lybie etc... le message était : a y est on a une nouvelle première dame, au prochain G8 ils vont tous baver sur la belle Carla, not président il assure grave...

            pour le reste merci de déprimer en début d’année, avec l’augmentation de 6% de GDF par exemple... smiley


            • Ceri Ceri 18 décembre 2007 12:30

              vive la vie en sarkoland !

              je trouve cette méthode pour détourner l’attention des vrais problèmes (pouvoir d’achat, crise sociale, économie en berne...) tellement basique. Certes, aux Etats Unis Clinton et Bush ont utilisé les frappes aériennes sur l’Irak pour détourner l’attention, Carla Bruni c’est quand même moins cher (a priori)...


              • Radix Radix 18 décembre 2007 12:47

                ...sont bien mal embouchées !

                Radix


                • tvargentine.com lerma 18 décembre 2007 13:36

                  Qui aujourd’hui instrumentalise le Parti socialiste ?

                  Voila la vrai question,car dans une démocratie un parti d’opposition est aussi un parti de propositions à une politique gouvernementale.

                  A ce jour,à par le plan médiatique de Ségolène ROYAL qui passe ses vacances chez un dictateur en TUNISIE et qui dispose d’un superbe appartement payé par un « ami » ou peut-etre un « socialiste » ...... ;franchement c’est déjà les vacances au PS ou la rénovation n’existe pas dans ce parti de fonctionnaires ??????


                  • morice morice 18 décembre 2007 14:33

                    Toujours les 3 mêmes supporters pour Sarkozy : Lerma, Jacob, Seb59. Ceux-là auront bien mérité leur casquette avec deux grandes oreilles noires, offertes par le service de com’ de l’Elysée. On avait dit que Sarko avait pompé l’élecorat de Jean-Marie : nous , tous les jours on en a trois preuves vivantes. Allez, encore un petit coup de haine, c’est tout ce qu’ils savent faire à part venir manger dans la main de leur président adulé !


                    • Traroth Traroth 18 décembre 2007 17:20

                      Ah oui, le FN... C’était un parti d’extrême-droite, ça, non ? Ca existe toujours ?


                    • Traroth Traroth 18 décembre 2007 18:16

                      « Certains criront au racisme, mais aimer son pays et le proteger, ca n’a jamais été du racisme » : Mais personne ne leur reproche d’aimer leur pays (encore qu’on ne comprend pas trop ce qu’ils en aiment. Certainement pas ses habitants, en tout cas). C’est le fait qu’ils n’aiment pas les autres qui est problématique.


                    • Zalka Zalka 19 décembre 2007 15:00

                      En revanche, être raciste c’est désigné 10M de personnes comme étant toutes des feignasses juste à cause de leur origine. Etant donné votre mentalité, vous ne devez pas apprécié les néologismes gauchos pour « non-voyant », « personne à mobilité réduite » etc...

                      Et bien, c’est pareil avec le racisme. Vous n’êtes pas un nationaliste et un patriote, vous êtes une raclure raciste et xénophobes qui limite le patriotisme au fait de vouloir expulser toutes les personnes à bronzage non réglementaire.

                      appellons un chien, un chien : vous êtes racistes.

                      Et de ce fait, un français indigne de sa nationalité et de l’héritage de notre glorieuse nation.


                    • Cincinnatus 22 décembre 2007 20:09

                      @ Zalka Mais non, seb 59 est simplement doublement pervers : gérontophile avec le père Le Pen, cuir et chaines avec la fille smiley


                    • Céphale Céphale 18 décembre 2007 15:16

                      Bravo Chem ! Bonne analyse, sérieuse et objective. Vu le sujet, normal qu’elle attire des ricanements.

                      Tiens, je vais en ajouter un. Sarko et Carla à Disneyland, c’est un conte de Noël putatif.

                      « Putatif » venant du latin « putare » = croire. Evidemment.


                      • Traroth Traroth 18 décembre 2007 17:23

                        La meilleure analyse des rapports pouvoir/média que j’ai lu depuis longtemps. Dommage que je ne puisse plusser qu’une seule fois !


                        • Black Ader 18 décembre 2007 17:25

                          Je ne vois pas le probléme : avec la meute de 300 charognards qu’il à aux fesses jours et nuits, M Sarkozy à bien fait de révéler son histoire, sinon les journalistes l’auraient fait chanté, ou traité de menteur, de dissimulateurs ou je ne sais quoi.

                          C’est donc sain, et les discours dépités des gauchistes le prouvent : ils ont perdu un os à ronger.


                          • Traroth Traroth 18 décembre 2007 18:17

                            Avant de commenter un article, il est préférable de le lire.


                          • saint_sebastien saint_sebastien 18 décembre 2007 21:17

                            A salopes de gauchistes hein !!! Encore un troll sponsorisé UMP...


                          • Eve 22 décembre 2007 13:12

                            C’est sûr qu’il était indispensable d’informer les citoyens que Mr Sarkozy se tapait Mme Bruni (à moins que ce ne soit le contraire) qu’il a croisée trois à quatre semaines plus tôt, entre voyages et passages teve.

                            Et tant pis pour les gamins embarqués dans l’histoire : il est vrai que choisir Disneyland pour révéler cette merveille d’idylle nécessitait d’y inclure les gamins et tant qu’à faire Moman Bruni pour plaire aux électeurs retraités. Perso, je dois être mère et grand-mère complexée car ne présentant à mes proches que des relations que je juge suffisamment stables, ce qui nécessite un minimum de temps pour le savoir.

                            Si les gamins deviennent tout tourneboulés par les ruts furtifs interchangeables des parents, ils pourront toujours consulter un psy. Et nous régaler dans quelques années chez Mireille Dumas de leurs frasques étalées dans la presse people (sur le net car ne nous coûtant pas un euro) que les sarkozystes condamneront d’une manière véhémente, seule la presse people de droite étant assez honorablement décomplexée.

                            En tout cas, il est une économie qui se porte très bien depuis le 6 mai 2007, celle des chansonniers, humoristes et caricaturistes. Soutenons-les sans aucun complexe !


                          • ZEN ZEN 18 décembre 2007 18:41

                            Bonne analyse

                            Il s’agit, comme on dit à la Maison Blanche , de « contrôler l’agenda », de ne pas laisser d’initiative à la presse,

                            Méthode des « storytelling »,inspirée de la pratique étasunienne... Comme dit Evan Cornog, professeur de journalisme à l’université Columbia, « la clé du leadership américain est, dans une grande mesure, le storytelling ». Reagan affirmait : « Vos vies nous rappellent qu’une de nos plus anciennes expressions reste toujours aussi nouvelle : tout est possible en Amérique si nous avons la foi, la volonté et le cœur. L’histoire nous demande à nouveau d’être une force au service du bien sur cette planète. » Bush fait souvent allusion à la « great american story », celle qui fonde toutes les autres. Tout peut donc devenir histoire. L’ important n’est pas de comprendre ce qui se passe, mais d’adhérer aux histoires fabriquées sur ce qui se passe. Selon Nahum Gershon, chercheur chez Mitre, « le cerveau humain a une capacité prodigieuse de synthèse multisensorielle de l’information quand celle-ci lui est présentée sous une forme narrative ».

                            Donc, la narration, c’est l’information. Toute bonne information doit être une bonne histoire. Il s’agit de séduire, non d’informer. C’est la défaite de l’intelligence dans le domaine de la politique, celui où l’analyse et la clairvoyance s’imposent plus que dans d’autres, car notre destin y est en jeu. Edward Bernays (Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie), ancien conseiller en communication d’entreprise, constatait dès 1928 que les classes dominantes sont obligées de trouver des formes nouvelles de persuasion afin d’influencer l’opinion. Guy Hermet (L’Hiver de la démocratie ou le nouveau régime) évoque une censure intériorisée par ce type nouveau de conditionnement, qui garantit une pensée de plus en plus contrôlée...


                            • ZEN ZEN 19 décembre 2007 02:34

                              C. Salmon, auteur de « Storytelling » s’exprime là-dessus :

                              http://www.libelabo.fr/2007/12/17/%c2%absarkozy-transforme-la-vie-publique-en-feuilleton%c2%bb/


                              • frédéric lyon 19 décembre 2007 05:32

                                Vous dites « La communication de l’Elysée nous prend en otage » Entièrement faux ,car ma vie et mon environnement ne dépendent pas de la communication de l’Elysée.

                                Aujourd’hui le NET est un support qui vous permet d’aller chercher des informations à travers le monde entier.

                                Vous dites ensuite « A ce titre l’épisode tragi-comique de la visite de Kadhafi »

                                La visite d’un chef d’Etat qui est restait 5 jours n’a pas choqué autant que la visite d’un Boutléflika,d’un Ben Ali ou d’un despote africain ou d’un président chinois.

                                Enfin,nous arrivons au coeur de votre article que vous avez du lire dans « GALA » ou « VOICI » sur la liaison du Président et de son amie. (cela vous CHOC !)

                                Nous pouvons comprendre que vous ,Nicolas Sarkozy n’est pas votre tasse de thé,mais il a le droit d’avoir des amis et vous étes libre de ne pas lire la presse people ni de reproduire la presse people ici.

                                Quand des opposants n’ont rien d’autres à dire et reproduire les articles des paparazis des journaux peoples,alors le débat d’idées de la gauche et de l’extrème gauche semble vraiment en dépot de bilan !

                                http://www.tvargentine.com


                                • superesistant superesistant 19 décembre 2007 10:19

                                  hep.. Fred Lyon ou plutôt Lerma !!

                                  ya eu maldonne la, déjà on reconnaît le style très nounoyant de mister Lerma en + on retrouve « Aujourd’hui le NET est un support qui vous permet d’aller chercher des informations à travers le monde entier » qui est une phrase typique de super Lerma et on finti par voir le « tvargentine » de mister lerma en bas du post.. les masques tombent smiley

                                  aurait-on trouvé le Mister Hyde de Docteur Lerma ??? sans déconner c’est çà le second personnage smiley lui c’est le méchant et lerma c’est l’abruti moyen declaré candide number ouane de l’UMP !!!

                                  putain j’en étais sur qu’un tétard comme Lerma ne pouvait exister vraiment...


                                • Ploum 19 décembre 2007 16:55

                                  Tient donc, Frederic Lyon et Lerma ne feraient donc qu’un ? Y en aurait il d’autres ?

                                  C’est assez triste de voir ainsi le blogging citoyen sujet à de telles tentatives de manipulation et de propagande, j’espère que la rédaction d’Agoravox saura réagir.


                                • tvargentine.com lerma 22 décembre 2007 16:32

                                  Oui c’est bizarre,il doit s’agir d’un bug même si j’aime bien la ville de Lyon


                                  • moebius 22 décembre 2007 21:34

                                    un article sur la derniere petite ami du président étant plus vendeur qu’un article de fond..il me semble que c’est là la question de fond sur la liberté de la presse..oui ! mais qui les lit ces articles ?..le probléme de la presse tient dans le fait que nous préferrons les cancans qu’etre informé sur des sujet plus « sensible ». Aprés tout c’est nous qui l’achetons ce papier et nous méritons le monde que nous nous faisons. Pouvez toujours dénoncer cette état de fait ça n’y changera rien, vous vous isolerez davantage dans votre mépris et vous developperez un ulcére d. Il faut rendre plus attractif les articles de fond, faire preuve d’imagination, afin de rendre insignifiant les cancans, pratiquer la dérision. La gauche a t’elle perdu la créativité qui la caractérisait et qui ringardisait la droite. Nous mauquons d’un coluche et d’un hara kiri mais aussi d’une presse sérieuse capable de nous rendre moins paresseux. Libé a l’air de prendre cette tangente, je conseille sa lecture a tout ceux qui déplore la main mis de la droite sur la presse. Dentistes, coiffeurs, medecin, placez un peu de presse de gauche dans vos salles d’attente entre la gazette de drouot et le figaro magazine, la rage de dent n’est pas toujours de droite


                                    • moebius 22 décembre 2007 21:36

                                      ..alors ce bug Ierma ?


                                    • Lucrezia 23 décembre 2007 07:55

                                      Les Français ne savent pas ce qu’ils veulent !

                                      Depuis 50 ans, noss hommes Politiques Français avec la conivence de la Presse Française, nous ont gouverné avec mépris en nous laissant dans l’ignorance totale de leurs agissements et stratégies. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir une Présidence ouverte et transparente ...qui plus que régulièrement parle à la Presse.

                                      En revanche, ou est donc la plus-value de notre Presse & Médias qui ne font que nous retransmettre les images ou les Annonces de l’Elysée/Gouvernement sans aucune Analyse ou Recul ?

                                      Ne serait-ce pas eux les coupables d’une surmédiatisation du Pouvoir parce qu’ils ont tellement peur de « louper » une UNE ou un scoop et par conséquent de l"audience ou des tirages, qu’ils nous gavent des informations brutes délivrées par le gouvernement !

                                      Messieurs les Journalistes Français, n’oubliez pas que vous n’êtes pas de simples « rapporteurs » passifs ...vous qui vous enorgueillez tant de ne pas être de la même « plume » que la Presse anglo-saxonne ...

                                      Pourtant je crains bien, que vous nne nous démontriez que vous n’arrivez pas à vous remettre en question et à vous adapter à un espace-temps médiatico-Politique qui vous dépasse et à un Journalisme à charge et à décharge ...

                                      Ne serait-il pas temps que vous vous ressaisissiez avant qu’Internet ne vous ringurdise définitivement ... ?


                                      • logic 23 décembre 2007 10:45

                                        Croyez vous sincérement que ce soit depuis peu que l’on nous manipule ? A mon avis tout cela a mis le turbo à l’aire de Séguéla, nos prétendants à nous gérer ayant compris que c’était le passage obligé et il est vrai qu’avec nos prétendants du printemps dernier nous avons atteint l’apogée de cette technique et que Sarko avait une longueur d’avance car lui, cela fait plus de 20ans qu’il la pratique

                                        Je vous propose d’aller lire l’article de Ignacio Ramonet « la pieuvre publicitaire » parue dans le monde diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr et vous comprendrez qu’il y a belle lurette que l’on nous asservi chaque jour un peu plus que ce soit sur un plan intellectuel ou financier et que certainement que les 2 sont indissociables pour arriver à leur fin


                                        • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 23 décembre 2007 10:53

                                          La connivence entre médias et pouvoir ne date pas d’hier c’est vrai ; ce qui est assez nouveau pour la France c’est la connivence dans une pseudo-transparence et la matraquage d’un seul et même discours à grande échelle (en tout cas depuis l’ORTF !). Rappelons aussi les liens entre N Sarkozy et les patrons de tous les principaux médias.

                                          Cordialement,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès