• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je résiste donc nous sommes

Je résiste donc nous sommes

Dans un monde et un pays en pleine mutation et en crise, pas un jour sans voir et entendre, dans les médias et les réseaux sociaux ou dans la rue, une injonction à la rébellion pour reconquérir l’avenir. On est passé du « indignez-vous » à « révoltez-vous ».

Eprouver un sentiment de révolte est un premier pas vers la résistance.

Comme l’écrit Albert Camus dans L’Homme révolté, la révolte révèle ce qui, en l’homme, est toujours à défendre. La résistance à l’oppression est profondément positive même si elle ne crée rien en apparence.

Pour Camus, dans la révolte, l’Homme se dépasse en autrui (Camus exprime cette idée par la formule « Je me révolte, donc nous sommes »).

Pour moi, dans la Résistance, l’Homme se découvre aussi en tant qu’être multidimensionnel et souverain.

France 2 a rediffusé cette semaine le documentaire sur Simone Lagrange 1, déportée à Auschwitz à 13 ans après avoir été torturée par Barbie à Lyon, survivante d’Auschwitz-Birkenau, ayant vu sa mère et son père mourir sous ses yeux, chacun d’une atroce manière.
La vaillance innocente, la nature rebelle, résiliente et pétillante de cette femme forcent l’admiration, et nous portent haut, au-delà des larmes.
Décédée le 17 février 2016, Simone Lagrange fut l’un des témoins majeurs du procès Barbie en 1987.
Sa remarquable intervention lors du procès, son refus de subir l’interrogatoire de Maître Vergès, défenseur du « boucher de Lyon », est un nouvel acte sain et lucide de résistance, digne de son adolescence insoumise. « J’ai déjà été interrogée à l’âge de 13 ans, et de quelle manière, vous le savez, je refuse de subir ici un nouvel interrogatoire », dit-elle en substance au juge.

Cet exemple d’une toute jeune fille qui a souvent tenu tête à ses bourreaux montre que la Résistance sincère et instinctive germe et s’épanouit spontanément dans le cœur. Nul besoin de théorie politique ou morale pour la faire surgir. Simone Lagrange était une résistante dans l’âme.

La pulsion de résistance provient de l’intelligence de l’Esprit et non de l’activité cérébrale.

Les cérébraux qui se disent engagés en résistance le sont généralement seulement le stylo ou le micro à la main.
Observons l’exemple de Jean-Paul Sartre qui se disait résistant. Il a certes créé, avec Maurice Merleau-Ponty et Simone de Beauvoir, « Socialisme et liberté », un groupe de résistance intellectuelle au nazisme, mais il n’a pas pris part à la guerre, il n’a pas pris part à la Résistance, il n’a pas pris les armes pour libérer la France occupée quand d’autres se faisaient tuer pour la / sa liberté ; mais il a, par contre, publié à trois reprises dans « Comoedia », hebdomadaire collaborationniste bien connu de la France pétainiste.
Il paraît même que Sartre aurait signé avant la guerre un manifeste où l’on pouvait lire : « mieux vaut une France nazifiée qu'une France en guerre ». Il faut savoir qu’il avait passé, selon ses dires, une année 1933 « formidable » en Allemagne. Edifiante révélation sur sa compréhension des conséquences de l’accession de Hitler à la chancellerie, et de l’ouverture des premiers camps de concentration après l'incendie du Reichstag en février 1933.

Albert Camus et Vladimir Jankelevitch ont, eux, réellement exercé une activité dans la Résistance et furent de vrais combattants de la pensée.

Où sont aujourd’hui les René Char, les Robert Desnos, les René Tavernier, les Marianne Cohn, les Germaine Tillion, les Charlotte Delbo, les Jorge Semprun, les Jean Cavaillès, les Jean Gosset, les Georges Canguilhem, etc., tous ces intellectuels engagés qui n’ont pas voulu se contenter d’une « résistance de plume » ? (Pour ne prendre en exemple que la Seconde Guerre mondiale).
La question se pose alors que de nombreux jeunes, dans divers pays, s'engagent dans l'armée active, à temps plein ou comme réservistes, pour lutter contre le terrorisme sur le terrain et se tenir debout face à la barbarie.

L’intellectuel contemporain qui prône à l’antienne (et à l’antenne) une « nouvelle forme de résistance », qui nous exhorte à ne pas « nous défausser de notre responsabilité d’humain », accueille-t-il par exemple des migrants chez lui ? Au moins s’engage-t-il bénévolement dans des associations d’aide aux réfugiés ou aux SDF ? Aide-t-il des jeunes ou des personnes âgées en difficulté ?

Que font-ils CONCRÈTEMENT ces penseurs professionnels, à part constater et causer et nous proposer une vision idéale à bien long terme que l’on est parfaitement capable de projeter sans eux ?

Pire, résister se borne aujourd'hui souvent à signer une pétition et à en tirer gloire sur son Facebook et son Twitter. On est passé de la « résistance de plume » à la « résistance clic et partage », drôle de progrès.
Dans le cas de la lutte contre le terrorisme, il existe heureusement d’autres combattants que les vétérans du Web Combat !

On aimerait pouvoir saluer un véritable engagement allant au-delà du sempiternel discours d'affichage non suivi d'effets. S'autoproclamer « engagé » quand on se limite à des déclarations d’intention ou à des discours moralisateurs oiseux, c'est se moquer du monde et c'est insulter tous ceux et celles qui sont morts en agissant pour leurs idées depuis la nuit des temps.

En fait, deux formes de résistance coexistent depuis toujours et sont complémentaires :

 - La résistance créative visant à changer les mentalités et les comportements grâce à l’art, la poésie, l’écologie…, où le rôle du Féminin est crucial.

- La Résistance disruptive, à haut risque, à polarité plus masculine, celle dans laquelle on joue sciemment sa santé et sa vie, que l’on prenne soi-même les armes, ou pas (je pense à Anna Politkovskaïa, à Ngawang Sangdrol…).

Selon mon référentiel intrinsèque, la première forme de résistance est de type orphique. (Orphée résista contre l’oppression dionysiaque).
La deuxième forme de résistance évoque la figure d’Athéna - guerre et sagesse - (et non celle d’Arès qui est plutôt celle de l’oppresseur).

Il faudrait aussi cesser d’utiliser le mot résistance à tout venant, arrêter de mélanger dans les discours la Résistance luttant contre des dictatures, contre le nazisme ou contre le terrorisme islamiste, et la rébellion contre une société productiviste visant l’amélioration des conditions de vie, pour que l’existence ne se résume pas ici-bas à la consommation et à la vie professionnelle.

Pourquoi ce texte, au fond ? Parce que la Résistance est un thème qui m’est cher et qui me travaille : je suis petite-fille et fille de Résistants.

La mémoire n’est pas un devoir pour moi mais une passion.

Et en hommage à tous les Résistants, je souhaite faire paraître cet article à l’occasion du 8 mai, date symbolique du jour de la Victoire, de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Le but ici n’est pas de faire le panégyrique militaire de mes ascendants, mais simplement d’expliquer « d’où je parle ».

Mon grand-père maternel, Alfred Sabatier 2, est mort à 37 ans, déporté en Allemagne, après avoir été interné 6 mois au Fort Montluc à Lyon où sévissait Klaus Barbie.

Son épouse Marthe 3 était elle aussi une Résistante. Elle est morte à l’âge de 98 ans, 62 ans après lui, fin mars comme lui, promesse d’un renouveau printanier. Elle m’avait dit un jour qu’elle avait voulu se suicider en 1945 pour le rejoindre. Mais elle avait ma mère à élever. Il fut le grand et seul amour de sa vie.

Quant à mon père 4, jeune adolescent lyonnais, plein d’idéaux héroïques et, je crois savoir, très affecté par la disparition d’une petite amie juive, il s’est jeté dans la Résistance sans se poser de questions. Il était du genre à vouloir en découdre.

Mon grand-père maternel, que je n’ai pas eu le bonheur de connaître, incarne la Résistance en conscience et avec constance.
Ce qui est remarquable dans son histoire, c’est que non seulement il n’a pas attendu, comme d’autres, la fin de la guerre pour entrer en Résistance, mais, arrêté une première fois en 1942 et ayant réussi à s’évader, il s’est réengagé derechef dans un autre réseau alors qu’il aurait pu se contenter des actes accomplis, se dire qu’il avait fait sa part et qu’il pouvait maintenant rester tranquille aux côtés de sa femme et de sa fille qu’il adorait, attendre pénard la fin de la guerre.

Dans mon appréhension enfantine du monde, il s’agissait d’un homme invisible d’âge mûr. Dans ma famille, on parlait peu de la guerre et des disparus, mon père et ma grand-mère étaient fort peu diserts sur ce sujet lié à trop de souffrances non apaisées.
C’est lorsque j’ai atteint moi-même l’âge de sa mort que j’ai pris conscience de la bravoure et du destin de mon grand-père et de celui de bien d’autres jeunes Résistantes et Résistants.
J’ai aussi réalisé tard que tous les Français, nos amis, nos voisins, n’avaient pas forcément des Résistants dans leur famille. J’ai appris que les Résistants ne furent que quelques milliers… face aux millions de gens qui ont attendu passivement la Libération, voire pire ceux qui ont collaboré avec les Nazis ou profité de la guerre pour s’enrichir grâce au marché noir. Ce fut un choc. Tant de comportements quotidiens bien ambigus à l'égard de l'occupant, voire de franche collaboration, révélés dans le « miroir brisé » du Chagrin et de la Pitié.
Certains préfèrent vivre à genoux plutôt que de mourir debout.

La Résistance, c’est une opposition en conscience à une altérité dévastatrice. C’est refuser de se soumettre, c’est interdire à l’autre de nous imposer un sort funeste. C’est un élan du cœur pour une action salvatrice.
C’est aussi se dresser contre l’abêtissement médiatique, contre l’anéantissement spirituel, autant que contre toute maltraitance physique.
C’est se tenir droit en permanence, c’est Jour et Nuit debout !
C’est pourquoi, même torturés et assassinés, les Résistants seront toujours plus Vivants que les êtres passifs et soumis.

Mon grand-père et mon père n’ont pas reçu la Légion d’Honneur pour un exploit artistique, sportif ou scientifique ; ils n’ont pas été décorés pour avoir parlé ou chanté dans un micro ou devant une caméra !
(A ce propos, n’est-il pas indécent de décerner la même décoration à des êtres qui sont morts ou qui ont risqué leur vie au service des autres, dans des circonstances exceptionnelles et tragiques, et à des personnes qui, somme toute, ne font qu’exercer leur profession dans le civil ?).

Georges Fleury, auteur de La Guerre en Indochine, 1945-1954, a écrit à mon père le 29 août 2000 : « /…/ La Légion d’Honneur que vous portez, reçue à l’âge de 33 ans, n’a pas été gagnée dans un bureau, mais à la tête de vos troupes. Redoutable honneur que de commander. Je m’incline devant l’ « ancien » au parcours exceptionnel. »

Dans ce contexte, le principal acte de Résistance de mon père fut peut-être sa démission de l’armée après la guerre d’Algérie alors qu’il avait une carrière militaire de haut niveau déjà toute tracée depuis ses 15 ans.
Mon père n’a jamais supporté et oublié le sort fait aux Harkis. Ces hommes, il en avait eus sous son commandement, dans l’Ouarsenis. L’abandon des Harkis, renvoyés désarmés dans leurs foyers après les accords d'Evian, torturés et massacrés par leurs compatriotes, resta à ses yeux la honte de l’armée française obéissant sans révolte aux diktats des hommes politiques. 5

Face aux barbares qui s’arrogent le droit sur cette planète de torturer et d’assassiner des Vivants, humains et animaux, je pense qu’il est juste d’aller jusqu’au combat armé, force contre force, quand aucun autre moyen ne permet de recouvrer sa liberté ou de protéger ceux que l’on aime.

Toutefois, l’apogée de l’insurrection, la Résistance ultime et sublime est sûrement celle d’Etty Hillesum, de nature mystique pouvant donner l’illusion d’une faiblesse, d’une acceptation passive quand elle est action majeure et souveraine, un non-agir surhumain. Cette vie bouleversée a profondément impressionné la mienne.
« Vivant dans une joie miraculeuse et charismatique l'une des pages les plus noires de l'Histoire, une jeune juive hollandaise de vingt-neuf ans s'apprête à être déportée avec une liberté d'esprit surprenante face aux événements et face à elle-même. Jour après jour, dans un combat lumineux et singulier pour rencontrer la vérité et la réalité telle qu'elle est, elle confie à son journal son cheminement mystique et son inébranlable parti pris d'espérance : la vie est “belle et pleine de sens” à chaque instant. » 6

A la décharge de Sartre, la parution en 1943, à l’acmé du totalitarisme nazi en Europe, de L’Être et le Néant, une œuvre affirmant la valeur de l’existence et l’expérience de la liberté, est à elle seule une action importante oblitérant un peu l’absence du philosophe dans la Résistance active.
Selon une citation de L’Être et le Néant, «  Être libre n’est pas choisir le monde historique où l’on surgit – ce qui n’aurait point de sens – mais se choisir dans le monde, quel qu’il soit.  » On peut ainsi être libre sur un champ de bataille, dans un camp de concentration, à l’usine ou en prison ou devant un peloton d'exécution. 7
«  Nous n’avons jamais été aussi libres que sous l’Occupation  » parce que l’homme est ontologiquement, par essence, liberté.

Toutefois, à la pensée conceptuelle et cérébrale de Sartre, je préfère l’intelligence solaire d’Albert Camus, et la spiritualité rayonnante d’une Etty Hillesum, ou d’une Geneviève de Gaulle-Anthonioz car dans leur cœur réside le secret de la résistance et de l’espérance.

Bernanos a écrit « Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore … ». 8

Alfred, Marthe, Jean et tous vos pairs Résistants (pour vous, la majuscule s’impose, en majesté), jusqu’à la fin des temps j’honorerai votre mémoire. Vous savez le respect, l’admiration et l’amour que je vous porte.

Je vous souhaite une splendide transmutation résistancielle pour les siècles à venir.

 

Pascale Mottura

6 mai 2016

 

JPEG - 287.4 ko
Le dernier sourire
Alfred et Marthe. Photo prise quelques jours avant l’arrestation d’Alfred par la Gestapo.

 

1- « Moi, petite fille de 13 ans. Simone Lagrange témoigne d'Auschwitz » : un documentaire d'Elisabeth Coronel, Florence Gaillard et Arnaud de Mezamat, produit par Abacaris Films, diffusé sur France 2 en avril 2010 pour la première fois.

http://www.leblogtvnews.com/2016/05/a-revoir-ou-a-decouvrir-le-temoignage-de-simone-lagrange-sur-auschwitz.html

2- Alfred Sabatier, Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 39-45 avec Palme, Médaille de la Résistance, Croix du combattant volontaire de la Résistance. Mort pour la France : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=190082&largeur=1920&hauteur=1080

3- Marthe Darmet-Sabatier : Croix de guerre 39-45, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la France Libérée.

4- Jean Edgard Pierre Mottura : Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre et Valeur Militaire (5 citations – 1 blessure), Croix de Combattant volontaire de la Résistance, Croix du Combattant, Médaille du Combattant 39/45 (alors qu’il avait 15 ans en mai 1945).

5- Rappelons que ce n’est qu’en avril 2012 qu’un Président de la république française (Nicolas Sarkozy) a officiellement reconnu la responsabilité du gouvernement français dans « l'abandon » (c’est-à-dire les massacres annoncés) des Harkis après la fin de la guerre d'Algérie en 1962.

Cf. Article sur l’abandon des Harkis : https://blogs.mediapart.fr/edition/memoires-du-colonialisme/article/120515/12-mai-1962-labandon-des-harkis

6- Source  : article d’Anne Ducrocq http://www.cles.com/enquetes/article/etty-hillesum-une-vie-bouleversante

7- Voir, pour exemple, la pose décontractée du révolutionnaire Fortuno Sorano, compagnon de Zapata et de Pancho Villa, qui sourit au peloton, adossé au mur et attendant son exécution.

8- Cité par Christian Charrière-Bournazel in Cahiers Georges Bernanos, n°10, p.40.

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 7 mai 2016 14:46

    «  »Pour moi, dans la Résistance, l’Homme se découvre aussi en tant qu’être multidimensionnel et souverain.«  »


    Vous oubliez de préciser que Camus écrivait à une époque précise et dans un contexte plus que particulier ! Camus qui était au centre de l’intelligentsia coloniale française avait compris le TERRORISME FRANÇAIS (comme d’ailleurs J.P Sartre) mais ne pouvait en parler explicitement... Il avait préféré rester « L’éternel étranger ». 

    Les Français n’ont jamais voulu ni accpeté la diversité ; dirigés et mus par une « seule idée et une seule idéologie », ils n’ont jamais eu le courage de s’écarter du seul sentier unidimensionnel esquissé par leur fausse culture depuis au moins 15 siècles !!! Résister veut dire d’abord « qu’on est contraint par quelque chose »,ou bien « qu’on est soumis à des forces ou a des pressions de tous ordres ». Ce qui veut dire en vertu du « principe de l’action et de la réaction » qu’on« s’oppose à la contrainte, qu’on développe l’effort pour se libérer »,en un mot « ’qu’on refuse » ... Or les Français sont globalement et totalement soumis à la volonté de leur Etat qui en a fait des sujets de la« Gourmandise, de la Gloutonnerie et ainsi de la Grande consommation » ! 

    Si comme l’avait précisé scientifiquement le grand penseur Allemand Herbert MARCUSE, l’homme occidental était devenu unidimensionnel, le Français l’est encore plus eu égard à sa fausse culture qui lui interdit de se remettre en cause ! 

    Camus avait écrit « L’Être et le néant » pour dire que le terrorisme a pour objectif de transformer l’Être humain en un néant absolu : Le terrorisme n’est pas la guerre, le terrorisme ne tue pas seulement les vivants, ils tuent durablement les survivants !!!

    Un siècle debout jour et nuit ne changera pas la France, étant déjà figée et fossilisée dans son incommensurable égoïsme !


    • tf1Groupie 7 mai 2016 14:55

      Le problème est que la résistance est une notion relative.

      ça m’a fait tout drôle de savoir que d’anciens résistants français sont allés mater la résistance algérienne.

      Est-ce que résister contre la résistance est un acte noble ?


      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 7 mai 2016 15:07

        @tf1Groupie


        C’est encore plus grave que cela, j’invite d’ailleurs l’auteur de cet article qui dit toucher à l’histoire, de chercher la vérité historique là où les historiens français faussaires n’ont pas laissé leur brouillons ...

      • bob paul (---.---.239.21) 9 mai 2016 17:06

        @Mohammed MADJOUR

        Le mot « resister » employé à toutes les sauces par les mouvements d’extrême gauche en dit long sur le lavage de cerveau. On résiste sans savoir pourquoi ni ce qu’on alimente, et au final ca crée n’importe quoi (c’est ce que le pouvoir attend).

        Se construire sur une opposition est contre-productif... Ceux qui l’ont compris sont passé à autre chose ! Ca n’a pas l’air d’être le cas de l’auteur qui alimente cette machine bien huilée.


      • Deepnofin Deepnofin 7 mai 2016 15:27

        Peut-être qu’on est dans un monde où la Résistance n’a pas encore émergé car nous ne savons pas encore que nous sommes en guerre...
        Pas une guerre contre l’Islam ( Choc des Civilisations artificiel ) ou contre les vilains dictateurs que sont Bachar, Poutine...

        Mais une guerre contre l’Empire Américain, qui muni du Capital et du Sionisme, notamment, nous divise et nous asservi. Il est, à mon avis, la première cause des maux de notre monde et de notre époque. Même si je n’écarte pas l’idée qu’il y a quelque chose de plus « profond » que ça. Je parle par exemple du plan spirituel, du Bien et du Mal. Mais en tout cas, concrètement, le grand ennemi de l’Humanité aujourd’hui c’est l’Empire Americano-Sioniste et son Nouvel Ordre Mondial.
        Il y a du prophétique dans l’air.

        Nous ( les peuples ) devons comprendre quel est l’ennemi, mettre nos divisions ( souvent induites par ce dernier ) de côté, afin de nous émanciper de nous même pour au final nous émanciper de leur joug. Et on doit le faire fissa : sans parler de guerre mondiale ou d’effondrement économique inéluctable, il y a aussi la Nature qui devrait faire des siennes ( YellowStone, the Big One.. ). Un évènement de ce type serait du pain béni pour le Capital qui pourra « totalitariser » les pays en un éclair. La fameuse Loi Martiale Internationale que je redoute tant, avec un Obama ( ou autre... ) en chef suprême. Car je reste persuadé qu’ils possèdent une armée de l’ombre redoutablement en avance technologiquement. Toute résistance sera inutile ; ceux qui ne se feront pas pucer seront considérés comme des terroristes et des drones autonomes seront déployés pour les traquer et les abattre... Ca ressemble à de la SF, mais rien ne ressemble plus à de la SF qu’un avenir sous la direction d’un groupe de personnes qui parviennent à dominer le monde.

        Je suis surement parano, peu cultivé et très manipulé, mais il me semble que la plupart des dictatures, le nazisme et le terrorisme islamiste sont finalement des produits / créations du Capital.
        Il me semble qu’en France, on a par exemple un Alain Soral qui a fourni un incroyable effort pour essayer d’ouvrir les yeux aux gens, et que s’il est taxé aussi souvent d’antisémitisme / complotisme et s’il a autant de procès, c’est pas pour rien. Donc, soit j’suis victime de sa manipulation et comme beaucoup d’autres on s’est grave fait avoir ( surement un coup de la Russie/Iran/Chine, afin de déstabiliser le Bloc adverse ? ), soit il dit effectivement des choses très pertinentes, a éclairé des tas de personnes, et dans ce cas là on pourra le considérer à l’avenir comme un héro national si on parvient à se libérer de ce satanée Nouvel Ordre Mondial.. ( et jdis ça malgré le fait qu’E&R joue de plus en plus le jeu de la division ( notamment « contre les bobo » ) et que les commentaires qu’on peut y lire relèvent souvent de l’ignorance / islamophobie voire antisémitisme primaire - ça n’enlève pas le fait que jtrouve que bon nombre d’entrevues de Soral sont très pertinentes, pour l’instant je n’ai pas trouvé plus compétent que lui et j’ai rien trouvé qui le « débunkait » efficacement sur le fond )


        • Croa Croa 7 mai 2016 16:19

          À Deepnofin,
          Sauf qu’on ne choisi pas sa guerre. Si nous étions libres nous entrerions en résistance et dire que cette résistance serait anti-américaine est déjà simpliste, s’agissant d’une lutte de classe.
          *
          Donc nous ne sommes pas libres. Nous menons donc bien une guerre. Cette guerre c’est Hollande qui nous l’impose mais dire que cette guerre est une guerre contre l’islam est aussi simpliste car derrière les religions se cachent les intérêts des clans qui nous l’imposent.
          *
          En face c’est pareil. Ceux qui font le djihad ne sont pas les illuminés qu’on nous présentent sur les médias et ceux qui les ont engagés ne sont que de simples recruteurs de mercenaires. Plus que la religion c’est l’état d’abandon où se trouve une certaine jeunesse qui permet cela.


        • Deepnofin Deepnofin 7 mai 2016 19:18

          @Croa >> On ne choisi pas sa guerre : oui, jusqu’à présent, toutes les guerres ou presque ont été voulues par nos élites ( religieuses, oligarchiques... ) et les peuples manipulés pour y aller avec entrain.
          Notre « résistance » ( la guerre que devrait vouloir les peuples ) n’est pas anti-américaine, elle est anti Oligarchie du Nouvel Ordre Mondial qui se trouve être l’Empire Americano-Sioniste ( même si c’est sûrement bien plus compliqué et « enchevêtré » que ça, mélanges d’intérêts ). La « Lutte des classes » n’est finalement qu’un symptôme de leur grande manipulation et orchestration. Ca ne servirait à rien, par exemple, de taper sur les riches qui fuient vers les paradis fiscaux : le problème resterait entier, il est au niveau supérieur.
          Et Hollande ne nous impose rien, il ne fait que suivre l’agenda de ceux qui l’ont fait élire. S’il avait été intègre et eu des couilles, il serait déjà mort. Mais c’est clair que la « guerre contre l’Islam » est une belle manipulation du Capital : d’abord les vagues migratoires, puis la Stratégie du Choc, tout ça pour des guerres civiles, pour qu’on se tape sur la gueule entre frères sans regarder dans la direction du réel oppresseur.
          Par contre j’suis bien d’accord avec votre dernier paragraphe. Même si j’émets une petite réserve quant au phénomène « jeunes occidentaux qui partent pour le Djihad ». J’ai comme l’impression que, bien qu’il existe, ce phénomène est amplifié, et il devrait l’être de plus en plus, pour que, à grand renforts politico-médiatiques, l’opinion populaire craigne Internet et les vérités qui s’y cachent.


        • Yanleroc Yanleroc 9 mai 2016 11:43

          Salut Deepnofin,

          Une « saine parano » est nécessaire et salutaire dans ce monde de « Science Fiction » qui n’a rien de fictive mais qui est plutôt prédictive. Méfiance et Réalisme sont plus justes !.
          Soral n’a plus trop le vent en poupe en ce moment, il sent trop le cramé pour certains, il a dit ce qu’il avait à dire, ce qu’il veut maintenant c’est une maison..Chouard est une étoile montante.C’ est mon avis bien sûr mais pas que.

          Quand on en est à ce niveau de l’ Alter-info, comme toi, est ce que tu t’es posé la question, que personne ne pose, de la « pertinence » éventuelle d’ une autre organisation mondiale, autre que ce Nouvel ordre mondial qui nous est imposé,
          Le NWO vise certes à remettre les richesses et les pouvoirs entre quelques mains auto proclamées, et à nous asservir, (pour changer..), mais est ce qu’ un autre NOM, une Union Mondiale des Peuples( comme nous voulions une autre Europe) ne serait pas la solution au contraire, pour faire cesser les guerres, pour aller vers un seul peuple, une seule armée(Terrienne) une idéologie, une monnaie ou mieux, plus de monnaie, une organisation différente du travail( 3h/jour). C’est l’idéologie de ce pouvoir et l’organisation pyramidale qui pose problème, qui concentre les pouvoirs,

          Tu as réfléchi au choix suivant : repli souverainiste, ou bon en avant vers un Nouvel Ordre Mondial des peuples « à notre sauce », et non celui qui nous sera et a été imposé par Bush, Sarkozy, Young leaders et Bilderberg ?

          Le souverainisme, à long terme, ne peut survivre que dans un monde respectueux, à long terme, 
          des spécificités locales,(ce qui n’est pas le cas et ne le sera pas si..) 
          organisé de façon à éduquer l’humain à court terme, pour qu’il arrête de bouffer sa propre merde et de l’imposer aux autres. 
          Il faut pour cela commencer par boycotter les produits pourris des multinationales, et informer, mais à un moment donné il va falloir que tout le monde s’entendent pour designer très clairement l’ ennemi commun : le Néo libéralisme, Bilderberg, certaines forces obscures, ou l’humain lui-même . ?
          Asselineau voudrait nous faire un monde comme il aurait du être avant ! C’est trop tard, il faut inventer autre chose. Plus grand.

          Un autre sujet de réflexion : Doit on garder ou supprimer l’Argent ?

          Ou encore : une Armée Mondiale au service de l’humain, 
          ou chacun la sienne( et tous les coups sont permis) , ou pas d’Armée autre que le Service policier ?.
          Les gens se plaignent sur Avox de ne pas avoir de sujets « profonds », en voilà 2 ou 3 qui dérangent !


        • Deepnofin Deepnofin 9 mai 2016 18:33

          @Yanleroc Salut à toi ! Pour Soral effectivement, si j’en parle c’est essentiellement pour le réhabiliter, dans ces anciennes vidéos qui sont à mon avis importantes à regarder pour comprendre notre monde. Mais d’accord avec toi pour Chouard : peut-être que j’analyse mal la chose, mais depuis quelques semaines, une bonne partie des gens qui étaient à Nuit Debout ont compris qu’il ne fallait pas jouer le jeu de l’exclusion et écouter « tout le monde », et des personnes « censurées » comme Chouard ont peut-être vu leur côte augmenter. Enfin j’en sais vraiment rien en fait, mais j’aurais trouvé ça logique en tout cas. Ca expliquerait pourquoi ils ont fini par envoyer les casseurs et les CRS.

          Sinon, là aussi je suis tout à fait d’accord et je partage cette croyance depuis plusieurs l’an dernier : l’ennemi, c’est le Nouvel Ordre Mondial, mais le seul moyen de le renverser, c’est que l’Humanité s’unisse dans ce que tu appelles l’Union Mondiale des Peuples ( même si UMP a une connotation particulière en France :p ). Les appels à sortir de l’UE et au souverainisme doivent être globaux, si c’est un phénomène localisé, le Capital saura retourner le truc. Il est même capable de tout retourner en appliquant son projet Malthusien... J’espère alors que la guerre ésotérique du Bien contre le Mal tournera à notre avantage, et que les serviteurs du Mal sauront abandonner la guerre au lieu de nous enterrer tous...

          Il me semble que le 15 Mai se déroule une sorte de journée internationale de Nuit Debout ; j’espère que ce sera l’occasion de constater qu’on est la majorité à partager cette quête brulante de créer un monde Juste en redistribuant toutes les cartes.

          Je crois en plein de choses, notamment en la « Théorie du 100ème Singe » , et j’suis persuadé qu’on est en plein dans le basculement idéologique. A l’instant de la « contamination » du 100ème Singe, et donc que d’ici cet été tout le monde sera dans la rue. Avec les grèves nationales, désobéissances civiles et forces de l’ordre protectrices que ça implique ( j’ose espérer que la majorité d’entre eux se rangera du côté des peuples en ayant compris que c’est eux qu’ils doivent protéger et défendre, et non pas l’oligarchie en place )

          Pour l’argent, j’ai tendance à penser que c’est un outil pervers et qu’il ne saura être utilisé correctement, à ce niveau là j’aime bien les propos de Francis Cousin. Mais bon ce sera aux peuples de décider de tout ça entre eux, c’est ça le challenge de l’avenir : qu’on refasse notre société de A à Z. Si ce basculement a lieu, on vivrait l’heure de gloire de l’Humanité, le moment magique de son émancipation d’elle même et des élites qui la manipulent et la dirigent. Et ça doit se jouer au plus vite, car tous les jours nous constatons l’urgence de la situation, les pions avancent dramatiquement sur l’échiquier, on dirait presque que tout est fait pour que l’Humanité se révolte...


        • Yanleroc Yanleroc 10 mai 2016 10:52

          @Deepnofin, jette un œil ici et  et dis moi ce que tu penses de leur plan B, si tu as le temps.


        • Deepnofin Deepnofin 10 mai 2016 15:14

          @Yanleroc Merci à toi, c’est passionnant... J’étais tombé sur cette affaire en me renseignant sur la MHD et JPP mais je n’y avais pas prêté plus d’attention que ça.
          Si la VO est vraie, alors José Louis Jordan Pena est un vrai génie de la SF... Mais je trouve ça juste étrange qu’une personne qui aurait consacré 25 ans de sa vie à ce canular n’aie pas fait un « testament » expliquant tout ça de manière approfondie.

          Et si c’est la réalité... je trouverais ça formidable. Ca colle bien avec ce que je fantasme à propos de notre Univers, des civilisations E.T. et des fameuses normes UAAA. Si notre Univers est aussi grand et aussi vieux, ça me parait « peu logique » de croire au paradoxe de Fermi, et statistiquement infiniment plus probable qu’un bon nombre de Civilisations de niveau 1 ou supérieur peuplent ne serait-ce que notre Voix Lactée, et que certaines d’entre elles nous observent voire interagissent avec nous depuis longtemps. Ca me rassurerait aussi beaucoup, car ce seraient des sortes d’ange gardiens qui empêcheraient l’humanité de sombrer dans le chaos.

          D’un autre côté... si l’UAAA consiste à ne pas interférer de manière « abrupte » avec une autre Civilisation, dans le but qu’elle conserve son libre-arbitre et qu’elle choisisse sa propre direction ( même si les « influences » sont autorisées ), pourquoi nous protéger de notre auto-destruction ? Ne serait-ce pas... « contre-nature » ? Peut-être que ça fait partie du Schéma Divin, et que si une Civilisation peut en arriver à s’auto-détruire, alors il ne faut pas intervenir pour respecter cette sorte de Sélection Naturelle ? Mais... je crois que je me trompe. Si par exemple je vois une personne sauter dans une piscine, et se noyer car elle ne sait pas nager, j’irai l’aider sans me poser cette question de Sélection Naturelle. Peut-être que c’est ce qu’ils font avec nous : ils nous influencent vaguement afin de nous donner des coups de main et sont là pour nous protéger dans le cadre d’une sorte d’Assistance à Humanité en Danger.

          Si par « plan B » tu parles de l’hypothétique Usurpation de la Gouvernance Mondiale, au cas où l’Humanité n’arrive pas à s’émanciper et face à un danger imminent, ça a l’air pertinent. J’imagine que c’est un bon plan de « complot de sauvetage ».
          Peut-être aussi que ce sont eux, finalement, qui influencent aussi négativement nos élites pour que ces dernières se dévoient de plus en plus en dévoilant leur plan de N.O.M. : grâce à l’avènement d’Internet, notre plus grande révolution intellectuelle je crois, on est de plus en plus nombreux à être convaincus de leurs plan maléfiques. Peut-être que cette « précipitation » fait partie d’une autre version de leur plan.

          Ou alors, à l’inverse, tout ceci est une machination des élites du N.O.M. visant à préparer le Blue Beam Project... Plus le nombre de gens « E.T. openminded » s’accroit, plus on hausse la barre de l’espoir d’une Civilisation Etrangère Salvatrice, plus on est susceptibles de tomber dans une machination type BBP, qui pour le coup, nous verrouillerait très rapidement dans un monde dystopique.

          Qui sait...


        • Yanleroc Yanleroc 10 mai 2016 22:00

          @Deepnofin
          D’ accord avec ton argument sur Jordan Pena, puisque c’est les ummos qui lui avaient dit de le dire, il était couvert de toute façon smiley

          ça colle très bien à la réalité mais il ne faut surtout pas oublier qu’il y a plusieurs races, des bons, des méchants, des « qui s’en foutent » et d’autres au dessus qui supervisent tout cela. 
          C’est désespérant en fait d’après moi, car il semblerait que l’on rencontre les mêmes problèmes dans l’espace que sur terre de ce point de vue, des Maîtres et donc des esclaves, et quelques autres dont nous ne savons pas grand chose, pour ne pas dire rien !

          L ’île déserte de nos rêves ressemble de plus en plus à une planète déserte, aux confins de l’Univers.

          Si l’on considère que une (des ?) certaine race nous a suivi et hybridés, on l’ imagine mal se débarrasser de nous facilement, mais nos cons de militaires ne peuvent pas s’empêcher de jouer aux petits soldats, résultat 40 pour un. Mais là encore, il y a du monde autour de nous et tous ne sont pas d’accord.
          La non-ingérence a ses limites, surtout s’il s’agit d’explosions nucléaires et de destruction de la planète Terre qui ne date pas d’hier, et qui peut encore servir !

          Je trouve le plan B très intéressant car il colle parfaitement à la réalité : main mise sur les média, « mind control » sur les élites, reformatage en douceur et « agréable pour nous ».. 

          On pourrait croire à une grande manipulation si les E.T n’étaient pas une réalité. Nous faire croire qu’il y a des Et alors qu’ils sont là, ne me semble pas très efficace, par contre la paranoïa naturelle de nos décideurs, fait qu’ils voient toute présence comme une menace. je crois qu’il y a beaucoup de factions dans les black-projects qui ne sont pas toutes d’accord sur la divulgation, et que la guerre est « underground » et dans l’espace.

          Le projet Blue-beam me semble être en fait, une mouture du plan B des Ummites, qui serait donc déjà opérationnel !
          Suffit de lire les lettres, pour connaître la suite.

        • Deepnofin Deepnofin 12 mai 2016 00:19

          @Yanleroc Pour les « divergences d’opinion » des différentes races ET, je crois aussi que c’est le cas. Par exemple, une Civilisation comme la notre, qui est encore à la croisée des chemins ( du moins je l’espère ! ), pourrait, si elle se libérait de ses chaînes, devenir une SuperCivilisation positive et cultiver l’éthique genre UAAA, mais si le N.O.M. l’emportait et réussissait à tous nous asservir totalement, on finirait aussi par coloniser l’espace, mais avec une éthique totalement différente. J’imagine que c’est la même chose partout ailleurs ( j’aime bien le concept de schéma universel de la vie, car bien que des tas de formes de vie autres que carbonées peuvent à mon avis exister, je sais pas si la vie intelligente peut exister sans libre-arbitre, et donc sans possibilité de choix radicalement différents.. et donc finalement être confrontés au même types de « conflits d’évolution » ? ).

          Après, le plan B a effectivement l’air nickel, mais... j’ose espérer qu’on en n’aura pas besoin. Que l’Humanité va s’émanciper avant. En tant qu’optimiste, je crois que c’est ce qu’il va arriver. Nous serions bien plus forts et fiers ( dans le bon sens du terme ) si nous nous en sortions « tout seul comme des grands » ( malgré l’aide des influences E.T. ). Et puis ce serait ptet pas tip top de se faire sauver par autrui, on risquerait de se sentir redevable à vie.
          Donc... pour le BBP, qu’il soit issu du N.O.M. ou des Ummites... je préfère pas ^^ Après, je n’ai pas encore lu les autres lettres, juste les 2 que tu as linké.

          Ahhh, Reagan et sa « guerre des étoiles »... Medvedev et sa « 2ème valise présidentielle » ... etc...
          Ouais, j’imagine bien qu’ils arment notre ciel et qu’on serait horrifiés de constater ça. La paranoïa des élites est telle... que je crois qu’elle est contagieuse. Sinon j’avais lu quelque part qu’une race ET nous avait détecté suite à la première explosion nucléaire de l’Histoire et qu’ils attendraient genre 80 ans avant de revenir pour voir notre évolution et décider de notre sort. Enfin bref y a tellement de trucs sur les races E.T. ... y a surement à boire et à manger. Mais c’est vrai que la théorie des Ummites est très intéressante. Et JPP a l’air sincère et pertinent... Je compte en lire d’avantage ( les autres lettres par exemple ) et continuer de me renseigner avec les nombreuses vidéos genre Disclosure Project, afin de me faire un avis plus tranché.

          Par contre... autant je comprends ton désir d’île déserte... autant je n’aimerais pas ça, car je crois qu’un des principes fondamentaux de la vie intelligente, c’est d’acquérir des connaissances, de rencontrer des voisins, d’échanger avec eux etc... bref, d’évoluer ; et qu’à ce titre, il est nécessaire d’accepter les risques de tomber sur une civilisation malsaine, et de ne pas s’isoler en mode « parano »... C’est même au contraire un élément qui devrait nous pousser à constamment évoluer le plus rapidement possible, afin de minimiser les risques de tomber sur plus fort que nous.. Enfin, on n’en est pas encore là, c’est clair. Mais jsuis persuadé que si on s’émancipait maintenant, on parviendrait rapidement à optimiser le rôle de chaque êtres humain et ainsi à optimiser nos recherches scientifiques, qui iraient tellement plus vite ( sans parler des technologies de pointe qui nous sont actuellement cachées et qui sont probablement en avance de plusieurs décennies, voire plus - et sans parler non-plus des éventuels « cadeaux technologiques » des Ummites ou autre ). En genre 100 ans, on aurait déjà posé des bases sur l’ensemble du Système Solaire... Finalement, tout semble si loin et si proche en même temps...


        • Pierre Régnier (---.---.178.247) 12 mai 2016 09:22

          @Deepnofin

          Pierre Régnier :

          ...on parviendrait rapidement à optimiser le rôle de chaque être humain... dites-vous

          Je crois qu’il faut surtout changer radicalement le « rôle de chaque être humain ».

          Actuellement l’économisme mondialisé décide que chaque enfant qui naît aura pour « rôle » dans la vie d’entrer en compétition avec les autres humains afin de trouver place parmi ceux qui vivront matériellement dans le confort quand beaucoup d’autres survivront dans la misère.

          Ce qu’il faut mondialiser c’est le solidarisme.


        • Jelena 7 mai 2016 17:35

          J’aime bien l’affiche type NRJ représentant une blondinette s’éclatant lors d’un concert de rock.... Ca colle bien avec le ton général de cet article.


          • bob paul (---.---.239.21) 9 mai 2016 17:11

            @Le Sudiste

            Effectivement on dirait une pub pour du shampoing smiley ou pour un baladeur mp3...

            Resiste !

            Sois Libre !

            Des poncifs totalement vides de sens... résiste contre qui/quoi ? pourquoi ? comment ?
            Sois libre, mais dans quelle limite ? Ta liberté c’est d’aller jusqu’à écraser les autres ? A avoir un égo démeusuré, jusqu’à en devenir totalement crétinisé ?

            Non, il faut remplacer tout ça par :
            Cultive toi ! Réfléchis ! Développe ton esprit critique ! Echange le plus possible avec ceux qui n’ont pas le même avis que toi ! Evolue !


          • Pascale Mottura Pascale Mottura 9 mai 2016 18:37

            @bob paul Non, sans blague ! LOL ! Cultive-toi, réfléchis, développe ton esprit critique. Merci du conseil. Et vous, vous faites quoi dans la vie ? A lire vos commentaires, je vous souhaite en retour d’évoluer un peu.


          • bob paul (---.---.239.21) 9 mai 2016 23:47

            @Pascale Mottura

            Vous avez oublié « Echange le plus possible avec ceux qui n’ont pas le même avis que toi »

            J’ai une pensée pour les résistants palestiniens... Ca c’est de la résistance !!!

            Ce journaliste aussi est un résistant :
            https://www.youtube.com/watch?v=Pr8c2Z_yTqE


          • bob paul (---.---.239.21) 10 mai 2016 00:41

            @ l’auteur

            Dans la vie j’observe que par exemple vous avez omis de parler des résistants arabes de Palestine qui sont traités comme des sous hommes par les nazis d’aujourd’hui : les sionistes (à ne pas confondre avec les juifs - je suis obligé de préciser depuis que notre premier ministre a créé un amalgame tout à fait hallucinant entre anti-sionisme et anti-sémitisme). Je suppose que ce n’est qu’un oubli de votre part...


          • Croa Croa 7 mai 2016 19:25

            Article de haut niveau militant. Ceux qui n’ont pas apprécié devrait se renseigner et déceler l’imposture chez Sartre ça ne surprend que les ignorants. Camus n’était pas parfait et les reproches que font certains dans ce forum ne sont pas injustifiés mais au moins est-il sincère lui !
            À partager mais peut-être pas avec tout le monde. 


            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 7 mai 2016 20:14

              La visite quotidienne sur terre de vaisseaux spatiaux de civilisations extra-terrestres, la création chaque jour d’une dizaine de crop circles spectaculaires dans les champs agricoles de la planète, la loi du karma, la loi de réincarnation ou de l’immortalité de l’âme humaine, etc .
              Ils ne veulent voir que ce qui est mesurable et quantifiable avec les appareils actuels, et surtout ils ne voient que ce qui rapporte de l’argent. Le monde officiel actuel ne représente peut-être qu’un pour cent de la vie dans les gammes de fréquence vibratoire de la réalité cosmique. Le monde scientifique ignore presque tout de la réalité cosmique quotidienne.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 mai 2016 21:23

                @Vercassivellaunos
                Je ne sais pas ce que vous consommez, mais n’en n’abusez pas...
                Je ne vois pas le rapport entre les extra terrestres et la photo.


              • Deepnofin Deepnofin 8 mai 2016 00:41

                @Fifi Brind_acier C’est plutôt bon signe si on se met à tenter de discréditer Asselineau avec un complotisme primaire....
                Preuve qu’il fait son chemin.


              • Deepnofin Deepnofin 8 mai 2016 16:18

                @Deepnofin Oulà j’ai un peu trop bu hier nuit. Mea culpa pour ce commentaire aussi stupide qu’inutile.


              • Enabomber Enabomber 9 mai 2016 17:24

                @Vercassivellaunos
                Fais tourner le oinje, merci.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 mai 2016 21:30

                Les Résistants n’imaginaient pas que le programme économique d’ Hitler pour après la guerre, serait appliqué par les Américains et le Grand Patronat allemand sous le nom « d’Union européenne »....

                "Une zone économique européenne
                 sans frontières
                 sans barrières douanières
                 un marché unique,
                 une politique agricole commune,
                 la relocalisation des usines au plus rentable,
                 un taux fixe entre les monnaies,
                 et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international."


                Les Résistants aujourd’hui sont ceux qui reprennent le combat pour libérer à nouveau la France.

                • Diogène_Club Diogène_Club 8 mai 2016 17:23

                  @Fifi Brind_acier : Ils font quoi, concrètement, ces Résistants ? 


                • izarn izarn 7 mai 2016 22:45

                  Resister, c’est bien beau, mais, imagines-toi, que si ces gens ont résisté, ils ont surtout résisté contre les collabos !
                  Tu les oublies, non ?
                  Ces français collabos ? Parceque bon, on peut toujours accuser la Kommandantur, mais le Pétain, n’était pas mauvais non plus dans le genre....
                  Bon les résistants qui ne sont ni communistes, ni gaullistes, y me font ben rigoler....
                  Le genre de moutons...Beeeeheeee ! Maiiiii ! Baaiiaiiiiiiiiia ! Meuuuuuu !
                  C’est ça bouffez du foin....Du foin américain, bien sur, héhéhéhhé !


                  • Croa Croa 8 mai 2016 07:48

                    À izarn « Bon les résistants qui ne sont ni communistes, ni gaullistes, y me font ben rigoler.... »
                    *
                    Effectivement pour la plupart c’était ça ou aller travailler de force en Allemagne...
                    Pour d’autres (c’est à eux que tu pense ?) moins nombreux mais plus connus un moyen de retourner la veste quand le vent tourne : Ni ânes ni moutons plutôt chiens de garde... Et toujours au pouvoir 75ans après ! On peut en rire en effet mais graisser la guillotine à l’attention de ces parasites serait plus utile.


                  • 59jeannot 8 mai 2016 08:34

                    comment les français réfléchissaient en 40 ?
                    comment les français réfléchissent aujourd’hui ?
                    les clefs sont-elles les mêmes à des époques si différentes ?


                    • Croa Croa 8 mai 2016 19:10

                      À 59jeannot,
                      *
                      Oui un peu, la clef c’est la tête  : Oser penser par soi-même !
                      *
                      À cette époque il n’y avait pas internet mais des syndicats puissants et les gens sortaient plus de chez eux et donc discutaient plus directement (au bistro, à la sortie de la messe... ). La presse était un poil plus diverse quoique déjà très encadrée. Il n’y avait pas la télé mais on allait presque toutes les semaines au cinéma qui n’était pas cher à l’époque. La propagande diffusée aux actualités avant l’entracte était du même genre que celle de la télé d’aujourd’hui. La radio était aussi très conformiste.


                    • philippe baron-abrioux 8 mai 2016 08:46


                       BONJOUR ,

                       Résister , oui , et même à la tentation d’entarter ce« petit bonhomme » ,cette grenouille qui veut se faire aussi grosse que ... ?,qui va aller aujourd’hui à Orléans rendre hommage à Jeanne d’Arc .

                      Résister même si on s’expose aux railleries ,Madame ,comme vous le faites .

                      Résister aux enseignements ,aux endoctrinements de tous ordres qui d’un quelconque passant peut faire un bourreau .

                       Oui ,Madame , ce simple clic qui fait de vous un ami de quelqu’un que vous n’avez jamais vu ,jamais entendu ,avec qui vous n’avez jamais eu le moindre échange réel et vous impliquerait du bout d’un doigt dans une démarche de Résistance par le biais d’une pétition qui vous conférerait le statut de citoyen défenseur d’une cause ,ce clic ne vous rend pas acteur mais représente la totale négation de votre individualité : vous prenez un numéro dans une liste exprimée par un compteur .

                       Résister ce n’est pas se fondre dans une foule anonyme mais dire qui l’on est (ah ,les pseudos !) et simplement exprimer ses idées et leur mouvement .
                       
                       Simone Lagrange a eu cette attitude folle qu’elle présente de façon simple : elle n’avait peut être même pas une totale conscience du côté« héroïque » de sa posture .

                       acte isolé sur le moment ,il fait pourtant partie d’un tout qui mérite notre respect .

                       Merci ,Madame ,,pour votre article !

                       bonne fin de journée !

                       P.B.A

                       

                       


                      • gogoRat gogoRat 8 mai 2016 10:38

                        Vastes sujets ! :
                         
                        mémoire et passion ! (souffrance) ... 
                         
                        opposition en conscience à une altérité dévastatrice  ... 

                        refuser de se soumettre [ moins restrictif, moins subjectif que : ]  interdire à l’autre de nous imposer un sort funeste ... 
                         
                        « armée française obéissant sans révolte aux diktats des hommes politiques » 
                         
                         Plus ciblé et évident : 
                        « indécent de décerner la même décoration à des êtres qui sont morts ou qui ont risqué leur vie au service des autres, dans des circonstances exceptionnelles et tragiques, et à des personnes qui, somme toute, ne font qu’exercer leur profession dans le civil »  !!
                         
                        Aide-t-il des jeunes ou des personnes âgées en difficulté ?
                         
                         
                         Et d’abord oser parler de résistance, c’est aussi oser prendre le risque d’être jugé prétentieux ... sachant que le silence est un acte à double tranchants.
                         
                         
                         Pourquoi la question centrale de l’objectif démocratique revient-elle toujours en filigrane ?
                         Question de légitimation,
                          mais aussi, certainement, parce que cet objectif est indissociable des capacités à remise en cause de soi-même, et nécessite une réelle humilité qui ne ne saurait être reconnue que par autrui.

                         
                         


                        • Zolko Zolko 8 mai 2016 14:38

                          Résister est une notion négative, c’est s’opposer à une guerre imposée par d’autres, c’est déjà perdu. Il suffit de lire Sun Tzu. C’est comme le NPA : être contre le capitalisme est déjà accepter les règles du capitalisme.
                           
                          Si vous voulez gagner, choisissez votre champ de bataille. Et là, on peut gagner. Quel champ de bataille ? Le referendum !
                           
                          Donc, s’il vous plaît, au lieu de toujours vous plaindre du capitalisme, faire la grève, manifester ... NON : exiger des referendums. Voire, encore mieux, en tenir, même sans autorisation et sans mandat


                          • bob paul (---.---.239.21) 9 mai 2016 17:15

                            @Zolko

                            Exact, proposer et construire autre chose plutôt que s’opposer sans fin et tourner en rond...
                            Merci pour votre commentaire intelligent !


                          • leypanou 8 mai 2016 17:34

                            mais il n’a pas pris part à la guerre, il n’a pas pris part à la Résistance, il n’a pas pris les armes pour libérer la France occupée quand d’autres se faisaient tuer pour la / sa liberté ; mais il a, par contre, publié à trois reprises dans « Comoedia », hebdomadaire collaborationniste bien connu de la France pétainiste.
                            Il paraît même que Sartre aurait signé avant la guerre un manifeste où l’on pouvait lire : « mieux vaut une France nazifiée qu’une France en guerre »
                            . : méthode classique pour discréditer quelqu’un.

                            Il y a une différence fondamentale entre les personnes qui ont aidé directement les nazis et celles qui n’ont pas pris part à la guerre, pour une raison quelconque.Sartre a fait plus pour le progrès que des tas de personnes qui ont reçu des louanges plus ou moins imméritées.

                            Écrire il paraît même que ... est une méthode minable : quand on ne sait pas, on ne prétend pas.


                            • julius 1ER 8 mai 2016 18:18
                              Il paraît même que Sartre aurait signé avant la guerre un manifeste où l’on pouvait lire : « mieux vaut une France nazifiée qu’une France en guerre ». Il faut savoir qu’il avait passé, selon ses dires, une année 1933 « formidable » en Allemagne. 

                              @leypanou
                              comme toi je relève ce genre de paradoxe et çà me fait à peine sourire tellement le paradoxe est insoutenable car je ne vois pas comment la France aurait pu être « Nazifiée » sans être en guerre ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
                              colporter ce genre de propos à charge me semble assez délirant pour ne pas dire malhonnête d’autant plus que je n’ai jamais été Sartrien mais faire parler les morts de cette manière est vraiment abject comme procédé !!!!

                              mais il est anormal que d’autres que nous deux ne relèvent pas ce genre d’inepties !!!

                            • Pascale Mottura Pascale Mottura 8 mai 2016 23:34

                              @leypanou @julius 1ER Cher lecteur et/ou chère lectrice, au moment où j’ai rédigé mon texte, je n’avais pas eu le temps de vérifier moi-même cette information lue dans diverses sources, d’où l’emploi du conditionnel. Il s’agit du manifeste « Refus de penser en chœur » lancé par Giono, paraphé par Alain, André Breton, Léon Émery, Victor Margueritte, Marcel Martinet, Simone Weil, ainsi que par plusieurs normaliens et sévriennes dont Sartre, pour protester contre un « enrôlement anticipé » et « ne pas accréditer à la légère la rumeur d’un danger extérieur imminent ». Ce manifeste était une réponse à l’appel à l’« union nationale » publié le 20 mars 1938 - après l’Anschluss (11 mars 1938) - par le quotidien Ce soir, dirigé par Louis Aragon et Jean-Richard Bloch, et qu’ont signé Louis Aragon, André Chamson, Jean Guéhenno, André  Malraux et Jules Romains au même titre que Georges Bernanos, Jacques Maritain, François Mauriac et Henry de Montherlant. Giono le pacifiste se refusait à toute légitimation de la guerre, fût-elle antifasciste. Le comportement de ce grand écrivain pendant la guerre fait débat aussi depuis longtemps.


                            • pierre gotz (---.---.239.21) 10 mai 2016 00:33

                              Ce sont les méthodes utilisées actuellement, qui consistent à lâcher des sous entendus, des rumeurs pour faire taire, bâillonner ceux qui dérangent, même s’ils sont morts... (c’est même mieux quand ils le sont parce qu’ils ne se défendent pas et il n’est aucunement question de s’embarrasser d’un quelconque respect).

                              Merci à vous d’avoir relevé l’absurdité de cette phrase.


                            • Diogène_Club Diogène_Club 8 mai 2016 17:39

                              Oui enfin bon, les Résistants faisaient sauter des ponts, protégeaient des Juifs promis à la déportation, mettaient à mal des positions ennemies, organisaient sur le terrain les interventions alliées. 


                              Aujourd’hui, résister, concrètement, ce serait quoi ? Il existe des noyaux de résistance mais ils sont sporadiques, dispersés, sans mot d’ordre, paumés en Lozère, en Haute-Provence, dans le Perche, égarés entre crypto-bouddhisme, bio et professions de foi anarchisantes à deux balles, abondamment taggées sur les murs lézardés de nos sous-bleds économiquement dévastés. Des babs, des écolos en treillis et dreadlocks, des routards, des indignés du Verbe qui se contentent de débattre. J’en vois des tas dans ma campagne, qui vivotent entre deux assos qui tournent deux mois par an contre subventions de la mairie et du CG (l’encartement préalable est une nécessité) et qui ne se gênent pas d’exploiter de leurs semblables au titre du sous-emploi dit aidé, rétribué la moitié d’un SMIC soustrait de leur RSA, dans des communautés agricoles bio loi de 1901 où on ne veut pas polluer avec des tracteurs à mazout, ah ça non ! mais où on tracte la charrue avec des boeufs et où on retourne la terre à la houe et disperse le fumier à la fourche. Pas de quoi inquiéter les marchés... 

                              Le cap Corse est resté vierge de tout bétonnage massif parce qu’en leur temps, des mecs attachés à leur terre ont résisté à leur façon pour décourager les bétonneurs. Je ne cautionne pas, je constate quand je vais en Corse, que leur action a permis d’éviter à ces magnifiques rivages le triste sort des littoraux du continent... 

                              • Diogène_Club Diogène_Club 8 mai 2016 20:51

                                @Le Sudiste : Je n’ai pas la prétention d’avoir à informer, ni la faiblesse de croire que j’ai raison dans ce que j’avance. Comme tout un chacun qui se pique d’observer le monde dont il est (et non qui l’entoure), j’essaie de saisir quelque chose de sa complexité et de garder le sain recul de l’humour. 


                              • Diogène_Club Diogène_Club 9 mai 2016 07:49

                                @Le Sudiste : Cher Sudiste, autodidacte, j’habite un bled paumé au milieu de nulle part, je n’ai plus la télé depuis vingt ans, j’écoute essentiellement France Culture, je cuisine, je jardine, je crée, et par nature autant que par choix, mon entourage se résume à une petite demi-douzaine de personnes, un chien et une vingtaine de chats. Je ne vis quand même pas nu dans un tonneau, je vivrais nu si j’étais plus isolé, mais là n’est pas la question, encore que... 


                                Quand je parle de prétention à informer, c’est qu’il me semble que pour ce faire, il convient de vivre la vie telle qu’elle est dans le siècle tel qu’il est, autrement dit dans un contexte urbain, avec une vie sociale prolixe impliquant échanges, discussions, déplacements, voyages, être au fait de la modernité et y prendre part. 

                                Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas le vécu, l’expérience de quelqu’un qui a largement franchi le demi-siècle, avec ce que cela suppose de prises de distance avec ce que j’ai cru être mes convictions, les illusons auxquelles j’ai pu, un temps, adhérer. 

                                Je me contente, pour l’heure, de prendre part aux débats ici proposés. A certains. Ecrire n’est pas tout. La forme est là pour habiller le fond. Si le fond est vaseux, inconsistant, la forme n’est que des mots ajoutés à des mots. A cet art, nos littérateurs parisiens et nos brillants (de fond de teint) énarques excellent. 

                              • Pascale Mottura Pascale Mottura 9 mai 2016 09:27
                                La cécité politique de Sartre n’est invisible qu’aux yeux de ceux qui ne veulent pas voir ! 
                                Ce monde ne tourne pas rond, en tout cas il semble atteint d’un Alzheimer généralisé…
                                On l’a vu, j’ai été méchamment interpellée, insultée, par deux lecteurs de mon article à cause de cette phrase : « Il paraît même que Sartre aurait signé avant la guerre un manifeste où l’on pouvait lire : « mieux vaut une France nazifiée qu’une France en guerre ».
                                J’ai répondu qu’au moment où j’ai rédigé mon texte, je n’avais pas eu le temps de vérifier moi-même cette information dont j’avais en mémoire diverses occurrences, d’où l’emploi du conditionnel. 
                                C’est chose faite : il s’agit du manifeste « Refus de penser en choeur » lancé par Giono, paraphé par Alain, André Breton, Léon Émery, Victor Margueritte, Marcel Martinet, Simone Weil, ainsi que par plusieurs sévriennes et normaliens dont Sartre, pour protester contre un « enrôlement anticipé » et « ne pas accréditer à la légère la rumeur d’un danger extérieur imminent ». 
                                Ce manifeste était une réponse à l’appel à l’« union nationale » publié le 20 mars 1938 - après l’Anschluss (11 mars 1938) - par le quotidien Ce soir, dirigé par Louis Aragon et Jean-Richard Bloch, et qu’ont signé Louis Aragon, André Chamson, Jean Guéhenno, André Malraux et Jules Romains au même titre que Georges Bernanos, Jacques Maritain, François Mauriac et Henry de Montherlant.
                                Giono le pacifiste se refusait à toute légitimation de la guerre, fût-elle antifasciste. Le comportement de ce grand écrivain pendant la guerre fait débat aussi depuis longtemps.
                                Pour ma part, j’adore les pacifistes… en temps de paix. Mais quand des nazis, des extrémistes haineux de tout bord, envahissent votre espace mental et vital, martyrisent et exterminent en masse des innocents à côté de vous, le pacifisme ça se discute. C’est quand même facile de dire à son voisin de nature plus défensive « moi je suis pacifiste, je ne veux pas combattre, alors si ça ne t’ennuie pas, va donc te faire zigouiller à ma place pour ma liberté et celles de mes proches, je te rendrai bien sûr hommage plus tard. »
                                La question des différents types d’engagement des intellectuels et des artistes en période de conflit armé, ou de leur immobilisme au motif de leur désir de poursuite de leur création, est un sujet passionnant.
                                Picasso, Matisse, Poulenc, Messiaen, firent plus ou moins comme si la guerre n’existait pas.
                                Des créateurs comme Jean Cocteau, Marcel Jouhandeau, Sacha Guitry, Gabrielle Chanel, ou des chanteurs, Edith Piaf, Maurice Chevalier, ont eu un comportement plus qu’ambigu sous l’Occupation. Ils ont frayé ouvertement avec des responsables nazis, souvent au prétexte que leur art était prioritaire et que l’important pour eux était de continuer à travailler (et à se montrer ! Ego, quand tu nous tiens…).
                                Edith Piaf avait même déclaré sa « béatitude » devant l’invasion nazie. Je n’ai jamais compris l’adulation dont cette pauvre petite femme a fait – et fait encore - l’objet.
                                Bien sûr, il y a une sacrée nuance entre ce laisser faire et la collaboration active d’un Serge Lifar ou d’un Alfred Cortot.
                                A contrario, Joséphine Baker, par exemple, fut une grande Résistante et s’est conduite d’une manière absolument remarquable pendant la guerre. Tout comme Jean Gabin qui a abandonné le tournage du film Remorques, de Jean Grémillon, pour s’engager dans la marine et les Forces françaises libres.
                                Je ne peux m’empêcher de saluer aussi René Char, homme et poète magnifique, qui avait décidé de ne rien publier sous l’Occupation et qui se battit les armes à la main.
                                A mon sens, l’œuvre d’art magistrale, la seule à préserver, à défendre, c’est le Vivant, et le but de la vie c’est de faire de soi-même une œuvre d’art.
                                Aucune création artistique ne peut justifier qu’on laisse assassiner des innocents sans rien faire, en tout cas que l’on fraye avec l’ennemi, avec l’oppresseur. 
                                Si l’on n’agit pas, si l’on n’accorde pas ses dires et ses actes, au moins que ce soit dans la discrétion et surtout qu’on ait la décence de ne pas se proclamer, comme Sartre et d’autres Tarfuffes…, résistant ou engagé.

                                • izarn izarn 9 mai 2016 15:16

                                  @Pascale Mottura
                                  Et désormais tu veux te battres les armes à la main contre qui ?
                                  Je n’ai pas compris....Contre Daesh ?
                                  Tu vois, c’est l’affreux Poutine qui l’a fait....
                                  Enorme non ?
                                  Tu ne cites pas tes bons et tes méchants....
                                  Oh si, c’est Marine la méchante....Surtout qu’elle défends la Russie.
                                  C’est pas comme Hollande et ses Mistral, et ses sanctions pour menace russe contre les nazis de Kiev...Et puis « Al Nosra fait du bon boulot »....
                                  Le monde à l’envers non ? Tu me diras que Zemmour raconte que la « goche » est trés méchante...Vuoui bof, il n’a pas regardé ses amis....


                                • gogoRat gogoRat 9 mai 2016 17:17

                                  @Pascale Mottura

                                  un certain Claude Bernard a dit :
                                   “ L’art c’est moi, la science c’est nous

                                   ( encore une remarque ’intello’ ? : - C’est pour ne rien lâcher des exigences négligées mais pourtant sous-entendues par une véritable visée démocratique )


                                • robin 9 mai 2016 09:38

                                  Ca fait des années que nos élites font tout ce qu’elles peuvent pour que le peuple rue dans les brancards afin de justifier une confiscation totale et définitive de ce qui reste de démocratie, mais l’élite a mal calculé le taux de zombification qu’elle a elle même imposé aux peuples et prise à son propre piège elle doit ramer pour réveiller les légumes et qu’enfin ils se rebellent.


                                  • izarn izarn 9 mai 2016 15:06

                                    Et tu résistes contre qui ?
                                    Expliques ?
                                    Contre Obama, Hollande, Cameron, Porochenko ?
                                    Ou contre Poutine, Al Assad, Novorussia ?
                                    Expliques !
                                    No comprehendo, sauf à nous faire chialer sur la résistance contre le nazisme....
                                    On connait la zizique....Surtout que c’est Staline qui a délivré Berlin, libéré majoritairement les camps de concentrations, et pas les USA.
                                    Mais quel rapport ces relents d’Histoire ? Faut pas déconner !
                                    N’importe quoi !
                                    Vu les passages sur Sartre, ça sent louche....Cette hargne anti-marxiste...
                                    Mais le diable ne résiste pas à dire quelques idioties, c’est à ça qu’on le reconnait !


                                    • Pierre Régnier (---.---.178.247) 9 mai 2016 16:37

                                      Pierre Régnier :

                                       

                                      Bonjour Pascale Mottura. Je vous découvre dans cet article de haut niveau d’exigence spirituelle. Il m’a donné l’envie d’en lire d’autres de vous et, même si je vous vois peu préoccupée par la question religieuse, je souhaite influencer votre conception des "forces en présence issues des temps archaïques" dans l’attentat du 13 novembre 2015. Je souhaite que vous puissiez lire DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE, que viennent d’éditer les éditions du Panthéon. J’ai fait suivre mon petit essai d’un article qui n’est plus lisible sur Internet. J’y déplore que, dans sa belle initiative d’une « Décennie 2001-2010 au profit des enfants du monde » l’ONU n’ait pas fait exiger des religions qu’elles cessent de justifier la violence qu’elles attribuent à Dieu encore aujourd’hui, et qui n’est donc nullement « archaïque » dans ses effets terriblement destructeurs.

                                       


                                      • bob paul (---.---.239.21) 9 mai 2016 17:19

                                        @Pierre Régnier

                                        "cet article de haut niveau d’exigence spirituelle"

                                        Haha, n’en faites pas trop cela devient ridicule...

                                        Beau commentaire en tout cas qui en dit long (pro ONU, pro mondialisme, anti religieux laicard) bref du gros commentaire idéologique... Les attentats du 13 ne sont pas religieux, il est évident que vous ne le pensez pas, mais jouez avec le feu...


                                      • Pierre Régnier (---.---.178.247) 9 mai 2016 18:19

                                        @bob paul

                                        Pierre Régnier :

                                         

                                        Oui, entre autres la critique de Sartre, qui fut longtemps parmi mes « maîtres à penser », est d’un haut niveau spirituel.

                                         

                                        « Pro ONU » quand je critique très sévèrement l’institution parce qu’elle a raté une grande occasion de détruire les bases théologiques de la violence ! « Pro-mondialiste » quand il n’y a pas plus déterminé que moi contre l’économisme dominant le monde ! « Anti religieux laïcard » quand je critique aussi sévèrement les athées anti-religieux que les religieux justifiant la violence qu’ils attribuent à Dieu !

                                         

                                        Quant aux attentats du 13, j’ai dit bien souvent ma stupéfaction en constatant que, dans la série de 80 diapos qui rassemblaient des beaux dessins exprimant la solidarité avec les familles des victimes, 4 seulement voyaient un rapport du massacre avec la violence préconisée par l’islam, la religion dont se réclamaient les assassins !

                                         

                                        Bref, ici, vous avez tout faux. Ailleurs, je ne sais pas, je crois que je vous lis, comme je lis l’auteure de l’article, pour la première fois.



                                      • Pascale Mottura Pascale Mottura 10 mai 2016 14:20

                                        @Pierre Régnier Merci Monsieur pour vos commentaires. Et j’espère que, malgré son titre, votre dernier article ne sera pas le dernier.








                                      • bob paul (---.---.239.21) 9 mai 2016 17:22

                                        @ l’auteur,

                                        le titre de votre article me rappelle un pur film de propagande extrême gauche « je résiste donc je suis » qui montrait des gens résister sans savoir pourquoi, tels des moutons lobotomisés...
                                        Je résiste donc nous sommes... cela ne veut rien dire. La phrase est inversée (à dessein je suppose) pour la vider de toute interprétation...

                                        Je vous propose ceci comme titre pour une prochain article : Je résiste donc je résiste.


                                        • Hermes Hermes 9 mai 2016 17:23

                                          Bonjour,

                                          Dans notre éducation nous croyons que tout se passe à l’extérieur de nous. Par conséquent on parle de résistance comme si il s’agissait de quelque chose à l’éxtérieur, nécessairement.

                                          Dès lors que vous cessez de croire à autre chose que votre propre vécu, avec honnêteté, que vous ne cherchez plus à l’extérieur de vous les justifications de votre souffrance, pas plus que des compensations éphémères, que vous refusez toute vérité auto-proclamée, que vous acceptez de voir votre propre souffrance et l’ignorance que vous avez de ses causes véritables, vous entrez en résistance. Et vos actes changent.

                                          Dans cette résistance le terrain de bataille est la relation que nous entretenons avec nous-même dans le présent, et le premier ennemi est notre propre complaisance et immense orgueil qui engendrent une peur sans limite et précipitent vers un état de mort-vivant qu’aucune avidité, ne pourra combler, et qu’aucune sécurisation ne pourra tranquilliser, qu’auncun romantisme passionnel ne pourra durablement panser, qu’aucune idée aussi géniale soit-elle ne pourra éclairer.

                                          Aucun être humain n’échappe à cette confrontation avec lui-même, et s’il la fuit, la mort la lui présentera de toute façon.

                                          Certains qui se reconnaîtront sont déjà en résistance, et ils forment un réseau invisible totalement informel, mais bien réel. D’autres ne le savent pas forcément encore, mais ils ont pris ce chemin, et ils changeront le monde d’une façon que personne ne pourra prévoir ou théoriser.

                                          Dans l’état actuel du monde, la violence est inévitable, mais elle n’est pas sur le chemin de la résistance intérieure, sauf par nécessité contextuelle, mais en aucun cas par volonté délibérée, car en final les morts vivants la récupèrent toujours dans leur propre intérêt, et le besoin de la justifier rendra aveugle.

                                          Plus on prononce un mot, moins la réalité de l’expérience qu’il est censé refléter est certaine. La parole a une date de péremption qui est déjà dans notre passé.

                                          Soyez, tout simplement et cessez de croire qui que ce soit, ou quelque mot que ce soit... smiley


                                          • Pascale Mottura Pascale Mottura 9 mai 2016 18:30

                                            @Hermes Merci pour votre commentaire.


                                          • Pierre Régnier (---.---.178.247) 9 mai 2016 18:32

                                            @Hermes

                                            Pierre Régnier

                                            Il faut croire à la nécessité de résister (qui n’a qu’un lointain rapport avec l’indignation pour l’indignation déjà bien présente en France avant le petit livre de Stéphane Hessel).

                                            Il me semble qu’il faut aujourd’hui résister tout autant à la philosophie de l’économisme, aujourd’hui mondialisée, qu’à la prétendue juste volonté de violence de Dieu toujours enseignée aux croyants dans les religions monothéistes. L’une et l’autre conduisent le monde à une catastrophe sans précédent.


                                          • Pascale Mottura Pascale Mottura 9 mai 2016 19:32

                                            Viva la méta-résistance ! 

                                            C’est elle la résistance créative, depuis la Nuit des Temps debout, et hautement activée de nos jours, celle qui va permettre grâce à l’art, la poésie, l’écologie… de donner sa place au Féminin sacré qui crée, celle qui va ouvrir les consciences au respect absolu du Vivant et faire de nous des êtres-joie plus que vifs.


                                            • bob paul (---.---.239.21) 9 mai 2016 23:44

                                              @Pascale Mottura

                                              « Féminin sacré » ?

                                              Et le Masculin sacré ? non mais dites donc, c’est quoi ce sexisme à deux balles ?
                                              (Le reste de votre prose c’est du joli charabia relativement pédant).


                                            • Pascale Mottura Pascale Mottura 8 mai 2019 11:04

                                              La version finale de cet article peut être lue et téléchargée ici :

                                              https://www.academia.edu/29781474/Je_résiste_donc_nous_sommes



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité