• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je suis Grec !

Je suis Grec !

Référendum en Grèce : je dis "non", pas à l'Europe, mais à sa dictature économique et son autoritarisme financier, au nom de la liberté des peuples et de la dignité de la personne. Bref : au nom de l'humanisme !

JE SUIS GREC !

 

Ainsi, ce dimanche 5 juillet 2015, aura finalement lieu, en Grèce, ce fameux référendum voulu par Alexis Tsipras, président de Syriza et Premier Ministre du Gouvernement : une consultation populaire et citoyenne - laquelle, n'en déplaise à ses détracteurs, ne fait que respecter là un principe démocratique sur lequel nos dirigeants occidentaux devraient prendre exemple - demandant si cette même Grèce doit accepter, ou non, les drastiques conditions posées par ses créanciers, dont le FMI et la BCE, afin de pouvoir rembourser sa dette publique.

 

LECON DE MORALE

Autant dire que l'enjeu de ce vote historique est considérable, sinon crucial, par-delà même l'actuelle et désastreuse situation de ce pays, pour l'avenir même de l'Europe. Car si, d'aventure, le peuple grec disait ainsi « non » à cet énième plan d'austérité que lui impose, encore et toujours sur le dos des plus démunis, l'Eurogroupe, c'est, sinon l'Union Européenne elle-même, du moins son modèle économique, lequel prévaut trop souvent au détriment des valeurs humaines, qui se verrait ainsi publiquement désavoué, fût-ce par un pays (la Grèce, précisément) dont la relative importance politique, au sein de cette même Union Européenne, s'avère inversement proportionnelle, en ces heures dramatiques, à son audacieux esprit de résistance.

Magistrale leçon de morale : on n'humilie pas un peuple impunément, et surtout pas les Grecs, pour qui la dignité, ce savant dosage de fierté individuelle et d'orgueil national, fait partie intégrante, d'antique mémoire, de son immense patrimoine culturel !

 

L'EUROPE : LEVIATHAN DES TEMPS MODERNES

Car, je l'ai déjà dit à maintes reprises, notamment dans une tribune ayant pour emblématique titre « Hymne à la Grèce  » (http://www.lepoint.fr/invites-du-point/daniel-salvatore-schiffer/hymne-a-la-grece-15-06-2013-1681243_1446.php), l'Europe contemporaine, parce qu'elle a trahi son ancien idéal politique, voire humaniste, au bénéfice des seules lois économiques, est devenu, malheureusement pour les peuples qui la constituent, un sorte de monstre, technocratique et bureaucratique à la fois, des temps modernes : ce Léviathan, dangereuse matrice d'un totalitarisme qui ne dit pas son nom, que stigmatisait déjà un philosophe tel que Thomas Hobbes !

Il serait d'ailleurs pour le moins paradoxal que cette même Union Européenne, si le « non » l'emportait, ose éjecter de son absurde et contre-productif cercle vicieux (où l'austérité engendre toujours plus de pauvreté et donc moins de croissance), sans autre forme de procès que celui de son propre autoritarisme financier, cette Grèce, berceau culturel de la civilisation occidentale, qui, avec la « Politique  » d'Aristote, inventa l'admirable notion de « démocratie » et où surtout, à lire la « Théogonie  » d'Hésiode, naquit le mot même d'Europe !

 

SOLIDARITE : LA CIVILISATION GRECQUE AU COEUR DE L'EUROPE CONTEMPORAINE

Aussi, à l'heure où je vois avec plaisir ce merveilleux flambeau de la liberté, porteur d'espoir et d'avenir tout à la fois, se rallumer à nouveau dans le ciel d'Athènes, est-il naturel que je réitère, mais plus actuels que jamais, ces mots : c'est notre solidarité la plus totale, en plus de notre reconnaissance la plus sincère, que mérite, aujourd'hui plus que jamais, le courageux peuple grec, dont les prestigieux ancêtres ont pour glorieux nom - suprême héritage spirituel, mais aussi scientifique - Homère, Hérodote, Hésiode, Pythagore, Euclide, Thalès, Empédocle, Parménide, Démocrite, Héraclite, Thucydide, Socrate, Platon, Aristote, Épicure, Hippocrate, Sophocle, Euripide, Eschyle, Aristophane, et tant d'autres.

A cette grande et belle Grèce, nous devons, sinon tout, du moins la meilleure partie de nous-mêmes : notre propre civilisation ! La moindre des choses, c'est que nous lui exprimions donc également aujourd'hui, à l'heure où elle se lève contre le totalitarisme politico-économique, notre gratitude la plus authentique, en plus de notre indéfectible soutien.

Nous ne pouvons nous résoudre à cette horrible et surtout très contradictoire idée - comme un insoutenable oxymore en soi - que la Grèce puisse sortir de l'Europe : ce serait comme tuer, en un fol et impardonnable matricide, notre mère !

 

LA GRECE, PAYS DE LA MORT HONORABLE

Je me souviens d'ailleurs, à ce propos, de ce que disait déjà d'elle, à l'aube du XIXe siècle, Lord Byron, ce flamboyant mais surtout très idéaliste dandy qui s'en alla combattre héroïquement, au nom de la liberté justement, sur les terres ensanglantées de Missolonghi, alors sous l'implacable et cruel joug de l'Empire Ottoman. A ces Grecs d'aujourd'hui, je livre donc ces paroles qu'il écrivit à l'un des artisans de l'insurrection hellène, le 7 février 1824, alors qu'il se trouvait déjà à Missolonghi, où il allait bientôt mourir : « La Grèce a toujours été pour moi ce qu'elle doit être pour tous ceux qui ont du sentiment ou de l'instruction : le terre promise de la vaillance, des arts et de la liberté. Le temps que j'ai passé dans ma jeunesse à voyager parmi ses ruines n'a nullement refroidi l'affection que je porte à la patrie des héros. ».

La Grèce, ou le pays, pour ce poète romantique, révolté et insoumis, de la mort honorable : hommage et respect, aujourd'hui, de nous tous !

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

* Philosophe, auteur de « Lord Byron  » (Gallimard – Folio Biographies), 


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 5 juillet 2015 09:24

    Article pitoyable soutenant des voleurs.. ?


    • raymond 5 juillet 2015 09:32

      @Le p’tit Charles vous n’avez pas compris, il soutient la Grêce pas la troiika.


    • raymond 5 juillet 2015 09:33

      @Le p’tit Charles
      vous n’avez pas compris, il ne soutient pas la troiika, mais la Grëce.


    • Dom66 Dom66 5 juillet 2015 10:31

      @Le p’tit Charles,

      Ça m’étonne de votre part, c’est sûrement une erreur d’interprétation. ??

      Très bon article merci l’auteur.


    • Le p’tit Charles 5 juillet 2015 10:47

      @raymond...Les Grecs ont déjà volé 360 milliards d’euros à l’UE....POUR RIEN...donc ce sont bien des voleurs qui ne veulent pas changer de mode de vie mais profiter de notre argent....DES VOLEURS.. !


    • Croa Croa 5 juillet 2015 11:21

      À Le p’tit Charles,

      Tu te trompes, c’est eux qui se font arnaquer (& nous aussi mais à la fin) au contraire et les voleurs sont ailleurs ! (Comme d’hab. ce sont ceux qui fabriquent le pognon.)


    • HELIOS HELIOS 5 juillet 2015 11:53

      @Le p’tit Charles

      un autre aspect qui tempere serieusement votre position...

      oubliez 2 secondes l’Europe et regardez les regions de France. est-ce que vous croyez que la région centre, le Poitou-Charente et les autres régions « pauvres » de France sont des voleurs parce que Paris, Lyon, Marseille,Bordeaux, les régions riches payent pour elles ???

      Sur le fond, les Allemand si intransigeants, ... «  »elle ferait quoi, leur economie«  » (texte parlé) si les grecs, les portugais, les espagnols, les irlandais n’avaient pas d’argent comme le Burkina Faso pour acheter leurs bagnoles et tout le fruit de leur industrie ?
      Qu’est-ce que nous ferions, a Paris, si les regions de France se mettaient a acheter ailleurs que sur des societés dont le siege social est a Paris ?en région parisienne ?

      Nous sommes face a un probleme de répartition de richesse. on ne peut pas concentrer cette richesse et se plaindre ensuite que certains n’en n’aient pas, alors qu’on a tout fait pour la leur piquer.... 
      et attention, ce qu’il se passe en Grece, parce que la Grece n’a pas de moyens de production a part la Feta et quelques bricoles.. tout le reste ayant été internationalisé comme les armateurs, ... Cela permet aux banques d’exercer un chantage inacceptable sur un pays complet. 
      Lorsque la France n’aura plus que des entreprises de services dont par essence l’action est non de-localisable donc non internationalisable, ces mêmes banques mais pas necessairement les notres pourront a leur tour agir sur la politique d’un pays par etranglement tel que cela se passe actuellement en Grece... alors qu’un pays ayant des industrie n’est pas contrôlable comme cela !

      Vous vous êtes laissé intoxique. Que l’administration grecque ait des défauts, certes, elle a fait de gros efforts, et rien n’est suffisant pour l’instant, mais les Grecs sont des gens sérieux, autant que nous, français, qui malgré le matraquage mediatique contraire, font des efforts et sont contraints par l’Europe de ne pas appliquer ce pour quoi ils ont élus Siryza (quel deni de democratie), comme pour le souhait d’augmenter les impots des plus riches qui est fermement rejeté par Bruxelles.

    • manolo 5 juillet 2015 12:42

      @Le p’tit Charles

      Donc si je suis ta logique, je pourrais dire si j’étais allemand :

      Les Français ont déjà volé 2000 milliards d’euros à l’UE.....POUR RIEN....donc ce sont bien des voleurs qui ne veulent pas changer de mode de vie mais profiter de notre argent..... DES VOLEURS ! 


    • Le p’tit Charles 5 juillet 2015 12:43

      @HELIOS...Je suis contre l’UE...mais il y a une réalité avec ce pays qui à trafiquer ses chiffres pour entrer dans l’UE...1er bidouillage...le secons est que l’UE était au courant mais à fermer sa gueule..enfin on ne peut vouloir s’intégrer dans un système économique en réfutant le système et ne voulant pas payer d’impôts...mais recevoir des milliards (360) pour contonuer à profiter de la connerie de nos dirigeants...NON désolé ce sont des voleurs rien d’autre et ceux qui apportent leur soutien a ce pays ne valent pas mieux qu’eux.. !


    • Le p’tit Charles 5 juillet 2015 12:46

      @Manolo...réponse du niveau d’un CM1...(je suis contre l’UE..) mais il y a des règles que (dans l’ensemble) nous respectons...ce que les Grecs ne veulent pas...Ils veulent le beurre et l’argent du beurre...Essayez d’ouvrir votre cerveau en redescendant sur terre.. !


    • Le p’tit Charles 5 juillet 2015 12:48

      @Croa...Non désolé..ils ne veulent en rien changer leur système économique mais profiter des milliards de l’UE sans rien donner en retour... !


    • Le p’tit Charles 5 juillet 2015 12:49

      @raymond...On ne soutient pas des voleurs.. ?


    • lloreen 5 juillet 2015 17:02

      @HELIOS
      "

      oubliez 2 secondes l’Europe et regardez les regions de France. est-ce que vous croyez que la région centre, le Poitou-Charente et les autres régions « pauvres » de France sont des voleurs parce que Paris, Lyon, Marseille,Bordeaux, les régions riches payent pour elles ???
      "

      Les régions sont des multinationales gouvernementales. C’ est cela, la résultante de l’ UE de la spoliation par tous les acteurs qui utilisent l’ euro, la monnaie de la dynastie bancaire des Rothschild qui suit ce but depuis les années 1950 !
      La preuve en lien.

      UPIK® Record - L LRegistered company nameILE DE FRANCE REPUBLIQUE
      Non-registered name or business unit
      LD-U-N-S© Number584400071 LRegistered address19 RUE DE VIENNE LPost code75008 LCityPARIS
      CountryFrance WCountry code241 WPost office box number 50029 WPost office box townPARIS
      Telephone number

      Fax number

      Name primary executive
      WActivity (SIC)6552

      Comme toute multinationale gouvernementale (société privée) elle est enregistrée auprès de la SEC américaine (Security & Exchange Commission).

      C ’est cela les Etats-Unis des Rothschild : tous les états qui utilisent leur monnaie et qui sont sous le contrôle de la City de Londres grâce au travail de leurs agents à la tête de ces multinationales gouvernementales.
      Tant que les individus utiliseront l’ euro et le dollar rien ne changera d’ un iota sur les territoires sous le contrôle de la dynastie bancaire des Rothschild.
      C ’est bien ce qu’ ont compris les pays du BRICS qui s’ émancipent de leur tutelle malfaisante.


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 5 juillet 2015 19:53

      @manolo

      Exact, d’autant plus que la France ne pourra jamais rembourser ces 2 000 milliards, serrant déjà la ceinture des contribuables pour en payer les intérêts.

      Le p’tit Charles,
      ce sont les banques qui se goinfrent en prêtant de l’argent qu’elles fabriquent exprès-pour, sachant très bien que la Grèce ne rembourserait pas et que la France ne remboursera pas ce capital fictif. Ce qui n’a rien à voir avec la valeur du pays.
      Le discours répétant que les grecs ne travaillent pas et ne payent pas d’impôts et ressassé pour que ça rentre bien dans la tête des incultes tévélobotomisés.
      Les grecs n’avaient pas besoins de l’Europe pour vivre, c’est l’Europe qui s’est imposée à eux, du moins au peuple grec, de la même façon que le traité de Lisbonne a été imposé au peuple français malgré le non de 2005.
      Les voleurs sont planqués derrière leurs coffres-forts, planqués derrière les politiques, pas sous les oliviers.


    • Spider 5 juillet 2015 23:13

      @Le p’tit Charles

      Ce n’est pas le peuple grec les voleurs, ce sont les banques qui ont reçu de l’argent de l’Europe, qui ont spéculé sur la dette grecque et qui ont reprêté à des taux usuraires .. tout cela c’est l’échec de la politique menée depuis la négociation des 2 plans d’aide qui n’ont fait qu’aggraver la dette grecque et les résultats économiques de la Grèce .. et les Lagarde, Merckel, Sarkozy, Dragghi, Junker en étatient les principaux négociateurs donc les premiers responsables de ce chaos en Grèce mais aussi dans d’autres pays européens.


    • Pyrathome Pyrathome 5 juillet 2015 23:28

      @Le p’tit Charles
      .Les Grecs ont déjà volé 360 milliards d’euros à l’UE....
      .
      Mais quels Grecs ?????
      Tu va retrouver la même somme des avoirs Grecs dans les paradis fiscaux...
      Sûrement les smicars et les petits retraités ????
      La crise de leur dette, en 24 heures elle peut-être réglée....alors traiter les indigents de voleurs, il ne peut y avoir qu’un crétin qui puisse le faire.....


    • mmbbb 6 juillet 2015 07:59

      @Le p’tit Charles Ces gens d’extreme gauche ne doivent pas payes d’ impots Parasite de la societe qui crachenrt sur le systeme mais sont les premiers a vouloir beneficier et a faire beneficier (immigration droit pour tous ) des services publics Ils exultent du non a la grece mais les 40 milliards que le peuple grec doit a by PalMall 1.1"> la France ce sont les contribuables francais qui paieront Et qu’aurions pu faire avec cette somme ? Ce journaliste est en dessous de tout Ce n’est pas l’europe qui a impose Golmann Saachs au gouvernement grec Tant de malhonnete intellectuelle d’un « journaliste » est deconcertant . Il est vrai que le peuple grec subit la crise mais c’est lui qui vote ses représentants.


    • mmbbb 6 juillet 2015 08:22

      @HELIOS  by PalMall 1.1"> Votre comparaison est nulle Si je suis un proprietaire d’une region « pauvre » economiquement en France et si je vends ce bien les impôts me rappelleront a mon devoir Je devrais m’acquitter de la TVA si une plus value a ete faite, des droits notariaux et que sais je puisqu en France le tiroir caisse de l’etat ne cesse pas de sonner Il y a une femme grecque lors d’une interwiew dans l ’Humanite qui affirmait l’urgence de son pays a etablir un cadastre Ce qui aurait du etre fait depuis son entree dans l’ europe et aussi d’assoir un recouvrement de l’impot, ces mesures pourtant soutenues par des experts europeens ( expertise et donation de micro ordinateurs ) Rien de tout cela n’a ete etabli Il est de notoriete que ce pays souffre d’un grande corruption et n’etait pas au normes comptables d’un pays moderne by PalMall 1.1"> La France a ses comptes certifies Quand l’auteur d’un elan lyrique cite Platon Homere Pythagore etc c’etait i y a - 2500 ans Tout les pays ont eu leur age d’or Argument de Giscard ( un grand con de l’ENA qui a fait bourde sur bourde ) mais les donnees actuelles n’ont rien a voir Nous pourrions faire rentree la Turquie puisque l’empire ottoman etait florissant bien et que cette adhesion etait soutenue il y a encore quelques annees


    • Auxi 6 juillet 2015 12:10

      @mmbbb

      Apprends à écrire, l’analphabète. Comme toujours, ton gloubi-boulga est complètement incompréhensible.

    • TSS 6 juillet 2015 18:17

      @Le p’tit Charles

      Qui a bidouillé les comptes de la Grèce ? lehmann brothers (tiens ! les USA)

      avec la complicité de Papandréou !!

      A quoi ont servi les 360 milliards ? à rien, sinon à rembourser les interêts de la dette

      et pendant ce temps elle continuait de se creuser irremediablement.

      Pendant ce temps la BCE qui a racheté ,à petit prix,des bons toxiques de la Grèce aux

      banques européennes a fait 1,9 milliard d’€ de bénéfice avec ces bons ,grosso modo ce

      que doit payer la Grèce à l’Europe le 26,le malheur des uns...etc.

      L’allemagne devait ,en gros,80 milliards de dette de guerre à la Grèce mais la

       dette allemande fut annulée .Qui est redevable envers l’autre ?


    • Aldous Aldous 7 juillet 2015 00:15

      @Le p’tit Charles
      Et oui, et on en plus j’ai baisé ta femme ! smiley


    • Le p’tit Charles 7 juillet 2015 07:23

      @Le p’tit Charles...C’est marrant y a toute la fine équipe du PS qui intervient sur Agora pour faire la propagande du bandit Hollande...


    • Le p’tit Charles 7 juillet 2015 07:28

      @Spider....C’est marrant y a toute la fine équipe du PS qui intervient sur Agora pour faire la propagande du bandit Hollande...


    • Le p’tit Charles 7 juillet 2015 10:02

      @Aldous..vous avez sans doute baissé mon chien..j’suis pas marié.. ?


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 juillet 2015 09:35

      On dit (à tord) que les grecs ne travaillent pas
      On dit (à tord) que les grecs ne paient pas d’impôt
      On dit que les grecs partent à la retraite trop tôt
      ...

      Beaucoup les haïssent sur la base de ces fondements plus ou moins vrais.

      Mais si on y réfléchit bien... ne voudrions pas moins travailler moins, payer d’impôts et partir à la retraite plus tôt nous-mêmes ?

      On sait grâce au quantitative easing de 1000 milliards fait en UE en ce début d’année, que ceux qui ont des actions en bourse pourront travailler moins
      On sait grâce a Piketty que madame Bettancour à un taux d’imposition ridiculement bas
      On sait que les rentiers n’ont même pas à attendre une hypothétique retraite

      Faut que les pauvres mais aussi ceux qui travaillent dur arrêtent de voter contre leur intérêts.

      Je ne suis pas grec, car être grec ne veut rien dire. LES grecs vont se prononcer divisés aujourd’hui. J’ai pas l’espoir d’une révolution ou d’un changement fondamental aujourd’hui. Le seul espoir que j’ai c’est que peut-être les gens vont commencer à penser par eux-mêmes.

      Je ne suis pas grec, mais j’avoue d’être un peu déçu d’être français d’aujourd’hui. Les grecs on piqué notre rôle historique de râleurs.

      Les salauds... je suis jaloux


      • Croa Croa 5 juillet 2015 11:27

        À ,La Voix De Ton Maître
        Ne sois pas jaloux : Après que les grecs auront accepter d’en chier plus encore (car ils vont dire OUI smiley ) tu verras que notre tour viendra !  Osons croire que les Français râleront plus fort !  smiley


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 juillet 2015 12:11

        @Croa

        Je suis aussi persuadé de la victoire du OUI, les médias grecs (tous privés) ont bombardé les grecs de déclarations alarmistes.
        Ces médias craignent de perdre leurs privilèges fiscaux (Tsipras a dit qu’ils leur enlèverait, le plan de l’UE pas du tout)

        Sans compter les lamentations de tous les autres qui tètent les subventions européennes.


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 6 juillet 2015 00:10

        @La Voix De Ton Maître

        Je suis un gros malaka, je me suis gouré, j’ai sous-estimé l’intelligence des grecs...

        Du coup pour me faire pardonner, j’accroche le drapeau grec à ma fenêtre mais au moins je peux le dire : j’avais un drapeau grec juste au cas où


      • jaja jaja 5 juillet 2015 09:51

        Que le NON l’emporte ! Et que la bataille contre l’oligarchie capitaliste commence.... !!


        • lloreen 5 juillet 2015 10:24

          L’ Europe est un continent. Il aurait bien du mal à aller et venir quelque part...
          L’ UE est une multinationale gouvernementale sous le contrôle de la City de Londres dirigée par la dynastie bancaire des Rothschild.

          Les multinationales gouvernementales sont forcloses depuis le 25.12.2012.
          Toutes les informations sont en lien.

          http://comprendre-oppt.blogspot.fr/


          • Dom66 Dom66 5 juillet 2015 10:34

            @lloreen

             + 100




              • izarn izarn 5 juillet 2015 10:46

                S’il y a un pays bien plus important depuis deux siècles, au niveau de la révolution, de la démocratie, de la puissance militaire et parfois impériale, ayant été capable d’écraser toute l’Europe des tyrans à une époque, ce n’est certainement pas la Grèce.
                Quel est ce pays à votre avis ?

                On pourrait se poser des questions sur la haute trahison historique des gouvernements de ce pays...

                Alors la Grèce gesticule, et ça va changer quoi ? Rien ! Symbole pratique pour faire pédaler dans la choucroute les intellos américanistes. Faudrait quand meme se rappeler que la démocratie grecque, qui ne concernait en plus que les élites, a disparu depuis 2300 ans.
                Socièté du Spectacle ou un jeune premier, chemise blanche, un BHL à l’envers, brandit une révolte pour sortir de sa prison, tout en voulant absolument y rester !

                Abération mentale et économique. Foutaise. Distraction de vacances pour amuser le couillon français et allemand. Ne parlons pas du grec, dont le masochisme pseudo démocratique éclate au grand jour : Ils vont voter « oui » aprés avoir remarqué que leur distri-banque était coincé à 50 euros. Comme des poules mouillées sans cervelle. Le beauf de Cabu dans toute sa splendeur.
                Nous sommes tous des grecs, après le nous sommes tous Charlie !
                Moi je propose « Je suis Charlie » ,« Je suis grec », « Je suis un con ».
                Surement pas ! Français je suis, et je n’irais me faire mettre chez les grecs ! Ni chez les charlots !
                Se faire entuber à ce point, et encore, aprés le cinéma ukrainien « les russes envahissent l’Ukraine »...On sidère !

                Quand au résultat du « oui » : Victoire ridicule d’une zone euro qui ne fait que démontrer son coté ultra néfaste, américaniste ultra libéral. « La Russie nous envahit »
                Quand au résultat du « non » : Oui, et aprés on fait quoi ? On sort de l’euro, enfin ? Ha non, il parait qu’on a détruit les presses pour faire du drachme !
                La Grece, ayant perdu du temps avec les plans délirant de la Troika, se trouve au bout du rouleau, ruinée, comme l’avait prévu la présidente argentine. Tsipras n’a visiblement pas prévu la sortie de l’euro. Donc le résultat sera catastrophique pendant un an au moins pour les grecs.
                Donc Syriza, va continuer le calvaire des grecs, par sa propre faute pro-euro.
                Oui, monsieur Tsipras, il ne fallait pas payer, mais aussi dés février sortir de l’euro.
                Au moins les touristes auraient pu profiter du drachme dévalué à 50%...Et ca aurait fait bosser les jeunes. Alors que le résultat de Syriza depuis 6 mois : Nada !

                De toutes les manières, l’euro est comme le Titanic il est en train de couler...
                Nous on s’en fout, le franc vaudra un euro, et le mark 1,25 euros...Ca changera que dalle !


                • Aldous Aldous 6 juillet 2015 10:39

                  @izarn

                  La Grèce n’est pas une puissance mais elle a offert aux alliées leur première victoire contre les forces de l’Axe en 1940.

                  Ca a obligé Hitler à retarder le plan Barbarossa pour voler au secours de Mussolini dont les troupes se faisaient massacrer en Albanie par les Grecs.

                  Staline a reconnu que sans la victoire grecque contre le fascisme, il n’y aurait pas eu de Stalingrad.

                • tf1Groupie 6 juillet 2015 12:33

                  @Aldous

                  ça y est maintenant on va nous dire que c’est grâce à la Grèce que le Nazisme a été vaincu.

                  Faites la queue comme tout le monde pour le rôle de celui qui a sauvé l’humanité.


                • Aldous Aldous 7 juillet 2015 00:23

                  @tf1Groupie


                  Wikipedia :


                  Cependant, on considère que l’intervention allemande en Grèce retarda l’opération Barbarossa contre la Russie, ce qui aurait affecté son déroulement et son issue. Également important fut l’exemple moral d’un petit pays résistant à la supposée puissante Italie dans une période où seul l’Empire Britannique résistait à l’Axe. La façon dont les Grecs résistèrent leur valut des éloges dont le plus célèbre est peut-être cette phrase de Winston Churchill :

                  « Hence we will not say that Greeks fight like heroes, but that heroes fight like Greeks ».(Dorénavant nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs.)

                  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_italo-grecque#Comm.C3.A9morations




                • Aldous Aldous 7 juillet 2015 00:37

                  @tf1Groupie


                  Après Stalingrad, Joseph Staline a déclaré, sur les ondes de Radio Moscou : « le peuple russe sera éternellement reconnaissant envers les Grecs pour avoir retardé l’armée allemande assez longtemps pour que l’hiver s’installe, et nous avoir donné de ce fait le temps précieux dont nous avions besoin pour nous préparer. Nous n’oublierons jamais."

                • Croa Croa 5 juillet 2015 11:41

                  Les Grecs nous ont apporté une bonne partie de notre culture mais sûrement pas (ou très, très partiellement ) notre « civilisation », laquelle a bien plus de mauvais que de bon !
                  *
                  Par ailleurs il est impossible de faire sortir la Grèce de l’Europe, de l’union européenne (UE) oui mais pas de l’Europe ! La Suisse qui est en Europe sans être dans l’UE vaut-elle moins que la Grèce ? Non bien sûr alors tout ça n’a pas beaucoup d’importance.


                  • elpepe elpepe 5 juillet 2015 11:55

                    article bien redige mais sans interet, du paris match de la belle epoque

                    1 ou 2 reflexions sur les commentaires que j ai vus (plus interessant que l article lui meme)

                    En effet en bloquant les distributeurs c est comme si l EuroGroupe et donc la finance avait le droit de vie ou de mort sur un peuple, sans argent tu creves, enfin pour la majorite d entre nous

                    Ca veut dire qu il est capital que l on retablisse le Franc et des banques d etat (retail et entrepreniale), les banques prives ne devrait etre autorise qu a faire de la speculation et placement en bourse
                    Un commentaire disait exactement ca, la tragedie Greque qui se deroule sous nos yeux meduses, nous demontre a quel point la Finance dirige nos pays.
                    Hollande juste apres le discours du Bourget et son election a eu droit a une explication depuis il fait gentiment ce qu on lui dit mais c est pour votre interet ...


                    • elpepe elpepe 5 juillet 2015 12:11

                      il y a 2, 3 choses que la majorite refuse de comprendre et on les comprend :

                      Pour regagner son independance il faut se donner les moyens de sa politique
                      - avec 6 millions de fonctionnaires
                      - des politiciens a tous les etages
                      - des reglements incomprehensibles et suicidaires ( y compris la legislation du travail0
                      - des retraites a 50 ans
                      - des aides sociales a tout va pour acheter les elections

                      On est faible, tres faible, non competitif at all, donc on est a la totale mercie de Eurogroupe, CE et FMI, et on meurt a petit feu (pour le prive on est deja mort et c est une bonne ca evite la souffrance)

                      Donc il faut du courage, des couilles en acier, de l intelligence, aujourd hui si l on veut sortir de l Euro, la tragedie Greque nous demontre, le mental et preparation que cela requiere, c est pas une plaisanterie en face c est pas des gentils du tout


                      • Laurent 47 5 juillet 2015 13:14

                        A mon humble avis, l’enjeu de la dette grecque et de son maintien au sein de la Communauté Européenne, n’est pas du tout économique, mais géo-stratégique.

                        Il ne faut pas perdre de vue que quand on dit Europe, il faut comprendre : Etats-Unis ( les européens n’étant plus que les vassaux serviles de l’oncle Sam ).
                        Or, depuis quelques mois, la Russie a proposé à la Grèce un marché extrêmement intéressant à tous points de vue : la réalisation du gazoduc Türkish-Stream, qui partant de Mer Noire, approvisionnera la Grèce, puis la Turquie, avant de se diriger vers le Sud de l’Europe ( marché signé fin Juin 2015 ).
                        En contrepartie, la Grèce s’est dite prête à autoriser sur son territoire l’installation d’une base navale pour la flotte russe de Mer Noire ( peut-être sur l’une des nombreuses îles du Péloponèse ).
                        La Turquie de son côté, souhaite réaliser un canal ( 42 km de long, 150 m de large, et 50 m de profondeur ), au Nord d’Istanbul, pour relier la Mer Noire à la Mer de Marmara et désengorger le détroit du Bosphore dont le trafic maritime devient périlleux.
                        Depuis la Mer de Marmara, la navigation pourra emprunter le détroit des Dardanelles et accéder à la Méditerranée sans aucune difficulté.
                        Le gazoduc bénéficiant clairement à la Turquie, il est facile de comprendre que les turcs renvoient ainsi l’ascenseur en permettant à la flotte russe d’accéder plus librement à la Méditerranée et de contrôler d’un peu plus près ce qui se passe au Moyen-Orient.
                        Sur le plan des royalties engendrées par ces projets, c’est du gagnant-gagnant pour la Grèce, la Russie, et la Turquie !
                        Bien entendu, tout ceci ne peut se réaliser que si la Grèce n’est plus soumise au diktat de Washington par Communauté Européenne interposée, mais ça n’est pas demain la veille que les Etats-Unis vont accepter d’être éliminés de la compétition !
                        Grosso-modo, la Grèce est exactement dans la situation de l’Ukraine, avant le putsch du Maïdan !
                        Ou c’est la solution « européenne » de Washington, ou c’est le début du bazar que ne manqueront pas d’essayer de déclencher à tout prix les Etats-Unis !
                        Mais il existe un frein à leur hégémonie : la Chine et la Russie sont des partenaires commerciaux de la Grèce, et les touristes de ces deux pays sont très attirés par ce pays.
                        En outre Russie et Chine coopèrent sur le plan militaire, et ça laisse à réfléchir !
                        Enfin, les banques de BRICS ont accepté d’intégrer la Grèce comme membre à part entière des BRICS, et Poutine a même proposé à plusieurs reprises à Tsipras d’aider son pays à sortir de la crise.
                        Je pense que si je suis au courant de tout ceci ( qui n’est un secret que pour celui qui ne veut pas le voir ), Alexis Tsipras doit en savoir encore bien plus, ce qui explique son obstination ( oh le vilain ! ) à
                        refuser la « main tendue » de la Communauté dite Européenne !


                          • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 5 juillet 2015 20:09

                            @Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL]

                            Merci pour ces minutes de bonheur, bien loin des préoccupations sordides actuelles.


                          • bakerstreet bakerstreet 5 juillet 2015 15:06

                            Ah ! 

                            Quel pathos à faire pleurer les chaumières vous nous servez là....Sauf que le plat de la « dette morale » envers les Grecs est tant servi, qu’on peut se demander s’il n’y pas un grand vide argumentaire si l’on supprime ces effets de stuc. 
                            On remarquera que c’est déjà grâce à Platon que la Grèce est entrée dans l’Europe. Ce type a décidément les talents d’un majordome. Du moins officiellement. Car il semble bien que Platon soit reparti au pays à la tête d’une escadrille de mirages pour boucler l’affaire. 

                            La morale de tout ça ; ressortez vos vieilles photos de vacances, quand vous irez contacter un emprunt auprès de votre banquier (odieux) ainsi que votre arbre généalogique, montrant aussi que vous avez des ancêtres en plastron, d’ honnêtes bourgeois qui ont participé à la fortune du pays.. 

                            S’il faut évoquer le passé et demander son curriculum à quelqu’un qui se noie, alors que faire devant un pays ou un individu qui n’a pas de passé glorieux ?

                            On remarquera que cela n’a pas servi à grand chose pour l’irak, dont le croissant fertile, creuset de toutes les cultures, et avant les grecs, n’est plus qu’une serpillière sanguinolente...
                            .
                            L’Égypte, en dépit de son passé, est ignorée elle aussi. Sachant qu’elle a influencé la culture grecque, pourquoi ne demande t’elle pas une place d’honneur au sein de l’Europe.....

                            On remarquera que les italiens qui sont à l’origine de notre langue et de pas mal d’éléments de notre culture, n’ont pas pensé encore à nous demander le remboursement, au moins l’annulation de leur dette, elle aussi considérable. On les remerciera !
                             
                            Et nous pauvres gaulois, un peu frustes, batailleurs et buveurs. ...
                            Qu’avons nous apporté au monde qui puisse nous faire supprimer cette dette, à la façon d’un jack pot ?....Se déguiser en grec, comme vous le faites, ou en américain. ? On a déjà été gallo romain, singeant les manières de l’envahisseur...

                            Quand aux dettes ne m’en parlez pas, on s’est vraiment tellement fait avoir....
                            -Dette de guerre de 1870 versée aux allemands après la défaite ! (Kolossal !
                            -Emprunt russes non remboursés par les soviets, 
                            -Dette des allemands liés au traité de versailles après 18 jamais remboursé
                            - Participation à l’effort de guerre allemand sur fond d’occupation en 39- 45, à hauteur de 100 millions par jour.
                            N’en jetez plus, notre pays réactionnaire est habitué aux défauts de paiement. On ira une fois de plus se faire voir chez les grecs

                            • Xenozoid 5 juillet 2015 15:23

                              @bakerstreet
                              mais bakerstreet, as ntu été mordu par un grecs dans ta vie ? commme astérix et d’autre (traumas)
                               ,
                              mais qu’on fait les grecs que les autres n’ont pas fait ? ils ont des bonnets rouges made in schotland ? on est tous d’accord que les banques ont endormis les grecs non ? comme en france non/
                              comme aux pays bas,comme en allemagne,
                              N’en jetez plus, notre pays réactionnaire est habitué aux défauts de paiement. On ira une fois de plus se faire voir chez les grecs, et heureusement qu’il ne sont pas producteurs de sex toy en plus


                            • bakerstreet bakerstreet 5 juillet 2015 16:11

                              @Xenozoid


                              Les grecs ont fait simplement pire que les autres, à la puissance carré, et ça continue ! 
                              Tsiparas, malgré tout ses effets n’a rien fait si ce n’est des discours démagogiques, et de prendre des poses, séduisant les foules avec des discours populistes et fumeux ;

                              On attend toujours que le clergé et les armateurs mettent autre chose dans les finances, qu’un sous dans la casquette,à la messe le dimanche. 

                              Rappelons, pour ceux qui’ l’ignoreraient, que la marine Grecque, c’est pas le radeau de la méduse, mais qu’elle est redevenue en 2014, la première flotte marchande au monde. Un détail sans doute, mais qui en dit beaucoup, chassé croisé alors que le pays sombrait dans le chaos. On préférera parler de Platon !... Et sex toy ou non, se masturber avec le passé, plutôt que de regarder en face ce qui dérange, et trouver des boucs émissaires. Une vieille technique de tribun. 

                            • Xenozoid 5 juillet 2015 16:28

                              moi je m’en fout de tsipra, le probleme c’est de pointé le doigt. ils ont du doité non ?et si on parlait de la bnp ?non ? pas francais ?et les armes vendues, la grece fais des armes ?,tu connais la gr ece ?non ?
                              moi je connais des grecques et ils sont aussi naifs que les autres sans plus.et puis on devient pas producteur de vaselise sans études de marché, pour appeller cela psychologie, au mieux c’est une illusiuon au plus un chantage, je te laisse le choix


                              • Xenozoid 5 juillet 2015 16:30

                                @Xenozoid c’était pour @bakerstreet


                              • Claude Courty Claudec 5 juillet 2015 17:30

                                La faute à Périclès

                                Le jour où Périclès a inventé les fonctionnaires – en rémunérant les citoyens auxquels était déléguée l’administration de la cité – et la démagogie – en faisant payer l’entrée des pauvres au théâtre par la collectivité –, il a condamné à la mort par asphyxie, : la République, la Démocratie, et accessoirement l’Europe.

                                le nombre aidant ; car il n’est pire ennemi de la démocratie que le nombre. Voir à ce sujet :

                                http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.fr/2014/07/demographie-et-democratie.html



                                  • husky husky 5 juillet 2015 19:22

                                    @Gérard Luçon
                                    excellent ce lien, tellement hallucinant que j’ai des doutes


                                  • husky husky 5 juillet 2015 19:40

                                    @Gérard Luçon
                                    bravo, je vois que BFM et les autres merdias sont en train de rectifier leurs estimations qui collent avec ton lien...60.4% de non


                                  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 juillet 2015 19:43

                                    @husky

                                    La gueule des intervenants sur BFMTV :)

                                    Et il semble que tous les acteurs de SYRIZA parlent un français parfait !


                                  • goc goc 5 juillet 2015 18:40

                                    Pour l’instant il semblerait que le « NON » l’emporterait (52/48)
                                    Mais le plus drôle c’est de voir nos politiciens et leur valets jounaleux faire une « gueule » de 5 m de long.
                                    Même la Poulvarde commençait à mouiller sa culotte quand elle a vue que dans un sondage le NON n’avait que 49%, puis patatras, elle avait oublié de regarder la ligne en dessous qui donnait le « OUI » a 46%. Du coup, a nouveau la tronche !!
                                    Dommmmaaaageuuu audreyyy !!!


                                    • joletaxi 5 juillet 2015 19:06

                                      juste pour info

                                      10 millions de votants, pour une population de 11 millions, c’est organisé par un corse ou quoi ?

                                      d’autre part, le dépouillement se fait directement au ministère de l’intérieur, contrairement à la méthode habituelle où cela se fait dans les circonscriptions ?

                                      Bien entendu les grecs à l’étranger, ils ferment leur g... une fois la frontière franchie , ils ne sont plus grecs

                                      je commence à comprendre la démocratie à la grecque


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2015 19:24

                                        Le non semble l’emporter, et savez-vous ce que vient de déclarer Martin Schultz ?
                                        Qu’elle devrait changer de monnaie ! Youpi ! Excellente nouvelle, j’espère qu’elle sera confirmée par la suite des négociations. C’est ce qui peut arriver de mieux à l’économie grecque, de ne plus avoir l’euro-mark comme monnaie...


                                        • joletaxi 5 juillet 2015 21:30

                                          @Fifi Brind_acier

                                          ho oui, youpieeeeeee
                                          et j’espère que cette fois, ils seront dehors
                                          ce qu’a d’ailleurs déclaré Mr. Schultz
                                          et il aussi déclaré que dorénavant, les banques grecques ne pourraient plus se fournir en euros
                                          les distributeurs vont finir par rouiller
                                          mais plutôt que le drachme, qui aura autant de valeur que du PQ, pourquoi ils ne passent pas au rouble, et qu’attend Poupou pour faire son chèque ?

                                          il a aussi déclaré que malgré tout il resterait solidaire pour éviter la catastrophe sociale inéluctable
                                          comme en Argentine d’ailleurs.
                                          La Grèce dépend à 70 % des importations pour bouffer.
                                          Préparez vos colis solidaires


                                        • Fergus Fergus 5 juillet 2015 19:55

                                          Bonsoir à tous.

                                          Grèce, 19 h 45. Sur 20 % des bulletins dépouillés, le NON l’emporte avec 60,5 % contre 39,5 % au OUI !!!

                                          Merkel, la grande perdante, rencontrera Hollande dès demain à Paris pour « évaluer » le résultat qui se dessine et devrait donner une nette victoire au NON.

                                          L’Europe ne sera plus la même dans l’avenir, c’est une évidence !

                                          A suivre avec beaucoup d’intérêt : les élections générales de l’automne. Dans le sillage de Syriza, Podemos pourrait faire une grosse percée qui confirmerait le résultat des Municipales. On comprend aisément pourquoi Rajoy était vent debout contre le NON grec !


                                          • joletaxi 5 juillet 2015 21:37

                                            @Fergus

                                            parce que vous croyez encore que Merkel espérait qu’ils demandent à rester dans la zone euro ?
                                            Toute la classe politique allemande se prépare depuis des semaines à les jeter ?
                                            Ce qui n’aura d’ailleurs aucune incidence sur la zone euro, plus personne n’imaginait que les grecs respectent leurs engagements.
                                            Mr. Hollande aurait voulu éviter ce scénario(qui lui pend au nez, et qui n’est plus une hypothèse d’école), je crois que Mme Merkel va lui remonter les bretelles.

                                            Tout ca qu’il faut espérer c’est que maintenant ils ne tentent pas de rester dans la zone euro, et que l’on soit débarrassé de ce boulet.
                                            Et pour les chantres de la dévaluation, on va avoir du spectacle, dès que les grecs auront compris que les distributeurs de cette saloperie d’euros seront définitivement fermés

                                            Vive le drachme, faut juste encaisser le chèque de Poupou


                                          • alinea alinea 5 juillet 2015 22:10

                                            @joletaxi
                                            Vous devriez passer vos vacances à faire le taxi gratis à Athènes Jo, vous vous feriez des copains et vous nous reviendriez changé ! Rien de tel que de rencontrer les gens pour changer d’opinion sur eux !
                                             smiley


                                          • alinea alinea 5 juillet 2015 22:12

                                            @Fergus
                                            Il faudrait peut-être qu’on se bouge aussi Fergus ! Que cette bande d’emplâtres ait chaud aux fesses !


                                          • Fergus Fergus 5 juillet 2015 22:37

                                            Bonsoir, Joletaxi

                                            Ni les Grecs ni les membres de la Zone Euro n’ont intérêt à la sortie de la Grèce. Et surtout pas les Allemands qui seraient les plus gros perdants ! Il y aura donc de nouvelles négociations, un,peu plus sérieuses et plus respectueuses des Grecs.


                                          • joletaxi 5 juillet 2015 22:38

                                            @alinea

                                            mais moi je les trouve très rigolos, cela devient même palpitant

                                            http://www.lalibre.be/actu/international/grece-pour-varoufakis-le-non-est-un-outil-pour-tendre-la-main-a-nos-partenaires-559936013570c68585295e14

                                            Yanis Varoufakis en assurant que dès lundi le gouvernement va oeuvrer pour « trouver un terrain d’entente » avec l’UE et le FMI. "Nous allons négocier d’une manière positive avec la Banque centrale européenne et la Commission européenne", a affirmé le ministre.

                                            Junker a déjà commandé des temestas

                                            - La banque centrale grecque annonce qu’elle va demander à la banque centrale européenne de relever le plafond des liquidités d’urgence pour les banques grecques.

                                            à vot bon coeur, ,
                                            tiens mais où reste Poupou et son chèque ?
                                            où sont les armateurs ?
                                            où reste le clergé ?

                                            bon Alinea est déjà prête à payer, vrai que c’est une bonne cliente.

                                            question de serre les fesses, j’sais pas ,mais les cocos grecs doivent commencer à avoir des sueurs froides, car si Meme dit Nein, dès demain les banques grecques sont en faillite, une bonne affaire pour les nationaliser non ?
                                            Et à voir l’attitude des teutons, on peut se demander s’ils ne sont soulagés par le non

                                            Sigmar Gabriel, le ministre de l’Economie a déclaré que de nouvelles négociations avec la Grèce étaient « difficilement imaginables » après ce non. Pour lui, Tsipras « a coupé les derniers ponts » entre la Grèce et l’Europe.

                                            « Rien ne va être plus facile », a prévenu pour sa part dans un tweet le secrétaire d’Etat allemand Michael Roth, premier membre du gouvernement à réagir. "Ceux qui ce soir se réjouissent n’ont pas compris à quel point la situation est grave", a commenté M. Roth, social-démocrate et secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, en charge notamment des relations franco-allemandes. "Rien ne va être plus facile, surtout pas pour les Grecs", poursuit son message.

                                            Schultz lui a tout de même déclaré quil aiderait les grecs qui sont en route vers une catastrophe sociale , comme le furent les Argentins,

                                            sauf que les grecs dépendent à 70 % des importations pour bouffer.,j’ai déjà emballer quelques paquets de nouilles


                                          • Fergus Fergus 5 juillet 2015 22:39

                                            Bonsoir, Alinea

                                            Effectivement, il faut que l’on se bouge aussi. De même que les Espagnols, les Portugais et les Italiens.


                                          • joletaxi 5 juillet 2015 22:50

                                            @Fergus

                                            plus à perdre ?
                                            vous blaguez là ?

                                            en les sortant maintenant, et je suis de plus en plus persuadé que c’est ce qu’avaient « mijoté » les allemands, on sait ce que l’on a perdu, en les renflouant encore, personne ne sait combien il faudra encore mettre sur la table ?
                                            Meme Merkel a siffl" la fin de la partie quand elle a dit qu’elle attendrait le résultat du vote.
                                            Et le gouvernement allemand est déjà passé à autre chose.
                                            Quand à respecter les grecs, quand ont voit l’attitude des représentants grecs, paraît que dans les couloirs à Bruxelles, l’opinion était : on en a marre.
                                            Toujours pas un armateur en vue, leur flotte, c’est des sous marins ou quoi ?


                                          • alinea alinea 5 juillet 2015 22:57

                                            @joletaxi
                                            C’est gentil ça, si vous passez par chez moi, je pourrai aider à remplir le coffre.
                                            Sans blague, j’aime la solidarité quand ce n’est pas l’état qui la dirige !! On ne va pas les laisser crever de faim ; on tire au fusil tous ceux qui se cassent avec leurs cassettes.
                                            Bon, y’ a un truc que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ont tant envie de rester dans cette merde d’ UE. Varoufakis n’est pas un bleu, il doit bien pouvoir faire les mêmes calculs que Lordon !!!
                                            Une année de vaches maigres pour une éternité de liberté et de croissance, ça ne se refuse pas.


                                          • tf1Groupie 5 juillet 2015 23:08

                                            @alinea
                                            Vous avez raison, d’ailleurs les Grecs devraient faire un autre réferendum :
                                            « Etes-vous pour la croissance sans vous fatiguer ».

                                            Et on leur emboitera le pas.


                                          • alinea alinea 5 juillet 2015 23:20

                                            @tf1Groupie
                                            Absolument, je ne vois pas pourquoi on se fatiguerait à engraisser les gorets de la finance !!
                                            Gorz nous dit depuis des décennies qu’il suffit d’à peine quatre heures de boulot par jour pour vivre peinard !


                                          • joletaxi 5 juillet 2015 23:32

                                            @alinea

                                            comme vous êtes dure à comprendre, peut-etre qu’avec un dessin ?

                                            http://www.drroyspencer.com/wp-content/uploads/2010-05-21-digest-cartoon-2.jpg

                                            notez que 17 ans parès, l’Argentine est toyjours au bord de l’effondrement malgré son fort potentiel d’export et les investissements massifs chinois

                                            après leur expérience des dockers grecs pas sur qu’il se précipitent en >Grèce


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juillet 2015 07:28

                                            @Fergus
                                            « Si la Grèce sort de l’euro, il ne se passera rien ».
                                            Des pays qui ont changé de monnaie, il y en des tripotées.
                                            On ne connait que 2 moyens de booster une économie en crise :
                                            - baisser le prix du travail, supprimer les acquis et les services publics, c’est le contenu de tous les « plans de sauvetage » de la Grèce et des autres pays « aidés par la Troïka », Irlande, Espagne, Portugal etc.


                                            - ou dévaluer la monnaie. Avec l’euro, la Grèce ne peut pas dévaluer.
                                            La drachme perdra au moins 50% de sa valeur, ce qui boostera le tourisme, les exportations, agricoles en particulier qui étaient confrontées aux productions espagnoles et allemandes.
                                            Et rendre, relativement à d’autres pays, les salaires plus bas pour les investisseurs, sans avoir besoin de l’austérité.
                                            « Il y a une vie après l’euro ».

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juillet 2015 07:33

                                            @alinea
                                            Syriza veut rester dans l’ UE, car ce sont des euro-atlantistes.
                                            Varoufakis est pour le Fédéralisme, c’est pour cela qu’Obama soutient Syriza.
                                            Faire confiance a des Partis politiques soutenus par Obama, c’est sans doute une nouvelle version de la Gauche moderne...


                                          • Auxi 6 juillet 2015 10:28

                                            @Sharpconnard


                                            Et tu es un spécialiste en gueule de bois, le bidasse alcoolo !

                                          • GrandGuignol GrandGuignol 7 juillet 2015 17:18

                                            @Fergus

                                            "Ni les Grecs ni les membres de la Zone Euro n’ont intérêt à la sortie de la Grèce. Et surtout pas les Allemands qui seraient les plus gros perdants ! Il y aura donc de nouvelles négociations, un,peu plus sérieuses et plus respectueuses des Grecs."

                                            Oui oui, l’UE n’est qu’ un modèle économique qui selon vous et d’autres( naïfs ?) serait donc modifiable, mais oui continuons de rêver pendant que d’autres crèvent la bouche ouverte.

                                            On voit bien comment Tsipras manœuvre et se défait dans un premier temps de Varoufakis ( qui déplait...semble t’ il), puis convoque tous les représentants des partis de Grèce (lol, il n’est même pas capable de prendre des décisions et demande l’aide des autres partis) sauf aube doré (ouf !)pour trouver un accord avec la troïka (relol).
                                            Un accord qui ne reviendra surement pas sur ce que subit déjà les grecs qui continuerons de crever la dalle, un accord qui permettra peut être le status quo et encore je crains que tsipras ne baisse définitivement sa culotte.

                                            La gauche progressiste vient dans prendre un sérieux coup dans l’aile,...

                                            L’UE n’est pas réformable, c’est un nid de vipères dont il faut s’extraire pour rebâtir quelque chose de plus humain car dans ces traités européens, l’humain a été volontairement omis.

                                            Toutefois cette mascarade aura eu l’avantage de montrer du doigt la dictature de cette UE et pour cela je remercie Tsipras et Syriza.
                                            Espérons que les peuples ouvriront enfin les yeux,...


                                          • GrandGuignol GrandGuignol 7 juillet 2015 17:23

                                            @GrandGuignol
                                             
                                            correction : La gauche progressiste vient d’en prendre un sérieux coup dans l’aile,...


                                          • Auxi 7 juillet 2015 19:33

                                            @Fifi Brind_acier


                                            Que vous le vouliez ou non, il faudra un jour ajouter un peu de stratégie dans votre pensée politique. Que je sache, Tsipras a hérité d’un merdier impossible. Et tout un tas de pauvres glands passent le temps à parler chiffons : cravate ou pas cravate ? T-shirt ou chemise ? Vous-même avez qualifié Varoufakis de « déplumé », tandis que la crinière fournie d’Asselineau vous tient lieu de panache. Votre horizon : le crâne dégarni de Varoufakis. Je vous plains, vous incarnez à merveille l’adage : « Un militant, c’est quelqu’un qui porte son uniforme dans la tête ». Je respecte le militantisme politique, il faut bien sûr agir, parler, lire et réfléchir, mais pas s’y immerger jusqu’à s’y noyer !

                                            En Grèce, rien n’est urgent parce que tout est urgent.

                                            La sociologie du vote est parlante : les gros pleins de fric pour le nai, le menu peuple pour oxi. Tsipras n’est pas un sauveur providentiel, ça n’existe pas, et le Grec moyen n’est pas plus con qu’un autre, il le sait.


                                          • coinfinger 5 juillet 2015 21:36

                                            Moi non plus je suis pas plus Grec que Charlie , l’héroisme çà me tente pas . Finir comme Vercingétorix au pied de César , non merci .
                                            Je préfére les Grecs quand il travaillent au noir , ne payent pas leurs impots et ne vont pas voter .
                                            C’est pire que le Oxi .


                                            • Neo-str 5 juillet 2015 22:04

                                              Les Grecs ont dit NON !

                                              Ça sent la faille dans la propagande Euro-atlantiste ... Vaut virer tous ces journalistes qu’ont mal fait leur taf ... Même pas capables de foutre les jetons aux Grecs smiley Même Nicos ça n’a pas marché ...


                                              • jaja jaja 5 juillet 2015 22:19
                                                Le peuple grec dit « non » massivement à la Troïka impérialiste

                                                Le NPA salue la volonté du peuple grec d’en finir avec l’austérité permanente, qui ne sert qu’à remplir les coffres forts des banques et de la finance mondiale. En votant « NON » au référendum le peuple grec a confirmé son vote du 25 janvier 2015. Pour le NPA ce vote met à l’ordre du jour la mise en œuvre d’une politique anticapitaliste par l’annulation de la dette, l’expropriation des banques, la renationalisation des services publics privatisés, l’augmentation des salaires et des pensions de retraite en s’appuyant sur les mobilisations du monde du travail pour imposer la rupture des négociations biaisées avec la Troika et faire cesser la dictature de la BCE.

                                                Depuis cinq mois, la Grèce affronte l’intransigeance absolue des institutions et des gouvernements de l’Union européenne associés au FMI. Durant la bataille électorale, les affameurs réunis ont fait feu de tout bois. Ils ont utilisé une véritable terreur politique pour faire céder le peuple grec, pour qu’il admette qu’il n’avait pas d’autre choix que de s’incliner devant les diktats des financiers.

                                                Les exigences de la Troïka ont été développées par les vieux partis politiques de droite comme de gauche, par les organisations patronales et même par des directions syndicales grecques avec le soutien de la Confédération européenne des syndicats. Certains patrons sont allés jusqu’à menacer de licenciement leurs employés qui auraient voté « non ». Cette propagande alarmiste s’adressait, au delà de la Grèce, à celles et ceux en Europe qui voudraient secouer la chape de plomb de l’austérité. Les méthodes employées ont largement surpassées celles mises en œuvre il y a dix ans, en France, lors du référendum sur la constitution européenne.

                                                Les gouvernements et les institutions de l’Union européenne ont en horreur la démocratie. Dès le lendemain du 25 janvier, Junker, le président de la Commission européenne, annonçait la couleur : un vote populaire ne peut pas remettre en cause les traités. En France, Hollande et son gouvernement ont relayé l’offensive contre le peuple grec. Les peuples ne supportent plus l’intégrisme néo-libéral et le déni de démocratie. Ils commencent à le faire savoir.

                                                Aujourd’hui, ces questions vitales sont posées pour l’ensemble des peuples de l’Union européenne. Au niveau français, l’heure est à l’action pour exiger l’annulation de toutes les dettes illégitimes à commencer par la partie de la dette grecque détenue par l’état français. Le « Non » du peuple grec est un encouragement à lutter contre toutes les politiques d’austérité mises en oeuvre par tous les gouvernements, en commençant par l’austérité du gouvernement Hollande-Valls.

                                                Le peuple grec ouvre la voie, élargissons la brèche".

                                                Montreuil, le 5 juillet 2015


                                                • tf1Groupie 5 juillet 2015 22:53

                                                  @jaja
                                                  "l’expropriation des banques, la renationalisation des services publics privatisés, l’augmentation des salaires et des pensions de retraite"

                                                  Oui, oui, ça va certainement se terminer comme ça ...


                                                • jaja jaja 5 juillet 2015 23:06

                                                  @tf1Groupie

                                                  A voir... quand on s’est planté comme vous sur le résultat du Référendum à votre place j’éviterai de continuer à faire des pronostics.... smiley


                                                • alinea alinea 5 juillet 2015 23:23

                                                  @jaja
                                                  Tant qu’on y est, il faut se battre pour nous aussi !! Notre dette est à 60% illégitime : Franxit !!!


                                                • jaja jaja 5 juillet 2015 23:28

                                                  @Alinéa

                                                  Le combat pour l"annulation de la dette doit toucher tous les pays de cette planète.... Pays européens compris.... Je suis bien d’accord....


                                                • joletaxi 6 juillet 2015 00:04

                                                  @alinea

                                                  ttttttt ,pour pouvoir prétendre à ne pas rembourser une dette, celle_ci doit être déclarée odieuse par un comité d’experts qui ont tous une carte cocovert

                                                  illégitime... mais on croit rêver, toutes les dettes sont illégitimes, puisque, et je cite les experts d’avox, quand une banque vous prête de l’argent, elle créée la monnaie ex nihilo, on va pas rembourser avec du bon argent, une dette qui vous été imputée avec de l’argent fictif tout de même


                                                • alinea alinea 6 juillet 2015 00:18

                                                  @joletaxi
                                                  Des experts ??? Ne me faites pas rire joletaxi, il est tard, je dois aller dormir !


                                                • franc tireur 5 juillet 2015 23:11

                                                  ahah toute la fange souveraino gaucho fasciso marxiste est de sortie 

                                                  mais la Grèce c est de la chiure mes cocos !
                                                  a l ouverture des marchés ca fera pas un pet de mouche 
                                                  Ce pays c est que dalle pour l’UE et la zone euro , 3% du PIB. C est juste un vieux souvenir de cours de philo et d’histoire antique.
                                                  Ya plus qu a esperer que la bce cesse l’alimentation de leurs banques ,que le clan Merkel dégage ce club med de l’euro, de l europe et les renvoit aux turcs . on continuera notre bout de chemin sans se retourner .
                                                  par contre si l italie ou l espagne est en difficulté la je dis pas, genre si les gaucho neuneus de podemos gagnent les legislatives .
                                                  vive l’euro, longue vie a l europe !

                                                  • franc tireur 5 juillet 2015 23:19

                                                    tsypras a precipité la sortie de l’euro alors que son peuple y est attaché 

                                                    devant la debacle ils ne pourront s en prendre qu a eux meme ! 
                                                    evidemment a terme l economie grecque se relevera , grace a une monnaie adaptée , qu elle n aurait jamais du abandonné (pour rappel ce sont les socialos jospin et chirac qui ont harcelé les allemands pour faire entrer la grece)
                                                    tsypras a voulu le beurre : l euro et l argent du beurre : ne pas s harmoniser avec les autres economies de la zone euro . c est un politicard, élu grace a son recul sur la sortie de l euro.



                                                    • Jean-Louis CHARPAL 5 juillet 2015 23:23

                                                      Excellent article.

                                                      Les voleurs ne sont pas les grecs mais les banksters !

                                                      Ne pas confondre les victimes et les bourreaux !



                                                        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 6 juillet 2015 00:40

                                                          @alinea

                                                          Allez en Grèce. Prenez une chambre dans un hôtel glauque de la rue d’Acharnon et vivez quelques jours entre Acharnon et le quartier d’Exàrcheia jusqu’à Syntagma, vous allez vivre le voyage politique de votre vie.

                                                          Vous allez rencontrer l’aube dorée, les anarchistes, les diverses factions communistes, les libéraux et les libertaires. C’est une zone fréquentée par les mannequins d’Elite autant que par les drogués ou les taggers et où la police est à peine tolérée. C’est un lieu d’une mixité incroyable. Un non-sens, francophone francophile et francophobe mais dans le respect.

                                                          Changez vous les idées


                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juillet 2015 07:40

                                                          @alinea
                                                          Si les Grecs ne voulaient plus être esclaves, ils sortiraient de cette prison des peuples que sont les Traités européens et s’occuperaient de leurs propres affaires.


                                                          Or, aussi bien Syriza que la majorité des Grecs veut y rester.
                                                          Tout simplement parce que Syriza n’a pas fait le travail d’information et d’éducation sur les avantages de la sortie de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN.
                                                          Parce que Syriza est pro européen et euro-atlantiste.

                                                        • jaja jaja 6 juillet 2015 00:25

                                                          Même en trichant, en menaçant en corrompant la Troïka prend une claque...

                                                          « Athènes, dimanche 5 juillet 2015, à 22h30. On s’oriente vers un IMMENSE SCANDALE en Grèce, qui pourrait éclabousser les autorités européennes...

                                                          DE SOURCE OFFICIELLE, DES PLAINTES VONT SANS DOUTE ÊTRE DÉPOSÉES ET DES SANCTIONS ENVISAGÉES CONTRE DE NOMBREUSES STRUCTURES PRIVÉES QUI ONT POUSSÉ LA PROPAGANDE À SON PAROXYSME, EN ABUSANT DE LA CORRUPTION ET DU MENSONGE, ET EN VIOLANT LES LOIS ET RÈGLEMENTS EN VIGUEUR :

                                                          1 - C’est d’ores-et-déjà certain pour la plupart des chaînes de télévision qui n’ont pas du tout respecté l’égalité de temps d’antenne entre le NON et le OUI (rapport de 1 à 5, voire plus !). Les sanctions pourraient toucher jusqu’à la licence et le droit d’émettre temporairement.

                                                          2 - C’est probable pour Youtube qui a diffusé massivement de la publicité pour le OUI durant le jour de l’élection, avant les vidéos en Grèce.

                                                          3 - C’est possible pour le réseau de téléphonie mobile WIND qui a pratiqué ouvertement la corruption de vote en offrant des avantages à tous ses utilisateurs lui envoyant OUI par SMS.

                                                          4 - Un soutien sera apporté aux salariés violemment menacés par leurs employeurs et contraints d’aller aux rassemblements du OUI. Certains ont été licenciés et s’apprêtent à contre-attaquer.

                                                          5 - Le cas du chef d’état-major des armées sera examiné, car il a brisé son devoir de réserve et de neutralité en appelant publiquement à voter OUI.

                                                          6 - Une enquête est quasi-certaine pour les instituts de sondages qui ont presque tous énormément triché :
                                                          6a - annonçant une nette victoire du OUI en fin de semaine ;
                                                          6b - puis une possible victoire du OUI à l’annonce des premières estimations (pour freiner l’élan des rassemblements spontanés et affaiblir l’impact de l’information dans le monde) avec des fourchettes presque toutes entre 47% et 51% pour le OUI ;
                                                          6c - le résultat final, en réalité, semble proche de 60% ou encore supérieur, ce qui signifie un écart de 20%, voire plus. Il s’agit, par conséquent d’un immense manipulation organisée massivement durant la semaine et jusqu’à ce soir sur laquelle toute la lumière devra être faite.

                                                          Ce soir, le gouvernement donne la priorité à la fête de la victoire et au débat sur les perspectives.

                                                          Mais, dans les prochains jours, ce scandale éclatera très probablement en Grèce, et pourrait éclabousser les autorités européennes.

                                                          Les masquent tombent. Le vent se lève.

                                                          Salut fraternel à vous tou-te-s de la part de la foule athénienne ! »

                                                          Y.Y.


                                                          • Auxi 6 juillet 2015 00:50

                                                            @jaja

                                                            Le sirtaki va être vachement rock n’roll !

                                                          • jaja jaja 6 juillet 2015 00:56

                                                            @Auxi

                                                            Espérons le !


                                                          • alinea alinea 6 juillet 2015 01:05

                                                            @jaja
                                                            Mais c’est complétement épatant au contraire ; ils braillent, ils paniquent, ils manipulent, ils effraient et.. ça ne sert à rien !
                                                            Ils ne tirent leçon de rien, en 2005 déjà, chez nous ! smiley
                                                            mais ne nous méprenons pas : ils sont dangereux !


                                                          • Fergus Fergus 6 juillet 2015 01:31

                                                            @ alinea

                                                            « ils braillent, ils paniquent, ils manipulent, ils effraient et.. ça ne sert à rien ! »

                                                            Et là, ils sont sidérés !

                                                            Obligés d’imposer des mesures fiscales et administratives aux Grecs, certes, mais cette fois-ci en abordant enfin la question de la dette sous forme de contrepartie pour desserrer l’étau économique qui pèse sur Athènes.

                                                            Les oiseaux de mauvais augure devraient comprendre qu’une sortie de la Grèce de la Zone Euro serait catastrophique pour tous, et pas seulement pour les Grecs !

                                                            Bonne nuit.


                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juillet 2015 07:46

                                                            @Fergus
                                                            « sortie de l’euro serait catastrophique pour tous » Vous avez des preuves ?


                                                            La sortie de l ’euro a été étudiée par Sapir et Murer, ce sont des millions d’emplois à la clef.
                                                            « Scenarii de sortie de l’euro ». Fondation Respublica. On peut télécharger le document.

                                                            Entre les pays de la zone euro et les 10 pays qui n’y sont pas, il y a 4 points de différence au niveau du chômage. Vous savez lire un graphique simple ?

                                                          • Fergus Fergus 6 juillet 2015 09:17

                                                            Bonjour, Fifi Brind_acier

                                                            Arrêtons de nous renvoyer des économistes qui disent tout et le contraire de tout, Sapir et Murer y compris versus de nombreux autres !

                                                            Vous me parlez de preuves, mais vous n’en avez aucune d’un bonheur économique retrouvé hors de l’Euro et de l’UE, chacun défendant son petit pré carré avec ses moyens propres.

                                                            Il est évident que pour faire face aux géants actuels et à avenir que sont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde ou le Brésil, seule une union des pays d’Europe aura la capacité de faire valoir son poids. D’où la nécessité, sous peine d’éclatement, de revoir la construction européenne dans un sens plus respectueux des attentes des peuples. C’est ce qui a commencé à se jouer hier soir.

                                                            L’avenir n’est pas dans le replis sur soi, mais dans une intégration encore plus grande, une vision confédérale.


                                                          • Croa Croa 6 juillet 2015 09:34

                                                            À Fergus
                                                            Ah... Comment expliques-tu alors l’insolente prospérité de la petite Suisse indépendante enclavée au sein d’une Europe unifiée ???


                                                          • Fergus Fergus 6 juillet 2015 10:25

                                                            Bonjour, Croa

                                                            Principalement par les énormes sommes détenues dans ses banques en dépit des pressions qui se sont accrues, mais qui n’en permettent pas moins le maintien d’une opacité propice aux ressources du pays et à sa richesse.

                                                            Ce n’est en effet ni grâce à son tourisme très développé, tant en été qu’en hiver, ni à son industrie de précision (aussi remarquable soit-elle), ni à ses productions fromagères ou viticoles que la Suisse - un pays que je connais très bien - peut se permettre ce bel isolement. Avant les banques, la Suisse était d’ailleurs l’un des pays les plus pauvres d’Europe !

                                                            L’exemple de la Suisse est d’ailleurs toujours mis en avant par l’UPR pour faire mousser ses idées ineptes avec celui de la Norvège. Or, cette dernière est, pour une population très restreinte, assise sur un fabuleux tas d’or (sous forme de pétrole et de gaz) qui lui assure une in dépendance totale face à n’importe quel bloc économique. Tel n’est pas le cas des pays qui composent l’UE !


                                                          • GrandGuignol GrandGuignol 7 juillet 2015 23:00

                                                            @Fergus

                                                            En France on a pas de pétrole mais on a des idées !

                                                            C’est justement ce qui à fait la grandeur de la France, ses idées !

                                                            Pas besoin de tonnes d’or et de diamant, de la bonne volonté, du partage et une démocratie la plus favorable aux citoyens.

                                                            Scoop :

                                                            Il y a un instants sur BFM TV, ils disent qu’en fait les dettes de la Grèce n’aurait aucune incidence sur les autres pays de l’UE car le défaut grec ne représente qu’un petit pourcentage du PIB de l’UE( 2 ou 3 %)...Une goutte d’eau et c’est BFM TV qui le dit ! c’est pas moi.... smiley


                                                          • soi même 6 juillet 2015 00:46

                                                            Il y a quelque mois triomphait je suis Charlie, aujourd’hui je suis grec et demain je suis quoi ?


                                                            • César Castique César Castique 6 juillet 2015 00:49

                                                              @soi même


                                                              Ça commence par « C », ça finit par « U » et il y a deux lettres entre les deux... smiley

                                                            • Auxi 6 juillet 2015 00:51

                                                              @soi même

                                                              Aussi con qu’hier, et pour toujours. C’est incurable.

                                                            • Auxi 6 juillet 2015 00:53

                                                              @César Castique

                                                              Castique, essuie la bave qui coule de la commissure de tes lèvres, c’est dégoûtant.

                                                            • soi même 6 juillet 2015 01:23

                                                              @Auxi, ce qui est incurable c’est se sentir hors du lot . Par exemple super intelligent ...
                                                              comme visiblement être votre cas ... !


                                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juillet 2015 07:49

                                                              @Auxi
                                                              Que pensez-vous de la soumission de Syriza à Obama en échange de la défense du Fédéralisme européen ? Syriza prépare le terrain pour l’atterrissage de TAFTA ?


                                                            • Auxi 6 juillet 2015 10:38

                                                              @Fifi Brind_acier


                                                              Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois : laisser à l’Union européenne l’entière responsabilité du clash. C’est d’ailleurs ce qui semble se profiler, plusieurs eurocrates ayant déclaré, les imbéciles, que la Grèce s’était mise d’elle-même hors de l’euro. 

                                                            • Auxi 6 juillet 2015 12:19

                                                              @soi même

                                                              comme visiblement être votre cas … !

                                                              Gné ? Toi y’en a parler à moi ? Moi y’en a pas comprendre.

                                                            • soi même 6 juillet 2015 18:58

                                                              @Auxi, oui bien sur patelle..


                                                            • julius 1ER 6 juillet 2015 08:33

                                                              Nous ne pouvons nous résoudre à cette horrible et surtout très contradictoire idée - comme un insoutenable oxymore en soi - que la Grèce puisse sortir de l’Europe : ce serait comme tuer, en un fol et impardonnable matricide, notre mère !

                                                              @l’auteur,

                                                              c’est sûr que laisser sortir les Grecs, pour laisser rentrer les Turcs .... il n’y aurait que W Laferrier pour trouver çà bien !!!!

                                                              • lloreen 6 juillet 2015 09:17

                                                                Depuis le 15 juin 2015, un conseil national de transition est en place pour une tentative de coup d’ état le 14 juillet 2015.

                                                                http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/une-tentative-de-coup-d-etat-50366


                                                                • lloreen 6 juillet 2015 09:18

                                                                  pardon:18 juin 2015


                                                                  • Croa Croa 6 juillet 2015 09:25

                                                                    Finalement LES GRECS ONT DIT « NON » ! smiley
                                                                    Franchement quand j’ai su que des patrons avaient lancé un chantage à l’emploi et que les sondages tournaient mal j’avais pensé que c’était foutu... Maintenant que le peuple grec a su nous surprendre ne le laissons pas tomber ! (Bonne chance à ces gens courageux.)


                                                                    • troletbuse troletbuse 6 juillet 2015 17:07

                                                                      Les merdias annonçaient le OUI et le NON au coude à coude. Une belle intoxication. Je suis heureux qu’ils l’aient eu dans le C.. et par les Grecs


                                                                      • babadjinew babadjinew 6 juillet 2015 17:17

                                                                        OXI !!!!!!! Youpiiiiiiiiii

                                                                         

                                                                        Que les dieux de tous les cultes protègent maintenant les Grecques, mais merci à eux d’avoir eu le cran les c******* de dire OXI à l’oligarchie du NWO !

                                                                         

                                                                        Merci aussi de la finesse des Politiques Grecques qui ouvrent enfin une vraie 3eim voie loin de la binaire pensée oligarque et Babylonienne du pour ou contre l’EU ! Un peu comme Nehru en son temps qui le terme tiers monde inventait pour signifier une troisième voie loin de celle des US ou URSS.  

                                                                         

                                                                        Car au final ce qu’a fait le peuple Grecque en votant NON, NO, OXI, NEIN, NEHIN..... C’est simplement redonner la main à l’ensemble des Peuples, même pas de la zone € mais du monde. Ce non est le premier petit caillou réel dans la machine trop bien huilé du NWO et de ses traités inhumains.

                                                                         

                                                                        La suite maintenant n’est plus du ressort du Peuple Grecque, mais bien et en premier lieu des Peuple Européen qui devraient soutenir les Petit Quidams Hellène. 

                                                                         

                                                                        Sous le prisme des peuples européen force est de constater que la division entre la veille Europe caduque du 20eim siècle avec ses aspirations judéo crétine nationaliste (Travail croit et procréer) incarné par la stupide idéologie de la très vielle Germanie, France, et autre pseudo ténor européen se trouve en opposition radicale avec la jeune Europe des peuples incarnée par Syrisia et Podémos !!! Ces deux parties étant pro Européen mais aussi anti NWO. L’espoir pourrait renaitre ici si nous percevons de suite l’amplitude de la vague de fond qui fait trembler les fondement même de la si triste Babylone financière au ordre du 1% !

                                                                         

                                                                        Bref si la pensée unique du NWO représenter par les pro et anti Europe du fric pourait explosé au profit de ce nouveau paradigme Politique d’une nouvelle voie plus respectueuse des Démocratie et des Peuples. On aurait enfin tous matière à imaginer créer et construire un avenir autre que celui de simplement rembourser de l’argent virtuels détenu par le NWO et son 1% !

                                                                         

                                                                        Malheureusement pour le moment c’est mal barré dans cette vielle et triste France ou les rapaces nationalistes voir monarchique cherchent simplement à retirer pour leur compte les marrons du feu en phagocytant honteusement le courage des GREQUES !

                                                                         

                                                                        MALAKIAS comme ils disent toujours la bas et un GRNAD MERCI pour avoir été suffisamment MALAKA pour dire OXI au suicide collectif que nous impose le NWO !

                                                                         

                                                                        Other Europeans Wake Up Too ! 


                                                                        • TSS 6 juillet 2015 18:42

                                                                          Qu’attend la Grèce pour rejoindre les BRICS et que Poutine installe une base en Grèce

                                                                           cela ferait bien iech les USA qui ont declenché la merde avec leur base en Ukraine.

                                                                          On comprend pourquoi les USA soutiennent Tsipras ,officiellement,tout en espérant(fomentant ?)

                                                                           un accident dudit Tsipras(remember Alliende)... !!


                                                                          • Auxi 7 juillet 2015 20:00

                                                                            @TSS
                                                                            …que Poutine installe une base en Grèce


                                                                            Je suis, en gros, d’accord avec vous mais la guerre n’est jamais la solution. Pour ma part, je ne souhaite pas l’escalade belliqueuse. J’espère du gouvernement Tsipras qu’il sera fidèle à ses engagements : il y a des urgences sociales, elles doivent être prioritaires, la guerre, qui ne sert jamais qu’à se débarrasser du menu peuple chômant en surnombre, par surcroît coûte cher. Très. Et rapporte beaucoup, aussi…

                                                                             Sinon ? Eh bien, ça ne fera qu’une fois de plus.

                                                                          • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 6 juillet 2015 18:55

                                                                            Les grecs ont dit NON à l’UERSS et à la dictature des banques (coucou Goldman-Sachs)...

                                                                            Que va-t-il se passer ensuite  ?

                                                                            Une nouvelle « révolution colorée » des « défenseurs de l’€urope c’est la Paix » ?
                                                                            Une sortie de l’UE (ben voui, impossible de quitter les chaînes de l’€uro sans sortir de l’UE).
                                                                            Un rapprochement avec les BRICS ?
                                                                            Les trois (dans l’ordre que vous voulez - le plus probable) ?

                                                                            En tout cas, je suis certain d’une chose : Nos « Chers dirigeants Démocratiques Exemplaires » au nom de la « Solidarité entre les Peuples » nous rajouteront une couche d’austérité pour que nous puissions (avec de l’argent public) finir d’indemniser les banques et les fonds de placements (privés) « au nom de la Démocratie » (sans nous proposer de référendum sur lequel ils s’assoieraint de toute façon joyeusement comme celui de 2005).

                                                                            Syriza sera sous peu infiltré et noyauté comme tous les autres partis politiques « importants » de nos « Démocraties Exemplaires »...
                                                                            Les responsables incorruptibles seront « éjectés » suite à des « scandales de moeurs » ou « suicidés », « accidentes de la vie » histoire de bien faire comprendre aux autres qu’on ne badine pas avec le « business ».

                                                                            C’est comme ça depuis plus de deux siècles et je ne vois pas pourquoi le « Gouvernement de Droit Financier - Oh pardon ! - Démocratique » changerait ses méthodes.
                                                                            Son prédécesseur, le « Gouvernement de Droit Divin » n’avait pas voulu s’adapter et il a bien été renversé.
                                                                            Il était pourtant loin d’être aussi nuisble que le système actuel envers les peuples.
                                                                            Il se contentait de limiter honteusement les profits des commerçants, des futurs capitalistes et des financiers/banquiers.
                                                                            Par contre, la royauté a été dès Louis XV totalement noyautée par la bourgeoisie qui a précipité sa chute pour supprimer toute possibilité de contestation de son hégémonie.

                                                                            Je ne prône aucunement le retour à l’ancien régime. Je souhaite juste l’émergence d’un système politique réellement démocratique.

                                                                            Une chose est certaine, c’est que le « gouvernement représentatif » est largement aussi nuisible (voire même bien plus) que le « gouverment de Droit Divin ».


                                                                            • smilodon smilodon 6 juillet 2015 22:52

                                                                              @ l’auteur : Je ne connais pas personnellement ce pays (la GRECE), mais sans vouloir prendre partie, reconnaissons tout de même une chose à ce peuple et à son gouvernement : ils se parlent !.... En « direct-live » comme on dirait à la téloche !...... Et pour ça quand même, ils méritent (gouvernants et peuple), notre RESPECT !....... Moi la dernière fois que j’ai parlé à SARKO ça remonte à 2007, et la dernière fois que j’ai parlé à HOLLANDE c’était y’a 3 ans déjà !.... (Pour leur dire OXI d’ailleurs, moi oxi !)... Depuis silence sur les ondes !... Y’a bien des « sondages » que je vois à la téloche !.. « Les FRANCAIS etc, etc, etc...).... Pour tout vous dire PERSONNE ne m’a jamais demandé de répondre à aucune question !.... J’aimerai bien qu’on fasse un SONDAGE sur les gens qui ont déjà été SONDES !.....J’ai demandé à tous les voisins de mon immeuble, 3 entrées, 6 appart par entrées, 18 »ménages«  !!!???.. Personne non plus !... Mes copains, mes collègues de boulot, ma famille ??!!.... PERSONNE !... Marrant non ??!!.... J’aimerai bien quand on nous montre un »sondage« (vu que nous on a pas droit au »référendum« -verboten-), qu’on me donne les noms, prénoms, adresses, dates et lieu de naissances des SONDES !... Pour vérifier !.... Dans la mesure du possible, bien sûr !... Mais c’est amusant de voir la réaction des »gouvernants« élus démocratiquement » quand un autre peuple s’exprime dans un autre pays « démocratique » !!!.... Ca fout le « bazard » partout, chez tous les autres !... Amusant et INQUIETANT !.....Merci à la GRECE pour ça au moins !..... Ca remet toutes les autres « peuplades » dites « démocratiques », et « EUROPENNES », juste Bien à leurs places !....... « PEUPLADES » dont je fais partie !........ J’en ai conscience au moins !..... C’est déjà ça !...Pas de « REFERENDUM » ici !.... Pour se venger des ROMAINS peut-être !....Au fait, Comment ça se dit en GREC ANCIEN ???!!.... Adishatz.


                                                                              • smilodon smilodon 6 juillet 2015 22:56

                                                                                @smilodon : Je comprend mieux pourquoi najat veut virer le latin !!.... Plus de latin......Plus de « REFERENDUM » !... Tout devient clair.......(Je plaisante).... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité