• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’angélisme métis

L’angélisme métis

C’est beau. C’est si vrai. C’est communicatif. La foule est au rendez-vous. On idéalise, cela semble tellement rare. Les publicités vendent du rêve, Barack Obama aussi. L’angélisme politique a gagné. La vertu contre le vice. La paix contre la guerre. L’amour contre la violence.

Les occidentaux n’ont rien compris, ou peut-être pensent-ils comprendre. Le Président Américain a plaidé à Prague pour un monde dénucléarisé devant 30000 personnes. Comme si tous les européens approuvaient l’autorité morale dont il se prévaut. Bush avec cette même autorité a désavoué les USA, Obama lui rend ses lauriers. C’est trop facile. La légitimité comme première puissance mondiale continue, mais déguisée.

Dans nos sociétés, l’homme métis est la réussite par excellence. Au blanc arrogant, colonisateur, exploiteur et enraciné dans son terroir devait se substituer le métis - réel ou symbolique - déterritorialisé “aux racines qui plongent dans l’avenir”.On lui présente toutes les qualités, on lui pardonne toutes ses erreurs. C’est la nouvelle tendance. C’est fashion. Cela semble la première raison d’admission dans la demeure éternelle des Grands Hommes.

Chez Obama, le spectre de l’homme en campagne erre toujours. On ne se défait pas de l’image, on boit à ses paroles avec en résonnance l’impétueux "Yes we can". On croirait les anti-américains devenir pro-américains. C’est révélateur de toute une époque.

En 2004, John Kerry n’aurait pas eu l’élan divin qu’emporte sur son passage l’actuel président avec le même discours, avec les mêmes mots, voire la même personnalité.

Le multiculturalisme a ainsi trouvé son porte-parole officieux. Officieux car Obama a toujours refusé cette étiquette. Il a bien raison. Ce sont les élites européennes angélistes, toutes idéologies confondues, qui aiment la lui coller, quitte à feindre de ne pas entendre un côté plus rationnel dans le concert obamanolâtre. A Berlin, il chantait les louanges de l’OTAN et appellait l’Europe à l’aide pour exterminer les Talibans en Afghanistan. Point de murmure désapprobateur ne s’est fait entendre.

La morale du métissage cautionne tout. Ajoutez une pincée de naïveté, un peu d’idéalisme, et enfin un bel orateur. C’est beau. C’est si vrai. C’est communicatif.

Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 6 avril 2009 11:37


    oui bien sûr mais ça ne change rien car aussi métis qu’il soit c’est une création d’hommes blancs.

     probalement la dernière carte occidentale , c’est donc une très bonne et fraîche nvelles....


    • Nicole 6 avril 2009 14:10

      Ce n’est surtout pas, je pense, l’idiot que certains voudraient nous présenter. Il a été entièrement formaté par le lobby sioniste, et James Petras l’a remarquablement expliqué.

      Maintenant, il s’est produit ce qui s’est produit à Gaza, puis BHO a eu les déboires qu’on sait quand il a voulu nommer Freeman. Ce n’est pas un sanguin, et tout formaté qu’il a été, le contexte murit l’homme.

      Je n’aime pas cette présentation d’angélisme métis, parce que si nous avons eu droit à des démonstrations d’obamania excessives, lui manifeste changer. Il a donné sa première interview télévisée à une chaîne arabe, et l’analyse que dedefensa en a fait me semble pertinente.

      Le contexte est cette domination du lobby sioniste. Et nous avons tendance à toujours raisonner comme si sa domination était intacte. Sauf qu’il y a eu Gaza, dans un autre registre Freeman, et maintenant John Gunther Dean dont les mémoires à paraître laissent augurer une liberté de ton qui permette à BHO un autre regard, et une autre analyse.

      Pas dit que les filtres caricaturaux conviennent à cet homme-là. En tout cas, je ne le pense pas. smiley


    • Antoine Diederick 6 avril 2009 21:46

      Fouad votre analyse est triviale....vous êtes plus malin que cela.... smiley


    • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 06:11



       c ’est pour la déconne antoine


    • plancherDesVaches 6 avril 2009 12:38

      Hhmm..
      J’ai failli faire un article sur cette dénuclarisation "voulue" des US, mais je n’aime pas votre abord d’une couleur de peau.
      Ce n’est pas la couleur qui fait l’homme.

      Bon, sinon.
      Effectivement, les US, premier producteur mondial de mines anti-personnel, pays particulièrement innovant dans ses produits high-tech à tuer, et récemment utilisés par les Israèliens contre les Palestiniens, ce génial producteur d’armes semble craindre que les "forces du mal" puissent le menacer et essaient de créer un mouvement d’ensemble pour éviter un Nagasaki chez eux.
      C’est bien de montrer l’exemple, notes....
      Et c’est bien de l’hypocrisie comme vous le dites, comme savent si bien le faire les US. Maintenant, savoir jusqu’où ça ira.... ???


      • LE CHAT LE CHAT 6 avril 2009 13:32

        peu importe la couleur , il est là pour faire entendre la voix de la supprématie américaine qui dit aux européens d’intégrer la Turquie que ça leur plaise ou non et aux nord coréens que eux n’ont pas le droit de lancer des satellites ( on se demande de quel droit ) .

        notre leader minimo a l’air con de refuser la Turquie au nom d’une différence culturelle insurmontable alors qu’ils se sont tous gargarisé d’avoir fait de Mayotte un département français ! smiley


        • Fred62 6 avril 2009 23:37

          Le chat, si Sarko ne veut pas de la turquie en europe, ne croyez-vous pas qu’il y a une bonne raison : c’est que la population française dans son ensemble n’en veut pas non plus ?


          Vente de DVD


        • LE CHAT LE CHAT 7 avril 2009 08:15

          @ferd62

          on nous a pas demandé notre avis pour Mayotte non plus !


        • plancherDesVaches 9 avril 2009 14:28

          HEUREUSEMENT !!!
          Que l’Europe nous sauve avec :
          1) une monnaie utilisée par de nombreux pays qui empêche une dévaluation qui va conduire le Royaume presque Uni dans une inflation monstre...
          2) de « géniaux conducteurs des foules » qui ne peuvent pas faire n’importe quoi car ils doivent demander l’avis d’autres dirigeants plus sencés...
          Un Notre Président libre de toute contrainte nous aurait déjà conduit dans une dévaluation meurtrière et pourquoi pas, une guerre contre le premier pays qui passait.


        • plancherDesVaches 9 avril 2009 14:31

          Le Chat.. :
          Un peu de lecture, sachant qu’il ne faut jamais comparer 2 situations non comparables.
          http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96476

          Bien à vous.


        • jaki chan jaki chan 6 avril 2009 16:06

          Je ne suis pas d’accord pour dire que la couleure importe peu.

          Si bush a été programmé pour permettre de realiser le projet petrolier que l’on connait,
          Obama à été programmé pour pour recupérer la sympatie perdu par la guerre en iraq.
          Obama est une image, diablement efficace, mais c’est tout.

          La politique sera la meme :
          recuperer un max des ressource de la planete par tout les moyens néçessaire.


          • Antoine Diederick 7 avril 2009 10:55

            jaki chan....


            ..vous avez tout compris.


          • norbert gabriel norbert gabriel 6 avril 2009 16:51

            .. ça montre au moins une évolution dans la mentalité américaine, il y a moins de 40 ans, les premiers étudiants noirs à l’Université de je ne sais plus où avaient dû être escortés par la police, au risque d’être lynchés.
            Le vrai changement, ce serait que le président US soit un Sioux, un Cheyenne, ou un Séminole, mais là, il y a du chemin... Comme disait un officier de l’armée américaine vers 1890, à la fin des guerres indiennes, 

            "Nous ne pourrons jamais nous pardonner le mal que nous leur avons fait."

            En Europe, ça vaut pour d’autres communautés...


            • jakback jakback 6 avril 2009 17:14

              Il faut être aveugle et sourd pour soutenir que la couleur ne fait rien a l’affaire, c’est justement toute l’affaire.
              Les amis de B.O veulent un mode métis, le mélange des couleurs qui noie les cultures et déshérite l’homme de son passé.
              La force de l’homme est son appartenance, quel quelle soit, lui faire perdre ses repères sert uniquement a mieux le manipuler,l’exploiter.
              L’exemple est sous nos yeux, ou l’on ne cesse de nous montrer le malaise de ces enfants de couple mixte, franco/maghrebin majoritairement, qui se sentent chez eux ni en France, ni au maghreb, ici il sont rebeu, la bas ils sont çaifrans, pour le plus grand malheur.


              • Le Clem 6 avril 2009 17:34

                http://rutube.ru/tracks/1734140.html?v=9e0cce11e251577d6850dd25d09031bd

                Le vrai visage des sociétés multi-ethniques ...

                Les agresseurs traitent le blanc de "Francais de merde". Est-ce que ca va passer au 20 heures comme le RER D ? J’en doute. Société multi-racial = société multi-raciste, ou le régime ne protége plus que les minorités. 



                • jakback jakback 6 avril 2009 18:18

                  Surprise tous les posts sont éffacés ??????


                  • jakback jakback 6 avril 2009 18:19

                    suprise tous les posts sont de retour !!!


                    • malqp 6 avril 2009 18:51

                      cette campagne du métissage obligatoire, qui veut à tout prix faire disparaitre les diversités ethniques dans un gros melting-pot de couleur uniforme, c’est tout aussi raciste, attendu que le non racisme consiste à aimer les diversités ethniques et non à les dissoudre de force dans une seule race.
                      Le métissage généralisé, c’est la destruction de la diversité humaine et de ses richesses. La négation de ce qui nous rend tous uniques.
                      Vive la bio-diversité humaine : Longue vie aux noirs, longue vive aux jaunes, longue vie aux blancs ... et aux autres. de plus ce métissage forcé n’est subis que par les Européens et n’est pas réciproque pour le tiers-monde. C’est à dire que les 3/4 de la planète ne se métissent pas ! Sauf nous !
                      Finalement quelle est la difference entre le nazisme et le metissage pour le metissage ? L’un prétend imposer la race aryenne et l’autre la race café au lait ? C’est une campagne aryenne à l’envers




                      • la_gata la_gata 9 avril 2009 00:17

                        Vive la bio-diversité humaine : Longue vie aux noirs, longue vive aux jaunes, longue vie aux blancs ... et aux autres

                        tout a fait ... nous tous, avons le droit de peupler la terre sans nous faire emmerder..et nous multiplier avec qui nous vient l’envie . soit du type qui soit ,

                        ce métissage forcé n’est subis que par les Européens et n’est pas réciproque pour le tiers-monde. C’est à dire que les 3/4 de la planète ne se métissent pas ! Sauf nous !

                        tu as vu ça ou .. dans quel rêve :D :D :D

                        je te rapelle , que pour si dire, seulement en Amerique . on a commencé a nous mélanger avec un peu de tout depuis l’arrivage des européens en 1492 .. mais les espagnols et portugais qui sont venus ils etaient deja melangés à la base .. il ne faut pas oublier que les arabes ont colonizé l’Espagne pendant 800 ans .. et se sont bien et bel mélangé dans la péninsule ibérique et ailleurs .. eux aussi ( les arabes ) etaient deja melangés pas mal avec des autres africains de plus au sud .. 
                        donc melange sur mélange.. pour continuer dans l’Amerique . , les espagnols une fois sur place , ont fait venir des noirs , qui se sont aussi mélangés.. plus tard sont venus les coolis chinois et les japonais ( pour la plupart d’okinawa), donc encore melange sur melange ...re re melangé
                        et on n’vait rien demandé .. mais on est bien content, et si tu vas habiter là-bas personne ne va te forcer a quoi que se soit .. a toi de voir avec qui tu fais les enfants .. je trouve que le plus grande advantage de etre un melange de tout c’est de ne pas regarder d’un mauvais oeil les autres .. parce que si toi même te mets a fouiller entre tes ancêtres tu verras que ne peux pas pester contre les noirs .. parce que une de tes arriéres grand mêres l’etait .. tu ne peux pas pester contre les blancs .. pour la même raison.. moins encore contre les asiatiques .. parce que ça serait renier du grand pére.. etc etc etc ..

                         


                      • Antoine Diederick 6 avril 2009 21:43

                        Bush et ses copains, c’était du "cruel hard core us policy " avec Obama et ses copains c’est du " soft hard core us policy"......

                        donc....c’est l emballage qui change un peu le contenu, c’est un peu comme du coke à côté du coke light.....

                        bref us rules...for ever....


                        • mike57 6 avril 2009 23:11
                          En toute chose, trop c’est trop, pas assez, ce n’est pas assez. Bref, en toute chose, tout est une histoire de proportion. L’harmonie est la bonne proportion. La dysharmonie la mauvaise. Il y a des sociétés harmonieuses. Il y a des sociétés dysharmonieuses.

                          Dans certains groupes humains il y a beaucoup de gens brillants, brillantissimes, intelligents, doués, inventifs, créatifs, constructifs, productifs, entreprenants, travailleurs, honnêtes, courageux, généreux… dans d’autres il y en a peu. Dans certains groupes humains il y a beaucoup de gens ordinaires, très ordinaires, indolents, non-ingénieux, non-inventifs, non-créatifs, non-constructifs, non-productifs, non-entreprenants, profiteurs, veules, voleurs, assassins, aigris, jaloux, égoïstes… dans d’autres il y en a peu.

                          Ce sont les hommes qui font les pays et les civilisations. Pas l’inverse. Certains groupes produisent des civilisations brillantes, d’autres produisent des civilisations ternes. Il ne faut pas se voiler la face, il ne faut pas se leurrer, il faut faire sauter ce tabou : il y a des races supérieures comme il y a des races inférieures. Cela n’est un secret pour personne. Tout le monde le voit, tout le monde le sait, mais… Chuttt ! Tout le monde le nie.

                          Pourquoi nier l’évidence ? De toute façon, ça ne change rien à la réalité. C’est ridicule.

                          Les égyptiens étaient une race supérieure, ça ne fait aucun doute. Les grecs étaient une race supérieure, ça ne fait aucun doute. Les romains étaient une race supérieure, ça ne fait aucun doute.

                          Je me suis longtemps posé la question : Est-ce que ces civilisations se sont écroulées parce que la race s’est mélangée… est-ce qu’ils se sont mélangés parce qu’ils étaient en train de s’écrouler ?… les deux sans doute me disais-je chaque fois pour respecter un tant soit peu le fameux tabou négateur, obligatoire et très en vogue. Mais cette réponse ne me satisfaisait pas. Ce tabou était vraiment étouffant et abrutissant. Un jour je l’ai jeté aux orties. Dur-dur ! Je me suis mis alors à trembler, comme si j’avais froid. J’avais l’impression que le ciel allait me tomber sur la tête.

                          Puis la réponse fusa, d’un coup, lumineuse, éclatante, évidentissime, hurlante de simplicité : Ils se sont écroulés parce qu’ils se sont mélangés.

                          « Horreur va-t-on hurler ! HORREUR ! ». Et ce sont des regards hagards, des bras tendus partout… partout des mains fébriles qui cherchent, qui cherchent et qui cherchent… partout des petites voix tremblantes, affolées… : « mais où est-il, où est-il, où est-il… où l’ai-je donc mis ce tabou, où se cache-t-il… il me le faut, il me le faut, il me le faut absolument !... »

                          Eh bien non il n’est plus là, il ne se cache pas… il n’existe plus c’est tout : « Ils se sont écroulés parce qu’ils se sont mélangés. »
                          					


                          • Makan 7 avril 2009 11:12

                            @mike57

                            "Les égyptiens étaient une race supérieure, ça ne fait aucun doute. Les grecs étaient une race supérieure, ça ne fait aucun doute. Les romains étaient une race supérieure, ça ne fait aucun doute. "

                            S’ils étaient si supérieurs que cela, ils n’auraient pas disparu, comme on le voit maintenant.

                            "Puis la réponse fusa, d’un coup, lumineuse, éclatante, évidentissime, hurlante de simplicité : Ils se sont écroulés parce qu’ils se sont mélangés. "

                            Et si vous aviez tord une fois de plus ? Les raisons qui font qu’à un moment donné, un peuple domine les autres sont peut-être encore à découvir et ne se ramènent certainement pas à un explication aussi simpliste. smiley

                            Il n’y a pas dans l’Histoire, de peuple qui ne se soient pas melangés avec d’autres. Expliquer la chute ou la supériorité par le mélange ou son absence n’est pas aussi évident que vous le croyez.

                            Ceci dit, je ne suis pas partisan du mélange non plus, en tout cas pas à tout prix. Mais je suis pour que, si une personne choisit de le faire, rien ni personne ne l’en empêche.


                          • malqp 7 avril 2009 00:53

                            Dieudonné a un parent blanc et un parent noir. On le voit comme un Noir, il se voit comme un Noir. Obama a un parent blanc et un parent noir. On le voit comme un Noir, il se voit comme un Noir. Rencontre des cultures ? Métissage ? Quelle connerie ! Le métissage c’est l’arme absolue de la guerre qui ne dit pas son nom, la guerre contre la race blanche !


                            • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 06:11


                              n’importe quoi , les peuples ça n’existe pas à l’état de nature. un tour en Orient et vs vs apercevrez du mensonge de votre culture smiley


                            • la_gata la_gata 9 avril 2009 00:31

                               Le métissage reste très rare puisque les peuples sont endogames

                              :D :D :D dans votre patelin peut etre :D : D :D
                              mais laissez moi vous remettre un peu a jour .. depuis l’invention du bateau, les choses ont un peu changée ..
                               plus encore depuis l’arrivée de l’aviation, et l’internet .. je ne vous dit pas ... maintenant ça va beaucoup plus vite ..on peut en un rien, aller voir ce qui se passe ailleurs et la plupart du temps une fois ayant decouvert la incommensurable diversité de notre humanité .. c’est beaucoup plus facile de se multiplier avec different de soi ..et tant pis a ceux qui les deplaise ..


                            • Kim Kim 7 avril 2009 06:24

                              L’angélisme métis, la pensée métissée c’est la même chose. Mélanger tout, mélanger les couleurs et qu’est ce que vous avez en fin de compte : une bouillie informe.


                              • Grasyop 7 avril 2009 08:20

                                Article raciste : ni Obama, ni la plupart de ses partisans ne mettent en avant sa couleur de peau, seul vous, l’auteur, semblez faire une fixation là-dessus. Votre vision du partisan moyen d’Obama comme un angélique béat dont la seule motivation serait un racisme anti-blanc-arrogant et pro-métis est un homme de paille qui ne sert qu’à cacher vos propres motivations, le racisme opposé. Si vous avez des commentaires à faire sur la politique, et il y a certainement matière à en faire, pourquoi ne pas rester dans ce champ, celui des idées politiques, sans en déborder sur celui des couleurs de peau ?


                                • Jiache 7 avril 2009 11:10

                                  Les fachos racistes qui postent ici me font bien rire en parlant d’identité et de métissage. Ils se reconnaitront. Je comprends leur malaise puisque effectivement notre société devient métisse et tant mieux.

                                  Si le marketing s’intéresse aux métis c’est qu’il y a un marché, forcément. Regardez par exemples les catalogues de vétements enfants, vous verrez si la France n’est pas métissée. Mais les fachos n’aiment pas les métis, ils ne savent pas dans quelle case les ranger. Les fachos préfèrent les étrangers de couleur car on les repère de loin. Un métis, on ne sait pas trop ...

                                  En observant un peu plus attentivement autour de soi, que voit-on ? De plus en plus de métis, Français intégrés, ayant du travail, une vie sociale riche ... Forcément ça gène les fachos sclérosés et au RMI. Mais c’est un fait la France est maintenant métissée et les fachos n’y pourront plus rien !

                                  Si le marketing (industriel ou politique ou autre) surfe sur cette tendance, c’est aussi pour s’adresser au plus grand nombre et non à la petite minoritée consanguine et tenante de la "race pure".



                                  • Jiache 7 avril 2009 21:22

                                    @Abgeschiedenheit

                                    >> Vous oubliez la souffrance du métis pas très heureux de n’être nulle part chez lui, arabe en France par exemple, et français au Maghreb, certains métis ont eu l’honnêteté de le reconnaître.

                                    Pas besoin d’être métis pour souffrir. Vous trouverez autant d’exemples et de contre exemples. Cet argument n’en est pas un.

                                    >> Quant à ceux qui prônent le mélange, c’est toujours pareil, c’est faites ce que je vous dis, pas ce que je fais, car eux ne se mélangent pas.


                                    Ma parole est en accord avec mes actes. Mon fils est métis et alors ? Il n’a pas l’air d’en souffrir. J’ajoute qu’il ne s’agit aucunnement de métissage forcé, mais la vie a fait que ... Ni ma femme, ni mon fils ne semblent en souffrir. Pour ma part, ça va merci !

                                    >> Vous devriez voir que seule l’Europe est sommée de perdre son identité, les autres grands pays n’ont absolument pas ce problème.

                                    Sur ce point la personne n’est sommé de rien du tout. Vous vous sentez persécuté ? Quant aux grands pays ... Vous vous êtes relu ? Aux états unis il n’y a pas de métis ?

                                    >> Vos hurlements et vos étiquettes sont inopérants, mieux vaut regarder la réalité en face, et vous serez rattrapé par la réalité.

                                    Justement. Je vous retourne votre phrase : regardez la réalité en face (et surtout autour de vous) et vous verrez (beaucoup de métis).

                                    Relisez mon post : si le "génie marketing" (c’est la seule expression que j’ai trouvé) s’intéresse au métissage, se n’est vraiment pas pour rien : il y a les clients derrière, ce ne sont pas des philantropes et s’il y a du pognon à gratter, ils grattent !

                                    Enfin et ne vous déplaise, de par son histoire, la France est un pays métis : Gaulois / Romains / Germains / Sarrazins et plus récemment, espagnols, portugais, italiens, africains, asiatiques. Si ce n’est pas du métissage, je ne sais pas ce que c’est. Le problème c’est que les médias associent métis / banlieue / casseurs en nous faisant croire que c’est la réalité. C’est un tout petit bout de réalité.

                                    La question que je me pose est : de quoi avez vous peur ?

                                    Cordialement


                                  • Grasyop 8 avril 2009 07:15

                                    « la souffrance du métis pas très heureux de n’être nulle part chez lui, arabe en France par exemple, et français au Maghreb »

                                    La faute à qui, sinon aux racistes de France ou du Maghreb ?


                                  • la_gata la_gata 9 avril 2009 01:08

                                    Par rapport aux commentaires du genre ..

                                    Vous oubliez la souffrance du métis pas très heureux de n’être nulle part chez lui,

                                    je dis que c’est plutôt l’invers.. on se retrouve plus facilement partout ... ( deja vecu en Asie, Amerique, Afrique du Nord et ailleurs en Europe ) ça n’enléve que je me suis sentie quelques fois la cible des regards mechants .. vous direz .. en Autriche ?? en Russie ?? ( là je ne sais rien je ne suis jamais allée) non .. ici dans mon quartier alsacien ....

                                    Quant à ceux qui prônent le mélange, c’est toujours pareil, c’est faites ce que je vous dis, pas ce que je fais, car eux ne se mélangent pas.

                                    faux .. mes deux enfants sont métis

                                    Vous devriez voir que seule l’Europe est sommée de perdre son identité, les autres grands pays n’ont absolument pas ce problème.

                                    mais ça n’est pas a cause du métissage ..il faut regarder autrement... pour quoi les gens sont obligées d’ avoir une identité uniforme ??. mais non .. il faut penser que les identités ne s’effacent pas l’une à l’autre ...mais peuvent se cummuler ..

                                     je crois que la perte de l’identité dans le continent européen a commencé depuis l’industrialization, qui a entrainée le consomerisme et qui a deshumanizé les européens .. pensez .. l’identité se passe de géneration en generation .. mais ici c’est un des seuls continents ou mettre les enfants à la creche et les vieux à l’asile c’est pratique courant.. donc les génerations ne se cotoyent plus .. plus aucune solidarité inter generations, plus rien de responsabilité plus rien de respect , justement etre issue d’un mélange de cultures permet de se rendre compte de ce qui cloche d’un coté comme de l’ autre.
                                    et ça me fait la peine de voir encore des gens (surtout dans des pays soi disant developpés comme la France ) de se retrancher dans des positions si nocives pour leur même survie ..et le survie en géneral de l’espéce humaine ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès