• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Introduction à la Méditation et la Spiritualité

Introduction à la Méditation et la Spiritualité

J'ai souvent eu un préjugé sur la méditation, ne serait-ce parce que je voyais ceux qui en parlaient être plus stressés que les autres. Donc à quoi bon ? Et puis j'ai été amené à rencontrer d'autres personnes en Asie qui pratiquaient et qu'avaient l'air bien. Mais au-delà de cet aspect, avec la méditation c'est aussi une autre manière de connaître le monde qui nous entoure qui nous est donnée. Voici une brève introduction sur la méditation et la spiritualité, je suis encore loin de tout maîtriser moi même.

En Occident nous utilisons essentiellement la rationalité pour connaître ce qui nous entoure, dans le sens ou nous intellectualisons. En Asie ils sont plus tournés vers le monde sensitif et intuitif pour appréhender le monde extérieur, ce que l'on appelle le « coeur ». D'ailleurs ils se méfient beaucoup plus de la logique que nous. Dans un sens ils n'ont pas tort.

Un jour un local me racontait qu'il faisait exprès d'agir en faisant douter l'autre. En le faisant douter par ses paroles ou ses gestes. Pourquoi ? Parce qu'il voulait savoir si l'autre regardait avec son cœur, ou avec sa tête.

Une autre différence en Asie c'est que les discussions sur la parapsychologie ne sont pas fermées comme en France. Ça fait partie de la normalité chez eux. D'après cet article il semble que ce soit aussi le cas dans les universités américaines.

La rationalité et le cœur sont deux modes de compréhension pour saisir ce qui nous entoure. Je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre, mais plutôt qu'ils sont complémentaires. En Occident, et surtout en France, nous avons malheureusement privilégié l'un par rapport à l'autre. Au point de faire passer l'intelligence du cœur pour un truc d'illuminés. Peut-on y voir une cause dans le fait que « Dieu est mort » et qu'en ayant emporté les religions nous avons emporté la spiritualité qui allait avec ? Quand ce ne sont pas certains religieux qui voient la religion comme une idéologie et non plus comme un cheminement spirituel.

Mais quelle relation entre méditation, spiritualité et intelligence du cœur ? La méditation permet de nous (re)connecter à notre mode sensitif et intuitif et développer une intelligence du cœur. Le monde sensitif quant à lui nous permet d'acquérir un autre mode de connaissance qui est relié à la spiritualité. Tel est la relation.

D'un point de vue spirituel toutes les religions se rejoignent, le chemin pour y arriver sera peut-être différent. Islam, Boudhisme, Hindhouisme, Christianisme, Judaïsme ont leurs voies spirituelles. Saint Augustin parle lui aussi de ressentir plutôt que penser lorsqu'il évoque la spiritualité, le mysticisme.

Dans le soufisme, une voie spirituelle de l'islam, la méditation peut se faire à l'aide d'un chapelet. Il y a répétition d'un mot ou d'une phrase en se concentrant sur le cœur tout en faisant circuler les graines du chapelet et en essayant de faire passer l'écho de ce mot de la tête vers le coeur. La respiration se fait en inspirant par la bouche et en expirant par le nez tout en collant la langue au palais et sur les dents.

On peut retrouver ce type de pratique chez les Boudhistes, chez les Indhous ou encore avec le yoga (bien que relié à l'hindouïsme) et bien d'autres. La méditation n'est pas forcément reliée à une religion. D'autres techniques méditatives existent comme le fait de se concentrer sur sa respiration dès que l'on commence à avoir des pensées. Dans tous les cas on se connecte sur le monde sensitif en méditant.

L'amour est aussi une notion importante, dans le soufisme il est recommandé de ressentir quelqu'un que l'on aime lorsque l'on pratique, cela aide à enlever la rouille du cœur. Dans un sens plus général il est toujours plus sympa de penser à ceux que l'on apprécie qu'à ceux que l'on aime pas. On se sent mieux à l'intérieur et le cœur a plus tendance à s'ouvrir qu'à se refermer.

Bien sûr ce n'est pas dès la première méditation que nous allons ressentir de nouvelles choses. C'est une pratique que le corps et l'esprit doivent (ré)apprendre pour nous (re)connecter au monde sensitif que nous avons un peu perdu. Cela demande du temps, mais au bout d'une méditation quotidienne d'une dizaine de minute pendant quelques semaines des effets commencent à se faire ressentir. Et avec le temps il devient de plus en plus facile de rentrer en méditation. Voir même de marcher en se mettant dans un état « méditatif ».

La méditation peut donc nous permettre de découvrir un mode de connaissance complémentaire à la rationalité. Dans un sens cela fait partie de notre nature humaine et ne pas l'explorer nous prive de certaines facultés. Elle permet bien évidemment de se relaxer, et avec de la pratique cela peut même aller au-delà.

Elle permet aussi d'accéder à une paix intérieure. Dans un sens le mode de compréhension sensitif permet de répondre plus facilement à la question comment être en paix intérieur que le mode rationnel. Et s'il y a avait plus de personne en paix intérieur on imagine bien qu'il y aurait plus de paix à l'extérieur. Dans un sens un cheminement spirituel c'est aussi chercher la paix à l'intérieur de soi-même avant de la trouver à l'extérieur. La méditation aide à mieux ressentir son corps, découvrir de nouvelles sensations et y parvenir.

Certains pensent même que ne nous faisons que reporter à l'extérieur notre monde intérieur. Ceux qui sont en paix porterons donc la paix mais se heurterons aussi aux forces contraires que symbolisent ceux qui sont en guerre à l'intérieur d'eux même. Rencontrer ceux qui sont en guerre favorise une sorte de contamination qui amène les autres à être en guerre à leur tour. L'inverse est aussi vrai.

La paix intérieur comme l'amour et la tendresse font partis des choses qui ne s'achètent pas. Elles n'ont donc pas de prix, mais demandent de la sincérité. Envers les autres et soi-même.

Pour apprendre la méditation le mieux est de se tourner vers un organisme qui pourra donner l'enseignement nécessaire. Qu'il soit rattaché à une religion ou non. Et pour éviter les charlatans évitez de choisir ceux que vous ne sentez pas en paix intérieur, ça peut faire un premier tri.

Pense à ceux que t'aimes et pas ceux que tu détestes
N'enlève pas la sève de ton coeur pour le remplir de fiel
Le fiel renferme ton coeur, l'enfant en toi et ses rêves
C'est la vie qui le tue et se propage aux autres comme la peste
La seule chose à faire c'est avant tout d'être soi-même
En protégeant comme un parent l'enfant en toi et que tu aimes
C'est lui qui sait qui tu es et ce que t'aime
Écoute le bien avant de finir par te trahir toi même
Se trahir coûte la paix à l'intérieur de nous-même
Et la paix extérieure vient de la paix en nous-même


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Donbar 27 février 2016 13:33

    Pas inintéressant mais attention à l’emploi de « méditation » et de « méditer ». Dans notre tradition, il s’agit aussi bien d’une activité très intellectuelle (Méditations métaphysiques de René Descartes, etc.)


    • Taverne Taverne 27 février 2016 15:42

      Votre texte est une invitation à la méditation. Aussi ai-je médité et, de ma méditation, est sorti un principe utile. D’abord, j’ai réagi négativement en me disant « méditation, à quoi bon ? Médication plutôt ! Notre société choisit ce qui rentabilise ». Je me suis dit aussi « employer notre temps de cerveau disponible à méditer ? Mais la télé, les publicitaires et les gourous se le disputent trop ! ». Et puis, dans un second temps, je me suis dit « sois positif à présent ». Et j’ai vu que vous prôniez la méditation, non pas seul, centré sur soi, mais en compagnie - en pensée - d’un être que l’on aime. Alors, je me suis dit : voilà un bon principe. Se retirer en soi, en rejetant de son temple les marchands ! Ainsi que les autres personnes détestables...

      Et le principe que j’ai tiré moi-même de mes méditations ? Je le résume :

      Laisse parler la part de négatif qui est en toi. Mais, ensuite, oblige-toi aussi à évoquer ce qui est bon et positif ! Je pourrais mieux le formuler, mais c’est l’idée.

      Merci pour votre article.


      • Joseph Joseph 27 février 2016 23:57

        @Taverne
         Content que cela ai pu apporter quelque chose. Merci.


      • Taverne Taverne 28 février 2016 00:19

        @Joseph

        J’applique la méditation mais en cartésien. J’en a tiré cette « évidence » : si la vie, avec son mouvement, développe notre intelligence, le bonheur, lui, s’accroît par la transformation de nos états intérieurs. Changement et transformation sont tout autant nécessaires à l’homme.


      • Joseph Joseph 28 février 2016 00:51

        @Taverne
        « J’applique la méditation mais en cartésien. »
        Moi je fais les deux. Mais pourquoi pas.


      • Lisez les pensées de Thomas d’Aquin surnommer le Bœuf... !

        Peut êtes vous découvrirez qu’il y a pas forcement besoin d’aller en Asie pour découvrir ce qui est similaire en Europe.... !

         


        • Joseph Joseph 28 février 2016 00:01

          @A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
          « Peut êtes vous découvrirez qu’il y a pas forcement besoin d’aller en Asie pour découvrir ce qui est similaire en Europe.... ! »

          C’est certainement vrai, on retrouve un peu partout dans le monde les même choses. Mais je vous assure que l’herbe peut être plus verte ailleurs. Jusqu’à preuve du contraire ici je perd mon temps.


        • @Joseph, je vous comprend pas, pourquoi étalez vous votre confiture ?


        • Joseph Joseph 29 février 2016 00:33

          @A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
          « je vous comprend pas, pourquoi étalez vous votre confiture ? »

          Pour vous partager quelque chose revient à étaler sa confiture ? Comment échanger sans partager ?


        • sls0 sls0 28 février 2016 08:12

          Il faut garder l’esprit critique, et ne pas accepter une prétendue vérité sans l’avoir soumise à l’épreuve de la raison et de l’expérience.

          Ce pourrait être un extrait de : La Logique de la découverte scientifique, écrit par Karl Popper.
          C’est aussi ce que disait Bouddha, croire, penser il ne trouvait pas trop ça génial. Il était assez cartésien quand même.

          La méditation est un bon outils pour ne plus être pollué par les pensées, une bonne entrée en matière pour le non-attachement.

          Un rabot est aussi un outil, on rabote, mais rabote t’on pour raboter ou pour un but ?

          Méditer c’est faire zazen ou un état ?

          Est-ce 1h, 2h voir plus par jour ou un état habituel ?

          Etre assis tranquillement et continuellement sans permettre à aucune idées de surgir de l’esprit nous met au rang d’objets inanimés et est une pierre d’achoppement sur le sentier disait Houeï Nêng. C’est peut être pas un fin en soi la méditation telle que certains la conçoivent.

          Excellent endroit pour méditer, le weekend c’est moins calme pour méditer, la musique dépasse les 105db et il y a un peu de viande saoule mais ça reste un excellent endroit pour méditer.

          A l’identique de Ikkyū Sōjun, pour méditer j’apprécie un beau décolleté, est-ce mal ?

          Vaste sujet que la méditation, bonne route.


          • Joseph Joseph 28 février 2016 10:12

            @sls0
            Le fait de ne pas penser vous met-il dans un état végétatif ?
            Non bien sûre. Certains vous dirons que l’intellectualisation n’est que la traduction des sentiments que l’on ressent dans le but de les partager oralement ou par écrit ou encore d’élaborer des concepts pour soi-même ou pour les partager. Y a-t-il donc besoin d’intellectualiser pour comprendre ou l’intellectualisation risque-t-elle de nous perdre à cause de certains biais de perceptions ? :
            http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs
             
            Pourquoi m’est-il arrivé de bien mieux me comprendre avec une personne qui ne parlait pas ma langue qu’avec une personne qui l’a parlait ? Y a-t-il toujours besoin d’intellectualiser pour partager des ressentis ? Un regard ne peut-il pas en dire bien plus long qu’une discussion par exemple ? Intellectualiser est-elle donc la condition sine qua non pour accéder à un mode de compréhension ? Apprendre à lire ce que l’on ressent sans passer par un processus d’intellectualisation pourrait-il permettre aussi de « comprendre » ?
             
            « Méditer c’est faire zazen ou un état ? »
            Donc bien sûre un état. D’autres répondront peut-être différemment.
             
            « A l’identique de Ikkyū Sōjun, pour méditer j’apprécie un beau décolleté, est-ce mal ? »
            Pourquoi cela serait-il mal ? J’imagine que j’ai aimé, j’aime et j’aimerai encore les et des femmes tout autant que vous. Mais appréciez vous et parlez vous de décolleté en fonction de ce que vous ressentez et/ou de l’envie que vous donne ce que l’autre dégage ? Ou bien pour vous conformez à certaine normes de notre société qui définissent ce que doit être un homme ou une femme ? Par envie réelle ou par conformisme ? :
            https://pouvoiraupeuple.wordpress.com/2015/06/15/souverainete-individuelle-la-boite-des-stereotypes-masculins/
             
            Peut-être qu’un jour nous parviendrons à dépasser nos préjugés.


          • Pascal L 28 février 2016 18:42

            Je vous donne tout à fait raison quand vous voyer dans la spiritualité un moyen de développer l’intelligence du cœur, mais entre Orient et Occident, l’objet même de la spiritualité n’est pas le même.


            Les religions orientales voient l’homme comme un composant d’un tout organisé en niveaux que l’homme peut parcourir pour s’élever. La spiritualité se pratique avec des techniques qui consistent surtout à effacer sa propre identité pour ressentir et se fondre dans le tout. 

            Avec les religions du livres, l’homme est différent et indépendant de Dieu. La spiritualité est un moyen de créer un lien avec Dieu considéré comme autre. Il n’y a pas d’exercices particuliers, il suffit de laisser une place à Dieu dans notre cœur qu’il va utiliser pour remplir notre vie. L’altérité permet une relation d’amour qui n’est pas possible si nous faisons partie du tout et chaque individu est considéré comme un personne avec sa personnalité propre. Dieu s’adresse donc à chaque individu en particulier et propose à chacun un chemin qui lui sera personnel. Je rencontre souvent des candidats adultes au baptême catholique et je me rend compte que chaque expérience de Dieu est différente et permet à chacun de trouver sa place.
            Pour les catholiques, la méditation orientale par le vide est considéré comme nocive, car elle ne permet pas de faire le tri entre les nombreux esprits qui pourraient s’installer dans notre cœur. Seul le Christ est bienvenu, car avec lui, il n’y a aucune contrepartie. Il nous donne son amour et nous pouvons répondre volontairement en redistribuant cet amour.
            Toutes les techniques de méditation fonctionnent, mais il faut être conscient du but recherché avant d’utiliser telle ou telle technique. L’occultisme permet réellement d’obtenir une guérison ou un pouvoir par exemple, mais les contreparties sont rarement explicités et peuvent se révéler catastrophiques.

            Le chemin vers l’Inde a été très à la mode à la fin du XIXème siècle et de nombreux intellectuels ont alors écrits des livres sur le sujet (Rudolph Steiner, Papus, St-Yves d’Alveydre…) et ce mouvement donna naissance à des groupes ésotériques et à l’occultisme. Quelques obédiences franc-maçonnes ont suivi ce mouvement et se retrouvent aujourd’hui plus proches d’une secte sataniste que d’un think tank. La culture du secret est un marqueur sûr des dérives occultes.

            • Joseph Joseph 29 février 2016 00:41

              @Pascal L
              « La spiritualité se pratique avec des techniques qui consistent surtout à effacer sa propre identité pour ressentir et se fondre dans le tout. »
              Oui, en Asie ils ont tendance à vouloir « tuer » l’entièreté de l’égo. En occident on aurait plutôt tendance à lui vouer un culte. J’imagine qu’il doit y avoir un juste milieu entre les deux. Peut-être pour ça que je reste sur les religions du Livre. Mais là encore tout le monde n’a pas l’air d’accord pour ce que j’en ai compris. J’ai pu aussi mal comprendre, c’est vaste.
               
              L’ensemble de votre commentaire est intéressant et je souhaitais rencontrer un catholique pour échanger avec lui et voir sa manière d’aborder les choses, de la même façon que j’ai pu le faire avec d’autres. Cela ne s’est pas encore fait.


            • Pascal L 29 février 2016 12:32

              @Joseph
              Je crains qu’il n’y ait pas de juste milieu, les deux approches me semblent incompatibles. Rudolph Steiner avait cherché une telle approche lorsqu’il a fondé la théosophie dont il reste une petite église protestante : la Communauté des Chrétiens, mais leurs pratiques magiques sont plutôt un frein pour la spiritualité chrétienne.

              Personnellement, je suis catholique, ma spiritualité va forcément vers le Christ et c’est pour moi la source d’un très grand bonheur.
              Rencontrer des catholiques avec une vie spirituelle n’est pas très facile, car cela de représente guère plus de 10% des catholiques pratiquants. Si vous êtes sur la région parisienne, je vous conseille d’aller faire un tour vers la chapelle de la médaille miraculeuse (rue du Bac) ou vers la paroisse St Nicolas des Champs (rue St Martin). A St Nicolas, les prières pour les malades du jeudi sont très impressionnantes. On peut y comprendre que le Christ veut nous guider dans un chemin de conversion et de spiritualité et la guérison des corps est un signe de son existence mais pas un objectif. De toutes façons, les guérisons restent anonymes, les messages sont donc individualisés et ne s’adressent que très indirectement à la foule présente. Il n’est absolument pas nécessaire d’être baptisé pour y assister.
              En tout cas, je vous souhaite de rencontrer rapidement un catholique.

            • Joseph Joseph 29 février 2016 13:09

              @Pascal L
              « En tout cas, je vous souhaite de rencontrer rapidement un catholique. »
              Je pense savoir pourquoi vous me dites ça. Mais je crois que vous faites une mauvaise interprétation de ma manière d’aborder les choses et de ce que je recherche. Dans un sens les commentaires ne s’y prêtent pas.


            • Joseph Joseph 29 février 2016 14:11

              @Pascal L
              « Je crains qu’il n’y ait pas de juste milieu, les deux approches me semblent incompatibles. »
              Une approche consisterait à voir l’unité à travers la multitude :
              http://oumma.com/12731/luniversalisme-de-lislam-unite-multiplicite


            • Pascal L 29 février 2016 16:30

              @Joseph
              Je sais que Dieu peut habiter nos erreurs pour nous faire cheminer dans la bonne direction et qu’il est nullement nécessaire d’être baptisé pour avoir accès à son salut.


              « Le musulman prie Abraham ou Jésus comme il prie Muhammad »
              Aujourd’hui, seul le Christ me donne des signes concrets de son existence. Il m’encourage à suivre son enseignement, mais pas celui de Mahomet ou du Bouddha. Ces signes me sont très personnels et peuvent difficilement être partagés. Je ne peux rien démontrer, donc je ne peux pas convertir moi-même, je ne peux que témoigner. Il revient donc à chacun de rechercher ces signes. Demandez donc sincèrement à Abraham, Jésus ou Mahomet de vous envoyer des signes et vous pourrez vous faire votre propre opinion. Je ne vous encouragerais jamais à demander le baptême si vous n’avez pas fait vous-même l’expérience de l’existence réelle du Christ. La plupart des Musulmans que je connais se sont en fait convertis au Christianisme et je ne suis donc pas forcement objectif. Nous ne sommes jamais allé les chercher, mais tous ces convertis parlent d’une rencontre avec le Christ. Pour eux, le christianisme est un aboutissement de leur démarche de foi qui se traduit très concrètement par un changement de leur personnalité. L’amour reçu du Christ ne laisse pas indemne ! Les relations avec l’Islam seraient sans doute bien meilleures si l’apostasie n’était pas aussi sévèrement réprimée dans l’Islam. A l’inverse, la conversion à l’Islam n’est pas une faute, car la liberté religieuse est nécessaire à une conversion du cœur.

            • Joseph Joseph 29 février 2016 18:08

              @Pascal L
              Muhammad est lui aussi plein d’amour et l’on peut en faire l’expérience. Les prophètes sont une même famille. Et tous les musulmans ne sont pas aussi fermés que vous le pensez sur les autres religions. L’islam reconnait tous les prophètes et les trois livres, cela fait parti des 6 piliers de la foi (qui sont encore différents des 5 piliers de l’islam). A mon sens la spiritualité transcende les querelles de clocher, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.


            • Pascal L 29 février 2016 19:45

              @Joseph
              Les voies de Dieu ne sont pas toujours les nôtres et certains musulmans ont fait l’expérience de l’amour de Dieu, mais autant que je sache, pas de l’amour de Mahomet et de plus les témoignages ne sont pas très répandus en dehors du soufisme. Dans certains cas, on est allé jusqu’à leur donner la mort comme pour Al-Allaj : « Ô gens, quand la Vérité s’est emparé d’un cœur, Elle vide tout ce qui n’est pas Elle. Quand Dieu s’attache à l’homme, Il tue en lui tout ce qui n’est pas Lui.

              Mon cœur a banni tout amour, car un autre que le tien m’est interdit. Tu es pour moi esprit et vin, tu es la rose et le parfum, tu es toute joie et tout souci, guérison et maladie. Et couronnant désir après désir, en toi on trouve une paix. » (D 11) Ces propos sont presque compatibles avec le christianisme. Si on ne lui avait pas coupé la tête, le visage de l’Islam aurait probablement été changé.

              Si l’Islam reconnaît le Christ et les prophètes, ce qui en est écrit dans le Coran diffère largement de ce qui est écrit dans la Bible et les Evangiles. En ne reconnaissant pas la mort du Christ, le Coran nie la résurrection. En niant la résurrection du Christ, le Coran nie également sa divinité et son enseignement. Difficile d’être moins consensuel avec les Chrétiens. Dire que la spiritualité transcende ces différences est sans doute vrai puisque, une fois le contact avec Dieu établit, le rôle du livre change, mais quel chemin reste à parcourir ! 

              Le syncrétisme est une impasse intellectuelle, car chaque religion a sa cohérence mais la somme des religions n’a aucune cohérence. Puisque vous parlez de recherche spirituelle, je vous encourage à aller dans ce chemin et de prendre le temps d’interroger et de réfléchir. Cherchez et vous trouverez. Si vous demandez directement au Christ s’il est ressuscité ou pas, il vous répondra lorsque vous serez disposé à entendre la réponse et vous n’aurez aucun doute sur le fait que la réponse vient de lui. Quelque soit le chemin que vous prendrez, il est possible que nous nous rencontrions au bout puisque c’est là que Dieu se tient.

            • Joseph Joseph 29 février 2016 20:18

              @Pascal L
               
              Vous êtes sûr d’être chrétien ? Vous êtes sûr que Jésus aurait voulu que vous critiquiez la religion d’un autre en la traitant de synchrétisme ou je ne sais quoi ? Le christianisme n’enseigne pas la tolérance envers les autres religions comme peut le faire l’islam ? Vous m’étonnez.
               
              En tout cas le Pape François ne voit pas les choses comme vous. Il invite à « réfléchir » à « la promotion du respect mutuel à travers l’éducation » et exhorte les deux religions à « éviter la critique injustifiée ou diffamatoire » de l’autre.
              http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/08/02/le-pape-francois-veut-rapprocher-islam-et-christianisme_3456966_3214.html
               
              Je vous laisse méditer là dessus comme sur l’apprentissage de votre religion


            • Pascal L 29 février 2016 22:55

              @Joseph

              syncrétisme n’est pas une injure… Je vous conseille de vérifier dans votre dictionnaire.

            • Joseph Joseph 1er mars 2016 06:24

              @Pascal L
              « syncrétisme n’est pas une injure… »
               
              Je connais la définition de syncrétisme, de la même manière que je sais qu’il y a des formes d’insultes et de dénigrent (et même de prosélytisme) plus ou moins subtiles. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une religion est quelque chose de personnel et représente un cheminement vers Dieu. Dieu étant le même pour tous. Savoir quel est le meilleur cheminement pour y arriver est aussi quelque chose de personnel, libre à chacun de suivre celui qui lui convient le mieux.
               
              Pour ce qui est de la transcendance lié à la spiritualité tout dépend sur quoi l’on se focalise. Les différences qui tendent à nous séparer ou les points de jonction.
               
              « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10:99)
              « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez mutuellement » (Coran 49 : 13)
              « La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs sont autant de signes divins pour ceux qui savent » ( Coran 30 : 22).
              « Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté, mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les œuvres de bien. Votre retour à tous se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends » (Coran 5 : 48)
               
              Je pourrai aussi vous prendre l’exemple de Saint Agustin :
              « Si nous revenons à notre propre coeur, nous trouvons Dieu au fond. »
               
              Ou encore de Hillel Hazaken, fondateur de l’une des deux grandes écoles d’interprétation rabbinique de la Torah.
              Un païen se présenta devant Hillel et lui dit :
              « Je suis prêt à me convertir au judaïsme, à condition que tu m’enseignes toute la Torah pendant que je me tiens sur un seul pied. »
              Hillel lui répondit :
              « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie »
               
              Voilà pourquoi je crois que toutes les démarches spirituelles se rejoignent et transcendent les querelles de clochers. L’important étant de trouver Dieu ou au moins une paix intérieur, pas de savoir quel est le meilleur chemin.


            • Pascal L 1er mars 2016 12:47

              @Joseph
              Si vous avez pu vous sentir offensé par mes propos, je m’en excuse, ce n’étais pas mon intention. 

              Sur le fond, je maintiens bien que si chaque démarche spirituelle est personnelle, je ne crois pas à une équivalence des démarches. La spiritualité, c’est laisser une place à Dieu ou à un esprit dans son cœur et tout ce qui prend la place n’est pas forcément Dieu. Votre colère me pose justement des questions à ce sujet. Qu’est-ce qui a réellement pu déclencher cette colère ? Je ne crois plus que le mot syncrétisme en soit l’origine. Alors quoi ? Est-ce l’évocation d’Al Hallaj ou des incompatibilités entre Islam et Christianisme ? Est-ce le témoignage répété de la spiritualité chrétienne ? Je n’ai jamais parlé de votre chemin spirituel parce que vous ne l’avez pas dévoilé mais de l’Islam tel que je peux le connaître par les textes et les témoignages. La spiritualité permettant de transcender les textes, vous n’auriez logiquement pas du vous sentir personnellement offensé.

              « Dieu étant le même pour tous » Je pense que c’est vrai parce que si Dieu existe, il ne peut y en avoir deux, mais les descriptions que l’on peut trouver dans toutes les religions ne coïncident pas. Il ne nous appartiens d’ailleurs pas de connaître la nature exacte de Dieu.
              L’Islam parle d’un Dieu miséricordieux et là nous sommes d’accord, mais l’Islam insiste ensuite sur le jugement de Dieu. En tant que Chrétiens, nous pensons qu’il y a là une incompatibilité. Si Dieu est miséricordieux, il nous accorde le pardon sur toutes nos fautes, pourquoi reprendrait-il son pardon au moment du jugement ? De mon point de vue, s’il y a un jugement, il ne peut venir que de nous même qui refusons cette miséricorde lorsque nous ne la portons pas en nous. Et si Dieu ne juge pas, qui peut juger ? Soyons miséricordieux et nous verrons Dieu !

              Joseph, qui êtes-vous vraiment ? Qui se cache derrière ce prénom qui ne semble pas être le votre ? Est-ce le faux nez d’un Islam conquérant et rigoriste qui s’imagine pouvoir convertir tous les Chrétiens ?

            • Joseph Joseph 1er mars 2016 13:28

              @Pascal L
              « Est-ce le faux nez d’un Islam conquérant et rigoriste qui s’imagine pouvoir convertir tous les Chrétiens ? »
              Tout à fait. Vous êtes trop intelligent pour moi, on ne peut rien vous cacher.
               
              Non mais sérieux vous n’avez que ça à faire de la jouer à l’envers et essayer d’énerver l’autre ? Vous avez quel âge ? Vous me rappelez quelqu’un d’autre sur ce site qui utilise plusieurs pseudos d’ailleurs (oui je sais, c’est moi qui suis en colère et qui me fait des idées parce que je suis un vilain faux nez conquérant de surcroit hérétique, inutile de vous fatiguez).
               
              Et si vous voulez mon id au delà de ce que je veux bien donner n’hésitez pas à venir la chercher par vous même. D’autant plus si vous êtes une femme à mon goût (là j’en doute)  :
              http://www.electron-libre.org/contact/


            • Pascal L 1er mars 2016 13:59

              @Joseph
              Désolé si je vous ai déçu encore une fois. Je me pose toujours des questions sur l’origine de votre première colère.


            • Joseph Joseph 1er mars 2016 14:30

              @Pascal L
               
              J’ai oublié de préciser. En plus de la faire à l’envers vous alternez passage de pommade et dénigrement. Ça serait dommage que vous pensiez que cela ne se voit pas, je ne vous rendrai pas service.


            • Joseph Joseph 1er mars 2016 14:34

              @Pascal L
               
              Et comme je n’apprécie ni l’un ni l’autre, je vous laisse imaginer comment cela va être difficile pour que l’on puisse communiquer dans de bonnes conditions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité