• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Journée des Femmes

Journée des Femmes

Bien que la charte des Nations Unies propose l’égalité des sexes comme un des droits fondamentaux de l’homme, elle est incapable de fixer des normes, des programmes, et des buts pour avancer le statut des femmes dans le monde musulman. Par exemple, l'ONU évite de condamner le voile obligatoire en Iran qui est le joug le plus symbolique de la misogynie des mollahs qui châtient et harassent des centaines des milliers de femmes « mal voilées » par an.

Sachant que les femmes ont toujours été privées de l’égalité avec les hommes, Les femmes travailleuses n n’ont pas bénéficié des conditions égalitaires, l’Internationale Socialiste décide en 1910 de mettre fin aux discriminations à l’égard des femmes. Le 8 mars alors a été nommé la journée internationale des femmes et a été depuis célébrée dans beaucoup de pays.

Elle demande le droit de vote, le droit au travail avec des conditions égalitaires, la formation professionnelle pour les femmes et d’autres conditions de travail non-discriminatives pour les travailleuses. Depuis lors, le 8 mars est commémorée et fériée dans les pays démocratiques et laïques. Cette journée symbolise une longue lutte des femmes opprimées. Pour la première fois, les femmes avaient l’espoir de quitter leur statut subalterne qui a été imposée par des tardions patriarcales et religieuse depuis des siècles.

La journée internationale des femmes a emmené un nouvel élan pour des femmes dans les pays développés et en voie de développement. Mais dans le monde musulman, l’islam fait barrage à l’égalité de sexe. Un statut non-discriminatif des femmes dans les sociétés dominées par le credo islamique est pratiquement impossible car le credo islamique officiellement considère que la valeur de femme est la moitié de celle de l’homme.

L’islam, surtout en tant qu’une idéologie de l’état, est une nouvelle barrière sérieuse contre la liberté des femmes et l’égalité entre la femme et l’homme. Aujourd’hui, en dépit des efforts coordonnés dans le monde non-musulman, les conditions des femmes se dégradent jour après jour sous les régimes islamiques et les régimes dit laïques qui exercent une partie de lois islamiques dans leur pouvoir judiciaire et leur system éducatif. Malheureusement la communauté internationale et l’ONU ignorent le destin des centaines de millions de femmes qui sont les victimes consentantes de la misogynie islamique. L’exemple flagrant est la misogynie institutionnalisée depuis la partition du régime islamique de 1979, en Iran.

Dès 1910, le 8 mars était un symbole de laïcité contre l’église catholique. Les féministes et d’autres partisans de l’égalité des sexes doivent maintenait doubler le cap en réclamant plutôt une lutte mondiale contre la misogynie de l’islam. Si l’église catholique était une institution favorisant la discrimination sexuelle, la mosquée islamique donne l’ordre de la misogynie et la ségrégation sociale dont le hijab islamique est le mur de séparation entre les femmes et les hommes.

En ce qui concerne les femmes iraniennes le renversement du régime islamique est une condition sine qua non pour leur liberté et les droits égaux. Si nous voulons repousser les principes religieux qui mettent les femmes dans une position inférieure, nous n’y arriverons jamais avec de tels régimes islamiques au pouvoir. Le régime islamique de l’Iran est basé sur le credo moyenâgeux et misogyne de l’islam. Là, la ségrégation des femmes est symbolisée par toutes une série de lois misogynes dont la plus part ont été rectifiées sous le cabinet de l’ex-premier ministre Mr. Moussavi, actuellement le chef présumé du Mouvement Vert opposant le président Ahamadinejad l’issu de l’élection truquée de 2009—hijab islamique a été pratiquement imposée par le cabinet de Moussavi bien avant qu’il soi passé comme une loi.

Ainsi, sous le gouvernement de Moussavi, le viol en tant que moyen d’humiliation, de pression, et de torture a été systématiquement employé contre les prisonnières politiques. Les gardes et tortionnaires ont violé des femmes « infidèles » avant leur exécution. Après la réélection frauduleuse d’ Ahmadinejad et en conséquence des protestations populaires, le viol des détenus masculins ont aussi été rapporté par Karrubi, un autre candidat malheureux de cette élection truquée.

Depuis 1979, les femmes iraniennes sont obligées de porter le voile islamique, un vêtement long et sombre qui voile entièrement le corps. Une majorité entre elle, identifiées comme « mal voilées », souffrent quotidiennement de la pression psychologique et physique commise par les sbires du régime, récemment appelés la Police de la Moralité. Elles peuvent être interpellées et harassées dans la rue et parfois détenues. Durant 8 ans du gouvernement de Mr. Moussavi, pas un jour ne s’est écoulé sans attaque, agression physique, arrestation, jet d’acide, harcèlement et pression psychologiques sur les femmes. Le régime islamique a clairement indiqué que pour les femmes aucune autre sorte de vêtement n’est acceptable sauf le voile islamique.

La croissance écœurante de la violence contre des femmes en Iran a rigoureusement limité les conditions d’accès au travail, à l’éducation, aux arts, au sport, au divertissement et à la liberté générale dans les toutes les branches de la vie sociale. La raison pour laquelle l’islam insiste sur le port du hijab est pour éviter les contacts « inutiles » entre les femmes musulmane et les « non mahrams » (hommes hors du cercle de famille). Cette raison a formé un dogme qui consiste des « mahram » (membre masculins de famille) et « non mahram ». Ce dogme est à la base de ségrégation sexuelle ou bien l’apartheid de sexe. Sa « croix gammée » est le hijab islamique qui symbolise cet apartheid de ségrégation sexuelle—voire mes articles (Hijab Islamique) ainsi qu’en anglais, (Non-Mahram) et (Gendre Division).

Bien que certains musulmans « modérés » proclament que les femmes et les hommes aient l’égalité des droits, les faits quotidiens sont contraires. Les problèmes des influences religieuses, particulièrement dans les sociétés islamiques, n’ont pas été résolus depuis long temps.

Au fil des années, des conférences, des manifestations et des commémorations de toutes sortes se sont tenues pour réfléchir sur les progrès accomplis. Il est maintenant temps de réclamer ce qui n’a pas été fait. La journée internationale des femmes devrait être l’occasion de rassembler des efforts efficaces et communs contre la misogynie islamique qui demeure le principal obstacle devant la réalisation des droits des femmes dans les pays musulmans.

Bien que la charte des Nations Unies propose l’égalité des sexes comme un des droits fondamentaux de l’homme, elle est incapable de fixer des normes, des programmes, et des buts pour avancer le statut des femmes dans le monde musulman. Par exemple, l'ONU évite de condamner le voile obligatoire en Iran qui est le joug le plus symbolique de la misogynie des mollahs qui châtient et harassent des centaines des milliers de femmes « mal voilées » par an.

La charte de l’ONU, signée en 1945, était le premier accord affirmant le principe d’égalité entre hommes et femmes. Pourtant la charte a été préparée avant l'arrivée de l'islam sur la scène politique. Aujourd’hui, l’ONU doit adopter de nouvelles résolutions défendant le statut des femmes sous les régimes islamiques ou semi-islamiques comme en Arabie Saoudite, les pays du Golf Persique, l’Égypte qui tolèrent les traditions misogynes comme crime d’honneur et l’excision. Ces femmes-là, souvent inconscientes, prises par les traditions de misogynie islamique, ont besoin d’appui international. L’ONU doit maintenant réagir en vue des rapports sur la misogynie permanente contre les femmes nées accidentellement dans les pays, dits musulmans.

L’ONU qui a été capable de condamner l’Apartheid doit maintenant condamner l’apartheid sexuel des états islamiques en y imposant des sanctions adéquates. La violation des droits fondamentaux des femmes dans le monde islamique est un fait qui a été trop longtemps ignoré. La sauvegarde des droits des femmes est maintenant essentielle pour redonner un sens à cette journée commémorative de 8 mars.

Sous d’autres pays musulmans, dit laïques, les états (semi-islamiques) tolèrent les traditions misogynes. Selon l’organisation mondiale de la santé, 85 à 115 millions de filles et des femmes ont subi des mutilations génitales. Ces pratiques archaïques sont toujours en cours dans beaucoup de pays musulmans malgré le fait qu’elles soient critiquées par la communauté internationale.

Dans certains pays musulmans, des femmes qui ont été violées sont parfois tuées par leurs propres familles pour préserver l’honneur de la famille. Ces crimes d’honneur, en tant qu’un legs des traditions islamiques, ont été rapportés en Jordanie, au Pakistan, au Liban, en Syrie, en Irak et d’autres pays du Golfe Persique

Beaucoup d’exemples quotidiens de misogynie en Iran prouvent que le régime islamique bafoue le statut des femmes en réduisant leur statut à un simple moyen de reproduction et l’objet du sexe. Le régime islamique de façon démagogique et publicitaire a fait émerger des organisations féminines proches au régime misogyne, souvent dirigées par des femmes voilées. Ces organisations n’ont d’autre but que d’officialiser les comportements les plus abjects et les plus misogynes sous couvert du respect de l’islam.

La communauté internationale doit prendre des actions adéquates pour l’égalité des genres en condamnant tous les régimes et institutions islamiques qui sont responsables actifs de la misogynie. Au vingt et unième siècle, le monde ne peut pas accepter que les droits des femmes soient conditionnés par une doctrine moyenâgeuse et patriarcale. Il est temps de cesser d’ignorer une telle doctrine qui considère les femmes comme des « demi hommes » avec des « demi droits » sociaux !

La promotion de l’égalité des sexes est non seulement de la responsabilité des femmes, mais une responsabilité sociale de toutes les personnes démocrates et laïques. Les droits égaux de femmes dans une société moderne non seulement sont un indicateur de croissance nationale dans la vie sociale et économique, mais aussi un facteur du développement démocratique et laïque pour tous les individus de cette société.

Socio psychologiquement, la séparation des sexes crée des perversités et de l’agressivité. Elles sont le résultat de frustration sexuelle. Politiquement, une telle séparation est favorable pour les régimes totalitaires parc que selon W. Reich les effets secondaires démontrent sous l’aspect de l’obéissance aveugle qui historiquement caractérise toutes les sociétés opprimées.

Dédiions-nous cette journée internationale des centaines de millions de femmes qui sont des victimes conscientes ou inconscientes de la misogynie islamique. Il y aura beaucoup à accomplir pour jeter les bases légales pour inviter la communauté internationale à se rappeler qu’il est de notre responsabilité de défendre les droits de l’homme dans l’égalité, la dignité, et la liberté pour les deux sexes.

Aujourd’hui, nous savons que la lutte pour l’égalité, la justice, la paix, la démocratie, le sécularisme et le développement de la société n’est pas séparée de la lutte contre l’islam politique qui est le berceau de la misogynie dans le monde d’aujourd’hui. La journée internationale des femmes est un symbole des femmes en tant qu’associées à aux hommes. C’est un démenti aux discriminations religieuses, sur tôt celles de l’islam, qui considèrent les femmes moins dignes que les hommes. Ce jour est enraciné dans la lutte historique contre les jours noires de l’église européenne, c’est une demande de « liberté, égalité, fraternité » comme durant la Révolution française. Elles doivent maintenant inspirer le monde musulman.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Isis-Bastet Isis-Bastet 5 mars 2011 14:03

    Intéressant article qui pose les bonnes questions.


    • Crab2 5 mars 2011 14:20
      05.03.2011

      Le fantasme de Rachida

      Rachida Dati, eurodéputée et maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, estime que la France a besoin d’« un débat sur l’islam pour apaiser les craintes et pas les alimenter ». « Il faut arrêter de faire peur aux Français avec l’islam »

      04/03/2011

      Source : http://www.lefigaro.fr/le-talk/2011/03/04/01021-20110304ARTFIG00591-il-faut-arreter-de-faire-peur-aux-francais-avec-l-islam.php


      Lettre à madame Rachida Dati


      Madame, les français n’ont pas peur de l’islam, sinon ils se tairaient, et vous n’auriez plus la plus petite raison d’intervenir dans le débat en cours

      Les français [ et ils le font (aussi ) au nom des arabes et des nègres citoyens de notre pays qui ne sont pas tous ni des croyants ni des musulmans ], donc les français dis-je font la critique raisonnée, fine d’une idéologie totalitaire ou si vous préférez d’une religion sexiste, sexo-séparatiste, homophobe et xénophobe


      La critique de cette idéologie de devoir est d’autant plus nécessaire que cela en fait une religion de l’irresponsabilité


      La laïcité n’est pas la porte ouverte à la négation, ni des droits de l’homme ni des droits de la femme ; un être humain, c’est un être humain – ’’on’’ ne peut admettre autre chose que l’égalité homme-femme


      Faut-il vous rappeler madame qu’aucune sourate [ toutes rédigées par des hommes ] ne s’adresse directement à la femme ?


      Le débat sur la laïcité, c’est défendre le droit de penser !

      Que diriez-vous madame du sort réservé à ce jeune arabe palestinien incroyant, un érudit embastillé à Ramallah par l’autorité palestinienne ?

      Qu’il a peur de l’islam ?

      Sur :

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-le-petit-dieu/


      Méprisez-vous à ce point les français pour penser qu’ils n’ont pas fait l’effort avant de passer à l’état de la réflexion critique de l’islam de lire, de décrypter le coran, la sunna et la sharia ?

      Crab 05 03 2011


      Suite sur

      http://laiciteetsociete.hautetfort [...] doc-5.html

      12:42 Publié dans - 0 - 2011 – Le fantasme de Rachida


      • Surya Surya 5 mars 2011 17:39

        Bonjour Jahanshah Rashidian,

        Vous lancez un cri d’alarme en faveur des femmes des pays musulmans, en particulier les femmes iraniennes, qui doit être entendu. Cependant, je ne pense pas que les exactions qui peuvent avoir lieu à l’encontre des femmes soient l’apanage des pays musulmans, autrement dit une caractéristique de l’Islam. Des exactions, et pas des moindres (exemple : des femmes brulées), ont lieu aussi en Inde parmi les communautés hindouistes par exemple (à la campagne, mais pas seulement), et là aussi sous prétexte d’honneur de ceci ou de cela. Plus proche de nous et de façon beaucoup moins dramatique évidemment, quelqu’un que je connais et que j’ai entendu critiquer un jour le port du voile islamique, signe de soumission et de domination de la femme, m’a sorti l’autre jour, sans se poser de question sur l’éventuelle contradiction que cela suppose, que le but de la vie pour une femme est la reproduction !
        La journée de la femme doit être la journée de toutes les femmes, mais bien sûr dans certains pays les femmes souffrent mille fois plus que dans d’autres, et votre cri d’alarme montre bien qu’il y a des priorités absolues.
        Simplement, je me demande si le monde (y compris les pays occidentaux qui se vantent de garantir l’égalité aux femmes, ce qui est plus vrai qu’ailleurs, mais loin d’être parfait) souhaite à ce point que les femmes aient un statut de réelle égalité. Les régressions ont lieu partout, à des degrés divers évidemment, mais même ici ça régresse. Ca régresse de façon plus sournoise, mais ça régresse quand même, de façon lente et régulière.
        Toutes les religions, pour peu qu’elles soient comprises et pratiquées de façon extrême et ultra radicale, placent la femme au dernier rang de la société, voire au ban de la société. Je suis convaincue, à tord ou à raison mais c’est ainsi, que l’Islam, comme toute autre religion, s’il est pratiqué de façon modérée et éclairée, c’est à dire si l’on accepte qu’il puisse être adapté aux réalités actuelles, est tout aussi ouvert.
        Je me rappelle avoir vu, je crois que c’était dans le magazine Géo, des photos de femmes à Téhéran dans les années 70, modernes, habillées à l’occidentale, et qui semblaient très libres de leur vie. Je ne veux évidemment pas dire par là que le modèle de vie occidental est le seul à garantir la liberté et l’égalité, mais que je pense que la dégradation de la condition des femmes dans un pays quel qu’il soit n’est pas lié à la religion traditionnellement pratiquée dans le pays en question. C’est d’après moi, outre un problème lié à la pauvreté, un problème de manque d’instruction, qui conduit d’une part à vivre la religion de façon extrémiste, et d’autre part à revenir aux valeurs traditionnelles patriarcales.
        Mais c’est de l’Iran d’aujourd’hui dont traite votre article et non de l’Iran des années 70, pour peu que mes informations soient justifiées et que la femme y avait effectivement une place égale dans la société. J’ai lu le témoignage « Jamais sans ma fille », et des articles sur la question, y compris désormais le vôtre, et je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faudrait absolument faire quelque chose pour améliorer le sort de ces femmes, voire les sauver quand elles sont carrément menacées.
        Mais penser que la communauté internationale pourrait venir en aide aux femmes opprimées dans le monde relève malheureusement, je le crains, de l’utopie pure et simple. Parce que même si l’égalité est inscrite dans la charte des Nations Unies, le sort des femmes n’a jamais été une priorité. Car plus les femmes sont instruites, moins elles font d’enfants, et je ne sais pas pourquoi, mais l’humanité est totalement obsédée par son taux de natalité. A croire que l’on préfère avoir dix ou quinze milliards d’humains que l’on ne peut plus nourrir, à qui l’on ne peut plus offrir de nature ou même d’espace vital, et à qui il faudrait cinq ou six Terres pour pouvoir vivre correctement, ce qui ne pourra jamais être le cas, plutôt que cinq ou six milliards d’humains heureux, enfin, aussi heureux que possible sur une Terre qu’on a déjà bien dévalisée et détruite. De là à dire que pour moi le bonheur commence par l’instruction, et dépend étroitement du niveau d’instruction, il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir.


        • Crab2 5 mars 2011 19:08

          Il y a plus [ malgré la loi ] de métiers ouvert aux hommes qu’aux femmes...

          Quand les femmes ont le choix ont les trouvent majoritaire par rapport aux hommes dans les métiers hautement qualifiés,très qualifiés ou qualifiés

          Majoritaires

          En France - Les femmes magistrats, avocates, médecins, spécialistes,[ mais aussi un peu plus, nombreuse en chirurgie ], infirmières, enseignantes, profs, présidente des patron, à la tête de très grosses entreprises, cantatrices, danseuses, artistes cinéma et dans tous les autres métiers d’artistes

          Beaucoup de femme écrivains, architectes, urbanistes ect...

          ect..ect...

          Comme vous pouvez le constater dès qu’elles en ont la possibilité les femmes ’’ votent ’’ pour leur liberté, leur autonomie et surtout pour être indépendantes financièrement des hommes


          • FRIDA FRIDA 5 mars 2011 20:08

            @l’auteur
            je vous cite « sous le gouvernement de Moussavi, le viol en tant que moyen d’humiliation, de pression, et de torture a été systématiquement employé contre les prisonnières politiques »

            on dirait que vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans l’ex Zaïre, pour ne citer qu’un exemple.

            @Crab2
            « Faut-il vous rappeler madame qu’aucune sourate [ toutes rédigées par des hommes ] ne s’adresse directement à la femme ? »
            pourquoi chercher des arguments faux qui mettent à mal votre lutte pour la laïcité et les droits des femmes ? alors qu’il est plus simple de dire que l’on ne veut d’aucune religion. Cela a le mérite d’être clair et précis et nous évite de donner matière à nos advesaires par nos arguments approximatifs. Les pointures de l’exégèse coranique vont vous expliquer le coran qui souvent s’adresse nommément aux femmes et hommes et des fois avec un pluriel qui englobe tout le monde, le pluriel masculin, le mêm qu’en français, vous savez il comprend les deux genres, masculin et féminin (et c’est vrai).
            Je suis désolée de vous décevoir mais il y a bien au moins une sourate complète( sans compter des versets) qui s’adresse spécialement aux femmes : sourate 58 Al Moujadala. 
             


            • Crab2 6 mars 2011 08:59

              FRIDA me dit

              "Faut-il vous rappeler madame qu’aucune sourate [ toutes rédigées par des hommes ] ne s’adresse directement à la femme ?"
              pourquoi chercher des arguments faux qui mettent à mal votre lutte pour la laïcité et les droits des femmes ?

              Fin de sa remarque

              Vous me prenez pour qui ? - Pour vous ?

              Je n’ai pas pour principe d’affirmer sans avoir vérifié

              Il suffit de lire et de prendre des notes ; de telle le page à telle page le chapitre est sexiste, plus loin sexo-séparatiste, et ailleurs homophobe et ici encore xénophobe...ect...

              -

              A titre d’exemple

              Les diktats musulmans

              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/41-les-diktats-musulmans/



              • pigripi pigripi 6 mars 2011 10:24

                @auteur


                Merci pour cet article.

                Soulignons que c’est dans les pays musulmans que les femmes ont le moins de droits, qu’elles sont les plus persécutées et qu’il y a le plus d’analphabètes, hommes et femmes, les femmes étant parfois en nombre deux fois plus analphabètes que les hommes.
                L’ignorance fait le lit des dictatures et de l’oppression des femmes.

                Ceci dit, si la condition des femmes est nettement meilleure dans les pays occidentaux qu’en Afrique et en Orient, elle est loin d’être satisfaisante. Les femmes subissent encore de nombreuses discriminations dans tous les domaines. C’est pourquoi il est intolérable pour les femmes occidentales de voir de plus en plus de femmes voilées dans les rues, ce voile qui sert d’alibi à toutes les régressions de leur statut d’émancipation conquis durement à travers des siècles de luttes.
                La tolérance au voile et sa multiplication dans les rues françaises est parallèle à la régression du statut des femmes occidentales : incitation à rester à la maison, différences salariales, discrimination à l’emploi, dégradation des droits à la contraception et à l’avortement, etc.

                • pigripi pigripi 6 mars 2011 10:26

                  @auteur


                  Ce que vous dites sur l’excision dans les pays musulmans touche particulièrement l’Egypte où environ 85% des femmes sont excisées !

                  Le premier acte le plus révolutionnaire des Egyptiens devrait être l’interdiction formelle et définitive de l’excision, autant chez les musulmans que chez les coptes.

                  • Crab2 6 mars 2011 17:13

                    Le JE [ élargi ] de la Sibylle

                    Au cours de ce XXIe siècle donnons-nous les moyens d’éviter l’installation d’idéologies plus obscurantistes les unes que les autres

                    Textes et images sur :

                    - 0 - 2011 - FN

                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/03/06/0-2011-fn.html




                    • Crab2 9 mars 2011 23:22

                      Mots Croisés et la parole univoque

                      Hier -

                      au cours de l’émission ’’ Mots Croisés ’’, aux environs de 0 heure 20 – j’ai entendu D Sopo redire une fois de plus que les français font la confusion entre musulmans et arabes, qu’en ce sens le débat sur l’islam les stigmatisent

                      Pour en savoir plus, sur...

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/03/08/0-2011-mots-croises.html



                      • Crab2 30 mars 2011 10:43


                        Mimétisme violent et liberté d’expression

                        ... n’avait de cesse d’attirer l’attention sur cet homme nouveau surgissant de l’histoire, l’homme grec : celui qui fait les lois auxquelles il obéit.

                        Suite

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/03/26/0-2011-le-mimetisme-violent.html



                        • Crab2 6 avril 2011 11:49

                          Le cadre de la laïcité

                          La laïcité ce n’est pas l’incroyance ou l’athéisme, mais ce n’est pas non plus la religion

                           

                          Extrait des propositions de l’UMP

                          Le principe de la laïcité n’a vocation à s’appliquer que dans les relations avec les pouvoirs publics

                          PROPOSITION 1 : consacrer, par voie législative, l’interdiction faite à quiconque de se prévaloir

                          de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre

                          collectivités publiques et particuliers (formulation inspirée de la décision du Conseil constitutionnel

                          n° 2004-505 DC

                          Cette interdiction générale est évidemment à apprécier au regard du principe de liberté de

                          conscience, reconnu par le Conseil Constitutionnel comme « l’un des principes fondamentaux reconnus

                          par les lois de la République » qui garantit notamment le droit à l’objection de conscience, reconnu

                          au premier et second alinéa de l’article L. 2212-8 du code de la santé publique (n° 2001-446 DC).


                          Suite

                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/04/06/le-cadre-de-la-laicite-20111.html



                          • Crab2 6 mai 2011 12:30

                            Culture

                            Forme pris par l’inquisition au XXIe siècle - La censure ou l’endoctrinement -

                            Pourquoi bon nombre de porteurs de la pensée unique faute d’argument, quand ce ne sont pas des injures, par la pratique de l’omission ou de la censure, s’en prennent-ils aux personnes qui préfèrent à croire continuer de penser ?

                            Suite sur les pages

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/06/0-vivre-sans-les-dieux.html


                            • Crab2 11 mai 2011 11:10


                              Révolution, vous avez dit révolution ?


                              Là où prime le débat d’idées, c’est la civilisation – c’est la laïcité – c’est la démocratie

                              Là où la religion est celle de l’État – c’est le fanatisme – c’est une dictature – c’est une théocratie -

                              Crab 11 05 2011


                              Suite sur les pages...

                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/11/revolution.html



                              • Crab2 17 juin 2011 12:30

                                C dans l’air - du Jeudi 16 Juin 2011


                                Révolutions ?

                                Pour ne désigner que les pays ou régions proches comme le Liban, la Syrie, mais aussi les Palestiniens, nul ne peut ignorer qu’ils ne reconnaissent pas la Nation Israélienne...pour l’Égypte c’est de moins en moins sûr - dans les pays du Maghreb il n’est même pas prouvé que ce ne soit seulement du bout des lèvres

                                http://laicite.over-blog.com/article-c-dans-l-air-du-jeudi-16-juin-2011-76971360.html




                                • Crab2 26 juin 2011 14:57

                                  25 Juin 2011

                                  Ce document est une réponse aux tentatives de valorisation de l’islam ce qui revient à nier ce qui fait la valeur essentielle de la Démocratie, c’est à dire la Parole Publique Libre

                                  http://laicite.over-blog.com/article-outdoor-77792691.html


                                  • Crab2 16 juillet 2011 16:51

                                    Rebaptiser la place J P II

                                    Flavia une nonne défroquée, elle se sait femme, son crime « être fidèle à elle - même », pour cela elle sera écorchée vive devant tous et toutes


                                    Très souvent il est dit de ce film un peu comme la réalisation d’Hypatie qu’il est une rareté...


                                    Forcément puisque pendant des siècles, les femmes ont été écartées des lieux de savoirs, jusqu’à il y a de cela moins de soixante ans en France [ et ailleurs ] fait oublier que les historiens sont des hommes...qui ont vécus dans la peur d’être détruis par le milieu ecclésiastique fanatisé...quand ils n’étaient pas eux même relativement croyants dans des religions duelle dont aucune ne prône l’égalité femmes-hommes -

                                    Suite sur la page :

                                    http://laicite.over-blog.com/article-rebaptiser-la-place-j-p-ii-79569629.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès