• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Irak : des avions particuliers qui résument bien... une étrange situation (...)

Irak : des avions particuliers qui résument bien... une étrange situation actuelle

L'évolution en Syrie et en Irak est pour le moins surprenante. En quelques mois, une fédération de jihadistes étrangers, payés comme des mercenaires pour la plupart, a prix le pas sur une opposition au régime syrien et irakien. Un nombre consérable de combattants estimés à plus de 30 000 hommes aujourd'hui et bien équipés, notamment en 4x4 neufs surgis d'on ne sait où. Se réclamant d'un islamisme visiblement mal assimilé, ses sunnites violents envahissent les médias par leurs exactions, dont les plus connues et les plus ces derniers, au mépris de toutes les lois de la guerre. Obligeant à une réaction pour le moins hétéroclite, plusieurs pays étant touchés par leur montée en puissance. Le plus étonnant de cetre histoire étant l'association actuelle d'ennemis de toujours sinon de plusieurs décennies maintenant. C'est ainsi que l'on a pu voir fin juin dernier des pilotes américains croiser sur le même terrain d'aviation ceux qu'ils cherchaient à abattre les moins précédents encore... retour sur cet incroyabe revirement historique.

Cela commence par un désastre. En janvier 1991, l'opération Desert Storm est sur sa fin : elle a débuté le 2 août 1990 et s'est terminée le 28 février de l'année suivante. Saddam Hussein est aux abois, et son armée en déroute. Parmi sa pléthore d'avions d'origine russe et française figurent 66 avions d'attaque au sol fort performants, les équivalents du perdant du concours US qui a vu gagner l'A-10, qui a fait depuis une remarquable carrière. L'A-9 de Northrop n'avait pas démérité lors des essais, et le Frogfoot lui ressemble par bien des égards. On sait que les chercheurs des deux camps s'observent de près et trouvent souvenet des solutions fort ressemblantes, et ces deux avions similaires dans la conception à bombes en font partie. Ce sont des camions à bombes et des destructeurs de chars, lointains descendants du Henschel HS129 allemand, premier engin performant dans le genre. Certains parlent de 80 appareils achetés, qui ont participé à la guerre contre... l'Iran : "l'apparition de la Su-25K en service irakien reste une sorte de mystère. Bien que les rapports russes et ukrainiens affirment que le plus de 80 avions ont été livrés entre 1985 et 1989, que ceux-ci ont vu un service complet durant les derniers stades de la guerre contre l'Iran, en particulier en 1988, et qu'un certain nombre d'irakiens Su-25-pilotes ont été richement décorés par Saddam Hussein en personne, en fait, un seul escadron est connu pour avoir été équipé avec ce type d'avion en 1986, et l'autre n'est devenu opérationnel qu'après la guerre avec l'Iran.   Selon les rapports iraniens - dont certains peuvent être confirmés par des témoignages picturaux - le Su-25 n'avait fait que de rares apparitions sur le champ de bataille même en 1988 : deux seulement ont été jamais rencontrés en combat aérien, un a été abattu (il existe des photos de l'épave) et deux gravement endommagés avaient pas tous été livrés, et que 30 seulement l'auraient été effectivement. Comme avion abattu, un des Su-25 est représentatif de la chasse aux avions irakiens durant la guerre du Golfe ; il a d'abord été accroché par un Tomcat, et pour le fuir s'était mis en rase-mottes, où s'était fait abattre près de Baaneh par la DCA équipée de canons de 35 mm (son épave est ici à gauche).

En 1991, re-belote, écrasés par le marteau-pilon américain et la coalition, un bon nombre de Sukkhoi sont restés au tapis. Sept appareils arrivent à fuir Al Rashid en urgence... direction Hamadan, les autres valides restant sur place. Ceux-là sont saufs. On en retrouvera d'autres intacts en 2003 et 2004 enterrés sous des dunes de sable, pour leur éviter d'être détruits au sol par des avions américains (et français) ou anglais fureteurs, armés de missiles. Les avions ayant réussi à fuir se retrouvent ensuite à Shiraz, dans l'est de l'Iran, pas loin du Golfe d'Ormuz. Là-bas, on compte une quinzaine de Su-25 (seize exactement), au service des Iranian Revolutionary Guards Corps Aerospace Force - ex Pasdarans- (anciens Islamic Revolutionary Guards Corps Air Force). Ces avions irakiens sont ceux qui ont fui et de nouveaux achetés plus récemment. Certains sont aperçus en 2006 lors de parades militaires ou volant au dessus du Golfe d'Ormuz, comme ici avec en arrière plan un pétrolier. Mais c'est en 2012 qu'ils reviennent à la une des journaux : en novembre, en effet, deux d'entre eux sont surpris en train d'attaquer un drone américain MQ-1B Predator ayant décollé de la base koweitienne d'Ali Al Salem, qu'ils ont croisé sur leur chemin. Ces avions bombardiers n'étant pas de bons chasseurs, leur tentative échoue. La caméra du Predator a enregistré l'assaut, ce qui a permis de reconnaître les assaillants. Ci-dessous une vue remarquable d'un Su-25 biplace en train d'atterrir sur la base de Shiraz le 20 mai 2009.

 

Les Su-25 de type biplaces sont une partie de la douzaine de su-25 UBK commandés en 2003 à la Russie, qui en aurait fourni seulement trois, plus Bielorussie entre 2011 et 2012. Au final, les 16 appareils répertoriés (moins celui du colonel Zahak Nezhad qui s'est crashé le 17 juin 1997 près de Kashan) se retrouvent aujourd'hui à ne jamais pouvoir voler tous ensemble, faute de maintenance et de pièces détachées : on pense que seuls 6 ou 7 appareils sont capables de prendre l'air en même temps. Mais ce sont des appareils relativement choyés par les techniciens irakiens, qui ont bénéficié malgré les difficultés d'approvisionnement d'améliorations substancielles et sont capables aujourd'hui d'emporter des bombes guidées par laser, par exemple, comme le modèle Bina visible à droite, apparu en février dernier seulement. De nouveaux missiles aussi lui ont été adjoints : des Ra’ad, au guidage double, soit par Laser, soit par GPS. Le GPS étant on le sait sous la coupe américaine des pointeurs terrestres laser appelés Hoda fournissent les cibles. Les iraniens n'ont pas de drone efficace, et ce sont leurs troupes au sol qui doivent "illuminer" les cibles pour les bombardements de Su-25.

Le passé de l'avion d'attaque au sol iranien a donc été marqué de nombreuses confrontations avec les américains, qui en ont détruit une impressionnante quantité. Aussi la surprise est-elle grande, quand à la suite de la chute des troupes irakiennes au nord et à l'ouest de l'Irak le gouvernement décide de se tourner à nouveau vers la Russie pour acheter rapidement des avions d'attaque au sol russes. Les américains ont pris du retard pour livrer les 36 F-16 achetés, et c'est un gouvernement fort inquiet qui demande à être aidé militairement face à l'avancée express des combattants de l'EIIL (l'Etat Islamique en Irak et au Levant). Cinq appareils (usagés, rapidement repeints) arrivent ainsi en juin en express... et sont débarqués d'' Antonov 124. Sortis de la soute, ils se montrent en piteux état, en fait. Visiblement, ils ne sont pas de première jeunesse ! Ils sortent de stocks anciens, à l'évidence.

Ils sont suivis de 7 appareils iraniens, en bien meilleur état, qui arrivent eux par le ciel et par leurs propres moyens, ils représentent en fait la totalité du parc volant de l'iran dans ce modèle d'avion : parmi eux figurent des avions... échappés en 1991 d'Irak : c'est un retour au bercail pour eux ! Les pilotes irakiens n'ayant pas le temps de se familiariser avec ces nouveaux arrivants, voilà des pilotes russes et iraniens à cotoyer les pilotes américains sur le même aérodrome : étrange cohabitation ! "Les Su-25 sont des jets russes portant l'insigne irakien, mais peut-être pilotés par les Russes", a déclaré Garrett Khoury, le directeur de recherches au" Eastern Project". "L'Irak a fait utiliser le SU-25 au cours de l'époque de Saddam Hussein, et il ya probablement d'anciens pilotes irakiens qui ont volé dessus, mais cela fait 12 ans maintenant qu'un pilote irakien a volé avec". Ci dessus, les Su-25 iraniensn arrivés à la base d'Al Muthanna à Baghdad, et souvent légendés comme étant des "avions fournis par la russie". Parmi les arrivants en Irak, il y a bien deux avions fournis jadis à Saddma Hussein : les numéros 15-2456 et 15-2454 arborant sur leur nez simplement 56 et 54.

A peine arrivés, les tanks volants iraniens ont foncé sur leurs objectifs : le 2 juillet, en attaquant une réunion de terroristes dans la province d'Anbar, le 7 avec deux appareils bombardant une parade de l'EIIL à Tal Afar, en déversant les mêmes bombes à sous-munitions que les Su-25 de Bachar el Assad en Syrie. Le 8, c'est le quartier résidentiel d'Al Ayaziyah à nouveau à Tal Afar, visant cette fois la maison d'un leader terroriste de l'EIIL. Des bombardements qui ne sont pas de tout repos : dès le premier jour des vols, le 6 juin, le colonel iranien Shoja'at Alamdari Mourjani est annoncé comme ayant été tué à Samarra, au nord de Bagdad : on ignore toujours si ce jour-là il pilotait lui-même un Su-25 ou s'il était seulement contrôleur aérien (au sol) de l'attaque ce jour-là. L'homme était bien présenté comme "pilote" lors de son enterrement. Le 1er juillet, les trois derniers Su-25 iranens (2 monoplaces et un biplace) venaient juste d'arriver en Irak. Juste le temps de remarquer qu'ils avaient été repeints à la hâte, et que leurs insignes d'origine avaient été masqués et remplacés par des ronds noirs. L'un d'entre eux arbore sur le nez comme signe distinctif l'empreinte de deux mains ensanglantées...

 

Des pilotes américains étant dépêchés en Irak pour former les pilotes irakiens sur leurs F-16, on a donc eu droit à des contacts entre les ennemis d'hier. Les Etats-Unis combattent main dans la main en Irak avec les iraniens.  Et pas n'importe lesquels, car ces pilotes sont bien des Pasdarans (la Quds Force), à savoir l'élite de l'armée irakienne dévouée au pouvoir central chiite. Ce qui change effectivement la donne dans la région : "Les Iraniens ont apparemment calculé qu'ils ne peuvent pas préserver leurs intérêts en Syrie sans Bachar al-Assad, Ils n'ont pas fait les mêmes calculs avec Maliki," indique dans un courriel Karim Sadjadpour, un analyste de l'Iran avec la Fondation Carnegie pour la paix internationale. "Mais la question est de savoir si il existe une alternative unificatrice de Maliki, un homme politique irakien qui est à la fois un allié iranien ferme et encore acceptable pour les sunnites irakiens et les Kurdes." On a déjà choisi semble-t-il : Maliki a depuis été reconduit à la porte, remplacé par Haider al-Ibadi (un ex ingénieur électricien formé à Bagdad et longtemps exilé à Londres, aujourd'hui très actif au sein de l'Iraq Petroleum Advisory Committee) et pointe déjà dans le pays des visages connus. Les Etats-Unis, en Irak auront eu tout faux. Parmi les prétendants, on avait en effet retrouvé l'ineffable Ahmad Chalabi (ici avec Paul Bremer et Donald Rumsfeld), l'homme qui avait été jadis placé par les États-Unis à la tête du Congrès national irakien lors de l'invasion du pays. Celui qui avait fait le lobbying des fausses armes de destruction massive, ami de Paul Wolfowitz, et de Richard Perle. "Même sous Bush, il avait été jugé infréquentable" (on ne pouvait lui faire confiance) note le Guardian à son propos. Il a été à l'origine d'un énorme scandale bancaire, celui de la Banque Petra au Liban. Pour abattre Saddam Hussein, c'est lui que la CIA avait recruté. Une fois revenu aux affaires, il avait laissé son neveu piller à nouveau le pays, organisant et bénéficiant d'une corruption dans les grandes largeurs. Il n'est pas sûr que de le voir à nouveau dans l'ombre soit une bonne chose pour l'Irak... la situation a donc énormément évolué en quelques mois ; en mars dernier encore, Kerry se plaignait des vols d'avions iraniens de transport vers la Syrie... selon lui les armes livrées serviraient à attaquer les opposants à Bachar el Assad. En photo, la poignée de main historique entre John Kerry et le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif symbole d'un virage à 180 degrés de ces derniers mois.


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 18 septembre 2014 18:26

    Encore 180° et on repartira dans le même sens.

    La stratégie américaine n’est pas incohérente :
    elle est plus chaotique qu’ils ne voudraient,
    mais leurs créatures sont toujours reconnaissables 
    et, au bout du compte, on sait ce qu’ils veulent.
    Ils virent de bord, comme quand les corsaires et les pirates remontaient au près.
    Lof pour lof.

    • morice morice 18 septembre 2014 18:30

      Encore 180° et on repartira dans le même sens.


      pas mal vu : retour à Saddam Hussein ?

      • foufouille foufouille 18 septembre 2014 18:31

        « rpris en train d’attaquer un drone américain MQ-1B Predator ayant décollé de la base koweitienne d’Ali Al Salem, qu’ils ont croisé sur leur chemin. »

        vu son armement, ils savent pas visés.

        il s’est défendu avec un missile antichar, le drone ?


        • foufouille foufouille 18 septembre 2014 18:41

          on dirait une trad là avec les mêmes images 

          http://spioenkop.blogspot.fr/2014/07/the-iranian-su-25s-in-iraq.html


          • foufouille foufouille 18 septembre 2014 18:45

            « Ahmad Chalabi (ici avec Paul Bremer et Donald Rumsfeld), l’homme qui avait été jadis placé par les États-Unis »

            lien super utile


            • morice morice 18 septembre 2014 20:52

              la modération ne peut que constater encore une fois votre trollisme d’ignare, Foufouille.


              • soi même 18 septembre 2014 21:12

                Par morice (---.---.---.124) 17 septembre 20:22

                foutaises inventées par morice et vous tombez dans le panneau !

                Et avec momo la lumière brille !

                Pression de Poutine ? Israël S’Interdit la Vente d’Armes à l’Ukraine.

                Un projet de vente d’armes israéliennes à l’Ukraine, y compris de drones, a été bloqué par crainte de mécontenter la Russie, a rapporté la deuxième chaîne de télévision israélienne. Une délégation ukrainienne avait visité Israël en vue de l’acquisition de matériel militaire, y compris des drones à utiliser contre les séparatistes pro-russes, a rapporté la chaîne.

                http://www.israelvalley.com/news/2014/09/16/44449/pression-de-poutine-israel-s-interdit-la-vente-d-armes-a-l-ukraine


              • bernard bernard 18 septembre 2014 21:36

                @ Morice,


                Bon je commence la lecture de cet « excellent article » du moins il me semble...
                et surprise, à la cinquième phrase, j’ai comme un problème !

                Ci dessous l’objet de mon incompréhension :

                « Se réclamant d’un islamisme visiblement mal assimilé, ses sunnites violents envahissent les médias par leurs exactions, dont les plus connues et les plus ces derniers, au mépris de toutes les lois de la guerre. » (sic).

                Je ne sais pas pour vous ce que cela signifie, mais pour moi c’est juste « illisible »

                l’explication ?

                 smiley

                • Pyrathome Pyrathome 18 septembre 2014 22:30

                  Tiens, on l’avait pas vu passer, celle-ci !
                  Avec des menaces à peines voilées ( sans jeu de mot..)

                  http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140830-attentats-risques-terrorisme-roi-abdallah-islamique-ei-usa-europe-riyad/

                  Ce sont bien ces horribles dictateurs qui armaient et qui finançaient les zombies du Calife ?

                  Virage à 180 degrés ?

                  Bof, après avoir essaimé le poison de la terreur un peu partout, faut pas s’étonner qu’il vous revienne en pleine poire réellement un jour ou l’autre, c’est même à croire que c’était l’objectif......



                    • soi même 19 septembre 2014 00:23
                      Au sujet d’un 11 Septembre nucléaire

                      http://resistance71.wordpress.com/2014/09/16/au-sujet-dun-11-septembre-nucleaire/

                      “La vérité est d’abord raillée puis combattue avant d’être acceptée comme évidence.”

                       Arthur Schopenhauer 

                      “Dans un monde de mensonge perpétuel, dire la vérité est un acte révolutionnaire.”

                       George Orwell 

                      16 Septembre 2014

                       

                      Nous pensons qu’il est important pour nous de dire pourquoi nous avons choisi, en apparence d’un coup, de traduire ces trois articles (1, 2 et 3) sur la divulgation d’un rapport du Ministère de l’Energie américain, le Department of Energy ou DOE ou DoE, classé secret défense depuis 2003, fuité aux services de renseignement russes, puis distillé par ceux-ci à une source d’information alternative américaine jugée apte à en couvrir les tenants et aboutissements sans fléchir, Veterans Today. Ce rapport couvre l’analyse d’échantillons de poussières et d’eau par un laboratoire (Sandia Labs) affilié au dit ministère et qui a révélé la présence de retombées et de déchets par transformation dont la présence sur place ne peut être dûe qu’à des détonations nucléaires, qui ont servi à démolir les tours du WTC de New York lors des attentats du 11 septembre 2001.

                      Sur le même thème

                      Cette traduction fait suite à l'article que nous avons traduit et publié hier: "Le jour où le monde s'écroula... Le 11 Septembre a été une attaque nucléaire". Dans l'article ci-dessous,…" href="http://resistance71.wordpress.com/2014/09/13/revelations-sur-le-11-septembre-trop-secret-pour-etre-publie-un-rapport-dune-agence-du-ministere-de-lenergie-americain-doe-revele-que-les-attentats-du-11-septembre-2001-de-new-york-furen-2/" class="jp-relatedposts-post-a">Révélations sur le 11 Septembre... « Trop secret pour être publié », un rapport d’une agence du ministère de l’énergie américain (DOE) révèle que les attentats du 11 septembre 2001 de New York furent une attaque nucléaire  2ème partie Dans « 11 septembre »

                      Les deux premières partie de ce dossier sur le 11 septembre 2001 nucléaire: 1ère partie: "Le jour où le monde s'écroula... Le 11 Septembre fut une attaque nucléaire" 2ème partie:…" href="http://resistance71.wordpress.com/2014/09/15/revelations-sur-le-11-septembre-trop-secret-pour-etre-publie-un-rapport-dune-agence-du-ministere-de-lenergie-americain-doe-revele-que-les-attentats-du-11-septembre-2001-de-new-york-furen-3/" class="jp-relatedposts-post-a">Révélations sur le 11 Septembre... « Trop secret pour être publié », un rapport d’une agence du ministère de l’énergie américain (DOE) révèle que les attentats du 11 septembre 2001 de New York furent une attaque nucléaire  3ème partie Dans « 11 septembre »

                      Le mensonge permanent sur les attentats fausse-bannière du 11 Septembre 2001 au pays du goulag levant n'est que le prolongement, un des outils du façonnage de l'impérialisme occidental mené à…" href="http://resistance71.wordpress.com/2013/10/21/resistance-au-mensonge-detat-des-journaliste-americains-denoncent-le-mensonge-sur-le-11-septembre/" class="jp-relatedposts-post-a">Résistance au mensonge d’état : Des journalistes américains dénoncent le mensonge sur le 11 Septembre...


                      • christophe nicolas christophe nicolas 19 septembre 2014 15:11

                        Des réactions nucléaires peuvent être obtenues à basse énergie, tout le prouve, mais c’est un effet secondaire.

                        Il est impossible que ce soit du nucléaire « chaud », style des bombes.

                      • soi même 19 septembre 2014 15:30

                        @ Christophe, j’avoue que je ne connais pas grand chose sur le sujet, par contre ce qui est troublant dans ces trois articles, c’est qu’il y a une forte probabilité que du nucléaire à été utiliser !

                        Ce qui change de tous au tous sur la nature des commanditaires !

                        Seul un État maîtrisant cette théologie est en mesure de faire cela qui pose vraiment la question.
                         Il y a t-il eu un coup d’État au États Unis avec des complicités étrangères ?


                      • HELIOS HELIOS 19 septembre 2014 16:16

                        Quoi que ce soit de nucléaire, a froid, comme a chaud ou même tiède... c’est a dire mettant en jeu la fission ou la fusion de noyaux - c’est a dire ce qui s’appelle « nucléaire » - ne peut pas se cacher aux instruments que tout le monde possède actuellement et depuis les 15 dernières années !!!


                        Aucun nettoyage, si radical soit-il, ne peut éliminer toutes les traces d’une quelconque action « nucléaire »... surtout après une telle diffusion en ville... avez vous vu les poussières et les fumées sur New York ?

                        Il n’y a rien eu de nucléaire ce 11 septembre 2001. Si les appareils n’étaient pas disponibles ce jour là (le 1109/2001) les traces sont exactement dans le même état aujourd’hui. Combien d’américains et de citoyens de toute la planète sont passé par la depuis 13 ans ?

                        Quelle est la probabilité qu’aucun scientifique, aucune entreprise ne se soit penchés sur le problème, ne serait-ce que pour chercher les restes des instruments de radiologies situés dans les étages les plus bas ? combien de scientifiques, de chimistes de physiciens et de chercheurs de santé ont été destinataires des poussières prélevées pour les analyser... et dont il existe encore a ce jour des échantillons par kilos disponibles ???

                        Nucléaire au WTC le 9/11 : masturbation intellectuelle.

                      • agent ananas agent ananas 19 septembre 2014 16:21

                        Le 11/9 a été une attaque nucléaire ? Fichtre !
                        Quel est le taux de radioactivité à New York ?


                      • soi même 19 septembre 2014 16:45

                        Et quel énergie pourrait il a votre avis crée une vaporisation deux immeubles en un tas de gravas ?

                        L a masse de métal en fusion dans les fondation des tours et bien liée, à une activité d’un plasma qui a été crée au moment de l’implosion ?

                        Lisez, le document avant de me répondre, il y a des faits qui ne peuvent pas s’expliquer par une l’utilisation classique d’explosif pour démolition contrôler !


                      • soi même 19 septembre 2014 16:54

                        Nucléaire au WTC le 9/11 : masturbation intellectuelle., je t’invite à laisser ce comentaire sur le site américain !


                      • agent ananas agent ananas 19 septembre 2014 17:51

                        « Et quel énergie pourrait il a votre avis crée une vaporisation deux immeubles en un tas de gravas ? »

                        Aucune idée. Le problème avec la théorie d’utilisation du nucléaire est que cela laisse une empreinte radioactive (c’est du niveau de 3ème). Or New York n’a pas été transformé en Tchernobyl à ce que je sache...
                        Ceci dit, les Twins ont été pulvérisée par démolition contrôlée. Au moins c’est un point sur lequel nous sommes d’accord.

                        PS : Méfiez vous de Veterans Today. C’est crédibilité zéro.


                      • bourrico6 22 septembre 2014 11:19

                        Des réactions nucléaires peuvent être obtenues à basse énergie, tout le prouve, mais c’est un effet secondaire.

                        Rien que pour ce genre de perle, ce site doit perdurer. smiley

                        Nous avons tant d’experts, tant de spécialistes, tant de prix nobels ignorés, de révolutionnaires méprisés et « placardisés », c’est le gratin de l’Humanité que l’on trouve ici.


                      • morice morice 19 septembre 2014 00:26

                        la modération, soi-même recommence : ne sachant pas écrire deux mots correctements, il bourre le forum de longues copies de texte sans rapport avec le sujet du jour.


                        dehors ce genre de troll, dehors !

                        • soi même 19 septembre 2014 00:34

                          Maintenant tu la fermes morveux et tu lis, on en marre d’être balader par tes balivernes !

                          Too Classified to Publish : Bush Nuclear Piracy Exposed

                          9/11 Test

                          Russia Opens Files on Nuclear 9/11 and Israeli Proliferation

                          …by  Gordon Duff, Senior Editor

                          http://www.veteranstoday.com/2014/05/20/too-classified-to-publish-bush-nuclear-piracy-exposed/

                           


                        • bernard bernard 19 septembre 2014 06:51

                          Je remet ma question au bon endroit...


                          « « Se réclamant d’un islamisme visiblement mal assimilé, ses sunnites violents envahissent les médias par leurs exactions, dont les plus connues et les plus ces derniers, au mépris de toutes les lois de la guerre. » » (sic).


                          Pouvez vous me donner le sens de cette phrase...
                          Question déjà posée ci-dessus !

                          La poutre, l’oeil...

                          Excellente journée !

                        • soi même 19 septembre 2014 10:29

                          @ Bernard, je n’attend même pas à une réaction salutaire de sa part, et comme c’est un pilier inconditionnel de rendez vous de beaucoup de lecteur avec ses articles foireux, La question que tu poses à son importance , car elle évite que l’on est une conscience hypnotiser, atomiser, par ses articles de grand guignole du scoop !


                        • soi même 19 septembre 2014 13:17

                          On peut toujours avoir un doute à ce qui est exposé ici :

                          http://www.veteranstoday.com/2014/0...

                           surtout venant des sources de service secret, et en même temps si cela est vrai. On comprend mieux le pourquoi , il y a eu une unanimité des gouvernements à travers le monde soit tétanises à dénoncer et ce désolidarisé de la thèse officiel produite par les USA .
                          Et qu’il y a autant de complaisance à laisser faire les USA !

                           


                        • soi même 19 septembre 2014 13:29


                          Cela se comprend mieux avec cette menace à peine voilé :

                          Le roi d’Arabie saoudite évoque des risques d’attentats en Occident
                          http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140830-attentats-risques-terrorisme-roi-abdallah-islamique-ei-usa-europe-riyad/

                           


                        • Henri Diacono 19 septembre 2014 13:34

                          Inutile d’insister Bernard, vous n’aurez pas de réponse. Je vous avoue que moi-même dans cette lecture épaisse je n’ai pas été très loin. Alors tournons ensemble la page.


                        • Ruut Ruut 19 septembre 2014 15:19

                          C’est simple ces soit disant d jihadistes ne sont même pas musulmans.
                          L’islam interdit le meurtre.
                          L’islam prône une conversion par l’exemple et interdit dans le coran une conversion par la force ou la contrainte.

                          Traiter ces Barbares de Djihadiste est en plus d’être une erreur, une insulte a l’ensemble du monde musulman.


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 16:48

                          Le vil et mensonger coran invite à tuer et/ou à réduire en esclavage les personnes qui ne sont pas monothéistes et d’aucuns parmi les juristes islamiques considèrent que cela s’applique également aux courants islamiques qu’ils jugent déviants tel que c’est prévu par la takfir.


                          Autant dire qu’avec ce genre de simagrées il peuvent tuer n’importe qui et les gens du Daech ne se font pas prier pour ce faire tandis que des mollahs Chiites en sont à prècher le djihad contre le Daech qui est mohareb ( ennemi de leur divinté ) pour les Chiites vu que le Daech les persécute.

                          Ce sera toujours le chaos et l’oppression sur place tant que les gens du proche orient n’accepteront pas la suprématie de la déclaration des droits de l’homme sur le vil et mensonger coran : on le voit tous les jours tant en Iran que dans les pétromonarchies où on va jusqu’à condamner à 91 coups de fouets des jeunes qui ont filmé une danse ( les filles n’étaient pas voilées ) chez les uns tandis qu’on condamne à mort les astrologues ( parait que c’est de la sorcellerie de raconter des cornichonneries concernant le futur ).

                          Comme je l’ai déjà dit, s’ils devenaient tous boudhistes il n’y aurait beaucoup moins de problèmes.



                        • bourrico6 22 septembre 2014 11:21

                          ne sachant pas écrire deux mots correctements

                          Moui, m’enfin quand on te demande de traduire le charabia qui se trouve dans ton textes, tu te débines la queue entre les jambes et ne réponds pas.
                          Alors pour ce qui est d’écrire deux mots correctement, t’as pas de leçons à donner je crois.


                        • soi même 19 septembre 2014 00:29

                          D’autres journalistes des médias de masse sont d’accord pour dire que l’histoire du gouverneent américain sur Oussama Ben Laden et le 11 Septembre est un gigantesque mensonge. Sherwood Ross, un journaliste lauréat de nombreux prix dans la profession et qui a travaillé pour le bureau de presse de la vile de Chicago, le Chicago Daily News et pour l’agence Reuters et autres services de dépéches, m’a dit dans un récent entretien radio :

                          “Il est douteux que des musulmans soient derrière les attaques du 11 Septembre. Pensez-y une minute : La famile du président Bush faisait des affaires avec celle de l’homme soi-disant derrière ces attaques terroristes, Oussama Ben Laden. La famille Ben Laden était membre du comité directeur de la compagnie pétrolière de Bush. Comment est-il possible que des milliards de familles au monde, la seule famille qui ait perpétré les attaques du 11 Septembre soit justement celle qui était en affaire avec le président des Etats-Unis ? Ceci ressemble plus à une faveur qu’autre chose. Je ne pense pas que le 11 Septembre ait été une conspiration arabe ou une conspiration musulmane. Je pense que c’est une conspiration américaine pour renverser le gouvernement des Etats-Unis et pour installer ce qui est en train de devenir un état policier et aussi faire avancer les ambitions impérialistes des Etats-Unis pour escroquer le Moyen-Orient de ses ressources énergétiques.”


                          • Aldous Aldous 19 septembre 2014 06:01

                            meuh non... ce sont des eleveurs de chameaux mécontants des speculations sur le cours du lait de chamelle qui ont fait le coup avec des cutters. smiley


                          • soi même 19 septembre 2014 10:16

                            @ Aldous, toujours avec un humour qui dédouane le brûlot des évidences !

                             


                          • morice morice 19 septembre 2014 10:27

                            il avaient des armes autorisées pour tirer sur les manifestants ??


                            ce que vous avez répandu comme hoax ici ?

                          • Aldous Aldous 19 septembre 2014 11:19

                            Non, juste des fusils de sniper adaptés pour le détournement d’avion. smiley 


                          • Aldous Aldous 19 septembre 2014 11:25

                            Vous m’avez convaincu Morice.


                            Mea culpa. Je n’avais pas compris que c’était des armes destinées à ne PAS tirer sur les manifestant.
                            Une mesure de relance économique en somme. 


                          • Aldous Aldous 19 septembre 2014 11:52

                            Pour les mal comprenants :


                            En application du V de l’article R.431-3 du code pénal (bla bla bla) est susceptible d’etre utilisée pour le maintien de l’ordre public, à titre de riposte en cas d’ouverture de feu sur les représentants de la force publique, celle mentionnée ci-après : 

                            Fusil à répétition de précision de calibre 7,62x51mm et ses munitions.


                            Celui produit en France est le FR-F2 OTAN 7,62


                            Il ne tire pas des bouchons en liège mais des munitions 7,62 de l’OTAN


                            Evidemment on peut toujours imaginer qu’il a été acheté pour taper sur les manifestantsvavec la crosse....

                            Un choix logique pour une arme de portée pratique de 800m. Le FAMAS que j’avais quand j’étais troufion ne tirait qu’à 300m, à condition de s’allonger pour viser et de déployer le bipied.

                            En gros avec ce fusil un tireur posté sur l’arc de triomphe peut aisément dégommer un manifestant porte Maillot. Ni vu ni connu, comme sur place Maïdan. Commode non ? Ah mais attention, on n’est pas du genre a soutenir des nazi nous. On est pour les droidloms





                          • soi même 19 septembre 2014 12:19

                            @ morice, un Décret Présidentiel, un ordonnance Ministériel, une loi inscrit dans le Journal Officiel, sont ils, des hoax  ?

                             


                          • emphyrio 19 septembre 2014 09:58

                            C’est aussi limpide que de l’eau de boudin.


                            • CHALOT CHALOT 19 septembre 2014 12:22

                              Morice ! Je trouve votre article intéressant, d’autant plus que je ne maîtrise pas ce sujet. J’ai voté pour mais je le trouve un peu long.

                              Par contre la présentation de l’article en caractère gras permet de cerner la problématique et là je suis d’accord.


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 12:32

                                Boarf !


                                MOI j’ai plutôt trouvé qu’il faisait - une fois de plus - de l’enfonçage de portes ouvertes en feignant de découvrir que les Iraniens et les Américains aidaient militairement l’actuel gouvernement Irakien et que les pétromonarques n’apprécient pas.Quand je pense qu’il y a quelques années il nous bassinnait sur l’attaque imminente de l’Iran par les USA ...

                                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley



                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 12:37

                                En Syrie par contre, c’est plutôt le contraire !


                                Allez comprendre pourquoi en Irak, les islamistes sont méchants tandis qu’en Syrie ils sont gentils du moins en ce qui concerne le point de vue des responsables américains.

                                Les Iraniens sont à MON avis plus rationnels à ce propos.

                                J’ose espérer qu’un jour ou l’autre un journaliste osera poser la question à Obama...

                                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley



                              • soi même 19 septembre 2014 12:47

                                morice est amène à résoudre ce paradoxe , il est coutumier de se prendre les pieds dans sa barbe !


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 13:14

                                Le paradoxe étant que les Iraniens sont également dirigés par des islamistes d’une autre tendance.


                                Mais que tous, tant les uns que les autres sont des islamistes qui ne se gênent pas pour violer les droits de l’homme en permanence, notamment en persécutant ceux qui n’ont pas exactement la même conception religieuse qu’eux.

                                Les Islamistes du khalifat étant les pires étant donné qu’ils s’en prennent même aux Kurdes malgré qu’ils soient également des sunnites.



                              • morice morice 19 septembre 2014 15:31

                                 J’ai voté pour mais je le trouve un peu long.


                                c’est un de mes plus courts : vous manquez de patience ?

                              • morice morice 19 septembre 2014 15:31

                                dehors ces avis de trolls, dehors !


                              • morice morice 19 septembre 2014 15:33

                                le paradoxe étant que les Iraniens sont également dirigés par des islamistes d’une autre tendance.


                                réfléchissez : il y a peut-être une autre solution...

                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 16:11

                                Le paradoxe est apparent en fait : les Chiites et les Sunnites se haïssent depuis les débuts de l’islam et il est presque certain que le Daech est une émanation des pétromonarchies qui veulent affaiblir les Iraniens indirectement en s’en prenant à ses alliés.


                                Mais le paradoxe est que ces deux religions ( chiites et sunnites ) se basent sur le même vil et mensonger coran qui les incite à s’infliger mutuellement toutes ces atrocités sous prétexte que celui d’en face est un ennemi de leur divinité, comme si une divinité avait besoin d’Humains pour régler ses comptes : zont qu’à relire l’Illiade pour voir de quoi sont capables des divinités contrariées, et ce pour autant que les divinités existent.

                                Ils feraient mieux de décider une bonne fois pour toutes que la déclaration des droits de l’homme a préséance sur le vil et mensonger coran histoire d’éviter de s’entre génocider pour des obscures interprétation du mensonger et très vil coran.

                              • morice morice 19 septembre 2014 17:02

                                .Franchement je plains vos élèves quand vous étiez prof, combien arrivaient à s’accrocher ?


                                ah, ça c’est secret défense...

                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 13:09

                                Faut croire qu’il y a des islamistes qui étourdissent leurs victimes avant de les égorger...


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 13:19

                                La guerre , c’est la guerre , mais s’en prendre délibérément à des civils ou à des prisonniers ce sont des crimes de guerre voire même des crimes contre l’humanité et donc, on a le devoir moral d’arrêter par la guerre les islamistes.




                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 13:22
                                Enfin bon, ces théories du droit voire du devoir d’entrer en guerre pour des raisons morales sont sujettes à caution, mais il est par contre évident qu’avec les illuminés du khalifat islamique on n’aura que des problèmes si on les laisse prospérer et c’est donc dans notre intérèt de les anéantir.


                              • Pyrathome Pyrathome 19 septembre 2014 14:26

                                mais il est par contre évident qu’avec les illuminés du khalifat islamique on n’aura que des problèmes si on les laisse prospérer et c’est donc dans notre intérèt de les anéantir.

                                .
                                Meuh oui bien sûr, que les zombies illuminés,criminels condamnés à mort et relâchés, drogués, financés par les Saouds et la cia en sous main ( entre-autres) massacrent comme des barbares les populations, ça on s’en fout mais pas touche aux installations pétrolières, hein pluto ?
                                On fout le bordel partout et après on fomente des complots pour intervenir au nom des droits de l’homme et de mon cul sur la commode...j’ai même entendu dire que c’était le boucher de Damas ( avec l’aval de Poutine, pendant qu’on y est ? ) qui organisait ces ignobles mise en scène de décapitation....
                                On se demande bien pourquoi ? pour que la coalition prennent prétexte pour aller combatte les zombies djihadistes en Irak et finissent le boulot dans la foulée en Syrie ???
                                Il est vraiment con et suicidaire ce Bachar, non mais allô....
                                .
                                Enfin en attendant les petits vieux nécessiteux devront se contenter de 8 euros par mois...
                                « Non mais alors, j’ai des guerres impérialistes à financer, moi président normal de la sarkollandie avec mes grands amis Yankees.... !!! »
                                .
                                Pour le « socialisme », voyez ça avec les Grecques et leurs calendes, ils sauront vous expliquer ce qu’ils pensent de leur regretté Papandréou...

                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 14:40

                                Rhooooooooooooooooooooooooo


                                mais, mais, mais c’est que ça irait pousser l’ignominie jusqu’à excuser le Daech ( c’est comme ça qu’il faut dire a ce qu’il paraît ) ça !

                                On en apprend tous les jours hein !



                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 14:44

                                Par contre, on attend toujours tes explications sur les théories du droit et du devoir d’entrer en guerre hein.


                                Les théories concernant la guerre juste et tout ça.



                              • morice morice 19 septembre 2014 15:28

                                c’est donc dans notre intérèt de les anéantir.


                                c’était aussi VOTRE intérêt d’anéantir Saddam Hussein, visiblement

                                on voit ce que ça a donné....
                                ah ah ah !

                              • morice morice 19 septembre 2014 15:29

                                .j’ai même entendu dire que c’était le boucher de Damas ( avec l’aval de Poutine, pendant qu’on y est ? ) qui organisait ces ignobles mise en scène de décapitation


                                vous avez l’oreille fine et je vous en félicite.

                              • morice morice 19 septembre 2014 15:30

                                Faut croire qu’il y a des islamistes qui étourdissent leurs victimes avant de les égorger...


                                en tout cas ils ne les tuent pas en direct d’après leurs 3 derniers films...

                              • morice morice 19 septembre 2014 15:31

                                A mon avis, c’est du français-citoyen-indigné de gôche... 


                                et il t’emmerde, à vrai dire.

                              • bernard bernard 19 septembre 2014 15:49

                                Ça, c’est un argument !

                                 smiley



                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 15:59

                                Il y a peu de chances qu’un groupe pire que le Daech émerge et dés lors, leur anéantissement est une bonne chose.


                                Quant à regretter Saddam Hussein qui gazait les Kurdes , massacrait les Chiites et essayait d’envahir ses voisins c’est absolument pas mon truc.

                                C’est même étonnant de votre part de faire part de regret vis à vis du renversement de Saddam Hussein alors que vous n’arrètez pas de militer pour le renversement de Bachar el Assad.

                                On se demande bien pourquoi , mais MOI je sais pourquoi...

                                ’Srait temps que vous fassiez votre coming out hein !

                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 septembre 2014 16:19

                                Quant au pétrole cher à Pyralène, si ça se trouve on en aura même plus besoin d’ici 5 ou 10 ans en raison du développement des piles à combustibles à hydrogène.


                                Outre le fait que les pays occidentaux n’importent pour ainsi dire plus de pétrole du Proche Orient.

                                M’est avis que les locaux n’ont pas vraiment besoin de nous pour foutre la zône dans le coin en raison de leurs haines réciproques et ataviques.

                                On voit bien que l’Iran déteste les pétromonarchies et fait tout pour leur nuire tandis que les pétromonarchies détestent l’iran et font tout pour lui nuire et que la seule chose sur laquelle tous ces pays sont d’accord c’est d’anéantir Israel qui se réjouit de la lutte entre ses adversaires.

                              • morice morice 19 septembre 2014 17:03
                                Quant à regretter Saddam Hussein qui gazait les Kurdes , massacrait les Chiites et essayait d’envahir ses voisins c’est absolument pas mon truc.


                                qui vous a dit le regretter ? Franchement, vous ne pigez rien à ce qu’on écrit...

                              • Pyrathome Pyrathome 19 septembre 2014 18:56

                                Quant à regretter Saddam Hussein qui gazait les Kurdes , massacrait les Chiites et essayait d’envahir ses voisins c’est absolument pas mon truc.
                                .
                                Qui fournissait le gaz à Saddam ??? et les armes ??? qui l’a poussé à guerroyer contre l’Iran ??
                                Toujours les mêmes....
                                Le jour où il s’est rebellé, ils l’ont éliminé...... les Irakiens et le pays avec.....


                              • Montdragon Montdragon 19 septembre 2014 15:37

                                Ah ? ISIS a signé la Convention de Genève ?
                                On nous cache tout  smiley


                                • morice morice 19 septembre 2014 17:03

                                  essayez autre chose, l’avatar d’acteur raté.


                                • Valas Valas 19 septembre 2014 16:12

                                  Bonjour Morice,

                                  Je tenais à vous remercier pour vos billets réguliers fort intéressants et permettant de garder un sens critique très ouvert.

                                  D’ailleurs je n’ai jamais compris ces majorités de votes rouges à l’encontre de vos articles. Mais bon, je ne suis pas un habitué du site et personnellement cela m’est égal.

                                  Pour revenir à votre analyse de la situation en Irak actuellement, effectivement il semble que les multiples arrangements financiers entre riches hommes d’affaires changent la configuration géopolitique. La CIA confirmant, comme d’habitude, son écrasante utilité aux bons payeurs de ces « hautes sphères » sans frontières. Pour ce qui est du blablabla à propos de soi-disant 30 000 djihadistes souhaitant carrément créer un état islamique, il faut croire que plus c’est gros, mieux ça passe. Les « serviteurs médiatiques » auraient même pu rajouter un zéro ou deux pour les feux d’artifice.

                                  Bonne fin de journée.


                                  • morice morice 19 septembre 2014 17:04

                                    Les « serviteurs médiatiques » auraient même pu rajouter un zéro ou deux pour les feux d’artifice.


                                    hier c’était 100 000 déjà :ils se reproduisent comme des lapins ?

                                  • agent ananas agent ananas 19 septembre 2014 16:33

                                    « Ces avions bombardiers (Sukkhoi) n’étant pas de bons chasseurs ... »

                                    Mais assez bons pour descendre l’avion de la Malaysian Airlines MH17...


                                    • morice morice 19 septembre 2014 17:07

                                      Mais assez bons pour descendre l’avion de la Malaysian Airlines MH17...


                                      raté : il n’y a que des impacts de fragmentation, et le Sukkhoï n’est absolument pas un avion d’interception !!!


                                      plafond maxi : 7000 mètres


                                      • agent ananas agent ananas 19 septembre 2014 18:47

                                        « raté : il n’y a que des impacts de fragmentation, et le Sukkhoï n’est absolument pas un avion d’interception !!! »

                                        Regardez bien les photos du rapport péliminaire du crash du MH17, notamment page 24

                                        Figure 8 : Foward fuselage skin from below the left cockpit containing numerous small holes...

                                        Figure 10 : Cockpit floor with floor part showing puncture holes (red circles)

                                        Reagedez bien, ces « holes » ressemblent à des « trous de balles », pas à des trous occasionnés par des schrapnels.


                                      • Pyrathome Pyrathome 19 septembre 2014 19:03
                                        raté : il n’y a que des impacts de fragmentation, et le Sukkhoï n’est absolument pas un avion d’interception !!!
                                        .
                                        les impacts de fragmentation pourraient parfaitement avoir été causés par un missile air/air......
                                        A t-on le rapport complet ? non.....les dernières conversations pilotes/contrôleurs aérien , non plus....
                                        Donc, inutile de causer dans le vide....

                                      • FALCON 20 septembre 2014 22:23

                                        Pour information, un DHC-7 de l’US Army a fait une escale de 2 jours a Paris et est reparti ce matin pour la Grande-Bretagne : immatriculation N53993, indicatif ALOMA91.


                                        Vous l’aviez cité dans votre article « Comment les USA espionnent l’Ukraine » du 27 mars 2014.

                                      • trash1981 20 octobre 2014 12:30

                                        Ca ne m’arrive pas souvent de « plusser » morice mais c’est le cas ici. Cette histoire de Boeing 777 abattu par des Sukhoi Su-25 est complètement ridicule. Il y aurait une infime possibilité d’y parvenir, mais les chances sont tellement faibles qu’il faudrait que le gouvernement ukrainien soit complètement idiot pour le tenter, sachant qu’ils ont des appareils parfaitement capables de le faire...



                                        • Mowgli 20 septembre 2014 03:25

                                          « une fédération de jihadistes étrangers, payés comme des mercenaires pour la plupart, a priX le pas sur une opposition au régime syrien et irakien. Un nombre CONSERABLE consérable de combattants estiméS »

                                          La vieillesse est un naufrage... GLOU... GLOU... GLOU...


                                          • smilodon smilodon 21 septembre 2014 15:15

                                            Ca fait combien d’années que les pays occidentaux essaient de faire quelque chose là-bas ???.. Les russes, les américains, les français et tout le monde ???... Y’a rien à comprendre là-bas, avec nos « esprits » !.... Faut simplement comprendre et admettre qu’ils se mettront sur la gueule maintenant comme avant, toujours et à jamais !...Les sunites, chiites, et les autres !..... On n’y peut rien !...... D’une dune à l’autre c’est un pays !..... Et des dunes y’en a des milliers !... Là-bas c’est pas ici !.... Nos « solutions » ne valent que pour ici !... Pas pour là-bas !...... Faut vraiment envoyer nos fils se faire tuer pour eux ???!!.... C’est un « autre monde » !.... On y peut rien !.... Laissons-les s’entretuer, c’est comme ça depuis 10.000 ans !..... Et ce sera pareil dans 10.000 ans !... Ne faisons pas tuer nos soldats pour rien !.......Y’a rien à y faire là-bas..... Qu’ils « évoluent » donc à leurs rythmes.... C’est « CHEZ EUX », pas « CHEZ NOUS » !....... Comme les autres !... CHEZ EUX !.......A EUX de décider !... Pas à nous !... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès