• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je soutiens Macron sans illusion

Je soutiens Macron sans illusion

Emmanuel Macron imprime comme on dit dans la novlangue du journalisme politique. J’ai pu le constater lors de son meeting du 9 mars à la Médoquine de Talence. Les deux principales rues conduisant à cette salle étaient bouchonnées, comme si une vedette du rock allait donner un concert. Il était 18 heures 30 et le lendemain à la même heure la circulation était fluide. C’était bien Macron qui attirait tous ces gens que j’ai du reste observés. Une longue file d’attente de centaines de personnes et un public plutôt jeune, comparé à ce qu’on peut voir dans un meeting de Hamon ou Fillon.

Je crois connaître quelques-unes des raisons expliquant cette passion pour Macron. Je sais aussi pourquoi je lui accorde une confiance mais toute relative. Le point le plus important dans mon soutien, c’est le « sans illusions ». Et ce point ne constitue pas un jugement sur le candidat mais sur un système qui fonctionne avec des tas de défauts et déficiences si bien qu’il est devenu à la mode de se présenter comme anti-système. Même Fillon le revendique, au point qu’un de ses lieutenants a jugé utile de caricaturer Macron en banquier juif au nez crochu comme sur certaines affiches naguère dans l’Allemagne des années 30. C’est une maladresse pense-t-on au LR et dans les médias. Mais ceux qui liront le fameux traité sur la langue du troisième Reich de Klemperer apprendront que dans les années 30 en Allemagne, le parti se définissant comme radicalement anti-système n’était autre que le parti national-socialiste. Je me refuse à être anti-système. Je serais plutôt trans-système, orienté vers un dépassement du système dans un sens humain, culturel, philosophique et gnostique. Le problème est qu’il n’y a pas de candidat trans-système. Celui qui s’en rapproche le plus semble être Macron.

Il n’y a aucune illusion à avoir. Il n’y a aucune raison à être anti-système et vouloir casser la baraque, fustiger les banquiers, flageller les eurocrates, sortir de l’Europe. Et il n’y a aucune utilité à vouloir réformer le système, avec des petits détails sur le taux de TVA, les heures sup, le nombre d’élèves par classe, les charges sur les salaires, les aides infinies de l’usine à gaz française. Pas plus qu’il n’y a de nécessité à déployer quelques réformettes démagogiques sur le salaire des députés ou d’autres petites mesure visant à moraliser la vie publique. La possibilité de révoquer un élu ne redonnera pas un emploi à celui qui l’a perdu et ne l’empêchera pas de se suicider s’il est désespéré.

Je soutiens Macron parce qu’il est impossible de voter pour les autres candidats dont les intentions ne sont pas exemptes de revanche, de punition, d’ambitions personnelles et de positions partisanes voire idéologiques. La réaction et les ressentiments ne conduisent pas vers une transformation. Les détails technocratiques sont inutiles dans une campagne. Les programmes sont ennuyeux et irréalisables. Les promesses sont déplacées. Les citoyens ne doivent plus être des grands enfants attendant que le père Noël apporte dans sa hotte des baisses de charges, des réductions fiscales ou des augmentations de salaire. La république ne doit pas être bananière si elle ne veut pas se faire bananer par l’Histoire ! Le programme de Hamon est délirant, comme celui de Mélenchon ou Le Pen, quant au programme de Fillon, il est destructeur. Ces quatre personnages sont démoniaques. Leurs programmes sont délirants !

La presse étrangère est complètement larguée par le déroulement surréaliste de cette élection présidentielle française en 2017. Pourtant, c’est assez clair ce qui se passe. Il suffirait de lire quelques pages choisies de Broch et Nietzsche pour capter les ressorts anthropologiques en mouvement sans occulter les tendances technophiles qui dominent largement les esprits, interdisant l’émergence d’une authentique vision de l’avenir, bloquée aussi par les obsessions idéologiques et les traces du passé récent ou plus ancien. La généalogie de la morale vaut un détour pour qui veut comprendre cette élection.

L’analyse de cette campagne se décline avec un tsunami de clichés, poncifs, idées reçues, préjugés, banalités. Les profondeurs de l’inconscient des gens révèlerait sans doute quelques vérités, pas toutes bonnes à entendre. Des vérités de l’âme, de l’esprit du temps, des aspirations et des grandes questions qui hantent la conscience en l’effleurant. La principale étant la question de la mort. La politique ne peut pas la résoudre. Mais elle choisit le pire quand elle se plaît à organiser les divertissements et gérer la société comme une entreprise accolée à un grand centre commercial. L’homme vaut mieux que son sort celé dans les médias de masses et la campagne démagogique à laquelle on assiste.

Me voilà zombifié par une vague mélancolique où se mêlent la nostalgie du futur et l’orgue des Pink Floyd. Agacé par la moraline versée en masse sur les médias y compris citoyens. En marche vers le gai savoir. Soyons philosophes, nous n’auront pas tout perdu. Je compte les mauvais points pour chaque candidat. Macron est celui qui perd le moins de points. Pour le reste, cette campagne risque d’être ennuyeuse avec des débats techniques sur des programmes.

Personne ne comprend qu’il n’y a pas de solution politique aux maux de la France parce que les problèmes sont anthropologiques. L’homme est relativement malade. Hegel et Rousseau le savaient mais n’avaient pas de solution. Désirs sans limites, avidité pour l’argent, chacun derrière son portable, esprits soumis aux propagandes sectaires, prédateurs sociaux dans les tranches supérieures de la société, apartheid géographique, ségrégation de classes, gentrification, bref… ça ne peut pas fonctionner mieux ni aller plus mal, du moins si on évite d’élire les candidats douteux. Alors, pourquoi pas l’inconnu avec Macron ? Mettre un peu de jeu dans la politique peut donner des résultats inattendus. Avec les autres candidats, les résultats sont attendus et convenus, il n’y a rien à en attendre.

Et pourquoi ne pas argumenter plus que ça ? Parce que… vous m’avez compris, je ne vois pas l’utilité de dire des vérités sur ce site qui est lu par des gens qui n’entendent que les mensonges. Dommage. J’avais d’autres analyses à partager.


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

205 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 mars 11:34

     « je ne vois pas l’utilité de dire des vérités sur ce site qui est lu par des gens qui n’entendent que les mensonges. »


    Alors, pourquoi nous faire perdre notre temps à lire un truc confus, rempli de contradictions et nihiliste ?

    Si vous voulez vous suicider, faites-le, mais ne vous jetez pas sous un train de banlieue, ça gène les usagers.

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 mars 11:40

      @Jeussey de Sourcesûre

      Je n’ai pas l’intention de me suicider, du moins pas avant que je n’aie obtenu le Nobel et accompli ma mission. Et j’avais raison, en lisant, ce sont vos mensonges que vous entendez. Il n’y a aucune confusion ni aucun nihilisme dans mon propos. Je fréquente suffisamment Nietzsche pour savoir de quoi je parle


    • Alpo47 Alpo47 17 mars 13:02

      @Jeussey de Sourcesûre

      Dugué cherche à EXISTER, notamment au travers de provocations. Son soutien à Macron en est une démonstration. Alors que 3 neurones suffisent pour comprendre que Macron est le pire de tous ces guignolos, Dugué persiste.
      Il est évident que son Ego surdimensionné l’empêche d’accéder au niveau du simple mortel ; Mais sa connaissance est livresque et déconnecté de la réalité. Il affiche un cursus impressionnant, mais que fait -il de concret dans sa vie ? Ah, si , un café-philo ... Le même égo l’empêche également d’accepter une forme quelconque de contradiction ou de remise en cause. Il agresse ou insulte tout de suite.

      Dugué ne peut qu’avoir raison et toutes les réponses, bien entendu. Amen.


    • Jeekes Jeekes 17 mars 13:54

      @Bernard Dugué
       
      Macron est une ordure mainstream.

      Que vous soyez tenté à l’idée de lui lécher le cul vous regarde. Mais pourquoi vous croyez- vous autorisé à en faire de la propagande ?

      Vous êtes masochiste, vous aimez vous faire flageller ?

      Bon chacun prend son pied comme il veut...


    • Taverne Taverne 17 mars 14:19

      @Alpo47

      « Alors que 3 neurones suffisent pour comprendre que Macron est le pire de tous ces guignolos ». Je le comprends ainsi : ceux qui n’ont que 3 neurones pensent que Macron est le pire de tous ces guignolos.


    • Alpo47 Alpo47 17 mars 14:27

      @Taverne

      Vous comprenez ma phrase comme vous voulez, mais je pense que vous êtes le seul à en faire cette lecture.
      Bonne continuation.


    • beo111 beo111 17 mars 14:29

      @Bernard Dugué

      « [...] aucun nihilisme dans mon propos. Je fréquente suffisamment Nietzsche pour savoir de quoi je parle »

       smiley


    • Taverne Taverne 17 mars 14:31

      @Alpo47

      Le seul ? Sans doute. Il ne sont pas légion sur ce site ceux qui prennent le temps de réfléchir. Mais laissez donc les gens s’exprimer par eux-mêmes.


    • Alpo47 Alpo47 17 mars 14:40

      @Taverne

      Vous ai-je empêché en quoi que ce soit de railler mon propos ?
      Dugué est un cas à part. Je n’ai pas apprécié ses insultes. A quoi sert de passer sa vie dans des amphis ou de lire des milliers d’ouvrages, si on n’acquiert même pas l’intelligence du coeur ? Du vent.


    • Antoine 17 mars 14:44

      @Taverne
      Sans vouloir vous offenser, il y a une faute logique dans votre raisonnement puisque « seulement trois neurones suffisent » ne signifie pas que ceux qui en usent n’en ont pas d’autre, mais qu’ils n’ont pas besoin d’en mobiliser d’autres pour arriver au résultat.
      C’est comme de dire : « du plus con au plus intelligent, tout le monde comprend » et non pas « les plus cons comprennent ».


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 14:46

      @Bernard Dugué. Toujours plus mégalomane, décollant à plein tubes.


    • Lamalice Lamalice 17 mars 15:59

      @Taverne

      Sur ce site les citoyens qui ne réfléchissent pas suivent de loin les medias meanstrean, et il y a de quoi.

      Le peu de grandes chaînes de radios que j’écoute, ( la tv, j’ai mis une croix dessus ) pour ce qui est de Macron, le soutiennent presque ouvertement , quelques blagues quand même quelquefois sur sa personne. Une attaque ou une plutôt une aide : son homosexualité hypothétique, c’est qu’il est ouvert ce monsieur. Quelques filets de petites affaires qui apparaissent mais pas de martelage comme sur fillon et lepen.

      Et contrairement à vous je pense , que à 90 %, nous avons un point commun sur ce site, c’est bien la même opinion du « futur » préfet Macron : instrument aux mains des puissants.

      Bien cordialement Signé : un actif sur les chantiers de France et de Navarre, qui s’inquiète de la destruction de l’industrie française. Et je ne m’inquiète pas seulement pour l’industrie française, mais de ce qui reste de la France.

      Publier ce jour sur agoravox tv, si par hasard il reste des citoyens sur ce site qui pensent que la France est une France libre, rebelle, rayonnante ou insoumise et que Macron serait un bon préfet de la zone France https://youtu.be/KmyrtomJCO4


    • Taverne Taverne 17 mars 16:11

      @Antoine

      Vous parvenez à penser en mobilisant seulement trois neurones, vous ? Comment faites-vous ? Ce n’est donc pas moi qui commet la première faute de logique.

      Du reste, je ne prétendais pas invoquer la logique mais donner mon point de vue sur des propos, qui sont interprétables et non pas des faits irréfutables ni des vérités.

      L’affirmation selon laquelle Macron serait le pire de tous est une affirmation gratuite. Même avec des dizaines de votes positifs sur ce site, l’affirmation reste nulle et non avenue car non démontrée. Comme quoi les opinions dominantes auxquelles on souscrit par conformisme ne valent pas grand chose.


    • Taverne Taverne 17 mars 16:20

      @Lamalice

      Je n’ai pas dit non plus que Macron était un candidat idéal. Mais je n’ai pas envie de confier mon pays pour les cinq ans qui viennent à des irresponsables. Je ne serai pas complice de cela. Sans enthousiasme, je ferai mon devoir. Et si le pire arrive, j’aurai ma conscience pour moi. Et, on verra bien si aux élections suivantes on peut trouver mieux...


    • Antoine 17 mars 16:53

      @Taverne
      Vous savez, il y a dans le langage autre chose que le premier degré. « trois neurones » est une métaphore, celle de dire qu’il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps. Mon point était seulement sur l’erreur logique que vous sembliez commettre, en voulant faire croire que ce « trois neurones » signifiait « ne pas avoir réfléchi » alors qui signifiaient « ne pas avoir besoin de beaucoup réfléchir »
      Sinon vous avez raison, dire que Macron est le pire des candidats, est un point de vue qui se discute et qui a besoin d’être argumenté, ce que ne faisait pas, effectivement, le propos que vous critiquiez et qui est finalement vide de sens puisque ce n’est que l’expression d’une croyance sans argument. Et vous avez raison de dénoncer un propos qui est in-fine, une invitation à la paresse intellectuelle, genre, « ne réfléchissez pas trop mais croyez-moi sur parole. »
      Donc d’argument, je vais vous en donner un, un seul qui pour moi justifie le fait que macron est un mauvais candidat :
      ce type est une imposture ; c’est à dire qu’il est autre chose que ce qu’il dit être, il est le successeur de Hollande, mis en orbite par lui mais prétendant le contraire, il est le candidat des banques alors qu’il prétend être anti-système, etc, Ce type est un mensonge sur patte. Un président de la République ne peut pas être élu sur la base du mensonge et de l’imposture, puisque ce qui le caractérisera, c’est la trahison de ses électeurs, comme Hollande a trahi ceux qui ont cru en son « mon ennemi, c’est la finance ».
      Pour ma part je suis Asselineau, Frexit, sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan, vite.


    • Taverne Taverne 17 mars 17:11

      @Antoine

      « il est le successeur de Hollande, mis en orbite par lui mais prétendant le contraire ». Ce sont là des affirmations sans preuves, des opinions qui trouvent leur origine dans votre inimitié et dans votre préférence pour un autre candidat. Et aussi dans des rumeurs peut-être. Et puis, vous pensez sérieusement que Hollande maîtrise quoi que ce soit dans la médiatisation et la popularité de Macron ? Personnellement, je ne lui accorderai pas ce talent. Sinon, il se serait propulsé lui-même.

      Tous les candidats mentent et empruntent des postures qui peuvent paraître des impostures, Asselineau compris. C’est ça le jeu de la campagne présidentielle, c’est du théâtre. Cela dit, le titre du livre de Macron m’a donné matière à quelques blagues. Par exemple, c’est ainsi que j’explique la mort de Castro : il a vu le titre « révolution » sur le bouquin de Macron et, là, ce fut le coup de grâce. smiley
       


    • Antoine 17 mars 17:42

      @Taverne
      Oui la politique est un jeu de dupe et de mensonge mais je crois qu’il y a une profonde différence entre Asselineau et Macron.
      Asselineau se bat pour des convictions, il a un projet qui est structuré et qui est cohérent, il expose ses idées, défend ses arguments. Après être d’accord ou pas avec lui est autre chose mais on sent que ce qui l’anime, ce sont des convictions
      Alors qu’on voit bien que Macron est un opportuniste qui est dans la séduction, dans l’émotionnel et que son discours est d’abord fait pour plaire. On a bien l’impression que sont projet, c’est surtout de gagner du fric, que de la France il se fout royalement et que ce qui compte c’est uniquement ce qui rapporte.
      Quand au mot « Révolution », excusez-moi, mais pour désigner que la continuation du même, c’est encore une imposture.
      Vous allez voter pour lui ? Vous serez trahi.


    • JBL1960 JBL1960 17 mars 17:45

      @Bernard Dugué Ce n’est pas parce que vous lisez Nietzsche (probablement dans le texte, peut-être) que pour autant vous le comprenez !

      « Féconder le passé en engendrant l’avenir, tel est le sens du présent »

      Frederich Nietzsche

      Voyez, moizaussi je lis Nietzsche et je ne suis rien, mais pour autant, cela ne me conduit pas à penser que tout est bon dans le macron ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/24/les-petites-flammes/

      C’est même tout le contraire ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/12/barnum2017-tout-est-bidon-dans-lelection/


    • mac 17 mars 18:31

      @Taverne
      Cela fait un bon moment que notre pays est gouverné par des gens que l’on pourrait qualifier d’irresponsables mais peut-être que cela vous convient ?


    • doctorix doctorix 17 mars 19:09

      @Bernard Dugué

      Votre article a obtenu la note exceptionnelle de 1,42 sur 5, et comme le 1 c’est zéro, en donnée brutes corrigées, ça fait 0,42/4 ou 2,1/20.
      Ca doit être un record.
      Et des « j’aime », il y en a zéro.
      Venir ici nous vendre du Macron, c’est comme essayer de vendre de la glace à un esquimau ou des préservatifs à un eunuque.
      Macron est une mauvaise lessive propulsée par un as du marketing.
      Ce type est une sous-merde, et je ne crois pas une minute aux sondages. Tous mes patients ont cette opinion, et je crois que personne n’est plus méprisé en France que ce saltimbanque ambitieux.
      Un score à deux chiffres m’étonnerait beaucoup.
      Mais vous pouvez toujours corriger votre vote.

    • mmbbb 17 mars 19:10

      @Taverne vous etes l ’archétype de l intello « made in France » suffisant et condescendant . Et si nous pouvions vous exporter, il est sur que la balance commerciale francais serait positive, les inlellos nous en avons a foison !


    • Blondinette 42 17 mars 19:17

      @doctorix

      Peut être est il expert es marketing transactionnel, t’en sais quoi, toi, blaireau ?

      Un Girondin est capable de ressources insoupçonnées, et au moment crucial de notre histoire (ou déterminé comme tel par les oligarchiques de tous temps) il fut majoritaire avant de se voir liquidé, ça laisse des marques au fer rouge !
      Sur AV, c’’est tout pareil ! ?

      (Enfibouliguéy je prie pour être heureusement surpris !)


    • doctorix doctorix 17 mars 19:38

      @Blondinette 42

      Le blaireau était en fait une moufette, et elle vous pisse sur le nez.

    • Blondinette 42 17 mars 19:41

      @doctorix

      Burger machin ? J’attends de voir ça sur l’oreiller smiley Pfffffffffffffff


    • Osis Osis 17 mars 20:06

      @Bernard Dugué

      « Je n’ai pas l’intention de me suicider »

      C’est presque dommage...

       


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 mars 20:45

      @JBL1960

      Pour votre gouverne, étant un peu philosophe, je vous signale que Nietzsche ne sert pas à juger mais à comprendre. Et si vous lisez mon texte, vous remarquerez que je n’ai jamais dit que Macron est bon et du reste, je déteste ses soutiens, de Bergé à Colomb.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 mars 20:49

      @doctorix

      Cher docteur, votre avis m’intéresse. Savez-vous que les médecins ont été la classe professionnelle qui a le plus voté pour les nazis en 1933 ? Je viens de franchir le point Godwin mais vous m’y avez incité. Les médecins votent Asselineau en 2017 ? Non, quelques-uns Dieu merci ! Cher docteur, je viens de faire une expérience. Tous ces commentaires confirment la thèse de Broch sur la folie des masses. Est-ce grave docteur ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 mars 20:56

      @Antoine

      Antoine, vous avez dit ceci : «  »«  »«  »"Asselineau se bat pour des convictions, il a un projet qui est structuré et qui est cohérent, il expose ses idées, défend ses arguments. Après être d’accord ou pas avec lui est autre chose mais on sent que ce qui l’anime, ce sont des convictions Alors qu’on voit bien que Macron est un opportuniste qui est dans la séduction, dans l’émotionnel et que son discours est d’abord fait pour plaire. On a bien l’impression que sont projet, c’est surtout de gagner du fric, que de la France il se fout royalement et que ce qui compte c’est uniquement ce qui rapporte.«  »«  »«  »«  »

      Que savez-vous de Asselineau ? Il est peut-être revanchard et un tueur en politique vu son passé. Il se prend au jeu et se met sans doute des oeillières. Son souverainisme vire au nationalisme et ce genre de position a conduit l’Europe au désastre de 1914 à 1945. En plus, votre raisonnement est complètement barré. Si macron avait voulu faire du fric, il serait resté dans la banque. Je crois que vous êtes dans une sorte de déni de réalité qui s’apparente à la parano, ce qui confirme la théorie de Broch. Pour ma part, je persiste et signe et n’enlève aucune ligne à mon article !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 mars 20:59

      @JC_Lavau

      Merci Lavaud mais je n’ai plus besoin de figurants, j’ai le compte pour ce billet. A bon entendeur ! Cela dit, l’interprétation transactionnelle de la MQ n’est pas la plus mauvaise. Largement supérieure à Bohr et même au darwinisme quantique de Zureck


    • Le421 Le421 17 mars 21:00

      @Jeussey de Sourcesûre
      Moi, déjà qu’un suppositoire me fait pleurer, j’ai peur qu’avec Macron je ne finisse déshydraté !!


    • Lamalice Lamalice 17 mars 22:46

      @Bernard Dugué
      Peut être aussi que le salaire d’EM qui a augmenté en flèche avant de partir est tout simplement une avance pour les futurs service à rendre à ses « ex » employeurs. Avez vous vraiment toutes les billes en mains pour cerner les tractactions qu’à pu avoir ce « très cher » EM avec ces gentils donateurs et soutiens dans sa quête de pouvoir.


    • Antoine 17 mars 23:42

      @Bernard Dugué
      Que savez-vous de Asselineau ? Il est peut-être revanchard et un tueur en politique vu son passé.

      Certes, mais il propose des idées raisonnables qui peuvent être discutées.
      Par le système démocratique que l’Europe confisque.
      La démocratie c’est avant tout une affaire de méthode plutôt que de bonhomme.
      Et Asselineau propose des méthodes : Frexit , vite.
      Asselineau on s’en fout, Frexit vite, donc vote Asselineau.


    • Antoine 17 mars 23:45

      @Bernard Dugué
      Son souverainisme vire au nationalisme et ce genre de position a conduit l’Europe au désastre de 1914 à 1945.
       
      Erreur de perspective : c’est le mondialiste qui conduit les nations à se battre.


    • Roubachoff 18 mars 03:35
      @Alpo47
      Macron pire que Le Pen et Fillon ? A l’évidence, les trois neurones, vous ne les avez pas. Et sinon, démontrez, mon petit vieux, ne vous contentez pas d’affirmer. Le Pen c’est la racaille d’extrême-droite et Fillon... la même chose, mais côté beaux quartiers et études de notaire. Macron, lui, n’est qu’un bricoleur rigolo qui ne fera pas de bien, mais pas beaucoup de mal non plus. Et qui sera, toutes choses égales par ailleurs, mieux (ou moins mal) entouré que l’amatrice de danse avec les SS et l’escroc désormais international (affaire des costumes).
      Le vote utile, dans cette élection, c’est au premier tour que ça se passe. Contre Le Pen, bien sûr, mais au moins autant contre Fillon.

    • mmbbb 18 mars 09:09

      @Bernard Dugué et l internationalisme nous conduira a la balkanisation de notre territoire c’est deja en cours. Quant a votre propos les conditions historiques ne sont pas les memes . Par ailleurs comparaison pour comparaison Hitler craignait l armee francaise L armee l industrie francaise ont ete liquidées, nous sommes a la ramasse L Allemagne etend son hegemonie a l europe de l ’est et se decouple de la France . C est que ne voulait pas Mittérrand c’ est vraiment rate C est sous ce prétexte que la gauche veut que la France soit une auberge espagnole oeillières je me demande qui les portent cette gauche qui huralit contre le delire securiataire de la droite alors que maintenant il y a une police ferrovière que les urgences doivent etre gardees par des vigies et que les enseignants demandent des policiers . Quand un prof se prend une beigne sur a pgueule il apprecie le gout de l « altérité » . M Asselineau n’est pas le chantre d’ un nationaliste exacerbé, il veut que la France retrouve sa souveraineté. Il est un des seul a denonce les GOPE dont la loi El KOMRI est un exemple frappant Racontez pas n importe quoi comme d’habitude Quant a votre cher Macron il est pour la negation de la nation s’emmêle les pinceaux avec la guerre d’ Algerie, le peuple ( la France est une nation l allemagne un peuple , tout le monde le sait sauf lui ) renie la culture francaise et veut la fondre dans la mondialisation Des son election ( s il est elu ) il ira immediatement rencontrer Merkel sa grand mere sous les conseils de sa maman Votre honnête intellectuelle n’est pas probante comme a l accoutumé. Macron s il privatiserait les univeristes la je voterai pour lui parce que décidément vous avez ete paye grassement


    • mmbbb 18 mars 09:53

      @mmbbb desole pour les fautes je tape vite


    • kader kader 18 mars 10:41

      @Bernard Dugué
      ca te gene pas de voter pour un homme qui dira son programme une fois élu ?


    • franc 18 mars 12:03
      @Taverne

      Les médias mainstream , les banquiers ,les financiers ,les capitalistes mondialistes spéculatifs ,Wall Street ,la City , Big Pharma ,Attali ,Minc ,Con Bandit ,le Qatar,l’Etat profond avec son appareil judiciaire et policier,toutes les puissances de l’Argent , tous soutiennent Macron ,c’est quand même quelques indices ,un signe qui ne trompe pas

      Mais on verra à l’épreuve ce qu’il en est réellement peut-être que la fonction suprême peut modifier le comportement .

    • franc 18 mars 12:06
      @Lamalice

      remarque pertinente et pleine de malice.

    • JBL1960 JBL1960 18 mars 14:36

      @kader Mais on le connait son programme, c’est le Nicolas Doisy au micro de Ruffin et sous les caméras des Mutins de Pangée, le 19/03/2012 qui l’explique dans cette vidéo de 10 mn ► https://www.youtube.com/watch?v=4jXmdF8MjNo
      Que j’ai intégré, l’an dernier, et commenté dans ce billet de blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/mon-veritable-adversaire/ Quel que soit le Président élu, il fera là où on lui dira de faire ! Et il l’a fait... Et il vient de l’avouer en plus le bougre ► https://francais.rt.com/france/35387-je-suis-dans-travail-demolition-cinq-ans-blague-hollande (ça été confirmé dans Le Point, pour le M. Déconnex). Maintenant il vient aussi d’affirmer, comme Dugué que le gagnant serait Macron ►
      http://www.20minutes.fr/elections/2032635-20170317-francois-hollande-fait-pronostic-presidentielle-trompe-souvent Et oui, rappelez-vous « Faut voter Killary, parce Trump me refile des hauts le cœur »... Bon, s’il ne tenait qu’à moi on vous casserait pas les urnes ! Mais bon, ma philosophie à moi, je la tiens plus de Coluche, que de Nietzsche mais vous l’aviez compris, je présume ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/18/je-me-fous-de-tout/ C’était le 18/03/2016 et ça n’a pas pris une ride, enfin, si, mais je suis assise dessus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès