• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je vous l’avais bien dit

Je vous l’avais bien dit

et j'ai tout compris

Ça promet

Les augures ne sont pas que des oiseaux de joyeux présages. Ils ne sont pas non plus des diseurs de bonne aventure, des lecteurs assidus du marc de café ou de la boule de cristal. Ils se griment maintenant en hommes ou femmes politiques, candidats à la primaire ou directement à la présidence, sondeurs et journalistes et ils prétendent, en chœur, avoir tout compris, tout anticipé et tout vu venir à propos de l’avènement du canard boiteux d’Outre-Atlantique.

Il y a d’abord ceux et celles qui se voient un destin national par mimétisme ou curieuse imitation improbable. L’une se voit la copie conforme du milliardaire de pacotille, sa petite sœur de lait, nourrie aux mêmes phantasmes, jetant les mêmes anathèmes, proférant les mêmes énormités et usant de toutes les ficelles de la démagogie ; l’autre s’imagine être le parfait prototype de mec qui en a, qui ose dire ce que les autres n’osent pas, qui parle vrai contre les élites et les milieux autorisés en oubliant tout de son parcours et des casseroles … Les belles blagues que voilà !

D’autres prennent de la hauteur, se drapent dans leur dignité outragée et affirment que la leçon essentielle est de prendre en considération la colère des laissés-pour-compte, des oubliés du progrès, des désespérés de la démocratie. Il est vrai qu'il leur a fallu ce grand coup de pied au cul pour découvrir que le peuple ne sortait pas des grandes écoles et ne comprenait rien à leurs discours alambiqués mais qu’il était en mesure de voir combien son niveau de vie souffrait durablement de leur incapacité chronique .

Hélas, la seule conséquence qu’ils en tirent est de la nécessité d’un parler vrai, d’un discours qui s’appuie réellement sur un pragmatisme sans fard, comportant des données objectivées qu’il convient de confronter au réel et au quotidien des masses laborieuses. Ils nous promettent de recentrer leur programme sur les interrogations qui émergent d’une base désorientée par une mondialisation dont elle n’a pas encore perçu les bienfaits … Vous pouvez vous rendre à l’évidence : ils ont tout compris et l’expriment du mieux qu’ils le peuvent.

Passée l’émotion, les bonnes habitudes vont reprendre. La petite sœur qui a cherché à se payer une stature respectable ne va pas donner dans l’outrance du brave Donald. Il convient de ne pas imiter le faux borgne pour conserver sa nouvelle ligne. Le couillu va aller chercher des fonds auprès de ses amis les capitaines d’industrie, tout en se prétendant le porte-parole des exclus et en sortant les pires énormités. Il se dit même prêt à prendre triple ration de frites. Les autres ne vont rien changer à leur langue vide de sens et d’empathie.

Flambi en personne qui disait pis que pendre du canard candidat va faire des courbettes au vainqueur. Il va sans doute s’imaginer que les sondages sont faits pour être battus en brèche, renforçant ainsi sa conviction de croire en son étoile en dépit d’un niveau d’exécration jamais atteint. Car chacun voit midi à sa porte en regardant à l’ouest. C’est là le miracle de l’élection américaine. Elle donne à tous des raisons d’espérer même aux cas de mort clinique, juridique ou politique.

Les sondeurs, quant à eux, une fois encore, ont fait leur introspection. Ils ont saisi les rouages du ressort qui vient de leur revenir en pleine poire. Les citoyens qui trouvent refuge dans le vote de protestation leur mentent. Oui, ils osent ne pas passer à confesse et refusent de dire ce qu’ils ont vraiment dans le ventre. Ce qui, reconnaissez-le est particulièrement ennuyeux quand on se livre à l’exercice intime du sondage.

Ils vont donc modifier leurs variables, de plus en plus aléatoires, introduire des correctifs saisonniers et des inconnues pondérables. Ils vont sans doute exiger un serment sur l’honneur, des personnes qui tombent sous l’escarcelle de leur échantillon représentatif afin de reprendre sans fin la ronde de leur activité inutile et anti-démocratique. Ils se rêvaient faiseurs de roi par la simple annonce de leur couronnement futur et se découvrent porte-la-guigne !

Quant aux journalistes, ils vont s’étrangler quelques jours sur la faille que l’on doit déplorer entre la qualité de leurs analyses et la médiocrité de sa compréhension par leurs lecteurs. Ils oublient de penser qu’ils ne sont plus rien ou presque, que l’opinion se fait dans les réseaux sociaux, qu’elle se goinfre de messages truqués, de fausses rumeurs qu’ils sont incapables de démentir. Tout va trop vite et est devenu parfaitement incontrôlable.

Malgré tout, ils vont tous en tirer des conclusions et changer de logiciel pour être parfaitement en phase avec les prochaines présidentielles françaises. Naturellement, ils vont se fourrer le doigt dans l’œil, comme le dirait Donald, et, une fois encore, ils vont se trouver confrontés à un nouveau séisme.

Il serait plus sage de se dire que plus rien n’est raisonnable, que plus rien de logique ne peut sortir du chapeau et que tout cet argent, vainement dépensé en meetings, en affiches, en déplacements, en professions de foi, pourrait être économisé. Contentez-vous d’un tirage au sort et en attendant, fichez-nous la paix ! Vos candidats sont aussi misérables que ceux d’en face ; leur impuissance est notoire et ils ne feront rien de ce qu’ils ont promis, comme le brave vilain petit canard qui va s’empresser de rentrer dans le rang. Merci.

Amériquement vôtre.

Donald-Trump-gop-elephant.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 15 novembre 2016 11:46

    A si les journalistes faisaient leur métier....


    En mars 2016, il y en avait qui avaient affirmé et analysé la chose de manière très pointue :

    • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 12:22

      @Spartacus

      C’était à l’époque une hypothèse

      Le journalisme c’est l’art du fait non des supputations
      C’est aussi la science de l’analyse non du commentaire, de l’opinion ou du micro trottoir

      Il y a tout à revoir


    • L'enfoiré L’enfoiré 15 novembre 2016 12:30
      @C’est Nabum,

       Je suppose que ce sont les sondages qui vous importunent.
       Les sondages, c’est comme les statistiques, on leur fait dire n’importe quoi en jouant sur les paramètres pour les créer.
       Tout à revoir.
       Absolument en connaissance de la relation entre les causes et les effets.

    • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 13:14

      @L’enfoiré

      Je n’aime pas cette idée que l’opinion puisse être manipulée sans cesse par des margoulins


    • L'enfoiré L’enfoiré 15 novembre 2016 15:57
      @C’est Nabum,

       Une règle du commerce : savoir qu’on a des clients avant de chercher à devenir fournisseur.
       Le problème, c’est qu’un met souvent la charrette avant les bœufs.
       Ici, ce sont les politiciens qui sont impatients de savoir s’ils sont bien cotés par leurs « clients » les électeurs.

    • mmbbb 16 novembre 2016 09:10

      @C’est Nabum comme en mathematique la manipulation de l opinion atteint un seuil. ou un plateau . La force du mensonge s’attenue lorsque le citoyen voit empirer les difficultes sociales et les opinions se radicalisent lorsqu il y a un fosse entre l ’elite et le peule. En analysant cette election amercaine nous voyons les zones bleues ( Hillary ) correspondant au villes, regions beneficiant de la mondailisation promue par ailleurs par Hillary , Selon le nouveau concept , ce sont des villes, des regions mondes,demonination etablie par l oligarchie. ( Hiladalgo veut faire de paris une ville monde ) Cette problematique est tout a fait transposable en France ou la bo bo shere n’en a rien a cirer du peuple et est enfermee dans son ideologie mondialiste. Un déni affime de la culture des us et coutume d’un peuple, une volonte d’aneantissement de la nation .  Hillary est le pendant d’Hollande en France, mensonge corruption et liberalisme effrene et coucherie avec les banquiers.


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 2016 09:37

      @mmbbb

      Belle démonstration

      Et si les élections ouvraient la porte à un ou une inconnue

      Ce serait le triomphe de l’algèbre


    • Ben Schott 16 novembre 2016 09:40

      @C’est Nabum
       
      « Je n’aime pas cette idée que l’opinion puisse être manipulée sans cesse par des margoulins »
       
      Quand on en fait le constat, ça cesse d’être une idée...
       


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 2016 10:23

      @Ben Schott

      Effectivement c’est une CERTITUDE


    • L'enfoiré L’enfoiré 15 novembre 2016 12:27
      Bonjour nabum,
      « Il serait plus sage de se dire que plus rien n’est raisonnable, que plus rien de logique ne peut sortir du chapeau et que tout cet argent, vainement dépensé en meetings, en affiches, en déplacements, en professions de foi, pourrait être économisé ».
      Mais si il y a une logique.Un logique qui vient de l’expérience, des contacts avec des gens et ni avec une boule de cristal ou sortir du chapeau.Je ne connais pas vos contacts avec des Américains.
      J’ai travaillé avec eux pendant 30 ans, j’ai été aux States ;
      Tout cela donne des indices.En février, j’écrivais « Trump-moi ça ».Je savais Trump allait casser la baraque et tout ce qui va avec.Je savais qu’il allait atteindre la dernière ligne droite.
      Mercredi passé, j’en ai eu la confirmation et j’ai écrit « L’AmerExit » http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2016/11/09/l-amerexit-5871802.html

      Comme Michael Moore, je ne m’étais pas trompé.
       

      • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 13:15

        @L’enfoiré

        C’est donc ce qu’il faut dire

        Nous entrons en déraison


      • gogoRat gogoRat 15 novembre 2016 12:56

        « des données objectivées »  !
         
        Bravo ! Bien trouvé !
         
         Pour le reste, le tirage au sort n’est pas, non plus, ma religion ...
         ( Sommes-nous bien conscients - entre autres !! ...- que l’obtention d’un tirage aléatoire pur ferait appel à des techniques non triviales ... donc difficiles à contrôler directement par le citoyen de base )
         je préférerais de loin un ’sapere aude’ invité d’honneur d’un partage du verbe officiel : par un art revisité de la technique des cahiers de doléances ...


        • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 13:16

          @gogoRat

          Tout plutôt que ce bordel sans nom qui favorise les plus mauvais d’entre-nous


        • juluch juluch 15 novembre 2016 13:04

          Faut se méfier des sondages te des campagnes de dénigrements.


          je me doutait que Donald Trump allait être élus.

          par contre, les réaction lors de la campagne américaines de nos dirigeants étaient hors de propos et encore plus après les élections.

          Occupons nous de nos fesses. On félicite, on prends contact et pi c’est tout.

          Nos politiques feraient mieux d’aller s’occuper des casseroles qu’ils ont au derche, et le pire c’est que l’un d’entre eux, foireux avec la justice, qui va être élut !!  smiley

          • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 13:17

            @juluch

            Quand on a le fondement sale on regarde dans la culotte du voisin

            C’est le grand principe de la Raie publique


          • juluch juluch 15 novembre 2016 13:21

            @C’est Nabum

            pas mal !!  smiley

          • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 18:21

            @juluch

            Merci


          • Eric F Eric F 15 novembre 2016 15:17

            @Nabum
            Les sondeurs ne se sont pas trompé, puisque l’écart était plus faible que la marge d’erreur (par ailleurs Hillary a obtenu 200 000 voix de plus que Donald), ce sont les commentateurs qui se sont précipité d’interpréter sans précaution.
            Par ailleurs, c’est davantage le non-vote en faveur d’Hillary qui a été la surprise (moins 6 millions de voix par rapport à Obama), que le vote-caché en faveur de Trump (qui a en fait perdu 1 million de voix par rapport à Romney).

            A propos des centaines de millions dépensés pour la campagne électorale aux USA (méga meetings, spots payants diffusés à toute heure...), c’est cela que nous devons prohiber chez nous, en réduisant davantage encore les frais de campagne autorisés, et en veillant à la parité de temps d’antenne pour les interviews.


            • L'enfoiré L’enfoiré 15 novembre 2016 16:03
              @Eric F,
               
              C’est bien plus que 200.000 voix de plus d’après ces nouveaux chiffres qui donnent dix fois plus.
              Le problème est ailleurs : le type d’élection qui ne tient pas compte des votes, mais le nombre de votes des Grands Electeurs disponibles à chaque Etat et que s’il est gagnant chez lui, oublie les votes négatifs.
              Les frais de campagnes ; désolé de vous le dire : ils vont encore augmenter dans le futur.
              Aux States, par parti, ils s’élèvent à près de 3 milliards de $.
              Le vote de 2008 pour Obama était même légèrement supérieur.
               

            • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 18:22

              @Eric F

              Méfions nous de la marge
              Celle de Donald doit être pleine de rouge
              Sa copie n’est pas parfaite, loin de là


            • Eric F Eric F 17 novembre 2016 19:34

              @L’enfoiré
              en effet, ce serait désormais 1 ou 2 millions de voix d’écart en faveur d« Hillary, Numériquement les sondages étaient OK, mais leur extrapolation état par état a été erronée.
              Ce système »le gagnant rafle la mise" état par état a conduit à cette aberration de l’élection d’un candidat globalement minoritaire.

              @Nabum
              Concernant Trump, on peut parler de barge (barjot) plus que de marge...


            • Eric F Eric F 18 novembre 2016 10:36

              @covadonga*722
              Obama a eu les deux fois la majorité en voix. Il avait justement voulu réformer le système électoral vers un scrutin direct, mais la proposition a été rejetée au congrès (il y a eu depuis deux siècles 700 tentatives d’amendements visant à instaurer un scrutin direct, ayant toujours été rejetés)


            • baleti baleti 15 novembre 2016 20:14

              D’autres prennent de la hauteur, se drapent dans leur dignité outragée et affirment que la leçon essentielle est de prendre en considération la colère des laissés-pour-compte, des oubliés du progrès, des désespérés de la démocratie. Il est vrai qu’il leur a fallu ce grand coup de pied au cul pour découvrir que le peuple ne sortait pas des grandes écoles et ne comprenait rien à leurs discours alambiqués mais qu’il était en mesure de voir combien son niveau de vie souffrait durablement de leur incapacité chronique .


              quand tu sais parler aux gens, qui savent qui ne seront jamais très riche, et qui on peur de devenir pauvre, tu as tous compris a la politique.
              le vote des pauvres, n’a jamais eu d’importance, 

              ils n’est pas évident pour la majorité de ses électeurs, de comprendre qu’on ne devient pas archi-miliardaire, sans corrompre et être corrompu, et sourtous piétiner toute les valeur fondamentale.

              le monde de la finance, a trouver un clowns pour divertir et diviser la population. 

              • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2016 21:01

                @baleti

                Ce clown est pitoyable
                Laissons le à ses grimaces

                Il n’a aucune talent


              • baleti baleti 15 novembre 2016 22:06

                @C’est Nabum

                tant que tous se cirque, ne traverse pas l’atlantique 

              • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 2016 06:34

                @baleti

                Le petit Nicolas se prend pour Trump

                Il traverse l’Atlantique à la nage


              • Eric F Eric F 18 novembre 2016 10:38

                @C’est Nabum
                à en croire ses adulateurs, il peut même marcher sur les eaux et multiplier les petits pains au chocolat smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 18 novembre 2016 12:06

                @Eric F

                Ils ne peuvent marcher que sur des eaux troubles


              • hervepasgrave hervepasgrave 16 novembre 2016 08:00

                Bonjour, monsieur Nabum,
                Ton article m’épate franchement. Je viens de déposer un commentaire sur un autre article qui parle du système financier. Alors comme je n’ai pas la plume facile je viens le copier colle ici en guise de commentaire sur ton article.

                "Bonjour,
                Pour le commun des mortels ;les magouilles et autres jeux financiers sont une grande inconnue.Ce qui est d’ailleurs normal car il faudrait avoir quelques moyens pour en avoir l’utilité. Déjà, ce n’est pas difficile à comprendre que ceux qui ont les moyens de s’y risquer .Le fond avec l’aide de personnes spécialisées,car elles n’entrevoient que la finalité .Mais elles ne sont pas plus maligne que la multitude.
                .
                Maintenant tu dis une chose qui est essentiel,c’est le ras le bol des populations .Ici ou d’ailleurs. Mais le hic ! ce serait de se retrouver dans une solution ingouvernable.Le problème est surtout que tout le monde en a raz le bol,mais ne veut surtout pas bouger ces fesses.Ils pensent peut-être resté dans une bulle paisible, sans courant d’air ou autres désagréments ! Le voila le problème majeur.
                Les gouvernants et nos apprentis sorciers eux le savent. Leurs solutions ? Principalement ,création du désordre, faire peur,toutes les petites saloperies seront bonnes apprendre a ce jeu là.Mais c’est mon avis.Et j’ai l’impression d’être bien seul a percevoir cela.Alors les surprises inattendues (eh !eh !, le brexit,Trump et quoi demain ?,aie !aie ! franchement c’est vraiment n’importe quoi.) Et oui ! vos surprises, me font rigoler. Il suffit de mettre en route n’importe qu’elle chose et de le démonter ,pour que la sauce prenne. Vouloir obtenir un objectif en le disant ? ,les gens feront le contraire,alors c’est facile a parer en trichant. L’exemple le plus marrant est bien ce brexit que tout le monde déplore. Le gouvernement met en place des élections,alors qu’il est ouvertement contre,mais dans le même temps, le pays est mis dans une situation de peur ,une situation d’être rayé de la carte ,détruit de son identité et particularisme.Oh ! facile de voir le résultat final.Quelle surprise de dernière minute est réservée à mon pays la France ? l’éternel statu quo ou rien ne bouge et vas comme je te pousse ? Une grosse catastrophe, une psychose et une peur panique ? Dans tous les cas c’est un effarant spectacle."


                • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 2016 09:05

                  @hervepasgrave

                  Je ne sais pas si mes analyses sont pertinentes mais elles sont le fruit de la réflexion de quelqu’un qui ne comprend plus rien

                  C’est à ce titre précisément qu’elles sont utiles face à tous ces gens qui comprennent tout et qui ne font savoir


                • ZenZoe ZenZoe 16 novembre 2016 10:43

                  Les sondages sont devenus une tartufferie.
                  Quand je pense à tous l’argent des contribuables englouti par les instituts de sondage qui pourrait être tellement mieux utilisé !
                  Et tout ça pour rien, puisqu’après les vainqueurs s’en torchent avec de nos opinions (référendum de 2005, programme 2012 de Hollande etc.).


                  • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 2016 12:16

                    @ZenZoe

                    C’est tartufferie ne semble ne déranger personne

                    Sarkozy court encore alors qu’il a abusé de la chose d e manière douteuse et à nos frais
                    Le suivant ne vaut guère mieux


                  • Eric F Eric F 17 novembre 2016 19:38

                    @ZenZoe
                    Non, les sondages en eux mêmes sont juste un thermomètre approximatif qui peut indiquer des grandes tendances, ce qui est de la tartufferie ce sont certaines extrapolations médiatiques, soit hâtives, soit manipulées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité