• vendredi 19 mars 2010
  • Agoravox France Agoravox.com Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > J’ai l’honneur d’être un modérateur d’Agoravox
9%
Article intéressant ?
 
91%
(484 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Ecrire un commentaire
  • Marquer et partager

J’ai l’honneur d’être un modérateur d’Agoravox

Bonjour à toutes et tous. Les articles et propos en commentaires sur le fonctionnement (et les défauts) d’Agoravox se multiplient. La journée du 24 mars sur le cinquième pouvoir qui approche n’est sans doute pas étrangère à cet état de fait. j’aimerais vous parler d’une facette mal connue d’Agoravox, et qui suscite beaucoup de fantasmes : le modérateur.

Mon nom de plume est Manuel Atréide. Je ne suis pas un rédacteur historique d’Agoravox, je ne suis plus tout à fait un newbie non plus. Je suis l’un des "citoyens modérateurs" et j’ai décidé de témoigner à visage découvert.

Pendant un certain temps, j’ai lu certains papiers publiées sur Agoravox, heureux de pouvoir jeter un coup d’oeil à des styles différents et éclectiques, mais allant chercher l’essentiel de l’information que je cherchais dans les sites des journaux et médias "traditionnels".

Petit à petit, la situation a cessé de me satisfaire, j’ai éprouvé une difficulté croissante à trouver une information de qualité, honnête à défaut d’être objective, engagée mais au grand jour. Petit à petit, je me suis trouvé confronté à des articles mal rédigés, tendancieux, de la propagande mêlant faits et analyse subjective.

L’information politique est à mon avis une de celles qui se sont le plus dégradé dans les médias professionnels ces dernières années. Les propos sont souvent complaisants, les interviews sont rarement menées de manière à confronter le personnel politique non seulement avec la situation, mais aussi avec ses engagements et ses prises de position passées. De plus en plus, les questions sont toujours de la même eau d’une émission à l’autre, les journalistes me donnant l’impression qu’ils écoutent à peine la réponse tant elle est "attendue".

A l’occasion d’une rencontre avec Joël de Rosnay, j’ai pris le parti de devenir rédacteur ici sur Agoravox. J’avais depuis longtemps l’envie de m’impliquer dans un site ou l’information serait moins formatée, moins prédigérée, moins lisse. Un site où la parole de tout un chacun ne serait pas systématiquement confisquée par une "élite" sachant tourner les beaux mots.

A côté de ma modeste activité de rédacteur, j’ai vite réalisé que pour être pleinement impliqué dans le fonctionnement d’Agoravox, j’avais la possibilité de devenir modérateur. J’ai donc fait la demande auprès de l’équipe et cette demande a été acceptée au bout de quelques jours.

Qu’est ce qu’être modérateur sur Agoravox ?

Je pense que beaucoup d’entre vous ne se sont pas vraiment posé la question. En effet, si Agoravox compte plusieurs milliers de rédacteurs, occasionnels ou réguliers, nous ne sommes que quelques uns à être modérateurs. Je n’en connais pas la raison précise. Je sais en revanche que ce travail est nécessaire au bon fonctionnement d’Agoravox. Voici quelles en sont, selon moi, les raisons :

- Agoravox n’est pas un énorme blog. C’est un site d’information qui dispose d’une politique éditoriale claire que toutes et tous nous pouvons consulter. La parole y est très libre, mais elle possède certains buts précis. Entre autres, un article n’est pas seulement destiné à satisfaire l’égo des rédacteurs que nous sommes, ils sont aussi destinés à être lus.

- Les papiers sont écrits par nous tous, qui ne sommes pas des journalistes. Nous ne savons pas forcement comment écrire un article, nous ne sommes pas tous conscients des impératifs du format. Au bout du compte, le sas que représente un comité de relecture représente une chance pour nous tous. Lorsqu’un papier est refusé, les raisons du refus sont données. Cela peut permettre d’améliorer son travail la fois suivante. Car, si Agoravox est rédigé par des amateurs, il n’y a pas de raisons que le résultat ne soit pas sérieux.

- Je ne vois pas comment une parole citoyenne peut se libérer si, en même temps, nous ne nous impliquons pas pour lui donner une certaine forme, pour la canaliser, pour la rendre cohérente. A mes yeux, la liberté n’est pas synonyme d’anarchie ou de désordre complet. Notre liberté d’expression a des limites, que sont par exemple l’interdiction de diffamer, de publier des propos tombant sous le coup de la loi. La protection de l’enfance fait aussi partie de ces limitations. Acceptées par la presse, je nous vois mal les refuser au nom de je ne sais quel principe suprême. Et je préfère que ce travail de modération soit fait en grande partie par des citoyens carcela renforce notre emprise et notre capacité à dire les choses qui nous tiennent à coeur. Prendre sa part de responsabilité est un bon moyen pour ne pas voir d’autres la prendre à notre place.

Quel est le travail d’un modérateur ?

Sans vouloir susciter la pitié ou l’admiration, le travail d’un modérateur est exigeant. Je passe de longues heures chaque semaine à lire les papiers proposés à la publication. Pour chacun d’entre eux, je me prononce pour ou contre la publication. Je fais en sorte aussi de presque toujours justifier ma décision. Bien sûr - et heureusement -, ma voix n’est pas la seule qui compte : nous avons un fonctionnement en quorum, qui doit être réuni pour qu’un article passe en ligne.

Un certain nombre d’entre nous pensent que ce système fleure bon la censure. Je ne partage pas cette idée, et ce n’est pas dans cette optique que je fais ce travail.

- Ma première préoccupation est de voir si le texte proposé est intelligible. Je sais que l’orthographe et son respect font débat, mais j’estime que loin d’être une idée d’un autre temps, la grammaire et l’orthographe sont les règles de bases qui nous permettent de comprendre ce que nous lisons, d’être compris par ceux qui nous lisent.

- Je me pose ensuite la question de l’originalité du papier. Ceci est prévu dans la charte éditoriale d’Agoravox, j’ai un peu de mal à comprendre les plaintes de ceux qui veulent s’en affranchir. En effet, je ne vois pas l’intérêt de publier un papier dont le sujet a été maintes et maintes fois traité ailleurs. Pourquoi se contenter de ressortir ce qu’on a lu, entendu, vu alors que, même avec cette information, nous pouvons faire un travail plus riche en l’approfondissant, en y mettant nos commentaires propres, nos points de vues ? Trop d’entre nous encore se contentent de réécrire ce qu’ils ont ingurgité dans les médias. Je suis peut être exigeant, mais j’attends autre chose en tant que lecteur d’Agoravox.

- Je me pose enfin la question de la forme. Vous n’imaginez pas le nombre de textes qui sont proposés chaque jour sans avoir de titre. On me dira que le titre, on pourrait le mettre en lieu et place de l’auteur. Peut-être. Je peux aussi vous dire qu’à ce titre-là, on peut aussi écrire le papier à sa place. De même, je pense qu’un article n’est pas un commentaire, que le propos doit être construit, argumenté, structuré. Que dire en seulement huit lignes ? Comment lire un papier de cinquante lignes d’un seul tenant ?

- Enfin, je m’efforce de me poser la question du sérieux du contenu. Certains d’entre nous écrivent des papiers dont la teneur est limite, parfois même hors limite. Là encore, quand les faits relatés sont graves, je pense qu’en tant que lecteur, je suis en droit de demander que ce qui est mentionné soit un minimum corroboré. Ou que certaines sources soient citées. Cela est difficile et peut m’amener à voter contre un papier qui fait écho en moi, mais en tant que modérateur, je dois veiller à la crédibilité de ce qui est publié.

- Bien sûr, je ne fais à aucun moment entrer mes convictions personnelles dans le regard que je porte sur les papiers que je lis. Je crois vraiment que toute parole est digne d’être dite, même si elle heurte mes sensibilités. Je sais aussi que cela n’est pas absolu, que je ne suis qu’humain et qu’il doit m’arriver de transgresser, inconsciemment, cette règle. Mais je m"efforce de rester honnête et lucide, y compris sur les propres faiblesses.

Voila le regard que je porte sur ce travail que j’effectue bénévolement. C’est une tâche exigeante, gourmande en temps et en énergie. Je le fais parce que je suis convaincu que sans cette brique indispensable bien qu’ingrate, il n’y a pas de journalisme citoyen. Il n’y a pas de 5e pouvoir. Il n’y a pas de liberté pour chacun de nous.

Je sais que la manière dont j’exerce cette fonction ne va pas plaire à tout le monde. Certains me verront comme un censeur qui essaie de borner la liberté d’expression, de faire cadrer une parole citoyenne dans un cadre étriqué et vermoulu. D’autres viendront me demander mes compétences, mes qualifications pour faire ce travail. Comme l’un d’entre nous l’a dit, peut-être justement, qui suis-je pour me prendre pour un "rédacteur en chef" ? D’autres enfin, me soupçonneront de mettre l’honneur qui m’est fait au service de mes convictions.

Je ne prétends pas convaincre qui que ce soit. Je ne prétends pas faire évoluer le regard, notamment celui des plus extrémistes. J’espère en revanche vous avoir montré, le temps d’un article, qui est l’un des modérateurs de ce site que nous tous apprécions tant. Et, qui sait, peut être aurai-je suscité une vocation.

Voilà, il est temps pour moi de faire comme nous tous, de demander la publication de cet article au quorum des modérateurs. J’espère qu’il passera l’épreuve.

Manuel Atréide

yahoo

Mots-clés

Journalisme citoyen

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Obtenez votre badge pendant 6 mois.

Achat immédiat par SMS ou TEL
1
2
Envoyez CODE par SMS au 81038 3.00 € / SMS Appelez le 08 99 78 18 94 1.91 € / appel
3

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • vote :
    Par La mouche du coche (xxx.xxx.xxx.158) 6 mars 2007 13:39
    La mouche du coche

    Demian recommandant la "bienveillante discrétion" smiley

    Il vaut mieux lire cela qu’être aveugle. smiley

  • vote :
    Par demos (xxx.xxx.xxx.217) 6 mars 2007 15:26
    demos

    Je regrette, DW, mais tout au contraire de votre opinion, je considère qu’un modérateur ne devrait pas conserver l’anonymat ... nous voulons savoir qui juge des articles. Agoravox n’est pas un conventicule ...

  • vote :
    Par Eric (xxx.xxx.xxx.14) 6 mars 2007 13:54

    TB pond nous un article qui tienne la route et arrête de nous emmerder avec tes pleurs dans les commentaires. Tu nous soûle avec tes commentaires anonymes toujours avec les mêmes choses. Allez prend du courage et montre nous de quoi tu es coupable au delà de crier à la censure ou de nous parler de la trilatérale...

  • vote :
    Par Le furtif (xxx.xxx.xxx.212) 6 mars 2007 15:56
    Le furtif

    @Demian West et ensuite à Manuel

    Demian West

    Je n’aime pas votre peinture. Je ne partage pas votre novlangue , langage d’intitié qui exclut plus qu’il relie....Mais ce sont les vôtres ! Je vous accorde de plein droit de ne pas en changer un iota....

    Vous ne semblez pas plus au fait de la démocratie..

      • Pardonnez-moi de vous dire, que je pense la première qualité d’un modérateur comme une sorte de bienveillante discrétion et à propos même de sa fonction.
      • Et là, je trouve que vous en manquez un peu. Sachez mieux vous effacer pour mieux exercer ce rôle auquel vous attachez peut-être beaucoup trop d’effets.
      • Demian West

    Votre goût pour la "discrétion" et l’effacement est ontologiquement hostile à la démocratie qui réclame tribune ouverte , contrôle et égalité des droits. Tout cela dans la lumière.Vous qui aimez tant les feux de la rampe virtuelle semblez conseiller à Manuel de rester dans l’ombre . Il ya là au moins un paradoxe...Mais....c’est assez surprenant en y réfléchissant deux fois , ce pourrait être , finalement , un vrai bon conseil...

    @Manuel

    Quelle que soit votre honnêteté , Manuel., Elle est entâchée d’un vice rédhibitoire : la cooptation.Ce mode d’accès à la direction ne présente aucune garantie...Pour parler, en votre nom, de démocratie...Il eût fallu que vous vous démissiez de ce qui ne sera jamais un mandat.

    Agora Vox ne sera jamais un media démocratique car il est privé de l’adoubement du mandat democratique ....Il utilise le terme "tendance" de citoyen car il est justement tendance . Il ne peut nous faire oublier ce qui lui manque : la légitimité....

    Le seul chemin qui conduirait Avox à une transmutation démocratique serait de rompre avec l’entreprise Cybion...et son propriétaire....Mais c’est une autre histoire...Agora Vox est un bien privé et il n’y a aucune raison que Carlo Revelli se prive d’un bien qu’il a créé.

    Agora Vox n’est donc qu’un café du commerce ou une salle de la Mutualité, ou un palais des congrès ....Rien que ça mais ==> tout ça ....

    Mon commentaire ne vient pas vous contredire mais marquer les limites de votre candeur ....C’est sur ce point que paradoxalement je rejoins D.West : en dévoilant maladroitement la mécanique , en oubliant la discrétion....Vous amenez au grand jour ce qu’est Agora VOx : un bien privé

    • Alors ce ne serait rien que ça me diriez-vous ?
    • Absolument vous répondrais-je : rien que ça
      • Mais tout ça

    Les limites d’Agora Vox sont connues par tous ? mais tous aussi connaissent et reconnaissent l’immense avantage d’Agora Vox : Un espace offert par Carlo Revelli pour que des échanges soient entretenus entre des citoyens. Pour cela Carlo tout comme vous avez droit à ma , notre, gratitude .Voire ma , notre, sympathie....Mais pour ce qui est de mon,notre, mandat c’est une autre histoire.

    Cordialement

    Le furtif

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Faites un don

Réclame

Réclame

sondage

Que retenez-vous du premier tour des Régionales ?


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. - Un site Infovox Network