• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Karim Benzema : chronique d’un naufrage annoncé ?

Karim Benzema : chronique d’un naufrage annoncé ?

Il n’y a point de génie sans un grain de folie. Sur ce plan, on peut tous se mettre d’accord. Néanmoins, certains choix sportifs s’avèrent parfois risqués, tellement risqués que, si on s’aveugle à cause du prestige d’un club ou si on s’engage dans une aventure en ne choisissant que l’aspect financier, plus dure peut être la chute. Une descente aux enfers sur le plan sportif s’entend. Les agents de joueurs, les conseillers, les présidents de clubs et même l’entourage familial peuvent conduirent un jeune joueur à se perdre. Est-ce le cas du prodige lyonnais Karim Benzema qui vient de signer au Réal de Madrid qu’on ne présente plus ? Certains ne connaissent visiblement pas la crise qui frappe de plein fouet tous les ménages.

Tel un couperet, la nouvelle est tombée avant-hier. Au lieu de me réjouir, j’ai plutôt eu peur pour Karim Benzema, 21 ans. L’international qui rêvait de jouer un jour au FC Barcelone se retrouve finalement au Réal de Madrid. La maison blanche n’est pas une mince affaire et, j’ai plutôt l’impression que c’est la chronique d’une mort annoncée, ou plutôt d’un naufrage, surtout que le Mondial 2010 est là, déjà. Va-t-il jouer ? Va-t-il conserver sa place en équipe de France ?

Karim Benzema est un excellent joueur de football. Technique, avec une vue du jeu mirifique à son âge, ce garçon étonne et détonne. Adroit comme un singe devant les buts, ce qui a fait de lui le goléador français pendant deux années durant, en 2007 et en 2008 avec 17 buts respectivement, mais, au delà de la bonne affaire financière, il y a comme une odeur de soufre, j’ai le sentiment qu’il va se brûler les ailes. Tout le mal que je lui souhaite pourtant, c’est qu’il réussisse. Sa jeunesse est un atout indéniable.

Zinedine Zidane, son « frère kabyle » et ancien galactique, est le grand monsieur de ce transfert. Néanmoins, Karim aura certainement plus de chance que le surdoué Nicolas Anelka qui avait eu un mal fou à s’imposer chez les méringues. Il n’avait pas d’appuie dans les vestiaires. Ne détenant pas la vérité, ce n’est qu’une supposition bien sûr. Mais, j’ai de sérieux doute quant à sa capacité à surmonter ce qui va arriver, à savoir, ne plus être la star comme ce fut le cas à Lyon. Et Dieu sait que la gamin n’était plus aimé dans les vestiaires lyonnais par certains de ses ex coéquipiers qui lui reprochaient d’être hautain.

Il va falloir cravacher pour s’en sortir. Il va falloir se serrer les coudes pour réussir à figurer dans le 11 entrant à Santiago Bernabeu, ce temple du football qui ne pardonne pas. Ce choix est-il finalement celui de Florentino Perez, l’ancien et nouveau président méringue ou le fait du nouvel entraineur, le chilien transfuge de Villaréal, Manuel Pellegrini qui est au club depuis seulement lundi ? Ce paramètre n’est pas négligeable d’autant plus qu’il faut savoir si Karim Benzema entrera dans les plans de ce coach très régulier qui a fait de son ancien club une référence désormais, et qui aime faire pratiquer à ses joueurs, un football totalement offensif, et fait de passes courtes, un peu dans le style du roi de l’Europe, le frère ennemi catalan, le FC Barcelone.

L’autre inquiétude qui me vient à l’esprit, c’est surtout la présence sur le plan offensif de ce grand club qu’est le Réal de Madrid, de toute cette pléaide de stars. Entre autres, il y a l’emblématique et indéboulonnable Raul, le vieillissant mais toujours efficace Ruud Van Nilsterooy, le prodige franco-argentin Higuain, sans oublier le feu-follet Ronaldo, et le très pieux et supersonique Kàka, accueilli à Bernabeu lors de sa présentation par....75 000 socios en délire. Ces deux derniers, Kaka et Ronaldo, font déjà le plein d’euros dans les caisses du club madrilène, avec des ventes de maillots records. En sera-t-il aussi de même pour le jeune surdoué Karim Benzema ? C’est moins sûr, voir incertain.

Tout en espérant qu’il réussira, j’ose espérer qu’il a autour de lui un environnement saint et de vrais proches, fidèles et dévoués, sans lesquels, en cas de blues, ça risque de mal se finir. Oui, cette belle aventure en apparence qui demande de la persévérance et beaucoup d’abnégation, et se terminer en queue de poisson. Espérons enfin que le môme sait résister à la pression. A Lyon, notamment, il a été à bonne école, que dis-je, à très bonne école.

Inch Allah !

Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • A. Nonyme Trash Titi 3 juillet 2009 11:43

    Ben oui d’Jules, faut prendre des risques dans la vie.
    Benzema est de la race des grands attaquants : ça va le faire, surtout avec le beau monde autour qui saura faire les bonnes passes... en attendant peut-être l’arrivée de Ribéry !


    • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:22

      @Trash Titi,

      C’est sûr. Qui ne risque rien n’a rien mais, il faut beaucoup de prudence dans les choix sportifs. Benzema, je sais, est un tout bon mais, il y en a des tonnes à Réal d’où mon inquiétude.

      Je pense que Ribéry, lui, pourrait s’imposer facilement au Réal.

      J’attends impatiemment le début de la liga.

      En matière de tunes, il y a aussi des meufs très gourmandes comme l’ex de Michaël Jackson, Debbie Rowe.


    • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 21:10

      A propos de sport, ET SI LANCE ARMSTRONG GAGNE, quelle honte pour ses détracteurs.


    • Martid Martid 3 juillet 2009 21:54

      A la question : « Pourquoi a-t-il toujours échappé au dopage ? » je citerai Bernard Kohl :

      « Les coureurs au top sont tellement pros dans leur dopage qu’ils savent pertinemment qu’il leur faut garder des valeurs sanguines stables pour échapper au ciblage. Or, l’UCI nous envoyait systématiquement les valeurs relevées lors des contrôles inopinés : on se référait donc à celles-là pour étalonner les suivantes. »


    • Emile Red Emile Red 3 juillet 2009 12:22

      Il en a rien à foutre, de 4,5 M d’€ / mois, il va passer à 8,5....

      Pendant ce temps un petit club régional au grand dessein passé est relégué en enfer pour 200 000 €, club qui pourtant élimina Lyon en coupe de France 2002/2003 alors qu’on les disait invincibles. 


      • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:24

        @Emile Red,

        En France, les impôts prenaient une bonne partie. En Espagne en revanche, c’est moins important. Il a de la chance. Il ira loin ce gamin.


      • helios999 helios999 3 juillet 2009 12:31

        Pourquoi d’abord ce transfert ? hum ? Benzema un genie ?
        En fait Les espagnols on fait un calcul , comment vendre le + de maillot du real en france ?
        avec un nom d’un joueur francais pardi , que se soit tarte l’empion ou benzema , tout le monde s’en tape , les media en france sont preneur , ils auront leur cocorico .
         
        En france on sait pas faire de tres grand footballeurs , alors ils partent , ils vont ailleurs , italie, espagne,angleterre etc en esperent qu’on saura exploiter leurs qualitées



        • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:27

          @Helios,

          On ne va pas tout de même acheter un joueur que parce qu’il aidera à vendre des maillots en France. Il a un certain talent.


        • helios999 helios999 3 juillet 2009 21:32

          Ne regarder pas seulement le foot avec vos yeux , avec les yeus des autres on comprend mieux les evenements .
          Ce n’est ni vous ni moi qui pouvont predire la reussite de benzema , tout au plus puis je dire mon avis
          Il me semble qu’il soit limité techniquement , non pas sur la qualité des gestes techniques mais sur la creativitée de ces gestes , de plus il me semble etre un peu rigide mentalement et physiquement , ce n’est que mon avis qui est un avis d’une personne qui ne le voit qu’episodement , il serait tout autre si je le voyais plus souvent .
          Je pense que Perez se fit à Zidane techniquement et qu’il s’est dit qu’il pourrait au pire bien rentabiliser l’achat avec les retombées financieres faites en france .
          Ces gens la ( Perez ) on plusieurs arcs et plusieurs fleches .
          Kaka me semble le plus sur , Ronaldo  ? je ne le comprends pas ce transfert à ce prix


        • Martid Martid 3 juillet 2009 12:38

          Je suis d’accord sur le fait que le fait qu’il réussisse n’est pas assuré... Mais alors a part çà que de mensonges dans cet article :

          « L’international qui rêvait de jouer un jour au FC Barcelone se retrouve finalement au Réal de Madrid. »

          N’importe quoi il a toujours dit qu’il voulait jouer au Real Madrid (notamment parce que son idole Ronaldo le brésilien y a joué).

          "Il va falloir se serrer les coudes pour réussir à figurer dans le 11 entrant à Santiago Bernabeu, ce temple du football qui ne pardonne pas.« 

          Si Benzema vient au Real Madrid, il sera titulaire. Ils avaient comme priorité David Villa mais si celui ci ne venait pas ils avaient bien précisé que Benzema serait la solution n°2 et qu’il serait titulaire.

           »Ce choix est-il finalement celui de Florentino Perez, l’ancien et nouveau président méringue ou le fait du nouvel entraineur, le chilien transfuge de Villaréal, Manuel Pellegrini qui est au club depuis seulement lundi ?« 

          Les deux mon capitaine.
          Et en plus, même si Manuel Pellegrini est l’entraineur officiellement que depuis Lundi, ca fait longtemps qu’on sait qu’il va etre l’entraineur du Real donc il a eu le temps de préparer ce qu’il a envie de faire...

           »Entre autres, il y a l’emblématique et indéboulonnable Raul, le vieillissant mais toujours efficace Ruud Van Nilsterooy, le prodige franco-argentin Higuain, sans oublier le feu-follet Ronaldo, et le très pieux et supersonique Kàka« 

          Oui sauf que Raul est de plus en plus mauvais et qu’il risque de moins jouer, RVN risque de partir (en tout cas il veut), Ronaldo jouera ailier droit et Kaka milieu offensif (n° 10) et qu’il reste donc seulement Higuain que Benzema a largement les moyens de pousser vers le banc...

           »Ce paramètre n’est pas négligeable d’autant plus qu’il faut savoir si Karim Benzema entrera dans les plans de ce coach"

          Je l’ai déja dit il est assuré d’être titulaire, alors certes ce n’est pas un gage de réussite mais ca augmente les chances de réussir...


          • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:33

            @Martid,

            Permettez-moi de m’inscrire en faux face à vos allégations mensongères. Ce n’est pas qu’on m’a dit, j’ai entendu Benzema le déclarer. Savez-vous que Ronaldo a aussi joué au Barça ?

            Vous parlez de mensonges. Vous vous avancez bien vite. Titulaire ? C’est mon souhait mais, il ne faut pas s’avancer aussi vite. vous allez plus vite que la musique.

            Finalement, votre post n’est qu’une affirmation. Vous êtes dans le secret des dieux !


          • Martid Martid 3 juillet 2009 21:44

            Ce que je n’aimes pas avec vous Allain Julles, c’est qu’on a l’impression que tous ce que disent les autres ne sont que foutaises et que finalement vous seul avez raison...

            Alors je suis désolé, mais moi j’ai entendu le contraire de vous, c’est à dire que le club préféré de Benzema c’était le Real Madrid (et je ne dit pas ça exprès pour vous contredire, je vous assure que je l’ai entendu).
            De plus, il a aussi été dit que Benzema serait l’attaquant n°1 du Real l’année prochaine, alors après rien n’est figé mais normalement il devrait commencer comme titulaire...

            S’il vous plait, faites que nous puissions discuter sans affirmer que l’un au l’autre détienne la vérité, ce serait super agréable...


          • Phan’ 3 juillet 2009 12:38

            Mauvaises appréciation des chioses, on sent bien que tu ne connais pas suffisament le foot pour te lancer dans un article comme celui là. En plus verifie tes sources, renseigne toi bien, car ça te décridibilise encore plus.
            Alors juste un tout petit conseil, maitrise parfaitement un sujet avant de te lancer !


            • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:38

              @Phan,

              Mon pauvre ami. En matière de foot, je n’ai aucune leçon à recevoir de vous. Aucune. Ancien sociétaire de Montrouge, oui, certes en PH (période de mes études), j’ai marqué les Hauts-de-Seine comme bon milieu gauche. Allez donc vous renseigner au club. J’ai été sur les tablettes de ligue1 et ligue2 mais, ça ne s’est jamais fait. Je n’avais probablement pas le niveau.

              Alors vos affirmations puis s’en va sans rien apporter de nouveau sont d’un ridicule abyssal. 


            • Phan’ 4 juillet 2009 15:39

              Tu me fais sourire Jules. Avec tout le respect que je te dois, si je n’ai pas détaillé mon point de vue, c’est que Martid l’avait fait juste avant moi, et je partage tout à fait son analyse de ton article. C’est donc pour ne pas répéter les mêmes choses que je n’ai pas étayé mon argumentaire, sa démonstration des incohérences de l’article me paraissait évidente et indiscutable pour toute personne connaissant et suivant l’actualité du foot.
              Et en plus, malgré ça, alors qu’il vient de te prouver par a+b que tu crois connaitre le foot, mais qu’en fait, pas tant que ça, tu te permets de vanter tes connaissances footbalistiques et ton inexistante carrière... Un sketche, comme ton article.
              Alors merci pour cette page sportive humouristique, c’est innovant, original, continue Jules.


            • le-Joker le-joker 3 juillet 2009 12:48

              Franchement si il y a bien un truc risible dans le monde actuel c’est le football soutenu par les pauvres qui revendiquent leurs pauvretés à juste titre souvent et qui d’un autre côté applaudissent quand des joueurs de football sont transférés pour des montants qui nourriraient l’Afrique !!!

              Vous voulez que je vous dise, et bien pour ma part je ne les trouve pas crédible !

              Qu’il réussisse ou pas je m’en tape le coquillard !


              • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:40

                @Le joker,

                Chacun ses choix. En ce qui me concerne, j’aime le foot, les joueurs, aller voir les matchs etc. Considérant que leur carrière est très courte, il faut bien qu’ils soient bien remunérés.


              • Zord Zord 3 juillet 2009 19:20

                @ l’auteur
                Que voulez-vous, il y a des gens qui n’aiment pas le foot et qui ont un besoin incontrôlable de le faire savoir ... et bizarrement c’est très souvent aux passionnés.


              • le-Joker le-joker 3 juillet 2009 19:58

                Zord où avez-vous lu que je n’aime pas le foot ? Certes je ne suis pas un aficionados, la jungle des stades m’ayant dégouté à l’âge de 10 ans car voir des braillards remplis de bière gueuler enculé à tout bout de champs me donne une piètre image du genre humain.

                Cependant le jeu me plait en lui-même et il y a encore peu j’y jouais tous les dimanche avec des potes. Ce que je constate simplement dans mon commentaire c’est que lorsqu’il s’agit de jeux du cirque le pauvre a des exigences qui disparaissent comme par enchantement et qu’ils ne sont plus choqués par les revenus des joueurs lorsqu’ils le sont pour un chef d’entreprise qui lui aussi a des risques et qui peut lui aussi avoir une carrière courte.
                Voilà mon propos.


              • Zord Zord 3 juillet 2009 20:29

                @joker
                Vous dîtes : « Qu’il réussisse ou pas je m’en tape le coquillard ! »
                Sachant qu’il s’agit d’un article parlant d’un des espoirs français du football pour les 10 ans à venir, j’en ai déduit (peut-être à tord effectivement) que vous ne pouviez pas piffrer le ballon rond.

                Mais sinon globalement dans votre premier commentaire, on aurait presque l’impression que les footballeurs étaient responsables de la faim dans le monde. Tant qu’à faire, pourquoi pas la crise des subprimes ? les délocalisations et les licenciements ?

                Le foot business, vous trouvez peut-être ça moche, mais ce sont justement les chefs d’entreprise (comme ici Florentino Perez) qui le fabriquent...


              • le-Joker le-joker 3 juillet 2009 21:22

                Oui avec l’appréciable participation du public sans lequel il ne serait rien, un moteur pour qu’il avance, il faut l’alimenter, libre à vous de servir de matière première pour des montants que je trouve exorbitant, certes leur carrière est courte mais ils n’ont peut-être pas besoin d’avoir 200 à 300 millions d’euros sur leurs comptes en banque.
                Moi ça me choque quand par ailleurs j’entends les mêmes gueuler pour des revenus de chefs d’entreprise qui eux créent du taff. Si vous trouvez ça cohérent, moi pas.


              • Apo 3 juillet 2009 22:09

                Zord, les footballeurs ne sont peut-être pas directement responsables des délocalisations mais comment font les entreprises pour dégager des marges leur permettant de verser des millions en sponsoring ?

                Ta paire d’adidas tu la paies aussi chère qu’il y a 20 ans même si aujourd’hui elle est fabriquée en Asie. Seulement au passage on arrose de millions les agences de pub, les actionnaires ... et les sportifs.


              • Zord Zord 4 juillet 2009 00:08

                @joker
                Eh bien, pour vous dire les choses simplement, en tant que footeux. Bien sûr que ça nous emm...de que des joueurs gagnent autant.
                D’où est-ce que vous avez entendu que les supporteurs acceptent sans broncher les salaires des joueurs ?

                Vu qu’on continue, malgré tout à se passionner pour ce sport, on est bête quoi. Pas crédible pour un sou, la maaaasse hurlante de « des braillards remplis de bière gueuler enculé à tout bout de champs »

                Mais malheureusement, même sur un sujet qui n’aborde pas l’aspect financier du foot, mais plutôt les chances d’un espoir français de s’en sentir dans une autre équipe, il faut que des gens viennent nous rappeler que nous sommes « des braillards remplis de bière gueuler enculé à tout bout de champs  »

                Bon sur ce, je vais laisser ce fil de côté. Et retourner boire une biere !


              • le-Joker le-joker 4 juillet 2009 07:53

                Zord, l’emploi du vous était une erreur dans ma phrase, je ne vous fais pas un procès d’intention, je sais qu’il y a des passionnés qui ne gueulent pas à tout bout de champs tous les noms d’oiseaux qu’on entend dans un stade.
                Perso je ne suis pas spectateur, je ne vais pas au stade pour les raisons évoquées, je ne regarde pas les matchs à la télé même la coupe du monde, j’ai l’impression de me retrouver « moutonné » par contre j’apprécie une bonne partie avec une bande de copains qui se termine par une virée au petit bar du coin s’en jeter quelques-uns au comptoir, donc je vous souhaite volontiers une bonne bière fraîche.
                Ah et puis j’aime pas la foule, j’ai pas confiance dans le genre humain quand il est en groupe et « vinassé ».


              • LE CHAT LE CHAT 3 juillet 2009 12:54

                s’il se prend le melon comme un certain Anelka il y a quelques années , il va beaucoup cirer le banc du Real !


                • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:51

                  Le Chat,

                  Je crois que le gamin, selon la rumeur, est un peu hautzain et trop sûr de lui. Même en équipe de France d’ailleurs aussi, certains le disent.


                • Zord Zord 3 juillet 2009 15:45

                  Cette histoire me fait pas mal penser à Anelka à l’époque,
                  Quand on voit les investissements indécents du real cette année, la pression pour les recrues va être énorme... A lyon Benzema était titulaire indiscutable, et là, il se retrouve en concurrence avec les meilleurs joueurs du monde..le moindre faux pas, et ça sera le banc et la bronqua des supporters.
                  A 21 ans, malgré son talent, j’ai du mal à y croire, je penche plutôt qu’il fera une saison ou deux de figuration chez les madrilènes avant de revenir dans un club de son niveau...

                  Enfin personnellement pour 8,5millions par an, je veux bien cirer le banc, tondre la pelouse, refaire les lignes et repasser les maillots !


                  • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:54

                    @Zord,

                    Je ne suis pas loin de penser la même chose que vous. Bon, il peut créer la surprise. On verra.


                  • savouret 3 juillet 2009 16:26

                    j ’ignore si karim benzema reussira au real de madrid, en revanche je rejoins par le joker lorsqu’il s ’insurge implicitement contre les enjeux financiers démesurés qui existent dans le football contemporain 

                    en effet, non seulement les sommes versées aux joueurs sont indécentes, a fortiori dans un contexte de crise économique et la fascination qu’ils sont susceptibles d ’exercer auprès des jeunes notamment ne saurait nullement justifier la démesure de leurs salaires.ainsi, pour donner une idée de celle ci, les footbaleurs les plus renommés percoivent des rémunérations qui excédent l ’equivalent de 1000 smic.je déplore donc, que les gens ne s’offusquent pas plus de cette situation, sachant que je ne jette pas l’opprobre sur les sportifs, mais sur le système qui en fait des produits de plus en plus lucratifs pour les investisseurs .ceci améne ces jeunes individus à perdre totalement le sens des réalités pour certains.

                    de plus, outre le problème que cette omniprésence de l’argent dans le sport pose sur le plan éthique, il y a également une autre raison légitime de dénoncer cette situation, il s’agit de l’altération croissante de l’interet des compétitions.

                    ainsi, désormais, que ce soit dans les championnats nationaux, ou en coupe d ’europe, le suspense ne cesse de decroitre, car le nombre de prétendants à la victoire finale est de plus en plus restreint.cela est inéluctable, car la puissance sportive est désormais presque systématiquement corrélée avec la puissance financière.l ’epoque ou des clubs formateurs commme auxerre ou nantes pouvaient prétendre au sacre national est totalement révolue.

                    ce déclin permanent de l’incertitude quant au dénouement des compétitions, ou seule une minorité de plus en plus faible de formations peuvent l’emporter n ’est elle pas le négation de l’essence du sport , ou chaque participant est sensé avoir une chance de vaincre ?n ’est il pas temps d ’enrayer cettre perversion de l’ideal originel du sport, et notamment du football, ou les valeurs de convivialité et de fraternité tendent à devenir désuettes ?


                    • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 18:55

                      @Savouret,

                      Je poste le même commentaire fait au Joker.

                      Chacun ses choix. En ce qui me concerne, j’aime le foot, les joueurs, aller voir les matchs etc. Considérant que leur carrière est très courte, il faut bien qu’ils soient bien remunérés.

                       


                    • tvargentine.com lerma 3 juillet 2009 19:29

                      Encore un article qu’il faut décrypter !

                      Notre ami « auteur » de l’article n’accepte pas qu’un grand joueur s’exile dans l’un des meileurs clubs au monde !

                      regardons la belle carriere de Thierry Henry ou de Nico car a eux deux ils ont obtenu ce qu’aucun joueur français n’avaient pu faire

                      Jouer dans les meilleurs clubs et gagner de l’argent

                      C’est sur,que si l’auteur de cet article fait parti de cet « goche caviar » qui n’accepte pas que des citoyens gagnent trop d’argent,nous pourrions le comprendre

                      Sinon ,vos jugements sont déplacés car trop enrobées :de 

                       « , j’ose espérer qu’il a autour de lui un environnement saint et de vrais proches, fidèles et dévoués »

                      Ca sent pas très bon ce type d’expression !






                      • Allain Jules Allain Jules 3 juillet 2009 20:23

                        @Lerma,

                        Ô que non. Ce n’est pas mon problème. Qu’il parte ou qu’il reste. Mon problème est de savoir s’il va réussir.


                      • georges 3 juillet 2009 21:10

                        j ai adoré la reponse du joker , tous ces « prolos » qui entretiennent la machine et qui couinent quand ca les depasse ...

                        ba..le foot a trop changé , les joueurs n ont plus la flamme qu ils avaient dans leur yeux quand ils se retrouvaient sur un terrain comme une bande de pote , ils n ont plus l amour de ce sport ni du maillot

                        quel supplice quand on regarde cette EDF, que des gens qui paient leurs (maigres) impots a l etranger et qui haissaient probablement la france des leur jeunesse . que viennent ils faire tous les semetres a jouer sur une pelouse dans cet immonde SDF pour le compte de la france ? pour beaucoup ils se le demandent eux meme ..

                        le football francais en particulier fait pitié a voir car en france l argent roi est assez nouveau , mon dieu Monsieur Platini faites quelqiue chose !!


                        • georges 3 juillet 2009 21:23

                          certes les joueurs sont remunérés en fonction des sommes investies mais il y a assez de gens intelligents pour imaginer un systeme qui bloque les budgets des clubs voulant participer a une competitoon européenne

                          pour etre plus realiste , inventons sun systeme qui attenue l effet de regroupements des meilleurs joueurs dans quelques clubs : un salary cap comme en premiereship anglaise (rugby ) ,meme si les joueurs contournent par le droit a l image ca donne un championnat passionant et retablit l equilibre des forces , on aura moins l impression qu il n y a que quelques clubs qui se partagent le gateau donc moins de gens qui denoncent le tout fric . a defaut de fondamentalement changer le systeme on le rend plus acceptable . il faudrait evidemment l etendre a tous pays qui desire participer a une competiton européenne , et surtout convaincre les anglais


                          • Lucien Denfer Lucien Denfer 3 juillet 2009 23:00

                            @l’auteur,

                            Pourquoi avoir rajouté [ son « frère kabyle » ] dans l’article pour AgoravoX alors que cela n’y figure pas sur la version que vous avez posté sur Blogger du 02 juillet ?

                            Je sais je suis curieux


                            • chmoll chmoll 4 juillet 2009 07:31

                              y a pire, l’conseil regional du nord pas de calais, vas donner + de 500.000€ a 4 clubs de ligue 1

                              sacré bande d’enflures,pis si les habitants payent c ki veulent bien aussi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès