• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kate Middleton : une gorge ducale dans la tourmente médiatique

Kate Middleton : une gorge ducale dans la tourmente médiatique

Entre deux visites protocolaires, la duchesse Catherine Middleton et le prince William ont choisi le ciel azuréen du Luberon pour s’octroyer quelques jours de relâche (les gens du commun ne conçoivent pas combien les journées du couple princier sont harassantes…). Mais la tourbe des faiseurs de réputation s’est immiscée dans le nid des deux tourtereaux : des images de la duchesse in naturalibus, publiées par Closer le vendredi 14 septembre (cette publication a été condamnée le 18 septembre pour atteinte à la vie privée), et par d’autres magazines les jours suivants, font le tour du globe. La presse à sensation a livré aux yeux de tous, avec quelques clichés volés, une émotion esthétique réservée à l’intimité du couple princier. Cependant, la nudité de cette personne distinguée (ou qualifiée telle) ne permet pas de voir ce qui la distingue de ceux que rien ne distingue et qui, de toute façon, ne cherchent pas à se distinguer.

JPEG - 36.5 ko
Kate Middleton : une gorge ducale dans la tourmente médiatique
http://www.flickr.com/photos/dullhunk/7156968919

Jadis, le respect de l’étiquette préservait la classe nobiliaire ; aujourd’hui, la seule étiquette digne d’intérêt serait celle qui dépasse du maillot. Les misérables manants que nous sommes ! Avons-nous fait une révolution pour pouvoir nous délecter des frasques du prince Harry en tenue d’Adam, après une partie de « Strip-billard » à Las Vegas, de la croupe prometteuse de Pippa Middleton, la sœur cadette de Catherine, ou encore des célestes appas d’une duchesse sans voiles ?

La revanche du vulgaire

Quand certains lecteurs de Closer voient une photographie de la duchesse de Cambridge dans le plus simple appareil, exposant sa chair aux feux de l’été, leur seul effort cérébral se limite à une évaluation qualitative de la plastique des deux sœurs Middleton : la gorge délicate de Catherine efface-t-elle le fessier galbé de Pippa, ou serait-ce l’inverse ? Certes, la lecture de la presse à sensation agit défavorablement sur les facultés cognitives et les questions d’ordre métaphysique n’ont plus la faveur du peuple souffrant. Pourtant, que l’on soit un zélateur de la gent nobiliaire ou que l’on se soucie comme d’une guigne de ses faits et gestes, l’on peut sourire de cette révolution esthétique dans l’esprit des gens de qualité (ou présumés tels) : la blancheur de la peau n’est plus un signe de richesse et de statut social élevé. La mise à mal de ce symbole ne date pas d’hier : au début du XXe siècle, la haute société affluait dans les stations balnéaires huppées et s’adonnait aux activités de plein air, mais ce pied de nez de l’histoire est toujours aussi plaisant.

En effet, l’ironie de l’affaire Kate Middleton, c’est qu’en se ravalant au rang d’une gueuse des plages (un gueux, c’est un de ces 94 % de minables qui se contentent de moins de 5000 € par mois, selon la terminologie de Copé), cette fille de la roture dessert la famille royale et donne du grain à moudre aux sociologues facétieux : préférer une gorge halée aux seins d’albâtres des nobles dames du temps jadis, c’est reconnaître implicitement que le teint laiteux des gens oisifs, d’ordinaire assez peu exposés aux intempéries, ne sied guère à une dame de haut rang. Dans les hautes sphères, arborer une peau cuivrée dans les endroits où l’on ne se rend que pour la montre, comme si l’on revenait tout le temps de vacances, vaudrait-il mieux qu’afficher la pâleur prisée par les gens de hauts parages des siècles passés ? Les créatures marmoréennes magnifiées par les auteurs romantiques du XIXe siècle ne feraient-elles plus florès de nos jours ?

La révélation : une duchesse est une femme comme les autres

Sans la perspicacité des fins limiers de Closer pour éclairer la géniture de glaiseux que nous sommes, nous ne subodorerions même pas l’apport involontaire de la duchesse de Cambridge et de ses pairs à l’avancée des sciences sociales : il ne s’agit plus de voler des moments d’intimité, mais bien de rendre palpable la valeur symbolique des actes. Quand une duchesse se dépouille de ses vêtements pour brunir au soleil de Provence, la portée sociologique de ce geste n’est pas négligeable. De ce point de vue et pour paradoxal que cela paraisse, la presse de caniveau contribue au débat d’idées.

De surcroît, prouver, photographies à l’appui, qu’un membre de la famille royale britannique a la même morphologie qu’un citoyen ordinaire, c’est marcher sur les brisées des agents de Scotland Yard. D’accord, il ne faut pas pousser la Reine mère dans les orties. Malgré tout, chacun œuvre dans son domaine : les Sherlock Holmes de la presse à scandale gagnent leur vie en alimentant les instincts les plus vils de l’homme et les agents au service de la couronne britannique perdent souvent la leur en les bridant.

Toutefois, Closer dévoie-t-il le lecteur en lui offrant de quoi satisfaire son appétence pour le sensationnel ou instille-t-il dans son cerveau cette idée subversive : une femme de haut rang (qu’elle soit de sang bleu ou qu’elle soit issue de la roture) n’en est pas moins une femme de son temps et Son Altesse royale la duchesse de Cambridge n’est jamais qu’une femme comme les autres ? De fait, chacun sait que le titre de duchesse ne revêt pas l’impétrante d’une aura surnaturelle : Kate a des protubérances mammaires, comme n’importe quelle fille du peuple.

Que de chemin parcouru depuis la Révolution ! Il est loin le temps où le Français considérait la fille d’Albion de haute condition comme une espèce de bâtisse baroque intemporelle.


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Jean-Luc Lourmière Jean-Luc Lourmière 29 septembre 2012 13:59

    @Démosthène

    Effectivement. En temps de crise, mettre en avant les faits et gestes des « people » permet d’occulter les vrais problèmes et de masquer le manque de réflexion de nos « élites ». Rien de nouveau sous le soleil.


  • T.REX T.REX 30 septembre 2012 13:27

    Une roturière peut être mais riche , c’est une famille de la grande bourgeoisie  !
    Alors je vois pas comment la caissière de Prisunic ou mark et spencer (expensive ? )
    pourrait s’identifier à Kate meme si elles sont en quête d’un rêve ! les MIDDLETON
    ne sont ni des thons ni des gens de la middle class !


  • T.REX T.REX 29 septembre 2012 12:34

    Article racoleur... qui utilise les mêmes méthodes de racolage du passant que les journaux à scandale des Paparazzis. 


    • Jean-Luc Lourmière Jean-Luc Lourmière 29 septembre 2012 14:01

      @ T.REX

      J’ai classé mon article dans la rubrique « humour ». Je force le trait, je vais jusqu’à l’outrance, donc mon article est effectivement racoleur, mais pour la bonne cause : titiller les zygomatiques du lecteur. Quand je traite un sujet plus sérieusement, j’essaie d’aligner mes arguments sans donner dans la facilité. Cette fois-ci, ce n’était pas mon propos.


    • magma magma 29 septembre 2012 13:15

      Quand on me parle de ces conneries de rois de princes de princesse de point de vue et images du monde, instinctivement je rêve du retour de la guillotine... Que ces gens qui n’ont rien fait ni même été élus étalent des passent droitdes privilège du luxe est assez indécent.

      Je suis assez surpris d’ailleurs de constater que souvent des employés haissent leur patron et respectent à outrance des rois des reines d’un autre temps. Ca ne fait pas rêver cela écoeure. Et j’entend encore la plèbe crétinisé dire « ellleee ééttaaiit geennntiiilllleee la princesssse Diaaanna », on n’en sait rien si ça tombe c’etait la pire des conasse et une horreur avec son entourage, ça suffit, gardons silence de ces nantis.

      On s’en fout de leurs lifes innintéressantes et par ailleurs bourrées de contraintes hors d’age. On se fout de leur histoire de cul, ou de voir le fesses du prince harry (tiens, personne n’a commenté ce que faisait le mec derrière lui ?)

      On endort encore le peuple avec ce monde révolu infantillisant le monde avec un respect innaproprié pour des gens qui n’ont fait que de spolier le peuple de tout temps.

      Aucun respect n’est du.


      • Jean-Luc Lourmière Jean-Luc Lourmière 29 septembre 2012 14:05

        @Magma

        Leurs « valeurs » sont à mille lieues des miennes. Il a même fallu que je me documente pour savoir qui était qui dans cette famille Windsor. smiley J’ai des excuses : je ne regarde pas la télé et je ne lis pas la presse people. Mais pour les besoins de mon article, j’ai navigué sur ces sites où les images abondent et où les mots sont rares : je m’en remets tout doucement smiley.


      • @magma d’accord avec toi pour les monarques

        mais pas d’accord quand tu dis ils ne sont pas « élus » nos élus 10 fois trop nombreux se comportent de l’élysée aux grosses communes .COMME DES MONARQUES

        DES ELUS DE VILLES PETITES DE 10000 HABITANTS ONT CHAUFFEURS ET VOITURES DE FONCTIONS

        NOUS AVONS FAIT UNE REVOLUTION POUR RIEN....IL FAUT LA REFAIRE...........et ne plus mettre 1 seul homme a toute barre...quelle soit communale ou nationale

        un trio...a la barre........ divisons les 36600 communes en 3000 communautés et divisons par 2 toutes leurs indemnités .... députés sénateurs de meme..................les lobbystes des riches (labos...armes..PETROLE°.)ce sont eux LES AMIS DES TYRANS


      • Constant danslayreur 29 septembre 2012 13:46

        Très agréable à lire et plume admirable merci, rien lu de pareil sur AV depuis Renève.

        Pour beaucoup et après son père the dark knight ou chevalier noir dont l’ascendance remonterait à David (piste du père apparemment abandonnée depuis), William serait un candidat très très sérieux pour être l’Antéchrist si si.

        Dans cette hypothèse, les ... protubérances mammaires (comme vous dites si bien), seraient de toute évidence un signe... Je poursuis mes investigations et j’ai déjà demandé rendez-vous pour une inspection au plus près du lieu du crime (ou plutôt de l’arme du). C’est bon je sors !

          


        • Jean-Luc Lourmière Jean-Luc Lourmière 29 septembre 2012 14:31

          @ Constant danslayreur

          J’avoue que je n’ai pas pensé à aborder mon sujet (la duchesse n’est pas un sujet) sous l’angle eschatologique. :)


        • Constant danslayreur 29 septembre 2012 15:21

          Non non, votre billet est très bien comme il est.

          Mais sur William c’est vrai que c’est du sérieux comme piste, mais c’est vrai aussi que ça n’intéressera que les « veilleurs », c’est pour eux donc http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/09/05/21945601.html


        • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 29 septembre 2012 15:06

          Sujet et conclusion sans intérêt, mais c’est bien écrit. Je plussoie.


          • chmoll chmoll 29 septembre 2012 15:08

            willy fait ké t’chose de ta vie quand tu vois ton père c’est un zombie il n’a rien foutu de sa vie
            sa vie c’est un tracé plat
            ça te fait pas peur de finir comme lui ?sûr t’es né avec la cuillère en argent ont peut pas t’en vouloir , c même tant mieux pour toi

            mais quand même ètre un zombie, a l’aube de ta vie t’apercevoir que tu a vécu de l’aumône des rosbeaf, sans broncher, une vie aussi plate et inutile ,un mort né quoi ,tout comme albert

            mais bon c toi qui voit


            • JUILLARD MICHEL 29 septembre 2012 18:16

              personnellement je m’en fous « Royalement » , c’est vrai qu’elle est mignonne et sa soeur aussi mais la royauté comme la papauté ne me font pas rêver, mais il est vrai que ce système éculé et perennisé se porte bien, avec une reine qui fête ses 50 ans de règne( çà ne choque personne, tous les grands dictateurs en rêvent) tu parles d’une remise en question alors qu’à l’heure actuelle pour postuler à n’importe quel job, il faut se remettre en question, quel paradoxe !!!!


              • magma magma 29 septembre 2012 19:21

                pire « le souverain pontif » quel mot horrible


              • CARAMELOS CARAMELOS 1er octobre 2012 22:02

                Elle est l’immaculée conception avec des protubérances humaines ! Je pensais que c’étaient des Dieux et des Déesses. Et dire que Louis XVI et Marie-Antoinette furent un peu « réduits » à partager le triste sort de la condition humaine. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès