J'ai essayé de répondre aux nombreux articles parus sur la "prouesse" de Charlie-Hebdo. Mais j'avoue me trouver en état d'over-dose...
L'anti-islamisme primaire de nombreux commentaires commence sérieusement à m'échauffer les oreilles !
En ce qui concerne cet hebdo pseudo-rebelle, j'ai dit ce que j'en pensais lors de l'"attentat" suivi d'un incendie.( Adieu Charlie ! http://www.agoravox.fr/actualites/s...). Je n'ai rien à ajouter...
Dans les années 80, j’ai travaillé sur le développement social de la ZUP de ma ville.
Plus tard, j’ai été choisi en tant qu’architecte pour concevoir et construire la mosquée. Le projet a été porté par la droite et la gauche, sans faire plus de vagues que quelques saillies habituelles des responsables locaux du FN.
J’ai côtoyé la population immigrée pendant toutes ces années. Je peux dire que je les connais assez bien.
J’ai rencontré quelques salafistes un peu allumés, mais très minoritaires. La majeure partie de la population est tolérante et accueillante. Que ceux qui parlent des musulmans sans les connaître, fassent l’expérience d’une repas partagé avec eux et ils auront une idée de leur convivialité et de leur hospitalité.

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Vous ne devriez pas parler de “racisme” puisqu’une religion n’est pas une race.
Ci-dessous j’explique que si par “racisme” on entend la préférence de sa race, tout le monde est raciste puisque chacun préfère instinctivement les siens.
http://contrelabienpensance.blog.fr/2012/07/19/a-propos-du-racisme-14151163/
Ci-dessous j’explique les mécanismes fondamentaux de l’antiracisme à savoir pourquoi tout est converti en racisme.
http://contrelabienpensance.blog.fr/2011/11/16/mecanismes-fondamentaux-de-l-antiracisme-12174546/
Tout est converti en racisme parce que le racisme est interdit par la loi, voilà le moteur qui est utilisé sans vergogne pour faire taire les critiques.
Et c’est ainsi que pour interdire les critiques d’une religion, on convertit cette critique en racisme lors même qu’une religion n’est pas une race.
Vous avouerez que c’est une aberration de vocabulaire.
Bien à vous
« Vous ne devriez pas parler de “racisme” puisqu’une religion n’est pas une race. »
L’accusation de racisme, c’est ce qu’ils ont inventé pour tenter d’interdire aux Européens de défendre leurs territoires, leurs identités et leur cultures. C’est une arme de guerre. Alors, ils ne vont pas se gêner pour l’employer.
Il suffit de lire une vieillerie de Daniel Schneidermann, dans un antique numéro de « Libération » pour comprendre qu’il considère la revendication du droit d’être chez soi chez soi, comme le dernier péché mortel d’un monde sans Foi, le leur.
Les Juifs ne constituent pas une race (voir le travail de Schlomo Sand).
Et pourtant l’antijudiaîsme, appelé à tort antisémistisme, est bien une expression d’un racisme.
« Et pourtant l’antijudiaîsme, appelé à tort antisémistisme, est bien une expression d’un racisme. »
Si je sais ce qu’est un antisémite, je ne sais même pas quel terme s’applique à celui qui fait profession d’antijudaïsme. Il n’existe pas dans la langue, tandis que l’antisémite est celui qui s’en prend aux Juifs non en tant que zélateurs d’une religion particulière, mais en raison de leur rôle dans l’histoire des idées et dans l’économie. C’est bien un raciste.
A l’opposé, l’islamophobe s’oppose au déferlement d’une religion qui est bien plus que cela, à savoir un système religieux, politique, juridique et social, qui encadre toute la vie du croyant dans un système de règles, d’obligations et d’interdits qui ne peuvent se développer pleinement que dans l’Etat islamique, auquel tout vrai musulman aspire.
L’Islam a une particularité supplémentaire qui le rend incompatible avec la démocratie telle que nous l’entendons puisqu’il postule que la légitimité du pouvoir politique ne peut émaner que d’Allah et, par voie de conséquence, en aucun cas du peuple.
@RFJ,
Les Juifs ne constituent pas une race (voir le travail de Schlomo Sand).
Et pourtant l’antijudiaîsme, appelé à tort antisémistisme, est bien une expression d’un racisme.
le terme : et pourtant ...est ici essentiel
judaité, judéité, identité Juive...le judaisme va au delà d’une croyance, assurément.
L’islma n’est pas une race , vous avez déjà tout faux !
De l’Ecossaise...
Je salue le numéro Rock’nRoll de Charlie Hebdo.
La France ne va pas se laisser emm£rder la vie par trois tviles arlouses barbues en jupette et quatre Belphégor refoulées.
Le foutage de gu£ule est encore autorisé en France. Profitons-en..
Il est juste interdit de traiter un ancien président de la République des termes orduriers qu’ils qu’il a lui même employés, telle la plus basse racaille de banlieue.
Sinin, pour le reste, tout est OK !
Micka FRENCH sur le Web..
http://Mickafrench.unblog.fr
s’il vous écoute vous allez avoir un casse toi pauvre c..... ou un « descend desd...cent » quoique ces propos ont été interpretés dans leur mauvais sens, il ne s’afissait pas d’un acte de courage ou de voyoucracie.
Bonjour, Roland.
Globalement d’accord avec votre article, mais pas avec cette phrase « il est plus difficile d’intégrer une population de culture musulmane... »
Eh bien, pas tout à fait car cette intégration, plus ou moins longue, a bien fonctionné durant très longtemps. Or la question posée aujourd’hui n’est pas un problème d’intégration de nouveaux arrivants mais de... désintégration de jeunes de 2e, voire de 3e génération. Et cela est évidemment très inquiétant.
« Eh bien, pas tout à fait car cette intégration, plus ou moins longue, a bien fonctionné durant très longtemps. »
Bien sûr, quand ils étaient 1 ou 2 % ! Désormais, ils sont des millions, se perçoivent comme les membres d’une communauté forte et écoutée des pouvoirs publics qui multiplient les atteintes à la laïcité pour leur complaire.
Et il n’est point besoin d’être un islamiste pour répugner à fréquenter des Français acceptant l’idée qu’on peut marier des hommes entre eux, dont les filles s’habillent comme des putes à douze ans, qui, de la naissance aux funérailles, noient tous les grands moments de la vie dans l’alcool, et qui se goinfrent d’aliments impurs.
Schweizer, bien que je sois un virulent opposant à l’immigration de peuplement massive subie par la France depuis quarante ans, je pense que nous nous devons aussi d’être juste. Les populations originaires du monde musulman ont été traitées depuis leur arrivée ici comme des sous-citoyens, voire comme des sous-hommes (aucun effort d’éducation, d’assimilation de la part de l’État, travaux pénibles sous-payés pour le grand bonheur du patronat, ghettoïsation d’abord dans de véritables bidonvilles puis dans des cités-dortoirs éloignés des centres-villes et propice aux communautarismes, manipulations par les politiques : PS et SOS racisme en tête, laisser-aller et abandon quasi généralisé de l’État laxiste, et cetera). Quant au fait qu’il seraient « écoutés des pouvoirs publics » au vu de leur nombre, je ne pense pas que ce soit la communauté la plus écoutée et la mieux représentée au niveau des pouvoirs publics !
« Les populations originaires du monde musulman ont été traitées depuis leur arrivée ici comme des sous-citoyens, voire comme des sous-hommes (aucun effort d’éducation, d’assimilation de la part de l’État, travaux pénibles sous-payés pour le grand bonheur du patronat… »
Les Polonais, Italiens, Espagnols et autres Portugais ont subi un traitement qui n’était guère plus enviable. Ils ont fini par être intégrés – je préfère écrire qu’ils ont été intégrés, plutôt qu’ils se sont intégrés, parce que c’est la société d’accueil qui fait l’intégration, qui accepte ou qui rejette - sans aucune intervention de l’Etat.
« … ghettoïsation d’abord dans de véritables bidonvilles puis dans des cités-dortoirs éloignés des centres-villes… »
Lorsqu’on parle de ghettoïsation, il ne faut jamais oublier la place prise par le « white flight » dans ce phénomène. Il est loin d’être négligeable et la relégation dans des cités-dortoirs est dépassée depuis longtemps.
Nous en sommes, dans des villes existantes, jadis prospères, à des substitutions de population. Le cas le plus spectaculaire que je connaisse est celui de Mulhouse (100’000 habitants en 1954, 115’000 actuellement) où, entre 1960 et aujourd’hui, 40’000 à 50’000 personnes du cru ont quitté la ville pour laisser la place à quelque 60’000 musulmans.
« …et propice aux communautarismes… »
Pour moi, le communautarisme est l’inévitable revers de la médaille « diversité ». C’est partout pareil et c’est pour tout le monde pareil. Là où j’ai séjourné un certain temps ailleurs sur la planète, j’ai toujours vu des Européens - les Blancs, en fait, n’ayons pas peur des mots - qui se retrouvaient entre eux en-dehors du boulot.
« Quant au fait qu’ils seraient « écoutés des pouvoirs publics » au vu de leur nombre, je ne pense pas que ce soit la communauté la plus écoutée et la mieux représentée au niveau des pouvoirs publics ! »
Je parlais de la place qui est faite à l’Islam, des avantages qui lui sont accordés et des tolérances dont il bénéficie.
« Vous m’aurez compris, on en est loin, très loin d’avoir seulement commencé de résoudre les problèmes… »
Il faudrait déjà commencer par renverser la tendance, parce que je nous vois plutôt en phase d’aggravation. Quand le gouvernement interdit une manifestation de musulmans à Paris, on se demande quelles concessions il fera subrepticement pour bien montrer qu’il n’y a rien d’islamophobe dans sa décision…
« … avec le plus de virulence et d’acharnement : ceux que j’appelle les esprits-nains. Certains se reconnaissent déjà !). »
Je me demande si on ne devrait pas les snober bien davantage en ignorant leurs imprécations, leurs insultes, leurs anathèmes et leurs fatwas.
à l’auteur
Vous incriminez ceux qui « jettent de l’huile sur le feu » et vous venez semer une immonde confusion avec votre stupide amalgame entre l’anti-islamisme et le « racisme ordinaire ».
Lutter contre les totalitarismes, selon vous, ce serait lutter contre les peuples qui en sont les victimes, et c’était probablement du racisme que de dénoncer les entreprises d’un Pol Pot dans le Kampuchea démocratique.
Je suppose que les diplomates de l’ambassade américaine incendiée auront eu tout loisir d’apprécier la « convivialité » musulmane. Ce ne sont évidemment pas TOUS les musulmans français qui seront complices de ces sortes d’exactions, mais le fait que les musulmans « modérés », qu’on cherche et qu’on ne trouve pas, ne les dénoncent guère, est tout de même assez préoccupant.
Je connais les banlieues aussi bien que vous. J’ai enseigné douze ans dans l’un des pires lycées du 93, où il devenait difficile aux profs de philo de parler des religions, et quelquefois impossible aux profs de sciences naturelles de faire un cours sur la théorie darwinienne. J’y ai vu un collègue se faire casser la gueule devant sa classe (plusieurs fractures) parce qu’il était juif, et d’autres se faire régulièrement menacer de mort par des groupes cagoulés. Ces choses-là ne sont absolument pas tolérables. Les musulmans modérés dont vous parlez et qui existent, assurément, il serait temps qu’ils se manifestent, au lieu de plier l’échine sous la dictature de salafistes qui leur imposent de voiler leurs femmes et leur interdisent toute entorse au jeûne du ramadan. Bref, s’ingénient à leur pourrir l’existence en les obligeant à se stigmatiser eux-mêmes.
Les circonstances donnent une dernière chance aux musulmans intelligents de prendre leurs distances avec un islam totalitaire qui prétend faire d’eux une masse de manoeuvre docile au service d’intérêts politico-religieux qui ne sont assurément pas les leurs. Il y a eu ici plusieurs articles qui soutenaient Charlie Hebdo, un journal à mes yeux bien médiocre, dont on peut penser ce qu’on veut, mais que j’ai tout de même acheté. Il n’y a pas le moindre racisme dans le numéro que je viens de parcourir rapidement, et les positions de ceux qui s’opposent le plus nettement ici à l’islam n’ont aucun rapport avec un racisme quelconque. Bref, vous faites dans le mensonge calomnieux et c’est vraiment consternant.
Christian : « impossible aux profs de sciences naturelles de faire un cours sur la théorie darwinienne. »
S’il n’arrivent pas reconnaitre l’effet de l’adoption du paradigme darwinien sur l’appréhension du vivant et ses applications notamment en médecine, en cas de bobo ils ont qu’à se soigner par la prière sans gaspiller l’argent de la sécu dans des soins et médicaments auxquels ils ne croient pas.
En même temps, notre ami Darwin a raconté beaucoup de conneries. Je ferai un article un de ces jours à ce sujet. De plus en plus on s’accorde à dire que les évolutions des espèces sont beaucoup trop rapides pour être le simple fruit du hasard. Penchez vous un peu sur les théories de Lamarck, qu’on a sans doute trop raidement oublié (vous savez c’est celui qui prétendait que si les girafes avaient un long cou c’est parce que le besoin s’en était fait sentir, alors que Darwin dit que la mutation est apparue par hasard chez certains individus qui ont transmis le gène à leur descendance qui a fini par dominer le reste des individus parce que mieux nourris, mieux forts, etc).
@BarbeTorte
En fait, Darwin ne parle jamais de mutation (il ne pouvait pas les connaître, à l’époque). N’oubliez pas que depuis Darwin et Lamarck nous avons progressés de beaucoup beaucoup beaucoup (il ne reste véritablement que la sélection naturelle, explication géniale si il en est !, de Darwin) depuis cent cinquante ans de recherche sur le sujet.
Ah oui, surtout, fuyez les antibiotiques et la pénicilline, ce sont les résultats les plus basiques de la théorie de l’évolution. et vous verrez du coup à quel point il est difficile de résister à la pression sélective 
Pour ce qui est des pleurs de l’auteur de cet article, malheureusement pour lui, les religions comme l’islam ne sont que des concepts d’idées. Et les idées, ça se bouscule, même les idées auto-sacralisées... comme l’islam.
Ah, petite bêtise, il aurait pu en parler vu que les « mutations » existaient depuis les travaux de l’Abbé Mendel. Autant pour moi donc.
Ce qui renforce d’autant l’apport de Darwin 
Deneb,
Je n’ai presque rien écrit aujourd’hui et je m’en trouve fort bien. J’avais lu et commenté une dizaine d’articles à propos des caricatures, tous d’une effrayante stupidité. Ce site est peuplé de crétins manipulés par les salafistes, quand ce n’est pas de baudruches pontifiantes, à la manière de Monsieur Homais, qui ont la nostalgie de la monarchie de juillet et même du règne de Charles X et de ses lois sur la presse. Et nulle part je n’ai lu cette information que je viens de découvrir : que les jeunes de banlieue, très ordinaires dans leurs baskets, qui avaient manifesté sur les Champs Elysées, gueulaient surtout, en arabe, « Mort aux Juifs ». Les media se sont bien évidemment gardés de révéler ces horreurs : nos socialos ne veulent pas jeter de l’huile sur le feu. Il est vrai que s’ils manquent d’idées, ces jeunes crétins imperméables aux théories scientifiques, ils n’ont qu’à venir ici pour trouver celles qui justifieront immédiatement leurs instincts les plus primitifs. Bref, on patauge dans la connerie la plus gluante, et cela me dégoûte
« En même temps, notre ami Darwin a raconté beaucoup de conneries. Je ferai un article un de ces jours à ce sujet. »
BarbeTorte
Comme beaucoup de théories scientifiques, celle de Darwin est imparfaite, incomplète, mais de là à dire qu’il a raconté des « conneries », je trouve que c’est aller un peu vite ! Certains regrettent qu’on ait enterré trop rapidement Lamarck ; et certes, il avait du génie. Mais pour l’instant, on n’a toujours pas une théorie complète qui renverrait aux oubliettes celle de Darwin. Au reste, la théorie de la relativité n’a pas invalidé non plus celle de Newton, laquelle reste utilisable dans dans bien des cas lorsqu’on n’a pas besoin d’un très grand nombre de décimales pour les calculs des mouvements des corps du système solaire. Personne ne songerait à dire que Newton était un con, même s’il flirtait quelquefois avec des théories qui nous paraissent tout à fait irrationnelles. On a l’avantage de venir après lui, d’en savoir plus, et au fond on n’y est pour rien, on n’y a pas grand mérite. « La vraie admiration est historique », disait Renan.
Je lis même pas l’ article le titre est une imposture L’ Islam comme presque toutes les religions n’ est qu’ une infamie, un tissus d’ absurdité pour l’ avoir étudié à l’ Université Populaire je peux affirmer que c’ est seulement les religions qui sont critiqués et non les croyants qui sont tous respectés, sauf les illuminés fanatique intégristes violents. Dire que toutes les religions ont un système de prêt à penser abject et abrutissant n’ est en aucun cas raciste les croyants ne sont pas une race.François Chambon
C’est super maintenant il y en a un qui prétend que quand on devient musulman on change de code ADN vu qu’il s’agit d’une race spécifique !
Soyons vigilants contre la les individus liberticides qui veulent détruire sournoisement la liberté d’expression au nom de croyances aussi grotesques qu’abjectes tel que l’islam dont le coran proclame que Moise a fait une bagarre de sorcellerie avec les sorciers du Pharaon soit disant inconnu.
Avec ce genre d’individus il sera bientôt interdit de dire que la sorcellerie ne fonctionne pas parce que c’est contraire au coran et que donc c’est un blasphème contre l’islam et que donc c’est du racisme.
Et ce n’est là qu’un exemple parmi bien d’autres.
N’oublions pas que le coran nie l’égalité juridique entre les hommes et les femmes, entre les musulmans et les non musulmans.
Avec l’idée de criminaliser les atteintes à l’islam il deviendra de facto interdit sous peine de racisme de promouvoir l’égalité juridique entre les hommes et les femmes de même que cellle entre les musulmans et les non musulmans.
C’est cela que les islamistes veulent nous imposer en provoquant des émeutes à tout bout de champ et pour n’importe quel prétexte.
Non, pour le Coran hommes et femmes sont égaux devant Allah.
Levée de bouclier des fachovoxiens. L’argument massue censé mettre un terme à tout développement : le racisme n’existe pas puisque les races non plus...
Sauf peut-être le racisme anti-blancs, celui-là il est grave quand même.
"Si la notion de « race humaine »
et le concept du racisme sont partie liée, l’étude de leurs relations
nécessite d’opérer une première distinction entre la race en tant que
concept biologique et la race en tant que construction sociale que l’on
peut définir comme « un signe ou un ensemble de signes par lesquels un
groupe, une collectivité, un ensemble humain est identifié, dans
certains contextes historiques précis, cette apparence socialement
construite variant suivant les sociétés et les époques.
Au cours de l’histoire, les définitions sociales de la « race » se sont
appuyées sur la race en tant que concept biologique. Mais la race, en
tant que construction sociale, est largement indépendante des travaux
menés sur la classification biologique des êtres humains. Cette
autonomie se manifeste pleinement depuis la seconde moitié du XXe siècle14
où les effets du système de perception raciste perdurent en dépit d’un
usage moins fréquent, voire d’un rejet de la pertinence du concept de
race par la communauté scientifique." wikipédia
Quand on parle de races, on parle de blancs, de jaunes et de noirs voire des métissages entre ces trois groupes.
Une religion étant une construction purement abstraite, elle n’a rien à voir avec la pigmentation de la peau.
Outre le fait que les « arabes » sont des populations caucasiennes au même titre que les européens.
Donc c’est raté sur toute la ligne.
De plus, si on se réfère à des groupes ethniques, il n’y a que très rârement adéquation totale entre la religion et le groupe ethnique à part dans les sociétés primitives de chasseurs cueilleurs.
Pardon, mais c’est vous qui êtes à côté de la plaque....
Donnez-moi alors une autre définition de cette haine ciblée qui vous conduit au dénigrement d’une partie de l’espèce humaine au prétexte d’idéologies divergentes ? Que je puisse vous insulter à souhait sous couvert de liberté d’expression comme vous le faîtes si bien avec tout ce qui touche à l’Islam
raciste !.
« Donnez-moi alors une autre définition de cette haine ciblée... »
Où voyez-vous de la haine dans le refus d’une France prochaine transformée en annexe du tiers monde et islamisée ?
Le seul qui sue la haine par tous les pores içi c’est bel et bien Gens_d_Ormesson qui refuse d’admettre qu’une critique justifiée de l’islam puisse être autre chose que du racisme.
Alors que l’islam c’est basé sur le coran qui est mensonger ( la bagarre de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu ) et liberticide (inégalité hommes femmes, inégalité musulmans non musulmans ) .
Le simple fait de le dénoncer ça devient du .... RACISME !
Et bien NON !
Refuser l’inégalité entre hommes et femmes, ce n’est pas du ... RACISME !
Refuser que les non musulmans soient discriminés négativement par les musulmans ce n’est pas du ... RACISME !
Considérer que la sorcellerie ne fonctionne pas ce n’est pas du ... RACISME !
Considérer que le coran est un ramassis de MENSONGES GROTESQUES ce n’est pas du RACISME !
Vos sophismes RIDICULES ne trompent plus PERSONNE !
’Tain , je suis en forme là !
Merci d’avoir osé me contredire en me traitant fallacieusement de raciste !



Personne ici n’envisage le fond du problème qui est historiquement et psychologiquement la haine de soi : on nous apprend et on nous impose depuis bien trop longtemps maintenant que quinze siècles d’Histoire et notre culture catholique doivent être abattus, reniés, oubliés. Avec désormais pour seul repère quoi ? Une nouvelle idole appelée Consommation à peine vêtue de ses oripeaux « démocratiques », « laïques » et « républicains ».
@ Gens_d_Ormesson
J’en connais une bien bonne, au sujet de certains appels au meurtres des « blasphémateurs » :.
"Il y en a d’on on peut se moquer, et même des handicapés.
Mais il y en a
qui sont tellement handicapés, mais alors là tellement même handicapés, que vraiment ce n’est pas convenable, on ne peut décemment pas en rire, ni s’en moquer de ces si lourdement handicapés !
(Ça explique)"
>>> Pourquoi je ne suis pas musulman - Ibn Warraq
Elle vous plait ?
Pardon : « Dont on peut se moquer, et même des handicapés. »
@ Jean d’Ormesson - et pas - @ Gens_d_Ormesson ?? ?
deja rolland vous me surprennez par votre journalisme d’investigation... et cette science a discerner le complot mieux que quiconque.
Que voulez vous dire ? qu’on ne peut pas criquiquer l’Islam et étre chaleureusement ami avec des musulmans ? Si on aime pas l’Islam c’est parce qu’on ne le connait pas ? Les musulmans ne sauraient pas recevoir ? J’ai bien des amis et entre autre dans le sport musulmans. j’ai conversé avec eux, mangé chez eux, suis allé a la rupture du jeun, nous avons beaucoup ris, j’ai fais de l’aide au devoir dans les quartiers difficiles passé le 4/5 de ma vie dans ceux-ci.. et après ? cela fait que je dois accepter l’islam, le considérer tolérant ? Non nos divergeances restent importantes et fondamentales, et les sujets qui fachent sont nombreux. La tolérence c’est d’accepter les gens avec leur qualités et leur défauts. Personne ne dit qu’il faut mettre les musulmans dans les fours, par contre on ne veut pas qu’ils s’imicient dans nos choix, tendent a nous demander de changer notre culture, nous dire de quoi rire etc.
On ne peut pas avoir chassé au mieux l’église pour la troquer contre pire
Dans ma note, je ne rejette pas la critique de l’islam : "Discutez de la nécessaire laïcité dans notre pays, avec des arguments de raison et de droit. Expliquez leur votre spécificité de croyant ou d’athée ; mais acceptez leur identité.«
»par contre on ne veut pas qu’ils s’imicient dans nos choix, tendent a nous demander de changer notre culture"
Les musulmnans français, dans leur grande majorité, ne nous demandent pas de changer notre culture.
Rolland ce n’est pas tenable ce discours, je suis le plus humain des hommes mais si bien sur que tous les jours on me contraint deja par divers procédés a être dans l’Islam. Récemment j’ai été invité par des amis, un des congénaire était Musulman, il a dit je viens mais si la bouffe est hallal.... on a tous mangé hallal vous pensez qu’il ne m’impose pas ? Quand moi je vais chez lui, jamais je n’aurais cette exigence. Vous pensez que quand on vous vend du halal a votre insu on ne vous impose pas un rite d’égorgement pour lequel vous avez le droit de ne pas être d’accord ? Quand de plus en plus de voix s’élèvent pour demander des modification de l’histoire de france, qu’on doit taire des faits historiques pour ne pas choquer (même si l’histoire selon le camp on l’interprete comme on veut). Quand dans ma boite des musulmans lachent le travail pour faire leurs génufléxions débiles et que les autres continuent a bosser et que je ne peux même pas dire un mot, vous trouvez qu’allah ne me contrait pas déja ? Vous pensez que quand des femmes sont embrigadées... même selon leur volonté : ! ... notre devoir n’est pas d’intervenir, nous ne le subissons pas, ça ne vous fait pas mal au tripe sachant qu’il y a eu alienation de l’esprit. Si je passe rue mhyrat en voiture je ne peux pas, mais si moi demain je bloque la rue quelle qu’en soient les raisons, que m’arrivera t il ?
La violence de mes attaques n’est que le reflet de l’agression. Vous en arrivez a justifier l’injustifiable et cela même comme les musulmans provoque une réaction épidermique chez les laiques
« Que ceux qui parlent des musulmans sans les connaître, fassent l’expérience d’une repas partagé avec eux et ils auront une idée de leur convivialité et de leur hospitalité. »
On a tous connu ça, mais personne n’oserait se porter garant de leur loyauté laïque ou réoublicaine, en cas de durcissement du choc des civilisations.
Et puis pour tester leur tolérance, on peut toujours leur parler de ce qu’on pense de la bagarre de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon inconnu qui est écrite dans le coran.
Le vernis va vite craquer.
Devenir un dhimmi ? Moi je dis non merci !
c’est très interessant, vous souvenez vous de la 1 ere guerre du golf... la tension était vive et tous les pays arabes menaçaient d’intervention si les états unis rentraient au koweit. le soir même du dernier ultimatum, je traversais saint denis le soir même, la tension était palpable on ne savait pas ce qu’allaient décider les pays arabes et je me suis posé cette question, tout le monde était dehors. je me suis dit que si un orde était donné.. ça pourvait être l’embrassement (oui oui, je réponds pas a ceux qui de leur fauteuils me disent que c’est un phantasme)
« ...on peut toujours leur parler de ce qu’on pense de la bagarre de sorcellerie entre Moise et les sorciers du Pharaon... »
Notre ami Roland Franz Jehl n’est pas du genre à évoquer les questions qui fâchent. Il est dans le développement durable, donc il fait durer...
« ...c’est très interessant, vous souvenez vous de la 1 ere guerre du golf... »
Et des manifestations d’enthousiasme du 11 septembre 2001.
encore ce « choc des civilisations » ! Mais c’est une obsession chez vous...
ancore faudrait il que tout le monde soit civilisé...
La liberté d’expression surtout en matière religieuse est un droit imprescriptible qui ne souffre d’aucunes limites , dire le contraire c’est déjà y renoncer : une vraie mentalité d’esclave !
"La liberté d’expression surtout en matière religieuse est un droit imprescriptible qui ne souffre d’aucunes limites , dire le contraire c’est déjà y renoncer : une vraie mentalité d’esclave !«
Souffrez donc que grâce à cette même »liberté d’expression« , nouveau joujou fourre-tout de l’extrême-droite, ces mêmes communautés vous retournent vos insultes.
Constatez ensuite l’état dans lequel se trouve »notre" monde.
Insulter une religion fait partie des droits de l’homme et d’ailleurs le coran ne se prive pas d’insulter toutes les autres religions.
Dans le cas contraire, il faudrait interdire l’islam puisqu’il insulte les autres religions.
certes, mais c’est l’histoire de l’oeuf et de la poule.... pas une seule seconde vous n’envisagez que l’Islam veut et doit combattre le mécreant ? c’est aussi ça qui fait peur et qui oblige certains a la virulance
maintenant la lepen s’y met aussi ! ni voile ni kippa !..elle, elle s’en fout, elle ne quitte pas son château, mais c’est pour exciter quelques uns des jobards qui la suivent afin qu’ils lui mâchent le boulot pour les municipale.
Monsieur l’urbaniste, votre posture est belle et bien noble, cependant votre regard sur ceux qui vous font travailler est altéré par ce qui fait penser un conflit d’intérêt ?
saïd kar 
A Roland, l’auteur
J’ai hésité entre desapprouver vôtre commentaire et l’inverse.
Je connais, et j’estime certains musulmans de mes amis.
MAIS, ce ne sont pas des intégristes, ni salafistes, ni wahabbites et ils sont respectueux de mes croyances, comme moi des leurs.
Où est le problème ? L’Argent et le Pouvoir
Par malchance ou prémonition (« Les voies du Seigneur sont impénétrables ») le pétrole, encore provisoirement indispensable, est, principalement, entre les mains des monarchies arabes et, celles-ci se servent de leur argent :
1 - Pour confisquer le pouvoir, et, à cette fin, pour « casser » les autres tendances proches. Elles font, donc de la surenchère pour promouvoir la très minoritaire tendance wahabbite qui est la leur,et donc ses moeurs préhistoriques.
2 - Elles arrosent, dans le monde entier, pour les garder sous leur coupe, et éviter les dérives, tous les mouvements contestataires musulmans.
Par qui, donc, ont été payées les affiches des récentes manifestations intégristes à Paris, et bien d’autres actions, voir :
http://www.youtube.com/watch?v=G8Ja3RzH8Ws
C’est contre ces dérives, qui menacent la France, ses traditions, et nôtre séculaire tradition d’accueil, que nous réagissons, pas contre les hommes.
Nous refusons le « corps étranger », prolifique en plus, qui voudrait, à entendre ses meneurs, nous imposer des moeurs d’un autre âge, et détruire les fondements de nôtre vie sociale.
J’ajoute, en parlant de l’utilisation de l’argent par les monarchies pétrolières :
3 - Avec leurs immenses moyens, elles achètent nos entreprises, et, donc, sûrement, en actions ou autrement, nos médias et je ne serais pas surpris qu’elles financent, en sous-main, la formidable campagne médiatique de PROMOTION du « mariage » homosexuel.
Ce faisant, elles visent à casser nos civilisations occidentales millénaires, opposants de longue date, et, ainsi, à faire de la place pour des « envahisseurs ».
PS - après ce que je viens d’écrire, il y a urgence à soutenir Agoravox, média indépendant.
Mais, SURTOUT, ne pas le faire avec le lien ci-contre, qui envoie le texte à la trappe !
Attention,
@Carmina
Entièrement d’accord avec votre analyse.
Si le film, et les carictatures sont de l’huile, qu’est ce que ce feu ? Qui l’a allumé ? Ou est t’il ? Est-ce qu’il est partout ?
Au lieu de mettre de l’huile sur le feu, j’ai mis de l’huile sur de l’eau. Eh bien, il ne s’est rien passé (à part que l’huile ne s’est pas mélangée à l’eau).
J’ai ensuite mis de l’huile sur plein de substances, et il ne s’est toujours rien passé. Cà prouve au moins que l’huile n’est pas à l’origine de l’incendie.
Autre exemple, si vous mettez des imbéciles au milieu de gens normaux, est ce de la faute des gens normaux si les imbéciles font des conneries ? La réponse est non, car si vous enlevez les gens normaus, les imbéciles font toujours des conneries ...
Et remarquez que je ne suis pas raciste, car je n’ai pas dit qui étaient les imbéciles (en fait, ce n’est pas la peine, tous les gens normaux le savent).
Vous confondez les personnes avec les idées : je considère l’islam comme une idéologie particulièrement dangereuse qui doit être combattue mais je ne me bats pas contre les mahométans.
@calus
« je considère l’islam comme une idéologie particulièrement dangereuse qui doit être combattue »
Il y a aussi une spiritualité dans l’Islam, comme le Souffisme, qui n’a rien de dangereux. Bien au contraire. Informez-vous.
Bien le bonjour.
Vous savez quoi ? Tout individu qui croit en la « révélation divine faite au Prophète, paix et bénédiction sur lui » prend indéniablement le risque de passer tôt ou tard pour un CON.
Idem, pour les « peuples élus de la terre promise » et les « brebis de la Sainte Trinité ».
Il faut grandir un jour, fichtre. Et arrêter de répéter des schémas tribaux sans comprendre qu’au départ ils ont servi à la cohésion sociale et la conquête de territoires, au mépris de l’émancipation et de l’égalité.
Ces religions patriarcales méprisent les femmes.
" Ces religions patriarcales méprisent les femmes«
raciste ! ce culte c’est pas tes oignons. 
les prochains articles de Roland Franz Jehl :
l’antinazisme est il un racisme ordinaire ?
l’antifascisme est il un racisme ordinaire ?
l’antibolchévisme est il un racisme ordinaire ?
l’antisionisme est il un racisme ordinaire ?
l’antiracisme est il un racisme ordinaire ?
l’anticlérixcalisme est il un racisme ordinaire ?
l’antisexisme est il un racisme ordinaire ?
etc....
Aucune différence entre le titre de l’article et les futurs hypothétiques titres.
De plus il n’y a aucun lien entre le corps de l’article, d’une part et le titre et la fin d’autre part où il est fait référence au racisme.
Le corps de l’article n’a aucun rapport avec l’antiislamisme et son éventuel caractère raciste.
Comme l’islamisme est une idéologie et non une race de toute façon, le titre est nul et mensonger, et donc la conclusion.
tu as tout à fait raison.
au lieu de faire le malin alois devrait plutôt nous dire pourquoi son pseudo est le nom d’hitler. ça fait longtemps qu’on le lui demande. juste pour tester son courage car pour ce qui est de ses idées, on a bien compris.
Omar 33
« J’ajouterai que pendant plus de 130, les français ont côtoyé l’Islam... »
Les Espagnols ont fait ça pendant sept cents ans, eux, et après vingt générations, chaque communauté était si bien restée sur son quant-à-soi, qu’il a été aisé de savoir qui avait le droit de rester - les de souche - et qui devait s’en aller - les autres. Mais sept cents ans, c’est long. On sera plus là...
Omar 33
Amaury, c’est maintenant que tu découvres qu’il y a des fanatiques chez les musulmans et que la majorité des musulmans, n’est pas fanatiques ?
A force d’être moinssé ton anti-islamisme primaire commence à ce dissiper, ma parole...
Omar 33
Schewietzer, tout ton charabia, c"était pour dire quoi ?
« Schewietzer, tout ton charabia, c »était pour dire quoi ?"
Rien qui te concerne, désolé.
Omar 33
Schweitez..
Et pourtant, c’est mes écrits que tu as repris....
Mais en l’absence d’arguments convaincants, tu joues au troll...
Pitoyable....
Omar 33
Mais tu vises parfois juste, ma parole...
Lis ce que tes coreligionnaires placardent dans le métro new-yorkais...
http://actualites.ca.msn.com/intern...
La preuve du complot sioniste...
tu sais réfléchir omar, un peu ?
Les occidentaux il peuvent penser indépendamment des israéliens.
Il est normal d’être les islamistes quand ils vomissent sur tout ce qui fait l’occident, le mauvais (capitalisme, impérialisme), mais aussi le bon (liberté, démocratie, égalité des droits etc...), sauf quand on est un musulman de droite ( c’est à dire une très faible minorité des populations occidentales ).
Donc pas besoin de complot sioniste, sauf dans des esprits paranoïaque comme le tien.
’ d’être contre les islamistes« au lieu ’d’être les islamistes » bien sûr.
Il ne faut pas confondre une religion et les gents qui la pratiquent. On peut être contre la religion musulmane et avoir des amis qui la pratiquent. L’auteur de cet article insignifiant confond tout. La qualité humaine et intellectuelle d’une personne n’a rien à voir avec ses croyances religieuses ; comme on dit il y a des cons partout, et on a bouffé du curé dès la fin du 19è, alors pourquoi au 21è siècle serait-il interdit de bouffer de l’Iman ?
Bon ,il a combien de mosquées en commande notre Roland Franz Jehl ?
@Tang
Aucune, mon cher tang. Je ne fais pas carrière dans la construction de mosquées. Il s’agit juste d’un épisode ponctuel de ma vie profesionnelle.
Alors, de grâce, arrêtez vos délires sur le choc des civilisations, l’islamisation rampante de la France et le danger imminent de l’islamo-fascisme.
Bonsoir,
j’accepte l’identité des musulmans lorsque cette identité respecte la mienne.
la liberté d’expression est inscrite dans mes gênes. je n’ai aucun respect pour mahomet (ni pour attila ou hitler d’ailleurs). Je fonde cet irrespect sur l’histoire et j’entends que les musulmans respectent mon irrespect à l’encontre de cet individu malfaisant.
@Yves Dornet
« cet individu malfaisant ». Comme vous y allez ! Pourquoi cette haine ?
c’est facile. dans la recherche AV, tape « Jacob », son ancien pseudo parmi d’autres, et tu lira la proses sionistes de dornet qui adore les arabes, par principe. 
le lien donné par dornet-jacob pour expliquer sa haine des arabes commence comme ça :
@ arobase (et @ Roland
F.J.)
»Le gosse de banlieue dont les parents sont musulmans« n’a aucune responsabilité »dans les crimes commis par l’islam des siècles en arrière", et ses parents n’en ont pas plus.
Mais pourquoi cela devrait empêcher aujourd’hui de leur montrer, au gosse et à ses parents, en quoi « l’individu malfaisant » fut à l’origine de ces crimes ?
Il n’y a pas de haine là-dedans.
J’ai construit une mosquée dans un quartier que je connaissais bien. Je n’ai jamais envisaggé de faire « carrière » dans la construction de mosquées.Il n’y a pas de conflit d’intérêts.
Quelle tristesse ! Une noble âme veut défendre les musulmans mais elle confond islamisme et Islam. D’habitude c’est plutôt l’extreme droite qui entretient cette ambiguité.
Il y a des habitudes, zarathoustra, qui sont en train de changer
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ceux-de-la-gauche-qui-ne-veulent-77346
avez vous deja entendue parlé de la fabrication de l’ennemi, cerrtains consciamment d’autre inconsciamment, participe a la fabrication de l’ennemi, posé vous la question, l’islam, les musulmans sont critiquer par les medias sans recul, nourri que d’amalgame, nos dirigeants critique les musulmans sans aucune pedagogie, juste du populisme et dans le même temps ils aident les freres musulmans a prendre le pouvoir en tunisie, egypte, lybie et aujourd’hui en syrie, soit nos dirigeants sont schysophrene ou bien machiavellique, certains imams tiennent des discours, que cette société vous aime pas, il faut vous affirmé, pour qu’on vous accepte, en temps normal, sans probleme economique, je veut bien, mais la dans ces conditions economique, la montée de l’extreme droite en europe, tenir ce genre de discours est trés dangereux, personne ne s’en rend compte, l’islam est instrumentalisé par des derives sectaire de l’islam et de nos dirigeants, tout le monde est manipulé, les musulmans, les citoyens francais, les journaliste, tout le monde est manipulé et.le pire est devant nous, notre societé est dans l’inconscience collectifs.
40 000 voitures brulées tous les ans, des centaines de milliers d’agressions...
Et il faudrait dire merci.
de quoi vous parlé, il ne faut pas tout melangé, la deliquance on n’en connait la cause, chomage de masse, precarité, sentiment d’exclusion, mais la je vous rassure toute la societé est concerné, ceci est bien la faute de nos ditigeants, nos hommes politique ont remis le pouvoir au monde economique, ceci depuis prés 40ans, ils ont coulé notre societé, ils vous manquent plus qu’ a rejoindre les jeunes, et exprimé votre colere avec les jeunes de banlieu et brulé des voitures, ce symbole de marchandisation de l’homme, ou bien pour vous une voiture est plus important que le malaise de toute une societé ?
L’auteur a commis l’irréparable impair de confondre islamophobie et racisme, donnant là le meilleur contre-argument à ceux qui sont ET islamophobes ET racistes : mais sans doute est-ce du fait que la définition même de l’islamophobie étant aussi vague qu’à géométrie variable et donc dans les faits inexistante.
Donc récapitulons : on peut être islamophobe sans être raciste, on peut être islamophobe et raciste, on peut être raciste et islamophobe (entre autre), on peut être raciste sans être islamophobe.
So, dans la catégorie islamophobe sans être raciste, on aura en premier lieu l’islamophobie de nature religieuse (exemple : l’islamophobie chrétienne, hindoue, etc…) ; en second lieu l’islamophobie anti-religieuse (exemple : les athées « engagés » soit plus antithéistes que l’athée moyen, certains courants de la « défense de la laïcité »).
Maintenant, à l’évidence, il faut bien noter la convergence, l’overlapping voir la fusion parfois entre islamophobie et courants racistes d’x-droite : notamment au niveau des discours et arguments : et de là, non seulement la dérive de certains islamophobes non racistes à la base, qui soit ne s’en rendant pas compte, soit n’en tenant pas compte, recyclent, diffusent et donc banalisent un discours islamophobe (bien souvent calqué sur le discours antisémite et donc fusionnant autant religion, qu’appartenance ethnique et culture en un seul gros paquet : l’Autre ennemi-parasite-barbare-dépravé-corrupteur-etc…).
Le leader du BNP (British National Party), Nick Griffin, exprimant parfaitement cette stratégie de recyclage en ces termes clairs et les conditions qui la permettent : " On tape sur l’islam. Pourquoi ? Parce qu’au niveau du public ordinaire c’est la seule chose qu’ils comprennent. C’est ce qui fait vendre les journaux. Si nous nous attaquions à un autre groupe ethnique – certains disent que nous devrions attaquer les Juifs…Mais…nous devons arriver au pouvoir…Et si nous décidions de taper dessus alors que la presse n’en parle pas…le public penserait alors que nous sommes des allumés… Ils penseraient, oh, vous attaquez les Juifs juste parce que vous voulez attaquer les Juifs. Vous attaquez ce groupe de sionistes puissants juste parce que vous voulez prendre le pauvre Manny Cohen et le fourrer dans une chambre à gaz. Voilà ce que le public penserait. Cela nous conduirait uniquement en arrière. Cela nous enfermerait dans une petite boîte ; le public penserait "une bande de fêlés extrémistes, aucun intérêt pour moi" Et nous n’accèderions pas au pouvoir. "
On a là la plus claire explication possible qui soit, fournie par un leader d’x-droite (membre du Parlement Européen) : la confusion entre ethnie et religion (islam) lui est parfaitement naturelle, il évoque clairement l’environnement « médiatique » qui permet/facilite cette islamophobie d’opportunisme, ne renie pas les tendances antisémites avérées de ce courant (l’antisémitisme n’étant simplement pas/plus vendeur actuellement) et explique clairement que l’islamophobie est aujourd’hui (pour ce parti rappellons : suprémaciste, raciste dont les racines sont fascisme, nazisme et antisémitisme : J. Tyndall fondateur du parti ayant clairement exprimé ses vues : "Mein Kampf est ma bible") un choix stratégique particulièrement judicieux et efficace (ce qui est un constat partagé par la plupart des courants d’x-droite européens) pour accéder au pouvoir, et si ce n’est le cas, avoir de plus en plus d’influence politique.
Conclusion : les « islamophobes » qui ne se reconnaissent pas dans ces courants ou cette forme d’islamophobie devraient prendre garde à ne pas recycler, diffuser et propager les arguments et discours de ces groupes qui sont clairement racistes et ne le cachent pas ; et j’ajouterai que les « nationalistes » (ceux prétendant vouloir défendre leur culture, patrie, valeurs, etc…et que je ne confonds pas automatiquement avec des nazioïdes) sincères devraient aussi apprendre à trier dans les arguments et discours qu’ils propagent.
Une loi réprime l’incitation à la haine raciale. Qu’en est-il d’une loi qui réprimerait l’incitation à la haine religieuse ?
Parce que « l’incitation à la haine raciale » englobe déjà l’incitation à la haine envers une personne au nom de son orientation religieuse (orientation sexuelle, ethnique etc).
Encore une fois, il s’agit de critiquer l’islam (ou christianisme, ou judaïsme) en tant qu’idées. Et si ça ne plaît pas et bien ça ne plaît pas.
Sinon, je pourrais faire un procès à toutes les personnes qui critiquent le nazisme, après tout, n’est ce pas faire de « l’incitation à la haine raciale » que de dire que ce sont des meurtriers ?
Ca fait combien de fois qu’« on » répète la même chose
? Désespérant..
Imagine un ’film’ de quelques minutes circulant sur youtube du genre ’l’innocence des juifs’.
Visiblement, vous ne connaissez pas le hors série Charlie blasphème.
Ce que vous ne comprenez pas, c’est que CH suit l’actualité, et les caricatures suivent en conséquence.
Peu importe vos niaiseries sur le sionisme.
pour le film cela dépend si c’est la religion, ou la supposée race qui est mise en image.
moïse et abraham ?
il ne se passerait rien, ou pas grand chose.
Il y a longtemps que moïse et abraham ont été démonétisés en occident. De plus en plus de monde les considèrent comme des personnages mythiques.
Quand à tes circonvolutions sur jésus et mahomet, elles en concernent que les musulmans pas les chrétiens qui ne considèrent pas mahomet comme un prophète.
les chrétiens qui ne considèrent pas mahomet comme un prophète."
Plus ils crachent et insultent l’Islam et plus les gens se posent les bonnes questions , pour preuve le film anti musulman dope les ventes de livres sur l’Islam un pue partout en occident ;
"Les livres islamiques en anglais sont les plus vendus dans les librairies britanniques, bien que la demande des livres religieux soit en ordre général en baisse, "
http://www.alterinfo.net/notes/Le-f...
Pourquoi donc ces prostituées intellectuelles que sont les journalistes et les médias haissent autant l’Islam ? Ces memes journaleux au service des vendeurs d’armes et usuriers en tout genre ...Le coeur du nouvel ordre mondial luciférien ...Bah oui quand on prend la peine d ’étudier un minimum en laissent de coté l’ésprit hérité le derniers des ignorants verra alors que l’Islam est l’antithése meme du NOM !
Ce qui emméne inévitablement des conversions en masse chez les non musulmans , ceci est un fait et ce n’est pas mon avis , plus il y’a d’islamophobie et plus il y’aura de musulman .
Meme dans le négatif y’a du positif , Gloire à Dieu Seul.
C’est bien qu’il y ait beaucoup de gens qui lisent le Coran. N’importe qui pourra se rendre compte du nombre d’abominables appels à la haine que ce sinistre grimoire contient. C’est avec l’imprimerie que s’est amorcé la chute du christiannisme, quand la bible a été traduite du latin et de plus en plus de gens se sont rendu compte que c’était loin d’être une parole divine, juste un ramassis d’inepties d’un autre âge, scribouillé sur commande du pouvoir d’un empire déclinant. Ca a provoqué un schisme et l’Eglise, divisée, a mis des siècles d’exactions et de massacres à s’en remettre. Les gens lisent le Coran ? Quelle bonne nouvelle !
Tu peux ravaler ton vomie d’islamophobe , ce n’est pas tes états d ’ame qui vont changer la donne , l’Islam à le vent en poupe , ne t’en déplaise .
bonjour Roland,
je crois en Alla,
en yaweh
en Jésus
et......en ma concierge !
en effet , mère divine, elle est le lien nécessaire et indispensable à notre communauté
immobilière bref,notre dieu bienfaisante.
elle monte le courrier,maintient
la propreté des escaliers,
filtre les importuns vendeurs de saloperies
apaise les uns encourage les autres,
toujours disponible, sauf après 20 h.
hélas, hélas.
elle a été remplacée par un digicode.
je ne crois plus en....tous les dieux.
depuis je conchie les religions et inversement,
et parlez-nous d’autres choses.
L’anti-islamisme n’est
ni un racisme « ordinaire »
ni un racisme « pas ordinaire »
CE N’EST PAS UN RACISME
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-l-ambassadeur-des-82314
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Il y a des habitudes, zarathoustra, qui sont en train de changer http://www.agoravox.fr/tribune-li
22/09 17:58 - Pierre Régnier@ arobase (et @ Roland F.J.) »Le gosse de banlieue dont les parents sont musulmans« (...)
22/09 17:53 - Pierre Régnier’ d’être contre les islamistes« au lieu ’d’être les islamistes » bien (...)
22/09 16:27 - epicuretu sais réfléchir omar, un peu ? Les occidentaux il peuvent penser indépendamment des (...)
22/09 16:27 - epicureislamisme est une opinion pas une race. Donc être l’antiislamisme c’’est (...)
22/09 16:23 - epicureTu peux ravaler ton vomie d’islamophobe , ce n’est pas tes états d ’ame qui (...)
22/09 14:31 - persona-nongrata
L’Agora reçoit Alain Minc !
Journée mondiale de la liberté de la presse : quel bilan en Europe ?
L’étoile du nord : un théâtre dédié aux auteurs contemporains
Le contrôle des médias, une question d’actualité brûlante
Odyssées : un projet et une distribution internationales Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
Mentions légales Charte de modération





















