• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je me présente Catherine, 42 ans, from USA

Je me présente Catherine, 42 ans, from USA

Transmission d’un témoignage vécu par "Catherine" - copier-coller du mail recu par l’un des membre de notre forum.

Sujet du message : [Crise] Catherine sur les USA en chute libre

Bonjour, Tout d’abord, je me présente : Catherine, 42 ans, Ecou...t (49)

Cela fait longtemps que je lis vos forums. Je ne me suis jamais inscrite parce que ... ben ... intéressée mais sans compétences particulières pour prétendre apporter une quelconque contribution !

Aujourd’hui, je voudrais juste témoigner... pas un avis, pas une contribution "d’experte", juste un vécu, une réalité !


En 1989, jeune mariés, mon mari et moi décidons de "tenter notre chance" aux USA.

D’abord comme beaucoup, nous faisons des petits boulots (Restaurants, commerces, enseignement...), installés dans le middle west, d’abord dans l’Iowa puis l’Indiana pour petit à petit "construire notre rève américain" et nous intaller dans l’Ohio. Nous trouvons alors un boulot "sérieux" en 1994 dans une des "real-estate" les plus importants du coin (Sibcy-Cline pour ne pas la citer), lui à terme, en tant que "Account Executive" - Insurance Services - (comprenez en gros "agent d’assurance" sur les maisons vendues ) et moi en tant que "Realtor"(comprenez en gros "agent immobilier").

TRES bien installés, "rève américain" "acquis", argent facile et sans compter ... nous obtenons la nationalité américaine en 1998.

2 enfants naissent alors (aujourd’hui âgés de 9 et 6 ans), de nationalité américaine et HEUREUSEMENT aussi française (mais uniquement parce que mon mari a insisté, à l’époque, pour ne fassions le nécessaire pour celà .Trés honnétement, si cela n’avait tenu qu’à moi, ils n’auraient été "que" américains parce que je ne pensais VRAIMENT pas rentrer en France, un jour). Mes enfants ne parlent d’ailleurs pas le français et ne connaissent pas la culture française .... uniquement limités au virtuel et superficiel US Tout ça pour dire que contraints et forcés par la crise (et là bas le mot "crise" paraît faible), nous sommes rentrés en France il y a 2 mois ... et Y RESTERONS !

Pourquoi ?

Je suis sidérée comment en Europe l’information, bien que plus exacte et plus complète qu’aux USA (qui cherche désespérément à cacher la vérité à la population) reste néanmoins trés en dessous de la vérité.


Actuellement, la vérité, est que les USA sont dans un état de délabrement le plus total. A l’exception de la classe la plus aisée (et de plus en plus aisée), soit peut être 10 ou 15 % de la population, le reste est en débacle sociale et économique.

Des millions de personnes sont ou vont être sans ressources ni abri.

Certaines villes sont désertées à 75 % et pas des moindres. A Cleveland, par exemple, il doit rester 1/3 de la population, la ville paraît être une ville fantôme sans plus aucune activité "officielle". Phoenix en Arizona est pratiquement à vendre en quasi "totalité" comme bon nombre d’autres localités en Californie, au Nevada.... Chaque jour des "convois" de voitures particulière rejoignent les campagnes sur des routes et des autoroutes qui ne sont plus entretenues depuis plusieurs années.

Les aéroports sont à peu prés dans le même état (plus ou manque d’entretien... certains vols sont annulés "par sécurité", les commandant de bord refusant de se poser sur tel ou tel aéroport... les services de la circulation aériennne "secondaires" sont de plus en plus réduits : plus d’informations météo "exactes", plus de défense des aéroports contre les oiseaux, trous dans les pistes, végétation non coupée etc... dans ce pays où prendre l’avion est une nécessité et est devenu une "banalité" depuis longtemps.


Les salaires et le chômage :

Les salaires effectifs (donnés par les entreprises aux banques) ont été baissés de 20 à 45 % !!!!! en l’espace de 3 ans ... et cela sans que personne ne s’en rende vraiment compte car les cartes de crédit, toujours de plus en plus nombreuses, facilement distribuées et approvisionnées et ré-approvisionnées, compensaient allégrement cettte "formalité" que représente le chiffre du salaire effectif sur une feuille de paye : moins de salaire mais plus de sous ... que demande le peuple !


Le chômage : En hausse constante depuis au moins 5 ans ! Là encore les chiffres n’ont pas d’importance aux USA : Les enfants de 14 ans qui remplacent des adultes dans les "fast-food", les garages, les commerces ....aprés leur école ; "gonflent" les chiffres de l’économie.

Les adultes, eux, qui vivent de "petits boulots" (services aux particuliers sans être déclarés) et sans être inscrits au chômage (et pour cause, ils n’ont jamais travaillé officillement) , ne rentrent pas en compte dans les statistiques. Les "demi-adultes" (16/18 ans) qui travaillent officiellement dans divers services (surtout le commerce, la prestation de service...) 20 heures par semaine ou moins pour gagner 3 dollars de l’heure, ne rentrent pas en compte dans les statistiques non plus... pas plus que ne "comptent" les intérimaires "particuliers", les retraités qui (re)travaillent, les clandestins etc... qui font touner l’économie, qui sont "virés" du jour au lendemain mais qui ne sont jamais chômeurs officiels. Aux USA, les seuls chômeurs existants officiellement sont ceux que l’on ne peut pas cacher et qui viennent des "majors" (Ford, Microsoft...et alias)

Calculs faits, aujourd’hui le taux de chômage aux USA, rapporté au chômage effectif est comparable au chiffre de 1930 ! : pas 7.2 % comme annoncé mais AU MOINS 20 % ... sans compter les enfants et les personnes de plus de 75 ans qui sont obligés de travailler !

Mais là encore... Quelle importance ! Chômeur ou pas, petit salaire ou pas... les cartes de crédit fonctionnent (FONCTIONNAIENT plutôt) à fond. Le petit salaire est utile et intéressant que pour l’argent de poche de l’adolescent ou pour les "menus frais" que l’on ne peut payer avec la C.C ou pour les "faux-frais inavouables" ou chez certains "commerçants" de rue qui n’acceptent pas les C.C !

Moins de travail, plus de sous...que demande le peuple !

Et de toute façon, l’Amérique est grande et puissante, elle s’en remettra et se plaindre là bas, "ça ne se fait pas". Alors on "suit la manoeuvre" et on la ferme !


L’immobilier :

80 millions ( QUATRE VINGT MILLIONS) de maisons baties en moins de 15 ans ! La moyenne au dessus de $200.000 ré-évaluées à leur "apogée" à $450.000 ou plus (d’où des crédits hypothécaires faciles de plus du double de celui de la maison EN PLUS de celui de la maison)

et celà à des foyers gagnant moins de $2000 par mois.

Au début des remboursement "aisés" puis, aidés en cela par les taux variables et la décroissance des prix de leur maison, des primes réclamées dépassant les salaires !


La "reprise" :

Je ris quand je lis hier qu’une reprise des ventes de l’immobilier ancien est effective aux USA !!! +6.5 % en décembre !!! J’ai l’impression que la nouvelle administration excelle plus que tout autre dans la manipulation des statistiques (et je n’aimais pas Bush !)

En fait, effectivement les maisons "anciennes" (baties entre 1985 et 2000... voire en construction) se vendent mieux depuis quelques mois ... mais à qui ?

Pas à la population américaine qui continue à être saisie ou à "laisser tomber" son bien avant l’arrivée de la police ... mais à des investisseurs étrangers Russes, Chinois, Français (et oui)....Soit à des particuliers pour les vacances, résidences secondaires... mais surtout à des sociétés (banques....) qui attendent des jours meilleurs en achetant aujourd’hui des biens 50 ou 70% en dessous de leur "valeur" !

Depuis l’automne 2008, les voyages organisés par des agences autrefois spécialisées dans le tourisme d’affaire, les visites d’entreprises etc... se sont reconverties dans les visites de maisons, de condo...

Des ventes accrues aussi ...mais aux banques et au gouvernement US !!!! Et oui, elles sont en faillite les banques US mais savent reconvertir leurs saisies en location pour les personnes qui ne les payent plus ...idem pour le gouvernement qui "prétexte" qu’il faut bien loger les gens ... d’où autant de maisons en moins sur le marché de la "vente officielle" qui fait tomber les chiffres des statistiques !

Au contraire, si on excepte ces tours de passe-passe, le nombre de "foreclosures", de "pre-forclosures", de "owners sales", les "bank owned", les "auction".... est en constante et rapide progression, touchant même maintenant la classe moyenne supérieure (un peu l’équivalent des cadres supérieurs en France).

A celà, il faut ajouter les milliers de maisons DEJA PAYEES ou faisant partie de biens de famille, d’héritages... qui ont servi d’hypothéque à un ou plusieurs crédits à la consommation (voitures, meubles, travaux etc...) qui sont saisies pour honorer cette hypothéque. Certaines de ces maisons sont saisies pour le prix de la voiture, de la télé, des études des enfants, des soins médicaux... qu’elles garantissent mais SANS ENTRER dans les statistiques des agents immobiliers et du gouvernements (qui ne prennent en compte que les crédits immobiliers).

Les USA sont les rois du trafic de chiffres !

Les retraites et le "social" :

Je n’ose même pas en parler tant les perspectives d’avenir sont anéanties pour la plupart des "vieux" (en retraite ou qui le seront dans les
10 ans). Les entreprises, gestionnaires des fonds de pension sont en faillite aprés avoir "investi" les fonds de pension ou les avoir utilisé pour essayer de limiter les dégats dans l’entreprise elle même en faillite !

La plupart des gens ont une retraite par capitalisation sur base de rente viagère (biens dont il estime la valeur aux yeux des futurs actifs).

Avec la chute de l’immobilier et/ou la saisie de leur bien, ils perdent 80% de leur retraite , ne leur restant plus que la part de "Social Security"soit... presque rien (10...20%) !

Je n’ose pas non plus penser à la génération actuellement scolarisée (disons entre 15 et 25 ans). C’est une génération virtuellement sacrifiée par le systéme. Elle n’aura pas le temps de se faire une retraite (en supposant qu’elle ait la possibilité de se trouver un emploi) ni de capitaliser quoi que ce soit.

Les étudiants laissent tomber leurs études (contraints ou forcés) aprés 1, 2 ou 3 ans ou avant la fin de leurs études, faute de pouvoir payer les premieres primes de leur prêt étudiant pourtant "garanti" pour une scolarité longue de 7...10 ans ... mais qu’ils devront quand même rembourser "à fond" sur 15 ou 20 ans dès qu’ils auront trouvé un (petit) job !

Les universités (d’abord privées puis d’état...car ceux ci sont en faillite .. AUSSI !), ferment les unes aprés les autres ou limitent leurs inscrïptions aux plus favorisés aprés avoir limité les embauches de profs, les investissements ....

Maintenant les "schools", les "academies", les "colleges" ... sont touchés. Des ados ne sont plus scolarisés ou le sont partiellement.

Dans 10 ans, les USA seront en pénurie d’ingénieurs, de médecins...si ce n’est déjà le cas !

Je n’ose pas non plus parler du "Medic" !

Les soins sont hors de portée de la classe "basse" (bien sûr) mais moyenne et aussi maintenant "moyenne supérieure" ! Les enfants scolarisés au dessus de la "high", ne sont plus pour la plupart, pris en charge sur l’assurance de leurs parents et doivent faire l’objet d’une assurance particulière, plus chère encore que celle de leurs parents parce qu’ils ne travaillent pas et n’ont pas de biens propres !

Des personnes PAR CENTAINES meurent tous les jours faute de soins aux USA ... et on ne le sais ou on ne le dis pas !

Des personnes, des enfants ... qui pourraient être soignés ou guéris ne le sont pas faute de $ ... ou parce que les hopitaux, les soignants refusent maintenant les C.C, n’ayant plus confiance aux banques et au système financier. Là aussi, la plupart du temps, les assurances sont indexées sur la valeur des biens : plus de biens ou biens dont la valeur décroît = plus d’assurance ou assurance plus chère !


La liste est longue et ma descrïption bien que paraîssant "catastrophique" n’en reflète pas pour autant la limite. La REALITE est bien pire encore aux USA , le "premier" pays de la planète. J’y ai vécu, j’ai été une "green-card" et une américaine convaincue de vivre dans le plus beau pays du monde !

J’en suis revenue, non pas "déçue" (enfin quand même un peu) mais surtout EN COLERE aprés moi même d’être rentrée ainsi dans un système trop beau pour être vrai et surtout d’y avoir placé mes enfants.

Les USA sont un "eden virtuel" où les habitants sont manipulés par le système qui les "empêche" par la facilité qu’il procure (procurait plutôt car tout est bel et bien fini) de se rendre compte des réalités. C’est comme une grande secte où le gourou-crédit décide de tout mais en vous donnant l’impression de décider vous même en vous ôtant tout "soucis", toute difficulté financière pour le peu que vous ayez accés à la carte à puce miraculeuse (et 85% de la population y a accés... suffit d’ouvrir sa boîte à lettre le matin pour en avoir une nouvelle, une de plus !)

Ils sont un "eden virtuel" placé sous le signe de la religion, du "tout beau, tout gentil"...mais où les sheriffs tirent dans le dos des délinquants (surtout si ils ne sont pas blancs ou propres sur eux) et où les gosses se promènent des les écoles avec des couteaux ou des armes !

Une religion omni-présente qui décide en couvert, même de la politique, du social, des "communities"...mais qui, lorsque les gens sont en difficulté, qu’ils ne peuvent plus sortir leur C.C...ne se montre pas ou les rejète du système.


Je vais arrêter là en ajoutant simplement qu’à la différence de (peut-être) 200 millions de personnes aux USA, j’ai la chance d’avoir une autre nationalité ! Aujourd’hui je suis fière et CONTENTE d’être française et je peux affirmer qu’il faut vivre hors de France pour comprendre la beauté de ce pays et les avantages de son système social et aussi des "avantages" de la mentalité du français moyen... Râleur, bougon, pas forcément "propre sur lui", poli et tout beau tout gentil...mais ô combien solidaire et franc quand "ça va mal" ! UN système certes certainement "imparfait" ou perfectible mais ô combien "rassurant" quand on a connu celui du "premier pays" !

Aux USA, la Louisiane en décombres n’a reçu AUCUNE aide du gouvernement ou des autres états. La Californie en feu, brule sous l’indifférence de tous ... En France, une tempête à Maubeuge ou à Bordeaux et c’est le pays entier qui se mobilise... y compris les DOM-TOM !

Merci de m’avoir lu !

source : freaks-factory


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (190 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • John Lloyds John Lloyds 6 mars 2009 13:45

    Le "cas Catherine" a déjà été traité sur AV, il n’y a plus qu’à souhaiter que cet article, un "réchauffé" qui arrive après la guerre, apporte du neuf dans les commentaires.


    • Marc Viot idoine 6 mars 2009 13:56

      Je mets un lien vers le forum original où figure les réponses de catherine et une discussion nourri sur plusieurs pages.

      Il semble qu’un certain "patrick", qui le reconnait à la page 5 de la discussion qui s’en est ensuivi, ait posté ce témoignage sur une dizaine d’autres forum.

      Je trouve assez désolant que le modérateur dudit forum ait trouvé "bon" de supprimer le texte initial.

      En lien aussi, la dernière intervention de "catherine" (descendre jusqu’au post du 31 janvier à 16h51)

      Enfin, qlq éléments allant dans le sens du témoignage de catherine.


    • Kobayachi Kobayachi 6 mars 2009 20:41
      Tout a fait John,
      et habitant toujours aux USA, je maintien mon commentaire. Il y a quelques verité dans ce recit, mais bon la bonne dame était dans l’immobilier qui est surement le pire secteur ou l’on peut se trouver en ce moment. Ensuite il est clair qu’elle a mal vécu son expérience et que l’on ressent une grande amertume dans ces propos.
      Donc, venant d’un autre expat français :
      NE PRENEZ PAS CET ARTICLE POUR ARGENT COMPTANT. CE QUI EST ECRIT DANS CE TEMOIGNAGE NE REFLETTE PAS LA VERITÉ, MAIS UNIQUEMENT LE POINT DE VUE DE CATHERINE.

      Mon expérience personnelle est très bonne ici, et mes voisins se portent très bien aussi. Tout comme en France ils ont peur pour l’avenir, mais la vie continue.


    • bulu 6 mars 2009 13:54

      Catherine est un hoax, ca a été debunké sur le forum oleocene :

      http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=41&t=8802

       smiley


      • Marc Viot idoine 6 mars 2009 13:58

        Non, ce n’est pas un hoax, la suppression provient d’un geste maladroit d’un modérateur.

        Je vous renvois aux compléments d’informations que j’ai indiqué dans mon premier commentaire.


      • Traroth Traroth 6 mars 2009 14:33

        Après avoir fouillé les 1é pages du forum, le "debunkage" dont vous parlez n’a rien d’aussi évident que vous le prétendez. Il y a un participant étasunien qui participe au forum et qui coupe les cheveux en quatre pour trouver les moyens de la contredire, ça c’est sûr.


      • Marc Viot idoine 6 mars 2009 14:52

        Je pense que vous devriez lire les réponses de Catherine qui ont un peu tardé et ne figurent pas dans les 1ère pages.

        Elle a argumenté de manière très complète 19 fois et a fini par demandé d’être radié pour ne plus recevoir d’insultes ...

        Vous avez déjà vu un hoax hoax qui répond en temps réel et qui s’implique de manière aussi convainquante : soyons sérieux, ce témoignage est réel !


      • arnaud.b 6 mars 2009 18:54

        Erf, etant inscrit sur oleocene, je voulais vous faire part de cette info.
        Tu as ete plus rapide que moi, mais pour les dubitatifs, oui, cest bel et bien un hoax.
        ++


      • arnaud.b 6 mars 2009 18:56

        hum, allez donc sur le post d’oleocene, et lisez, lisez tout.
        Si vous voulez de la crise americaine, faites des recherches sur Merceds en californie.
        ++


      • Yohan Yohan 6 mars 2009 19:04

        Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre en doute la sincérité d’un tel témoignage. C’est probablement du vécu même si il y a toujours une part de subjectivité dans ce genre de témoignage.
        Pour connaître les US même avant la crise, il y a une pauvreté d’un genre inconnu chez nous qui n’est visible que pour ceux qui se rendent à St Louis ou dans la banlieue de la Nouvelle Orléans plutôt qu’à San Francisco. Le rêve américain a sa part d’ombre et je ne doute pas que les frenchies qui ont succombé au rêve américain puissent parfois tomber du mauvais côté du mur.


      • Yohan Yohan 6 mars 2009 19:06

        PS et dire ça, ce n’est pas verser dans l’anti-américanisme, pour autant. D’ailleurs il n’y a pas que là bas qu’on commence à souffrir


      • appoline appoline 7 mars 2009 13:17

        @ Yohan,
        Il n’y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre que les américains avec leurs systèmes à la con et leur religion vont se retrouver dans une merde monstre et ça commence déjà depuis quelques temps. Même si ce témoignage n’engage que son auteur, il n’empêche que la pauvreté va aller en augmentant chez eux, mais si, d’habitude, nous avons toujours un métro de retard en rapport aux USA, là, il n’en sera pas de même.


      • wesson wesson 6 mars 2009 13:58

        Bonjour l’auteur,

        ouups, ce texte est présent sur tellement de sites que je commence à douter de son authenticité.

        je ne crois pas que l’on puisse me taxer d’un pro-atlantisme débridé, mais là je doutes quand même.

        j’ai vraiment du mal avec les textes apocryphes ...

        Bref, c’est à prendre avec des pincettes, d’autant que le texte est recopié sans mise en perspective, ni même la moindre petite recherche sur son authenticité / sa véracité.

        Méfiance quoi ...


        • Marc Viot idoine 6 mars 2009 14:05

          Vos doutes sur l’existence de catherine devraient être levé en consultant l’ensemble du dossier sur le forum original, ou au moins les liens que j’ai indiqué dans mon 1er commentaire.

          Catherine existe bien, mais son témoignage a soulevé une telle levée de bouclier, qu’elle a été pour ainsi dire "censuré" par un modérateur pour le moins "pointilleux".


        • Philou017 Philou017 6 mars 2009 14:08

          Personnellement, je n’ai aucune raison de douter de cette intervention. Apres avoir suivi cette affaire de pres, j’ai vu que la suspicion est venue des imbéciles qui servent de modérateurs sur Oléocene.
          Leurs soupcons concordaient surtout avec la gêne que leur inspitraient ce texte.
          Un exemple modération en dessous de tout. Le topic a été fermé et les messages en partie supprimés. D’où l’essaimage qui a suivi des textes sur le web, devant une forme de censure.
          Alors qu’il aurait été tellement plus sain et intelligent de laisser le topic ouvert.


        • wesson wesson 6 mars 2009 18:37

          " Vos doutes sur l’existence de catherine devraient être levé en consultant l’ensemble du dossier sur le forum original, ou au moins les liens que j’ai indiqué dans mon 1er commentaire. "

          et bien non cher auteur, mes doutes ne sont pas dissipés. D’une part, le lien mentionné donne sur 12 pages de discussion, soit une bonne centaine de posts, peut-être 200 dont certaines contributions sont fort roboratives. On est là tout à fait dans un buzz ou plus rien ni personne ne peut sereinement se faire un avis, tant la polémique a fait rage. 

          Je partage assez globalement la description de la vie aux USA qui est faite dans cet article, ce qui ne m’empèche pas de le trouver d’origine douteuse, et de m’interroger sur la sincérité de l’auteur présumé.

          Qui plus est, il aurait été interessant que vous, l’auteur de cet article, vous ne vous soyez pas borné à recopier un texte qui a déjà fait le tour d’internet, mais à y apporter des précisions... Bref, ça aurait été bien si vous aviez fait un petit travail journalistique...



        • Internaute Internaute 6 mars 2009 14:23

          Cela a au moins l’avantage d’être clair. Pour avoir vécu longtemps en Amérique Latine, je partage votre sentiment sur les valeurs françaises que malheureusement les français ne veulent plus défendre.

          Phoenix à vendre ! Je lisais par ailleurs qu’il y a trois ans le temps moyen de vente d ’une maison à Phoenix était de 14 jours et qu’aujourd’hui il est de 20 mois.

          Les USA sont entrain de piquer du nez dans le tiers-monde et c’est bien dommage.




            • zelectron zelectron 6 mars 2009 15:11

              @Gül
              édifiant ces liens !


            • Traroth Traroth 6 mars 2009 14:44

              Ce qui me fait complètement halluciner, c’est que le cirque international des Etats-Unis continue comme si de rien n’était. Mais qu’est-ce qu’attend Obama pour retirer les troupes d’Irak et d’Afghanistan ? Ce sont des milliards gaspillés à massacrer des innocents ! Pas "d’ici la fin de l’année", mais d’ici la semaine prochaine !

              Je le disais dès 2003 : jamais les Etats-Unis ne se remettront de George Walker Bush ! Il a conduit son pays au désastre, et peut-être même le monde avec.


              • Marc Viot idoine 6 mars 2009 14:55

                J’espère que cette fois, le débat va prendre l’importance qu’il mérite.

                Après la dégringolade mondialisé du modèle "New Deal", j’en ai un peu marre d’entendre : "Les USA sont les meilleurs, par çi" - "c’est eux qui appréhende le mieux la crise par là ..."

                Et ben non, le bourrage de crâne à la sauce "we are the best ... looser au monde" fonctionne très bien aussi de l’autre côté de l’atlantique.


              • plancherDesVaches 6 mars 2009 15:02

                Traroth, vous n’avez pas compris le fond.
                Les US sont comme les Romains : tu domines ou tu crèves. Leur survie dépend de ça.
                Cela demande une énergie que vous ne pouvez pas imaginer. Mais bon : ce fût un choix. Et comme tout choix, il est évidemment critiquable si je n’en retire pas d’INTERET.
                In corruption viva hominum est.

                Manque de chance, et comme l’ont exprimé déjà beaucoup de personnes : l’humain n’est pas si con qu’on voudrait.


              • Internaute Internaute 6 mars 2009 15:24

                Obama s’est payé la tête des bien-pensants.

                La promesse électorale de fermer Gauntanamo a soit-disant été tenue par don décret émis pendant la première semaine de sa présidence. Sauf, qu’il s’engage à le fermer d’ici un an. Pour fermer un camp il suffit d’une semaine. Il me semble qu’un an c’était ce que disait Bush. Le plus absurde est qu’on nous dit maintenant qu’on les garde à Guantanamo pour des raisons humanitaires. Si c’est pour leur bien, gardons les jusqu’à leur mort.

                La promesse de se retirer d’Irak a été tenue. Là encore ce sera pour 2011 c’est à dire la date qu’avait donné Bush.


              • Traroth Traroth 6 mars 2009 16:13

                @plancherdesvaches : la chute actuelle des Etats-Unis n’a rien à voir avec leur volonté de domination, qui connaissait plutôt, et malheureusement, le succès. Leur chute est due à l’absurdité d’un ultra-libéralisme galopant : on appauvrit les classes pauvres jusqu’à ce qu’ils soient à la limite de la subsistance, en étant persuadés d’être des "winners" sachant très bien blouser les "gueux", tout en les poussant à consommer et à s’endetter (sinon la machine se serait enrayée beaucoup plus tôt, mais avec un impact bien moindre), en une fuite en avant complètement folle. Et maintenant, c’est l’impasse : des ménages endettés jusqu’aux yeux, une consommation intérieure qui s’effondre, des entreprises en faillite, des créances impossibles à recouvrer, des banques et assurances en cessation de paiement, une dette publique galopante, un chômage qui explose. Les prochains épisodes ? La réapparition de l’inflation, due à la perte de confiance en une monnaie qui repose sur un état ruiné, ensuite : émeutes, peut-être guerre civile...
                Et ça se propage à l’étranger : les banques US, dans leur sagesse, n’ont pas gardé pour elles ces crédits complètement sans valeur, puisque appartenant à des gens endettés jusqu’au cou. Elles les ont disperé sur toute la planète, les revendant contre des espèces sonnantes et trébuchantes aujourd’hui sans doute soigneusement mises à l’abri. De plus, la chute de la consommation US a entrainé un effondrement du prix des matières premières, contaminant immédiatement tous les pays dont ce secteur est la première ressource économique : monarchie du Golfe, Russie, et bien sûr, la totalité des pays du Tiers-Monde. S’ensuit aussi une chute des importations US, qui vont faire souffrir les économies européenes et asiatiques, ainsi que les pays voisins des Etats-Unis, Mexique et Canada. Et tout ça vient de la folie des ultra-libéraux, ça commence avec Nixon et ça se termine avec GWB. Dommage que Milton Friedman soit mort, il aurait pu voir la conclusion de l’oeuvre de sa vie !

                Ca suffit ou je continue ?


              • subpop subpop 6 mars 2009 16:55

                fermer une prison n’est pas si simple ! ce ne pas seulement des bâtiments ! il y a des personnes a l’intérieur de ses prisons ! avoir signer le décret est déjà un bon début !
                Lorsque l’on ferme une prison il faut penser au lieu ou l’on va transférer les prisonniers ! Pour le moment le gouvernement américain ne sait pas où mettre ses gens ! On ferme cette prison pour des raisons humanitaires et de droit de l’homme ! on va pas renvoyer ses gens pour qu’ils soient tués ou emprisonnés à vie dans leurs pays d’origines là ou les droits de l’homme n’existent pas .
                Pour l’Irak si les soldats américain se retirent en 2 semaines et que l’Irak sombre dans le chaos ! on dira c’est de la fautes d’obama il est naïf ! un retrait progressif est la meilleur des solutions


              • Traroth Traroth 6 mars 2009 16:56

                Pour ceux que ça intéresse, Emmanuel Todd avait prévu ce qui est en train de se passer dès 2002, dans "Après l’empire" : il observait que les Etats-Unis absorbaient une large part des exportations mondiales, et dans le même temps une large part des capitaux (sous forme de bons du Trésor), se comportant comme une sorte de trou noir économique. La conséquence, c’est un endettement énorme, qui allait bien leur exploser au nez un jour ou l’autre. Ils financaient leur déficit notamment par le fait que le dollar était la principale monnaie de réserve, ce qui leur permettait de faire marcher la planche à billets, ece qui drainait les capitaux des pays possédant des réserves en dollar. Le changement des réserves du dollar vers l’euro a donc précipité la chute des Etats-Unis, en empêchant les Etats-Unis de faire financer leur dette par les autres pays (Chine et Japon, essentiellement).


              • plancherDesVaches 6 mars 2009 17:00

                Je continue pour vous...

                Ainsi, le dreamage de l’americain dream montre-t’il ses limites. Mais il ne pourra pas, tout comme un organisme, un humain, un état, se guérir par lui-même d’une dérive qu’il a adopté.
                Sinon, la domination Romaine existerait-elle toujours.
                Il nous faudra comme d’habitude... guerroyer.


              • Traroth Traroth 6 mars 2009 18:13

                Je n’en suis pas sûr. Le pouvoir des Etasuniens eétait économique, et ce pouvoir est en train de disparaitre par leurs propres erreurs. Militairement, je ne pense pas qu’ils aient beaucoup d’options. Attaquer la Russie ou la Chine est beaucoup trop dangereux, attaquer l’Europe pourrait se révéler à peine moins dangereux (l’Europe a la technologie, mais pas l’envie de se battre. Mais une attaque directe ne nous laisserait pas le choix, et conduirait à un affrontement dont les Etats-Unis se souviendraient longtemps, à mon avis. Il ne faut pas oublier que le débarquement Normandie reste toujours et encore le seul fait d’arme glorieux de toute l’histoire militaire étasunienne, et il est basé sur une erreur d’appréciation. L’erreur classique des Etasuniens en matière militaire, qui croient qu’à leur seule vue, l’ennemi va fuir à toutes jambes. En dehors de ça, ils ont toujours fait bien attention de ne s’attaquer qu’à beaucoup plus faible qu’eux, et même là, ils se sont pris des branlées monumentales...). Je suis d’accord pour dire que les Etats-Unis ont une longue tradition de régénération de leur économie par la guerre, mais là, j’ai du mal à trouver un candidat valable au rôle de méchant de service...


              • Radix Radix 6 mars 2009 15:27

                Bonjour

                Si ce témoignage est "bidon" il est bizarre qu’il recoupe ce que me disent un couple d’amis installés à Los Angelès !

                D’ailleurs ils réfléchissent à une éventuelle réinstallation en France eux aussi.

                Ils ont, comme cette dame, la double nationalité et une maison en Bretagne.

                Le mari d’ailleurs a une triple nationalité : anglaise, française et américaine ce qui doit-être relativement rare, mais je ne pense pas qu’il envisage de s’installer en Angleterre !

                Radix


                • Gzorg 6 mars 2009 15:28

                  Je trouve ce témoignage plutôt poignant, celui d’une personne qui a pensé vivre un rêve et qui s’est reveillé dans un cauchemard.

                  Personnellement je ne suis pas allé aux USA depuis plus de 10 ans, mais j’ai une partie de ma famille qui vie là bas , en californie précisement à LA, et les villages de tentes (que l’ont ne voit pratiquement pas sur nos TV) me sont racontés par les miens quand je les appelle.
                  Ils me parlent aussi d’une déprime grandissante , de l’immense espoir qu’ils ont dans OBAMA (sur ce sujet je ne les contredis pas , par charité disons...) qui sert souvent à masquer une peur panique sur leur avenir.

                  Ils me parlent aussi des gens qui se mettent en faillite (un truc obscur qui permet de se declarer "en faillite" comme une entreprise), on perd absolument tout mais on ou ne dois plus rien.

                  Ils me parlent aussi (contrairement au temoignage) de la chute du chiffre d’affaire du restaurant qu’ils ont (et qui est pourtant bien placé).

                  Donc je suis pas du tout sur qu’il s’agisse d’un Hoax...juste une texte qui contiens beaucoup d’émotions.


                  • plancherDesVaches 6 mars 2009 15:38

                    Villages de tentes... non montrés à la télé... ?
                    Vous me parlez de la russie communiste, là, non ? Qui cachait sa misère des caméras pour vanter son "système".

                    Oui, effectivement. Beaucoup de gens savent que si 30% des habitants de l’US ne possèdent que 2,8% du PIB, c’est qu’ils sont en dessous de tous les "seuils" de pauvreté.
                    Mais tant qu’ils croient à le dieu American Dream.. où est le problème ?
                    Dans le petit héxagone, on vient de lancer la privatisation des jeux.... C’est la même chose.


                  • Canine Canine 7 mars 2009 03:35

                    "Ils me parlent aussi des gens qui se mettent en faillite (un truc obscur qui permet de se declarer "en faillite" comme une entreprise), on perd absolument tout mais on ou ne dois plus rien."

                    Ca s’appelle une faillite personnelle, c’est également possible en France, et c’est pas plus obscur que n’importe quelle autre procédure de surendettement.


                  • Marc Viot idoine 6 mars 2009 15:56

                    >Je ne lirai pas le fil

                    Oui, c’est sur, avec la tête que vous avez, il semble que vous souffriez d’un excès de ballonnement cérébral.
                    Si cela vous faisait tant souffrir et que vous ne voulez pas prendre la peine de comprendre l’origine de votre souffrance et donc le pourquoi du comment de la rémise au gout du jour de ce témoignage lui même censuré "bêtement" par Garry pas cool, c’est que vous êtes probablement un peu maso : Que voulez-vous, chacun sa croix ...


                  • Marc Viot idoine 6 mars 2009 16:28

                    Au fait, moi aussi, j’apprécie la musique baroque, l’opéra et l’histoire, mais pour vivre avec son temps, il faut aussi savoir apprécier la musique "quotidienne", non ?



                  • Philippe VIGNEAU 6 mars 2009 15:46

                    pour suivre regulierement le forum oleocene, c’est vraiment un hoax meme si ca a tout l’air d’un vrai... elle s’est confondue quand avec la meme ip elle a poste sous un autre pseudo...

                    faudrait retrouver le lien mais si vous voulez en avoir le coeur sur allez poser la question sur Oleocene !...


                    • Philippe VIGNEAU 6 mars 2009 15:50

                      en fait elle a poste avec le pseudo "leon le mazouteur"
                      voir la preuve de l’usurpation ici  : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=8&t=8802&start=90


                    • Marc Viot idoine 6 mars 2009 16:06

                      Et alors, la personne s’est défendue comme elle a pu contre une espèce d’union de la "bien-pensée".
                      Il ne faudrait pas pour 1 unique message posté sur un autre compte qu’il y a manipulation !


                    • Philippe VIGNEAU 6 mars 2009 16:30

                      je veux bien que cela ne constitue pas une preuve au sens strict mais quelqu’un qui debarque sur un forum (elle n’etait jamais venue auparavant) qui fait son petit speech, qui est traitee en heros (sur Oleocene ce genre de discours est tres apprecie !), ensuite floode depuis un autre pseudo qui sent le gros rouge qui tache, ca fait pas tres serieux... je veux bien que l’on soit ant americain et tout et tout, mais pour prouver la decrepitude des US, il y a beaucoup d’autres preuves beaucoup plus tangibles que de se raccrocher a ce fllood a deux francs... bref n’importe qui peut inventer cette histoire depuis son PC en regardant un peu le net...


                    • Marc Viot idoine 6 mars 2009 16:37

                      Un message, ce n’est pas du flood. Ensuite, qui vous dit que Leon-machin chose n’est pas son compagon venu à la rescousse (et encore, pour une seule intervention, il ne s’est pas foulé).

                      Donc, je pense que vous avez pris le parti de croire que ce message n’était pas crédible pour une raison que je n’estime pas objective.

                      J’ai lu toutes les interventions de catherine et l’unique intervention de Leon, et je vois seulement quelqu’un qui rapporte des faits de son point de vue.

                      Point de vue qui a malheureusement l’air et la chanson de se propager à un territoire de plus en plus étendu.


                    • Philou017 Philou017 6 mars 2009 18:07

                      P Vigneau  : "pour suivre regulierement le forum oleocene, c’est vraiment un hoax meme si ca a tout l’air d’un vrai... elle s’est confondue quand avec la meme ip elle a poste sous un autre pseudo.."

                      C’’est faux. Rien ne le montre, si ce n’est des accusations d’un modérateur concernant des adresses IP, qui ne font que montrer sa profonde méconnaissance du sujet. Les modérateurs intervenant sur le fil avaient un Parti pris des le départ, et ils ont profité du premier prétexte pour arrêter le fil. Leurs connaissances techniques sont tres limitées, contrairement à leur stupidité.

                      Ils ont pris comme prétexte que deux intervenant avaient apparamment la même IP. Or comme le démontre un intervenant nommé
                      Kilo-Bravo, qui lui s’y connait, on ne peut rien en tirer 
                      ( forums.oleocene.org/viewtopic.php )

                      "
                      Entre temps,, de mon coté, pour dire le moins possible de conneries, j’ai fait quelques recherches. En fait, l’IP privée n’existe plus, autant pour moi. Elle a été mise sur le public.
                      L’opérateur a donc maintenant 5 IP de 121 à 125. Cet opérateur est sous capitaux Allemands. Il s’agit du consortium Eutelsat, gestionnaires des satellites Eutelsat, Eurobird, AB... Les serveurs sont situés en Italie.
                      Toutes les Ip n’ont pas le même nombre de répéteurs ou les faisceaux groupés sont plus ou moins denses, ce qui fait que certainesIP , apparemment les 124 et 125 sont appelées plus souvent que les autres.
                      Le groupement d’IP, les serveurs proxy, sont utilisés pour ces satellites, internet, TV num sur IP fixe temporaire....mais aussi loués à presque tous les opérateurs de téléphonie mobile Européens gérant la norme 3G+ /Edge ainsi qu’à des entreprises utilisant le WiFi en bornes publiques ou privées en location individuelles comme certains hopitaux ou hotels importants.
                      Ce n’est bien sur pas le seul opérateur louant des proxies mais c’est un des plus importants.
                      Il s’agit donc bien de messages sur votre forum inscrits à partir d’une connexion non filaire ou partiellement filaire qui peut etre quelconque : 3G+, Edge, borne WiFi, et mème nouvelle norme privée Asus, satellite bien que moins probable car le sat est cher mais c’est possible.
                      Le fait donc que plusieurs personnes utilisent une IP comme193.251... ne prouve absolument pas qu’il s’agisse de la méme personne, du méme ordi ou méme pas de la méme région ou du méme provider internet. C’est mème l’inverse puisque statistiquement une connexion Européenne à partir d’un réseau non filaire à beaucoup de chance de passer par Eutelsat qui est un des plus importants fournisseurs de proxies."


                      Les modérateurs d’Oléocene ont eu dans ce cas une attitutde de parti pris parfaitement incompatible avec la fonction de modérateurs. En plus, c’est parfaitement contraire à l’esprit d’un forum où les gens doivent pouvoir s’exprimer sans être attaqués par la modération de façon partisane.

                      Fuyez Oléocene.


                    • delamothe delamothe 6 mars 2009 16:42

                      Personne pour défendre les ricains... ça devient désolant . Les pro ricains convaincus ne sortent meme plus de leur niche.


                      • Castor 6 mars 2009 16:43

                        J’aurais préféré un article de fond sur la situation réelle des états-unis à la reprise d’un post catalogué - à tort ou à raison - comme hoax.

                        Le "journalisme citoyen" n’a pas à s’enorgueillir de ce genre de pratique, surtout lorsqu’il prétend remplacer "la presse aux ordres du capitalisme".


                        • Marc Viot idoine 6 mars 2009 16:49

                          >J’aurais préféré un article de fond sur la situation réelle des états-unis à la reprise d’un post catalogué

                          Et vous faites comment pour poster un article de fond dans la rubrique "témoignage" ?

                          >Le "journalisme citoyen" n’a pas à s’enorgueillir de ce genre de pratique ...

                          J’aime bien quand vous placer la barre haute, mais mon sentiment d’amateur sur le journalisme c’est aussi reprendre des infos pour le moins "mâle traité".


                        • snoopy86 6 mars 2009 16:50

                          Salut Castor

                          Au moins l’auteur ne s’est pas trop fatigué pour écrire l’article...

                          Tu pompes un commentaire de Paradisial et tu peux présenter 3 articles sur l’Islam....

                          Il ne finira pas épuisé comme Momo smiley


                        • Marc Viot idoine 6 mars 2009 16:58

                          Mec, l’important, ce n’est pas le travail fourni, mais l’utilité que les lecteurs y trouvent.

                          Maintenant, j’ai écrit d’autres articles de mes petits doigts qui n’ont pas eu l’heure d’être sélectionné.

                          J’en conclu qu’avoir un peu d’humilité en s’effaçant un peu pour faire passer le message d’un tiers n’est pas quelque chose de négatif ...


                        • snoopy86 6 mars 2009 17:07

                          Archives Agoravox

                          Grève historique : la Guadeloupe a commencé depuis 9 jours
                          par mansan (IP:xxx.x1.77.66) le 29 janvier 2009 à 17H00

                           
                          Bonjour,
                          Tout d’abord, je me présente : Catherine, 42 ans, Ecouflant (49) .....

                          Et aussi dans cet artcle de John Lloyds http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50871 :
                          ....aux Etats-Unis est bien plus catastrophique qu’on nous le laisse entendre, pour preuve ce témoignage récent....


                          Et aussi sur un site de Michel Schneider dés le 28 janvier

                           http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article04/EkFFEupAAuIliatpda.shtml

                          Grande nouveauté que cet "article"





                        • Marc Viot idoine 6 mars 2009 17:13

                          Et alors : on nous rabache du sarko, à longueur de journée, vous vous enfilez 10 fois la même pub à la télé sans que personne ne s’en émeuve, mais un article qui a le malheur d’être reconduit dans le mois, ça vous gêne ?

                          Et encore que, il n’a été visible que parmi les lecteurs des commentaires de l’agora ...


                        • plancherDesVaches 6 mars 2009 17:14

                          Bon. Idoine. Restez calme : au moins aussi, même si on FAIT AVEC LES MOYENS DU BORD, AU MOINS, ON EST PAS MANIPULES.

                          Et je pense que c’est ce qu’il faut impérativement garder à l’esprit. Cette honnêteté qui peut vous faire pauvre aux yeux des conquérants, mais tellement riche aux yeux de gens riches d’eux-mêmes sans avoir besoin d’argent, car justes.
                          Si la valeur d’une personne se comptait au nombre de ses billets, les tombes seraient pillées tout comme celles des riches pharaons.
                          Hé hé hé...
                          Encore des capitaleux devenus célèbres.
                          A quand de nouvelles pyramides... ? J’ai une envie de creuser qui me démange smiley


                        • snoopy86 6 mars 2009 17:22

                          Moi j’appelle cela du journalisme trés approximativement "citoyen" :

                          Reproduire, des semaines aprés, un mail douteux déjà publié et repris sur des sites douteux smiley

                          Mais je ne vous fais aucun reproche, vous êtes sans doute de bonne foi.

                          Je n’en dirai pas autant des gens qui ont voté pour la publication de cet article...

                          Nous aimerions bien quelques commentaires de ces glorieux modérateurs.

                           


                        • Marc Viot idoine 6 mars 2009 17:25

                          MAIS, JE SUIS CALME !

                           smiley


                        • Castor 6 mars 2009 17:30

                          Cher auteur,

                          Dans la rubrique "témoignages", je mets simplement le récit de ce qui m’est arrivé à moi.
                          Je n’ai ainsi aucun souci relatif à la véracité de mes dires.

                          Ce n’est pas tellement que je sois sceptique quant à la situation des US, mais quand je vois "journalisme citoyen", je ne m’attends pas à lire sous forme d’article ce que l’on peut trouver ici et là sur le net, sans contrôle ou vérification.
                          Maintenant, nous n’avons peut-être pas la même vision des choses.

                          Quant à la barre que je mets "haut", selon vous, je crois tout bonnement que le journalisme, amateur ou professionnel, se doit de rapporter des infos indiscutables, pas de colporter des "machin a raconté que".

                          Encore une fois, je suis honnête avec vous, lorsque je vous dis que j’aurais préféré un article de fond.
                          Pourquoi ne pas avoir mentionné, de manière anecdotique, ce message posté sur un forum, comme soutien à une réflexion de fond ?

                          Regardez le message de Gül, plus haut, en deux temps trois mouvements, elle a repris des articles de presse, et , qui auraient pu, eux aussi, servir de base à votre article.


                        • Marc Viot idoine 6 mars 2009 17:35

                          >Reproduire, des semaines aprés, un mail douteux déjà publié et repris sur des sites douteux.

                          Ben, je n’ai pas la même approche du caractère "douteux" : j’ai recu un mail, je suis allé à la source qui n’était pas douteuse, j’ai lu tout le fil de discussion et j’ai trouvé qu’il y avait une "injustice" dans le traitement de cette info.

                          J’ai vu que ce témoignage n’avait pas été vraiment traité comme un article et donc inacessible à la grande majorité des lecteurs d’agoravox et j’ai demandé la publication.

                          >Mais je ne vous fais aucun reproche, vous êtes sans doute de bonne foi.
                          >Je n’en dirai pas autant des gens qui ont voté pour la publication de cet article...

                          Oui, en gros, je suis c*n, mais ce n’est pas de ma faute. Mais, non j’accepte la responsabilité et j’assume ce qui vous semble être une c*nnerie !

                          >Nous aimerions bien quelques commentaires de ces glorieux modérateurs.


                          Pourquoi "Nous", vous êtes de sang royal ? - mais publiez donc 4 articles sur ce site et vous aurez l’honneur de faire parti des honorables modérateurs ...


                        • Castor 6 mars 2009 17:43

                          Je me permets d’ailleurs de reprendre un mot de placherdesvaches, juste au dessus  :

                          "Bon. Idoine. Restez calme : au moins aussi, même si on FAIT AVEC LES MOYENS DU BORD, AU MOINS, ON EST PAS MANIPULES. "

                          Mon humble avis est que, précisément, avec ce genre de pratique, le risque de manipulation est évident.

                          Encore une fois, les écrits de cette Catherine sont peut-être vrais, mais la forme journalistique impose - une fois le journaliste interpellé par un problème - de procéder à des vérifications et des recoupements, sinon, c’est le règne du corbeau, pas le journalisme citoyen.


                        • Castor 6 mars 2009 17:44

                          Et bien sûr, salut Snoop !


                        • plancherDesVaches 6 mars 2009 17:52

                          Hhmm.. Idoine.

                          Laissons faire les US dans leur propre décadence.
                          Vous manquez comme je le fis, d’expérience pour laisser couler par lui-même un humain, une entreprise, ou un état...
                          Attention : je ne parle pas de justice immanente. Mais juste d’un excés qui ne se corrigera que par une force exterieure.

                          Hé hé... nous allons être obligés d’envahir les US. Ce qui n’a rien d’impossible.


                        • snoopy86 6 mars 2009 17:57

                          @ idoine

                          Castor vous confirmera que je fais partie des modérateurs sous plusieurs pseudos

                          Demandez à Morice smiley


                        • Marc Viot idoine 6 mars 2009 17:57

                          >Encore une fois, les écrits de cette Catherine sont peut-être vrais, mais la forme journalistique impose - une fois le journaliste interpellé par un problème - de procéder à des vérifications et des recoupements, sinon, c’est le règne du corbeau, pas le journalisme citoyen.

                          Monsieur, le devoir d’un donneur de leçon impose de non seulement, savoir de quoi il parle, mais aussi de prendre le temps de vérifier que ce qu’il reproche à sa cible n’est pas battu en brêche quelque ligne plus bas.

                          Donc, j’estime avoir procédé aux recoupements nécessaires et avoir fourni notamment, dans la discussion, aux personnes qui s’étaient arrêté au jugement basé sur le "témoignage initial".

                          Je reconnais que j’aurais pu faire un article de fond ou j’aurais présenté mon cheminement et ma réflection. Mais, il me semble qu’en réagissant par ma présence aux différentes réaction, j’ai permis au travail de réflection collective de se faire dans l’interactivité.

                          Sur ce, je vous remercie de la leçon, mais je n’en vois pas l’utilité dans le cas présent.


                        • Castor 6 mars 2009 20:36

                          OK,

                          et vive le journaliste si moyen


                        • bernard29 bernard29 6 mars 2009 16:55

                          Ce que j’ai trouvé bizarre c’est le fait que Catherine ait été "agent immobilier." pendant 20 ans. . Donc elle a bien profité du systéme à fond la caisse et peut être en fourguant des prêts pourris.

                          maintenant qu’il y a retournement de conjoncture si ’l’on peut dire" et que les acheteurs de maisons doivent pas mal se plaindre de ces agents immobilers, autant que des banques, elle s’enfuit en France.

                          les agents immobiliers et les arnaques ; ça va ensemble non ? donc pourquoi pas cet article. !!! 


                          • foufouille foufouille 6 mars 2009 17:49

                            on appelle ca se barrer en couinant
                            meme une salope ca peut reflechir et se tirer avant la cata


                          • Philou017 Philou017 6 mars 2009 18:31

                            Vous préférez couler avec le navire ? Catherine a deux enfants d’une dizaine d’années. Q’auriez-vous fait à sa place ?


                          • delamothe delamothe 7 mars 2009 01:34

                            L’homo economicus ...c’est l’homme nouveau du système capitaliste . EN gros chacun pense à sa gueule , ça marche très bien il parait...


                          • foufouille foufouille 8 mars 2009 10:45

                            @ philou
                            elle a participe au systeme
                            et rien ne dit qu"elle a pas de grosses economies
                            comme pour les banquiers, elle refuse de payer


                          • Viv 6 mars 2009 16:59

                            Plusieurs choses :

                            J’ai vécu quelques mois au Royaume-Uni en 2006, et mon boss qui avait de la famille là-bas m’a dit en y revenant : "C’est de pire en pire les USA, c’est n’importe quoi, ils vont se casser la gueule d’ici peu.". Visionnaire le mec.

                            Mon respo. actuel a fait un déplacement à Detroit il y a peu, et à noté qu’1/3 des maisons des banlieues pauvres étaient en vente...

                            Une amie américaine m’a dit qu’au lycée, on apprend pas grand chose, mais on apprend en particulier à spéculer sur les logements. A Miami, des dizaines de tours d’habitations sont vides, car leurs propriétaires ne faisaient que spéculer sur la valeur des appartements sans jamais y habiter.

                            Toujours est-il que ce message, même s’il faut le prendre avec des pincettes et croiser les infos avant de le considérer comme argent comptant, doit bien refléter une tendance de la société américaine.

                            ++


                            • barbouse, KECK Mickaël barbouse 6 mars 2009 17:23

                              on ne poursuit un objectif infini avec des moyens fini, l’art de la guerre.

                              encore moins une consommation infini avec des moyens virtualisées.


                              • Antoine Diederick 6 mars 2009 17:39

                                en relation avec cet article, cette lecture sur le blog de JF. Couvrat est intéressante, c’est ici


                                • Jean-paul 6 mars 2009 17:55

                                  @ l’auteur
                                  Au lieu de vous lamenter c’est le moment d’acheter aux USA.
                                  Une maison qui valait 250.000 dolars vaut maintenant 95.000 dollars .
                                  Pour 1000 dolars vous pouvez louer un appart 2 chambres dans un condo avec piscine ,gym fitness ,sauna ,jaccuzy .C’est aussi cela la vie americaine .


                                  • Marc Viot idoine 6 mars 2009 18:01

                                    1. Je ne me lamente pas, j’attaque un système de valeur que je ne partage pas.
                                    2. Je ne vois pas pourquoi je ferais parti des vautours après avoir refusé de participé à la meute des loup ...


                                  • dom y loulou dom 6 mars 2009 19:10

                                    jean paul... vous êtes un drôle... et s’il n’y a plus personne qui peut payer un loyer votre superbe maison ne vaut même plus ses clous.


                                  • dom y loulou dom 6 mars 2009 19:17

                                    à moins bien sûr d’y habiter vous-même...

                                    mais sous loi martiale je vois pas qui aurait encore envie de s’installer aux states franchement...

                                    un superbe investissement... pour un parc à termites avec vue sur guérilla urbaine ?


                                  • Jean-paul 6 mars 2009 19:48

                                    Loi martiale ????
                                    Regardez la pub pour la green card sur agoravox.
                                    Beaucoup d’Europeens viennent acheter aux USA vu les prix qui ont baisse .
                                    Certains perdent d’autres gagnent .


                                  • Jean-paul 6 mars 2009 20:08

                                    @l’auteur
                                    La fameuse catherine ( en supposant qu’elle existe )a fait partie des vautours de nombreuses annes


                                  • Marc Viot idoine 6 mars 2009 17:56

                                    >Encore une fois, les écrits de cette Catherine sont peut-être vrais, mais la forme journalistique impose - une fois le journaliste interpellé par un problème - de procéder à des vérifications et des recoupements, sinon, c’est le règne du corbeau, pas le journalisme citoyen.

                                    Monsieur, le devoir d’un donneur de leçon impose de non seulement, savoir de quoi il parle, mais aussi de prendre le temps de vérifier que ce qu’il reproche à sa cible n’est pas battu en brêche quelque ligne plus bas.

                                    Donc, j’estime avoir procédé aux recoupements nécessaires et avoir fourni notamment, dans la discussion, aux personnes qui s’étaient arrêté au jugement basé sur le "témoignage initial".

                                    Je reconnais que j’aurais pu faire un article de fond ou j’aurais présenté mon cheminement et ma réflection. Mais, il me semble qu’en réagissant par ma présence aux différentes réaction, j’ai permis au travail de réflection collective de se faire dans l’interactivité.

                                    Sur ce, je vous remercie de la leçon, mais je n’en vois pas l’utilité dans le cas présent.


                                    • TSS 6 mars 2009 17:57

                                      L’ article concernant cette dame est deja passé sur AGX il y a quelque temps ... !!


                                      • Marc Viot idoine 6 mars 2009 18:19

                                        Commentaire déjà proposé sur AGX il y a quelque ligne ... !!! - Avec sa réponse détaillé : mais si, mais si !!


                                         smiley


                                      • Dominique Larchey-Wendling 6 mars 2009 18:09

                                        Ce texte me fait immédiatement penser au livre de M. Desmurget "Mad in USA" :

                                        http://www.decitre.fr/livres/Mad-in-U-S-A.aspx/9782353410378

                                        Bien qu’il décrive une situation moins catastrophique que Catherine, elle n’en est pas moins dramatique pour les esclaves du système américaniste, c’est à dire la plupart des américains.

                                        Quand à M. Desmurget, il existe et je l’ai rencontré, lui et son épouse, au salon du livre à Nancy. Lui aussi revient des USA avec un vrai clivage entre les USA virtuels et les USA réels, qu’il a constaté et étudié en faisant connaissance avec toutes ces petites mains que le système veut cacher ...


                                        • Reinette Reinette 6 mars 2009 18:18

                                          JUSQUE-LA TOUT VA BIEN !

                                          Le taux de chômage a augmenté en février aux Etats-Unis pour s’établir à 8,1%, son plus haut niveau depuis 1983, après la destruction le mois dernier de 651.000 emplois, a annoncé vendredi le département américain du Travail. Lire la suite l’article.

                                          Le président américain Barack Obama a prôné l’action et défendu ses plans vendredi devant de nouvelles statistiques qui ont porté les emplois supprimés au chiffre "effarant" de 4,4 millions depuis le début de la récession.

                                          La Bourse de New York repartait à la baisse vendredi en matinée, incapable de maintenir sa hausse à l’ouverture alors que le marché de l’emploi américain a de nouveau subi un mois noir en février : à 15H55 GMT, le Dow Jones perdait 0,38% et le Nasdaq 1,36%. Lire la suite l’article

                                           


                                          • Reinette Reinette 6 mars 2009 18:54

                                            Lu dans la PresseAffaires

                                            Pour y voir plus clair, en décembre dernier, notre firme a effectué à l’échelle planétaire une enquête auprès de 2589 organisations dans 91 pays, y compris le Canada. Nous voulions savoir comment les employeurs réagissaient à la crise et quels changements ils prévoyaient apporter à leurs programmes de gestion des ressources humaines en 2009.

                                            De nombreuses entreprises ont revu à la baisse depuis l’été dernier leur budget d’augmentation prévu pour 2009. Les hausses de salaire prévues au Canada sont donc passées de 3,5% à 3%, tous secteurs confondus. Plusieurs organisations prévoient même un gel des salaires en 2009.

                                            Si vous travaillez pour une entreprise dans les secteurs de l’énergie, de la construction ou des mines, ou dans une organisation du secteur public, il y a de fortes chances pour que les augmentations salariales se ressentent moins du ralentissement.
                                            Par contre, si votre employeur oeuvre dans les secteurs des pâtes et papiers, de l’aéronautique, du commerce de détail ou dans un autre secteur manufacturier exportant majoritairement aux États-Unis, il y a lieu de s’inquiéter.

                                            Évidemment, des décisions d’ordre économique échappent au contrôle des employés.

                                            Par contre, les entreprises qui tirent bien leur épingle du jeu en ces moments difficiles sont plus stratégiques quand vient le temps d’effectuer des ajustements ou des coupures aux salaires de leurs employés. Elles examinent le rendement de leurs employés, leur polyvalence, leurs compétences et la pertinence de celles-ci pour l’avenir de l’organisation afin de déterminer où couper. COUPER !

                                            Jérôme Côté, collaboration spéciale La PresseAffaire

                                             


                                            • dom y loulou dom 6 mars 2009 19:07

                                              merci d’avoir finalement publié ce témoignage, je vous l’avais soumis il y a un mois déjà et vous me l’aviez refusé... je suis content que vous ayiez changé d’avis pour des infos aussi importantes.



                                              • bob 6 mars 2009 19:18

                                                Bonjour,

                                                Le temoignage est tout a fait affarant. Assez ancien, il rejoint les temoignages visuels que l’on peut trouver sur youtube et dailymotion. Les gens couchent dans leur voiture ou caravane, ils se mettent a adorer le reve americain des qu’ils trouvent un 9 m2, d’autres sont a la recherche d’un emploi alors que les chiffres du chomage s’envolent.

                                                Par contre, il serait souhaitable que vous precisiez que Cleveland se desertifiait deja avant la crise. Celle-ci a accelere le mouvement. Par ailleurs, contrairement a ce que vous dites, personne ne rachete les maisons desertees. Elles sont livrees a la population marginale qui, dans un premier temps, les depouille de tout materiau de valeur ( cuivre, fonte...) puis vit chichement a l’interieur. La maison va perdre davantage de valeur et accelerer le mouvement de crise.


                                                • bob 6 mars 2009 19:19

                                                  Ben ils sont ou les volontaires pour partir de France, cet affreux pays raciste et arriere ?


                                                  • zelectron zelectron 6 mars 2009 20:47

                                                    @bob
                                                    C’est le contraire ! il y a un mouvement, timide certes, plutôt de repli sur l’Europe de la part d’une toute petite frange de la population des USA, laquelle ? combien ? comment ? ce sont des rumeurs ou des faits ? à approfondir...


                                                  • bob 7 mars 2009 13:04

                                                    Mon propos etait du second degre et prenait au mot les "fonceurs". Individus persuades qu’ailleurs c’est mieux et que tout est a abattre en France, il pronaient le modele americain ( pays age de 4 siecles compare a la France qui en a plus de 20 ). Je m’adressait a ces gens-la qui pensait que la France avaient tous les defauts et etait obsolete.


                                                  • Reinette Reinette 6 mars 2009 19:56


                                                    DERNIERES SORTIES DU BELATRE FREDERIC LEFEVRE

                                                    Parlant de Elie Domota, « on voit bien que c’est un indépendantiste et il a sans doute l’impression qu’il a été élu président de la République de la Guadeloupe. Il faut qu’il se calme ».

                                                    « Je pense qu’aujourd’hui il faut faire cesser ces opérations d’intimidation qui ressemblent plus à des opérations de type mafieuses », a confié le Bêlâtre, « des sortes de tontons macoutes du LKP ».



                                                    Petit rappel  : les tontons macoutes sont le triste nom des miliciens paramilitaires qui assuraient la protection du dictateur d’Haïti François Duvalier. Et, surtout, commettaient viols, tortures, meurtres, arrestations arbitraires et extorsions contre les opposants politiques et les populations civiles de l’île.

                                                    Frédéric Lefebvre - Racaille des Hauts-de-Seine


                                                    • Jean-paul 6 mars 2009 20:18

                                                      Imagine vous achetez une maison 150.000 dollars et un an apres elle vaut 240.000 dollars .
                                                      Vous l’auriez vendu l’annee derniere vous gagnez le pactole .Cette annee elle vaut 95.000 dollars .
                                                      Vous continuez a payer le credit sur 150.000 dollars et malheureusement vous perdez votre travail .Conclusion La banque reprend la maison .Et cette maison ne vaut plus que 90.000 dollars .
                                                      Pensez que un an avant vous auriez pu gagner en la vendant 90.000 dollars .


                                                      • dom y loulou dom 6 mars 2009 20:40

                                                        et il y a encore des sceptiques sur la situation réelle...

                                                        http://www.youtube.com/watch?v=wANHTSqCx4Q


                                                         et puisque nos grands intelectuels supérieurs ont de la peine à prendre des témoignages de "petites gens anonymes" sans hurler au hoax... et que tout ce qui ne sort pas de leur machine à normalité lobotomique... qu’ils écoutent donc ces deux messieurs americains très respectés dans leur pays.

                                                        http://www.youtube.com/watch?v=G2wRZa36whc

                                                        http://www.youtube.com/watch?v=z-kivVAAV-o&feature=related


                                                        • abdelkader17 6 mars 2009 22:59

                                                          Un pays en état de banqueroute pour le plus grand bien de l’humanité, la mecque du libéralisme vacille, je me souviens il y quelques années avant la chute du bloc soviétique, on parlait d’un colosse au pieds d’argile, tant se seront satisfaits de la déroute soviétique, c’est enfin au tour de l’hydre capitaliste, les répercussions à venir en europe seront certainement désastreuses, il faudra donc remercier les faux prophètes tel Alain Minc ou l’inénarrable Attali, et tous les thuriféraires du libéralisme pour leurs précieux conseils.
                                                          Voilà ce qu’a produit le messianisme politique des néo conservateurs et de leurs affidés en europe, comme la France à toujours un train de retard, le saltimbanque sarkozy nous emmène droit dans le mur poussant l’horreur et le mensonge à son paroxysme.


                                                          • Mengneau Michel Mengneau Michel 6 mars 2009 23:05

                                                            Ce témoignage est significatif. Il est la démonstration même que l’ultra-libéralisme n’est pas une panacée, au contraire. Cela prouve par conséquence qu’il faut se débarasser de ce capitalisme complétement sclérosé. Le rendre plus moral, vouloir le réguler est une utopie que des fumistes irresponsables tentent de faire avaler aux lampistes afin de conserver un système qui ne sert que les intérêts d’une minorité déjà privilégiée et vivant du profit tiré en exploitant les autres.

                                                            Il faut reconstruire nos sociétés en envisageant en toute connaissance de cause une décroissance soutenable, j’entend par là pas la "mascarade" que certains ont pu voir à la télé, promouvoir l’autogestionen ecartant le concept de hiérachisation, faire de vraies nationnalisations, tout un système social fondé sur la partage, disons que notre avenir nous appartient et que nous le construirons quand faisant table rase du passé....


                                                            • abdelkader17 6 mars 2009 23:20

                                                              Tout ce système ne repose que sur la délinquance financière, prétendre que ce ne sont que quelques brebis galeuses dans un océan de moralité, démontre s’il en était encore besoin, le caractère mensonger voir totalitaire de cette entreprise.


                                                            • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 6 mars 2009 23:22

                                                              Je ne connaissais pas ce témoignagne.
                                                              Merci !
                                                              C’est justement parce que c’est une témoignage « en direct » que j’ai apprécié. Il est tout à fait normal de retrouver ce genre de choses ici.
                                                              Le style journalistique ?
                                                              Bien des journalistes utilisent justement, à travers leur blog, cette façon de faire.
                                                              Sorte de « journalisme réalité ».



                                                                • Krokodilo Krokodilo 7 mars 2009 00:39

                                                                  Je ne connaissais pas ce témoignage, et j’ai dû me renseigner pour savoir ce qu’était un hoax !
                                                                  Je ne vois pas pourquoi on devrait le mettre en doute : il est mis en forme avec beaucoup d’émotion, ce qui lui donne le ton du vécu, mais au fond, pas mal d’éléments nous étaient déjà connus, qu’on admire ou pas les USA. Qui ignore la violence du pays, le plus violent des pays occidentaux, celui où le plus d’armes circulent – pour se défendre ? Les monstrueuses inégalités d’accès aux soins : le célèbre feuilleton Urgence en a régulièrement donné des exemples. Déjà dans des romans datant de dix ans, on voyait des gens stresser pour savoir s’ils pourraient se payer les soins d’un éventuel cancer du sein, etc., épargner jeunes pour payer les études potentielles de leurs enfants.
                                                                  Divers films ont montré les blancs pauvres, qu’on a également vus pendant la campagne électorale du 2e mandat Bush, car ils ont voté souvent pour lui !
                                                                  Ce soir même, l’épisode de la série Bones (anthropologue judiciaire) a montré ce que décrit l’article, une petite ville (moyenne pour nous) à l’abandon, les gens dans des caravanes, le chômage, l’impression de ville fantôme.
                                                                  Alors, même si des Français témoignent de leur réussite dans la restauration, le scénario, ou la boulangerie, dans le pire des cas, cet article est une bonne écriture de faits que nous connaissions tous, mais pas avec cette intensité et cette émotion. Et s’il est authentique, ce que je crois volontiers, ça craint...
                                                                  Ca va rendre prémonitoire le titre humoristique d’un grand journal étatsunien « Le pire boulot du pays confié à un noir ! »



                                                                  • la_gata la_gata 7 mars 2009 01:03

                                                                    bon pas irrealiste du tout son temoignage .. et elle n’est pas la seule immigré que rentre au pays .. j’ ai une part de ma famille en USA et ils m’ont racconté des histoires pareilles pas a ce point là parce que eux ne bossent pas dans l’immobilier .. plutot dans la restauration et l’informatique .. mais comme même...
                                                                    dans tout cas pour les immigrantes quen’ont jamais pris d’emprunt pour une maison ou autre ni ont cotisé pour la retraite ce n’est pas si mal que ça .. en rentrant en amerique du sud avec leurs economies ils peuvent se debrouiller pas mal , acheter une maison ou un terrain agricole etc etc..


                                                                    • snowballing snowballing 7 mars 2009 01:24

                                                                      C’est quoi, ce texte, une opération de com de l’UMP pour nous faire croire que nous allons beaucoup mieux en France ?

                                                                      Ceux qui pensent lire dans ce soit-disant témoignage une description fidèle de l’état actuel de l’ensemble des Etats-Unis ne doivent pas du tout parler anglais, j’imagine. Parce que c’est quand même pas bien difficile de recueillir des informations fiables sur ce qu’il se passe là-bas !!!!

                                                                      Le phénomène d’appauvrissement, et de basculement dans la misère qui touche beaucoup de gens là-bas s’est effectivement accéléré depuis quelques mois, frappant très durement certains quartiers, villes et zones géographiques. Et beaucoup de personnes se retrouvent ainsi incapables de se payer un toit, serait-ce même dans un trailer park. Plusieurs de mes amis ont perdu leur emploi au cours des dernières semaines, et le moins que l’on puisse dire c’est que le futur d’une large partie de la population est très inquiétant.

                                                                      Mais pour autant, caricaturer la situation comme le fait ce "témoignage", en le généralisant à l’ensemble du territoire et de la population américaine, c’est totalement SURREALISTE !!!


                                                                      • delamothe delamothe 7 mars 2009 01:37

                                                                        Les traders revenant de la city...les allocs , les allocs , les allocs
                                                                        c’est beau le libéralisme tout de meme.


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2009 02:10

                                                                             Impressionnant dans le genre scénario catastrophe...

                                                                           Est ce que notre charmante Europe nous jurant etre à l’abri n’a pas caché elle aussi beaucoup de chose de son implication dans les circuits financiers internationaux, et des paradis fiscaux qu’elle est la première à dénoncer !!

                                                                           A mon avis nous ne sommes pas au bout de nos surprises !! les chiffres du chomage en début d’année en dise long sur la suite !! je pense qu’on va assister à des descentes de gens dans la rue pour leurs salaires ou leurs minimas àla ramasse... sans parler de ceux qui essayent de vndre leur maison maintenant parce qu’ils sont coincés...

                                                                          en attendant les crtes magasins sont toujours à des taux entre 15 et 20% ceci explique cela tout le monde ne joue pas le jeu surtout nos charmants banquiers français sont réputés pour leurs pantoufles !! ce qui nous a sans doute préservé non pas par intelligence mais pour le manque d’implication de nos banques...

                                                                          en attendant la BCE baisse ses taux et comme l’essence bizarrement nos "monopoles" français ont un peu de mal à répercuter rapidement !! protégeant sans doute certains du surrendettement...


                                                                          • bluebeer bluebeer 7 mars 2009 02:19

                                                                            Hoax, pas hoax, qu’est ce qu’on en a à battre ? A croire que la vie de certains posters se résume à distribuer des bons et des mauvais points, ou à se comparer la quéquette avec des contradicteurs virtuels. Get a life, men.
                                                                            Que l’auteur soit plus ou moins authentique ne change rien au fait que son propos soit juste ou pas. Les deux données sont potentiellement indépendantes l’une de l’autre. La question n’est pas de savoir si Catherine est bien Catherine, la question est de savoir si ce qui est rapporté est exact.
                                                                            Et donc, le sujet ici, c’est de savoir si les états-unis sont effectivement en train de s’enfoncer dans une crise économique majeure, susceptible de les obliger à réformer en profondeur leur idéologie libérale, et de savoir quelles seraient les conséquences d’un tel bouleversement pour le reste du monde, nous y compris. Une faillite profonde du système dominant risque d’avoir des conséquences graves pour l’ensemble de l’humanité, au moins dans l’immédiat, et c’est le moment de plancher sur des solutions nouvelles pour redéfinir un (des) projet(s) de société.
                                                                            Internet offre l’opportunité de mettre en contact toutes les expériences, toutes les expertises, toutes les réflexions. Mais si on l’utilise uniquement pour enfiler les perles du café du commerce ou de la cour de récré, autant retourner regarder la téloche.


                                                                            • Canine Canine 7 mars 2009 03:29

                                                                              Je n’apprécie pas spécialement les Etats Unis.
                                                                              Cela étant dit, je me suis rendu au cours des dernières grandes vacances à New York et en Floride, et c’était très très loin du catastrophisme de ce témoignage, que je subodore partial, si c’est fakable.


                                                                              • Jean-paul 7 mars 2009 04:47

                                                                                @ canine
                                                                                Demandez aux Francais installes aux USA s’ils veulent revenir en France .Certainement pour visiter la famille ou pour les vacances .


                                                                              • bob 7 mars 2009 13:14

                                                                                New-York est tres loin de representer le reste des Etats-unis. Allez davantage dans le sud pour vous faire une idee et promenez-vous dans les quartiers middle-class.


                                                                              • oj 7 mars 2009 04:07

                                                                                Hoax ou pas , cela fait des mois que certains sites donnent des chiffres sur la montée en fleche des saisies immobilières aux USA.

                                                                                Et comme pour la France , mais précurseurs, de nombreuses sociétés ont délocalisé hors USA ce qui quoi qu’il en soit, fait disparaitre de la richesse et des emplois.

                                                                                Dans tous les pays la finance a augmenté artificiellement la richesse supposée des nations qui ont adossé tous un ensemble de produits et de dynamiques commerciales a cette richesse spécultative.

                                                                                Les pays les plus ’financiers’ sont donc les plus touchés et leurs populations principalement, meme si pendant quelques temps les leviers financiers ont permis de le masquer.
                                                                                Et ceci depuis pas mal d’années mais aux USA , en Anglettere on ne parle pas des pauvres , on ne parle que des grandes réussites, des coups d’eclats a l’image des citoyens anglais que je vois regulierement en France : peu , tres peu mais souvent avec de tres grosses cylindrées et ... jeunes !!

                                                                                En France nous avons pas mal d’amortisseurs sociaux, en pays anglo-saxons beaucoup moins et donc au moindre probleme on tombe tres bas et tres vite.

                                                                                Donc les USA, l’anglettere, l’Europe etc... sont en train de souffrir car il va falloir se réajuster a la richesse réelle en passant par une période ou les leviers financiers s’inversent dans l’autre sens c’est a dire vont detruire de la richesse en-deca de la perte réelle ; c’est a dire que des entreprises vont carrement disparaitre pour des raisons purement financières car nous vivons tous en flux tendus.

                                                                                Il est interessant de noter, qu’il y a encore peu de mois, le modele francais etait largemernt décrié par ces anglo-saxons bien pensant , adeptes du liberalisme sans frontière.

                                                                                Globalement, mon analyse de pecnaut moyen n’a pas changé depuis longtemps : a force de faire de l’argent sur l’argent et de dévaloriser le travail au profit de la rente, il va y avoir un retour de baton desastreux.





                                                                                • Jean-paul 7 mars 2009 05:04

                                                                                  Quant Catherine (en imaginant qu’elle existe ) il faudra qu’elle cherche un boulot en France en passant par la case ANPE et sa bureaucratie .On lui demandera peut etre de faire un stage par un conseiller ANPE qui s’en fout completement de son sejour aux USA .
                                                                                  Comme elle n’a pas droit a la securite sociale ( 3 mois de salaire ) elle devra cotiser de sa poche .
                                                                                  Si elle ne trouve toujours pas de travail bienvenue au RMI pour avoir aussi la secu .Pour le mari idem .
                                                                                  WELCOME TO FRANCE !!!!!!!


                                                                                • bob 7 mars 2009 13:15

                                                                                  Le RMI ou le SMIC avec les avantages sociaux sont toujours plus avantageux que rien et dormir dans la rue.


                                                                                • Jean-paul 8 mars 2009 01:50

                                                                                  Bravo Bob
                                                                                  Vive l’ambition ! Dormir dans la rue .
                                                                                  la France vue d’en bas par Bob .
                                                                                  Tu dois etre au RMI je suppose .


                                                                                • foufouille foufouille 8 mars 2009 10:53

                                                                                  @ jean paul
                                                                                  tu vis bien en angleterre ?
                                                                                  reste donc la bas


                                                                                • abdelkader17 7 mars 2009 08:34
                                                                                  A la dérive, par Paul Krugman
                                                                                   
                                                                                  3 mars 2009

                                                                                  Dans les premières mois de cette crise nous écrivions que la culture économique des responsables politiques américains, leur foi inébranlable dans les dogmes de l’école de Chicago, les rendaient peu aptes à comprendre la situation et donc à agir efficacement. L’équipe constituée par Obama semble atteinte du même mal. Nationalisation reste un mot tabou, honteux, que la nouvelle administration se refuse à évoquer, alors même que le cours de l’action de la banque Citigroup flirte avec le dollar - c’est à dire l ’éviction de la cote new yorkaise - et que de tous côtés les appels se font de plus en plus pressants pour une prise de contrôle publique. Ce blocage psychologique, ce vertige devant la transgression, se traduisent en acte par un aveuglement qui confine à l’absurde. On ne peut entendre la récente déclaration d’Obama affirmant que le privé est « plus efficace » pour gérer le système bancaire sans ressentir un malaise devant cette forme d’humour involontaire. Au nom de quoi faudrait-il donc continuer à révérer des idoles qui pourtant s’effondrent avec fracas sous nos yeux, entraînant dans leur chute de trop nombreuses victimes ? Car il y a urgence à agir. Les politiques menées sur les deux rivages de l’Atlantique ne sont pas à la hauteur des périls, avertit Krugman, qui déplore également la courte vue dont font preuve les dirigeants européens devant le risque systémique posé par l’Europe de l’Est et se demande dans quel monde vit Jean Claude Trichet lorsqu’il estime que le risque déflationniste n’est pas à l’ordre du jour. Dans une séquence de déflation de la dette, tout délai, tout retard à agir, se traduit par une contagion d’un processus de liquidation généralisé qui gagne peu à peu en force et en élan et rend plus difficile le retournement de cycle. Il faut donc trancher dans le vif au plus tôt, trier les banques, constater les faillites, et le cas échéant nationaliser. Roubini estime qu’il faudra sans doute six mois pour que l’inévitable soit enfin accepté. Si c’est le cas, ce sont six mois de perdus alors que gagne l’incendie.

                                                                                  Par Paul Krugman, New York Times, 2 mars 2009

                                                                                  Triste spectacle : des deux côtés de l’Atlantique, les décideurs politiques continuent à viser trop court et la probabilité que cette crise se transforme vraiment en une Grande Dépression numéro II continue d’augmenter.

                                                                                  En Europe, les dirigeants ont rejeté les demandes appelant à la mise en place d’un plan de sauvetage des économies de l’Europe de l’Est en difficulté. Ils se sont seulement engagés à fournir un soutien au « cas par cas ». Cela se traduira par une lente hémorragie de fonds, et n’aura aucune chance d’inverser la spirale descendante.

                                                                                  Ah ! J’allais oublier Jean-Claude Trichet, qui déclare qu’il n’existe pas de menace de déflation en Europe. Quel temps fait-il sur sa planète ?

                                                                                  De ce côté-ci de l’Atlantique, Tim Geithner semble convaincu que les banques doivent rester privées, même si elles sont en faillite, parce que... Et bien, juste parce que. Tout ceci exaspère l’économiste James Kwak :

                                                                                  Pour être franc, cela sonne comme le slogan « le privé, c’est mieux » , que nous avons entendu durant l’administration Bush, et auparavant durant l’administration Clinton (quoique légèrement moins). Bien sûr, la plupart des gens sont d’accord, et ne souhaitent pas que toutes les décisions d’octroi de crédit soient prises par les bureaucrates de Washington. Mais ce n’est qu’un argument de circonstance. Il y a de vraies raisons pour débattre si la nationalisation constitue la meilleure solution : par exemple, s’il fallait prendre le contrôle de Citigroup, et ce même pour un court laps de temps, cela ne compromettrait-il pas la situation de la Bank of America à un tel point que sa prise de contrôle devienne également nécessaire ? Et que dire du cas de la JPMorgan Chase ? Mais ce n’est pas ce que dit Geithner. Il dit seulement le « privé, c’est mieux. »

                                                                                  Idem pour le pourtant très modéré Tim Duy, au sujet de l’insistance des responsables politiques à affirmer que la « valeur réelle » des actifs est plus élevée que tout ce que le marché est réellement prêt à payer :

                                                                                  « Les décideurs politiques partent de l’hypothèse que la restauration du bon fonctionnement des marchés du crédit - et de la confiance en général - se traduira par un rebond des prix de l’immobilier. Ils semblent incapables d’envisager un monde dans lequel ce ne soit pas le cas. Ces oeillères les empêchent de chercher à élaborer des politiques basées sur l’acceptation du fait que nombre des actifs détenus par le système bancaire sont tout simplement « mauvais ». Pour Bernanke et Geithner, il n’y a pas de mauvais actifs. Seulement des actifs mal évalués.

                                                                                  Et nous assistons au spectacle de James Baker - James Baker ! [1]- attaquant l’administration Obama sur la gauche en appelant à la nationalisation temporaire des banques zombies dans le cadre des mesures de recapitalisation.

                                                                                  Le sentiment désagréable que les choses partent à la dérive, le sentiment que les responsables politiques refusent de faire face à la dure réalité et s’agitent vainement alors que l’incendie gagne l’économie mondiale, ne cesse de se renforcer.


                                                                                • Philou017 Philou017 7 mars 2009 12:02

                                                                                  @Loindelà : Vos commentaires me paraissent faiblards et tres mal argumentés. Vous habitez aux USA ? où cela ? Catherine a précisé la région où elle habitait. Pas vous, qui restez dans le vague le plus complet. Son témoignage est bien plus crédible que le votre.

                                                                                  "ce qui renforce le sentiment d’authenticité, mais c’est aussi une technique de manipulation bien connue (mêler des faits authentiques à des mensonges)."
                                                                                  Technique de manipulation ? Quelle accusation à priori. De quel droit portez vous cette accusation ? Et vous, vous utilisez quelle technique ?

                                                                                  "Franchement ? ? une telle baisse dans les salaires est impossible dans un pays développé. C’est bizarre personne n’en a parlé, seulement Catherine est au courant…
                                                                                  Un taux de chômage à 20%, ben voyons. Quelle énormité. "

                                                                                  Qu’en savez-vous ? Les chiffres sont encore plus truqués aux USA qu’en France. Vos arguments ne sont pas sourcés, ni en rien démontrés. Du bla-bla que n’importe qui peut tenir. Vous regardez trop CNN, pour peu que vous habitiez réellement aux USA

                                                                                  "L’information existe aussi au Etats-Unis, il faut savoir ou la chercher, comme en France. Je ne crois pas qu’il y ait un déficit d’information sur la crise et ses effets, on ne parle même que de cela. "

                                                                                  Bien sur que si. Les médias ne veulent pas montrer tous les effets de la crise, ca serait mauvais pour l’économie. On parle de wall street, mais pas de ce qui se passe dans les campagnes ou dans certains états. Vous êtes naif.

                                                                                  "’Autre contre vérité : sur le manque de solidarité au Etats-Unis. Au lendemain de Katrina, s’il est vrai que la FEMA n’a pas réagi à temps (la faute à Bush qui a nommé un incompétent), beaucoup de villes notamment au Texas (Houston…) ont accueilli des milliers de sans abris immédiatement."

                                                                                  Qu’en savez-vous ? vous avez été sur place ? Il y a eu des enquêtes qui disent que la solidarité a souvent été en panne. Ou prenez-vous vos informations ? Sources ? Références ?

                                                                                  " En tant que prof, je suis en position de saisir le pouls de la population au travers des générations d’étudiants que je rencontre."
                                                                                  Vous avez affaire à l’élite argentée du pays et vous croyez être bien informé ?

                                                                                  Je trouve bien que vous témoigniez depuis les USA (si vous dites vrai). Mais sur agoravox, on attend autre chose que des "pensez-vous que", "c’est pas possible", etc


                                                                                • snowballing snowballing 7 mars 2009 12:12

                                                                                  Les chiffres sont encore plus truqués aux USA qu’en France.

                                                                                  Le début d’une source, pour affirmer ça ? A moins que vous ne l’ayez lu sur Prisonplanet, et dans ce cas là, ça doit forcément être vrai !


                                                                                • Jason Jason 7 mars 2009 12:35

                                                                                  @ loindelà

                                                                                  Vous dites : "Je peux témoigner d’un changement profond de mentalité depuis un an ou deux : développement d’une conscience écologiste, une demande pour plus de régulation et d’intervention de l’état, pour reformer le système de santé en profondeur par exemple. Je pense que les Etats-Unis vont revenir à une position plus modérée, et ce sera mieux pour tout le monde."

                                                                                  Je vois que vous avez la foi. Ce que vous dites je l’ai entendu dans les années ’60 (je suis arrivé en 1965). Tous ces discours lénifiants ne servent qu’à gagner du temps. Car : réforme de la santé << L’American Medical Association, industrie pharmaceutique, et Association des assurances, ça fait un lobby formidable. Et puis, la crainte inculquée aux habitants dès le berceau de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une sorte de "socialisme", dont ils ne savent rien (et c’est le pire) et qu’on leur serine de tout craindre. L’écologie, idem. Intervention de l’Etat, vous rêvez, ou les ados que vous cotoyez continuent à planer sur leurs rêves qui cesseront dès leur diplôme en poche. "Il faut bien vivre", après tout. Le pragmatisme qui jette tout par le fenêtre, voilà le rêve américain.

                                                                                  Ah oui, j’oubliais, allez faire un tour sur le site de la Social Security Administration (SSA) et regardez les effets du "Windfall Elimination Act" qui va vous couper votre retraite en deux si vous avez cotisé à l’étranger.

                                                                                  Vraiment les US, quel merdier, et quelle immense machine à mensonges et à propagande !!! Vous y vivez, tant mieux pour vous. Mais au prix de quels compromis ???


                                                                                • Philou017 Philou017 7 mars 2009 14:40

                                                                                  Laissez Prison Planet où il est.

                                                                                  Cependant, le nombre d’Américains sans emploi mais en âge de travailler — c’est-à-dire d’hommes âgés de 24 à 54 ans — est historiquement haut, à 13,1%. La plupart de ces gens ne sont pas qualifiés de chômeurs ; pourtant, ils sont sans emploi”.

                                                                                  “Pourquoi ces travailleurs potentiels n’apparaissent-ils pas dans les statistiques officielles ? En grande partie parce que la définition gouvernementale du chômage ne comprend que les gens qui n’ont pas d’emploi, ont cherché activement un poste durant les quatre semaines précédant l’enquête et sont actuellement disponibles.

                                                                                  Elle ne tient pas compte des personnes travaillant en indépendant et ne trouvant pas assez de contrats, des personnes qui travaillent à temps partiel ou seulement à la commission, et des personnes sous-employées (comme les agents immobiliers travaillant comme serveurs ou les courtiers en prêts hypothécaires transformés en caissiers de supermarchés).

                                                                                  Elle ne compte pas non plus ceux qui ont simplement abandonné la recherche d’emploi — une catégorie connue sous le nom de ‘travailleurs découragés’, que l’on définit comme des gens qui ne cherchent pas pour l’instant spécifiquement parce qu’ils pensent qu’il n’y a pas d’emploi disponible pour eux.

                                                                                  Certains analystes affirment que cette catégorie bien particulière de chômeurs américains — qui pensent que leurs perspectives sont de plus en plus moroses, mais qui ne figurent même pas dans les calculs du taux de chômage — représente la triste situation de la main d’oeuvre du pays.

                                                                                  Selon les statistiques calculées par John Williams — une des principales sources de données économiques objectives — si l’on tenait compte des ‘travailleurs découragés’, le véritable taux de chômage d’avril est passé à 13,1%, en hausse par rapport aux 13,0% de mars. Voilà qui est récessionniste !”
                                                                                  libertesinternets.wordpress.com/2008/05/28/le-vrai-chiffre-du-chomage-aux-etats-unis-13/

                                                                                  Si les chiffres officiels font état de 10,5 millions de chômeurs fin novembre, c’est-à-dire 6,7 % de la population active, la réalité dépasse largement ces chiffres sous-estimés. En réalité, si on ajoute un certain nombre de catégories que les statistiques du gouvernement n’incluent pas dans ce chiffre, parce qu’il s’agit de personnes ayant un emploi à temps très partiel, ou parce qu’elles ont renoncé à « chercher vraiment du travail  », le nombre de chômeurs atteint les 23 millions, soit quelque 14 % de la population active.
                                                                                  communisme.wordpress.com/2008/12/15/etats-unis-brutale-augmentation-du-chomage/

                                                                                  Et 8,6millions de personnes sont contraintes de travailler à temps partiel contre leur gré, soit environ quatremillions de plus qu’en décembre2007. En tenant compte de ces situations, on obtient un taux de chômage « réel » de 14,8% en février, contre 13,9% en janvier, relève Nigel Gault, économiste de l’institut IHS Global Insight.
                                                                                  www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/etats-unis-les-chiffres-effarants-du-chomage-07-03-2009-279157.php

                                                                                  Dans son dernier livre, La Fin du travail, Rifkin souligne le même problème en reprenant le constat de l’US Bureau of Labor Statistics, Current Population Survey, 1993 : "En 1993, plus de 8,7 millions de personnes étaient sans emploi ; 6,1 millions travaillaient à temps partiel mais auraient souhaité un temps plein ; plus d’un million étaient si découragées qu’elles avaient cessé toute recherche. Soit un total de 16 millions de travailleurs américains, ou 13 % de la population active sans emploi ou sous-employée." Si l’on cible des sous populations comme les jeunes, il faut alors parler d’un taux de 20 % pour la même année (Rifkin, J., 1996, p. 31, et p. 282).

                                                                                  Le réputé économiste de la Sloane School du MIT, Lester Thurow, ne dit pas autre chose : "Il faut relativiser les statistiques [du chômage aux États-Unis]. Officiellement, le chômage ne touche que 5,5 % de la population, soit 7,5 millions de personnes. Mais il faut en ajouter 6 millions qui se déclarent sans emploi quand on les interroge. Simplement, ils ne sont pas comptabilisés parce qu’aux États-Unis ne sont considérés comme chômeurs que ceux qui ont fait une démarche active pour trouver un emploi dans la semaine précédant le recensement. Si vous êtes resté chez vous parce que vous avez perdu tout espoir de trouver un boulot, vous n’existez pas pour les statistiques. Le chômage, aujourd’hui, est donc plus proche de 10 % que de 5 % estime-t-il." (Le Nouvel Observateur, 9-15 octobre 1997).

                                                                                  Il y a plusieurs manières de manipuler les statistiques du chômage. La Grande Bretagne aurait réussi à couper en deux le taux de chômage réel sous le règne des conservateurs. Alors qu’il y avait 1,3 millions de chômeurs officiels lors de l’élection de Mme Margaret Thatcher en 1979, il n’y en aurait que 1,7 million actuellement, soit 6,1% de la population active. Or, si la méthode de calcul n’avait pas changé, c’est un peu plus de trois millions de chômeurs qu’il faudrait recenser. Un rapport de la Middland’s Bank, publié récemment, estimait même leur nombre à 4 millions, soit 14 % de la population active. (Milne, S., Le Monde diplomatique, mai, 1997, p.8).

                                                                                  Un rapport récent du Commissariat Général au Plan sur le cas français du chômage mérite d’être cité : "Les quelque 3 millions de chômeurs au sens du Bureau international du travail ne forment que le noyau dur d’un vaste phénomène de décomposition de la relation au travail. Celui-ci touche près de 7 millions de personnes, sans compter celles qui composent leur environnement familial immédiat." C’est encore une fois plus du double du taux officiel du chômage. Les auteurs du rapport, Robert Castel, Jean-Paul Fitoussi, Jacques Freyssinet et Henri Guaino proposent une nouvelle mesure du chômage de longue durée : "Il s’agirait de prendre la moyenne des périodes cumulées de chômage sur trois ans et non plus seulement les douze mois continus d’inscription à l’ANPE dans la dernière année. Résultat ? La part des chômeurs de longue durée passerait en 1996 de 35 % à 64 % !" (L’Express, 16-22 octobre 1997).
                                                                                  www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1998/01.08/idees.html

                                                                                  En premier lieu, le système pénal contribue directement à réguler les segments inférieurs du marché de l’emploi - et ce de manière infiniment plus coercitive que tous les prélèvements sociaux et les règlements administratifs. Son effet est ici de comprimer artificiellement le niveau du chômage en soustrayant de force des millions d’hommes à la population à la recherche d’un emploi - et, secondairement, en faisant gonfler l’emploi dans le secteur des biens et des services carcéraux. On estime ainsi que, durant la décennie 90, les prisons américaines ont enlevé deux points à l’indice du chômage américain. De fait, d’après les travaux de Bruce Western et Katherine Beckett, une fois pris en compte les différentiels de taux d’incarcération des deux continents, et contrairement à l’idée communément admise et activement propagée par les chantres du néolibéralisme, les Etats-Unis ont affiché un taux de chômage supérieur à celui de l’Union européenne pendant dix-huit des vingt années passées
                                                                                  www.monde-diplomatique.fr/1998/07/WACQUANT/10652.html

                                                                                  Ca vous suffit ? La sous-estimation du chomage par tous les gouvernements du monde est notoire. J’espere que vous arrêterez de me damander des sources pour des choses évidentes, parce que sinon je me permettrai de vous les demander à chaque assertion que vous avancerez. On peut s’amuser...


                                                                                • bob 7 mars 2009 18:28

                                                                                  C’est vrai que le mandat de Bush est base sur la transparence et le souci altruiste.


                                                                                • bob 7 mars 2009 18:34

                                                                                  @ loindela

                                                                                  Nous ne devons pas lire le meme new-York time. Chaque jour une anecdote concernant les masses moyennes est relatee dans ce journal. Lisez plus attentivement.


                                                                                • Marc Viot idoine 7 mars 2009 19:46

                                                                                  Monsieur, vous semblez avoir une haute idée de La VERITÉ, pourtant, ce qui se rapproche le plus de la vérité dans un témoignage, ce n’est pas la vision que vous pouvez avoir, mais le vécu de la personne.

                                                                                  Cet article est posté dans la catégorie "témoignage" est doit non pas être nuancé, ce qui reviendrait à nier l’expression du vécu de cette personne, mais entendu et éventuellement rapproché de votre propre vécu.

                                                                                  J’espère que vous aurez compris la nuance entre un "témoignage" et une "expertise".


                                                                                • bob 7 mars 2009 20:17

                                                                                  @ loindela

                                                                                  Si vous avez lu mes precedents commentaires, vous aurez pu constater que je pondere l’article en question par des elements supplementaires venant s’incrementer a la crise.
                                                                                  Ceci dit vous comprendrez que l’envolee du chomage officiel aux Etats-Unis abonde davantage dans le sens d’une crise ressemblant a 1929 qu’un spasme conjoncturel.


                                                                                • Jason Jason 8 mars 2009 10:25

                                                                                  Bonjour Loindelà,

                                                                                  Merci d’avoir répondu à mon commentaire. Je me suis fait rouler copieusement par les systèmes américains tant aux USA qu’en Europe. Et cela dans l’enseignement et dans l’industrie. J’ai rencontré aux USA des gens merveilleux et généreux et qui ne méritent pas les institutions qu’ils ont. D’où mon cynisme. Je tiens ce pays pour un endroit détestable, bien que les paysages y soient très beaux.

                                                                                  Vous enseignez dans l’Idaho, à Moscow ?

                                                                                  Mais, et j’insiste, allez voir sur le site de la SSA, le "Windfall elimination act" qui vous privera automatiquement de la moitié de votre retraite SSA si vous avez cotisé à l’étranger ou pour un système "non-SSA". Moi ausi je n’y ai pas cru, mais ça m’est arrivé.

                                                                                  En matière de programmes sociaux, les USA vont continuer à rester à la traine de l’Europe pour encore très longtemps. Pour moi, il n’y a pas de "rêve américain", mais plutôt un cauchemar pour des millions d’individus dans un des pays les plus riches du monde. A ce propos, il existe toute une littérature sur ce sujet qu’il suffit de lire. Si vous en avez le temps lisez, entre autres, Russell Banks.


                                                                                  Cordialement


                                                                                • Jason Jason 9 mars 2009 09:04

                                                                                  Bonjour Loindelà,

                                                                                  Je reviens sur ce sujet de la SSA, à titre d’exemple. Le fait de travailler hors des USA, par exemple dans un pays dont le droit du travail rend obligatoires les prélèvements-retraite, vous place automatiquement dans une situation de désavantage du point de vue retraite par rapport à tous ceux qui ne cotisent qu’à la SSA (et qui ne restent, pour 99,99%, qu’aux USA). Ce Windfall elimination provision n’est rien d’autre qu’une restriction à la circulation des personnes travaillant à l’étranger pour une firme non-US (qui serait alors obligée de cotiser auprès de la SSA). Travaillez hors des USA et votre retraite US sera coupée en deux.

                                                                                  De cela la SSA ne parle jamais. J’ai essayé d’attirer l’attention d’avocats et d’associations de citoyens, dans plusieurs grandes villes et pendant plusieurs années, mais cela n’intéresse personne.

                                                                                  D’un côté grandes proclamations sur le droit américain, le drapeau, la constitution, le droit des citoyens, de l’autre, silence, omerta, et pourrissement.

                                                                                  Ce hiatus, qui, je sais existe dans tout gouvernement, est particulièrement profond aux USA. Ce qui me révolte dans ce pays, c’est le gouffre qui sépare ce qu’on dit de ce qu’on fait. Et le fameux" what’s good for America is good for the world".

                                                                                  Voilà, j’arrêterai là, bien que j’aie encore beaucoup d’autres exemples.

                                                                                  Cordialement



                                                                                • frédéric lyon 7 mars 2009 07:36

                                                                                  Il y a 500,000 Français installés au USA et plus de 400,000 Français installés en Grande Bretagne.

                                                                                  Par ailleurs l’immigration Française en Australie et au Canada (et pas seulement au Quebec, puisque la population Française à Vancouver se chiffre déjà par dizaines de milliers) est en augmentation constante et rapide.

                                                                                  Il s’agit d’une immigration économique, qui n’hésite plus à se diriger vers des destinations de plus en plus lointaines, en privilégiant nettement le monde anglo-saxon.

                                                                                  "Catherine" n’existe pas, il s’agit d’un militant politique qui a fabriqué ce "témoignage" en service commandé.


                                                                                  • abdelkader17 7 mars 2009 08:28

                                                                                    Le monde anglo saxon est un système en état de décomposition avancé, béneficiant des capitaux chinois et de tes amis musulmans pour limiter la casse, tu n’a toujours pas compris qu’un basculement géostratégique est en train de s’opérer, les siècles de domination sans partage du monde occidental sont bel et bien révolus.
                                                                                    Ce n’est pas la propagande médiatique qui y changera quelque chose, la plus grande crise économique de l’histoire est le fruit du capitalisme de prédation ,les jusque-boutistes que vous êtes ne rallient plus grand monde à leur projet d’asservissement planètaire, la foi aveugle dans le marché a durablement imprégné l’esprit des commissaires politiques du capitalisme déreglementé, malgré le fiasco actuel.


                                                                                  • abdelkader17 7 mars 2009 08:43
                                                                                    Mis à Jour le : 20 février 2009 14:53
                                                                                    Roubini : l’échec du modèle anglo-saxon
                                                                                     
                                                                                    20 février 2009

                                                                                    Roubini estime que le risque de stag-déflation généralisé n’est toujours pas écarté. D’une part en raison des réticences américaines à nettoyer le système bancaire - y compris par la nationalisation qui est souvent, rappelons-le, la solution la moins coûteuse - et à organiser la réévaluation à la baisse de la valeur nominale des dettes immobilières. D’autre part à cause de l’insuffisance des mesures prises en Europe tant au niveau des Etats que de la BCE. Cette crise d’une ampleur exceptionnelle marque pour lui le constat de décès du modèle anglo-saxon de laisser-faire et de déréglementation, basé sur l’illusion d’un marché efficient et la croyance en la possibilité pour les acteurs de s’auto-réguler. Il convient donc de définir de nouvelles règles du jeu plus strictes, conclut-il, en tirant les leçons de la période précédente, c’est-à-dire en anticipant la capacité du secteur à contourner les règles et transformer par capillarité les organismes de régulations en complices bienveillants.

                                                                                    Par Nouriel Roubini, RGE, 9 février 2009

                                                                                    Il est clair désormais que cette crise financière est la pire depuis la Grande Dépression et que la crise économique est la pire depuis 60 ans. Alors que nous sommes déjà dans une récession sévère et prolongée en forme de U (et que l’espoir illusoire d’une contraction de courte durée et peu marquée en forme de V se soit maintenant évanoui), il existe aujourd’hui un risque croissant que cette crise soit de la forme de la stag-deflation qu’a connu le Japon : un L s’étendant sur plusieurs années, en une combinaison délétère de stagnation, de récession et de déflation).

                                                                                    Les derniers chiffres de croissance du PIB (à un taux annuel) au quatrième trimestre 2008 dans le monde sont encore pires que ceux de la première estimation pour les États-Unis (-3,8%), avec : -6,0% pour la zone euro ; -8% pour l’Allemagne, -12% pour Japon, 16% pour Singapour, -20% pour la Corée. L’économie mondiale est maintenant littéralement en chute libre. Et la contraction de la consommation, des dépenses d’investissement, de l’immobilier, de la production, de l’emploi, des exportations et des importations signale plutôt une accélération qu’une décélération du processus.

                                                                                    Pour éviter cette quasi-dépression en forme de L, il est nécessaire que soient menées aux USA et dans les autres économies des politiques agressives, cohérentes et crédibles combinant les outils monétaires (traditionnels ou non orthodoxes), les mesures de relances budgétaires, un nettoyage du système financier et une réduction de la charge de la dette pesant sur les agents privés (ménages et sociétés non financières).

                                                                                    Malheureusement, les efforts et les mesures adoptées dans la zone euro restent bien loin derrière celles des États-Unis :

                                                                                    a) La BCE tarde à mettre en oeuvre la réduction des taux et à se doter d’outils non-traditionnels pour combattre la forte contraction de la liquidité et du crédit ;

                                                                                    b) La relance budgétaire est trop modeste car les nations qui peuvent la financer (Allemagne) font preuve de tiédeur à ce sujet, alors que celles qui en ont le plus besoin (Espagne, Portugal, Grèce, Italie) sont celles qui peuvent le moins se le permettre car elles ont déjà un important déficit budgétaire.

                                                                                    c) Il y a un manque de dispositifs transfrontaliers permettant un partage de la charge budgétaire que représente le renflouement des institutions financières.

                                                                                    Les États-Unis ont agit avec le plus de vigueur, menant de façon agressive une politique monétaire d’assouplissement quantitatif et de vaste relance budgétaire, mais deux éléments qui sont essentiels pour éviter une quasi-dépression font encore défaut :

                                                                                    a) Un nettoyage efficace du système bancaire qui pourrait nécessiter de procéder à un tri entre les banques solvables et insolvables et à la nationalisation de plusieurs établissements, éventuellement certains parmi les plus importantes.

                                                                                    b) Une réduction du fardeau insoutenable de la dette de millions de ménages insolvables, consistant principalement en une réduction de la valeur nominale de leurs prêts hypothécaires et pas seulement en un assouplissement des conditions de remboursements.

                                                                                    En outre, dans de nombreux pays, les banques pourraient s’avérer non seulement trop grosses pour être laissées faillir, mais également trop grosses pour être sauvées, car les ressources fiscales et financières des États pourraient ne pas être assez importantes pour procéder à un sauvetage de cette ampleur en cas d’insolvabilité du système financier. Traditionnellement, seuls les marchés émergents avaient souffert - et souffrent encore - d’un tel problème. Mais aujourd’hui, ces risques pesant sur les Etats, qui sont mesurés par les écarts du coût de leurs emprunts - les spreads - sont également en hausse dans de nombreuses économies européennes dont la taille des banques pourrait excéder la capacité de l’Etat à leur venir en aide : Islande, Grèce, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, et comme certains le suggèrent, éventuellement le Royaume-Uni.

                                                                                    Le processus de socialisation des pertes du secteur privé à l’oeuvre durant cette crise s’est déjà traduit par le transfert dans le bilan des Etats d’un grand nombre de dettes du secteur privé : celles des banques, des autres établissements financiers et bientôt peut-être, de certains ménages et d’entreprises hors secteur financier. À un certain point, un Etat pourrait faire défaut, et dans ce cas, la capacité des gouvernements à s’engager à agir de façon crédible en tant que soutiens pour le système financier - y compris par la garantie des dépôts - pourrait être remise en cause. De ce fait, un scénario de dépression en forme de L est encore tout à fait possible - j’évalue cette probabilité à 30% - à moins que des politiques appropriées et agressives ne soient mises en oeuvre aux États-Unis et ailleurs.

                                                                                    Cette grave crise économique et financière provoque également une réaction marquée contre la mondialisation financière, le libre-échange et le modèle économique de libre marché. Mais, pour paraphraser Churchill, l’économie capitaliste de marché ouverte aux échanges et aux flux financiers est peut-être le pire régime économique, à l’exception de tous les autres, car les modèles d’économie hors marché ont échoué.

                                                                                    Toutefois, si cette crise ne signifie pas la fin d’une économie de marché capitaliste, elle a montré l’échec d’un modèle particulier de capitalisme : celui du laissez-faire non réglementé (ou agressivement déréglementé), du modèle d’un capitalisme de marché du « far-west » caractérisé par l’absence de réglementation prudentielle, de supervision des marchés financiers et par l’absence de prise en charge adéquate des biens publics par les gouvernements.

                                                                                    Elle marque l’échec d’idées telles que celle de « l’hypothèse des marchés efficients » qui entretenait des illusions quant à l’absence de défaillances du marché, dont font partie les bulles spéculatives ; celle des « anticipations rationnelles » qui est remise en cause par les apports des études comportementales dans le domaine de l’économie et de la finance ; celle de « l’auto-régulation des marchés et des institutions » qui contredit le constat classique sur les conflits d’intérêts à l’oeuvre dans la gouvernance d’entreprise qui sont eux-mêmes exacerbés dans les sociétés financières par le plus grand degré d’asymétrie de l’information : comment un dirigeant ou un conseil d’administration peut-il surveiller la prise de risque résultant de milliers de comptes distincts ? Mentionnons également les distorsions des rémunérations versées aux banquiers et aux traders.

                                                                                    Cette crise démontre aussi l’échec d’idées telles que celle qui affirmait que la titrisation permettait de réduire le risque systémique au lieu de l’augmenter et que le risque pouvait faire l’objet d’une appréciation adéquate alors même que l’opacité et le manque de transparence des sociétés financières et des nouveaux instruments financiers conduisait à une incertitude non quantifiable plutôt qu’à un risque mesurable.

                                                                                    Il est clair que le modèle anglo-saxon de supervision et de régulation du système financier a échoué. Il tablait sur une auto-régulation qui dans les faits signifiait une absence de réglementation, sur une discipline de marché qui n’existe pas lorsque s’installent l’euphorie et l’exubérance irrationnelle, et sur des modèles internes de gestion des risques qui ne réussissent pas parce que - comme le disait un ancien dirigeant de la banque Citi : tant que joue l’orchestre, tout le monde danse.

                                                                                    En outre, l’approche basée sur l’auto-régulation a donné à naissance à des conflits d’intérêts massifs dans l’activité des agences de notation et à la mise en place d’un système de contrôle fondé sur des principes plutôt que sur des règles. Cette réglementation allégée s’est transformée dans les faits en une régulation des plus douces.

                                                                                    Ainsi, tous les piliers définis par les accords de Bâle II ont déjà échoué avant même d’être mis en œuvre. Le pendule avait oscillé trop loin dans la direction de l’auto-régulation et d’une approche fondée sur les principes. Nous avons maintenant besoin de plus de règles contraignantes en matière de liquidité, de capital, d’effet de levier, de transparence, de rémunération, etc...

                                                                                    Mais la conception du nouveau système devra être suffisamment robuste pour lutter contre trois types de dérives concernant les règlementations :

                                                                                    L’existence d’une tendance à « l’arbitrage réglementaire » doit être prise en considération, car les banquiers peuvent trouver des moyens créatifs pour contourner les règles plus vite que les régulateurs ne peuvent les améliorer.

                                                                                    Vient ensuite le problème de « l’arbitrage juridictionnel », car les activités financières peuvent se baser dans des zones où les juridictions sont plus laxistes.

                                                                                    Enfin, il faut se préoccuper de l’indépendance des régulateurs et des organismes de contrôles qui sont souvent « captifs » des intérêts du secteur financier, via les passerelles allant du secteur privé au secteur public et autres mécanismes.

                                                                                    En conclusion, les nouvelles règles devront donc être suffisamment robustes pour résister à ces incitations à les contourner et surmonter les insuffisances de la réglementation.


                                                                                  • Marc Viot idoine 7 mars 2009 11:08

                                                                                    >>Pour éviter cette quasi-dépression en forme de L,

                                                                                    >J’ai l’impression que cela va être plutôt un I sans fond.

                                                                                    Oui, c’est toujours comme ça dans un deuil, on a l’impression que l’univers s’écroule et petit à petit, la vie reprend ses droits.
                                                                                    Alors évidemment, comme dans le cas présent, il s’agit d’un deuil mondialisé, l’impression est amplifiée.

                                                                                    Mais garder espoir, partager un deuil, ça rapproche et des milliards de gens qui partagent quelque chose, ça devrait donner quelque chose de très positif ...


                                                                                  • Pepa 7 mars 2009 10:06

                                                                                    Effrayant ! Et dire que nous ne sommes pas passés très loin . Le sous endettement français était, rappelons-le conspué par un candidat à la présidence française, et ce, il y a quelques mois seulement !

                                                                                    Prenons en effet le temps de relire les propositions du candidat Sarkosy :

                                                                                    http://www.u-m-p.org/propositions/index.php


                                                                                    et voyons ce à quoi nous avons échappé en relisant plus particulièrement la rubrique : Crédit hypothécaire

                                                                                    "Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l’État intervienne pour garantir l’accès au crédit des personnes malades.

                                                                                    Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement.

                                                                                    Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants."




                                                                                    • herve33 7 mars 2009 10:08

                                                                                      Evidemment que la France n’est pas à l’abri , et surtout nous avons un président qui a ou continue de briser les liens de solidarité entre les générations , individus , communautés et même métiers en désignant des boucs émissaires faciles : les fonctionnaires , les jeunes , les immigrés ou sans papiers ou les privilégiés de SNCF , EDF, etc ... C’est comme cela qu’il a remporté les élections de 2007


                                                                                      Les pays qui arriveront à surmonter cette crise seront ceux qui arriveront à construire entre les citoyens , un réseau de solidarité permettant de s’affranchir ou de plus dépendre du système . Car ce système est entrain de s’effrondrer sous nos yeux et cela va aller maintenant aller vite .

                                                                                      A moins de mesures drastiques lors du G20 d’Avril qu’ils ne prendront pas car chacun refusera de payer pour les autres , il faut s"attendre à une fin 2009 cataclysmique sur le plan financier et économique , cela pourra évidemment avoir des effets sur la vie de tous les jours pour chacun d’entre nous . 


                                                                                      • Alexandre Latsa Alexandre Latsa 7 mars 2009 10:36

                                                                                        L’empire va a l’implosion, regardons le spectacle ...


                                                                                        • Halman Halman 7 mars 2009 11:07

                                                                                          J’ai une cousine qui a vécu aux USA de 15 ans à 25 ans.

                                                                                          Elle ne veux plus en entendre parler.

                                                                                          Elle dit qu’ils sont tous plus cinglés les uns que les autres. Autant ils sont décomplexés de tout et toutes les folies ils les fonts, dans tous les genres dans tous les extremes, autant les français l’énervent parce qu’ils ne se rendent pas compte de leur chance et crachent dans la soupe. La critique automatique, la critique automatique, comme un réflexe inné.



                                                                                          • snowballing snowballing 7 mars 2009 11:43

                                                                                            Elle fait pas dans la nuance votre cousine.


                                                                                          • Emmanuel Aguéra LeManu 7 mars 2009 18:42

                                                                                            J’ai passé à Londres, capitale d’un pays que je ne nommerai pas, à eviter de discuter politique, car les gens s’engueulent et ce n’est pas poli. Toutes classes sociales, y compris chez des activistes.


                                                                                          • Mouche-zélée 7 mars 2009 11:44

                                                                                            Nos chers élites ont anticipé cette crise depuis le début des années 2000, il ne faut pas croire que c’est une nouveauté .

                                                                                            Ils ont l’air jolis les USA actuellement .
                                                                                            Le même pays qui désignait la France comme dangereusement socialiste à la limite du communisme, un état providence à leurs yeux .
                                                                                            Désormais le gouvernement Américain joue les états providence à l’attention d’intérêts multinationaux privés, de GM en passant par les banques et AIG ...

                                                                                            L’occident s’est toujours amusé de la corruption au cœur des états de ses interlocuteurs .
                                                                                            Si la vérité se savait, il est fort à parier que ce serai les interlocuteurs de l’occident qui pourraient se moquer de la corruption occidentale industrialisée .

                                                                                            Nombre d’affaires nous le prouvent de plus en plus souvent, il est temps que nos gouvernements fassent diversion :
                                                                                            Une bonne guerre, du terrorisme ou n’importe quoi qui permettrai de se focaliser sur autre chose serai bienvenu....

                                                                                            La réalité c’est que nous sommes dans une position économique, sanitaire, écologique, politique et sociale qui tourne au dangereux fiasco.
                                                                                            Mieux vaudrait une bonne guerre qu’une guerre civile dans les rêves de nos gouvernements .
                                                                                            Si tous les citoyens faisaient une liste des trahisons de leurs gouvernements pour favoriser des intérêts multinationaux privés au détriment de leur rôle premier "défendre les intérêts du pays et des citoyens", mais ce serai la guerre civile  !

                                                                                            Heureusement pour eux, les citoyens ont rapidement oublié que les gouvernement ont mis des années à révéler ce qu’ils savaient, il valait mieux faire du pognon que de protéger les intérêts des citoyens. (santé, écologie, économie)

                                                                                            Tout est de plus en plus chaud partout dans le monde à cause de la crise et ce n’est que le début.
                                                                                            Ca sent la guillotine et ça les gouvernements n’aiment pas trop, ils préfèrent la chair à canon ...
                                                                                            Tout est bon pour nous faire oublier le nombres de scandales qui s’ajoutent à la crise économique actuelle .

                                                                                            (Sang contaminé, anciens sites d’uranium non dépollués, pollution électro-magnétique, pollution athmosphérique, pollution des cours d’eau, pollution des mers, affaires politico-financières, corruption des syndicats, magouilles dans les affaires juridiques,impunité des politiques, protections de criminels contre l’humanité, médicaments inutiles ou dangereux, matières dangereuses utilisées dans les produits de consommation courante, engrais et pesticides etc...

                                                                                            La liste des choses qui étaient connues pour être dangereuses mais dont personne ne nous a protégé est tout simplement énorme et sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
                                                                                            Bienvenue au XXI ème siècle, et ça continue encore et encore....)


                                                                                            • Emmanuel Aguéra LeManu 7 mars 2009 18:39

                                                                                              Merci pour cette remise en perspective (si l’on peut dire !) du "rêve américain".
                                                                                              Vous n’avez pas cité Obama un seule fois ?
                                                                                              J’ai moi-même vécu hors de France et partage votre opinion "comparative". Mais que ça nous empêche pas de refaire le monde, les pays où on arrête les discussions pour éviter les engueulades sont trop tristes.
                                                                                              Que perdure votre fierté d’être française...toutes proportions gardées, de vieilles déceptions se sont ravivées...


                                                                                              • bob 7 mars 2009 20:25

                                                                                                Pensez-vous reellement qu’Obama soit la cause de ce chaos ???


                                                                                              • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2009 06:36

                                                                                                 non mais pour envoyer Clinton plaisanter et serrer la main en Syrie, en Turquie, et en Russie !!

                                                                                                faut vraiment que les states aient besoin d’appui, d’échanges, d’argent !! et bonjour la claque à l’orgueil des nationalistes sous Bush dont certains auraient préféré mourir que de voir une poignée de main aux russes !!
                                                                                                rappelez vous de Bush et l’Irak !! et no comment sur la réaction du conflit géorgien !!


                                                                                              • Jean-paul 8 mars 2009 02:01

                                                                                                @ loindela
                                                                                                Tu as raison ,quelqu’un qui viendrait aux USA avant la crise et apres ne trouverait aucune difference.
                                                                                                En Floride les retraites jouent toujours au golf ,barbecue au bord de la piscine ,les boites de nuit sont pleines a craquer ,les restos subissent un peu .Les anniversaires a 500 dollars la location de la salle continuent .
                                                                                                Location pour 1000 dollars d’apart 2 chambres avec piscine ,jaccuzy ,fitness .Les voitures V6 ,V8 roulent toujours mais les nouveaux modeles sont plus economiques .
                                                                                                L’espoir de sortir de la crise est grand et tout le monde croit en Obama .
                                                                                                C’est vrai qu’il y a des milliers de foreclosures et que le chomage est arrive ,mais la morosite ,la depression n’existe pas .YES WE CAN !



                                                                                                • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2009 06:29

                                                                                                   c’est comme le chomage en France le meilleur témoignange vient de ceux qui le vivent mais chut faut pas déprécier le moral !! le nombre de faux témoignanges de gens supposés etre en difficulté, fait rire jaune en France alors qu’iiln’existe aucune tribune pour ceux qui sont vraiment dans la merde...

                                                                                                  eux ils ne vont pas faire les pleureuses maquillées chez les Delarue Courbet ou autres repotages témoignages bidons spécialité de la une et de M6 !!

                                                                                                  pour les gens qui ne connaissent pas la crise, aux USA et en France, ce qui est dramatique, c’est de voir à quel point certains sont réfugiés dans des bulles et des niches et sont à des années lumières de la réalité...

                                                                                                  dans une espèce de politique de l’autruche, genre je tourne la tete pour ne pas voir un truc gènant qui pourriat m’arriver un jour !! c’est ça le mérite de ctte crise remettre certains réveurs en contact avec la réalité, c’est tellement facile de se réfugier deerière sa petite famille, sa petite maison, des grands écrans vidéos pour regarder le monde au travers, "qule travers" de journalistes qui eux meme sont de plus en plus loin du terrain !!


                                                                                                  aux gens qui pensent que l’on fait de la sinistrose, je dis la meme chose qu’aux jeunes cadres "dynamiques" qui gouvernent actuellement... la réalité quand elle vous tombe sur la tete ça fait tres mal surtout quand on a joué l’autruche depuis des années... quand Fillon parle d’une situation grave et que le président le trouve morose, qui est le plus fautif ??


                                                                                                • ernst 8 mars 2009 08:22

                                                                                                   So What ?...

                                                                                                  C’est quoi le but ?... Nous faire voter Poutine ?...

                                                                                                  Que les EU soient dans le pétrin, cela paraît évident, ce ne serait pas une raison suffisante pour cracher à la gueule d’un pays qui nous a sauvé la mise en 1942.Et ne venez pas nous fendre le coeur avec votre déception à deux balles. Vous en avez croqué ?... Bravo...et dites merci en partant...



                                                                                                  • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2009 10:18

                                                                                                     "nous faire voter Poutine" si c’est pour mettre des grands patrons du pétrole mafieux en taule pourquoi pas vous oubliez Bush et toute sa bande de vendeurs d’armes, de pétrole et de chimie, un bienfait pour la planète !!

                                                                                                    le pays du macdo d’Hollywood et du 4x4, le seul pays assez con dans le monde pour avoir engagé les guerres d’Iraq et d’Afghanistan... le dernier illuminé dans le genre c’était Hitler...

                                                                                                    les américains sont intervenu sur le tard après avoir laissé sciemment Hitler mettre à sac certains pays de l’est en espèrant mettre la main dessus après les traités !! c’était l’ébauche de la création de l’Europe capitaliste pour faire barrage au communisme, les films de propagande comme pour le Vietnam on fait le reste... neutraliser l’Allemagne et se rapprocher de la Russie, les beaux yeux des européennes de l’ouest c’était pour la bagatelle...

                                                                                                    si les ricains n’étaient pas la de nombreuses société eurpéennes n’auraient pas migré de l’Allemagne ou de la France vers les states...

                                                                                                    relisez le bouquin de Boudard sur l’après guerre et vous verrez que la zone de transition a été une belle foire de réglements de compte et d’opérations mafieuses localement, de destitutions de certaines familles !!
                                                                                                    maintenant on vous traite d’antisémite, à l’époque on vous traitait de collabo pour vous spolier de vos biens !


                                                                                                  • herve33 8 mars 2009 10:24

                                                                                                    On ne crache à la gueule de ce pays , papy , on relève divers témoignages qui nous confirme la première puissance est très malade et cela se n’est bon pour personne même pour les anti-américains .

                                                                                                    Quant à nous ressortir , le débarquement , cela a au lieu il y a 65 ans , cela ne justifie toutes les dérives mafieuses de l’ancienne administration Bush qui a ruiné l’amérique sur le plan géopolitique , environnemental et financier . 


                                                                                                  • sceptique24 8 mars 2009 19:28

                                                                                                    Bonsoir je rejoins votre débat. Ce sujet est triste.

                                                                                                    Hélas Catherine le tableau des USA décrit par tes soins n’est autre que l’esquisse du tableau en "creation" de la France.

                                                                                                    Ne vous inquietez pas ! Gardez ces mêmes critiques pour la France d’ici peu on imitera les USA.
                                                                                                    C’est vrai que la France a été numéro un dans de nombreux domaines ! hihi
                                                                                                    A qui vendons nous nos plus beaux édifices ? Depuis quand ?

                                                                                                    Mais de quoi se plaint on en France on a encore une tite sécu, encore du RMI, plus de boulots, plus beaucoup de français, bientôt plus d’entreprises, le rêve quoi alors sourions et soyons fiers !
                                                                                                    En France avant la chute finale ce qui est bien c’est que les gens peuvent vivre sur l’argent, le labeur des autres la moitié de leur vie avant de péter les plombs !
                                                                                                    Ah oui pas cool un pays sans la tite Cpam, sans notre peite Assedic ouverte deux jours et demi par semaine, sans les associations caritatives et le reste...
                                                                                                    Mieux vaut être malheureux chez soit que dans un pays étranger !


                                                                                                    Je suis tout à fait d’accord avec l’intervenant qui mentionne le fait d’être confiné dans une bulle.
                                                                                                    Loindelà aussi sait s’exprimer de façon "diplomatique" qui ne choque pas.

                                                                                                    Par contre il ne faut pas toujours chercher à comparer ainsi deux pays qui n’ont absolument pas la même donne. Il faut comparer ce qui est comparable..


                                                                                                    Je vais vous relire attentivement mais je déplore le fait de changer de veste ainsi pour beaucoup d’entre nous.

                                                                                                    Une question Catherine, avez vous vécu depuis 1989 aux USA ou bien survécu ?
                                                                                                    Ton expérience est étonnante !
                                                                                                    Crois tu que les Usa soient en 2009 les seuls au bord du gouffre ?
                                                                                                    Si oui je te félicite de ton retour en France et te souhaite une bonne "ré-intégration".
                                                                                                    Nous suivrons je suis sûre ta réussite dans notre beau pays !


                                                                                                    • Jean-paul 8 mars 2009 22:27

                                                                                                      Bizarre ,beaucoup de lecteurs sont prets a croire et veulent croire la fausse Catherine tout cela parcequ’elle parle mal des USA .Ces memes lecteurs sont sceptiques des commentaires et temoignages de ceux qui vivent aux USA .Ces lecteurs s’indignent dans le sens qui l’interessent .
                                                                                                      Un conseil allez faire un tour aux USA et venez parler ce ce que vous avez vu ,plutot que d’aller chercher des sites sur internet .
                                                                                                      L’histoire est differente si on la lit ou si on la vit .
                                                                                                      Have a good day !


                                                                                                    • Christoff_M Christoff_M 9 mars 2009 09:28

                                                                                                       l’histoire est différente suivant la caste ou on la vit !! n’oubliez pas cela !!

                                                                                                      je crois que le paradoxe du monde actuel c’est que certains sont tellement dans leur bulle ou dans des "clans sociaux" qu’ils ne voient la tour qui s’effondre ou l’éléphant qui atterit, que quand ils leur tombent dessus !!

                                                                                                      de tous temps l’homme n’a jamais été curageux avec la réalité...

                                                                                                      d’ou le besoin de se construire une armature, une armure autour de lui au point de se couper de la réalité qu’il ne veut pas affronter, la pauvreté par exemple....


                                                                                                    • Jean-paul 8 mars 2009 22:29

                                                                                                      J’attends le temoignage de la fausse Catherine de retour en France .


                                                                                                      • sceptique24 9 mars 2009 10:06

                                                                                                        Bonjour !

                                                                                                        Not so "bizarre" in my opinion.

                                                                                                        As an american and a french citizen I am very much aware and concerned by the situation both in France and in the USA just as I am concerned and aware of the situation of the world today.

                                                                                                        Heureusement que je suis réaliste sans pourtant dénigrer mes deux pays que j’aime et qui m’ont beaucoup apporté.
                                                                                                        Les clans existent en effet les "pros et les cons", tout est soit blanc soit noir. Pourtant en pays de Liberté Egalité et Fraternité est il normal d’être jugé comme appartenant à telle ou telle classe ou clan dès que l’on met de l’eau dans son vin ?

                                                                                                        Je reconnais l’association hâtive faite par rapport un un psuedo choisi volontairement et un message volontairement dubitatif.

                                                                                                        Mais bon on est toujours trop trop vite jugé non ?

                                                                                                        Ah oui je suis certaine que l’homme manque de courage. Mais celui qui en a, est toujours cassé et jugé dans la vie et ce au quotidien. L’homme qui se dit "mince les temps sont dure il faut faire face , réagir et tenir le coup" se voit souvent considéré comme un alien...


                                                                                                        Rassurez vous je SAIS et CONSTATE comme vous la crise aux USA , en France tout comme vous mais.......
                                                                                                        la différence entre certains pays en crise est que dans certains pays on reste libres, positifs et bosseurs,
                                                                                                        dans d’autres on reste asservis, assistés, dépréssif et fainéants.
                                                                                                        Alors quitte à mettre un pays en valeur je préfère le premier. Mais je comprends que certains préfèrent biner le jardin des autres que le leur, comme d’hab.

                                                                                                        Les trois AAA (Anarchie, Anachronisme, Archaïsme) de la France n’ont pas perdu de leur véracité. L’avantage avec la France c’est qu’on ne panique jamais, quoiqu’il arrive on reste moyens, dans la moyenne, jamais vers le haut, jamais bien loin vers le bas non plus mais dans une certaine médiocrité qui transpire dans tous les domaines. Qu’elle est loin la France des belles années !

                                                                                                        D’ailleurs en parlant de chute que devient l’éducation fançaise prisée durant des décennies ?


                                                                                                        • Jason Jason 9 mars 2009 12:24

                                                                                                          @sceptique24,

                                                                                                          Vous faite la part des choses dans un effort de modération et de propos mesurés. C’est bien. C’est la position "middle of the road", une allée qui ne mène à rien.

                                                                                                          Je trouve ce genre de propos dilatoires, et somme toute stériles. Sorry.

                                                                                                          Il y a tant de changements à faire dans les deux pays. La position de l’anatomie comparée n’est rien d’autre pour moi qu’un "pissing contest".


                                                                                                        • Jean-paul 11 mars 2009 01:55

                                                                                                          @sceptique 24

                                                                                                          La France raleuse ,depressive ,deprimee ,assistee.
                                                                                                          C’est la faute au president ,a la crise , aux banques ,a l’Europe ,aux USA,au capitalisme .
                                                                                                          Ce n’est jamais notre faute .
                                                                                                          Qu’est ce que mon pays m’apporte et non qu’est ce que j’apporte a mon pays .
                                                                                                          JFK


                                                                                                        • chmoll chmoll 9 mars 2009 11:11

                                                                                                          purée !!! c’est ni plus ni moins que le film les raisins de la colère,mais en vécu

                                                                                                          ont entendaient qu’au states ça n’allait pas fort, mais là ct bien en dessous de la vérité que l’ont voulait nous faire croire


                                                                                                          • Yannick J. Yannick J. 9 mars 2009 17:42

                                                                                                            et bé !...................


                                                                                                            • titre31 30 avril 2009 21:57

                                                                                                              Bonjour,

                                                                                                              J’espère que cette crise va enfin remettre de l’ordre dans l’HISTOIRE des Colons américains.
                                                                                                              Ces Colons ont exterminé tous les peuples héritiers de droit des terres des USA, les AMÉRINDIENS, cela s’appelle un Ethnocide....Et cela ne choque personne....
                                                                                                              Je pleur la disparition de mes Ancêtres et ne pleur donc pas celle de leurs bourreaux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès