• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël doit rendre tous les biens volés le 31 mai

Israël doit rendre tous les biens volés le 31 mai

L’organisation Free Gaza appelle les gouvernements à exiger qu’Israël rende tous les biens volés aux passagers de la flottille le 31 mai 2010. Cette exigence n’exclut pas les procédures judiciaires en cours contre Israël pour perte de vie et dommages corporels. Voici des extraits de cette déclaration, qui est disponible sur son site.
 
 Introduction
 
1. Cette déclaration est publiée par et au nom de la coalition de la Flottille de la Liberté, organisatrice de la Flottille de Gaza de 6 bateaux transportant des passagers (composés d’activistes de défense des droits humains, de journalistes, de membres de parlement et d’autres civils) et des équipages, au total, environ 700 personnes, acheminant de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza et qui a été illégalement interceptée et attaquée dans les eaux internationales par l’armée israélienne le 31 mai 2010, entraînant une série d’actes illégaux de la part de l’armée israélienne, certains de ces actes continuent actuellement. Elle se concentre sur les conséquences légales de ces événements pour établir les premières étapes nécessaires afin que les responsables, personnel militaire israélien et dirigeants politiques, soient redevables de leurs actes du 31 mai 2010 ainsi que des suivants. Elle est soutenue par un grand nombre d’individus qui ont été illégalement transférés en Israël et maltraités par les militaires israéliens durant leur détention le 31 mai et au début du moi de juin 2010. Elle est aussi soutenue par les familles endeuillées des neufs ressortissants turcs confirmés morts (l’un deux possédait la double nationalité turque/américaine).
 
2. Comme pour les huit voyages précédents pour Gaza organisés entre autres par le Free Gaza Movement ainsi que pour les voyages à venir, la flottille d’aide humanitaire pour Gaza de mai 2010 avait plusieurs buts, l’un d’eux étant, à long terme, d’essayer de se rapprocher du jour où un accord paisible dans la dispute israélo-palestinienne aura lieu. Cet objectif requiert la fin de l’occupation israélienne et le droit des palestiniens à l’auto-détermination. En attendant, il y a un besoin urgent pour tous les palestiniens à être libérés de l’abus quotidien et routinier de leurs droits fondamentaux par Israël, la puissance occupante.
 
3. À plus court terme, donc, un autre objectif de la flottille humanitaire, composée d’activistes de défense des droits humains et d’autres personnes, était de défier la fermeture de Gaza (déclarée illégale par l’ONU et le CIRC). Cinq missions précédentes avaient délivré leurs cargaisons humanitaires, avec succès, en 2008, sans incident, exposant la dureté et l’illégalité de la politique d’isolement israélienne.
 
4. L’attaque illégale contre les civils de la flottille en mai 2010 a eu de terribles conséquences avec la mort de (au moins) neufs civils. Elle était complètement inutile et injustifiée. En même temps, elle a servi à porter l’attention internationale sur la fermeture de Gaza et a conduit les gouvernements du monde entier à revoir leurs politiques sur la fermeture. Il n’y a pas de désastre naturel à Gaza. Donc, en fait, Gaza n’a pas besoin d’aide humanitaire à long terme, mais au contraire a besoin d’avoir la possibilité de reconstruire son économie et de faire du commerce avec le reste du monde. Elle ne peut le faire tant que la fermeture et le blocus maritime continuent.
 
Contexte légal
 
La fermeture pratiquement hermétique de Gaza, incluant le blocus maritime imposé par Israël, est illégale. La nature globale de la fermeture constitue une punition collective interdite par la Quatrième Convention de Genève, comme il a été démontré récemment par le CIRC dans une déclaration du 14 juin, disponible ici : http://icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/palestine-update-140610
…………
Les premiers témoignages des participants de la flottille et les documents vidéos que les activistes ont réussi à empêcher d’être saisis par l’armée israélienne, fournissent des preuves prima facie de perpétration de graves infractions à la Quatrième Convention de Genève par le personnel militaire israélien impliqué dans l’attaque sur la flottille et dans la détention de ses passagers. Ces témoignages suggèrent que les crimes suivants ont été et/ou continuent d’être perpétrés :
  • homicide volontaire
  • traitement inhumain
  • cause intentionnelle de grandes souffrances ou de graves blessures à l’intégrité physique ou à la santé
  • déportation ou transfert illégal
  • détention illégale
  • prise d’otages
  • appropriation considérable de biens, non justifiée par une raison militaire et perpétrée illégalement et sans raison.
Le reste de la déclaration se concentre sur la dernière infraction grave mentionnée ci-dessus, car elle est en cours et a un impact direct sur la possibilité de redevabilité par rapport aux présumées autres graves infractions.
 
Conséquences légales et appels aux gouvernements à agir
 
Étant donné les informations ci-dessus, il est complètement inacceptable que la communauté internationale coopère avec des enquêtes internes israéliennes (incluant la « commission Turkel » établie par le gouvernement israélien le 14 juin 2010) ou considère ces enquêtes comme une réponse appropriée ou suffisante dans l’enquête sur les événements du 31 mai 2010 et des suivants. De plus, cette enquête interne israélienne sera conduite sans interroger ni les équipages, les activistes de défense des droits humains et tous les autres qui étaient à bord de la flottille, ni les forces israéliennes impliquées dans l’attaque, ce qui la rend complètement insuffisante. De telles commissions israéliennes n’ont pas les caractéristiques de complète indépendance, d’impartialité et de transparence nécessaires requis par les critères internationaux.
 
Nous appelons tous les gouvernements à respecter leurs devoirs énoncés dans l’article 1 de la Quatrième Convention de Genève, respecter et faire respecter la présente Convention en toutes circonstances. En particulier, nous demandons à tous les gouvernements de prendre les actions suivantes en relation avec l’appropriation des biens des participants de la flottille :
 
  • Exiger sans délai qu’Israël cesse ses infractions, en cours, à la Quatrième Convention de Genève en rapport avec l’appropriation considérable de biens, non justifiée par une raison militaire et perpétrée illégalement et sans raison, en se dessaisissant immédiatement de tous les biens saisis le 31 mai 2010
  • en ce qui concerne les biens pouvant constituer des preuves, exiger sans délai qu’Israël envoie immédiatement tous ces biens, saisis sur les six bateaux le 31 mai 2010, à l’ONU
  • (De tels biens incluraient des appareils photos, des téléphones portables, des ordinateurs portables et des appareils qui ont enregistré les événements à bord des 6 bateaux. Éventuellement, Israël devra aussi rendre absolument toutes les preuves vidéographiques et photographiques enregistrées par son armée et non montées.)
  • en ce qui concerne le reste des biens (incluant vêtements, cartes de crédit et devises), exiger sans délai qu’Israël rende, dans les plus brefs délais, ces biens aux propriétaires légitimes ;
  • exiger sans délai qu’Israël soit redevable pour chacune des utilisations des cartes de crédit ou des téléphones portables ou des téléphones par satellite volés (sur lesquelles il y a plusieurs rapports). Si ces utilisations se vérifient, les actes d’appropriation illégale de biens deviendraient tout simplement des actes de pillage.
En attendant la conformité aux exigences ci-dessus citées, exiger d’Israël que son gouvernement
1. confirme préserver toutes preuves en sa possession sous sa forme originale (c-à-d les disques d’ordinateurs, les disques durs, les cartes SIM, les cartes de mémoire ainsi que toutes autres preuves physiques qui pourraient être considérées pertinentes pour les enquêtes) pour les remettre à l’enquête impartiale et indépendante ordonnée par le Conseil de Sécurité et/ou à la Mission d’enquête de l’ONU, ordonnée par le Conseil des Droits Humains des Nations Unies, et en prévision de l’ouverture des enquêtes criminelles (incluant les juridictions avec des lois anti-spoliations) ;
2. confirme qu’aucun des sus-mentionnées preuves vidéographiques et photographiques saisies le 31 mai 2010 n’ont en fait été détruites et qu’il ne va pas le faire et devra s’expliquer sur chaque pièce détruite ou manquante.
Nous demandons à tous les gouvernements d’exiger le retour immédiat et sans délai des biens appropriés. Nous demandons aussi à tous les gouvernements signataires du Statut de Rome sur la Cour Pénale Internationale, agissant seul ou conjointement avec d’autres États (ex. tous les États européens agissant ensemble) de présenter les événements du Mavi Marmara, du Sfendoni et du Free Mediterranean (battant pavillon comorien pour le premier et pavillon grec pour les deux autres, deux États signataires du Statut de Rome) devant la Cour Pénale Internationale
  • pour ouvrir une enquête criminelle urgente, se concentrant sans délai sur la question de retrouver toutes vidéos ou preuves similaires qui au moment du renvoi en justice sont toujours gardées par Israël ;
  • pour ouvrir une enquête criminelle sur les événements, incluant l’appropriation de biens par l’armée israélienne, pour faciliter - même en partageant les renseignements - les meilleures possibilités de poursuivre les suspects identifiés durant les enquêtes criminelles, ainsi que tous les complices israéliens ultérieurs qui semblent (dans le cas des biens appropriés) inclure les plus hauts gradés de l’armée israélienne qui ont permis et continuent de permettre l’appropriation et la détention de biens appartenant aux civils innocents ;
  • pour coopérer complètement avec toutes les enquêtes indépendantes sur les événements, incluant l’appropriation de biens, en particulier celles conduites en Turquie (la majorité des passagers de la flottille en étant des ressortissants) ;
  • pour appeler pour une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances autour de la saisie et de l’appropriation de biens appartenant aux passagers et aux équipages de la flottille de Gaza, en même temps que sur les allégations d’autres possibles crimes dont les homicides volontaires sur neufs passagers de la flottille, et sur les raisons de la destruction et disparition de tels biens, en particulier de documents vidéographiques ou sonores sur les événements du 31 mai 2010.
 
Le 17 juin 2010
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • katalizeur 21 juin 2010 10:49

    @l’auteur

    bonjour a vous ,a toutes et a toussent...

    merci pour cet article de rappel,

     bien que les merdias et tous les valets sionistes essayent de devier notre regard en mettant en scene leur equipe de footre.....nos yeux doivent restés fixés sur les conditions inhumaines que vivent les palestiniens.....

    BOYCOTT de l’infame entité spoliatrice et criminelle....toutes les conditions sont maintenant reunis pour balayer le cancer du proche -orient....


    • Inca Inca 21 juin 2010 10:57

      Israël est fondé sur le vol des terres et des biens, les massacres, les pillages, les bombardements, la spoliation, les assassinats, les mensonges et j’en passe et des meilleurs.
      De plus, Israël est à la fois juge et partie. Personne ne doute de la « transparence » et de « l’impartialité » de l’enquête à venir.
      Demander à Israël de rendre les biens volés, c’est comme demander à un violeur de rendre la virginité à sa victime.


      • morice morice 21 juin 2010 11:18

        les cartes de crédit utilisées aussi....


        • katalizeur 21 juin 2010 11:28

          il n’y a pas de petits profits....

          .....(

          Selon le quotidien britannique The Guardian, plusieurs passagers de la Flottille pour Gaza ont eu la désagréable surprise de constater que leurs cartes de crédit, confisquées par les autorités israéliennes lors de l’arraisonnement des bateaux, étaient utilisées en Israël.

          C’est ainsi que la carte bleue d’Ebrahim Musaji, citoyen britannique de 23 ans (à bord du Marmara), a été utlisée à plusieurs reprises dans les jours suivant l’assaut, entre autres pour acheter... des accessoires pour Ipod sur un site néerlandais ! D’autres passagers ont indiqué que leurs téléphones portables avaient été utilisés...

          Même chose pour Kathy Sheetz, militante californienne qui se trouvait à bord du Challenger 1, et dont le compte a été débité de plus de 1000 dollars en Israël depuis le 6 juin dernier.

          David Schermerhorn, 80 ans, de l’Etat de Washington, Manolo Luppichini, journaliste italien, se plaignent également de tels larcins israéliens........)


        • inès 21 juin 2010 15:18

          Katalizeur

          Israël nous joue « Ali baba et les quarante voleurs »


        • verdan 21 juin 2010 21:38

          @ Ines

           israel ne joue pas..Est  ! Ali et les 40 cambrioleurs assassins ^^


        • inès 22 juin 2010 06:59

          Tout le monde savait aussi que la terre était plate et au centre de l’univers.

          Et pourtant, elle tourne.

          Le petit homme vert vient d’arriver sur notre planète.


        • Martin D 21 juin 2010 11:25

          demander à israel de rendre les biens à la flottille ?

          mais bon sang, elle vole et spolie les biens des palestiniens depuis plus de 60 ans !
          israel est le roi des voleurs et massacreurs !

          ces colons n’éprouvent aucune honte à voler le bien d’autrui !


          • dan29000 21 juin 2010 11:43

            Un grand bravo pour cet article contre les voleurs israéliens, nous allons le reprendre dès demain sur notre site de résistances :

            danactu-resistance




            • morice morice 21 juin 2010 12:43

              cessez de troller de façon idiote, « marcel » : à ce stade c’est INDECENT.


              • inès 22 juin 2010 07:02

                Commentaire RACISTE et FASCISTE.

                La phrase choc.

                J’ai une autre pub :

                Dubon... Dubonnet.


              • katalizeur 21 juin 2010 14:41

                pauvre kronki

                le grand turc...ERDOGAN le magnifique a parlé :« nous ne nous tairons pas...... »

                l’izral n’a pas le choix lever le blocus ou se voir couper l’eau.....en guise de desert deja pas mal de contracts annulés.....

                a mon humble avis les jours et les mois de cette entité sont comptées ( mise en place d’un compteur a rebourt...tic...tac....tic...tac..)......fin du reve maudit du grand israel....le hezbollah a coupé les ailes de tshalope au nord... fin de l’expansionnisme au sud....

                pas d’ etat de guerre...explosion de l’interieur d’ailleur une grande manifestation de 120 000 JUIFS ASHEKNASES contre ? les juifs sepharades.... les fallachas traités comme des sous-hommes vivent dans des bidons-villes....les russes taguent les sinagogues de croix gammés....lol....... tout cela est le signe de grande stabilité interieur.....

                pourquoi l’entité criminelle a peur de la fin du blocus...., ? pas de tension avec l’exterieur implosion de l’interieur.....
                 


              • inès 21 juin 2010 14:50

                Katalizeur

                Ces russes en Israël sont des gens dangereux :

                http://desourcesure.com/dss/2007/09/les_neo_nazis_disrael.php 


              • katalizeur 21 juin 2010 15:16

                @ ines

                tellement dangereux, que le president Medvedev a eut un entretient a ce sujet avec khaled Meschaal du hamas.... « trouver une solution de confinement hors russie quand l’entité sioniste explosera...la russie ne veut pas de leur retour.... »"

                pourriez vous passer un grand bonjour a vilistia de ma part...sans vous commander bien sur....


              • inès 21 juin 2010 15:21

                Katalizeur

                La petite s’était pas trompée dans son exercice de géopolitique.

                Erdogan et son discret ministre des affaires étrangères n’ont pas fini de chatouiller les dirigeants israéliens.


              • inès 22 juin 2010 06:46

                Voilà un homme en qui ont peut avoir toute confiance.

                Si l’on est un robot islamiste

                Parfait les turcs sont à la pointe de la modernité. Bientôt, une flotille avec robots.




              • katalizeur 21 juin 2010 14:49

                @ konkri

                je fume mon thé et je reste eveillé....bientot la fin du cauchemar pour mes freres palestiniens...., plus loin un monde enfin appaisé...

                la disparition de l’entité sioniste est non seulement ineluctable mais necessaire a l’humanité toute entiere...

                «  »

                chypre.

                la place financiere europeenne preferee des gangsters et autres
                lessiveuses....«  » bien dit MADOFF ON VOIT QUE TU ES UN FIN CONNAISSEUR.......


              • COVADONGA722 COVADONGA722 21 juin 2010 15:01

                bonjour katalizeur , Erdogan est surement le plus fin politicien turc depuis longtemps,mais outre qu’il ménage la chevre et le choux a l exterieur « il y a des soldats turcs en afstan »
                il voit se profiler un redoutable probleme kurde a sa frontiere le kurdistan est desormais la base arriere de l irrédentisme kurde et des soldats turcs meurent desormais tout les jours
                son expression noyer la rebellion dans le sang me rappelle celle de poutine masquant
                son incapaccité a mater le tcechene par des grossieretésde la a comprendre que l instrumentalisation de la palestine lui sert......
                Par ailleur j’ai bien compris que vous appeliez de vos voeux la disparition d israel je vous trouve naif « pardonnez l expression » de croire que dans un tel cas les « freres » syriens jordaniens et egyptiens ne reclameraient pas leur part du gateau


              • inès 21 juin 2010 15:09

                KRONFI le Bienveillant

                Vos données sont exactes :

                http://www.freegaza.org/fr/donations

                Nous nous inclinons devant la bonté de Sir Kronfi.  



              • katalizeur 21 juin 2010 15:37

                @ covadonga...

                shalom et merci pour ce commentaire comme j’aimerai en lire plus souvent sur vox....je suis sincere, pour une fois pas de propagande mais une analyse, bonne , pas bonne cela est une autre manche, mais une veritable tentative d’analyse....j’y reviendrai...plus tard

                «  »"Par ailleur j’ai bien compris que vous appeliez de vos voeux la disparition d israel je vous trouve naif « pardonnez l expression » de croire que dans un tel cas les « freres » syriens jordaniens et egyptiens ne reclameraient pas leur part du gateau«  »

                j’espere mon cher etre moins naif que vous le pensez...lol

                ce que j’appelle de mes voeux n’est pas la dispaition d’israel en tant que tel, mais la disparition de l’ideologie sioniste et de ses metteurs en scene....mais je vous prie de croire que je n’ai rien contre les residents de cette entité qui sont dans leur grande majorité des peres et meres de familles cherchant tout comme vous et moi le bien pour leurs enfants et les moyens de subsister....il n’est pas question non plus de rejeter quiquonque a la mer...un residant né en palestinne quelque soit sa confession ( juif, chretien , muslim ) a un droit sur cette terre de palestine....donc pour faire court le meilleur moyen d’eviter toute convoitise d’un voisin quelquonque fut -il musulman...c’est qu’il n’y ait qu’une nation...un seul pays pour tous, palestinien musulman, chretien ou juif de l’ex- israel....un homme ,une voix...

                quand le nouveau pays sera constitué, il aura les moyens croyez moi de faire respecter l’integrité de ses nouvelles et fraiches frontieres....


              • inès 21 juin 2010 15:58

                Owen

                Je le sais mais nous accompagnons Sir Kronfi dans son bel élan de générosité.

                Il a déjà envoyé son chèque, n’est-ce pas Sir ?



              • COVADONGA722 COVADONGA722 21 juin 2010 16:29

                @katalizeur , je connais votre attente et elle ne me semble pas intégralement illégitime , pour en revenir a la turquie comme l iran d ailleurs, j’ai la sensation que les participants
                au debats des deux camps les voient comme des pays arabes ’ qu ils ne sont pas« instrumentalisant le probleme palestinien pour masquer leurs faiblesse et incohérence.
                Non à mes yeux d occidental l iran et la turquie sont deux etats tres anciens historiquement qui veulent peser legitimement dans leur sphere géographique c est pour cela que je perçois toujours leur » interet palestinien« avec la grille de lecture de leurs interets géostratégiques » l agressivité us pour l iran est a la hauteur de la trouille qu en ont les satrapes waabites« et avec le kurdistan les fouteurs de merde yankee viennent de mettre une epine dans le flanc turc etre ignare a ce point des interets de ses alliés c est a tomber par terre.
                PS bien que cela ne soit pas me faire insulte je ne suis concerné ni par le terme shalom salaam de votre part ou un bonjour suffira ou alors dans la langue de mes peres » digemer mat" lol


              • inès 21 juin 2010 14:46

                Et en plus, Kronfi fait de la pub.

                Merci pour les palestiniens.


                • inès 22 juin 2010 06:48

                  Petit homme vert

                  Pour la propagande, il faudra trouver mieux.

                  que du vieux réchauffé.


                • inès 22 juin 2010 06:55

                  De coups de fouet si vous êtes gentils, de coups de pierre s’ils en ont envie.

                  Oui Johnny, fais-moi mal.


                • inès 21 juin 2010 15:02

                  MESSAGE DE KRONFI

                  voici le compte des gentils correspondants de free gaza...

                  Compte en EURO
                  Nom du Compte : F.G. Human Rights Projects Ltd
                  Numéro du Compte : 0155-01-096552-00
                  IBAN : CY06 0020 0155 0000 0001 0965 5200
                  Nom de la Banque : Bank of Cyprus Public Company Ltd
                  International Business Unit, Nicosia, Cyprus
                  Code SWIFT : BCYPCY2N

                  A vérifier quand même !


                  • inès 21 juin 2010 15:33

                    Merci Kronfi

                    Vite, envoyons du caviar d’aubergines, de la halva, du gâteau au pavot et plus encore.

                    Nous remercions Sir Kronfi. 


                    • inès 21 juin 2010 16:05

                      Kronfi

                      Alors un coffret varié de vins turcs vous conviendrait.


                    • inès 21 juin 2010 16:33

                      Kronfi

                      Vous avez tort. au pays d’origine de la vigne avec la Mésopotamie , Géorgie, Arménie.


                    • latitude zéro 21 juin 2010 15:40

                      Israel rendra peut être quelques brosses à dents et autres , mais certainement pas les appareils photos et caméras.
                      Mais vous pouvez être sûr que sur TOUS les médias occidentaux vous entendrez ceci
                      « Israel fait un geste en rendant les affaires personnelles des participants de la flottille pour Gaza, bla bla bla bla bla ...... »


                      • latitude zéro 21 juin 2010 17:34

                        Ces bateaux les israeliens s’en foutent, ils essayeront de les garder mais seront j’espère forcés de les rendre car arraisonnés illégalement dans les eaux internationales

                        Ce sur quoi on peut courir ce sont les preuves de leur massacre volontaire.
                        Les preuves doivent être en cours de recensement et de destruction.
                        On peut compter sur un travail méticuleux !!!

                        Il n’y a plus qu’à espérer qu’un infiltré ressorte des documents ...


                      • inès 21 juin 2010 16:37

                        Leila

                        Merci pour le texte ;

                        Plus Israël n’obtempère pas, plus le buzz s’amplifiera à l’encontre de ses dirigeants.


                        • inès 21 juin 2010 17:30

                          Kronfi

                          Leila regarde, c’est tout.

                          Mais attention dans nos régions de France, nous avons des trésors cachés.

                          Sir Kronfi, je vous propose un circuit touristique :

                          « Le cul des vaches ».

                          Parait-il que cela recadre les cerveaux !


                        • kitamissa kitamissa 21 juin 2010 17:34

                          pourquoi Free gaz ne demande pas de comptes à Gréta Berlin ..femme d’affaire américaine ,anti-Israel,et Islamo -Marxiste ...mariée à un Palestinien .

                          spécialiste de la mise en scène et de la provocation ....

                          elle est une des responsables du projet d’aller provoquer Israél sachant d’avance qu’il y a un blocus et que ça allait mal se terminer ...

                          et curieusement là on ne l’entend pas ...

                          c’est elle qui a foutu les « pacifistes » dans la mouise,qu’elle se demerde avec eux pour récuperer ce qui a été confisqué !


                          • inès 21 juin 2010 18:21

                            et curieusement là on ne l’entend pas ...

                            Evidemment, plus on parle de l’évènement, plus on parle de la Palestine.


                          • inès 21 juin 2010 18:03

                            Pour Gréta Berlin, c’est là :

                            http://www.voltairenet.org/article148842.html    



                            • inès 21 juin 2010 18:09

                              Kitamissa

                              Madame Gréta Berlin a mis au point son excursion événementielle avec M. Ahmet Davutoğlu.



                              • Reinette Reinette 21 juin 2010 19:35


                                et « Certains Palestiniens » ne devraient-ils pas rendre l’argent détourné des aides de la Communauté européenne depuis 1971 ? http://ec.europa.eu/external_relations/occupied_palestinian_territory/ec_as sistance/index_en.htm


                                • jaja jaja 21 juin 2010 19:47

                                  Bien d’accord avec vous... Mais personne ne leur demandera de rembourser cet argent détourné car ce sont aussi ceux qui trahissent leur propre peuple et mangent des petits fours avec l’ennemi sioniste, massacreur du peuple palestinien...


                                • jaja jaja 21 juin 2010 19:51

                                  Partout et de tous temps les traitres sont largement arrosés...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires