• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je suis Franc-maçon, et alors…

Je suis Franc-maçon, et alors…

Franc-maçon depuis plus de trente ans, et auteur d’ouvrages maçonniques de vulgarisation et de référence, l’auteur de ce texte revendique son appartenance à un Ordre séculaire qu’il rattache aux traditionnelles fraternités plutôt qu’aux courants citoyens et politiques.

Pour lui, si à certains moments de l’Histoire française, des maçons ont jugé nécessaires de prendre les armes contre les intransigeances et les excommunications philosophiques c’est qu’ils y ont été contraints ; et non par vocation ou par discipline.

L’auteur se prévaut d’être franc-maçon et d’oeuvrer, sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers, à l’amélioration de l’homme. Tout un programme.

Avec trois enfants et une demi-douzaine de petits enfants, j’ai presque passé l’âge d’être grand-père. Rien donc de bien particulier dans mon état civil  : je suis un (vieux) français que l’on dit communément « moyen », ap­prochant calmement, dans la sérénité, le terme de son âge.

Ce qui me singularise, cependant, au risque de contra­rier certains de mes amis, c’est que je suis «  Franc-Maçon  » – membre actif d’une « Confrérie  » aux apparences de secte qui, si l’on en croit la rumeur publique et le qu’en-dira-t-on, tient souvent dans l’ombre les rênes du pouvoir politique et de la fi­nance.

Je suis Franc-Maçon !

Je le revendique, sans fierté ni fausse modestie ; c’est ainsi. Il n’y a, toutefois, à mes yeux, aucune raison pour qui­conque de s’inquiéter à mon égard. Ma seule force politique est celle de mon bulletin de vote que l’on me demande par­fois de glisser dans l’urne, ma seule puissance financière est celle, bien limitée, de mon compte-chèque bancaire.

UNE FORCE OCCULTE

Depuis qu’elle existe, la Franc-Ma­çon­nerie n’a cessé d’ex­citer et d’exacerber les rumeurs et les passions. On s’intéresse toujours, avec des yeux plus critiques que compréhensifs, aux institutions que l’on ne connaît pas. Il n’est, pour s’en con­vain­cre, que de consulter l’un ou l’autre de ces dossiers de presse qui sont publiés dans nos hebdomadaires lorsque l’infor­ma­tion générale et politique se raréfie. 

La Franc-Maçon­nerie cultive le secret ; donc elle est une secte dangereuse qu’il appartient de surveiller, voire d’in­terdire. Et pourtant, malgré les surveillances, les inter­dictions, les persécutions même dont elle a pu faire l’objet dans le passé, la Franc-Maçonnerie continue à exister, à œuvrer dans la discrétion, non pour s’assurer la prise du pouvoir politique ou la domination de la finance, mais plus simplement, quoi qu’on puisse en croire ou en penser, pour permettre à des gens comme moi, comme vous, bref comme n’importe qui, de cultiver et de développer en soi des prin­cipes de spiritualité, d’ésotérisme et de fraternité.

Le Franc-Maçon est, en fait, un « philosophe » qui s’ignore, qui rêve de lendemains meilleurs tant pour lui-même que pour ceux qui l’entourent, qui désire pouvoir insérer «  sa  » pierre, celle qu’il entend modeler et façonner tout au long de sa vie, dans l’édifice moral et spirituel de l’Huma­nité.

LA FRANC-MAÇONNERIE, C’EST QUOI ?

A cette question, je vais m’efforcer, franchement, de ré­pon­dre. En émettant d’abord ce postulat d’évidence  : avant de sa­voir où aller, il est bon de savoir d’où l’on vient. Comme l’a affirmé un philosophe dont j’ai ou­blié le nom : 

«  Si un homme n’a pas de passé, il ne peut prétendre avoir un avenir.  » 

Ce qu’a bien traduit un rituel maçonnique en ces termes  :

« C’est avec les lumières du passé que l’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir… »

Je laisserai à d’autres le soin de trancher ; en tout cas, à vous lecteur, à vous lectrice, en me lisant ci-après, celui de déterminer si la Franc-Maçonnerie peut constituer, pour vous, le chemin d’un futur meilleur – en tout cas plus épa­nouissant.

Au dix-huitième siècle, on voyait volontiers chez Adam le fondateur de la Confrérie, et en Salomon son plus célè­bre Grand Maître. Plus tard, on a fait référence aux cons­truc­teurs de cathédrales, aux corporations de maçons et de tail­leurs de pierre, aux chevaliers du temple. 

Aujourd’hui, après que tout a été dit et écrit, on se doit de reconnaître que l’on ignore encore d’où vient la Franc-Ma­çon­nerie. On peut la rattacher aux « Collegia » romains – formes premières des corporations –, aux groupes de maçons «  libres » – donc « francs » – se transmettant en loge, au pied des cathédrales qu’ils édifiaient, le savoir faire de leur mé­tier  ; on peut l’associer aux confréries médiévales. On peut même encore lui attribuer une certaine parenté avec le Com­pagnonnage. 

Tout est possible, et rien n’est moins sûr.

Ce qui est indéniablement établi c’est que dès 1459 ont été rédigés les différents articles de la Corporation des tail­leurs de pierre de Ratisbonne (en Allemagne). Il y était spé­cifié qu’aucun entrepreneur ou maître ne doit vivre ouverte­ment en concubinage ; que le maître ne doit engager aucun com­pagnon soupçonné de mener une exis­tence dissolue ; que si un maître ou un compagnon est en difficulté, chacun lui doit aide et assistance. 

Un siècle plus tard, les tailleurs de pierre de Strasbourg, réunis au sein d’une « Mère-Loge », suivaient les principes professionnels et moraux de leurs prédécesseurs ; statuant en ou­tre, dans leur « Livre des Frères », que seuls seront maîtres ceux qui pourront bâtir de superbes édifices ou de beaux ou­vrages ; que tout apprenti donnera à la Corpo­ration sa parole d’honneur d’obéir à son maître durant les cinq années de son con­trat ; que l’apprenti ne commu­ni­quera ou ne révélera à personne le salut maçonnique et la poignée [de mains] sauf à qui il peut régulièrement les com­muniquer… 

Il est indéniable, encore, selon d’autres documents connus, qu’en l’année 1600, le 8 juin pour être précis, un certain John Bos­well, « laird » d’Auchinleck (en Écosse), fut «  accepté » dans une loge d’Édimbourg par ses membres opératifs. Il est prouvé que, trente ans plus tard, plusieurs notables furent acceptés dans la Loge de la Saint Mary’s Chapel. Il est établi encore qu’en 1670, à la loge d’Aberdeen, toujours en Écosse, figuraient seulement, sur quarante-neuf membres, dix «  opé­ra­tifs  », les autres étant nobles, « gentlemen », magistrats, hommes d’af­faires, ou simples commerçants.

La première institution « spéculative » (entendez par là non opérative) maçonnique fut fondée en 1717 lorsque qua­tre des loges maçonniques de Londres se réunirent en vue de célé­brer en commun la Saint-Jean d’été. La Grande Loge de Lon­dres, dont la présidence allait bientôt revenir à un mem­bre de la famille royale, était par la suite instituée Grande Loge d’An­gle­terre puis, enfin, Grande Loge Unie d’An­gle­terre. 

Il est à noter que si la Grande Loge de Londres comptait tout au plus, à sa création, une centaine de mem­bres, la Grande Loge Unie d’Angleterre, en regroupe au­jourd’hui plus de 270 000.

MAÇON LIBRE OU FRANC-MAÇON

On s’est souvent interrogé sur l’origine du terme «  franc maçon » en le rapprochant de ceux de franc-archer, de franc-bourgeois ou de franc-métier. 

Le maçon – ou tailleur de pierre – pouvant être, à l’épo­que du servage, un homme libre de ses mouvements et de son travail. Mais on a évoqué également la notion de «  ma­çon libre » en rattachant le terme à une pratique anglo-saxonne selon laquelle le maître maçon détenait le privilège de travailler et de façonner la «  free stone », une pierre au grain plus fin que la «  rough stone » ou pierre brute.

L’interrogation demeure en la matière, sans que l’hypo­thétique réponse qui peut un jour lui être apportée ait, vraiment, une grande importance. Personnellement, j’ai ten­dance à pen­­ser que le franc-maçon a toujours été un homme «  li­bre  »  ; d’ail­leurs, là où l’homme cesse d’être libre, tant de sa pensée que de ses actes, disparaît la Franc-Maçon­nerie.

ET AUJOURD’HUI…

A l’heure où j’écris ces lignes, la Franc-Maçon­nerie re­présente dans le monde plus de cinq millions de mem­bres, hommes ou femmes – car les femmes se sont faites, dès le XVIIIe siècle –, «  francs-maçonnes », dont une bonne moitié réside aujourd’hui dans les pays anglo-saxons. 

Il existe des obédiences pour hommes, pour femmes ou mix­tes ; des rites auxquels on donne des noms divers  ; des de­grés dits symboliques, d’apprenti, de compagnon et de maître ma­çon ; il existe enfin des degrés supérieurs dont le nombre et les titres peuvent prêter à confusion : être Che­va­lier de l’Orient n’apporte toutefois ni une qualité nobiliaire, ni une préséance, mais tout simplement une satisfaction mo­rale, dans le cadre d’un épanouissement spirituel.

En France, avec une trentaine de Grandes Loges ou de Grand Orients différents, on dénombre en cette année 2008 quelque 160 000 francs-maçons (et francs-maçonnes). Vient en tête le Grand Orient de France, avec 47 000 membres. Suivent, dans l’ordre, la Gran­de Loge Natio­nale Française, 38 000, et la Gran­de Lo­ge de Fran­ce, 27 000.

En quatrième position, on trouve la première obédience pour femmes, dénommée, tout naturellement, Grande Loge Féminine de France, avec 12 000 membres ; les autres obé­diences n’ont pour la plupart que quelques mil­liers, voire que quelque centaines ou, même, dizaines d’adeptes.

EN GUISE DE CONCLUSION…

Je dirai pour finir que la Franc-Maçonnerie m’apparaît plus comme un sujet de pensée, d’étude et d’action per­sonnel que com­me une organisation à regarder avec cir­cons­­­­pec­tion et mé­fiance de l’extérieur ; il faut avoir l’audace d’en pousser la porte pour envisager la connaître et l’ap­précier à sa juste valeur.

Ce que je puis affirmer, sans courir le risque d’ê­tre contredit, c’est que si la « Confrérie des Francs-Maçons » n’est jamais parvenue à rendre meil­leur un homme mauvais, elle s’est révélée, de toute éternité, capable de bonifier celui qui avait le courage et la persévérance d’en pratiquer les ense­ignements ésotériques. 

Je suppose et j’espère qu’il en sera toujours ainsi. 

C’est pourquoi je suis, et demeurerai, Franc-Maçon.

 

Guy Chassagnard

www.chassagnard.info


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • anny paule 6 juin 2009 16:17

    A l’Auteur,

    Le philosophe dont vous avez oublié le nom est Jaspers.

    Ce que vous écrivez est juste et bon. Du reste, s’il n’avait pas existé de Francs-maçons, y aurait-il eu, en France, un « siècle des Lumières » ?

    Je suis extérieure à ce mouvement, et j’en respecte les pensées et les actes (quand ils ne servent pas à se hisserà certains postes haut placés), ce qui a parfois été le cas.

    Pressentie par quelques-uns (et unes) de vôtres, pour ce que je professais au niveau des idées et de la Laïcité, invitée à les rejoindre, je n’ai pu franchir le pas, à cause de deux obstacles : le rite initiatique,et l’obligation de n’obéir à aucun dogme.
    Je ne suis pas communiste, je ne suis pas catholique, je suis agnostique et profondément laïque... L’idée que des catholiques intégristes appartiennent, du moins dans ma région, à certaines loges m’a beaucoup dérangée... (le dogme signifiant dans ce cas, la non appartenance au communisme, puisque les catholiques intégristes étaient admis !), le secret soigneusement gardé sur le rite initiatique, aussi... Ceci fait que je n’ai pas poursuivi la démarche... alors que je suis certaine que bien des réflexions fondamentales sur notre devenir transitent par le groupe maçonnique. 
    Je me suis certainement privée d’une possibilité d’action groupale efficace, mais ces deux obstacles relèvent, pour moi de l’insurmontable. Le rite procède du sacré et de l’obscur, le dogme n’appartient pas à ma réflexion rationnelle, et le distingo établi entre deux types de dogmes (croire en Dieu, croire en l’Homme) me semble incompatible avec une pensée humaniste à laquelle je me réfère.
    Si vous pouvez m’apporter quelques lueurs, j’en serais ravie !

     


    • Chassagnard Chassagnard 7 juin 2009 09:48

      A Anny Paule :


      Je relève dans vos propos des convictions susceptibles de faire naître un échange d’idées particulièrement enrichissant.

      Je vous suggère de vous rendre sur mon site : www.chassagnard.info.

      Vous y trouverez mon adresse de messagerie.

      Cordialement.
      G.C.

    • Guil 8 juin 2009 10:58

      Bonjour,

      Au sujet du dogme, la FM n’impose aucun dogme à ses membres, elle n’en n’a tout simplement pas. La plus importante de ses valeurs est la liberté absolue de conscience. Elle n’interdit donc pas non plus à ses membres de suivre d’autres dogmes, par exemple catholiques, du moment qu’ils respectent eux même la liberté de conscience des autres. Du coup je n’ai pas très bien compris votre hésitation sur ce point...

      Sur le secret, il est de Polichinelle !! Allez à la FNAC rayon ésotérisme, vous trouverez une foultitude de bouquins qui décrivent en long et en large les différents rituels maçonniques, y compris l’initiation. Le seul « secret » qui reste ne l’est que parcequ’il est indicible : l’expérience de l’initiation est de l’ordre du ressentiment et ne peut donc s’exprimer parfaitement avec des mots. Il faut le vivre pour le comprendre. Dans la littérature on trouvera des descriptions très précises et mécaniques des gestes et paroles de l’initiation, mais on sera bien en peine d’y apprendre ce que l’on ressent lorsqu’on y est réellement. C’est là le seul vrai secret.

      Cordialement,


    • PADWAN 18 juin 2010 12:21

      J’avoue ne pas comprendre l’allusion au communisme qui semblerait à vos yeux incompatible avec la FM.

      Pour ma part je suis militant communiste dans mes engagements personnels et d’autre part je suis Franc Maçon sans que cela puisse poser un problème. Je précise que les deux démarches sont totalement dissociées, mon appartenance à la FM relevant d’une démarche intime et personnelle.

      Je vous remercie de m’éclairer sur ce que vous vouliez exprimer.

    • Bobland59 Bobland59 6 juin 2009 17:41

      Succinct votre exposé, mais parfait, mais pourquoi ne parlez vous pas des loges complètement Athées ? Moi cela me gêne un peu d’évoquer un Grand Architecte pour ne pas prononcer le nom d’un dieu ......... qui à mes yeux n’est qu’une utopie 


      • Antoine Diederick 6 juin 2009 19:04

        tu es franc-maçon tant mieux pour toi.....(pssttt a part cela on s’en fout)

        a part les ceusses qui croivent que tu es à la base de tous les complots, tu pratiques une forme de folklore amusant ....

        je te signale qu’on engage dans le bâtiment, besoin de truelles expérimentées et de compas habiles pour construire de nouvelles cathédrales.....

        besoin de tablier pour faire la cuisine ou des sabots, etc....


        • Antoine Diederick 6 juin 2009 22:28

          cette charge familière que j’ai commis ci dessus n’est pas du mépris mais l’expression de la fatigue, fatigue due aux sempiternel thèmes de l’actualité.

          Bruxelles est une ville franc maçonne, VITRIOL est inscrit dans le parc de Bxls, la révolution belge a été le fait des maçons, si on cherche bien sur certains anciens batiments subsistent des symbôles maçons, ds les cimetieres, il y a des signes maçons etc....

          mais c’est dépassé, le monde a changé, le monde change.. ;restent des convictions encore qu’il faudrait qu’elles soient opérantes.

          Bon faites nous des articles sur l’histoire des maçons au moins cela fera de l’info....

          maçonnerie spéculative, maçonnerie opérative etc.....


        • fonzibrain fonzibrain 6 juin 2009 20:42

          à quoi sert cet article ?

          je ne saisi pas bien

          pourquoi l’auteur ne nous parle des l’influence des rites de la kabbale dans la franc maconnerie
          pourquoi ne nous parle t il pas du signe franc maçon sur le billet de 1 dollar américain ?

          pourquoi ne nous parle t il pas de la loge P2 en italie et leur lien avec les milllieu d’extreme droite,la cia et l’attentat de bologne

          pourquoi ne parle t il pas des réseaux franc maçon qui ont protégés certains pédophile notoire impliqué par de nombreuses preuves mais miraculeusement les affaires fûrent toutes entérées

          en j’en passe et des meilleurs,franchement cet article est une honte à la Justice,à la Moralité et à l’Humanité.


          certain n’ont pas honte,Dieu même dans sa légendaire bonté va faire des ravages ddans les rangs des Malsains qui ont rejeté toute l’humanité en ne vivant que dans le mensonge,la tromperie et l’égoîsme,enfin bref,je suis dégouté par ce mr,l’auteur

          • Antoine Diederick 6 juin 2009 22:37

            fonzi n’a pas de brain.....

            « en j’en passe et des meilleurs,franchement cet article est une honte à la Justice,à la Moralité et à l’Humanité. »

            fonzi est mono neurone, fonzi sait écrire mais ne sait pas penser, c’est le miracle de l’école pour tous, enfin c’est déjà pas mal.....


          • fonzibrain fonzibrain 7 juin 2009 16:26

            antoine


            t’as rien de plus à dire
            tu trouve pas ca bizzare qu’on nous fasse une belle promotion de cettte secte ,alors qu’un livre bien documenté est sortit et que de nombreux hebdomadaire en ont fait leurs unes,
            en lisant ce bouquin on se rend compte que sarkozy qui joui devant tout exercice du pouvoir,a permi aux réseau FM de prendre encore plus d’importance,la privatisation de la république,ou la regle de copinage(le vrai mot est CORRUPTION),ce ne me plais pas.

            c’est tout,maintenant si tu veux soutenir une secte malsaine qui a été plusieur fois incriminé dans de nombresues affaires,c’est ton choix,mais ne m’emmerde pas parceque je trouve totalement hypocrite cet article

          • PADWAN 18 juin 2010 11:54

            Je ne vais pas commenter les délires religieux d’un esprit sous influence.

            Je voudrais juste rappeler que c’est l’Eglise Catholique qui a caché et couvert des pédophiles en son sein et non la Franc Maçonnerie. Et pourtant, je ne tirerais pas la conclusion que les catholiques sont tous des pourris et des pervers même si leur hiérarchie est décadente.
            Il faut aussi rétablir la vérité, la FM a pour objet de réunir en son sein des personnes de toutes origines sociales, confessionnelles et ethniques. Les idées de l’extrême droite ne sont pas compatibles avec cet idéal.
            Pour ce qui concerne la loge P2, il faut aussi rappeler qu’elle avait été exclue de la FM.
            De plus la FM exclue de ses rang ceux qui ont fait l’objet de condamnations pénales.
            Donc, que les fanatiques religieux arrêtent de raconter n’importe quoi !
            J’ai dit. 

          • Capone13000 Capone13000 6 juin 2009 21:08

            « ense­ignements ésotériques »

            C’est là ou ca devient un peu sectaire.
            Croyez vous réellement pouvoir travailler vos chakras, créer des cercles d’énergie, voyager dans l’espace et appréhender la géométrie sacrée à la manière d’un chaman ....
            Il n’y a que sous emprise de substance que l’on peux y croire.

            Je suis cependant d’accord avec tout le reste de l’enseignement humaniste, permettant l’amélioration et l’élévation de l’homme.
             


            • stephanemot stephanemot 7 juin 2009 09:30

              je suis egalement trouble par cette mise en valeur du caractere esoterique, comme si le moyen prenait le pas sur la fin.

              l’auteur semble anime des meilleures intentions, mais surtout apprecier le statut d’initie.

              dans une societe de connaissance et de liberte d’expression, la culture du secret n’a plus de sens et me parait totalement contre-productive.

              je crois avant tout qu’il y a la peur de devoiler une coquille vide, au-dela naturellement des humains fort sympathiques composant ces ordres.


            • appoline appoline 7 juin 2009 17:10

              @ Capone,

              « Croyez vous réellement pouvoir travailler vos chakras, créer des cercles d’énergie, voyager dans l’espace et appréhender la géométrie sacrée à la manière d’un chaman ....
              Il n’y a que sous emprise de substance que l’on peux y croire. »

              Pas du tout, ne croyez pas cela mais il faut les connaissances afférentes et beaucoup de travail. Les lois de l’univers peuvent permettre beaucoup de choses, vous seriez étonné.


            • appoline appoline 7 juin 2009 21:39

              @ Stephanemot,

              La franc-maçonnerie n’est pas une école de mystères, les exercices pratiques sont succcins et peu élaborés. La plupart des francs-maçons entre en maçonnerie, histoire de copiner, elle a perdu son aura.


            • Guil 8 juin 2009 11:05

              Tous les maçons et toutes les loges ne pratiquent pas l’ésotérisme. Beaucoup se contentent du symbolisme, qui offre des méthodes de réflexion analogiques intéressantes et qu’on voit rarement ailleurs, hormis peut-être en psychanalyse (et encore, pas de la même façon).

              Quand au secret, comme je le dis dans un message plus haut, il est de Polichinelle. Tout est écrit noir sur blanc dans des centaines de bouquins qu’on trouve à la FNAC. Le seul « secret » qui subsiste est celui du ressenti du maçon en loge, et celui-là n’est secret que parcequ’il est impossible à décrire de façon satisfaisante par le langage, comme c’est le cas la plupart du temps s’agissant d’impressions humaines.


            • Avalon_Girl 6 juin 2009 22:13

              La franc-maçonnerie est du même tabac salace, manipulateur, abuseur et orienté Nouvel Ordre Mondial k la Scientologie ... POUAAH !


              • Antoine Diederick 6 juin 2009 22:34

                plus con que moi , tu meurs !


              • Antoine Diederick 6 juin 2009 22:31

                les francs maçons sont francs en ce sens qu’il auraient quitté la tutelle de l’Eglise pour opérer et utiliser leur savoir faire....les artisans batisseurs des cathédrales , hypothèses ...


                • Chassagnard Chassagnard 7 juin 2009 09:11

                  Note de l’auteur :


                  La Franc-Maçonnerie m’a fait tolérant, fraternel
                  et ouvert à toutes les opinions.

                  Je m’interrogerai toujours sur le point de savoir 
                  où ses détracteurs ont appris l’intolérance et l’invective…

                  Cordialement.
                  G.C.



                  • Guil 8 juin 2009 11:07

                    Elles ne s’apprennent pas, elles sont innée à l’être humain j’en ai peur...

                    Sinon il y a Léo Taxil aussi.


                  • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 16:53
                    "...La Franc-Maçonnerie m’a fait tolérant, fraternel
                    et ouvert à toutes les opinions.
                    Je m’interrogerai toujours sur le point de savoir 
                    où ses détracteurs ont appris l’intolérance et l’invective…"

                    Naïf ou provocateur ?
                    Ou les deux ?

                    Je ne peux vous dire qu’une chose, chevalier. J’ai payé cher mon opposition de point de vue (professionnel) avec un gros con qui jouait avec l’argent public et à qui j’ai mis son nez dans sa propre merde...
                    Problème : le type est un gradé de la secte locale :
                    Résultat : je suis viré de l’affaire (qui s’est, comme je l’avais prédit de façon fort malvenue, terminée hors délai et hors budget). Mon boss d’alors (complice ?) étouffe l’affaire.
                    Deuxième résultat un an après : je suis viré d’une autre affaire par un autre soldat bien obéissant, après avoir croisé le premier sur le site. Pas d’explication. C’est comme ça, démerde-toi.

                    Donc, maçons = mafia, démontrez moi le contraire, svp.

                    PS : j’habite Nice, où un procureur inconscient s’occupe de vos copains « tolérants et fraternels » (flics en chef, hauts-magistrats, des gens qui gouvernent) ... combien en taule, déjà ?

                    2° PS ; Je tiens les noms à disposition, au cas où, mais comme je n’ai pas fini avec cette affaire (j’attends une confrontation publique bien médiatisée), je ne communiquerait pas plus sur l’affaire.

                    3° PS ; En attendant, J’attends la levée du secret bancaire, et vous ? Mais si, je vous assure, « humanistiquement » parlant, vous êtes surement d’accord ?

                    Bandes d’hypocrites...

                  • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 16:56

                    Toutes mes excuses pour le « je ne communiquerait... »


                  • Rugbybanane Rugbybanane 7 juin 2009 10:19

                    Mon TCF, quelques réactions montrent que les tenants du complot judéo-maçonnique comptent toujours de nombreux adeptes.
                    Je m’interroge cependant sur la pertinence de la présence de ton écrit en ces pages : l’accès à notre fraternité, à ton site, et à tes ouvrages n’a pas besoin de ce genre de publicité.
                    Fraternellement.


                    • choquer jean pierre 7 juin 2009 10:37

                      Bonjour,
                      Après cette pub pour la Franc-maçonnerie, je souhaitais pouvoir inscrire un texte en copier/collé, critique de la franc-maçonnerie...
                      Etonnant, c’est impossible !
                      Assitôt que j’essaye de copier mon texte sur Agoravox, systématiquement, mon internet explotreur se plante ! Système de censure très courant sur le WEB !
                      Ma conclusion est que AGORAVOX, « le media du citoyen », c’est du pipo !
                      Mon article, critique de la franc-maçonnerie, a été refusé il y a 15 jours !
                      Celui de pub sur la Franc-maçonnerie est accepté actuellement !
                      MORALITE...
                      AGORAVOX EST UN SITE FRANC-MACON ou un SITE QUI A PEUR DE LA FRANC-MACONNERIE.
                      Ce n’est pas un site de liberté d’expression comme il le prétends !
                      Finalement, qui se cache derrière ce site ? Quelle organisation ?
                      Serait-ce un site pour faire du renseignement sur des opposants de toutes natures ?
                      Agoravox passera t-il mon message ?
                      JEAN PIERRE CHOQUER


                      • Bobland59 Bobland59 7 juin 2009 11:14

                        Pourquoi ne par réagir avec vos propres mots . Citer un article un livre, une citation etc. pour appuyer ses explications c’est parfait .
                        Mais le copier-coller, même si il est si facile à faire souvent, reste un pillage du bien d’autrui .
                        Mais sur AgoraVox comme sur beaucoup de sites, pour ajouter un lien il vous activer la fonction « joindre un lien » mais c’est vrai que parfois cela fait défaut, les arcanes du net sont impénétrables ......
                        Après que des injures soient censurées cela est un signe de démocratie et non pas comme vous dites une censure . .


                      • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 16:59

                        Interessante conception, chevalier.
                        Reserver la critique aux beaux parleurs... je n’avais pas pensé à une telle esquive.


                      • PAOLO 7 juin 2009 10:49

                        Voici un gars qui a des c :......
                        Un mouvement qui a fait le siecle des lumieres, qui a ete au coeur des « revolutions europeennes » qui a aboli l’esclavage, ne doit plus etre « une maladie honteuse »de la civilisation.
                        PAOLO L’AFRICAIN


                        • choquer jean pierre 7 juin 2009 11:52

                          à pseudonyme Bobland59,
                          je ne pense pas que vous soyez un imbécile et que vous ne sachiez pas lire...
                          Lisez bien ce que j’ai écrit... « mon texte »...
                          Il s’agit d’un texte de mon cru... issu de mon ordinateur, sous mon répertoire « documents » !
                          J’avais contaté que dans la franc-maçonnerie, on adorait les manipulations !
                          Vérification est faite !
                          Sous entendre qu’il y aurait dans mes textes des injures alors que vous n’en savez rien, c’est très fort !
                          Dans le même ordre d’idée, j’ai déposé une plainte récemment pour 13 faux intellectuels produits au tribunal par ma commune... et là aussi, on trouve des francs maçons... 
                          Auriez-vous dans vos loges des formations en démagogie ?
                          Apprenez-vous comment déformer, contourner les vérités ?
                          Apprenez-vous comment transformer des victimes en délinquents avec l’aide de la justice ? 
                          C’est mon vrai nom, je ne signe jamais mes écrits sous des pseudonymes...
                          Jean Pierre CHOQUER


                          • hans 7 juin 2009 12:48

                            Merci à vous de cet article, moi la FM j’aimerais en faire partie, je connais déja les conditions, j’aime bien les Humanistes



                              • choquer jean pierre 7 juin 2009 14:09

                                Ce n’est pas du copier/collé !
                                J’ai vu la vidéo...
                                Je m’interroge et je ne sais que penser...
                                daily motion est pour moi, un lien de propagande de la Franc maçonnerie en France... La plupart des messages critiquant la Franc-maçonnerie sont enlevés au bout de quelques jours avec comme commentaire « il n’y a pas de commentaires » alors qu’il y en avait, qui étaient critiques... Etonnant aussi, depuis que j’ai constaté, critiqué cette censure visible, évidente, il ne reste pratiquement plus que mes commentaires, les autres ayant été retirés ! Curieux aussi, le logo de daily motion qui est une pyramide tronquée... Je n’en conclus rien ! j’informe et je me pose de nombreuses questions !
                                Ce dont je suis sûr, c’est que la franc maçonnerie est très importante dans le Monde, plus particulièrement en France... que ses hommes sont très efficaces sur le terrain de la justice et qu’à partir de cette strucure de l’état, la justice, on manipule, on fait tout pour transformer des personnes victimes de manipulations évidentes en délinquents, dans le seul intérêt de les spolier de leurs biens !... par les voyous en col blanc ! et que chacun, lors d’un passage en justice, pour un divorce, le dépôt de bilan d’une entreprise, un chef d’entreprise qui a licencié du personnel, un petit délit quelconque, peut être victime de la secte mafieuse et de ses hommes... Et là, les manipulations, les machinations, les faux et usage de faux, etc. , ça va y aller dans les mémoires des avocats ! En fait, ça n’a pas d’importance, tout le milieu de la justice se foutra totalement des argument en votre faveur et des vérités que vous aurez dévoilées, car chacun saura que la personne que vous avez en face de vous est franc maçon ! Votre dossier aura même été aiguillé vers un franc mac !
                                Pour plus d’informations sur mes affaires, rechercher sur Internet « mafia sud france », blog du nouvel observateur.
                                Jean Pierre CHOQUER 


                                • Chassagnard Chassagnard 7 juin 2009 15:29

                                  Note de l’auteur :

                                  Puisque j’ai suscité ce débat par un texte librement rédigé et publié, je pense devoir ajouter quelques convictions :

                                  Tous les prêtres sont (sans aucun doute) des péd…
                                  Tous les coiffeurs sont des hom…
                                  Tous les patrons sont des crap…
                                  Tous les fonctionnaires sont des fain…
                                  Tous les ouvriers sont des paress…
                                  Tous les banquiers sont des vol…
                                  Tous les commerçants sont des prof…
                                  Tous les hommes politiques sont des opport…
                                  Tous les enseignants sont des utop…
                                  Tous les francs-maçons sont des révol…, des réact…, des mag…, des n’importe quoi…

                                  Et si au lieu de se critiquer sans savoir et sans raison, se condamner, s’invectiver, tous les hommes de bonne volonté se tendaient la main et essayaient en écoutant l’autre de se mieux comprendre - sans tabous et sans préjugés…

                                  Utopie, peut-être… ; mais pourquoi ce rêve ne pourrait-il devenir un jour réalité ? L’homme est perfectible, pour peu qu’il veuille s’en donner la peine.

                                  ---
                                  Quant au texte refusé, rejeté ou censuré de Jean-Pierre Choquer : je lui suggère de me l’adresser. Je lui dirai à tout le moins ce que j’en pense - ceci, loyalement.
                                  GC


                                  • sissy972 7 juin 2009 16:42

                                    Bonjour
                                    Puisque vous êtes un homme et non un Homme comme je pensais naïvement, dites moi ce que les autres, les femmes deviennent dans ce monde-là ? Vous pronez un je ne sais quoi d’égalitarisme maçonnien concernant les femmes, mais honnêtement ce côté là de l’Humanité dont je fais partie en doute profondement.
                                    c’est comme de jeter un os à un chien après avoir mangé la bonne viande qui y était attachée.
                                    Nous n’avons été à presqu’à aucun moment de la civilisation depuis disons JC (pour faire court) été associées en tant qu’individus à construire une culture, un savoir ou des cathédrales.
                                    Se fendre d’un « les femmes n’avaient pas la force physique de monter des pierres sur un échafaudage » pour les exclure de la civilisation c’est d’un raccourci comme seuls les hommes savent le faire ;
                                    Pour vous c’est de la tolérance pour nous c’est de la mise au rebut ;
                                    A qui, nous les mégères hystériques devons nous donner la main ???
                                    Les hommes sont ceci et celà et nous ???? oserais-je vous demander une réponse intelligente et non dictée par votre égo masculin.
                                    Votre force physique tel est votre seul atout.
                                    le siècle des lumières pour vous mais pour nous il ne nous est resté que l’éclairage de la
                                     bougie.
                                    Vous n’apprécierez pas ce que j’écris, aucune importance puisque vous savez si bien parler de vous, daignez qu’une femme parle d’elles.
                                     




                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 17:17

                                    GC,

                                    Vous devez vous sentir sacrément protégé pour déblatérer ce verbiage poujadiste tout à fait écoeurant... « Loyalement »

                                    (quelle hypocrisie de la part d’un fossoyeur du « commun » esprit... c’est inaberrant, comme disait mon oncle, qui savait se faire comprendre).

                                    Je ne vous salue pas, rouage inconscient que vous êtes.


                                  • SALOMON2345 1er juillet 2009 10:57

                                    A Sissy
                                    Le Droit Humain, la Grande Loge féminine, la Gde Loge Mixte Universelle - pour ne citer que celles-ci - initient sans préjugés aucuns, les Femmes désireuses de partager leurs travaux symboliques, philosophiques, sociétaux et non « sataniques » (pour répondre à ceux qui ne lisent que « Detectives » ou « Ici Paris », PQ à sensations garanties) !


                                  • choquer jean pierre 7 juin 2009 16:27

                                    a chassagnard,

                                    Votre dernier texte est sympthomatique des réponses courantes des francs macs !
                                    C’est la réponse très courante démagogue du premier degré !

                                    Pour quelqu’un qui se dit intellectuel, car écrivain, ce que je ne suis pas, c’est le summum de la connerie. Ne pourriez-vous pas plutôt répondre avec intelligence à vos détracteurs.

                                    Je ne crois pas avoir critiqué les franc macs en tant qu’hommes avec des convictions bien originales malgrè tout.

                                    Ce que j’ai à critiquer, c’est la franc-maçonnerie sur ses bases actuelles, ses principes, ses pratiques, en analysant son fonctionnement uniquement sur mon vécu et de ce que j’ai lu, écrit par les francs-macs eux-mêmes... et en France !
                                    D’autres vont chercher très loin à l’étranger ou dans l’histoire pour trouver des critiques, où il y a à boire et à manger, voire de la désinformation, ce qui n’est pas mon cas. Ils ont raison ou tort, je ne le sais pas !
                                    Si elle ne fut pas créée sur la base de la perversité, l’immoralité, la franc maçonnerie est devenue actuellement, dans ne société où l’ouverture est la base, une secte mafieuse où les opportunistes carrièristes, immoraux de tous poils ont intérêts à être présents... et ils sont nombreux, parmis d’autres qui ne le sont pas...ces dernires devant devenir au fil du temps minoritaires !
                                    J’ai parlé de la justice et j’insiste encore... Elle est son arme lourde essentielle et nous sommes nombreux, les profanes à nous en plaindre. Nombreux sont ceux qui en subissent les travers et qui ne s’en plaignent pas, et pour cause, ils n’ont rien compris aux jugements prononcés par les tribunaux (ce qui m’est arrivé lé première fois)et ont pensé uniquement à la non compréhension de leur affaire par la justice.
                                    Les voyous en col blanc sont donc nombreux dans le franc maçonnerie... et le seront de plus en plus !
                                    ... affaire récente de saint Cyprien, la loge de Montpellier subventionnée par les deniers publics, etc , je pourrais en ajouter et ceci seulement dans ma région.
                                    La franc-maçonnerie n’a donc surtout pas à faire l’éloge d’elle même !
                                    Elle ferait bien, plutôt qu’analyser les travers de la société, de faire sa propre critique... et là, il y a du bouleau, surout dans la justice !
                                    Jean pierre CHOQUER
                                     


                                    • SALOMON2345 1er juillet 2009 11:33

                                      à Jean Pierre

                                      Personne ne récuse le fait que DES Franc-maçons s’essuient les pieds sur l’engagement vertueux qu’ils bafouent ainsi par des comportements délictueux, mais les canards noirs s’épanouissent - suivant la courbe de Goss - dans tous les groupes humains, ABSOLUMENT TOUS !!! Flics, Elus, Médecins, Commercants, Ouvriers, Patrons, etc....
                                      Il semble têtu de vouloir, sans nuances ni prudences minimales, ignorer cette constante toujours récusée par les paranoïaques et victimes dites persécutées : tous les Généraux ne sont pas de valeureux soldats ni les clercs toujours des chrétiens confondant l’obédience (catholique) avec l’évangile ! Ainsi Borgia fut le prototype de pape, vautré dans le « péché », tandis qu’ailleurs et dans l’humilité l’Abbé Pierre sacrifia sa vie aux plus pauvres : comment, par cet exemple ci, dégager une généralité et un postulat, un axiome sur les curés sans tomber dans l’approximatif ?
                                      Il est vrai que sous des climats, disons chauds, des comportements « claniques » peuvent naîtrent mais il faut savoir - et quoique vous affirmiez et sans nier les victimes - que cela reste à la marge mais n’en demeure pas moins tristes et navrantes...pour les autres !
                                      Les Ecossais sont-ils tous radins...comme les Auvergnats, les blondes idiotes et les non Franc-maçons absolument purs ? Et votre garagiste : en êtes-vous sûr ? N’est-il pas un « magouilleur » comme tous ses confrères selon la vox populi ? Mais non, bien sûr, puisqu’il est le vôtre et que lui vous le connaissez ! « A chacun son bon juif que l’on fréquente parce que lui n’est pas comme les autres... »
                                      La conclusion se résume en ceci : « généraliser » c’est toujours « réduire » !


                                    • Jean-Dominique Reffait Jean-Dominique Reffait 7 juin 2009 18:11

                                      La paranoïa de M. CHOQUER explique éventuellement l’incapacité où il se trouve de règler convenablement ses affaires judiciaires ! S’il voit des francs-maçons partout qui complotent contre lui, cela me parait difficile d’être pris au sérieux par un tribunal où, quoiqu’il en pense, il y a fort peu de francs-maçons parmi les juges. Il est dans l’idée stupide que tous les francs-maçons se soutiennent - ce qui est faux - et qu’un juge franc-maçon guette en permanence son arrivée au palais de justice pour lui faire un sale coup... Continuez mon brave, continuez !

                                      Sachez, M. Choquer, que le devoir - et l’attitude la plus courante - d’un juge qui serait franc-maçon est de se dessaisir d’un dossier dans lequel il sait qu’il y a d’autres francs-maçons impliqués. C’est ainsi que l’on procède et pas autrement.

                                      J’ai déjà maints fois reçu des mails de personnes qui se prétendaient persécutées par des francs-maçons, je ne sais pas quoi répondre car c’est incohérent, incompréhensible et même si parfois je suis tenté d’aider, je n’y parviens pas : c’est devenu une maladie pour ces personnes. Il y en a qui sont poursuivis par des agents de la CIA, d’autres par des francs-maçons...

                                      Jean-Dominique Reffait
                                      Franc-maçon du Grand Orient de France


                                      • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 17:20

                                        Qui, de Jean-Dominique Reffait ou du juge Renard est le plus ou le moins franc maçon ?
                                        Le menteur ou le condamné ?
                                        Hypocrituellement votre
                                        Lemanu


                                      • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 17:28

                                        Qui est donc les plus ou le moiuns franc maçon des deux, du menteur ou du condamné ???
                                        Car en effet, la condamnation et la destitution àNice du juge Renar, ponte de la mafia maçone locale, est la preuve de vos mensonges éhontés, car certainement bien protégés en amont.
                                        Société secrète et occulte.
                                        Tout le reste n’est que verbiage indéfendable. Sauf par les convertis, évidemment.
                                        Tous en taule, sauf les simples d’esprit, qui tiendront alors le glaive du trahi.


                                      • choquer jean pierre 7 juin 2009 19:01

                                        Dominique Reffait, Apparemment, vous travaillez dans le milieu de la justice et ce que j’affirme vous gêne... Désolé !
                                        JE MAINTIENS TOUS MES PROPOS, tout en déplorant vos insultes, vous qui ne connaissez rien de mes affaires actuellement en justice, des plaintes déposées et qui soutenez vos frères à tout prix, en espèrant que mes plaintes arriveront un jour dans les mains d’un juge honnête et je sais qu’il en a existé... de montgolfier, joly, etc. !
                                        Au passage, vous pouvez penser ce que vous voulez de moi, mais que pensez-vous de vos collègues que je viens de vous citer ? Des paranoïaques qui avaient des comptes à régler avec la franc-maçonnerie ?
                                        Les détracteurs de la franc-maçonnerie sont bien sûr tous des paranos !
                                        C’est la deuxième défense basique démagogiques de la franc-maçonnerie !
                                        Point à la ligne, ya rien à voir !


                                        • TiRBar 7 juin 2009 23:49

                                          Bonsoir,


                                          Une simple requête sur google vous communiquera les activités professionnelles de Jean-Dominique REFFAIT (http://www.viadeo.com/fr/profile/jean-dominique.reffait).

                                          Je pense que vos réactions sont émotives, pour avoir eu l’occasion de communiquer avec Monsieur REFFAIT, je doute que votre verve soit de bon augure.

                                          Bien entendu, vous êtes libres de vos pensées, mais je trouve dommage de cataloguer des personnes au nom d’une appartenance quelconque.

                                          Il y a des franc-maçons véreux, oui.
                                          Il y a des hommes politiques véreux dans tous les parties, oui.
                                          Il y a des hommes religieux véreux, oui.
                                          Il y a des chefs d’entreprise véreux, oui
                                          Il y a des salariés véreux, oui.
                                          Il y a des bénévoles humanitaires véreux, oui.

                                          Le sont-ils tous ?

                                          Amicalement,

                                          Thierry R. BACHMANN


                                        • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 17:33

                                          Quelle bâssesse, ce dernier propos, se cacher derrière la connerie humaine (sous entendue de l’autre, bien sur, notre ami étant évidemment du côté des exceptionnels Q.I...) !

                                           @ D. Reffait, je suis avec vous, j’en ai personnellement pris plein la poire avec cette secte (surement un manque de chance, comme dit l’autre).


                                        • maharadh maharadh رجل حر 7 juin 2009 19:11

                                          Si au départ la FM à été créée pour faire évoluer la société dans le bon sens elle en à perdue depuis longtemps la philosophie, elle ne sert plus les interêts des citoyens mais seulement ses interêts propres !
                                          La FM si je vous comprend bien à besoin de s’entourer de folklore pour faire le bien , je connais beaucoup de gens qui font le bien autour d’eux sans s’entourer de mystère, il est vrai que le fait de s’entourer de rites doit vous rendre plus crédible aux yeux des simples citoyens que nous sommes.
                                          Qui peut croire un seul instant que l’on à besoin de faire parti d’un groupe,d’une secte ou de tout ce que vous voulez pour faire progresser la société ?


                                          • sissy972 8 juin 2009 01:42

                                            Bonsoir Maharadh,
                                            Quel intérêt de faire le bien anonymement ?


                                          • choquer jean pierre 8 juin 2009 04:46
                                             à Tirbar,
                                            Vous affirmez :
                                            Il y a des franc-maçons véreux, oui.
                                            Il y a des hommes politiques véreux dans tous les parties, oui.
                                            Il y a des hommes religieux véreux, oui.
                                            Il y a des chefs d’entreprise véreux, oui
                                            Il y a des salariés véreux, oui.
                                            Il y a des bénévoles humanitaires véreux, oui.

                                            J’affirme que tous ces verreux que vous citez, s’ils sont en plus d’être verreux, Franc maçon, à quelques ereurs près comme le Maire de St Cyprien, récemment suicidé, ils ont de fortes chances de ne pas avoir à répondre devant la justice de leurs délits !
                                            Je n’en veux pour preuve que mon affaire de justice actuelle avec 2 municipalités successives (de gauche puis de droite) et 2 résultats en justice honteux où il apparaît nettement que le respect des lois de la République sont baffouées à de nombreux niveaux, pour protéger un maire franc-maçon, voire une municipalité franc-maçonne !
                                            J’ai décidé de me battre contre l’inacceptable et témoigner de ce que je vis depuis plusieurs années au risque de déplaire et peut-être de ma vie (un accident est vite arrivé), mais à 60 ans, je ne vais pas me mettre à plier devant des voyous, mêmes s’ils ont un col blanc et céder pour une poignée de cerise, sous un espèce de « racket moderne », soutenu par la justice Française, le résultat d’une vie de travail !
                                            A bon entendeur, SALUT !
                                            Jean Pierre CHOQUER

                                            • Emmanuel Aguéra LeManu 9 juin 2009 16:33

                                              J’adhère. Cette secte ne vaut pas mieux que la scientologie, protection « sociale » en sus.
                                              Je suis une victime professionnelle de la Franche-connerie, avec pour seule cause, l’aveugle solidarité entre ses membres aussi soudés qu’asservis à leur cocon « logeur ».
                                              Tous en taule ! Toutes loges confondues.

                                              Je provoque les Francs-cons que je traite de mafieux cachés derrière un paravent mensonger d’humanisme ou culturel, qui ne les humilient pas pour autant, au contraire, potentats en manque de la confiance qu’il vont chercher dans la communauté secrète... Quel courage !

                                              Que ne soient contestées ces lignes qu’avec la publications des listes de leurs honorables membres et de leurs non-moins respectables comptes en banque...
                                              La respectabilité fabriquée et autoprotégée est la somme de vos lâchetés personnelles.

                                              Le contraire de la transparence, c’est la clandestinité, vive Eric de Mongolfier.


                                            • ffi ffi 8 juin 2009 21:40

                                              Mais qui est ce grand architecte de l’Univers ?
                                              Est-il vrai qu’il n’a qu’un oeil ?


                                              • fonzibrain fonzibrain 9 juin 2009 16:59

                                                lol

                                                trop bon

                                                • choquer jean pierre 28 juillet 2009 19:30

                                                  Quelle merveilleuse vitrine !
                                                  Dans toutes les sectes, la vitrine est toujours belle !
                                                  Sinon, comment on attraperait les « GOGOS » ?
                                                  La franc-maçonnerie, c’est beaucoup plus subtil !
                                                  C’est pour cela que le mot secte ne convient peut-être pas... encore que...
                                                  Il y a à découvrir l’arrière boutique ! de quoi être surpris !
                                                  En faire partie est particulièrement utile par exemple pour s’assurer sa carrière, éliminer un concurrent, abuser de la justice au détriment de profanes, etc.
                                                  Les socétés secrètes n’ont aucune raison d’exister dans une Démocratie digne de ce nom et la franc-maçonnerie en particulier est dangereuse pour nos libertés, notre économie, notre vie de tous les jours !
                                                  Nombreux sont les Français qui ne comprennent plus rien de la politique, à l’économie !
                                                  Il suffit d’associer la franc-maçonnerie à la politique et se documenter sur Internet... et là, on commence à tout comprendre en y retirant la désinformation de l’organisation (qui associe par exemple OVNIS, MARSIENS, etc.) !
                                                  Les francs maçons se battent les uns contre les autres, comme des chiffonniers, pour détenir le pouvoir, chacun entre obédiences, entre loges. C’est la façade réelle de notre Démocratie Républicaine virtuelle !
                                                  Mais après, on se serre les coudes pour tous les petits et gros profits de toutes natures, ayant pris notre pays dans la toile d’areignée.
                                                  On ne peut renier sa promesse et un frère reste un frère, contre tous les profanes, c’est le nom que l’on nous a donné à nous tous lorsqu’on est pas franc-maçon !!!


                                                  • choquer jean pierre 26 octobre 2009 21:51

                                                    Nombreux sont les francs-maçons honnêtes (anciens et actuels) pour s’accorder sur un chiffre…

                                                    20 % de «  faux frères  » composeraient la franc-maçonnerie !

                                                    J’ai à ce sujet deux réflexions importantes.

                                                    1/ Les structures de la franc-maçonnerie (secret et copinage obligatoire) ne peuvent qu’amener de nouveaux faux-frères à s’engager… et gonfler ce chiffre, au point que la crise du logement des frères dans certaines loges, par exemple à Montpellier, est devenue un problème majeur !

                                                    1- Les francs-maçons devraient pouvoir faire le ménage mais ne le font pas. Pourquoi ? À cause de l’engagement officiel d’entre aide des frère.

                                                    la critique entre frères est inacceptable… en loge, on doit avoir un comportement irréprochable donc dénué de ce qui pourraient apparaître comme des polémiques !

                                                    Comme dans toutes les sectes, tout ce qui est extérieur est criticable, pas la secte et ses membres !

                                                    Donc finalement, SECRET + COPINAGE = MAFIA !

                                                    CONCLUSION :

                                                    Seule la dissolution en France des sociétés secrètes de toutes natures est un remède à tout ça !


                                                    • micky0631 23 mars 2010 13:17

                                                      j aimerais bien savoir ce que tu leure reproche exactement au franc-macons car pour l instent t asser floue sur tes accusation !!! aparament tu a un problemme en justice avec eux et ca doit beaucoups t afecter vu que tu narette pas decrire ici !!!
                                                      moi je ne suit pas un intelectuelle ca ce voie rien que a mon ecriture je fait des faute partout car je nais jamais etais a lecole mais le sujet n ai pas de capaciter intelectuelle...
                                                      aussie bien je n ais toujours pas compris qui il etais meme ci je me fait une petite idee !!!
                                                      mais ce qui me « choque beaucoups c est voir des detracteure en tous genre qui porte des accusation pas fonder car pas aprofondie qui on juste peur d une perssonne ou organisation et qui passe leure temps a chercher a ce »chiffonner« avec eux sans meme les connaitre vraiment pour ce donner une occupation »valorisante dans une vie de desepoir !!!
                                                      sait tu que cracher sans raison sur les gent et tres mal et que lon a le droit de critiquer mais que cela doit servir a avencais ??? mais pas a revenir au point de depart...
                                                      quand a l hautdela n est pas visible pour tout le monde donc dans ninporte quelle religion ne critique pas les rituel qui peuve ettre une conection avec la vie car la vie n est pas la car tu va mourire dans celle la c est inevitable et tu crois en rient il ni a donc aucun combat qui en vaut la peine donc ci c le cas abandonne et ci ca ne les pas accepte qui il i est des espris qui comunique en dehort du corps materielle et ne jette pas la pierre a ton prochain juste par ce que tu narive pas a perser leur «  »secret«  »...
                                                      il i a d hautre combat plus impotent a mener que de dir (celuis la c est le diable tout mes probleme c eux qui me mon apporter !!!)
                                                      :non le diable nexsite pas mon amie le diable vient des maleure psycologique que tu tinflige donc use ton energy a aider les gent a mieux avencais plutot que de leur donner des coups de baton !!!
                                                      PS/ si ta de rell acusation qui peuve fair comprendre que ce nest pas des gent qui cherche le bien mais linversse fait les parvenire plus clairement affin que tous le monde puisse les comprendre...
                                                      2°ps/je ne ferais partit des associer donc je resterais libre de pensser par moi meme
                                                      3°ps/le createure et la vie en dehort de celle la est si elle netais pas aucun comba ne serais utille et un combat n est pas une guerre mais donnait de soit(sacrifice de c est effort) pour une meilleur evolution ver « la comprention » de l hettre

                                                      31°PS/ arrete dettre idiot c est liletrer qui te dit ca quand tu a des chose a dire argumente pour que ce soit comprensible car c est bien beaux de jetais tout les tord les attenta et les catastrophe sur une organisation sans argumenter "pour que lon comprenne ou lon vaet ce que lon fait mon frere...


                                                    • brieli67 23 mars 2010 13:40

                                                      Ces FM qui me font hontent

                                                      que le journaliste Christophe Nonnenmacher laisse actif depuis des années

                                                      http://www.europeus.org/archive/2006/04/22/ces-francs-macons-qui-me-font-honte.html


                                                      • PADWAN 18 juin 2010 12:04

                                                        J’avoue ne pas comprendre l’allusion au communisme qui semblerait à vos yeux incompatible avec la FM.

                                                        Pour ma part je suis militant communiste dans mes engagements personnels et d’autre part je suis Franc Maçon sans que cela puisse poser un problème. Je précise que les deux démarches sont totalement dissociées, mon appartenance à la FM relevant d’une démarche intime et personnelle.
                                                        Je vous remercie de m’éclairer sur ce que vous vouliez exprimer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès