• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kafka aux prud’hommes

Kafka aux prud’hommes

Récit d’une électrice qui tient coûte que coûte à remplir son devoir électoral pour les Prud’hommes le 3 décembre 2008.

N’ayant rien reçu pour les élections prud’homales, je me renseigne auprès du Cabinet X qui gère notre comptabilité et l’administratif de notre microstructure.

Ils ne retrouvent rien ; j’insiste pour apprendre qu’un « bug informatique » a supprimé toutes leurs entreprises clientes de la liste des Prud’hommes. C’est fou ; c’est toujours la faute à l’informatique.
 
Tenace, je veux voter. J’arrive le 3 décembre 2008, jour du vote à la mairie où je sais que je devrai demander une autorisation du juge pour pouvoir voter.
 
Et là commence le parcours du combattant.
 
L’agent d’accueil me dirige vers le bureau au fond de la cour. Là le responsable m’explique que je dois me rendre au 1er étage au bureau de centralisation.
 
En haut des escaliers ce fameux bureau n’est pas fléché. Je demande – poliment – à un groupe de fonctionnaires qui discute de son prochain week-end où se trouve ce bureau. Me toisant, une femme me répond que bien évidemment c’est le Tribunal d’instance. Merci Madame.
 
Tribunal d’instance. Après quelques minutes une femme écoute ma demande et m’explique que je dois d’abord aller au Bureau des élections pour vérifier que je ne suis pas déjà inscrite et me faire faire un certificat.
 
Les mairies sont vastes et il faut du temps pour atteindre ce bureau, bien sûr à l’opposé.
 
8 personnes dans un grand bureau discutent ou travaillent. Pas une n’est disponible pour moi. Ah, enfin. Une femme arrête sa discussion et me fait signe de m’avancer. Je lui explique que je viens m’inscrire sur les listes pour pouvoir voter, sors ma carte d’identité et le bulletin de paye de décembre 2007 comme requis. Elle le regarde avec circonspection et me demande si je n’aurais pas plutôt une quittance de loyer ou une facture EDF. Ce serait mieux. Mais alors pourquoi m’a-t-on demandé spécifiquement ce document ? Ah, répond surprise la dame, vous ne voulez pas vous inscrire sur les listes électorales classiques, mais pour les prud’hommes.
 
Aujourd’hui, 3 décembre, jour des élections prud’homales, elle ne sait pas qu’elles ont lieu. Heureusement, dans un bureau de l’administration française, il y a toujours un chef et le chef sait. Après avoir reçu les consignes, la dame vérifie très minutieusement sur son écran mon absence sur les listes, va faire 3 photocopies de chacun de mes papiers, remplit et me fait remplir deux formulaires, là aussi photocopiés après signature du chef.
 
Retour au Tribunal d’instance auprès du juge où je dois encore remplir et signer d’autres papiers et récupérer ce qui fera office de carte électorale.
 
Munie du précieux sésame, je redescends comme me l’explique la juge au premier bureau, lieu de départ de mon marathon.
 
Après avoir pris mon papier, une dame me montre 1 pile de papiers. Devant ma mine étonnée, elle m’explique qu’il n’y a qu’une liste patronale. Mais je suis un salarié. Ah, ce n’est pas là que la juge aurait du m’envoyer. Très obligeant, le président du bureau de vote m’emmène dans les étages rejoindre le bureau de vote des salariés, installé dans la salle des fêtes, et cela continue à être la mienne, de fête.
 
Il me confie à une sympathique jeune femme qui m’explique que mon calvaire est terminé, que je suis arrivée au bon endroit puisque c’est là que votent les cadres.

Ah oui. Mais non, parce que je ne figure pas sur les listes. Un émissaire est envoyé pour qu’un chef-chef vienne résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, Madame, elle connaît très bien.
 
Après que j’ai eu le temps de manger 3 délicieux bonbons, la chef-chef me prend moralement par la main pour m’emmener à l’autre bout de la vaste salle. Là elle me laisse entre les mains d’un tandem de charmants messieurs qui écoutent avec attention le traitement à infliger à des salariés extra-terrestres tels que moi.
 
Ils me remettent donc un papillon : pour que vous alliez chercher les bulletins là-bas Madame. Echaudée, je regarde avec soin et constate qu’un numéro de votant doit y être porté. Mais je n’en ai pas puisque je ne suis pas sur les listes. Perplexité de mon tandem. Heureusement, la chef-chef leur explique qu’il faut me rajouter à la fin de la liste électorale et me donner un numéro.
 
Je saisis le papillon enfin en règle, vais chercher les bulletins de vote, vote dans l’isoloir et me présente au Président du Bureau de vote. Il vérifie ma carte d’identité, entrouvre le clapet de l’urne et je laisse tomber mon enveloppe. A voté !
 
Oui, mais pourquoi mon enveloppe est-elle rose alors que les autres sont orange ? Pourquoi les roses sont-elles dans une autre urne ?
 
Cela fait plus d’une heure et demie que j’erre dans une mairie pour remplir mon devoir de citoyen et tout est balayé par l’inattention du président du bureau de vote.

Je demande ce que je dois faire. Rien, on verra ce soir au moment de dépouiller.

Je me doute bien de ce qu’on a vu le soir. Mon bulletin a dû être considéré comme nul.
 
Voilà mon expérience et j’espère bien ne la partager avec personne !

Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • TSS 8 décembre 2008 13:03

    tout a été programmé pour detruire les prud’hommes ,seule entité à l’heure actuelle qui defend efficacement

    les salariés... !!


    • foufouille foufouille 8 décembre 2008 15:24

      c’est comme les concours avec le NON (je ne commande pas). le rose va direct a la poubelle


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 décembre 2008 15:57

        Les Prud’hommes... Ah oui...ces derniers vestiges quasiment féodaux qui sonnent moyenâAâgeux, et qui ont pour mission de faire respecter les derniers lambeaux du " droit du travail ", lequel sans complexe frise sans en avoir l’air le retour au moyen âge ! Paradoxal, n’est ce pas !

        L’immense ressort pour les emplois de " service " ne s’appelaient-il pas naguère, de servage... ! Les plus grands porte-feuilles, les plus imposés, peuvent diviser par quatre leur obole publique, s’ils investissent ailleurs, dans des îles lointaines et se payent une nounou ( j’ai pas dit s’ils la niquent...) C’est un droit de cuissage, finement déguisé, mais se passe en privé, prud’homme n’y peut rien.

        En résumé, l’ouvrier est obligé, collé / scotché, et condamné à encaisser en silence, sa moderne sentence et à courber l’échine sous peine...de voir son travail exporté droit en Chine ! 

        Prud’homme, dernier rempart, contre les patrons barbares, réveille toi, il est trop tard !


        • Bobland59 Bobland59 8 décembre 2008 17:40

          BRAVO pour votre civisme madame . Après pourquoi s’étonner que seulement 25% aillent exprimer leur voeux !!! Ma fille a eu le même genre d’aventure, elle est cadre dans le milieu hospitalier privé, elle est candidate sur une liste ! Hé bien elle n’a pas reçu, comme il se doit, sa carte électorale et tous les documents des différentes listes, tout simplement parce que un administratif a fait une faute de frappe dans son adresse .... Bon moins laborieux que vous pour son vote car elle était bien sur les listes et en plus son nom sur les bulletins .  smiley


          • Zalka Zalka 8 décembre 2008 18:37

            C’est marrant, moi c’était d’une simplicité époustouflante.

            Je n’avais pas ma carte d’électeur, juste ma carte d’identité. J’ai pu voté avec lors de ma pause de l’après midi.


            • Benco 9 décembre 2008 09:05

              La différence, c’est que vous étiez inscrit sur les listes.
              Il a suffi que vous prouviez votre identité.
              Moi, il a fallu prouver que j’existais !


            • Bobland59 Bobland59 9 décembre 2008 11:14

              Ce qui rend votre vote encore plus COURAGEUX ! Mais genre d’ânerie ne devrait quand même pas exister, l’informatique a toujours bon dos .  :->


            • Liberty 9 décembre 2008 05:25

              Benco

              Nous partageons la même expérience, vous devez certainement vivre en province autonome comme moi ...


              - J’habite à Boulogne sur mer 62200.
              Aux élections prud’hommales précédentes, je me suis rendu au greffe des prud’hommes pour connaitre l’adresse, TOUS les employés des prud’hommes présent m’ont répondu qu’ils ne savaient pas où avait lieu le vote .
              J’ai eu beau téléphoner au commissariat :"aller voir aux prud’hommes ils vous renseigneront"
              PARTOUT où je suis allé j’ai été systémlatiquement envoyé au mauvais endroit, personne ne savait, bizarre... !


              - Bien entendu, dans ces petites villes de province il faut continuer à faire la pluie et le beau temps en comité restreint, si possible entre amis qui se conbnaissent très bien.


              - Demandez à être représenté aux prud’hommes par un citoyen labda à Boulogne sur mer, cela vous est illégalement interdit !
              En effet c’est illégal, car au civil n’importe que citoyen peut en représenter un autre, à Boulogne sur mer la légalité on ne connais pas .


              - Idem pour présenter une procédure de référé, seul il vous est fortement déconseillé voire interdit de le faire.
              Les personnes travaillant au greffe ne cessseront de vous inventer des arguments fallacieux.
              (vous avez perdu d’avance, il faut chiffrer le préjudice selon des barèmes que seul un avocat peu connaitre etc...Baratin ! )

              La légalité ils ne connaissent pas, je me demande même s’ils savent lire le droit ...

              - Un bon procureur spécialisé en droit du travail ne serai pas un luxe dans un tel nid de vipères !

              Hé oui la magouille ça s’entretient, il existe des localités autonomes dont nous avons pu constater le résultat dans des procès retentissants ayant donné une commission d’enquête parlemantaire .
              (au moins le procureur "spécialiste du classement vertical" a changé pour plus indépendant ...)


              • Pourquoi ??? 9 décembre 2008 07:38

                Apparemment vous n’êtes pas la seule à avoir connu une telle mésaventure.

                C’est "drôle", pas entendu les médias à ce sujet, ni les syndicats ? En revanche les décomptes de voix Martine-Ségo ont monopolisé les ondes. Comme quoi il y a des scrutins dont il faut parler... et d’autres, non. Il y en a qui amusent le grand mamamouchi... et d’autres, non


                • Bobland59 Bobland59 9 décembre 2008 11:19

                  Je ne suis pas certain que les syndicats aient quelque chose à voir avec ce genre de dysfonctionnement ! Après votre raccourcis avec un parti politique est mal venu .... Mais pour rester dans le domaine politique, vous préférez peut-être les méthodes de l’ump, où tout ce décide à l’élysée ????


                • Petitdoute 9 décembre 2008 18:58

                  Comme il est bon de se plaindre...

                  Je retiens de ce message qu’une personne qui n’étais pas inscrite sur la liste électorale prud’homale a obtenu une attestation de non inscription dans sa mairie puis une ordonnance du juge qui lui a permis de voter, le tout en 1h30.

                  Quand on sait qu’il faut généralement des mois voire des années pour obtenir une décision d’une organisation judiciaire en effet saturée, je ne sais pas si l’auteur du message a bien interprété l’évènement.

                  Par ailleurs, le responsable de l’erreur est l’entreprise qui ne s’est pas assuré que ses salariés étaient bien inscrits, et l’intéressée elle même qui n’a pas été plus attentive (les cartes électorales ont été envoyées en septembre), et a attendu le dernier moment pour demander son inscription par le juge.

                  Rappelons que le vrai bilan de la journée du 3 décembre, c’est que les 3/4 des inscrits ne se sont pas déplaçés, et qu’il serait plus intéressant de s’interroger sur les raisons de cette désaffection que sur les petits désagréments supportés par l’auteur du message.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès